Bulletin110webpdf

37
Elections : mode d’emploi p.14 Les travaux p.8 Les actualités municipales p.8 L’environnement p.26 Magazine Février-Mars 2014 n°110

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°110 / Février Mars 2014

Transcript of Bulletin110webpdf

Page 1: Bulletin110webpdf

• Elections : mode d’emploi p.14 • Les travaux p.8 • Les actualités municipales p.8 • L’environnement p.26

M a g a z i n e

Février-Mars 2014n°110

Page 2: Bulletin110webpdf

Mairie de Noyal-sur-VilaineCS 10013 - 35538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected]

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieSophie ESNAULT / Laurent MEROT

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage2700 sur papier recyclé6 parutions annuelles

Informations mairie

Vie culturelle

Dossier :Le sport au féminin

Actualités municipales

Intercommunalité

Agenda

Environnement

Enfance-Jeunesse

Vie associative

Expression des groupes

Vie pratique

Le 23 mars prochain, vous serez appelés à élire celles et ceux qui, pendant 6 ans, auront en charge les affaires de notre ville. Dès avril 2013 j’ai fait savoir que, pour des raisons personnelles et familiales liées en particulier à la santé, je ne solliciterai pas un nouveau mandat.Au terme de ma mission, je voudrais faire partager :- l’honneur que j’ai ressenti d’être choisi en 2008, avec les membres de mon équipe, pour conduire les destinées de Noyal-sur-Vilaine,- le plaisir que j’ai eu à travailler avec les adjoints, les conseillers municipaux et aussi les person-nels de la commune,- la fierté des réalisations accomplies : équipements et opérations mais aussi services mis à la disposition de la population.

Aucune ambition personnelle n’a inspiré mon action ; mon unique objectif a été d’être utile à mes concitoyens en assurant leur intégration dans notre ville, facilitant le quotidien de leur vie et améliorant leur environnement.

Dans l’exercice de ses fonctions, le maire apporte aussi parfois, dans la plus stricte discrétion, une aide ou un accompagnement à des personnes ou des familles qui traversent des situations difficiles ou douloureuses ; ces démarches ont représenté pour moi une source d’enrichissement humain.

Quand la nouvelle équipe sera entrée en fonction, je me tiendrai en retrait de la vie publique, non par désintérêt, mais pour laisser aux nouveaux élus une totale autonomie dans leur action.

Je remercie les noyalaises et noyalais qui, tout au long du mandat, m’ont fréquemment manifesté leur confiance et prodigué leurs encouragements.

Je formule le souhait que continue à régner dans notre ville de Noyal-sur-Vilaine un esprit de solidarité et de tolérance.

Jacques AUDRAIN,Maire.

Editorial

3

8

19

20

Sommaire Février Mars 2014 - n°110

22

26

28

33

36

37

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Phot

o de

cou

vert

ure

: Eto

ile F

émin

ine

Serv

on F

ootb

all

Page 3: Bulletin110webpdf

p. 2/3

Le sport au féminin

L’école d’Athlétisme,à Noyal-sur-Vilaine

« L’athlétisme a cette particularité d’être ouvert à tous, filles ou garçons. C’est très certainement le cas de beaucoup de sports, mais ce sport présente cette opportunité (particulièrement rare), d’être pratiqué ensemble par les filles et les garçons », constatent Arnaud et Steeve, les entraîneurs.

« Concernant spécifiquement la place des filles, depuis mainte-nant plusieurs années où nous accompagnons les jeunes dans leur apprentissage de l’athlétisme, les filles ont très souvent été majori-taires par rapport aux garçons ».

Témoin le groupe de cette année (enfants nés en 2001 / 2002) : 21 filles et 11 garçons.« En termes de visibilité, et de mise en avant des performances féminines, nous avons la chance d’avoir pu, dans le cadre de notre grand projet éducatif autour de la découverte de la performance, la saison dernière, faire venir des athlètes féminines de renom-mée nationale, voire internationale (Pamela Narcisse en sprint, Elise Caillet en cross / triathlon, et Sandra Levenez en cross / duathlon) » continue Arnaud. L’athlétisme offre en effet cette

visibilité équivalente homme / femme, avec des compétitions communes et un niveau de médiatisation similaire.

Enfin, pour citer quelques performances de nos jeunes ath-lètes féminines de Noyal s/ Vilaine, retenons notamment :

- Nos benjamines, en cross par équipe, qui terminent :n 3ème au cross académique UNSS sur la région Bretagne en 2012/2013n Championnes départementales en 2013/2014

- Lors des derniers championnats départementaux d’athlé-tisme en salle, qui se sont déroulés à Saint Malo samedi dernier 1er février, nos jeunes filles sont placées sur 5 podiums, ce qui représente une performance exceptionnelle dans l’histoire du club : Chloé : championne départementale de saut en hauteur, vice championne départementale au total des 3 épreuves, troi-sième sur 50m plat. Juliette : vice championne départemen-tale en triple saut. Camille : troisième au saut en longueur.

« Les filles sont majoritaires ! »

A l’occasion de la journée de la femme du 8 mars, il nous a semblé intéressant de mettre en lumière les pratiques sportives féminines en général et sur la commune en particulier au travers de différents portraits.

Page 4: Bulletin110webpdf

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Le sport au féminin

Alice TRUCAS,Présidente de l’ASN Patinage,à Noyal-sur-Vilaine

Alice Trucas est probablement, à 23 ans, la plus jeune prési-dente d’association sportive noyalaise.

« j’ai toujours voulu faire quelque chose pour la commune de Noyal, affirme-t-elle. Alors quand l’occasion s’est présentée et que notre ancien président a souhaité raccrocher, je n’ai pas hésité. Je patinais depuis 1995, je connaissais bien l’asso. Et puis je suis très entourée par l’ancien président et le trésorier. »L’activité est plus intense de septembre à novembre, car il y a le forum des associations, les licences à saisir, les nouvelles inscriptions à gérer...

Ajourd’hui, l’ASN Patinage gère 98 licenciés : 70 femmes et 28 hommes ; tous ont moins de 18 ans. Trois professeurs inter-viennent, deux sont en CDI et un en CDD. Chaque année, la saison se clôture par un gala donné en juin à la salle de l’Hermine.

« Aujourd’hui, j’ai l’impression que la tendance est, pour beaucoup, de changer de sport tous les ans. Avant on persévérait dans le sport qu’on avait choisi ». Pour que les jeunes restent il faut innover: en créant des cours copains/copines ou des cours parents/enfants (lancé en 2012).

Le projet de l’association est d’accueillir plus encore de li-cenciés et pourquoi pas jusqu’à 120. Alice aurait aimé consti-tuer une équipe de hockey, mais c’est compliqué à mettre en oeuvre car il n’y a pas assez de demandes et il faudrait aussi que les parents s’investissent, comme au foot.

« J’ai l’impression qu’il y a très peu de femmes à la présidence des associations sportives... La proportion est assez étonnante !. »

http://asnroller.free.fr/

« On vous attend nombreux ! »

L’école d’Athlétisme,à Noyal-sur-Vilaine

Page 5: Bulletin110webpdf

p. 4/5

Vanessa KERVOA,Professeur de danse classique et jazzà Noyal-sur-Vilaine

« J’ai commencé la danse à 5 ans, à l’école municipale de danse de Noyal-sur-Vilaine ». Vanessa est aujourd’hui professeur de danse et enseigne au sein de l’Association Un Temps Danse depuis septembre 2010, ici, à Noyal. Elle dispense également des cours à St-Aubin du Cormier.

Après le conservatoire de Rennes où elle a obtenu son UV technique de danse classique en 2005 (appelé aussi EAT) elle intègre le CEFEDEM Poitou-charentes où elle obtient en 2007 son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique.

A 26 ans, Vanessa trouve sa motivation d’enseignante dans le fait d’apporter le plaisir de danser, de partager des moments autour de la musique et du mouvement, de constater les progrès des élèves, et les voir se révéler dans la danse, de leur trans-mettre des valeurs qui leur serviront dans la vie de tous les jours. Elle porte aussi un regard réaliste sur son métier : c’est un métier que l’on choisit. Un métier-passion. L’enseignement de la danse offre également selon elle une certaine liberté : ges-tion du temps de préparation des cours, création de spectacle, participation à des évènements (téléthon, forum, festival, sor-ties spectacle...). Lorsque l’équipe qui nous entoure nous fait

confiance (ce qui est mon cas), on est un peu « notre propre patron ».Et c’est selon moi cette liberté qui en est également la plus grande difficulté ! (horaires de travail en décalé, vie de famille et professionnelle difficile à concilier surtout dans les périodes de spectacle...).

Le sport au féminin ? Cela évoque pour elle l’investissement de certaines femmes dans un domaine qui fut par le passé plus masculin. Et l’évolution de la société... « Les femmes sont capables de tout quand il s’agit d’ouvrir des portes ». Cela se tra-duit aujourd’hui pour Vanessa par un large choix d’activités qui permet aux habitants d’une commune (hommes, femmes et enfants) de s’évader quelques instants.Quand on évoque ce qui pourrait changer, comme par exemple l’arrivée d’adhérents masculins : « Pourquoi pas! S’ils en ont envie, la porte est ouverte !Son projet d’enseignante : « Poursuivre la transmission de cet art formidable à tous ceux qui voudront se prêter au jeu... ».

http://untempsdanse.canalblog.com/

« Un rêve de petite fille... »

Page 6: Bulletin110webpdf

Le sport au féminin

Le groupe de BODY KARATÉ,à Noyal-sur-Vilaine

Le body karaté est une discipline sportive lancée par la Fédé-ration Française de Karaté (http://www.ffkarate.fr/direction-technique/developpement/developpement-body.php) il y a une dizaine d’années. C’est une forme de fitness qui s’inspire des mouvements du karaté.Sur des musiques très toniques, vous effectuez de courtes chorégraphies martiales ayant chacune un but pédagogique particulier : tantôt l’accent est mis sur l’endurance, tantôt sur le travail cardio vasculaire.

La pratique de ce sport méconnu se fait à Noyal depuis 2009, instauré par l’actuel professeur Vincent Mégnan. Cette année, elles sont plus d’une vingtaine inscrites, un chiffre en progression par rapport à l’année précédente.

L’objectif de ce cours est d’améliorer la condition physique. La pratique du Body Karaté développe également la coor-dination, la psychomotricité et la perception du corps dans

l’espace, améliore la capacité du système cardio-vasculaire et respiratoire. Elle permet aussi d’accroître la tonicité et la souplesse du muscle. C’est aussi un excellent exercice pour travailler la mémoire avec la mémorisation des enchaînements. « C’est un sport qui nous fait bosser toutes les parties de notre corps en musique. C’est un sport complet, cardio, abdo, cuisse, fessier, grai-nage » affirme une adhérente. Dans ce genre de discipline,il faut constamment proposer des cours de qualité afin de fédérer le groupe et permettre aux adhérentes d’évoluer. L’assiduité permettant ainsi le dévelop-pement de la forme et du bien être de chacune.

La particularité de Noyal : une équipe exclusivement fémi-nine. « Dans d’autres communes, il y a plus de mixité » constate Vincent.

KFK 35 - [email protected]

« Une belle énergie ! »

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vanessa Kervoa,Professeur de danse classique et jazzà Noyal-sur-Vilaine

Page 7: Bulletin110webpdf

Tiffany VIGNEAUX,Noyalaise et footballeuse !

Tiffany Vigneaux est noyalaise. Avant-centre de l’Etoile Fé-minine de Servon Football, elle nous raconte sa passion. La joueuse qui entame sa deuxième saison avec l’Etoile Féminine de Servon Football, (qui compte plusieurs noyalaises) nous confie avoir commencé à être intéressée par le foot en regar-dant des matches à la T.V. avec son grand-père. Tiffany évolue pour le moment en district et espère monter en Promotion d’Honneur (PH) à la fin de la saison, ce qui semble bien parti sachant que l’équipe est première de sa poule : « On n’aime pas perdre ! » nous confie Tiffany.

Le club a été créé à la saison 2012-2013 par une initiaive de Anne-Charlotte Meulien (joueuse et secrétaire du club), Serge Pellier l’ancien président du club de Servon masculin ainsi que par Noël Anjuère. Anne-Charlotte Meulien recon-naît que la création de ce club n’a pas été simple et avoue que ce fut « un parcours semé d’embuches... ». Le club est aujourd’hui sponsorisé notamment par Bridor et par Univer.

Le club souhaiterait aussi monter une école de foot féminin et essayer de compter un maximum de licenciées dans ses rangs : « Un effectif d’environ 25 joueuses serait parfait pour nous », nous disent-elles. Les joueuses doivent aussi avoir un âge minimum de 16 ans. L’ambiance dans le club est bonne : « Il y a une bonne entente entre filles. On s’amuse bien ». Elles organisent même régulièrement des sorties ou des soirées. Lorsque nous évoquions la question de la médiatisation du football féminin elle ne le trouvait pas encore assez média-tisé : « Cela commence à s’étendre un peu. Il faut espérer que ça continue. Ce serait bien de changer le regard qu’ont les gens sur le foot féminin. La notion de respect est plus présente dans les équipes féminines... ».

Vous pouvez retrouver l’équipe au stade d’Ossé le dimanche. et pourquoi pas devenir supporter ! Plus d’infos sur : http://www.etoilefeminineservonfootball.com/

« Je regardais les matchesavec mon grand-père »

p. 6/7

Page 8: Bulletin110webpdf

Cérémonies des voeux pour 2014

Belle affluence à la cérémonie des voeux aux forces vives

C’est également à Tréma que Jacques Audrain avait choisi d’ac-cueillir le personnel communal et les élus afin de leur présenter ses voeux. L’occasion pour lui de souligner l’action et l’engage-ment de l’ensemble des agents tout au long de son mandat.

Trois agents ont été mis à l’honneur en ce début 2014 :Après 19 années au sein du service entretien et restauration, où elle a exercé ses missions avec beaucoup de discrétion et d’appli-cation, Françoise JOLLY a fait valoir au 1er mars 2013 ses droits à une retraite bien méritée.

Mariannick LAFAYE, en charge de l’action sociale au sein de la collectivité aura fait preuve, durant sa carrière, d’une grande dis-

ponibilité et d’écoute envers les administrés. Elle a été honorée à l’occasion de son départ en retraite après près de 34 années passées à Noyal.Nous leur souhaitons une belle et heureuse retraite auprès de leur famille.

Claudine CLEZIO, agent des services scolaires (ATSEM et gar-derie Caravelle), animation et restauration a été honorée au titre de 35 ans de service accomplis au sein de la fonction publique territoriale effectués à Noyal et a reçu à ce titre la médaille d’or et un diplôme.

Les voeux au personnel et aux élus

Actualités municipales

C’est dans la toute nouvelle salle Tréma, que Jacques Au-drain, maire de la ville, a présenté ses voeux aux Forces Vives le 13 janvier dernier.

Il a tout d’abord évoqué les points forts de Noyal et en particu-lier son vivier d’emplois : 4 100 pour 2 400 Noyalais actifs, avec un taux de progression de 23% en 10 ans. En 2013, 11 nouvelles entreprises se sont implantées dans les différentes zones d’acti-vités, certaines s’étant établies dans la Zone des Vents d’Ouest.

Il a également souligné l’importance de l’appartenance de la ville à la communauté de communes du Pays de Châteaugiron : « Une communauté à taille humaine dont la ville est largement bénéficiaire sans que le pouvoir des élus n’ait été confisqué ».

Après avoir remercié les membres du conseil municipal, les agents communaux, les membres des associations et les différents ser-vices de l’État, il a été évoqué les principaux événements qui ont jalonné l’année 2013, et les projets engagés qui s’achèveront en 2014. La soirée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié au cours duquel les différents acteurs de la vie économique, sociale ou associative ont pu échanger.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

F. JOLLY M. LAFAYE C. CLEZIO

Page 9: Bulletin110webpdf

Les travaux

L’Optimist

Les travaux de le 3ème phase se terminent. Le déménagement afin de rétablir les classes est prévu durant les vacances d’hiver et la mise en service sera effective dès la rentrée. Ensuite, la quatrième phase sera entamée. Elle concerne l’office qui sera entièrement réhabilité. La mini-cantine continue de fonctionner sur place durant les travaux afin que les enfants puissent y déjeuner. A la rentrée 2014-2015, l’opération agrandissement/rénovation sera totalement achevée.

En centre-ville

Les travaux d’assainissement des eaux usées et pluviales rue de la Paix et rue de la Motte sont terminés. L’entreprise ERDS procède quant à elle à l’extension des réseaux d’éclairage public et fibre optique.Fin janvier, vous avez pu constater que des travaux étaient effec-tués devant la mairie. Il s’agissait de l’extension des réseaux gaz, fibre optique et sono (pour la Place de l’Europe et la rue Charles Hardouin).

Les lotissements des Hautes Forges et Saint-Roch

Les travaux d’aménagement de voirie, correspondant à la deu-xième phase sont engagés. 80% des constructions sont déjà réa-lisées et certains habitants ont pris possession de leur logement.

L’aire de jeux du Champ-Michel prend forme

Les travaux sont bien avancés, toutefois, en raison des conditions climatiques, le sol souple de l’aire n’a pu être réalisé. Les travaux se termineront dès que la météo sera plus clémente.

Les projets à l’étude

Une étude est en cours concernant l’aménagement du tronçon Rue de Belle-Île et le Parc du Chêne Joli au nord de la voie SNCF. En effet, il s’agit de sécuriser les piétons et les vélos en aména-geant un trottoir après le pont SNCF. L’objectif est d’y établir une piste confortable, de 3 mètres, praticable à la fois par les piétons et les vélos.Par ailleurs, une étude hydraulique du bassin versant du centre-ville est également en cours. Le but de cette étude est de dé-terminer concrètement sites et aménagements à réaliser pour améliorer la gestion des eaux pluviales et limiter les risques d’inondation..

Extension des Korrigans

Cette opération a pris un peu de retard en raison des intempé-ries et de la nature du sol non homogène dans cette partie. Les travaux se poursuivent maintenant normalement.

p. 8/9

Page 10: Bulletin110webpdf

Actualités municipales

Développement de l’habitat

Les grands principes d’aménagement du futur quartierde la ZAC du Prieuré

Dans le Noyal Magazine de septembre dernier, nous vous faisions part de la décision d’engager l’étude d’aménagement de la dernière phase de la Z.A.C. du Prieuré (Zone d’Aménagement Concerté).En octobre, l’équipe technique en charge de l’étude a été retenue, composée des cabinets UNIVERS (Urbanisme et paysage), ATEC Ouest (voirie et réseaux) et MH Lighting (éclairage public). De-puis sa désignation, l’équipe travaille en lien avec les élus et les services municipaux à l’élaboration du projet d’aménagement.

Fin janvier dernier, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité « L’ESQUISSE D’AMENAGEMENT », présentée sur le visuel ci-dessous. Ce premier projet répond aux objectifs notamment de densification et de diversification de l’habitat dans ce secteur à proximité du centre-ville.

L’aménagement prévoit, à ce stade de l’étude, environ 140 loge-ments (dont le chiffre sera précisé suite aux études techniques détaillées à venir). Celui-ci couvre les différentes formes d’habitat requises : habitat individuel, groupé et collectif dont une part dé-diée à l’habitat social. Trois constructions d’habitat collectif sont prévus, totalisant environ 80 appartements, dont un immeuble dédié à une « résidence pour seniors ».

Il en ressort l’estimation d’environ 30 logements à l’hectare (pour respectivement 17 et 24 logts/ha sur les deux phases antérieures d’urbanisation de la ZAC), correspondant aux objectifs actuelle-ment posés sur le Pays de Rennes. Les surfaces des parcelles sont calibrées en ce sens. La surface moyenne des lots prévue est de 250 m² pour les maisons de ville en lots groupés, 280 m² les maisons de ville en lot libre de constructeur et 420 m² pour une trentaine de maisons indivi-duelles en lot libre de constructeur, avec des parcelles n’excé-dant pas 500 m² pour ces dernières.

Ce premier projet d’aménagement pose les grandes orientations en termes de circulation, de découpage parcellaire et d’aména-

gement des espaces verts dont notamment le maintien d’une « coulée verte » entre le secteur urbanisé au nord et le futur quartier qui pourrait, sur certains tronçons, être valorisée sur le thème de l’eau compte tenu des sources naturelles existantes sur le secteur.

Les études vont se poursuivre tout au long du 1er semestre et préciser cette esquisse d’un point de vue technique.

Les travaux de viabilisation (réseaux et voirie), sous maîtrise d’ouvrage communale, pourraient être engagés fin 2014. La viabilisation de ce secteur offrira également l’occasion de rac-corder au réseau d’assainissement collectif un certain nombre d’habitations situées rues de Brécé et des Abeilles.

La commercialisation des terrains de la ZAC du Prieuré ne sera toutefois effective auprès des particuliers qu’après finalisation technique du projet, soit à compter du second semestre 2014.

D’ores et déjà, Il est toutefois possible de faire part de son intérêt pour l’acquisition d’une parcelle dans ce futur quartier, par courrier à adresser en mairie.

maisons de ville (lots groupés) confiés à promoteurs (une vingtaine de lots)

3 immeubles confiés à promoteurs (env. 80 logements en collectif)

lots libres de constructeurs pour maisons individuelles (une trentaine de lots)

lots libres de constructeurs pour maisons de ville (une dizaine de lots)

Exemple de réalisation qui pourrait être construitesur un secteur de la coulée verte

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 11: Bulletin110webpdf

Un projet immobilier en centre villepour l’habitat et le commerce

La commune dispose de terrains situés à l’angle des rues d’Haigerloch et Pierre Croyal, en plein cœur du centre-ville. Ces terrains, occupés par deux maisons d’habitations, ont été acquis par la commune en vue d’un projet de réno-vation, de densification urbaine et de développement du commerce en centre-ville.

Pour ce faire, la commune a consulté plusieurs promoteurs im-mobiliers dont l’un a fait part de son intérêt. Après acquisition des terrains auprès de la commune, celui-ci assurera la démo-lition des maisons existantes et la construction d’un immeuble comprenant, à ce stade de l’étude, une trentaine de logements et 3 cellules commerciales au rez-de-chaussée.Les futures cellules commerciales sont destinées à accueillir de nouveaux commerces et services en centre-ville, telle que la Poste, ou de permettre le développement de commerces déjà implantées sur la commune.Fin janvier, le conseil municipal a validé le principe de cession de ces terrains et l’engagement d’une procédure de déclassement du domaine public d’une partie du trottoir, située à l’angle des rues Pierre Croyal et d’Haigerloch, en vue de la réalisation du projet immobilier. Une enquête publique est organisée du lundi 24 février 2014 au lundi 10 mars 2014. Le dossier d’enquête est consultable aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Mme PRIOUL, commissaire-enquêteur tien-

dra une permanence le lundi 10 mars 2014, de 14h30 à 17h30. Les observations peuvent lui être formulées par écrit sur le registre ouvert à cet effet, ou lui être adressées par courriel ([email protected]) ou par la poste, à la mairie de Noyal-sur-Vilaine (CS 10013 – 35538 Noyal-sur-Vilaine ce-dex), et doivent lui parvenir avant la clôture de l’enquête.

Environnement

Travaux prévus à la station d’épuration de Moncorps

La commune de Noyal sur Vilaine a réalisé il y a près de 25 ans la construction d’une station d’épuration au lieu-dit de Moncorps. La station, exploitée par la société VEOLIA, traite toutes les eaux usées de la commune.

Le traitement des eaux génère la production de boues, sous forme liquide, qui sont dédiées pour partie à l’épandage en zone agricole et évacuées pour l’essentiel par un prestataire, moyen-nant rémunération par la collectivité.Afin de réduire la masse de boues à évacuer et donc les coûts d’exploitation et permettre une meilleure valorisation de ces boues en agriculture, le Conseil Municipal a décidé en septembre dernier d’engager une étude de modernisation de la station.Après avoir pris connaissance de différentes solutions proposées par le cabinet NTE (Nouvelles Technologies Environnementales), le conseil municipal a retenu en janvier dernier, un projet visant :n la déshydratation de l’intégralité des boues avec chaulage pour permettre leur stockage pendant une année sur le site de la sta-tion dans une aire de stockage couverte ;n la possibilité d’évacuer l’ensemble de ces boues sous forme pâteuse vers la filière agricole avec, en cas de limitation du plan d’épandage, une évacuation du solde vers le compostage ou l’inci-nération.Pour la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, il est prévu la réalisation au cours de l’année :

n d’un atelier de traitement des boues,n d’un silo de stockage de la chaux,n d’une aire de stockage des boues.Il est prévu également la réutilisation d’un bassin de récupération des boues pour le transformer en bassin de stockage des eaux. En cas de pics de pluviométrie, ce bassin tampon évitera le déver-sement d’eaux parasites dans le milieu naturel.Ces investissements, tout en permettant une meilleure valorisa-tion des déchets produits par le traitement de l’eau, permettront de maintenir des coûts d’exploitation similaires et n’auront pas d’impact sur le prix du traitement de l’eau et donc sur la facture des Noyalais.

Aire d’implantation des nouveaux équipements.

p. 10/11

Page 12: Bulletin110webpdf

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Habitat & urbanisme

Le dispositif d’aide mis en place par la Communauté de Com-munes consiste en une aide directe aux particuliers pour la réali-sation d’un audit énergétique de leur logement. La Communauté de communes finance la moitié de l’audit, avec un plafond de 300€.Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de l’aide La seule condition : que le permis de construire du logement ait été déposé avant le 1er juin 2001 (application de la réglementation thermique 2000).Ce dispositif concerne à la fois les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs mais est limité à un logement par proprié-taire et par an.

Concrètement, l’audit se décompose en 4 phases :n Visite détaillée du logement (2-3 heures) avec le propriétaire : exa-men des installations techniques (chauffage, ventilation, etc.), relevé des consommations réelles, analyse du mode d’occupation du loge-ment, etc.

n Modélisation du bâtiment au moyen d’un logiciel de simulation ther-mique

n Un recensement des solutions techniques est réalisé et 3 scéna-rios de travaux sont proposés au ménage (le propriétaire reste bien entendu libre d’effectuer ou non les travaux)

n Un rapport est remis en main propre au propriétaire dans un délai de 30 jours après la visite

Lors du Conseil communautaire du 16 janvier dernier, la CCPC a retenu un prestataire pour effectuer ces missions, la société Terre et Via.

Une aide directe pour réaliser un audit énergétique

Contact : Guillaume DAVENEL - CCPC Tél. : 02 99 37 08 50

L’atelier d’à Côté

Eclairage public : un contrat de 14 ans

Suite à la décision du conseil municipal du 16 décembre 2013, la commune a signé un contrat de maintenance de l’éclairage public avec la société Bouygues Energies et Services le 10 février 2014.La signature s’est faite en présence de Victor Trucas, adjoint aux travaux, de Jean-Marie Le Hérissier directeur régional de la ré-gion ouest, de Monsieur William Beschemin, directeur de l’agence de Cesson Sévigné et de Martial Huguin, Société MH Lighting, le cabinet ayant accompagné la commune dans la consultation des différents partenaires.

Le contrat de maintenance s’applique sur une durée de 14 ans et inclut le renouvellement sur cette période des 2/3 de l’éclai-rage public actuel, c’est à dire près de 1600 points lumineux. Des objectifs d’économies d’énergie sont fixés à la société Bouygues en vue de réduire les dépenses d’éclairage pour la commune.Ce contrat va aussi permettre la création de quatre emplois à durée indéterminée chez le concessionnaire.

Actualités municipales

Page 13: Bulletin110webpdf

Le service Population vous informe

Bénéficiaires Jeunes de 16 à 21 ans domiciliés sur la Commune depuis au moins 6 mois

Conditions de ressources • Revenus inférieurs au SMICSi le demandeur vit chez ses parents• Revenus inférieurs au SMIC et• Revenus des parents inférieurs à 1400€ + 500€ par enfant à charge (qui ne travaille pas)Ou pour moitié de l’aide• Revenus inférieurs au SMIC et• Revenus des parents inférieurs à 1800€ +500€ par enfant à charge (qui ne travaille pas)

Autres conditions • Motivation pour obtention du permis de conduire• Ne pas bénéficier d’une autre aide publique• Choisir une auto-école de Noyal sur Vilaine

Montant de l’aide 600€ ou 300€ selon les revenus• Aide versée en 2 fois : 1ère : au départ de la partie théorique - 2ème : au moment du passage à l’examen de conduite• si le bénéficiaire ne se poursuit pas les cours, il devra rembourser la somme versée• Opération non renouvelable si échec à l’examen• Dossier à retirer auprès du C.C.A.S

Mise en place d’une bourse au permis de conduire Une aide au permis de conduire vient d’être mise en place par le CCAS. Ce dispositif vise à aider des jeunes domicilés à Noyal, âgés de 16 à 21 ans pour passer leur permis de conduire, qui, comme chacun sait, est un véritable passeport pour l’emploi. Sous conditions de ressources, le montant de l’aide est com-

prise entre 300 et 600 euros. Chaque dossier de candidature sera étudié en réunion de CCAS. Une convention sera établie avec les deux auto-écoles de Noyal-sur-Vilaine. Le versement de l’aide se fera au moment de l’inscription à l’examen de conduite.

Les aînés de Noyal-sur-Vilaine sont nombreux à avoir répondu présents à l’invitation du CCAS le 28 janvier dernier. Ils étaient plus de 300 à la salle Tréma, que la plupart ont d’ailleurs pu dé-couvrir à cette occasion. Après un déjeuner convivial, les parti-cipants se sont retrouvés sur le parquet pour danser sur les airs d’accordéon d’Henri.Une journée festive, qui s’est achevée dans la bonne humeur générale.

Belle ambiance au repas des aînés

Pour tout renseignement, contacter : Carole Pérot - Mairie - 02 99 04 13 18

p. 12/13

Page 14: Bulletin110webpdf

les élections 2014 :

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, vous élirez vos 29 conseillers municipaux dont la liste doit être com-posée à parité hommes femmes. Ils seront élus pour 6 années. Le maire et les adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Mode d’emploi

Un seul bulletin pour désigner les élus de la commune et de la Communauté de Communes

Pour la première fois, conformément à la loi du 17 mai 2013, vous élirez en même temps les conseillers communautaires, obligatoi-rement issus de la liste des conseillers municipaux.Ils représenteront Noyal-sur-Vilaine au sein de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, regroupant 8 communes.La Commune de Noyal-sur-Vilaine dispose de 7 sièges sur les 32 sièges constituant le Conseil Communautaire.

Au moment du vote, vous aurez comme auparavant un seul et unique bulletin de vote mais sur lequel figureront deux listes de candidats : .à gauche, celle des candidats à l’élection municipale,.et à droite du bulletin, celle des candidats à l’élection commu-nautaire.

Pas de mention manuscrite sur le bulletinsous peine de nullité du vote

Attention : les deux listes sont bloquées et indissociables.Vous ne devez ni ajouter, ni rayer de noms, ni modifier l’ordre de présentation, ni porter la moindre mention manuscrite sur votre bulletin. Aucune inscription ne doit être portée sur votre bulletin sous peine de nullité de votre vote.

Le mode de scrutin

Les conseillers municipaux et communautaires seront élus au scrutin proportionnel.Au 1er tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) se voit attribuée la moitié des sièges à pourvoir (15 sièges). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle et à la plus forte moyenne en fonction du nombre de suffrage obtenus par chaque liste. Au 2nd tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir.A savoir : s’il n’y a que deux listes à se présenter, il n’y aura qu’un seul tour aux élections municipales.

Qui peut voter ?

Pour voter, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans et d’être ins-crit sur la liste électorale de la commune. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 décembre de l’année précédent l’élection à laquelle vous souhaitez participer.

Certaines personnes peuvent encore s’inscrire sur la liste jusqu’au 13 mars 2014. Il s’agit notamment des électeurs remplissant les

conditions suivantes au 1er janvier 2014 : les personnes naturali-sées, les fonctionnaires mutés, les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er janvier et le 22 mars 2014 et qui n’ont pas reçu de notifi-cation d’inscription à ce jour, les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel… ( art. L31 du code électoral).

Quels documents pour voter ?

Chaque Noyalais doit se munir de sa carte d’électeur. Si la pré-sentation de la carte d’électeur est nécessaire et utile car facilite l’orientation vers le bon bureau de vote et permet de gagner du temps, celle-ci n’est toutefois pas obligatoire.En revanche, pour pouvoir voter, vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité disposant d’une photographie.

Liste des pièces d’identités autorisées : carte nationale d’identité, pas-seport, permis de conduire, carte du combattant, carte d’invalidité ou miliaire avec photo, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photo, permis de chasser avec photo, livret ou carnet de circulation pour les gens du voyage ou les sans domicile fixe, attestation de dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport, délivré depuis moins de 3 mois comportant une photo.Attention : le livret de famille n’est pas recevable.

Où je vote ?

Il existe 4 bureaux de vote selon votre lieu de résidence sur la commune.A Noyal-sur-Vilaine, pas de risque de se tromper, les quatre bu-reaux de vote sont situés en un seul et même endroit, à la salle

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 15: Bulletin110webpdf

« La Parenthèse », rue Alexis Geffrault et seront ouverts de 8h à 18h sans interruption.Une fois sur place, chaque bureau est signalé dans la salle. Vous trouverez le numéro de votre bureau sur les pages intérieures de votre carte d’électeur.

Et en cas de doute malgré tout sur votre bureau d’affectation, une personne sera en mesure de vous délivrer sur place cette information, sur simple présentation de votre carte d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer,votez par procuration

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez faire établir

une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

Vous pouvez le faire jusqu’à la veille du jour des élections (attention au délai d’acheminement !) en disposant du nom

de naissance, prénom de la personne recevant la procuration, sa date de naissance ainsi que son adresse complète.

La procuration peut être établie à la Gendarmerie la plus proche, au Commissariat de Police, au Tribunal d’Instance de

Rennes ou au Consulat ou à l’Ambassade si vous résidez à l’étranger.

Il vous est possible de préparer le formulaire en amont depuis votre domicile, en le téléchargeant sur http://service-public.fr/. Vous le complétez sur votre ordinateur, l’imprimez et l’apporter à l’une des autorités compétentes citées ci-dessus.

Important : la personne que vous aurez choisie et qui votera à votre place ne reçoit aucun document l’en informant. C’est à vous de l’avertir en lui précisant le bureau de vote dans lequel il doit se rendre pour votre compte (car il peut être différent du sien selon le lieu de résidence sur la commune).Le jour du scrutin, la personne ayant procuration se présente, munie de sa propre pièce d’identité, et vote en votre nom dans les mêmes conditions que pour les autres électeurs.

Prochain rendez-vous électoral : le 25 mai 2014 pour les élections européennes.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service « Elections » en mairie au 02.99.04.13.13.

Réforme des rythmes scolaires : un point d’étape

Lieu du bureau de vote

Numéro de bureau de vote

p. 14/15

Depuis mai-juin 2013, la municipalité travaille à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Prévue pour alléger les temps scolaires de l’enfant sur la journée, la réforme sera effective à la rentrée 2014-2015 à Noyal-sur-Vilaine.

Conformément à l’esprit de la réforme, les après-midis des en-fants seront allégés, les cours finiront désormais à 15h30. La col-lectivité aura la charge de proposer aux enfants des deux écoles publiques un nouveau temps d’animation périscolaire de 15h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudi et vendredis qui peut avoir lieu sous forme d’atelier organisé ou d’activité encadrée. L’école pri-vée se verra attribuer une dotation financière pour organiser les TAP au sein de son établissement.

Le comité de pilotage (constitué du maire, des élus, d’adjoints, de membres de la commission Enfance/Jeunesse, de directeurs d’école, d’enseignants, de réprésentants des parents d’élèves...) s’est réuni le 19 février dernier pour faire un point d’étape sur l’avancement des travaux. Une information sera donnée à tous les parents dans les prochains jours dans les écoles.

L’ensemble des services municipaux, les associations et les diffé-rents partenaires sont mobilisés pour définir le contenu des TAP* et préciser les modalités d’organisation.

*TAP : Temps d’activité périscolaire.

Page 16: Bulletin110webpdf

Actualités municipales

Pour la sécurité de tous

Faux agents du SMICTOM : restez vigilants !

Attention, depuis quelques jours de faux agents dé-marchent les habitants du territoire en leur proposant de changer leur bac de collecte des déchets ménagers (notamment sur NOYAL-SUR-VILAINE).

Selon leurs dires, ils n’interviennent pas le jour même, mais repassent quelques jours plus tard. Ils demandent parfois une rémunération de quelques euros, mais cela peut aller jusqu’au cambriolage.

Veuillez rester vigilants et ne pas donner suite à leur demande d’argent et ne les laissez pas pénétrer dans votre habitation.

Pour rappel, les agents du SMICTOM Sud-Est 35 n’inter-viennent que sur demande de l’habitant. L’agent est iden-tifiable par un badge et se déplace avec un véhicule aux couleurs du SMICTOM. Les interventions ne sont pas payantes et aucune demande d’argent n’est faite par les agents du SMICTOM.

N’hésitez pas à signaler toute intervention suspecte auprès du service conteneurisation du SMICTOM.

Le 5 février dernier, s’est tenue à La Parenthèse, une réunion d’information publique, organisée par la Com-munauté de brigades de Châteaubourg-Châteaugiron, concernant la participation citoyenne.Près de 100 personnes sont venues y assister et décou-vrir le dispositif de « participation citoyenne ».

S’inscrivant pleinement dans la logique de partenariat et d’ap-propriation territoriale, la « participation citoyenne » se veut un levier complémentaire d’action susceptible d’amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance.Maintenir le contact, encourager les échanges d’informa-tionLa « participation citoyenne » est complémentaire de l’action habituelle de la gendarmerie. Aussi, chaque brigade de gendar-merie doit-elle veiller à programmer régulièrement des services de prévention de proximité visibles qui peuvent, en tant que de besoin, être accompagnés d’une distribution de documents ou brochures appelant à certaines formes de vigilance.Les modalités de transmission des renseignements recueillis par les « voisins vigilants » à la gendarmerie devront être définies et figureront dans le protocole.

Inversement, l’unité locale, en liaison étroite avec le maire, devra pouvoir alerter les « voisins vigilants » de la détection d’un phé-nomène de délinquance visant le quartier ou le secteur considéré.Les points forts de la « participation citoyenne » :- une intensification des contacts et des échanges ;une plus grande proximité entre la gendarmerie et la population ;- une meilleure réponse aux attentes de celle-ci.Un nécessaire réseau de référents :Afin de leur faire acquérir un comportement de nature à mettre en échec la délinquance, les personnes volontaires seront sensi-bilisées en vue :- de l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers, les visites aux personnes âgées... ;- d’une posture de vigilance accrue à l’égard des événements et des comportements suspects (démarcheurs trop insistants...) ;- de l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités com-pétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités...).Cette démarche s’appuiera également sur les réseaux existants (milieu associatif...), ainsi que sur les structures de concertation déjà opérantes (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, réunion de quartier...), en utilisant, dans une dé-marche coordonnée avec les autorités locales, tous les vecteurs disponibles (bulletins municipaux, sites internet des municipalités, plaquettes spécifiques de la gendarmerie, articles dans la presse locale...).

Les personnes acceptant de participer à cette démarche de « Par-ticipation citoyenne » peuvent s’adresser au Major CHARPEN-TIER à la Brigade de Châteaugiron : 02 99 37 40 09

Participation citoyenne : une centaine de personnesà la réunion d’information publique

Une brochure a été éditée par le ministère de l’intérieur :Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !www.interieur.gouv

Smictom SE 35 - VitréMail : [email protected] internet : http://www.smictom-sudest35.frTél. 02 99 74 44 47

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 17: Bulletin110webpdf

Conseil municipal de janvier

- Prochain conseil le mercredi 26 février 2014 à 19 heuresen salle de Conseil Municipal (Vote du budget 2014)

- Réunion d’installation du Conseil Municipal en mars 2014 : suite aux électionsmunicipales de fin mars, les élus nouvellement désignés doivent se réunir dans les jours suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet. Cette première réunion est une réunion d’installation du conseil municipal lors de laquelle :. les membres du conseil municipal sont déclarés « installés dans leurs fonctions »par le Maire sortant, . puis les membres du conseil municipal élisent le nouveau Maire et, généralement lors de cette même séance, les adjoints.Le maire et les adjoints constituent la «Municipalité».

p. 16/17

Assainissement

- Station dépuration de Moncorps : le conseil approuve le projet de modernisation de la station d’epuration relatif au traitement des boues (Unanimité).

Finances locales

- Débat d’orientation budgetaire (prévu par le Code Gé-néral des Collectivités Territoriales pour les communes de plus de 3.500 habitants). Ne donne pas suite à un vote.- Revision de l’indemnité de gardiennage de l’église ap-prouvée par le conseil. (Unanimité)- Sollicitation d’une participation financière auprès du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine au titre de la dotation des recettes des amendes de police approuvée par le conseil (Una-nimité).

Urbanisme

- Zac du prieuré - secteur est 2nde tranche :le conseil approuve la présentation du plan d’aménagement (Una-nimité).

Foncier

- Cession de terrain communal Le conseil approuve la cession d’un terrain communal à l’association Clément Emile Roques pour la réalisation d’une aire de stationnement à proxi-mité de l’école Saint-Augustin (Unanimité).

Installations classées

- Demande d’autorisation approuvée par le conseil sur le projet de restructuration de l’élevage porcin au lieu dit « La Grange » à Noyal sur vilaine (24 voix pour et 4 abstentions).

Commande publique / marchés publics

- Centre-ville 2ème tranche: le conseil attribue les marchés des lots 1 « Terrassement, voirie », 4 « Aménagements paysagers » et 5 « Serrurerie, métallerie » (Unanimité).

Domaine et patrimoine

Cession de terrain communal le conseil approuve le prin-cipe de cession de terrains situés rues d’Haigerloch et Pierre Croyal, représentant une surface globale de 839 m², en vue de la réalisation d’un projet immobilier et le déclassement du domaine public d’une petite surface sur le trottoir côté rue Pierre Croyal (22 voix pour et 6 abstentions).

Page 18: Bulletin110webpdf

« En novembre il n’y avait encore rien ici... remarque Jean Mercier ». Après quelques semaines de travaux de grande envergure, réali-sés par des artisans locaux, ou des prestataires en région, les trois terrains de soccer sont désormais accessibles aux joueurs, ainsi que les vestiaires, le bar et ses deux grands écrans. Jean Mercier, le gérant, a eu l’idée d’une opération de lancement originale : la gratuité jusqu’à l’inauguration qui a eu lieu le 24 janvier au soir. L’occasion de faire un test grandeur nature. Ils ont été nombreux à se presser chez Soccer Dream, et nombreuses : les terrains ont

déjà été éprouvés par les joueuses de l’équipe de foot féminine de Servon !Pour l’instant, la satisfaction est générale. Tous sont unanimes, les terrains sont de très bonne qualité, les vestiaires sont confor-tables et l’accueil chaleureux. Tarifs abordables, bonne amplitude horaire, accessibilité, attractif pour les familles, les amis, les comi-tés d’entreprises, carte de fidélité… Bientôt, la patinoire synthétique pourra accueillir les patineurs. Rappelons qu’une patinoire synthétique est idéale pour l’envi-ronnement (pas d’eau, pas d’électricité, produit naturel pour la glisse…) et la différence de sensation avec la vraie glace n’est perceptible que pour les professionnels du patinage.Jean Mercier a bien d’autres projets : des terrains de soccer en extérieur, des cours de zumba, de rock et de salsa dans le bar et un terrain de squash viendront dès que possible parfaire l’offre du lieu. A n’en pas douter, ses projets glissent sur le terrain de la réussite.Avis aux musiciens : Jean Mercier recherche égalements des groupes ou des musiciens afin d’animer les soirées au bar du soccer.

Vie économique

Soccer Dream : match gagné !

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Cabinet Infirmier

Soccer Dream Route de Paris 35530 Noyal-sur-Vilaine Tél. 02 23 27 72 77

Mesdames MALAPEL, SORIN et LE HELLARD, infirmières à do-micile, vous informent qu’elles sont joignables 7 jours sur 7 afin d’assurer les soins.

Jean Mercier, le gérant du Soccer Dream.

Cabinet infirmierMALAPEL, SORIN, LE HELLARD 12 place de l’EuropeTel. : 02.99.00.61.44.

Page 19: Bulletin110webpdf

Intercommunalité

p. 18/19

Petite enfance

Nous vous en parlions dans le numéro précédent : en sep-tembre 2012, la Caisse d’Allocations Familiales avait décidé de mettre fin à ses permanences relais Assistantes Mater-nelles. C’est désormais la Communauté de Communes qui va devoir assurer cette mission.

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a donc mis en place un service d’information petite enfance afin de ré-pondre aux besoins recensés sur le territoire en matière d’in-formation et de conseil sur les modes d’accueil du jeune enfant auprès des familles et d’accompagnement des parents et assis-tants maternels dans leur relation contractuelle (information sur la Convention Collective des assistants maternels, soutien admi-

nistratif, médiation en cas de difficultés relationnelles, etc.).Lucile LAURENT, recrutée depuis le 2 janvier 2014, assurera ces missions auprès du public. Depuis le 3 février 2014, elle assure des permanences physiques le mercredi de 10h à 13h à La crèche La Coccinelle à Noyal sur vilaine et le mercredi de 16h30 à 19h à La Libellule à Châteaugi-ron Les rencontres se feront sur prise de rendez-vous.

Progressivement, afin d’offrir une facilité d’accès aux habitants de la Communauté de communes et de s’adapter aux disponibilités du public, des permanences physiques seront organisées dans les autres communes du territoire (créneaux du midi, en soirée, les mercredis, les samedis matins). La fréquence des permanences variera cependant d’une commune à l’autre en fonction de l’im-portance des besoins des habitants. Le lieu des permanences et la fréquence restent à définir (Mairie, médiathèque…).Lucile LAURENT sera joignable du mardi au vendredi de 9h à 17h. En cas d’indisponibilité de cette dernière, les personnes se-ront invitées à laisser un message sur le répondeur. L’animatrice les recontactera dans les plus brefs délais.En fonction des questions posées ou des situations exposées par le public, Lucile LAURENT apportera une simple réponse téléphonique ou proposera un entretien individuel à l’occasion d’une permanence physique, ou d’un déplacement à domicile en fonction des situations.

Le service d’information au public est mis en place

Contact : Lucile LAURENT : 07 60 80 71 62ou [email protected]

Aquavilles à InoxiaUn évènement pour tous

Le samedi 28 juin 2014, l’espace aquatique Inoxia ouvrira ses portes pour la première édition des Aquavilles de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron. Les 8 communes de la Communauté de communes vont s’affronter sur des épreuves aquatiques dans un esprit à la fois sportif et convivial !

La piscine Inoxia, véritable lieu de rencontres, offrira la possibilité à tous d’échanger et de dynamiser les synergies entre les acteurs privés et institutionnels et les publics impliqués.Accueillant un public âgé de 12 ans et plus, cet événement est ouvert à l’ensemble de la population des communes du territoire mais aussi au public souhaitant encourager ces communes.Grâce à une politique tarifaire attrayante, les Aquavilles per-mettent à l’ensemble de la population de participer.Les Aquavilles de la Communauté de communes sont avant tout développées autour de l’esprit d’équipe. En cela, la solidarité des équipes a pour vocation de permettre aux personnes possédant des niveaux de pratiques différents de participer ensemble !

Contact : http://www.piscine-inoxia.com/

Page 20: Bulletin110webpdf

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Agenda

Février

Exposition L’Atelier d’à Côté

17 février au 18 avrilMairie

Théâtreamateur

La Troupe du Petit TNB présente une comédie de Frédéric Beauchamp, auteur noyalais. Charles-Henri veut inviter au cinéma Florence Marchal, la jeune femme dont il est tombé éperdument amoureux et qui l’aime en retour. Mais chez Les Dubouays de Vitry de la Patte-lière, on a des principes ! Les parents des deux côtés doivent d’abord se rencontrer et donner leur consentement. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Florence redécore l’appartement familial, s’invente un père romancier et modifie quelque-peu le passé de celui-ci. A moins qu’en réalité Flo-rence ne poursuive un tout autre objectif...

Tu es ce qu’il m’est arrivé de plus beau

V 28 fév etS 1er mars à 20h30

D 2 mars à 15h

Réservations auprès du Petit TNB 02 99 79 95 37 / [email protected]

à L’intervalle

Rencontre

Nous lançons cette saison un nouveau rendez-vous... Pour quoi faire ? Pour partager un verre, pour rencontrer les artistes, pour papoter sur un thème «cool», animé avec la complicité d’Antoine Barrailler.

Avec David Rolland. Thème : « Changer de cap, changer de vie : le parcours d’un artiste »

Café Culture CoolChanger de cap, changer de vie

Ma 18 marsà 11h

Gratuit sur inscriptionRenseignements : 02 99 04 13 00 / [email protected] à notre newsletter sur www.lintervalle.fr Retrouvez notre actualité sur Facebook

Bar PMU Le Vincennes à

Noyal/Vilaine

Mars

Don du sang 10h-13h / 15h-19h

13 marsLa parenthèse

Elections municipales

1er tour23 mars 2014

La parenthèse rue Alexis Geffrault

Les bureaux de vote seront ouverts

de 8h à 18h sans interruption

Musiciens, groupes, chanteurs... Vous souhaitez jouer à Noyal

le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique ?

Contactez le service communication :webmaster@ ville-noyalsurvilaine.fr

[email protected]

Page 21: Bulletin110webpdf

Agenda

Les TerrialesManifestation agricole

30 et 31 aoûtSaint-Armel

Stage magie

avec L’insolite CieS’initier au close-up (magie rapprochée) et créer l’illusion.

S’initier au close-upS 22 mars

de 10h à 12h ou de 14h à 16h

Binômes adulte / enfant (dès 7 ans)Tarifs : 15 € / 14 € / 12 € par pers. (stage + spectacle « Degrés » V 4 avril 20h30)Renseignements et réservations : 02 99 04 13 23 / [email protected] Inscrivez-vous à notre newsletter sur www.lintervalle.fr Retrouvez notre actualité sur Facebook

à L’intervalle

Concert spectacle

Un concert super-branché !L’électro monde est le monde de l’hyper-connexion, relié en permanence aux prises de courant. L’électricité y est la matière incontournable. Présente partout. Au coeur de tout. Un concert électro pop énergique, joyeux et dansant. Un renouveau musical pour Mosai et Vincent, duo super-branché… Attention ça risque de disjoncter !

Electro Monde Mosai et Vincent création

Ma 25 mars à 19h

7 € / 5 € - Tout public (dès 8 ans )Renseignements et réservations : 02 99 04 13 23 / [email protected] Inscrivez-vous à notre newsletter sur www.lintervalle.fr Retrouvez notre actualité sur Facebook

L’intervalle

Théâtre d’objets /

MagieUn voyage magique et surprenant.Prisonnier de sa bulle et de son bureau, débordé, perdu dans un rythme effréné, on finit par lâcher prise, par s’évader de son quotidien et chavirer dans un voyage intérieur. Degrés est un spectacle visuel, magique, mathématiquement absurde, poétique, humoristique, millimétré, questionnant nos propres illusions.

DegrésL’insolite Cie création

V 4 avril à 20h30

10 € / 9 € / 7 € - Tout public (dès 5 ans)Renseignements et réservations : 02 99 04 13 23 / [email protected] à notre newsletter sur www.lintervalle.fr - Retrouvez notre actualité sur Facebook

L’intervalle

Avril

Braderie Camping Amicale du personnel

communalLundi 21 avril

Tennis de Table 32ème Tournoi du TTHV

Lundi 21 avrilSalle Nominoë

p. 20/21

RécitDanse

David Rolland est connu pour ses spectacles décalés qui convoquent la danse de manière inattendue.Dans cet autoportrait chorégraphique, théâtral et plastique, il propose de cheminer à travers ses sources d’inspiration. Il retraverse, sans trop se prendre au sérieux, ce qui provoque chez lui des états de rêverie, propices à la création, et invite le spectateur à s’échapper avec lui…

Penchez-vous sur mon berceau !Création Festival Mythos

V 18 avril à 19h30

13 € / 10 € / 9 € / 7€ - Tout public Renseignements et réservations : 02 99 04 13 23 / [email protected] à notre newsletter sur www.lintervalle.fr - Retrouvez notre actualité sur Facebook

L’intervalle

Atelier Madison

Soirée MadisonUn rendez-vous pour apprendre et danser en toute simplicité des madi-sons en tous genres.Danse participative / tout public / gratuit, sur inscription

Ma 22 avril à 19h L’intervalle

Fest-Noz Noäl-an-Avel

samedi 19 avril - 21hSalle Tréma

Page 22: Bulletin110webpdf

Vie culturelle

Ça s’est passé à

UBI et le public de L’intervalle au Triangle à Rennes

De nombreux noyalais ont fait le déplacement pour découvrir la dernière création de la Cie UBI, «Chronica», qui était accueillie au Triangle à Rennes.Le stage animé en amont par Alessandra Piccoli, chorégraphe et Marcelo Costa, percussionniste, a permis d’expérimenter diffé-rentes formes de relations entre musique et danse contempo-raine.

Retrouvailles avec Pépito Matéo

Les 17 stagiaires du parcours découverte avec Pépito Matéo ont pu appréhender la méthode de travail de l’artiste, avant de le voir sur scène le lendemain dans une salle comble !

Rencontre culture cool avec Julie

L’apéro «culture cool» avec Julie Seiller a rassemblé des curieux autour du thème de la marche... Le rendez-vous s’est déroulé en toute convivialité, entre échanges et découverte de l’artiste...

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Un temps fort sur la danse

Les différentes propositions autour de la danse ont touché un large public. Dix classes des deux écoles et du collège ainsi que plusieurs groupes des écoles de danse de Noyal et Châteaugiron ont pu être sensibilisés à l’histoire et à l’esthétique de la danse via les visites guidées de l’exposition «A chaque danse ses histoires» et les séances «Ciné Danse».Le spectacle «Texane» du Centre Chorégraphique National de Nantes en était l’évènement final, les spectateurs ont pu découvrir l’œuvre forte d’un chorégraphe majeur de la danse contemporaine. Certains d’entre eux avaient pu s’essayer à l’in-terprétation d’extraits de la pièce avec une interprète du centre chorégraphique de Nantes, fort et sportif !

Page 23: Bulletin110webpdf

Vie culturelle

Le public était présent pour la chorale FREE GOSPEL en no-vembre, un public chaleureux et enthousiaste porté par la chef de chœur Marie-Laure Bourdin.C’est donc toujours motivée, que L’association “Noyal Diapason” vous propose un concert de l’Orchestre Symphonique Universi-taire de Rennes, le dimanche 6 avril à l’EGLISE, 16h :Nous pouvons vous assurer que vous passerez un bon moment. Des jeunes étudiants et autres diplômés (depuis plus longtemps !) viendront partager le plaisir de jouer pour vous, notamment deux pièces principales :

n L’Adagio de Samuel Barber créé en 1936, que nous connaissons tous sans en connaitre l’auteur. Venez vous laisser porter par cette musique qui nous a émus dans une vingtaine de films au cinéma ou à la télé, de Platoon ou d’Elephant Man à Amélie Poulain.n Et « La symphonie du nouveau monde », la 9ème sym-phonie d’Anton Dvořák : Cette musique créée pendant le séjour de l’auteur à New York a été exécutée par l’Orchestre philhar-monique de New York en 1893 . Elle est la plus connue de ses symphonies et l’une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne. Ce concert est accessible à tous les publics, les thèmes de cette la 9ème symphonie ont souvent été repris de la musique religieuse à la musique de films, tel que dans le thème principal du Seigneur des anneaux : le retour du roi ou dans le thème de la menace fan-tôme de la Guerre des étoiles, ou encore dans la version animée de mangas, de jeux vidéos et dans deux mélodies de Gainsbourg. L’entrée est libre.

Noyal Diapason vous invite au concert le 6 avril

Noyal DiapasonContact 06 80 37 17 44 Marie-Claude Helsens

Le Zephyr, à Châteaugiron, accueillera les samedi 5 et dimanche 6 avril prochains le spectacle de danse de l’association Un Temps Danse. Le thème choisi cette année est la chanson française.

Organisé tous les deux ans, le spectacle doit comme toujours, sa réussite à l’investissement des bénévoles de l’association et à la participation de certains parents. L’équipe d’Un Temps Danse compte également sur eux cette année.

Forte de ses 184 adhérents l’association dispense des cours de classique et de Modern’ Jazz, pour les enfants et les adultes, ainsi que des cours d’éveil, à partir de 5 ans.

L’association Un Temps Danserend hommageà la chanson française

Un Temps DanseContact : Pascale reverdy : 06 26 98 51 70http://untempsdanse.canalblog.com/

p. 22/23

Page 24: Bulletin110webpdf

Actualités de la

Visite guidée de la Médiathèquetoutes les 20 minutes

Samedi 15 Mars 11h-12h 16h-17hSamedi 29 Mars 11h-12h 16h-17h

Suivie d’une dégustation de gâteau.

Que se passe t-il à la médiathèque ? Que pouvons nous y trouver ? Que pouvons- nous y faire ?Que font les bibliothécaires et les bénévoles en dehors des ou-vertures au public ?Toutes ces questions trouveront peut- être une réponse, en-fin nous l’espérons… Luigi et Zigo, guides professionnels, ou presque ! seront là pour y répondre.

Le petit TNB à la MédiathèqueSamedi 22 Mars de 11h à 12h et de 16h à 17hLe petit TNB et la médiathèque vous invitent à choisir et dégus-ter un repas d’anniversaire !Au menu vous découvrirez des jeux de scène, des jeux de mots, quelques idées reçues, des devinettes, des livres, des bougies et bien évidemment ……. un gâteau.

L’heure du conte

Le 9 avril 2014 à 16 h. Cric Crac, c’est l’heure de faire le silence… les histoires commencent… Le rendez-vous des petits et des grands a sonné. Venez écouter, rire et vous émerveiller en écoutant les histoires de Marie-Christine.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie culturelle

Ma révérencede Wilfrid Lupano et Rodguen.Une BD truculente pleine de sensibilité.

La propriété de Rutu ModanUne bande dessinée généreuse de 220 pages qui parle d’amour, de racines mais aussi de secrets de famille, de trahisons traités avec beaucoup de légèreté.

Come prima de AlfredPrix d’Angoulême 2014Une comédie sociale, sous la forme d’un road-movie, aussi surprenante qu’émouvante. 2 frères traversent la France pour se rendre en Italie au volant d’une Fiat 500, accompa-gnés des cendres de leur père.

Mauvais genrede Chloé CruchaudetAdaptation en BD du roman « La garçonne et l’assassin » de Fabrice Virgili et Danièle Voldman. Une histoire grandiose, sur fond de guerre 14-18, au parfum de scandale, d’un être traumatisé qui ne sait plus vraiment qui il est. Un récit bou-leversant.

De nouvelles bandes dessinées dans les rayons ado et adultesde la médiathèque

Mais aussi :« Saveur coco » de Renaud Dillies (BD loufoque pleine de poésie), « Le chien qui louche » de Davodeau (beaucoup d’humour), « L’at-tentat » de Dauvillier et Chapron, adaptation du roman de Yasmina Khadra, « Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? » de Zidrou et Roger (BD pleine de tendresse), « Les mystères de la troisième république » de Rochelle et Wachs (BD historique), Psycho investigateur de Courbier et Dahan( BD surprenante tant dans sa forme que dans son approche psychanalytique)…

Page 25: Bulletin110webpdf

Premiers pas sur l’ordinateurPrise en main, classement des dossiers, entretienVendredi 28 fév. 14h15-15h45

Découvrir la tablette numériqueDémonstration de l’utilisation d’une tablette numérique(sous Androïd)Vendredi 28 mars 14h15-15h45

Premiers pas sur FacebookCréation d’un compte et découvrir les principales fonction-nalitésVendredi 11 avril 14h15-15h45Samedi 12 avril 13h30-14h45

Cyberespace :initiations informatiques

Cinéma : la nuit du chasseur

• Initiations gratuites pour les adhérentsdes médiathèques du réseau• Inscription obligatoire (02.99.04.13.29 ou [email protected])• Horaires : Vendredi : 14h15 à 15h45 - Samedi : 13h30 à 14h45

Ateliers maintenus à partir de 3 inscriptions

Infos pratiques02 99 04 13 28 / [email protected] / HorairesMardi, vendredi : / 16h - 18h30Mercredi : 10h-12h / 14h - 18h30Samedi : 10h-12h / 15h - 17h

Ça s’est passé

Les trois lectures théâtralisées de Florence Arnould, de la « Cie Ecoutez-voir » ou les aventures de la bibliothécaire polonaise stagiaire à Noyal, ont offert aux 150 enfants de CE1/CE2 un véri-table moment de bonheur. Enseignants et élèves se sont prêtés au jeu d’acteur avec humour et bonne humeur.

Que ce soit superman, Alice au pays des merveilles, Anne Hiver-saire, Pêt et Répête, ou bien d’autres encore, tous nos artistes sont repartis ravis en emportant en souvenir une drôle de re-cette de château d’anniversaire !!!!!

L’anniversaire

Mercredi 26 Février à 9 heures.Rencontre entre Jean-Pierre Eugène (enseignant à l’école supé-rieure de réalisation audiovisuelle, ESRA) et deux classes de 3ème

du collège Jacques Brel, accompagnées de leurs ensei-gnants Mme Lajarrige, Mme Bichon et M. Collin ainsi que Mme Contin (documentaliste).

Comment analyser une séquence en partant du mon-tage, de la mise en scène, de la lumière, de la bande son… toutes ces notions seront abordées après le

visionnage du film « La nuit du chasseur ».

Le film, sorti en 1955, est inspiré du livre de Da-vis Grubb paru en 1953 sous le titre « The night of the hunter ».

En amont de cette rencontre, les collégiens ont lu et étudié la version française publiée en 1955.Un échange entre les élèves et l’intervenant clô-turera cette matinée cinématographique.

p. 24/25

Page 26: Bulletin110webpdf

Environnement

Haies qui dépassent = danger !

Dernièrement, il a été constaté que certaines haies, qui ne sont pas suffisamment entretenues, débordent largement sur les trot-toirs. Or, cela réduit l’espace dont disposent les piétons et les met en danger puisque ces derniers sont contraints à marcher sur la chaussée, parfois même à y descendre une poussette.

D’autre part, cela interdit également le passage de la balayeuse sur les trottoirs qui ne sont donc pas nettoyés et deviennent potentiellement dangereux car glissants.

Nous en appelons donc à votre civisme afin d’agir en faveur de la sécurité des citoyens. Dès le début du mois de mars, les résidents concernés recevront un courrier leur faisant état du problème et leur demandant d’y remédier.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Devant les Bornes d’Apport Volontaire : attention stationnement gênant

Les services du SMICTOM ont alerté la municipalité à plusieurs reprises pour signaler des stationnements gênants devant les bornes d’apport volontaire (BAV) destinées au verre sur la com-mune. En effet, ces bornes, qu’elles soient aériennes ou semi-en-terrées, doivent rester accessibles de façon à ce que le camion de ramassage puisse réaliser la collecte dans les meilleures condi-tions, une fois par semaine.

La BAV semi-enterrée située devant la maison de retraite Saint-Alexis est installée sur un trottoir, les voitures n’ont donc pas le droit de stationner : en plus du non accès de la part du camion de collecte, ce stationnement est gênant pour les piétons qui ne peuvent plus circuler librement sur le trottoir et doivent se déporter sur la chaussée.

La BAV aérienne située à côté du Petit Casino (de même que celle située en face du Chêne Joli) est quant à elle dotée d’une signalétique « Arrêt minute ». L’usager devra donc veiller à respecter ce fonctionnement : stationnement possible sur l’em-placement réservé à cet effet, sur une durée maximum de 10 minutes.

Ainsi, nous vous demandons de veiller à respecter ces dispositifs mis en place sur la commune.

Page 27: Bulletin110webpdf

p. 26/27

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SMICTOM Sud-Est 35 reconduit sa campagne de promotion du compostage domestique. Explications.

Compostage

Après le vif succès de la première campagne (1 200 foyers équi-pés et formés), les habitants des 70 communes désservies par le SMICTOM Sud-Est 35 pourront encore réserver leurs compos-teurs de qualité à prix préférentiel.Deux volumes de composteurs sont proposés : 300 litres pour 20 euros ou 600 litres pour 30 euros (un petit seau de 10 litres per-mettant de préstocker ses déchets de cuisine est offert à l’achat). Pour réserver son composteur, deux manières possibles : en ligne, sur le site web du SMICTOM Sud-Est 35, rubrique « Mon espace », onglet « Particulier » ou par bons de réservations papier, disponibles à l’accueil des communautés de communes et d’agglomérations (une fois complétés ils sont à retourner au SMICTOM).La distribution se fait sur deux périodes. La première au prin-temps et la seconde à l’automne (en tout 10 dates sont pro-grammées). Lors de la réservation l’habitant choisit celle qui lui convient le mieux et sera prévenu une semaine à l’avance par courrier lui précisant le lieu exact, les modalités, ect…À chaque remise de composteur, un animateur sera présent pour former les acquéreurs aux techniques de compostage. Un petit guide d’entretien et d’aprentissage sera également délivré.

La valorisation des déchets verts en broyant ses branchages. Le Smictom a mis en place un dispositif original qui s’inscrit dans le programme de prévention en faveur de la réduction des déchets. Après la taille des haies, les particuliers font souvent face à un volume de branchages qui peut être conséquent. Le broyage est la solution idéale, à la fois économique et écologique. On peut en outre l’utiliser chez soi, en louant un broyeur. C’est une solution qui permet de réduire jusqu’à 12 fois le volume des branchages et tailles de haies.Le Smictom a choisi d’accompagner les habitants de son territoire dans la mise en pratique de cette technique. Des bons de réduction de 50% sont offerts pour un particulier qui souhaite louer un broyeur dans les magasins de motoculture partenaires. Ceci permet aux gens de revaloriser leurs branchages

au printemps en réutilisant leurs broyats en tant que paillage dans les massifs (qui permet de conserver l’humidité de la terre en été et donc de limiter les arrosages) ou dans le composteur. Ce qui représente également moins de déplacements en déchetterie. En 2013, ce sont près de 15 000 tonnes de déchets verts qui ont été déposés sur l’ensemble des déchetteries du Smictom.Actuellement, six loueurs répartis sur le territoire sont partenaires de l’opération ( Delagrée ETS à Etrelles, Espace Emeraude à Vitré, Massé Motoculture à Val d’Izé, Janzé Motoculture-Motocycles à Janzé, Legras ETS à La Guerche, et Cycles Giboire à Châteaugiron. La réduction est valable uniquement chez le loueur choisi lors de la réservation et pour la durée sélectionnée, dans la limite d’une journée par foyer, ou 2 demi-journées via deux demandes distinctes. Pour bénéficier de l’offre, rendez-vous sur le site internet du Smictom et remplissez le formulaire en ligne.

Location d’un broyeur : 50% de réduction offert par le Smictom

Smictom SE 35 - VitréMail : [email protected] internet : http://www.smictom-sudest35.frTél. 02 99 74 44 47

Page 28: Bulletin110webpdf

Listing baby-sittinget soutien scolaire 2014

Enfance-Jeunesse

Le service Jeunesse

Projet court métrageavec la médiathèque

5,6 et 7 mai De 14h à 17h écriture, réalisation

et montageInscriptions au service jeunesse

avant le 18 avril 2014.

Vous avez la possibilitéde vous inscrire sur le listing

jusqu’au 17 mars 2014 au service jeunesse.

Des ateliers nomades sont organisés par les services jeunesse de la communauté de communes de Châteaugiron dans le cadre du

festival « Cirque ou presque ».Les jeunes pourront s’initier aux arts de la jonglerie et de l’équilibre avec l’école « Vents de cirque » de Janzé.Ces ateliers donneront lieu à une représentation des jeunes le 7 juin 2014 lors du festival. Cette jour-née sera l’occasion de rencontrer les artistes des différentes compa-gnies de cirque et d’assister à une représentation sous chapiteau.Inscriptions jusqu’au 19 avril 2014 au service jeunesse.

Ça s’est passé

Rencontre des animateurs de la communautéde communes « Accompagnement des adolescents ».

Première rencontre avec le mécanicien de Rock N’Solex avant de se mettre au travail.

Ateliers cirquedu Pays de Châteaugiron

Un séjour à Haigerloch

Galette des Rois à l’Akoa.

Visite du châteaude Romerturm, tournoide juggerspiel,le jeu de rôle LARP en forêt de Bittelbronn,visite du Lac de Constance...

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 29: Bulletin110webpdf

Enfance-Jeunesse

Matin Après-midi TarifsLundi 28 Stage vidéo

(Préparation scénario)gratuit

Mardi 29 Stage vidéo(réalisation du film)

Piscine

gratuit

Mercredi 30 Stage vidéo (Montage du film)

Cirque* Cirque C*Vidéo gratuit

Jeudi 1er mai

Vendredi 2 mai Cuisine gratuit

Semaine du lundi 28 Avril au vendredi 02 Mai 2014

Inscriptions avant le 19 avril 2014

Les vacances de printemps : le programme

Horaires Activité TarifsLundi 28 10h-17h Self défense BMardi 29 10h-17h Multi ballons / PiscineMercredi 30 10h-17h Accrobranche

à Quelneuc

Semaine Multisports du lundi 28 au Mercredi 30 Mai 2014

*stage Cirque tarif C pour 10 ateliers et le spectacle de Cirque ou Presque.

Multisports à partir de 9 ans Tarif B les 3 jours + repas (de 3€ à 4.27€ ) du 06/03.

Matin Après-midi TarifsLundi 5 G

Mardi 6 Cirque Cirque C*

Mercredi 7 Cinéma BJeudi 8

Vendredi 9 Cuisine G

Semaine du lundi 5 Mai au vendredi 14 Mai 2014

*date modifiable. Information sortie Jersey : Carte Nationale d’Identité datant de moins de 10 ans.

Sortie Jersey*

Moto cross

Férié

Férié

AKOA : 02 99 00 66 34TY’UP : 02 23 27 57 49

Vous avez entre 16 et 18 ans.Vous pouvez réaliser des missions rémunérées lors des vacances scolaires (15 euros par mission de 3h30) au sein des services de la commune.Venez vous inscrire avant le 17 mai au Service Jeunesse : Espace Nominoë - Rue Julien Neveu - 35530 Noyal-sur-Vilaine.Tél. : 02 99 00 66 34

Argent de poche

p. 28/29

Ateliers le 5 mars à l’Espace Eco-chanvre : renseignements et réservations à l’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron.Tarif : 5 euros. Tél. : 02 99 37 89 02.

Initiation à l’art de la teinture végétale

Page 30: Bulletin110webpdf

Clément aplati : quelle aventure !

Ecole primaire Saint-Augustin

Au début de l’année, les élèves de CM1/CM2 de l’École Saint Augustin ont découvert les péripéties d’un jeune garçon un peu particulier ima-giné par l’auteur Jeff Brown. Dans ce roman, notre héros, Clément, se retrouve… aplati dans son sommeil par un panneau qui était accroché au-dessus de son lit. Aplati, mais bien en vie, Clément découvre peu à peu les avantages qu’implique ce soudain changement physique : être un cerf-volant humain, se glisser sous les portes, ou même dans des enveloppes, pour voyager grâce aux services postaux !C’est ce dernier point qui a permis de lancer le projet « Clément Aplati » (du nom du livre) : chaque élève a réalisé son Clément, l’a glissé dans une enveloppe, l’a accompagné d’une petite note et tous les « Clément » sont partis ici ou là, chez des connaissances en Bre-tagne, en France ou dans le reste du monde, avec pour consigne de nous donner de leurs nouvelles et de nous faire découvrir leur nouvel environnement.Petit à petit, les « Clément » sont arrivés à destination et se sont appliqués à mener à bien leur mission. Il faut dire que les « familles d’ac-cueil » ont d’emblée joué le jeu. Les élèves ont, grâce à cette collabo-ration, visité Lyon, Paris, New-York, Madrid, Montréal ou même Rio de Janeiro, et bien d’autres villes encore. Ils ont placé des points sur des cartes, assisté à la fabrication du cidre en Normandie, comparé des architectures diverses et variées, découvert des noms de fleuves, frémi face aux photos enneigées et rêvé en se plongeant dans celles de plages ensoleillées…L’aventure continue jusqu’à l’été !

Contact :Ecole Saint-AugustinTél. : 02 99 00 56 19 ou par e-mail :[email protected]

Enfance-Jeunesse

A la conquête du ciel !

Voyage à la conquête du ciel, voyage au cœur de l’espace durant les vacances scolaires d’hiver. Les enfants de la Marelle partiront à la dé-couverte des planètes et de ce monde inconnu. Au programme:n visite au planétarium de Rennesn constructions en volumen activités manuellesn défilé du carnavaln cuisinen sportn stage sportif pour les 6/12 ans

Plus d’informations :La Marelle 02 99 00 64 09

Le service Enfance

L’école maternelle et primaire Saint-Augustin organise une matinée Portes Ouvertes : le samedi 29 mars de 10 h à 12h00. Ce sera l’occa-sion de rencontrer l’équipe enseignante, visiter les locaux, discuter avec les membres de l’association des parents d’élèves. La directrice sera disponible pour toute demande de renseignements, inscription ( Tél : 02 99 00 56 19).

Portes ouvertes

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 31: Bulletin110webpdf

S’inscrire pour septembre 2014

Ecole primaire L’Optimist

Les familles qui souhaitent inscrire un enfant pour la rentrée scolaire de septembre 2014 à la maternelle L’Optimist (de la toute petite sec-tion à la grande section), sont invitées à prendre contact dès à présent avec la directrice : rencontre, renseignements, visites et inscriptions.

Les rythmes de l’enfant : on en parle ?

Fcpe La Caravelle & L’Optimist

La FCPE du conseil local de Noyal-sur-Vilaine organisait mercredi 22 janvier une soirée-débat sur le thème des rythmes de l’enfant, en rap-port avec les aménagements des « rythmes scolaires » de l’année pro-chaine. Elle a été animée par une chronobiologiste chevronnée, Claire Leconte.Nous étions une quarantaine de parents et professeurs de Noyal, Aci-gné, Thorigné Fouillard, Servon sur Vilaine à venir participer. Ce fut une soirée très intéressante, instructive et motivante pour continuer la réflexion sur le ré-aménagement des temps scolaires et périscolaires à Noyal. Mme Leconte a répondu à nos questionnements, écouté nos commentaires et émis des avis et préconisations très intéressantes.Chercheure à l’université de Lille et professeure en psychologie de l’éducation, Claire Leconte prévient du danger d’émiettement du temps : « il faut permettre à l’enfant de s’investir dans une activité porteuse d’un sens éducatif et qu’il puisse finaliser». C’est un véritable projet édu-catif qu’il faut mettre en place avec l’ensemble des acteurs de la vie de nos enfants afin de construire une cohérence et continuité entre tous les «temps» de l’enfant.

Ce qui vaut pour l’école, n’en reste pas moins vrai pour les temps non scolaires et à la maison: « le temps scolaire ne représentant que 10% du temps de l’enfant. ».

Nous avons beaucoup appris sur les rythmes biologiques qu’il faudrait respecter au mieux dans l’environnement familial, mais aussi en tra-vaillant sur l’aménagement des temps de l’enfant afin de favoriser leur bien-être à l’école ainsi que l’apprentissage. Par exemple il est clair que les matinées doivent être le plus longue possible afin « d’optimiser la clarté mentale de la matinée » ; avec une préférence pour le samedi plutôt que le mercredi s’il fallait choisir ; un creux méridien permettant aux enfants de vraiment se reposer pour repartir du bon pied vers l’après-midi, serait plus que nécessaire.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des recommandations de Claire Leconte dans un livre : « Des rythmes de vie au rythme scolaire quelle histoire » ou sur son site web : www.claireleconte.com.

Contact :Céline DelanoëTél. : 02.99.00.56.14 ou par e-mail : [email protected]

Enfance-Jeunesse

L’Optimist

Contact :FCPE Noyal-sur-Vilaine La Caravelle et l’Optimist :[email protected]

p. 30/31

Page 32: Bulletin110webpdf

Enfance-Jeunesse

Le mardi 14 janvier, deux membres de l’association Tarbiyya Tatali, Ma-dame Leforban, secrétaire, et Monsieur Coste, président, sont venus au collège pour présenter aux élèves de 6A et 6E les actions de cette as-sociation. Cette intervention est venue clore tout un travail sur l’école dans le monde, initié par le film de Pascal Plisson, « Sur le chemin de l’école » auquel toutes les classes de 6ème ont assisté. Ensuite les 6A et les 6E ont réalisé des livrets sur l’école en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Tout ceci les a amenés à prendre conscience d’une vérité qu’on oublie parfois : l’école est une chance !

C’est aussi sur cette réalité qu’ont insisté Mme Leforban et M.Coste en montrant aux élèves un petit film sur la journée d’un jeune Nigérien qui a la chance de fréquenter l’école, contrairement à ses soeurs qui doivent garder le troupeau. Les mentalités n’évoluent pas vite !

La moitié de la recette du Marché de Noël 2013, dans lequel beau-coup d’élèves de tous niveaux se sont beaucoup investis, a été remise à Tarbiyya Tatali, précisément pour ses actions en faveur de l’éducation. Une somme équivalente a été remise au Secours Populaire. Chaque association a donc reçu 380 €.

Les collégiens du collège Jacques Brel aident deux associations

Les élèves ont remis 380 € à l’association Tarbiyya Tatali.

Au collège, de nombreuses activités sont proposées aux élèves sur le temps de pause à midi.

Présentons d’abord les différents ateliers dont s’occupent Yvan, Killian, Elise et Franck, animateurs des trois communes de Noyal, Brécé et Acigné. Il y en a pour tous les goûts :Journal du collège, light painting (réalisation de photos à partir d’une technique de prise de vue inédite), très courts métrages (élaboration de vidéos, création de scénarios, prises de séquences vidéos...), cafés débats pour discuter, autour d’une boisson, de l’actualité, des thèmes de société. Pour les sportifs, en plus des activités de l’AS dont s’occupent les pro-fesseurs d’EPS (badminton, baseball, acrosport, danse, handball), les jeunes animateurs proposent aussi des ateliers sportifs tous les mardis. N’oublions pas les ateliers « détente et relaxation » qui permettent de reprendre les cours l’esprit détendu.Une nouvelle activité est lancée ce trimestre : « the experiences » : il s’agit de s’amuser avec la science en expérimentant des procédés scientifiques amusants.

On peut aussi s’inscrire aux clubs animés par des élèves : au CDI club mangas et origamis le vendredi, au foyer, club jeux de rôle, club jeux de

société, club réalisation de bandes dessinées, club échecs. Si on aime chanter, la chorale de M. Capgras accueille les élèves le jeudi midi pour préparer un spectacle qui aura lieu en fin d’année.

Le CDI est également ouvert à tous pour lire, travailler, faire des re-cherches, emprunter des romans, des revues ou des documentaires. Plusieurs fois dans l’année, des « desserts littéraires », avec petits gâ-teaux et friandises, y sont proposés aux élèves participant aux divers prix de lecture pour présenter les livres puis, plus tard, pour discuter des lectures qu’ils ont savourées.Une salle de travail est aussi ouverte pour faire les devoirs. Enfin, précisons qu’en soirée, le vendredi de 16h à 17 h, le club théâtre animé par Maïwenn, assistante d’éducation, est ouvert à tous les élèves qui le souhaitent. Cette activité permet de travailler sur l’estime de soi, le respect des autres, et le développement de l’imagination par le biais d’exercices de théâtre.

Impossible de s’ennuyer au collègependant la pause de midi !

Pour plus d’informations,on peut visiter le site du collège :http://pharouest.ac-rennes.fr/e352167R/accueil.htmContact : Françoise Contin, documentaliste

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 33: Bulletin110webpdf

Vie associative

Samedi 30 novembre 2013, les sapeurs-pompiers de Noyal sur Vilaine se sont rassemblés en présence des élus et du commandant DEMAY, représentant le SDIS sur l’esplanade de l’intervalle pour célébrer la Sainte-barbe et faire le point sur leurs activités opérationnelles.

Le lieutenant Jean-Luc TRUCAS, chef du centre de secours, re-trace une année 2013 riche en interventions. Au total, 366 sorties assurées par l’effectif Noyalais composé de 30 sapeurs-pompiers.Le centre de secours enregistre le départ en cessation d’acti-vité du sergent-chef David ORHAND après 20 ans de service et l’arrivée de quatre nouvelles recrues.

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur les sa-peurs-pompiers qui se sont distingués au cours de cette année.n Les sapeurs Gilles DUFEU et Thomas LEGROS ont été nom-més 1ère classe.n Le caporal Jonathan VIDELOUP a été nommé caporal chef.n Le caporal chef Benjamin LEPRETRE a été nommé sergent.n Le sergent chef David ORHAND s’est vu décerner la médaille d’argent pour 20 ans de service. n Le lieutenant Jean-Luc TRUCAS, la médaille d’argent avec ro-sette pour service exceptionnel, remise au cours de la cérémonie des vœux du SDIS 35 par Monsieur le préfet.

Après cette partie officielle, l’amicale des sapeurs-pompiers a pris le relais en organisant un repas convivial avec les familles pour clôturer cette journée.

Cérémonie Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Noyal

Centre de secours et d’incendie de Noyal sur Vilaine.Rue Denis PAPIN35530 NOYAL SUR VILAINETél. 02 99 00 64 20 - Fax 02 99 00 64 20

Chef de centre :Lieutenant Jean-Luc TRUCAS.Tél. : 02 99 00 64 20 - 06 89 64 96 62mail : [email protected]

Noyal Accueil vous propose une journée d’initiation pour adolescent(e)s (à partir de 11 ans) : A la découverte du Car-tonnage, le lundi 5 mai, de 10h à 16h, à la petite salle des Lavan-dières, rue du Pâtis Simon à Noyal sur Vilaine.Le tarif pour la journée est de 15 euros. Le nombre de place est limité à 10 adolescent(e)s. Tous les matériels sont mis à disposi-tion, mais il faut prévoir son pique-nique.

Un atelier pour les ados

Pour tous renseignements complémentaires,contacter Aurore BRUGALAIS - Animatrice de l’atelier - Tél. : 06 31 08 12 00Site : lescadresdaurore.canalblog.com

Noyal Solidarités re-cherche pour venir en aide à une maman noyalaise non voyante une ou des personnes bénévoles pour amener et aller chercher sa petite fille qui rentre en maternelle à l’école Saint-Augustin en mars 2014.

Du fait de son handicap visuel, elle ne peut pas accompagner sa petite toute seule le matin et le midi. Elles habitent rue Chateaubriand et cela est à 10 minutes de marche de l’école.C’est pourquoi nous lançons un appel aux parents d’élèves qui iraient dans cette direction ou toute autre personne pouvant donner de son temps pour accompagner la Maman et sa petite fille. Tous ensemble nous pourrions concevoir « un planning de rotation » pédestre ou autre… qui faciliterait l’organisation et équilibrerait l’investissement de chacun.Pour que ce projet puisse voir le jour quoi de mieux que de contacter la maman Magali au : 06 87 19 17 78.Nous vous remercions vivement pour votre attention, votre compréhension ainsi que pour l’aide précieuse que vous voudrez bien lui apporter.

Appel aux bénévoles !

p. 32/33

Page 34: Bulletin110webpdf

Vie associative

L’association des tricoteuses bénévoles et solidaires a été créée en 2006. Elle regroupe aujourd’hui 55 adhérentes qui confec-tionnent layette, vêtements d’enfants, couvertures, écharpes et bonnets.

ces tricots sont réalisés grâce aux dons de laine et sont offerts à diverses associations telles que les Resto du coeur, le secours populaire, la Croix Rouge, Vestiaire cesson solidarité et le Samu Social. Des vêtements sont égalements donnés pour le Pérou, le Maroc, Le burkina Faso et le Niger.

Nous fonctionnons aussi avec l’hôpital Sud à Rennes en confec-tionnant des colis Layette qui sont remis aux mamans nécéssi-teuses lors de la sortie de la maternité. En parrallèle, des membres de l’association vont animer un atelier Tricot à la maison de re-traite Saint-Alexis à Noyal sur Vilaine : moment d’échange avec les personnes âgées et participation de celles-ci par la création de petits carrés, pour la fabrication de couvertures, les incluant ainsi dans notre projet. Pour l’année 2013, nous avons réalisé et donné 1276 tricots.

Les membres de l’association se réunissent le dernier vendredi de chaque mois de 14h à 16h au local du clos paisible à Noyal sur Vilaine.

Le club des aînés organisait son assemblée générale le 23 janvier dernier. A l’issue du vote, tous les membres du bureau ont été réélus, plus un : Marcel Rapinel.L’assemblée s’est poursuivie par une galette des rois, partagée dans une ambiance très conviviale.

Prochain rendez-vous du club des aînés :le 20 mars : tête de veau.

Réelection du bureau du club des aînés

Club des Retraités : Charles BERTAUD - 02 99 37 63 [email protected]

Marie-Claude Perrot : 02 99 00 65 [email protected] Hamard : 02 99 00 23 38 (après 16h)[email protected]

L’association des tricoteuses bénévoles et solidaires

Les chiffres du don du sang

Prochain Don du Sang à Noyal-sur-Vilaine :le jeudi 13 mars à La Parenthèse, de 10h à 13het de 15h à 19h

Amicale des donneurs de sang bénévoles : [email protected] Tél. : 02 99 00 19 52

Le 19 décembre dernier, Le Don du Sang est passé à Noyal/Vilaine. Une très bonne fréquentation a été comptabilisée avec pas moins de 71 dons, qui viennent donc contribuer à l’approvisionnement régional de 800 dons quotidiens.

C’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang a souhaité adresser ses remerciements à tous les donneurs noyalais ainsi qu’aux les bénévoles qui ont participés à cette journée.

Nous vous rappelons aussi que 2 000 malades sont transfusés chaque mois en Bretagne et que 550 dons sont nécessaires quo-

tidiennement. Il faut donc évidemment continuer à donner votre sang. Sachez aussi qu’en plus des 1 700 collectes mobiles orga-nisées chaque année en Bretagne, le site de Rennes accueille les donneurs du lundi au vendredi sur rendez-vous.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 35: Bulletin110webpdf

Lors de l’assemblée générale le mardi 29 janvier le bureau de l’association a décidé de changer de nom pour, comme le dit le président Pascal HUBERT, « être en équations avec la nouvelle acti-vité qui est le vide grenier qui aura lieu le lendemain du forum des associations le 7 septembre à Nominoé. Il nous était difficile de mettre sur les affiches annonçant cette braderie de septembre organisée par Noël à Noyal-sur-Vilaine c’est pour cela que nous avons pensé changer le nom de notre association par Noyal Animations ce qui laisse, avec animations au pluriel, la possibilité d’organiser d’autres animations sur Noyal ». En ce qui concerne le Marché de Noël 2014 les organisa-

teurs vont s’efforcer de trouver, et de démarcher des exposants supplémentaires dans le secteur des métiers de bouche afin d’ agrémenter la demande. cependant, ces derniers étaient très sa-tisfaits de la fréquentation : plus de 2300 personnes venues visiter et acheter. Un coup de chapeau a été fait aussi à Lucie la magi-cienne qui a su, malgré son jeune âge, captiver le public.

Noël à Noyal devient Noyal Animation

Vie associative

Noyal AnimationsPascal Hubert - 06 86 18 66 08 [email protected]

Le dimanche 13 avril à 14h30, en salle Tréma de NOYAL sur VILAINE, aura lieu la sixième édition du Festival 35 du Film Vidéo. Créé en 2003 par l’association NOYAL IMAGES 2000, ce festival rassemble tous le deux ans, et depuis plus de dix années, des asso-ciations vidéastes de la région. Prévu en 2013, cette manifestation a été reporté à 2014, afin de profiter de la nouvelle salle noyalaise. Suivant sa devise « Mémoire et Patrimoine », ce festival participe à la sauvegarde de la mémoire des hommes et du patrimoine de notre région.Sur le thème des métiers d’autrefois, chaque participant doit réali-ser et présenter un film d’au moins 13 minutes. A l’issue de la pro-jection, les spectateurs peuvent dialoguer avec son ou ses acteurs, ainsi que son réalisateur.Les acteurs de ces films sont des anonymes, recherchés par les clubs vidéo pour leur passion pour un métier ancien exercé. Cette passion et ce savoir faire sont filmés et commentés afin de constituer un témoignage vivant. Celui-ci intéresse un public jeune, ainsi que nos aînés au titre de leurs souvenirs. Cependant, ces films représentent surtout un legs vis-à-vis des générations futures, qui pourront voir vivre leurs aînés disparus, ainsi que la mise en œuvre de techniques réalisées uniquement grâce à l’in-

telligence, l’ingéniosité et l’observation directe de l’homme, sans intervention de machines ou d’intelligence artificielle. Ces images pourront peut-être les aider à mieux surmonter les épreuves qu’ils auraient éventuellement à affronter… . Depuis sa création, ce festival a présenté 5 courts métrages sur l’histoire de nos villages, et 21 sur les métiers d’autrefois. Chaque association est récompensée par une aquarelle qui illustre le mé-tier mis en images, peinte par Claude VALLAUD, puis par Charles MONTIGNE. La dernière édition a été présentée à THORIGNE-FOUILLARD en mars 2011, et a réuni près de 400 spectateurs.Le 13 avril, 5 clubs présenteront 5 films :

- « Sculpteur sur bois » par le NOYAL VIDEO CLUB de NOYAL sur VILAINE…… - « Le chaumier » par le vidéo club de VEZIN le COQUET, montrant la réfection d’un toit de chaume….- « Le charpentier de marine » par le vidéo club THF36 de Thorigné-Fouillard, présentant la fabrication d’une porte d’écluse, la dépose d’une porte usagée et son remplacement, sur le canal d’Ille et Rance…..- « Le Petter Fielding » par le vidéo club de CESSON SEVIGNE, un très vieux moteur remis en marche par un passionné de mécanique…..- « Paul le Taupier » par NOYAL IMAGES 2000, présentant le travail du très ancien métier de taupier…..

Un DVD regroupant les quatre films sera mis à la disposition des spectateurs, et un programme vendu au cours du spectacle offrira, après tirage au sort, des DVD et une aquarelle de Charles Monti-gné représentant le château de BOIS ORCAN.L’entrée à cette manifestation est gratuite.

Renseignements – contact :06 15 55 20 [email protected]

Festival 35 du film video

p. 34/35

Page 36: Bulletin110webpdf

Merci à tous les Noyalais !

Depuis avril 2008, à travers cette page d’expression, nous vous avons informé sur la vie de la commune, expliqué nos choix, fait part de certaines interrogations sur notre société.

Le 23 mars 2014, vous vous rendrez aux urnes pour élire une nouvelle municipalité.Dans le souci d’une campagne respectueuse, riche de dialogue et d’écoute, notre groupe ne souhaite pas poursuivre l’utilisation de cette tribune au risque d’attiser des polémiques.Ce groupe va se modifier, certains se représentent, d’autres pas. C’est pourquoi cette page ne doit pas servir de support pour un bilan ou de présentation d’un futur programme.Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée en 2008 et espérons en avoir été dignes.

Tous les élus de notre groupe restent à la disposition des Noyalais et poursuivent le développement de Noyal.

Elus : Patricia BOURNAI, Karen FÉVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER Rendez-vous au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected] Notre site http://vivre-noyal.fr

Contact : [email protected]

Groupe S’engager pour Noyal :

A l’issue des prochaines élections municipales, une nouvelle équipe prendra en main la destinée de la commune de Noyal-sur-Vilaine.

Monsieur Le Maire, l’équipe « Vivre Noyal » salue votre in-vestissement au cours de ce mandat ainsi que votre respect de l’opposition : notre groupe a pu s’exprimer durant ces 6 années, sur tous les sujets et en toutes circonstances.

Certains dossiers ont fait l’objet de grands débats, on se souvient du projet d’une liaison douce reliant Noyal à Châteaugiron, 14 « Contre », 11 « Pour » et 3 « Abstention » (Cf. Noyal Magazine n° 101, septembre 2012).

Nous rappelons l’exigence du rôle d’élu. Il représente la popula-tion, qui lui a fait confiance. Il est dépositaire de cette confiance, le

temps de son mandat. Il se doit de représenter cette population dans les différentes instances auxquelles il participe.

Chers Noyalais, le groupe « Vivre Noyal » est honoré de vous avoir représentés durant ces 6 années. Nous avons participé à tous les conseils, à toutes les commissions et réunions de travail, du mieux que nous pouvions.

Nous considérons, par nos nombreuses interventions, avoir contribué à la qualité du débat, avoir influencé quelques choix, avoir été à la hauteur de cette fonction d’élu.

Les Noyalais vont s’exprimer pour une nouvelle équipe, à travers un nouveau projet. Nous souhaitons que la campagne se déroule dans la dignité et la sérénité.

Groupe : 2014, une nouvelle équipe !

Expression des groupes du Conseil Municipal

www.ville-noyalsurvilaine.fr

2014, une nouvelle équipe !

Page 37: Bulletin110webpdf

Permanences des élus• 1 marsXavier SALIOT, Adjoint au sport et loisirs de plein air.

• 8 marsVictor TRUCAS, Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et installations classées.

Horaires

Permanence socialePMI : consultations nourrissons

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er mardi de 9h à 12h et le 3è jeudi du mois de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous au 02 99 020 020

Réunion Info-Parents

Les Lavandières 4è mardi du mois de 18h à 20h

Rendez-vous pour les jeunes parents, les familleset les assistantes maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

Permanences le mercredi de 10h à 13h. - Prise de rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 17h au

numéro suivant : 07 60 80 71 62Lucile LAURENT - [email protected]

Assistance sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

sur rendez-vousau 02 99 020 020

MEDECINS ET PHARMACIE DE GARDE Médecins : 15 Pharmacies : 3237

GARDE VETERINAIRE La clinique vétérinaire noyalaise NOLWENN, ZAdu Chêne Joli,02 99 00 63 43assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec 4 autres structures

URGENCES Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22 Pompiers : 18 SAMU 35 : 15 Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09 VEOLIA : 0 811 904 ERDF : 3629 ou 0 800 123 333 GRDF : 0 800 47 33 33

Etat-Civil• Naissance

Edern COROLLER,1, rue Maurice Ravel............................... 14/12/2013Domitille ROUL, 1, rue des Douglas ..................................... 14/12/2013Kléo CHENEVIÈRE, 6, rue de la résidence des Prés .........16/12/2013Maélia LEROUX, 2, rue du stade ........................................... 20/12/2013Ethan HATRY, 2A, Avenue du Prieuré..................................... 01/01/2014Gabriel ROLLAND, 45, boulevard Maurice Audrain ......... 01/01/2014Ashley SIMON, 1, Place de la mairie....................................... 11/01/2014Louise GARDIEN, 18, rue Ambroise Paré ........................... 25/01/2014Victor HAVART, 15, rue de Comper ..................................... 30/01/2014Léo BLESTEL, 16, rue des Tisserands ................................... 03/02/2014 Adèle ROZÉ, lieu-dit « La Rousselais » ................................. 03/02/2014Noah CHARBAUX, 4 B, rue de Cézembre ........................ 05/02/2014Baptiste GALINAND, Lieu-dit « La Rousselais» ............... 06/02/2014

• DécèsLucienne HUTIN, née CHAMPION, Maison Saint-Alexis ........................................................................ 28/12/2013Christiane BOUGUET, 6, rue Calmette................................................................................ 07/01/2014Simonne BESNARD, née TRUFFAULT, Maison Saint-Alexis......................................................................... 15/01/2014Irma BARILLET, née GRANGE, Maison Saint-Alexis......................................................................... 18/01/2014Jean BELLÉ, 5, rue Duguay Trouin....................................................................... 12/02/2014Marie DEROY, née GAVARD, 1, bis rue de la gare.......................................................................... 12/02/2014Simonne MONCEL, Maison Saint-Alexis ......................................................................... 17/02/2014

Prochaine publicationBulletin Articles pour le Distribution

n°111 / Avril-Mai 2014

Lundi 17 mars 2014

Mi-avril 2014

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail ([email protected]).

Vie pratique

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 et 13h45 - 17h30

Samedi matin 9h - 12h

Mairie

Noyal (Route de la Giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Déchetterie

L’architecte vous apporte des conseils sur votre projet, demande de permis de construire ou sur tout document d’urbanisme. Il intervient à votre demande. Ses permanences ont lieu le 3è mercredi matin de chaque mois à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. Les rendez-vous sont à prendre auprès de Stéphanie GALON la veille au plus tard.Prochaines permanences : 20 novembre et 18 décembre

Stéphanie GALON02 99 37 67 68

Architecte conseiller

Lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

La Poste

p. 36/37