Bulletin municipal - n°18 Avril...

20
B B Avril 2012 En route pour la troisième partie du mandat Bulletin municipal - n° 18 Action municipale : deuxième bilan

Transcript of Bulletin municipal - n°18 Avril...

BB Avr

il 20

12

En route pour la troisième partie du mandat

Bulletin municipal - n°18

Action municipale : deuxième bilan

2www.mairie-biviers.fr

Remerciements SommaireDeuxième bilan de l’action municipale ....................................p.3

Scolarité .................................................................................. p.4

Jeunesse et Sport ......................................................................p.5

Petite enfance .........................................................................p. 6

Action sociale du CCAS et Solidarité .......................................p.7

Personnes âgées et/ou handicapées .........................................p.7

Animation et Associations ....................................................... p.9

Culture, Patrimoine ................................................................p.10

Vie économique, Finances, Intercommunalité .......................p.11

Information, Communication, Démocratie participative .......p.12

Gestion des moyens municipaux ............................................p.14

Environnement .......................................................................p.15

Urbanisme ............................................................................ p.16

Déplacements ........................................................................p.17

Travaux et Réseaux ................................................................p.19

Ce bulletin municipal n°18 rend compte des 4 réunions publiques qui se sont tenues à Biviers en janvier et février 2012, sur le thème du bilan et des perspectives de l’action municipale aux 2/3 du mandat en cours.

Les élus remercient les Biviérois qui ont participé à ces soirées au cours desquelles ils ont apporté leur point de vue et parfois leurs encouragements. Ils se tiennent à la disposition des personnes qui souhaiteraient demander des explications ou soumettre des proposi-tions complémentaires.

Un remerciement tout particulier aux agents des services municipaux qui ont contribué à la préparation de ce bilan, aux élus qui ont organisé les soirées, ainsi qu’à Madame Myard, rédactrice, qui a assisté l’équipe municipale pour la réalisation des supports pré-sentés en réunion et du présent bulletin.

3

Notre engagement : rendre compte périodiquement de notre action

n Principe des réunions-ateliers n Un mode d’échange apprécié n Une faible participation

n Un climat propice au dialogue

n Une action municipale non remise en cause, des questions à enjeux peu débattues

Deuxième bilan de l’action municipale

Programme des 4 réunions-ateliers

12 janvier 2012Écoles et activités périscolairesJeunesse et SportPetite enfance

20 janvier 2012Action sociale du ccAS et solidarité Personnes âgées et/ou handicapéesAnimation, associationsculture, patrimoine

27 janvier 2012Vie économique, finances intercommunalitéInformation, communication démocratie participative Gestion des moyens municipaux environnement

3 février 2012Urbanisme, déplacements Travaux et réseaux

www.mairie-biviers.fr

L’équipe municipale s’est engagée à rendre compte périodiquement de son action aux Biviérois.Deux ans après le début de son mandat, elle avait déjà organisé en octobre 2009 une réunion publique générale, relayée par un numéro spécial du bulletin municipal “Faisons le point et parlons de demain”. Au cours des deux années suivantes, de fin 2009 à fin 2011, une quinzaine de réunions publiques ou réunions de travail se sont tenues avec des Biviérois. Elles ont notamment porté sur les travaux et sur les projets d’urbanisme de la commune.Après quatre ans de mandat, un nouveau type d’échange est proposé aux Biviérois : les réunions-ateliers.

Une salle aux proportions intimes, une ambiance « réunion de travail » (chaque participant était attablé avec la possibilité de prendre des notes), un verre amical en fin de soirée… Le déroulement des réunions a favorisé un climat d’échange agréable et apaisé, même lorsque des sujets sensibles ont été abordés.

Les interrogations des élus ont éveillé en règle générale peu d’échos chez les participants des ateliers. certaines questions « à enjeux » ont même été renvoyées aux élus, dans l’attente d’une prise de position par l’équipe municipale. celle-ci en prend note, et constate (à l’exception des recours multiples qui bloquent certaines décisions d’urbanisme) que l’action municipale dans son ensemble n’est pas contestée, ce qui l’encourage à poursuivre son travail au même rythme et dans la même direction.

Les élus ont eu la satisfaction de voir le principe des réunions-ateliers bien accueilli par les participants. La formule a été jugée constructive, informative, et l’investissement des élus en termes de préparation et d’organisation a été apprécié.

Les réunions-ateliers ont attiré un faible nombre de Biviérois : 14 personnes le 12 janvier, 31 le 20 janvier, 14 le 27 janvier, 40 le 3 février, avec une présence régulière des représentants associatifs, partenaires habituels de la municipalité. ce manque d’intérêt a déjà été constaté lors des différentes réunions publiques organisées depuis le début du mandat. Il pose question, car la mairie est l’objet, dans le même temps, de reproches concernant son manque de volonté en matière de concertation.

Les Biviérois se désintéressent-ils de l’action municipale ? Font-ils confiance aux élus au vu du travail déjà accompli et du bilan présenté aux 2/3 du mandat ? La question reste ouverte, d’autant que la réforme des collectivités terri-toriales couplée aux contraintes économiques nationales augurent de changements drastiques dans les habitudes des municipalités.

Gageons que ce bulletin permettra à chacun de prendre la mesure du travail déjà accompli tout en étant conscient des enjeux de demain.

Pour faciliter le dialogue et aborder chaque sujet en détail, l’action municipale a été ventilée en quatre grandes thématiques traitées lors de réunions-ateliers. celles-ci se sont déroulées les 12, 20, 27 janvier et le 3 février 2012 à la salle du Saint-Eynard.Pour chacune, les élus ont présenté tour à tour le bilan de l’action municipale et les perspectives envisagées. Des interrogations particulières, identifiées par l’équipe municipale comme des « questions à enjeux » ont été soumises aux Biviérois à chaque réunion dans le but d’élargir la réflexion du Conseil municipal. Chaque présentation a été suivie d’un temps d’échanges et de questions avec l’assistance.

www.mairie-biviers.fr

SCOLARITÉ

4

n PéRISColAIRE

n TRAnSPoRT SColAIRE

Changements qualitatifs pour la cantine à la rentrée 2009 : nouveau traiteur, introduction du bio, réorganisation du travail des agents Un marché à 4 communes (Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes, Bernin, Biviers) a permis de sélectionner un nouveau prestataire offrant une meilleure qualité de repas, d’introduire 12% d’aliments bio et de baisser le coût global (tarif non réévalué depuis 3 ans). A la rentrée 2010, les temps et les postes de travail ont été réorganisés pour assurer plus de présence dans les salles, donc davantage de disponibilité pour les enfants, une seule personne restant en cuisine. Les bonnes pratiques d’hygiène ont été renforcées. Des repas à thèmes seront mis en place. Le nouveau système remplace avantageusement une cuisine plus industrielle, à la satisfaction des familles.

Animation du temps du soir (en moyenne 60 enfants concernés) Les activités ont été diversifiées et l’aide aux devoirs fonctionne bien. Le réseau est composé de bénévoles très disponibles et dévoués, mais difficiles à renouveler.

Séparation élémentaire / maternelle de l’accueil du soir en janvier 2011cette séparation, qui a nécessité l’embauche de 2 personnes, était indispensable car il devenait difficile de gérer plus de 50 enfants d’âges différents. Les animations culturelles et sportives proposées (théâtre, cirque, rollers…) donnent satisfaction aux familles.

Animation du temps de midi (en moyenne 110 enfants concernés, avec des pics jusqu’à 128 enfants)Deux fois par semaine, une bénévole biviéroise vient raconter des contes en maternelle. Une deuxième bénévole vient compléter le dispositif depuis la rentrée 2011. Pour l’élémentaire, sur inscription, une animatrice prend un groupe, par exemple pour réaliser un journal ou pour découvrir les jeux du monde. En projet : la création d’un blog, des rencontres intergénérationnelles…

Allongement des horaires du soir en septembre 2011 : 18h15 au lieu de 18h Une amélioration utile aux parents car beaucoup de retards étaient constatés. L’augmentation de l’amplitude horaire atteint là ses limites pour l’équilibre des enfants.

Portail Internet et vocal parents / servicesLa mise en place de ce service permet une gestion souple des inscriptions et désinscriptions, réduit les sources d’erreurs et la mobilisation trop importante des agents.Au cours de l’année scolaire 2010 - 2011, 5 123 changements ont été enregistrés. Les 5 000 € investis sont largement amortis au regard du temps gagné et de la souplesse offerte aux parents.

Sécurisation des voiriescette amélioration concerne les déplacements à pied depuis le bas du chemin du Bœuf pour les collégiens et les lycéens.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - La sécurisation de l’arrêt de bus de Franquières est-elle prévue ?Réponse - La commune n’est pas propriétaire du foncier, mais espère récupérer ce terrain avec un bail de 30 ans. Si le projet prend du retard, elle travaillera à la sécurisation de l’arrêt de manière séparée, mais devra en tout état de cause en avoir la maîtrise foncière.

Création d’un quai de bus pour les écoles chemin du Bœufces travaux ont permis la suppression d’une manœuvre dangereuse sur le parking de l’école maternelle.

obtention par le Maire, auprès de la Communauté de Communes du Grésivaudan, de la création de la ligne G 51 cette ligne améliore le transport des élèves. Elle part de Franquières et rejoint le gymnase du Pré de l’eau à Montbonnot par la route de Meylan et la RD 1090, où les lycéens et collégiens prennent ensuite le 6020 pour accéder à leur établissement scolaire. Encore peu utilisée, cette ligne mérite d’être davantage connue.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - La politique volontariste de la commune s’est-elle traduite par un recul de l’évasion vers l’école privée ? Réponse - L’équipe municipale a constaté la satisfaction des familles, ainsi que des retours vers l’école publique. Il semble qu’il y ait plutôt moins de départs vers le privé.L’école de Biviers compte de bonnes équipes enseignantes auxquelles la commune cherche à donner les meilleures conditions pour exercer. Les effectifs ont augmenté ou se sont maintenus bien que la population totale de la commune n’augmente pas : l’école élémentaire compte désormais 5 classes ; en maternelle, le contexte est un peu plus difficile, car l’école est à la limite d’une fermeture de classe.

Remarque formulée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - On constate l’importance du travail fait, notamment grâce à la présence du coordinateur enfance-jeunesse.

obtention, auprès du Conseil général de l’Isère, d’une 2e ligne Transisère pour le bas de Biviers Le temps de transport a également été réduit de 15 mn après négociation.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Le transport scolaire est-il devenu nécessaire à cause du changement de la carte scolaire ?Réponse - La carte scolaire est imposée par le Conseil général de l’Isère. Sur ce dossier très important, la commune a été prise à parti par certains parents d’élèves, mais l’équipe municipale s’est mobilisée et a obtenu que les enfants habitant le quartier à l’est du Piolet restent au collège de Saint-Ismier. D’autre part, nous avons demandé au Conseil général de l’Isère un transport scolaire de meilleure qualité. Beaucoup d’enfants utilisent désormais le bus en bénéficiant de l’allongement d’une ligne et de la création d’une deuxième ligne. Enfin, le Conseil général de l’Isère a annoncé la fin prochaine de la gratuité du transport scolaire.

Remarque formulée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Il y a un bus qui est très peu fréquenté.Réponse - Il s’agit de la nouvelle navette (G51) de la Communauté de Communes, qui passe toutes les heures. Il faut donner du temps à ce transport. On sait que tous les transports collectifs commencent par être vides avant d’être fréquentés. Il faudrait relayer la Communauté de Communes afin de mieux communi-quer sur ce nouveau transport, faire un bilan après une année de fonctionnement et peut-être faire évoluer les horaires.

Actions réalisées

5www.mairie-biviers.frwww.mairie-biviers.fr

JEUNESSE ET SPORTn éColES

Refonte du parc informatique en élémentaire et en maternelle L’école élémentaire dispose de 2 à 3 ordinateurs par classe et de 3 portables affectables à toutes les classes selon les besoins des enseignants.En maternelle, un point informatique commun à toutes les classes comporte 2 postes enfants et 2 postes enseignants.

Travaux à l’école élémentaire et à l’école maternelle : intérieur et courA l‘école élémentaire, les travaux ont porté sur la peinture, le faux plafond à l’étage, l’isolation acoustique et thermique et la reprise des talus sous la cour du haut. La cour du bas et le talus ont été repris en 2011. Il a fallu abattre des arbres sur les conseils de l’Office National des Forêts.En maternelle, des travaux de peinture ont été réalisés sur tout le soubassement de l’école (parties communes et salles de classe). Dans la cour, des sols souples ont été mis en place ainsi que deux nouveaux jeux, et un écoulement a été refait. Des séparateurs ont été installés dans les sanitaires à la demande des parents.

Mise en place d’un budget de fonctionnement par élève et par annéeCette mesure ne modifie pas l’enveloppe globale mais offre aux enseignants le bénéfice d’une gestion plus claire et surtout plus souple.

Deux conférences à destination des famillesL’une des conférences a été organisée par la mairie sur l’autonomie de l’enfant, l’autre en collaboration avec les fédérations de parents d’élèves sur les jeux à risques.

Contrat enfance-jeunesse en partenariat avec la CAFLa signature de ce contrat nous engage, en contrepartie d’une subvention, à proposer 4 semaines d’accueil en été et 1 semaine à toutes les petites vacances sauf celles de Noël.

Achat de matériel pédagogique subventionné par la cAF, ciblé pour un double usage périscolaire et d’accueil de loisirs.

Agrandissement et mise en accessibilité de la cantine Devant l’augmentation régulière de la fréquentation de la cantine, ce gros chantier est maintenant indispensable. Il permettra aussi une remise aux normes.

Création d’une salle périscolaire à l’occasion de l’extension de la cantine. cette salle pourra également servir aux associations.

Travaux à l’école élémentaire Ils devraient porter sur les menuiseries en simple vitrage notamment au rez-de-chaussée et sur la fin de la rénovation de la cour du bas.

Travaux à l’école maternelleLes locaux devraient être repeints en partie haute.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Lors de l’embauche du coordinateur enfance-jeunesse, la mairie a-t-elle bénéficié de son regard extérieur ?Réponse - La commune a bénéficié de l’expérience et des compétences du coordinateur dans de nombreux domaines (ex : contrat enfance-jeunesse avec la CAF). Il a beaucoup apporté au quotidien dans le domaine scolaire et périscolaire.

Vie du Conseil Municipal d’Enfants10 enfants ont été élus pour 2 ans Ils ont travaillé en 3 commissions en 2009-2010, en vue d’organiser une méga-boum pour fêter la fin de l’école élémentaire, la visite de l’Assemblée Nationale et la mise en place d’un cheminement piéton ainsi que d’une dépose-minute autour des écoles.En 2010-2011, deux commissions ont travaillé sur l’aire de jeux du parc de la mairie et le fleurissement de la cour de l’école maternelle (voir aussi Démocratie participative page 13).

Animations à la bibliothèque municipaleDe nombreuses actions ont été réalisées avec la bibliothécaire en faveur des scolaires : astronomie, jazz, fabrication de pain, stage manga.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Comment inciter les jeunes de 18 ans à voter ?Réponse - C’est déjà fait avec la cérémonie citoyenne, qui connaît un succès croissant. C’est également un moment d’échange pour connaître les envies et les besoins des jeunes. A Biviers, on note un fort taux de participation aux élections parmi les jeunes (voir aussi Démocratie participative page 13).

Création d’un poste de coordinateur enfance-jeunesse Didier Jouve occupe le poste depuis le mois d’août 2010. Sa mission est large : périscolaire, accueil de loisirs, relations avec les écoles, petite enfance et enfance, conseil Municipal d’Enfants.

évolution de l’accueil enfance-jeunesse L’arrivée du coordinateur a permis d’élargir l’offre en matière d’accueil de loisirs :- diversification des tranches d’âges :

7-11 ans, 12-17 ans,- été : pêche, mini-séjour en Chartreuse,

stages multisports,- petites vacances : stage cinéma et stage multi-

activités pour les 12-17 ans, stage cirque et sports de balle pour les 6-11 ans.

Au total, une trentaine d’enfants sont concernés.Perspectives

Actions réalisées

6

Perspectives PerspectivesQuestion posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - La commune envisage-t-elle une politique culturelle pour le secteur enfance-jeunesse ?Réponse - Le coordinateur enfance-jeunesse a apporté à Biviers une compétence culturelle qui s’est traduite par la mise en place de projets à l’égard de la jeunesse (projet musique, arts plastiques, arts visuels…), mais l’action culturelle de Biviers est aussi portée par la bibliothèque municipale.

la crèche multi-accueil associative Trotte-marmotte est devenue intercommunale au 1er janvier 2012 L’AFR, Association des Familles Rurales, demandait depuis longtemps que cette structure de 22 places devienne publique. Les bénévoles de l’AFR ont fait des démarches auprès de la communauté de communes du Grésivaudan. Le transfert n’aura aucun impact sur l’accueil des enfants et sur la préférence des enfants de Biviers, mais autorisera davantage de perspectives en matière d’investissement.

organisation d’un spectacle destiné aux enfants de 3 à 5 ans en partenariat avec la bibliothèque municipale

Accompagnement du RAM (Relais Assistantes Maternelles) L’objectif est de développer des actions sur la commune pour mettre en réseau les assistantes maternelles et répondre à leurs questions juridiques.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Par qui les assistantes maternelles sont-elles payées ?Réponse - Les employeurs sont les parents. Les assistantes maternelles peuvent donc avoir plusieurs employeurs. L’agrément est délivré par le service PMI (protection Maternelle et Infantile) du Conseil général de l’Isère. Il nécessite en particulier de justifier d’un logement adapté et sécurisé pour l’accueil des enfants

Suivre le transfert de la crèche à la Communauté de Communes du GrésivaudanLa commune sera en particulier vigilante pour que le service soit toujours accessible aux enfants de Biviers.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Les choix en matière d’évolution d’urbanisme peuvent-ils conduire à l’augmentation du nombre d’assistantes maternelles ?Réponse - On trouve peu d’assistantes maternelles dans les catégories sociales élevées. C’est par le développement de logements plus accessibles qu’on pourra avoir une population d’assistantes maternelles plus nombreuse.Biviers ne compte que 5 assistantes maternelles alors que la commune de Bernin, similaire en nombre d’habitants, en compte 23.L’accueil en crèche, quant à lui, est limité par les locaux.

Accompagner l’AFR dans le déploiement des actions petite enfance

PETITE ENFANCE

Question à enjeu

Comment augmenter le nombre d’assistantes maternelles à Biviers ?

Question à enjeu

Quel niveau d’équipement sportif voulons-nous pour Biviers ?

Question à enjeu

Après 4 ans de fonctionnement et d’évolution, quelles perspectives pour notre politique

d’accueil enfance-jeunesse ?

n JEUnESSE

n SPoRT

Extension de l’offre d’accueil de loisirs - 4 semaines l’été, 1 semaine à chaque période de

petites vacances, vacances de Noël exceptées (un objectif qui sera atteint l’année prochaine),

- partenariat avec un centre de loisirs pour les 3 à 6 ans (ce créneau d’âge n’étant pas couvert par la commune, elle propose une subvention en contrepartie de l’accueil de petits Biviérois).

Renouvellement du Conseil Municipal d’Enfants Le conseil est renouvelé tous les 2 ans (voir aussi page 13).

Développement du Trophée des jeunesce trophée récompense des jeunes Biviérois impliqués dans des activités culturelles et sportives. Il sera couplé avec la création d’une bourse d’aide aux projets pour mieux toucher les adolescents et les jeunes adultes.

Projet musique visant à créer des liens entre les jeunes BiviéroisL’accompagnement de la mairie pourra aller jusqu’au studio d’enregistrement. Deux candidats sont déjà intéressés.

la réalisation de 2 aires de jeux est prévue au printemps 2012 Une commission extramunicipale a travaillé sur le sujet. Il faut attendre le printemps pour la réalisation, car le sol souple ne peut pas être coulé lorsque la température est trop basse.

Terrain de sport et city stade L’enquête en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique a abouti à un accord de principe avec l’OVE, Œuvre des Villages d’Enfants, pour un Bail à construction. ce lieu destiné aux adolescents devrait les satisfaire, car il est assez retiré pour ne pas gêner le voisinage.

Question posée lors de la réunion-atelier du 10 janvier 2012 - Quel est le lien entre l’utilisation du terrain de sport et la politique menée en direction des adolescents ? Réponse - La commune est fortement investie et impliquée depuis 2008 dans la récupération l’accès au terrain de rugby. Cette infrastructure a réellement fait défaut au club de rugby du RCG ces dernières années. Parallèlement, nous allons profiter de cette réappropriation pour créer un espace de loisir de type city stade prisé des adolescents.D’autre part, la commune crée petit à petit un lien avec la tranche d’âge 12-17 pour pouvoir échanger avec les adolescents et évaluer les besoins de cette population.

Etude de faisabilité d’un club house tenniscette étude sera réalisée en partenariat avec le club de tennis de Biviers. Elle portera sur les besoins de vestiaires, de sanitaires… qui remplaceraient la cabane en bois actuelle.

Etude de faisabilité de réaménagement de la salle de judo

La fin du mandat devrait permettre de mener à bien une étude sur la rénovation du dojo. Une étude du rapprochement du club avec la section judo du SIZOV est également en cours.

Question posée lors de la réunion-atelier du 12 janvier 2012 - Ne peut-on pas mutualiser les équipements sportifs entre communes ?Réponse - C’est contraignant pour les parents qui doivent accompagner leurs enfants sur les lieux de leurs multiples activités. Mais cela se fait déjà pour certaines activités (football, rugby, ski…)

Actions réalisées

www.mairie-biviers.fr

7www.mairie-biviers.fr

Perspectives

ACTION SOCIALE DU CCAS ET SOLIDARITÉ

PERSONNES ÂGÉESET/OU HANDICAPÉES

Aide aux personnes en difficulté passagère ou durable Une dizaine de familles sont concernées à Biviers. Toute demande est étudiée par l’assistante sociale qui remet le dossier au ccAS. Les actions prennent la forme d’aide financière, de colis d’urgence, de chèques d’accompagnement personnalisés (bons d’achat pour le centre commercial de Biviers).

Réforme du quotient familial, adapté pour aider davantage de familles à accéder à différentes activités (centre de loisirs, colonies de vacances, cantines, activités culturelles et sportives). 18 familles avec enfants ont été concernées en 2011.

Mise en place d’un groupe « Solidarité » au sein du CCASL’objectif est de permettre à tout Biviérois de pouvoir bénéficier de l’ensemble des modalités possibles en matière de solidarité pour les personnes âgées :- accès à une information complète en mairie,

lors de permanences ou sur rendez-vous, - aide dans les démarches.

Permanence : le premier samedi du mois, ou sur rendez-vous.

Deux conteneurs textiles ont été mis en place sur le territoire communal Dix tonnes de vêtements, linge de toilette et de maison, petite maroquinerie, ont été collectés depuis février 2011. Les conteneurs sont gérés par une association de Gières membre d’Emmaüs. Le ramassage est effectué tous les mardis.

Subventions aux associations à vocation sociale Les associations bénéficiaires sont principa-lement l’ADMR et l’AFR.

Aide au fonctionnement de la crèche jusqu’au transfert vers l’intercommunalité le 1er janvier 2012.

Portage des repas Le service est utilisé par une vingtaine de personnes, avec une moyenne de 10 repas livrés par jour à domicile. Les plateaux, d’un coût unitaire de 6,30 €, sont distribués chaque jour de la semaine, et un plateau de week-end est également proposé. Les diabétiques ont la possibilité de bénéficier d’un repas spécifique pour un coût de 7,65 €. Des réductions sont prévues en fonction du quotient familial. Les retours des bénéficiaires sont excellents car les plateaux sont de très bonne qualité.

Remarques formulées lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012

- Les repas portés à domicile semblent de qualité variable.Réponse - Le nouveau prestataire (depuis septembre 2011) est le même que celui de la cantine, et les enfants comme les personnes âgées paraissent pourtant très satisfaits.

- Il faut veiller à ce que le repas porté à domicile ne reste pas trop longtemps dans le réfrigérateur des personnes âgées.Réponse - L’agent de la commune n’a aucune compétence pour gérer cette question.

navette gratuite mise en place depuis 2009 pour accéder au centre commercial 4 à 6 utilisateurs hebdomadaires ont recours à ce service gratuit proposé chaque jeudi matin sur un créneau de 2 heures.

Maisons de retraiteBiviers participe financièrement à l’entretien et au fonctionnement de 3 lits à la Maison cantonale de Personnes Agées (McPA) de Meylan. La commune participe aussi au conseil d’Administration de la Villa du Rozat pour 2 lits (Association : Vivre son âge à Saint-Ismier).

Gazette trimestrielle destinée aux personnes âgées : 4 numéros déjà parus depuis début 2011. 4 pages consacrées à la vie sociale, la vie pratique, les numéros d’urgence… Pour seniors à partir de 75 ans.

Maintenir la qualité des services du CCAS

Identifier les besoins

Dans le cadre du groupe « Solidarité » : - rencontre organisée par les communes du

SIZOV entre les représentants du centre de la Prévention des Alpes, les personnes âgées et leurs familles,

- organisation de conférences-débats (sur la maltraitance, la tutelle, la curatelle, les mutuelles, le système de reversion de retraite, le 5e risque, les maladies invalidantes, les contrats obsèques…),

- organisation de sorties pour personnes isolées, âgées ou handicapées (cinéma, piscine, visites),

- faire vivre la permanence d’information, en collaboration avec les services du conseil général (Territoire du Grésivaudan).

Le ccAS, centre communal d’Action Sociale, est l’outil de l’action sociale communale. Il réunit :

- 5 représentants associatifs (personnes handicapées, secteur médico-social, associations familiales),

- 5 représentants de la mairie ainsi que Madame le Maire.

Actions réalisées Actions réalisées

8www.mairie-biviers.fr

Plan Caniculece plan concerne les personnes vulnérables, âgées ou pas, pour prévenir une pathologie grave en lien avec la chaleur. Il consiste à avertir les personnes concernées et leur entourage. Une information et des consignes sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres. Les personnes vulnérables sont identifiées (environ une dizaine) et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. 80 personnes environ sont suivies au moyen d’un appel hebdomadaire.

Goûter des aînés (près d’une centaine de personnes, participation en augmentation)Un moment de bonheur général, organisé en décembre par le ccAS, qui met en joie les organisateurs.

Partenariat avec Montbonnot pour acheminer les personnes âgées aux activités de Gym Equilibre / Mémoire de l’AGV ces cours se déroulent à la salle polyvalente de Biviers et au Pré de l’Eau à Montbonnot. Destinés aux personnes à partir de 70 ans, ils comportent des exercices de gymnastique douce pour prévenir les chutes et pour faire travailler la mémoire (parcours aménagés à mémoriser, etc.). Toutes les personnes qui ont testé cette activité en sont satisfaites. L’action du ccAS consiste à pouvoir prendre en charge en taxi 2 à 4 personnes une fois par semaine.

Pérenniser les actions en place

Identifier par une enquête les autres besoins des personnes âgées et/ou handicapéesLa municipalité précédente avait réalisé une enquête de ce type en 2005, qui mérite d’être renouvelée.

Réflexions et suggestions lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012- Les logements dédiés aux personnes vieillissantes ont un

coût pour être accessibles et dotés de services adaptés. Il faut les envisager dans cette optique, à l’image du concept des Senioriales proposé par Pierre et Vacances, avec un lieu de repas commun.

- Les veuves d’anciens combattants avec des besoins spécifiques (par exemple l’aménagement de leur domicile) peuvent bénéficier d’une aide de l’ONAC, ce qui peut décharger d’autant le CCAS.

Cette information figure dans la Gazette des Seniors de mars 2012.

Question posée lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012 - Que pouvez-vous-faire en tant que mairie pour la solidarité intergénérationnelle ? Réponse - La réponse réside dans l’urbanisme. La commune peut accueillir de petits immeubles qui ne portent pas atteinte à la qualité de vie à Biviers, qui puissent permettre aux Anciens de rester à Biviers sans avoir la charge de grandes maisons et de grands jardins à entretenir, tout en créant du lien par la mixité des occupants. Il y a déjà des gens âgés qui partent de Biviers (notamment pour Meylan) faute d’avoir une solution de logement, et le phénomène ne fera que s’accélérer.A noter : La mairie est invitée à développer cet argumentaire qui n’a apparemment pas été suffisamment compris. Mais l’évocation même de la réalisation d’un « petit collectif » semble provoquer des protestations.

Question posée lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012 - Ne pourrait-on mettre en place le covoiturage plutôt que de recourir à un taxi pour acheminer les personnes à la gymnastique volontaire ? Réponse - Le covoiturage se pratique aussi. Le SMTC a aussi un véhicule spécialisé, mais Biviers n’est pas dans le périmètre du SMTC. La question du transport des personnes âgées sera posée à la Communauté de Communes du Grésivaudan.

Perspectives

Question à enjeu

Personnes âgées et/ou handicapées : quelle attente vis-à-vis de la commune

au regard d’autres besoins ?

Question à enjeu

Quelle vision les Biviérois ont-ils de la solidarité intergénérationnelle ?

Dans certains départements, le conseil général se retourne vers les enfants des bénéficiaires pour le financement de l’APA, et parfois vers leurs petits-enfants.

Biviers est en relation avec la maison de l’autonomie à Europole, gérée par le Conseil général de l’Isère Sur les 13 territoires gérés au niveau du département, celui du Grésivaudan, situé à Bernin, est le plus actif.

la commune travaille aussi avec des associations et organismes partenaires dans le domaine des personnes âgées / handicapées.

À SAVOIR

le problème de la solidarité nous concerne tous L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie donnée par les conseils généraux, concerne en France 1,2 millions de personnes, et 200 000 personnes touchent la PcH, Prestation compensatoire au Handicap.

9www.mairie-biviers.fr

Perspectives Question à enjeu

Place de la commune dans l’organisation d’événements ou de manifestations culturelles

à Biviers ?

Question à enjeu

Quels critères d’attribution des subventions aux associations ?

ANIMATION ET ASSOCIATIONS

Fête de la musique intergénérationnelle, sur 2 jours (1 journée classique avec location d’un piano demi-queue par la mairie dans l’église et animation pédagogique pour les enfants, 1 journée contemporaine avec bal et soirée conviviale).

Poursuivre la collaboration avec les associations, notamment en :- étant présent aux assemblées générales,- maintenant la participation au carnaval

(thème 2012 : le cirque)

Améliorer l’affichage libre

organiser une 2e édition de bourse aux vêtements, à une autre date

Suggestions lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012

- La commune et les associations pourraient-elles avoir un planning commun pour leurs événements ? Les associations prendraient en charge l’établissement du planning des manifestations organisées sur la commune et la Mairie s’occuperait de l’impression et de la distribution de l’information.

- Il faut une concertation très en amont pour ne pas avoir des événements concurrents. Il faut prévenir suffisamment tôt pour que les associations aient le temps de réagir.

- Proposer à la rentrée scolaire un calendrier pour l’année entre les associations et la commune (à noter : un calendrier d’événements est déjà en ligne sur le site internet, il faut que les associations aient le réflexe de le consulter).

- Mettre les idées de la MPT sur la table et les confronter avec celles de la mairie.

Suggestion lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012L’attribution de subventions doit reposer sur des critères logiques : nombre d’adhérents, installation à Biviers, type de population concernée. Les associations jouent déjà vraiment le jeu : chacune présente un projet dans le cadre de son dossier de demande de subvention.

Idée concrète : Les associations et les élus conviennent d’en discuter dans le cadre d’une commission extramunicipale.

Finaliser et présenter aux associations les conventions d’utilisation des salles et les tarifs

établir des critères d’attribution de subventions Le travail est engagé mais non finalisé.

Aider les associations à diffuser un planning commun de toutes les manifestations

Prévenir suffisamment tôt les associations lorsque la mairie utilise une salle.

la municipalité accompagne les associations de multiples façons - sur le plan logistique, pour l’organisation

de leurs manifestations : contribution du personnel municipal, matériel (tables, chaises, grilles, chapiteaux), information sur les supports municipaux,

- financièrement sous forme de subventions,- en coordination avec elles avec des rencontres

régulières.

le Forum des Associations, un moment fort clôturé par un sympathique repas inter-associations L’événement permet aux associations de se rencontrer et de se présenter à chaque rentrée aux Biviérois. Les services de la mairie (bibliothèque, service enfance-jeunesse) y participent.

Amélioration de la gestion des clés des locaux municipaux

élaboration d’un règlement de mise à disposition des salles

Questions posées lors de la réunion-atelier du 20 janvier 2012

- Comment résoudre le problème de parking qui risque de gêner l’accès au château de l’OVE ?Réponse - Il faudrait plus de discipline, de respect des autres et aussi développer le covoiturage.

- Comment confronter la politique enfance-jeunesse de la mairie avec les objectifs de la MPT ?Réponse - En transformant l’une des réunions paritaires (qui fonctionnent déjà bien) en réunion de travail avec la MPT et les autres associations.

- La MPT collabore avec des associations de Montbonnot, et s’adresse aux communes du SIZOV, ne faudrait-il pas faire davantage de choses ensemble ?Réponse - C’est difficile de coopérer entre communes, certainement davantage qu’entre associations situées dans des communes différentes.

Spectacle carnaval familial, à thème, dans la prolongation du carnaval des écolesThème 2010 : le ciel. Thème 2011 : Amérique Latine, avec spectacle-cabaret familial autour de l’arbre.

Cinétoiles, cinéma en plein air offert par la communauté de communes du Grésivaudan avec animations (en cas de mauvais temps, projection dans la salle polyvalente).

Vide-grenier annuelUn événement apprécié en dépit du mauvais temps récurrent.

Premier essai de bourse aux vêtements, avec beaucoup d’exposants et peu de publicGalop d’essai peu satisfaisant, sans doute parce que l’événement s’est déroulé en même temps que le forum des associations.

n AnIMATIonS

n AnIMATIonS

n ASSoCIATIonS (UnE QUARAnTAInE à BIVIERS)

n ASSoCIATIonS

Actions réalisées

10www.mairie-biviers.fr

CULTURE PATRIMOINE

Améliorations du fonctionnement de la bibliothèque municipaleLe fonds jeunesse a été augmenté, notamment avec un important choix de mangas. Le bénévolat est actif, l’accès aux collections amélioré, un partenariat inter-bibliothèques est instauré avec la communauté de communes du Grésivaudan. Chiffres-clés : 19 000 prêts par an, en hausse de 2,5 % sur un an, 18 bénévoles, 615 lecteurs, une nouvelle plaquette.

nombreuses animations tous publics, organisées par la bibliothèque, notamment :Amérique du Sud : 5 mois d’animations sur les thèmes du chocolat, de l’ethnographie, des contes, du Brésil et de la littérature Jazz pour les scolaires : littérature, histoire, création de poésie, exposition d’aquarelles « Jazz » de la MPTGiboulivres : rencontres scolaire (3 classes + périscolaire) et tout public (80 personnes) avec un auteur-illustrateur pour la jeunesseconte musical « Le Voyage de Paquita » pour une soixantaine d’enfants de 18 mois à 6 ans

Lecture musicale d’un roman de Jeanne Bénameur, 30 spectateurs Exposition «Le livre à l’écran»Ecrivains en GrésivaudanLe cirque

Accueil à la bibliothèque municipale des enfants gardés par les assistantes maternelles de Biviers : lectures et jeux.

Création de la commission extramunicipale sur le patrimoine

Journées du Patrimoine Les journées 2010 ont été consacrées à la découverte du quartier de Plate Rousset, celles de 2011 à la maison forte de Montbives.

organisation et stockage du fonds documentaire Un matériel dédié a été acquis pour recueillir et stocker les informations relatives à notre patrimoine.

Valorisation du patrimoine de Biviers auprès de la Communauté de Communes du Grésivaudan, par l’organisation de visites.

Renforcer les liens avec les autres communes de la Communauté de Communes du Grésivaudancette action devra être réalisée notamment dans le cadre de « Mai en culture ».

Création d’une commission extramunicipale regroupant la musique, les arts plastiques, la danse… autant de compétences présentes à Biviers. Un appel aux candidatures est lancé.

Exposition des Artistes BiviéroisLe thème de l’eau a été retenu pour 2012.

Journées du Patrimoine 2012 Elles seront consacrées au prieuré, à l’église et au cimetière.

Création de circuits patrimoniaux Des livrets explicatifs seraient disponibles en mairie et des panneaux jalonneraient les circuits. La mise en place de ces circuits serait l’occasion de réaliser progressivement un inventaire du patrimoine.

la commission extramunicipale sur le patrimoine doit être étoffée ou transformée en association.

Projet d’organisation d’une sortie familiale axée sur la recherche de plantes médicinalesUne façon ludique de sensibiliser les Biviérois au Patrimoine, aux déplacements doux et à l’environnement, et aussi peut-être une incitation à s’impliquer dans la commission.

Exposition des Artistes Biviérois dans la salle polyvalente La deuxième édition a constitué un moment fort de rencontre culturelle avec 26 exposants (peinture, sculpture, marquetterie, mosaïque, photo) et 150 visiteurs auxquels se sont ajoutés les élèves de l’école élémentaire.

Aménagement de la salle polyvalente Afin d’améliorer la polyvalence de la salle, installation de panneaux d’exposition amovibles en 2010 et d’un nouveau système d’éclairage en 2011.

Spectacle de Renata Scant à la salle du Saint -Eynard.

Collaboration à l’Exposition Arcabas à Saint-Hugues de Biviers.

n CUlTURE

n CUlTURE

n PATRIMoInE

n PATRIMoInE

n PERSPECTIVES CoMMUnES CUlTURE / PATRIMoInE

Perspectives

Actions réalisées

Le pain dans le cadre de la semaine du goût Fabrication et cuisson de pain avec 27 enfants

11www.mairie-biviers.fr

VIE ÉCONOMIQUE, FINANCES, INTERCOMMUNALITÉ

le marché bio est toujours en place après presque 3 ans d’existence

Réflexion sur le développement de la zone d’activité (Zone AUA3) au-dessus du centre commercialce projet est devenu caduc en raison de l’annulation du PLU.

Réflexion sur l’installation d’un pôle médical en cœur de villagece projet se révèle non réalisable en raison de la préférence de la pharmacie pour une implantation plus proche de la départementale RD1090. Un essai d’installation de la pharmacie et du pôle médical dans les locaux des Tissages de l’Aigle a été envisagé, mais aucun accord n’a été trouvé entre les parties.

Extension du centre commercial Malgré l’annulation du PLU qui l’a beaucoup perturbé, ce projet a été rendu possible suite à l’accord de la cDEc, commission Départementale d’Equipement commercial, obtenu grâce à une mobilisation importante des élus. L’extension peut reprendre maintenant après la modification du POS. Les enjeux sont importants en termes d’offre de services aux habitants et de création d’emplois.

nouvelles installations sur la zone des Evêquaux La zone accueille désormais un centre de contrôle technique et un magasin de producteurs subventionné par la communauté de communes du Grésivaudan. Il reste des locaux disponibles libérés à la suite de la fermeture des Tissages de l’Aigle.

Le marché peut être fragilisé en raison de l’installation du magasin de producteurs locaux près du centre commercialL’animation doit-elle être conduite par la municipalité ou par une association regroupant producteurs et consommateurs ?

Réflexion avec la Communauté de Communes du Grésivaudan sur l’opportunité de développer une zone d’activité dans le cadre du futur PLU.

Questions posées lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 :

- La commune de Biviers n’aurait-elle pas intérêt à se marier avec une commune voisine pour économiser des locaux et rationaliser des services ? Réponse - La démarche a déjà été effectuée par le passé, mais Montbonnot l’a refusée.

- Des syndicats intercommunaux ont-ils disparu ? Réponse - 14 syndicats ont déjà été supprimés dans le Grésivaudan. Sur notre secteur :Le SIRTOM (ordures ménagères) a disparu.Le SIAP (aménagement pluvial) va disparaître après encaissement des dernières subventions.Le SIEST (enseignement secondaire et technique) est à cheval sur la Métro et le Grésivaudan, et la CCG a déjà repris une partie de ses compétences.Le SIZOV subsiste et gère les équipements sportifs et l’assainissement des eaux usées du canton. Une réflexion est en cours à la Communauté de Communes du Grésivaudan sur l’intérêt ou non de prendre cette compétence.

les taux d’imposition ne devraient pas évoluer d’ici la fin du mandat.

la commune aura très certainement recours à l’emprunt pour ses futurs investissements, mais elle en a les capacités.Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier

2012 - Pourquoi n’y a-t-il pas eu davantage d’information sur la réforme des collectivités territoriales ? Il y a deux ans, la mairie avait consulté les Biviérois sur le rattachement à la Communauté de communes du Grésivaudan.

Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - Quelle est l’implication de la commune dans le magasin de producteurs ? Réponse - Seuls les propriétaires de locaux et les producteurs ont été impliqués. La mairie n’a eu qu’à donner l’autorisation d’ouverture au public. Une subvention a été versée par la Communauté de Communes du Grésivaudan. La commune est satisfaite de voir les filières courtes et les produits locaux favorisés, mais son inquiétude concerne le marché : c’est surtout aux Biviérois de le faire vivre.

Pour assurer l’autofinancement des investissements (voirie, bâtiments, matériel…) et le paiement des annuités d’emprunt, le budget communal doit dégager un excédent brut de fonctionnement que nous avons fixé à 200 € par habitant soit : 200 € x 2 500 = 500 000 € alors que pour les communes de même strate le montant se situe plutôt entre 250 et 300 € par habitant. Afin de maintenir cette marge brute d’autofinancement de 500 000 €, les taux d’imposition ont augmenté en 2011. Cette décision a été prise car le montant que nous percevons du fond départemental de péréquation de la taxe professionnelle est passé de 99 000 € en 2009 à 29 000 € en 2010. ces taux restent encore en-deçà de ceux pratiqués par les communes voisines pour la taxe foncière et se situent dans un taux médian pour la taxe d’habitation.

L’endettement de la commune est peu important (237 545 € au 1er janvier 2012). Aucun emprunt n’a été réalisé depuis le début du mandat. Les travaux ont été entièrement autofinancés et subventionnés.

n VIE éConoMIQUE

n FInAnCES

n VIE éConoMIQUE /InTERCoMMUnAlITé

n FInAnCES

n InTERCoMMUnAlITé

Perspectives

Question à enjeu

Quel cadre de gestion et d’animation du marché à l’avenir ?

Réponse - La commune n’est pas favorable au rattachement à la Métro pour plusieurs raisons : - Biviers est rattachée depuis peu à la CCG. On ne peut

pas faire de réformes aussi importantes tous les 2 ans.- Biviers retire de la CCG des avantages qu’elle n’aurait

pas à la Métro. En conclusion : le bulletin municipal de mai 2011 a déjà consacré une page entière sur la réforme territoriale et les enjeux pour le Grésivaudan. Lors d’un futur bulletin, ce sujet sera de nouveau traité.

Actions réalisées

12www.mairie-biviers.fr

INFORMATION, COMMUNICATION,

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

A toutes et tous excellentes fêtes de fi n d’année !

Bulletin municipal n°16 - Décembre 2011

BiviersBienvenue à

Livret d’accueil

Édition 2011

Bulletin municipal périodique : 10 numéros en 2 ans, de fin 2009 à fin 2011Le bulletin représente un investissement en temps important car répétitif, les élus de la commission « Infocom » assurant toutes les tâches sauf l’infographie (réception et rédaction des textes, des illustrations, relecture, Bon À Tirer) pour un coût de revient au numéro très bas. Merci à tous les contributeurs, notamment associations et élus.

Site internet mis à jour régulièrement et fréquentéUn enjeu permanent pour être à jour en temps réel (Une, Zoom, Flash Info, …) grâce à l’investissement de quelques élus et personnes des Services administratifs.1 350 visites par mois en moyenne ont été enregistrées en 2011.

Panneaux d’affichage rénovés 21 panneaux municipaux (et 13 d’affichage libre), bien tenus grâce à la vigilance de notre policier municipal.

nouveaux documents d’information - Guide du lecteur pour la bibliothèque

municipale- Livret d’accueil « Bienvenue à Biviers » - Plan de Biviers mis à jour- Plaquette du ccAS en cours

nombreuses réunions publiques ou de quartier (une douzaine en 2 ans)- 2 réunions publiques Urbanisme en juin 2010

et mars 2011, - réunions de quartier ou publiques pour les

travaux (2 chemin du Bœuf, 1 route de Meylan, 2 débroussaillement, 1 carrefour des Barraux),

- bilan municipal début 2012 sous forme de 4 réunions-ateliers (qui font l’objet de ce bulletin).

Groupes de travail extension de la cantine, salle périscolaire et aires de jeux4 réunions sur le projet d’extension de la cantine.

Travail régulier avec les parents d’élèves sur différents thèmes (conférence-débat : comment aider nos enfants à devenir autonomes).

ouverture d’une tribune aux Biviérois sur le site et dans le bulletin Ouverture des deux tribunes respectivement en septembre et en décembre 2009. Elles sont peu utilisées, notamment dans le bulletin.

élaboration d’une charte de fonctionnement des commissions extra-municipales et mise en place de plusieurs commissions

Le livret d’accueil, qui a demandé un an de délai de réalisation, est très apprécié puisque plusieurs dizaines de Biviérois ont spontanément exprimé leur satisfaction.

Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - Comment la commune va-t-elle actualiser le Livret d’accueil ? Réponse - Les informations figurant dans le Livret d’accueil sont susceptibles d’évoluer. Les mises à jour seront diffusées en même temps que le bulletin municipal.

Flyers et affiches pour les actions municipales : événements festifs, services à la population.... ces tâches occasionnelles ou récurrentes sont consommatrices de temps et sont nombreuses :

n MoyEnS DE CoMMUnICATIon

n éCHAnGES AVEC lES BIVIéRoIS

vide-grenier, carnaval, rencontre annuelle avec les Biviérois, carte de vœux, navette centre commercial, exercice Richter….

Présence de la mairie au forum des associationsEn plus de son engagement logistique (préparatifs importants, forte mobilisation du personnel et des élus) la mairie est présente au forum où elle propose ses activités et services.

Remarque formulée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - Des informations ont été perdues lors des relais entre les équipes municipales, notamment un plan de mise en sécurité des habitants en cas d’accident ou de sinistre.Réponse - La municipalité a confié à des archivistes professionnels le tri des archives, ce qui a conduit à en conserver environ la moitié. Ils nous ont effectivement signalé que certains documents ont été perdus y compris en urbanisme. Les agents sont désormais formés à l’archivage, mais il ne faut pas sous-estimer le travail induit.

Les commissions portent sur les aires de jeux, le patrimoine, l’éclairage municipal. Une commission consacrée aux arts, au théâtre, à la musique et à la danse est en projet Mise en place d’un groupe de réflexion sur l’urbanisme au printemps 2011 à la demande des associations Arcadie, Horizon Biviers et GPSOutre ces associations, le groupe citoyen de la Maison Pour Tous et Mme Bottet, au titre des Amis du Grésivaudan, étaient partie prenante. ce groupe était un galop d’essai pour l’élaboration d’une commission extramunicipale sur l’urbanisme. Après 2 réunions d’échange et de travail, qui ont été très appréciées par la plupart des participants, les présidents de Horizons Biviers et d’Arcadie ont annoncé que leurs associations quittaient le groupe. celui-ci s’est réuni encore 2 fois sans elles, mais son devenir est remis en question par les élus : si les associations les plus concernées refusent de s’impliquer, quel intérêt ?

Conseil des Anciens : projet abandonné par manque de candidatsAnnoncé en décembre 2009, relancé en mai 2010, 4 candidatures ayant été déposées sur un objectif de 10, le projet a donc été abandonné en novembre 2010.

Actions réalisées

13www.mairie-biviers.fr

Conseil Municipal d’Enfants, piloté par le service enfance-jeunesse Belle réussite du premier mandat, le conseil Municipal d’Enfants fait partie intégrante de la politique de démocratie participative de la municipalité et mobilise particulièrement la commission Infocom.Depuis les réunions-ateliers de bilan, l’élection de la nouvelle équipe pour le deuxième mandat s’est tenue le 4 février ; les 12 jeunes candidats, dont les projets ont été classés par nombre de voix obtenues, ont tous été élus (voir aussi Jeunesse et Sport page 5).

Redynamisation de la cérémonie citoyenne avec les jeunes de 18 ans La cérémonie est pilotée par le service enfance-jeunesse avec l’aide de la commission Infocom. Ce rendez-vous constitue un lien supplémentaire entre les générations et permet aux nouveaux citoyens de recevoir une information complète sur leurs droits et devoirs à l’occasion de la remise de la carte d’électeur. Une trentaine de jeunes ont été accueillis en 2011, avec une participation en très forte progression. La cérémonie citoyenne de 2012 s’est tenue le vendredi 30 mars en soirée.

Pérennisation de la rencontre annuelle avec les Biviérois dans le parc de la mairiecette rencontre annuelle connait un succès régulier auprès des Biviérois. L’équipe municipale prépare la 5e édition prévue le 2 juin prochain. L’animation sera assurée par le groupe celtique Mirrorfield, dont un chanteur et guitariste, John Kenwright, est Biviérois.

Maintenir le rythme et la qualité des supports et événements de communicationcet objectif continuera à représenter la charge de base à tenir pour la suite et fin du mandat.

Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - L’information diffusée par la municipalité s’est beaucoup améliorée. Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’information municipale, l’information concernant les transports en commun est essentielle pour les Biviérois. Comment la répercuter ?Réponse - Il s’agit ici de la navette G51 mise en place en septembre 2011 par la CCG (boucle Les Franquières, route de Meylan, desserte du Pré de l’Eau puis de différents secteurs de Montbonnot). La CCG a annoncé cette nouvelle ligne bien avant les vacances de Noël dans son bulletin, aux arrêts et dans différents bureaux de tabac. L’information a de même été diffusée dans le bulletin municipal n°15 et sur le site web de la mairie.Disposition concrète : à chaque rentrée scolaire, récapituler l’offre de transport et les différentes lignes concernant Biviers.

Etude de la mise en place d’un système d’information et d’alertece système permet d’informer et d’alerter les abonnés par téléphone (sms ou message vocal), depuis un ordinateur de la mairie, d’événements sur la commune : travaux, incidents, relance d’informations.L’étape préliminaire du projet consistera à observer les résultats de réalisations conduites par d’autres communes (notamment sur le plan des coûts et moyens nécessaires à la mise en place puis au fonctionnement) ; une enquête sera ensuite réalisée auprès des Biviérois afin de s’assurer de leur intérêt avant le lancement éventuel de la réalisation. La décision de lancer ce projet sera toutefois fonction des moyens disponibles (élus et services techniques).

Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - Le système d’information et d’alerte basé sur les nouvelles technologies sera-t-il efficace et touchera-t-il tout le monde ? Ne vaudrait-il pas mieux un moyen plus ordinaire et plus convivial, du type porte à porte ?Réponse - Aujourd’hui rien n’existe, et il faut un système qui mobilise le minimum de moyens humains et financiers. Ce qui est envisagé fonctionne avec un abonnement annuel peu onéreux.

Au vu des expériences très disparates, les élus s’interrogent sur le bon niveau d’échanges à pratiquer avec les Biviérois, entre 2 extrêmes :- les réunions publiques sur l’urbanisme qui

drainent du monde, mais dans une ambiance de contestation systématique peu constructive,

- et les réunions par projets type cantine, qui fonctionnent bien mais avec une participation très faible.

Quel est le bon réglage à trouver pour associer le plus grand nombre possible de Biviérois à la vie locale d’une façon constructive ?

Les constats exposés par Madame le maire lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012- La démarche de l’équipe municipale est volontariste en

termes de communication, d’échange, de concertation.- L’équipe municipale a essayé plusieurs formules, avec des

espaces de débat, mais elle est confrontée à des critiques régulières (urbanisme) ou à une participation très faible (extension cantine).

- Il semble qu’on ait perdu la capacité à rechercher des compromis. Or la concertation, ce n’est pas dicter aux élus le comportement qu’ils doivent avoir.

- En matière d’urbanisme, l’équipe municipale met en œuvre le programme sur lequel elle a été élue (par exemple, des logements adaptés pour que les personnes âgées puissent rester à Biviers). Le PLU, réalisé par l’équipe municipale précédente, a fait l’objet d’un recours par l’association même qui l’avait précédemment plébiscité.

- A noter à l’inverse deux points positifs : plusieurs commissions extramunicipales qui travaillent sur des projets précis (aires de jeux), et la concertation avec les agents de la commune, très constructive.

Perspectives

n MoyEnS DE CoMMUnICATIon

n éCHAnGES AVEC lES BIVIéRoIS

Question à enjeu

Quels objectifs et quel cadre pour la participation des Biviérois à la vie locale ?

Question à enjeu

l’information municipale est-elle satisfaisante en qualité et en rythme ?

L’intérêt du dialogue entre élus et Biviérois le sujet a été spontanément abordé dès la première réunion-atelier du 12 janvier 2012 consacrée à l’enfance-jeunesse

cette première rencontre a amené les participants et les élus à réfléchir sur l’intérêt et le contenu des échanges entre l’équipe municipale et les Biviérois. Les participants ont manifesté leur intérêt pour le nouveau principe de réunion-atelier qui leur est proposé. Ils en ont souligné les avantages (être mieux informés, poser les bases d’un travail de collaboration avec les élus), ainsi que les limites. Les commissions extramunicipales, a-t-on également rappelé, sont tout aussi appréciables, bien qu’elles souffrent d’un manque d’assiduité des participants qui nuit à leur efficacité.Les Biviérois présents lors de ce premier atelier (dont plusieurs représentants associatifs) et les élus ont conclu qu’il faut savoir discuter ensemble, le plus en amont possible, notamment pour l’organisation d’événements festifs et culturels, sans se faire concurrence et sans s’interdire des actions isolées.

Appel aux bénévolesla mairie manque de bénévoles pour

l’encadrement des projets des enfants. Une tâche passionnante car nos petits citoyens

sont plein d’idées et d’enthousiasme !

14www.mairie-biviers.fr

Question posée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 - Tous les quartiers de Biviers sont-ils représentés par des syndicats de quartier ou de copropriétaires qui ont une certaine légitimité et peuvent être des vecteurs moins passionnels que les associations ? Réponse - Tous les quartiers ne sont pas représentés, mais les gros lotissements disposent tous d’un syndicat de copropriétaires, interlocuteur potentiel auprès de la mairie.

Suggestions / réflexions formulées lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012- Il y a 10 ans, on a questionné des seniors, qui disaient

par exemple qu’ils souhaitaient des petits logements. Ne pourrait-on pas reprendre cette enquête pour avoir une participation actualisée et plus large ?

- Pour l’urbanisme, bien que 2 associations aient quitté le groupe de travail, pourquoi ne pas poursuivre avec les autres dont GPS, et s’ouvrir à d’autres avis ?

- Il faut que les commissions extramunicipales se mettent en place bien en amont des projets.

- La question de l’urbanisme doit-elle rester au niveau de la commune ?

- La démocratie participative, ce n’est pas l’endroit où on va, mais comment on y va. Là où on va, on le sait car c’est le programme des élus que l’on a choisis.

- On est dans un système de démocratie représentative. La démocratie participative ne marche pas, car la porte est vite claquée. Il ne faut pas vouloir jouer la participation. Il y a une méfiance et une défiance (remarque de Mme Prolongeau, ancien Maire de Biviers).

Audit de l’organisation en 2009 chaque agent a été rencontré par le centre de Gestion (organisme départemental chargé de la gestion des ressources humaines) et le Maire.

Structuration des services en 3 grands pôles administratif, technique, scolaire et périscolaire auxquels s’ajoutent des agents rattachés au Directeur Général des Services (police, bibliothèque). Les responsables sont formés et les réunions de services régulières.

Fiches de postes mises en place début 2010, validées par les agents, avec des missions précises et claires, et une répartition des rôles.

Important travail sur l’entretien annuel individuel Grille d’entretien et d’évaluation reprenant les missions et objectifs, communiquées aux agents qui peuvent ainsi s’auto-évaluer.

Délégations mieux définieschaque agent connaît son domaine de responsabilité, ses marges de manœuvre. Encouragement systématique à l’initiative et aux propositions.

Valorisation du travail par une politique de rémunération plus favorable que précédemment Pour tous (égalité de traitement), mise en place d’un régime indemnitaire avec une part de prime variable (faible pour les bas salaires, forte pour les plus élevés).

Politique sociale amélioréeEgalité de traitement pour les chèques déjeuners, mise en place de l’accès libre à un contrat de prévoyance et d’assurance individuelle compétitif. Prestations sociales avec adhésion au comité National d’Action Sociale : choix concerté avec les agents.

Accompagnement des carrières des agents Plan de formation pour tous, encouragement à passer concours et examens, prise en charge des formations afférentes, point carrière à chaque entretien annuel, démarche pédagogique quant au parcours et au projet professionnel.

Conditions de travail amélioréesGénéralisation des vêtements de travail aux normes pour les agents des services techniques et cantine. Achat de matériel diminuant la pénibilité des tâches : auto-laveuses pour le nettoyage des bâtiments, camion avec grue, sièges de qualité, modernisation de l’informatique et reprise complète du câblage en mairie.

Equipement de la mairie et des services techniques

Améliorer la réactivité de la mairie pour répondre aux habitants (courriers) Définir une procédure.

Suggestion formulée lors de la réunion-atelier du 27 janvier 2012 : afin d’améliorer la réactivité de la mairie face aux questions posées par les Biviérois, il faudrait au minimum accuser réception des demandes, ce qui n’est pas fait systématiquement à ce jour.

GESTION DES MOYENS MUNICIPAUX

n GESTIon DU PERSonnEl

Perspectives

Question à enjeu

Evolution des locaux des services techniques et de la mairie. Restructuration ou construction neuve ?

Actions réalisées

15www.mairie-biviers.fr

éclairage publiccampagne de remplacement des ampoules au mercure. L’étude a été faite et la subvention obtenue. Les travaux seront réalisés en 2012.

Remplacement de la chaudière utilisée pour le chauffage du bar du village et de la salle des fêtesL’équipement, vétuste et gros consommateur d’énergie, a été remplacé par 2 chaudières performantes et indépendantes.

Acquisition d’un vélo électrique fin 2011 Le vélo est utilisé par la police et le service enfance- jeunesse. (Pour un véhicule électrique, les routes de Biviers sont trop pentues).

Usage des désherbants stoppé en 2008 Ils sont déconseillés par le conseil général de l’Isère depuis 2010.

Amélioration des espaces verts Plates-bandes près de la Maison Pour Tous, du bar du village et de Franquières, plantées de végétaux persistants.

Un diagnostic énergétique a été réalisé ce diagnostic s’est avéré de mauvaise qualité. La commune ne l’a donc pas payé. concernant la question des panneaux solaires sur les équipements publics existants, aucune opportunité n’a été identifiée, En revanche, l’utilisation d’un toit plat sur l’extension de la cantine permettra d’envisager l’installation de capteurs photovoltaïques dans l’avenir.

Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)Biviers a été commune volontaire pour participer à l’exercice Richter en avril 2011dans le bassin grenoblois. Le retour d’expérience a permis d’ajuster et revalider le PcS dans son ensemble, en impliquant directement des élus et des personnels des Services.

Mise en place d’un système d’astreinte des élusCe système mis en place début 2010 est assuré par périodes de 7 jours par le Maire et les Adjoints, à tour de rôle toutes les 6 semaines. Un téléphone mobile dédié à cette astreinte permet d’être contacté notamment par la Préfecture, la Gendarmerie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), en cas d’événement grave se produisant sur la commune, tel que accident, incendie, inondation, décès.

Aménagement des routes favorisant les déplacements doux (chemin du Bœuf, route de Meylan).

ENVIRONNEMENTn SéCURITé

Actions réalisées

www.mairie-biviers.fr16

www.mairie-biviers.fr

les actions prévues ont été différées en raison de l’annulation du PLU fin 2010

cette annulation a contraint la commune à modifier et à réviser le POS pour :- adapter le règlement du POS aux évolutions

règlementaires intervenues depuis 1994 : nouveau code de l’urbanisme, règlement d’assainissement du SIZOV, etc.,

- rendre compatibles avec le POS certains projets de constructions étudiés dans le cadre du PLU.

La commune a également rattaché au POS les délibérations qui faisaient référence au PLU, notamment les bonifications de COS liées aux logements sociaux et à la performance énergétique des bâtiments. Pour mémoire, 5 permis de construire HPE ont été délivrés depuis cette délibération pour des maisons individuelles, dont 2 pour des extensions. La bonification n’a pas été utilisée jusqu’à présent pour les logements sociaux.

Développement du centre-village - après étude, il n’a pas été possible d’intégrer

des commerces et services au projet (voir page 11) ;

- le terrain de sport et son parking, le projet d’aménagement chemin de la Moidieu et l’espace public attenant contribueront à développer le centre-village existant.

Préservation du caractère semi-rural de Biviers Les projets en cours ont des densités et des hauteurs sensiblement inférieures à celles des communes voisines.

équilibre démographique La mairie envisage une offre nouvelle en petit collectif, notamment pour les jeunes familles et les personnes âgées.- Moidieu : R + 1 de hauteur inférieure à 8 m

regroupant 40 logements dont 6 sociaux,

URBANISMEFaire avancer les projets en cours dans le cadre réglementaire (PoS)

Défendre juridiquement les projets La modification du POS, la révision du POS et certains permis de construire font l’objet de recours. L’assistance du service juridique de la DDT, Direction Départementale des Territoires, est permanente, et le coût pour la commune, qui doit défendre ses projets avec un avocat, est important.

Questions posées lors de la réunion-atelier du 2 février 2012

- Pourquoi le PLU a-t-il été annulé ? C’est donc qu’il comportait des erreurs ?Réponse - En 2010, le Conseil d’Etat a cassé un PLU au prétexte que la délibération mettant en révision le POS n’indiquait pas des objectifs assez précis, créant ainsi une jurisprudence. Depuis cette date, de nombreuses communes ont vu leur PLU annulé de ce fait, dont

Perspectives

Question à enjeu

Peut-on se satisfaire d’un PoS datant de 1994 ?

- Serviantin : 23 logements dont 5 logements sociaux,

- Barraux : projet en cours de définition (dont 5 logements sociaux envisagés) portant désormais uniquement sur le terrain situé en-dessous de la route de Meylan.

Acquisition foncière dans le cadre d’une perspective à long terme (la commune ne possède pas beaucoup de foncier) - 5 000 m2 de forêt (à côté du château de

Franquières),- 2 300 m2 dans le cadre du projet Moidieu,

pour un espace public paysager,- échange de terrain entre les secteurs Montbives et Barraux (2 900 m2 récupérés, échangés contre une portion de voirie).

Régularisation Intégration de voiries de lotissements dans le domaine public (quartiers du Bontoux et des Noisetiers). D’autres intégrations sont en cours de négociation.

7 réunions urbanisme se sont déroulées au cours des 2 années écoulées- 3 réunions de présentation du projet Moidieu,

destinées aux riverains,- 3 réunions générales destinées à toute la

population, portant sur l’ensemble des projets ou sur la révision du POS,

- 1 réunion avec les riverains du projet Serviantin.

Mise en place d’un groupe de réflexion sur l’urbanisme, ouvert aux associations (voir page 12).

Biviers, et ceci alors que le Tribunal Administratif n’avait rien trouvé à redire à notre PLU lui-même. C’est donc uniquement sur un problème de forme et non pas sur le fond, que la commune a été déboutée.

- Fait-on un nouveau PLU ou pas ? Si oui, tous les travaux précédents sont-ils à mettre à la poubelle ?Réponse - La commune pourrait s’appuyer sur l’ex-PLU, puisque le Tribunal Administratif ne l’a pas jugé illégal. Malgré cela les délais administratifs pour réaliser une révision générale de notre POS et repasser en PLU sont tels que la municipalité actuelle n’aurait pas le temps d’aller au bout, laissant à nos successeurs un travail inachevé qu’ils n’assumeraient pas obligatoirement. De plus, il est certain qu’un nouveau PLU serait attaqué. Et tout cela coûte cher.Regardez ce qu’il vient de se passer pour la révision simplifiée et la modification de POS : l’objectif principal était de conforter des projets prévus dans le cadre du PLU, or l’association Arcadie, qui avait plébiscité celui-ci, attaque nos procédures ! Comment fait-on pour avancer dans la concertation si on a de tels retournements ?L’urbanisme est une question très sensible à Biviers et tout le monde ne peut pas être satisfait ; certains refusent tout compromis, voire se comportent de façon agressive, notamment vis-à-vis des élus.

- Vous n’écoutez pas les Biviérois : on vous a proposé des choses, même des logements sociaux, vous dites toujours non.Réponse - Les élus ne décident pas en fonction d’intérêts particuliers, mais de l’intérêt général.Le PLU, élaboré par nos prédécesseurs, a orienté l’urbanisation plutôt en bas de la commune, et de part et d’autre du centre-bourg. Ce PLU nous convenait. Aujourd’hui, les programmes que nous souhaitons lancer ont pour objectif d’offrir des logements aux personnes âgées qui souhaitent quitter leur maison devenue trop grande pour eux, ou à des jeunes qui n’ont pas immédiatement les moyens d’acheter une maison à Biviers.

- Pourquoi avoir dit que vous ne vouliez pas d’une commission d’urbanisme ?Réponse - La commune a mis en place un groupe de réflexion urbanisme avec toutes les associations impliquées, préfiguration d’une commission urbanisme. Mais très vite deux associations ont quitté la table. On retrouve là la difficulté de certains à accepter des compromis.

Actions réalisées

17www.mairie-biviers.frwww.mairie-biviers.fr

Étude de la circulation pour définir un plan de déplacement et un plan de mise en accessibilité de la voirie La consultation lancée en 2011 a permis d’initialiser début 2012 une étude avec les prestataires Transitec et Exalta.

Zone de rencontre sur la route de Meylan (centre-bourg) réalisée fin 2010, pour répondre à la demande des riverains, gênés par la densité de circulation et la vitesse des voitures Afin de conforter la commune dans sa volonté de ne pas transformer cet axe en un dégagement de la RD 1090, des comptages et mesures de vitesse ont été réalisés en deux points de la route de Meylan vers les numéros 1611 et 1791. - l’un du 14 septembre au 12 octobre 2009- l’autre du 17 octobre au 2 novembre 2011

Les relevés montrent : - une baisse du trafic moyen journalier très

sensible (de plus de 350 véhicules en 2009 à une cinquantaine en 2011)

- une baisse de la vitesse moyenne de 30 à 20 km/h environ sur la partie située entre le chemin des Tières et le chemin du Bœuf.

lecture des schémas : A : chemin du Bœuf vers chemin de la

Grivelière, compteur placé vers n° 1791B : chemin de la Grivelière vers chemin du

Bœuf, compteur placé vers n° 1791C : chemin de la Grivelière vers chemin des

Tières, compteur placé vers le n° 1611D : chemin des Tières vers chemin de la

Grivelière, compteur placé vers le n° 1611

Les bons résultats tiennent aussi à la présence du policier municipal tous les matins au niveau du carrefour de la Grivelière, dissuadant d’emprunter la « 1090 bis ».

Création de 5 places de stationnement au début du chemin de l’église ces places sont destinées à limiter le stationnement sauvage sur la route de Meylan.

Chemin du Bœuf : - reprise de toute la voirie, pensée pour sécuriser

les piétons (zone de rencontre dans la partie haute) ; à noter que sur cet axe la réduction de vitesse est moins sensible que sur la route de Meylan,

- aménagement d’un stationnement bus pour les transports scolaires avec accessibilité pour Personnes à Mobilité Réduite supprimant des manœuvres dangereuses dans la cour de l’école maternelle,

- enfouissement des réseaux secs et reprise des réseaux humides.

Sécurisation du passage à gué chemin de l’église Mise en place d’un garde-corps conforme, largeur du passage permettant le passage d’une poussette, remplacement de la passerelle piéton. Les travaux ont été terminés fin 2011.

DÉPLACEMENTS

Actions réalisées

www.mairie-biviers.fr18

www.mairie-biviers.fr

Poursuite de la prise en compte des déplacements doux dans tous les aménagements de voiries

Relance d’une consultation pour l’étude circulation et le Plan d’Accessibilité de la Voirie, obligatoire, qui aurait dû être intégré, tout comme le Plan de Déplacement, dans le PLU.

Réponse favorable à la demande de la Maison Pour Tous pour participer à un atelier citoyen sur les déplacements L’objectif de cet atelier : comment se déplacer mieux pour être davantage citoyens ?

étude de la reprise de la totalité du chemin des Tières en 2012Financement des travaux liés au projet Moidieu, afin d’avoir un accès plus sécurisé pour les enfants qui rejoignent le terrain de sport. Une étude globale sera effectuée sur toute cette voirie, mais la réalisation des travaux sera progressive.

Les travaux d’aménagement sont financés en partie par les aménageurs qui construisent les logements. 50% sont ainsi pris en charge pour le projet Moidieu, et il en est de même pour la sécurisation du carrefour des Barraux. Les projets immobiliers constituent donc un très gros levier. S’ils ne se font pas, Biviers n’a pas de capacités de financement suffisantes pour prendre en charge ces travaux d’aménagement de l’espace public, sauf à augmenter les impôts.

Questions posées lors de la réunion-atelier du 2 février 2012 - Pour le Plan de Déplacement, ne serait-il pas judicieux d’avoir une commission avant de faire appel à un bureau d’études extérieur ?Réponse - Le bureau d’études retenu est Transitec, appuyé par le bureau d’études de concertation Exalta. lls vont procéder à un diagnostic pour évaluer l’ampleur des problèmes, mais ils ne produiront pas une solution toute faite : elle sera issue de la concertation. La commune insiste sur le développement des déplacements doux, avec l’aménagement des voiries et peut-être la restauration d’anciens cheminements.Dans le cadre d’un futur PLU, il faudrait se mettre d’accord sur les chemins qu’on veut conserver et il faut que la commune s’en rende propriétaire. Mais cela a un coût.La commune a aussi accepté de participer au groupe de réflexion citoyen de la MPT sur les déplacements.

- Quand on monte chemin du Bœuf, au rétrécissement, la priorité est à ceux qui descendent. Ce n’est pas génial en hiver. Quand on s’arrête en montée, on ne repart pas.Réponse - Le choix des priorités ne peut pas se faire en fonction des conditions exceptionnelles. Le sens prioritaire permet de dégager le parking et de manière générale, le sens prioritaire est fait pour diminuer les vitesses. Sur le chemin du Bœuf, la priorité s’inverse pour des raisons de visibilité : derrière un bus, on ne voit rien, donc on donne la priorité à ceux qui doivent le doubler.

- La population de Biviers vieillit. Si on diminue trop la possibilité d’aller à Saint-Ismier en voiture, n’est-ce pas négatif pour les personnes âgées ?Réponse - Le but n’est pas d’empêcher les gens de circuler, mais d’éviter, en diminuant la vitesse, que la route de Meylan ne devienne une RD 1090 bis.

- Il faut trouver des itinéraires piétonniers pour éviter les grands contournements de quartiers.- Déplacement ou promenade ? Ce n’est pas la même chose. Il faudrait retrouver ces chemins où l’on pouvait autrefois faire de la promenade en famille (Franquières, Serviantin, chemin du Bontoux qui arrivait autrefois jusqu’à la nationale…).Réponse - Sur la zone Franquières, les transactions notariales ont été très compliquées, du fait d’enfants qui ont été sous tutelle après le décès du père. Il faut que la mairie voie l’ensemble de ce patrimoine de chemins.

Achat d’un cinémomètre Ce radar pédagogique sera acquis en 2012.

Action de police pour lutter contre le stationnement sauvage sur les voiries, qui crée une insécurité pour les piétons.

Perspectives

Précisions

Question à enjeu

Comment rendre les Biviérois acteurs de la qualité des déplacements ?

- Le long des Franquières et des Plantées, les propriétaires ne se sont-ils pas annexé le chemin public ?Réponse - Non. Il existe une servitude de passage de 4 m pour l’entretien des torrents, mais ce n’est pas un chemin public. Cela soulève d’ailleurs un problème car beaucoup de propriétaires n’entretiennent pas leurs berges, au risque de laisser se créer des barrages naturels.A noter : en montagne, les chemins sont la plupart privés. C’est un problème car un propriétaire peut bloquer s’il le veut la circulation sur un chemin.

- Les haies végétales n’ont-elles pas une trop grosse emprise sur les chemins ?Réponse - La commune demande que les haies ne dépassent pas sur le domaine public, notamment sur la RD 1090. En général les gens s’y conforment.

- Sur la portion Castel Novel, lors de la constitution du lotissement Pré Reynard, un bout de terrain a été cédé par la municipalité précédente, mais il parait que la vente ne s’est pas faite ?Réponse - Il y avait un emplacement réservé sur le POS de 1988, qui s’est réduit. Un petit bout subsiste dans le POS actuel. La municipalité précédente a laissé le riverain s’approprier cette parcelle. La commune voulait que la possibilité de relier le chemin du Bœuf et le chemin des Tières soit conservée, mais elle vient de perdre en justice il ya peu de temps, et va être contrainte de vendre. La commune ne fera pas appel de la décision.

Aménagement du carrefour des Barraux et réalisation d’un mail piéton paysager ces travaux sont liés au projet immobilier.

19www.mairie-biviers.frwww.mairie-biviers.fr

Perspectives

Précisions

Question à enjeu

Quel est le niveau d’équipement de la voirie attendu à Biviers ?

éradication des branchements en plomb sur le réseau d’eau potable Les travaux sont quasiment terminés, avant la date prévue.

Pont des Chevalières terminé

Pose de barrières sur les passages à gué du chemin de Montbivet Le mur aval de 6 m était sans protection et l’endroit très dangereux.

Un certain nombre d’aménagements de sécurité sont impossibles à Biviers En raison de la pente, il est interdit, par exemple, de mettre en place un coussin berlinois destiné à ralentir les véhicules.

les inconvénients d’une mauvaise route se révèlent l’hiverUne route en mauvais état ne peut être qu’imparfaitement déneigée.

les travaux représentent des budgets importants, partiellement subventionnés- route de Meylan : 67 744 €, subventionnés

par le conseil général et la DGE à hauteur de 28 848 €,

Ancien cimetière : drainage pour conforter le mur De tels travaux sont très coûteux mais indispensables et la seule alternative possible serait le déplacement du cimetière.

étude en vue de la protection de l’église et de la cure contre les crues torrentielles qui descendent du chemin de la Buisse.

Commission extramunicipale sur l’éclairage public : diagnostic et programmation de la rénovation des luminaires Les lampes à mercure seront interdites en 2015.

Travaux à l’école élémentaire et à l’école maternelle : intérieur et cour (voir page 5).

Chemin des lamberts Enfouissement des réseaux.

Mise aux normes électriques de tous les bâtiments communauxce résultat a été atteint grâce à l’action continue des services techniques.

nouveau cimetière : travaux sur le chemin d’accès et le parking

éclairage publiccampagne de remplacement des ampoules à vapeurs de mercure en 2012, polluantes et énergivores. Par la même occasion, les quelques points noirs qui subsistent à Biviers seront traités.

Enfouissement des réseaux moyenne tension (fils aériens nus) réalisée par ERDF, couplé avec l’enfouissement des autres réseaux secs (basse tension, éclairage public, téléphone) L’enfouissement portera sur la moitié du secteur (2,5 km), l’autre partie (descente du chemin des Barraux jusqu’à la Pommeraie) est différée pour des raisons budgétaires et pour attendre les travaux de renforcement d’eau potable prévus sur ce secteur dans les années à venir.

Réfection de deux aires de jeux

Réalisation de travaux sur le chemin des TièresLeur calendrier dépendra de l’évolution de l’urbanisme et des conclusions de l’étude, ainsi que des possibilités budgétaires.

Réaménagement du terrain de sport et du parking, création d’un city stade

TRAVAUX ET RÉSEAUX

Ces travaux seront réalisés après finalisation du bail à construction avec l’OVE.

Extension de la cantine et création d’une salle périscolaire Le permis de construire et la demande de subvention sont déposés.

étude de faisabilité d’un club house tennis, en remplacement d’une cabane fréquemment vandalisée.

étude de faisabilité du réaménagement de la salle de judo (salle avec poteau)

Questions posées lors de la réunion-atelier du 2 février 2012 - Qu’est-ce qu’un city stade ?Réponse - Un mini-stade adapté à des milieux urbains, au sol synthétique et semi-souple. L’espace est clos pour que les balles n’aillent pas chez les riverains (ou dans le torrent). Les jeunes ont l’habitude de se réunir le soir dans le parc de la mairie. L’objectif est de délocaliser leurs pratiques dans un endroit où ils dérangeront moins. Une diminution des tensions entre adolescents et enfants est également attendue.

- chemin du Bœuf : 636 000 €, subventionnés par le conseil général, la réserve parlementaire et la DGE à hauteur de 134 646 €,

- passage à gué Chemin de l’Eglise : 76 949 €, subventionnés par le conseil général à hauteur de 32 000 €.

Questions posées lors de la réunion-atelier du 2 février 2012, portant sur le déneigement

- Pourquoi certaines voies privées sont-elles déneigées ?Réponse - L’avocat de la commune l’a effectivement mise en garde sur le fait qu’il est illégal de déneiger une voie de lotissement privé, car cela crée des inégalités. Toutefois :- le chemin des oiseaux est partagé entre les riverains de

Biviers et ceux de Montbonnot, et on ne peut pas faire demi-tour,

- le lotissement des Plantées est déneigé car le lotissement rassemble de nombreux Biviérois.

- Dites le clairement, ce que vous déneigez ou pas. J’ai fait mon enquête : le 1er décembre, vous avez déneigé du privé, alors que la voirie du Serviantin n’a pas été dégagée. Il y a de la discrimination.Réponse - Les Plantées ont des voiries privées mais c’est un très gros lotissement où habitent beaucoup de Biviérois, et avec lequel la commune va entreprendre des négociations de rétrocession de voiries. C’est aussi un lotissement avec lequel la mairie n’a jamais eu de problème. A Serviantin, en revanche, la mairie semble être persona non grata. Les riverains ont bloqué les travaux du Bœuf en plaçant un panneau « privé ». Précédemment, la mairie a rencontré des difficultés avec les riverains pour une question de raccordement de trottoir.A noter : toutes les questions relatives au déneigement ont été abordées dans le bulletin municipal n° 16 de décembre 2011.

- Il faudrait éviter de faire des bourrelets devant les voiries privées. On peut l’éviter. Il suffit qu’un véhicule passe pour qu’on ne puisse plus sortir. S’il y a un problème, c’est la responsabilité de la mairie. Réponse - Il y a 18 km de voirie. Les agents ne peuvent pas fignoler partout. Ils font de leur mieux, aident les gens le plus possible et la commune est déjà bien équipée en matériel.

Suggestions formulées lors de la réunion-atelier du 2 février 2012- On pourrait regrouper les gens qui ont des problèmes

pour leur proposer un service payant.- Un jeune Biviérois (équipé d’une fraise à neige) a

proposé ses services sur le site web de la commune.- Aux petites Roches, la commune passe des conventions avec des riverains privés pour un service payant : on est ainsi dans un cadre légal.

Actions réalisées

20 http://www.mairie-biviers.fr

Directrice de la publication : Jannick MousinComité de rédaction : Jean-claude Becquaert - Joëlle Martin-Borret - McM ÉtudesCrédits photos : Elus - Associations - Joëlle Martin-Borret - cathie BecquaertRéalisation : JMM communicationImpression : Imprimerie des EcureuilsTirage : 1100 exemplairesDépôt légal : 2e semestre 2012

Impr

imé

sur

cycl

us p

rint

(pro

duit

à pa

rtir

de

fibre

s 10

0% r

ecyc

lées

)ave

c de

s en

cres

vég

étal

es.

BiviersBienvenue à

Livret d’accueil

Édition 2011