BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL -...

3
Ce bulletin est une publication gratuite Sommaire: Procession- naire pin Tigres platane Anthracnose Platane Oïdium pla- tane Mineuse marronnier Black Rot marronnier Rosiers Maladies du Buis Pyrale du buis Pucerons tilleuls Acariens til- leuls Chrysomèle Viorne BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL RHONE-ALPES Zones Non Agricoles n°8 12 juin 2015 Observations réalisées sur: PROCESSIONNAIRE PIN Thaumetopoea pityocampa Observation du réseau : A Bourg en Bresse (01) et au Golf du Forez (42) aucun papillon n’est présent dans les pièges. A Saint Chamond (42), quelques papillons sont détectés (- de 10). Seuil de nuisibilité : Trois nids par arbre pour un arbre adulte ou 40 % de défoliation. MINEUSE DU MARRONNIER Cameraria ohridella Observation du réseau : A Bourg en Bresse, grosse attaque dans un parc sur certains individus. A Gre- noble, le dernier pic de vol date de 6 semaines et le 05/06 les captures commençaient à remonter. Nous de- vons donc être en plein pic et les surfaces minées sont d’environ 10%. A Aix les Bains, quelques insectes capturés et dégâts sur feuilles sont visibles. Seuil de nuisibilité: 40% de la surface foliaire dépigmentée TIGRE DU PLATANE Corythucha ciliata Observation du réseau : A Saint Chamond, les tigres sont présents et les feuilles commencent à être marquées tandis qu’à Bourg Saint Andéol (07), les tigres sont très nombreux. A La Motte Servolex (73), les larves et adultes sont présents sur 5 à 10% de la surface fo- liaire. Aucun dégât à Grenoble (38). A Aix les Bains (73), peu de dégâts et d’insectes sont visibles. Seuil de nuisibilité: > à 75% de la surface foliaire atteinte ou 30 for- me mobile / feuille ANTHRACNOSE PLATANE Observation du réseau : A Aix les Bains, les 1ères taches sont visibles. Seuil de nuisibilité: 50-60% de dessèchement et défoliation BLACK-ROT MARRONNIER Observation du réseau : A La Motte Servolex, la maladie est présente sur 5 à 10% de la surface foliaire. OIDIUM PLATANE Observation du réseau : A Grenoble, le champignon commence à déformer les jeunes pousses. Seuil de nuisibilité: 50 à 60 % de la surface foliaire avec taches

Transcript of BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL -...

Ce bulletin est une publication gratuite

Sommaire:

• Procession-naire pin

• Tigres platane

• Anthracnose Platane

• Oïdium pla-tane

• Mineuse marronnier

• Black Rot marronnier

• Rosiers

• Maladies du Buis

• Pyrale du buis

• Pucerons tilleuls

• Acariens til-leuls

• Chrysomèle Viorne

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

RHONE-ALPES

Zones Non Agricoles n°8 12 juin 2015

Observations réalisées sur:

PROCESSIONNAIRE PIN Thaumetopoea pityocampa

Observation du réseau: A Bourg en Bresse (01) et au Golf du Forez (42) aucun papillon n’est présent dans les pièges. A Saint Chamond (42), quelques papillons sont détectés (- de 10).

Seuil de nuisibilité : Trois nids par arbre pour un arbre adulte ou 40 % de défoliation.

MINEUSE DU MARRONNIER Cameraria ohridella

Observation du réseau: A Bourg en Bresse, grosse attaque dans un parc sur certains individus. A Gre-noble, le dernier pic de vol date de 6 semaines et le 05/06 les captures commençaient à remonter. Nous de-vons donc être en plein pic et les surfaces minées sont d’environ 10%. A Aix les Bains, quelques insectes capturés et dégâts sur feuilles sont visibles.

Seuil de nuisibilité: 40% de la surface foliaire dépigmentée

TIGRE DU PLATANE Corythucha ciliata

Observation du réseau: A Saint Chamond, les tigres sont présents et les feuilles commencent à être marquées tandis qu’à Bourg Saint Andéol (07), les tigres sont très nombreux. A La Motte Servolex (73), les larves et adultes sont présents sur 5 à 10% de la surface fo-liaire. Aucun dégât à Grenoble (38). A Aix les Bains (73), peu de dégâts et d’insectes sont visibles.

Seuil de nuisibilité: > à 75% de la surface foliaire atteinte ou 30 for-me mobile / feuille

ANTHRACNOSE PLATANE

Observation du réseau: A Aix les Bains, les 1ères taches sont visibles.

Seuil de nuisibilité: 50-60% de dessèchement et défoliation

BLACK-ROT MARRONNIER

Observation du réseau: A La Motte Servolex, la maladie est présente sur 5 à 10% de la surface foliaire.

OIDIUM PLATANE

Observation du réseau: A Grenoble, le champignon commence à déformer les jeunes pousses.

Seuil de nuisibilité: 50 à 60 % de la surface foliaire avec taches

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

RHONE-ALPES

Zones Non Agricoles n°8 12 juin 2015

ROSIERS: oïdium, acariens, rouille et pucerons

Observation du réseau: Présence d’oïdium et de pucerons à Bourg Saint Andéol. Quelques présences de pucerons, oïdium, rouille et maladie des taches noires à La Motte Servolex. A la MFR d’Eyzin Pinet (38), les acariens et les pucerons sont présents sur 5 à + de 50% de la surface foliaire. Quelques tâches de rouille ont fait leur apparition. A Annonay (07), 5 à 10% des feuilles présentent des pucerons.

Seuil de nuisibilité: 40% du végétal atteint

CYLINDROCLADIUM DU BUIS Cylindrocladium buxicola

Observation du réseau: A Aix les Bains, 5 à 10% des feuil-les de buis sont occupées par la maladie.

Crédit photo: commune Aix les Bains

CHAMPIGNON DU BUIS Volutella buxi

Observation du réseau: A Aix les Bains, la maladie est présente sur les buis.

Crédits photos: commune Aix les Bains

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

RHONE-ALPES

Zones Non Agricoles n°8 12 juin 2015

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes à partir des observations réalisées par: les communes de Montmélian, Cruet, Cognin, La Motte Servolex, Aix les Bains, Chambéry, Villeurbanne, Cran Gevrier, Annecy, Annemasse, Gaillard, Golf du Forez, Montélimar, Valence, Grenoble, Meylan, Maison Familiale et Rurale d’Eyzin Pinet, Golf de Chassieu, Saint Chamond, Naturalis, Natura Pro, Souflet Vigne, Tournon sur Rhône, Bourg St Andéol, Privas, Bourg en Bresse, SHHF et Annonay.

Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRARA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces déci-sions sur la base d’observations qu’ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques. Action pilo-tée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollu-tions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Animateur référent FDGDON des Savoie Fabienne CARTERON tél : 04.57.08.76.00 [email protected] Animateur suppléant FREDON Rhône-Alpes Yannick CARIOU Tél : 04.37.43.41.01 [email protected]

Directeur de publication Président de la CRARA Jean-Luc FLAUGERE

PYRALE DU BUIS Cydalima perspectalis

Observation du réseau: A Grenoble, depuis 2 semaines les pièges sont productifs avec 9 à 16 papillons par piège. Le pic de vol devrait arriver ces jours-ci. Des pontes et des éclosions ont été observées. A Bourg en Bresse, les chenilles continuent à faire des dégâts avec 5 à 50% de la surface foliaire attaquée avec 3 à 4 larves par feuilles, 6 papillons sont capturés dans les 3 pièges mais aucune ponte. Sur certains sites, 100% des buis sont détruits. A la MFR d’Eyzin Pinet, 5 à 50% de la surface foliaire comporte des dégâts. A An-nonay, les 1ers papillons ont fait leur apparition. A Gaillard (74), les 1ers papillons ont été piégés la se-maine dernière. La présence de l’insecte est avérée sur les communes drômoises de : Alixan, Beaumont les Valence, Chabeuil, Crest, Montelier et St Jean en Royans. A Aix les Bains, aucune présence.

Seuil de nuisibilité: dès présence de chenilles et de papillons.

PUCERONS DU TILLEUL Eucallypterus tiliae

Observation du réseau: A La Motte Servolex et à la MFR d’Eyzin Pinet, quelques pucerons sont pré-sents.

Seuil de nuisibilité: 30 à 40 pucerons / feuille

ACARIENS DU TILLEUL Eriophyes tiliae

Observation du réseau: A La Motte Servolex et à la MFR d’Eyzin Pinet, quelques symptômes dû aux acariens sont visibles.

Seuil de nuisibilité: 50 à 80% de la surface foliaire occupée

CHRYSOMELE Pyrrhalta viburni

Observation du réseau: A Annecy le Vieux (74), une attaque importante de larves de chrysomèle sur Viburnum onondaga et opulus est constatée.

Crédit photo: Julien JOLY Société Nationale des Horticulteurs de Haute-Savoie