Bulletin de novembre 2012

16
SGP Novembre Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2012 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881 No 9

description

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

Transcript of Bulletin de novembre 2012

Page 1: Bulletin de novembre 2012

SGP

Novembre

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2012

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

No 9

Page 2: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie2

Favorisez nos annonceurs, ils nous soutiennent, alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 3

Programme de novembre 2012

Lundi 5 novembre19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Travaux pratiques. «Histoire de voir» (V. p. 5)• Dépôt Concours général N & B

Mercredi 7 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop avancé

Jeudi 8 novembre 19 h 15 Comité

Lundi 12 novembre 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Café image - Les livres photo. (V. p. 6)

Mercredi 14 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop avancé

Lundi 19 novembre 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Jugement du concours N&B

Mardi 20 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Histoire de voir 2

Mercredi 21 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Lightroom

Lundi 26 novembre19 h 00 Ateliers.20 h 30 Un week-end à Londres avec Stephen Kelly

Street photography. (V. p. 6)

Mardi 27 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Histoire de voir 2

Mercredi 28 novembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Lightroom

Lundi 3 décembre 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Faites voir. Sujet libre. (V. p. 6)

Page 4: Bulletin de novembre 2012
Page 5: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 5

En quelques mots…Que ce début d’automne est grisant à la SGP ! Entre le succès du rallye d’automne et la soirée «iphono-graphie» nous sentons beaucoup de créativité dans l’air. Ce sont aussi ces bons moments de découvertes et d’amusements qui nous nourrissent, les membres du comité. Les petits mots gentils comme «on s’est bien amusés ce soir», «C’était vraiment intéressant, j’ai appris pleins de choses» ou encore « j’ai fait la connaissance de quelqu’un de très sympa». Ce n’est que du bonheur pour nous de savoir que vous vous sentez bien, que vous vous épanouissez au contact de tous, que la SGP c’est de la photo mais que ce n’est pas que ça !

Cela va donc nous permettre d’aborder l’hiver et ses sorties d’ateliers glacées avec toute la chaleur hu-maine que vous dégagez !

Genève a le grand privilège d’accueillir l’exposition photo du très grand photographe David Douglas Duncan qui a suivi Picasso durant 17 ans. Je ne peux que vous encourager vivement à aller voir cette rétrospective d’une très grande qualité. «Picasso à l’oeuvre dans l’objectif de David Douglas Duncan», Musée d’art et d’histoire, 2, rue Charles-Galland, Genève, jusqu’au 3 février 2013

Fabienne PrésidentedelaSGP

Informations diversesDémission de Photo SuisseLes personnes, actuellement membres de Photo Suisse, mais qui ne désirent pas renouveler leur inscrip-tion pour l’année 2013 ont jusqu’au 15 novembre pour signifier leur démission à Patrizia ([email protected]). Passé ce délai, la cotisation Photo Suisse de 70.- CHF sera due pour l’année 2013.

Carte de voeux de la SGP La SGP lance un nouveau concours pour sa carte de voeux 2012. Présentez, jusqu’à 3 images. La meilleure sera sélectionnée le 5 novembre et la SGP l’utilisera pour transmettre ses voeux aux photo-graphes venus animer une séance en 2012, à la Ville de Genève, à Photo Suisse et aux autres Photos Clubs de la région genevoise.

Envoyez par mail uniquement à [email protected] entre 2-3 propositions.Dernier délai le 4 novembre à 22 h.

Conditions : • format JPG • couleur ou NB • grand côté avec 2000 pixels • horizontale ou verticale

Lundi 5 novembre 2012, 20 h 30. Sélection de la carte de voeux 2013 et « Histoire de voir» les travaux pratiquesEntre fin 2011 et le printemps 2012, deux sessions du cours «Histoire de voir» ont eu lieu. D’où vient la photographie, quelles en furent ses racines et les oppositions face à ce nouveau moyen d’expression ? Niépce, Daguerre, Talbot et bien d’autres, un parcours avec les photographes qui ont marqué le début de la photographie. Retour sur ce cours avec les travaux pratiques qui nous seront présentés lors de cette soirée.

Page 6: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie6

Lundi 12 novembre 2012, 20 h 30. Café-image, les livres photosLa réalisation d’un livre photo est un sujet qui revient souvent dans les discussions de la SGP. Nous cherchons de bonnes adresses, des conseils, et des retours d’expériences avant de se lancer.

Et vous ? Que vous recherchiez des conseils ou que vous ayez déjà de nombreuses expériences sur le sujet, n’hésitez pas, venez nous en parler dans cette séance qui se veut conviviale et décontractée.

Lundi 26 novembre 2012, 20 h 30. Un week-end à Londres avec Stephen Kelly. Street photography.Vendredi 21 septembre, un petit groupe de la SGP s’envole pour un week-end de formation à Londres. C’est Stephen Kelly qui donnera ce cours, un peu comme il l’avait fait à Genève, mais cette fois sur 2 jours et dans sa ville.

De retour, une partie du groupe nous partagera, à force de photographies, son retour d’expérience.

Lundi 3 décembre 2012, 20 h 30. « Faites voir », sujet librePrésentez au maximum 5 photos numériques ou agrandissements au format A4, sujet libre. Vos images seront admirées, commentées. En cas de forte participation, 3 photos seront projetées.

Envoyez vos photos numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, à l’adresse suivante:[email protected] jusqu’au dimanche 2 décembre à 22 h 00. Pour les tirages papier, merci d’apporter les images dès 20 h 15 pour l’affichage sur les cimaises.

Page 7: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 7

Séance du lundi 1er octobre 2012

FAITES-VOIR

Cette séance, qui a lieu dans la salle Gandhi, est scindée en deux. Après les annonces faites par Fa-bienne, ce sont Didier et Patrizia qui mènent les débats devant la trentaine de personnes présentes.

Premier temps, la remise des prix et distinctions pour les concours de la saison 2011-2012, dont voici une brève synthèse, qui cite les trois pre-miers classés, par ordre décroissant.Le Concours Général noir et blanc de novembre 2011 se décline comme suit :Agrandissements : Arie van Praag, Claude Pon-chant, Alison McCauley.Portfolios : Arie van Praag, Patrizia Cini, Claude Ponchant.Projections : Arie van Praag, Samy Mayor, Da-niel Collet.

Même déclinaison avec le Concours Général cou-leurs du printemps 2012 :Agrandissements : Claude Ponchant, Denise Car-mero, Pierre JouvenatPortfolios : Jean-Robert Comte, Pierre Jouvenat (seulement deux concurrents)

Projections : Samy Mayor, Jean-Robert Comte, Pierre Jouvenat.

Les distinctions remises sont les suivantes : le Challenge Henri-Bondallaz revient à Arie van Praag, Claude Ponchant reçoit le challenge Er-nest-Rouiller, le challenge Nature est remis à Pierre Jouvenat, et le prix spécial du jury récom-pense le portfolio couleur de Jean-Robert Comte.

La seconde partie de la séance est consacrée à la présentation sur écran des travaux faits lors de la sortie commune des Ateliers et des membres ha-bituels au mois de juin à Hermance.

Les dix photographes qui ont mitraillé le bourg sous toutes ses coutures nous gratifient de près d’une quarantaine d’images. Projetées par auteur en deux étapes, une fois en série complète, puis une à une, les photos sont naturellement commen-tées, comparées et de multiples conseils ou possi-bilités d’amélioration sont suggérés le cas échéant. Avec bien entendu, les applaudissements et en-couragements inhérents à ce type de projection, qui a pour but de découvrir et de partager.

Merci à tous ceux qui ont participé et montré leurs créations. Michel GASSER

Séance du lundi 8 octobre 2012

A LA RENCONTRE DE LA CHINE

Ce soir, c’est notre collègue et amie Ke-ren Mayer qui nous entraîne dans son voyage en Chine. (voir l’introduction en page 5 du bulletin d’octobre).

Normalement, un voyage en Chine, cela se prépare minutieu-sement, cela s’orga-nise par un pro-

gramme concocté d’avance en tenant compte des

distances et du temps à disposition. Mais pas Ke-ren, qui va en Chine comme on va à Lausanne : un billet d’avion pour Pékin, et c’est tout. Après cela, une formidable improvisation au fil des heures et des jours.

Un mois passé à se mêler à la foule, arpenter les vieux quartiers des villes, les fameux hutongs, vi-siter de multiples lieux à l’écart des flots de tou-ristes. Parler chinois ? Cela pourrait aider, mais le langage des signes est universel, et il fonctionne.Le tout avec un bagage sur le dos qui contient 25% d’effets personnels et 75% de matériel photogra-phique…

Avec au départ passablement de préjugés, qui au final se révèlent totalement erronés. Les gens sont gentils, rieurs, certes omniprésents (ils sont un

PhotoRaphaëlPage

Page 8: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie8

gros milliard d’habitants), bruyants en perma-nence, toujours prêts à aider. De plus, le pays est sûr : aucun problème pour une femme, fût-elle oc-cidentale, de se promener seule tard le soir dans les rues des hutongs, garnies d’une multitude de boutiques et décorées des lanternes ancestrales si typiques.

Un patrimoine dont les gens n’ont pas conscience de la valeur, et qui malheureusement a tendance à disparaître globalement. Autre élément à relever : les Chinois ont un sens profond du respect d’une parole donnée. On peut discuter, marchander. Mais une fois un prix fixé, on s’y tient, et c’est va-lable autant pour l’acheteur que pour le vendeur.

Des heures de marche, des trajets en taxi, en bus, en train, à vélo. De Pékin jusqu’aux « pains de sucre » de Guilin via le chemin des écoliers. Les nuits passées dans des auberges ou des gîtes, par-fois à une heure de marche dans les collines après avoir été déposée par le transport public le plus proche. Des kilomètres à pied dans la Cité Inter-dite de Pékin aux interminables escaliers des mon-tagnes quasi verticales du parc de Huang Shan.

Une virée de ce type implique naturellement d’ap-puyer sur le déclencheur de son appareil de photo. Des centaines ou des milliers de fois…

De cette immense collection, Keren choisit envi-ron 250 images pour illustrer ses commentaires spontanés et abordant de multiples facettes de son séjour.

Avec en conclusion une petite anecdote qu’elle n’a pas pu résister de nous raconter, mais dont l’épilogue est significative de ces préjugés qu’on peut avoir envers un pays que l’on ne connaît pas : ayant loué une moto pour une journée, et après des heures de route, la fatigue s’installe sérieusement. Du coup, Keren rate sa montée sur le trottoir, qui est en fait un petit quai. Franchit le tout et finit sur le pont d’un petit bateau où elle casse deux chaises.

Un peu margoulin (il y en a aussi en Chine), le propriétaire de l’embarcation veut lui faire endos-ser la réparation d’autres objets, voire du bateau complet, ce qu’elle refuse énergiquement. D’où la venue d’un policier et le début d’une longue dis-cussion au milieu d’un groupe d’une vingtaine de personnes, naturellement tout en chinois. Verdict final : le policier donne raison à Keren, et le dom-mage à régler se limite aux chaises. Il est des pays où justice n’est pas rendue aussi honnêtement.

Merci à Keren pour ce voyage qui littéralement sort des sentiers battus.

Michel GASSER

PhotosKerenMayer

Page 9: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 9

Concours général d’agrandissements

PhotoArieVanPraag PhotoClaudePonchant

PhotoDanielCollet

PhotoSamyMayor

Page 10: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie10

Séance du lundi 15 octobre 2012L’iPhonographie par Gilles Perroud

Commentaires des participant(e)s

Très instructif, de découvrir la panoplie d’apps pour la post-production des images, ainsi que quelques astuces, comme la possibilité de choisir, en touchant l’écran, la zone de l’image dont on veut optimiser l’exposition! Francesca Nessi-Tedaldi

«le meilleur appareil photo, est celui que vous avez sur vous. Le smartphone permet d’être créatif et intuitif sans trop se poser de question. Un approche différente de la photo, rafraichissant!» Fabienne de Bruin

Atelier iphono, atelier rigolo. Un atelier sans prétention, qui nous a fait décrocher un temps des mesures, des règles, des compositions réfléchies. Certes, la « phonophotographie » est à la Photographie ce que la BD est à Proust, et la pop à Mozart, mais comme tout art dit mineur, elle a son public et ses pratiques. C’est de la photo? c’est pas de la photo ? Le passage de l’argentique au numérique a soulevé (soulève encore) les mêmes questions. Un smartphone, c’est un peu de liberté au fond de la poche, l’outil du coup d’oeil rapide, l’instrument du hasard, le rêve de tous les voleurs d’instantanés. Après, c’est la retouche-débrouille avec la multitude d’applications spécifiques à combiner entre elles – merci à Gilles d’avoir déblayé pour nous le terrain dans la jungle infinie des apps ! Joëlle Kohler

Ce qui m’a attiré à cette séance c’est le souvenir bien heureux de la précédente soirée que Gilles Perroud avait consacré à la photographie J’avais encore devant mes yeux impressionnés quelques simples paysages et vieilles fermes qui petit à petit s’étaient vu transformer en de précieuses enluminures ceci grâce à l’utilisation de diverses «applications». Je me suis alors dit « voilà ce que j’aimerais faire moi aussi « Ce 15 octobre j’ai tenu bon de 19 h. à 21 h, 30, peine perdue, sans voir d’illustration pour accompagner cette sèche énumération d’ «applications» qui se voulaient renforcer les émotions , à peine un bord de chemin qui a bien voulu prendre un peu de relief Dommage! Il faut dire que les projections sur l’écran n’étaient pas non plus là pour aider ce soir là . Diane Pieyre Ledermann

Des photos prises avec un iPhone bof ! Telle était ma réaction avant la séance de Gilles Perroud. Il est des photographes qui cachent jalousement leurs découvertes, Gilles Perroud est tout autre, sa curiosité inventive se double d’une modestie et d’une envie de nous faire partager ses trésors. Il nous a tous bluffé en naviguant, tel un magicien, dans des applications permettant de transformer ses photos en œuvres originales. Il reviendra car nous sommes restés sur notre soif.

Si vous voulez encore rêver et comprendre le sens de mes propos, allez sur le site: www.iphoneart.com/thesungazer Luc Buscarlet

PhotoRaphaëlPage

Page 11: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 11

iPhonographies . Les photos

Photo Gilles Perroud Photo Gilles Perroud

Photo Joëlle Kohler

Photo Gilles Perroud

Page 12: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie12

Photo Gilles Perroud

Photo Gilles Perroud

iPhonographies

Photo Joëlle Kohler

Photo Joëlle Kohler

Page 13: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 13

Confrontations Gessiennes de la Photographie - GexDu 5 au 7 octobre, la SGP a exposé sa collection d’agrandissements « Paysages », dans le cadre des « Confrontations Gessiennes de la Photographie » à Gex. La vaste et lumineuse halle « Espace Per-temps », magnifiquement équipée de panneaux blancs bien éclairés a accueilli une exposition d’environ 500 photos, et une cinquantaine de pho-tographes.

Cette manifestation était parainée par le photo-graphe genevois Jean Mohr, 87 ans, qui affichait une rétrospective de son œuvre, axée sur les rela-tions humaines.

Admirable aussi l’exposition de quatre généra-tions de photographes bien connus de Chamonix, les Tairraz. De Joseph, en1860, des photos de haute montagne au collodion humide, à Pierre, dé-cédé en 2000, ces artistes nous ont laissé un héri-tage artistique de haute valeur.

Marc Lamey est lauréat 2011 du prix Carl Zeiss-Compétence Photo pour la série « Where the wild roses grow » qui lui a ouvert les portes de la noto-riété. Il exposait des portraits en grand format. Ces images étaient imprimées directement au dos de verres acryliques, les cadres étant décalés du pa-

neau blanc de quelques centimètres, cela donnait de beaux effets de profondeur et de velouté.

Enfin Fred Merz, photographe bien connu des membres de la SGP. Exposait Jardim Gramacho, la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique du Sud. Avec des portraits des «Catadors» ces hommes et ces femmes qui toute la journée recy-clent et transportent à dos d’homme tous les dé-chets de la ville. Présentés de manière très origi-nale contre des piles de palettes, les agrandisse-ments de belle taille imprimés sur des bâches, nous prenaient aux tripes, nous laissant un impres-sion mélangée de profond malaise quant au sujet et d’admiration pour la qualité des images et l’ap-proche humaine du photographe.

Menée de main de maître par Olivier Robert, com-missaire de l’exposition, et son équipe, cette mani-festation a connu un grand succès, le public ayant répondu présent. Une bonne opération de relations publiques pour la SGP qui va voir arriver quelques nouveaux membres.

Merci à tous ceux qui ont participé à monter l’ex-position SGP, et à assurer une permanence durant ces trois jours.

Luc Buscarlet

PhotosLucBuscarlet

Page 14: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie14

Décès

Monsieur Ernest Hinnen

Un ami de la SGP vient de nous quitter à l’âge respectable de 92 ans. La plupart

d’entre nous n’ont pas connu Monsieur Hinnen, car l’âge venant, il ne pouvait plus

se déplacer le soir. Reçu à la SGP en 1949, c’était un fidèle membre qui nous a per-

mis de présenter d’extraordinaires séances au début des années septante. Il tra-

vaillait à la Mission Permanente des Etats-Unis, à Genève, toujours très classe il

avait un remarquable sens des relations. Il a réussi, entre autres, à nous obtenir de

la NASA le premier film couleur 16 mm, tourné sur la Lune par les astronautes de

la mission Apollo XV, en été 1971. Le 29 novembre de cette même année nous

avons projeté ce film dans notre local SGP, en grande première à Genève, c’était un

joli exploit et nous avons fait un tabac, la salle débordait de spectateurs. Ce film

était passionnant car il montrait les premiers tours de roue du véhicule lunaire, ain-

si que les recherches scientifiques des astronautes.

Merci, Monsieur Hinnen, pour ce que vous avez apporté à la SGP !

Luc Buscarlet

Page 15: Bulletin de novembre 2012

Bulletin No 9 — Novembre 2012 15

Expositions de photos des membres de la SGP

QUI ? OU ? Quand?Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Françoise GENTON«Fleurs»

3e étage - Bâtiment des lits

Heures d’ouverture

Derek SLATTERY «Portraits»

Monique et André PAHUD «Lacs glacés « + «Fleurs»

4e étageDermatologie

Richard FORSTER 4e étage

«Paysages des parcs nationaux Dermatologie

de l’ouest américain» Salle d’attente

Page 16: Bulletin de novembre 2012

Société Genevoise de Photographie16

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIEMaison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9

1. Membres du comité 2012

Présidente Fabienne Muller [email protected]

Vice-présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-président Didier Rossel [email protected]

Trésorier Claude Ponchant [email protected]

2. Responsables de commission

Administration Didier Rossel [email protected]

Concours Patrizia Cini [email protected]

Formation Fabienne Muller [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

Séance du lundi Didier Rossel [email protected]

Technique Patrick Malo [email protected]

Expositions Patrizia et Didier [email protected]

3. Responsables hors comité

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Gestion des membres Madeleine Béboux-Naef [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Cours de base : responsable Philippe Pédat [email protected]

Cours de base : (coord. élèves) Richard Forster [email protected]

Cours niveau 2 Jean-Claude Irminger [email protected]

Concours internes Edouard Perréard [email protected]

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Secrétaire du comité Fabienne De Bruin [email protected]

Vérificateur des comptes Margarita Schlegel [email protected]

Vérificateur des comptes Jean-Jacques Grasset [email protected]

Vérificateur suppléant Béatrice Bauzin [email protected]