Bulletin Municipal hivernal 2016

40

Transcript of Bulletin Municipal hivernal 2016

Page 1: Bulletin Municipal hivernal 2016
Page 2: Bulletin Municipal hivernal 2016

une histoire

www.lesourn.fr

Sommaire

www.lesourn.fr

p.38état civil 2016 Naissances - Mariages - Décès

p.p 4-9Informations communales

Centre Médical Municipal- Espace Bien-être Lotissement «Coët Er Sorn»

p.p 14-15Médiathèque Animations - Ouverture de la Médiathèque le samedi

p.p 10-11Jeunesse Conseil Municipal des enfants - écoles - ALSH

p.p 12-13Travaux / Voirie Deuxième fleur - Mur de cimetière - Travaux école

p.p 26-36Associations Bilan annuel des associations sournaises

p.39Jeu concours Objet mystère

Mairie - 26 rue du commerce - 56300 Le Sourn

Tél : 02 97 25 12 52 - Fax : 02 97 25 71 69E-mail : [email protected] du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).Permanence du maire Jean-Jacques Videlo : le lundi matin sur rendez-vous.Permanence des adjoints sur rendez-vous.

Ce bulletin a été rédigé sous la responsabilité de Mr Le Maire.Document imprimé sur papier PEFC

p.37Calendrier 2017 Fêtes et animations en 2017

p.p 18-25PatrimoineMission centenaire - L’abbé Jean Le Gléour - Mémoire vive - Lavoir du Rongoët - Inventaire du patrimoine bâti

p.p 16-17écoles

écoles Joseph Le Métayer et Saint-Julien

Page 3: Bulletin Municipal hivernal 2016

mot du maire

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

Votre Maire,Jean-Jacques Videlo

Au fil de l’année 2016, les réalisations engagées prennent forme. à notre rythme, la commune continue son développement avec dynamisme et maîtrise.

Beaucoup attendaient le nouveau lotissement communal afin de concrétiser leurs attentes d’installation. Notre école publique a bénéficié d’un coup de jeune, les travaux de l’espace intergénérationnel sont en cours et bien d’autres projets sont en phase d’étude et de réalisation. Vous le découvrirez tout au long de ce bulletin accompagné des comptes-rendus associatifs. Ce court résumé vous montre combien notre commune est dynamique et attractive. Cette attractivité cultivée, revendiquée, travaillée dans le temps exclut les coups de communication ponctuels. Les soufflés médiatiques retombent très vite et laissent des plaies indélébiles à la démocratie locale ou nationale.

Votre équipe municipale s’inscrit d’avantage dans le temps long. Une action concertée, réfléchie en amont sera toujours plus facile à réaliser concrètement ensuite. à travers toutes ces préoccupations, nous gardons à l’esprit le bien-être et l’épanouissement des sour-naises et des sournais.

Au nom de l’équipe municipale, j’adresse à chacune et chacun d’entre vous, habitants, associations, entreprises, commerçants mes plus sincères vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année qui commence.

Page 4: Bulletin Municipal hivernal 2016

informationS communaleS

www.lesourn.fr

4

CenTre MédICAL

www.lesourn.fr

Le 14/09/15 a marqué l’ouverture de notre Centre Médi-cal. Les médecins ont pris la relève du docteur Guéguin parti en retraite. Depuis un an, la structure s’est rodée. La commune a acquis une expérience pionnière dans le domaine du salariat médical et de la gestion d’un centre de santé.

Tout n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. L’un des médecin a décidé de quitter la structure. Entre le mois d’août et le mois de décembre, la structure a fonctionné d’une manière réduite. Cela a naturellement affecté la qualité du service rendu. Néanmoins nous de-vons rendre un coup de chapeau au Dr Cathelain et à Ghyslaine. Fidèles au poste, ils ont continué à vous ac-cueillir. En parallèle, nous sommes heureux d’accueillir le Dr Stéphane Burglin à compter du 12 Décembre. Ain-si, il va prendre ce poste vacant. Sandrine Le Nouveau rejoint le secrétariat médical. L’expérience acquise par la commune tout au long de cette année, va nous servir précieusement. Les échanges effectués avec de nombreux partenaires lo-caux et nationaux, permettront à la commune d’amélio-rer le service rendu et le financement de la structure. Ces débuts sont très encourageants.

L’espace Bien-être a ouvert en septembre. De quoi s’agit-il ? Lorsque la Commune a ouvert le centre mé-dical, des professionnels du bien-être se sont manifes-tés. Ils souhaitaient s’installer sur notre commune mais ils rencontraient deux difficultés. D’une part, ils ne trou-vaient pas de locaux disponibles et adaptés et, d’autre part, ils n’avaient pas forcément le potentiel d’un fonc-tionnement à temps plein sur la commune.

La Commune a proposé de mettre à leur disposition des locaux partiellement libres moyennant un loyer calculé sur le temps d’occupation et non pas un loyer mensuel. Cette pratique venue des états Unis appelée «Coworking» (travailler avec d’autres indépendants), permet à des professions différentes d’utiliser les mêmes locaux à des moments différents ou d’échanger et de trouver une complémentarité entre leurs activités. La commune a donc utilisé des locaux sous-utilisés afin d’implanter de nouveaux services.

Ces professionnels utilisent les bureaux situés autour de la mairie (l’ancienne bibliothèque et l’ancienne gar-derie scolaire). Ainsi, à son modeste niveau, Le Sourn s’affiche comme un acteur des services de santé et de bien être du bassin pontivyen.

Fabien Le Maur – Ostéopathe06 79 94 92 57

Gilles Grandjean – Neuropsychologue06 34 33 19 11

Eddy Le Pan - Sophrologue06 24 18 50 29

Marina Le Mouël - Médiatrice sociale06 47 25 76 53

OuVerTure de L’eSPACe bIen êTre

Les consultations sont assurées tous les jours du lun-di au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (13h30-14h30 étant réservé aux visites à domicile)

Modification des jours et horaires de consultation pendant les vacances scolaires.

L’accueil pour la prise de rendez-vous obligatoire est joignable aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi 8h30-12h15 14h30-18h30

Le samedi 9h-11h30

Téléphone : 02 97 25 20 62

Page 5: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

informationS communaleS

www.lesourn.fr

5

OuVerTure de L’eSPACe bIen êTre

COëT er SOrn : Le nouveau lotissement communal Le nouveau lotissement communal est sur les rails. Il se situera entre les rues Chopin, Mozart et Coet er Sorn. Les acquisitions et études sont actuellement en cours de réalisation. Après les autorisations, les travaux devraient débuter mi-2017. Composé de 25 lots de 436 à 736 m², il accueillera, nous l’espérons, de nombreux nouveaux sournaises et sournais.

La grille tarifaire des lots

Des végétaux poussent facilement le long des murs de clôture et des trottoirs. Depuis plusieurs années, la mairie ne touche plus aux pieds de mur. Ce désherbage est laissé aux riverains.

En effet, suite aux passages des agents municipaux, des riverains se plaignaient du travail réalisé et des dé-gradations sur les enduits. C’est pourquoi, l’ancienne municipalité avait décidé de ne plus toucher aux bas de mur. La nouvelle équipe fait de même, mais, constatant l’état de délabrement laissé par certains propriétaires, après mise en demeure restée sans réponse, les travaux seront réalisés par les agents communaux aux frais du propriétaire.

Pourquoi la mairie ne fait pas les pieds de mur ?

Page 6: Bulletin Municipal hivernal 2016

informationS communaleS

www.lesourn.fr www.lesourn.fr

6

Page 7: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr www.lesourn.fr

7

Page 8: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr www.lesourn.fr

8

www.lesourn.fr

Attention aux routes saliesLes travaux agricoles et les travaux publics génèrent quelquefois des nuisances sur les routes. Lorsque le temps est pluvieux, les chaussées sont souillées et deviennent dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d’accident, l’agriculteur ou l’entrepreneur pourra être tenu pour responsable s’il ne respecte pas quelques règles de base.

informationS communaleS

Même si le travail est intense, il ne faut pas ou-blier que les conséquences peuvent être dra-matiques. Mais quelle est la législation et les risques encourus en cas d’accident ? La loi a le mérite d’être claire : le responsable, c’est celui qui est derrière le volant du véhicule qui salit. L’article 591 de l’ordonnance sur la cir-

culation routière dispose que « le conducteur d’un véhicule évitera de salir la chaussée ». Avant de quitter un chantier, une fosse ou un champ, les roues des véhicules doivent être lavées. Toute chaussée souillée doit être signalée aux usagers et nettoyée immédiatement. En cas de dommage matériel, corporel ou moral, la victime peut en effet engager votre responsabilité civile.

Trois conditions doivent cependant être réunies : la présence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causa-lité entre les deux. Par exemple, si vous ne nettoyez pas la route après l’avoir salie, vous commettez une faute. Le préjudice : les dégâts matériels survenus sur un véhicule. L’accident qui s’est produit à cause de la terre pré-sente sur la voie de circulation fera le lien entre ces deux éléments. Dans ces conditions, l’auteur des salissures peut être tenu responsable et condamné à réparer le préjudice ainsi qu’à payer des dommages et intérêts à la victime.

Côté pénal, l’article 116-2-4 du code de la voirie routière prévoit de sanctionner les personnes qui laissent couler, répandent ou jettent sur la chaussée, des substances nuisant à la salubrité et à la sécurité publiques par une amende de 1 500 à 3 000 €. Les exploitants agricoles et entrepreneurs ont l’obligation de laver régulièrement les routes pendant toute la durée du chantier s’ils ne veulent pas payer de contravention. Plus grave : en cas de dommages aux personnes, la faute relève du délit ! Une peine de prison peut donc s’ajouter à la contravention. Par exemple, si la personne blessée se retrouve avec une incapacité totale de travail de moins de trois mois, l’agriculteur risque un an de prison et 15 000 € d’amende. Pire encore, la victime décède. L’article 221-6 du code pénal punit le responsable de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour limiter les accidents, la loi oblige les entrepreneurs ou exploitants à signaler aux usagers la présence de boue, de sortie de tracteurs ou de tout autre danger. La signalisation doit être mise en place et la route nettoyée aussitôt qu’il y a un risque.Attention, poser des panneaux ne dégage évidemment pas de toute responsabilité et ne dispense pas de laver les voies de circulation dès que le chantier est terminé. En cas de recours, les autorités jugeront les moyens mis en œuvre et surtout, s’ils sont appropriés au danger. Pour avertir les conducteurs, placez des panneaux triangu-laires réglementaires à 150 m du chantier et dans les deux sens de circulation. Laissez tomber les écriteaux de fortune improvisés au pied du tracteur ! Et n’oubliez pas de vérifier l’éclairage de vos engins. Clignotants, feux de position et gyrophares doivent être propres et en état de fonctionnement. Éviter un drame ne coûte pas si cher que ça.

Sécurité à vélo et à piedLorsque vous vous déplacez à vélo ou à pied sur les routes non éclairées, n’oubliez pas les équipements de sécurité. Un gilet réfléchissant, un bon éclairage peuvent vous sauver la vie. Trop d’accidents arrivent causés par des imprudences caractérisées.

Page 9: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

informationS communaleS

www.lesourn.fr

9

rAgOndInS

www.lesourn.fr

La campagne « ragondins 2016 » s’est déroulée du 28 octobre au 2 décembre 2016.

Carte d’identité

Germaine Guidard, la doyenne de notre commune, a fêté ses 100 ans à la mi-Novembre. Elle était entourée de sa fa-mille lorsque le maire, Jean-Jacques Videlo et la première adjointe, Patricia Guigueno se sont joints à eux pour fêter ce «siècle de vie».

notre centenaire

Nouvelle procédure au 1er décembre 2016à compter du 1er décembre 2016, seules les Mairies équipées de dispositif de recueil des passeports biomé-triques recevront les demandes de carte d’identité. Vous devrez donc vous orienter vers l’une des mairies équi-pées d’un dispositif de recueil : Pontivy, Locminé, Baud, Guémené-sur-Scorff, Plouay et Loudéac.à noter que la carte d’identité qui sera délivrée conserve le même format. Il ne s’agit pas d’une carte biométrique. Les pièces à fournir par l’usager sont identiques.

Mairie de PontivyInstruction des dossiers uniquement sur rendez-vous.En plus des pièces justificatives les usagers ont le choix : Faire une pré-demande sur Internet : www.ants.gouv.fr ou remplir un dossier CERFA papier (document à remplir le jour du rendez-vous en Mairie de Pontivy ou à retirer auprès de la Mairie de sa commune).

Contact : Service population - Mairie de Pontivy – Tél. :02.97.25.81.20.du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi jusqu’à 17 heures.

De gauche à droite, un membre de la FDGDON du Morbihan, André Elias, Claude Bonno, Jean-Pierre Le Sage, une stagiaire de la FDGDON et Jean-Luc Evrard.

Page 10: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeuneSSe

www.lesourn.fr

10

COnSeIL MunICIPAL deS enfAnTS (C.M.e)12 jeunes citoyens, élus courant octobre 2016 par leurs camarades de classes de CE2, CM1 et CM2 de nos deux écoles ont assisté à leur première séance du Conseil Municipal des Enfants le Jeudi 3 Novembre 2016 dans la salle du Conseil Municipal. Durant leur mandat, les jeunes élus seront accompagnés par la Commission Jeunesse de la commune ainsi que par Marion Heurtebis, animatrice jeunesse qui les aideront à concrétiser leurs projets.

uSePC’est à Le Sourn que s’est déroulé ce cross. Il a rassemblé 434 enfants venus de Pontivy: Marcel Collet, Albert Camus, Jules Ferry, Le Sourn: Joseph Le Métayer, et Moustoir Rémungol: Les Tilleuls.La commune a mis à disposition ses installations sportives, stade et gymnase, son personnel communal pour l’aide à l’installation (ganivelles, lignes de départ et d’arrivée, point d’électricité…).

C’est une opération dont le socle est l’activité sportive mais dont la finalité est d’offrir aux écoliers une réflexion citoyenne avec la remise de livres au Secours Populaire. Lors de cette manifestation, chaque participant s’est vu remettre une pomme par la Municipalité Sournaise. Tous nos remerciements aux services techniques pour leur investissement.

LISTE DES ELUS 2016/2017école Joseph Le MétayerMaelann Collet, Liam Le Goff, Antoine Henriat, Evan Le Coq, Tom Le Brun, Albin Le Doux.école St JulienInes Kaci, Amélie Le Port, Loïse Le Priol, Eva Abidal, Camille Le Net, Agathe Jegourel.

En quoi consiste le CME ?C’est une instance de rencontres, d’échanges, de discussions, d’expression et de réflexion, où les élus pourront faire des propositions et mener des actions concrètes. Durant ce mandat, les élus découvriront l’exercice de la démocratie et le fonctionnement de nos institutions. Ils seront le porte parole des enfants des écoles et à ce titre, ils auront une mission de représentation lors des cérémonies officielles. Les projets menés seront élaborés dans l’intérêt général.

www.lesourn.fr

Page 11: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

jeuneSSe

www.lesourn.fr

11

CenTre de LOISIrSL’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est ouvert: - Aux petites vacances (Toussaint, Février, Pâques) - Aux vacances d’été Ainsi que tous les mercredis après-midi pendant le temps scolaire.

L’ALSH des vacancesL’ALSH accueille les enfants de 3 à 11 ans sous la direction de Marion Heurtebis, animatrice jeunesse et du personnel communal. Chaque vacance, une thématique différente est abordée pour éveiller la curiosité, l’entraide et le partage au travers des jeux, tout en gardant le plaisir des vacances. Cet été, de nombreuses activités ont été proposées aux jeunes vacanciers autours du thème «Les petits artistes en herbe».

à la Toussaint, franc succès pour les animations sur le thème «Allo ween... ici trouille» avec de nombreuses activités extérieures (bowling, piscine, cinéma, poney).

L’ALSH du mercrediC’est un système de garde prisé par les parents et les enfants car ceux-ci découvrent différentes activités tout au long de l’année.RAPPEL : Il est important de prévenir la Municipalité en cas d’absence de l’enfant à l’ALSH.

Le Service Enfance Jeunesse vous donne rendez-vous dès le 4 Janvier pour les mercredis et le lundi 13 Février pour les vacances. Toute l’équipe d’animation vous souhaite une bonne et heu-reuse année 2017.

Page 12: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

12

travaux / voirie

www.lesourn.fr

12

Après les travaux d’économie d’énergie réalisés au cours du mandat précédent (portes et fenêtres remplacées et renfor-cement de l’isolation), le conseil municipal a décidé de pour-suivre la rénovation de l’école.

SUR LE bâTIMENTL’entreprise Barbosa a procédé à la pose d’un enduit gratté sur les murs extérieurs de l’école et l’entreprise Le Priol a remplacé dix skydomes (puits de lumière) sur le toit.

SUR LA COURLa loi impose que tous les bâtiments et équipements recevant du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité ré-duite. Les accès à l’école, aux classes et au plateau scolaire ne répondaient pas à la législation. Les travaux étant devenus né-cessaires, le conseil municipal a décidé de revoir l’aménagement de la cour à travers plusieurs aménagements : - Reprise du sol de la cour pour la réduction des pentes.- Construction d’une rampe pour accéder au plateau scolaire.- Sécurisation de l’accès en remplaçant les grillages et pose d’un portillon à l’entrée muni d’un digicode et d’une caméra (la pro-grammation se fait à partir d’une salle de classe).- Installation d’une structure de jeux et de bancs. - Réalisation de marquages au sol pour différents jeux collectifs : circuit vélo, marelle, jeu de l’oie.

La responsabilité technique de ce chantier a été confiée au cabinet CEA de Guénin, avec la participation active des commissions municipales et du personnel enseignant. Trois entreprises du secteur ont réalisés ces travaux : Chau-viré (grillages, eaux pluviales, enrobé), Maho (maçonnerie), Lorans (garde de corps et portillons).

« COuP de Jeune » à L’éCOLe JOSePh Le MéTAyer

www.lesourn.fr

Plan de financement

TrAVAux de VOIrIeLes travaux de voirie 2016 ont été réalisés sous la responsabilité technique de Pontivy communauté.Le groupement de commandes pour les appels d’offre, composé des communes de Guern, Séglien, Silfiac et le Sourn, ont confié les travaux suivants à l’entreprise Pigeon d’Hennebont : - Réfection de 350m de chaussée en enrobé dans le village de Linguennec. - Curage et arasement dans la descente de St Michel, sur un chemin d’exploitation à Lescouët ainsi que sur le chemin longeant la ligne de chemin de fer du Neveit aux limites de la commune de Bieuzy.

« Coup de jeune » à l'école Joseph le Métayer

Après les travaux d'économie d'énergie réalisés au cours du mandat précédent (portes et fenêtres

remplacées et renforcement de l'isolation), le conseil municipal a décidé de poursuivre la rénovation

de l'école.

Sur le bâtiment

L’entreprise Barbosa a procédé à la pose d’un enduit gratté sur les murs extérieurs de l'école et

l’entreprise Le Priol a remplacé dix skydomes (puits de lumière) sur le toit.

Sur la cour

La loi impose que tous les bâtiments et équipements recevant du public doivent être accessibles aux

personnes à mobilité réduite. Les accès à l'école, aux classes et au plateau scolaire ne répondaient

pas à la législation. Les travaux étant devenus nécessaires, le conseil municipal a décidé de revoir

l'aménagement de la cour à travers plusieurs aménagements :

–Reprise du sol de la cour pour la réduction des pentes

–Construction d’une rampe pour accéder au plateau scolaire

–Sécurisation de l'accès en remplaçant les grillages et pose d'un portillon à l'entrée muni d'un

digicode et d'une caméra (la programmation se fait à partir d'une salle de classe).

–Installation d’une structure de jeux et de bancs

–Réalisation de marquages au sol pour différents jeux collectifs : circuit vélo, marelle, jeu de l'oie

La responsabilité technique de ce chantier a été confiée au cabinet CEA de Guénin, avec la

participation active des commissions municipales et du personnel enseignant.

Trois entreprises du secteur ont réalisés ces travaux :

–Chauviré (grillages, eaux pluviales, enrobé)

–Maho (maçonnerie)

–Lorans (garde de corps et portillons)

Plan de financement

DEPENSES MONTANT

HT

MONTANT

TTC

RECETTES M

Skydomes 7 656.67 € 9 188.00€ Conseil départemental TSD (15%)

29 739.64€

Enduit extérieur 19 855.58 € 21 841.14€ Emprunt 200 000€

Maîtrise d'œuvre 10 400.00 € 12 480.00€ Autofinancement 6 306.18€

Travaux d'aménagement

142 275.00 € 170 730.00€

Structure de jeux 18 172.23 € 21 806.68€

TOTAL 198 264.25 € 236 045.82€ 236 045.82€

« Coup de jeune » à l'école Joseph le Métayer

Après les travaux d'économie d'énergie réalisés au cours du mandat précédent (portes et fenêtres

remplacées et renforcement de l'isolation), le conseil municipal a décidé de poursuivre la rénovation

de l'école.

Sur le bâtiment

L’entreprise Barbosa a procédé à la pose d’un enduit gratté sur les murs extérieurs de l'école et

l’entreprise Le Priol a remplacé dix skydomes (puits de lumière) sur le toit.

Sur la cour

La loi impose que tous les bâtiments et équipements recevant du public doivent être accessibles aux

personnes à mobilité réduite. Les accès à l'école, aux classes et au plateau scolaire ne répondaient

pas à la législation. Les travaux étant devenus nécessaires, le conseil municipal a décidé de revoir

l'aménagement de la cour à travers plusieurs aménagements :

–Reprise du sol de la cour pour la réduction des pentes

–Construction d’une rampe pour accéder au plateau scolaire

–Sécurisation de l'accès en remplaçant les grillages et pose d'un portillon à l'entrée muni d'un

digicode et d'une caméra (la programmation se fait à partir d'une salle de classe).

–Installation d’une structure de jeux et de bancs

–Réalisation de marquages au sol pour différents jeux collectifs : circuit vélo, marelle, jeu de l'oie

La responsabilité technique de ce chantier a été confiée au cabinet CEA de Guénin, avec la

participation active des commissions municipales et du personnel enseignant.

Trois entreprises du secteur ont réalisés ces travaux :

–Chauviré (grillages, eaux pluviales, enrobé)

–Maho (maçonnerie)

–Lorans (garde de corps et portillons)

Plan de financement

DEPENSES MONTANT

HT

MONTANT

TTC

RECETTES M

Skydomes 7 656.67 € 9 188.00€ Conseil départemental TSD (15%)

29 739.64€

Enduit extérieur 19 855.58 € 21 841.14€ Emprunt 200 000€

Maîtrise d'œuvre 10 400.00 € 12 480.00€ Autofinancement 6 306.18€

Travaux d'aménagement

142 275.00 € 170 730.00€

Structure de jeux 18 172.23 € 21 806.68€

TOTAL 198 264.25 € 236 045.82€ 236 045.82€

(TTC)MONTANT

Page 13: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

travaux / voirie

www.lesourn.fr

13

Le SOurn reçOIT une deuxIèMe fLeur

Suite au passage du jury régional du label villes et villages fleuris le 18 juillet, la commune a obte-nu sa « deuxième Fleur ». Ce prix a été remis lors d’une cérémonie le 7 novembre au conseil régio-nal à Rennes, au cours de laquelle la commune s’est à nouveau distinguée par la remise du prix Vivaldi, décerné par les professionnels de l’hor-ticulture pour la qualité du Fleurissement toute l’année (quatre saisons).bravo et merci au personnel pour ce travail.L’équipe municipale et les services techniques souhaitent poursuivre l’aménagement et l’embel-lissement de la commune en les étendant aux ha-

nOuVeAu CIMeTIèreUn mur en pierre à été monté dans la continuité de celui existant le long de la RD2, avec les pierres du mur intérieur et retaillées sur place. L’ensemble avec le pilier et les couvertines donnent satisfaction, tout le travail de taille de la pierre réalisé à la main par Yannick Le brun de Pontivy qui a des attaches Sournaises.

meaux. Ces projets se réaliseront sur plusieurs années.

Page 14: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

14

médiathèque

www.lesourn.fr

14

www.lesourn.fr

Lundi : 9h-12h et 15h-18hMardi : 9h-12h et 15h-19hMercredi : 9h-12h et 13h30-18hJeudi : 9h-12h et 15h-19hVendredi 9h-12h et 15h-19hSamedi 10h-12h et 14h-17h

www.lesourn.fr

02 97 27 81 96

Depuis son ouverture en mars 2009, la médiathèque offre chaque saison une proposition culturelle de qualité et diversifiée.

février-MarsLa médiathèque a mené l’enquête pendant les mois de février et mars avec :

• Une exposition «Coup de jeune sur le po-lar».• Des ateliers jeux avec les enfants des écoles dont l’intrigue était : Qui a tué Coralie de Bougeon ?• Un jeu enquête pour tous : Marielle, la bibliothécaire a disparu… Saurez-vous la retrouver ?

Avril

La médiathèque a accueilli le RPAM de Pontivy à une matinée d’éveil autour du livre. L’atelier a été animé par Morgane Tho-masse, animatrice du RPAM et a réuni 6 assistantes maternelles et 15 enfants.

novembre

Atelier «Couleur café» : en recyclant les sacs de café, Colette Heber, pro-fesseur « Texile Habillage » au Lycée Louis Armand de Locminé a proposé à une vingtaine de personnes de don-ner une nouvelle vie aux emballages. Ainsi les sacs de café en fin de parcours sont devenus des accessoires modes ou déco, beaux, durables et… respon-sables.

[email protected]

décembre

Rencontre avec l’auteur de «C’est un beau jour pour guérir», le naturopathe et musicien Jean-Pierre Le Rallic.

La médiathèque a accueilli la Compagnie des Arts Paisibles, le vendredi 29 avril lors d’une veillée autour de la vie des Saintes vues par le «vieux Néon»...à l’issue du spectacle, les spectateurs ont été invités à rédiger une requête de béatification pour une possible sainte imaginaire de leur invention.

DictéeTrès bon cru pour la dictée 2016.Peu de fautes ... La dictée était facile !

Horaires hors vacances scolaires

Page 15: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

médiathèque - eSpace multimédia

www.lesourn.fr

15

un espace pour les écoles

Que ce soit dans le cadre des Temps d’Activités Péris-colaires ou durant l’accès libre, les enfants ont égale-ment l’occasion de développer d’autres compétences grâce... au jeu ! En effet, pendant certains ateliers « T.A.P », ils ont eu l’occasion de former des équipes pour gagner au jeu « League of legend », ils ont pu exercer leur créativité dans « Minecraft » et développer leur esprit d’équipe (ainsi que leurs gestes) sur les jeux de la nouvelle WII de la Médiathèque.

Apprendre AuSSI par le jeu et le plaisir !

un service public et un service au publicQuelques pas de danse sur le jeu de la Wii, «Just dance».

un lieu d’apprentissage, de partage, de jeu et de mémoire !

Mémoire viveà l’initiative de Gérard Le Gallic et de la médiathèque, un groupe de personnes a décidé de se réunir pour collecter des photos anciennes et reconnaître les sournais présents sur les images à l’aide du vi-déo-projecteur de l’Espace Multimédia. Tous les docu-ments sont numérisés ici afin de préserver la mémoire de nos anciens (voir aussi page 25).

L’aide à l’élaboration d’un CV, aux démarches adminis-tratives en ligne, fait également partie des missions de l’Espace Multimédia. C’est dans ce cadre, qu’est orga-nisée une journée en avril 2017, pour vous aider à vous y retrouver dans vos télé-déclarations (C.A.F, Pôle Em-ploi, cartes d’identité, déclarations impôts etc...).

des initiations individuelles et personnaliséesPar expérience nous nous sommes rendu compte que les initiations informatiques étaient souvent moins performantes en groupe qu’en comités restreints (3 maximum) à cause des niveaux de connaissances et des envies très différentes les unes des autres. Voi-là pourquoi nous mettons un point d’honneur à nous adapter le plus possible aux besoins de la personne souhaitant une aide sur tel ou tel aspect informatique. Les initiations informatiques se font sur inscription, selon les disponibilités de l’animateur, chaque séance durant 1h et coûtant 2 €.Renseignements au 02 97 27 81 96

Mémoire vive est intéressée par tous vos vieux documents, photos de famille ou tout document ayant un rapport quelconque avec Le Sourn.

Une fois numérisé le document vous est immédiatement restitué.

L’Espace Multimédia accueille les classes des deux écoles afin de permettre à tous les petits sournais de se familiariser avec les nouvelles technologies. Un animateur travaille en collaboration avec les ensei-gnants ; Il s’agit de pouvoir naviguer sur la toile en toute sécurité, de savoir utiliser un traitement de texte et de s’exercer en mathématiques et en français sur des sites internet pédagogiques.

L’Espace Multimédia est également un espace multi-fonctions. Lieu de conférence, de recherche, d’échanges et de jeux; il est bien plus qu’un simple parc informatique comprenant 8 ordinateurs. Les «nouvelles technologies» y sont plus un moyen qu’une finalité; au service de la cohésion sociale, de l’accession aux connaissances pour tous, dédié à la sauvegarde du patrimoine, etc...

Page 16: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

16

www.lesourn.fr

une éCOLe rénOVéeL’école Joseph Le Métayer a fait sa rentrée cette année dans une école rénovée extérieurement, les façades ont été enduites et la cour a été en-tièrement repensée afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions de vie et de travail possibles. L’école poursuit donc son développement grâce à ces travaux, grâce à la hausse de ses effectifs (121 élèves à la rentrée), et

à ses multiples projets proposés par les enseignants, soutenus financièrement par une Amicale de Parents d’élèves dynamique. Autant de chances pour développer l’épanouissement personnel et citoyen de chaque enfant. La scolarité est encadrée par une équipe pédagogique soudée et motivée. Les élèves sont répartis dans les 5 classes de la manière suivante : Deux classes maternelles qui accueillent les enfants de la TPS à la GS dont s’occupent Mme Cornic Véronique et Mme Aubert Marie-Agnès aidées par trois ATSEM : Mme Bonneau Marie-Laure, Mme Guillemet Yolande et Melle Le Sage AuraneUne classe de CP-CE1 avec Mme Jaffré Lydia, complétée par Mme Canevet Anne-SophieUne classe de CE1-CE2 avec Mme Audran Frédérique, la directrice et Mr Corai OlivierUne classe de CM1-CM2 avec Mme Labbé Catherine

joSeph le métayer - écoleS

Cet élément sera le fil rouge pour toute l’ année scolaire. Les élèves découvriront l’eau dans tous ses états, en sciences particulièrement mais aussi en arts visuels, en littérature ou en géographie... Les enseignants s’en sont, aussi, inspirés pour organiser les sorties pédagogiques de l’année. Ainsi, les élèves de Maternelle partiront deux jours en classe dé-couverte à Larmor Baden, les plus grands, quant à eux, dé-couvriront le plancton de nos rivières et iront participer à des ateliers à la Cité de la Voile à Lorient.

L’eAu

Les élèves de la grande section au CM2, bénéficieront d’un cycle de percussions africaines, mené par l’associa-tion NAPPAM BEOGO en début d’année 2017, ce projet se conclura par un spectacle offert aux parents d’élèves le 31 mars. Un projet danse contemporaine avec la participation d’une professeur du Conservatoire de Pontivy Communau-té, Manon Oligny, pour la classe de CM1-CM2 sera conduit toute l’année, un spectacle sera donné lors de la tradition-nelle fête de l’école.

LA MuSIque eT LA dAnSe

A tous ces projets s’ajoute aussi un cycle natation pour les élèves de la MS au CM2 et différentes sorties péda-gogiques prévues par les enseignants. C’est donc une année très riche qui nous attend avec un programme pé-dagogique qui conjugue l’innovation avec le suivi et l’approfondissement des objectifs précédemment engagés.

La directrice est disponible tous les lundis de 8h30 à 16h30 afin de rencontrer les personnes désirant des renseignements ou souhaitant inscrire leur enfant. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous pour un autre jour en appelant au 02 97 07 06 52.

Tous les enseignants étant habilités, l’ensei-gnement de l’anglais est assuré dans chaque classe, et ce, dès la maternelle au travers de comptines, rituels.

AngLAIS

nATATIOn

www.lesourn.fr

Page 17: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

écoleS - Saint julien

www.lesourn.fr

17

Les jeunes ont repeint leur espace

Une enseignante anglaise, Mme Sarah Massigham du lycée Jeanne d’Arc de Pontivy interviendra dans toutes les classes régulièrement pour enseigner le vocabulaire et les structures langagières ; apprendre des chants et aborder les coutumes et les diverses fêtes.

Des albums en anglais seront étudiés et construits avec elle et certains de ses étudiants étrangers qui inter-viendront à l’école du CM2 à la petite section. Organisation d’un petit déjeuner anglais et ateliers de dégusta-tion…Un voyage pédagogique à St Malo et Jersey les 26 et 27 juin 2017 sont également prévus. La kermesse aura lieu samedi 20 mai 2017. Les enfants défileront et présenteront un spectacle sur le thème de « l’Angleterre ».

La rentrée 2016, s’est bien passée à St Julien, malgré une actualité bien lourde, les 119 élèves de l’école ont pris leurs marques !

AuTreS PrOJeTSLes enfants de la maternelle ont « nettoyé » la nature, et vont continuer à être sensibilisés au fil des saisons sur leur environnement et le temps qui passe. Les enfants du primaire bénéficient d’une formation en chant et danse avec Melle Paulic de Pontivy-Communauté au cours du 1er semestre. Les enfants de CE-CM béné-ficient de séances à la piscine au cours de ce premier trimestre. Mais aussi, nous continuons la collecte de papier pour poursuivre l’investissement en matériel informatique : VPI et visionneuse de bureau. Préparation avec l’APEL des festivités de Noël : cinéma pour les primaires et album et goûter avec les maternelles.

Les enseignantes de St Julien Le Sourn

Pour la rentrée 2016-17, l’école travaille sur l’anglais et l’Angleterre, qui sera le thème de l’année.

Page 18: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

18

www.lesourn.frwww.lesourn.fr www.lesourn.frwww.lesourn.fr

Page 19: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

informations communales

www.lesourn.fr

19

www.lesourn.fr

19

patrimoine

Page 20: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

20

www.lesourn.fr

patrimoine

www.lesourn.fr

Page 21: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

21

www.lesourn.fr

21

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

patrimoine

Page 22: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr www.lesourn.frwww.lesourn.fr

22

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

Il est important de recenser, étudier et faire connaître le pa-trimoine architectural de son territoire pour le protéger et le valoriser. Le projet d’inventaire participatif de patrimoine bâti de Pontivy Communauté se déroule sur 2 années (2016 et 2017), en cohérence avec le projet de labellisation de notre territoire « Pays d’art et d’histoire ».La dimension participative du projet permet aux participants bénévoles de valoriser leurs connaissances du territoire en devenant de véritables ambassadeurs et d’attirer l’attention sur certains éléments méconnus ou menacés du patrimoine bâti.Passionnés d’histoire, d’histoire de l’art et d’architecture, vous pouvez réaliser un recensement des trésors architec-turaux avec l’aide de l’Office du Tourisme de Pontivy com-munauté.

Projet d’inventaire du patrimoine bâti de Pontivy communauté

Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez contacter Arlette Le Maguet au 06 10 58 03 52 ou Stéphanie Gueguen au 02 97 25 04 10.

Stéphanie Gueguen

Une quinzaine d’habitants du village se sont mobilisés 4 samedis matin en cette fin d’année 2016 afin de remettre en état le lavoir. La première étape va permettre d’accéder au monument en nettoyant un périmètre de travail et en dégageant les arbres couchés. Le travail se fait dans une bonne ambiance, chacun avec ses moyens. Souhaitons une bonne réussite à cette initiative.

restauration du lavoir du rongoët

MéMOIre VIVeLe 7 Novembre, des sournais se sont réunis à la médiathèque pour projeter des photos anciennes et identifier les personnes qui nous ont quitté. Il s’agissait d’abord de définir les objectifs, voir les outils utilisés et tester la procédure. D’autres présentations seront indispensables. Un lot de photo très important nous a été prêté en vue de leur numérisation. Votre participation est souhaitée.

Les reconnaîtrez-vous ?

1958 1977

patrimoine

Page 23: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr www.lesourn.fr

23

www.lesourn.fr

23

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

L’abbé Jean Le Gléour est né à Plouhinec en 1821 de Pierre Le Gléour, marchand de toiles, et Marie-Vincente Barbier. Ordonné prêtre le 16 Mars 1850, Il a été nommé vicaire à Noyal-Pontivy le 31 Août 1850. Il sera nommé recteur du Sourn le 8 Décembre 1869. Il a été nommé Chanoine Honoraire en 1889.

Au Sourn, il trouve une paroisse sans doute peu organisée avec une chapelle Saint-Julien très ancienne et en ruines au bourg de la commune et le siège de la paroisse établi encore à Saint-Michel, l’ancienne trêve de Guern. La commune vient d’être créée à partir des villages pris sur Malguénac, (Linguennec, Ker-melin, Kermoisan et Kermarh Patern), sur bieuzy (Kerdanet, Neveit, Lescouët et Tréhonin) et sur Pon-tivy (Kerdisson, Plurit, Rongoët) et sur Guern (Saint-Julien, Saint-Michel, Kerghorent, Kervihan, Ke-rhulu). On lui doit la reconstruction de l’église paroissiale du Sourn ainsi que la restauration de la chapelle Saint -Michel et également la remise en état de la Chapelle de Saint-Jean. On disait que «d’une paroisse peu en-viée, il avait fait une paroisse recherchée». On ignore l’origine de sa fortune personnelle mais ses parents étaient marchands de toile et de drap (sens large). Etant donné qu’ils étaient de Plouhinec et Riantec, on peut penser qu’ils commerçaient avec la Marine. C’est également l’opinion de sa famille.

Extrait du Conseil Municipal d’Août 1875 (présidence de François Rivalain, maire) :Le 24 Juillet 1870, le Conseil Municipal reconnaît l’insuffisance de la Chapelle St-Julien comme église paroissiale et la nécessité de sa reconstruction pour subvenir aux besoins religieux de la population de la commune. Consi-dérant qu’il est du devoir du Conseil de se rendre aux désirs des fidèles qui demandent sa reconstruction dès que les moyens le permettront, prie M. Le Préfet de soumettre les plans et devis de dressés par de M. Vetelet à cette fin, à l’examen de la Commission des Bâtiments Publics et de statuer, s’il y a lieu, sur les honoraires dudit architecte.

On peut supposer que la 1ère partie des travaux consiste à remettre en service le corps de la Chapelle Saint-Julien puisque le 6 Février 1886, M. Le Gléour demande autorisation de faire un transept à l’église :

Monsieur le Maire (François Rivalain) expose au Conseil Municipal que M. L’Abbé Le Gléour, desservant de la paroisse, demande l’autorisation de faire à ses frais un plan et devis de transept à l’église et s’engage à faire tous les travaux nécessaires. Le Maire invite le Conseil à exprimer son avis sur la proposition faite par M. Le Gléour. Le Conseil Municipal, considérant que les travaux dont il s’agit répondent à des besoins réels depuis longtemps constatés est d’avis qu’il y a lieu d’autoriser M. Le Gléour de faire dresser un plan et devis et à ses frais ainsi que toute la dépense des travaux seront à sa charge sans demander le concours de la commune. Le plan et devis seront soumis à l’administration supérieure.14 Novembre 1886, le Maire soumet au conseil le plan et devis des travaux à faire à l’Eglise Paroissiale du Sourn et l’invite à donner son avis. Le Conseil, après examen des plans et devis les approuvent dans son ensemble et prie M. le Maire de les transmettre à l’Administration supérieure, avec l’engagement écrit de M. Le Gléour, des-servant de cette paroisse de faire à ses frais tous les travaux à exécuter pour la construction de deux transepts à l’Eglise paroissiale du Sourn.

Les travaux commencent en 1887. On n’a pas de détails sur la construction de l’église. Toutefois, un triste acci-dent s’est produit. Le monument funéraire des marquis de Kerdisson a dû être déplacé car il était vraisemblable-ment trop près de l’église. Julien Talmon, ancêtre d’une partie des familles Julien Talmon, Rivalain et Camlann

conStruction de l’egliSe parl’abbé jean le gléour, recteur du Sourn

de 1869 à 1904

« bienfaiteur du Sourn »(gléour veut dire homme brave en breton)

patrimoine

Page 24: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

24

www.lesourn.fr

patrimoine

www.lesourn.fr

était occupé à démonter la croix de ce monument lorsqu’il est tombé de son échelle sur une branche d’if fraîche-ment coupée qui lui a perforé la tête. IL est décédé le 24 Avril 1887.

10/02/1888 : Le Maire(Joseph Camlann) expose au Conseil que le Conseil de Fabrique autorise le transfert de la base de la tour au chevet de l’église en lui donnant un mètre de plus de largeur et 10 mètres de plus de hauteur de manière que, surmontée d’une flèche, elle soit en proportion avec l’église. Il a également autorisé l’achève-ment de la nef de l’église conformément au plan approuvé par M. Le Préfet en date du 18 Décembre 1886. Le Conseil Municipal autorise, à l’unanimité, M. Le Gléour desservant de la paroisse du Sourn d’achever les travaux commencés en 1887 et de faire le transfert de la tour au chevet de l’église, mais à condition que la commune ne participera que pour les transports de matériaux.

Les pierres sont, sans doute, venues de la carrière dite ‘du Curé’ qui se situait sur les hauteurs de Tal Fetan, entre Tachenn Glas et le Bouilléno. Courant 1889. La tour est terminée. L’église est bénite par l’évêque, Mgr Jean-Ma-rie BÉCEL (1825-1897), le 4 décembre 1889 et le siège de la paroisse est transféré au Sourn (de Saint-Michel).

19/02/1892 : Le Maire expose au Conseil que la tour de l’Eglise est complètement terminée et qu’il serait urgent de la doter d’une horloge, ce qui rendrait service aux habitants de la commune, prie l’assemblée de bien vouloir se prononcer sur cette acquisition.

Le conseil ouï l’exposé de M. Le Maire. Considérant qu’une horloge placée dans la tour serait d’une grande utilité. Est d’avis qu’elle soit installée le plus promptement possible. Vient en conséquence solliciter un secours sur les amendes de police correctionnelle. Le conseil propose de faire un emprunt de 400F à la session de Mai

Page 25: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

25

www.lesourn.fr

25

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

prochain, 2° de faire une quête qui produira environ 400F. Il sollicite de la Commission Départementale sur les fonds des amendes de police correctionnelle un secours de 400F.(800Frs de l’époque représentent 3000€ actuels environ).

Le 10 Avril 1904 Le Recteur Jean Le Gléour démissionne pour cause de santé. Il s’en va dans sa maison à Sainte-Anne où il décède le 25 Avril 1915. Il est inhumé à Pluneret.

La croix au-dessus de sa tombe comporte à sa base une sculpture représentant un calice et un ciboire croisés. Epitaphe de sa tombe:« Ici repose le corps de Messire Jean Marie Le Gléour, Chanoine Honoraire. Né à Plouhinec le 21 Décembre 1821 - Recteur et Insigne bienfaiteur de la paroisse du Sourn de 1869 à 1904 - Décédé pieusement à l’ombre de la Basilique de Sainte-Anne le 25 Avril 1915 en sa 92ème année - Dernier survivant d’une famille chrétienne, Collaborateur et fidèle continuateur de sa pieuse Sœur Madame Guillemet, Il consacra sa fortune à l’instruction chrétienne de la Jeunesse. IN PACE. » (Mme Guillemet est donc la sœur de Jean Le Gléour; elle est décédée en 1897 au Sourn).

M. Le Gléour a également prêté à la commune une somme importante pour créer la première école communale (4400Frs, soit 15 à 20000€ de l’an 2000). L’école était dirigée par Madame Rivalan, en religion Sœur Marie-Ful-gent. Conseil Municipal de Juillet 1875 : Le Maire (M. Rivalain) fait connaître au Conseil que Madame Courtel, ins-titutrice, a fait une demande d’ouverture d’une école libre à Pontivy et que l’école communale du Sourn peut de-venir vacante d’un jour à l’autre. En conséquence, il résulte que le Conseil Municipal donne son avis sur le choix de l’enseignement laïc ou congréganiste. Le Conseil, après avoir délibéré, serait d’avis que l’école communale mixte du Sourn, serait dirigée par des congréganistes aux conditions que le traitement ne change pas pour la commune… » On ne sait pas jusque quelle date le poste d’enseignant a été tenu par une religieuse. Le Conseil Municipal n’en parle plus. Le 26 Février 1882 le Maire soumet au Conseil le projet de transformation de la maison d’école mixte en deux écoles distinctes et soumet la question de savoir s’il ne conviendrait pas de s’occuper des moyens de compléter et de perfectionner les nouvelles installations scolaires. La dépense s’élèverait à 5000F et compren-drait le dédoublement de l’école par quelques travaux sur le bâtiment existant, mûr de clôture, préau, fosses et cabinets d’aisance, puits et pose d’une grille sur le muret bordant le chemin. Le Conseil décide de présenter le projet à l’Administration en demandant son autorisation et les ressources nécessaires.

Les travaux sont terminés en Novembre 1884. On peut penser que l’administration a créé le poste d’enseignant à l’occasion de la création de l’école. Nous n’avons pas d’autres informations à ce sujet. Le 2 Juillet 1903, le Maire reçoit de Mlle Marie Lécuyer une lettre déclarant l’ouverture d’une école primaire de filles dans la maison appartenant Monsieur Le Gléour, recteur du Sourn. On peut penser que c’était le début de l’école privée, route de Saint-Michel.

Gérard Le GallicJe remercie particulièrement Jean Roger pour ses informations,

la famille Le Gléour et la mairie de Pluneret.

patrimoine

Page 26: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

26

associations

www.lesourn.fr

26

Les amis de PluritaSSociationS

www.lesourn.fr

AMICALe CyCLO / AMIS de ST JeAn / AMIS de ST MICheL

Amicale Cyclotouriste Sournaise

L’association «Les Amis de st Jean « remercie tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de la Fête de st Jean qui s’est déroulée le dimanche 26 juin par une belle journée.L’occasion de déguster le délicieux boeuf bourguignon « fait maison « et de continuer par le fest deiz.Au nom du Bureau , je vous souhaite d’agréables Fêtes de fin d’année et vous présente tous nos Meilleurs Voeux pour 2017.

Le président, Robert Allio

Les Amis de St Jean

Les Amis de St Michel revalorisent le patrimoine religieuxCette année, deux statues de la chapelle ont été rénovées avant le pardon. C’est l’atelier Coreum spécialiste de la restauration d’art à Bieuzy-les-eaux qui était mandaté pour le chantier. En deux semaines, Saint-Anne à l’éducation ainsi que Sainte-Thérèse à l’enfant Jésus ont été nettoyées et restaurées. Sainte-Anne ayant été amputée d’une main, celle-ci a pu être resculptée. Le coût du chantier est d’environ 3000 euros pris en charge par l’association des Amis de Saint-Michel ainsi que par la mairie. Le jour du pardon nous avons accueilli 700 randonneurs ; ce qui est une belle récompense pour nos bénévoles qui débroussaillent les chemins pendant 3 semaines avant le jour J. Notre belle équipe de cuistots a pu apprécier de préparer 500 repas dans la toute nou-velle cuisine du comité des fêtes. Suite au repas, l’après-midi a été très festif, animé par nos groupes locaux et la vente de crêpes.Un grand merci à tous les bénévoles ainsi qu’à toutes les personnes présentes le jour du pardon. C’est grâce à vous que cette journée bénéficie d’une telle réussite. Bonnes fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux à tous pour 2017.

David Belzic, président de l’associationContact : [email protected]

www.lesourn.fr

L’amicale cyclo vous présente leurs meilleurs vœux à toutes et à tous pour l’annee 2017. Elle tient à re-mercier tous les propriétaires qui nous permettent d’accomplir notre sport. Nous vous donnons ren-dez-vous dimanche 5 mars 2017 pour une nou-velle randonnée.Bonnes fêtes.

Le bureau

Page facebook : https://www.facebook.com/a.c.lesourn/

Remise d’un chèque par l’association à la commune pour contribuer à la rénovation des statues.

Page 27: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.frwww.lesourn.fr

Les Amis de St Jean

Les Amis de St Michel revalorisent le patrimoine religieux

aSSociationS

www.lesourn.fr

27

LeS AMIS de LA VALLée de PLurIT

VERGERLes pommes du verger ont été :- vendues aux membres de l’association et au public pour participer à l’opération lancée par l’amicale laïque pour soutenir financièrement une famille.- ramassées par les élèves de l’IME de Tréleau pour faire du jus de pommes. - données aux résidents du domicile partagé.- ramassées par les maternelles de l’école Joseph Le Métayer pour faire des gâteaux et des compotes.

Vallée de plurit - bilan de l’année 2016

INTERVENTIONSLes 25 à 30 bénévoles sont intervenus 7 fois pour entretenir l’ensemble du site.

PIqUE-NIqUEUn pique nique le 28 mai 2016 dans la vallée et sous le soleil a attiré plus de 80 personnes et a été animé par les Très Molos de St Thuriau. Claude Le Marrec a composé cette chanson sur la vallée et en l’honneur de tous les bénévoles qui entretiennent ce site (vous pouvez écouter la chanson sur le site de la commune).

Paroles de la chanson « LA VALLée du PLurIT » (Le Sourn, le 28/05/2016)

Quelle belle vallée !Avec ses bois, avec ses présAvec son ruisseau, ses pommiers... greffés.Les parents sont contents, ils papotent tranquillement.Le fond d’culotte des enfants fait reluire le toboggan.Quelle belle vallée !Avec ses chênes, ses châtaigniers,Ses p’tits ponts et ses p’tits sentiers... boisés.Les amoureux deux par deux se livrent à de drôles de jeuxSous les regards envieux des p’tites vieilles et des p’tits vieux.Quelle belle vallée !Avec ses mousses et ses fougères,Ses coléoptères et ses vers... de terre.Chacun y trouve son bonheur, les promeneurs, les marcheurs,Les coureurs, les randonneurs et même les ratons la-veurs.Quelle belle vallée !Avec ses grenouilles, ses crapauds,Avec ses renards, ses corbeaux… écolos.Les chevaux, leurs cavalières, les VTT, les rollers Les toutous et leurs mémères et les couples adultères.Quelle belle vallée !Tous ces gens pour s’en occuper,Aménager, débroussailler... tailler.

Les tondeurs, les tronçonneurs, les fauchés et les faucheursManiant avec ardeur outils à main et à moteur.Quelle belle vallée !Pour s’rencontrer, se raconter,Casser la croute, boire un café,... chanter.Les crêpières, les cuistots, les pâtissières, leurs gâteaux, Les amateurs d’apéro, les spécialistes du vin chaud.Quelle belle vallée !Et sa biodiversité,Et sa convivialité… amitié.

Bonne et heureuse année à tous ! Le président, Marcel Renaud et le futur co-président Mickaël Cremet

Page 28: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

jeunesse / écoles

28

associations

28

aSSociationS

www.lesourn.fr

Ark’en ciel

Ark’en CIeL / bASkeT CLub

Art K’enciel a vu le jour en juillet 2016. Nous comptons actuellement 12 adhérents.Cette association a pour but :

- De favoriser, développer et promouvoir l’art plastique. - D’organiser des sorties et rencontres culturelles. - De s’inscrire dans une dynamique d’échanges avec la commune de Le Sourn.

Les cours sont dispensés par l’artiste peintre Jean-Marc Vernus. Ils ont lieu actuellement à la salle du bel âge les jeudis et vendredis semaines paires de 20 heures à 22 heures. D’autres horaires pourraient être mis en place suivant le nombre de participants. Dans un souci de convivialité, nous organisons des rencontres autour d’un repas avec conjoints et enfants ainsi que des journées « Peinture abstraite ».

Le bureau est constitué de :- Annie Merlot Présidente, assistée par Typhaine Le Guyader.- Corinne Le Clec’h Secrétaire, assistée par Marie Christine Foulfoin.- Vanessa Le Floch Trésorière, assistée par Mathilde Volantin.Pour plus de renseignements merci de contacter [email protected]. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous à la médiathèque pour une ex-position au cours de l’année 2017.

basket Clubà la reprise des entraînements, à la rentrée de septembre, nous comptons environ une cinquantaine de bas-ketteurs allant de 5 à 45 ans. Les entraînements jeunes se déroulent le mercredi : de 15h 30 à 16h15 animés par Jean-Louis Aubery et Marion pour la section Baby. De 16h15 à 17h15 animés par Marion pour les U9. Cette équipe joue en championnat et est coachée par David Bellec ( papa de joueur). De 17h15 à 18h30 animés par Marion pour la section U13. Cette équipe joue en championnat et est coachée par des parents.Pour les adultes, les entraînements ont lieu le vendredi soir :De 19H30 à 21H00 pour l’équipe des séniors féminines entraînée et coachée par Thibault Audic et Pascal Audic. De 21h00 à 23h00 pour l’équipe des séniors masculins.

En tout début de saison, nous avons organisé la braderie puériculture pour la période Automne-Hiver, et nous organiserons la seconde manifestation le 12 mars 2017. Cette saison, les bénéfices serviront pour l’achat de nouveaux matériels pour la section Baby et mini basket, du matériel de rangement et d’un ordinateur pour prévoir la prochaine saison concernant le passage des feuilles de matchs de la version papier à la version numérique. Au niveau formation, Marion a participé à une formation d’animateur mini par le biais de comité du Morbihan de Basket Ball. Pour les personnes souhaitant découvrir ou pratiquer le basket-ball, il est toujours possible de nous rejoindre. Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur dévouement et leur disponibilité. Merci à la municipalité pour les équipements et à l’équipe technique municipale. Merci à nos sponsors pour leur soutien.

Pour nous joindre ou nous rejoindre contacter : Jean-Philippe au 06 15 06 81 56 ou par mail : [email protected]

Le bureau souhaite à toutes les familles une bonne et heureuse année 2017.Le président Jean-Philippe Le Roch

www.lesourn.fr

Page 29: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

aSSociationS

www.lesourn.fr

aSSociationS

www.lesourn.fr

29

Le club du Bel Age auprès duquel 135 personnes adhèrent a été riche en événements en 2016.L’assemblée générale a eu lieu le 6 février avec une forte participation suivie d’un repas et de la galette des rois. Les galettes de pomme de terre ont eu un vrai succès : plus de 200 douzaines ont été vendues.Les bénévoles ayant participé à cette journée se sont retrouvés autour d’un cochon grillé le 29 septembre.Les concours de belote et de boules ont encore été très suivis cette année.La sortie d’une journée à Port St Père a réuni 40 adhérents. La visite du parc fut très agréable. Un voyage au Portugal d’une semaine (organisé par Visages du Monde) a connu un franc succès : 45 personnes très majo-ritairement sournaises y ont participé. Ce voyage qui nous a conduit de Lisbonne à Porto a été riche en visites culturelles et spectacles. Tous en gardent un souvenir inoubliable si bien qu’ils se sont retrouvés le 29 octobre pour retracer au travers de films ces merveilleux moments à la villa Belle Rive à St Gérand. Les jeux de boules et diverses activités en salle (scrabble, jeux de cartes, triominos, etc..) sont en constante augmentation de fré-quentation.

événements 2017Assemblée générale le 28 janvier.Galettes de pomme de terre le 9 avril.Un voyage de 3-4 jours en juin à l’étude.

Club du bel âge

Société de chasse

beL âge / ChASSe

Le Président souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et vous adresse ses meilleurs vœux.

Claude Masclez

Avant toute chose je souhaitais avoir une pensée pour Monsieur Roger Loriellec qui nous a quitté cette année; il fut membre du bureau durant de longues années.Le repas annuel des exploitants agricole s’est tenu le 10 septembre dernier au restaurant le Triskell au Sourn, les remerciant ainsi de pouvoir exercer notre sport pour la qua-rantaine de chasseurs de la commune. Comme l actua-lité nous en fait parfois tristement l’écho, je souhaiterais rappeler les règles de vigilances que chacun doit observer les jours de chasse aussi bien de la part des chasseurs comme que des randonneurs.

La société de chasse vous souhaite d’agréable fêtes de fin année et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017.Le président Gabriel Poulain

Page 30: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

jeunesse / écoles

30

aSSociationS

30

COMITé deS fêTeS / gyMnASTIque

Comité des fêtesL’ensemble des manifestations de l’année se sont bien déroulées, les 16èmes Boucles Sournaises du 1er Mai ont vu 300 coureurs toutes catégories confondues de l’école de cyclisme aux cadets qui est l’épreuve principale s’ex-pliquer à la pédale sur nos routes. RDV l’an prochain à la même date. Les fêtes locales de la mi Août avec boule pétanque et palet, bilan très moyen, sauf les palets qui tiennent la route heureusement.Notre cuisine roulante refaite l’an dernier donne satisfaction aux utilisateurs Sournais et aux communes avoisi-nantes. Merci aux monteurs de chapiteaux. Comme l’an dernier 2€ seront versés à chaque élève de nos écoles en fin d’année.bonnes fêtes, meilleurs voeux à tous, bonne santé pour 2017.Le président J.Euzenot.

Crédit photo : Sylvie Tretout - www.sportbreizh.com

gymnastique sournaise - 2016/2017

La Gymnastique Sournaise propose toute une gamme de cours de gymnas-tique ainsi que des cours de Zumba ouvert à tous.

Gym ToniqueLundi : 10h00 – 11h00Mercredi : 18h30 – 19h30Salle Polyvalente Le Sourn

Gym d’entretienLundi : 11h00 – 12h00 Salle Polyvalente Le Sourn

StretchingMardi : 09H10 – 10h10Jeudi : 18h30 – 19h30 Salle Polyvalente Le Sourn

ZumbaMercredi : 21H – 22 H Salle polyvalente Le SournVendredi : 18h30- 19h30 Ecole publique Le Sourn

NOUVEAU : Renforcement musculaire – Stretching : ½ heure pour chaque moduleMercredi matin : 10H30 – 11H30 – Salle polyvalente Le Sourn

Afin de répondre à la demande de ses adhérents, le bureau a favorisé la mise en place cette année d’un cours de renforcement musculaire associé a du stretching. Ce cours animé par Françoise Le Mouël est proposé le Mercredi matin de 10h30 à 11h30 à la salle polyvalente du Sourn.La Gymnastique Sournaise est une association dont la présidente est : Françoise Blanchetière, la trésorière : Brigitte Le Poher, et la secrétaire : Annie Le Gallo. Renseignements : F.Blanchetière : 06 81 75 65 43.

Inscriptions pendant le forum des associations, le 3 septembre 2016

www.lesourn.fr

Page 31: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

aSSociationS

www.lesourn.fr

31

fOOTbALL

Des seniors en reconstructionLes équipes seniors, après de nombreux départs pour d’autres clubs se reconstruisent. De nombreux joueurs sont venus étoffer l’effectif. Malheureusement, sûrement dû à un changement de mentalité dans certaines géné-rations, l’assiduité n’est pas toujours là. Un problème récurent dans de nombreux clubs, qu’il faudrait

S.C. SOURNAISSaison 2016 – 2017

Licence 2016/2017 :Né de 2000 a 2011: 40€Né en 1999 : gratuit en échange du chèquede la région Bretagne (démarche effectuée par le club)Né avant 1999 en senior : 60€Tout joueur payant une licence au club recevra un maillot d’entraînement.

De plus en plus de jeunesCe début de saison voit de nombreux jeunes se tourner vers le foot . Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une activité sportive abordable pour per-mettre aux enfants de se dépenser, se faire des amis et apprendre les règles de vie. Un point très positif pour l’avenir du club et de la commune.

Un tirage pas sympaL’équipe de vétérans, après s’être illustrée la sai-son dernière en coupe, n’a pas été gâté par le ti-rage des poules. En vétérans, la coupe commence par une poule de quatre équipes qui voit qualifier les deux premiers pour la grande coupe et les deux autres pour le challenge Crété. Cette année nous avons écopé de trois favoris à la grande coupe, ré-sultat : nous nous retrouvons en challenge Crété. à nous de montrer que nous sommes capables de garder notre trophée.

Pour s’engager en équipe vétéran contacter Pascal Le Hen au 07 89 54 62 10

Les seniors pour la reprise

voir disparaître à Le Sourn. Heureusement l’am-biance est bonne. Le nouvel entraîneur Mickaël Le Tumelin travaille énormément à la cohésion de groupe et à retrouver un collectif . Malgré un début difficile, nous restons confiant pour l’avenir.

Les vétérans contre le stade pontivyen

les U17 en rouge

https://www.facebook.com/sc.sournais

Page 32: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

32

aSSociationS

www.lesourn.fr

32

hOrIzOnS

horizonsHorizons vous invite toujours à la découverte de nouvelles contrées proches et lointaines. Après un dépayse-ment total au Sud Vietnam et Cambodge au mois de Janvier c’est vers l’Italie du Nord que 20 personnes se sont envolées début Juin. Accompagnés par une excellente guide nous avons découvert bien sûr la bellissime VENISE et les Iles de la Lagune mais aussi Ravenne et ses splendides mosaïques, Modène et son vinaigre balsamique, Mantoue, Padoue et St Antoine, sans oublier Vérone et Juliette et nous avons terminé par le lac de Garde et ses charmantes villes balnéaires.

Au mois de septembre nous sommes restés en Bretagne, 50 personnes ont redécouvert les enclos paroissiaux du Finistère : Pleyben – Lampaul Guimillau – St Thégonnec, d’excellentes guides nous ont révélé toutes les symbo-liques de ces sculptures, une journée passionnante. Et nous serons 36 à partir pour l’Islande en Juin 2017.

Si vous avez des envies et des idées de séjour pour 2017 n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons les étu-dier et peut être les réaliser.

Horizons c’est aussi les activités de patchwork et d’art floral. Les passionnées de patchwork sont toujours au travail environ un lundi par mois sous l’ œil expert de Bri-gitte Hedou.

L’art floral c’est la nouveauté de cette année. Des cours sont assurés par Pascale Leroy une fois par mois environ le lundi après midi à 16 h. Le cours est complet et nous espérons pouvoir en ouvrir un 2ème à 18 h. Il y a aussi des démonstrations ouvertes à tous, les dates sont communi-quées par voie de presse.

Joyeuses Fêtes et bonne Année 2017 à tous.

Le groupe sur la place Saint Marc à Venise

à Pleyben

Patchwork et art floral

Contacter Horizons au 02 97 25 48 15

www.lesourn.fr

Page 33: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

aSSociationS

www.lesourn.fr

33

kOrOLL Ar SOrn / TeMPO

Septembre est le mois des inscriptions et la reprise pour tout le monde.Les effectifs baissent légèrement, nous serons moins de 100 personnes pour l’ensemble de l’Association. Il reste des places en musique. Pour la danse nous pouvons accueillir des danseurs, un peu expérimentés, afin de leur faire connaître des danses nouvelles. Le fest noz du 29 octobre était animé par les groupes La Guédillée de la région de Loudéac et Mauvaise langue, (Inguiniel- Inzinzac-Lochrist). Dès 21 heures les danseurs se sont pressés au guichet. Beaucoup, parmi eux, avaient sans doute suivi les musiciens. La soirée fut très festive et appréciée par les danseurs et les musiciens.

koroll Ar Sorn

Les animations se sont poursuivies jusqu’en en décembre, avec une audition accordéons (club house), le 14/12 et un regroupement musique et danse avec les groupes de Melrand et Séglien le 15/12. Le prochain fest deiz est fixé au dimanche 19 mars 2017. Comme d’habitude il sera animé par les musiciens de l’Association (ouvert à tous). Les membres du bureau et moi-même vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2017.Le président, J.Sébillot.

Tempobilan 2015-2016a) Manifestations à l’initiative de TEMPO- 3 représentations chorégraphiques de fin d’année les 27 et 28 mai 2016 au Théâtre des Halles de Pontivy (120 participants). Total : 430 spectateurs.13 ème spectacle au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose » le 17 décembre au Palais des Congrès de Pontivy.b) Manifestations inter associativesParticipation à la Pondi parade le samedi 20 juin. 40 participants.Participation au forum des associations à Le Sourn le samedi 3 septembre. Participation au forum des associations de Pontivy le dimanche 4 septembre au palais des congrès.

Projets 20173 représentations de fin d’année les 19 et 20 mai 2017 au Théâtre des Halles de Pontivy.

Contacter TEMPO 02 97 27 34 56 ou 06 40 22 19 [email protected]/danielejouanno

Page 34: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

34

aSSociationS

www.lesourn.fr

34

PALeT /

Depuis le 20 fevrier 2015, le club n’avait plus de président mais 14 membres élus au conseil d’administration. De ce fait il était donc impossible d’organiser des activités sur la commune. La trentaine de joueurs seniors licenciés a quand même représenté les couleurs sournaises dans les différentes compétitions sous le contrôle du comité du morbihan de palet sur route. Les résultats sont moins bons que les années précédentes mais 3 nouveaux titres en 2016 sont venus se rajouter au palmares du club. à Lauzach Benoît Collet et Jérémy Poirier sont cham-pions de Bretagne doublettes. à Saint Gonnery, Kylian Le Moing (jeune joueur formé à l’école de palet du sourn) associé à Jeremy Poirier et Benoît Collet sont devenus champions du Morbihan triplettes. De par ce titre Benoît Collet est le premier palétiste a avoir gagné au moins une fois les 8 trophées majeurs comptant sur le circuit breton. En fin de saison plusieurs joueurs représentant Le Sourn se classent au championnat de Bretagne Individuel à Noyal Pontivy. Benoît Collet remporte le trophée, Yannick Collin se classe 6ème. Philippe Le Merlus est finaliste du concours B et Thierry Le Nouail vainqueur du concours C.

Chez les jeunes de moins de 18 ans la relève est là. Nathan Belzic, Gwendal Collet, Guillaume Billy et Dorian Billy se classent dans les meilleurs de leur discipline et devraient remporter le classement palet d’or 2016. Afin de relancer le club samedi 24 septembre nous avons organisé une journée retrouvailles et fair play au com-plexe sportif. 34 joueurs se sont inscrits et la victoire est revenue à Bernard Boussicaud devant Gaetan Le Déve-hat et Richard Philippot. Suite à cette belle journée une assemblée générale extraordinaire était programmée le 21 octobre à la maison des associations afin d’élire le nouveau bureau.

Palet

L’école de palet devrait ouvrir ses portes aux vacances de noël et les activités séniors sont programmées pour le début du mois de mars 2017. Toute personne intéressée par la pratique du palet et des sports d’adresse peut se joindre à l’effectif, que ce soit en encadrant, en pratiquant ou comme bénévole. Félicitations aux personnes dont les couleurs du Sourn ont été honorées avec fierté tout au long de ce passage difficile. En attendant de se retrouver je souhaite aux sournaises et aux sournais de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi que mes meilleurs voeux pour 2017. Vive le sport, vive la tradition et vive le palet ! bloavez mat !

Benoit Collet

Le nouveau bureau se compose ainsi :Président : Benoît ColletVice-présidents : Philippe Le Merlus (en charge de l’organisation des tournois), David Billy (res-ponsable logistique), Alain Le Bruchec (chargé des relations extérieures).Trésoriers : Claude Gueveneu et Fréderic le Coq (adjoint).Secrétaires : Yoan Le Bruchec et Kylian Le Moingécole de palet : Sandrine Philippot Alain Gueve-neu et Myriam Le Guern. Yannick Collin Gaetan Le Dévehat Jean Claude Le Tutour et Thierry Le Nouail complètent le bureau.

Remise des prix championnat de Bretagne individuel seniors et moins de 18 ans à Noyal Pontivy 2016

www.lesourn.fr

Page 35: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

aSSociationS

www.lesourn.fr

35

PArOISSe

L’année écoulée a été riche en évènements pour notre communauté paroissiale. La mérule ayant attaqué le plan-cher du chœur et de la sacristie de l’église, il a fallu tout démonter et tout brûler. La vie paroissiale s’est organisée et a continué malgré ces désagréments. La municipalité a mis à notre disposition la salle des associations pour les messes dominicales et la salle polyvalente pour les grandes fêtes de Toussaint, Noël et Pâques. Seules les cérémonies des obsèques se sont déroulées à la basilique ND de Joie de Pontivy.

Après d’importants travaux réalisés par la municipalité, l’église a été nettoyée entièrement par une vingtaine de paroissiens soutenus par les services techniques de la commune. Les bancs ont été sortis, dépoussiérés, asti-qués et replacés à l’intérieur. La sonorisation a été réinstallée et le samedi 21 mai, une célébration présidée par le père Gaëtan Lucas, vicaire épiscopal et le Père Jean Paul Cado recteur de la paroisse, entourés des prêtres du secteur paroissial et de Jean-Paul Le Duc diacre, a marqué le retour dans notre église après un an de travaux.

La communauté paroissiale a été heureuse d’accueillir la municipalité et le personnel communal qui a fait ce qu’il fallait pour que l’accueil dans notre église soit à nouveau agréable et fonctionnel, et l’en remercie. La célébration fut belle, soutenue par la chorale paroissiale et la joie rayonnait sur tous les visages des participants très nom-breux venus de plusieurs communes environnantes. Le verre de l’amitié a été l’occasion de beaux échanges.

Paroisse - Année 2016 - entre passé et avenir

Un autre événement a touché notre communauté paroissiale et aussi la commune, c’est le décès de notre ami Guy Le Rallic. Tout le monde se souvient de ses crèches qui attiraient des visiteurs de toute la région. Perfectionniste, il avait toujours la pe-tite idée pour créer un décor choisi selon les textes bibliques, illuminer l’église par un éclairage astucieux et mettre en valeur une composition florale : « Il faut que nos cérémonies soient belles » disait-il souvent. Ses interventions à la basilique Notre Dame de Joie de Pontivy, lors de nos concerts annuels, ont permis aux spec-tateurs de participer pleinement aux spectacles. Son départ laisse un grand vide au niveau de notre paroisse, mais aussi au niveau de notre commune, car il était impliqué dans de nombreuses associations.

Mais la vie continue. Un des projets de Guy était de faire venir dans notre région un spectacle : Noz Nedeleg (Nuit de Noël), créé dans le pays du Léon par la troupe « Ar Vro Pagan ». C’est une reconstitution théâtrale de scènes empruntées à différents grands calvaires bretons, en partie jouées et en partie chantées en breton et en français, qui raconte le mystère de Noël. Ce spectacle a été donné à plusieurs reprises dans le Finistère, en particulier dans la cathédrale Saint Corentin de Quimper, mais jamais encore dans le Morbihan. Il a été joué le dimanche 27 novembre 2016 à 16h à la basilique ND de JOIE de PONTIVY où un nombreux public est venu applaudir les artistes, acteurs, chanteurs et musiciens.

bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous !

Page 36: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

36

associations

www.lesourn.fr

36

Sournbad / Tennis

SournbadLe SOURNBAD entame sa 3ème saison et celle-ci démarre dans de bonnes conditions. L’arrivée de nouveaux adhérents qui double quasiment nos effectifs en un an. Cela est lié en grande partie au changement de créneau avec le retour du mardi soir (20 à 25 joueurs). Et 10 à 15 joueurs le samedi matin. Nous allons renouveler les rencontres interclubs avec Gueltas, Noyal Pontivy, Brehan et autre, durant la saison. Notre Blackminton a eu lieu le vendredi 16 Décembre 2016 à la salle de sport et a été suivi d’une soirée conviviale avec nos adhérents. Voilà les grandes lignes de cette saison qui je l’espère se déroulera dans la bonne humeur. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

TennisComme vous le savez, la fusion de plusieurs clubs de tennis a été actée cet été. En effet, le TC LE SOURN/CLE-GUEREC/NEULLIAC, le TC PONTIVY et le TC NOYAL-PONTIVY ont décidé de mettre leurs forces en commun. De cette fusion est né le TC PONDI.Les entraînements et les matchs ont lieu sur tous les sites de cette fusion. Le nombre d’adhérents est supérieur à 300. 9 équipes hommes, 4 équipes femmes et 6 équipes jeunes sont inscrites dans différents championnats. Plusieurs tournois seront organisés cette année ; ce qui permettra aux adhérents de mieux se connaitre. Le club a recruté 2 B.E. pour satisfaire tous les créneaux d’entraînements.

Plusieurs animations auront lieu sur les terrains sournais durant cette année. Je souhaite remercier la municipalité pour son soutien dans notre nouvelle aventure.Bonne année sportive. Meilleurs vœux pour 2017.

Le Président,Eric Le Frapper

Equipe 1 Femmes composée de Victoria Jacques, Lucie Le Frapper, Lucy Furness et Mauricette Le Corre

Page 37: Bulletin Municipal hivernal 2016

calendrier des évènements 2017

37

www.lesourn.frwww.lesourn.fr

JANVIER08/01 Mairie Voeux du Maire29/01 Sport et Nature de Plurit Trail

FéVRIER04/02 Amicale laïque Paella à emporter

MARS04/03 APEL St Julien Repas «Rougail»05/03 Amicale cyclotouriste Rando VTT12/03 Basket Club sournais braderie puériculture18/03 Amis de la Vallée de Plurit Cassoulet à emporter18/03 Sc Sournais Fête de la St Patrick19/03 Koroll Ar Sorn Fest Deiz24/03 Amicale laïque Concert enfants25/03 Amicale laïque bouillie de Millet

AVRIL08/04 et 09/04 Club Bel âge Galettes de pommes de terre

MAI01/05 Comité des fêtes boucles sournaises08/05 Comité des fêtes et Mairie Rassemblement voitures américaines13/05 Amicale laïque Rando dinatoire20/05 APEL St Julien Kermesse

JUIN24/06 Amicale laïque Kermesse25/06 Les Amis de St Jean Pardon de Saint JeanJUILLET13/07 Sc Sournais Fête populaireAOûT12/08 Comité des fêtes Concours de boules13/08 Journée du Palet14/08 Concours de pétanque15/08

SEPTEMbRE17/09 Basket Club sournais braderie puériculture24/09 Les Amis de St Michel Pardon de St Michel

OCTObRE07/10 CCAS Repas07/10 Amicale laïque bouillie de millet14/10 APEL St Julien Couscous22/10 Amis de la Vallée de Plurit Fête de l’automne28/10 Koroll Ar Sorn Fest Noz

NOVEMbRE11/11 Sc Sournais Repas

Page 38: Bulletin Municipal hivernal 2016

www.lesourn.fr

état civil 2016

www.lesourn.fr

38

naissances

LE CALLONNEC ElynnLE STRADIC Emie JUHEL LaïaLE GARREC CORDONNIER Marcel LE SAGE Dayan BRÉGERE Jean LE SOURN Maden GOUZIEN Kenzo LE DILHUIT AaronLE GALL Nehila LE CADRE Youn DENIS Anabelle GUILLOUX MAHÉ Mïa BARRE Soann PUREN Malon SENESSE Thècle LIPS Toran BAUCHÉ Léna HERVIO Aaron LE ROUSSEAU LE BAY Aydhann CADIC Adham JEGOUX Louise RIO Louna GARNIEr Jules EVANNO Siméon DAIREAUX Alice SOUBEN Paul

07 janvier31 janvier10 février12 février13 février26 février16 mars22 mars03 avril11 avril16 avril05 mai15 mai22 mai14 juin19 juin04 juillet19 août24 août07 septembre14 septembre05 octobre11 octobre13 octobre10 novembre11 novembre23 novembre

décès

LE ROCH AntoinetteLE RALLIC GuyRIVALAIN YvonLE STRAT RaymondGUILLO épouse LE Maître LouiseLE PETITICORPS épouse LE NEILLON GiletteLE PABIC YvesCONNANEC épouse MAHO SéraphineLE ROY épouse DINARD AnnaLAURENT épouse OLIVIERO MarieRIVALAIN JeanGUILLEMOTO FélixLE ROY Laurent

07 janvier28 février16 mars20 mars26 avril16 mai14 juillet17 août20 août26 août26 sept.02 novembre13 novembre

Page 39: Bulletin Municipal hivernal 2016

jeu - objet mystère

www.lesourn.fr

39

www.lesourn.fr

--------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Objet

mystère

Nom : ………………………………………… Prénom : …………………………….

Adresse : ………………………………………… n° téléphone : …………………………….

Solution du tirage des mots croisés de l’été : Mot mystère : Urgentiste Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a été effectué en septembre ; la gagnante, Irène Le Peutrec, est venue récupérer son prix, à la Médiathèque.

Jeu concours : Il vous suffit de deviner de quel objet il

s’agit et à quoi il sert…. Indice, cet objet est en métal… Complétez le bulletin ci-dessous, déposez votre coupon réponse avant le 30 janvier 2017 dans les urnes situées en mairie et à la médiathèque (précisez votre nom, prénom, adresse et téléphone). Un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses. Un cadeau surprise à gagner !

Bonne chance !

07 janvier31 janvier10 février12 février13 février26 février16 mars22 mars03 avril11 avril16 avril05 mai15 mai22 mai14 juin19 juin04 juillet19 août24 août07 septembre14 septembre05 octobre11 octobre13 octobre10 novembre11 novembre23 novembre

Page 40: Bulletin Municipal hivernal 2016