Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E...

4
E cole nouvelle Fédération Syndicale Unitaire SNU SNU SNUipp Sommaire : Editorial ...p. 1 Actualités - Catastrophes et troubles poli- tiques ...p. 2 GTDE du 24 février ...p. 2 Carte scolaire 2011 - Ouvertures et suppressions prévues ...p. 3 Remplacement - La grande absence ! ...p. 4 Martinique Martinique Martinique Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 Mars 2011 0,76 Depuis le mois de janvier, nous connaissons les projets de cartes sco- laires dans l’ensemble des académies. La rentrée 2011 s’annonce sous les plus mauvais auspices si les actions que nous avons déjà initiées et que nous devrons amplifier dans les semaines et mois à venir ne contrai- gnent pas le ministère de l’Education nationale à renoncer à ces suppres- sions massives de postes. Le SNUipp et la FSU ont appelé l’ensemble des personnels de l’é- ducation à se mobiliser dès le 10 février avec nos collègues de l’hexa- gone pour dire un non ferme à cette politique de démantèlement du service public d’éducation. Pour le second degré le SMPE/CGTM et le SETAA-FO étaient également dans l’action. Dans le cadre d’une intersyndicale regroupant pour la première fois depuis bien longtemps tous les syndicats et toutes les fédérations de l’Edu- cation en Martinique, nous avons de nouveau appelé à un mouvement de grève le 22 février. Ces deux mobilisations ont connu un réel succès qui indique bien l’exaspération des personnels enseignants et administratifs par rap- port à la dégradation toujours plus importante de nos conditions de travail. Les syndicats siégeant en CTPA ont boycotté systématiquement les réunions du comité technique paritaire traitant des mesures de carte scolaire de février et celle du 21 mars. A la convocation du CTPA du 28 mars, les organisations syndicales ont dû siéger pour éviter que l’admi- nistration ne décide sans aucun contrôle des mesures de carte scolai- re pour la rentrée prochaine. Pour autant, nous avons l’obligation de continuer à mener des ac- tions unitaires pour contraindre le ministère à revenir sur ses projets désastreux pour l’Ecole. Nous devrons être imaginatifs et combatifs jusqu’au mois de juin et nous préparer éventuellement à un blocage de la rentrée prochaine. Le troisième trimestre qui se profile sera dense en actions (carte scolai- re, mouvement notamment). Le SNUipp proposera par ailleurs un stage de formation syndicale avec la participation de deux chercheurs du mon- de de l’éducation (Jean-Claude Emin et Christine Passerieux ) les 12 et 13 mai 2011 sur des problématiques qui nous interpellent au quoti- dien : la difficulté de l’élève et celle de l’enseignant . Nous espérons que nous serons nombreux à participer à ces échanges qui devraient être fructueux ! N’hésitez pas à vous inscrire avant le 12 avril. C. GUSTAVE Edito : Carte scolaire 2011 : l’hécatombe ! Se syndiquer au SNUipp, c’est contribuer au mouvement social, agir pour une société plus juste, plus égalitaire !

Transcript of Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E...

Page 1: Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E cole972.snuipp.fr/IMG/pdf/Ecole_nouvelle_no117_du_17_mars... · 2015. 2. 1. · que les enseignants bénéficient d’une

Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page

E cole nouvelle Fédération

Syndicale

Unitaire

SNUSNUSNUipp

Sommaire :

• Editorial ...p. 1

• Actualités - Catastrophes et troubles poli-

tiques ...p. 2

GTDE du 24 février ...p. 2

• Carte scolaire 2011 - Ouvertures et suppressions

prévues ...p. 3

• Remplacement - La grande absence ! ...p. 4

Martinique

Martinique

Martinique

Bulletin du SNUipp Martinique

n° 117 Mars 2011

0,76 €

Depuis le mois de janvier, nous connaissons les projets de cartes sco-laires dans l’ensemble des académies. La rentrée 2011 s’annonce sous les plus mauvais auspices si les actions que nous avons déjà initiées et que nous devrons amplifier dans les semaines et mois à venir ne contrai-gnent pas le ministère de l’Education nationale à renoncer à ces suppres-sions massives de postes.

Le SNUipp et la FSU ont appelé l’ensemble des personnels de l’é-ducation à se mobiliser dès le 10 février avec nos collègues de l’hexa-gone pour dire un non ferme à cette politique de démantèlement du service public d’éducation. Pour le second degré le SMPE/CGTM et le SETAA-FO étaient également dans l’action.

Dans le cadre d’une intersyndicale regroupant pour la première fois depuis bien longtemps tous les syndicats et toutes les fédérations de l’Edu-cation en Martinique, nous avons de nouveau appelé à un mouvement de grève le 22 février.

Ces deux mobilisations ont connu un réel succès qui indique bien l’exaspération des personnels enseignants et administratifs par rap-port à la dégradation toujours plus importante de nos conditions de travail.

Les syndicats siégeant en CTPA ont boycotté systématiquement les réunions du comité technique paritaire traitant des mesures de carte scolaire de février et celle du 21 mars. A la convocation du CTPA du 28 mars, les organisations syndicales ont dû siéger pour éviter que l’admi-nistration ne décide sans aucun contrôle des mesures de carte scolai-re pour la rentrée prochaine.

Pour autant, nous avons l’obligation de continuer à mener des ac-tions unitaires pour contraindre le ministère à revenir sur ses projets désastreux pour l’Ecole.

Nous devrons être imaginatifs et combatifs jusqu’au mois de juin et nous préparer éventuellement à un blocage de la rentrée prochaine.

Le troisième trimestre qui se profile sera dense en actions (carte scolai-re, mouvement notamment). Le SNUipp proposera par ailleurs un stage de formation syndicale avec la participation de deux chercheurs du mon-de de l’éducation (Jean-Claude Emin et Christine Passerieux ) les 12 et 13 mai 2011 sur des problématiques qui nous interpellent au quoti-dien : la difficulté de l’élève et celle de l’enseignant.

Nous espérons que nous serons nombreux à participer à ces échanges qui devraient être fructueux ! N’hésitez pas à vous inscrire avant le 12 avril.

C. GUSTAVE

Edito :

Carte scolaire 2011 : l’hécatombe !

Se syndiquer au SNUipp,

c’est contribuer au mouvement social, agir pour une société plus juste, plus égalitaire !

Page 2: Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E cole972.snuipp.fr/IMG/pdf/Ecole_nouvelle_no117_du_17_mars... · 2015. 2. 1. · que les enseignants bénéficient d’une

Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page 2

Actualités En ce moment, la planète Terre vit des évène-

ments majeurs : les troubles politiques en Afrique et la catastrophe qui frappe le Japon.

Depuis des années les peuples africains et ceux du Moyen-Orient sont écrasés par leurs dictatures. Un vent de liberté souffle sur ces pays.

Il est scandaleux que ces dirigeants massacrent leur peuple. Il est du devoir de la communauté inter-nationale, avec la participation active des pays ara-bes, d’intervenir pour protéger ces populations.

Il nous semble légitime de soutenir ces hom-mes et ces femmes qui au péril de leur vie se bat-tent pour une démocratie.

La succession de catastrophes naturelles et tech-nologiques au Japon, au-delà des images chocs et de l’émotion qu’elle suscite dans le monde entier, doit nous interpeller sur notre capacité à réagir à un violent séisme, à un éventuel tsunami et sur les choix à faire en matière de politiques énergéti-ques.

Nous sommes d’autant plus concernés que nous vivons dans une zone assujettie aux mêmes risques. Depuis plus d’une dizaine d’années, le SNUipp ne cesse d’alerter les autorités académiques et com-munales sur la qualité du bâti scolaire et sur les mesures prévues en cas de catastrophes naturel-les ce, au plan de la formation et l’information néces-saires ainsi que des outils correspondants (kit de sur-vie, plans, sirène, etc..).

Plus spécifiquement, il s’avère indispensable que les enseignants bénéficient d’une formation continue en matière de premiers secours.

Henri HOPPE

Eric BOISSON

Groupe de travail

du 24 février 2011

Mesures de carte scolaire Après les grèves des 10 et 22 février, les commis-

saires paritaires et les membres de l’administration se sont réunis en GTDE (groupe de travail départemental écoles) pour analyser les mesures de carte scolaire.

Le SNUipp en introduction a rappelé les raisons pour lesquelles il participait à ce groupe de travail. Pour nos représentants, il n’était pas question de

cautionner les mesures de fermeture de postes qui ont engendré les grèves du 10 et du 22 février.

Mais il s’agissait, comme cela se fait chaque an-née, lorsqu’on ne peut pas éviter de supprimer des classes (effectifs très bas) de récupérer des moyens pour ouvrir des classes là où c’est nécessaire, d’aug-menter les ressources pour les langues vivantes étran-gères et régionale, d’abonder la brigade… En tout état de cause nous ne travaillions pas avec l’admi-nistration pour cautionner les suppressions de postes.

Une fois cette précision faite, nous avons inter-pellé l’administration à propos des fusions d’éco-les prévues à Fort-de-France, au Marin et au Fran-çois.

Pour le SNUipp, un traitement équitable et trans-parent des enseignants lors des opérations de fu-sion s’impose d’autant que des pratiques récentes nous ont montré que l’administration n’était pas dans cet axe.

Notre intervention a permis un large débat à l’is-sue duquel il a été convenu qu’il y aura deux types de fusion : fusion simple et fusion absorption. Dans le premier cas, deux écoles sont supprimées pour ne plus en faire qu’une sur un nouveau site, tous les col-lègues sont alors en mesure de carte scolaire. Dans le deuxième cas, une des deux écoles accueille l’autre dans ses locaux, seuls les collègues déplacés bénéfi-cient de la mesure de carte scolaire.

Ces nouvelles dispositions peuvent nous agréer pour peu qu’elles soient effectivement respectées lors des CTP.

Une fois cette clarification faite, nous avons étudié chaque situation et argumenté en faveur des écoles en nous appuyant sur les informations dont nous dis-posions. Nous nous sommes systématiquement opposés lorsque l’IA proposait la suppression de deux classes dans une même école. De même, nous avons condamné les 7 suppressions de pos-tes de maîtres spécialisés option G alors que nous savons tous l’importance des RASED dans les écoles pour la prise en charge de la difficulté scolaire.

Nous avons refusé la seule logique des effectifs sur laquelle s’appuyait l’IA pour fermer les clas-ses. Les arguments avancés par les uns et les autres ont permis d’éviter 8 fermetures. Le choix de l’adminis-tration n’a pas toujours été d’une grande objectivité.

Vous trouverez la synthèse de ces opérations dans le tableau en page 3.

MALBOROUGH Marie-Andrée

HOCHE Patrick

Page 3: Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E cole972.snuipp.fr/IMG/pdf/Ecole_nouvelle_no117_du_17_mars... · 2015. 2. 1. · que les enseignants bénéficient d’une

Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page 3

1

Carte Scolaire rentrée 2011

CTPA du Lundi 28 mars 2011

Circonscriptions Suppressions Attributions

FORT DE FRANCE1

E.E Chateauboeuf A

E.E Renéville

E.E Sainte-Thérése B

EE Dillon A- Constant Eudaric

EE Dillon D – Louis Moïse

EM. Morne Calebasse

FRANCOIS

E.E Emmanuel Bruno (-2 postes)

E.E Anne Marc

E.E Les Algues Marines Vauclin

E.E St Esprit A

E.M St Esprit A

EE Morne Lavaleur St Esprit

LAMENTIN

EE Zobda Quitman A

EE Zobda Quitman B

E.E Zobda Quitman C

E.E Place d’Armes – Lamentin D

EE Sarrault

E.M Lamentin C

EM Long Pré

MARIGOT

E.E Isidore Pierre Louis Lorrain

EE Lasalle Ste Marie

EE François Grosy Morne des Esses Ste Marie

EE Félix Lorne Morne des Esses Ste Marie

EE Marcel Cassildé Besaudin Ste Marie

EE J. Mercan Derrière Morne Ste Marie

EE Réculé Ste Marie

EE Baignoire Marigot

MARIN

EE Marin A

E.E Marin B

EE En Camée Rivière-Pilote

EE Elie Scholastique Josseaud Rivière-Pilote

E.E Ste Anne (-2 postes)

MORNE ROUGE

E.E Carbet B

E.E Morne Balai Basse-Pointe

EE St Juste Orville Case-Pilote (-2 postes)

EE Saint-Pierre A

EE Saint-Pierre B L. Philémon Montout

EM Acalypha Ajoupa-Bouillon

RIVIERE SALEE

EE Rivière-Salée A

EE Rivière-Salée B

EE Ilet Sixtain Trois Ilets

EM O’Mullane Diamant

EE Pins Caraïbes Durivage Ducos

SAINT- JOSEPH

E.E Presqu’île St Joseph

EE Henri Maurice Saint Joseph B (-2 postes)

EE Redoute FdF

EE Moutte FdF

EE Morne Vannier FdF

E.M Ravine Bouillé FdF

EM La Fraîcheur Gros-Morne

SCHOELCHER

E.E Ozanam

E.E Godissard FdF

EE Batelière Schoelcher

EE René Cassin Crozanville FdF

EE Anse Madame B Schoelcher

TRINITE

E.E Laure Marmont Robert A

E.E Occuline Amazan Vert Pré Robert

Carte scolaire 2011 Décisions du CTPA du lundi 28 mars 2011

(suite en page 4)

Page 4: Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page SNUipp E cole972.snuipp.fr/IMG/pdf/Ecole_nouvelle_no117_du_17_mars... · 2015. 2. 1. · que les enseignants bénéficient d’une

Bulletin du SNUipp Martinique n° 117 mars 2011 page 4

Syndicat National Unitaire des Instituteurs,

Professeurs des écoles et Pegc.

Villa ″Jeanne", Croix de Bellevue,

87, rue Martin Luther King,

97200 FORT DE FRANCE

Adresse publipostage

BULLETIN n°117 de mars 2011 - 0,76 €

SNUipp

Téléphone : 05 96 63 75 07

Télécopie : 05 96 71 89 43 E-mail : [email protected] Site : www.snuipp.fr/972

Ecole nouvelle Bulletin du SNUipp Martinique

SNUipp-972 Port Payé Fort-de-France Messagerie

D irec teur de la publ ica t ion : F ran tz LOUISET ISSN : 1264 - 8582 CPPAP :1010 S 07909

Imprimé par nos soins

Remplacement La grande absence...

Depuis quelques mois, un peu partout dans no-tre académie, les enseignants absents ont bien du mal à se faire remplacer. La situation est devenue critique au point que certains directeurs ne se font guè-re d’illusion lorsqu’ils décrochent leur téléphone pour signaler un ou plusieurs enseignants absents dans leur école. Ils gèrent ; ils répartissent !

Quant aux enseignants présents, ils s’habituent peu à peu, à fonctionner de façon régulière avec trois, qua-tre, ou cinq élèves supplémentaires (et pas nécessaire-ment sages) dans leur classe. Des dizaines d’heures de cours perdues pour de nombreux élèves dont ceux qui préparent le collège.

Qui se soucie de cette "fatalité" ? Les parents ? …

Assurément. Les enseignants ?... C’est certain. L’admi-nistration ??? … Nous aimerions le croire. Mais dans ce cas, pourquoi persister dans cette politique de suppression de postes dont les effets néfastes sont connus ?

Même Luc Ferry, ex-ministre de l’Education nationa-le, concédait récemment dans la presse que l’Ecole avait des chantiers bien plus urgents et cruciaux que la diminution pure et simple du nombre d’en-seignants.

Au-delà de la clameur de la rue à laquelle il semble sourd, le gestionnaire Luc CHATEL saura-t-il enten-dre le philosophe Luc FERRY ?

R. DIOMAR

TRINITE

E.E Laure Marmont Robert A

E.E Occuline Amazan Vert Pré Robert

E.E Hector Ste-Rose Mansarde Robert

EE Pointe Lynch Robert

EE Tartane Trinité (-2 postes)

E.E Auguste Réjon Trinité

EM Simone Branglidor Robert

Trois fusions d’écoles sont prévues pour la rentrée

prochaine:

l’une à Fort-de-France (EM Pomme Cannelle et EE

Cardin Ermitage).

une au François (EE Morne Pitault A et EM Morne Pi-

tault).

une au Marin (EE Pérou et EM Courbaril).

Au passage, un poste est supprimé pour chacune de ces

3 fusions.

Concernant l’ASH, le RAD de Fond Lahaye A est transféré à EE Anse Madame A et le poste de psychologue scolaire implanté à EE Anse Madame B sera déplacé à EE Eugène

Revert.

7 SUPPRESSIONS de postes de maîtres spécialisés

option G sont envisagées:

EE Citron FDF

EE Aristide Maugée FDF

EE Rivière Pilote B

EE Saint-Esprit B

EE Saint-Joseph B

EE Les Amandiers Ducos

EE Carbet B

Le rôle des maîtres spécialisés dans la prise en char-ge de nos élèves les plus en difficulté est reconnu. Bat-

tons-nous pour que ces suppressions n’aient pas lieu !