BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité...

18
Directeur de publication : Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées BP 22107 – 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00 Dépôt légal : à parution ISSN en cours Synthèse des observations des semaines 26 à 28 (début juillet à mi-juillet) Remarque : les niveaux de dégâts consignés dans le tableau représentent une moyenne des observations effectuées par le réseau de 14 observateurs pour ce BSV. Nous vous invitons à prendre ces informations ponctuelles avec précaution. F EUILLUS Marronnier Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque (32), Martel (46) et Carbonne (31) et fortes à Albi (81). Les symptômes sont globalement en augmentation depuis le début du mois de juillet. BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016 – Page 1/7 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Zones non agricoles ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES N°6 22 juillet 2016 S Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au finance- ment du plan Ecophyto 2018. MARRONNIER Fin du vol de G2 de la mineuse et dégâts modérés à forts. Des dégâts faibles à modérés de Black-Rot. PLATANE La première génération de larves de tigre est en pleine croissance. Dégâts faibles à modérés de tigres, anthracnose et oïdium. TILLEUL Présence de pucerons, pas de dégâts pour l'instant. PIN Vol des papillons de la processionnaire en cours. TULIPIER Très fortes attaques de pucerons localement. BUIS Fin du vol de pyrale. Présence des chenilles de la première génération. Des dégâts faibles à forts selon les sites. ROSIER Attaque de pucerons en baisse. Présence de symptômes de tache noire et oïdium. Ravageurs Marronnier Mineuse En augmentation Black rot En augmentation Platane Tigre Stable Anthracnose En diminution Oïdium En augmentation Tilleul Pucerons En augmentation Acariens Stable Tulipier Pucerons Stable Albizzia Psylles En augmentation Rosier Pucerons En diminution Tâches noires Stable Oïdium En diminution Buis Pyrale Stable Stable ///////////// Non-concerné Absence de ravageur ou dégâts (absence de symptôme) Présence de quelques ravageurs ou dégâts faibles (<20% de la plante attaquée) Présence modérée de ravageurs ou dégâts modérés (20% à 50% de la plante attaquée) Forte présence de ravageur ou dégâts forts (>50% de la plante attaquée) Dégâts semaines 23 à 26 Evolution de la pression par rapport aux semaines 23 à 26 Espèces végétales Complexe maladies du buis

Transcript of BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité...

Page 1: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

Directeur de publication :

Denis CARRETIERPrésident de la Chambre Régionale d'AgricultureLanguedoc-RoussillonMidi-PyrénéesBP 22107 – 31321 CASTANET TOLOSAN CxTel 05.61.75.26.00

Dépôt légal : à parutionISSN en cours

Synthèse des observations des semaines 26 à 28 (début juillet à mi-juillet)

Remarque : les niveaux de dégâts consignés dans le tableau représentent une moyenne des observations effectuées par le réseau de 14 observateurs pour ce BSV. Nous vous invitons à prendre ces informations ponctuelles avec précaution.

FEUILLUS• Marronnier

▸ Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque (32), Martel (46) et Carbonne (31) et fortes à Albi (81). Les symptômes sont globalement en augmentation depuis le début du mois de juillet.

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016 – Page 1/7

BULLETIN DE SANTEDU VEGETAL

Zones non agricolesÉDITION MIDI-PYRÉNÉES N°6 22 juillet 2016

S

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au finance-ment du plan Ecophyto 2018.

MARRONNIER Fin du vol de G2 de la mineuse et dégâts modérés à forts. Des dégâts faibles à modérés de Black-Rot.

PLATANE La première génération de larves de tigre est en pleine croissance.Dégâts faibles à modérés de tigres, anthracnose et oïdium.

TILLEUL Présence de pucerons, pas de dégâts pour l'instant.

PIN Vol des papillons de la processionnaire en cours.

TULIPIER Très fortes attaques de pucerons localement.

BUIS Fin du vol de pyrale. Présence des chenilles de la première génération. Des dégâts faibles à forts selon les sites.

ROSIER Attaque de pucerons en baisse. Présence de symptômes de tache noire et oïdium.

Ravageurs

MarronnierMineuse En augmentation

Black rot En augmentation

Platane

Tigre Stable

Anthracnose En diminution

Oïdium En augmentation

TilleulPucerons En augmentation

Acariens Stable

Tulipier Pucerons Stable

Albizzia Psylles En augmentation

Rosier

Pucerons En diminution

Tâches noires Stable

Oïdium En diminution

BuisPyrale Stable

Stable

///////////// Non-concerné

Absence de ravageur ou dégâts (absence de symptôme)

Présence de quelques ravageurs ou dégâts faibles (<20% de la plante attaquée)

Présence modérée de ravageurs ou dégâts modérés (20% à 50% de la plante attaquée)

Forte présence de ravageur ou dégâts forts (>50% de la plante attaquée)

Dégâts semaines 23

à 26

Evolution de la pression par rapport

aux semaines 23 à 26

Espèces végétales

Complexe maladies du

buis

Page 2: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

▸ Mineuse (Cameraria ohridella) :Le vol de la seconde génération semble se terminer sur les sites suivis avec un pic semaine 27 et 28. Ce qui correspond au cycle de l'année précédente (à préciser dans le prochain BSV ZNA). Les dégâts sont en augmentation : faibles à Graulhet (81) et Albi (81), modérés à Ordan Larroque (32), Auzeville (31) et Martel (46), forts à Carbonne (31) et Montauban (82).

• Platane ▸ Tigre du platane (Corythucha ciliata) :

Des symptômes d'intensité faible sont notés, à Martel (46), Auzeville (31), Mas d'Azil (09), Graulhet (81) et Albi (81), modérés à Grisolles (82) et nuls à Montauban (82) et Carbonne (31). Le tigre est en retard par rapport à l'année précédente. On observe de nombreuses de larves de première génération sous les feuilles et peu d'adultes qui étaient plus nombreux à cette période en 2015. On remarque également des exuvies de larves de tigres sous les feuilles. Le nombre d'individus présents mi-juillet est dans l'ensemble en augmentation par rapport aux relevés de fin-juin.

▸ Anthracnose du platane (Apiognomonia veneta) : Des symptômes d'intensité faible à modéré sont observés sur la majorité des sites. Les symptômes sont stable.

▸ Oïdium du platane (Erysiphe platani) : Des symptômes (feutrage blanc) d'intensité faible ont été observés à Martel (46), Auzeville (31) et Moissac (82). L'intensité est moyenne à Grisolles (82) et nulle à Montauban (82) et Carbonne (31). Les dégâts sont en augmentation par rapport aux relevés de fin juin. Les symptômes sont plus importants que fin-juin.

ARBUSTES ORNEMENTAUX• Cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa) : Des larves de stade avancé ont été repérées à Auzeville (31) sur érable champêtre et platane et à Tournefeuille (31) sur avocatier et ficus. L'insecte semble à un stade plus avancé cette année que les précédentes où la population était en baisse.

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016– Page 2/5

Dégât de mineuse (A) et de Black Rot (B) du marronnier - Photo FREDON MP

0 1 à 2 3 à 10 10 à 25 >25

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Pourcentage de feuilles par site étudié en fonction du nombrede tigres du platane présents à la face inférieure

(adultes ou larves)

Albi site 1Albi site 2AuzevilleMartelCahors

classes d'individus

% d

e f

eu

ille

s

Dégâts de tigre sur feuille de platane Photo FREDON MP

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

Evolution du nombre de papillons de mineuse piégés - Campagne 2016

Auzeville

Saint-Orens

Toulouse

Lectoure

Montauban

Castres

Albi

Rodez

N° sem

Nom

bre

de

pa

pill

on

s c

aptu

rés

Page 3: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

Il faudra être vigilant au mois d'août car, si de nombreux adultes sont observés, les attaques risquent d'être dommageables l'année suivante.

La larve (1 à 7mm selon le stade) est blanche et recouverte d'une cire filamenteuse protectrice. Mobile, elle saute si on la dérange.L'adulte est bleu-gris, couvert de pruine. On les trouve en file indienne sur les rameaux où ils se nourrissent. L'insecte est un piqueur-suceur très polyphage qui produit un miellat abondant où se développe la fumagine (champignon) gênant la photosynthèse.

• Buis - Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) :

Des attaques d'intensité faible sont notées à Graulhet (81), Albi (81) et Toulouse (31). Elles sont modérées à Cahors (42) et fortes à Auzeville (31) et Ordan Larroque (32). Toujours pas de pyrale à Camon (09). Mais les premiers papillons on été capturés à Rodez (12) jusque- là épargnée.

Le vol est toujours en cours. Les chenilles de la première génération sont visibles à Grisolles (82), Graulhet (81), Auzeville (31) (stade L4 semaine 29) et Montauban (82). La durée de vie des adultes est d'environ 1 semaine. Pendant ce temps, ils vont se reproduire et la femelle va pondre des œufs (200 à 300 par femelle), localisés le plus souvent sous les feuilles. Les œufs sont plutôt aplatis et semi translucides.En 2015, un premier pic de vol avait eu lieu mi-juin et un second entre fin-juillet et début-août. Les phases de vol sont moins tranchées en 2016 mais il est possible que nous assistions à un nouveau pic rapidement. Soyez vigilants.

CONIFÈRES• Pin - Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)

Les premiers papillons ont été capturés semaine 23 (début-juin) à Onet-le-Château. Le vol a commencé pour la majorité des observateurs semaine 26. La période de début du vol correspond à celle observée en 2015.Les chrysalides présentes jusqu'à présent dans le sol se transforment en papillons pour s'accoupler. Les femelles vont ensuite pondre de 100 à 300 œufs, sous forme de manchons de 3 à 5 cm de long recouverts d'écailles.

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016– Page 3/5

21 22 23 24 25 26 27 28 29

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

Nombre de papillons de pyrale piégés au cours du temps

GS Auzeville

Onet le Château

Albi

Castres

Montauban

Rodez

N° de semaine

Nb

de p

apill

ons

piég

és

Papillon de la pyrale du buis Photo FREDON IDF

14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

0

10

20

30

40

50

60

70

Evolution du piégeage de papillons de pyrale au cours du temps

Auzeville

Camon

Grisolles

Lectoure

Montauban

Onet le Chateau

Saint-Orens

Toulouse

Castres

Rodez

Albi

N° de semaine

No

mbr

e d

e p

api

llon

s c

ap

turé

s

Manchons blancs cotonneux laissés par la larve de Metcalfa pruinosa - Photo FREDON MP

Page 4: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

Le point sur :

LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

• Qu'est-ce qu'une Espèce Exotique Envahissante (EEE) ?

Définition selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : « Espèce introduite (volontairement ou accidentellement) par l'Homme, dans un nouveau territoire hors de son aire de distribution naturelle, dont l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences sur les services écologiques et/ou socio-économiques et/ou sanitaires négatives. »

Nous parlerons ici spécifiquement des EEE végétales. On en compte environ 200 espèces, uniquement sur le territoire de Midi-Pyrénées.

Sur toutes les EEE végétales importées par l'Homme, seulement 1/1000 devient envahissante. Il peut parfois se passer plusieurs années, voire décennies, entre l'arrivée de la plante et son développement invasif (phase de latence). Leur fort développement concurrence des espèces locales dont elles peuvent mettre la survie en difficulté, et, en homogénéisant la flore d'un milieu, elle peuvent en déstabiliser la faune (notamment des pollinisateurs).

Nombre de ces espèces peuvent être utilisées en ornement. Il est important de les connaître pour éviter de les implanter et de favoriser leur colonisation.

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016– Page 4/5

Exemple de quelques EEE

Description et milieux colonisés ImpactsEspèce(photos : tela botanica)

Arbre aux papillons(Buddleja davidii)

Arbuste originaire de Chine et pouvant atteindre 5m. Feuillage caduc voire semi-persistant, rameaux souples, feuilles glabres et vert foncé sur la face supérieure, blanc duveteux sur la face inférieure. Floraison de juillet à septembre. Environ 3 millions de graines produites par pied.

Plante germant rapidement dans les milieux perturbés (voies de chemin de fer, bords de routes, murs, falaises, chantiers, friches, gravières, sites remaniés sans végétation, bords de cours d’eau mis à nu après des crues...).

Homogénéisation de la végétation (concurrence avec les espèces locales). Fragilisation des berges (peuplements monospécifiques à enracinement peu profond retenant mal le sol lors de crues).

ATTENTION : plante largement commercialisée et utilisée dans les aménagements paysagers et la restauration des haies champêtre

Renouée du Japon(Fallopia japonica)

Vivace originaire d'Asie du Sud-Est, à système racinaire très développé (rhizomes), et à tiges aériennes annuelles atteignant 3m de haut. Plante se disséminant par boutures (graines rarement viables en Europe).

Elles se développent surtout en bordure de fossés, de cours d’eauaux berges remaniées ou à proximité, mais aussi sur des milieux plus secs (friches, bord de route...)

Elle sécrète des substances toxiques pour les autres végétaux et peut perturber les écosystèmes (érosion des berges, compétition avec les espèces locales...). Dans certaines régions, elle cause des dégradations de barrages ou de ponts. Il suffit de 10g de rhizome dans le sol pour que la plante se régénère.

Ambroisie à feuilles d'armoise

(Ambrosia artemisiifolia) Plante herbacée annuelle de 20 à 200cm de haut. Ses feuilles, vertes sur les 2 faces, opposées sur les jeunes plants puis altrnes, de 3 à 10cm de long, sont parfois velues. Les tiges sont rougeâtres à maturité et dressées (port buissonnant). Très compétitive sur les sols nus de tout type (proximité des cours d'eau ou de routes) où elle forme des peuplement très denses. Ses graines ont une durée de vie dans le sol de 10 à 40 ans.

Santé humaine : Pollen très fortement allergisant. Le contact de la plante avec la peau peut provoquer des réactions cutanées (dermites...)

Environnement : Homogénéisation de la végétation (concurrence avec les espèces locales).

Page 5: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

• Quelques techniques de lutte disponibles contre ces EEE :

Ces espèces étant particulièrement difficiles à gérer, la meilleure façon de lutter est encore de ne pas les implantées et de jouer sur le préventif plutôt que le curatif.

Plus d'informations : UICN « les espèces envahissantes sur les sites d'entreprises » Livret 1 et 2.

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ (REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE)

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle dans les jardins et espaces verts. La CRA Midi-Pyrénées dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les opérateurs pour la protection de leurs jardins et espaces verts, et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL ZNA - Édition Midi-Pyrénées - N° 6 DU 22 JUILLET 2016– Page 5/5

FREDON MP, 2016

Technique Avantages Inconvénients

Arrachage manuel

Fauche

Pâturage

Cerclage

Espèces gérées par ces techniques

- Arracher la plante et sa racine (entière et sans la casser dans le cas des rhyzomes)- Surveiller la repousse- Répéter l'arrachage sur plusieurs années pour épuiser le stock de graines dans le sol- Après arrachage, semer un couvert végétal

Ailante glanduleux (si jeune sujet),Buddleia,Ambroisie à feuilles d'armoise,Renouée asiatique (si repousses).

Sélectif, très efficace si rigoureux, notamment pour les annuelles

Nécessite beaucoup de main d'oeuvre, travail fatigant, parfois risques sanitaires (ambroisie...)

- Couper les parties aériennes- A répéter plusieurs fois par an (intervalle allant de 3 semaines à 3 mois selon l'espèce) pendant plusieurs années pour détruire la plante par épuisement.- Après la fauche, possibilité de semer un couvert végétal- Adapté aux milieux ouverts de grande superficie

Renouée asiatique, Ambroisie à feuilles d'armoise,Robinier faux-acacia

Utilisable en bord de cours d'eau (attention à ne pas faire tomber de fragments qui pourraient se bouturer), optimal sur des populations encore peu importantes

Méthode non sélective qui peut impacter la flore locale. Utilisée de manière occasionnelle sans suivi, elle peut favoriser la multiplication de la plante (robinier, renouée...)

- Utiliser des animaux rustiques qui consomment les jeunes pousses.- Eventuellement faucher avant pour que les animaux consomment les jeunes repousses plutôt que la plante adulte.- Efficace sur une durée prolongée (2 années consécutive)

Robinier faux-acacia, Renouée asiatique, Ambroisie à feuilles d'armoise

Coût non nécessairement supérieur aux techniques manuelles ou mécaniques, pas de déchets à gérer.

Méthode à mettre en place avec un professionnel (calcul du nombre et choix du type d'animaux à installer

- Retirer l'écorce du tronc sur quelques centimètres de profondeur à hauteur d'Homme ou à la base de l'arbre sur 80 à 90% de la circonférence. La sève doit pouvoir continuer à circuler un temps pour affaiblir l'arbre sans qu'il ne drageonne fortement. Attention à la période de réalisation.- Arracher régulièrement, manuellement les rejets- Après la mort de l'arbre, arracher manuellement les nouveaux plants issus de la banque de graines.

Ailante,Robinier faux-acacia, Erable negundo

Très efficace sur érable négundo (65% de mortalité après 2 ans), globalement, rejets bien moins vigoureux que par coupe)

Possibilité de chute d'arbres et de branche, technique ne pouvant être utilisée dans des lieux fréquentés ou proches de bâtiments.

Compétition : la couverture végétale

Semer rapidement après la mise à nue d'un sol des espèces végétales couvrantes et à croissance rapide qui concurrenceront la levé des graines d'EEE ou perturberont leur reprise après une séance d'arrachage, de fauche ou d'abattage.

Toutes les espèces invasives citées ici

Très efficace. Permet d'éviter le développement des EEE en préventif, permet d'optimiser les effets de la lutte curative. Dans le temps

Difficulté de végétaliser certains espaces, impacte le faune et la flore, attention au choix des espèces

Autres invasives (arbres)

Erable negundo (Acer negundo) ATTENTION : plante commercialisée

Ailante glanduleux (Ailanthus altissima)

ATTENTION : plante commercialisée

Robinier faux acacia(Robinia pseudoacacia)

ATTENTION : plante commercialisée

Page 6: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

1/13

Alerte concernant la bactérie Xylella fastidiosa Rédaction DGAL-ANSES

Situation actuelle Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur de nombreux végétaux. Ce pathogène est connu comme agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990. Il est également responsable de la chlorose variégée des citrus au Brésil à la fin des années 1980. Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur. Par ailleurs, il s'agit d'une maladie fortement épidémique, transmises potentiellement par de nombreux vecteurs. Statut réglementaire Xylella fastidiosa est un organisme nuisible réglementé de quarantaine en Europe. Cette bactérie est listée dans l’arrêté du 24 mai 2006 modifié comme organisme nuisible dont l’introduction et la dissémination sont interdites. Suite au foyer identifié en Italie, une décision de la Commission (2014/87/UE) a été adoptée afin de renforcer la surveillance du pathogène en Europe. Au titre de l’arrêté du 31 juillet 2000 modifié, il s’agit également d’un organisme de lutte obligatoire de façon permanente sur tout le territoire français. Situation en Europe En octobre 2013, 2 foyers ont été détectés dans la région de Lecce (Pouilles) et déclarés par les autorités italiennes. La bactérie a provoqué des dessèchements sur feuilles et des symptômes de déclin rapide sur oliviers, lauriers roses, amandiers et chênes.

Note nationale BSV

Page 7: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

2/13

Les autorités italiennes ont immédiatement pris des mesures d'éradication et de confinement sur une zone de 23 000 ha :

- arrachage et destruction des végétaux atteints ; - traitements insecticides contre les insectes vecteurs ; - traitements herbicides ; - surveillance intensive ; - aucune circulation de végétaux ou de partie des végétaux y compris les fruits à l'extérieur de la

zone.

Etat des connaissances concernant la situation en I talie. Le séquençage de la bactérie a été réalisé. Il s'agirait d'une souche éloignée des sous-espèces fastidiosa et multiplex (voir ci-dessous). La vigne et les agrumes ne seraient pas des hôtes potentiels de cette souche. La bactérie a pu être isolée en culture, ce qui devrait permettre la réalisation de tests de pathogénicité. Le vecteur identifié comme responsable de la transmission de la bactérie en Italie est le cercope Phileanus spumarius (cercope des prés ou cicadelle écumeuse). La France est-elle menacée ? La découverte de la bactérie en Italie montre que son introduction a été possible en Europe. Une potentielle circulation de végétaux infectés vers la France est possible. L'Anses considère que X. fastidiosa (avis sur saisine n° 2012-SA-0121 du 22 juillet 2012) "constitue une menace réelle pour de nombreuses filières de production". Dans ces conditions, il est nécessaire de savoir re connaître les symptômes provoqués par la bactérie sur les différentes espèces cibles, et de signaler aux Services régionaux en charge de la protection des végétaux ou à l'OVS rég ional tout symptôme suspect. Cette vigilance est particulièrement recommandée au x détenteurs de végétaux originaires des Pouilles, région italienne où ont été découvert s les deux foyers de Xylella fastidiosa.

Page 8: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

3/13

Connaître la bactérie, reconnaître les symptômes

La bactérie X. fastidiosa est une bactérie du xylème de la famille des Xanthomonadaceae. C’est la seule espèce du genre Xylella. 4 sous-espèces sont généralement reconnues par la communauté scientifique : X. f. subsp. fastidiosa : pathogène pour la vigne, l’amandier et le caféier X. f. subsp. multiplex : pathogène pour l’amandier et autres Prunus spp. ainsi que sur plusieurs espèces de feuillus et autres essences ornementales X. f. subsp. pauca : pathogène sur les agrumes dont principalement l’oranger. Pathogène également sur caféier X. f. subsp. sandyi : pathogène sur laurier rose Cependant, les travaux récents suggèrent que la spécificité d’hôte des sous-espèces ne serait pas si tranchée. Par exemple, le caféier et l’amandier hébergent ainsi plusieurs sous-espèces pathogènes de X.f.. Les différentes pathologies Les pathologies induites par X. fastidiosa portent différentes dénominations selon les plantes affectées : maladie de Pierce sur vigne (Pierce’s disease), Almond Leaf Schorch (ALS) sur amandier, Chlorose Panachée des Citrus (CVC Citrus Variegated Chlorosis) sur orangers, Phony Peach Disease (PDD) sur pêcher, Oleander Leaf Schorch (OLS) sur laurier rose, etc… Plantes hôtes La bactérie compte parmi ses hôtes plus de 200 espèces végétales (50 familles botaniques différentes), dont de nombreuses plantes hôtes ne développant pas de symptômes, mais pouvant jouer potentiellement le rôle de porteur sain. Voir la liste des plantes hôtes en annexe ci-jointe. Répartition mondiale X. fastidiosa est présente dans les Amériques, de l’Argentine à l’Ontario au Canada. En Asie, la bactérie est présente sur l’île de Taïwan uniquement. En Europe, un foyer d’environ 8 000 ha sur olivier, laurier rose et amandier a été déclaré en octobre 2013 dans le sud de l’Italie. Répartition de la bactérie dans les organes La bactérie est présente à la fois dans les organes aériens (feuilles, rameaux, fruits) et dans les racines. Elle a également été décrite dans les semences d’oranger. Les plus fortes concentrations bactériennes sont trouvées dans les pétioles et la nervure centrale des feuilles. La concentration bactérienne dans les tissus évolue également en fonction des saisons et des conditions climatiques. Les plus fortes concentrations sont observées en juin-juillet sur vigne en Californie. Transmission et dispersion – Insectes vecteurs La contamination des plantes et la dispersion de la maladie se fait principalement via des insectes vecteurs piqueurs-suceurs se nourrissant de la sève brute du xylème. Il s’agit principalement des cicadelles (Cicadellidae) et des cercopes (Cercopidae) et dans une moindre mesure des cigales (Cicadidae). En fait, tout insecte piqueur-suceur se nourrissant de sève brute (xylème) est à considérer comme potentiellement vecteur de cette bactérie.

Page 9: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

4/13

Cercope des prés (Phileanus spumarius) (Photo : Fred CHEVAILLOT – Source : INPN MNHN)

Genêt colonisé par des larves de Philaenus spumarius entourées de leur mousse. (Photo: Berger Harald- source : Wikipédia) Les outils de tailles, ou autres outils provoquant des blessures sont également à l’origine de la dispersion de la maladie de plante à plante, bien que ce mode de transmission n’ait pas été décrit comme très efficace. Les blessures du système racinaire peuvent être à l’origine de phénomène d’autogreffes et engendrer la transmission de la bactérie de plante à plante. La multiplication, l’exportation et la plantation de plants contaminés représentent un risque important de dissémination. Moyens de lutte Il n’existe pas de moyen de lutte curative contre cette bactérie phytopathogène, si ce n’est l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et le contrôle des insectes vecteurs. Les différents types de symptômes

• les brûlures foliaires (laurier rose) et dans les stades plus avancés, le desséchement des rameaux (répartition aléatoire dans le houppier), suivi de la mort du sujet dans les cas les plus graves (olivier, amandier, chêne, orme, platane sycomore, ...)

• les chloroses foliaires (sur caféier, oranger) : sur oranger, l’infection entraine également la production de fruits de petite taille

• les défauts de lignification (aoûtement) et la persistance des pétioles après la chute des feuilles pour la vigne

• le nanisme sur luzerne accompagné d’une coloration bleue-verte des feuilles • le port tombant et la réduction des entrenœuds chez le pêcher • chez la vigne sont également observés des jaunissements et des rougissements des feuilles.

Confusions possibles Les brûlures foliaires peuvent aisément être confondues avec des symptômes dus aux stress hydriques ou à la sénescence naturelle des feuilles. Les chloroses du limbe peuvent être difficiles à distinguer de symptômes similaires provoqués par certaines carences nutritionnelles en oligo-éléments.

Le cercope des prés (Phileanus spumarius) est présent en Amérique du Nord et est également largement répandu en Europe. Aux USA, ce cercope est l’un des vecteurs de la bactérie X. fastidiosa.

Page 10: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

5/13

Sur vignes, des desséchements sectoriels ou marginaux du limbe sont proches des symptômes causés par la bactérie Xylophilus ampelinus agent causal de la nécrose bactérienne présente dans certains vignobles français. Principaux symptômes Sur olivier

Brûlures foliaires sur olivier (Olea europaea), région des Pouilles, Italie (Photo : Donato Boscia, Istituto di Virologia Vegetale del CNR, UOS, Bari (IT) - Franco Nigro, Dipartimento di Scienze del Suolo, della Pianta e degli Alimenti, Università degli Studi di Bari (IT) - Antonio Guario, Plant Protection Service, Regione Puglia (IT) Source : www.eppo.org)

Brûlures foliaires sur olivier (Olea europaea), région des Pouilles, Italie (Photo : Donato Boscia, Istituto di Virologia Vegetale del CNR, UOS, Bari (IT) - Franco Nigro, Dipartimento di Scienze del Suolo, della Pianta e degli Alimenti, Università degli Studi di Bari (IT) - Antonio Guario, Plant Protection Service, Regione Puglia (IT) Source : www.eppo.org)

Brûlures foliaires sur olivier (Olea europaea), région des Pouilles, Italie (Photo : Donato Boscia, Istituto di Virologia Vegetale del CNR, UOS, Bari (IT) - Franco Nigro, Dipartimento di Scienze del Suolo, della Pianta e degli Alimenti, Università degli Studi di Bari (IT) - Antonio Guario, Plant Protection Service, Regione Puglia (IT) Source : www.eppo.org)

Page 11: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

6/13

Sur vigne

Défaut d’aoûtement sur vigne (Vitis vinifera) (Photo : Pr Sforza USDA/EBCL – Phytoma)

Maladie de Pierce sur vigne (Vitis vinifera) – Pétioles persisitants et défaut d’aoûtement (Photo : J. Clark & A.H. Purcell, University of California, Berkeley USA - Source : www.eppo.org)

Maladie de Pierce sur vigne (Vitis vinifera) - Symptômes sur cépage. Chardonnay (sous stress hydrique) (Photo : A.H. Purcell University of California, Berkeley USA - Source : www.eppo.org)

Maladie de Pierce sur vigne (Vitis vinifera) - Symptômes sur cépage. Chardonnay (Photo: J. Clark - University of California, Berkeley USA – Source : www.eppo.org)

Page 12: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

7/13

Desséchement sectoriel du limbe sur vigne (Vitis vinifera) (Photo : Pr Sforza USDA/EBCL –Source :Phytoma) Sur amandier

Brûlure foliaires sur amandier (Prunus dulcis) (Photo : University de Berkeley – source : www.cnr.berkeley.edu)

Brûlure foliaires sur amandier (Prunus dulcis) (Photo : Université de Californie, RiverSide USA – Souce: biocontrol.ucr.edu)

Page 13: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

8/13

Sur pêcher

Pêcher (Prunus persica) : le rameau de gauche est sain. Le rameau de droite présente des symptômes de Phony Peach Disease. Noter les internoeuds très courts. (Photo : University de Berkeley – source : www.cnr.berkeley.edu)

Phony Peach Disease : le pêcher de gauche est contaminé, celui de droite est sain. (Source : www.aces.edu) Sur chêne

Brûlures foliaires sur chêne américain (Quercus sp.) (Photo : Nancy Gregory, University of Delaware, Bugwood.org)

Page 14: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

9/13

Chêne rouge (Quercus rubra) présentant des brûlures foliaires ainsi que des rameaux entièrement desséchés avec répartition aléatoire. (Photo : John Hartman Université du Kentucky USA – Source : http://www.forestryimages.org) Sur aulne

Brûlure foliaires sur aulne (Ulnus sp.) (Photo : University de Berkeley – source : www.cnr.berkeley.edu) Sur Platane sycamore

Brûlures foliaires sur platane sycamore (Platanus occidentalis) (Photo : John Hartman Université du Kentucky USA – Source : http://www.forestryimages.org)

Page 15: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

10/13

Brûlures foliaires sur Platane sycomore (Platanus occidentalis) (Photo: Edward L. Barnard – Source: http://www.forestryimages.org) Sur Ginkgo biloba

Brûlures foliaires sur ginkgo (Ginkgo biloba) (Photo: Elizabeth Bush - Source : www.forestryimages.org) Sur laurier rose

Brûlures foliaires sur laurier rose (Nerium oleander) (Photo : Michael J. Plagens – Source : Wikipédia) Sur caféier

Page 16: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

11/13

Chlorose et tâches nécrotiques sur caféier (Coffea sp.) (Photo : Bruno Legendre LSV Anges)

Chlorose et desséchement marginal des feuilles sur caféier (Coffea sp.) (Photo : Bruno Legendre LSV Angers) Sur oranger et autres rutacées

Chlorose panachée des agrumes (CVC) sur oranger (Citrus sinensis) (Photo : M. Scortichini, Istituto Sperimentale per la Frutticoltura, Rome Italie - Source : www.eppo.org)

Page 17: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

12/13

(Citrus sp.) : les fruits et feuilles de gauche sont contaminés. Les fruits sont de petite taille et les feuilles présentent des chloroses. (Photo : Alexendrer Purcell – Source : http://www.invasive.org)

Chloroses foliaires sur oranger (Citrus sinensis) (Photo : Joao Roberto Spotti Lopes) Nanisme de la luzerne

Plant sain à gauche – plant contaminé à droite (Medicago sativa) (Photo : Joao Roberto Spotti Lopes)

Page 18: BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL · Black Rot (Guignardia aesculi) : Des attaques de faible intensité sont rapportées à Auzeville (31) et Graulhet (81), d'autres modérées à Ordan-Larroque

13/13

Sur prunier

Brûlures foliaires sur prunier (Prunus domestica) (Photo : Joao Roberto Spotti Lopes)