Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

20
Le Bressey’lien Bulletin d’informations de la commune de Bressey-sur-Tille / n° 32 - Janvier 2013 Bressey se développe en couleurs www.bressey-sur-tille.fr

description

Bulletin annuel officiel de la mairie de Bressey-sur-Tille. Numéro 32. Janvier 2013.

Transcript of Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Page 1: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Le Bressey’lienBulletin d’informations de la commune de Bressey-sur-Tille / n° 32 - Janvier 2013

Bressey se développe en couleurswww.bressey-sur-tille.fr

Page 2: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

• Editorial p. 3

• Le Clair Bois entre deux tranches p. 4

• Plus de 20 % des logements bresseyliens à loyers modérés p. 5 Logement locatif, des démarches simplifiées

• Maternelle : de nouveau trois classes p. 6

• Primaire : les activités ne manquent pas p. 7

• Accueil périscolaire p. 8 Restauration scolaire : toujours plus de fréquentation Avant et après l’école, des moments importants

• Accueil de loisirs d’été, de quoi s’occuper ! p. 9

• Plan de Bressey-sur-Tille p. 10-11

• Aménagement p. 13 Des travaux qui contribuent à notre quotidien A l’automne, pour le ramassage des feuilles, ça turbine ! Circulation, en douceur...

• Manifestations p. 14 14 Juillet : jusque tard dans la nuit... Quand Jeannie Longo vient courir à Bressey

• Associations p. 15 à 18 A.D.E.Bres, l’environnement pour cause principale Didjy’Club, les jeunes peuvent se retrouver le samedi Oenophilos devient «L’Étoffe des Terroirs» Guitarillos : 50 à gratter les cordes tous les mercredis soirs Jeudis sportifs pour l’A.B.A. Le Bressey Foot Loisir à l’heure australienne ! Mille pattes, une action tout au long de l’année

• Qualité de vie p. 18 quelques consignes pour bien vivre ensemble

• Grand Dijon p. 19 IlliCo2, pour une agglomération qui respire

• Bressey à votre service p. 20

Merci à celles et ceux qui ont collaboré à la conception de ce bulletin. Directeur de la publication P. Moreau. Conception de la maquette et développement: D. Quintard. Cette publication a été tirée à 400 exemplaires pour un budget de 1 630 euros.

2

Abonnez-vous !

SOMMAIRE

www.bressey-sur-tille.fr

Bonne lecture !

Pour être informé des actualités de votre commune, n’hésitez pas à vous inscrire sur :

La traditionnelle cérémonie des voeux de Bressey-sur-Tille s’est déroulée le 4 janvier à la salle des fêtes. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.Cette soirée était honorée de la présence de la député de la 3ème circonscription de Côte-d’Or, Mme Kheira Bouziane. On notait également les présences de Michel Bachelard, Maire de Quetigny et Conseiller Général du canton de Dijon 2, Patrice Chiffolot, Maire de Couternon et Patrice Manceau, Maire de Remilly.

Page 3: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Nos projets d’urbanisme sont au-jourd’hui bien avancés. Fin 2012 nous venons de lancer la réalisation

de la deuxième tranche du quartier Le Clair Bois.

Dans un contexte économique difficile, ce nouvel habitat participera, à moyen et long terme, à une certaine stabilité financière grâce notamment à une augmentation de l’assiette fiscale et une augmentation des

dotations de l’ Etat qui sont liées au nombre d’habitants. C’est l’avenir de la commune que nous assurons ici.

Cet apport de population nouvelle permettra aussi de redynamiser la commune, ses écoles, ses ser-vices en utilisant au mieux toutes les structures existantes. Ainsi, par exemple, nous avons pu rou-vrir une classe à la rentrée 2012.

Mais je pense aussi à celles et ceux, nombreux, qui attendent des logements locatifs et qui déposent des candidatures en mairie et dans les offices. C’est, je le rappelle, une cinquantaine de logements loca-tifs qui sont en cours de construction. Un effort particulièrement important, qui répond à une volonté municipale forte et unanime.

La concrétisation de ce projet urbain, permet enfin de faire travailler de nombreuses entreprises locales du bâtiment et d’autres secteurs. Ce n’est pas anodin.

Bressey-sur-Tille reste indiscutablement une commune très attrayante. Nous le constatons chaque jour. Malgré la crise, la commercialisation rapide du quartier «Le Clair Bois » en est la preuve.

Cette attractivité, nous la devons à nos équipements municipaux adaptés qui répondent à de vrais besoins et à la proximité des villes de Dijon, Quetigny et Chevigny-Saint-Sauveur où sont concentrés les emplois, et les grands équi-pements d’agglomération structurants d’une capitale régionale dynamique.

Notre objectif global reste toujours d’organiser le village pour faciliter la vie quotidienne de tous. Nous sommes attachés à la notion d’un « service au public de qualité et efficace ».

C’est dans cet esprit que nous étudions actuellement les adaptations à mettre en place pour répondre le plus précisément possible à toutes les conséquences que ne manquera pas de générer la modification des rythmes scolaires annoncée par le Ministre de l’Education Nationale pour la rentrée de septembre 2013.

C’est aussi dans cet esprit que nous réfléchissons, en toute objectivité, à l’avenir du RPI. Notre devoir est d’anticiper l’évolution de la commune, car gérer c’est prévoir. Enfin, n’oublions pas que l’avenir est plus précieux que tout le passé, et que toute politique est autorisation de l’avenir.

Nos projets sont aussi de continuer nos investissements : voirie, entretien de patrimoine, environnement, éclairage public. Vous êtes régulièrement infor-més sur ces dossiers. En 2012, nous avons réalisé l’ensemble des objectifs

annoncés et prévus au budget.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur les comptes rendus du Conseil Municipal qui sont consultables sur le site Internet de la com-mune.

Pour plus d’efficacité, je vous recommande vive-ment de vous abonner à ce site. C’ est gratuit, et vous aurez en temps réel les informations essen-

tielles de la commune. Vos adresses mails resteront confidentielles.

Je souhaite, enfin, m’adresser aux retraités. Vous avez été nombreux cette année à m’interroger sur des sujets très divers qui portent aussi bien sûr vos habitats, le handicap, les services à la personne ou encore l’organisation d’activités. Pour échanger sur ces différents thèmes, je vous proposerai de nous rencontrer au printemps 2013.

Je voudrais terminer par des remerciements à toutes celles et à tous ceux qui s’investissent dans la commune. Le personnel municipal bien sûr mais aussi les parents qui ont pris l’initiative d’organiser un encadrement pour les jeunes afin qu’ils puissent se retrouver et réaliser ensemble des activités. L’accueil du Téléthon et l’initiative de collecte sont les premières actions qui vont dans le bon sens.

Avec le Conseil Municipal, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2013. Que l’année nouvelle vous apporte beaucoup de bonheur, une géné-reuse santé et que les joies l’emportent sur tout le reste pour vous et votre famille.

EDITORIAL

Les adjoints, Christiane Billet, Denis Meyer, Didier Quintard, l’ensemble du Conseil Municipal et le personnel de la commune vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2013.

3

Bonne Année 2013

Patrick Moreau, Maire de Bressey-sur-Tille,

Vice-Président du Grand Dijon.

«L’avenir est plus précieux que tout le

passé»

Page 4: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

4

Le Clair Bois entre deux tranches

développement

La première tranche du quartier Le Clair Bois est en cours d’achèvement avec la construction des immeubles locatifs. Les travaux de viabi-

lisation et de mise en réseaux sont en cours pour la seconde tranche.

Villéo : 9 logements locatifs

Maisons mitoyennes en accession à la propriété

Villéo : 16 logements locatifs Dijon Habitat : 22 logements

Le chantier de la 2nde tranche

Lancée il y a plus de 2 ans, la première tranche de la Z.A.C. Le Clair Bois est aujourd’hui en cours de finition. Après la pose de l’éclairage public à leds cet l’automne, les derniers travaux d’aménagement (pavages des trottoirs et places de stationnement notamment) sont en cours. Les noues végétalisées devraient suivre au printemps.

La seconde tranche, qui s’étend sur 4 ha, est en cours de viabilisation. L’en-semble des lots est commercialisé (33 terrains individuels, 12 terrains avec prescriptions pour projet d’ensemble). Un promoteur à définir doit aménager un lot en logements locatifs. Les travaux de construction des pavillons doivent débuter courant mars 2013.

Le 9 octobre dernier, Hamid El Hassouni, Président de Dijon Habitat, et Patrick Moreau avaient conviés les élus locaux et présidents d’associations à visiter le chantier de la future résidence de vingt-deux logements BBC (2 bâtiments de 11 logements), en construction rue de Genlis. Seize entreprises locales ont été sélectionnées pour réaliser ces deux bâtiments, tout en intégrant sur le chantier du personnel en réinser-tion professionnelle. Le projet possède la qualification Qualitel et atteindra le label BBC (moins de 60 kWh d’énergie primaire par m² par an), notamment grâce à une chaudière gaz commune aux deux bâtiments. L’agrément de vie des habitants a été un des éléments moteurs du

projet. Tous les logements du rez-de-chaussée possèdent un jardin privatif. Une surface de 250 m² entourée d’arbres fruitiers sera destinée à la réalisation de jardins partagés avec les futurs locataires. Un local à vélos équipé de support de rangements et d’un atelier de réparation répondra aux besoins des utilisateurs de deux-roues.

Page 5: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Le nouveau quartier Le Clair Bois propose à ce jour, avec les bailleurs sociaux Dijon Habitat (ex. Opac) et Villéo, 47 logements en location à loyer modéré. Les premières livraisons auront lieu en septembre et octobre 2013 pour le projet Dijon Habitat. Un autre projet est prévu dans le cadre de la seconde tranche du Clair Bois, mais dont l’opérateur n’est pas encore désigné.

Avec les 8 logements de l’ensemble collectif du Clos de la Tour (2009) et les 14 des Jar-dins du Château (2000), Bressey compte donc aujourd’hui 69 locatifs soit près d’un quart (23,7%) du nombre total de foyers (290).

«Ces projets visent à développer la mixité sociale et à assurer un renouvellement régulier de notre population, notamment avec des jeunes

familles dont les enfants vont faire vivre notre école», explique Patrick Moreau, Maire de Bressey. Mais ils correspondent aussi à une véritable attente de la population locale. «De nombreux jeunes bresseyliens souhaitent rester dans le village de leur enfance. Les locatifs sont aussi là pour eux».

5

développement

Vous souhaitez bénéficier d’un logement locatif à Bressey, ou dans une autre commune du Grand-Dijon ? Les bailleurs sociaux de Côte-d'Or et leurs parte-naires ont mis en œuvre un dispositif commun de candidature.

Logement locatif, des démarches simplifiées

Désormais, pour faciliter vos démarches, une seule inscription suffit. Ainsi, votre demande de logement est enregistrée sur un fichier unique géré par l'ensemble des organismes d'habi-tat social à loyer modéré de Côte-d’Or et Bourgogne. Vous pouvez adresser, déposer, mettre à jour ou renouveler votre demande auprès du partenaire de votre choix. Grâce à ce fichier, tous les organismes auront connaissance de votre démarche. Ces organismes sont :

• DIJON HABITAT (ex OPAC), 2 bis rue du Maréchal Leclerc 21000 Dijon Tél : 03.80.71.84.00 www.dijonhabitat.fr

• Villéo 28 bld Clémenceau 21000 Dijon Tél : 03.80.68.28.00 www.Villéo.fr

• SCIC HABITAT16 rue de la Manutention 21000 Dijon 03.80.59.64.90 www.bourgogne.scichabitat.fr

• ORVITIS 17 bld Voltaire 21000 Dijon 0 810.02.10.00 www.orvitis.fr

Sachez toutefois qu’à Bressey-sur-Tille, seuls les bailleurs sociaux Dijon Habitat et Villéo gèrent le parc locatif.

Pour pouvoir bénéficier d’un logement à loyer modéré, il est nécessaire de disposer de ressources financières inférieures à des plafonds définis tous les ans par L’Etat. Le formulaire de demande de logement est disponible auprès de tous les organismes de logement à loyer modéré. Vous pouvez aussi les télécharger directement sur le site internet. http://www.demandelogementbourgogne.fr/ Tout d’abord, vous compléterez ce formulaire en précisant le type de logement et la localisation que vous souhaitez. A ce stade, il sera demandé de fournir uniquement la copie d’une pièce d’identité.

ATTENTION : L’enregistrement de cette demande permet l’attribution d’un numéro unique départemental qui est valable pour une année, pour tous les ans, à la date anniversaire du dépôt de la première demande. Un formulaire de renouvellement vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez mentionnée. Si vous ne le retournez pas, vous perdrez votre ancienneté en tant que demandeur. Cela peut avoir des conséquences sur le délai pour l’obtention d’un logement.

En mettant l’accent sur le développement de son parc locatif à loyer modéré, Bressey-sur-Tille a décidé de jouer la carte de la mixité sociale mais aussi de l’accueil des jeunes de la commune qui s’installent.

Plus de 20 % des logements bresseyliens à loyers modérés

Modernité ou ressemblance aux anciens bâtiments, ainsi va l’habitat locatif dans le quartier Le Clair Bois.

Page 6: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

L’école maternelle de Bressey-sur-Tille compte à nouveau 3 classes depuis septembre 2012.

Nous avons accueilli deux nouvelles enseignantes : Monique Rigaud, nommée à titre définitif, travaillant à mi-temps avec Anne Viel et Sabrina Leibundgut, nommée à titre provisoire sur la 3ème classe du fait des deux mi-temps.

Nous sommes toujours entourés d’Annie Chetta et de Julie Vilpoux qui nous secondent en se répartissant les tâches quotidiennes diverses et variées des trois classes.

Je profite également de ce bulletin pour souligner l’importance de personnes qui participent au bon fonctionnement de l’école :

· les employés communaux qui entretiennent, rénovent et embellissent les locaux intérieurs et extérieurs.

· les employés du périscolaire et l’accompagnatrice lors des transports en bus.

Nous poursuivons avec motivation et avancement notre projet d’école engagé l’an dernier :

· la connaissance des contes traditionnels et des mises en réseau.

· l’harmonisation des progressions, outils et supports utilisés avec les élèves quellle que soit l’enseignante.

· le renforcement de la liaison GS – CP.

Tous en choeur !L’activité chorale fonctionne à nouveau dans le hall de l’école chaque mardi de 11h à 11h30. Ce moment d’apprentissage permet de regrouper tous les élèves sur un projet commun fédérateur.

Maternelle : de nouveau trois classes

Cécile Magnien, Directrice

6

nos écoles

Les élèves des trois classes, les enseignantes et les Atsem de l’école maternelle de Bressey-sur-Tille

vous souhaitent une très bonne année 2013.

Nous nous rendrons certainement à nouveau au Festival « A pas contés » qui aura lieu du 12 au 20 février 2013. A cette occasion, nous solliciterons l’aide de parents pour assurer l’encadrement des enfants.

Merci les Mille-Pattes : l’équipe enseignante félicite les anciens et nouveaux membres des «Mille pattes » pour leur engagement. En ce début d’année scolaire, l’association a organisé à Bressey-sur-Tille une bourse aux jouets le 18 novembre, représentant un travail conséquent sur 3 jours, auquel nous avons également participé. Pour la 4ème année consécutive, l’association prévoit un marché artisanal le 24 mars 2013 (salle des fêtes de Bressey) avec des animations en extérieur pour les enfants.

Grâce au bénévolat aussi : la bibliothèque de l’école accueille une fois par semaine les élèves avec leur enseignante et des parents volontaires pour écouter de nouvelles histoires et emprunter un livre. Nous remercions Mme Bernardot, habitante de Remilly-sur-Tille, qui bénévolement, enregistre les nouveaux livres sur notre logiciel d’emprunt.

Page 7: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Le 13 décembre, la troupe « Les 3 Chardons » a présenté son spectacle intitulé « Galou le berger », connu de certains parents d’élèves ; que de souvenirs…Ce spectacle a été entièrement financé grâce aux dons des «Mille Pattes ».

7

A noter sur votre agenda...

Cette année, l’équipe reste inchangée mais la répartition est diffé-rente. Mme Landron a repris un travail à plein temps. M. Gaudillon travaille à 75 % tout en assurant la direction. Il est donc complété par Mme Césari.

Nous accueillons 103 élèves pour cette année scolaire 2012-2013 et nous avons pu éviter, de justesse, une fermeture de classe. Nous attendons encore quelques inscriptions en cours d’année. L’effectif prévu l’an prochain (environ 107) devrait nous per-mettre de récupérer la 5ème classe de façon définitive.

La répartition des élèves est la suivante : un CP avec 17 élèves (Mme Benoit), un CE1 avec 25 élèves (Mme Landron), un CE2 de 21 élèves (M. Perrin), un CM1 de 16 élèves (M. Gaudillon et Mme Césari) et un CM2 de 24 élèves (Mme Gaudillon). Nous avons encore la chance d’avoir 5 classes à cours simple qui permettent aux enseignants d’être plus disponibles auprès des élèves et particulièrement vis-à-vis de ceux en difficultés.

De nombreuses activités sont prévues encore cette année :

• Une activité natation (11 séances dans l’année) pour les classes de CP et CE1,

• Comme l’an passé, participation des enfants de CE2 et CM2 à l’opéra-tion «Ecole et cinéma»,

• Une semaine de « classe de neige » à Prémanon pour les CP et les CE1 du 14 au 18 janvier,

• Une semaine de « classe verte » à La Bourboule pour les CE2 et les CM2 au mois de mai,

• 6 séances d’escalade à Dijon pour les CM1,

• Une journée de ski au mois de février pour les CE2 et les CM1.

Pour financer toutes ces activités, l’école a cette année encore proposé une vente de chocolats qui a été un réel succès et qui dépasse de loin le cadre de l’école. Les commandes sont venues des habitants, des col-lègues, des amis … Merci à tous.

Nous remercions tous les parents qui s’investissent pour l’école, dans l’association « Les Mille pattes », mais aussi ceux qui, au quotidien, répondent présents pour accompagner les enfants au cours des diffé-rentes sorties. Nous remercions également les deux municipalités pour l’intérêt qu’elles portent à l’école et sans lesquelles de nombreux projets n’auraient pu avoir lieu. Et enfin, nous remercions la Commu-nauté de communes qui a financé les transports à hauteur de 1 000 €.

Nous souhaitons à tous les lecteurs de ce bulletin une bonne et heureuse année et une bonne santé pour 2013.

Ecole primaire : les activités ne manquent pasLa fête de l’école maternelle (petit spectacle, kermesse et buffet / buvette) est

programmée le vendredi 14 juin 2013. Nous espérons une aussi belle soi-rée qu’en 2012 et remercions une nouvelle fois toutes les personnes (parents, association « Les Mille pattes » et personnes extérieures) qui ont contribué l’an dernier à cette réussite.

nos écoles

L’équipe enseignante

Le prix Christian Myon pour les aménagements de sécurité aux abords de l’école maternelle

La commune de Bressey-sur-Tille figure parmi les lauréats du Prix Christian Myon 2012. Celui-ci est venu récompenser les aménagements de sécurité réalisés aux abords de l’école ma-ternelle pour maîtriser l’espace et organiser des déplacements d’enfants. Il salue également la création d’une circulation douce inter-quartiers et des actions de sensibilisa-tion pour réduire le “tout-voiture” lors des déplace-ments intra-village.La remise des prix a eu lieu le 26 octobre 2012 au Conseil Général de Côte-d’Or (photo 2). Créé en 2008 en hommage à l’ancien Conseiller Général et Maire de Saint-Seine-l’Abbaye, disparu dans un accident de la route, le prix Christian Myon récompense les communes qui ont réalisé des aménagements de voirie pour sécuriser les traversées d’agglomération, protéger les piétons et réduire la vitesse, première cause des accidents de la route.

Page 8: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

En accueil périscolaire, le matin, les enfants com-mencent la journée dans le calme pour qu’ils puissent aborder ensuite l’école dans de bonnes conditions. Certains révisent leurs devoirs, sur-tout au moment des contrôles. Les petits font des coloriages et jouent tranquillement aux legos, à la dînette…

Au moment des repas, nous sommes très limités pour développer des activités et des animations à cause du soutien scolaire : jusqu’à 12h en primaire, les enfants arrivent en restauration vers 12h10 et repartent à 13h10. Dès que nous le pouvons, après le repas, nous faisons chanter ou danser les enfants. Si le temps le permet, ils sortent à l’extérieur pour se

défouler avant le retour à l’école.

Le soir, à l’arrivée du premier bus des enfants de Bressey, les enfants s’installent pour goûter et attendent leurs copains de Remilly pour faire leurs devoirs. D’autres enfants choisissent leur occupation en fonction de leurs envies : jeux de société, coloriages. Depuis la rentrée de septembre 2012, les enfants

ont réalisé des tableaux « Mandalas » sur diffé-rents thèmes. En cette fin d’année, ils préparent un petit cadeau pour leur parent.

L’accueil périscolaire permet des relations privilégiées entre les enfants d’âges diffé-rents. Parfois, des discussions intéressantes sont engagées sur la vie courante ou l’actualité (racisme, sans-abri, téléthon…). Les enfants aiment donner leur avis et apprécient l’écoute des animateurs et de leurs copains. Cela peut être l’occasion de parler de certaines valeurs : respect des autres, politesse, solidarité...

accueil périscolaire

8

La fréquentation des enfants en restauration a atteint la centaine le midi régulièrement au cours de l’année. La commune avait pris la décision d’en-

gager deux agents en contrat aidé, Jordan et Angélique, depuis le 1er jan-vier afin de palier le départ de deux membres du personnel fin 2011. Pour faire face à la hausse des effectifs, deux jeunes filles viennent également compléter l’équipe du midi (diminuée par ailleurs par la prolongation d’un congé maladie) : Lucie, tous les jours, et Elodie les mardis et jeudis. Les enfants sont donc bien encadrés et leur sécurité est assurée.

Restauration scolaire : toujours beaucoup de fréquentation

La vérité sort de la bouche des enfants

(brèves de garderie-cantine) Ca ne s’oublie pas !A l’arrêt de bus, Roselyne demande à un enfant :- tu ne viens pas à la cantine cette semaine ?- non parce que je vais me faire opérer.Son copain ajoute :-Non, Roselyne, il ne peut pas venir, car il va aller voir l’amnésique cet après midi !!!

La faute à qui ?Un enfant fait ses devoirs à la garderie du soir.Roselyne surveille : Fais un peu attention aux fautes !L’enfant : Ce n’est pas moi, c’est mon stylo…Information aux parents arrivés dans la commune en 2012

Les annulations pour les repas ou pour les présences en accueil périscolaire se font directement dans la structure d’accueil ou par téléphone (répondeur) et non dans les écoles.

Avant et après l’école, des moments importants

Josiane RissoResponsable accueil periscolaire

Page 9: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

accueil de loisirs

9

L’activité du centre de loisirs a été pilotée par Nolwenn, la Directrice, qui a assuré ce poste durant les 7 semaines d’ouverture en juillet et août.

Elle a été secondée par Jordan, Alexandra et Sarah en juillet, par Léa et Charlène pour les mini-camps et par Angélique et Sarah en août.

De nombreuses activités ont été proposées:

• Des jeux collectifs: jeux de ballon, jeux d’extérieurs, jeux musicaux...

• Un jeu « bandits -contre-bandits » adapté aux règles de circulation routière a été mis en place en lien avec le projet pédagogique concernant la sécurité routière.

• De nombreuses activités créatives ont été réalisées (bougies, cadres photos, perles, fresques, pein-ture…).

• Mise en place d’imaginaires (lutins malins et indiens d’Amérique).

• Une sortie a eu lieu chaque semaine: à la Citadelle de Besançon, à l’accrobranche à Chevigny-Saint-Sauveur, au Parc de la Colombière à Dijon, au Cinéma Cap vert à Quetigny, au parc d’attractions et animalier le Pal dans l’Allier, à la piscine du Carrousel à Dijon.

• Deux rencontres inter-accueils ont été organisées avec les accueils de loisirs de Magny-sur-Tille (lors d’une sortie à la Citadelle de Besançon) et d’Ouges (lors d’une sortie au Pal).

• Deux mini-camps ont été mis en place :

- à la base nautique d’Auxonne du 24 au 27 juillet. Les enfants de plus de 6 ans ont pu s’initier à différents sports comme le canoë-kayak, la planche à voile et même le tir-à-l’arc avec en bonus la découverte de la réserve naturelle de la Saône,

- à la ferme de Valbertier (près d’Is-sur-Tille) du 16 au 17 août pour les moins de 6 ans, qui ont pu ainsi côtoyer et monter des poneys pour leur plus grand plaisir.

Suite à un appel d’offre réalisé par la commune en début d’année, c’est l’association des Pep21 qui a été choisie pour organiser notre accueil de loisirs d’été : un contrat de partenariat a été signé pour 3 ans.

Une fréquentation correcte pour 2012

40 enfants, principalement de Bressey-sur-Tille, ont fréquenté l’accueil de loisirs cet été avec une moyenne de 16 enfants par jour (17 en juillet et 14 en août), le tout dans une ambiance familiale.

Christiane BILLET, Adjointe aux affaires sociales et scolaires

L’été, il y a de quoi s’occuper !

Page 10: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

10

Page 11: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

11

ARTISANS (Impasse des)BASSOT (Impasse du)BLANCHE (Rue maison)BRESSEY-SUR-TILLE (Sentier n°6)BREUIL (Rue de la contrée du)CAMP ROMAIN (Place du)CHARMES (Impasse des)CHARMILLON (Impasse du)CHÂTEAU (Rue du)CHEMIN VICINAL N°3CHEMIN VICINAL N°5CHEVRIERE (Rue de la)CLOS (Rue du)CLOS DE LA TOUR (Passage du)CUL DE BOUTEILLE (Chemin du)CORNIERS (Impasse des)DIJON (Rue de)ECOLES (Rue des)ESSART (Impasse des)FAUVETTES (Impasse des)GENLIS (Rue de)GLACIÈRE (Rue de la)GUILLEMETTE (Rue)JUILLET (Place du 14)LISIÈRE (Rond point de la)MEIX (Rue du)MOISSONS (Rue des)MURISSOIR (Rue du)NOUE DES LOGES (Rue de la)ORMES (Impasse des)PETITE TIELLE (Impasse de la)PÉZERY (Rue du)RD 107 (de Darois à Remilly)REMILLY (Rue de)SAULES (Impasse des)TUMULUS (Allée du)VARIN (Rue du)VAUDREY (Rue du petit)

ATELIER MUNICIPALCIMETIÈREGROUPE SCOLAIREMAIRIE

A1B2-B3B3C4-D4C3-D2-D3C2-C3B2-C2C2A2-A3-B2B4A1B2-C2A3B3A1C2B1-B2-B3C2B1-B2C3B3-C3-C4C3-C4A4-B3-B4B3C3B3B2-B3-C3B3C3-D2-D3B2B2D3A1A3-A4B4D3B3-C2-C3C3-C4

B2A3C2A3

Dénomination des Voies Index

Plan disponible au format numérique sur www.bressey-sur-tille.fr

Plan de la commune

Page 12: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

12

aménagement

C’est un chantier permanent que de maintenir et améliorer l’environne-ment de notre commune.En 2012, la place du château s’est embellie grâce aux massifs de fleurs et à la charrette du début du XX eme siècle qui ont mis en valeur le crucifix.

Quelques arbres de l’espace vert ont été tail-lés (d’autres coupes sont à venir), ainsi que les noyers qui surplombent la mairie. Pour ces derniers, un élagage est prévu pour les branches qui surplombent le cimetière.

Un des chantiers importants a été la réfection du hall d’entrée de l’école maternelle qui ne compte pas moins de 12 portes (notre photo). A la demande de l’équipe pédagogique, des plaques métalliques ont été fixées aux murs, ce qui permet depuis la rentrée scolaire d’afficher les réalisations artistiques des enfants.

Les bennes à verre ont été placées sur une dalle béton, ce qui permet un meilleur nettoyage des débris de verre. Ce sont aussi 90 m de guirlandes lumineuses qui ont été remplacées sur les illuminations de Noël.

Je remercie ici vivement le travail effectué quotidiennement, avec soin, par MM. Grébot et Sassi, nos agents techniques, pour la qualité de notre environnement.

Des travaux qui contribuent à notre quotidien

La commune vient d’acquérir un aspira-teur à feuilles. Cette machine, installée sur remorque, permet d’aspirer les feuilles qui ont été regroupées par tas avec un souffleur.

Les feuilles, après passage dans la tur-bine d’aspiration, sont projetées dans la

remorque qui a fait l’objet d’un aménagement spécial.

Cette acquisition permet de meilleures conditions de travail pour le personnel, en limitant les manipulations manuelles. Elle permet aussi, grâce à un hachage partiel, de diminuer les volumes ramassés.

En 2013, pour faire face à l’accroissement des surfaces enherbées de la commune (Le Clair Bois), des investissements sont prévus dans le domaine de la tonte.

A l’automne, pour le ramassage des feuilles, ça turbine !

Denis Meyer, Adjoint aux travaux

Des chantiers de réfection des revêtements des voi-ries ont été menés à bien cette année, avec la fini-tion des rues du Varin, de la Chevrière et des Écoles.

A Bressey, le plan de circulation douce se met en place. La passerelle qui relie le quartier Le Clair Bois à celui des écoles et du stade est une réalité. Cet ouvrage, qui sécurise la circulation des enfants et des parents, sera complété par la Promenade du Clair Bois qui rejoindra le long du Bassot la rue de Genlis.

Circulation, en douceur...

Page 13: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

13

manifestations

14 Juillet : jusque tard dans la nuit...

Ouverte l’après-midi par la traditionnelle kermesse, la fête du 14 juillet s’est poursui-vie avec un petit intermède musical donné par Romuald Poulet et ses enfants au moment de l’apéritif. Le barbecue des associations a rassemblé plus de 130 convives. La recette a été versée à la caisse des écoles comme d’habitude. Profitant de la soirée du samedi, une retraite aux flambeaux a été orga-nisée dans les rues de Bressey et un petit bal à la salle des fêtes. Un grand merci à l’équipe du Conseil Municipal, aux employés municipaux, aux associations Bressey Foot Loisir et Mille-Pattes qui tenaient cette année la buvette et à Romuald Poulet pour les animations sonores ainsi qu’à Bruno Delval pour l’organisation (au pied levé) du traditionnel tournoi de pétanque.

Les Bresseyliens ont apprécié cette édition 2012 du 14 juillet, rallongée d’une retraite aux flambeaux et d’un petit bal.

La musique se fête...et se joue ! La salle des fêtes de Bressey était comble 21 juin pour la Fête de la Musique, avec les Guitarillos suivis du concert du groupe D. Valois (photos 1 et 2)...Belle réussite également pour la soirée «blind test musical» du 18 février à laquelle une centaine de personnes ont participé (photo 3).

Quand Jeannie Longo vient courir à BresseyJeannie Longo-Ciprelli à Bressey-sur-Tille, c’est la surprise que David Derepas avait réservée le 22 septembre 2012 aux bres-seyliens pour l’organisation de sa première Gentleman. Le coureur dijonnais, membre de l’équipe Deutsch Prodialog , avait convié l’iséroise qu’il croise régulièrement sur d’autres courses. La championne multititrée de 53 ans (59 titres nationaux, 13 mondiaux et 4 médailles olympiques) a répondu pré-sente, s’alignant avec le rhônalpin Guillaume Novel et remportant l’épreuve à près de 49 km/h de moyenne sur route ouverte ! Cette Gentlemen a réuni environ 25 équipes de tous niveaux, de 2 à 4 coureurs. Le départ était donné depuis l’entreprise Maggioni, une famille fidèle depuis toujours au monde du vélo. Le public bresseylien a été ravi de voir d’aussi près et avec autant de simplicité celle qui est une véritable icône du sport féminin.

Page 14: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Didjy’Club, les jeunes peuvent se retrouver le samediA l’aide de parents bénévoles et de la municipalité, l’association Didjy’Club a mis en place un espace jeunes qui accueille les enfants de Bres-sey-sur-Tille, âgés de 12 à 22 ans, tous les samedis de 15h30 à 18h30 et de 20h30 à minuit dans les locaux de l’ancienne mairie. Les adolescents ont à disposition cette salle, avec quelques équipements, dans laquelle ils peuvent se retrouver pour discuter ou faire des activités.

Le souhait de l’association est également que les jeunes participent à la vie de la commune. C’est d’ailleurs ce qu’ ils ont fait géné-reusement et avec enthousiasme lors du passage du Téléthon le 8 décembre 2012. A cette occasion, grâce à eux, 310 euros ont été collectés auprès des habitants de Bressey (auxquels s’ajoutaient 150 euros de la municipalité). Ils ont été donnés au Téléthon par l’intermé-diaire des coureurs de Labergement-sur-Saône qui passent chaque année dans la commune.

Si vous êtes intéressés par le Didjy’Club pour vos enfants, vous pouvez contacter la Présidente Laure Lechartier au 03.80. 37.28.39.

L’association n’a pas perçu de cotisations au titre de 2012. Suite à son conseil d’Administration du 10 septembre 2012, elle a lancé une campagne d’adhésions pour l’exercice 2012 /2013. L’assemblée générale s’est tenue le 12 novembre 2012, doublée d’une A.G. extraordinaire pour élargir l’objet des statuts. Le 5 novembre 2012, l’association comptait 19 adhérents.

Aujourd’hui, l’A.D.E.BRES poursuit son action en faveur de la qualité de vie et de l’environnement des Bresseyliens, avec comme priorités :

• lutter contre les nuisances sonores routières de la rue de Dijon .

• faire respecter, par l’entreprise Maggioni, la propreté des routes reliant notre com-mune à celles de Chevigny et Couternon, routes rendues extrêmement dangereuses par les déjections issues, entre autres, des centrales béton qui de plus souillent nos véhicules. Notre Conseil d’Administration envisage, devant l’attitude de cette entre-prise, de déposer plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui et désagrément entraînant des dépenses supplémentaires de nettoyage de véhicule».

• élargir l’objet de l’association pour apporter une contribution à toutes formes d’animation à destination des pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de la commune.

• continuer de lutter contre les dépôts sauvages de déchets sur notre commune et ses environs.

• organiser, chaque année en mai, une manifestation « Bres-sey Village propre » aucours de laquelle petits et grands collec-teront les déchets rencontrés dans les zones excentrées de notre village.

• combattre avec les associa-tions environnementales de l’est dijonnais, l’extension de l’aéroport de Dijon-Long-vic au nom du bon sens économique, écologique et environnemental.

• poursuivre le nourrissage hivernal des oiseaux par l’apport de graisse aux céréales.

• lutter contre la création d’un nouvel aéroport à Nantes (Notre-Dame-des-Landes)

Le Conseil d’administration souhaite que l’A.D.E.BRES, comme par le passé, contri-bue à améliorer le cadre de vie des Bresseyliens et des riverains de la RD 107. En 2013, l’accent sera particulièrement mis sur la pollution sonore de la rue de Dijon, la propreté des routes et la lutte contre les décharges sauvages de déchets .

Si vous vous sentez concernés par nos actions, prenez contact avec nous, rejoignez nous [email protected] et adhérez, montant de la cotisation 10 euros minimum par personne adulte.

A.D.E.Bres, l’environnement pour cause principale

14

Lionel Sanchez, Président de l’A.DE.BRES

L’association de défense de l’environnement de Bressey-sur-Tille (A.D.E.BRES) a été créée en octobre 1986 à l’occasion de la construction de l’ A 31 et de son passage sur la commune.

associations

Photos souvenir avec les jeunes du Did’jy Club lors du passage du Téléthon.

Page 15: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Lancé en 2009, le club de dégustation Oenophilos franchit une étape supplémentaire en devenant «L’Étoffe des Terroirs». Cette nouvelle marque met en avant, de façon plus évidente, l’approche géo-sen-sorielle de la dégustation prônée par le club et son animateur, Cyrille Tota.

Avec lui, 45 oenophiles apprennent à reconnaître et décrire les vins, en étant à l’écoute de leurs sens. L’autre versant de la dégustation consiste à indentifier, dans les vins, les marqueurs du terroir qui les a porté. «Nous ne sommes pas centrés sur les vins de Bourgogne, c’est la planète vin qui nous inté-

resse y compris pour montrer le différences entre vins de terroir et vins techniques», précise Cyrille Tota.

En 2012, en partenariat avec Laurent Fournier, viticulteur à Marsannay-la-Côte, la première «vigne école» a permis à 12 membres d’Oeno-philos d’apprendre encore plus du métier de viticul-teur dans une salle de classe très originale : une par-celle de vigne. Les travaux pratiques et théoriques ont accompagné, tout au long de l’année, les saisons et le travail dans les vignes, de sa plantation jusqu’au raisin à cueillir.

Comme chaque année, le club organisera en 2013 une sortie chez un vigneron bourguignon. Une escapade est également prévue dans les vignobles de Beaune, Volnay et Auxey-Duresses. A noter aussi

encore un interclub qui opposera les oenophiles de Rouvres-en-Plaine à ceux de Bressey-sur-Tille.

Enfin, trois week end découverte des ter-roirs français sont prévus en 2013 : Sancerre (23-24 mars), Châteauneuf du Pape (6-7 avril) et l’Alsace (25-26 mai).

15

associations

GUITARILLOS est un club de guitare d’accompagnement qui propose à ses adhérents de s’initier à la guitare par une méthode originale et ludique.

Celle-ci ne nécessite aucune connaissance musicale de base. 3 cycles fonctionnent chaque mercredi soir, soit plus de 50 musiciens au total :

• initiation / débutant pour les nouveaux inscrits de 18h à 19h,

• perfectionnement pour ceux ayant déjà suivi le cycle initiation de 19h à 20h,

• perfectionnement 2 de 20h à 21h pour les 3ème année.

Cette annéee encore Guitarillos sera au rendez-vous de la 4ème Fête de la Musique bresseylienne. Elle aura lieu le vendredi 21 juin 2013. A recommander à toutes les oreilles !

Pour tout renseignement sur les clubs Guitarillos et Oenophilos, vous pouvez contacterCyrille TOTA au 06 84 52 70 73 ou par courriel : [email protected]

Le groupe Oenophilos en Alsace (ci-dessus) et dans le Sancerrois (ci-dessous)

Guitarillos : 50 à gratter les cordes tous les mercredis soirs

Oenophilos devient «L’Étoffe des Terroirs»

Fête de la Musique 2012. Les Guitarillos ont donné le meilleur pour ce grand show collectif

Page 16: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Le Bressey Foot Loisir, fort de ses 8 années d’existence et d’un fonctionnement bien huilé, continue de séduire. Pour preuve, le nombre d’adhérents (31 !), tou-jours croissant. L’esprit de camaraderie et la bonne ambiance aux entrainements et lors des matchs, permettent de tisser des liens entre les différents joueurs (par-tenaires et adversaires).

<< Cette saison, le groupe a enregistré l’adhésion originale d’une jeune étu-diante australienne, Liz (au premier plan sur la photo), qui nous a apporté durant 6 mois sa jeunesse, sa féminité et sa bonne humeur. L’ensemble de ses par-tenaires de jeux gardera un souvenir agréable de cette «pige» de la Socceroos. En souvenir, elle est repartie de Bressey avec la nouvelle tenue d’entraînement du BFL.

Le Bressey Foot Loisir souhaite à l’ensemble des bresseyliens une bonne et heureuse année 2013.

Le Bressey Foot Loisir à l’heure australienne !

L’association ABA a fait sa rentrée en sep-tembre 2011 pour sa quatrième saison. Vous êtes encore nombreux(ses) à avoir répondu présent(es) : environ 40 ! Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous tous les jeudis soirs de 19h15 à 20h15 à la salle des fêtes de Bressey.

Les cours de gym tonique/aérobic sont as-surés par Jérôme, professeur confirmé, qui nous réserve toujours un programme surprise : renforcement musculaire, «cuisses-abdos-fessiers»...sous forme de divers ateliers. Et une fois par mois, une séance spéciale STEP.

Les inscriptions sont toujours possibles en cours d’année, alors si vous êtes intéressés c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons, quel que soit votre âge et votre niveau : Blandine YAQOUB au 03.80.37.26.92, Florence MIELLE au 03.80.37.06.67 ou Aurore DROUHIN au 09.81.37.24.20

Jeudis sportifs pour l’A.B.A.

16

Pour tout renseignement sur le Bressey Foot Loisir et ses manifestations, vous pouvez contacter Lionel SANCHEZ

au 06.12.43.73.93 ou au 03.80.37.27.40

Encore un gros succès avec plus de 100 joueurs sur le pré le 23 juin 2012 lors du tournoi à 7 du BFL à Bressey !

Agenda 2013

• Samedi 9 février : soirée repas dansant (salle des fêtes de Bressey-sur-Tille). Réserva-tion dès maintenant auprès des respon-sables de l’association. • Samedi 15 juin : tournoi foot loisir à 7 (stade P. Becu à Bressey).

associations

B.F.L.

Page 17: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Contact Mille-Pattes Manuella Pinson 1 rue des marronniers, 21560 Remilly-sur-Tille [email protected]

Nos bénéfices s’élevaient cette année à presque 6 300€. Nous avons pu participer au financement des voyages scolaires des enfants en école élé-mentaire avec 30€ par enfant, ou encore au spectacle donné par la troupe des «3 Chardons» à l’école maternelle de Bressey. Retour sur l’année 2012 :

• 1er avril 2012 : 3ème édition du marché artisanal. Nous remer-cions les équipes péda-gogiques du RPI pour leur participation active à cet évènement. Avec la venue de quelques manèges, la confection de chocolats de Pâques par nos soins (avec un maître pâtissier-choco-latier qui renforce notre équipe depuis cette année) et environ une trentaine d’exposants, cet événement remporta un vif succès.

• 15 juin 2012 : repas et une kermesse pour la fête de l’école maternelle à Bressey sur Tille. Petits et grands ont passé une agréable soirée autour des jeux et du repas. Les bénéfices de cette manifestation ont été attribués à l’école maternelle.

• 21 et 23 juin 2012 : Fête de la Musique et Tournoi du BFL. Pour la troisième année nous avons contribué à la bonne ambiance de la fête de la musique organisée par C. Tota avec la tenue de la buvette. Deux jours plus tard, les Mille-Pattes étaient de nouveau sur le pont pour l’organisation du barbecue et de la buvette du 5ème tournoi du Bressey Foot Loisir.

• 29 juin 2012 : Fête de l’école élémentaire de Remilly-sur-Tille. L’équipe enseignante a organisé un «mange debout » (barbecue, frites, glaces et tartes) avec une participation active des Mille Pattes à la préparation de ce

repas. Nous avons également tenu une buvette pour proposer apéritif et boissons. Pour cette manifestation les bénéfices ont été attribués à l’école élémentaire.

• 14 juillet 2012 : Les Mille Pattes ont participé avec d’autres asso-ciations à la kermesse puis au bal organisés par la mairie de Bressey. En plus de la buvette, nous avons pu vendre boissons, gaufres et bro-chettes de bonbons. Cette organi-sation a remporté un beau succès et nous remercions la municipalité de Bressey pour cette opportunité.

• 18 novembre 2012 : Les Mille Pattes ont organisé leur troisième bourse aux jouets et de la puériculture dans la salle des fêtes de Bressey-sur-Tille. A cette occasion nous avons pris en charge environ 1500 jouets et articles de puériculture et nous avons pu en vendre presque 800. Un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont prêté main forte lors de cette mani-festation.

Tous les membres de l’association Les Mille Pattes vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2013.

17

L’association de p arents d’élèves « Les Mille pattes » s’est encore mobilisée cette année afin d’offrir à nos communes quelques manifestations dont tous les bénéfices ont été intégralement reversés aux écoles.

Mille pattes, une action tout au long de l’année

associations

Mme Natalie Benoit a démissionné de son poste de trésorière pour des raisons personnelles. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour son investissement pendant de nombreuses années. Lors de notre Assemblée générale nous avons élu Thierry Beudet au poste de trésorier. Notre équipe s’est renforcée avec quelques nou-veaux arrivants. C’est avec grand plaisir que nous les accueillons.

Page 18: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

CIRCULATIONDes vitesses trop importantes de véhi-cules sont quelquefois constatées dans les rues du village. Il est demandé àchacun de faire des efforts et de réduire sa vitesse.

Quelques consignes pour bien vivre ensemble

qualité de vie

ANIMAUXLes chiens ne doivent pas errer dans le village, comme le précise l’arrêté préfectoral. Le problème des chats sauvages et abandon-nés dans certains quartiers est régulièrement évoqué en mairie. Les propriétaires de chats doivent impérativement contrôler les naissances de leurs animaux. Les propriétaires de chiens sont invités à ramasser les déjections canines à l’aide d’un sac dont ils voudront bien se munir avant la balade de leur compagnon. Les crottes sont un véritable problème de salubrité publique, par exemple, dans les espaces où jouent les enfants. Il est demandé d'ailleurs de veiller à ce que les chiens ne traversent pas les bacs à sable et les aires de jeux.Dans l'intérêt du voisinage proche, les propriétaires de chiens, lorsqu'ils s'absentent notam-ment, sont invités à veiller à ce que leur compagnon n'aboie pas désespérément pendant des heures, voire la nuit.Article 5 de l'arrêté préfectoral du 16 juin 1999 : « Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive ».

FEUX DANS LES JARDINSPour ne pas gêner le voisinage, il est rappelé que les feux de végé-taux sont interdits dans les jardins sur l’ensemble de la commune.

Il est toujours utile de rappeler quelques règles qui nous permettent de bien vivre ensemble, en harmonie avec nos voisins et notre environnement.

NUISANCE SONORESToujours dans l'intérêt du voisinage proche, les sources musi-cales - radio, chaîne hi-fi etc...- doivent être maintenues à un niveau sonore « raisonnable » qui ne doit gêner personne. Les pots d'échappements des mobylettes doivent être compatibles avec la réglementation sonore.De manière générale, les habitants sont invités à respecter l'arrêté préfectoral du 16 juin 1999 relatif à la lutte contre les nuisances sonores :Article 4 : «Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tron-çonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, nettoyeurs haute pression etc... ne peuvent être effectués que :

• de 8h30 à 12 h et de 14 h à 19h30 les jours ouvrables• de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h les samedis• de 10h à 12 h les dimanches et jours fériés.»De manière générale, lorsque, exceptionnellement, vous organisez une soirée avec des amis, ou lorsque vous envisagez des travaux risquant d’être très bruyants, parlez-en avec votre voisinage. Des échanges directs et francs évitent les malen-tendus et participent au maintien de bonnes relations.

ENVIRONNEMENT Les grilles d’évacuation des eaux pluviales sont réservées uniquement à l’évacuation des eaux de pluie. Il est interdit d’y laisser couler les eaux de lavage des voitures, d’y jeter des huiles de vidange, de cuisine et autres produits.

18

La loi du 20 juin 2008 relative à la prévention et à la protection des personnes contre les chiens susceptibles d’être dangereux a, dans son article 5, institué l’obligation pour les propriétaires ou détenteurs de chiens de race pit-bull, boerbull (1ère catégorie), ame-rican staffordshire terrier, rottweiller, tosa (2ème catégorie), d’être titulaires d’un permis de détention en lieu et place de l’ancienne déclaration en mairie.

SÉCURITÉPlusieurs logements ont été visités à Bressey ces deux dernières années. Lorsque vous vous absentez plu-sieurs jours, prévenez votre voisinage, qui pourra signaler éventuellement tout mouvement suspect dont il serait témoin. Il est rappelé qu'il est interdit de pénétrer dans les propriétés privées y compris dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Les dégradations matérielles, qui n'ont rien à voir avec la tradition « des mais», sont extrêmement regrettables. Ces actes sont qualifiables de vandalisme et sont répréhensibles par la loi en tant que délit.

Page 19: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

Le Conseil Municipal de Bressey-sur-Tille a validé, dès février 2012, l’en-gagement de la commune dans le programme Illicommunes. Bressey a fait valoir à ce titre ses actions visant à développer la circulation douce au sein du village (nouvelle passerelle du Clair Bois, chemins piétonniers). Un projet concret qui contribue à la réduction du tout-voiture et donc à la diminution des GES.

Pour la suite, Bressey doit obtenir l’appui du Grand Dijon, à travers un conseiller spécialisé, pour mener un diagnostic de ses émissions de gaz à effet de serre et ouvrir de nouvelles pistes de réduction (gestion raisonnée de l’éclairage public...). La sensibilisation des bresseyliens sera aussi un volet impor-tant car les comportements individuels (voiture, consommation électrique...) ont un impact important sur le bilan carbone général des collectivités.

Le plan climat IlliCo2, engagé officiellement en février 2012, poursuit un objectif majeur : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au sein du territoire du Grand Dijon. Ceci en respectant, voire en dépassant, la règle européenne des «3x20» : moins 20 % de GES, plus 20 % pour la part des énergies renouvelables, plus 20 % d’efficacité énergétique d’ici 2020. La communauté d’agglomération s’est officiellement engagée, à travers ce plan, sur la voie du «facteur 4» en divisant ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. Le Plan Climat Energie Territorial de l’agglomération s’inscrit dans cette perspective en conformité avec les décisions du Grenelle de l’Environnement.

Le plan Illico2 est doublé d’un plan d’adaptation au changement climatique. Dans une logique durable, Illico2 vise à développer des actions environnementales qui seront des leviers de développement socio-économique, en s’appuyant notamment sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire. A ce jour, plus de 150 propositions d’actions ont été faites et 75 actions engagées par les partenaires associatifs, acteurs socio-économiques, collectivités mais aussi les communes du Grand Dijon.

Grand Dijon

19

La commune de Bressey-sur-Tille s’est engagée, en février 2012, dans le projet communautaire Illicommunes, volet territorial du plan climat énergie Illico2 du Grand Dijon.

Le bilan carbone du Grand Dijon traduit bien la prépondérance des secteurs du bâtiment, des activités économiques et des

déplacements dans les 1,7 millions de tonnes équivalent carbone dégagée en une année par l’agglomération (hors fret).

IlliCo2, pour une agglomération qui respire

Les émissions de gaz à effet de serre

du territoire du Grand Dijon (référence 2005)

1 700 000 teCO (hors fret)

Fret Déplacements Résident iel Tert iaire Biens deconsommat ion

Fin de vie desdéchet s

Aménagement Product iond'énergie

Indust r ie Agr icult ure Puit s decarbone

390 000

127 000131 000

936 000

77 000101 000

13 000

488 000

264 000

111 000

Page 20: Bulletin municipal Bressey-sur-Tille n°32 - Janvier 2013

20

► Ecole Maternelle : rue des Ecoles - 21560 Bressey-sur-Tille. Tél : 03.80.37.05.42 ► Ecole Primaire : rue des Ecoles - 21560 Remilly-sur-Tille . Tél : 03.80.37.02.76 ► Accueil périscolaire, accueil de loisirs : rue des Ecoles - 21560 Bressey-sur-Tille. Tél : 03.80.37.01.41 ► Service Techniques Municipaux : place du 14 Juillet - 21560 Bressey-sur-Tille. Tél : 03.80.37.05.80

Mairie de Bressey-sur-Tille, Rue de Dijon 21560 Bressey-sur-TilleTéléphone / télécopie : 03.80.37.05.80Courriel : [email protected] : http://www.bressey-sur-tille.fr

à votre service

► Maire : Patrick MOREAU ► 1ère Adjointe : Christiane BILLET (en charge des Affaires Sociales et Scolaires)► 2ème Adjoint : Denis MEYER (Travaux, Prévention des Risques, Sécurité, Aménagement urbain et Environnement)► 3ème Adjoint : Didier QUINTARD (Finances, vie des Associations et Communication)

►Patrice BENOIT►Philippe CARBONNEL►Elisabeth JACQUOT►Audrey FRANKLIN

►Odette GERMAIN►Hervé LAVIGNE►Nathalie LOEHRER►Aline MELINAND

►Evelyne OUDIN ►Jacky SAGRANGE ►Yama YAQOUB

Les conseillers municipaux

L’équipe municipaLePermanences des élus en mairie : • Maire, le lundi et jeudi de 18 à 19 H

ou sur rendez-vous. • Adjoints : lundi de 18h30 à 19 H

ou sur rendez-vous

Secrétariat de Mairie - Sandrine Lourdel et Lydia Belmadani vous accueillent :

• le lundi : de 16h30 à 18h45

• le mercredi : de 09h00 à 11h45

• le jeudi : de 16h30 à 18h45

► Salle des fêtes : rue des Ecoles - 21560 Bressey-sur-Tille . Visites et Réservations Tél : 03.80.37.05.80

A l’occasion de vos repas à la salle des fêtes de Bressey-sur-Tille, le Bressey Foot Loisirs peut mettre à votre disposition un service complet de vaisselle pour 120 personnes (assiettes 26 cm, assiettes dessert, couverts, verres à vin et à eau, flûtes à champagne, pichets, saladiers...). Ce service peut également être loué indépendamment de la salle des fêtes. Tarif : 80 euros pour 2 jours.

Pour tout renseignement : Lionel Sanchez au 03.80.27.37.40 ou Philippe Germain au 03.80.37.23.50.