Bulletin d’information trimestriel de l’Hôpital des Koalas ... · 2eme trimestre 2016 Bulletin...

16
2 eme trimestre 2016 Bulletin d’information trimestriel de l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie

Transcript of Bulletin d’information trimestriel de l’Hôpital des Koalas ... · 2eme trimestre 2016 Bulletin...

2eme trimestre 2016

Bulletin d’information trimestriel de l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie

Gum Tips - Page 2

En Août 2015, un jeune koala mâle fut

amené sur le campus Camden de l’Université de Sydney, où la Faculté de médecine vétérinaire dispose d’un hôpital pour reptiles, oiseaux et animaux exotiques. Cet hôpital admet et traite également les animaux sauvages. Le koala nommé “Appin Jack” avait été percuté par une voiture et souffrait de blessures à la tête avec un traumatisme majeur aux yeux. Les membres de l’hôpital de l’Université de Sydney firent ce qu’ils purent, mais ils étaient bien conscients que les chances de survie d’Appin Jack dans la nature seraient faibles, en raison de ses lésions aux yeux. De manière singulière les réseaux sociaux jouèrent ici un rôle, car ils mirent en ligne sa photo mentionnant que le jeune mâle avait encore toute la vie devant lui et qu’ils cherchaient de l’aide pour lui donner un avenir. L’article fut repéré par l’équipe de l’Hôpital des Koalas qui envoya un message et voilà, la suite appartient à l’histoire.. Facebook a permis à Appin Jack de rejoindre l’Hôpital des Koalas. Malheureusement, ce qui restait de l’œil gauche de Jack n’était pas récupérable et il fut décidé qu’il était préférable de le retirer ; l’intervention fut réalisée par l’Hôpital Vétérinaire de Port Macquarie. Le traitement de son œil droit ne fut pas efficace, en raison de la nature sévère de sa blessure et Jack finit par perdre également la vue à cet œil.

Heureusement, Appin Jack est d’une nature décontractée et « cool », lui faisant accepter toutes les manipulations et les soins avec complaisance et il s’est bien réadapté à la vie à l’hôpital. Il connait parfaitement l’heure à laquelle arrivent les feuilles fraîches, le moment où les enclos sont nettoyés et où se trouvent les endroits ensoleillés le matin. Il fait montre également de toute sa « masculinité » qui, elle, n’a pas du tout subi de dommages !! Jack fait beaucoup de grognements, de beuglements et fait bien savoir aux autres koalas, qu’il est là. Si vous vous connectez sur notre site Facebook, vous pourrez voir une petite vidéo d’Appin Jack annonçant sa présence au monde ! Les réseaux sociaux jouent certainement un rôle positif parfois. Nous sommes convaincus qu’Appin Jack vivra une vie pleine et paisible, ici, à l’Hôpital des Koalas. Le travail avec lui est une joie et il peut être parfois plutôt amusant à voir.

Appin Jack se reposant après son repas du matin

Gum Tips - Page 3

La population des koalas sur le déclin Des mesures sont en train d’être prises, pour essayer d’enrayer le déclin actuel, d’une des plus larges populations côtières de koalas du pays, à Port Macquarie, situé au milieu de la côte nord de la Nouvelle Galles du Sud. L’Hôpital des Koalas de Port Macquarie a fait état, récemment, d’une chute manifeste de la reproduction des koalas au cours des années récentes, en raison de la destruction de la végétation et du développement urbain généralisé. La Directrice Clinique de l’Hôpital des Koalas, Cheyne Flanagan, a indiqué que l’an passé l’établissement avait traité 60 koalas de moins que dans les années précédentes. Mme Flanagan le disait précédemment, Port Macquarie et Lismore ont eu historiquement les deux seules populations stables de Nouvelles Galles du Sud et du Queensland. Si nous ne faisons pas quelque chose contre ce déclin inquiétant, d’ici les 10 prochaines années, les animaux, ici, seront condamnés.

A quoi tient le futur de l’une de nos icônes nationales?

« Si vous regardez les choses d’un point de vue purement financier, et considérez les 100 000 personnes qui viennent ici, juste pour voir l’Hôpital des Koalas et pensez aux dollars que ceci rapporte à cette ville, vous allez avoir une grosse perte de revenus, s’il n’y a plus de koalas à voir ». Matt Rogers, le directeur du comité pour le développement et l’environnement de Port Macquarie Hastings, se dit très préoccupé et indique qu’il a commencé à prendre des mesures. « Nous avons un panel d’experts et un panel communautaire et nous réfléchissons à définir pour les koalas un planning plus large, bien au-delà de la zone de responsabilité du gouvernent local », dit-il. « Cette information suggère, que nous sommes peut-être à un moment charnière où nous devons faire plus pour gérer nos populations de koalas, de manière à ce que nous n’arrivions pas à un déclin inexorable de la population à long terme ». Monsieur Rogers ajouta que le comité était en train de réviser toutes ses politiques. « Le koala est une espèce emblématique et constitue réellement une partie intégrante de ce que nous appelons notre « chez nous » dit-il. Nous prenons donc au sérieux toute ces informations nouvelles et nous devons tous nous asseoir et réévaluer la direction où nous sommes et ce que nous pouvons mettre en place, et bien plus ce que notre communauté locale peut faire, de manière pérenne pour rendre la population de koalas vraiment viable.

Contenu Appin Jack --------------------------------------------- La population des koalas sur le déclin---------- Koalas, mythes, légendes et faits réels--------- Rapport d’activité de la Directrice Clinique--- Est-ce qu’un koala peut faire quoi !!------------ Le mot du Président -------------------------------- Pouces levés !----------------------------------------- La leader d’équipe----------------------------------- Les aventures de Barry dans le grand monde- Journée « porte ouverte » 2016------------------ L’œil de Kaylee !-------------------------------------- Visiteurs en voyage de noces--------------------- Rapport d’activité de l’hôpital ------------------- Adieu Chris Rowland-------------------------------- Nous contacter -------------------------------------- Que se passe-t-il à l’hôpital? --------------------- Galerie de portraits----------------------------------

2 3

4-5 6 6 7 7 7

8-9 10 11 11

12-13 13 14 15 16

Article reproduit avec l’accord aimable d’ABC Mid North Coast – Emma Siossian

Aidez-nous à laisser nos koalas

dans de bonnes mains ! La Société de Préservation des Koalas sera très reconnaissante envers les personnes désirant faire un legs, et ce afin d’assurer la survie du travail de l’association. Vous pouvez vous connecter sur notre site internet, et cliquer sur la section « Act now » (agir maintenant) et lire l’information sous la rubrique « Bequest » (legs) de la page d’accueil.

Engagez-vous à protéger cette icône

Australienne unique et en danger.

Gum Tips - Page 4

Koalas : mythes, légendes et faits réels

Les mythes et légendes à propos des koalas

ne sont pas différents de ceux que nous entendons à propos des serpents (oh le serpent était si grooooos, il était aussi épais que le bras d’un homme !!) et nous en entendons de vraiment intéressants et étonnants à l’Hôpital des Koalas. Le mythe : le plus fréquent à circuler, est que les koalas se saoulent eux-mêmes en mangeant leurs feuilles d’eucalyptus et ceci expliquerait pourquoi ils dorment tout le temps (serait-ce la raison pour laquelle nous ayons autant de volontaires, ici ?). La vérité: la feuille d’eucalyptus étant très faible en nutriments viables, le koala a évolué et s’est adapté au cours de plusieurs millions d’années et de changements physiologiques et physiques pour utiliser ces nutriments de la meilleure façon qui soit. Les koalas ont une température corporelle légèrement inférieure à la nôtre et, en conséquence, une activité métabolique plus lente que la plupart des autres mammifères, et ce, afin de réduire la quantité journalière d’énergie dépensée. En dormant en moyenne 18 à 20 heures par 24 heures, ils conservent ainsi leur énergie et leurs périodes d’éveil sont utilisées pour se nourrir, se déplacer et rechercher des partenaires pendant la saison des amours (Ah, c’est une vie bien dure, n’est-ce pas ?). En période de reproduction, les femelles ont certainement besoin d’un peu plus de feuilles et durant les périodes intenses de lactation, de feuilles de meilleure qualité. Donc, quant à être saoul ? pas question. Le mythe : les koalas sont fainéants, lents et se déplacent comme des Paresseux. La vérité : les koalas sont extrêmement efficaces dans la conservation de leur énergie et décident de leurs mouvements en fonction de leurs besoins. Tout observateur averti vous dira qu’un koala peut grimper à un arbre de manière experte et à une grande vitesse, si nécessaire. Au sol, les koalas sont également capables de courir à une bonne vitesse sur des distances courtes. Un koala mâle se battant avec un autre mâle ou poursuivant une femelle dans les hauteurs des arbres, n’est certainement, ni lent, ni nonchalant. Le mythe : les koalas ont une faible intelligence, sont idiots et stupides. La vérité : toutes les espèces qui ont réussi à évoluer et à survivre dans un environnement dur et aride pendant des millions d’années, ont bien dû trouver une solution. Comme le cerveau de tout animal demande une quantité considérable d’énergie pour fonctionner à son niveau optimal, le koala a adapté son cerveau de manière extrêmement efficace pour répondre aux nécessités de ses besoins et de ses instincts. Pourquoi conduire des voitures surpuissantes de 8 cylindres, brûlant de l’essence hors de prix,

alors qu’un modèle propre et sobre de quatre cylindres est bien plus efficace, économique et durable ? Considérant toutes les destructions dont l’homme s’est rendu coupable, au cours de sa très courte histoire, on se demande vraiment qui des deux est le plus intelligent… Le mythe : le koala ne boit jamais. La vérité : les koalas boivent en fait de l’eau quand ils en ont besoin. Une de leurs adaptations d’un point de vue physiologique et physique, est leur capacité à bien utiliser l’eau stockée dans les feuilles d’eucalyptus (une sorte de stratégie de recyclage) et à la conserver, aussi longtemps que possible. Lorsque la quantité d’humidité de la feuille d’eucalyptus est en dessous du seuil minimal, le koala boit dans les trous d’eau. Ce n’est pas cependant, une situation dans laquelle le koala sauvage se sent à l’aise, car étant sur le sol, la tête penchée pour boire, il se trouve dans une position très vulnérable et risque alors l’attaque d’un prédateur. Si toutes les feuilles d’eucalyptus sont en dessous du seuil acceptable d’humidité, le koala doit rechercher de l’eau ailleurs, pour survivre. Sinon, les koalas souffrant d’une maladie rénale, par exemple, rechercheront de l’eau au sol quelle que soit la disponibilité en eau des feuilles et sont connus pour s’asseoir près d’une crique ou d’un autre lieu propice, léchant l’eau pendant un long moment. Le mythe : les koalas font toujours « pipi » sur les gens. La vérité : évidemment, si le koala a la vessie pleine, il doit la vider ! c’est une tâche qu’ils font plus d’une fois par jour. D’un point de vue comportemental, une miction soudaine indique généralement un phénomène « de combat ou de fuite » au cours duquel un animal urine, défèque pour « alléger la charge », avant de fuir une situation menaçante. Chez les koalas, comme chez d’autres animaux, il s’agit plus probablement d’une réponse à la peur ou au stress. Les Australiens ont tendance à plaisanter à propos des koalas urinant sur les hommes politiques, une expression qui parle d’elle-même ! Néanmoins, quelle que soit la raison, nous vous recommandons de ne pas rester sous un koala qui se trouve dans un arbre au-dessus de vous, ce n’est pas une bonne idée ! Le mythe : les koalas sont les mangeurs du monde, les plus difficiles à contenter, ne consommant que 6 espèces d’eucalyptus sur les 500 variétés disponibles (selon le livre Guinness des Records 2005). La vérité : le koala est un des quatre marsupiaux (avec le Grand Planeur, l’Opossum à Queue en Brosse, et l’Opossum à Queue en Anneau) qui utilisent l’eucalyptus comme l’élément majeur ou principal de leur repas (Hume I.D 1999). Il ne fait pas de doute, que les koalas sont des spécialistes des eucalyptus, mais ils mangent et utilisent d’autres variétés de la flore locale. On a observé

Gum Tips - Page 5

et autres belles histoires de koalas.. et rapporté que les espèces suivantes sont aussi consommées : Paperbark (Melaleuca sps), She Oaks (Casuarina sps), Corymbias (Argyle Apple, Lemon Scented). Les koalas se régalent également occasionnellement de fleurs, de fruits, d’écorces et de tiges de ces espèces végétales. Comme il y a environ 900 espèces d’eucalyptus disséminées à travers le continent australien, ne choisir que 6 variétés en particulier est impossible ! Probablement en tout, avec les différentes espèces d’eucalyptus que les koalas doivent connaître, il y aurait un nombre bien plus grand d’eucalyptus consommé (il y a environ 28 espèces identifiées dans notre seule région, dont nous savons qu’elles sont consommées par les koalas). Donc en prenant en considération toutes les autres régions d’Australie qui ont des populations de koalas et possèdent des variétés d’eucalyptus différentes des nôtres, le nombre total des espèces d’eucalyptus qui sont mâchouillées par les koalas est probablement de 50-100 espèces. Cela montre juste qu’il ne faut pas croire tout ce que vous lisez ! (Hume I.D., 1999 Marsupial Nutrition. Cambridge Press). Le mythe : les koalas femelles ont une poche

marsupiale orientée vers l’arrière. La vérité : les koalas femelles n’ont pas du tout de

poche orientée vers l’arrière. Leur poche est en fait orientée verticalement au niveau inférieur de leur zone abdominale (et on le sait bien, nous qui en voyons des milliers !). Les koalas femelles ont de bons muscles puissants qui maintiennent la poche étroitement fermée ou ouverte selon la taille du petit et ce qu’il est en train de faire. Elles peuvent contrôler les muscles, ce qui peut donner l’impression que le petit est comme pendu en dehors de la poche, alors qu’en fait, il leur suffit simplement de resserrer les muscles du haut pour les tenir. Les petits se pendent, ainsi, à la fente verticale lorsqu’ils cherchent à atteindre la ‘bouillie’ produite par leur mère. Le mythe : les koalas mâles couvrent de grandes

distances à la recherche de femelles durant la période de reproduction et défendent ardemment leur territoire en combattant. La vérité : les koalas mâles restent dans leur

domaine vital durant toute leur vie. La taille de leur domaine dépend de leur statut, au sein de la colonie (par ex : mâle Alpha ou mâle d’un rang inférieur) et la qualité des arbres à disposition pour se nourrir dans ce domaine. Les mâles ne quittent pas leur domaine pour chercher des femelles, car ils prendraient non seulement le risque de le perdre, mais aussi de rencontrer ailleurs des mâles de plus haut rang. Les femelles de cette population (ou colonie) ont des domaines qui se chevauchent avec ceux des mâles dominants et peuvent également s’y balader. Il y a des femelles Alpha qui se consacrent à presque toute la reproduction et occupent ainsi les meilleurs domaines et les femelles de rang inférieur, qui vivent sur des zones de moindre qualité. Les mâles se battent entre eux de manière occasionnelle, mais seulement lorsqu’ils se rencontrent (sur les zones de chevauchement de domaines). Les mâles essayent d’éviter de se battre, car il leur en coûterait sinon beaucoup d’énergie; ils ne défendent pas non plus de manière active leur territoire, en le parcourant dans tous les sens, ils seraient totalement épuisés, alors qu’ils vivent sur des rations de faible qualité énergétique.

Si les mâles défendaient leur territoire en combattant activement, nous verrions certainement beaucoup plus de blessures, que nous n’en voyons. La plupart du temps, les cris, beuglements et hurlements que l’on entend la nuit dans les arbres de la région de Port Macquarie (et ailleurs), proviennent d’un mâle viril essayant de se saisir d’une femelle qui repousse ses avances. Le mythe : le koala est un animal doux, mignon, câlin et

calme, qui adore être caressé. La vérité : les koalas possèdent un ensemble de griffes,

coupantes comme des rasoirs (utilisées pour grimper aux arbres) et des dents très puissantes (pour mordre les tiges). Les koalas sauvages, s’ils se sentent acculés ou menacés, se défendront certainement, mais ils préfèrent plutôt se réfugier en haut des arbres pour fuir le danger, dès qu’ils le peuvent. Les koalas peuvent infliger une morsure profonde et une lacération douloureuse avec leurs griffes, lorsque c’est nécessaire (et ils le font en général de manière très bruyante - en grognant). Il est intéressant de noter que beaucoup de koalas sauvages (mais pas tous) se calment complètement en captivité et permettent à un humain de traiter leurs blessures et de les manipuler, quand c’est nécessaire. Les koalas sauvages retournent en général à leur état sauvage (que l’on appelle communément ici leur « état de sauvage »), dès qu’ils sont relâchés dans la nature. Les koalas adultes, quel que soit le calme auquel ils parviennent, n’aiment pas être caressé, mais seulement nous perçoivent comme une source de nourriture et un endroit où il est agréable d’être. Le jeune koala élevé par l’homme doit être caressé, car il s’agit seulement d’une forme de chaleur et de sécurité pour eux – nous les humains jouons principalement le rôle d’une mère de substitution, rien de plus, car si on leur donnait le choix, ils préféreraient certainement avoir un vrai koala pour mère ! Donc, non, les koalas adultes n’aiment pas être caressés – en fait ils préfèrent qu’on les laisse seul. Le mythe : ces koalas sont les seuls animaux à avoir

l’eucalyptus comme seul régime alimentaire. La vérité : le koala a d’autres cousins marsupiaux qui

se nourrissent d’eucalyptus, soit exclusivement, soit comme élément principal de leur repas quotidien. Le Grand Planeur (Petauroides volans), le plus grand des opossums planeur, se rencontre partout le long de la côte orientale de l’Australie et est également une espèce menacée, tout comme le koala. Les Grands Planeurs se nourrissent exclusivement d’une ou deux espèces d’eucalyptus présents dans les endroits, où ils vivent et possèdent un caecum élargi (le même que le koala), pour être capable de digérer leur alimentation à base d’eucalyptus. Le Planeur à Ventre Jaune (Petaurus australis), un autre très grand opossum planeur (et sur la liste des espèces en danger), se nourrit principalement d’eucalyptus (fleurs, feuilles, écorce et sucs - encore appelé kino) et inclus également des insectes à son régime alimentaire. L’Opossum à Queue en Brosse (Trichosurus vulpecula), inclus également l’eucalyptus à son alimentation et l’Opossum à Queue en Anneau se nourrissent presque exclusivement des fleurs, fruits et feuilles d’eucalyptus, mais également d’autres fleurs et fruits d’autres arbres. Tous ont également un caecum élargi - une structure commune qui se retrouve chez tous les animaux arboricoles et mangeurs de feuilles.

Gum Tips - Page 6

Rapport de la Directrice Clinique

Les trois derniers mois ont été étrangement

calmes à l’hôpital avec un nombre minimal d’admissions. Oui, vous pourriez dire que c’est une bonne nouvelle, mais en fait, ce n’en est pas une. Historiquement parlant, nous avons eu depuis des années un nombre relativement stable d’admissions. Les trois dernières années ont été marquées par un déclin régulier du nombre d’admis et nous devrions en avoir eu bien plus, à cette période de l’année. Ce fait, peu réjouissant, a été porté à la connaissance du Conseil de Port Macquarie Hasting, des défenseurs de l’environnement et des koalas et des chercheurs d’université. L’examen des chiffres comme la corrélation des statistiques avec des modèles informatiques ont certainement confirmé nos peurs - les koalas de cette région sont vraisemblablement en train de décliner sérieusement. Tout n’est pas perdu pour autant, nous avons une fenêtre d’environ 5 ans pour inverser la tendance et nous, avec beaucoup d’autres nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ré-augmenter ces chiffres. La région de Port Macquarie a toujours été capable d’afficher la plus grande population côtière de

koalas d’Australie et notre travail avec l’Australian Museum confirme également que nous avons des koalas parmi les plus divers génétiquement d’Australie (bonne génétique). Cela rend l’avenir de cette population d’une importance nationale pour ce pays. Nous nous sommes toujours efforcés de réduire les problèmes majeurs, tels que les accidents liés aux voitures, les attaques de chiens et bien sûr les effroyables infections de chlamydia. Nous allons désormais travailler encore plus dur, et de manière étroite, avec à la fois le Conseil local et espérons-le les gouvernements de l’Etat et de la Nation, pour protéger cette population vitale de koalas pour les générations futures. Quelle honte pour ce pays de continuer de perdre notre faune unique et si précieuse. Ce ne sera pas le cas, si nous pouvons l’éviter !

Cheyne Flanagan

Est-ce qu’un Koala peut faire.. Quoi ?!! Cette question nous est parvenue de Science Canada en 2007, une question tout à fait sérieuse posée par Rob un jeune homme de 22 ans via internet…Amusez-vous ! La question : est-il possible pour un koala-ours

sauvage de prendre feu spontanément, en raison de la chaleur rayonnée par le soleil et de la combustion innée des huiles d’eucalyptus contenues sur et dans la fourrure des koalas ? Si oui, cela arrive-t-il souvent ? Je ne pense pas qu’il y ait aucune preuve scientifique pour soutenir cette théorie, mais puisque l’eucalyptus a un point de combustion relativement faible à 110 degrés Fahrenheit (43° Celsius) et que la température de l’air excède ce niveau dans certaines parties de l’Australie, l’huile d’eucalyptus présente sur la fourrure et dans la peau de l’animal pourrait s’enflammer. Pensez-vous que cela soit possible ? Les avis sur cette question sont vraiment partagés à mon bureau en ce moment. Cheyne Flanagan, la Directrice Clinique de l’Hôpital des Koalas répondit à cette question. Ce qui suit est un condensé de sa réponse. La réponse : elle ‘déchire’ vraiment, cette question !

on nous a déjà posé des questions merveilleuses, mais celle-ci dépasse toutes les plus belles. Les membres de l’Hôpital des Koalas ont maintenant des visions de koalas explosant dans les arbres partout dans le bush australien, lorsque les températures sont trop élevées et que l’huile d’eucalyptus dans leur corps et sur leur fourrure s’enflamme. Nous pouvons juste nous imaginer ces boulles de fourrure en feu, volant à travers les airs avec des koalas

ahuris et fumants, projetés sur le sol dans un bruit sourd, secouant la suie, les cendres et les résidus en dehors de leur fourrure et disant d’une voie faible, sèche et crépitante : « Saperlipopette ! il fait rudement chaud aujourd’hui ! ». Si, ce fait était avéré, il n’y aurait pas de koalas à la fourrure grise et duveteuse en Australie, seulement des boules noires de marsupiaux incandescents et fumants, assis sur les fourches craquantes d’eucalyptus sans feuilles. D’abord, nous devons dire que les koalas ne sont PAS des ours. Ce ne sont pas des mammifères à placenta, mais des marsupiaux possédant une poche pour les petits. Les koalas ont évolué à côté des eucalyptus, pendant des milliers et des milliers d’années (probablement des millions) et ont développé des stratégies pour, non seulement s’accommoder des huiles volatiles contenues dans les feuilles d’eucalyptus, mais aussi des températures élevées. Non, ils ne s’enflamment certainement pas. Quand les températures en été atteignent les 40° Celsius (104 ° F), le comportement du koala lui dicte de descendre dans les zones plus basses et fraîches des arbres, il bouge même vers des arbres qui ne sont pas des eucalyptus, mais qui peuvent lui offrir plus d’ombre. La fourrure des koalas a une double épaisseur qui les isole à la fois du froid et de la chaleur. Les températures de 40-45° ne seraient pas suffisantes pour provoquer l’allumage de toute façon. L’huile d’eucalyptus contenue dans la feuille ne s’enflamme pas non plus, en raison de la chaleur dégagée par la radiation solaire, car, si elle devait s’enflammer à ces températures, alors nous n’aurions pas de forêts d’eucalyptus en Australie et il n’y a pas du tout non plus de cas avéré de combustion spontanée de koalas.

Gum Tips - Page 7

Il y a juste une semaine, nous avons perdu l’un de nos plus incroyables collaborateurs à l’Hôpital des Koalas. Chris Rowland avait rejoint notre organisation en 1999 et était notre coordinateur

“Pouces levés”

(les Koalas ont 2 pouces sur chaque main)

« Pouces levés » à la société d’élagage Port Tree Fella et à son équipe pour avoir secouru 2 koalas, avec leur élévateur. L’un se blessa lorsqu’il tomba d’un arbre et qu’il regrimpa ensuite. Le second fut attaqué par un chien et

regrimpa tout en haut pour s’échapper.

« Pouces levés » également pour la société Tim’s Tree Service, pour être venu voir, s’ils pouvaient attraper le koala qui avait été attaqué par le chien.

habitat depuis presque tout ce temps, jusqu’à récemment, lorsque qu’il se retira pour raison de santé. Il a finalement succombé à un cancer le 28 avril. Chris était passionné par les koalas et leur environnement. Ils nous représentait dans de nombreux comités, en particulier les réunions du Conseil communal et il était responsable de la plantation de centaines d’arbres destinés à nourrir les koalas, éduquant et formant les volontaires, les enfants des écoles et nos groupes communautaires en même temps. Sa connaissance et son expérience était inestimables et lui a valu d’être nommé aux récompenses pour la protection de l’environnement et de la nature. Ce trimestre, on a pu réaliser les améliorations dans les cours où nos visiteurs peuvent observer les koalas qui ne peuvent pas être retournés dans leur habitat naturel. Remerciements à nos partenaires et notre équipe de maintenance, qui ont réalisé une très belle installation. Le comité a élu de nouveaux membres et, avec un nouveau président en la personne de Jane et la vice-présidente Gaby, je sais que l’Hôpital des Koalas est en de bonnes mains. Mes remerciements à ceux qui restent et à ceux qui se retirent de leur engagement de ces dernières années. Nous accueillons également Yon, en tant qu’assistant de la Directrice Clinique, maintenant membre de l’équipe de Cheyne qui continue de fournir un service incroyable à nos koalas et à la communauté.

Du bon travail ! Notre président retraité Bob Sharpham rejoignit l’hôpital en tant que volontaire en 2004 et aida à la collecte de 20 000 AUD pour équiper la cuisine et le bureau du nouveau bâtiment et fut l’un des membres qui aida à mettre sur pied le site internet, un comité qui existe encore aujourd’hui. Bob devint président en 2006 et après une tentative de retraite en 2014, réussit à passer finalement les rênes cette année. Il fut déterminant pour changer les façons de travailler au sein de l’hôpital par l’élaboration d’une constitution et de documents d’organisation, il introduisit les services d’adoption et d’achat en ligne (eAdoption, eShop), fit déposer les noms «l’Hôpital des Koalas » et « les amis de l’Hôpital des Koalas » et aida sans relâche à superviser le bon fonctionnement de ce qui est devenu une institution locale et internationale. Excellent travail, Bob !

Le Rédac Chef

« Pouces baissés » contre le conducteur qui a ralenti après avoir heurté un koala et qui a ensuite rapidement quitté les lieux. S’il vous plaît, arrêtez-vous et vérifiez si le koala est blessé et appelez nous – nous sommes toujours reconnaissant de votre appel.

« Pouces levés » aux personnes qui ont appelé l’hôpital pour nous dire qu’ils avaient des feuilles disponibles pour les koalas. Si vous connaissez un arbre, qui est tombé ou s’il doit être enlevé et qu’il y a des feuilles disponibles, s’il vous plaît appelez nous le jour même au 65841522

La leader d’équipe

Pam Whippy (en photo) a fêté en Mai 2016 ses 18 ans de volontariat à l’hôpital. Pam occupe tous les lundis matins, un rôle de leader d’équipe. Elle arrive à l’hôpital à 6h30 précises tous les lundis matins, qu’il pleuve ou qu’il brille et quelques fois, dans le noir ! Elle retourne chez elle à la fin de sa vacation, parée avec son parapluie, sa cape de pluie et la lumière de son mobile sur marche !

Félicitations Pam !

Pam sur le chemin de sa maison – qu’il pleuve, grêle ou brille !

Gum Tips - Page 8

Les aventures de Barry dans.. le Grand Monde

C’est de nouveau le moment, pensa Barry, alors

qu’il se réveillait par un matin ensoleillé à l’hôpital de Port Macquarie. C’était le moment pour lui de bouger, de sortir dans le grand et vaste monde et de prendre des nouvelles de ses amis, en voyageant à travers le globe. D’abord, il devait faire un arrêt avant de quitter l’Australie. Sa copine Mary lui offrit de l’emmener au Questacon à Canberra, la capitale de l’Australie. Le centre national de la technologie et de la science sur les rives calmes du lac Burley Griffin dispose de plus de 200 expositions interactives et Barry prit tellement de plaisir à résoudre les problèmes, à concevoir des robots et à tester son savoir scientifique, que son esprit en fut ahuri. Après tout ce travail mental, il eut besoin de se

libérer l’esprit. Quel meilleur moyen pour commencer son voyage que de rencontrer sa chère amie Bea à Durban sur la côte est de l’Afrique ? Ensemble, ils visitèrent

le site de St Lucia, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et la réserve naturelle de la zone humide d’iSimangaliso, où ils virent beaucoup d’animaux sauvages emblématiques. Barry aima les gros hippopotames, mais fut amusé de voir les avertissements, les prévenant qu’ils erraient sur les routes la nuit et qu’ils étaient dangereux. Certains ont même déjà été retrouvés en train de boire dans les piscines ! Au cours d’une balade matinale à St Lucia, Bea et Barry rencontrèrent des sculptures fabuleuses d’animaux faites en sable et il devint très intime avec l’un des hippopotames, le plus apprivoisé qu’il ait jamais rencontré !

Brossant tout le sable de sa fourrure, Barry se rappela qu’il devait prendre des nouvelles de Ben à Riyad, où il y avait bien plus de sable ! La ville fut jadis une halte

entourée d’un mur de briques de terre sur les routes commerciales du désert, mais est aujourd’hui la capitale et place financière de l’Arabie Saoudite.

Il avait un travail très important à faire là-bas : assister Ben en tant que traducteur – encore un de ses nombreux talents. Ces déserts de sable semblaient former la grosse partie de son planning – ensuite, il devait rejoindre ses vieux amis Sabina et Harald dans la vallée des temples d’Agrigente en Sicile. Barry fut vraiment étonné de découvrir dans le temple de la Concorde, construit en grès par les anciens Grecs, il y a environ 2500 ans, des tombes médiévales encore existantes. Etant lui-même un être avenant, Barry fut heureux d’apprendre que le nom du temple signifiait « Harmonie ».

Sorti du désert maintenant, Barry s’en alla précipitamment pour rencontrer Sonia en plein hiver, à Bratislava. Ils se rencontrèrent à la fontaine pour regarder

la relève de la garde au palais Grassalkovitch. Celui-ci est connu comme la « maison blanche » slovaque, étant la résidence du Président. Il a certes été construit en tant que palais d’été en 1760, mais c’était vraiment l’hiver, lorsque Barry et Sonia le visitèrent. Vérifiant son itinéraire, Barry vit qu’il devait rencontrer Caroline à Madère sur la côte nord-ouest de l’Afrique. Ces quatre jolies îles subtropicales, montagneuses, qui furent occupées déjà dans les années 1400 et qui appartiennent maintenant au Portugal, constituaient une pause bienvenue pour eux. Barry passa son temps à marcher le long des Levadas – de grands aqueducs de pierre qui furent construits par des condamnés et des esclaves

afin d’apporter de l’eau fraîche aux villes et en général avec eux des chemins de marche escarpés. L’intrépide Barry se fraya une voie sans problème sur leurs pentes glissantes. Pendant qu’il se trouvait là-bas, Barry songea qu’il devrait mettre de côté son surplus de feuilles au sein

d’une succursale de la banque du Portugal. Il pensa

Gum Tips - Page 9

que le bâtiment était vraiment chouette – pas du tout à l’image d’une vieille banque ennuyeuse. Barry fut présenté à ses nouveaux amis David et Jane par un de nos volontaires nommé Tony, lorsque celui-ci leur fit visiter l’Hôpital des Koalas. Il leur rendait maintenant visite à son tour et les rejoignit chez eux à Stockport, un quartier de la grande cité urbaine de Manchester en Angleterre. C’est l’endroit d’où part la rivière Mersey et qui fut réputé jadis pour sa production de cordes et de textiles. La neige était plutôt belle en hiver, mais Barry avait hâte de retrouver des climats plus chauds. Un rapide voyage pour franchir l’Atlantique et Barry rejoignit Joanne dans l’archipel des Keys en Floride. Il y avait beaucoup de soleil et de grands

palmiers dans cette ribambelle de petites îles qui s’étirent depuis le Sud de Miami. Appelée Islamadora, c’est-à-dire le village des îles, cette zone de villégiature brassait même sa propre bière, mais Barry ne la trouva pas

aussi rafraîchissante, que son jus d’eucalyptus favoris ! Ce galopin de Barry décida de faire une surprise à Charlotte et Ed en s’invitant dans leur propre sac à dos, alors qu’ils passaient leur lune de miel à traverser les jolis coins de l’Amérique du Sud. Ils escaladèrent les hauteurs pour contempler le Macchu Picchu au Pérou et firent les clowns sur les lacs salés en Bolivie,

mais Barry pris le plus de joie à imiter la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Il fut intimidé par cette statue colossale en haut de la montagne et resta bouche bée devant le panorama fabuleux. Il pensa que ce lieu le plus emblématique de Rio méritait bien sa réputation. Désireux de découvrir encore plus les lieux exotiques de l’Amérique du Sud, Barry retrouva une autre volontaire de l’Hôpital des Koalas qui se trouvait là en vacances.

Elga et Barry firent une croisière dans les fjords chiliens et voyagèrent à travers l’Argentine jusqu’au cap Horn. Le point d’orgue fut pour

Barry de rendre hommage à Eva Perón, qui fut la femme du président argentin, et une femme très aimée par son peuple pour

ses activités politiques et ses œuvres de bienfaisance. Bien sûr Elga et Barry n’eurent, simplement, qu’à chanter quelques refrains de «Ne pleure pas pour moi Argentine », tandis qu’ils admiraient la belle statue d’Eva. Finalement, Elga rappela à Barry que les volontaires qui assurent les visites guidées à l’hôpital avaient besoin de lui là-bas pour les assister dans leurs visites journalières, il prit donc le chemin du retour en traversant tout le Pacifique. Voyager est quelque chose de magnifique, se résolu-t-il à penser, mais il ne se sentit vraiment chez lui qu’avec Sheena, une des guides de l’hôpital, avec qui il faisait visiter l’hôpital aux touristes et leur présentait ses camarades koalas. C’était si bon, d’être de nouveau, parmi tous les eucalyptus.

Participez aux aventures de Barry à travers le monde !

Nous sommes toujours très heureux de recevoir des

photos des personnes, voyageant dans le monde entier. Pour participer, tout ce qu’il vous faut, c’est une petite peluche « Où est Barry ?» d’une valeur de 15 AUD. Elle peut être achetée directement au kiosque de l’hôpital à Port Macquarie ou achetée en ligne à l’adresse suivante :

www.koalahospital.org.au/shop De cette manière, elle fera partie de vos photos et sera photographiée à vos destinations de voyage favorites et les photos pourront nous être ensuite envoyées. Envoyez vos photos de voyage, par email, à :

[email protected] avec une explication du lieu où la photo a été prise, ainsi que votre nom et nous pourrons les ajouter dans les colonnes des « aventures de Barry dans le Grand Monde ». Maintenant vous savez comment être sélectionné, par

l’équipe qui suit les voyages de la peluche « Où est Barry ? » et vous pourrez ajouter vos destinations, à la liste des sites passionnants, que nous avons vus année après année. Notre intrépide compagnon en peluche, vous invite à le prendre avec vous, pour vos prochaines vacances, de manière à ce qu’il puisse informer, tous ses amis, des endroits nouveaux et exotiques, où il se trouve sur le globe.

Gum Tips - Page 10

Journée « porte ouverte » 2016 Cette année notre journée « porte ouverte »

semblait devoir être un « pétard mouillé ». Comme d’habitude à cette période de l’année, plusieurs de nos volontaires devaient être soit en congés, soit recevoir de la famille pendant le long weekend et malheureusement les vacances scolaires qui nous apportent habituellement

tellement de visiteurs dans la région, ne devaient pas

commencer avant deux semaines.

Mais, avec énormément de remerciements aux quelques membres dévoués qui se sont portés volontaires, il fut décidé de maintenir la journée comme par le passé, celle-ci étant devenue au fil des années un événement attendu au moment de Pâques et les résidents locaux seraient, sans doute, prêts à y participer. Il s’avéra que la journée fut très réussie en dépit de quelques réelles difficultés, comme par exemple les travaux sur Lord Street qui menaçaient de condamner les places de parking

de l’hôpital; au moins le soleil brilla-t-il sur nous toute la journée. Nos

quatre domaines

viticoles régionaux, Bago, Cassegrain, Innes Lake et Rose’s, donnèrent du vin pour les tombolas qui se déroulèrent tout au long de la journée et également notre artiste local Glo Hill, fit don d’une magnifique peinture qui récolta une somme conséquente, pour assurer notre travail quotidien à l’Hôpital des Koalas.

Les volontaires et les entreprises locales furent comme

d’habitude très

généreux avec des

produits pour

beaucoup de nos stands et le barbecue, dont s’occupa Mark Bully avec l’aide de Tracey et de quelques

renforts, nous garda bien occupé toute la journée. Troppo Bob était là pour

amuser les enfants, ce qu’il fit très bien, comme toujours. Tous les stands habituels furent également très occupés, les cakes, les plantes, et les livres réalisant, avec frénésie, les meilleures affaires. Du thé fut mis à disposition de ceux ayant besoin d’un remontant ou désirant en profiter pour souffler un peu et les filles au kiosk offrirent à tous leurs clients un large sourire, tout en répondant parfaitement à leurs attentes et tout ça gratuitement ! Nos nombreux remerciements vont à tous les volontaires qui ont donné de leur temps pour

aider à faire de cet

événement un jour

mémorable et des

remerciem-ents appuyés

à tous ceux qui sont venus nous apporter leur soutien, pour le travail que nous faisons pour les koalas. Nous avons hâte de vous voir, de nouveau, l’année prochaine.

Gum Tips - Page 11

L’Œil de

Kaylee !

Bonjour à vous tous, cela

fait tellement plaisir de vous revoir ! la vie ici à l’hôpital est toujours aussi animée et nos enclos ont de nouveau, un nouveau look ! Cette fois ci, certaines cours ont été isolées et j’entends souvent les visiteurs demander « pourquoi ? ». Voici mon explication : C’est que, voyez-vous, les cours consacrées à la convalescence de nos koalas les plus malades, doivent être plus ‘privées et respectueuses’. Les koalas que vous pouvez voir, eux sont… des koalas d’exposition ! Là, je simplifie un peu l’explication de cette situation très compliquée. Ok, quoi d’autre de nouveau maintenant ? Je parle souvent des visites guidées, des volontaires de la zone de soins, et des collecteurs de feuilles, mais il y d’autres volontaires qui réalisent des tâches importantes, ici, à l’hôpital. Prenez James et Mike. Ce sont des gars sympas et joyeux qui s’occupent du compostage des déchets (et de tant d’autres choses pour respecter l’environnement !). C’est un travail au contact des mauvaises odeurs et de la saleté, mais au combien important ! Vous voyez, quand nos cours sont nettoyées chaque matin – que deviennent toutes nos déjections et les feuilles mortes tombées au sol ? hé, bien, elles sont transformées en engrais ! James et Mike retournent le compost régulièrement, de manière à ce qu’il se réduise et se tamise et devienne ainsi facile à utiliser. Ensuite on l’emballe et il est prêt à l’emploi, et ainsi nos jeunes plantations d’eucalyptus peuvent bénéficier de ce compost (ce travail d’épandage sera réalisé par d’autres volontaires) et devenir plus grands et forts. Plus tard, ces arbres seront taillés par nos collecteurs de feuilles pour alimenter nos petits déjeuners. Vous ne trouvez pas tout ça intéressant, vous ?! J’ai remarqué, aussi que James était très costaud – il peut, à lui seul, lever une poubelle à roues, pleine de chutes et de branches pour les mettre dans la benne à feuilles ! je savais pas que nous avions un haltérophile parmi nous !

Le vainqueur du concours de la

meilleure photo de Barry pour Juin

2016

Charlotte et Ed Pour leur photo de Barry à

Rio de Janeiro Merci de l’avoir laissé partager votre

lune de miel

Félicitations!

Dans notre dernière édition de Gum Tips, je vous indiquais que nous allions avoir une journée « porte ouverte » le samedi de l’Ascension. Ce fut une journée très réussie et vous pourrez en lire plus dans cette édition – je ne veux pas tirer tout à moi ! mais je dois dire qu’une de nos nouvelles volontaires (Carole Grant) était vraiment très mignonne avec ses oreilles de koalas – je crois qu’elle a dû faire tourner la tête d’Elparra David et de Barrington Xavier. J’ai entendu quelques beuglements et leurs grognements aussi ! Une journée des volontaires, a eu lieu le 12 Mai à Port Macquarie sur les pelouses de l’ancien Palais de Justice et certains des nôtres étaient là-bas, pour tenter de recruter des nouveaux volontaires (disaient-ils) – plus probablement, ils voulaient s’échapper un peu de leurs problèmes ! quoi qu’il en soit, ce fut une très belle journée ensoleillée et pour ce que j’en ai entendu dire, ce fut une journée très réussie. Donc merci à Helen, Mac, Jennifer, Carole (oui celle avec les oreilles de koala), Cherie, Mick et Gaby. Merci aussi à David, la « boîte pour récolter les dons » pour toute son aide et sa sagesse. Voilà, c’est tout pour moi pour aujourd’hui, j’ai besoin maintenant de soulager mes doigts endoloris et je commence à ne plus savoir quel pouce, je dois utiliser pour la barre d’espace. J’en ai quatre et ils veulent tous participer ! Prenez soin de vous et j’espère voir vos visages souriants la prochaine fois, ici, à l’hôpital.

Visiteurs en voyage de noces

Dites bonjour à Daniella et Juan, ils étaient en train de visiter l’Hôpital des Koalas à Port Macquarie, lorsque notre journaliste stagiaire Gerry Walsh (un de nos volontaires) les croisa, tomba sur eux et dit « souriez à la camera ». Ils profitaient de leur lune de miel en Australie, après s’être marié au Guatemala en Amérique du Sud, le samedi 9 avril et être arrivé à Sydney le mardi 12 avril. Ils venaient donc visiter l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie le samedi 16 avril et continuaient ensuite dans leur camping-car vers Brisbane afin de se joindre à une croisière. Voilà un couple qui ne laisse pas à l’herbe, le temps de pousser sous les pieds !

Daniella et Juan profitant de la nature sauvage à l’entour

Gum Tips - Page 12

L’Hôpital des Koalas

Rapport d’activité

Date Nom Raison de l’admission Statut 26.09.09 Oxley Kaylee Pate arrière manquante, œil endommagé En cours de traitement

20.10.12 Ocean Summer Vision réduite En cours de traitement

16.07.13 Barrington Xavier Vision réduite En cours de traitement

02.12.13 NATF Zenani Victime des feux de forêt En cours de traitement

11.08.14 Pappinbarra Solange Vieillesse Euthanasié le 06.02.16

04.10.14 Reading Steffi Conjonctivite à l'œil gauche Euthanasié le 15.02.16

13.11.14 Watonga Wonder Trouvé sur le sol En cours de traitement

19.02.15 Maria River Road Ian Trouvé sur le sol – léthargique En cours de traitement

08.10.15 Bellangry Wombat Conjonctivite En cours de traitement

11.10.15 Elparra David Conjonctivite aux deux yeux En cours de traitement

07.11.15 Kennedy PT101 Accident de véhicule automobile Euthanasié le 04.03.16

01.01.16 Ocean Jesse Trouvé sur le sol En cours de traitement

30.12.15 Shelly Beach Scratchy Cheville et pied gauche gonflés En cours de traitement

20.01.16 Wyandra J.J Accident de véhicule automobile En cours de traitement

22.01.16 HKPS Cookie Juvénile Décédé le 22.04.16

25.01.16 McLaren Pam Chlamydiose Relâché le 08.04.16

04.02.16 Littlejohn George Affaibli Décédé le 09.02.16

06.02.16 Ocean Girl Accident de véhicule automobile Mort à son arrivée

07.02.16 Lake Lawson Accident de véhicule automobile Euthanasié le 08.02.16

13.02.16 Byabarra Place Faith 4 jours dans les mauvais arbres – vérif. Relâché le 15.02.16

17.02.16 Settlement Point Pam 4 semaines dans les même arbres – vérif. Relâché le 19.02.16

17.02.16 Hudson Libby Inconnue Mort à son arrivée

18.02.16 Jonas Absolom Nugget Trouvé sur le sol Décédé le 20.02.16

27.02.16 Lake Max Trouvé sur le sol Euthanasié le 03.03.16

27.02.16 Kempsey Steve Dans une zone dangereuse - vérification Relâché le 01.03.16

29.02.16 Ellenborough Mystery Blessure à l'œil Euthanasié le 17.03.16

02.03.16 Oxley Lucky Two Affaibli Euthanasié le 02.03.16

07.03.16 Wires C.Harbour Megan Juvénile Relâché le 29.04.16

18.03.16 McLaren Rango Chute d'un arbre En cours de traitement

18.03.16 McLaren Henry Chute d'un arbre Euthanasié le 18.03.16

21.03.16 Petrostrum Bella Dans une cour avec des chiens - vérification Relâché le 22.03.16

22.03.16 Iluka Bonaparte Accident de véhicule automobile Mort à son arrivée

24.03.16 Binnacle Tess Conjonctivite Euthanasié le 16.04.16

26.03.16 Leander Cheyanne Chlamydiose Euthanasié le 29.03.16

27.03.16 Rowland Plain Troy Trouvé sur le sol – moribond Euthanasié le 29.03.16

30.03.16 Gilmore Ruby Attaque de chien En cours de traitement

02.04.16 Reading Nettie Dans une cour avec des chiens - vérification Relâché le 02.04.16

04.04.16 O'Briens Chlaura Chlamydiose Euthanasié le 05.04.16

04.04.16 Barrington Stephanie Trouvé sur le sol Décédé le 26.04.16

09.04.16 Kennedy Easy Boîtant Relâché le 11.04.16

10.04.16 Comboyne Wally Suspicion de lymphome Décédé le 18.04.16

13.04.16 McLaren Pam Suspicion de chlamydiose - vérification Relâché le 13.04.16

Gum Tips - Page 13

Date Nom Raison de l’admission Statut 16.04.16 Reading Nettie Trouvé sur le sol Relâché le 18.04.16

18.04.16 Lake Settler Accident de véhicule automobile Mort à son arrivée

21.04.16 Wauchope Lisa Trouvé sur le sol Euthanasié le 23.04.16

23.04.16 Reading Nettie Trouvé sur le sol Décédé le 03.05.16

24.04.16 Grandview Hemsley Attaque de chien En cours de traitement

27.04.16 Sherwood Robyn Trouvé sur le sol Euthanasié le 29.04.16

Adieu Chris Rowland

Chris Rowland fit sienne la mission de sensibiliser les personnes de la région de Port Macquarie, à maintenir leur environnement et l’habitat des koalas. Il suscita une implication et une grande confiance dans les actions nécessaires à prendre pour rétablir et inverser la tendance évidente, vers l’extinction de notre chère population de koalas. Il démontra que cela n’est pas seulement, possible, mais aussi tout à fait réalisable et il établit un groupe de 12 volontaires, incluant des personnes d’une pépinière commerciale, pour faire germer les graines collectées dans des tubes et ensuite organisa un autre groupe de volontaires dévoués et engagés pour planter ces arbres nécessaires à l’alimentation des koalas. Il assura la couverture médiatique des cérémonies locales de plantation et poursuivit avec ténacité la supervision continue des programmes, afin de s’assurer que les nouveaux arbres étaient correctement plantés. Chris avait pour objectif de planter deux arbres pour les koalas dans toutes les 585 rues de Port Macquarie. Il travailla, sans relâche, à promouvoir un développement écologiquement durable de notre ville, incluant la préservation de notre population urbaine de koalas. Tout en étant le coordinateur habitat de l’Hôpital des Koalas depuis de nombreuses années, Chris collectait également chaque jour des feuilles pour nos pensionnaires, ce qui lui apporta une connaissance solide des arbres destinés à l’alimentation des koalas. Chris lança une société de bienfaisance dirigée par des volontaires, sur des principes de gestion professionnels qui est aujourd’hui largement reconnue et qui permit d’obtenir une subvention de 4000 AUD du gouvernement local, pour construire une serre pépinière à l’hôpital et aussi de négocier régulièrement avec les propriétaires et les promoteurs la construction et l’installation de corridors réservés aux koalas sauvages, à la fois écologiquement viables et de peu d’entretien. Il fut à l’origine de la création d’une « banque à graines » très complète et viable rassemblant les graines d’arbres locaux destinés à l’alimentation des koalas, testés et sélectionnés par les koalas eux-mêmes. Chris participait à la planification de la plantation des arbres et organisa une équipe pour aider à cette tâche. Il fut l’instigateur de la demande faite par le Conseil communal à toutes les écoles de la région de Hastings d’organiser une « journée des arbres » pour

susciter la commande d’arbres à planter chez soi dans son jardin ou sur ses terres. Il connaissait les règles environnementales et participait aux réunions de la commune en tant que représentant de la Société de Protection des Koalas. Voici un résumé des réalisations de Chris Rowland obtenues grâce à tous ses efforts : • Récolte des graines d’arbres destinées à l’alimentation des koalas et mise en germination jusqu’à ce que leur taille permette la plantation. • Des centaines d’arbres plantés à Port Macquarie et dans ses environs. • Sensibilisation des écoles et des institutions à la préservation de l’environnement. • Médiation auprès du Conseil communal pour la protection environnementale des koalas. • Formation et sensibilisation des volontaires pour la production et la plantation des arbres. • Inclusion de corridors réservés aux koalas dans tous les nouveaux projets de développement. • Obtention d’une catégorie 3 dans le régime foncier, afin de protéger les arbres vitaux pour l’alimentation des koalas. • Inclusion de dispositions contraignantes dans les plans environnementaux locaux, qui engagent désormais les Conseils communaux actuels et futurs.

Chris diffusant la bonne parole sur la protection des

arbres et de l’environnement

Gum Tips - Page 14

Calendrier 2016 Gum Tips 21 Juin, 10h : réunion des membres du comité 19 Juillet,10h : réunion des membres du comité 16 Août, 10h : réunion des membres du comité 21 Août, 10h : assemblée générale 20 Sept., 10h : réunion des membres du comité 18 Oct., 10h : réunion des membres du comité

« Gum Tips » est la lettre d’information officielle de la Société de Préservation des Koalas, organisme légalement enregistré en

Australie. Sa publication est trimestrielle.

Rédacteur en chef : Ken Rivett Contributeurs: Karen Brown; Marilyn Lees; Gaby Rivett; Mary Stewart Photographies: Carole Grant; Maree Smith; Natalie Spratford ; Gerry Walsh

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITE

La société de Préservation des Koalas et son comité de management n’engagent en aucun cas leur responsabilité sur des actions engagées ou non engagées, sur la base d’information donnée ou discutée au sein de groupes ou lors d’autres événements ou réunions, et/ou pour des informations fournies par les orateurs ou pour toute information publiée pour ou au nom de l’organisation, de ses organes et de ses représentants. Toute opinion exprimée dans les rapports et articles publiés dans cette lettre d’information ne reflète pas nécessairement l’opinion de la société mais plutôt l’opinion personnelle de son auteur. Aucune responsabilité ne saurait être retenue sur l’exactitude des informations contenues dans la lettre d’information, publiées de bonne foi et telles que fournies à l’éditeur. L’éditeur se réserve le droit d’utiliser ou de corriger tout article soumis à publication.

Sites internet de l’Hôpital des Koalas : Pays-Bas - Carla Sluiter http://www.koalaziekenhuis.nl Allemagne - Lutz Michel http://www.koalahilfe.de Liechtenstein - Viktor http://www.koala.li Suisse - Viktor http://www.koalahilfe.ch Europe - Viktor http://www.koalahilfe.eu Australie http://www.koalahospital.org.au

Comité de l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie Comité de Management

Président Jane Duxberry [email protected] Vice-Président Gabriella Rivett [email protected] Secrétaire Marilyn Lees [email protected] Trésorier Mary Stewart [email protected] *Egalement membres du comité de management

Clinique de l’hôpital

Directrice Clinique Assistant Directrice Clinique

Cheyne Flanagan Yon Veenstra

[email protected] [email protected]

Administration

Directrice Administratif Anne Reynolds [email protected] Coordinateurs

Liste des permanences Hôpital Ken McLaughlin* [email protected]

Enseignement Helen Towers* [email protected]

Environnement Mike Hawtin* [email protected]

Maintenance Jim Thompson* [email protected]

Media Mick Feeney* [email protected]

Adoptions Jan Campbell* [email protected]

Kiosk à souvenirs Tracey Doney* [email protected]

Achats en ligne (eshop) Val Shakeshaft [email protected]

Site de plantation de North Shore Graham Hargreaves [email protected]

Siège WHS John Scullin [email protected]

Boîte des Dons Brian Crisp [email protected]

Adhésions Mary Stewart [email protected]

Amis de l’Hôpital des Koalas Coordinateur Amis [email protected]

Volontaires internationaux et expérience de travail

Ken McLaughlin [email protected]

I.T. Tony Boyd [email protected]

Edition de “Gum Tips” Ken Rivett [email protected]

Autres contacts

Liste des permanences téléph. Anne Reynolds [email protected]

Sauvetage des Koalas 24hx24 Sauvetage [email protected]

Où est Barry ? Barry [email protected]

Surveillance des Koalas Surveillance [email protected]

Site Internet Bob Sharpham [email protected]

Gum Tips - Page 15

Que se passe-t-il à l’ Hôpital ? A l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie, chaque jour nous apporte son lot de nouveaux patients, de visiteurs et d’activités.

Retrouvez nous sur Facebook Koala Hospital Port Macquarie

Maria River Road Ian, assise, observant le passage des visiteurs.

Wyandra JJ profitant d’un congés de repos et de détente, après qu’un accident automobile l’ait laissé contusionné et profondément

désorienté.

NATF Zenani disant : « maintenant je compte jusqu’à dix,.. seulement,

alors cachez-vous bien ! ».

Watonga Wonder et la volontaire

Sheila. Comme le montre la photo, Wonder adore sa « petite dose ».

Les trois volontaires Gaby, Jennifer, et Helen, présentes sur le stand pendant la récente « journée des

volontaires ».

On dirait qu’Oxley Kaylee vous fait un clin d’œil, mais en fait, elle a perdu un œil dans un effroyable

accident.

Barrington Xavier, essuyé après son repas du matin « j’ai juste un peu

bavé ! ».

Lake Max, le regard un peu déconcerté : “Hello, ce récipient n’est-il pas supposé contenir de belles feuilles d’eucalyptus ? ».

Une pie, visitant l’hôpital et se régalant d’une araignée pour

son petit-déjeuner.

Un autre visiteur de l’hôpital. Un Martin-Chasseur se demandant

s’il peut être aussi chanceux qu’une pie.

Gum Tips - Page 16

Koala Preservation Society Australia Incorporated

ABN 74 060 854 479

PO Box 236 Port Macquarie NSW 2444 Australia

Agréée pour la rééducation et la remise en liberté de la faune locale orpheline, blessée ou

malade sous le numéro de licence 10044

Galerie de portraits

Westhaven Barry Reading Steffi

Roto Randy HKPS Tallimba Roto Cherokee

Pappinbara Solange HKPS Cookie

Service de secours d’urgence des koalas

Si vous apercevez un koala en détresse — appelez notre ligne d’urgence, elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

Hôpital des Koalas de Port Macquarie

Tél: 02 6584 1522 Email: [email protected] Web: www.koalahospital.org.au