BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 /...

15
BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11 e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS — LE CRET-PROGENS — PORSEL — REMAUFENS — SEMSALES — ST-MARTIN

Transcript of BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 /...

Page 1: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

BULLETIN PAROISSIAL

juin 2020trimestriel n˚2 / 11e année

Chapelle des Paccots / photo BS

UNITE PASTORALE

ST-DENISATTALENS — CHATEL-ST-DENIS — LE CRET-PROGENS — PORSEL — REMAUFENS — SEMSALES — ST-MARTIN

Page 2: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

ET APRES ?EDITO

Et tout s’est arrêté…Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gi-gantesque machine a soudainement été stoppée net. À cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invi-sible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va-t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? À quoi ressemblera notre vie après ?

APRÈS ? Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confi-nement, nous déciderons d’un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler car nous aurons redécouvert

comme il est bon de s'arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent. Et nous appellerons cela le dimanche.

APRÈS ? Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins 3 soi-rées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à papy qui vit seul de l’autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous ap-pellerons cela la famille.

APRÈS ? Nous écrirons dans la Constitution qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu’un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l’homme n’a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu’elle est la condition de possibi-lité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.

APRÈS ? Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel mé-dical à 20H mais aussi les éboueurs à 6H, les postiers à 7H, les boulangers à 8H, les chauffeurs de bus à 9H, les élus à 10H et ainsi de suite. Oui, j’ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redé-couvert le sens du service de l’Etat, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui,

VERS UNE VIE NOUVELLETexte ABBÉ DÉOGRATIAS AHISHAKIYE

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis le mois de mars dernier, la crise sanitaire de COVID-19 a sou-mis le monde entier à l’arrêt. Nous en avons été témoins. Chacun-e de nous a été touché(e) d’une façon ou d’une autre et le bilan est lourd en pertes économiques et en vies humaines. Personne ne s’attendait à ce que ce petit élément invisible à l’œil nu puisse créer un tel chaos, ce que plusieurs générations n’avaient jamais vu. Mon but aujourd’hui n’est pas de revenir sur les conclusions des experts de tout bord à propos de cette pandémie, mais de me poser cette question : quel enseignement faut-il tirer de ce qui nous est arrivé ?

Une pandémie qui nous interpelleIl est bon de remarquer que la présente crise a affecté notre mode de vie, notre rapport au travail, notre mode de prier et d’exercer notre foi. Elle a interrogé nos attitudes face à la consommation et à la mondialisation, bousculé nos relations sociales et familiales ainsi que notre rapport face à la mort. En peu de mots, le coronavirus a révélé la fragilité de notre modèle social et économique, en incitant l’humanité à laisser de côté les intérêts égoïstes et à faire front commun contre l’enne-mi de tous : la mort. Le Pape François ne nous appelle pas à collaborer pour préserver ensemble « la maison com-mune » ; puisque l’humanité possède encore la capacité de le faire !

Dans la logique de PâquesLa pandémie que nous traversons est apparue au début du carême. Nous nous préparions à la fête de Pâques.

ADMINISTRATION DU BULLETINSecrétariat de l’Unitépastorale St-DenisChemin de l’Église 211618 Châtel-St-Denis Tél 021 948 73 [email protected] messes www.theodia.org

OUVERTURE DUSECRÉTARIATMARDI MERCREDI VENDREDIde 08H à 11H30 et de 13H à 16H30JEUDI de 13H à 16H30DURANT LES VACANCESSCOLAIRES OUVERT MARDI ET VENDREDIde 08H à 11H30 et de 13H à 16H30

ÉQUIPE DE RÉDACTIONUP ST-DENIS Alexandra Destraz ATTALENS Fabienne Tâche CHÂTEL-ST-DENIS Danielle Perroud LE CRÊT-PROGENS Marianne Currat PORSEL Camille Seydoux REMAUFENS Jonas Ruffieux SEMSALES Nelly Genoud ST-MARTIN Yannick Aebischer

COLLABORATEURSEXTERNESACTION SOLIDAIRE COMMUNE Xavier Delpouve AUMÔNERIE DU CO CarmenPiña-Meier, Céline Ruffieux et Bénédicte Jaggi

CONCEPTION GRAPHIQUEValà atelier graphique, BulleIMPRESSION media f sa, Bulle

d’une manière ou d’une autre, sont au service de leur prochain. Et nous ap-pellerons cela la gratitude.

APRÈS ? Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d’attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.

APRÈS ? Nous pourrons décider de transformer tous les groupes What-sApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d’entraide pour aller faire les courses ou amener les enfants à l’école. Et nous appellerons cela la fra-ternité.

APRÈS ? Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions devenus les esclaves d’une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la pla-nète. Après, nous remettrons l’homme au centre de tout parce qu’aucune vie ne mérite d’être sacrifiée au nom d’un système, quel qu’il soit. Et nous appel-lerons cela la justice.

P 03P 02

Texte ABBÉ PIERRE ALAIN LEJEUNE

En date du 22 mars 2020, lorsque Coronavirus COVID-19 venait de confiner le monde entier, l’abbé Pierre Alain LEJEUNE, prêtre qui officie dans le diocèse de Bordeaux en France, a posé une question qui mérite une réponse personnelle et collective. Un grand merci pour lui de nous avoir accordé la permission de vous partager sa réflexion.

Nous savons que l’expérience de Pâques a introduit les apôtres dans un nouvel élan jailli de la mort et de la résurrection du Christ. C’est cette expérience qui va leur permettre de dépasser l’horreur de la passion du vendredi saint pour entrer dans la lo-gique de la vie nouvelle.

Dans le contexte de cette pandémie mondialisée, l’audace de ne pas re-produire à l’identique notre modèle de vie s’impose. Nous devons tisser de nouvelles relations qui nous obligent à vivre dans le monde en se désolida-risant de l’esprit du monde. Celles-ci doivent se fonder non seulement sur des planifications bien ficelées ou sur des programmes hyper élaborés, mais surtout sur un renouvellement intérieur, qui permet à l’homme de se tourner vers les choses essentielles dans sa vie.

Vers une expérience pérenne Au cœur de cette crise, un cercle de vie, de solidarité, d’amour mutuel s’est mis en place petit à petit. Nous en avons fait l’expérience avec les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Je vous encourage à agir en sorte que cela perdure dans le temps, afin que nous apprenions de cette si-tuation le sens d’une plus grande soli-darité, fondée sur la justice sociale et sur l’amour de l’autre. Car, après ces jours de confinement, le Père Raniero Cantalamessa (cfr p.5), nous invite à nous relever et à sortir de nos souf-frances, « non pas pour revenir à l’an-cienne vie, mais à une nouvelle vie [...], vie plus fraternelle, plus humaine, plus chrétienne ».

Page 3: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

APRÈS ? Nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce hu-maine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous au-rons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l’humanité.

APRÈS ? Dans nos maisons, dans nos familles, il y aura de nombreuses chaises vides et nous pleurerons celles et ceux qui ne verront jamais cet après. Mais ce que nous aurons vécu aura été si douloureux et si intense à la fois que nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance géographique. Et nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps ; que ce lien passe la mort. Et ce lien entre nous qui unit ce côté-ci et l’autre de la rue, ce côté-ci et l’autre de la mort, ce côté-ci et l’autre de la vie, nous l’appellerons Dieu.

APRÈS ? Après ce sera différent d'avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique. Car il n'y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transforma-tion de nous qui s'accomplit au cœur de l'épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n'existe pas de mot.

DIEU NOUS INTERPELLE

Mais il y a un effet que la situation ac-tuelle nous aide à saisir de manière particulière [...]

La pandémie du Coronavirus nous a brutalement fait prendre conscience du danger le plus grand qui soit que les hommes et l’humanité ont tou-jours couru, celui de l’illusion de la toute-puissance. Nous avons l’occa-sion – a écrit un rabbin juif connu – de célébrer cette année un exode pascal très particulier, celui de « l’exil de la conscience ». Il a suffi du plus petit et plus informe élément de la nature, un virus, pour nous rappeler que nous sommes mortels, que la puissance militaire et la technologie ne peuvent suffire à nous sauver. « L’homme com-blé qui n’est pas clairvoyant – dit un psaume de la Bible – ressemble au bétail qu’on abat.» C’est vrai : l’homme dans la prospérité ne comprend pas.

... COMME JESUS

P 05

Alors qu’il peignait les fresques de la cathédrale Saint-Paul à Londres, le peintre James Thornhill était si en-thousiasmé par son travail que, reve-nant à un moment donné sur ses pas pour mieux admirer sa fresque, il ne remarqua pas qu’il était sur le point de tomber de l’échafaudage dans le vide. Un de ses assistants, terrifié, comprit que s’il criait, il ne ferait qu’accélé-rer la catastrophe. Sans y réfléchir à deux fois, il trempa un pinceau dans la couleur et le balança en plein sur la fresque. Le maître, sidéré, bondit en avant. Son travail était compromis, mais il était sauvé.

C’est ainsi parfois que Dieu fait avec nous, il bouleverse nos plans et notre tranquillité, pour nous sauver de l’abîme que nous ne voyons pas. Mais ne soyons pas dupes. Ce n’est pas Dieu qui a balancé le pinceau en plein sur les fresques éblouissant de notre civi-lisation technologique. Dieu est notre allié, pas celui du virus ! « Je forme à votre sujet des pensées de paix, et non de malheur », dit-il lui-même dans la Bible. Si ces fléaux étaient des châti-ments de Dieu, il ne serait pas expliqué pourquoi ils frappent également justes et pécheurs, et pourquoi les pauvres sont ceux qui en supportent les pires conséquences. Sont-ils plus pécheurs que les autres ?

Celui qui a un jour pleuré la mort de Lazare pleure aujourd’hui le fléau qui est tombé sur l’humanité. Oui, Dieu

« souffre », comme chaque père et chaque mère. Quand nous le décou-vrirons un jour, nous aurons honte de toutes les accusations que nous avons portées contre lui dans la vie. Dieu participe à notre douleur pour la sur-monter. « Dieu – écrit saint Augustin – étant suprêmement bon, ne laisserait aucun mal exister dans ses œuvres, s’il n’était pas assez puissant et bon, pour tirer le bien du mal lui-même ».

Dieu le Père a-t-il voulu lui-même la mort de son Fils, pour en tirer un bien ? Non, il a simplement laissé la li-berté humaine suivre son cours, en lui faisant servir son plan, pas celui des hommes. Ceci s’applique également aux maux naturels, comme les trem-blements de terre et les pestes. Ce n’est pas lui qui les suscite. Il a donné aussi à la nature une sorte de liber-té, qualitativement différente certes de la liberté morale de l’homme, mais toujours une forme de liberté. Liberté d’évoluer selon ses lois de développe-ment. Il n’a pas créé le monde comme une horloge programmée à l’avance dans son moindre mouvement. C’est ce que certains appellent le hasard, et que la Bible appelle plutôt « la sagesse de Dieu ».

LE SENTIMENT DESOLIDARITÉ

L’autre fruit positif de cette crise sa-nitaire est le sentiment de solidarité. Quand, de mémoire d’homme, les gens de toutes les nations se sont-ils sen-tis aussi unis, aussi égaux, aussi peu querelleurs, qu’en ce moment de dou-leur ? Jamais comme aujourd’hui nous ne saisissons la vérité de ces mots d’un de nos grands poètes : « Hommes, paix ! Sur la terre écrasée le mystère

est trop grand ». Nous avons oublié les murs que nous voulions construire. Le virus ne connaît pas de fron-tières. En un instant, il a brisé toutes les barrières et distinctions : de race, de religion, de richesse, de pouvoir. Nous ne devrons pas revenir en ar-rière lorsque ce moment sera passé. Comme le Saint-Père nous y a exhor-tés, ne laissons pas passer en vain cette occasion. Ne permettons pas que toute cette souffrance, tous ces morts, tout cet engagement héroïque du personnel médical aient été vains. C’est la « récession » que nous devons craindre le plus.

REVENIR A UNE VIENOUVELLE...

P 04

Texte PÈRE RANIERO CANTALAMESSA

Dans sa prédication lors de la célébration de la Passion du Vendredi saint, le 10 avril 2020, le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, revient sur cette pandémie de COVID-19. Quelle est la lecture chrétienne faut-il en faire ? Quelles sont les leçons faut-il en tirer ? Voici les extraits de son homélie. Le titre et les sous titres sont de notre Comité de rédaction.

Crier vers Dieu

La parole de Dieu nous dit quelle est la première chose que nous devons faire dans des moments comme ceux-ci : crier vers Dieu, car c’est lui-même qui met sur les lèvres des hommes les mots qu’ils lui adressent, parfois même des mots durs, de lamentation et presque d’accusation. « Debout ! Viens à notre aide ! Rachète-nous, au nom de ton amour. […] Ne nous re-jette pas pour toujours.» « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »Peut-être Dieu aime-t-il se faire prier pour accorder ses bienfaits ? Peut-être notre prière peut-elle amener Dieu à changer ses plans ? Non, mais il y a des choses que Dieu a décidé de nous accorder comme fruit à la fois de sa grâce et de notre prière, comme pour partager avec ses créatures le mérite

du bienfait reçu. C’est lui qui nous ex-horte à le faire : « Demandez, on vous donnera ; dit Jésus ; frappez, on vous ouvrira ».

Lorsque, dans le désert, les Juifs étaient mordus par des serpents veni-meux, Dieu ordonna à Moïse d’élever un serpent de bronze sur un poteau, et ceux qui le regardaient ne mouraient pas. Jésus s’est approprié ce symbole. « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, dit-il à Nicodème, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle ». Nous aussi, en ce moment, nous sommes mordus par un « serpent » ve-nimeux invisible. Regardons celui qui a été « élevé » pour nous sur la croix. Adorons-le pour nous et pour toute l’humanité. Qui le regarde avec foi ne meurt pas. Et s’il meurt, ce sera pour entrer dans une vie éternelle.

« Après trois jours, je me lèverai », avait prédit Jésus. Nous aussi, après ces jours que nous espérons courts, nous nous lèverons et sortirons des tombeaux que sont devenu nos mai-sons. Non pas pour revenir à l’an-cienne vie comme Lazare, mais à une nouvelle vie, comme Jésus. Une vie plus fraternelle, plus humaine. Plus chrétienne !

Page 4: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

SOLIDARITE

SOLIDARITÉ : ACTIONS COMMUNES ENTRE CARITAS VEVEYSE ET CAFÉ SOLIDAIREVEVEYSE, SOLLICITATION DES SCOUTS DE LAVEVEYSETexte CAFÉ SOLIDAIRE VEVEYSE

Face à la terrible épreuve de la crise sanitaire que nous devons affronter, de nombreux élans de solidarité ont germé en Veveyse. Il est difficile de tous les citer... Le Dicastère solidarité s’est aussi mobilisé :

– En mettant en place un lien télépho-nique « Ecoute solidarité Confiance » pour les personnes seules, âgées, ma-lades afin de préserver le lien social. Une vingtaine de personnes, réparties sur les différentes paroisses de la Ve-veyse ont accepté d’être une écoute bienveillante, une voix, une présence à distance, pour maintenir le lien so-cial avec les personnes qui en auraient besoin et à leur demande. Une colla-boration très active entre le RSSV, la commune de Châtel, Caritas Veveyse et Café Solidaire Veveyse a permis de mettre sur pied ce lien de solidarité. Merci à toutes les personnes qui se sont annoncées pour ce service au-près des plus fragiles.

– En transmettant à nos aînés de nos 2 EMS, mais aussi au personnel, aux médecins, aux directions respectives de Saint Joseph et du Châtelet, un message d’espérance et de confiance pour la fête de Pâques. Les scouts de la Veveyse, accompagnés par leur res-ponsable, Vincent Grognuz, ont accep-té de composer deux lettres distinctes qui ont été transmises avec de belles cartes de paysages d’un artiste local. Un grand MERCI aux scouts de la Ve-veyse.

– En répondant rapidement aux de-mandes d’aides urgentes de personnes de la Veveyse (notamment des aides alimentaires).

CommuniquéPermanence Caritas Veveyse

Nous vous informons que la permanence de Caritas Veveyse, interrompue suite au Covid-19, reprendra tous les jeudis après-midi (sauf vacances et jours fériés) à la salle St.Denis, Chemin de l’Eglise 38 à 1618 Châtel-St.Denis dès le jeudi 28 mai 2020 de 14H à 16H. Les mesures de précaution sanitaire seront respectées.

Pour rappel : no de la permanence téléphonique 079 780 89 90

Merci de l’attention que vous porterez à cette annonce et recevez nos meil-leures salutations. Le comité Caritas Veveyse

CRÉATIVITÉ ETSOLIDARITÉ CHEZLES PLUS JEUNESTexte ÉQUIPE PASTORALE

Photos XAVIER DELPOUVE

Des enfants du caté, solidaires avec nos EMS

À l’initiative du dicastère de la caté-chèse, les enfants du caté ont été sol-licités pour réaliser un projet original : élaborer une Bible illustrée avec leurs propres dessins, selon la démarche :

1. Pensez à un récit que vous avez particulièrement aimé. Ce peut-être un récit que votre catéchiste vous a présenté cette année-ci ou durant les années précédentes.

2. Prenez une feuille A4 et illustrez-le avec cœur et âme !

3. Au dos de la feuille, ajoutez un titre à votre œuvre, puis inscrivez vos coordonnées (nom, prénom, classe, paroisse).

4. Glissez votre dessin dans la boîte aux lettres de notre UP.

Nous nous réjouissons de pouvoir admirer cette Bible illustrée par les enfants.

Des dessins ont également été en-voyés pour égayer les murs des deux homes de notre district (la Maison St-Joseph à Châtel-St-Denis et le Châtelet à Attalens). Les dessins ex-posés ont ainsi fait le bonheur des ré-

sidents et du personnel ! Bravo à tous les enfants !

Création de jeux en lien avec des textes bibliques, par l’équipe pastoraleMots croisés, jeu du millionnaire : des jeux en ligne à voir sur les sites de www.cafesolidaire.org (cliquer sur actualités) et de l’UP Saint-Denis www.upstdenis.ch (page d’accueil). Avec un concours (voir le règlement) et des bandes dessinées à gagner, of-fertes par Café Solidaire Veveyse. À jouer aussi en familles ! Pour décou-vrir la Bible ou rafraîchir ses connais-sances bibliques.

P 06 P 07

Aide d'urgence079 780 89 90

Pour soutenir l’action deCaritas VeveyseBanque Raiffeisen MolésonIBAN CH10 8012 9000 0095 8915 0CCP 17-237-8

Page 5: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

SCOUTS DE LAVEVEYSE

RENDRE SERVICE AU PROCHAIN, AIDER,S’INVESTIR DANS LEBÉNÉVOLAT ET LESACTIONS SOLIDAIRES !Café solidaire Veveyse interviewe VINCENT

GROGNUZ, responsable des scouts de la Veveyse

Les scouts de la Veveyse font partie depuis plusieurs années du réseau Café Solidaire Veveyse. Leur res-ponsable pour la Veveyse, Vincent, nous partage les activités, les projets et les valeurs qui animent les scouts aujourd’hui. Des scouts et des anima-teurs témoignent également de leur engagement.

Pouvez-vous nous faire un petit histo-rique des scouts de la Veveyse ?Le scoutisme apparaît pour la première fois en Veveyse à Attalens, en 1924. Six ans plus tard, un second groupe scout est fondé à Châtel-st-Denis. Les deux groupes disparaissent au milieu du siècle avant de réapparaître en 1962 pour le groupe scout de Châtel-st-De-nis et en 1987 pour le groupe scout d’Attalens. Les deux groupes étant en manque d’effectif au début des années 2000, ils décident de fusionner. Ainsi, le Groupe Scout Veveyse a été fondé en 2002.

Que viennent chercher les jeunes chez les scouts, aujourd’hui ? Combien de jeunes scouts en Veveyse ? Quelles sont les catégories d’âge ?Les attentes et les besoins de nos quelques 130 participants évoluent en fonction de leur âge, c’est pourquoi ils sont séparés en cinq différentes uni-tés (ou branches). Depuis septembre 2019, nous avons en effet crée la branche des castors, regroupant les enfants de 5 à 7 ans. Avec ces très jeunes participants, les activités sont

essentiellement centrées sur le jeu et sur la vie en petit groupe. Ensuite, on retrouve notre plus grande unité : les louveteaux que l’on reconnaît facile-ment grâce à leurs chemises bleu-tur-quoise. A cet âge, les enfants ont par-ticulièrement besoin de se défouler et de découvrir le monde qui les entoure. À 11 ans, les louveteaux troquent leur uniforme contre une chemise brune : les éclaireurs (11 à 15 ans). Nous met-tons particulièrement l’accent sur les activités et la vie en plein air (savoir allumer un feu, construire une tente, manier correctement des outils) et sur le fait de trouver sa place dans une communauté. À 16 ans, les par-ticipants rejoignent la branche des pionniers / cordées (PiCo’s ; chemise rouge) et commencent à prendre leurs premières responsabilités au sein de notre groupe scout. Les activités pi-co’s sont essentiellement en lien avec l’élaboration, le suivi et la réalisation de projets à plus ou moins grande en-vergure. Finalement, lorsqu’ils sont majeurs, les participants deviennent chefs et reçoivent leur chemise verte. Ils apprennent à se responsabiliser, à créer des activités pour les autres et à assurer la sécurité des participants lors de nos activités.

Quels sont les projets de camps pour cet été ?Comme chaque année, nous allons or-ganiser deux camps d’été. Le premier, destiné aux louveteaux (7 à 11 ans) est un camp qui aura lieu du 12 au 19 juillet 2020, à Grimentz. Cette année, nous aurons le plaisir de vivre cette aven-ture avec d’autres scouts du canton : le groupe scout « Les Troubadours » de Grolley. Le deuxième est un camp destiné à nos plus grands participants (11 à 17 ans) et qui aura lieu du 5 au 18 juillet près d’Orsonnens. Comme lors de chaque camp, nous allons

plonger le quotidien de nos partici-pants dans une aventure fantastique (le thème est encore secret !) et leur ferons vivre des activités captivantes. Notre camp sera relu et validé par un coach de Jeunesse & Sport. En 2021, notre groupe s’est déjà inscrit pour participer à MOVA, un camp fédéral de grande envergure (30'000 partici-pants) qui se déroulera en Valais l’été prochain.

Quelles activités animez-vous pendant les camps ? Chaque camp est une nouvelle aven-ture et les activités varient d’année en année, en fonction de l’imagination des responsables, du thème du camp et des besoins des participants. Quoi qu’il en soit, nous veillons à ce qu’il y ait au minimum 2h d’activités spor-tives par jour, ainsi qu’au minimum 2h d’activités où les enfants apprennent des choses (reconnaître les oiseaux, construire un pont, cuisiner un curry de légumes, …). Nous réalisons chaque année des raids de 2 à 4 jours où les enfants marchent entre 10 et 20 km par jour. Nous avons aussi des activi-tés en lien avec la tradition scoute telle que la promesse ou la totémisation.

Quelles valeurs essentielles animent l’esprit des scouts, aujourd’hui ?Le scoutisme est un mouvement d’ac-tualité qui s’inscrit plus que jamais dans notre société. Aux quatre coins de la Suisse, les effectifs des groupes sont en plein essor, signe que les valeurs du scoutisme plaisent aux jeunes. Ces dernières sont dictées par les 8 lois scoutes : être vrai, écouter et respecter les autres, nous réjouir de ce qui est beau, être attentifs et aider autour de nous, choisir de notre mieux et nous engager, protéger la nature et respecter la vie, partager et fina-lement, affronter les difficultés avec

confiance. Lors de nos activités, nous tentons detransmettre de manière lu-dique ces valeurs aux participants.

Combien d’animateurs, d’animatrices sont engagés dans les scouts, en Ve-veyse ?Aujourd’hui, c’est une vingtaine de responsables super motivés qui font tourner notre groupe scout. Ces der-niers suivent des cours et des forma-tions continues chaque année pour être toujours à jour avec les normes du Mouvement Scout de Suisse et de Jeunesse & Sport. Je profite par ail-leurs de l’occasion pour les remercier infiniment pour les centaines d’heures de travail bénévole qu’ils accordent d’année en année aux jeunes de la Ve-veyse.

Quel soutien avez-vous ? Et quels sont vos besoins ?Nous avons la chance d’être soute-nus par Jeunesse & Sport, ainsi que les paroisses de Châtel-st-Denis et d’Attalens. Un immense merci aussi aux communes de Châtel-st-Denis et d’Attalens pour la mise à disposition de nos locaux. L’achat de gros maté-riels (tentes, équipement de sport, …) ainsi que la location des cabanes et chalets pour nos camps sont toujours des dépenses importantes pour notre groupe. Nous sommes donc toujours à la recherche de soutiens financiers et d’activités lucratives nous permettent de remplir nos caisses.

La devise « Scouts toujours prêts ! » est-elle toujours d’actualité, pour se mobiliser dans les actions solidaires ?Je vous invite à venir passer quelques jours avec nous et vous vous en ren-drez compte par vous-même. Nous sommes les premiers à rendre service à nos prochains, à proposer sponta-nément notre aide et à nous investir dans le bénévolat et les actions soli-daires. La crise du Covid-19 en est un bon exemple. En plus d’avoir conti-nué à préparer des activités à faire à la maison pour nos participants, nos responsables étaient actifs dans le réseau Entraide Veveyse, nos PiCo’s ont pris le temps d’écrire des lettres à nos aînés et aux personnel soignant des EMS de la Veveyse et d’anciens scouts se sont investis dans le centre d’urgence Covid-19 installé dans l’an-cien hôpital de Châtel-st-Denis. Un immense merci à eux !

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui hésitent à rejoindre les scouts de Veveyse ?Le scoutisme est un mouvement pour les jeunes par les jeunes, qui répond à tes besoins et qui va te faire vivre d’in-croyables aventures dans la nature, loin des écrans numériques ! Viens essayer une réunion avec nous, tu ne pourras plus jamais t’en aller ! Toutes les infos sur notre site internet www.scoutsveveyse.ch

TÉMOIGNAGES

« Cela fait maintenant plus de 7 ans que je fais partie des scouts et cette activité m'a apporté et m'apporte en-core beaucoup de choses. Au début, aux louveteaux j'ai appris à vivre avec les autres ensuite aux éclai-reurs, lorsqu'on est chef de patrouille on apprend à avoir des responsabili-tés d'une patrouille entière et donc à se débrouiller en cas de problèmes. Lorsque je me rends aux scouts j'ar-rive à m'évader de la vie normale et de ses problèmes pour me concen-trer à fond dans le scoutisme.»EMIL WALTHER, 14 ans, éclaireur

« J'ai commencé les scouts à l'âge de 7 ans car mon frère en faisait déjà partie. J'ai tout de suite adoré car les activités sont géniales et que tout le monde est toujours à fond dans le programme. J'y ai aussi fait plein de belles rencontres. Je me réjouis chaque année des camps d'été, pour passer deux semaines tous réunis, parfois même dans des pays étran-gers.» CLARA BERSET, 14 ans, éclaireuse

« Grâce aux scouts j’ai pu créer des amitiés incroyables, passer des moments fabuleux avec des jeunes motivés. Ça m’a permis de prendre confiance en moi et de m’épanouir dans ma vie.»VIOLAINE DE VAULCHIER, 18 ans, cheffe

« Devenir responsable scout m’a permis de développer mon travail en équipe et mon sens de la res-ponsabilité. Notre créativité et notre imagination sont constamment mises à l’épreuve. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer beaucoup de per-sonnes très investies qui forment à mes yeux une grande famille.»RAPHAËL VINCENZETTI, 17 ans, chef

P 09

Page 6: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

L’AUMONERIE DU CODE LA VEVEYSE SERÉINVENTE EN PÉRIODEDE CONFINEMENTTexte et photo CÉLINE ET BÉNÉDICTE

Alors que le CO de la Veveyse, comme toutes les écoles de Suisse, a été fer-mé le 13 mars dernier, l’équipe d’au-mônerie a cherché comment garder le contact avec les jeunes. L’idée d’un journal sous la forme de newsletter est née. Chaque semaine, les jeunes re-çoivent par mail des idées et réflexions concernant la situation particulière que nous vivons tous.

AUMONERIE

Nous avons lancé des défis aux jeunes, certains se sont montrés créatifs :– Afficher une pancarte à votre fenêtre avec un soleil ou un arc en ciel pour nous rappeler que tout ira bien.– Appeler ses grands-parents pour savoir s’ils vont bien et discuter avec eux.– Aider ses parents à cuisiner ou à faire le ménage ou la lessive.– Prendre du temps avec ses parents pour discuter ou faire des jeux.– Ranger sa chambre et faire du tri.

– Lire un livre pour le plaisir.– Dessiner un monde sans maladie, ni guerre.– Faire une liste de ce qu’on voudrait changer pour améliorer le monde.– Ecrire un poème juste pour savoir que l’on peut le faire et que ça peut être beau.– Prendre 10 minutes pour réfléchir tout seul, sans téléphone.– Se lever le premier pour préparer le petit déjeuner.– Dire à ses parents qu’on les aime vraiment.

LES REPAS DEL'AUMÔNERIE Texte LUDOVIC PAPAUX

Photo CARMEN PINA-MEIER

L’Ancien Testament rapporte de nom-breux récits de repas. On peut penser par exemple à Abraham sous l’arbre de Membré, ou encore au bol de lentilles de Jacob et Esaü. Dans les Évangiles, on voit souvent Jésus à table : « les

noces de Cana », « la multiplication des pains », « la fête de la Pâques », etc. Cela n’a rien d’étonnant puisque les repas sont un lieu de vie, un lieu d’échange et de partage

Depuis cette année, dans le cadre de l’aumônerie du CO de la Veveyse, Car-men Pina-Meier et Ludovic Papaux proposent aux élèves de vivre des repas bibliques une fois par mois : un repas et un texte biblique pour ouvrir

à la discussion et au partage. Nous avons dégusté des crêpes pour nous rappeler de la « présentation de Jésus au Temple », ou encore du veau gras pour nous plonger dans la « parabole du fils prodigue ».

Les échanges et partages avec les élèves sont riches et nourrissants. Quant aux textes bibliques, ils n’ont pas fini de révéler toutes leurs saveurs et leurs arômes.

P 11P 10

Le repas, lieu d'échange et de partage

L'aumônerie est une source de joie

Page 7: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

ANIMATIONJEUNESSE VEVEYSE

L'Animation Jeunesse de la Veveyse (AJV) est une association qui s'engage à promouvoir la qualité de vie, l'inté-gration sociale et le développement harmonieux de la jeunesse.

L’AJV propose des accueils hebdo-madaires ouverts à tous les jeunes du district âgés de 10 à 18 ans. Ces ac-cueils sont des lieux de rencontre, où les jeunes peuvent venir se détendre et profiter du matériel à disposition (jeux, ordinateurs, cuisine, etc.) durant leur temps de loisirs. Ils fonctionnent selon les principes de l’accueil libre :– Accueil professionnel assuré par un/e animateur/trice socioculturel/le au minimum ;– Gratuité et libre accès (pas d’inscription) ;– Allées et venues libres, sans temps de présence délimité (libre adhésion) ;– Libre détermination des activités pratiquées.

en labélisant l’AJV « zone Patouch ». Les zones Patouch sont des endroits où les jeunes trouvent de l’aide, du soutien en toute sécurité. Ce sont des lieux au sein desquels toute forme de violence est combattue, qu’il s'agisse de violences physiques, psycholo-giques, émotionnelles ou sexuelles.

Pour connaître les horaires et les lieux d’accueils de l’AJV ou obtenir d’autres informations :

www.animation.veveyse.ch

@Animationjeunesseveveyse

@animationjeunesseveveyse

P 10

L’AJV propose également des événe-ments plus ponctuels en lien avec la jeunesse (manifestations, sorties, soi-rées, etc.) et soutient les jeunes dans la réalisation de leur projet (organiser une soirée, construire un cv, trouver un local de répétition, etc.).

L’AJV c’est se retrouver entre ami/e/s, écouter de la musique, faire de la pâ-tisserie, organiser un tournoi de foot, jouer au ping-pong, etc.

L’action la plus récente de l’AJV dans le but de favoriser le bien-être et le développement harmonieux de la jeu-nesse est l’affiliation de l’AJV à l’as-sociation Patouch. En effet, fort du constat qu’en Suisse, 30'000 à 50'000 enfants sont chaque année victimes de violences physiques ou psycholo-giques l’équipe d’animation a décidé de s’engager contre le harcèlement

PRÉPARATIONAU BAPTÊMEChâtel Cure catholique20Hjeudi 10 septembre 2020

AGENDA DESMANIFESTATIONS

INFORMATIONS CONCERNANT LES1ÈRES COMMUNIONS

En raison de la crise sanitaire, l'équipe pastorale informe que les 1ères communions ne pourront pas être célébrées avant l'automne. Les prochaines dates vous seront communiquées ultérieurement. Les parents concernés recevront un courrier.

INFORMATIONS CONCERNANT LES CONFIRMATIONS

Suite à la pandémie COVID 19, les deux célébrations de la confirma-tion initialement prévues en mai et juin dernier sont reportées en automne prochain : Samedi 10 oc-tobre, en l'église de Châtel St Denis et le samedi 17 octobre en l'église de Semsales.

P 13

RÉOUVERTURE PARTIELLE DES ACCUEILS DE L’AJV !

Bonne nouvelle ! Les accueils de l'AJV reprennent dès le mercredi 3 juin 2020 ! L'équipe de l'AJV a travaillé à la mise en place d'un concept d'accueil qui respecte les normes sanitaires en vigueur. En effet, nous devons temporairement ap-porter des modifications à notre fonctionnement : nous devrons veiller à ne pas dépasser un maximum de 30 personnes dans une salle au même moment. Dès le mercredi 3 juin, les accueils reprennent à Châtel-St-Denis. Nous attendons encore les accords des autres communes pour la relance complète de nos accueils !

Pour obtenir des informations sur la reprise des accueils, vous pouvez prendre contact directement avec l'animatrice socioculturelle ou l'animateur socioculturel responsable du secteur concerné :

Caroline Kenklies, Basse Veveyse (Remaufens, Attalens, Bossonnens, Granges),079 409 87 57 – [email protected]Émilie Michel-Fahrni, Châtel-St-Denis, 079 350 28 29 – [email protected] Schirardin, Haute Veveyse (Semsales, St Martin, Le Flon, La Verrerie),079 350 62 28 – [email protected]

ANNULATION DESMINISTÈRES DEREMPLACEMENT

En raison de la pandémie qui sévit et de ses conséquences, Mgr Morerod et le conseil épiscopal demandent à ce que l’on ne fasse pas appel à des prêtres venus d’ailleurs pour des rem-placements cette année.

Pour faire suite à cette décision, nous informons nos paroissiens que nous n'aurons pas le plalsir d'accueillir l'abbé Christian Ngazain cet été pour son ministère de remplacement d'été. Il vous porte toutes et tous dans son cœur.

INTENTIONS DE MESSES

Depuis le 14 mars, la crise sanitaire du « covid-19 » n'a pas permis de célébrer les messes demandées. Nous invitons les paroissiens qui souhaitent que les intentions de prières enregistrées à l'UP soient dites à une date spécifique, à prendre contact avec le secrétariat au 021 948 73 23. Pour les paroisses de la Haute-Veveyse, nous vous re-mercions de prendre contact avec les secrétaires de paroisses concernées.

PLACES DANS LES ÉGLISES

Partant du plan cadre de protection de la conférence des évêques suisses pour la célébration des messes pu-bliques, les églises ont été aménagées pour respecter les consignes de dis-tanciations sociales. Les capacités d'accueil sont réduites : Attalens 78 – Saint-Martin 48 – Châtel-St-Denis 100 – Bossonnens 24 – Le Crêt 80 – Fruence 16 – Porsel 50 – Granges 40 – Remaufens 34 – Les Paccots 23 – Semsales 100

AVIS IMPORTANT

Avec cette reprise des messes, les églises ont été aménagées en vue de respecter les consignes de distanciation sociale. La capacité d’accueil dans les églises est donc réduite.

Lors des messes, une équipe de bénévoles sera à votre disposition pour vous guider. Avec votre gel ou celui mis à disposition par les paroisses, pensez à vous désin-fecter les mains avant d’entrer à l’église ; mettez-vous à des places dédiées ; gardez les distances de sécurité lors de vos déplacements, même pour aller communier. Si vous venez à la messe en famille, nous vous recommandons de vous asseoir ensemble.

Page 8: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

VIVRE EN CHRIST

DÉCÈS

ATTALENS

4 JANVIER

Madame JanineVionnet-Gabrielà l’âge de 75 ans

13 JANVIER

Madame GermaineGrandjean-Sallin à l’âge de 101 ans

9 FÉVRIER

Monsieur Camille Cotting à l’âge de 82 ans

17 FÉVRIER

Monsieur Pierre Dévaud à l’âge de 88 ans

25 FÉVRIER

Monsieur Jean-Pierre Hurel à l’âge de 48 ans

9 MARS

Monsieur Jean-Pierre Vauthey à l’âge de 76 ans

17 MARS

Monsieur Félix Savoy à l’âge de 93 ans

CHÂTEL-ST-DENIS

3 JANVIER

Madame Irma Bapst-Pilloudà l’âge de 87 ans

19 JANVIER

Monsieur Michel Millassonà l’âge de 77 ans

4 MARS

Madame Maria Catena Minoreà l’âge de 65 ans

17 MARS

Monsieur Charles Bourmalo «dit Charly»à l’âge de 77 ans

29 MARS

Madame MireilleSigg-Cantatore à l’âge de 83 ans

LE CRÊT PROGENS

8 JANVIER

Monsieur Georges Perroudà l’âge de 82 ans

PORSEL

18 JANVIER

Monsieur Marius Monneyà l’âge de 89 ans

21 FÉVRIER

Monsieur Francis Perriardà l’âge de 81 ans

REMAUFENS

19 JANVIER

Madame Daphné Fellayà l’âge de 48 ans

22 MARS

Madame Anne-Marie Vauthey-Morelà l’âge de 90 ans

SEMSALES

17 JANVIER

Monsieur Emile Monnard«dit Milon»

ST-MARTIN

17 JANVIER

Madame Marie-RoseJaccoud-Schragoà l’âge de 88 ans

9 MARS

Madame Fernande Vial-Tâcheà l’âge de 84 ans

BAPTÊME

ATTALENS

1ER MARS Axel Widmer, fils de

Florian Widmer et Aurélie

Widmer née Magne d'Attalens

CHÂTEL-ST-DENIS

1ER MARS Matteo Luigi Maca-gnino, fils de Antonio Rocchino

Macagnino et Francesca Orlando

de Châtel-St-Denis

14 MARS Benoît Joseph Conus,

fils de Johann Lionel Joseph

Conus et Sandrine Marie Conus

née Candolfi des Paccots

REMAUFENS

15 MARS Eva Emonet, fillede Adrien Emonet et Coralie

Emonet née Déglise d'Attalens

SEMSALES

9 FÉVRIER Mylan Grivet,fils de Johan Grivet et

Noémie Grivet née Cardinaux

de Semsales

ENTREEDANS L'EGLISECATHOLIQUE

ATTALENS

1ER MARS Madame Christiane Yolande Amacher d'Attalens

MARIAGE

CHÂTEL-ST-DENIS

29 FÉVRIER MademoiselleMarie-Pierre Genoud, fille

de François Genoud et

Anne-Françoise Genoud née

Braillard avec MonsieurReynold Goumaz, fils de

Edmond Goumaz et Danielle

Goumaz née Dewarrat de

Bossonnens

P 15AGENDA DES MESSES

Samedi 30 mai18H Semsales

Dimanche 31 mai Pentecôte09H Attalens09H Porsel10H30 Châtel-St-Denis10H30 St-Martin

Mardi 2 juin18H30 Châtel-St-Denis 09H Semsales

Mercredi 3 juin19H Porsel

Jeudi 4 juin18H30 Châtel-St-Denis

Vendredi 5 juin10H30 St-Martin18H Fruence

Samedi 6 juin 18H Semsales

Dimanche 7 juin09H Châtel-St-Denis09H Porsel10H30 Attalens

Mardi 9 juin09H Semsales

Mercredi 10 juin19H Porsel

Jeudi 11 juin Fête Dieu10H30 Châtel-St-Denis10H30 St-Martin19H Attalens19H Le Crêt

Vendredi 12 juin18H Granges

Samedi 13 juin18H Semsales19H30 Le Crêt

Dimanche 14 juin09H Remaufens10H30 Châtel-St-Denis10H30 St-Martin

Mardi 16 juin18H30 Châtel-St-Denis09H Semsales

Mercredi 17 juin19H Porsel

Jeudi 18 juin18H30 Châtel-St-Denis

Vendredi 19 juin10H30 St-Martin18H Institut

Samedi 20 juin18H Semsales

Dimanche 21 juin09H Attalens09H Porsel10H30 Châtel-St-Denis

Mardi 23 juin18H30 Châtel-St-Denis09H Semsales

Mercredi 24 juin19H Porsel

Jeudi 25 juin18H30 Châtel-St-Denis

Vendredi 26 juin10H30 St-Martin 18H Bossonnens

Samedi 27 juin18H Semsales19H30 Le Crêt

Dimanche 28 juin09H Remaufens10H30 Châtel-St-Denis 10H30 St-Martin

La mise en pratique des normes de distanciation sociale dans nos églises entraîneune forte diminution de notre capacité d'accueil. Ainsi, la Fête de clôture de l'année pastorale de l'UP St-Denis, initialement agendée le 28 juin, est annulée. A sa place

trois messes sont proposées selon le planning ci-dessus.

Fête de clôture de l’année pastoralede l’UP St-Denis

Les offices religieux pourront reprendre à

partir du 28 mai 2020, à condition que les

communautés religieuses élaborent d’ici là

des plans de protection. C’est ce qu’a dé-

cidé le Conseil fédéral lors de sa séance

du 20 mai 2020. Dans le même temps, il a

également adopté à l’intention du Parlement

une modification urgente de la loi sur les

épidémies qui doit servir de base légale à

l’introduction de l’application suisse de tra-

çage de proximité (application SwissCovid).

P 14

« Je suis le chemin, la vérité,

la vie.»

Page 9: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

ATTALENS

CHAPELLE DU CHÊNE

La messe du 7 juin prochain à la cha-pelle du Chêne ne pourra malheureu-sement pas avoir lieu en raison des directives « coronavirus ». A cette triste nouvelle s’en ajoute une autre, la chapelle qui venait de rouvrir sera à nouveau fermée à cause de ce virus. Le Conseil de paroisse n’est pas en mesure de vous donner une date de réouverture. Actuellement il est plus important d’éviter toute nouvelle contamination, or la paroisse n’est pas en mesure d’assurer la sécurité des visiteurs sur ce site. Merci de votre compréhension.

AGENDA

Nous devons rédiger les articles environ un mois et demi avant la réception du bulletin paroissial dans vos boîtes à lettres. Il est donc difficile de prévoir l’évolu-tion de la pandémie que nous tra-versons. Les dates figurant dans l’agenda ci-dessous pourraient donc être abandonnées si la situa-tion le demandait.

Veuillez vous informer sur le site de l’UP St-Denis en cas de doute. Merci d’avance.www.upstdenis.ch

5 JUIN 2020 NUIT DES EGLISESVu l’incertitude de la situation ac-tuelle, d’entente avec l’Autriche et d’autres pays européens qui participent à la Nuit des Eglises, les organisateurs ont décidé d’abandonner l’édition 2020. Ren-dez-vous donc le 28 mai 2021.

11 JUIN 2020 FÊTE-DIEU 19h Eglise d’AttalensMesse. Attention il n’y aura pas de procession cette année.

15 AOÛT 2020 ASSOMPTION et PATRONALE 19h Eglise d’AttalensMesse de l’Assomption

ASSEMBLÉE DEPAROISSE 2020 Suite aux mesures sanitaires prises pour contrer le Covid-19, l’assemblée a été annulée et re-poussée à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

En ces temps d’isolement social, le Conseil paroissial adresse ses pen-sées à toutes les familles touchées par un deuil, par la maladie ou en-core simplement par la solitude. Traverser de telles épreuves n’est déjà pas facile habituellement mais l’éloignement social rend les choses en-core beaucoup plus compliquées. Certes suivre les consignes est indis-pensable mais la solitude est aussi une forme d’arrêt de vie.

Prise de conscience bénéfique et / ou défi à surmonter ? Peut-être pourrions-nous y voir un signe de solidarité, d’entraide, de fraternité pour le futur ? Poursuivre dans la préoccupation du bien-être de nos anciens, des plus fragiles de notre société peut rester un challenge à relever pour le reste de l’année également. De quoi positiver en dépit de circonstances moroses.

Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous de trouver le cou-rage et surtout la joie de continuer.

AU REVOIR JANINETexte FRANÇOIS JORDIL

Au matin du 4 janvier 2020, j’apprends que Dieu avait besoin d’une servante auprès de lui. Pour cela il a appelé Mme Janine Vionnet. Pourquoi cette volonté du Ciel ? Il avait vu en Janine la servante ô combien dévouée de la chapelle de Granges. Janine avait pris la relève suite à l’arrêt de la fonction de Mme Ida Gabriel-Vienne en 1994 qui avait officié durant 49 ans.

La chapelle, sa sacristie, étaient pour Janine une deuxième résidence. Des lieux auxquels elle vouait beaucoup d’attention et de soin. Elle a vécu la vie et le respect de cette chapelle dès le début de son engagement : la messe du dimanche, le mardi, les jours de fêtes ; donnant une partie de sa vie avec beaucoup d’occupations en ce lieu Saint et de prières pour les Chré-tiens. Pourquoi ? Dans les années 1980, M. le Pasteur Perrier, de Romont avait sollicité le Conseil communal de l’époque afin de pouvoir bénéficier de la chapelle de Granges pour des céré- Vitrail de la chapelle du Chêne

Réouverture de la chapelle du Chêne

monies religieuses. Une réponse posi-tive et justifiée lui fut donnée. Janine a vécu des mariages, des baptêmes, des enterrements et la restauration de la chapelle en 2017. En tant qu’an-cien président de la chapelle, j’ai été marqué par deux faits particuliers : à la messe de Noël, le dimanche 25 dé-cembre 2002 quand Janine est venue chercher Valentin le dernier de mes petits-fils, protestant, pour apporter l’enfant Jésus à la crèche. Le deu-xième, le mariage protestant de Benoît et de Stéphanie, le 16 juin 2018. Lors de cette cérémonie, Janine avait été impressionnée par les paroles du Pas-teur qui officiait. Quant au prêtre qui venait pour les services religieux, il était choyé car, à la sacristie, il y avait de quoi se restaurer. Janine tu laisses à la chapelle des empreintes inef-façables par les qualités qui étaient les tiennes et que je ne pourrais pas toutes citer. Discrète, dévouée, hon-nête, à l’écoute, des choses devenues rares de nos jours. Tu as donné à la chapelle une part de ta vie partagée avec ta grande famille, un grand merci du fond du cœur de la part de François.

P 17

FÊTE-DIEU

Messe de la Fête-Dieu,11 juin prochain à 19H

Cette année particulière implique des changements. La procession n’aura pas lieu car il y aurait trop de risques pour les participants. Dans l’église, les mesures de distanciation, actuelle-ment 2 m, seront appliquées. Nous de-vrons placer les gens selon ces règles. Cela nous arrangerait si vous pouviez venir 10 mn en avance pour faciliter cette phase. Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.

Exceptionnellement une messe aura également lieu le matin à 10H30 à Châ-tel-St-Denis pour faciliter les mesures de distanciation demandées.

Page 10: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

CHATEL-ST-DENIS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CÉCILIENNE13.02.2020 Texte DANIELLE PERROUD

Le 13 février 2020, la Cécilienne a tenu son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle des changements sont intervenus au sein du comité.

Après quelques 20 ans de présidence, Jean-Marc Monney a en effet passé le

Notre Dame du Scé, nous nous fions à vous.

Nous avons bâti votre chapelle en dessus de

Châtel pour que vous puissiez tout voir.

FÊTE PATRONALE DELA ST-BLAISE, PRAYOUDTexte et photos DANIELLE PERROUD

En ce 1er février 2020, les habitants et amis de Prayoud se sont traditionnel-lement retrouvés dans leur chapelle. Trois raisons de s’y réjouir : cette date correspond à celle de la présentation de Jésus au temple ; les fidèles sont invités à prier pour les vocations, ces vies consacrées, données pour l’Évan-gile. Parce que, comme St-Blaise, nous pouvons nous aussi, à travers Jésus, guérir.

En ce samedi soir, c’est un beau mo-ment qui a permis à tous et à chacun de guérir ou du moins de soulager corps et âme en poursuivant ce moment de recueillement à l’ancienne école de Prayoud. Au nom du Conseil de pa-roisse, Mme Gloria Pilloud a saisi l’oc-casion de remercier tous les acteurs de ce partage dans la convivialité. Un merci tout particulier à Raymond et Marilou Lambert qui ont consacré leur journée à la préparation d’une succu-lente soupe de chalet qui a réchauffé tout le monde. St-Blaise aurait, c’est sûr, beaucoup apprécié ce breuvage.

AGENDA(SOUS RÉSERVED'ANNULATION)

VENDREDI 26 JUIN 2020 18H Chapelle St-RochNuit des Veilleurs par l'Acat

C ’était en mars 2020.O n n’allait plus à l’école.R ien ne nous avait préparés à pareille situation.O n était tous confinés à la maison. N os parents eux-aussi voyaient leurs habitudes chamboulées.A vant, chaque jour, ils partaient travailler. V oir ses amis, ses collègues, sa famille… impossible. I ls, toi, moi, nous étions tous à la même enseigne.R etour sur un temps qu’on ne pensait jamais connaître.U n temps durant lequel les priorités ont changé.S ûrement ce mois de mars 2020 restera-t-il longtemps gravé dans nos mémoires.

Merci à notre curé modérateur, Déogratias,

pour cette célébration de St-Blaise

Les artisans de la soupe de chalet, Raymond

et Marilou Lambert

CORONAVIRUSTexte et photo DANIELLE PERROUD

Chers paroissiens, au moment où vous lirez ces lignes, je souhaite vi-vement que nous parlions de souvenir en évoquant ce temps de crise nommé Covid-19.

Dans notre monde où tout est calculé, anticipé, une situation de guerre est venue bousculer notre quotidien. Le meilleur et le pire de l’humain ont été révélés durant ces jours.

Le pire, évidemment les décès, mais aussi l’arrogance de l’individu.

Le meilleur, la solidarité et l’entraide que cette crise a révélées.

Des jeunes, privés d’école, mais pas pour autant en vacances, se sont pro-posés pour effectuer les courses de leurs aînés obligés de rester chez eux car trop à risque.

Des employés de commerces d’ali-mentation se sont mobilisés pour que les rayons de leurs magasins conti-nuent à alimenter une population an-goissée, soudainement consciente de sa fragilité à subvenir à ses besoins. Enfin, toutes les personnes du monde

médical se sont mises à disposition de chacun pour lutter contre un ennemi certes naturel mais ô combien inhu-main.

Le monde entier a vécu au ralenti. Notre horizon s’est arrêté au pour-tour de notre maison. Toutes nos célébrations ont été annulées. Tous les chœurs de nos paroisses se sont tus. Même nos routes étaient moins bruyantes que d’ordinaire.

Mais dans ce ralentissement général, les oiseaux continuaient de chanter. Le printemps s’installait gentiment malgré le froid qui n’avait pas encore dit son dernier mot. La nature se ré-veillait et les petites fleurs sortaient de terre. La vie continuait.

Durant ce temps de Carême 2020, nous avons tous fait notre chemin de croix. Chacun à sa façon nous avons accom-pagné notre Seigneur, comme lui nous avons porté notre croix, comme lui nous avons souffert. Comme lui nous avons dû être confrontés à la mort. Alors aujourd’hui, comme le Christ, j’espère que nous vivons, chacun à notre niveau, une résurrection avec toute la joie qui l’accompagne. C’est ce que je vous souhaite ardemment. Que Dieu vous garde.

flambeau. La société lui a, par l’in-termédiaire de Stéphane Veuthey, adressé un tout grand merci pour son dévouement. Jean-Marc Monney a été un grand motivateur vers un but commun : l’animation de nos messes et de nos prestations telles que les concerts. Il représente bien, et il continuera cette mission, le pilier du registre des basses. Il a même relevé le défi de remplacer un soliste au der-nier moment lors d’un de nos concerts. Voilà bien une démonstration de la

grande foi en Dieu et en l’Homme de notre président démissionnaire Jean-Marc Monney. Canisia Mettraux a ac-cepté de devenir membre du comité. Ce dernier se compose désormais ainsi : Président Stéphane Veuthey, vice-présidente Canisia Mettraux, caissier Olivier Babic, secrétaire An-ne-Lise Morattel et bibliothécaire Ré-gina Berchier. Un grand merci à eux pour leur engagement et plein succès dans leurs nouvelles tâches.

Tous ces lumignons sont autant de prières que

nous confions à Notre Dame du Scé

P 19

Page 11: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

LE CRET-PROGENS

LA FÊTE NATIONALE À GRATTAVACHE ! Texte GRANDJEAN MORGAN, Capitaine des

Pompiers

(Selon les communications du conseil fédéral, cette manifestation peut être reportée à l'année prochaine)

Le 1er août 2020, le Syndicat pie rouge de Grattavache et les Pompiers de Semsales-La Verrerie se sont asso-ciés pour vous préparer une superbe fête !

En effet, un petit comité a été mis sur pied entre ces deux organisations, il y

SORTIE DU CONSEILDE COMMUNAUTÉPour le Conseil de communauté de Le Crêt/

Progens FLORENCE DÉVAUD

Photos NATACHA ST PIER

Si on nous avait dit, en ce début d’an-née, que 2020 nous apporterait la joie de rencontrer Natacha St-Pier, peu d’entre nous y aurait cru… Et pourtant, cela a été le cas ! Notre Conseil de communauté a eu le grand plaisir de participer, le 28 février dernier à Lau-sanne, à l’un des concert-hommage qu’elle rend à Thérèse de Lisieux.

En effet, la chanteuse canadienne est revenue l’été dernier sur le devant de la scène (ou devrais-je dire plutôt sur le devant de l’autel, puisque sa nou-velle tournée se passe uniquement dans des églises), en poursuivant son travail de reprise en musique des textes de Sainte-Thérèse.

Cinq ans après avoir débuté cet hom-mage avec son album « Thérèse, vivre d’amour », nous avons pu apprécier avec beaucoup d’émotion son nouvel opus intitulé « Aimer c’est tout don-ner ». Entre les textes magnifiques,

pourtant simples mais profonds de Sainte-Thérèse, et les mélodies tantôt mélancoliques, tantôt dynamiques de Natacha St-Pier, uniquement accom-pagnée d’un piano, le résultat nous emporte très loin, presque aux portes du Paradis…

En outre, il est étonnant de se dire que Natasha St-Pier a découvert les écrits de Sainte-Thérèse de Lisieux avant de savoir qui elle était. En effet, elle avait déjà accepté d’enregistrer une adap-tation en musique de certains de ses poèmes avant de savoir qu'ils avaient été écrits il y a plus d'un siècle, par une jeune religieuse décédée de la tu-berculose à l'âge de 24 ans seulement, et devenue sainte par son exemple sans faille.

LES PATRONALES

Soyons dans la Joie, nos Eglises reprennent vie et nos patronales de cet été seront le signe de notre unité dans l’épreuve et marqueront la Joie des retrouvailles.

« Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, jour d’al-légresse et jour de joie, Alléluia ! ! » Au terme de ces cérémonies un apéritif nous réunira afin de prolonger ces rencontres par un temps de partage convi-vial. Invitation cordiale à tous. DIMANCHE 26 JUILLET 2020 10H30 à Le Crêt Messe avec procession

DIMANCHE 30 AOÛT 2020 10H30 à Progens

a déjà quelques mois. Mais pour cette fête qui a le mérite de réunir une fois par année tous les citoyens de nos communes.

Le jeudi 30 juillet, un beau loto sera organisé au Restaurant de La Croix Fédérale au Crêt. Le vendredi 31 juillet, bar ambiance sur « La place de fête » qui sera pour l'occasion le local des Pompiers.

Et le meilleur pour la fin ! Le 1er août ! Place de fête locale des Pompiers Grattavache. Marché paysan avec produits régionaux et artisans. Dé-monstrations des Sapeurs-Pompiers et présentations des véhicules. Expo-

sitions de petit bétail. Présentations de diverses races bovines du syndicat dans une ferme voisine, animations pour les enfants, etc...

Et pour bien finir la journée, partie officielle, la fanfare la Lyre de Le Crêt et le chœur mixte la Persévérance en-tonneront notre cantique après les di-vers discours. Un beau feu d'artifices et soirée festive ! Des restaurations chaudes seront également assurées à midi et le soir.

Au plaisir de vous voir nombreux après ce printemps compliqué.

COVID 19 Texte MARIANNE CURRAT

Photos FLORIANE AYER

À l’heure où nous préparons ce bulle-tin paroissial, le conseil fédéral nous informe que nous n’avons pas encore atteint le pic de la propagation de cette pandémie. Il invite tous les citoyens à suivre les recommandations du conseil fédéral pendant cette crise sanitaire.

Nous souhaitons qu’à la parution de ce bulletin nous aurons tous repris nos activités habituelles et que nous n’aurons pas à déplorer la perte d’un être cher.

D’entente avec la commune, notre société de jeunesse a pris des initia-tives pour que tous les habitants et spécialement les personnes âgées et à risque soient soutenues pendant ce temps de confinement.

Nos jeunes se sont mis à disposition, que ce soit pour apporter les repas, faire les courses ou se rendre à la déchetterie. Un élan d’entraide s’est

fait ressentir dans toute notre com-mune. Les photos ci-dessus illustrent parfaitement les interventions de nos jeunes.

ECOUTE SOLIDARITE CONFIANCE Caritas Veveyse et café solidaire Ve-veyse assurent une permanence télé-phonique renforcée pendant la crise sanitaire que nous vivons. Deux per-sonnes de notre commune sont aussi à l’écoute pour prendre des nouvelles, rassurer, mettre en confiance des personnes isolées qui ont besoin de parler et se confier.

P 21

Page 12: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

PORSEL

CORONAVIRUS : CONFINE-MENT EN FAMILLETexte CAMILLE SEYDOUX

Pour ce nouveau numéro, j’ai décidé de vous présenter la vie de famille pen-dant le confinement. Pour ce faire, je suis allée à la rencontre d’une confir-mande. Cette jeune fille de 14 ans vit dans notre paroisse, dans la commune du Flon. Les tous premiers mots de cette jeune fille ont été : « c’est long », « c’est bizarre ». La famille a essayé de s’organiser le plus vite possible. Les écoles aussi, même si c'est plus compliqué pour certaines. En parlant d’école, notre chère confirmande ne croule pas sous le travail, mais ne fait pas l’école buissonnière pour autant. Les professeurs ont réussi à donner juste ce qu’il fallait. « Je dois avouer que c’était dur de se concentrer et de rester motivée…» m’avoue-t-elle par téléphone. À la maison, un des parents travaille en télétravail. Par conséquent, chacun travaille de son côté en es-sayant de déranger le moins possible les autres.

« L’avantage de chez nous, c’est que chacun d’entre nous a un endroit où travailler sans être dérangé. Mon papa travaille dans son bureau au galetas, ma petite sœur et moi dans notre chambre respective et ma grande sœur dans son bureau au sous-sol ». La fa-

mille vit aussi dans une grande maison avec un jardin, ce qui est un avantage en ces temps difficiles. « Certaines de mes copines vivent en appartement ; elles essaient de sortir le moins pos-sible, mais elles m’ont avoué que c'est difficile.» Un autre problème lui vient à l'eprit. Elle m’explique que norma-lement lors de la période de Pâques, toute sa famille se réunit pour aller à la messe et pour ensuite partager un repas (et bien sûr une petite chasse aux œufs). Mais cette année, c'est impossible. « Ce sont des occasions de revoir certains membres de la fa-mille qui habitent plus loin ou de revoir tout simplement les grands-parents, grand-oncle, grande-tante.

Cette année, on ne peut même pas voir nos grands-parents ; je sais que c’est pour les préserver mais ils me manquent quand même. C'est la pre-mière fois de ma vie que je passe Pâques juste avec mes parents et mes sœurs à la maison.» Malgré tout, la jeune fille ne se laisse pas abattre et continue de vivre dans la joie et la bonne humeur : « Je me suis mise au puzzle. Pour l’instant, je n'en ai réalisé qu’un, mais je ne me laisse pas abattre. On profite aussi de faire du ménage, de la cuisine et de jouer avec le chien.» La famille est très attachée aux prières de Taizé, notre confirmande m’explique que son papa participe activement aux prières de Taizé qui ont lieu en direct

sur Facebook. « On y participe et on prie de temps en temps aussi avec lui.»

En conclusion, l’adolescente termine en me disant : « c’est vrai que c’est des temps difficiles. Je ne demande qu’une chose c’est que tout cela s’arrête pour que je puisse revoir mes copines… Mais pour l’instant, il ne faut pas ag-graver les choses. On doit rester chez nous pour le bien de tous. En sortant, on se met non seulement en danger, mais aussi les autres. Alors, la seule chose que j’ai à dire c’est de rester chez vous ; profitez de ces moments pour regarder des séries, faire des puzzles, lire un livre… Soyons soli-daires ! »

Pour ma part, je tiens à remercier cette jeune fille qui a accepté de me raconter son confinement. Je vous rassure tout s’est fait par téléphone, il n’y a eu aucun contact physique entre nous. Je veux aussi terminer en vous demandant, comme l'a très bien dit notre confirmande : rester chez vous, mais aussi priez pour le personnel soignant (infirmiers/infirmières, mé-decins, pharmaciens/pharmaciennes, assistants/assistantes en pharma-cie…) ainsi que de les soutenir. J’es-père qu’on se souviendra tous de leur courage et de leur force pendant cette période.

OBJETS RELIGIEUX : QU’EN FAIRE ?Texte DENISE PITTET

Suite à un déménagement ou à un décès, on les retrouve dans de beaux étuis ou des boîtes, ils sont là, ces chapelets et rosaires, croix ou crucifix qui sont les accessoires de la religion catholique. Ces chapelets ont été ma-

nipulés, jour après jour, par des mains dévotes ou ont trouvé place au-dessus de la couche conjugale... Ils ont ac-compagné certains défunts dans leur dernier voyage, entremêlés entre des doigts parcheminés.

Mais un jour, on les retrouve et on ne sait qu’en faire ! A qui les remettre car leur place n’est pas dans une poubelle ! Si c’est le cas, un carton est à votre

disposition près de la Vierge en l’église de Porsel. Si vous ne pouvez vous dé-placer, appelez ou laissez un message au 079 714 55 66. Denise Pittet ou une autre personne vous conseillera afin que ces objets aient une deuxième vie par le biais du Centre missionnaire de Fribourg qui les joint aux colis en-voyés dans le monde entier. Merci d’y penser.

LE CRET-PROGENS

UN SOUPER EN GUISEDE REMERCIEMENT Texte MARIANNE CURRAT

Comme de coutume, le conseil de pa-roisse organise chaque année un sou-per de remerciements.

Toutes les personnes invitées à cette soirée se sont retrouvées le 31 janvier 2020 à la buvette des Obasseires.

Le président de paroisse Michel Currat

a souhaité la bienvenue aux personnes engagées et a exprimé à chacun ses remerciements sincères pour tout le travail accompli. Il a relevé le fait que notre paroisse a l’avantage de pouvoir compter sur des paroissiennes et des paroissiens qui donnent de leur temps pour rendre notre communauté vi-vante.

Notre cher Abbé Jean-Claude Cuennet nous a fait remarquer la chance d’être si bien aidé et entouré, puis il nous amena à un instant de silence pour la

prière qui nous a préparé à apprécier un succulent repas.

Se retrouver l’instant d’une soirée, faire connaissance avec de nouvelles personnes qui s’engagent depuis peu, partager toutes nos expériences et surtout passer un moment dans la bonne humeur et la joie nous donnent à chaque fois une énergie nouvelle pour continuer notre engagement en-vers L’Eglise et faire grandir notre foi.Un tout grand Merci au conseil de pa-roisse pour cette soirée.

BANDEROLES DE PÂQUES

Préparation des banderoles de Pâques par les enfants et Fête de Pâques dans nos églises.

Page 13: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

REMAUFENS

ANNE-MARIE VAUTHEY S’EST ENVOLÉETexte JONAS RUFFIEUX / Photo RITA STRAHM

Anne-Marie Vauthey s’est éteinte à l’HFR, site de Riaz, le 22 mars dernier, âgée de 90 ans.

C’est en 1929 qu’Anne-Marie a vu le jour au sein de la famille de Ro-bert Morel et Alodie Pilloud, à Châ-tel-Saint-Denis. En 1933, elle a la joie d’accueillir sa sœur Elsa. Alors qu’Anne-Marie a tout juste 7 ans, les deux sœurs perdent leur papa, puis trois ans plus tard, leur maman. Dans

ces épreuves, les deux sœurs ont la chance d’être entourées par leurs grands-parents et la famille. Dès son plus jeune âge, Anne-Marie adore s’occuper auprès de sa grand-ma-man aux travaux à l’aiguille. Sa voie est toute tracée, elle sera couturière, profession et passion de toute une vie. En 1953, elle unit sa destinée à Bernard Vauthey, de Remaufens. Ils n'ont pas la joie d’avoir des enfants, mais apportent toute leur affection à leurs neveux et nièces. Le départ de son mari en 2015, avec qui elle entre-tenait une relation fusionnelle, laisse un grand vide dans l’existence d’An-ne-Marie.

Par sa gentillesse, Anne-Marie a su s’entourer de nombreux amis et pa-rents. À tous ceux que son départ laisse dans la peine, nous adressons notre sympathie émue.

MARIE-THÉRÈSE MICHEL : MERCI !Texte JONAS RUFFIEUX / Photo FAMILLE

Si vous arpentez régulièrement le vil-lage de Remaufens, il y a un visage que vous n’avez pu manquer. Il vous est forcément familier. Marie-Thérèse Michel, puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit, œuvre depuis 10 ans pour notre paroisse. Celle qui vient de fêter ses 89 ans (nous lui adressons d’ailleurs nos félicitations) avait en effet pour mis-sion de visiter les malades à domicile ou à l’hôpital, les aînés, chez eux ou

dans les maisons de retraite. Elle ren-dait également visite aux nouveau-nés et à leurs familles. Marie-Thérèse œuvrait avec sympathie afin d’égayer les journées de ceux qu’elle visitait. Et il ne semble pas exagéré d’affirmer qu’elle y parvenait avec brio. Un brio sur lequel la paroisse a été très fière de pouvoir compter tout au long d’une décennie. Marie-Thérèse, merci du fond du cœur pour votre engagement.Des remerciements, on souhaite en distribuer également à Suzanne Ge-noud, mais par avance cette fois-ci. En effet, elle a accepté de reprendre le flambeau.

EVA EMONET BAPTISÉETexte JONAS RUFFIEUX / Photo FAMILLE

Le 15 mars dernier, l’église de Re-maufens a accueilli le baptême d’Eva, fille de Coralie et Adrien Emonet. Ces derniers ont désigné Jean-Baptiste Gouhier et Mélanie Emonet dans le rôle de parrain et marraine de l’enfant. Le baptême a été célébré par l’Abbé Déogratias Ahishakiye.

P 13ST-MARTIN

YVONNE BUCHS CÉLÈBRE UN SIÈCLE DE VIE !Texte LE CONSEIL DE PAROISSE

Photo FLORENCE GENOUD

À l’occasion de son 100ème anniver-saire, la doyenne de notre commune, Mme Yvonne Buchs, a reçu la visite de M. le Conseiller d’Etat Didier Castella

ainsi que d’une délégation du conseil communal et du conseil de paroisse au home de la vallée de la Jogne le 6 mars 2020. Yvonne est née le 4 mars 1920 à une période où notre planète affrontait déjà une pandémie, celle dite de la « grippe espagnole ». Elle a habi-té au Jordil jusqu’à ses 97 ans. A 17 ans, elle s’en va travailler à la fabrique de cigares de Châtel-St-Denis. Depuis son domicile, elle s’y rend à vélo, été comme hiver. Plus tard, elle travaillera trois ans dans les mines de charbon où elle triera la matière première. Puis elle conduira des wagonnets dans les tourbières du Jordil.

C’est dans les mines qu’elle rencontre Ernest Buchs, cuisinier pour les mi-neurs. Ils se marient en 1949 et ont

Yvonne Buchs fête ses 100 ans

le bonheur d’accueillir 4 garçons et 1 fille dans leur foyer. Ses enfants lui donnent à leur tour 12 petits enfants, puis 9 arrière-petits-enfants. Très at-tentionnée lors de leurs anniversaires, elle a toujours eu à cœur de réunir tout son monde lors de fêtes dans la mai-son familiale. Tout au long de sa vie, Yvonne Buchs s’est investie dans les différentes tâches agricoles pour en-tretenir le petit domaine familial.

Le conseil de paroisse adresse toutes ses félicitations à Mme Yvonne Buchs et lui souhaite encore de passer de chaleureux moments entourés de sa famille et du personnel du home de la vallée de la Jogne à Charmey dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau !

TÉMOIGNAGE DEMA FAMILLE TOUCHÉEPAR LE COVID-19Texte YANNICK AEBISCHER

Comme beaucoup de familles dans notre pays, notre vie a totalement bas-culé le vendredi 13 mars 2020 avec l’annonce du Conseil fédéral qui quali-fie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies. En l’espace d’un jour, mes parents qui sont employés com-munaux ont vu la salle polyvalente et l’école primaire fermées. Ma sœur et son ami ont dû également cesser d’al-ler en cours présentiels. Est-ce-que ces mesures étaient nécessaires ? Nous pouvons maintenant répondre que oui ! En effet, le lundi suivant mon papa Jean-Louis commençait à avoir des symptômes (fièvre, maux de tête, etc.). Etant une personne à risque, il a contacté son médecin pour passer un test. A ce moment-là, nous étions encore confiants et nous pensions qu’il s’agissait juste d’une insolation.

Notre confiance s’est alors envolée au moment où j’ai commencé à avoir des symptômes dès le mercredi et ma ma-man dès le jeudi. Nous n’étions donc pas surpris au moment de l’annonce du résultat positif pour mon père. Pour nous 3 commençait alors une longue période de maladie et de quarantaine pour ma sœur et son ami. Après 10 jours de repos, ma maman et moi étions en bonne voie de guérison mais c’était nettement plus difficile pour mon papa. Alors quand il a eu de la peine à respirer, notre médecin a im-médiatement contacté une ambulance pour le transporter au CHUV. Ce fut un moment particulièrement éprouvant pour nous quand nous avons dû faire nos adieux car les ambulanciers nous ont prévenus qu’aucune visite ne serait possible pendant son hospitalisation. C’était néanmoins la bonne décision car grâce aux soins prodigués par le personnel hospitalier mon papa a pu guérir du coronavirus et d’une embo-lie pulmonaire sans devoir être admis aux soins intensifs après presque 15 jours à l’hôpital. Pendant ce laps de

temps, nous avons beaucoup prié en Dieu, en Jésus-Christ mais aussi en St-Martin et Ste Marguerite Bays. Il devra néanmoins encore affronter une longue période de convalescence. Au-jourd’hui, cet article est aussi l’occa-sion de remercier toutes les personnes qui nous ont aidées par leurs paroles et leurs actes. Plusieurs familles du quartier et voisins ont accepté de faire des courses et nous vous en sommes reconnaissants. Merci aussi aux membres du Conseil communal et du Conseil de paroisse de St-Martin qui ont été compréhensifs et ont accompli des tâches essentielles à la place de mes parents. Bien sûr, nous n’avons pas oublié les nombreux messages et appels téléphoniques de réconfort de la part des habitantes et habitants de nos 3 villages, de nos amis et de notre famille. L’Equipe pastorale a également beaucoup prié pour nous et pour tous les malades de notre région. Après avoir traversé cette épreuve, nous pou-vons témoigner que la solidarité est essentielle pour les familles frappées par le coronavirus.

Page 14: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

SEMSALES P 27

AGENDA

SAMEDI 15 AOÛT 202010H à la Chapelle du NiremontMesse suivie de l’apéritif offert par la Paroisse et pique-nique tiré du sac.

ARBRACADABRANTTexte et photo BARBARA PRÉLAZ-JORDIL

UN CENTIÈME EN PLUSIEURS VOLETSUn concours de solistes, une compé-tition réservée aux brass bands fri-bourgeois de 2e catégorie et un monu-mental spectacle impliquant acteurs, chœur et fanfare. Pour célébrer ses cent ans d’existence, l’Edelweiss de Semsales a vu les choses en grand. Après un temps de pause, les festivi-tés devaient s’enchaîner début juillet.

La société de musique l’Edelweiss de Semsales affiche cette année un siècle de vie. Une échéance que ses respon-sables tenaient à marquer d’une pierre blanche, avec à la clé plusieurs événe-ments. A commencer par le Concours de solistes du Giron de la Veveyse qui s’est déroulé le samedi 7 mars dernier, avec 48 solistes et 2 petits ensembles issus des sociétés du giron.

LES SOUVENIRS D’UN ARBRE Ce monumental spectacle, « ARBRaca-dabrant », s’articulera autour des sou-

SEMSALES ET LECORONAVIRUS,ÉLAN DE SOLIDARITÉTexte MORGAN SAUTEUR/NELLY GENOUD

Photo LOGO SOCIÉTÉ DE JEUNESSE

À l’heure où vous lirez ces quelques lignes nous osons espérer que la pandémie du Coronavirus aura été enrayée ? Les anciens le disent : « Du jamais-vu depuis la dernière guerre mondiale ». Quelle brutale réalité pour notre humanité qui a fait fleurir de beaux élans de solidarité un peu par-tout. Personne n’aurait pu imaginer

qu’un virus mette un frein à toutes les activités humaines et fasse autant de victimes partout sur la planète. L’être humain prenait alors conscience de sa petitesse. Face à ce danger, les poli-tiques avec l’aide des scientifiques ins-tauraient des mesures draconiennes pour surmonter et maîtriser ce fléau avec l’espoir de ralentir la progression de ce virus. Si dans un premier temps il a été difficile d’envisager l’ampleur de cette pandémie, très vite les mesures de ralentissement de notre économie, la fermeture des écoles et autres en-treprises, nous ont fait réaliser le dan-ger encouru. Des familles ont enduré de dures épreuves, elles ont vécu des séparations douloureuses en disant au revoir à leur défunt sans le soutien physique de la communauté parois-siale. Toutefois, les élans de prières dans l’intimité du cœur de chacun étaient bien présents. Il faut saluer et continuer à applaudir le travail du

SOUPER DE PAROISSELE 22 FÉVRIER 2020Texte NELLY GENOUD

Dans une ambiance chaleureuse le Conseil de paroisse a réuni toutes les personnes qui œuvrent au sein de la paroisse. Après l’apéritif et les saluta-tions d’usage la soirée s’est poursui-vie autour d’un excellent repas servi à l’Hôtel de Ville par Romano et son équipe. Un grand merci à la paroisse pour cette soirée conviviale qui a per-mis à chacun de faire plus amples connaissances.

personnel de santé, infirmières, infir-miers, soignants à domicile, médecins, commerçants et toutes les personnes qui ont assuré les services indispen-sables à notre communauté. Saluons, entre autres, l’investissement de Pa-tricia Vuichard et Ruedi Leuzinger, précieux médecins, qui ont mis leur retraite entre parenthèses.

Un merci spécial à la société de Jeu-nesse qui s’est mobilisée pour venir en aide aux villageois âgés ou à risques en diffusant l’information par voie électronique et en appelant person-nellement tous les citoyens de plus de 65 ans afin d’expliquer leur démarche. C’est ainsi que tout un réseau de bé-névoles s’est mis en route pour faire les courses avec livraison à domicile et aussi assurer le ramassage des dé-chets. Magnifique élan de solidarité d’une jeunesse active et soucieuse au service de la communauté.

venirs d’un arbre. Philippe Huwiler, auteur du livret, en résume le scénario : « Un chêne centenaire nous emmène redécouvrir, en musique, en chansons et sur scène, l’histoire du village de Semsales, où il a commencé comme un simple gland. La mémoire dans la sève, il s’entretient avec quelques pri-vilégiés, qui savent écouter ce que la nature a à nous dire. Si ce vénérable chêne a maintes fois échappé à la mort, il est aujourd’hui sérieusement menacé par la création d’un nouveau quartier résidentiel …» Ce sont ainsi 40 musiciens, 120 chanteurs et une dizaine d’acteurs qui patienteront dé-sormais jusqu’en 2021. « ARBRaca-dabrant », une pastorale alpestre en neuf tableaux dans un espace scé-nique en plein air autour de l’emblème du village, La Tour de la Vieille Eglise. Le tout sous la baguette de Guy Vui-chard, directeur de l’Edelweiss.

NOTRE ÉGLISE ETSES TRÉSORSTexte et photo NELLY GENOUD

Notre église renferme des trésors inestimables. Les célèbres pein-tures de Gino Severini, les vitraux d’Alexandre Cingria sont entourés de nombreuses œuvres d’art. Pour ré-pondre aux questions des visiteurs et faciliter la découverte des lieux, une brochure a été éditée, elle est à votre disposition sur le présentoir au fond de l’église.

N’hésitez pas à venir vous plonger dans l’histoire de ce magnifique édifice et, après une petite prière, merci de re-poser la brochure sur son présentoir.

L’ORATOIRE DE NOTRE DAME DE LA CIERNE Texte et photos NELLY GENOUD

Béni le 2 octobre 1955 et situé entre le village et le Niremont il était autrefois intimement caché dans la forêt. Les crues de la Mortivue ont eu raison de son isolement, les arbres qui l’entou-raient ayant dû céder de la place à des travaux d’endiguements nécessaires à la protection du village. Aujourd’hui, on voit repousser la végétation, la na-ture reprend ses droits et redonnera à ce lieu sa magie d’antan.

En suivant le petit chemin, le pèlerin passe devant la croix des Missions, il peut s’arrêter devant les stèles mar-quant les douloureuses étapes de la passion du Christ pour arriver aux pieds de Marie et y déposer ses peines et ses joies. C’est un endroit, à la fois proche du village et d’accès facile pour tous.

Après avoir fleuri et nettoyé notre église durant une dizaine d’années, voilà plus de sept ans que Lucienne Tinguely se rend régulièrement au-près de Notre Dame de la Cierne pour

veiller à l’entretien de ce lieu d’accueil afin que le pèlerin y trouve la paix et puisse, en toute sérénité, confier ses vœux à la Vierge Marie.

Le gâteau des festivités

LIEUX DERECUEILLEMENT Texte NELLY GENOUD

Sur le territoire de notre paroisse sont disséminés divers lieux de recueil-lement entretenus par des « petites mains » qui, dans l’ombre, veillent sur ces endroits de paix et de ressource-ment. Au fil des différentes éditions, nous allons relater ces divers lieux en rendant hommage à toutes ces per-sonnes qui offrent de leur temps pour notre communauté.

Page 15: BULLETIN PAROISSIAL UNITE PASTORALE ST-DENIS · BULLETIN PAROISSIAL juin 2020 trimestriel n˚2 / 11e année Chapelle des Paccots / photo BS UNITE PASTORALE ST-DENIS ATTALENS — CHATEL-ST-DENIS

INFORMATIONSGENERALESÉQUIPE PASTORALEAbbé Déogratias Ahishakiye,Cure catholique, Rue de l’Église 6,1616 Attalens, 021 948 74 50Abbé Kasimir SroczinskyCure catholique, Rue de l’Église 6,1616 Attalens, 021 948 63 86Abbé Jean-Claude Cuennetcuré in solidum, Cure catholique,1699 Porsel, 021 907 10 77Xavier Delpouveassistant pastoral, 021 948 91 77Iwona Kopysteckaassistante pastorale, 076 384 27 05Carmen Pina-Meieranimatrice pastorale, 021 948 95 51

PRÊTRES RETRAITÉS Abbé Michel Genoud021 646 99 72Abbé Jean-Claude Pilloud021 931 43 28

PASTORALE DE LA SANTÉ Xavier Delpouve, 079 560 68 14

CONSEIL DE GESTION Attalens, Myriam Rossier Vice-présidente et Médias,021 947 51 12Châtel-St-Denis, Rose Marie Bérard Matériel, 021 948 86 71Le Crêt Progens, Michel Currat Finances, 026 918 59 54Porsel, Simon HelferPersonnel, 021 907 21 59Remaufens, Michel Genoud Parc informatique, 021 948 81 30Semsales, Gérard Curty Président, 026 918 58 45St-Martin, Raphaël Monney Ministère pastoral, 079 814 86 77

CONSEILSDE COMMUNAUTÉ AttalensVéronique Bernard, 079 294 49 06Châtel-St-DenisBénédicte Jaggi, 021 781 24 56Le Crêt-ProgensSylvia Yerly, 026 918 55 68PorselAntoine Pittet, 021 907 12 34RemaufensBéatrice Genoud, 021 948 73 87St-MartinGisèle Aebischer, 021 907 10 69SemsalesFrançois Vuichard, 079 210 41 54

COMMUNAUTÉPORTUGAISE Abbé Alexandre Maymonamissionnaire, 026 323 13 93Antonio Dominguesresponsable, 021 948 04 90Manuel Nieves Moreiracaissier , 076 740 96 42Messe tous les 1er et 3e dimanchesà 11H à la chapelle de l’Hôpital deChâtel-St-Denis

GROUPEMENTSCaritas VeveyseJean-Pierre Sonney / Xavier Delpouve, 079 780 89 90Aumônerie du COCarmen Pina-Meier / BénédicteJaggi, 079 321 03 58Aumônerie HFRPermanence, 079 529 92 17Accompagnement fin de vieMarie-Thérèse Maillard,026 424 00 80Préparation au mariageM. Jean-Marc Monney,021 948 08 04Maison St-Joseph, 021 948 11 22Home Le Châtelet, 021 947 08 00

Mmes Alexandra Destraz et Ly-dia Maillard, les secrétaires, sont à votre disposition pour les par-ties administratives (intentions de Messe, certificats, informations générales, agenda…)

Pour ce qui concerne les sacre-ments de baptême, confirmation, mariage, onction des malades, pardon ; pour un accompagne-ment en cas de décès, deuil, fête de famille, visites, veuillez vous adresser au membre de l’Équipe pastorale répondant de votre com-munauté, selon la liste ci-dessous.

SECRETARIAT DE L’UNITE PASTORALE ST-DENIS Chemin de l’Église 211618 Châtel-St-DenisTél 021 948 73 23Fax 021 948 74 [email protected]

MARDI – MERCREDI - VENDREDIde 08H à 11H30 / de 13H à 16H30JEUDI APRÈS-MIDIde 13H à 16H30DURANT LES VACANCESSCOLAIRES, NOTRE BUREAUEST OUVERT LE MARDI ETLE VENDREDI AUX HORAIRES CI-DESSUS

P 28