Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile...

8
Bulletin d’informations municipal DÉCEMBRE 2014 - N° 1 www.heillecourt.fr

Transcript of Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile...

Page 1: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Bulletin d’informations municipal

DÉCEMBRE 2014 - N° 1

www.heillecourt.fr

Page 2: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Formidables, vous avez été FORMI-DABLES, vous tous les Heillecourtois qui êtes venus très nombreux devant le monument aux morts ce 11 no-vembre pour commémorer digne-ment le centième anniversaire de la déclaration de la « Grande Guerre ».

Je tiens à remercier toutes les per-sonnes qui ont contribué à cette réussite :

les directeurs des trois groupes sco-laires et les enseignants, les parents d’élèves et, bien sûr, les enfants, qui avaient préparé, chacun à leur façon, et de belle façon, des interventions diverses et variées ;

le chef de chœur, Fabrice Dardinier, et les nombreux choristes de la cho-rale Les Voix Si, les Voix La de Loisirs et Rencontres ;

les jeunes du nouveau conseil muni-cipal des enfants, avec Lina Sammari, nouveau « petit » maire, dont c’était la première manifestation officielle ;

Jean-Marie Mansuy, président des ACPG-CATM, ainsi qu’André Audi-not, pour la belle exposition qu’ils avaient organisée sur cette période 1914-1918 à la MTL.

Enfin, je remercie les élus qui se sont investis dans cette organisation ainsi que nos services techniques.

Participer à la vie de sa ville est une démarche citoyenne qui fait de vous des acteurs de son épa-nouissement et de sa renommée.

Je remercie toutes les personnes qui s’investissent au sein des asso-ciations, ou même individuellement, pour que notre ville soit encore plus solidaire et rayonnante, et notam-ment, en cette fin d’année, les bé-névoles qui construisent pour nous, chaque année, un magnifique char de la Saint-Nicolas.

La commission participation-com-munication a imaginé un nouvel outil de communication, que vous découvrez ce jour, sous forme d’une publication plus complète en ce qui concerne notre vie municipale.Elle vous remercie d’avance de vos critiques positives ou négatives quant à ce nouveau concept.

L’auteur indien Ramaiya écrivait : « La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »Si le mois de décembre est syno-nyme de froid et de grisaille, c’est aussi le mois des lumières.

Au seuil de 2015, qui sera une an-née difficile pour beaucoup d’entre nous, je nous souhaite de savoir re-garder ces petites lucioles d’espoir qui scintilleront dans l’ambiance sombre environnante.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne santé phy-sique et morale pour 2015.

Directeur de la publication I Didier Sartelet - Rédaction / crédits photos I Service Communication - Conception graphique I Sur les Toits Impression I Nancéienne d’Impression - Heillecourt, Notre ville - n° 1 / Décembre 2014 - Dépôt légal I n° 1696 - Parution I 2 600 ex. Contact I Tél. 03 83 55 17 20 / [email protected] - Site I www.heillecourt.fr

SOMMAIRE

ÉLECTIONS 2015

Édito

Didier SarteletLe Maire

Pour participer aux prochaines élections, être inscrit sur les listes électorales est nécessaire. Si vous avez déménagé, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2014.

Comment faire ?

- Déposez votre demande via mon.service-pu-blic.fr, la ville de Heillecourt est partenaire du dispositif d’inscription en ligne.

- Rendez-vous à la mairie aux heures d’ouverture.

Ces élections nécessiteront la présence d’as-sesseurs bénévoles pouvant participer au bon fonctionnement des bureaux de vote, les jours de scrutin. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter le service élections de la mairie au 03 83 55 63 05. Seule condition : figurer sur les listes électorales.

Char de la Saint-Nicolas(En couverture, les bénévoles de la Saint-Nicolas)

2015

La ville qui bouge I 03 I03 - Participation - Mémoire - Portrait

04 - Jeunesse - Environnement - Travaux en cours

L’écho des associations et des entreprises I 05 I

Point de vue I 06 I

Retour en images I 07 I

Agenda I 08 I

Page 3: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Après la cérémonie du 11 Novembre, un court-métrage de neuf minutes sur le déroulement d’une journée de rentrée scolaire à Nancy en octobre 1914 a été projeté à la Maison du Temps Libre.

Cette restitution cinématographique édu-cative a été réalisée en partenariat avec les élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux de 6e du collège Montaigu et leur profes-seur d’histoire, Nicolas Petter.

Objectif : participer à la commémoration de la Première Guerre mondiale. Le film retrace les faits marquants de cette période de l’histoire, tels que la mobilisation des instituteurs, l’apparition de la mixité des classes, la réquisition de certaines écoles transformées en hôpitaux et les contraintes d’hygiène. Les enseignements scolaires sont réorganisés, et, d’emblée, les écoliers

sont impliqués dans la guerre !

Collecte d’informations, recherche de cos-tumes, photographies, conception des dia-logues et tournage ont permis aux élèves de plonger 100 ans en arrière.

Ma rentrée en 1914

Cette démarche repose sur la participa-tion citoyenne des habitants à la protec-tion de leur environnement, avec l’appui et sous le contrôle de la police nationale, et vise à renforcer des relations de soli-darité et de proximité entre voisins d’un même quartier.

Ce dispositif va plus loin que l’atten-tion portée à son voisinage, il s’agit de recréer dans les quartiers, dans les im-meubles, ce lien entre les hommes qui tend à disparaître. Les voisins solidaires et attentifs s’intéressent à la vie de leur quartier, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres. Cette solidarité peut se manifester en prêtant assistance aux per-sonnes âgées et isolées. Expérimenté sur le quartier de l’Étrier, « Voisins solidaires et attentifs » a été présenté aux habitants en novembre à l’occasion d’une réu-nion publique par le Maire, D. Sartelet, M. Prolongeau, adjoint délégué à la pré-

vention-santé-sécurité, et le commissaire E. Delaître, de la police nationale.

Des correspondants de quartier seront identifiés. Dans le cadre d’échanges d’infor-mations avec les habitants, ils concourront ainsi à recréer du lien social et renforcer la sécurité des personnes et des biens.

Le correspondant de quartier : - Il veille, mais ne surveille pas. Il ne rem-place pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.

- Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier : rejoignez les correspondants, envoyez vos coordonnées par mail à [email protected]

Dispositif Voisinssolidaires et attentifs

PARTICIPATION

Jean-Marie Mansuy, président de l’association ACPG-CATM, définit son parcours comme étant « tout ce qu’il y a de plus ordinaire ». Né en 1935 à Golbey, marié et père de deux en-fants, il endosse à 18 ans son premier rôle d’employé de bureau dans une entreprise de filature, pour ensuite ef-fectuer à 21 ans son service militaire. Pendant 30 mois, il sillonne l’Algérie, avec les grades successifs de caporal et de sergent.À son retour, en 1956, il entre à l’ate-lier de mécanographie de la Caisse d’Allocations Familiales d’Épinal, puis évolue vers le service informatique de Nancy jusqu’à sa retraite en 1995.En 1976, heillecourtois depuis peu, J.- M. Mansuy devient bénévole de l’association Loisirs et Rencontres, et s’implique dans l’organisation des feux de la Saint-Jean. Il y occupe les fonctions de secrétaire, président et responsable du club informatique.Parallèlement, il adhère à l’association ACPG-CATM et devient membre du comité en 1986, puis président deux ans plus tard. Parmi les nombreux événements qu’il a organisés, on se souvient avec émotion de son implica-tion dans les commémorations : repas des poilus, concert du 151e régiment d’infanterie de Toul, exposition pour le centenaire de la guerre de 1914-1918.Sa plus belle récompense, après plusieurs décennies de bénévolat et d’actes rendus à la nation fran-çaise, c’est sa nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Une reconnaissance légi-time et appréciée par cet homme authentique qui fait aussi « vivre » d’autres associations départemen-tales telles que l’UDAC* et l’ACPG- CATM-TOE**. « J’assure le devoir de mémoire des anciens combattants », explique-t-il, « pour les adhérents mais aussi pour continuer à faire exister dans le cœur des enfants cet esprit de liberté. » Jean-Marie, c’est plus qu’un homme ordinaire, c’est une partie de notre histoire ! Une page qui se tour-nera probablement en février 2015 lors de l’assemblée générale de l’associa-tion ACPG-CATM de Heillecourt…

En complément des actions de prévention conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal, la ville de Heillecourt s’enrichit d’un nouveau dispositif, « Voisins solidaires et attentifs », avec les communes de Fléville, Hou-demont et Ludres.

MÉMOIRE

03

La ville qui bouge

* U

nion

Dép

arte

men

tale

des

Ass

ocia

tions

de

Com

batt

ants

** A

ssoc

iatio

n dé

part

emen

tale

des

Anc

iens

Com

batt

ants

Pris

onni

ers

de G

uerr

e et

Com

batt

ants

d’A

lgér

ie, T

unis

ie e

t Mar

oc, T

héât

re d

’Opé

ratio

ns E

xtér

ieur

es e

t des

veu

ves

Page 4: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Le 26 septembre, une opération en fa-veur de l’environnement s’est déroulée dans le parc de l’Embanie.

Organisée par la municipalité, en partena-riat avec les élèves de 6e D du collège de Montaigu, leurs enseignants et les établis-sements E. Leclerc, cette action entre dans un projet éducatif de sensibilisation.Après la distribution d’une mallette avec des consignes d’hygiène et de sécurité, les enfants ont ramassé papiers, cartons, déchets ménagers et… un pneu ! Un as-saut écocitoyen qui a permis en deux heures de collecter 70 kg de déchets.

La ville qui bouge

Opération Nettoyons la nature

Rue de la Haute- MalgrangeL’aménagement porte sur une rénovation complète de la chaussée avec un cani-veau sans trottoir. Les riverains se sont accordés sur un projet qui transforme-ra ce secteur en un lieu résidentiel. La circulation se fera à double sens, limitée par des chicanes permettant le passage d’une seule voiture. La vitesse sera limitée à 20 km/h, privilégiant les déplacements des vélos et des piétons.

Extension du restaurant scolaireLes travaux d’extension du restaurant sco-laire, rue de Versailles, ont débuté mi-oc-tobre. L’objectif est de tenir le rythme afin d’ouvrir ce nouveau lieu en 2016. Cette extension de 150 m² était devenue né-cessaire pour améliorer les conditions

de travail du personnel et le confort des enfants. L’espace de restauration est étendu pour accueillir les enfants dès 3 ans. Les salles à manger restent sépa-rées, une pour les maternelles et une autre pour les primaires 6-11 ans. Les différents corps d’état vont enchaîner leurs inter-ventions afin de respecter la livraison. Fin 2015, de nouveaux équipements seront li-vrés pour la cuisine. Ce sera donc dans des conditions optimales que les enfants pour-ront déjeuner au restaurant scolaire à partir du 1er trimestre 2016.

Le 4 novembre, 21 jeunes élus ont pris leurs fonctions au sein du CME.

Comme leurs aînés, c’est à l’issue d’une campagne électorale et d’une élection menée dans les trois écoles élémentaires que ces conseillers en herbe, issus de classes de CM1, CM2 et 6e, ont été inves-tis par leurs camarades. Accueillis par le Maire, D. Sartelet, l’adjointe à la politique de la jeunesse, Mme Schwartz-Merey, et par d’autres élus, tous ont été félicités pour leur engagement. Le Maire a insisté sur la nécessité d’écouter, de proposer des idées et de prendre part au débat.

Avant de rendre son écharpe, C. Pfister, jeune maire depuis deux ans, a tenu, dans ses mots, à rappeler son expérience enri-chissante.

L’élection du jeune maire s’est déroulée en deux tours. Lina Sammari a été élue.

Le travail de la jeune assemblée conti-nue de s’articuler autour de deux com-missions : sports-loisirs-culture et sécuri-té-environnement-cadre de vie.

Il reste maintenant aux nouveaux élus à dé-velopper autant d’initiatives que leurs pré-décesseurs : l’installation de distributeurs de canisacs dans le parc, la réalisation d’un dépliant « Heillecourt Ville Propre », l’organisation de la Journée Jeun’s Sports, la réflexion sur la chasse au gaspillage... à poursuivre par les nouveaux conseillers.

Installation du conseil municipal des enfants

TRAVAUX EN COURS

JEUNESSE

ENVIRONNEMENT

04

L’arrêt cardiaque n’est pas une fatalité ! L’intervention d’un témoin dans les cinq premières minutes est essentielle. Apprenez à « alerter, masser, défibriller », et rejoignez le réseau de Sauveteurs Volontaires de Proximité de votre commune.

Réunion d’information et de sensibilisation : vendredi 23 janvier à 18 h 30 à la Maison du Temps Libre, au 11, rue Gustave Lemaire.

Pour tout renseignementAssociation Grand Nancy Défi’b : www.grandnancydefib.fr - Tél. 06 74 112 112Mairie de Heillecourt : [email protected]

Lina Sammari élue jeune maire du conseil municipal des enfants

Une sensibilisation au respect de la nature réussie pour le collège, déjà engagé dans un projet de développement durable pour obtenir le label « E3D » (école en démarche de développement durable).

Budget : 525 000 € TTCdont subvention de l’État (DETR) : 120 600 €

Page 5: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

L’écho des associations& des entreprises

Bien vieillir dans sa ville, c’est le but de l’Association des Retraités et Personnes Âgées de Heillecourt (ARPAH) qui, depuis sa création en 1946, organise des actions de soli-darité et développe des animations. En 2014, elle compte 248 adhérents de 60 à 90 ans.

Chaque manifestation a pour vocation d’aider les seniors à se rencontrer et lutter contre la solitude et l’isolement. De nombreuses activités sont proposées toute l’année pour que se nouent entre eux des relations de confiance :

- deux repas de l’amitié : au printemps (Pâques) et en automne (Saint-Nicolas),

- deux voyages,

- deux journées découverte du Grand Est.

L’association gère également le foyer-club « Soleil d’automne », qui propose chaque semaine deux après-midi récréatifs (mar-di et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30) où les personnes âgées, même non-adhérentes, se retrouvent pour jouer aux cartes et par-tager un goûter.

Rencontre les 18 et 19 décembre Son président, Claude Humbert, et son comité d’organisation, composé d’une vingtaine de bénévoles, donnent ren-dez-vous aux adhérents les jeudi 18 et vendredi 19 décembre de 14 h 30 à 17 h 30 salle des anciens (en face de la mairie) pour les renouvellements des adhésions, les nouvelles inscriptions et la distribution du colis de Noël aux adhérents.

Terrassement et assainissementBernard Hacquin réalise des travaux de terrassement, canalisation, raccordement, allée carrossable et d’assainissement in-dividuel, fosse toutes eaux, curage fosse septique, traitement des eaux usées. 8, allée des Sorbiers

Agence immobilière

Le Pass immobilier est spécialiste du sec-teur sud-est.Place de la République

Un camion fermier près de chez vousRetrouvez des produits locaux de saison issus des fermes et maraîchers d’Alsace- Lorraine.Tous les vendredis de 16 h à 18 h 30 Place de la République

Société d’expertise comptableABP Expertise comptable accompagne les chefs d’entreprise pour des problé-matiques comptables, fiscales, sociales, juridiques, de conseil-gestion ou patri-moniales.6, allée des Tilleuls

Salon de beauté

Profitez de l’agrandissement de l’espace 10’Zign qui offre diverses prestations. Place de la République

Jeux de sociétéIELLO édite et distribue des jeux de so-ciété pour petits et grands, tels que King of Tokyo, Qwirkle, Le Roi des Nains ou Crôa !…9, avenue des Érables

Le dynamismede l’ARPAH

Bienvenue aux entreprises sur le territoire de Heillecourt

05

Taxibus pour les personnes âgéesVous avez plus de 65 ans et résidez à Heillecourt, vous êtes isolé, ne vous déplacez plus en voiture : vous pouvez bénéficier d’un transport collectif adapté et d’un accompagnement pour faire vos courses vers deux centres commerciaux de proximité. Ce service, pris en charge en totalité par le CCAS, est assuré du domicile de l’usager vers les centres commerciaux.C’est un transport hebdomadaire régulier programmé le jeudi matin de 9 h à 11 h, à l’exception des jours fériés, réalisé par un prestataire de services : le GIHP Lorraine.

Renseignements et réservation Les demandes doivent être formulées chaque semaine, 24 h avant le début du service, par téléphone auprès de la mairie au 03 83 55 17 20.

Opération Brioches de l’amitié - AEIM570 brioches proposées pour 2 925 € par 28 bénévoles dont 5 nouveaux. Merci à vous pour ce geste de générosité !

Croisière sur la Seine avec les membres de l’ARPAH

Page 6: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Lors du conseil municipal du 3 décembre, ont été votées les délibérations suivantes :- Délégation de l’exercice du droit de préemp-

tion urbain sur le territoire du Grand Nancy - Dérogation pour éligibilité de la commune à

la loi Pinel - Modification du tableau des effectifs - Résiliation du contrat de financement FONJEP - Résultat exercice 2013 - Affectation du résultat 2013 - Budget supplémentaire 2014- Remboursement de frais- Classes de neige 2014 - 2015- Rapports d’activité : « Grand Nancy 2013 » et

« Au cœur des territoires 2013 »Afin d’informer le public sur la gestion munici-pale, le compte rendu du conseil municipal est affiché, par extraits, sous huitaine à la porte de la mairie et mis en ligne sur le site internet : www.heillecourt.fr

Les finances des communes mises à mal en 2015

Économies bien ordonnées, commencent par soi-même...

Point de vue

06

TRIBUNE LIBRE

CONSEIL MUNICIPAL

La crise économique, mais surtout les décisions de l’État ont modifié les structures financières des collec-tivités locales.

La baisse des dotations de l’état, accompagnée par l’obligation de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires entraîneront une diminution de nos ressources de 190 000 e chaque année, dès 2015.

Face à ces contraintes extérieures et en période de débat d’orientation budgétaire, notre ville devra intégrer ces données dans l’examen du bud-get de fonctionnement, en veillant à analyser rigoureusement l’ensemble des dépenses et les recettes.

Malgré ce contexte, nous devons maintenir un service public commu-nal de qualité, assurer notre soutien aux associations et aux personnes en difficultés, garantir l’entretien du patrimoine immobilier, et veiller au maintien de la qualité de vie, au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire.

Nous devrons prendre les décisions qui s’imposent avec courage et luci-

dité, en restant fidèle à nos engage-ments de contenir au mieux la fisca-lité locale.

Rappelons que la réforme des rythmes scolaires est une réforme coûteuse de 100 000 e par an pour notre collectivité. Pourtant l’éduca-tion fait partie des missions réga-liennes de l’État ! Nous avons écouté et répondu au mieux aux demandes et aux contraintes de chacune des parties prenantes : enseignants, parents d’élèves, Inspecteur, prési-dents de CELS, présidents des asso-ciations locales, Maire et élus ; plus de 15 réunions en 18 mois. La ville a dû recruter 20 animateurs qualifiés et diplômés pour assurer au mieux la prestation. Avec une priorité qui nous tient à cœur : le souci du bien de l’enfant et leur réussite !

Sûrs de votre appui, les élus de la majorité vous souhaitent une très bonne année 2015.

Pour la liste Heillecourt, une passion à vivre.

Dans le cadre du plan d’économies des dépenses publiques, l’État baisse les do-tations qu’il verse aux collectivités territo-riales. Contrairement à ceux qui pensent que les efforts pour maîtriser le déficit de l’État ne les concernent pas, nous considé-rons que chaque niveau de collectivité doit contribuer aux économies et qu’il revient aux élus locaux de montrer l’exemple, tant pour eux-mêmes que dans la gestion de leur collectivité.

Ainsi, nous n’acceptons pas les cumuls de mandats (et d’indemnités), de maire et vice-président du Grand Nancy entre autres, qui ont souvent comme consé-quence une augmentation du nombre de collaborateurs des élus. La Cour des comptes a récemment présenté un rapport qui dénonce « un gonflement considérable de la masse salariale » (+ 60 %) des com-munes et intercommunalités entre 2000 et 2012, résultant notamment du recrutement de 260 000 agents. Le Grand Nancy ne dé-roge pas à cette inflation avec 100 colla-

borateurs et 45 % de cadres administratifs supplémentaires entre 2007 et 2013, sans baisse concomitante des effectifs dans la plupart des communes.

À Heillecourt, nous contestons les condi-tions du limogeage récent du directeur général des services, remplacé depuis le 1er octobre. Il est totalement « déchargé » de services (en d’autres termes, il reste à la maison, mais continue de percevoir son sa-laire), et notre commune devra supporter la rémunération de ces deux cadres au grade d’attaché aussi longtemps qu’il ne retrou-vera pas un emploi dans une autre collecti-vité. Et cela peut durer trois ans...

Dans ce contexte, nous trouvons particuliè-rement injuste de faire porter les « efforts » sur les enfants et les familles (augmentation des tarifs des accueils de loisirs, activités périscolaires minimales et « rabot » sur les classes de neige). Et ce n’est qu’un début, puisque le fonctionnement de la MTL sera réduit fin 2015.

Signalons enfin que la majorité municipale a décidé de s’accorder un espace supplé-mentaire dans les publications municipales pour justifier ses choix et répondre à nos analyses et opinions. Ne vous laissez pas surprendre : elle aura souvent « le dernier mot » puisqu’elle a connaissance de notre texte pour écrire le sien...

En ces temps parfois difficiles où des va-leurs fondamentales du pacte républicain sont mises à mal, nous souhaitons à toutes et à tous des fêtes de fin d’année frater-nelles et solidaires.

Pour la liste Heillecourt, un avenir partagé

Florence Cliquet, Sylvie Greff, Olivier Bortolin, Laurent Kamiri et Hervé Willer www.un-avenir-partage.fr

Les prochains conseils municipaux auront lieu les mardis 3 février (débat d’orienta-tion budgétaire) et 31 mars (budget 2015). Ces séances sont publiques, chacun est in-vité à y assister.

Page 7: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

RETOUR EN IMAGES

Foulées de l’Embanie : près de 2 000 participants pour cette 3e édition

Accueil des nouveaux habitants

Les meilleurs sportifs 2014 Chants et témoignages pour Octobre Rose

11 Novembre : les enfants chantent la Marseillaise pour commémorer la guerre de 1914-1918

Une dictée et un cross en faveur d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies)

À l’occasion du repas des aînés, le Maire et D. Pucelle, adjoint délégué à la solidarité- emploi-familles, ont rendu hommage à la doyenne, Marthe Stoll, qui aura 99 ans en janvier 2015.

07

www.heillecourt.fr

Page 8: Bulletin d’informations municipal - Mairie de Heillecourt · élèves de CM2 de l’école Émile Gallé, leur enseignant, Yassine Belabid, ainsi que ceux ... tion portée à son

Samedi 20 décembre Noël des enfants 4-10 ans Un spectacle pour enfants de chansons interactives et amusantes... présenté par la compagnie Poil à Gratter14 h 15 - Maison du Temps Libre

Samedis 20 et 27 décembre Football, tournois de Noël de l’ESH De 9 h à 20 h 30 - COSEC

Mardi 13 janvier Café littéraire 15h - Café « La Fontaine »

Samedi 17 janvier Bal à 5 balles Organisé par le Free Folk Quartet21h - Maison du Temps Libre

Mardis 20 janvier et 17 mars Mémoire Réunions de la section histoire locale de Loisirs et Rencontres

Dimanche 25 janvier Rencontre conviviale avec les Heillecourtois De 11h 30 à 14 h 30 Maison du Temps Libre

Du 26 janvier au 3 février Classes de neige des CM2 Aux Carroz-d’Arâches

Samedi 7 et dimanche 8 février Exposition philatélique Collections spéciales TintinSamedi 7 février de 14 h à 18 h Dimanche 8 février de 9 h à 12 h et de 14 h à18 h - Maison du Temps Libre

Jeudi 12 mars Jumelage Heillecourt-Neuhofen Le 2e atelier sur la connaissance de l’Allemagne, organisé par le comité de jumelage, accueillera Hans Herth, président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes, pour une conférence intitulée « L’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations »20 h 30 - Maison du Temps Libre

Dimanche 22 mars Coupe de Lorraine VTT X Country Organisée par le VTT Fun Club Au départ du stade de Villers-lès-Nancy, itinéraire : parcours en forêt de Haye, inscriptions auprès du club : [email protected] Tél. 03 83 41 04 53 - www.vttfunclub.fr

Du vendredi 27 au lundi 30 mars Bourse aux vêtements Dépôt : vendredi 27 mars de 9 h à 18 hVente : samedi 28 mars de 9 h à 16 hPaiement et retrait : mardi 31 mars de 13 h 30 à 18 h 30Maison du Temps Libre

Samedi 28 mars Conférence-débat : bien réussir ses semis et repiquages Animée par M. Fontaine, de l’association des Jardiniers de France14 h - Maison du Temps Libre

Jeudi 23 avril Don du sang De 16 h à 19 h 30 Maison du Temps Libre

Faites vivre la revue municipaleLa revue municipale constitue un vecteur d’informa-tion apprécié par les habitants, pour lesquels ce jour-nal représente un lien utile avec la municipalité, son activité et son actualité.

La commune recherche des citoyens bénévoles et passionnés pour participer à la rédaction du maga-zine municipal en collaboration avec un comité de rédaction. Il faut savoir rédiger des textes d’informa-tion sur des thématiques comme les associations, les écoles, les entreprises…

Pour tout renseignementService communication - tél. 03 83 55 09 54 [email protected]

Comment recevoir votre revue municipale ?

• Version papierElle est distribuée chaque tri-mestre dans vos boîtes aux lettres. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez le signaler par mail ([email protected]) ou par courrier en précisant vos nom, prénom et adresse.

• Version multimédiaElle est consultable sur : www.heillecourt.fr

SÉCURITÉ

Sapeurs-pompiers . . . . . . . . . . . . . . . .18

Police-secours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

Numéro d’urgence européen (urgences depuis un téléphone mobile) . . . . . . . . . . .112

Police nationale (poste de Vandœuvre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .03 83 56 16 56

Police municipale . . . . . . .06 22 39 19 42

SANTÉ

SAMU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

Centre antipoison . . . . . .03 83 22 50 50

Permanences de soins . . .0 820 33 20 20

SOS médecins Grand Nancy urgences médicales 24 h/24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .0 826 46 54 54

Chirurgien-dentiste de garde . . . . . .15

Cabinet médical de garde « Les Bains- Douches ». . . . . . . . 03 83 30 20 10 ou 15Accueil tous les soirs du lundi au vendredi de 20 h à 24 h, samedis de 12 h à 24 h, dimanches et jours fériés de 8 h à 24 h - 67, rue Saint-Nicolas à Nancy

Pharmacies de garde jusqu’à 22 h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 37De 22 h à 9 h et jours fériés, se rendre à l’hôtel de police : 38, boulevard Lobau à Nancy

ADMINISTRATION

Mairie de Heillecourt. . . .03 83 55 17 20 En dehors des horaires d’ouverture, numéro de l’adjoint de permanence communiqué sur le répondeur

Agenda des manifestations

Activités périscolaires Retrouvez les nouvelles

activités proposées du 5 janvier au 10 avril 2015 sur :www.heillecourt.fr

menu éducation

L’hiver arrive : attention aux intoxications au monoxyde de carbone ! Les bons gestes de prévention

sur www.inpes.sante.fr

Une urgence ?

08Rejoignez-nous sur la page Facebook :www.facebook.com/heillecourt