Bulletin n° 30 des Ardennes - cafca08.frcafca08.fr/docs/bulletins/Bulletin-CAFCA-2015.pdf ·...

24
Bulletin n° 30 Année 2014-2015 des Ardennes Les Quatre Fils Aymon … à la montagne Escalade dans le Briançonnais, avril 2014 Siège : 32 rue du Fort – 08000 LA FRANCHEVILLE Site : www.cafca08.fr – [email protected] – Téléphone : 06.52.90.61.76

Transcript of Bulletin n° 30 des Ardennes - cafca08.frcafca08.fr/docs/bulletins/Bulletin-CAFCA-2015.pdf ·...

Bulletin n° 30Année 2014-2015

des Ardennes …

Les Quatre Fils Aymon

… à la montagne

Escalade dans le Briançonnais,avril 2014

Siège : 32 rue du Fort – 08000 LA FRANCHEVILLE Site : www.cafca08.fr – [email protected] – Téléphone : 06.52.90.61.76

SommaireLe comité .........................................................................................................p. 02

Le mot du président .......................................................................................p. 03

30 ans : Souvenirs… souvenirs… ....................................................................p. 04-05

Escalade : Calendrier des séances et sorties extérieures.........................................p. 06Les jeunes parlent de l’escalade............................................................p. 07-09

Randonnée pédestre : Randonner dans les Ardennes...............................................................p. 10Calendrier des sorties du dimanche ......................................................p. 11La carte IGN .........................................................................................p. 12

Journée multi-activités ...................................................................................p. 13

Montagne 2014 : Tour de l’Oisans, plus de dix jours de marche......................................p. 14-15Une semaine dans le Vercors.................................................................p. 16-17

Randonnées nordique et printanière 2015 : A fond et en raquettes dans les Vosges..................................................p. 18Randonnée dans les Calanques.............................................................p. 18

Formations : Comment et pourquoi ?..............................................................p. 19-21

infos … infos … infos… .................................................................................p. 22

Cotisations 2014-2015......................................................................................p. 23

Membres 2014 du comité

Président : Jean-Pierre Courvoisier Secrétaire : Fabien Andréo

Trésorier : Jean-Pierre Bonnin Licences-adhésion : Martine Lust

Escalade : Catherine Sicart Randonnée pédestre : Jean-Claude Crépin

Membres : Bruno Bouchet, Vincent Boueil, Marie-Odile Carret, Jean-François Charlot,Philippe Hincelin, Jérémy Magny, Karyl Pire, Jacqueline Salvador

2

Le mot du président

140 ans !

Le Club Alpin Français est né le 2 avril 1874sous l’impulsion d’Henri Duhamel qui créa le premierclub à Grenoble. À sa création, le Club Alpin al’ambition de représenter en France les montagnards et les alpinistes, et a comme but dediffuser la connaissance et la pratique de la montagne. A la fin de 1874, le CAF comptaitalors 607 membres dans 7 sections.

En cette fin d’année 2014 (l’élan nationaliste en moins bien sûr…), ne cherche-t-onpas encore au Club Alpin Français, devenu Fédération Française des Clubs Alpins et deMontagne en 2004, à faire connaître, à transmettre et à faire aimer toutes les pratiquesliées à la montagne ?

Aujourd’hui nous pouvons être satisfaits de faire les constats suivants, tant au niveaunational qu’au niveau local :

Hausse du nombre d’adhérents qui se confirme, avec 90 000 licences, et enChampagne -Ardenne nous sommes passés de 937 en 2013 à 1026 en 2014, dont 204dans notre club.

Diversification des activités : marche nordique, slackline, cascade de glace…

Élargissement des publics : familles, jeunes, enfants, femmes…

Amplification des outils et des moyens de promotion : effort sur la rénovation desrefuges et des chalets de la FFCAM, accroissement des filières jeunes, lesévènements et rassemblements, bientôt un nouveau site Internet fédéral…

Mise à jour et renforcement des plans de formation d’adhérents comme de cadres.

Prise de conscience et importance du respect des milieux naturels dans lesquels onévolue.

Cet élan ressenti doit contribuer à nous donner encore plus d’énergie, d’enthousiasmeet de plaisir à participer aux sorties de randonnée ou d’escalade. Et, je ne le dirai jamaisassez, tout cela est rendu possible grâce à tous ceux, cadres brevetés ou pas encore, quidonnent de leur temps pour nous accompagner et transmettre leurs compétences et lesvaleurs « cafistes » qui nous sont chères. Que le Club Alpin Français Charleville Ardenneset la FFCAM les en remercient chaudement.

140 ans plus tard (c’est encore jeune), c’est avec « l’Esprit Club alpin » que jesouhaite à toutes et à tous encore beaucoup de projets, de rencontres et de plaisirs partagésà travers nos activités dans nos belles Ardennes, et pourquoi pas en montagne aussi.

Jean-Pierre Courvoisier

3

Trente ans …

Août 1984 : ▪ Premier contact avec la montagne en famille▪ Premières randonnées alpines guidées en Oisans▪ Vifs encouragements d’un guide briançonnais à intégrer le club alpin

En fin d’après-midi d’un jeudi de septembre je franchis la porte de Lucien,photographe au Faubourg de Pierre, pour obtenir les indications nécessaires à uneinscription … car cet atelier était un point de rencontre incontournable pour cafistes (dontl’arrière-boutique prenait parfois l’allure d’une cave de Beaufort !). Et j’y ai goûté l’eaud’Haulmé…

Etang de la Héronnière : nostalgie, nostalgie …

Ma première rando, dirigée parClaude, me fit découvrir l’humideforêt de Signy-l’Abbaye et laconvivialité du « repas tiré des sacs ».En bonne novice mon menu futspartiate mais son ordinaire améliorépar le café d’Agnès, la soupe d’Elianeet la gnole d’André. Le temps hivernalaidant, j’appris très vite l’utilité de labouteille thermo, déclinée en soupe,café, etc…

Arrivée du printemps 85 et reprise del’escalade. A cette époque (est-ce si loin ?), pas demurs, pas de structures artificielles ou demoulinette ; toute évolution se déroulait sur sitesnaturels. Incitée par « monsieur » Peltier, me voiciun samedi après-midi d’avril au Roc-la-Tour à faire« du bloc » dans les éboulis de ce château ébranlé, àfreiner la chute d’un pneu lesté de cailloux etpropulsé dans le vide par Jean, bien campé dans ses« charentaises » (si, si…).

De dalles en surplombs, de rappels enascensions, que ce fut avec Michel ou Hamed,Gérard ou Jean-Marie, les techniques de nœuds,d’encordement, d’assurances se succédèrentjusqu’au jour où … au cours d’une collective àFromelennes (rando-spéléo), je descendis dans lesentrailles de la terre du Tasson (à l’aise avec mon39 dans les bottes 43 de Joseph) sur des échelles dans un étroit goulet en escargot. Lasuite ? Daquin, Trou de l’église, Véron, Bernard, Mazurettes, ardoisières (le dada de Guy)

4

avec le soutien complice d’Alain, Philippe, Sylvain, Gérard pour sortir des chicanes, puitset autres …

Détente sportive et convivialité, rires et plaisanteries, gags et pitreries de Joël ouMichel (le petit), ont toujours rythmé les sorties du club, quoique le tour des Ardennes deMarcel, en plusieurs étapes corsées ne fut pas toujours de tout repos ! Mais que depédestres plaisirs !

La marche permet les échanges : idées, impressions, souvenirs, désirs, projets,connaissances en tout domaine. Ce fut à la suite de discussions avec Colette et Bernadetteet de mon attrait pour le désert que se réalisa mon premier trek saharien et, la tête dans lesétoiles, je ressentis cette appartenance d’infinie immensité. Puis parcourant tous cessentiers d’Ardenne, me vint l’envie de repérer un circuit et par la suite de bénéficier deleur savoir pour m’initier aux techniques de balisage.

Ayant rarement pu participer aux estivales errances alpines de Marie-Odile, ce fut àchaque fois un régal des yeux, de dépassement de soi, de nouveautés des lieux agrémentésde … douces douleurs ; et là j’ai perçu le côté maso des cafistes !

En fait c’est surtout depuis que je suis « pensionnée », selon l’expression deRaymond (taquineur de fario et ténor expert de la « Petite Cayolle »), que je suis devenueassidue de ces sorties alpines. En vacances permanentes les expéditions automnales deJean-François en autonomie (relative) augmentent ces plaisirs.

Le club alpin, c’est aussi l’ouverture sur et vers d’autres chemins ; partage dequelques pas avec Marguerite vers Saint-Jacques de Compostelle ; parcours dans lescalanques de Jean-Claude, marseillais ardennais ; et la réalisation de bien d’autreshorizons lointains qui prêtent à tous les rêves …

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé au club alpin Ardennes un esprit chaleureux,d’entraide, de respect et d’amitié. J’ai une pensée particulière pour toutes les personnesque j’y ai côtoyées et pour celles que je retrouve à chaque sortie Je souhaite et voussouhaite que ces échanges puissent perdurer et vous apporter autant que j’en ai reçu.

Monique F.

5

ESCALADE

Correspondant : Catherine SICART, tél. : 06.38.14.07.39

Escalade sur structures artificielles à Charleville-Mézières : Mur du lycée Bazin : mardi de 19h00 à 21h00

Mur de Villers-Semeuse : mercredi de 20h00 à 22h00

Entrainement hors vacances scolaires, en alternance hebdomadaire entre adultes etenfants. Pour les séances enfants, notre capacité d'accueil restreinte a été atteinte.Concernant l’alternance, n’hésitez pas à consulter le calendrier sur le site internet.

Mur de la Warenne : vendredi de 20h00 à 22h00, réservé aux grimpeurs autonomes(contacter Fabien), après réouverture suite à travaux en cours.

Escalade le soir en extérieur :Sorties extérieures en fin d'après-midi le vendredi après retour à l'heure d'été à la place dumur de la Warenne s'il fait beau (contacter Fabien)

SORTIES OFFICIELLES ESCALADE ADULTEDE JANVIER à JUIN 2015

(sous réserve de modifications en fonction de la météo)

Date Lieu Responsable Téléphone Départ

samedi17/01/2015

Freyr ou Arlon (SAE)(Belgique)

Catherine Sicart 06.38.14.07.39 9h00

dimanche15/02/2015

Yvoir ou Namur (SAE)(Belgique)

Vincent Boueil 06.74.53.71.38 9h00

samedi21/03/2015

Doische (SAE) ouDurnal (Belgique)

Karyl Pire 07.89.54.23.59 9h00

dimanche12/04/2015

Landelies(Belgique)

Catherine Sicart 06.38.14.07.39 9h00

samedi23/05/2015

Vertus(Marne)

Karyl PireVincent Boueil

07.89.54.23.5906.74.53.71.38

8h00

dimanche14/06/2015

Pas Bayard(Aisne)

Catherine Sicart Vincent Boueil

06.38.14.07.3906.74.53.71.38

9h00

Rendez-vous : parking des Droits de l’Homme à Charleville-Mézières

Sorties jeunes : Des sorties seront programmées en 2015 par Catherine

Séjour d’escalade en falaise : semaine des vacances de printemps du 2 au 9 mai 2015 aux Dentelles de Montmirail (Vaucluse)

Compétition amicale annuelle : en février ou mars, date définitive à venir

6

Les jeunes parlent de l’escalade

7

« En tout cas, y a une bonne ambiance ! »

« Ce qui m’plaît le moins, c’est d’assurer ! Ce qui m’plait le plus, c’est de

grimper et surtout de faire le jeu du pendule. »

« Ben, en fait … (rire) … tout est bien quoi ! »

8

« Depuis les 2 dernières années, c’est constructif …

Avec le carnet, on a des objectifs, on voit qu’on progresse,

on sait qu’on évolue, on apprend, … »

« On aime l’escalade parce que c’est trop bien … »

« J’aime bien l’escalade parce qu’on monte en tête,

en moulinette et on fait des voies »

« J’aime bien quand on se lâche dans le vide ! »

« On fait des nouvelles connaissances aussi … »

« Le plus dur, c’est de monter tout en haut »

« J’adore l’escalade, c’est super bien ! »

« On voit nos progrès ! »

Et les parents, qu’en pensent-ils ?

9

« On devrait faire ça toutes les semaines !!! »« Bon anniv’ Ugo !!! »

« Nous, on aime bien, …, en tant que spectateurs !!! »

« Bonne ambiance !»

« Bonne organisation ! »

« On est en vacances pendant 2 heures parce qu’on n’les a pas ! »

« J’trouve qu’ils évoluent rapidement !»

RANDONNÉE PÉDESTRE

Correspondant : Jean-Claude Crépin, [email protected]él. : 03.10.43.10.93 ou 06.11.37.87.19

RANDONNÉE du DIMANCHE

Randonnée bimensuelle de la journée.Pique-nique en plein air, quelle que soit la météo.

Rendez-vous pour co-voiturage à 8 h.Place de Nevers à Charleville-Mézières.

« Pour le plaisir… Au programme de larandonnée, il y avait froid, pluie, vent, boue…N’empêche, le groupe des randonneurs était à

peu près le même que d’habitude. »

RANDONNÉE du JEUDI

Randonnée hebdomadaire, toute l’année.De la journée de début mai à mi-octobre.

Rendez-vous à 10 h. sur le lieu de départ de la randonnée.

De l’après-midi de mi-octobre à début mai.Rendez-vous à 13h 30 sur le lieu

de départ de la randonnée.« Un sac à dos léger, un sentier discret …

C’est le paradis ! »

Des randonnées accompagnées

«Alors j’suis pas là, j’suis pas là, j’suis pas là,j’suis… Non, non cela n’arrive jamais !

D’abord maintenant on a un GPS … et puis le coin je le connais par cœur …

et la carte je sais la lire ! Mais bon, là je me suis égaré... pas perdu ».

Merci aux gentils organisateurs !

Extraits du blog de notre ami Gilles L. randonneur (du jeudi) : http://gilscow.wordpress.com

10

Calendrier des randonnées du dimancheseptembre 2014 – août 2015

Rendez-vous pour co-voiturage : 8 h00 place de Nevers à Charleville-Mézières

Date Lieu Organisateur

07/09/2014 HaraucourtJacqueline Salvador

et Josette Ravenel

21/09/2014 Hargnies Louisette Beaufays

05/10/2014 Le Tourteronnais Jean-Claude Crépin

12/10/2014 « Octobre rose » à Launois Roger Lembert

19/10/2014 Wé - Carignan Jean-Pol Villemaux

samedi.08/11/2014

Rando urbaine : LiègeMarie-Odile Carret

et Martine Lust

23/11/2014 Remilly-lès-Pothées Jean-Claude Crépin

14/12/2014 Val et balcons de VenceCatherine Papier et Marie-Odile Carret

04/01/2015 Bouillon : Noirefontaine Louisette Beaufays

18/01/2015 Non déterminé

01/02/2015 Bouillon : Corbion Jean-Claude Crépin

15/02/2015 Francheval (rando scrabble) Guylène Quélénis

01/03/2015 Non déterminé

15/03/2015 Pont-Maugis Jacqueline Salvador

29/03/2015 « Les 4 000 » de Revin Fabrice Gény et André Déban

12/04/2015 Herbeumont/Semois Guylène Quélénis

26/04/2015 Du Malgré Tout aux 4 Fils AymonCatherine Papier et Marie-Odile Carret

10/05/2015 Bouillon : DohanLouisette Beaufays

et Jean-Claude Crépin

31/05/2015 Non déterminé

samedi06/06/2015

Journée multi-activités

14/06/2015 Les Hauts-Buttés Monique Fontaine

samedi20/06/2015

Randonnée de la première nuit d’été

28/06/2015 Non déterminé

02/08/2015 Botassart en Belgique Guylène Quélénis

N.B. : Ce calendrier peut être sujet à modification en cours d’année. Il est indispensable deconsulter sa mise à jour ou l’annonce des activités sur notre site internet ou encore de serenseigner auprès du responsable des randonnées :Jean-Claude Crépin, tél. 03.10.43.10.93 ou 06.11.37.87.19, email : [email protected]

11

La carte IGN

C’est la première étape de la randonnée.

Douze cartes dépliées, posées sur le sol du salon, de lasalle à manger…

A genoux, on observe, on lit avec son doigt, ondécrypte le relief, la configuration des lieux. On envisageplusieurs possibilités. Il faut tenir compte de l’emplacementde l’hébergement, du ravitaillement, de nos limitesphysiques aussi.

La randonnée est déjà commencée.

Bien avant le départ, nous sommes partis.

Déjà, on apprivoise des noms inconnus aux désinencesencore étonnantes.

Avec la précision au 25 000e, on peut voir si « çapasse », on peut quitter un chemin balisé sans risque de seperdre.

La carte est notre plan de vol.

A chaque départ matinal, à chaque intersection, onregardera la carte, on vérifiera, on évaluera la distancequ’il reste encore à parcourir.

Elle est précieuse la carte …

On la garde avec soi, on la replie soigneusement. On laprotège dans sa pochette transparente imperméable quand ilpleut. Alors pendue à notre cou, elle est tout contre nous.

Décidément, les nouvelles technologies ne pourrontremplacer ce lien affectif avec la carte.

Colette et Christophe(De Lyon à la Méditerranée, mai 2012)

NDLR : dans le Vercors, en octobre 2014, la carte IGN est toujours pendue au cou,tout contre soi !

12

Journée multi-activités du Cafca14 juin 2014

Commencée par une randonnée matinale audépart du camping du Faucon à Nohan-sur-Semoymenant les participants jusqu’au pied des rochers duCorbeau à Linchamps pour une pause déjeuner…

La journée s ep o u r s u i t l’après-midi par une « uneinitiation» à l’esca-lade sur les dits-rochers …

… suivie d’un parcours en canoë sur laSemoy de Bohan à Nohan…

… et se terminant au camping du Faucon, parun apéritif autour d’un barbecue.

Une journée conviviale réunissantgrimpeurs et randonneurs, jeunes etmoins jeunes dans des activitéscommunes.

Rendez-vous pour une nouvelle JMA le samedi 6 juin 2015

13

MONTAGNE 2014

Dix randonneurs cafistes, plus de dix jours de marche

Tour de l’Oisans 2014

Première rando itinérante pourcertains ou retrouvailles avec lamontagne pour d’autres, noussommes partis à dix, nous sommesarrivés à neuf. La bronchite a euraison de notre dixième compère,qui, durant quatre étapes a essayé derésister courageusement. Même nosprescriptions de vin chaud et degénépi n’ont pu le guérir et c’estavec tristesse que nous l’avons laisséregagner ses foyers !

Les dix au départ

Tantôt sur le GR 54, tantôt sur ses différentes variantes, parfois même avec« L’Oisans au bout des Pieds » (OBP chemin de randonnée dans l’Oisans), nous avonsrejoint les gites de La Danchère, Mizoën, Le Chazelet, Le Monêtier et Vallouise. Puis,nous avons abordé les régions plus austères et sauvages du Valgaudemar et du Valjouffreyavec leurs refuges accueillants (Ah ! les châlits trois étages du refuge de la Muzelle !) dansdes vallons herbeux en bord de lac le plus souvent (La Chaumette, Vallonpierre, LesSouffles).

Ce grand tour de l’Oisans nous a permis, par l’est et par l’ouest, par le sud et par lenord, d’avoir à portée du regard le Glacier Carré, la Barre des Ecrins, les Agneaux et laMeije, l’Ailefroide, l’Olan et même le pic Gény (pour Fab !). Marie-Odile nous répétaitsans faillir, ni se lasser les noms de ces sommets et nous faisait partager son amour pources montagnes.

Au col d’Arsine

14

Une randonnée exigeante qui a mis à mal – sans jamais entamer notre bonnehumeur – la cheville de Jean-Mimi, le genou de Marie-Odile, le bâton de Solange, lacasquette de Jacques (emporté par le vent au col de Vaurze !), les doigts de Brigitte et deJacqueline dans le froid montagnard (Tiens, voilà main droite, main gauche !), les molletsde presque tous. Seul, notre doyen, sage et aguerri (il se reconnaîtra) s’en sortit sansdommage.

Une randonnée superbe avec le schiste et le granit, les pierriers et les pelouses, leslacs et les névés, les sommets à perte de vue, les paysages grandioses en haut des cols, larencontre de marmottes (inévitable !), de chamois ou d’édelweiss et le soleil souventprésent.

Une randonnée un peu délicate parfois comme au col de l’Aup-Martin où nousavons décidé de « passer » quand d’autres groupes renonçaient. Trouver une voie alors quele chemin « normal » est impossible sans équipement. Monter, s’agripper, se hisser dans leschiste comme on peut. Atteindre le col, sans être « les conquérants de l’inutile » mais enayant vécu un beau moment d’entraide, d’amitié et de solidarité.

Le tour de l’Oisans, pour lescafistes ardennais, ce fut :

140 km à pied 13 cols 10 400 mètres de

dénivelés positifs 10 500 mètres de

dénivelés négatifs 80 heures de marche … et environ 600 000 pas,

pour chacun (si, si, nous avons fait le calcul un soir après l’apéro !)

Montée à l’Aup-Martin

Merci à Marie-Odile pour l’organisation réalisée de main de maître, à André etFabrice pour les mains tendues dans les passage difficiles, à Catherine, Philippe et Walfroypour avoir accompagné quelques randonneurs qui en redemandaient encore en fin deséjour…

Merci à tous pour le partage, les rires et la joie.

Jacqueline S.

« La montagne nous offre le décor … à nous d’inventer l’histoire qui va avec ! »

Nicolas Helmbacher

15

Une semaine dans le Vercorspour 16 randonneurs du CAF Ardennes

11-18 octobre 2014

Jean-Claude, responsable du projet « randonnée d’automne 2014 », avait choisi lemassif du Vercors, « un grand espace de randonnée ».

A partir de Méaudre, commune proched’Autrans et de Villard-de-Lans, le groupe adécouvert durant six jours la partie Nord de cemassif calcaire, marchant de sous-bois ensommets, de crêtes en falaises, allant au-devant de panoramas et paysages superbes…

Une météo plutôt clémente - vêtementsde pluie sortis pendant deux petites heuresseulement - a favorisé le déroulement de cesjournées de marche dont le programme étaitassez « copieux ».

Dimanche 12 : le Gros Martel et le Pasde Conson ; lundi 13 : la grotte de Chorancheet la Goulandière ; mardi 14 : la Baraque deMalaterre et Herbouilly ; mercredi 15 : lacrête de la Molière et le plateau de Sorin ;jeudi 16 : le col de l’Arc et le col Vert ;vendredi 17 : la Grande Brèche et le Bec del’Orient …

Quelques commentaires :

Le sentier des crêtes de la Molière nous apermis d’admirer de magnifiques points devue au-dessus de Grenoble… à voir !

Sur le très petit sentier (en pointillés sur lescartes) entre le col de l’Arc et le col Vert, unepancarte signalait des passages difficiles etappelait à la prudence ; le randonneur« débutant » confirme. Ce jour-là, nous avonspique-niqué sous le regard d’un groupe dechamois, un vrai plaisir !

enfin, quand on aime la montagne, c’esttoujours un moment de joie quand on aperçoitle Mont-Blanc … Nous l’avons vu à plusieursreprises.

Au cours de nos randonnées, les débris d’unavion « tombé dans la nuit », une plaque apposée

16

sur le mur d’un refuge, les ruines d’une ferme ayant servi de point de ralliementrappelaient des faits liés à l’histoire du maquis du Vercors… Emouvant.

Pour les marcheurs ardennais, cette semainepassée en milieu forestier, ou sur des sentiers plussauvages, ou encore sur des chemins (GR 91,tronçons des « Grandes traversées du Vercors »),c’est 110 km parcourus dans la bonne humeur, etenviron 4 400 m. de dénivelé… Pour quelques-uns, qui se reconnaîtront, ça a même été plus,Jean-Claude leur proposant une « option supplé-mentaire », à l’issue de laquelle ils retrouvaient legroupe, bien sûr.

Au cours de cette randonnée d’automne,chacun a pu y « trouver son compte ».

Après ces journées d’effort, le confort et laqualité de l’accueil au gîte « le Domaine desMateaux », étaient grandement appréciés. Quant àla cuisine, il faut y goûter … Une adresse àretenir.

Merci à Jean-Claude pour cette organisation.

Merci au groupe de marcheurs pour ces moments partagés.

Une suggestion : retourner dans le massif du Vercors quand la neige sera tombée,après avoir fixé aux pieds des raquettes…

Jean-Michel L.

Au col de l’Arc

17

À fond et en raquettes dans les Vosgesles 25 et 26 janvier 2015

Un week-end de randonnée nordique en étoile dans

les Hautes Vosges à ski de fond ou en raquettes, en

deux groupes distincts, au départ de La Bresse.

Trajet : en voitures particulières (frais partagés).

Départ vendredi 24 au début ou en fin

d’après-midi selon possibilités. Retour

dimanche dans la soirée.

Hébergement : en dortoir et en ½ pension à la

ferme-auberge de la Retelère

Location de skis et raquettes :

possibilité de louer collectivement

(le préciser lors de l’inscription)

En janvier 2014

Pour plus de renseignements et inscriptions, site internet ou contacter Marie-Odile :[email protected], tél. 03.24.37.48.77 ou 06.33.19.58.51

Randonnée dans les Calanquesdu 19 au 26 avril 2015

Une fois encore, Jean-Claude propose unerandonnée de printemps dans les Calanques,« un petit coin de paradis au bord de laMéditerranée ».

Cinq jours de marche dans les Calanques dePort Miou, Port Pin, en Vau, Morgiou,Sormiou, Surgiton et dans les îles du Frioul

Le 6e jour, visite de Marseille.

Hébergement à l’auberge de jeunesse deMarseille Bonneveine.

Dans les Calanques, avril 2014

Nombre de participants limité à 12

Pour plus de renseignements et inscriptions, contacter Jean-Claude :

[email protected] ; tél. : 03.10.43.10.93 ou 06.11.37.87.19

18

FORMATIONS : comment et pourquoi ?

Les formations permettent decompléter l’expérience acquise aucours des sorties par desconnaissances théoriques plusformalisées et d’échanger lespoints de vue entre participants.

Accessible à chacun, ceparcours permet d’appro-fondir sa pratique, sonautonomie, sa capacité à sepositionner dans les choix parrapport au groupe, aux conditions du moment et à la sécurité. En s’inscrivant dans unparcours de formation, tout pratiquant participe activement à la vie du club et permet ainsique les activités puissent être proposées.

Deux formations générales sont le socle des différents cursus :

Le PSC1 (Brevet de Prévention de Secours Civique) permetl’apprentissage des gestes indispensables pour assurer les premierssecours en cas de nécessité.

L’UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités) est ouverte àtous, même sans vocation de devenir initiateur. Cette formation dure 8h30et permet de renforcer ses connaissances dans les domaines suivants :historique du Club Alpin, vie de la Fédération, vie associative, principesd’encadrement, milieu naturel et montagnard. Elle peut être organisée par le club surdemande.

Par la suite, des formations niveaux I et II plus spécifiques aux différentes activitésexistent dans les trois domaines suivants :

La cartographie permet d’apprendre à utiliser et à confronter lesreprésentations topographiques aux observations sur le terrain, tant dansla préparation d’une sortie que dans la conduite de la sortie.

La nivologie, plus spécifique aux activités hivernales (ski de randonnée,raquettes, cascade…)

La sécurité glaciaire, où des stages spécifiques pour les sortiesd’alpinisme l’été existent.

19

Ces formations peuvent suffire juste pour l’approfondissement personnel. Ellesdeviennent pertinentes suivant l’activité que l’on désire encadrer.

Organisation générale des formations, quelques soient les activités pratiquées au ClubAlpin : randonnée, escalade, alpinisme, cascade de glace, vélo de montagne,canyoning, ski de randonnée…

Les formations de niveau I : formations initiales organisées par les clubs,permettant l’apprentissage des techniques de base, d’accéder à l’autonomie et de co-encadrer.

Les formations de niveau II : formations diplômantes d’initiateur organisées parles comités régionaux, elles sont des prérequis en vue de l’encadrement. Ellespeuvent aussi bien être utilisées comme outils de perfectionnement par lespratiquants. Le diplôme d’initiateur est spécifique à chaque activité et correspond àun stage dédié.

Les formations de niveau III : formations d’instructeurs fédéraux organisées parles commissions nationales des différentes activités. Ce sont les instructeurs quiencadrent les stages diplômants accompagnés d’un professionnel (Brevet d’Etat).

Et il existe des formations de dirigeants, organisées par les comités régionaux,encadrées par des membres de la Fédération et destinées à tous les membres descomités de clubs.

Remarques :

Chaque initiateur doit effectuer un stage de recyclage, en général de deux jours, tousles cinq ans.

Les coûts des stages sont en général assez peu élevés, grâce à des subventions, etpeuvent être remboursés par le club si l’initiateur s’engage à encadrer.

Pour chaque stage, sur le site de la FFCAM, il est possible de télécharger les contenusde formation, la fiche d’inscription, le cursus, les dates, les lieux et les coordonnéesdes organisateurs.

Se rendre sur www.ffcam.fr : Trouver un stage Choisir son stage Type de stage (« formation initiale ») Choisir son activité « Envoyer » Et « il n’y a plus qu’à … » !

20

Les formations à l’encadrement pour la randonnée :Prérequis : PSC1, UFCA, carto 2 et un an de pratique Initiateur randonnée Initiateur randonnée montagne Initiateur randonnée alpine Qualifications : via ferrata, marche nordique

Les formations à l’encadrement pour l’escalade :Prérequis : PSC1, UFCA, niveau 6a (ou 6b ensuite), de la pratique

Initiateur SAE Initiateur sur sites sportifs Moniteur grandes voies Qualifications : blocs, compétitions…

Les formations à l’encadrement pour l’alpinisme :Prérequis : PSC1, UFCA, carto 2, nivologie, liste de courses Initiateur Terrain Montagne Initiateur Terrain Aventure Initiateur alpinisme (TM+TA) Initiateur cascade de glace

Vous pourrez trouver plus de précisions sur le site internet du club à l’adressewww.cafca08.fr/formations/ avec pour ces trois activités :

Les cursus Les contenus Les règlements

21

infos …infos…infos…infos…infos …infos…infos …

Adhérents : 204 licenciés à la fin de l’année 2013-2014

Encadrement : - Alpinisme et escalade : 1 instructeur et 3 initiateurs- Escalade : 1 initiateur- Randonnée : 1 initiateur randonnée et 2 initiateurs randonnée-montagne

Assemblée générale du CAFCAClub Alpin Français Charleville ArdennesSamedi 29 novembre 2014 à 18 h. aux Vieilles-Forges

Grand Parcours alpinisme Vosges 14-15 mars 2015 massif du Hohneck, pour débutants et confirmésEncadrement par des guides de la FFCAM

EscaladeSalle de la Warenne fermée le vendredi soir jusqu'à réparations

RandonnéeProjet de réaliser le tour des Ardennes à pied en itinérant en cinq ou six joursau courant du mois d’août (Marie-Odile Carret)

ParapenteOn vole encore au Club Alpin des Ardennes avec Pointe Ardennes ParapenteContact : [email protected] - Site : www.pap08.fr

Montagne été 2015 : des projets- Randonnée itinérante d’une semaine dans le massif des Cerces, juillet 2015- Massif et sommet du Mont-Blanc, 15-20 août 2015 (J-P. Courvoisier)- Alpinisme à Chamonix (Vincent Boueil)

Tee-shirts du CAFCAIl reste des tee-shirtsdu club disponibles, pour hommes ou femmes, en coton ousynthétiques mais pas dans toutes les tailles. Contacter Fabien (10 € / 8 €)

Espace personnel en ligneVous avez la possibilité de mettre à jour vos coordonnées en ligne sur le site dela fédération à l’adresse : http://www.ffcam.fr/espace-licencie.html (Espacelicencié) pour vos adresses e-mail, contacts en cas d’accident, etc. Votre coded’accès figure sur la fiche de la licence (nous le redemander si nécessaire).

22

COTISATIONS 2014-2015

Tarifs valables du 1er septembre 2014 au 30 avril 2015. Adhésion valable jusqu’au 30 septembre 2015

CATEGORIES DEFINITION DES CATEGORIESCOTISATION AVECRESPONSABILITÉ

CIVILE

COTISATION AVEC RCET ASSURANCEFACULTATIVE

T1Titulaire de 25 ans et plus (né avant le 01.01.1991) 64,06 € 85,96 €

J1Jeune de 18 à 24 ans

(né entre le 01.01.1991 et le 31.12.1996)

48,16 € 70,06 €

J2Jeune de moins de 18 ans (né après le 31. 12.1996) 40,96 € 62,86 €

C1Conjoint de membre titulaire

dans le même club 46,06 € 67,96 €

E1Enfant de membre

de 18 à 24 ans 37,36 € 55,36 €

E2Enfant ou petit-enfant de

membre de moins de 18 ans 30,36 € 46,36 €

A1Membre de plus de 65 ans et

cafiste de plus de 10 ans 53,36 € 75,26 €

5 € d’entrée sont demandés aux nouveaux adhérents pour les catégories T1, J1 et J2

Nécessité d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratiquedes activités sportives de montagne pour la première année d’adhésion (hors compétition).Visite médicale annuelle conseillée (consultation possible à l’OMS de Charleville-Mézières).

L’assurance obligatoire Responsabilité Civile (RC) fournie par la fédération (13,30 €)est incluse dans la part fédérale qui comprend la licence et l’assurance RC

L’assurance de Personne (AP) France et Europe facultative (21,90 € pour T1) couvre lesdommages corporels et certains frais subis par l’adhérent. Possibilité d’assurancesrenforcées incluant plus de garanties (voir fiche d’adhésion ou notice d’assurance).Consultez-nous ou le site internet de la fédération.

Possibilité d’abonnement simultané à la revue de la fédération « Montagne et Alpinismeau tarif de 18 € (+5 € si envoi à l’étranger soit 23 €).

Règlement par chèque à l’ordre du CAFCA (et non CAF08), par CCP Club alpin,Charleville Ardennes : Châlons n° 709-63 J ou carte bancaire pour inscrit en ligne

23

Un club et une revue pour apprendre, découvrir,comprendre et plein d’autres choses !

Grand Parcours Alpinisme dans les Vosges

Ce trentième bulletion sera disponible en couleuren ligne sur le site du club : www.cafca08.fr.Merci à tous ceux qui ont participé par leursarticles, leurs photos et leurs travaux dedécoupage et de mise en page depuis trente ans !

24