Bulletin114 bdef

32
1914-1918 Magazine Cérémonie 11 novembre 2014 Rencontre commémorative 15 novembre 2014 Nov.-Déc. 2014 114 Actualités Municipales p.4 Agenda p.14 Environnement p.11 Jeunesse p.19

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°114 / Novembre - décembre 2014

Transcript of Bulletin114 bdef

Page 1: Bulletin114 bdef

1914-1918

M a g a z i n e

Cérémonie 11 novembre 2014Rencontre commémorative 15 novembre 2014

Nov.-Déc. 2014114n°

• Actualités Municipales p.4 • Agenda p.14 • Environnement p.11 • Jeunesse p.19

Page 2: Bulletin114 bdef

Mairie de Noyal-sur-VilaineCS 10013 - 35538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected]

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationMarielle MURET-BAUDOIN

Comité de rédactionKarine PIQUET

Coordination et saisieSophie ESNAULT / Laurent MEROT

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage3000 sur papier recyclé6 parutions annuelles

Informations mairie

Vie culturelle

Rythmes scolaires

Actualités municipales

Environnement

Enfance-Jeunesse

Agenda

Vie économique

Intercommunalité

Vie associative

Expression des groupes

Vie pratique

Madame le Maire, pour cette mandature, m’a confié la délégation « Affaires sociales et animations communales ».S’il est aisé de saisir le sens du second volet, le premier, « Actions sociales », mérite d’être précisé.

Adjointe aux Affaires sociales, j’ai pour tâche de tisser et de maintenir les liens entre les admi-nistrés et les structures sociales qui existent sur notre territoire et au-delà.Au sein de notre commune, c’est par le biais du Centre communal d’Action sociale (CCAS), que je peux remplir cette mission.

Le CCAS est donc un service communal, sorte de passerelle entre le citoyen et la structure sociale dans son ensemble. Il s’applique à renseigner, orienter, apporter une aide aux citoyens.Les services gérés par cet accueil de proximité concernent toute la population, mais sont surtout axés vers les personnes âgées, les personnes en difficulté ou fragilisées par la vie.Il propose, sous conditions de ressources, des prestations spécifiques au plan local : aides financières, alimentaires... Ce centre met en place des actions générales de prévention et de développement social en liaison avec les institutions et les associations. Il a aussi un rôle d’animation auprès des seniors.

Cette dernière phrase me permet de rebondir, car je pourrais continuer de discourir lon-guement sur ce sujet. Je préfère passer, dès à présent, à du concret en vous citant les quelques actions qui vont avoir lieu sur la commune en faveurs des Aînés, au cours des prochains mois :

l Le programme Bretagne équilibre, dans le cadre de la Semaine bleue (semaine dédiée aux personnes retraitées et âgées) et par l’entremise de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et des associations SIEL Bleu et CLIC’Alliages. Ce programme se compose d’une conférence sur la prévention des chutes et d’ateliers de maintien de l’équilibre organisés pour les personnes de plus de 65 ans.l Le repas des Aînés, le jeudi 20 novembre pour les 70 ans et plus.l Un événement intercommunal pour les Séniors avec un spectacle au Zéphyr à Châteaugiron, le jeudi 27 novembre.

Je terminerai cet éditorial en remerciant tous ces bénévoles qui dispensent de leur temps pour soutenir le CCAS dans ses différentes actions.

Anne CARREEAdjointe aux Affaires sociales

et Animations communales

Editorial

3

4

11

Sommaire Novembre-Décembre 2014 - n°114

15

19

14

23

22

25

28

29

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 3: Bulletin114 bdef

p. 2/3

Rythmes scolaires

Les TAP : c’est parti !

Depuis le 2 septembre, la réforme des rythmes scolaires a eu pour conséquence de dégager de nouveaux temps d’animation appelés les temps d’activités périscolaires (TAP), pris en charge dans leur totalité par la commune. Sont ainsi proposés les lundi, mardi, jeudi et vendredi des ateliers ou des activités encadrées aux enfants de mater-nelle et de primaire des deux écoles publiques.

Mot de l’élue à la vie citoyenne, l’enfance et la jeunesse Depuis plus d’un an, la collectivité a travaillé de concert avec les élus, le corps enseignant, les représentants de parents d’élèves et le personnel municipal à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Grâce à la mobilisation de tous, ce projet a pris forme dès la rentrée afin de satisfaire les enfants. Nous avons tous pu faire le constat que le temps passé à l’école et en collectivité par les enfants a augmenté. à nous de tout mettre en œuvre pour que ce temps passé soit le plus agréable et enrichissant. C’est pourquoi l’équipe d’animation propose tous les jours des activités ludiques adaptées à l’âge et au développement des enfants.

Depuis la rentrée, les équipes de coordination et d’animation ont opéré des adaptations pour le bien-être des enfants : gestion du réveil des toutes petites et petites sections, remplacement d’animateurs pour assurer l’activité... Nous avons bien compris également que ces nouveaux rythmes avaient nécessité des réorganisations familiales importantes. C’est pourquoi à la demande des représentants des parents d’élèves nous étudions la possibilité de revoir les modalités d’inscriptions annuelles aux TAP .Cette réforme représente pour la commune un investissement important en moyens humains et financiers dégagés. Elle se donne donc une année pour en évaluer son coût et son impact.

Mary Mauduit

Le comité de suivi de l’applicationdes rythmes scolairesLa municipalité a souhaité mettre en place un groupe de travail chargé du suivi de la mise en place de la réforme composé des membres du comité de pilotage (élus, ensei-gnants, parents d’élèves, représentants des services mu-nicipaux). Ce dernier s’est retrouvé mardi 14 octobre à l’issue d’un mois et demi de fonctionnement.

L’évaluation générale du dispositif à travers l’analyse et le recueil du ressenti des différents acteurs éducatifs fait apparaître une satisfaction partagée de ces derniers, conscients de la difficulté de la mise en place de la réforme pour le personnel municipal.

Des observations et préconisations ont par ailleurs été remontées en vue d’amélioration du fonctionnement des TAP.

Les principales concernent :l La communication à renforcer : à l’égard des familles par le biais d’un affichage des activités, auprès des intervenants et au sein de l’équipe d’intervenantsl Le recalibrage du temps de préparation et de rangement des activités pour les animateursl La mise en place d’un règlement intérieur et d’une fiche de liaison avec les familles, l’harmonisation des règles de vie entre le temps scolaire et périscolairel L’acquisition de matériel complémentaire l La nécessité d’utiliser l’ensemble des salles identifiées en période hivernale

Le comité de suivi a retenu le principe :- de distribuer un questionnaire aux familles au printemps 2015 pour recueillir leurs avis;- de se réunir deux fois dans l’année pour suivre les besoins et améliorer le service proposé.

l Sur les 347 élèves scolarisés, 81% des enfants sont pré-sents aux TAP.l Ils sont entourés de 33 animateurs.l A l’école maternelle l’Optimist, 1 animateur prend en charge au maximum 14 enfants. A l’école primaire la Caravelle, 1 animateur prend en charge au maximum 18 enfants. Certains groupes peuvent être rassemblés.

Le fonctionnement des TAP en résumé :

Page 4: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

L’école maternelle publique L’Optimist inaugurée

Actualités municipales

Le 20 septembre dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine, s’est tenue l’inauguration de l’Optimist. « Patrimoine bâti, patrimoine de vie » était le thème choisi cette année.

Et c’est effectivement un lieu de vie agréable et fonctionnel qu’ont pu découvrir parents, riverains et officiels ce jour-là grâce aux vi-sites guidées organisées dans le cadre des portes ouvertes. Située Place Maurice Audrain, l’école maternelle publique « l’Optimist » a été implantée sur le site actuel dans les années 50. Le nom de

l’école a été choisi en 1989 sur proposition des enseignants et des parents d’élèves : L’Optimist - petit dériveur à voile rappelant le passé de fabrication de voiles au 18e siècle sur la commune.L’école maternelle accueille aujourd’hui 135 élèves répartis en 5 classes dont 2 classes de Toute Petite Section/Petite Section et 3 classes de Moyenne Section/Grande Section. L’effectif est stable ces dernières années. Les enfants sont encadrés par 5 ensei-gnantes et 5 ATSEM, agents municipaux qui les assistent.L’école a, depuis sa création, bénéficié de nombreux aménage-ments suivant l’évolution de la population et des normes d’ac-

cueil. Ces deux dernières années, d’importants travaux ont été conduits et achevés en septembre : création notamment de 2 salles de garderie, de l’atelier pour les ATSEM, agrandissement de 3 salles de classes, mise aux normes accessibilité du bâtiment, création d’un parking, réfection de la cour et des jeux. La restauration des enfants s’effectue sur place. Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale (inau-gurée le 14 septembre 2013) et livrés chaque jour.

Les travaux ont été confiés à la maîtrise d’œuvre « LOUVEL et associé » de Vitré. Engagés sous la man-dature précédente (décision d’engager l’étude en 2010). Initiés en 2012, les travaux se sont échelonnés sur deux ans et ont été conduits en quatre phases sur un site en fonctionnement.

Madame le Maire a notamment salué l’efficacité des enseignants et des personnels municipaux qui a permis d’assurer l’accueil des enfants dans de bonnes condi-tions durant ces deux années de travaux.

Mme le Maire a coupé le ruban en présence de Mme LE CALLENNEC, Députée, Mme NoguE-HubErt, Inspectrice de l’Edu-cation Nationale, Mme MAuDuIt, adjointe à l’Enfance-jeunesse, Mme DELANoë, Directrice de l’optimist, et les élus du précédent mandat : M. AuDrAIN et Mme PANNEtIEr.

Concours des maisons fleuries 2014 : remise des prixLe vendredi 19 septembre dernier, les lauréats des prix des Mai-sons Fleuries se sont retrouvés en Mairie. Voici les résultats :

Catégorie Maison avec jardin visible de la rue1er : M. et Mme Huet, La Morihannais / 2e : M. et Mme Tscheiller, 1, rue Louis Pietri / 3e : M. et Mme Royer, Le Haut Jussé.

Catégorie Décor floral 1er : M. et Mme Simon, Le Val / 2e : M. et Mme Thorigné, La Rousselais.

Catégorie Fenêtres ou murs fleuris1er : M. et Mme Brizay, 29 bis Bd Maurice Audrain 2e : M. et Mme Régnier, La Rousselais.

Jardins potagers ou familiaux1er : M. et Mme Huet, La Morihannais / 2e : M. et Mme Hocquart, 22 rue Chateaubriant / 3e : M. et Mme Chotard, 8 rue de La Croix des Forges.

Nous tenons à remercier tous les participants et membres de l’association pour l’organisation de cet événement qui contribue à embellir notre ville. Nous remercions tout particulièrement Mme DELEPINE qui quitte cette année la présidence après 10 ans à la tête de l’association des Maisons Fleuries. La commune tient à la remercier pour son implication, sa générosité et sa disponibilité qui ont permis de faire vivre cette association pendant toutes ces années, contribuant ainsi au fleurissement de Noyal-sur-Vilaine.

Page 5: Bulletin114 bdef

p. 4/5

Actualités municipales

Rencontre de quartier au Chêne JoliLa première rencontre de quartier avec les élus a eu lieu le samedi 27 septembre dernier sous un soleil radieux au parc du Chêne Joli. Les habitants de ce quartier avaient été invités individuellement.Ce moment est un temps de proximité, d’échange et de convi-vialité avec les Noyalaises et Noyalais.Vous êtes venus nombreux (environ 50 personnes) échanger avec Mme le Maire, Marielle Muret-Baudoin, et l’équipe munici-pale. Chacun a pu s’exprimer auprès d’un élu et l’ensemble de vos remarques et suggestions ont été enregistrées. Les principaux échanges ont porté sur 3 thèmes principaux :• La sécuritéL’aménagement et la sécurisation du carrefour proche du super-marché ont été évoqués. Les riverains du quartier du Chêne Joli souhaitent un ralentissement des véhicules traversant cette zone d’habitation. • La gestion et entretien des espaces vertsLa gestion des espaces verts a fait l’objet de plusieurs questions. La requalification de certains espaces est actuellement en cours de réflexion au niveau des services techniques. • Les travaux d’aménagement de l’avenue de Belle-IlePlusieurs demandes ont porté également sur le futur aménage-ment de l’avenue de Belle-Ile. Cette partie de la route allant du rond point de la Janaie vers le pont SNCF verra des travaux dé-buter dès novembre. La volonté est de sécuriser l’avenue afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler sur un espace partagé. L’éclairage de cette zone sera réalisé à cette occasion. Ces travaux, d’un montant de 370 000 €, correspondent à la vo-lonté de développer les déplacements doux dans la ville de Noyal et de permettre un maillage pour que les jeunes, les promeneurs

ou les cyclistes puissent rejoindre le centre ville, le collège, la gare… facilement et se déplacer en toute sécurité.

L’intérêt commun prévalant, chaque demande va être étudiée et une réponse individuelle sera apportée aux questions posées. Selon l’importance des travaux et donc l’impact financier, des priorités seront établies et certains aménagements se réaliseront au cours du mandat. Nous vous informerons au fur et à mesure des travaux que nous entreprendrons suite à ces échanges par le biais du bulletin et du site Internet. Le prochain rendez-vous des rencontres de quartier aura lieu vers mars-avril 2015.

Un correspondant défense au sein de chaque Conseil MunicipalCréée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. La désignation d’un correspondant Défense au sein de chaque Conseil Municipal traduit la volonté des pouvoirs publics de développer les relations entre la société civile et les forces armées. A Noyal-sur-Vilaine, ce rôle est dévolu à Anne CARRéE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales. Son rôle consiste à informer élus et administrés sur les questions de défense, notamment en matière de recrutement, de réserve citoyenne, et quant à leur participation à certaines activités militaires. Ce réseau relève de la Préfecture et est animé par la Délégation Militaire Départementale.Les correspondants défense agissent donc en tant que relais. Ils ont également un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la recon-naissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroi-tement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.Il s’agit également de donner aux jeunes, femmes et hommes, l’envie de devenir des Citoyens et,

pour ce faire, de les former à la Citoyenneté. Leur premier acte citoyen sera de se faire recenser pour participer à la « Journée défense et citoyen-neté ». Ce recensement per-met aussi d’alimenter l’inscrip-tion sur les listes électorales.

l L’enseignement de la Défense en classes de 3ème et 1ère

l Le recensement, obligatoire à l’âge de 16 ansl La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Le recensement :Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son 16ème anniversaire. Il faut, pour ce faire, se rendre à la Mairie de son domicile une pièce d’identité et un livret de famille doivent être présentés.

Le parcours citoyen recouvre :

Le 1er août 2014, lors de la cérémonie du Tocsin, pour commémorer le début de la Grande Guerre.

Page 6: Bulletin114 bdef

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Sous la maîtrise d’œuvre d’ERDF, des travaux sont en cours de réalisation rue Flemming, rue Julien Neveu, rue Denis Papin. Il s’agit d’enfouir la ligne HTA (Haute Tension). La ville de Noyal-sur-Vilaine a travaillé en coordination avec ERDF sur ce dossier afin d’installer un fourreau destiné au passage futur de la fibre optique entre l’Espace Nominoë et la mairie. L’opération prendra fin début novembre.

Dans le Noyal Magazine de Février/Mars 2014, il vous était présenté le projet de modernisation de la station d’épura-tion visant à la réduction des boues.

Il s’agit de déshydrater les boues résultant des opérations de traitement de l’eau et de permettre leur stockage et valorisation en agriculture, limitant ainsi leur incinération plus coûteuse pour la collectivité et nocive pour l’environnement.La commune bénéficie du soutien financier de l’AGENCE DE L’EAU pour la conduite de ce projet. Le 15 septembre dernier, le Conseil Municipal a retenu l’entreprise MSE de Cesson-Sévigné pour mener à bien les travaux.Les travaux devraient débuter au 1er trimestre 2015, après obtention du permis de construire.

Après investissement, les coûts d’exploitation de la station seront similaires : sans impact donc sur le prix du traitement de l’eau et sur votre facture.

Les deux dernières maisons du lotis-sement sont en cours d’édification. Une fois l’intervention des engins lourds dé-diés à ces constructions terminée, la com-mune pourra aménager définitivement la chaussée de la rue des Tisserands en début d’année 2015. La mise en place de la signalé-tique sera effectuée courant novembre.

Enfouissement de la ligne HTA

Station de moncorps : réduction des boues d’épuration

Le lotissement des Hautes Forges

Les travaux

Les travaux de la deuxième phase de rénovation du centre-ville se terminent par les finitions et la sécurisation, à intervenir au cours du mois de novembre.

Les espaces verts assurés par l’entreprise SERRAND vont pro-gressivement prendre forme rue de la Paix et rue de Motte, sur le pourtour de l’église et devant le commerce le Vincennes. Des bacs amovibles seront par ailleurs installés au niveau du carrefour central nouvellement amé-nagé permettant leur retrait ponctuel lors de manifesta-tions.

Les équipements de signa-létique seront installés par l’entreprise LACROIX faci-litant ainsi le repérage des équipements publics et com-merciaux, des aires de station-nement nouvellement confi-gurées et la mise en valeur des passages piétonniers.

Au centre-villeLa ligne de bus 14 est désormais active, et l’ensemble des aména-gements la concernant est réalisé, notamment les abribus.

Concernant les transports scolaires, malgré un dysfonctionne-ment lors de la mise en service de la ligne lié à un souci de coordination entre le Conseil Général et son prestataire, tout est rapidement rentré dans l’ordre. Vous pouvez retrouver des informations sur la ligne T07 (transports scolaires) sur le site de

la ville : www.noyalsurvilaine.fr.

A noter également : un abri vélo a été mis en place der-rière l’arrêt de bus de L’inter-valle.

Les transports

Page 7: Bulletin114 bdef

Actualités municipales

p. 6/7

Le 13 octobre dernier, le Conseil Municipal a approuvé le projet technique et finan-cier portant sur l’aménage-ment de la dernière tranche de la Zone d’Aménagement Concerté du Prieuré, élaboré par le groupement de cabi-nets d’étude UNIVERS, ATEC Ouest et MH LIGHTING et

dont la qualité du travail a été unanimement saluée par les élus.Le futur quartier, proche du centre-ville, prévoit la création de 142 logements répartis en 66 lots dont :• 2 lots destinés à la construction de 3 résidences collectives (78 logements) dont un immeuble dédié à de l’habitat social et un autre à un projet de « résidence seniors », • 64 lots destinés à la construction d’habitations individuelles dont 23 lots groupés non libres de constructeurs et 41 lots libres de constructeurs.La surface des lots individuels varie de 245 m² à 577 m² avec une surface moyenne de 367 m² sur l’opération.

Les travaux d’aménagement, s’opèreront en deux temps avec :• une 1ère phase de viabilisation « provisoire » de réalisation des réseaux et voiries permettant la desserte des lots en vue de la construction des habitations,• une 2nde phase de viabilisation « définitive » de finalisation des aménagements qui interviendra une fois les constructions des habitations engagées sur l’ensemble des lots à commercialiser.Après consultation des entreprises, les premiers travaux de viabi-lisation devraient débuter en février/mars 2015 pour une durée d’environ 10 mois.Avant d’engager la commercialisation des lots, qui est fort atten-due, le Conseil Municipal doit statuer d’ici la fin de l’année sur :• le Cahier des Recommandations Architecturales, Paysagères en Environnementales (CRAPE) précisant pour les futurs acqué-reurs les règles d’implantation des bâtiments et les modalités de construction ;• les prix de cession des lots et les critères d’attribution des lots.Une réunion d’information publique sera organisée en début d’année pour présenter plus en détails le projet d’aménagement, le calendrier des travaux et les modalités de commercialisation des terrains.

Futur quartier de la zAC du Prieuré : aménagement validé

Zone de travaux de sécurisation

Le 15 septembre dernier, le Conseil municipal a attribué le marché de travaux aux entreprises pour l’aménagement de voirie en vue de sécuriser les déplacements sur le secteur reliant le pont SNCF au rond-point de la Janaie.Il est prévu la réalisation d’une voie piétonne et cycliste partagée sécurisée ainsi que le reprofilage de la voie et l’installation d’un éclairage public. Sous la maîtrise d’œuvre du cabinet INFRACONCEPT, les travaux doivent débuter fin novembre 2014 pour une durée de 6 mois. Les entreprises intervenantes sont les sociétés SRTP de Chantepie et SPIE du Rheu. Une information régulière sera délivrée concernant l’impact sur la circulation et les déviations éventuelles pendant la durée des travaux.Par ailleurs, il est prévu un aménagement de la liaison douce existante au sud de la voie ferrée pour faciliter et sécuriser la circula-

tion des piétons et vélos pour l’ensemble des résidents de la ZAC du Prieuré en direction de la Gare. Cette nouvelle voie sera dotée d’un éclairage public.

Une réunion d’informa-tion aux riverains est pré-vue le mardi 4 novembre avant le démarrage des travaux.

Sécurisation de l’Avenue de Belle-Ile

MI : Maisons individuelles

Page 8: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Actualités municipales

Le dispositif d’aide mis en place par la Communauté de Communes consiste en une aide directe aux particuliers pour la réalisation d’un audit énergé-tique de leur logement. La Commu-nauté de Communes finance la moitié de l’audit, avec un plafond de 300 €.

Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de l’aide. Il faut juste que le permis de construire du logement ait été déposé avant le 1er juin 2001 (application de la réglementation thermique 2000).Ce dispositif concerne à la fois les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs et est limité à un logement par proprié-taire et par an.

Concrètement, l’audit se décompose en 4 phases :n Visite détaillée du logement (2-3 heures) avec le propriétaire : exa-men des installations techniques (chauffage, ventilation, etc.), relevé des consommations réelles, analyse du mode d’occupation du loge-ment, etc.n Modélisation du bâtiment au moyen d’un logiciel de simulation thermiquen recensement des solutions techniques réalisé avec proposition de 3 scénarios de travaux (le propriétaire reste bien entendu libre d’effec-tuer ou non les travaux)n un rapport remis en main propre au propriétaire dans un délai de 30 jours après la visitePlus d’une dizaine d’audits ont déjà été réalisés à ce jour.

Une enquête publique est organisée du lundi 20 octobre au mardi 18 novembre 2014 sur le projet arrêté du SCOT du Pays de Rennes.Le dossier est consultable depuis le 20 octobre 2014 et pen-dant toute la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Les observations éventuelles peuvent également être formulées, à l’attention du président de la com-mission d’enquête par les moyens suivants :

- sur le registre mis à disposition,- par courrier à envoyer à l’adresse suivante : M. le Président de la commission d’enquête publique sur le SCOT du Pays de Rennes10, rue de la Sauvaie35000 RENNES- par mail à l’adresse suivante : [email protected].

Une enquête publique est organisée du lundi 20 octobre au lundi 03 novembre 2014 sur le projet de déclasse-ment :- d’un talus, situé à l’angle de l’avenue du Prieuré et du boulevard Barbot, en vue de sa cession pour un projet immobilier,- d’un chemin piéton, situé dans le quartier de la rue Jean-Sébas-tien Bach, en vue de sa cession à un particulier.

Le dossier d’enquête est consultable à compter du 20 octobre 2014 et pendant toute la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.Mme PRIOUL, commissaire-enquêteur tiendra une permanence le lundi 03 novembre 2014, de 14h30 à 17h30. Les éventuelles observations peuvent lui être transmises par écrit à la mairie, avant la clôture de l’enquête.

Contact : Guillaume DAVENEL - Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron - Tél. : 02 99 37 08 50

n Une aide directe pour réaliser un audit énergétique

- au projet du schéma de cohérence territorialedu pays de Rennes (SCOT)

- au déclassement du domaine public communal

Habitat / urbanisme

n Avis d’enquête publique relative :

La MARPA du Parmenier à Nouvoitou, accessible aux NoyalaisLa Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) du Parmenier, à Nouvoitou, s’est agrandie de six nouveaux logements.Elle accueille prioritairement les aînés du bassin de vie de Nouvoitou, où se trouve la résidence. Mais selon disponibilités, elle peut héberger des aînés de la commune de Noyal-sur-Vilaine.Cette structure est aujourd’hui composée de 16 T1 bis, 6 T1 et d’un T2, tous de plain-pied, avec accès privatif et aménagé afin de répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite.Son objectif est de respecter avant tout la liberté individuelle, l’autonomie, et favoriser la vie en communauté, tout en conser-vant un statut de petite unité de vie. Contact : 02 99 37 29 [email protected] de la MARPA de Nouvoitou

Page 9: Bulletin114 bdef

Actualités municipales

p. 8/9

Banque alimentaire : 30e collecte annuelle

L’équilibre : où en êtes-vous ?

Les 28 et 29 novembre, les Banques Alimentaires organisent leur 30e collecte annuelle. Depuis 30 ans, les Banques Alimen-taires se mobilisent pour relever le double défi de la précarité et du gaspillage. Ensemble, elles distribuent chaque année près de 100 000 tonnes de denrées alimentaires à 5 300 associations (CCAS, épiceries sociales, et autres organismes d’accueil et d’hébergement ) qui peuvent ainsi offrir l’équivalent de 200 millions de repas à près de 1,4 millions de bénéficiaires, parmi les personnes les plus démunies. La Banque Alimentaire vous invite à participer activement et généreusement à ce vaste élan de solidarité.Cette opération permet d’assurer la gratuité mais aussi la qualité et la diversité des denrées distribuées pendant l’année et donc

l’équilibre nutritionnel des repas. C’est la garantie de pouvoir continuer à aider concrètement les 70 associations partenaires qui agissent sur le terrain, dans le département d’Ille-et-Vilaine, au plus près des besoins des personnes accueillies. L’année dernière, grâce à votre générosité et à celle des bénévoles, la collecte de denrées alimentaires à Noyal avait permis de rassembler plus de deux tonnes de produits divers.

Chaque année en France, plus de 2.5 millions de per-sonnes de plus de 65 ans chutent. Ces chutes sont sou-vent, selon leur gravité, à l’origine d’une perte d’auto-nomie et, par conséquent, la première cause d’entrée en institution. Afin de prolonger une vie active indépen-dante, la prévention est essentielle. Face à cela, les assurances maladies permettent, au travers de subventions, la mise en place d’ateliers équilibre sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) de Bretagne avec le concours du Groupe Associatif Siel Bleu, en partenariat avec le CCAS de Noyal sur Vilaine et le CLIC Alli’âges, propose un atelier de maintien et d’amélioration de l’équilibre à partir du Vendredi 7 Novembre 2014. Les cours, dispensés par une professionnelle de l’activité phy-sique, sont ouverts à toute personne retraitée. Tous les exercices proposés sont adaptés aux capacités de chacun. Au cours du programme, différents thèmes sont abordés tels que l’équilibre, la coordination, le renforcement musculaire, comment se relever après une chute… le tout dans une ambiance convi-viale grâce à des exercices ludiques. Chacun apprend à mieux connaître ses capacités, améliore son équilibre, apprend à se rele-ver du sol et à maintenir une bonne confiance en soi.

Pour s’inscrire une participation forfaitaire de 15 € est demandée à chaque participant accompagnée d’un certificat médical.Les 15 séances ont lieu à la salle Armorique à côté de la Résidence Saint Alexis, tous les vendredis (hors vacances sco-laires) à partir du 7 novembre 2014 de 14h00 à 15h00. Les personnes intéressées sont invitées à venir tester leur équi-libre lors de cette séance découverte.Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacterl’Association Siel bleu 06 98 44 64 13le CLIC Alli’âges 02 99 77 35 13la mairie 02 99 04 13 18

Collecte les 28 et 29 novembreau Petit Casino et au Centre Leclerc.Informations :Carole PEROT, Service populationen mairie : 02 99 04 13 18

Le service population vous informe

Elections 2015 : inscription sur les listes électorales avant le 31 décembrePour voter l’année prochaine, il est impératif de s’ins-crire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. En 2015, deux scrutins sont prévus : les élections départe-mentales (ex-cantonales) en mars et les régionales (élection des conseillers régionaux) en décembre. Pour s’inscrire, rendez-vous en mairie, muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture gaz, électricité, quittance de loyer ou bulletin de salaire) ainsi qu’une pièce d’identité valide (ou périmée depuis moins d’un an).

renseignements : 02 99 04 13 13

Page 10: Bulletin114 bdef

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

CONSEIL MUNICIPALl Remplacement d’une conseillère municipale démissionnaire et installation d’une nouvelle élue. Le Conseil Municipal, INSTALLE dans les fonctions de Conseillère Municipale, Mme Emma LAMOUREUX, en remplacement de Mme Sophie ANDROUIN-VILLEMIN, Conseillère Municipale de la liste « Noyal en Action » démissionnaire. APPROUVE, la désignation de Mme Emma LAMOUREUX en tant que titulaire, dans les commissions de travail municipales (à l’unanimité).

INTERCOMMUNALITEl rAPPort ANNuEL 2013 de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. Le Conseil Municipal PREND CONNAISSANCE du bilan d’activité de l’année 2013 de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, présenté par Mme GATEL, Présidente.

URBANISMEl Présentation du projet définitif de la ZAC du Prieuré Est. Le Conseil

Municipal APPROUVE le projet technique et financier d’aménagement de la ZAC du Prieuré Est, réalisé sous maîtrise d’ouvrage communale, prévoyant la création de 142 logements (voir page 7) (à l’unanimité). Le Conseil Municipal APPROUVE le lancement d’études complémentaires à réaliser par L’ATELIER DU LIEU, maître d’œuvre désigné depuis 2011 pour l’aménagement du centre-ville, et visant à :- définir un projet global d’évolution du bâti en centre-ville - disposer d’un éclairage sur les prochaines phases d’aménagement du domaine public à engager tenant compte de la capacité financière de la commune et des priorités d’intervention (21 voix pour et 7 contre, groupe d’opposition).

CONSEIL MUNICIPALl Constitution d’un groupe de travail pour analyse des subventions communales (à l’unanimité).

Suite à la démission du Conseil Municipal de Mme Sophie ANDROUIN-VILLEMIN pour raison personnelle, Emma LAMOUREUX (photo ci-contre) a pris ses nouvelles fonctions de conseillère municipale le 13 octobre dernier, sous les applaudissements sympathiques du Conseil Municipal en signe de bienvenue. Emma LAMOUREUX, issue de la liste Noyal en Action, participera aux commissions « Proximité avec les habitants, communication et culture » et « Installations classées ».Mme le Maire a tenu également à remercier chaleureusement Mme Sophie ANDROUIN-VILLEMIN pour son engagement dans la vie publique communale depuis 2008.

Conseil municipal du 15 septembre 2014

Conseil municipal du 13 octobre 2014

Nouvelle élue au sein du conseil municipal

AFFAIRES géNéRALESl Règlement intérieur. Le Conseil Municipal APPROUVE le règlement intérieur du Conseil Municipal (20 voix pour et 7 contre du groupe d’opposition).

URBANISMEl Déclassement d’un talus du domaine public communal à l’angle du boulevard Barbot et de l’avenue du Prieuré. Le Conseil Municipal APPROUVE le lancement de la procédure (21 voix pour du groupe majoritaire, 6 voix contre et 1 abstention du groupe d’opposition).

ENVIRONNEMENTl SMICTOM – présentation du rapport annuel 2013. Le Conseil Municipal APPROUVE le rapport annuel 2013 du « Service d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés » établi par le SMICTOM du Sud-Est Ille-et-Vilaine et présenté par M. LE GUYADER, Adjoint.l Installations classées - SAS Triballat : Demande d’autorisation pour une augmentation de la production sur le site de la Rivière. Le Conseil Municipal EMET UN AVIS FAVORABLE à la demande de la société TRIBALLAT (à l’unanimité).

CoMMANDE pUBLIqUEl Réhabilitation de la filière de traitement des boues et mise en place d’un bassin tampon. Le Conseil Municipal APPROUVE l’attribution du marché de travaux de la station d’épuration à l’entreprise MSE (Cesson-Sévigné), pour un montant HT de 678.200 € HT (à l’unanimité).l Sécurisation de l’Avenue de Belle-Ille et aménagement de liaisons douces. Le Conseil Municipal APPROUVE l’attribution du marché de travaux (21 voix pour et 7 abstentions du groupe d’opposition).l Viabilisation du lotissement « Les Hautes Forges ». Le Conseil Municipal APPROUVE les avenants aux marchés des entreprises DEHE TP (réseaux souples) et PLANÇON-BARIAT (assainissement), liés à des fournitures et travaux en plus-value : éclairage LED et branchement eaux pluviales (à l’unanimité).

MARChéS pUBLICSl Extension et réhabilitation de l’école maternelle l’Optimist. Le Conseil Municipal APPROUVE les avenants aux marchés de travaux, à l’unanimité, pour l’entreprise GAUTHIER PLAFONDS (faux-plafonds) et par 21 voix pour et 7 abstentions du groupe d’opposition, pour l’entreprise CAILLOT-POTIN (Electricité).l Extension de la salle des sports « Les Korrigans ». Le Conseil Municipal APPROUVE les avenants aux marchés (par 21 voix pour et 7 abstentions du groupe d’opposition).l Aménagement du centre-ville Tranche 2. Le Conseil Municipal, EST INFORMé d’un avenant inférieur à 5 % du marché initial à l’entreprise COLAS (terrassements, voirie).

FINANCES LoCALES : SUBvENtIoNSl Approbation de subvention au titre des amendes de police. Le Conseil Municipal ACCEPTE la somme proposée en attribution par le Conseil Général au titre des amendes de police pour l’aménagement de sécurisation de la voie sur le tronçon entre le pont SNCF et le rond-point de la Janaie, pour un montant de 5.350,00 € (à l’unanimité).l Réaffectation de la subvention prévue au Contrat Départemental de Territoire 2011-2015. Le Conseil Municipal, APPROUVE l’avenant à intervenir au titre du Contrat Départemental de Territoire, conclu entre le Conseil Général et la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron et ayant pour objet d’affecter la subvention attribuée au titre des travaux de modernisation des équipements sportifs (non réalisables à la date butoir du subventionnement), au profit du projet de sécurisation sur l’avenue de Belle-Ile dont les travaux débuteront prochainement (à l’unanimité).

CoMItE tEChNIqUEl Fixation de modalités de représentation et de fonctionnement de l’instance paritaire au sein de laquelle siègent élus et personnel municipal (26 voix pour et 2 abstentions du groupe d’opposition).

Page 11: Bulletin114 bdef

Environnement

Les six opérations d’aménagement foncier liées à la Ligne à Grande vitesse Bretagne - pays de la Loire sur lesquelles ont travaillé les commissions communales et intercommunales d’aménagement foncier pendant quasiment 8 années arrivent maintenant en fin de procédure.

Le 7 octobre dernier, une centaine de personnes a assisté à la réunion publique qui s’est tenue à Noyal-sur-Vilaine afin de présenter le groupement d’entreprises choisi pour réaliser les travaux connexes, ainsi que les modalités de déroulement de ces travaux. Ils ont débuté le 17 octobre (date de transfert des parcelles). Chaque propriétaire sera personnellement tenu informé par les entreprises concernées sur leur date d’intervention. La dernière phase de concertation, puis l’adoption définitive des plans d’échange parcellaires et des travaux connexes par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF),

s’est déroulée entre juin et octobre 2014 suivant les périmètres. Elles ont pour effet :1- La prise de possession des nouvelles parcelles Celle-ci peut avoir lieu, à l’amiable, dès maintenant ou au plus tard le jour du transfert officiel de propriété.Il est à noter que cette prise de possession s’applique dès le jour de transfert officiel, même lorsqu’un propriétaire a porté un recours au Tribunal Administratif suite à la décision de la CDAF. Voici les dates de transfert de propriété officielles par périmètre :

LGV : aménagements fonciers agricoles et forestiersPrise de possession des nouvelles parcelles et travaux connexes

Opérations d’aménagement foncier

Communes Date de transfert de propriété(dépôt des procès-verbaux et des plans en mairie)

LGV 1 Cesson-Sévigne, Noyal-sur-vilaine, Domloup, Chateaugiron, Ossé avec extension sur Chantepie

17 novembre 2014

LGV 2 Domagné avec extension sur Piré-sur-Seiche 15 octobre 2014

LGV 3 Louvigne-de-Bais, Cornillé 23 octobre 2014LGV 4 Torce, Vergeal 15 janvier 2015LGV 5 Etrelles, Argentre-du-Plessis

avec extension sur Domalain04 décembre 2014

LGV 6 Gennes-sur-seiche, Brielles, Le-pertre avec extension sur Argentre-du-Plessis

28 octobre 2014

2- Les travaux connexes Les travaux accompagnant la nouvelle distribution foncière (travaux d’arrachages et de plantations de haies, d’aménagements de chemins, de réseaux hydrauliques, etc.) démarreront aussitôt après le transfert de propriété.Les entreprises devront strictement respecter les plans adoptés par les commissions. Aucun des travaux ne sera à la charge des propriétaires et exploitants.

Il est rappelé les éléments suivants :- Tous les abattages d’arbres et de haies prévus au plan de travaux connexes seront réalisés par des entreprises mandatées.- Les clôtures artificielles, abreuvoirs, éoliennes, bâtiments légers devront être enlevés par le propriétaire sortant avant la date de prise de possession de la parcelle les supportant. Passé cette date, les ouvrages non enlevés deviendront la propriété du nouvel attributaire sans indemnité, sauf entente entre les parties.- Il est recommandé de ne pas édifier de clôture définitive en bordure des chemins, fossés et ruisseaux et de laisser une bande de 15 mètres libre de toute culture jusqu’à l’achèvement des travaux de création ou d’aménagement de ces ouvrages. Aucun dégât de culture sur ces zones ne pourra donner lieu au versement d’indemnité.- Le locataire d’une parcelle atteinte par l’aménagement foncier agricole et forestier a le choix soit d’obtenir le report des effets du bail sur les parcelles acquises en échange par le bailleur, soit d’obtenir la résiliation totale ou partielle du bail, sans indemnité.

Pour toute question relative à la gestion de votre nouveau parcellaire (déclarations PAC, autorisations environnementales, etc.), vous pouvez adresser vos demandes au :

Service Economie Agricole - Direction Départementale des Territoires et de la Mer - Le Morgat - 12 rue Maurice FabreCS 23167 35031 - Rennes Cedex - Tél. : 02 90 02 34 00Contact : Service Foncier des InfrastructuresDGTI - Pôle Construction - Conseil Général d’Ille-et-Vilaine :Tél. : 02 99 02 21 24.

p. 10/11

Page 12: Bulletin114 bdef

Environnement

Devant la recrudescence du nombre de nids de frelons asiatiques sur le département ces dernières années, la FgDON* arrive à ses limites en termes de moyens humains et financiers pour leur destruction. Depuis le 1er septembre, cette intervention est donc payante.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été observé pour la première fois en France en 2004 dans le département du Lot-et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises impor-tées via le port du Havre. Observé pour la première fois en Ille-et-Vilaine en 2008, le département connait

actuellement un niveau d’infestation sans précédent (2011 : 17 foyers recensés, 2012 : 56 foyers recensés, 2013 : 187 foyers recensés, 2014 : 310 foyers recensés au 9 septembre 2014).Les nids, souvent difficiles d’accès, peuvent atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construits au printemps, ils sont aériens, le plus souvent situés dans des arbres à plusieurs mètres

de hauteur, sous une charpente ou dans des cheminées. Ils sont abandonnés pendant l’hiver. Chaque nid abrite quelques 2000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier lorsqu’elles sont fécondées.Une ouvrière mesure environ 3 cm. La variété Vespa velutina est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir. Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des mouches, des guêpes et des abeilles (essentiellement les espèces domestiquées). Il arrive très fréquemment qu’une attaque de frelons cause des pertes importantes dans une ruche.

Destruction des nids de frelons asiatiques :désormais à la charge du particulier

Destruction d’un nid de frelons asiatiques à Noyal-sur-Vilaine, en septembre dernier.

* La Fédération Départementale des groupements de Défense contre les organismes Nuisibles (anciennement Fevildec) : organisation professionnelle au service des filières agricoles mais aussi des collectivités et des particuliers.

Pour leur destruction, les particuliers peuvent contacter :FGDON 35 au 02 23 48 26 23 Hynera Environnement au 02 99 00 62 35Plus d’informations sur : www.fevildec.fr

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Pour la 9ème année consécutive, la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine organise, en partenariat avec des organismes agricoles, une collecte de plastiques agricoles usagés pour les agriculteurs sur tout le département. Sont repris : les films d’ensilage, d’enrubannage, les ficelles et les filets de balles rondes. Cette collecte aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2014. A Noyal-sur-Vilaine, le concessionnaire CLAAS met à disposition son site aux agriculteurs. Les tracteurs et remorques risquent d’être plus nombreux durant ces jours de récupération des déchets. Nous comptons sur la compréhension de tous pour la gêne occasionnée par ce supplément de trafic.

Collecte de plastiques usagés

Page 13: Bulletin114 bdef

Environnement

Bon nombre de particuliers installent des alarmes afin de protéger leurs bâtiments ou habitations contre d’éventuelles intrusions. Toutefois, il convient, avant de s’équiper, de connaître la réglementation en vigueur. En effet, comme c’est le cas à Noyal-sur-Vilaine, leur installation est soumise à autorisation préalable du maire.

Les alarmes sonoresS’agissant des alarmes sonores visant à la protection des logements et locaux professionnels, elles doivent être d’un modèle autorisé par arrêté préfectoral. Les conditions de leur installation sont fixées par le maire qui peut notamment instituer un régime d’autorisation préalable (c’est le cas à Noyal sur Vilaine). Dans la très grande majorité des cas, malgré le progrès que représente l’utilisation obligatoire des dispositifs homologués, les fausses alarmes demeurent encore les plus fréquentes. Dans tous les cas, le déclenchement des hurleurs donne lieu à de nombreux déplacements des services de police ou de gendarmerie. Lors de leurs interventions, les services de police s’assurent tout d’abord de la réalité de l’alarme. Si le hurleur continue de fonctionner et qu’il n’existe pas d’autre moyen de faire cesser le bruit dont l’intensité et la durée constituent une gêne importante pour le voisinage, les fonctionnaires de police, au besoin assistés de sapeurs-pompiers peuvent, en cas d’urgence et de nécessité absolues, faire application du principe de l’exécution d’office dégagé par la jurisprudence en pénétrant dans les lieux ou dans le véhicule afin de neutraliser le dispositif sonore. A l’occasion de leur intervention, les services de police peuvent être amenés à dresser un procès-verbal à l’encontre de l’utilisateur d’une alarme non conforme à la réglementation en vigueur.Les systèmes d’alarme sont soumis à une réglementation rigoureuse. Conformément à la norme européenne, les alarmes sans fil doivent obligatoirement émettre sur les bandes de fréquence 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz. Il est interdit d’utiliser en France des systèmes achetés à l’étranger et fonctionnant sur d’autres fréquences (300 ou 900 Mhz). De même, le volume de la sirène extérieure est strictement contrôlé : à une distance de plus de 10 mètres de l’alarme, le son ne doit pas excéder 110 décibels.La liaison de votre système d’alarme avec une société professionnelle de surveillance n’est pas prévue avec l’achat du matériel et son installation. Le fait de recourir à ce service ne dépend que de vous, et les démarches sont donc à votre charge.

La télésurveillance vous permettra notamment d’être assisté 24h/24 par des professionnels de la sécurité. Si votre système d’alarme se met en route, la société à laquelle vous vous êtes abonné téléphone systématiquement à votre domicile. S’il n’y a aucune réponse, ou que le code confidentiel ne correspond pas, l’agence envoie une équipe sur place en quelques instants. Attention toutefois, pour recourir à ce service, il faut que le transmetteur téléphonique de votre système d’alarme soit compatible avec l’équipement du centre de surveillance. Les installateurs d’alarmes intrusion ou d’incendie ne sont pas soumis à la loi 83-629* (sauf si votre installateur vous vend en plus de cela une prestation de service « télésurveillance » - surveillance à distance de votre alarme par un PC de sécurité - dans ce cas, exigez le numéro d’autorisation préfectorale d’activité de sécurité privée).

Pas d’appel automatique vers la police. Il est formellement interdit d’enregistrer le numéro de la police ou de la gendarmerie dans le transmetteur téléphonique de l’alarme.

Demandez conseil à votre compagnie d’assuranceSouvent, l’assurance vol est moins chère si vous placez un système d’alarme dans votre bien et ce, moyennant certaines conditions. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que les systèmes d’alarme et les entreprises de sécurité agréées ne sont pas toujours reconnus par les compagnies d’assurances. L’agrément accordé par les compagnies d’assurance diffère de celui délivré par le Ministre de l’Intérieur. Informez-vous donc avant d’investir.

La vidéo protectionAucune demande d’autorisation à la préfecture n’est nécessaire contrairement aux commerces, attention toutefois que les caméras ne filment pas la voie publique et les propriétés voisines. Il faut faire une déclaration à la CNIL (directement sur leur site internet : www.cnil.fr).* La loi 83-629 : - Autorisation préfectorale de l’entreprise (vérification de la moralité du dirigeant, capacité professionnelle) ;- Agrément des agents techniques posant les alarmes (moralité, casier judiciaire, capacité professionnelle...).

Les alarmes : rappel de la réglementation

p. 12/13

Devant la recrudescence de chats errants dans le quartier situé autour de la coulée verte (entre L’intervalle et la résidence Victor Hugo) il sera mené courant novembre une campagne de capture des chats. Des pièges, totalement innofensifs pour les chats, seront disposés dans cette zone par la société Chenil Service. Les chats capturés seront ensuite confiés à la fourrière départementale.Les propriétaires des chats identifés seront avisés. Ceux qui n’ont pas de propriétaires identifiables seront stérilisés et confiés à la S.P.A.

Campagne de capture des chats

Page 14: Bulletin114 bdef

Agenda Exposition

Les lieux-ditsOrganisé par Les NoyalesDu 15 novembreau 6 décembreAux heures d’ouverture de la mairie. Gratuit.

CérémonieArmistice du 11 novembreMardi 11 novembrerassemblement à 10h30devant la mairie.

Rencontre commémorative 14-18Samedi 15 novembre15h30 à 18h - La ParenthèseMusique, chants, lectures. Avec la participation d’Eric Chopin, journaliste à ouest-France et auteur de « Le messager du front ». gratuit - ouvert à tous.

Portes OuvertesRencontres auClos PaisibleSamedi 15 et dimanche 16 Novembre de 14h à 18houvert à tous.

ConcertMelting Notes OrchestraNoyal DiapasonDimanche 16 novembre 15h30 - Eglise de Noyal-sur-Vilaine. Entrée libre, tous publics.

Repas des aînésJeudi 20 novembreSalle Tréma

Soirée danseVendredi 21 novembreL’intervalle.

Stage danseSamedi 22 novembreL’intervalle.

Spectaclepour les AînésJeudi 27 novembre.Au Zéphyr organisé par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.

ConférenceLes huiles végétaleset leurs bienfaitsVendredi 28 novembre, Espace éco-chanvre, à 20h.Animé par Isabelle André-Sabourdy, diplômée de Phytothérapie et d’Aromathérapie. L’accent sera mis sur l’huile de chanvretarif : 10 euros. ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles.

Ateliers cosmétiquesVendredi 28 novembretrois ateliers sont proposés :10h, 14h et 16h, Espace éco-chanvre. Chaque atelier dure environ 1h30. A partir de 13 ans.tarif : forfait de 35€ fournitures incluses / acompte de 30% Date limite des inscriptions le lundi 23/11/2014. Inscription sur www.espaceecochanvre.comou au 02 99 04 67 94

Cérémoniede la Sainte-BarbeSamedi 29 novembre17h - Esplanade de L’intervalleouvert à l’ensemble des Noyalaises et Noyalais.

Nov

embr

e

Jardinière de lectureVendredi 5 décembre19h30 - Médiathèque.

Téléthon5, 6 et 7 décembreCentre-ville

Improvisation théâtrale le Petit tNBSamedi 6 décembre 14h30 et 20h30 à L’intervalle.Dès 10 ans. tarifs : 6€ adultes, 3€ enfants (-12 ans), gratuit pour les adhérents.

Spectacle de danses d’Amérique LatineOrganisé par le Clubdes Retraités. Mardi 9 décembre14h30A Vitré, en covoiturage. tarif 30 €. Inscriptionsle plus tôt possible : places limitées.

RacontinesVendredi 10 décembre10h15 - Médiathèque.

Spectacle « Degrés »Vendredi 10 décembre10h15 - Médiathèque.

Marché de NoëlNoyal Animations.Samedi 13 décembre de 14 h à 18h 30 et dimanche 14 de 10h à 18h. Espace Nominoë.

Déc

embr

e

Exposition

Construire avec le chanvreL’exposition présente ce matériau nouveau répondant à lui seul à ce qu’on peut attendre d’un produit en qualité confort et bien être. Panneaux explicatifs – Vidéo – Présentation de produits.

Entrée du mercredi au samedi de 14h à 18het le mardi sur réservation. tarifs : 5€ plein tarif, 4€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi), 3€ enfants

ExpositionSapeur-télégraphistedans la grande guerreEspace Ferrié, Musée des transmissionsà Cesson-Sévigné.

ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9h30 à 12h et de 13h à 19h. Fermé le mardi, le samedi et pendant les vacances scolaires de Noël. tarif : 4€, réduit 2 €. Gratuit le premier dimanche du mois.

Page 15: Bulletin114 bdef

Vie culturelle

Nouveau

Initiations tablettes

Horaires pendant les vacances

Que vous ayez suivi ou non les premières initiations proposées par la médiathèque, venez découvrir de nouveaux ateliers.Naviguer sur internet avec votre tablette : - vendredi 14 nov. et mardi 18 nov. de 14h à 15h30.Les applications incontournables : - mardi 2 déc. et vendredi 5 déc. de 14h à 15h30.Bureautique sur tablette :- mardi 16 déc. (Word) et vendredi 19 déc. (Excel) de 14h à 15h30

La médiathèque sera ouverte :- le vendredi 26 décembre 2014 de 14h à 19h. - le samedi 27 décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30- le vendredi 2 janvier de 14h à 19h. - le samedi 3 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Jardinière de lecture L’intervalle a dit : V. 5 décembre à partir de 19h30Rencontre autour du livre.Tous les deux mois, nous vous invitons à un moment de détente à la médiathèque. Vous avez dévoré des romans, des BD, savouré un bon film ou dégusté de la musique ? Alors venez nous mettre en appétit ! Nous échangerons nos coups de cœur autour d’un verre et de quelques grignotines. Gratuitrenseignements : Médiathèque 02 99 04 13 28 - [email protected]

Désormais, les usagers de L’intervalle et de la médiathèque peuvent se connecter en Wifi au moyen de téléphone, tablette et ordinateur portable ! C’est gratuit, et cela ne nécessite pas de code, il suffit de se rendre sur le réseau « Médiathèque » et de s’iden-tifier avec une adresse mail.

p. 14/15

Soirée danse - L’intervalle a dit : V. 21 novembre à 20h30J’ai la taille de ce que je vois - Cie Art ZygoteUn rêve qui prend corps. Un homme rêve derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule femme enfermée dans une bouteille de verre. L’amour balbutie tout juste sa première note que la ballerine danse déjà… alors l’amour monte à la tête, envoûte et c’est la course folle vers l’autre, vers soi… Une histoire empreinte d’humour et de tendresse.

Nœuds - Cie AdequateLa relation à l’autre est souvent complexe, parfois tordue. Un duo homme-femme danse l’enlacement, la tension, l’écoute… par un riche travail de mains et d’expres-sions. Ils se dévoilent dans un mouvement à la fois fluide et violent, où l’humour et le mime convoquent la danse sur des musiques baroques. Nœuds, qui a été couronné de nombreux prix, parle d’amour et de dialogue entre les êtres...13€ / 10€ / 9€ / 7€ - renseignements et réservations : Centre culturel L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Stage danseS. 22 novembre à 13h30La Cie Adequate vous invite à explorer les processus chorégraphiques qu’elle utilise pour élaborer ses pièces. Il s’agira de travailler, déformer, amplifier le mouvement d’un geste quotidien que vous avez l’habitude de faire pour créer votre propre danse.tarif parcours = 5€ + spectaclerenseignements et réservations : Centre culturel L’intervalle 02 99 04 13 [email protected]

Pense à dire je t’aime…

Partage tes coups de coeur…

Phot

o : K

NI

Phot

o : K

NI

gratuit, inscriptions sur place ou par téléphone : 02 99 04 13 [email protected]

Prochainement

Page 16: Bulletin114 bdef

Vie culturelle

Prochainement

Match d’impro

Racontines L’intervalle a dit :

S. 6 décembre à 14h30 et 20h30Des thèmes aussi variés les uns que les autres, des passionnés de théâtre plus que motivés, une envie de rire et de partage, voilà ce que vous trouverez lors de ces matchs d’improvisation au cours desquels s’opposeront Noyal-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard et Chantepie. A qui la victoire ?!6€ / 3€ / gratuit - renseignements : Le Petit tNb 02 99 79 95 37 - [email protected]

Mercredi 10 décembre à 10h15 - Lectures pour les 0-4 ansAnimée par Fanny Corbé de l’association « Histoire de grandir », cette séance d’éveil et d’anima-tions autour du livre s’adresse aux tout-petits. Un joli moment en comptines et jeux de doigts !gratuit - renseignements et réservations (obligatoires) : Médiathèque 02 99 04 13 [email protected]

Degrés L’intervalle a dit :

V. 12 décembre à 20h30Embarquez sans hésitation !Prisonnier de sa bulle et de son bureau, «Ile» est débordé par une vie bureau-cratique océanique et titanesque. Perdu dans un rythme effréné, il finit par lâcher prise et s’évade de son quotidien. «Degrés» est un spectacle visuel et poétique, magique et millimétré. Sur scène, on découvre des personnages drôles et atta-chants qui réagissent avec fraîcheur et naïveté à une succession de situations burlesques. L’humour et le comique de situation côtoient la performance et la magie, questionnant ainsi nos propres illusions...10€ / 9€ / 7€ - renseignements et réservations :Centre culturel L’intervalle 02 99 04 13 23 - [email protected]

Stages magie L’heure du conteSamedi 13 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16hVenez vous initier ou vous perfectionner à la manipulation d’ob-jets et découvrez comment créer l’illusion avec des accessoires de la vie quotidienne. Un moment de magie à partager en binôme adulte / enfant (dès 7 ans).

tarif parcours = 5€ + spectaclerenseignements etréservations :Centre culturel L’intervalle :02 99 04 13 [email protected]

Mercredi 17 décembre à 15h30Cric Crac, c’est l’heure de se poser… Car les histoires vont commencer… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…Gratuitrenseignements : Médiathèque 02 99 04 13 [email protected]

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Installe-toi confortablement…

Elargis l’horizon…

Phot

o : L

MI

Page 17: Bulletin114 bdef

Vie culturelle

Du nouveau dans l’équipe ! Aude DANINO a rejoint fin septembre l’équipe de la médiathèque. Elle travaille plus particulièrement dans les secteurs jeunesse- petite enfance et numérique, sous la responsabilité d’Alice MERCIER et la direction de Magali JULIEN. Nous lui souhaitons la bienvenue.

p. 16/17

Livres et nous !Nous sommes jeudi 2 octobre et comme chaque pre-mier jeudi du mois depuis 4 ans, Annick et Karine, bi-bliothécaires du secteur adulte, apportent des livres, CD et DVD à des lecteurs dans l’impossibilité de se déplacer.

Particuliers ou résidents de la maison de retraite St Alexis, ont contacté l’équipe de la médiathèque pour profiter de ce service gratuit.Après une prise de contact, les bibliothécaires et les lec-teurs se retrouvent pour défi-nir ensemble leurs goûts litté-raires, cinématographiques ou musicaux : récits de vie, rock and roll, musique classique ou encore comédies roman-

tiques et biopic...). Ensuite, les bibliothécaires préparent la sélec-tion de documents et la proposent en prêt pour une durée d’un mois ou plus. « Sans lecture, je suis perdue ! Je lis environ 6 livres par mois mais je ne peux plus me déplacer. Ce service est épatant ! » affirme Jean-nine Seris.Nelly Desblés y trouve aussi beaucoup d’intérêt : « Sortant de

moins en moins, je ne peux plus me passer de ce service. D’autant plus que maintenant les bibliothécaires connaissent mes goûts. »Magali Guigot, non voyante, a retrouvé un peu d’autonomie grâce au portage de documents : « C’est une autre forme d’échange, plus personnalisée et je n’ai pas à chercher un accompagnateur pour me déplacer, je suis donc plus autonome. » Et Germaine Malisson complète : « Nous avons plus de temps pour échanger et pour être conseillé, c’est un service vraiment pratique. » Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’équipe de la médiathèque, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous à ce sujet !

gratuit - renseignements : Médiathèque 02 99 04 13 [email protected]

Focus Portage de livres

L’Association propose pour la saison 2014/2015, plusieurs activités. Les inscriptions sont possibles pour le deuxième trimestre.

Arts PlastiquesRenseignements :Patrick bourgeon. Tél : 07 70 00 22 [email protected] 18h30 – 20h30Mardi 10h00 – 12h00Mardi 13h45 – 15h45Mardi 20h15 – 22h15

Art FloralRenseignements : Pierrette Hélard. Tél : 02 99 00 51 [email protected]

Débutante :Samedi 9h00 – 10h30Confirmée :Samedi 9h00 – 10h30

AquarelleRenseignements : Patrick Le Guyader.

Tél : 06 76 52 42 [email protected] le lundi 14h00 – 16h30Stage : Le vendredi ou le samedi de 10h00 – 17h00 avec pause le midi.

Bande Dessinée

Renseignements : Stéphane olive. Tél: 06 43 25 94 [email protected] 18h45 – 20h15 (ados)Mardi 20h30 – 22h30 (Adultes)PoterieRenseignements : bernadette Ducouret Tél: 06 16 95 05 [email protected] 14h45 – 16h45Mercredi 20h30 – 22h30Vendredi 9h30 – 11h30

L’Atelier d’à Côté

Page 18: Bulletin114 bdef

Vie culturelle

Un cours de danse douce proposé par Un Temps Danse

Noyal Diapason

L’association Un Temps Danse propose depuis la rentrée un nouveau cours de « Danse douce » pour adultes.Il se déroule le mercredi matin de 10h à 11h15 et est ouvert à tous, il reste des places, vous pouvez encore vous inscrire ! Ce cours est composé d’exercices de barre à terre, de renforce-ment musculaire, d’étirements, et d’enchaînements dansés pour développer la musicalité, l’expression corporelle, la coordination, la prise d’espace... Dispensé par Vanessa KERVOA, professeur de danse, ce cours a lieu à la salle de danse, Espace Nominoë.Cette année, la plupart des cours ont fait le plein, et ce malgré la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.Le samedi 6 décembre prochain, venez participer au flashmob organisé par l’association au profit du Téléthon. Pour vous entraîner, un tutorial sera très prochainement mis en ligne sur le site de la ville de Noyal (www.ville-noyalsurvilaine.fr) et des séances d’entraînement seront organisées. Nous vous en commu-niquerons les dates et horaires par affichage et sur notre blog : www.untempsdanse.canalblog.com. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous, venez nombreux !

Noyal Diapason organise un concert convivial, intergénérationnel et gratuit à l’église de Noyal-sur-Vilaine. L’Orchestre d’harmonie MELTING’NOTES va jouer pour la 1ère fois à Noyal le dimanche 16 novembre à 15h30. 60 musiciens dynamiques vont nous présenter un programme spécial So British. C’est un Concert gratuit, pour tous, petits et grands. A 15h30, c’est après la sieste ou le café !Notez également que le samedi 17 jan-

vier 2015, Noyal Diapason, en partenariat avec ARS JUVENIS et l’AMHV propose à 18h, à l’Eglise de Noyal, un concert sympho-nique. blog Noyal Diapason - Marie-Claude 06 80 37 17 44

La rentrée vient tout juste de commencer, les 6 ateliers font le plein en se projetant déjà sur les différents pro-jets, les comédiens de la troupe préparent une nouvelle comédie et les membres du bureau préparent une année riche en événements et d’amusement.Celle-ci commencera par un match d’impro avec les ateliers (collègiens : 4èmes, 3èmes, lycéens et adultes) qui se déroulera le 6 décembre à 14h30 et 20h30 au centre culturel L’intervalle. Une partie des bénéfices sera reversés au Téléthon.

Des thèmes aussi variés les uns que les autres, des passionnés de théâtre plus que motivés, une envie de rire et de partage, voilà ce que vous trouverez lors de ce match d’improvisation au cours duquel s’opposeront Noyal-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard et Chantepie. A qui la victoire ?!

Improvisation théâtrale - Samedi 6 décembre14h30 et 20h30 à L’intervalle.tarifs: 6€ adultes, 3€ enfants(-12 ans), gratuit pour les adhérents

Le petit TNB fête ses 20 ans !

L’association Duo Danse organise le dimanche 23 novembre pro-chain, de 14h30 à 19h, un après-midi dansant, ouvert à tous, pour se rencontrer, discuter, prendre du plaisir à danser ou partager un verre dans une ambiance conviviale. Votre présence sera votre don. Danseurs ou non, venez nous rejoindre dans la bonne hu-meur pour partager :- COURS de DANSE GRATUIT et programme musical varié : - Madison GEANT, Kuduro survitaminé, rythmes latino, salsa, rock et aussi Valse, Tango, Paso…- Vidéos sur écran géant- Loterie avec votre billet d’entrée, pour le plaisir de tous (nous recherchons des lots, merci de nous contacter)- L’animation est assurée par Christine Rouillard, animatrice pro-fessionnelle connue et reconnue, gage de qualité.- Sur place, petite restauration et barPour aider les parents et les enfants qui comptent sur Vous !Dimanche 23 novembre 2014, de 14h30 à 19h à La Parenthèse.INFoS : tél. 06.619.621.83 // mail : [email protected]

Duo Danse soutient le Téléthon

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les Noyales : Noyalà travers le petit patrimoine de ses lieux-ditsLes Noyales proposent de vous faire découvrir le petit patri-moine noyalais, riche et varié, mais injustement méconnu (four à pain, grange, puits…) à travers sa nouvelle exposition qui se tiendra en mairie du 15 novembre au 6 décembre 2014.

ExpositionLundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h 30Samedi de 9 h à 12 h

Page 19: Bulletin114 bdef

p. 18/19

Enfance-Jeunesse

Le service Jeunesse

Programme novembre et décembre 2014

Novembre Activité proposéeMercredi 5 Crêpe en folieSamedi 8 Tennis au terrainMercredi 12 Caméra cachéeSamedi 15 Caméra cachéeMercredi 19 Caméra cachéeSamedi 22 Paintball (inscription avant le 05/11)Mercredi 26 Chasse aux trésorsSamedi 29 Sortie à Paris (26€)Décembre Activité proposéeMercredi 3 Tournoi de tennis de tableSamedi 6 Tournoi de fléchettesMercredi 10 Karaoké géant

Samedi 13 Activités manuellesMercredi 17 Décoration du local

Décembre Après-midi TarifLundi 22 Fabrication de cadeaux GratuitMardi 23 Fête foraine

(départ à 13h - Apporter son argent de poche)Gratuit

Mercredi 24 Tournoi de billard (Fermeture à 17h) GratuitJeudi 25 Noël - FériéVendredi 26 Fermeture

Décembre Matin Après-midi TarifLundi 22 10h-17h Bowling / Mac Do / Karting BMardi 21 10h-17h Tennis de table / Badminton / Tennis

Décembre Après-midi TarifLundi 29 Confection de truffes GratuitMardi 30 Sortie SPA (départ à 14h) GratuitMercredi 31 Grand goûter de bonne année (Fermeture à 17h) GratuitJeudi 1er Nouvel an - FériéVendredi 2 Fermeture

Semaine du lundi 22 au vendredi 26 décembre 2014

Lundi 22 et mardi 23 décembreMultisports à partir de 9 ans tarif b + repas (de 3€ à 4.27€ ) du 22 décembre

Semaine du lundi 29 au vendredi 2 janvier 2015

Lors de sorties, un accueil commun aux structures du ty’up et de l’Akoa est assuré.

Programme des vacances de Noël

le 29 novembre 2014Tarif 26€Partenariat

Noyal Accueil.

Balade achats de Noël à Paris

Page 20: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

ça s’est passé

Multi sports Rafting le 8 juillet 2014

Multi sports Char à voile le 7 juillet 2014

Intervilles le 23 juillet 2014

AKOA : 02 99 00 66 34TY’UP : 02 23 27 57 49

Les nouveaux enseignants des écoles maternelles et primaires ont été accueillis en mairie le vendredi 12 septembre en présence de Mme DELANOë, M. CORNIC et M. FALQUET, directeurs des établissements scolaires, de Madame le maire, Marielle MURET-BAUDOIN, de Madame MAUDUIT et des élus de la commission Enfance-jeunesse et Vie scolaire.

Mme RIVAY, enseignante à la Caravelle

Mme LECAILLON,Mme MAINFRAY,Mme SACHET, enseignantes à Saint-Augustin.

et Mme MONNIN, principale adjointe au collège Jacques Brel.

De nouveaux enseignants dans les écoles

Page 21: Bulletin114 bdef

p. 20/21

Enfance Jeunesse

La rentrée est déjà loin et la routine s’installe. Les presque 360 enfants qui fréquentent l’Optimist et la Ca-ravelle, ainsi que leurs parents s’habituent petit à petit aux nouveaux rythmes hebdomadaires.

La mise en place des Temps d’Activités Périscolaires organisés par la mairie et la nouvelle matinée de classe s’est, dans l’ensemble, plutôt bien passée. Les enseignants, les enfants et les animateurs doivent encore prendre leurs marques, ajuster le dispositif, et les familles s’adapter au changement de rythme. Le comité de pilo-tage élargi s’est retrouvé le 14 octobre dernier à la mairie pour partager un premier bilan.

L’assemblée générale de l’association a reconduit le bureau cette année et nous essayerons d’être encore présents en tant que repré-sentants de parents d’élèves pour monter des animations autour des écoles de L’Opti-mist et la Caravelle !Nos objectifs sont de provo-quer des moments conviviaux avec les parents, les enfants et les enseignants, et de récupé-

rer des fonds reversés aux écoles pour nos enfants afin de sub-ventionner leurs projets, sorties, spectacles... Différentes actions et manifestations seront organisées par des parents volontaires et bénévoles : vente de calendriers familiaux, achat groupé de sapins, vente de gâteaux, achat groupé de brioches…, la plus importante restant LA FETE DES ECOLES FIN JUIN.Grâce au bilan positif de l’année dernière, l’association a déjà pu reverser 10€ par enfant aux écoles à la rentrée... Et avez-vous vu les nouvelles peintures dans la cour de l’Optimist ?

FCPE L’Optimist et La Caravelle : bilan de rentrée

N’hésitez pas à consulter notre site web : www.fcpe-noyalsurvilaine.fr

Le collège Jacques Brel inaugure cette année de nou-velles formules pédagogiques pour ses élèves : l’accompa-gnement personnalisé en classe de 6ème, d’abord, voit la mise en place d’ateliers différenciés sur les quatre prochaines périodes de l’année. Les élèves pourront ainsi, selon leurs aptitudes, s’entraîner à la lecture ou à l’écriture avant de s’essayer à jouer des saynètes, travailler sur le cinéma et les sciences. L’objectif est, certes, de remédier aux difficultés rencontrées par certains, mais aussi de développer la culture générale ou de les initier à d’autres formes d’expression.Les clubs du midi, ensuite, sont également diversifiés.Cinq grands thèmes regrouperont différents clubs : le sport, la musique (une chorale avec instrumentistes en vue du spectacle de fin d’année), le créatif (du théâtre à la fabrication de bijoux, en passant par le film d’animation et la photo), les jeux (de société et jeu de rôles) et les clubs qu’on a appelés « tchach », parce qu’ils consistent en discussions et débats avec un adulte, sur des thèmes citoyens ou autour de lectures communes. Il faut noter que nous ne pourrions pas proposer autant d’activités différentes sans l’aide des partenariats précieux avec les mairies de Noyal, d’Acigné et la MJC de Brécé : c’est grâce à leurs animateurs (Yvan, Emeline, Franck et Elise) que nos élèves pourront s’initier à la photo, au light painting (photos qui gardent la trace d’un mou-vement) et au film d’animation (ou stop motion). Rappelons que l’UNSS propose tout au long de l’année de nombreuses activités sur le temps du midi.Enfin, dernière innovation cette année, en ce qui concerne l’accompagnement éducatif proposé aux élèves : en plus d’une initiation au journalisme, reconduite par Yvan les vendredis midi,

et des aides au devoirs (SOS maths) déjà en place depuis quelques années, nous proposons cette année un pôle « langues » : deux surveillants, bilingues, s’occuperont de nos élèves de 4ème et de 3ème pour discuter, à bâton rompu, en espagnol et en anglais. L’objectif sera de renforcer la fluidité et la spontanéité de la pa-role. L’accompagnement éducatif se déroule de 16h à 18h trois fois par semaine, sur la base du volontariat.Ajoutons que, comme tous les ans, les activités autour de la lec-ture, proposées par le professeur documentaliste, Mme Contin, et les professeurs de français, sont reconduites : le défi – lecture avec deux classes de 5ème, le prix Mangawa, concours national, le prix des Incorruptibles, réunissant deux classes de 6ème et les CM2 des écoles de Noyal et de Brécé, le Prix Ados avec les 4ème et les 3ème. Ces différentes manières d’approcher le livre font l’ob-jet de « desserts littéraires » au CDI sur la plage du midi et sont l’occasion de développer le plaisir de lire, d’échanger sur les livres et d’exprimer ses préférences lors du vote final.

Du nouveau au collège Jacques Brel

Page 22: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Intercommunalité

Servon-sur-Vilaine

Chancé

Piré-sur-Seiche

St-Aubin du Pavail

Ossé

Châteaugiron

Noyal-sur-Vilaine

Domploup

Françoise GATELSénatrice d’Ille-et-VilainePrésidente de l’association des maires d’Ille-et-Vilaine Maire de ChâteaugironPrésidenteCulture et tourisme

Jacky LECHABLEChargé de mission au Conseil Général Maire de DomloupVice-présidentHabitat

Jean-Pierre PETERMANNMusicien Maire de St-Aubin-du-PavailVice-présidentActions solidaires

Dominique DENIEULAgriculteurMaire de Piré-sur-SeicheVice-présidentPetite enfance et soutien au développement du sport

Jean LEBOUCCadre financier retraité Maire de ChancéVice-président

Joseph MENARDAgriculteur Maire d’OsséVice-présidentEnvironnement et développement durable

Joseph JANResponsable de coopérative agricole en retraite Maire de Servon-sur-VilaineVice-présidentTransport et numérique

Marielle MURET-BAUDOINChef d’entreprise Maire de Noyal-sur-VilaineVice-présidenteDéveloppement économique et emploi

Lors des élections municipales de mars 2014, nous avons élu les conseillers communautaires. En avril dernier, ceux-ci ont élu le bureau de la Communauté de Communes composé des maires des huit communes.

Les élus de la Communauté de Communesdu Pays de Châteaugiron

Page 23: Bulletin114 bdef

p. 22/23

Vie économique

Depuis la fin août, M. et Mme GARNIER sont les nouveaux gé-rants du Petit Casino. Tous deux originaires de Normandie, ils sont désormais installés en famille à Noyal. Un accueil chaleureux et de nombreux services vous attendent : Relais C.Discount, animations tous les dimanches (Poulet, Paëlla ou Choucroute), dépôt de pain le jeudi et le dimanche, et livrai-sons gratuites.Le Petit Casino propose également une remise de 10% à toutes les associations noyalaises.

Nous leur souhaitons la bienvenue.

Sur un thème original : le chanvre et les fibres végétales, le Comp-toir du chanvre a ouvert depuis quelques mois ses portes.Le Comptoir du chanvre propose des produits divers et variés contenant du chanvre ou des fibres végétales : papeterie, alimen-tation, bagagerie, vêtements, tissus à la coupe, cosmétique, etc. une idée originale de cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le Petit Casino Le Comptoir du Chanvre

Le Petit Casino : 6, rue Pierre Croyal - 02 99 00 64 81Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-13h / 15h-20hSamedi : 9h-13h / 15h-20hDimanche : 9h-13h / 17h-19h30

Espace éco-chanvre : 10, rue Joseph Deshommes02 99 04 67 94 - Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Depuis avril 2014, l’agence située rue Pierre Marchand a fait évoluer son organisation commerciale pour mieux répondre aux attentes de ses clients.

Dans un souci de satisfaction, et afin de répondre aux évolutions des besoins de sa clientèle, des habitants et acteurs économiques, les horaires ont été adaptés de façon à étendre les plages d’ou-vertures au public.

Tous les jours, du mardi au samedi, les collaborateurs du Crédit Agricole sont à votre service jusqu’à 13 h et le soir jusqu’à 18h30 avec une fermeture à 19 h le vendredi.Ainsi, notre banque mutualiste, confirme sa volonté d’être da-vantage présente au quotidien sur son territoire. Elle renforce aussi son expertise par la présence sur cette agence de métiers spécialisés tels qu’un Conseiller en Gestion du Patrimoine, deux Conseillers Agricole et Professionnel et un Conseiller Assurance Professionnel.

Le Crédit Agricole de Noyal-sur-Vilaine innove

Yannick CErDAN, directeur d’agence, entouré de son équipe.

M. et Mme gArNIEr vous accueillent du mardi au dimanche.

CréditAgricoleAgence de Noyal-sur-Vilaine13, rue Pierre Marchand - 35530 Noyal-sur-VilaineTél. 02 99 00 50 [email protected]

Page 24: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Téléthon 20145 et 6 décembre 2014

Nous préparons à ce jour, la dix-neuvième édition du Téléthon de Noyal-sur-Vilaine,

en attendant le programme définitif, nous pouvons vous donner quelques informations

ça s’est passé le 11 octobre 2014Le pokerthon,avec l’association l’HerminePoker Club.

125 joueurs ont participé à ce tournoi de poker, l’association a donc affiché complet pour ce second tournoi, et assure être content de cette journée. Les organisateurs vous donnent rendez-vous le vendredi 5 décembre en soirée pour une animation poker au soccer dream de Noyal-sur-Vilaine, en parallèle aux matchs de foot qui seront organisés par le Soccer Dream au profit du Téléthon.

A venir prochainement : Dates des permanences en mairie :8 novembre Bal country

Contact Téléthon :[email protected]

BALDim. 23 novembreSalle des fêtes ‘ La Parenthèse ’

14 h 30initiationspour TOUS pour TOUS

+ + + +TOUTES DANSES

Animation D JÉcran Géant

LOTERIE

Organisation : Téléthon Challenges Solidarité Noyal

5 € sur réservation par mail avant 15/11/2014…[email protected] € sur place………..rue Alexis Geffrault (35)

Samedi 29 novembre 2014

Restauration sur place

Organisation : Challenges Solidarité Noyal

Après-midi : 2 joueurs 4 palets

Matin : 1 joueur 4 palets

Espace Nominoë - rue Julien Neveu

CONCOURS DE PALETSavec la collaboration de

Marcel CHEVREL et Robert COLOMBEL

(Club de Palets Castelgironnais)

et du Club des retraités de Noyal-sur-Vilaine.

- inscriptions sur place

- début du concours à 9 h 30

- inscriptions sur place

- début du concours à 14 h 30

Les engagements seront remis en prix

29 novembre Concours de palets

ça s’est passé le 19 octobre 2014 Le Cross du Collège Jacques Brel,partenaire du téléthon 2014 à Noyal-sur-Vilaine

Le cross annuel Collège Jacques Brel a eu lieu le jeudi 19 octobre 2014, les 510 élèves du collège y ont participé sous le signe du Téléthon, puisque cette année le Collège a décidé d’être partenaire de cette action de solidarité, en demandant aux élèves qui le souhaitaient de récolter des promesses de dons.

Mardi 18 novembre,25 novembre et 2 décembre

9h à 12h30-----------

Mercredi 19, 26 novembreet 3 décembre

Vendredi 21 et 28 novembrede 9h à 12h30 - 13h45 à 17h30

-----------Samedi 15 et 22 novembre

de 9h à 12h

23 novembre Bal

Page 25: Bulletin114 bdef

Vie associative : le sport

p. 24/25

Emmanuel hIRBEC a 20 ans. Il est Champion du monde de Kayak-Polo. Et Noyalais.C’est en septembre dernier, lors des Championnats du monde de Kayak-Polo à Thury-Harcourt, en Normandie, qu’Emmanuel HIRBEC et son équipe se sont imposés en finale après 5 jours de compétition. 8000 personnes étaient présentes pour suivre l’événement.Emmanuel a intégré le club de Kayak d’Acigné il y a 10 ans. Après deux années consacrées à l’apprentissage du Kayak, il débute le Kayak-Polo. « Mon grand-frère en faisait, j’ai eu envie d’essayer ». Les compétitions se succèdent et les résultats ne se font pas attendre : il devient champion départemental en slalom alors qu’il est benjamin. Puis le rythme des entraînements s’intensifie. Au Collège, 3 à 5 entraînements par semaine, en fin de Lycée, un

par jour. Aujourd’hui, Emmanuel, étudiant à l’INSA, en 3ème année s’entraîne une à deux fois par jour. Compétitions ou tournois internationaux font désormais partie de son quotidien.Désormais sportif de haut niveau et étudiant, Emmanuel déclare : « il faut être bien organisé. Avoir une bonne condition physique. Etre assidu et persévérer ».

Le Kayak-Polo est un sport de haut niveau qu’Emmanuel qualifie « d’assez accessible ». C’est aussi un sport très dynamique où les contacts peuvent être rudes, tout comme les conditions clima-tiques. Un match au cours duquel deux équipes de 5 s’affrontent (3 remplaçants maximum) dure deux fois 10 minutes.

Grâce à ce titre, Emmanuel est désormais inscrit sur une liste ministérielle en tant que jeune sportif. Il pourra ainsi obtenir une bourse. Il espère aussi que ce titre va permettre de faire connaître ce sport, et pourquoi pas, de faire naître de nouvelles vocations : « on peut avoir de bons résultats même en faisant partie d’un petit club ! ». Rappelons que le Club de Kayak d’Acigné, avec sa centaine d’adhérents, est un des meilleurs clubs.

La section Basket Loisir vous accueille tous les vendredis, hors vacances scolaires. Lieux et horaires : 20h00 à 22h00 - Salle Les Korrigans (derrière le collège).Championnat Jeunes : il reste encore quelques places no-tamment pour les catégories U12 - U13 M (garçons nés en 2002 - 2003). Les entrainements se déroulent le mardi soir de 17h30 à 19h00 Salle Les Korrigans pour cette catégorie.Des places encore disponibles également pour les catégo-ries nées en 2006-2007, voire 2008-2009 : baby basket. Les entrainements pour ces catégories se déroulent le mercredi - Salle Nominoë de 15h30 à 16h30. Des essais sont encore possibles.

Un Noyalais champion du monde de Kayak-polo !

Du nouveau à l’ASN Basket

Contact : CKC Acignéhttp://www.ckcacigne.com/

Fin septembre 2014, en Espagne.

Contact : ASN Basket http://asn-basket.e-monsite.com Email : [email protected]

Page 26: Bulletin114 bdef

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie associative

Cent adultes et trois enfants se sont retrouvés pour fes-toyer le dimanche 28 sep-tembre à partir de 12h30 à La salle La Parenthèse. C’était la classe 4 qui était à l’honneur. Le matin, après le dépôt d’une gerbe à la croix du cimetière et une messe en l’église de Noyal, c’est la traditionnelle photo qui a réuni devant la maison Saint-Alexis les géné-rations allant des bébés nés en 2014 jusqu’aux personnes de 90 ans. Pour aller de Saint-Alexis à La Parenthèse, c’est Henri Orhand, notre accor-déoniste, qui s’est chargé de mettre le tempo à la tête des inscrits pour continuer la fête.Un livret de photos (ainsi que les tarifs) est à la disposition du public, en mairie. Les personnes intéressées peuvent passer commande directement auprès d’Art et Images, Lolita quélais – 1, rue d’Yaigne à Châteaugiron – tél. 06 19 42 38 82. Pour le retrait des photos, il est impératif d’appeler avant. Erratum : la photo parue dans le dernier magazine, le N°113 datait de 1954, et non de 1964.

La fête des Classes 4

• Samedi 15 et dimanche 16 novembre de 14h à 18hRencontres au Clos Paisible (Portes Ouvertes).ouvert à tous.• Mardi 25 novembre Spectacle musical Comique et or-chestre au palais des Congrès de La Baule. Prix 76,50 €. Inscriptions auprès de Mme Sourdrille ou les jours d’ou-verture au Club.• Mardi 9 décembre à 14h30Spectacle de danses d’Amérique Latine à Vitré en covoitu-rage. tarif 30 €. Inscriptions le plus tôt possible car les places sont limitées.

Club des retraités : demandez le programme ! Noyal Accueil organise sa traditionnelle « journée shop-

ping » à paris annonçant les fêtes de fin d’année, le 29 novembre 2014.Nous organisons un car au départ de Noyal sur Vilaine (espace Nominoë), départ 5 h ; retour à Noyal vers 23 h.La participation pour le transport est de 26 euros par personne (règlement par chèque à l’inscription) à l’ordre de Noyal Accueil.renseignements et inscriptions :- au 02 99 00 65 82 – Mme odile FouCHEt - ou via notre site : www.noyal-accueil.jimdo.com

Noyal Accueil

Contact : Charles Bertaud, président du [email protected]él. 02 99 37 63 85

L’assemblée générale de notre associationse déroulera le 21 novembre 2014 à 19 h

Salle annexe de la Parenthèse.

Venez nombreux nous soutenir !

Pour la deuxième année consécutive le Marché de Noël orga-nisé par Noyal Animations aura lieu dans la salle Nominoë le samedi 13 décembre de 14h à 18h30 et le dimanche 14 de 10h à 18h. Le Marché double de volume suite au franc succès de 2013 : de nombreux exposants ont tenu à revenir exposer à Noyal sur Vilaine.Il faut dire que la décoration et la mise en valeur des stands ont été reconnues par tous. L’ambiance a fortement été marquée par la venue du Père Noël, les personnage Disney ou encore les tours de magie de Lucy notre Gavroche magicienne. Nous avons créé une atmosphère de Noël avant l’heure ! Cette année encore vous trouverez tous vos cadeaux de Noël ; les exposants de métiers de bouche vous proposeront des mets et des vins pour accompagner vos repas de fin d’année. Vous

pourrez également choisir des décorations pour votre table ou votre sapin. Noyal Animations et tous les bénévoles qui ont tra-vaillé pendant plusieurs semaines pour organiser votre Marché de Noël, seront très heureux de vous accueillir avec un chocolat, un vin chaud et bien d’autres spécialités alsaciennes.

Noyal animations prépare son Marché de Noël

Page 27: Bulletin114 bdef

Vie associative

p. 26/27

Courant juillet, du 17 au 21, 44 jeunes Noyalais et leurs accompagnateurs se sont rendus à Haigerloch, ville alle-mande jumelée avec notre commune.

Ce groupe était composé de 24 jeunes du TY-UP/AKOA et de 20 élèves faisant ou ayant fait partie de l’école Saint-Augustin (pour ces derniers, ce fut l’occasion de faire connaissance avec leurs correspondants allemands).Au cours de ce séjour, les jeunes Français ont pu vivre à l’heure allemande, visiter la ville, ses lieux d’enseignement, le château du Hohenzollern, rencontrer M. Götz (le Maire) et participer à des rencontres de Jugger Spiel (jeu ressemblant au rugby, mais pour lequel les joueurs sont munis d’épées en mousse et le ballon est remplacé par une tête de loup en carton.).Le samedi, les activités furent différentes pour les deux groupes : les jeunes de l’école sont allés à la piscine participer à des acti-vités encadrées par des maîtres-nageurs sauveteurs, puis chez M. Oppizzo, gnomoniste réputé, pour parler « cadrans solaires ». Les autres jeunes se sont rendus en forêt de Bittelbronn (commune dans les environs d’Haigerloch) pour prendre part à un LARP, jeu de rôle grandeur nature. Pour l’histoire, ils formaient l’armée d’un roi qui devait défendre son territoire contre des envahisseurs.Pour cela, des semaines avant de se rendre à Haigerloch, les jeunes avaient peint leurs tabards du signe du dragon et fabri-qué leur bouclier. Les armes en mousse leur ont été fournies par l’encadrement allemand.Ce fut un séjour très enrichissant pour nos jeunes Français qui n’ont plus qu’une envie : recevoir, à Noyal, leurs jeunes amis Allemands en 2015.

Comité de jumelage

Lors de cet après midi du dimanche 30 novembre 2014 portes ouvertes à 14 h à La Parenthèse.Vous entendrez le compte rendu de Michel David, président, de ce que fait l’ association «les Amis de Fianarantsoa» à Madagascar et ce à quoi servent vos dons.Puis des nouvelles du Père ZOCCO, (notre interlocuteur sur place je dirai même plus que ça) qui a été victime d’un accident assez grave pour justifier son hospitalisation. Vous pourrez aussi voir par un diaporama, les actions entreprises là-bas, et une expo-sition photographique.Vous pourrez également choisir vos cadeaux de Noël exotiques : crèches et divers objets en bois exotique, tissus brodés et vanne-ries, pierres semi précieuses, vanille fraîche venant tout droit de

là-bas etc, et vous restaurer au salon de thé (gâteaux, thé, café, boissons, etc).Venez nombreux et dites-le autour de vous.Vous pouvez aussi consulter notre site :www.amis-fianarantsoa.org

Les Amis de Fianarantsoa

LES AMIS DE FIANARANTSOA (association créée par le Père Deshommes)et une équipe de noyalais organisent

A la découverte de

MADAGASCARDimanche 30 novembre 2014 - 14h30La Parenthèse (Salle des fêtes) - NOYAL-SUR-VILAINE

Entrée gratuite - Quête à l’entracte

Venez nombreux, avec vos amis, passer un agréable après-midi solidaire

DIAPORAMA, EXPOSITION,

VENTE D’ARTICLES MALGACHES

(Bois précieux, vannerie, timbres de collection,

broderie, raphia)

Le container pour récolter les bouchons a été déplacé. Il se trouve près de l’entrée de l’ancien restaurant scolaire (côté cui-sines), rue d’Haigerloch, près du container du Relais. L’argent récolté par la vente de ces bouchons sert à aider les personnes handicapées. Merci à tous. Pour plus de renseignements : 06 80 33 73 07 ou site internet : www.bouchonsdamour.com

Bouchons d’Amour

La cérémonie se déroulera, le samedi 29 novembre sur l’esplanade de L’intervalle. Début à 17h00 avec revue de l’effectif et des engins, suivi d’une remise de décoration en présence de Madame le Maire, des élus et un représentant du SDIS35 sans oublier la présence également de la police municipale ainsi que la gendarmerie. A 17h30, allocutions des personnalités dans la salle de L’intervalle suivi d’une remise de distinctions pour le personnel ayant suivi des formations au cours de l’année . Un vin d’honneur sera servi à l’issu de cette cérémonie dans le hall de L’intervalle.

Cette cérémonie officielle est ouverte à l’ensemble des Noyalaises et Noyalais.La journée sera clôturée avec un repas organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers dans la salle TREMA. (Repas réservé aux sapeurs-pompiers)Le centre de secours est composé d’un effectif de 33 sapeurs-pompiers. Nous avons enregistré cette année le re-crutement de 4 nouveaux sapeurs-pompiers: Marine GAUTIER, Erwin COURSIN, Fabien JEHAN et Yoann KAKOULA.Avec plus de 360 départs dans l’année, nous effectuons en moyenne, une intervention par jour.Le centre est doté d’un VSAV (Véhicule de secours et d’assis-tance aux victimes), d’un VTU (Véhicule tout usage), d’un CCFM (camion citerne forestier moyen), d’un FPT (Fourgon pompe tonne), d’un DATT (Dévidoir automobile tout terrain) et d’un VLF ou VLCG (Véhicule de liaison fourgonnette ou véhicule de liaison chef de groupe).

Cérémonie de la Sainte-Barbe

Contact : Lieutenant Jean-Luc TRUCAS, chef du centre d’incendie et secours de Noyal-sur-Vilaine.02 99 00 64 20 / 06 89 64 96 62

Page 28: Bulletin114 bdef

Expression des groupes du Conseil Municipal

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Une rentrée pleine de nouveautés

• La mise en place des tAp

En septembre dernier, la cloche a sonné sur un nouveau rythme pour les écoliers de Noyal. En effet, cette année les élèves ont connu une rentrée des classes pas comme les autres, avec la mise en place des temps d’acti-vités périscolaires (TAP).Un retour sur les bancs de l’école qui s’est, dans l’ensemble, bien déroulé grâce à la qualité du travail fourni pas les agents.Quelques ajustements seront cependant mis en place afin de tenir compte du rythme des petits et tous petits en maternelle.

• Une « nouvelle école » pour les élèves de l’optimist

En effet ce sont 2 années de travaux qui ont été nécessaires pour aboutir à ce projet.Durant cette période, et grâce à la concertation avec les représentants de parents d’élèves, les enseignants et le personnel communal, les enfants ont pu rester sur le site de l’école.Durant les travaux, les enseignants ont su s’adapter aux différentes étapes des travaux et ont réussi à garder toute l’attention des élèves. Pas évident quand un engin de chantier traverse la cour...Ce sont donc 3 salles de classe qui ont été reconstruites et 2 salles de garderie, un parking pour les enseignants et le personnel et surtout une

réhabilitation du site afin de mettre les locaux aux normes de sécurité et d’accessibilité.

• Un nouveau visage pour le centre ville

Les travaux se sont terminés pour offrir un nouveau mode de circulation à Noyal au croisement de la rue Pierre Marchand et de la place de la Mairie. Cette partie du centre ville verra d’autres aménagements comme les plantations au niveau l’église et la mise en place de potelets et de jardi-nières. Nous nous réjouissons que lors de ces travaux, plusieurs com-merces ont débuté la mise aux normes d’accessibilité obligatoire de leur accès.N’oublions pas que l’équipe municipale précédente a énormément contribué à l’amélioration de la vie des Noyalais, notamment avec le nou-veau restaurant scolaire, le centre de Loisirs ou encore l’école mater-nelle l’Optimist. Tous ces équipements municipaux apportent une qualité supplémentaire des services à destination des enfants et des parents.

La volonté de proposer des équipements adaptés aux besoins des Noyalais en fonction de notre capacité financière

est un des axes de notre travail.

http://noyalenaction.fr/Contact : [email protected]

Groupe Noyal en action

Groupe Vivre Noyal

Rénovation du centre bourg, sécurité et esthétique au rabais.

La rénovation du centre bourg se poursuit. Après la première phase de la mi-2012 à juin 2013, la seconde, commencée en début d’année, s’achève. Nous saluons la présence, enfin, d’une vraie terrasse de café depuis long-temps nécessaire dans le centre bourg.

Nous l’avions dit pour la première phase et nous le redisons pour la se-conde : cette rénovation manque cruellement de “verdure”. Nous en re-grettons l’aspect trop “minéral”. Contrairement à d’autres villes voisines qui privilégient des matériaux “nobles” (pierre, brique, bois, pavés…), ici, on abuse de bitume et de béton.

Plus inquiétant, alors que ces travaux auraient dû être l’occasion de repenser et favoriser les déplacements “actifs” (piétons et vélos), on a supprimé un trottoir, celui reliant la boulangerie au parking en face de l’Intervalle. Il faut maintenant traverser par deux fois la rue, devenue à double sens, pour se rendre de la boulangerie au parking. On peut s’inter-roger sur la clairvoyance de la commission accessibilité du précédent

mandat : elle aurait dû reconsidérer le passage des bus dans cette rue devant l’impossibilité ou le coût prohibitif de conserver ce trottoir.

Nous déplorons que la rénovation du centre bourg n’ait pas été l’occa-sion de sécuriser ces déplacements actifs. Ainsi, rien n’a été fait pour protéger le trajet pour piéton ou cycliste, jusqu’aux écoles primaires et maternelles.C’est d’autant plus regrettable que de jeunes parents s’installeront bien-tôt dans le nouveau quartier du Prieuré Est.

L’enchaînement de la rue Pierre Marchand et du passage de la Motte devient l’axe de circulation privilégié des voitures. Au regard de l’aména-gement, on peut douter que la zone 30 (où la voiture reste prioritaire) soit respectée. Des Noyalais nous ont déjà alertés de l’augmentation importante du trafic rue de la Paix. Il est nécessaire que cette zone 30 soit étendue à l’ensemble de la rue de la Paix et du boulevard Bardot (jusqu’au stop de l’intersection avec la rue de la Paix). D’autres aménage-ments sont aussi à considérer pour ralentir les voitures.

Nous souhaitons enfin que la commission de travail sur l’accessibilité se réunisse lors des prochaines phases de travaux de rénovation du centre bourg et s’assure que les déplacements actifs n’en soient pas les laissés-pour-compte.

élus : Stéphane LENFANT, Sylvie GILBERT, Jean-Philippe MéRIC, Stéphanie BOURDAIS-GRELIER, André GUéDé, Véronique LESAINT, Patrick CHASLERendez-vous au 06 31 90 49 17 ou par courriel à : [email protected] site web: http://vivre-noyal.fr

Page 29: Bulletin114 bdef

Vie pratique

Permanences des élus• Samedi 8 novembre 10h-12h Marielle MUREt-BAUDoIN, Maire, en charge de l’urbanisme et du développement économique.

• Mercredi 12 novembre 16h30-18h30 Louis hUBERt, Adjoint aux finances, relations avec les acteurs économiques locaux, solidarité, suivi des grands travaux

• Samedi 22 novembre 10h-12h Anne CARRéE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales

• Samedi 29 novembre 10h-12h Mary MAUDUIT, Adjointe à la vie scolaire, enfance-jeunesse.

• Samedi 6 décembre 10h-12h Patrick LE gUYADER, Adjoint aux travaux, voirie, patrimoine, environnement, sécurité et déplacements.

• Samedi 13 décembre 10h-12h Xavier SALIOT, Adjoint au sport et vie associative.

• Mercredi 17 décembre 16h30-18h30 Marielle MUREt-BAUDoIN, Maire, en charge de l’urbanisme et du développement économique.

• Samedi 3 janvier 10h-12h Anne CARRéE, Adjointe aux affaires sociales et animations communales

• Samedi 10 janvier 10h-12h Louis hUBERt, Adjoint aux finances, relations avec les acteurs économiques locaux, solidarité, suivi des grands travaux.

• Mercredi 14 janvier 16h30-18h30 Karine pIqUEt, Adjointe à la communication, aux affaires culturelles et au personnel

Etat-Civil• NaissancesNathan DENAIS 1, Impasse de Tintagel...............................................................26/07/2014Naahil BRIoUA 2A, Avenue du Prieuré...............................................................03/08/2014Belinda AMICE 3, rue Perceval...........................................................................................13/08/2014Hugo PEREZ 15, Avenue d’Ouessant........................................................................16/08/2014Sacha PINSON 23 A, Avenue de Brocéliande...........................................14/08/2014Elsa JEgOUSSE 1, Impasse de Carduel................................................................20/08/2014Rose DHONT 10, rue de la croix des forges................................................04/09/2014Enzo BoRNE 23, rue de Comper...................................................................................14/09/2014Jihyan EKICI « l’Orbière ».........................................................................................................19/09/2014Elise ANDRé 2, rue Mélusine..................................................................................................23/09/2014Louane BEttoN DEtRAIt 4, rue de Cézembre.......................26/09/2014

• MariagesFanny SoURDRILLE et Boris DAvID10 A, Avenue de Belle-Ile ...................................................................................................................... 09/08/2014Alexandra GAvARD et Régis DEBRoISELieu-dit « la Haute Patonais » ......................................................................................................16/08/2014Joëlle ROUSSEAU et Eric SEFOURTLieu-dit « Gouaré » ...................................................................................................................................... 16/08/2014Katia HAAS et Kévin FOUSTEL13, rue Maurice Ravel .............................................................................................................................. 23/08/2014Emilie LEtoRt et vianney hAUtBoIS« le Val Froment » ......................................................................................................................................... 11/10/2014Cécile LEBREt et philippe BoNNEAU15, rue Jean-Sébastien Bach ...........................................................................................................18/10/2014Elodie gUIgOT et Vincent LEROUVILLOIS2, rue de Molène ............................................................................................................................................. 18/10/2014

• DécèsMarie FONTAINE née ROCHER, Maison Saint-Alexis ......31/07/2014Marie gUéDEU née CHAUVEL, Maison Saint-Alexis ........07/08/2014Madeleine HOUITTE, Maison Saint-Alexis ...............................................11/08/2014germaine ADAM née CHOTARD, Maison Saint-Alexis ....14/08/2014patrick LEFEBvRE, « La Grange » à Vitré .....................................................22/09/2014Antoinette PUJAZON née MARTINEZ,4, rue de Cézembre ...................................................................................................................................... 11/09/2014Jean-Philippe ORY, « La Cour Verte » ..................................................................16/09/2014pierre BERthIER, 13, allée du clos paisible ................................................26/09/2014Michel CHAUVELIÈRE, 9, rue des tilleuls ....................................................07/10/2014Francis MARTIN, 13, rue Claude Debussy ...................................................08/10/2014René BIZEt, Maison Saint-Alexis......................................................................................12/10/2014

Prochaine publicationBulletin Articles pour le DistributionN°115

Janvier-Février 201517 Novembre

2014Janvier 2015

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairiesoit par mail ([email protected]).

Meu

ble

s & o

bjets de décoration Cadeaux

Cadeaux de naissance & jeux B

ijo

ux

Ouvert tous les jours du mardi au samedi et dimanche matin

Parc d’Actitivités La Richardière35530 NOYAL-SUR-VILAINE

02 99 41 59 22www.traiteur-pascal-guillemois.com

Page 30: Bulletin114 bdef

Pub 1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine,contactez la Mairie au 02 99 04 13 26

7 rue Pierre MarchandTél 02 99 04 08 44Fax 02 99 04 18 50

[email protected]

Parc d’activités La Richardière35530 Noyal-sur-VilaineTél. 02 99 04 19 55

Page 31: Bulletin114 bdef

Pub 1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine,contactez la Mairie au 02 99 00 13 26

Page 32: Bulletin114 bdef

Hôtel de Ville - CS. 10013 - 35538 Noyal-sur-Vilaine - Tel : 02 99 04 13 13 - Fax : 02 99 00 50 88Mail : [email protected]

Vous avez une question, une demande, une suggestion... N’hésitez pas, cette page est pour vous. tous les courriers reçus recevront une réponse dans les meilleurs délais.

Pour écrire à Madame Le Maire Votre nom

Votre prénom Votre adresse

Tél. Mail