Bulletin octobre 2015 -...

18
page 1

Transcript of Bulletin octobre 2015 -...

page 1

page 2

Le Mot du Maire

Les réformes qui affolent les communes

Le paysage de nos communes va changer, celui de nos intercommunalités aussi. La nouvelle loi impose un nouveau seuil démographique de 15 000 habitants, seuil validé avec une adaptation possible à un seuil de 5 000 habitants avec dérogation. La Communauté de communes de Saint-Hippolyte se situant en zone montagne peut bénéficier d’une dérogation. Avant le 1er janvier 2017, nous avons donc obligation de présenter un nouveau schéma et à défaut d’accord avec les communes, le préfet tranchera. Quels changements pour les communes : ⇒ Transfert de nouvelles compétences à l’intercommunalité.

Sans rentrer dans les détails et en simplifiant aux maximum : • Avant le 31 décembre 2017 : gestion des milieux aquatiques

(GEMAPI := Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations)

• Avant le 31 décembre 2019 : eau et assainissement. Parmi les réformes qui fâchent, il y a également la loi de finances 2015 : avec la baisse des dotations de l’Etat envers les collectivités locales qui nous touche directement. La rentrée est donc chargée pour les élus locaux qui se perdent dans un dédale de réformes avec un état actuel de connaissances, susceptible d’évoluer encore dans les années à venir. Néanmoins l’équipe en place continue d’œuvrer dans l’intérêt local et ne restera pas attentiste.

page 3

Ouverture du magasin C’est avec une grande satisfaction que nous avons reçu la demande de Monsieur Girard et famille de reprendre le bâtiment communal abritant un local commercial. La formule a quelque peu changé, Monsieur Girard propose du multi services :

• Pain, viennoiseries, gâteaux • Une épicerie de produits de première nécessité avec primeurs • La spécialité de la maison : fumé du haut Doubs + viande • Poulets rôtis et garniture tous les mardis soirs et sur demande

les autres jours. • Fromage à la coupe et divers produits frais (cancoillotte, choucroute,…).

Monsieur Girard ayant eu la volonté d’ouvrir le plus rapidement possible, d’autres services restent à venir. Nous leur souhaitons un long avenir dans notre village et pour cela, les Echeroumontains sont invités à fré-quenter le nouveau local agencé de fa-çon accueillante et décoré avec goût, le plus assidûment possible.

Une porte ouverte est prévue courant octobre.

Une équipe à votre service et à l’écoute de vos attentes

page 4

Mardi : 8H-12H et 13H30-17H30 Mercredi : 8H-12H et 13H30-16H30 Jeudi : 8H-12H Vendredi : 8H-12H Samedi : 8H-12H

Lundi : 13H45-16H45 Mardi : 9H-11H30 Mercredi : 9H-11H30 Jeudi : 9H-11H30 Vendredi : 9H-11H30 Samedi : 9H-11H Fermeture chaque 3ème samedi du mois.

Il serait agréable que tout le monde pense à bien inscrire « ses noms » de famille et numéro de la maison sur la boîte aux lettres, afin que le courrier postal et municipal arrivent bien à leurs destinataires. N’oubliez pas aussi de bien installer cette boîte aux lettres à bonne hauteur (80 cm).

(Cela évitera le « mal de dos aux facteurs ») et pensez aussi à la future neige. Je vous remercie de votre compréhension.

Elvine Bonnet

Horaires d’ouverture du secrétariat de mairie

Horaires d’ouverture de l’Agence Postale Communale

Boîtes aux lettres

page 5

Samedi 31 octobre

Jeudi 22 octobre

La période hivernale est proche. Afin de faciliter le déneigement nous vous rappelons les consignes, comme chaque année : Les véhicules doivent être stationnés de manière à ne pas gêner le tracteur et la lame.

Les particuliers doivent penser à couper les branches qui dépassent sur le do-maine public.

Affouage

Inscriptions pour l’affouage 2015-2016 en mairie jusqu’au 15 novembre 2015.

Déneigement

Ramassage des encombrants

Fermeture décharge des Chattières

page 6

Rentrée scolaire 2015-2016

Classe maternelle Mme Gavignet : 17 élèves

Classes de maternelle

Fidèles au poste, Mme Gavignet et M. André accueillent pour les classes mater-nelles :

⇒ 17 élèves en petite section ⇒ 17 élèves en moyenne et grande section.

Mme Bourhis, directrice pour les CM1, CM2 se retrouve avec 22 élèves.

page 7

Classe maternelle M. André : 17 élèves

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, encadrement et enfants compris, une année fructueuse et enrichissante !

page 8

Périscolaire

Depuis la rentrée 2015 le périscolaire de Chamesol-Montécheroux, animé par Les Francas, à ré ouvert ses portes à la salle de convivialité de Chamesol. Toute l’équipe, Sébastien, Corinne et Nathalie accueille les enfants du lundi au vendredi dès 6h30. Les effectifs pour cette année restent quasiment inchangés de 8 à 10 enfants le matin, 25 enfants en moyenne le midi et de 10 à 15 enfants le soir après la classe. Avec les enfants nous travaillerons sur différents projets tels que le concours d’affiches « Agir pour tes droits », la Grande Lessive, le marché de Noël, le printemps des arts, la création d’un potager et bien sûr des dessins, de la cui-sine, des activités manuelles des jeux… Tél : Sébastien Chenut : 06.87.45.93.05 Horaires :

⇒ Matin : 6h30-8h30 ⇒ Midi : 11h30-13h30 ⇒ Soir : 15h45-18h30 ⇒ Mercredi : matin 6h30-8h30

Création de locaux : accueil périscolaire-salle de convivialité

Le projet avance doucement mais sûrement. Les dernières esquisses présentées ont été acceptées par le conseil, la pro-chaine étape est donc l’élaboration du permis de construire.

Vu la surface au sol nécessaire pour la réalisation de l’ensemble, la parcelle com-munale n’est pas suffisante. L’association paroissiale a été sollicitée, leur terrain jouxtant la parcelle.

Le conseil presbytéral a accepté de vendre les 5 ares indispensables à raison de 4 000 €/are, nous les en remercions.

page 9

Le 19 septembre 2015 a eu lieu la cérémo-nie d’inauguration de la stèle dressée en hommage au R.I.C.M (Régiment d’Infanterie Chars de Marine) premier régiment de France dont le drapeau est le plus décoré de l’armée française. A la demande de Monsieur Jean René Gi-roud, président des anciens de la région de Montbéliard et du GEP (Groupe d’Escadrons Portés) le conseil municipal avait accepté l’implantation de la stèle. La cérémonie est émouvante à double titre : Monsieur Giroud est décédé cette année, et elle s’inscrit dans l’année du centenaire du Régiment. Après dépôt de gerbe au niveau de la stèle, une halte est organisée au monu-ment aux Morts de Montécheroux avec dépôt de gerbe. La journée s’est poursuivie à la salle de convivialité autour d’un repas où les par-ticipants des actions menées au maquis du Lomont il y a plus de 70 ans, ont pu retracer les heures noires de cette période, avec émotion, en évoquant tous les camarades de combats morts pour que vive la liberté.

Inauguration stèle R.I.C.M.

page 10

C.C.A.S.

Repas tiré du sac Samedi 12 septembre Journée pique-nique à Montécheroux ! Comme tous les ans, une occasion sympathi-que de se rencontrer, et de faire connaissance avec les nouveaux habitants du village. Une bonne occasion aussi pour partager le repas de midi, après un bon apéro, offert par la municipalité (ainsi que le café) et de déguster les fameux gâteaux faits maison : tartes, paris-brest, gâteaux au chocolat etc… Bref : que du bonheur ! Le temps nous a été favorable, et les enfants ont pu s’amuser dans la forêt, pendant que les « grands » « blablataient » ensemble. Une bonne journée de « relâche » comme il fait bon en connaître de temps en temps !!

Elvine Bonnet

Opération brioches L’opération brioches aura lieu cette année du 5 au 11 octobre. Nous comptons sur votre générosité.

Repas des Anciens Nos aînés sont attendus le samedi 28 novembre à 12 heures, afin de partager avec l’équipe du C.C.A.S., un moment de convivialité. Dès 68 ans, vous pouvez nous rejoindre.

Nous vous attendons nombreux, une petite visite vous sera rendue afin de vous remettre le petit carton d’invitation.

Balade aux lampions En réflexion.

page 11

page 12

page 13

Classe CM1-CM2 Mme Bourhis : 22 élèves

page 14

Articles de presse

page 15

page 16

page 17

page 18