Bulletin du club n°17 du 15/01/13

8

Click here to load reader

description

Activités hebdomadaires

Transcript of Bulletin du club n°17 du 15/01/13

Page 1: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

1

N° 17 - 2012 - 2013 – 15 janvier 2013

Les vœux du Président Luc ANDRIS

Pendant ce 1 er trimestre 2013 : au travail !

Après avoir présenté ses vœux de bonheur et d’excellente santé pour passer une excellente année 2013, le président Luc ANDRIS a évoqué la réunion de comité qui a décidé notamment la remise d’un chèque à ‘’Faim et froid’’ ainsi que l’exclusion d’un membre. Comme il a été écrit dans ’’le nouveau canard’’ n° 16 du 8 janvier 2013, le comité, dit le président, rappelle ‘’LES OBLIGATIONS DU ROTARIEN ENVERS SON CLUB’’ (N.D.L.R. : vous pourrez lire la 2ème partie en page 3) Luc ANDRIS rappelle toutes les réunions et organisations mises sur pied par CHARLEROI OUEST qui se dérouleront pendant le 1er trimestre 2013 :

- Le 22 janvier : un exposé de Grégory WATHELET, un des meilleurs cavaliers belges qui a participé aux Jeux Olympiques de LONDRES (N.D.L.R. : ,

quoique Liégeois, Grégory n’est pas apparenté à la famille politicienne).

- Le 29 janvier, la visite du Gouverneur Dirk SCHOCKAERT à la PITANCE

- Le 5 février, réunion statutaire commune avec CHARLEROI 7 en présence des conjoints – « Comment et pourquoi bien faire pour conserver ou retrouver son sommeil ? », par Jean-Emile VANDERHEYDEN, président de CHARLEROI 7..

- Le vendredi 1er mars, Dirk FRIMOUT au Spiroudome pour les jeunes et pour les Rotariens pendant la réunion de CHARLEROI VAL DE SAMBRE.

- Le dimanche 3 mars, la ‘’Marche Vincent GOFFIN’’ à GPH à GOSSELIES.

- Le samedi 16 mars : la spring convention.

(suite en page 2)

Le dimanche 3 mars 2013, c’est dans 54 jours …

la marche Vincent GOFFIN

le nouveau Canard presque hebdomadaire du Rotary Club de Charleroi Ouest

Page 2: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

2

Au début de la réunion, le chef de protocole Eric VAN LELIENDAEL avait accueilli tous ses amis et les conjoints, ainsi que Marie Paule GOFFIN et Ursula TELLIER ainsi que les 2 membres de GILLY CHALERWE, Brigitte HENRY et Caroline SNAUWAERT ; et il a dit ensuite quelques paroles aimables et encourageantes pour les 2 étudiants Melissa et Edgar. A la fin de la réunion, Mélissa et Edgar ont raconté leur mois de décembre et plus spécialement les fêtes de fin d’année. Si Mélissa a fait quelques progrès en français, Edgar parle presque parfaitement le français.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES OBLIGATIONS DU ROTARIEN ENVERS SON CLUB N.D.L.R. : comme il a été dit dans l’éditorial de ‘’le nouveau canard’’, n° 16 du 8 janvier, le comité de CHARLEROI OUEST souhaite rappeler à tous ses amis les obligations de chaque Rotarien. Cette présentation préparée par Michel DUMONT a été approuvée par le comité.

POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION

ET APPLICATION DU PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB (P.L.C.)

Définition: le PLC est un plan de fonctionnement à géométrie variable, conçu pour être appliqué par

les clubs comprenant de 20 (parfois moins) à 200 membres.

BUTS:

• assurer un meilleur fonctionnement du club

• centrer davantage les efforts sur le service plutôt que sur l'administratif

Organigramme du club

NB: il peut être adapté en fonction des besoins du club et du nombre de membres dans le club

Comité du club

Il est élu et comprend les dirigeants :

• un président

• un vice-président (si ce poste est prévu au ROI)

• un président sortant

• un président élu

• un secrétaire

• un trésorier

• + un nombre de membres, déterminé par le club pour remplacer un dirigeant ou l'aider

Le comité assure l'administration du club et établit, en début de chaque exercice, un budget comportant

2 catégories: les frais de fonctionnement et les frais pour les actions de service ou humanitaires

+ 2 alternatives

Présidents de commissions

A. nommés par le président, ils ne font pas partie du comité du club

B. s'ils sont élus, ils font partie du comité du club.

REMARQUE: En vue d'assurer la continuité, les membres des commissions sont en poste pour 3 ans,

chaque commission étant composée au minimum d'un président sortant, d'un président en fonction et

d'un futur président.

Page 3: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

3

Nombre de commissions

Il y a 5 commissions qui travaillent en étroite collaboration avec le comité du club:

1. Administration

Elle prend en charge: le programme hebdomadaire, les archives du club, le bulletin du club,

l'information rotarienne + le CICO

2.Relations publiques

Le responsable des Relations publiques, chargé des contacts avec l'extérieur, sera aidé par un

Webmaster (CICO), le responsable du bulletin, un responsable 'Presse' (Communiqués,

Conférences de presse, Annonce d'événements, ...).

Elle travaille en collaboration avec la Commission 'Relations publiques' du district, dans le cadre du DLP

(District Leadership Plan).

3. Effectif

Elle est chargée du développement de l'effectif (expansion) et de la camaraderie.

Elle travaille en collaboration avec la commission 'Développement de l'Effectif' , dans le cadre du

DLP.

4. Actions de service

Elle peut être composée des responsablesde l'Action d'intérêt public, de l'Action professionnelle,

des Echanges de Jeunes et de l'Action internationale.

Elle est chargée de développer des activités dans ces domaines d'action.

5. Fondation Rotary

Elle est chargée de la promotion de la Fondation dans le club.

Sous-commissions

Au besoin, le club peut décider de mettre en place des sous-commissions afin d'assurer certains

objectifs spécifiques (Ex: Rotaract, Interact, Action antitoxicomanie, ...).

Nos prochaines activités Mardi 22 janvier à 19 H. 15 : réunion statutaire : Grégory WATHELET, cavalier olympique, parlera de son expérience, au restaurant ''Ô Saveurs'', chaussée de Bruxelles (RN 5) 534, à Frasnes-lez-Gosselies. Les conjoints et les amis seront les bienvenus (PAF : 30 €). Prévenir le chef de protocole, Eric VAN LELIENDAEL. Mardi 29 janvier à 19 H.15 : réunion statutaire en présence du Gouverneur

Dirk SCHOCKAERT à La Pitance. Mardi 5 février à 19 H. 15 : réunion statutaire com mune avec CHARLEROI 7

en présence des conjoints – « Comment et pourquoi bien faire pour conserver ou retrouver son sommeil ? », par Jean-Emile VANDERHEYDEN.

Mardi 12 février à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 19 février à 12 H. 15 : réunion statutaire Mardi 26 février à 19 H. 15 : réunion statutaire à LA PITANCE. Vendredi 1 er mars : Dirk FRIMOUT au Spiroudome pour les jeunes et

pour les Rotariens pendant la réunion de CHARLEROI VAL DE SAMBRE.

Dimanche 3 mars dès 8 H. : ‘’marche Vincent GOFFIN’ ’. Samedi 16 mars : Spring Convention. Samedi 15 juin : Summer Convention

Page 4: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

4

La lettre mensuelle du Gouverneur

Meilleurs vœux ! Chères amies rotariennes, chers amis rotariens, Pour la plupart d’entre vous, ces derniers jours ont sans doute été très agréables : une fête en famille, avec des amis et connaissances et s’échanger des vœux de bonne Année 2013. On peut d’ailleurs concevoir que cette atmosphère de fête règnera encore dans les prochains jours sur les lieux de travail, dans les clubs et avec nos relations. J’ai moi-même joui de cette ambiance agréable. De plus, j’ai été sensible aux attentions que plusieurs d’entre vous m’ont envoyées, une tape amicale par ci, des vœux par là. Merci beaucoup ! Cela fait plaisir et me donne la force pour assumer la tâche de gouverneur durant le second semestre de cette année rotarienne, aidé en cela par l’équipe d’adjoints, de présidents de commissions et des membres de la cellule administrative. Je vous suis reconnaissant pour l’amitié que vous m’avez témoignée et l’aide que j’ai reçue. Au nom de toute l’équipe du district, je présente à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour 2013. Puisse cette année être remplie de bonheur et de prospérité! Hélas, ce ne furent pas des jours de fête pour tout le monde. Pour certains, ce furent des jours de solitude, sans chaleur; pour d’autres, ce furent des jours de douleur, de souffrance et la perspective de vivre avec un handicap. Chaque année à nouveau, nous constatons qu’il y a encore de grands besoins et des situations poignantes. Aider à soulager ces besoins continue à être une constante préoccupation pour nous, rotariennes et rotariens.

Il reste toujours à faire Conformément aux thèmes rotariens “ Doing good “, “ Service above self “ et, plus particulièrement, au thème annuel “ Peace through service “, nous réalisons cette mission par le biais des nombreux projets humanitaires

des clubs. Grâce à vous, c’’est aussi le cas au cours de la présente année rotarienne. Et pourtant, nonobstant tous nos efforts, il reste encore beaucoup à faire. J’ai la conviction que nous pouvons accorder une aide supplémentaire avec l’aide et la collaboration de notre entourage à condition de mieux communiquer en présentant le Rotary. Ainsi, notre environnement apprendra à mieux connaître et comprendre notre mouvement. Il sera aussi mieux informé au sujet de nos projets et de nos bons objectifs. Dans la mesure où nous réussirons dans ce dessein, le Rotary sera aussi plus attrayant pour les nouveaux membres.

Des spots à l’aéroport national C’est aussi le but poursuivi avec les 5 spots qui passent régulièrement depuis environ 6 mois sur 19 écrans à l’aéroport de Zaventem. 5 thèmes différents du Rotary y sont présentés: la Polio, l’aide médicale, l’eau potable, l’analphabétisme et shelterbox. Ces spots et bien d’autres petits films du Rotary sont aussi à votre disposition pour les activités du club dans le domaine de la communication. Consultez le site www.rotary.org , ainsi que Youtube sur le site www.rotary.belux.org ! Utilisez-les !

Mieux faire connaître les ASBL rotariennes Dans le même ordre d’idées, Vacci & Plus, lASBL ZZG et l’ASBL ANAH, 3 organisations du Rotary Belux, sont encore méconnues du grand public, et il y a intérêt à ne pas les oublier dans notre communication. Chères amies, chers amis, en communiquant mieux, nous aurons certainement plus de chance de faire le bien. Je compte sur vous pour y réfléchir et pour que, plus que dans le passé, vous saisissiez les opportunités qu’offre la communication. Ceci, au service d’autrui. Avec mes sentiments rotariens, Dirk Schockaert, Gouverneur district 1620

(N.D.L.R. : les titre et sous-titres ont été choisis par la rédaction).

Page 5: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

5

L’invitation du Gouverneur élu Chaque district organise deux assemblées générales par an, l’assemblée du printemps et celle de l’été. L’Assemblée du printemps 2013 de notre district 1620 aura comme en 2012 une double fonction : Elle donnera d’une part l’occasion à votre gouverneur élu de vous informer du thème de l’année rotarienne 2013-2014. Ce thème sera communiqué début 2013 par le président international élu à ses gouverneurs ; je vous le communiquerai également ensuite avec plaisir. De plus je désire vous transmettre alors les sujets que j’accentuerai pendant mon année de présidence : Je les aurai transmis auparavant à mon équipe et je vous les communiquerai également. D’autre part la convention du printemps organise la formation des présidents élus (PETS) et donne de plus l’occasion à tous les Rotariens d’y apprendre toutes les facettes importantes d’un club : la formation, l’information, Rotary 2020, l’échange des expériences en laissant l’occasion à d’autres de s’en inspirer. En résumé des groupes de travail enrichissants.

Ceci vaut autant pour le secrétaire du club, pour le trésorier, pour le chef du protocole, pour les membres des comités, pour les responsables du Rotary Foundation, pour les présidents de commissions et leurs membres qui veulent y apporter une contribution significative, que pour les nouveaux membres qui vont y trouver un forum unique pour s’informer à propos du Rotary et de son fonctionnement. Enfin une assemblée générale donne également l’occasion à tous les rotariens sans exception d’approfondir une certaine façon de voir les choses et surtout de rechercher des contacts avec les collègues d’autres clubs. Vous passerez une matinée agréable dans notre belle ville de Gand et ce sera pour vos partenaires et pour vous–même l’occasion de passer ensuite un bon moment dans un beau cadre. Quand? Le samedi 16 mars 2013 Où? Hoge Artevelde School Gand Accueil à partir de 08h00 jusqu’à 14h00 au plus tard Le lunch est offert par le District. Werner BRAEMSCHEUTE, DGE 2013/2014

Nous fêtons en janvier : Le 15 : Titi CASTIAUX Le 19 : Christiane WERY Le 21 : Madeleine GUIOT Le 29 : Didier DELTOUR Le 31 : Suzy WALLEMACQ

Heureux anniversaire à toutes et tous !

Chez nos amies et amis de GILLY CHALERWE – Revue carolo CHARLEOI réserve une soirée pour vivre la revue des ‘’Molières et Mocassins’’. Ce sera le jeudi 31 janvier à 20 H.au Théâtre de la Ruelle , rue du village à LODELINSART.

CHARLEROI – Erections communales Allez pleurer de rire le jeudi 31 janvier 2013 à 20 H. en brocardant les heurs et malheurs de Charleroi au cours de l’année 2012 ! Parking aisé sur la Place E.Gilles, face à l’église Ste Marie et à la Maison Communale annexe. Prix des places : 15 €. Les bénéfices sont réservés aux œuvres soutenues par le Club. Réservations : Caroline Snauwaert 0496/76 09 03 - Jacques Doucy 071/41 50 39. Pour en savoir plus : http://molmoc.blogspot.com . Le théâtre étant petit ( 70 places ), il est prudent de réserver vos places. Les cartes vous seront alors remises à l’entrée du théâtre le jour de la représentation. Elles pourront également être achetées sur place ce jour-là.

Page 6: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

6

Grégory WATHELET, un excellent cavalier mondial, Lors de la réunion statutaire du mardi 22 janvier 2013, le président Luc ANDRIS accueillera Grégory WATHELET, un excellent cavalier mondial. Come il a participé aux JEUX OLYMPIQUES de LONDRES, il fera part de son expérience.

La réunion aura lieu dans le cadre du restaurant ''Ô Saveurs'', chaussée de Bruxelles (RN 5) 534, à Frasnes-lez-Gosselies. Les conjoints et les amis seront les bienvenus. Come il a participé aux JEUX OLYMPIQUES de LONDRES, il fera part de son expérience. PAF : 30 €. Pour une bonne organisation, il est vivement souhaité que les participants préviennent, avant le 15 janvier, le chef de protocole, Eric VAN LELIENDAEL ( tél. : 071 85 21 26; GSM : 0497 243 417 - [email protected] ). (N.D.L.R. : quoique Liégeois, GrégoryWATHELET n’est pas apparenté à la famille politicienne).

Lu pour vous …

Ecouter … faire confiance … (ND.L.R. : la réflexion de Paul LE ROCH, animateur de EMMAUS FRANCE est reprise dans le livre ‘’L’abbé Pierre, fondateur et rebelle’’ de Laurent DESMARD et Raymond ETIENNE (Desclée De Brouwer – 2012) « J’étais issu d’une famille d’ouvriers chrétiens, et j’ai reçu une éducation simple mais très ouverte à la culture et aux faits de société. Je n’avais jamais fréquenté de milieu difficile. J’en avais entendu parler, mais je ne soupçonnais pas de quoi il s’agissait. Devant ces gueules [car le plus impressionnant, aux premiers contacts, c’étaient les trognes, les gueules marquées], j’étais vraiment intimidé. Puis je me suis aperçu que ces visages masquaient de grandes sensibilités, de grandes souffrances. Les récits des guerres d’Indochine ou d’Algérie étaient nombreux. Ceux qui en parlaient le plus étaient ceux qui en avaient vécu le moins. Il fallait attendre des autres qu’ils prissent une bonne cuite pour déballer leur sac. On tombait là sur de l’insupportable qui se terminait généralement en coup de folie ou en convulsion violente. « Ceux qui n’avaient pas vécu ces drames racontaient la détresse affective dans laquelle s’était déroulée leur vie. Souvent orphelins, ou de parents irresponsables, ils avaient échoué en prison ou étaient tombés dans l’alcool. « J’ai passé de nombreuses soirées à écouter les récits de vie. Ayant compris que je n’étais pas une balance ni un voyeur, nombreux sont ceux qui venaient vomir leur mal-être chez moi. J’ai appris là la principale qualité nécessaire pour faire un bon responsable : l’écoute, sans rien dire qui ressemble à un conseil, à une approbation ou une désapprobation ; il fallait simplement écouter. « La communauté n’est possible que s’il y a confiance. Comment faire confiance, c’est quoi le moteur de la confiance ? Faut-il attendre que quelqu’un soit digne de confiance pour lui faire confiance ou devient-il digne de confiance parce qu’on lui fait confiance ? ».

Page 7: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

7

Dans 6 mois, le VIETNAM ! Il est grand temps de s ’inscrire !

‘’ Sur les traces de l'Histoire de 4000 ans du VIETNAMN "

Notre ami Tai TON THAT prépare depuis quelques mois un voyage au VIET-NAM. Le voyage Viet-Nam durera 19 jours. Vraisemblablement du 15 juillet 2013 au 10 août. Le budget se compose en 3 parties : 1. Billet d'avion par BXL (aller-retour ) : +/- 1.300€/pers. Il ne faut pas oublier que le prix augmente en fonction de la date d'achat et risque d'augmenter avec le temps. 2. Voyage sur place (tout inclus : guide - transports - visites guidées et repas dont plusieurs gastronomiques sauf quelques (2 à 3) repas libres : tout compris ( sauf boissons) est de 1.420€ par personne en chambre double ou triple ( supplément single). L'assurance-annulation : 69€( partie voyage) 3. Il faut prévoir un pourboire de 1€/jour/pers pour le chauffeur et 1€/jour/pers pour le guide , ainsi qu'un 1€/jour/pers pour les porteurs ( 17 jours sur place ), donc un total de 48€ par personne. 4. Non inclus: boissons et dépenses sur place. Si vous êtes intéressés, faites parvenir à Tai vos nom, prénom, date de naissance et éventuellement le numéro de passeport. Rappelez-vous qu’un passeport doit être valable 3 mois après la date du retour, soit jusqu’au 15 novembre 2013.

Ce voyage n’est pas réservé aux membres de CHARLERO I OUEST. Tous les Rotariens sont les bienvenus ainsi que leurs amis.

Lu pour vous …

Quel travail peut-on trouver au Maroc ? Mon père avait beau m’adorer, je n’en profitais pas pour autant, du moins depuis que j’avais compris tout le mal qu’il se donnait pour nous nourrir. Comme Houda, je voulais avoir un travail pour l’épauler un peu ; mais, contrairement à Houda, je n’avais guère d’espoir d’en dénicher un dans la Fonction publique ; je savais que les possibilités sont rares, et souvent monnayables. Le secteur privé, lui, répond encore au népotisme tribal ; on y embauche d’abord la famille, puis les proches, puis les proches des proches … Il n’y a que les emplois dégradants et mal rémunérés que l’on donne aux autres – quand on le leur donne. Mohamed NEDALI, dans ‘’Triste jeunesse (Editions de L’aube - 2012)

Une réflexion de GANDHI sur …

la lâcheté

« La lâcheté est pire que la violence »

Page 8: Bulletin du club n°17 du 15/01/13

8

Présences au mois de janvier 2013

(*) – Nouvel an (**) – Conférence de Grégory WATHELET, cavalier international, au restaurant ''Ô Saveurs'', chaussée de Bruxelles (RN 5) 534, à Frasnes-lez-Gosselies. (***) – Visite du Gouverneur Dirk SCHOCKAERT à La Pitance à THIMEON

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette phrase de l’abbé Pierre mérite réflexion …

Se faire du bien !

« De temps en temps, faire ce qui ne se fait pas, ça fait du bien ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2012 - 2013 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – [email protected] Vice-président et Past-Président : Fernand LERUTH, chaussée de Bruxelles 749 – 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES – Tél. : 071 85 33 05 – [email protected] Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – [email protected] Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – [email protected] Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Eric VAN LELIENDAEL, rue haute 32, 6210 VILLERS-PERWIN – Tél. : 071 85 21 26 - [email protected] Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – [email protected]

1 *

8 15 22 **

29***

1 *

8 15 22 **

29 ***

Luc ANDRIS

2 Pascal LAENEN

2

Serge BARBIEUX

Philippe LAMBIN

2

Corrado CARUSO

Fernand LERUTH

2

Marcel CASTIAUX (**)

Jacques MERCIER (**)

Georges DELPIERRE

2 Gérard MUYLE

2

Didier DELTOUR

2 Robert PIRMOLIN

2

Michel DELWARTE (*)

2 Xavier RICHARD

Michel DUMONT

P Tai TON THAT P

Jean FADEL

Michel TOURNIER

2

André GUIOT

1 Claude VAN COLLIE

Ute HEBBORN Philippe VANDENHEEDE

Daniel HELLEBUYCK

Eric VAN LELIENDAEL

2

Henri JACOBS

2 Daniel WERY

2

Total : 23, 1 dispensé d’assiduité (*)

et 2 ‘’honneur’’ (**) + 25

15

+ 14