Bulletin mai juin

32
La magie Vivaldi le 1 er juin au Parc Champagne p.20 Vivre à Savigny Magazine municipal Mai / Juin 2013 Médiathèque : l’accès devient gratuit p.12 Un été Sports Vacances p.27 Marche et Rêve p.18 Cavalcade de Printemps 26 mai 2013 p.10

description

Bulletin mai juin savigny sur orge

Transcript of Bulletin mai juin

Page 1: Bulletin mai juin

La magie Vivaldi le 1er juin au Parc Champagne p.20

Vivre à Savigny Magazine municipal Mai / Juin 2013

Médiathèque : l’accès devient gratuit p.12

Un été Sports Vacances p.27

Marche et Rêve p.18

Cavalcade de Printemps 26 mai 2013 p.10

Page 2: Bulletin mai juin

Sommaire

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Rédaction : Olivier Laurens - Service Communication - Maquette : Service Communication

Photographies : Christian Denis, Service Communication, Fotolia.

Imprimeur : IMPRIMERIE RAS - 6 avenue de Tissonvilliers - 95400 Villiers-le-Bel-Pontoise - 01 39 33 01 01 - Siret : B 308 343 599Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Madame le Maire,

Au nom des riverains du quartier Champagne, je me per-mets de vous alerter sur l’état des bâtiments du site de la Ferme Champagne. Non utilisés depuis plusieurs mois, ils font l’objet d’intrusion le soir qui nous fait craindre pour notre sécurité puisque des fenêtres ne sont pas murées et permettent l’installation de squatters. Nous vous remercions pour une intervention la plus rapide possible afin de garantir notre tranquillité et la sécurité de nos biens. Respectueusement. Odette M. Le Maire répond et apporte cette précision :

Chère Madame, J’ai pris connaissance de votre sollicitation et je suis inter-venue immédiatement le 26 mars auprès du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux dont dépend le Directeur du Centre Educatif Fermé de Savigny-sur-Orge. Avertis de la situation sur laquelle vous m’alertez, à savoir qu’un des bâtiments du site de la Ferme de Champagne, actuellement non utilisé, fait l’objet d’intrusions le soir par des personnes non autorisées, les services de l’Etat ontpris contact avec le responsable du patrimoine immobilier de la Direction Inter Régionale de la PJJ Ile de France Outre Mer afin qu’une entreprise vienne « murer » portes et fenêtres. Ces travaux seront faits en urgence. Souhaitant avoir répondu à vos inquiétudes, n’hésitez pas à me contacter pour toute question qui pourrait concerner un service ou des batiments implantés sur la commune de Savigny-sur-Orge, je me tiens à votre entière disposition.

Laurence SPICHER-BERNIER,Maire de Savigny-sur-Orge

Courrier des Saviniens

n La rétrospective - p.4 et p.5

n La Ville au quotidien - p.6 à p.13

n Vie de la Ville - p.14 et p.19

n Les Rendez-vous Culturels - p.20 et p.21

n Les Rendez-vous Jeune Public - p.22

n Les Rendez-vous Conférences - p.23

n Histoire-Mémoire - p.24

n Economie - p.25

n Activités sportives - p.26 et p.27

n Conseil municipal - p.28

n Informations pratiques - p.29

n Expression libre - p.30 et p.31

Page 3: Bulletin mai juin

Editorial

Madame, Monsieur,

Après de longs mois d’hiver, les premières chaleurs printanières sont les bienvenues pour nous permettre de nous réapproprier agréablement nos rues et nos espaces fleuris.

Savigny reste une ville attentive à ses enfants. A quelques mois de la rentrée scolaire, la Ville a décidé de surseoir d’une année à la réforme de la semaine des quatre jours et demi. Il nous a semblé plus raisonnable de prendre notre temps en coordonnant les services sco-laires, périscolaires et ceux de l’Education nationale. Au moment où la dotation de l’Etat pour les collectivités territoriales diminue sensiblement, ce bouleversement des rythmes scolaires risque d’impacter durablement les finances municipales. Autre bonne nouvelle, la Ville se dote d’une nouvelle régie pour se réap-proprier le transport scolaire. Les déplacements de nos enfants sont toujours pris en charge par la municipalité pour soulager les finances des parents.

Savigny investit pour une ville plus solidaire et agréable à vivre. La Municipalité lance un programme de 54 logements à vocation sociale rue des Prés-Saint-Martin. Il est important, au moment où la région Ile-

de-France est à la peine sur l’ouverture de nouveaux logements sociaux, que notre ville puisse en accueillir.

Savigny s’engage aux côtés des tout-petits et de leurs parents. Après l’aire de jeux de la place Davout, une nouvelle aire de jeux est prévue à Grand-Vaux. Savigny, comme souvent les villes importantes, s’est développée parfois au détriment de la convivialité. Il est important aujourd’hui de recréer des espaces publics où les habitants puissent venir se promener, se reposer, échanger et s’amuser.

Savigny encourage et accompagne ses champions. En route vers l’Olympe des meilleurs sportifs, et après son double titre de championne du monde de karaté, Alexandra Recchia vient d’obtenir un huitième titre de championne de France. Quant au jeune Hugo Dupont, sa première année de lanceur de marteau au CO Savigny Athlétisme à peine entamée, il s’est vu gratifier d’une première médaille de bronze lors des récents Championnats de France. La relève est désormais assurée.

Savigny privilégie la culture pour tous. L’accès à la Médiathèque André-Malraux est désormais gratuit pour les Saviniens. De même, la troisième édition de la soirée classique au parc Champagne propose-t-elle en ouverture d’été un voyage à Venise en compagnie du célèbre Antonio Vivaldi.

Savigny enfin est joyeuse en ces premiers jours de soleil tant espérés et fina-lement retrouvés. Cavalcade le long des artères saviniennes, Tribute dédié au groupe War Machine revisitant le répertoire du mythique AC/DC place Davout, grande mani-festation de la « Rue est vers l’art » transformant la Grande Rue en un lieu offert aux Arts du cirque pour petits et plus grands, sans oublier la seconde édition de la soirée cinéma proposée par les membres du Conseil municipal des Jeunes qui a programmé les aventures du quatrième opus de la saga « L’Âge de Glace ».

Vous serez bientôt en vacances. Les cambrioleurs, eux, ne le seront pas. Alors pour déjouer de vilains tours et profiter pleinement de ce moment insouciant, n’oubliez pas toutes les mesures de précaution proposées par la Police Nationale et la Police Municipale.

A vos côtés, Bien fidèlement.

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Rédaction : Olivier Laurens - Service Communication - Maquette : Service Communication

Photographies : Christian Denis, Service Communication, Fotolia.

Imprimeur : IMPRIMERIE RAS - 6 avenue de Tissonvilliers - 95400 Villiers-le-Bel-Pontoise - 01 39 33 01 01 - Siret : B 308 343 599Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Laurence SPICHER-BERNIER,Maire de Savigny-sur-Orge

Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne

Courrier des Saviniens

« Savigny encourage et accompagne ses champions.»

Page 4: Bulletin mai juin

4

MEDIATHÈQUE ANDRÉ-MALRAUX

Mariage jazz et chanson françaiseA l’occasion de l’édition 2013 de la Fureur d’écouter, la Médiathèque André-Malraux recevait samedi 13 avril le groupe Doudou Swing et son chanteur, Philippe CUILLERIER. Ce dernier a proposé au public attentif une petite conférence pour raconter les liens étroits qu’ont entretenus les plus grands noms de la chanson française, Charles TRENET, Henri SALVA-DOR, Yves MONTAND et autres Thomas DUTRONC avec le jazz. Un hommage particulier a été aussi rendu au grand Django REINHARDT. Ce rendez-vous musical s’est conclu par un concert très swing.

BROCANTE BVARD ARISTIDE BRIAND

La passion des chineursUn soleil printanier a accompagné le grand rendez-vous savinien qui rassemble chaque année plusieurs milliers de badauds venus se promener et réaliser de belles affaires. Tout au long du boulevard Aristide Briand, la brocante a réuni le dimanche 7 avril particuliers et professionnels, offrant là une véritable caverne d’Ali Baba mêlant jeux de société, jouets, vaisselle, mobilier et vêtements. Des animations comme celle du Conseil Municipal des Jeunes, ont permis cependant quelques pauses dans ce marathon de saison.

PARC ANDRÉ SÉRON

Une pluie de chocolat pour PâquesLes petits Saviniens sont venus nombreux au parc André-Séron le samedi 30 mars célébrer la fête pascale et trouver les œufs en chocolat qui s’y étaient dissimulés. Ils ont été accueillis par un poussin géant, lumineux comme un éclat de soleil, qui les a aidés dans leur recherche. Petits et grands ont respecté la tradition et célébré le renouveau de la nature symbolisé par ces œufs multi-colores.

La rétro

CONCERT - SALLE DES FÊTES

Un artiste hors des modesVigon est un artiste qui se joue des modes et de l’air du temps. Depuis 50 ans, il a côtoyé les plus grands, de Bill Haley à Johnny Hallyday, des Rolling Stones à Stevie Wonder sans forcément entrer de plain-pied dans la lumière comme eux. Pourtant, qu’il soit en France ou dans son Maroc natal, Vigon n’a jamais quitté la scène depuis ses débuts en 1964. En témoi-gnage de ce parcours incroyable et à l’occasion d’une soirée exceptionnelle à la Salle des Fêtes, le 29 mars, Vigon a offert au public savinien un concert teinté de rythm’n’blues qui a ravi les puristes comme les amateurs de bonnes vibrations.

Page 5: Bulletin mai juin

5

THÉÂTRE

Une performance d’acteur

Les années 60, le Bronx, quartier électrique de New York, un gamin, Clogio, 9 ans, balloté entre la droiture morale de son père et l’amitié pour Sunny, un chef de gang meurtrier. Bien des années plus tard, Clogio a grandi et se souvient de choix cornélien. A travers dix-huit per-sonnages qu’il a interprétés tour à tour, le 19 avril, avec la pièce de Chazz Palminteri, Francis Huster a amusé, ému et bouleversé le nombreux public savinien dont Lau-rence Spicher-Bernier, avec cette histoire si violente d’où se dégagent cependant de belles leçons d’humanité.

MÉMOIRE

Voyage dans le souvenir de nos libérateursLe voyage des collégiens, organisé par la Commission du Devoir de Mémoire, avait pour cadre cette année les plages normandes du Débarquement. Durant deux jours, les 4 et 5 avril, les adolescents saviniens ont parcouru ces lieux tragiques où le sang a coulé : Utah, Omaha, Juno et Sword. Après une courte visite à Sainte-Mère-Eglise, les collégiens ont été reçus par James Hooker, responsable du cimetière américain situé sur la commune de Colleville. Ils les a incités à transmettre autour d’eux le fruit de cette expérience originale pour que les sacrifices de ces jeunes soldats restent gravés dans les mémoires.

ONE WOMAN SHOW

L’ombre des stars planeSandrine Alexi est toutes les femmes. Et quelques hommes aussi ! Lors de son passage à la Salle des Fêtes de Savigny le 12 avril, la voix féminine des Gui-gnols de Canal Plus n’a pas hésité à féminiser avec humour certaines voix masculines, Nicolas devenant un instant Nicole Sarkozy. Bousculant nos idoles, elle a enchaîné sur des séries « nos chanteuses », évoquant celles dont on ne comprend pas les paroles ou celles qui ont eu une idylle avec un homme politique. Caustique sans être méchante, Sandrine Alexi a su ainsi manier le rire bon enfant.

RENCONTRE

Semaine de la santé mentaleAutour des équipes de l’Oasis et de l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, des parents sont venus témoigner vendredi 22 mars à la salle de l’ancienne Perception avec des projections et autour d’un goûter pour partager leurs expériences et certains, aussi, leur désarroi devant les trop nombreuses difficultés qui parsèment leur cheminement. « Nous devons aider les familles pour aider les malades, a conclu Paule Brémard, la responsable locale de l’Unafam. Les groupes de paroles doivent briser l’isolement. »

Page 6: Bulletin mai juin

COMMERCES DE PROXIMITÉ

Pour le renouveau du marché Jules Ferry

La ville au quotidien

Le marché Jules Ferry profite de l’été pour faire peau neuve. A la rentrée, il accueillera une quinzaine de com-merçants sur un linéaire de 200 mètres.

P lus ancien lieu de commerces ambulants installé sur le plateau, le marché Jules Ferry a été inau-

guré en 1930. Installé à l’origine dans un triangle délimité par les avenues des Ecoles, des Bleuets et des Pervenches, il s’est définitivement sédentarisé sur la place en face de l’école Jules Ferry après la guerre. Le lieu était alors sans structure accueillante et en plein vent. Comme point névralgique de ce quartier récent de Savi-gny, il a été reconstruit avec notamment une structure métallique couverte à l’aube des années 80.

Une offre diversifiéeChaque semaine le marché Jules Ferry ac-cueille un certain nombre de commerces de bouche, les poissonniers, les vendeurs de fruits et légumes ou les petites pâtis-series.

Ce lieu passant propose aux visiteurs également des produits de maroquinerie, des vêtements ou de la literie à des prix défiant toute concurrence. Un lieu privilégié des habituésOuvert les jeudi matin et samedi après-midi, il attire une population d’ha-bitués mais aussi des habitants d’autres communes.«J’adore venir me balader avec mes

enfants, raconte Annabelle, 40 ans, une fidèle du samedi. Ce moment de courses n’est pas une corvée mais un moment de convivialité avec les commerçants qui sont toujours de bon conseil . » Les commer-çants confirment : « les consommateurs viennent avant tout pour la qualité de nos produits. Après, ils nous demandent des suggestions pour préparer des plats de saison. »

Un nouvel espace dédié aux commercesL’été sera propice à une réorganisation de l’espace de vente comme le souligne Madame le Maire : « Pour maintenir la pérennité de ce lieu de proximité, nous avons souhaité réorganiser l’espace dédié au commerce. Ce lieu a un rôle de service public prépondérant dans la vie animée du quartier. »

Les deux mois de vacances, juillet et août, permettront une rénovation de ce lieu emblématique de notre ville qui offrira un nouveau visage encore plus dy-namique et attrayant aux Saviniens nombreux à le fréquenter.

Service Economie au 01 69 54 40 27Le marché Jules Ferry est ouvert le jeudi matin et le samedi après-midi. www.savigny.org

Page 7: Bulletin mai juin

7

ENSEIGNEMENT

Rythmes scolaires : quelle application ? Quel coût ?Pour éviter toute précipitation, le Maire-adjoint aux Affaires scolaires, Jocelyne Maintier-Lang a décidé de prendre le temps nécessaire avec la direction des écoles et les personnes concernées pour mettre en place les rythmes scolaires pour la rentrée de 2014. Le Maire, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, Laurence Spicher-Bernier, a demandé au directeur académique des services de l’Educa-tion Nationale le report de l’application du décret à la rentrée scolaire de 2014 pour toutes les écoles de la commune.

L es rythmes scolaires sont une ques-tion complexe. Le décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organi-

sation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires expose les modalités d’application des nouveaux rythmes.

Un nouveau rythme scolaireIl est stipulé que « la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’ensei-gnement est répartie sur 9 demi-journées afin d’alléger la journée d’enseignement. Les heures d’enseignement sont organi-sées les lundi, mardi, jeudi et vendredi

ainsi que le mercredi matin, à raison de 5 heures trente maximum par jour et de trois heures maximum par demi-journée. (…) Le texte prévoit également la mise en place d’activités pédagogiques complé-mentaires en groupe restreint pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide ou travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. »

Une mesure onéreuse Les élus locaux sont restés bien longtemps dans le flou sur les pré-cisions de financements. L’Association des Maires de France a évalué le coût de cette réforme pour les collectivités à 600 millions d’euros. Actuellement, « nous sommes en effet extrêmement inquiets sur l’impact de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires (...) C’est aux collectivités de faire face ! Or, faut-il rap-peler qu’à compter de 2014, l’ensemble des dotations destinées aux collectivités doit diminuer, » nous confie le Maire-ad-joint aux Affaires Scolaires.

Des charges supplémentairesLa question des ressources humaines ne doit pas être minimisée, surtout quand le recrutement des encadrants supplémentaires nécessaires aux activités pédagogiques complémentaires peut im-pacter très lourdement nos finances

jusqu’à 581 670 €, charges comprises. Prorité aux enfantsLa ville de Savigny-sur-Orge mettra cette réforme en place pour la rentrée de 2014 comme le permet le gouvernement car cela exige de la coordination entre les écoles, les services scolaires et périsco-laires ainsi qu’avec l’éducation nationale pour ne pas sacrifier l’intérêt des enfants et des familles à la question d’un calendrier que certains veulent im-poser à la va-vite. « Nous voulons que les projets éducatifs auxquels la ville est associée demeurent une réussite pour le bien-être de nos enfants », conclut Jocelyne Maintier-Lang.

Service Enfance au 01 69 54 40 53

TRANSPORTS SCOLAIRES

L ’examen international en capacité de transport est difficile. Résultat : peu de candidats l’obtiennent.

En Essonne, seules trois personnes peuvent s’en prévaloir. Savigny s’honore de fonctionner avec l’un d’eux, Serge Bergeron, qui dirige le garage municipal et sa flotte de véhicules.

Grâce à ce diplôme, Serge Bergeron vient d’ouvrir une nouvelle régie qui autorise la Ville à prendre en charge

la délégation du transport scolaire des petits Saviniens sur trois sites : Ken-nedy, Chateaubriand et Jules Ferry, le site d’Aristide Briand étant toujours pris en charge par le transporteur Nedroma.

Rappelons que la Municipalité prend en charge le coût de transport de chaque enfant. Ainsi, ce sont deux cents enfants qui, chaque jour, sont véhiculés par la Ville en délégation du Conseil Général de l’Essonne.

Le transport scolaire (re)devient municipal

Page 8: Bulletin mai juin

8

SÉCURITÉ

Renforcement de la signalisationAfin de rappeler l’interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur l’Avenue Jean Allemane, de larges panneaux lumineux ont été installés à l’intersection de celle-ci et du Boulevard Aristide Briand. Un affichage du même type mais destiné à sensibiliser les automo-bilistes sur la présence d’enfants a, quant à lui, été implanté aux alentours de l’école Cha-teaubriand afin d’encourager les véhicules à ralentir.

RÉHABILITATION

Le gymnase Champagne fait peau neuveEn bordure du Parc Champagne, cette belle structure dédiée aux sports sera rénovée dans les pro-chains mois. La première phase a permis une mise à nue du gymnase pour préparer la réhabilitation du site.

Prochainement, les sportifs et les petits Saviniens pourront bénéficier d’un gymnase flambant neuf.

SERVICES TECHNIQUES

Poursuite des travaux d’entretien et de rénovation de la voirie Avec constance, les services de la voirie municipale maintiennent le cap pour améliorer le confort des piétons et la circulation pour les automobi-listes. Revue de calendrier des travaux.

L a rue Marie Chauvet a entamé une rénovation complète de la voirie, la chaussée comme les trottoirs. D’un

montant de 280 000 €, les travaux ont débuté début mars pour se poursuivre jusque mi-avril. Puis ce fut à la rue Parmentier de se voir déshabiller de son ancien revêtement pour se parer de nouveaux trottoirs et chaussée. Ces travaux en profondeur dureront de quatre à cinq mois. La rue Raoul Lebon et la place Salvador Allende vont elles aussi connaître une requalification complète avec la rénova-tion de chaussée et des trottoirs et un enfouissement préalable des réseaux. Les travaux commenceront à partir de la mi-juin et pour une durée de six mois avec une enveloppe de 1 100 000 €.

Parallèlement, le programme de réfection des trottoirs se poursuit. Furent concer-nées en mars et avril la rue de Longju-

meau entre la rue Robert Leuthreau et l’avenue de l’Armée Leclerc ainsi que la rue de l’Epargne pour un montant glo-bal de 300 000 €.

Enfin, les campagnes de coulis à froid, c’est-à-dire de revêtement d’étanchéité de la chaussée démarreront dans la deu-xième quinzaine de mai pour une durée 2 mois. Le montant de cette opération de plus de 18 000 m2 est estimé à 210 000 €.

Pour l’avenue Fromenteau, les tra-vaux de réhabilitation des branchements plomb et le remplacement de la conduite d’eau potable avec un renforcement du réseau d’incendie ont démarré fin avril pour une durée de trois mois. Afin de sécuriser les abords du complexe sportif Jean Moulin, avenue de l’Armée Leclerc, des aménagements du station-nement, des chicanes et ralentisseurs ont été mis en place.

Page 9: Bulletin mai juin

Les baraquements taggés de l’ancien terrain de la société Cantoni ont cédé sous les coups des pelleteuses à la

mi-mars. Les travaux au 87 rue des Prés Saint-Martin ont débuté par une phase de démolition.

Ce terrain était occupé par des construc-tions de type industriel devant être dé-molies à l’occasion de la réalisation d’un projet immobilier. Le permis de construire a été accordé le 7 septembre 2012.

Ce programme à vocation sociale propose la construction d’un ensemble de 54 loge-ments se décomposant comme suit : 32 logements collectifs et 22 logements individuels. Le projet est réparti entre 16 logements de type T2 et T3, 6 logements T5 et la plus grande partie, 32 logements sont de type T4. Cet ensemble se compose principalement

de bâtiments d’un étage et s’intègre parfaitement dans le tissu pavillon-naire environnant, en bordure de l’Orge.

Le projet étant situé à proximité de la ri-vière, les berges seront rétrocédées au SIVOA : elles seront requalifiées par ce syndicat intercommunal afin de créer une promenade le long du cours d’eau.

AMÉNAGEMENT - LOGEMENT

Rue des Près-Saint-Martin : le chantier est lancé ! Programme de construction de 54 logements à vocation sociale.

Deux nouvelles aires de jeux pour les enfantsAprès l’aire de jeux inaugurée le 16 février dernier sur la Place Davout, deux nouveaux espaces vont bientôt voir le jour.

L a première se situera au cœur du quartier de Grand-Vaux, non loin des écoles Mermoz, Saint-Exupéry

et du terrain multi-sport, entre les rues Ouzilleau et Maurice de Vlaminck.

Divisée en cinq espaces, à l’ombre des arbres, elle proposera de nombreux agrès pour le plaisir des petits avec plus de dix jeux différents et une grande structure pour glisser et escalader.

La seconde, Avenue des Marronniers, juste à côté de l’Ecole Aimée Leclerc se

composera d’une petite structure sur la-quelle les enfants pourront grimper, ainsi que de deux jeux à ressort et d’un tourni-quet pour s’étourdir entre copains.

Actuellement en cours de finalisation, ces deux ensembles devraient être prêts dans les semaines qui viennent.

Savigny se rajeunit et s’adapte à cette nouvelle population en offrant de nou-veaux terrains de jeux et d’explo-ration pour les enfants, grands et petits.

JEUNESSE

Page 10: Bulletin mai juin

10

Sous la baguette magique d’Ani-makt, une association regroupant des artistes des arts de la rue et

du cirque, la Grande Rue de Savigny va se transformer, le samedi 1er juin de 14h à 20h, en un lieu féérique et pro-poser à chacun d’entre nous de recon-quérir l’espace public et ressentir la joie du partage.

Spectacles jeune public, déambulation burlesque, musique en vrac, clowneries en tout genre, théâtre de rue…

Une véritable pochette-surprise dédiée pour qui souhaite s’amuser, se détendre et passer un agréable moment. La Mai-rie et le Conservatoire municipal s’associent ainsi pour la cinquième saison à la MJC pour inciter enfants et adultes à se précipiter vers la Grande Rue est Vers l’Art, une grande après-midi festive en partage, toutes généra-tions confondues.

Maison de la Jeunesse et de la Culture au 01 69 96 64 95

Tradionnel rendez-vous de la Maison de la Jeunesse et de la Culture, la manifestation « La rue est vers l’art » aura lieu le samedi 1er juin en prélude au concert Vivaldi au parc Champagne, avec le concours du conservatoire Claude Debussy.

La Grande Rue est à nousLA RUE EST VERS L’ART

LA FÊTE DANS UN RAYON DE SOLEIL

C haque année, la Cavalcade reste un moment de festivités et de fo-lies bon enfant. Comme si le prin-

temps et le soleil retrouvés permettaient quelques excentricités après la langueur hivernale. Un long serpent humain se déroule alors dans les rues saviniennes pour la plus grande joie des parents et de leurs en-fants.

A l’origine, le carnaval – une forme voi-sine de notre cavalcade – est une tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles. Mais dans nos mondes urbains, les cycles de la nature ont un peu disparu sous le bitume. Reste aujourd’hui cette forme rituelle bien sympathique du passage de l’hiver au printemps que nous célèbrerons le dimanche 26 mai.

Cette Cavalcade se conclura par un Har-lem-Shake en fin de parcours en bordure de la place Davout, un peu avant le grand concert tribute qui sera dédié cette année au mythique AC/DC par le groupe War Machine. La fête réu-nira ainsi tous les publics et tous les goûts à Savigny.

Service économie au 01 69 54 40 27www.savigny.org

Ce dimanche 26 mai lance les festivités saviniennes printanières avec la cavalcade et le Tribute gratuit sur la place Davout. Le rendez-vous pour le départ du défilé est fixé au COSOM à 15h. Petits et grands pourront venir chercher des confettis.

La cavalcade, un long dimanche de festivités

Page 11: Bulletin mai juin

11

CINÉMA EN PLEIN AIR

Une toile sous les étoiles

S crat arrive avec toute sa bande de copains, Manny, Diego, Sid et Pêche pour une séance de cinéma un peu

particulière sous les étoiles. Comment ? Vous ne connaissez pas Scrat ? L’écureuil gaffeur de la saga « L’Âge de glace » ?

Dans le quatrième opus, l’incorrigible bestiole, en essayant d’attraper sa frian-dise préférée au centre de la terre, va provoquer la dislocation des plaques tec-toniques et la dérive des continents. Et vous faire rire pendant deux heures !

Pour la seconde édition de la Soirée du ci-néma en plein air, les membres du Conseil Municipal des Jeunes vous convient à la projection de « L’Âge de glace 4 » sous les étoiles de l’été.

Alors juste avant les vacances, venez pas-ser une soirée de détente en famille ou entre amis avec votre pique-nique, le CMJ se charge d’apporter les jus de fruits !

Soirée Cinéma en plein airParc André-Séron – 29 juin à partir de 20h – Projection du film à 22h

Conseil Municipal des Jeunes au 01 69 54 40 48

Seconde soirée ciné à la belle étoile avec l’équipe du CMJ.

PORTES OUVERTES

Les écoles maternelleset élémentairesLes Marguerites :Mercredi 31 mai à partir de 17h

Aimée Leclerc :Vendredi 14 juin de 16h30 à 20h

A. Briand maternelle :Vendredi 14 juin à partir de 16h30

Saint Exupéry maternelle :Vendredi 14 juin à partir de 16h30

Mermoz :Vendredi 14 juin à partir de 17h

Kennedy maternelle :Samedi 15 juin de 9h à 13h

Louise Michel maternelle :Samedi 15 juin de 9h30 à 15h

Jules Ferry I :Vendredi 21 juin de 16h30 à 21h

Chateaubriand :Vendredi 21 juin à partir de 14h

Saint Exupéry élémentaire :Samedi 22 juin de 9h30 à 12h

Paul Bert :Samedi 22 juin de 10h à 13h

A. Briand élémentaire :Vendredi 28 juin de 17h à 21h

Jules Ferry II :Vendredi 28 juin à partir de 17h30

Louise Michel élémentaire :Vendredi 28 juin de 18h à 20h30

Jules Ferry Maternelle :Samedi 29 juin de 8h à 16h

Les centres de loisirsdes écoles Mermoz Maternelle :Mercredi 29 Mai à partir de 17h

Louise Michel Maternelle :Mercredi 5 Juin à partir de 17h

Chateaubriand Maternelle :Mercredi 12 Juin à partir de 17h

Aimée Leclerc Maternelle :Mercredi 19 Juin à partir de 17h

Paul Bert et Charles Perrault :Mercredi 26 Juin à partir de 17h

Aristide Briand Maternelle :Mercredi 3 Juillet à partir de 17h

MAISONS DE QUARTIERS

Le temps du partageChaque année, les maisons de quartiers se retrouvent pour offrir un grand moment de rassemblement.

I ls ne se connaissaient que de vue. Lui, le petit Victor, et Denise qui pour-rait être sa grand-mère. Mais grâce à

la fête de la Maison de quartier de Grand-Vaux, ils ont partagé un grand moment de convivialité.

Denise avait préparé des pâtisseries qui ont été englouties rapidement par de petits ventres gourmands. Et avec ses

copains, Victor a participé aux nom-breuses activités proposées par l’équipe de la structure.

Stands de jeux – jeux de société ou jeu de boules – pêche aux canards, maquillage, promenades à dos de poneys à Grand-Vaux, jeux de stra-tégie et sculptures de ballons à Eole, structures gonflables et barbecue aux Prés-Saint-Martin : pour les fêtes 2013, l’accent sera encore mis sur la dé-tente et le partage. Partage de musiques, partage de bonne humeur et surtout partage entre les gé-nérations. Ce qui fait un peu le sel de la vie ! Cette année, les fêtes des maisons de quartiers se dérouleront à partir de 13h les Samedi 1er juin à Grand-Vaux, Samedi 8 juin aux Prés-Saint-Martinet Jeudi 13 juin à Eole.

Maisons de Quartiers au 01 69 44 61 45

Page 12: Bulletin mai juin

12

MÉDIATHÈQUE ANDRE-MALRAUX

L’accès devient gratuit !

Enfants ou parents, adolescents ou séniors, la Médiathèque André-Malraux s’offre désormais à vous gratuitement.

« Pour inciter le plus grand nombre à profiter pleinement des collections de la Médiathèque André-Malraux,

la Municipalité a décidé d’étendre la gra-tuité du prêt des documents imprimés et sonores à l’ensemble des Saviniens quel que soit leur âge » précise Nicolas Boi-sier, le Maire-adjoint aux Equipements Culturels.

Depuis le 1er avril, romans, BD, docu-mentaires, albums pour la jeunesse, textes enregistrés… mais également toute la musique sur CD sont à votre disposition.

Vous pouvez désormais emprunter 5 livres, 5 revues, 5 textes enregistrés, 5 CD pour une durée de 3 semaines. Pour suivre l’actualité de la Médiathèque, ren-dez-vous sur le site biblio.savigny.org. N’hésitez pas à en profiter dès à présent et suivez les suggestions des bibliothé-caires et discothécaires pour un été diver-tissant.

Médiathèque André–Malraux 01 69 56 54 60 17, rue Jacques Cœur www.biblio.savigny.org

DÉDICACE LIBRAIRIE

A imée Leclerc fut l’épouse de Nico-las Davout, Maréchal du Premier Empire. Hostile aux futilités de la

Cour, elle se réfugia sur son domaine de Savigny. Notre ville bénéficia ainsi de sa forte et généreuse personnalité, nous lui devons, entre autres, l’implantation de la gare.

Marie-José Chavenon revient sur

ce parcours étonnant à travers une biographie : « Aimée Davout, Maré-chale et Princesse ». Elle signera son ouvrage le 25 mai 2013 à 15h à la Librairie Davout avant de présenter son ouvrage dans nos colonnes en sep-tembre.

Librairie Davout au 09 51 18 46 24 2 rue Louis-Jacques Mézard

CONSEILS DES MÉDIATHÉCAIRES

JeunesseObjectif Louvre, Frédéric Morvan,

Le guide des visites en famille9 parcours thématiques pour visiter, en une à deux heures, les différentes ailes du Louvre. Des présentations d’œuvres marquantes des collections du musée, des informations claires et ludiques, des encadrés pour les tout-petits...De quoi passer un bon moment en famille au cours d’une petite escapade à Paris ! Dès 6 ans

AdolescentsFaire le mort, Tefan Casta

Lors d’une excursion entre amis, au cœur de la forêt suédoise, Kim et ses amis vont vivre une nuit de cauche-mar. Ce qui s’annonçait comme une belle sortie entre amis va virer au drame. Une dispute éclate dans le groupe, Kim se fait passer à tabac et est laissé pour mort. Que s’est-il passé ? Pourquoi cette bande d’amis si soudée en est-elle arrivée là ? Dès lors la vie de ce petit groupe sera marquée par la culpabilité et le remord.

AdultesLa forteresse de porcelaine, Patrick Cauvin

Violence, fureur, drames, ruses poli-tique, la Chine du début du 20e siècle est loin de l’image intemporelle que l’on s’en fait en Occident. Mais la pas-sion amoureuse peut être plus forte que tout et pourquoi pas, donner vie aux rêves.

MusiqueSpread the love, Ronnie Earl and the BroadcastersDu bon, du beau, du blues. Guitariste grande classe accompagné de son cla-vieriste Dave Limina, Ronnie Earl fait mouche et touche tous les amateurs d’un blues aux accents jazzy.

Aimée Leclerc, une femme de caractère

Page 13: Bulletin mai juin

DON DU SANG

Merci et continuonsEn mars dernier, ce ne sont pas moins de 187 volontaires qui ont participé à la collecte organisée par l’Etablis-sement Français du Sang dans notre commune, confirmant son statut de seconde ville donneuse de l’Essonne (plus de 3000 personnes inscrites sur le registre des donneurs).

Nous pouvons tous être fiers de la générosité savinienne !

Les prochaines collectes auront lieu les jeudis 13 juin et 4 juil-let de 14 h à 20 h à la Salle des Fêtes.

SECOURS CATHOLIQUE

Grande Braderie Samedi 25 mai 2013 de 10h à 17h, se déroulera, dans les locaux de l’ancienne perception qui jouxtent le Secours Catholique, situé au 6 rue René Legros, une braderie de printemps où vous seront proposés vêtements homme-femme-enfant, linge de maison, bibelots, jeux, jouets etc. à des tarifs très attractifs.

[email protected]

COLLECTE DE BOUCHONS

Un bouchon, une espéranceL’association désormais connue et soutenue par tous les Saviniens continue son développement et, grâce à votre participation, lutte contre le handicap à travers toute la région. Cette organisation a dernièrement offert à Elisa, jeune fille de 17 ans un lève-personne qui lui changera la vie. Un chèque de 500 € a été égale-ment remis pour les « Chiens Guides d’Aveugles ».

www.bouchon.esperance.free.fr

S.P.A. CHAMARANDE

Portes ouvertes Les 25 et 26 mai se dérouleront les portes ouvertes au refuge. Soyez nombreux au rendez-vous pour ren-contrer votre animal de compagnie.

S.P.A. au 01 60 82 32 93

13

PLAN CANICULE 2013

La cellule de veille est activée :conseils de prévention

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Les vacances sont malheureusement une période propice aux cambrio-lages mais les services municipaux et la police nationale veillent pour vous.

P endant vos congés, la police munici-pale (pour les périodes estivales) et la police nationale (pour les autres

vacances scolaires) effectuent des pas-sages réguliers aux abords de votre domicile et vous contactent en cas de problème.Les inscriptions à ce service gratuit peuvent se faire toute l’année au com-missariat de Savigny, 1 place Régis-Ryc-kebush au 01 69 12 29 50.

Le plan canicule est un dispositif de veille et d’alerte qui est mise en place chaque année entre le 1er juin et le 31 août au plan national mais aussi au niveau départemental et communal.

C omme les années précédentes, la Ville de Savigny-sur-Orge a mis en place, par l’intermédiaire de son

CCAS, un ensemble de mesures à carac-tère préventif et prévu de mobiliser, en cas d’alerte canicule déclenchée par le Préfet, les moyens d’action humains et techniques relevant de sa compétence en étroite relation avec les autorités dépar-tementales. Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes âgées et aux personnes handicapées les plus vulnérables. Nous vous en rappelons les grandes lignes tout en vous invitant à contacter

le CCAS pour obtenir des informations complémentaires, signaler toute per-sonne isolée en situation de fragilité ou vous inscrire sur le registre canicule.

L’inscription sur le registre des per-sonnes vulnérablesSeules les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et les personnes adultes handica-pées sous certaines conditions, peuvent demander leur inscription sur ce re-gistre. L’inscription n’est pas obligatoire mais néanmoins très recommandée pour les personnes vulnérables.

La cellule de veille est joignable 24h/24 :- Aux heures d’ouverture du CCAS au 01 69 54 40 81 Matin : lundi au samedi de 8h30 à 12h - Après-midi : lundi au vendredi (sauf mer-credi) de 13h30 à 18 h.

- En dehors des heures d’ouverture du CCAS, une permanence sera assurée au foyer-logement Lucien-Midol au 01 69 96 47 47.

Si vous êtes confrontés à un cas d’urgence : - SAMU : 15 - Pompiers : 18 - Police Nationale : 17 - SOS médecin : 0826 88 91 91 - N° d’urgence unique européen : 112

Page 14: Bulletin mai juin

RETOUR SUR LE FESTIVAL DE L’HUMOUR

Prenons le temps de rire« Une définition du rire ? Le plus grand antidépresseur ! » La réflexion de la romancière Irène Frain a été visiblement partagée par le très nombreux public venu oublier cette période morose avec la première édition du Festival de l’humour le 23 mars.

Vie de la ville

Palmarès autour de Catherine Lupi, Maire-adjoint à la culture et Daniel Courtin, Conseiller municipal

Prix de la meilleure œuvre originale : Brice Foot – JongleurPrix du meilleur auteur : Sandrine JouaninPrix de l’encouragement : Julien Collin et Raphaël HanartPrix du jury : Aurore RoegiersPrix du public : Alphonse

D ouze artistes, confirmés ou en de-venir, se sont relayés sur la scène de la Salle des fêtes pour le plus

grand bonheur des spectateurs. Jeunes ou plus âgés, ils ont offert le meil-leur de leur talent durant une dizaine de minutes. Plusieurs votes, dont celui du public, se sont déroulés durant la seconde partie assurée par les lauréats des Ren-contres du Jeune Théâtre 2012 : Flo-rian Guerin et Julien Paramelle. Ces derniers ont interprété « J’attends Madeleine », mis en scène par Céline Grandchamps, une rencontre improbable de deux hommes que tout dissocie et qui pourtant attendent la même femme pour un rendez-vous galant. « Ceux qui n’ont pas été récompensés ne sont cependant

pas dénués de talent » a prévenu Cathe-rine Lupi, le Maire-adjoint en charge de la culture, au moment de remettre diplômes et récompenses.

L’autodérision frondeuseAvec son sketch complètement extrava-gant sur une Picarde délurée, Sandrine Jouanin joue une croqueuse de minots qu’elle séduit sur les réseaux sociaux. Langage cru et voracité en prime.

Elle n’a peur de rien. Pas même de se fondre quasiment en ethnologue durant deux années parmi les errants et autres sans domicile fixe pour écrire le synopsis d’un film : « cette expérience humaine a été passionnante mais souvent doulou-reuse car la plupart ont eu une enfance fracassée », précise Sandrine.

Elle s’est également inspirée de cette im-mersion pour en tirer une pièce. Après le succès de sa comédie « Quand je serai grande, j’aurai des chaussures rouges » et de ses one woman shows,

Sandrine Jouanin poursuit son chemin artistique avec sa bande d’amis avec qui elle travaille. « Mais sans concession ni compromis. » Car elle a toujours été une femme libre… enfin presque !

Le rire cruel« Tout me fait rire. Surtout la méchanceté. La plupart de mes sketches sont construits sur ce registre. » Thibaut Marchand adore brocarder le malheur, notre mal-heur, pour mieux le transformer avec hu-mour. Un médecin barré qui balance sur ses patients, un suicide raté ou un cancer qui n’en finit pas… : il jette sur scène des rosseries comme d’autres des peaux de bananes.

Celui qui a découvert sa vocation en regar-dant les saynètes d’Elie Semoun, aiguise depuis dix ans sa curiosité en observant nos petits travers et l’absurdité du monde qui nous entoure pour nourrir sa plume. Après avoir joué pendant deux ans son one man show« Thib’Oh ! » sur les scènes provinciales et parisiennes, il s’est attelé à l’écriture d’une pièce de boulevard pour la rentrée 2013 dont le titre laisse présager quelques bons mo-ments de détente : « Bon anniversaire… ou pas ! »

Et Thibaut de préciser : « Je veux faire rire sur des sujets simples. Mais dont l’écriture reste parfois compliquée. » Et avec son talent incisif, Thibaut Marchand ne risque guère de redouter les affres de la page planche.

www.thibmarchand.com

Page 15: Bulletin mai juin

Devenir citoyen

CIVISME

260 jeunes Saviniens ont reçu leur carte d’électeur lors de la cérémonie de remise du Livret Citoyen le 9 avril à la Salle des Fêtes. Retour sur un moment civique en présence de Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.

« Bienvenue à l’âge de la majorité » proclame le Livret du Citoyen que tous les jeunes majeurs saviniens

ont obtenu avec leur carte d’électeur. Ce petit fascicule résume les principes fon-damentaux de notre République comme la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » mais aussi les droits et les devoirs civiques comme le respect de la loi.

« C’est un moment important dans ma vie, explique Maeva. Je souhaite pour-suivre mes études et prépare le concours de Sciences Po à Paris. Je m’intéresse donc énormément à la vie de notre démo-cratie et je suis heureuse de faire partie désormais de la grande assemblée des citoyens. »

En revanche, Matthieu ne s’intéresse pas trop, lui, à l’actualité : « Je ne lis pas les journaux et je ne me sens pas trop concerné par la vie publique de la France. Mais avec cette première carte d’électeur, je me crois un peu dans l’obligation d’y être plus attentif à l’avenir. »

Passionnés ou pas, la « chose publique », ils sont devenus également des membres de l’Union Européenne comme l’a souligné le maire dans la conclusion de son discours : « La France est aussi ouverte sur l’Europe et elle conserve dans le monde une reconnais-sance pour son prestige et sa langue. En devenant citoyen français, vous devenez aussi des citoyens européens. »

RÈGLES D’USAGE

Voter est un droit pour chacun d’entre nous. Ce droit a été le fruit d’une longue évolution de nos institutions politiques et du combat mené par ceux qui souhaitaient nous permettre de vivre en liberté et en démocratie.

Sous la monarchie constitutionnelle, de 1789 à 1792, le vote était res-treint. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct avaient le droit de voter pour des électeurs plus riches, qui, à leur tour, élisaient les députés. Ce suffrage était appelé censitaire.

En 1799, avec le Consulat, tous les hommes de plus de 21 ans avaient le droit de vote. Le système d’élections y était très complexe. Ajouté à la dis-crimination des femmes, ce suffrage n’avait d’universel que le nom ! Après la chute de l’Empire en 1815, la Restauration rétablit le suffrage censitaire.

En 1848, avec le début de la seconde République, le suffrage universel fut rétabli mais il resta uniquement mas-culin. Le vote devint alors secret avec l’institutionnalisation des isoloirs.

Enfin, en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Françaises seront pratiquement les dernières du monde occidental à pouvoir voter.

C’est bientôt l’été. Alors pour vivre agréablement, deux règles élémentaires

- Concernant nos amis les bêtes : les propriétaires de chiens sont priés de ne pas laisser divaguer leurs animaux, de les tenir en laisse sur la voie publique et de s’assurer qu’ils ne fassent pas leurs besoins sur les trottoirs et espaces verts. De plus, suite à de nombreuses plaintes de riverains mettant en cause les aboiements répétitifs de chiens tout au long de la journée, il est demandé aux propriétaires

d’être attentifs aux aboiements intempes-tifs de leur animal.

- Concernant le bruit nocturne : les bruits ou tapages nocturnes et toutes nuisances sonores audibles de la voie pu-blique ou d’un appartement à un autre, situé entre 21h et 6h, troublant la tran-quillité d’autrui, pourront faire l’objet d’une procédure pénale.

Vivre ensemble

Page 16: Bulletin mai juin

1616

DÉCOUVERTES SONORES À MERMOZ

La sculpture au service de la musiqueBernard et François BASCHET sont deux frères artistes sculpteurs qui créent des objets sonores dans leur atelier « Instrumentarium ». Ils ont offert leur talent et leurs drôles de sculptures à la demande des maîtresses Fatima Kadri et Audrey Barbara de l’école maternelle Mermoz. Le petit groupe d’enseignants, en collaboration avec Ma-madou Sy, le directeur du Centre de loisirs, a en effet initié un atelier de découvertes auditives pour les enfants saviniens le mercredi. Reportage.

A ssis par terre, les enfants écoutent avec attention et dans le plus grand silence les consignes de Mamadou

SY, le directeur du Centre de loisirs Mer-moz. Dans leurs mains se trouvent de curieux instruments, baguettes de bois ou de PVC, brosse à cheveux en plastique…

Pour découvrir de nouvelles sonorités, les musiciens en herbe frottent, tapent, pincent, caressent… Et contre toute attente, les morceaux de tôles vissées, les entonnoirs métalliques, les fils de fer tendus, les tiges filetées deviennent xylo-phone, tambour ou bien harpe. Les struc-

tures vibrent et résonnent pour le plus grand plaisir des jeunes qui apprennent à créer des rythmes et à s’écouter. Mais aussi à écouter les autres. Les instruments se parlent et se ré-pondent. Un nouvel univers s’invente sous leurs doigts… « L’imaginaire prend alors le dessus… » résume Mamadou Sy.

Pour clore cette série d’ateliers qui ont été soutenus par la Ville et l’Office cen-tral de la Coopération à l’Ecole, une représentation unique sera proposée le mercredi 29 mai à l’Accueil de loisirs Jean Mermoz. Vous aurez ainsi l’occasion de partager l’émotion de ces petits créa-teurs de sons.

Formation premiers secours des animateurs de la villeLE SERVICE PERISCOLAIRE

P our cela, régulièrement, le per-sonnel encadrant des centres d’accueil suit une session de

remise à niveau en matière de pre-miers secours.

En Mars dernier, une vingtaine d’animateurs a bénéficié d’une formation intensive encadrée par les Pompiers de Paris.

Dans ce cadre, ils ont ainsi pu ap-

prendre les bons gestes en cas de malaise ou d’obturation des voies aé-riennes, comment pratiquer la respi-ration artificielle et surtout comment maîtriser l’utilisation du défibrillateur, dont toutes les infrastructures muni-cipales sont désormais dotées.

Nous vous rappelons que si vous êtes témoin d’un malaise, il est vital de contacter les secours au 17, 18 ou 112.

Un animateur se doit d’être prêt à toutes les éventualités lorsqu’il encadre des enfants.

Page 17: Bulletin mai juin

17

FORMATION

Une approche conviviale de l’enseignement

DANS NOS ÉCOLES

Sensibiliser les enfants à la sécurité routière

L’APER (Apprentissage de Première Education à la Route) est la première étape de l’éducation à la sécurité rou-tière à l’école. Elle valide des savoirs et des comportements des élèves de CM2 en tant que piétons, passagers et « rouleurs » (vélo, rollers, pati-nette).

Cette année, les 72 élèves de l’école Louise Michel ont pu pour tester leurs connaissances en tant que « rouleurs » directement sur la route encadrés par un CRS de la pré-vention routière et notre Police Municipale.

Sensibilisés par les parents qui trouvaient certains secteurs de Clair-Village dangereux pour les jeunes cyclistes, les enseignants, encouragés par le directeur de l’établissement Etienne Coste, ont jugé normal de sortir de la cour de récréation et de confronter les enfants aux dangers réels de la circulation.

Pour nombre d’entre eux, ce fut une découverte, près de la moitié des enfants n’avaient jamais roulé sur la route et pour certains, l’appréhension se lisait sur le visage.

Par petits groupes, les enfants ont pu valider la formation théorique reçue quelques jours plus tôt en respectant scrupuleusement les consignes de base de la sécurité routière : tendre le bras pour tourner, s’arrêter aux stop, rouler à droite, etc.

Un débriefing complet a ensuite pu permettre aux élèves une prise de conscience sur les erreurs à ne pas commettre, celles-ci pouvant s’avé-rer dangereuses pour leur sécurité physique.

Un nouveau lieu d’enseignement privé ouvre en septembre en Centre ville de Savigny. Il sera dédié au BTS en alternance option Commerce international et aux carrières paramédicales.

« Il y a trop d’abus dans les écoles privés : des enseignants sans diplômes, prégnance de l’argent

donnant l’illusion de la légitimité des di-plômes délivrés, classes surchargées. » Sur ce constat un rien désabusé, Adeline Della Riccia a souhaité proposer une offre alternative pour former les futurs infir-miers et autres étudiants en commerce international.

Enseignante elle-même spécialisée dans les tests psychotechniques depuis de nombreuses années, elle connaît bien l’univers de formation. Elle a donc déci-dé d’ouvrir dans la Grande Rue un lieu d’enseignement qui sera opération-nel à la rentrée 2013.

Lutter contre l’abandon en cours d’enseignement« En première année de fac, enseigne-ment long ou court, il y a 35 % d’abandon. Erreurs d’orientation, manque d’encadre-ment ou de motivation, les raisons sont multiples » souligne cette enseignante.

Pour lutter contre cet échec annoncé, elle a mis en place plusieurs ressources pour accompagner les étudiants : des ateliers pédagogiques pour les inciter à réviser les épreuves avec des

professeurs, l’organisation régulière de concours blancs, des stages décou-vertes pour éviter aux futurs profes-sionnels des déconvenues. Ainsi, dans le domaine paramédical, seront organisés les découvertes du métier d’infirmière ou d’un établissement comme une maison de retraite.

Un lien entre enseignants et étu-diantsAdeline Della Riccia souhaite privilégier le rapprochement entre élèves et profes-seurs. « Dans nos locaux, il y aura une salle de restauration où nos étudiants pourront dialoguer avec leurs enseignants sans le moindre protocole » affirme-t-elle. « Os-mose et convivialité seront les mots-clés de ce lieu. »

Les étudiants seront recrutés lors d’un entretien de motivation et le coût de sco-larité sera abordable pour ne pas pénali-ser les familles désargentées.

Pour les étudiants les plus faibles, des cours de remise à niveau seront pro-posés. Ils comprendront selon la de-mande des heures de Français Langue Etrangère.

Adeline Della Riccia au 01 75 59 04 57

Page 18: Bulletin mai juin

18

MARCHE ET RÊVE - OFFICE DE TOURISME

Randonner au coeur de la natureL’association « Marche et Rêve » a fait ses premiers pas il y a près de vingt cinq ans. Une fois par mois, elle organise pour ses adhérents un parcours de l’ordre de quinze kilomètres dans un environnement propice au rapprochement avec la nature comme la forêt de Fontainebleau ou en province, dans les baies de Somme ou du Mont-Saint-Michel, ou encore dans la capitale bretonne, Rennes, pour les fêtes de l’ascension.

« Certains peuvent être effrayés par cette distance mais le rythme n’est pas infernal » explique Stanley

Dugousset, président de l’Association.Aujourd’hui, « Marche et Rêve » compte

soixante-dix adhérents avec une lé-gère dominante féminine, et une vaste amplitude d’âge qui va de 35 à 80 ans ! « Cette activité a un triple dessein : per-mettre de découvrir des paysages en se

promenant, entretenir sa forme et sa santé de manière détendue et pouvoir randonner en compagnie d’amis ou de personnes qui partagent la même passion : la marche » souligne Stanley Dugousset.

Un plaisir renouveléLa randonnée pédestre reste une acti-vité des plus douces. Les randonneurs prennent un grand plaisir, au fil des sai-sons, à redécouvrir les changements de la nature, les variations de couleurs et la découverte de la flore et parfois de la faune dans les espaces protégés. Un bon-heur sans cesse renouvelé. Si vous souhaitez participer aux pro-chaines escapades, vous pouvez contacter le président qui se fera un plaisir de vous en préciser les modalités.

Marche et rêve au 01 69 05 72 64ou 01 69 44 40 0037 rue Marcelin [email protected]

THÉÂTRE ASSOCIATIF

Garder sa bonne humeur pour rester jeuneLes comédiens du « Bonheur de jouer » ont proposé dans un délire de bonne humeur leur production 2013. Ces artistes ont tous un point commun : ils font partie de nos aînés.

C réée en 1991 à l’initiative de l’actuel Maire-adjoint chargé des affaires culturelles, Catherine Lupi, la

troupe théâtrale « Au bonheur de jouer » se produit chaque année. Sa particularité est d’être composée de séniors.

Le programme 2013 a proposé le 14 avril à la Salle des Fêtes une pièce d’Yvon Taburet « On a perdu Youki », une comédie grinçante sur le registre des op-positions culturelles. Résumé : les cousins de Neuilly, en par-tant en vacances, tombent en panne de voiture. Ils débarquent à l’improviste en province dans leur lointaine et modeste famille. Contraste assuré et rires en cas-cade !

« Cela représente six mois de répétitions chaque mercredi, confie Daniel Courtin. Voilà un excellent exercice pour travailler la mémoire. »

Rappelons que cette pièce sera rejouée à la Salle des Fêtes lors de la Semaine des Séniors à l’automne du 7 au 13 octobre 2013.

Page 19: Bulletin mai juin

19

CONCOURS COMMUNAL DE FLEURISSEMENT 2013

Les jardiniers de notre ville sont des artistes. Ils nous invitent à partager leur amour des fleurs et de la nature. Rencontre avec les lauréats du concours 2012 en attendant ceux de cette nouvelle saison.

Je désire m’inscrire au Concours Communal de Fleurissement : (veuillez ne choisir qu’une seule case)

1ère CATEGORIE : Jardins fleuris très visibles de la rue 2ème CATEGORIE : Balcons, terrasses et vitrines fleuris

Nom (participant ou commerce) :

Prénom : Adresse :

Etage :

Façade Gauche (de la rue) Façade Droite (de la rue)

La participation au concours est entière-ment gratuite. Mon adhésion au concours entraîne de ma part l’acceptation, sans réserve, du règlement et des décisions prises par le jury. Règlement disponible aux Services Techniques Municipaux

A Savigny-sur-Orge, le 2013

Signature

BULLETIN D’INSCRIPTION

à adresser avant le 18 juin 2013

Concours Communal de Fleurissement Services Techniques

3, avenue du Garigliano 91600 Savigny-sur-Orge

L es plus belles créations seront ré-compensées comme celles de nos deux Lauréats 2012.

Patrick Philippe, l’épicurienCuisinier, décorateur passionné, c’est dans son jardin que Patrick Philippe laisse libre court à son imagination pour faire de chaque centimètre carré une explosion d’originalité et de couleur.

Déjà vainqueur à deux reprises de notre grand concours des jardins fleuris, Patrick Philippe n’hésite pas à encore demander des conseils à son entourage afin de parfaire sa technique et ajouter la petite touche supplémentaire qui sublimera ses massifs et embellira encore davantage ses parterres.

Loin de s’isoler dans son jardin secret , il voit dans sa passion des occasions multiples de partage qui le conduisent modeste-ment a apporter son aide et son expé-rience à ses voisins, ou encore à ouvrir sa porte aux enfants attirés par la multitude

de poissons qui nagent dans ses bassins agrémentés de cascades.

Louis Beaurepère : la rigueur de la main verte Louis Beaurepère a gardé de son passé de Chef Comptable un amour de la pré-cision et des chiffres qu’il applique à sa passion pour la nature et les fleurs. Issu d’un univers rural, c’est très jeune qu’il a commencé à s’intéresser à l’art du jardi-nage, depuis plus de 70 ans, cet engoue-ment ne l’a jamais quitté.

Doté d’une organisation sans faille, il classe, répertorie la moindre graine par ordre alphabétique en y associant des fiches explicatives. Pour lui, la plante est un être vivant qu’il faut apprendre à connaître pour en tirer le meilleur.

Et c’est justement ce meilleur que Louis Beaurepère nous fait découvrir dans ses quarante-cinq jardinières et ses cent pots colorés qui ornent ses balcons, véritable régal pour les yeux.

Une explosion de couleurs à Savigny

Page 20: Bulletin mai juin

20

W ar Machines (tribute AC/DC) est un groupe fondé début 2008 qui a fait ses premiers pas en janvier

2009. Il est reconnaissable à sa façon très personnelle de se rapprocher au mieux du groupe mythique sans pour autant cher-cher à en restituer une copie conforme. A ce jour, War Machines totalise une tren-taine de titres, et les reproduit avec un souci musical et scénique, mais veut éga-lement couvrir l’ensemble de l’immense carrière d’AC/DC, de 1974 à 2008. Fidé-lité au phénomène AC/DC et autodérision d’un tribute pas comme les autres. Lights, Sound, Drums and Guitars …

Let There be War Machines !!!

Dimanche 26 mai 2013 à 18h Place Davout Entrée libre et gratuiteInfos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

ROCK PLACE DAVOUT

AC/DC par War Machines

Samedi 1er juin 2013 à 21h au Parc Champagne (Avenue des Marronniers)Entrée libre et gratuite Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

S urnommé « Il prete rosso », le prêtre roux, Antonio Vivaldi fut un virtuose incontesté du violon au

tournant du XVIIIème siècle à Venise.

« Les quatre saisons », œuvre in-temporelleLa notoriété d’Antonio Vivaldi a traversé les siècles pour la plupart d’entre nous grâce à ses concertos

« Les quatre saisons ». Cependant, ces œuvres représentent une infime partie de ses compositions (plus de 500 concertos, des opéras et une centaine de sonates). Ses contemporains ont applaudi son jeu original qui a ensuite inspiré plusieurs instrumentistes comme Haydn ou Bach. La spontanéité, le dynamisme et la fraî-cheur de son interprétation ont permis aux mélomanes de redécouvrir son patri-moine artistique à partir du XXème siècle. « Considéré comme le père du concerto, Vivaldi nous a offert son lyrisme et son talent pour nous faire voyager dans cette Italie de l’époque baroque » précise le directeur du Conservatoire municipal, Stéphane BALLOT. La désormais traditionnelle soirée annuelle consacrée au classique dans l’écrin du parc Champagne nous invite à redécouvrir son œuvre en compa-gnie de l’Harmonie municipale dirigée par Benoît Fourreau. La soirée se poursuivra de manière agréable avec une composi-tion du célèbre Ennio Morricone, compo-siteur attitré des films de Sergio Leone, et le célèbre générique du feuilleton Mannix écrit par Lalo Schifrin.

CLASSIQUE AU PARC CHAMPAGNE

Deux concerts exceptionnels en plein air

CLASSIQUE

« Le Messie »

De G-F. Haendel, dirigé par Hervé Le-fèvre, sera présenté le samedi 18 mai 2013 à 20h30 en l’Eglise Sainte-Thé-rèse, rue des Ecoles.

Entrée 15 €, tarif prévente 12 €, tarif réduit 8 €, gratuit pour les moins de 16 ans.Association Guillaume de Machaut

Les soirées musicales du conservatoire !« vos artistes ont du talent »

- Samedi 25 mai de 18h à 20h : Concert de l’Orchestre à cordes en collaboration avec d’autres Conserva-toires

- Jeudi 30 mai de 18h30 à 20h : Concert de Jazz et MusiquesActuelles

- Mercredi 5 juin de 19h30 à 21h : Concert des Ensembles (Musique An-cienne, Chorale et Orchestres junior)

- Mercredi 22 juin à 20h : Grand concert donné devant le parvis (durée 2h)

- Mardi 25 juin de 18h à 18h30 : Concert de la Chorale Enfantine

Auditorium - 25 Grande rueEntrée libre et gratuite

MUSIQUES ACTUELLES

« SuperTremp’ » 3ème édition, grande finale du Tremplin Musiques Actuelles

Venez soutenir votre groupe préféré et votez pour lui !!

Avec près de 70 groupes postulant, une sélection draconienne d’abord sur écoute puis sur prestation devant jury.... cette dernière étape live fera encore émerger des talents promet-teurs.

Fans de musiques actuelles, dingues de gros sons, psychopathes de la rime et fous d’originalité... venez nombreuses et nombreux soutenir les finalistes pour cette ultime étape !Et que le meilleur gagne !

Vendredi 24 Mai à 20h30 à la Maison de la Jeunesse et de la Culture - 12 Grande RueTarif unique : 2 €

La magie Vivaldi

Page 21: Bulletin mai juin

La fête de toutes les musiquesFÊTE DE LA MUSIQUE

Vendredi 21 juin 2013 au Parc André-SéronEntrée libre et gratuite Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

Vendredi 14 juin 2013 à 20h30 à la Salle des fêtes Tarif plein 20 € ; Tarif réduit 30 € les 2 placesTarif étudiant et moins de moins 18 ans 10 €Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

Dave, atout coeur

CHANSON FRANÇAISE

D ave est un artiste incroyable. On le croit « chanteur à minettes » alors qu’il n’aime que le classique.

On l’envisage futile alors qu’il s’est rêvé adolescent, pasteur. On le pense démodé tandis qu’il fête cette année ses 60 ans de carrière.

Bien sûr, il y a les incontournables ritour-nelles des années 70, Vanina, Mon cœur

est malade et bien sûr en clin d’œil au petit Marcel, Du côté de chez Swann. Mais il y a aussi tous ses trésors cachés au fond de ses albums. Et Dave, le Néerlandais le plus francophone, se savoure comme une petite madeleine.

Il nous accueillera dans son univers à la fois sucré et pétillant avec toute la chaleur dont sait faire preuve ce grand artiste.

L a Fête de la musique célèbre chaque année le solstice d’été. Nous avons ainsi pris l’habitude d’aller applaudir

la programmation proposée par le Service culturel de Savigny, voire de pratiquer notre instrument préféré individuellement ou collectivement. Cette célébration, reprise en 1982 par Maurice Fleuret, monsieur musique du Ministère de la Culture, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique vivante avait pour slogan « Faites de la musique ».

Il s’agissait de démocratiser l’art et d’inci-tait tous les musiciens à descendre dans la rue pour s’exprimer en privilégiant l’ama-teurisme. Trente ans plus tard, l’amateu-risme côtoie les professionnels. Ce sera le cas pour l’édition 2013 qui mettra en valeur le travail des élèves du Conserva-toire municipal sous la houlette de son directeur Stéphane Ballot.

Avec cet ensemble, un répertoire rock et pop éclectique (Beatles, Earth, Wind and Fire, Rihanna, etc.) sera revisité sympho-niquement.Deux groupes saviniens : HUMBLE YOUTH et BEGARSOUND concluront cette soirée conviviale et musicale sous les couleurs du New Root ainsi que du Rock.

La session 2013 de la Fête de la Musique mettra à l’honneur les élèves du Conservatoire municipal qui vous proposeront un florilège du meilleur de leur production. Rendez-vous au parc André Séron le 21 juin dès 19h.

Les Rendez-vous Culturels

Page 22: Bulletin mai juin

22

SpectaclesJeune Public

CONTE

« Dragons des Eaux, Dragons du Feu »Créature fantastique s’il en est ! En Chine, le dragon représente la puis-sance impériale, il est le gardien des eaux qui perpétue la vie...

En Occident, cracheur de feu et cou-vert d’écailles, il symbolise l’incarna-tion du mal, le ravisseur de jeune fille, celui qui donne du fil à retordre au héros venu la libérer.

Venez suivre les histoires de Pong-Kim le Chinois, Susanoo le Japonais, Fiodor le Russe, Cléostratos le Grec qui chacun à leur tour ont affronté un dragon.

A partir de 6 ans Mercredi 29 mai 2013 à 15hà la Médiathèque

Médiathèque au 01 69 56 54 6017 Rue Jacques Cœur

DANSES

Galas de danses

Cinq rendez-vous vous attendent les vendredi 7 juin à 20h30, samedi 8 juin à 17h et à 20h30 et dimanche 9 juin à 16h30 et à 18h à la salle des fêtes.

Festival de danse urbaine : vendredi 15 juin à 20h à la salle des fêtes

Maison de la Jeunesse et de la Culture Tarif unique : 5 €

Vendredi 17 mai à 20h30 à la Maison de la Jeunesse et de la CultureTarifs : 5,50 € ; 7 € ; 8 € (réservation conseillée)Infos : M.J.C. - 01 69 96 64 95 - [email protected]

« Black Out »

THÉÂTRE

« Un jeune homme de seize ans issu d’un milieu défavorisé est accusé du meurtre de son père. Il risque la

peine de mort.

A l’issue de trois jours de procès, le jury composé de trois femmes et quatre hommes se retire pour délibérer. Tout semble accabler le jeune homme.

Pourtant, lors du premier tour de table, les jurés votent « coupable » à six contre un. La décision doit se prendre à l’unanimité. Le juré 4 qui a voté « non-coupable », sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite bien quelques heures de discussions.

Il s’emploiera alors à semer ce doute dans la tête de chacun des jurés. »

Cha-grain d’humour SPECTACLE

D e la chanson à l’humour, il n’y a qu’un pas...ou presque ! Retrou-vez un spectacle décalé et hilarant.

Après une année 2011 couronnée de suc-cès, les deux complices prolongent leur bonne humeur avec ce spectacle hors du commun « CHA-GRAIN D’HUMOUR », un subtil mélange de chansons, d’humour et d’imitations.

Un répertoire musical varié et populaire soutenu par plusieurs sketches humoris-tiques basés sur l’imitation et la comédie. Vous retrouverez des personnages tels que Gainsbourg, Johnny, Bruel, Brialy, Lucchini et bien d’autres... Une heure trente de fous rires pendant laquelle les spectateurs pourront reprendre en chœur tous les titres incontournables des années 60 aux années 80. Un spectacle à ne pas manquer !

Vendredi 24 mai à 20h30 à la Salle des fêtesTarif plein 10 € ; Tarif étudiant 7 € ; Gratuit pour les moins de 10 ansInfos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

Avec et mise en scène par Nicolas REYNO (Comédien, chanteur) et J.M. LEDORE (Comé-dien et imitateur)

Une adaptation de « 12 hommes en colère » de R.Rose par le Théâtre à malice et la Compagnie Plume en Scène - Mise en scène Stephan Imparato

Page 23: Bulletin mai juin

23

Les Conférences du Lundi

Femme d’intrigues : la duchesse de Chevreuse

Jean de La Fontaine

C omment parler de La Fontaine sans évoquer Esope. C’est donc ce que nous ferons évidemment…

Jean de La Fontaine est né un 8 Juil-let 1621 à Château-Thierry. Ses études restent mal connues. Beaucoup de ses écrits n’ont paru qu’après sa mort, et beaucoup de ses pièces semblent per-dues. Il fut avocat, étudiant de la théo-logie, et c’est à vingt-deux ans que sa vocation poétique s’est éveillée.

Lundi 13 mai 2013 à 20h30 à la Salle des fêtes - Entrée libre et gratuite Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

Lundi 10 juin à 20h30 à la Salle des fêtes - Entrée libre et gratuite Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

E ternelle intrigante, comploteuse, amoureuse, Marie de Rohan, du-chesse de Chevreuse, est la der-

nière des amazones de la Fronde chères à Alexandre Dumas, son ralliement à Louis XIV marque la fin de la révolte de la haute noblesse. Une vie haute en couleurs qui appartient à l’histoire de France.

Conservateur de musée de formation, Georges Poisson, a été à la tête du musée de l’Ile-de-France (Château de Sceaux). Défenseur acharné des monuments et sites, il a mené de nombreuses cam-pagnes couronnées de succès comme le sauvetage, avec Alain Decaux, du châ-teau de Monte-Cristo.

Salvador Dali (1904-1989)

Lundi 17 juin à 20h30 à la Salle des fêtes - Entrée libre et gratuite Infos : Service Culturel - 01 69 54 40 70 - [email protected]

« La seule différence entre un fou et moi, c’est que je ne suis pas fou ». Foin de rumeurs, foin d’extrava-

gances, Dali surréaliste, certes ! Dali hyper réaliste, aussi ! Mais Dali classique ? Dali Pompier ? Et puis Dali poète, Dali psy-chanalyste, Dali énigmatique, Dali mys-tique...Pour mieux comprendre l’œuvre, on ne peut occulter l’enfance de l’homme. Les obsessions récurrentes de l’artiste en découlent : exaltation du désir, Amour-Gala, « paranoïa-critique », mort… C’est alors seulement que l’hermétisme apparent de son monde symbolique se dévoile progressivement, grave ou léger mais si souvent empreint d’humour.

Par Annette Gelinet, Conférencière des musées nationaux, ancienne élève de l’Ecole du Louvre

Par Régine Blaess et Alain Lawrence de la comédie française

Par Georges Poisson, Conservateur Général du Patrimoine, Lauréat de l’Académie Française et commandeur de la légion d’honneur

TROIS EXPOSITIONS CET ÉTÉ !

1 - Chateaubriand,un breton savinienFigure de proue du mouvement romantique français, François-René, Vicomte de Chateaubriand est né en 1768 dans la ville de Saint-Malo. Fils de Corsaire, il prendra très tôt goût aux plaisirs des voyages et de l’exotisme évoqués à maintes reprises dans ses ouvrages. L’exposition associera cette belle région et ce génie de la littérature. Peintures de sites et de monuments, objets et autres objets de tradition seront à l’honneur pour célébrer Cha-teaubriand.

Du 21 mai au 31 juillet à l’office du tourisme - Entrée libre

2 - Regards croisésLes habitants de la ville ont pris leur appareil photographique et leur caméra pour regarder et croiser leur regard sur la ville, leur quartier. Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition au regard neuf.

Du 10 au 29 juin à la Maison de la Jeunesse et de la Culture

3 - Les enfants d’OlindaL’association a pour but d’apporter une aide matérielle, culturelle et financière aux enfants défavorisés des favelas d’Olinda.

L’exposition-vente propose des photos réalisées par Jérôme Joly et Emile Mercier, des sculptures de João Cleri-cuzio, des lithographies d’artistes de la favela Santa Tereza d’Olinda, ainsi que de l’artisanat local.

Le vendredi 28 juin de 10h à 12h et de 15h à 18h, samedi 29 et dimanche 30 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h à la Salle des Fêtes Entrée libre et gratuite

Page 24: Bulletin mai juin

24

Savigny Histoire - Mémoire

Savigny-sur-Orge côté nature : l’Yvette

C omme pour l’Orge, ponts, pas-serelles, lavoirs, embarcadères, ont longtemps animé les rives de

l’Yvette. En particulier la grosse entre-prise qu’était le moulin à eau de Petit-Vaux. Ce grand bâtiment en meulière de cinq niveaux, situé à la limite de Savi-gny et Epinay, fut exploité par la famille Chicoineau de 1871 à 1966, puis démoli en 1980. Il faisait partie du domaine de Grand-Vaux, propriété de la famille Vigier.

Les nécessités de l’urbanisation ont quelque peu bousculé l’Yvette, jusqu’à la faire sortir de son lit. Qui imaginerait en empruntant la départementale au pont des trois arches, en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois, que l’on roule dans le lit de la rivière ? De nos jours, la double voie passe sous les deux arches de gauche tandis que la rivière coule sous

l’arche de droite, mais il n’en a pas tou-jours été ainsi : au début du siècle, la rivière passait sous l’arche centrale du pont que l’on nommait alors « du chemin de fer d’Orléans ».

Un syndicat aux petits soinsEn 1945 est créé le Syndicat intercom-munal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette (SIAHVY), regrou-pant toutes les communes riveraines dont Savigny. Ses missions sont à la fois tech-niques et environnementales. Il y a en-core un demi-siècle, l’Yvette était consi-dérée comme une des meilleures rivières à truites de la région. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, elle demeure malgré tout, grâce à l’action du SIAHVY, un cours d’eau très « nature ».

L’été, l’eau s’éclaircit, la végétation aqua-tique reprend ses droits malgré le curage annuel. On y voit s’ébattre grenouilles, sangsues, alevins. Les hirondelles sur-volent la surface à la recherche d’insectes à gober.

Parmi les nombreux ponts jetés sur l’Yvette au fil des siècles, le dernier d’entre eux, la passerelle du pré aux Houches, reste encore aujourd’hui une invitation à flâner sur ses berges. Lais-sons-nous donc tenter par une balade au bord de l’eau et franchissons le petit pont de bois…

COMMÉMORATIONS

68ème anniversaire de la victoire de 1945Les Alliés ont vaincu le Mal après cinq ans de conflit mondial très meurtrier. Cette cérémonie se déroule chaque année pour que les jeunes généra-tions n’oublient pas.

Cérémonie du mercredi 8 mai 2013 :9h30 : messe à l’église Saint-Martin 10h30 : départ depuis la mairie 11h : cérémonie au cimetière du plateau11h40 : rassemblement place du 14 juin et défilé jusqu’à la place du 8 mai12h : cérémonie place du 8 mai

Hommage aux militaires tués le 14 juin 1940Un monde sans guerre reste mal-heureusement l’utopie. C’est pour cela que nos généreux et vaillants soldats combattent pour défendre nos valeurs dans les régions dangereuses, nous nous réunirons pour leur rendre hommage.Cérémonie du vendredi 14 juin 2013 à 18h15, rassemblement à la place du 14 Juin. Pour 18h30, début de la cérémonie avenue jean Allemane, (au carrefour appelé depuis « Place du 14 juin ».)

Appel du Général de Gaulle 18 juin 1940 De Gaulle, celui qui a dit «non». Alors que la France, en 1940 pliat le joug devant l’ennemi nazi, le Général, depuis Londres, lançait sur les ondes un appel à la résitance. C’est cet appel que nous commémo-rerons ce 18 juin à 18h à la place Charles-De-Gaulle.

Longue de 39 kilomètres, grossie d’une vingtaine de petits rus, l’Yvette prend sa source dans la forêt de Rambouillet et traverse la vallée de Chevreuse avant de s’aventurer dans la banlieue plus urbanisée. Deuxième rivière de Savigny-sur-Orge, elle borde joliment le quartier de Grand-Vaux puis se jette dans l’Orge au carrefour des trois communes de Savigny, Epinay et Morsang-sur-Orge.

24

Archives et Documentation au 01 69 54 33 75 et wwww.savigny.org

Page 25: Bulletin mai juin

25252525

Economie

ENTRETIEN

Rendre l’entreprise plus humaineChristian Doucet milite pour remettre l’homme au centre de la stratégie des entreprises. Dirigeant d’une société de conseils à Savigny, il publie un plaidoyer pour sa cause. Rencontre avec un entrepreneur éthique.

« Il faut réconcilier les Français avec leurs entreprises. Aujourd’hui, le management a dérivé vers une

gestion purement financière. Les grandes entreprises ignorent même le facteur hu-main. Le résultat ?

On constate un rejet de l’entreprise par nos concitoyens pour qui l’usine est dé-sormais ressentie comme un lieu de souf-france et d’insécurité. Le licenciement peut tomber comme un couperet même si les salariés travaillent bien et si leur entreprise est prospère. Nous ne pouvons pas progresser dans ces conditions. » Ce cri d’alarme est celui d’un homme de terrain qui signe un ouvrage « Réhuma-niser l’entreprise ».

La France dans la mondialisationDe plus, dans un environnement mondia-lisé où l’économie et la production sont bouleversées par l’apparition des pays émergents à très forte concurrence, pour lui, une seule voie existe pour sortir la France de l’ornière si on ne veut pas aba-donner son niveau social : l’excellence. « Notre créneau doit donc être au contraire la haute qualité... »

Le créateur d’une norme ISOChristian Doucet dirige depuis une dizaine d’années une société de conseils instal-lée à Savigny. Cet ancien polytechnicien connaît bien le monde de l’entreprise pour lui offrir son expérience et le guider dans ses choix stratégiques.

Après une trentaine d’années passées à pratiquer le management dont une décen-nie comme ingénieur dans l’armement, à la demande du ministre de l’Industrie, en 1986, il a participé à la mise en place d’un système de certification qui a débouché sur la norme française ISO 9000.

L’homme au centre de l’entreprisePour Christian Doucet, il faut donc re-mettre l’homme au centre des stratégies entrepreneuriales, être plus à l’écoute du personnel et veiller à sa motivation.

Les centres de décisions et de manage-ment doivent rester à taille humaine. « Le manager est sur le terrain et connaît ses employés et les employés connaissent le manager. Ainsi, les décisions sont prises rapidement. »

En tant que consultant, Christian DOU-CET a d’ailleurs une clientèle essentielle-ment composée de PME leaders sur leur marché, ce qui démontre bien la justesse du raisonnement.

Christian Doucet - Réhumaniser l’entre-prise – Lexitis Editions.

NOUVEAUX COMMERÇANTS

BOULANGERIE Aux Saveurs du Centre2, place Beaumarchais

IVIN COSMETICS38, Bld Aristide Briand01 69 44 28 82

Produit BIO 84, Bld Aristide Briand01 77 05 59 80

VousFinancer.comP2JM Financement98, Bd Aristide Briand01 77 05 46 81

Page 26: Bulletin mai juin

Hugo Dupont, graine de championMembre du CO Savigny Athlétisme, Hugo Dupont vient à peine d’entamer sa première année de cadet qu’il reçoit déjà du bronze lors de son premier championnat de France. Rencontre avec un jeune lanceur de marteau doué et déterminé.

ZOOM SUR DES PODIUMS

26

Alexandra Recchia, une femme en or

U ne fois de plus, la jeune savinienne vient de remporter le samedi 6 avril dernier son huitième titre

de championne de France seule-ment six mois après sa consécration mondiale.

Balayant toutes ses adversaires sans la moindre difficulté, elle a su éviter de

perdre le moindre point durant cette compétition importante, ce qui laisse présager des résultats en or pour les prochains championnats d’Europe qui se dérouleront à Budapest du 9 au 12 mai prochain.

Budo Club Savigny-sur-OrgeGymnase Léon Cheymol

« L’athlétisme me convient mieux car l’ambiance y est familiale contrairement aux sports collectifs

où le jeu est très individualiste » nous confie Hugo Dupont 16 ans, tout juste médaillé de bronze car avant de devenir ce futur champion, Hugo s’est essayé au football et au basket-ball sans grande passion. Son père l’a alors incité à rejoindre sa propre dis-cipline. Car la famille Dupont est une famille de sportifs accomplis : papa est un ancien perchiste quand le frère est sprinter. Ce fut une judicieuse idée, car le petit Hugo y a trouvé presque instantanément ses marques, après une découverte dans ses années collège.

Une discipline de ferEtre un sportif de haut niveau en devenir exige une discipline de chaque instant.

« Quand mes copains organisent des soirées, je dois me modérer et m’éclip-ser tôt pour bien me reposer quand j’ai une compétition le lendemain » affirme Hugo. Mais cela ne le dérange aucu-nement tant il est volontaire, à l’aube d’une carrière qui s’avère promet-teuse.

Une volonté d’acierSon programme est très strict : quatre fois par semaine, il rejoint le terrain d’entraînement à Savigny avec son en-traîneur Marie-José Vergnes et le lundi, Hugo et Marie-José travaillent avec le coach Walter Ciofani à Bobigny pour parfaire leur apprentissage. Prochain rendez-vous, les championnats de France de Dijon en juillet qui sera donc une compétition importante pour ce jeune lanceur de marteau.

Un résultat en orPourtant, aujourd’hui, il semble très dif-ficile de vivre de cette passion car cette discipline est un sport pauvre, sans visi-bilité médiatique et sans appui financier de sponsors. Pour poursuivre ainsi une trajectoire jusque là sans faute, Hugo Dupont devra réussir son parcours sco-laire. Un autre défi qu’il entend bien aussi relever !

Co Savigny AthlétismeStade Jean Moulin33, avenue de l’Armée Leclerc

« Hugo est un jeune homme aux capacités physiques encoura-geantes. Et en plus, il est doté

de patience et d’humilité. Deux qua-lités qui lui font honneur.» Marie-José Vergnes peut être contente de son poulain. Secrétaire générale du CO Savigny Athlétisme mais surtout en-traîneur d’Hugo, elle suit très attenti-vement sa progression.

Rare femme devenue entraîneur dans un univers masculin, Marie-José a vaincu toutes les réticences par sa volonté de continuer et par le soutien de son club.

Depuis plusieurs années, elle a noué avec lui une relation de confiance et de respect mutuel dans lequel la communication joue une place essen-tielle. La médaille de bronze d’Hugo est certainement une belle récom-pense à son investissement. Mais pour eux deux, d’autres belles pages restent encore à écrire.

Un entraîneur précieux et indispensable

Activités sportives

Page 27: Bulletin mai juin

27

L’AGENDA SPORTIF MAI - JUIN

AthlétismeChampionnat de l’Essone, Benjamins minimes le dimanche 9 juin de 9h à 16h au stade Jean Moulin (piste d’athlétisme).

BaseballRencontres de baseball des écoles primaires les mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 juin de 8h30 à 16h au stade Jean Moulin.

Basket-ball Tournoi Jean Miret le samedi 1er juin de 13h30 à 18h30 et le dimanche 2 juin de 9h à 19h au complexe sportif Pierre-de-Coubertin.

CyclotourismeRandonnée cyclotouriste « La Savi-nienne » le samedi 25 mai de 6h à 18h30. Départ et arrivée salle d’escrime au complexe sportif Pierre-de-Coubertin. Deux parcours sont proposés : 100 km et 200 km. Pour le 200 km, la pré-inscription est à remettre avant le 21 mai.

FootballSavigny contre Corbeil-Essonnes (séniors masculins) dimanche 26 mai de 15h30 à 17h30 au stade Jean Moulin.

Gymnastique Gala annuel de PGA Rythmique le samedi 15 à juin à partir de 20h au gymnase Pierre-de-Coubertin.

HandballChampionnat de France de handball (Nationale 2) CO Savigny - Irisartarrak (séniors masculins) le samedi 11 mai à 20h30 au gymnase David Douillet.

Critérium de handball des écoles pri-maires le jeudi 13 juin de 8h30 à 16h au stade Jean Moulin.

LutteChampionnat Ile-de-France le dimanche 9 juin à 10h au gymnaseDavid Douillet.

TennisFinale du 27ème open de Tennis le dimanche 16 juin de 14h30 à 18h30 au stade Jean Moulin.

Service des sports au 01 69 54 41 41

FESTIVAL

Gala du TaekwondoLoin des chorégraphies débridées à la mode et des mangas, la Corée s’installera à Savigny-sur-Orge les 25 et 26 mai pour nous présenter un autre visage, plus traditionnel au complexe sportif Pierre-de-Coubertin.

V éritable philosophie née au VIème Siècle dans les classes aristocra-tiques, le Taekwondo a su évo-

luer sur des bases mêlant traditions ancestrales et modernité en regroupant à travers ses différentes disciplines des valeurs poussant au dépassement de soi, à la persévérance et au respect d’autrui lui donnant ainsi un statut d’Art martial à part entière.

Afin de mieux appréhender la culture coréenne, indissociable de ce sport, des forums et ateliers vous permettront de découvrir la musique et les chants mil-lénaires de ce pays, sa langue à travers

des initiations ludiques ou encore l’art du nouage.

Il vous sera également possible de décou-vrir la cérémonie usuelle du thé ou, pour-quoi pas de préparer vos prochaines va-cances avec les représentants de l’Office du Tourisme… Des démonstrations exclu-sives orchestrées par les professeurs les plus réputés de chaque discipline vous présenteront chacune d’entre elles avant de vous permettre d’expérimenter par vous-même « la voie des pieds et des poings ».

Renseignements au 01 69 44 14 69

SPORTS VACANCES

Un été en grande forme !Les grandes vacances se rapprochent à grand pas et, avec elles, se profile l’édition 2013 de Sports Vacances que vous attendez tous.

P our y participer, vous devez vous inscrire le samedi 8 juin de 8h30 à 12h au complexe sportif Pierre-

de-Coubertin. Cependant, si vous n’êtes pas disponible ce jour, le service des sports vous accueillera en Mairie dès le lundi 10 juin et ce tout l’été.

Ainsi, nos jeunes Saviniens âgés de 7 à 15 ans pourront une fois encore s’adon-ner aux pratiques sportives de leur choix.

Nouveautés 2013Nos trois stages « cirque » encadrés par des intervenants professionnels

entraîneront vos enfants dans l’univers magique du cirque. Sur le thème de Pekin Express, nos semaines découverte « Savigny Express » seront dédiés aux 7 à 9 ans et « Urban Freestyle » aux 10 à 15 ans. Les Sports de combat feront leur retour à Sports Vacances avec le stage « Kung Fu Panda » pour les petits et boxe anglaise pour les plus grands.

Enfin, nos jeunes Saviniens retrouveront leurs activités préférées des années pré-cédentes. Vivement l’été !

Service des sports au 01 69 54 41 41

Page 28: Bulletin mai juin

28

Conseil Municipal du 25 mars 2013

COMPTE RENDU DE SÉANCE

FINANCESLe conseil municipal :

• fixe les taux d’imposition des trois taxes directes locales pour l’exercice 2013 comme suit :- 24,82 % pour la taxe d’habitation- 15,16 % pour la taxe sur le foncier bâti- 50,82 % pour la taxe sur le foncier non bâti

• Le produit issu de l’application de ces taux s’élève à :- 14.215.903,20 € pour la taxe d’habita-tion.- 6.902.499,60 € pour la taxe foncière sur les propriétés bâties.- 35.675,64 € pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

• Demande à la Communauté d’agglomé-ration Les Portes de l’Essonne (CALPE) une indemnisation visant à compenser la perte de 4 millions d’euros d’autofinance-ment à la section de fonctionnement du fait de l’entrée de Savigny-sur-Orge dans la CALPE dans les années qui vont suivre.

• Vote la décision budgétaire modificative N°01/2013 équilibrée en fonctionnement à 2.113.465,00 €

• Vote la section de fonctionnement du budget primitif 2013 de la Régie de Transports, équilibrée en dépenses et en recettes à 551.911,00 €

• Vote la section d’investissement du budget primitif de la Régie de Transports équilibrée en dépenses et en recettes à 43.500,00 €

• Décide de maintenir à Coopération et Famille la garantie des emprunts jusqu’ici accordée au GIE Logement Français, selon les modalités suivantes :- Montant initial garanti : 2.695.737,45 € - Capital restant dû à ce jour : 436.097,88 €

• Accorde sa garantie d’emprunt d’un montant de 7 579 000,00 euros à l’Immo-bilière 3F à hauteur de 100% auprès de la Caisse des dépôts et consignations dans le but de financer la construction de 54 logements PLUS/PLAI/PLS situés au 87, rue des Prés St Martin à Savigny-sur-Orge (91600).

En contrepartie de la garantie apportée par la Ville, la société Immobilière 3F s’en-gage à lui réserver 15 logements.

CULTURELLe conseil municipal :

• Autorise le Maire à signer une convention d’attribution d’une subvention supérieure à 23.000 € avec la MJC Maison pour Tous dont le siège social est situé 12, Grande Rue à Savigny-sur-Orge.

DOCUMENTATION - ARCHIVESLe conseil municipal :

• Autorise le Maire à signer un contrat de dépôt avec l’association « Espace solida-rité - épicerie sociale pour l’aide alimen-taire, conseil, écoute » dont le siège social est situé au 48 avenue Charles-de-Gaulle à Savigny-sur-Orge visant à accueillir les archives de cette association à titre de dépôt révocable.

• Décide de rendre l’inscription à la Média-thèque André-Malraux gratuite pour tous les habitants de Savigny-sur-Orge.

• Fixe un tarif unique à 15 euros à appli-quer aux personnes résidant hors-com-mune pour l’emprunt des documents imprimés et sonores.

www.savigny.org - Rubrique Votre Mairie Conseil Municipal

Vivaldi, l’enchanteur vénitien

Samedi 1er juin 2013 - 21hCONCERT GRATUIT AU PARC CHAMPAGNEAvenue des Marronniers – Entrée Libre

Au programme de cette soirée classique, l’Harmonie municipale nous proposera :

• « Concerto pour deux trompettes », Antonio Vivaldi

• « Concerto pour piccolo en do Majeur », Antonio Vivaldi

• « Les quatre saisons » : « Printemps, Eté, Automne, Hiver », Antonio Vivaldi

• « Moment for Morricone », Ennio Morricone

• « Mancini Magic », Henri Mancini

• « Mannix », Lalo Shifrin

Renseignements : Service culturel au 01 69 54 40 70

Page 29: Bulletin mai juin

Bienvenue aux jeunes nouveaux SaviniensFélicitations aux heureux parents

29

Informations pratiques

ACCUEILS DE LOISIRS

Le regroupement été 2013

l Amandine SALOMON née le 7 décembre 2012 à Paris 13ème

l Clément SALOMON né le 7 décembre 2012 à Paris 13ème

l Marwane SIDHOUM né le 20 février à Evryl Zakaria BENARIES né le 22 février à Longjumeaul Julian PORTO DE OLIVEIRA né le 23 février à Antonyl Léa CARON née le 25 février à Longjumeaul Audrey KOPIEJEWSKI née le 26 février à Antonyl Valentin KNAPIC né le 28 février à Antonyl Iliana ALVES MONTEIRO née le 28 février à Longjumeaul Louise KEOUA née le 1 mars à Longjumeaul Guiliano DI MICHELE BLANDEAU né le 2 mars à Massyl Moussa ZARDOUH né le 2 mars à Longjumeaul Célestin ECALLE né le 4 mars à Antonyl Maryam NAAMOUNE née le 5 mars à Corbeil-Essonnesl Wendy SANGRADO née le 6 mars à Evryl Youcef BENAISSA né le 7 mars à Longjumeaul Fatou-Bintou DIOP née le 8 mars à Longjumeaul Chris GREDE né le 11 mars à Longjumeaul Lary RAZAFINJATOVO né le 11 mars à Antonyl Hugo FARCACHE né le 12 mars à Evryl Marcus HEE FOLCKE né le 16 mars à Longju-meaul Alex-Elie YABRESSI né le 17 mars à Paris (XIVème)l Timéo DE ABREU né le 19 mars à Longjumeaul Mirela DOS SANTOS DA SILVA QUARESMA née le 22 mars à Longjumeaul Yusuf KILICCI né le 24 mars à Longjumeaul Jeanne ARBORATI GADENNE née le 26 mars à Corbeil-Essonnesl Sedat CECEN né le 26 mars à Longjumeaul Alice BAUDAILLIER née le 26 mars à Corbeil-Essonnesl Mohamed BARACHE né le 30 mars à Longjumeaul Maxime DENES né le 30 mars à Antonyl Vanessa LIEVENS née le 1 avril à Antonyl Ellie TATOPOULOS née le 5 avril à Antonyl Vivian GOUGET né le 7 avril à Longjumeaul Noah NSONGOLA né le 10 avril à Corbeil-Es-sonnesl Erwan QUEAU NARRADON né le 11 avril à Antonyl Kahina MESSAOUDENE née le 15 avril à Longju-meaul Ilyana NIASME BARQUITA née le 17 avril à Longjumeau

Juillet : du 8 juillet au 2 août inclus

Août : du 5 août au 30 août inclus

Tous les accueils seront fermés le lundi 2 septembre 2013 (grand ménage).

ENQUÊTE INSEE

Sondage sur les ressources et conditions des ménagesL’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) réalise, entre le 6 mai et le 13 juillet 2013, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L ’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des

ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques mé-nages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux col-lectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)www.insee.fr

Louise Michel ChateaubriandAimée Leclerc Aristide BriandSaint Exupéry

Louise Michel - MargueritesChateaubriand - KennedyAimée Leclerc - Jules FerryAristide Briand - Paul BertSaint Exupéry - Mermoz

ChateaubriandAimée Leclerc Aristide Briand

Chateaubriand - Kennedy - Saint Exupéry - MermozAimée Leclerc - Jules Ferry - Louise Michel - MargueritesAristide Briand - Paul Bert

Page 30: Bulletin mai juin

Espace d’expression des élus minoritaires au sein du Conseil municipal, conformément à la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

30

Ceci sera ma dernière tribune dans le bul-letin municipal jusqu’aux élections de mars 2014. Ceci afin de respecter l’éthique et les règles régissant l’utilisation de l’argent public pendant les campagnes électorales.

En cette veille de fête du travail, dont l’idée est lancée en France pour la première fois par un de mes illustres homonymes Fabre d’Eglantine, homme de lettres et député de

la Révolution en 1793, je souhaite pour la période qui vient :- A tous les travailleurs (salariés ou inscrits au RSI) de recevoir la juste contrepartie de leur travail.- A tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un emploi d’en trouver un rapidement.- A tous les jeunes scolarisés de réussir leurs examens (c’est bientôt !)- A tous les retraités de bien profiter de

leur repos bien mérité après des années de labeur.Bonne fête à tous.C’est ensemble, en nous mettant au travail que nous construirons notre avenir collectif.

David FABREPrésident de la Génération du ConcretConseiller Municipal EELVwww.generation-savigny.fr

Au travail !

2014 : Battre la droite c’est possible !Au cours de ce mandat, Savigny a changé de Maire, pas d’orientation programmatique. Nous sommes arrivés à un moment de la vie de notre ville où lui donner une impulsion est une urgente nécessité, si nous ne vou-lons pas qu’à l’absence des services et des équipements légitimement attendus s’ajoute une imposition toujours plus lourde du fait de la politique gouvernementale d’austérité aggravée.Battre la droite aux élections municipales de 2014, c’est possible. Cette éventualité exige que la gauche soit unie, avec un programme ambitieux et crédible. Mais la droite à Savi-gny, comme dans beaucoup d’autres villes est tout naturellement confortée par les mesures prises par le gouvernement Hollande-Ayrault contre les collectivités locales comme la baisse drastique des dotations de l’Etat, qui se traduit par l’augmentation d’un impôt injuste qui pèse sur les ménages. A cela s’ajoute dans le cadre de l’intercommunalité forcée, que nous avons été les premiers à dénoncer, l’Acte III de la Décentralisation qui prive les com-munes de leur souveraineté et lie de plus en plus les mains de leurs élus au bénéfice de « barons » difficilement contrôlables. Les élus socialistes saviniens continuent à se féliciter de notre entrée dans la CALPE, agglomération

qui nous taxe d’entrée de 4 millions d’euros sans contrepartie, et d’une augmentation de la taxe foncière bâtie de plus de 11 %, allant jusqu’à refuser notre proposition à tous les élus de condamner cette méthode du fait accompli. Nous assistons au suivisme incon-ditionnel de la liste qu’ils composent avec les verts et le MoDem de Bayrou à la politique d’austérité et de démantèlement de la Répu-blique qu’implique la décentralisation-régiona-lisation voulue par l’Union Européenne, et son glissement vers ce dont se félicitait CAHUZAC: le social-libéralisme. A notre programme et nos propositions alternatives, ces élus pré-fèrent participer aux querelles intestines de la droite, à des gesticulations dérisoires en conseil municipal à l’image de celle qu’on voit actuellement à l’assemblée nationale et qui ne sont qu’un rideau de fumée destiné à masquer l’absence de vraie ligne de partage avec la droite. Il faut en finir avec cette orientation sur fonds d’incompétence et d’irresponsa-bilité. Prisonniers du climat délétère qu’ils contribuent à nourrir ils refusent crèche, foyer logements, et...transports scolaires gratuits, sans parler de la piscine pour laquelle nous avons fait de nombreuses campagnes et qu’ils boudent sous prétexte d’intercommunalité.C’est dans ces conditions que Savigny Egalité

se réjouit de la décision de Parti de Gauche de constituer des listes autonomes partout où les élus socialiste refuseront de résister à la politique de régression sociale dont l’accord « made in MEDEF » est l’expression la plus achevée et d’austérité qu’illustre la soumission aux directives de l’accord HOLLANDE-MERKEL de réduction des dépenses publiques sans que les députés puissent intervenir. En 2008 Savi-gny Egalité s’est félicité de la création du Parti de Gauche puis du Front de Gauche. Elle a pris une part active dans les campagnes qui ont suivi, en particulier en soutenant Jean Luc MELENCHON. Son président Jean ESTIVILL a participé à la fondation du Parti de Gauche que j’ai également rejoint. Fidèle à son action permanente et à son programme, celui du Front de Gauche « l’humain d’abord », à la politique des élus du Parti de Gauche et de leur association « la Gauche par l’exemple », Savigny Egalité travaillera au rassemblement de la gauche forte de son expérience, de son programme et de la permanence jamais démentie de ses convictions.LUCIENNE GEORGESGroupe Gauche Républicaine, SAVIGNY EGALITE. www.savigny-egalite.comSavigny Egalité - 01 69 05 55 56www.savigny-egalite.com

Expression libre

Le débat sur le budget 2013 de la commune s’est soldé comme chaque année par le refus de tout dialogue du groupe majoritaire et l’absence de toute réponse à nos suggestions comme à nos questions.Il y avait pourtant beaucoup à dire sur ce premier budget depuis l’entrée de Savigny au sein de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE). Au lieu d’adap-ter les recettes comme les dépenses à cette nouvelle situation, la commune a choisi de maintenir les principales dépenses à l’iden-tique, tandis que ses recettes diminuaient : C’est désormais la CALPE qui percevra une partie des recettes fiscales pour assurer des missions qui ne seront plus assurées par la commune, comme l’entretien de nos rues, jusqu’ici trop négligées.Le budget 2013 est inadapté à la nouvelle répartition des missions entre notre com-mune et l’intercommunalité. Il est maintenu artificiellement à l’équilibre par des prévisions de recettes fantaisistes qui ont d’ailleurs été revues à la baisse moins d’un mois après le

vote du budget primitif. Il fait apparaître des capacités d’autofinancement quasi-nulles, rendant ridicules les fanfaronnades de la ma-jorité municipale sur de futurs équipements, alors que la commune ne dispose pas hélas du premier sou pour les réaliser, même si tout le monde convient qu’ils sont nécessaires.Incapables de redresser les finances commu-nales en dépenses, la Maire et sa majorité ne sont pas plus heureux sur le volet recettes : l’absence de toute initiative réellement d’am-pleur en faveur du commerce et de l’éco-nomie locale contribue à l’appauvrissement de Savigny par rapport à la moyenne des communes comparables.Comment dès lors apparaître crédible après une augmentation conséquente des impôts locaux en 2010, et dans une situation finan-cière aussi précaire ? La Maire pense avoir trouvé la solution : faire croire que la com-munauté d’Agglomération est responsable de toutes ses difficultés. C’est ainsi que les 17 conseillers communautaires désignés par Sa-vigny multiplient les attaques vers la CALPE,

y entretiennent un climat délétère, et font de leur mieux pour l’empêcher de fonctionner.Pourtant, même si la commune n’en fait pas la publicité, de nombreux équipements offerts par la CALPE sont désormais proposés aux Saviniens : deux piscines, des médiathèques et ludothèque à accès gratuit, et trois ciné-mas gérés par la CALPE, alors que les savi-niens attendent depuis 4 ans leur cinéma, dont ils ont pourtant financé la rénovation par leurs impôts. Et au-delà de ces quelques exemples, la coopération intercommunale est aussi un puissant levier pour réaliser les équipements publics qui font tant défaut sur le territoire de notre commune, au lieu de les rêver sous forme de projets sans lende-main. Encore faut-il pour cela changer d’atti-tude, et chercher à construire en commun au lieu d’entretenir partout la discorde. Ce sera tout l’enjeu des prochaines échéances municipales.Le groupe Imagine Savigny - Parti Socialiste, EELV et apparentés.www.imaginesavigny.org

Budget, fiscalité, et Communauté d’Agglomération

Page 31: Bulletin mai juin

Du local au national, la Gauche sort sa boite à outils et bricole avec arrogance

La Gauche socialiste de Savigny nous chante depuis des mois les louanges de l’Intercommunalité telle qu’imaginée par leurs amis de la Communauté d’Agglomé-ration des Portes de l’Essonne. Aujourd’hui comme demain, ce sont les Saviniens qui vont déchanter, pris en tenaille entre la pression fiscale et autres prélèvements confiscatoires du Gouverne-ment Hollande comme de la Calpe.

Les socialistes Saviniens sont les seuls (!) à Savigny à croire encore que l’intercommu-nalité est un nouvel Eldorado alors qu’elle engendre des pertes sèches pour les fi-nances de la ville qui n’ont absolument rien à voir avec les transferts de compétences. Non seulement ce mariage pour tous est forcé mais le repas des noces est indigeste. Alors que la Calpe rechigne à nous verser, même partiellement, notre Attribution de Compensation de Droit Commun, la perte de 4 Millions d’€ d’autofinancement à la section de fonctionnement met sous ten-sion de Savigny-sur-Orge à l’horizon 2015.

La Calpe a augmenté la Taxe Foncière sur le Bâti de plus de 11 % car pour les socialistes, la Lutte des Classes est toujours à l’ordre du jour, et c’est aux propriétaires de Savigny de régler l’addi-tion du matraquage fiscal alors que les locataires ne seront pas épargnés par cette nouvelle pression fiscale.

La fiscalité de Savigny-sur-Orge à la Calpe permet à la nouvelle intercommunalité d’engranger pas loin de 11 millions d’€ (!) dont 8.7 millions d’€ de fiscalité transférée, soit le montant de la dotation de compen-sation de droit commun mais nous avons un manque à gagner de 2,08 millions d’€. Ce surplus est en faveur de la Calpe. Uni-quement. Parallèlement, nous perdons plu-sieurs dotations de l’Etat à hauteur de 1,7 Million d’€ tandis que par effet d’aubaine, par l’entrée de Savigny et de Morangis, la Calpe va obtenir une Dotation Globale de Fonctionnement supplémentaire de la part de l’Etat, près de 3 M€.

On peut se demander aussi où sont la mutualisation des coûts et les écono-mies d’échelles promises par l’Intercom-munalité alors que pour 100 € de charges transférées à la Calpe, cela coûtera 300 €, deux ans après ! Nous ne pouvons accepter de financer le dérapage des charges de fonction-nement ! Un seul exemple : les dépenses

de personnel inscrites au Budget primitif de la Calpe s’élèvent pour trois villes (Athis-Mons, Juvisy et Paray-Vieille-Poste) à 258 € par habitant alors que la moyenne des communautés d’agglomération est de 110 € par habitant.

Mais non pour les socialistes, tout va bien Madame la Marquise et pour eux nous devrions nous taire. Les socialistes préfé-raient nous voir bâillonner, être des béni-oui-oui, et nous laisser nous endormir par le chant des Sirènes de la Calpe. Il est vrai que l’on se demande sincèrement quels sont les intérêts servis par le chef de file des Socialistes de Savigny, puisqu’il est également un haut fonctionnaire de la ville dont le Président de l’Intercommuna-lité est le Maire. Lui n’y voit aucun conflit d’intérêts même s’il participe à des réu-nions dont certaines strictement réservées aux élus communautaires, aux maires et vice-présidents. D’aucuns dirait qu’il pratique là l’entrisme si cher aux Trotskistes mais il est vrai qu’à Gauche, on s’agite au nom de la Morale et de l’Ethique sans jamais s’interroger sur le cumul de mandats et autres fonctions.

Malgré tout, les socialistes de Savigny veulent encore porter des œillères pour ne pas voir la vérité en face ! Nous avons ainsi une Gauche savinienne divisée puisque le Front de Gauche – Savigny Egalité comme l’indépendant David Fabre ne partagent pas l’analyse de leurs amis socialistes. Ces derniers en perdent leurs moyens en Conseil municipal se moquant du ton de l’un, insultant les convictions de l’autre. La Gauche donneuse de leçons est toujours aussi arrogante.

La gauche socialiste de Savigny est d’une totale mauvaise foi sur l’intercom-munalité : il ne s’agit pas pour nous de remettre en question les services publics dont nos concitoyens tireront le bénéfice mais de défendre les grands équilibres budgétaires de notre ville. Les socialistes ont ainsi écrit à la Préfecture de l’Essonne pour dénoncer une prétendue insincérité de notre budget adopté le 8 février der-nier : il leur a été répondu que le budget communal « ne présente pas d’incohé-rence, ni de déséquilibre. »

Ils ont été retoqués poliment par le Représentant de l’Etat. Ils devraient s’alarmer davantage de la situation de l’autre commune socialiste entrante dans la Calpe, Morangis : la Chambre régionale

des comptes pointe « sa capacité d’autofi-nancement limitée et son niveau d’endet-tement élevé. » Il est plus que regrettable que les socia-listes considèrent l’intercommunalité comme une auberge espagnole dans laquelle tout le monde partagerait de façon idéaliste et idyllique les mêmes intérêts, ignorant le jeu démocratique naturel, y compris dans ces instances communau-taires. Une intercommunalité ressemble da-vantage à une copropriété dans laquelle nous partageons des parties communes mais veillons scrupuleusement à la qualité et à la valeur de son bien. Le problème avec les socialistes de Savigny, c’est qu’ils veulent vendre notre ville par pertes et profits à la Calpe et en nous promettant la Lune.

Et pendant ce temps-là … la Gauche bri-cole les rythmes scolaires, qui nous coûteront en 2014 près de 500 000 €, et poussent des enseignants à manifester ; elle bricole un texte de loi sur « le mariage pour tous » qui divise profondément les Français sur le thème de la famille alors que d’autres projets plus pacifiques étaient possibles ; elle bricole un texte laxiste en matière de justice bien loin des coups de menton du ministre de l’Intérieur ; elle bri-cole un pacte de compétitivité incom-préhensible pour les entreprises ; elle bricole une loi sur le logement avec 25 % de logement social, obligatoire pour tous, etc. On nous demande de faire des économies, mais les dépenses sont de plus en plus nombreuses ; il est inconcevable d’augmenter à nouveau les impôts et les prélèvements.

C’est ce que nous avait promis le Prési-dent Hollande pour 2014, contredit der-nièrement par son Ministre de l’Economie. Voilà qui va encore alourdir les charges des ménages aux dépens du pouvoir d’achat. Voilà comment mois après mois, la Gauche organise la casse sociale. Face à l’urgence, Hollande nous promet tous les quatre matins, un choc de compé-titivité, un choc de modernisation, un choc de simplification, un choc de moralisation… Avec cette Gauche qui a tous les pou-voirs, la France est en état de Choc. Bientôt, les Français pourront lui répondre.

Groupe Union Républicaine Pour nous contacter :[email protected]

31

Page 32: Bulletin mai juin