Bulletin de mai 2011

14
SGP No 5 Mai Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2011 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

description

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

Transcript of Bulletin de mai 2011

Page 1: Bulletin de mai 2011

SGP

No 5Mai

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2011

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie2

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de mai 2011

Bulletin No 5 — Mai 2011 3

Programme de mai 2011 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Lundi 2 mai Ateliers 19 h 00. 20 h 30 Faites voir. «Voir en grand» Pour Saint-Julien (V. p. 6)

Mercredi 4 mai Cours. 20 h 30 Diaporamas audiovisuels. Luc Buscarlet

Jeudi 5 mai Comité. 19 h 00

Lundi 9 mai Ateliers 19 h 00. 20 h 30 Mike Struik. Volcan. (V. p. 6)

Mercredi 11 mai Cours. 20 h 30 Photo de nu et de charme. Richard Forster

Samedi 14 mai Rallye de printemps. (V. p. 7)

Lundi 16 mai Ateliers 19 h 00. 20 h 30 Dernière séance du cours photo (V. p. 7)• Dépôt concours général couleur.

Lundi 23 mai Ateliers 19 h 0020 h 30 Photographe invité. Fred Merz. (V. p. 8)

Lundi 30 mai Ateliers 19 h 0020 h 30 Jugement concours général couleur.

Lundi 6 juin Ateliers 19 h 0020 h 30 Faites voir. Sujet libre.

En quelques mots…Il y a des mois où écrire quelques mots en introduction du bulletin est plus facile que d’autre. Ce mois de mai s’annonçait simple, nous venions de recevoir les résultats du dernier concours Photo Suisse et il y a matière à discuter, nous y reviendrons. Mais non, la photo, les concours, les résultats ce n’est pas tout, il y a aussi la vie et ses accidents…

Depuis 2 ans, notre collègue Françoise Genton avait engagé une bataille contre la maladie, dont elle es-pérait bien en sortir vainqueur. Durant tous ces mois, avec des hauts et des bas, malgré les traitements difficiles, Françoise a toujours tenu à conserver son engagement au sein du comité. Elle a accompli sa tâche minutieusement, toujours avec un soin particulier et vous avez pu le constater, il n’y a jamais eu de souci avec la comptabilité. Discrète, mais pas timide, elle avait un caractère bien trempé, et savait faire passer son opinion. En février, nous lui avions tous écrit une carte, pour lui témoigner notre soutien dans son combat, et elle en avait été vraiment touchée. De savoir que nous ne l’avions pas oubliée lui avait donné du courage pour continuer la lutte. Dans son cœur, la SGP, mais surtout vous ses membres, aviez un place toute particulière. Vendredi Saint, la maladie a été trop forte et Françoise nous a quittés. Merci pour ton engagement, tu nous manqueras Françoise, adieu…

Alors, notre passion, la photo, les concours, faut-il en parler ? Oui, il le faut, parce que la vie qu’on le veuille ou non ne s’arrête pas là et aussi parce que ce résultat aurait ravi Françoise, elle qui s’occupait

Page 4: Bulletin de mai 2011
Page 5: Bulletin de mai 2011

Bulletin No 5 — Mai 2011 5

avec Raphaël depuis de nombreuses années des contacts avec Photo Suisse. En février, Raphaël jubilait, pour la première fois depuis longtemps, il y avait une telle participation à un concours Photo Suisse, qu’il a fallu acheter une nouvelle caisse pour envoyer vos œuvres. Mais quantité ne rime par forcément avec qualité et la prudence était de mise. La semaine dernière, les résultats sont arrivés, la SGP se classe 2e meilleur club en Noir & Blanc de Suisse, BRAVO ! Mieux que de confirmer notre résultat de 2010, nous avons encore gagné un rang. Il y eu un temps, où la SGP remportait beaucoup de prix, mais depuis 2000, c’était une période de vaches maigres et jamais notre société n’était entrée dans le 5 premiers. En 2010 nous faisons notre entrée sur le podium, 2011 nous sommes sur la marche intermédiaire et pour 2012 ? Les résultats détaillés sont sur le site de Photo Suisse (www.photosuisse,ch), je vous laisse les découvrir en détails.

Concernant le programme de la SGP, les défis ne manquent pas, ils se nomment expositions, « Voir en grand », « Macro et proxy photo », « Paysage », concours Photo Suisse avec le prochain concours cou-leur mais aussi des séances riches en découvertes avec les volcans de Mike Struik et Fred Merz, photo-graphe genevois, membre de l’agence Rezo. Tout le programme est à découvrir dans la suite de ce bul-letin, bonne lecture. Didier Rossel Président de la SGP

Expositions de la SGPParler technique photo, discourir sur la qualité de telle ou telle photo, épiloguer sur la qualité de tel fa-bricant de matériel, c’est bien, mais montrer ce que nous savons faire c’est mieux. C’est pourquoi nous souhaitons mettre sur pied des expositions de qualité, sur des sujets prédéfinis. Dès qu’un catalogue se-ra créé, nous pourrons nous mettre en recherche de lieux pour exposer, certains étant déjà connus, d’autre sont encore à déterminer.Outre l’exposition pour les Rencontres Photographiques du Genevois, nous vous proposons 2 autres sujets :

• Macro et proxy photo (couleur uniquement)• Paysage (Couleur et/ou Noir & Blanc)

Vous pouvez dès maintenant proposer des images pour ces 2 thèmes, uniquement par email, à [email protected] avec indication du sujet. Maximum 5 photos par personne et par thème. La sélection des photos sera effectuée par un comité ad-hoc, selon des critères de qualité intrinsèque des photos, mais également d’homogénéité et de cohérence avec les autres images.Les auteurs des photos sélectionnées seront avertis par email. Ils devront ensuite fournir un agrandisse-ments A3 par photo sélectionnée, dans un délai de 2 semaines environ. Les frais d’agrandissement sont à la charge des auteurs. La SGP s’occupera de la fourniture des cadres et de la mise sous cadre. Nous ne vendons pas les photos lors de ces expositions. Les demandes d’achat éventuelles seront transmises aux auteurs.Une première exposition aura lieu le 23 juin dans un hôtel de la région genevoise avec 10-15 cadres.

Calendrier

• Soumission des photos (1400x1050 px, JPEG) par email à [email protected] jusqu’au 15 mai.• Confirmation des photos retenues par email dans la semaine du 22 mai• Lundi 6 juin, dépôt des agrandissements A3 à la SGP• 23 juin première expo (10-15 cadres) à l’hôtel Mandarin Oriental

Page 6: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie6

Lundi 9 mai 2011, 20 h 30. Mike StruikLe photographe invitéPour la deuxième fois Mike Struik est le photo-graphe officiel des MiniDarwin, un projet multi-média de vulgarisation des sciences regroupant des enfants encadrés par des scientifiques et des journalistes de science. La première expédition des MiniDarwin aux Iles Galápagos avait donné naissance à plusieurs produits multimédias www.MiniDarwin.it, un livre publié en Italie et traduit en portugais et en coréen, une exposition itiné-rante et une série d’émissions pour la télévision italienne.

En 2008 les MiniDarwin ont choisi les volcans de l’Italie pour leur deuxième expédition. Ac-compagnés par les volcanologues de l’INGV, ils ont exploré le Vésuve et découvert les nombreux instruments de surveillance utilisés pour contrô-ler le plus dangereux des volcans en Europe, grimpé au sommet du Stromboli pour assister à

ses éruptions spectaculaires, découvert Vulcano, qui a donne le nom à tous les volcans du monde, et admiré la grandeur de l’ETNA pendant une érup-tion. Mike Struik a documenté cette aventure en suivant toutes ses étapes, aussi bien en exploration que dans les salles de surveillance des volcans et dans les transferts à bord du voilier Adriatica, connu en Italie pour sa présence dans plusieurs émissions télé. Il présentera le voyage du point de vue du photo-graphe et expliquera également le travail de prépa-ration ainsi que les leçons apprises dans un style plus pragmatique qu’artistique.

Cette expédition a aussi produit un livre illustré (MiniDarwin Un’Avventura sui Vulcani, 2010) et une exposition itinérante : www.minivulcanologi.it, les deux basées sur les photos de l’aventure.

Lundi 2 mai, 20 h 30. Faites voir.«VOIR en GRAND»Lors des 8e Rencontres Photographiques du Gene-voise qui auront lieu les 1 et 2 octobre 2011, nous exposerons une quarantaine de photos sur le sujet « Voir en grand ». C’est l’occasion pour chacun d’exposer une photo.

Pour ce «Faites voir», envoyer au maximum 5 photos numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, à l’adresse [email protected]

jusqu’au dimanche 1er mai. En cas de forte partici-pation, 3 photos seront projetées.

Pour vous inspirer :

«Le propre de la photographie ? Elle qui découpe, en tout petits morceaux, dans l’espace et dans le temps, notre réalité, pour finalement nous la re-présenter en grand … A vous d’imaginer alors li-brement une mise en scène des images s’inspirant du thème…»

Page 7: Bulletin de mai 2011

Bulletin No 5 — Mai 2011 7

Samedi 14 mai. Rallye de printempsAprès quelques belles escapades extra-muros le Rallye de Printemps est à nouveau organisé en Ville de Genève. Sujet brûlant en perspective puisque nous vous convions à assister à l’Inspection Quadrien-nale du SIS (Service d’Incendie et de Secours).

Cette manifestation, avec de nombreuses dé-monstrations ainsi qu’une exposition de tous les véhicules des SIS, est organisée tous les 4 ans à l’occasion de la présentation du bataillon des sapeurs pompiers de la Ville de Genève à ses ci-toyens et à sa magistrature.

En fonction de l’horaire de cette manifestation, de 10 h 00 – 16 h 00, nous vous proposons le programme suivant :

• 9 h 45 sous la tour du Molard: distribution des sujets imposés avec programme complet de la manifestation.

• 12 h 00 déjeuner à la Taverne de la Madeleine Place de la Madeleine (plat ou suggestions du jour entre 17 fr. 50 et 22 fr.– sans boisson, (res-taurant sans alcool)

• 13 h 30 – 16 h 00 suite du Rallye VENEZ NOMBREUX -Action, couleur, émo-tion tous les éléments qui font une belle photo seront à portée d’objectif.

La participation au déjeuner est facultative, mais la réservation est indispensable n’oubliez donc pas de vous inscrire.

• Par email : [email protected]

Tous les lundis soir auprès de :

• Patrizia Cini ou Madeleine Béboux Naef

• Dernier délai : Lundi 9 mai

Lundi 16 mail 2011, 20 h 30. Dernière séance du cours

A cette occasion, comme à l’accoutumée, les photos des élèves du cours seront présentées aux membres de la SGP. Ce sera aussi l’occasion d’échanger des commentaires sur la base des critiques et corrections que le responsable du cours Richard, aidé par la vice-présidente Patrizia auront annotés sur les planches-contacts. Un appéritif clôturera cette soirée.

Page 8: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie8

Lundi 23 mail 2011, 20 h 30Fred Merz, le photographe invitéGenevois, diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey en 2001, Fred Merz rejoint en 2002, en tant que photographe indépendant, l’agence pho-to Rezo.ch créée à Genève.Il participe à plusieurs expositions collectives et, rapidement, ses portraits et ses reportages inté-ressent les plus grands médias nationaux et inter-nationaux.

Reconnu et sollicité pour ses talents de portrai-tiste, dont l’approche et les éclairages sont dé-sormais immédiatement reconnaissables, Fred Merz revendique un regard esthétique sur l’uni-vers qui l’entoure. Ces mises en scène particu-lières, grâce à des éclairages proches de compo-sitions cinématographiques, assurent à la construction de ses images un aspect soigné et un impact certain.Fred Merz exprime sa sensibilité au travers de ses travaux personnels, souvent axés sur le por-trait, comme avec la série des propriétaires de chiens dangereux, ou les «Catadores», ces trieurs de matériaux recyclés qui collectent les ordures au Brésil sur la plus grande décharge à ciel ou-vert d’Amérique du Sud.

Récompenses :- Troisième prix portrait au Swiss Press Photo 2006.- Deuxième prix portrait au Swiss Press Photo 2009.- Lauréat du Prix de la Photographie au Grand Prix Romand de la Création 2010.- Premier prix de la catégorie «Free» au Swiss Photo Award – ewz. selection 2011.

Livres :«L’eau, le bois», livre d’exposition commandé par les Maries de Chêne-Bougeries,Chêne-Bourg et Thônex, 2004.«La Magie de l’Ephémère», contribution à l’édi-tion des 35 ans du Paléo Festival 2010.«Le Renard sur la Lune», guide sur Genève et alentours, éditions 2009, 2010 et 2011.

Expositions :«Expresso – 16», Café Georges. D, Perth – Aus-tralie, Mai 1997.« Atterrissages», Davidoff & Cie, Genève, Juin 2002.«G8», Exposition collective, Centre de la Photo-graphie, Genève, Septembre 2003.«WMAHA» (World Martial Arts Handicap Asso-ciation), FNAC Genève, Août 2005.«Atterrissages», Centre de Rencontre de Cartigny, Genève, Septembre 2006.«Portraits d’une troupe» Cartigny – Genève, Juin 2007.«Chiens dangereux», Le Garage, Genève, Octobre 2008.« 6 femmes», Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève, Mai 2009.Série photographique de 24 portraits de personna-lités genevoises pour le guide,« Le Renard sur la Lune», Halles de l’île, Genève, Novembre 2009.«Drap’Eaux», Exposition collective de Rezo.ch, pavoisement du Pont du Mt-Blanc, Genève,Juin à septembre 2010.Série photographique de 28 portraits de personna-lités genevoises pour le guide«Le Renard sur la Lune», Kiosque du Parc des Bastions, Genève, Décembre 2010.

Le Renard sur la Lune / TPG Région genevoise / BCGe Jardim Gramacho / rezo.ch

Page 9: Bulletin de mai 2011

www.lavilleestavous.ch

Bulletin No 5 — Mai 2011 9

Dans cette édition 2011, les photographes non- professionnels de tous âges sont appelés à illustrer le thème « Objet transmis ». Dans cette chasse aux objets échangés et transmis durant les fêtes, l’originalité est vivement en-couragée. Ainsi, tous objets perçus comme générant des liens individuels et sociaux sont appelés à être traités par la photographie.

Le concours débute lors de la première fête qui a lieu à Plainpalais, le samedi 14 mai, pour se terminer dans le quartier de l’Europe, le samedi et dimanche 10-11 septembre. Un jury composé de personnes d’horizons variés délibérera à la fin des fêtes.

Le vernissage et la remise des prix auront lieu dans le courant du mois d’octobre. Les condi-tions de participation et autres précisions se-ront disponibles sur le site www.lavilleesta-vous.ch en mai 2011 ainsi qu’auprès des stands d’information des comités de quartier lors des manifestations.

Concours photo « La Vil le est à Vous » 2011

Page 10: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie10

Séance du lundi 28 mars 2011Photographe invité : Nicolas CrispiniUne séance qui sort un peu des sentiers battus, puisqu’un photographe genevois est à l’honneur ce soir. Soirée qui débute avec d’obstinées réticences in-formatiques, et une projection au final sauvée grâce au nouveau MacBook Air !

Notre Président nous présente Nicolas Crispini, dont le nom à première vue n’interpelle pas tout le monde, et qui pourtant est un photographe émérite de la place. Se souvenir qu’il est l’auteur des images contemporaines des deux livres « Genève Passé et Présent sous le même Angle » et l’ou-vrage similaire sur les «Communes Genevoises », édités voici une vingtaine d’années, permet de mieux le situer. Photographe d’auteur, commissaire d’exposition, directeur de collection dans l’édition, Nicolas Crispini a conçu les images de divers ouvrages et exposé dans de multiples galeries en Suisse et à l’étranger depuis 1994.

Présentation sur écran des images de son livre « Flumen », un sujet en noir et blanc sur les cours d’eau du bassin genevois, sous une forme artis-tique ou il joue beaucoup sur les ombres, un thème qui résulte d’une recherche et d’une observation fascinante à suivre, mais quasiment impossible à

traduire par écrit.Le second thème est consacré à « Toubab », un livre d’artiste de 12m de long réalisé d’après une commande de la DDC (Direction du Développe-ment et de la Coopération) au Mali. Toujours pro-jetées une à une, les images sont cette fois-ci en couleur, et continuent de jongler avec les ombres, soit celle du photographe lui-même, soit celle d’autres personnes ou d’objets, de préférence le soir au soleil couchant, lorsque l’ombre s’étire toute en longueur.A relever, en introduction, une série de photos en noir et blanc où l’ombre humaine est mêlée à la végétation, aux arbres, aux objets pour un former des figures inattendues, voire fantastiques.

Après la projection, un dialogue prolongé est en-gagé avec l’assistance sur son métier de photo-graphe, les conditions de travail, les coûts de réali-sation d’un livre, le contraintes au niveau de l’édi-tion, ainsi que toutes les tâches de préparation d’une exposition, le contact avec les galeries et les exigences préliminaires pour avoir les meilleures chances de décrocher une expo. C’est dire si le su-jet est complexe et suscite à juste titre l’intérêt des personnes présentes.

Merci à Nicolas Crispini de nous avoir fait décou-vrir une facette inhabituelle du travail d’un photo-graphe. Michel GASSER

Séance du lundi 4 avril 2011Faites-voir : Architecture moderneC’est Luc Buscarlet qui anime la soirée de ce jour, pour un « faites-voir » qui en fait est une sélection d’images dans le cadre de la biennale couleur de la FIAP, grand concours qui aura lieu cette année en Belgique, et dont le processus est expliqué à la page 5 du bulletin d’avril.Le jury SGP est composé d’Alison McCauley, Pa-trick Malo et Edouard Perréard. Les images sont projetées une première fois à la file, afin que cha-cun puisse se faire une idée, puis une deuxième fois pour que l’assemblée puisse faire un choix plus précis. En troisième lieu, chaque image est passée séparé-ment pour une critique d’ensemble, au terme de

laquelle il est demandé aux spectateurs s’ils l’ai-ment ou non. Enfin, le jury se réunit le temps de choisir le nombre de photos qu’il estime valable et ayant une chance d’être choisie par Photo Suisse pour être représentées à la FIAP.Ainsi, sur les 32 images présentées, 8 sont rete-nues au final, leurs auteurs devant encore s’ins-crire comme membres Photo Suisse s’ils ne le sont pas encore.A partir de là, le sort de ces images n’étant plus entre les mains de la SGP, il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance pour la suite de la compétition !En tous cas merci aux concurrents qui ont présenté leurs travaux. Michel GASSER

Page 11: Bulletin de mai 2011

Bulletin No 5 — Mai 2011 11

Séance du lundi 11 avril 2011

La photo en 3D

Membre du comité de la Société Suisse de Sté-réoscopie (SSS) en plus de la SGP, c’est notre col-lègue et ami André de Haller qui nous offre ce soir une suite de diaporamas en 3D numériques.Dans la salle, un grand écran métallique fixé sur un cadre spécialement conçu pour être monté et démonté sur place. Lui faisant face, deux projec-teurs numériques jumeaux fixés sur un support et reliés à un ordinateur pour travailler sur les fichiers et faire défiler les images. A côté, un sac de com-missions rempli de lunettes spéciales qui vont être distribuées à l’assemblée pour assurer la vision en relief des sujets présentés, et récupérées à la fin de la séance.

André nous fait une rapide présentation de la SSS, en nous invitant à consulter la page 6 du bulletin SGP d’avril, où la société est décrite en détail.

Une série de huit diaporamas sont projetés, d’une durée totale d’environ 45 minutes. La première, qui sert d’introduction, est une restitution de quelques plaques du tout début du XXe siècle nu-mérisées et calibrées pour être projetées avec les moyens modernes. Une très bonne introduction, et un rappel du caractère ancestral de la photogra-phie stéréoscopique.

Les autres diaporamas nous emmènent respective-ment en Syrie, dans le monde féérique des minia-tures, quelques lieues sous les mers et au fond de diverses grottes, pour terminer par une randonnée

dans les Alpes de part et d’autre de la frontière.Il va de soi, mais ce n’est pas forcément évident de se le rappeler en temps voulu, que la stéréoscopie rend tout son effet à condition d’avoir un premier plan qui ressorte bien par rapport au reste. Autre-ment dit, disposer d’un sujet en avant-plan est pri-mordial pour restituer le dynamisme du relief, par-faitement mis en évidence dans les divers thèmes projetés, et souvent de façon très spectaculaire. Que ce soit dans le cadre restreint de maquettes en miniature ou le vaste paysage du Vercors, le pro-cessus reste le même et le résultat est tout aussi marquant.

En principe, les diaporamas sont sonores, mais la technique a sérieusement décidé de ruer dans la sono à défaut de brancards, ce qui fait qu’il a fallu improviser en plaçant le micro à proximité du haut-parleur de l’ordinateur pour avoir en même temps un semblant de son dans la salle et pas trop d’interférences. Ce qui pose encore une fois la problématique des trois métiers inhérents au nu-mérique : la photographie en elle-même, la projec-tion et la maîtrise de l’informatique, une polyva-lence qui sait être compliquée, et n’a rien d’une sinécure.

Merci à André de Haller de nous avoir restitué de très belle manière les trois dimensions sur écran, sans oublier le coup de main naturel de collègues sur place pour installer, respectivement démonter et réembarquer dans la voiture tout le matériel spécialement acheminé pour l’occasion.

Michel GASSER

Page 12: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie12

Séance du lundi 18 avril 2011Tribunal de la photoClaude Ponchant comme Président du tribunal, Fabienne de Bruin et Philippe Pédat comme avo-cats, et Patrizia Cini comme intermédiaire avec l’assistance qui fait office de jury, telle est la com-position de la cour pour ce troisième procès…

Un peu plus d’une vingtaine de photos sont décor-tiquées selon un processus à présent bien rôdé : chacun des avocats endosse alternativement le rôle de l’accusation et de la défense, l’auteur de l’image accusée fournit une ou deux explications, et au fi-nal, l’assemblée décide au vote si elle aime la pho-to ou non.Par contre, contrairement aux éditions précé-

dentes, on a un peu plus affaire à un jugement de photo du mois qu’à des délibérations carrément opposées selon que l’on défend ou attaque l’objet présenté, nos deux avocats rappelant parfois en parallèle les points positifs et négatifs d’une image. Un élément qui n’altère en rien la qualité des critiques émises, qui ont toujours pour but de permettre à l’auteur de progresser et d’éviter des erreurs dans le futur.

En résumé, un intéressant faites-voir enrobé de l’animation d’un jeu de rôle.

Michel GASSER

Françoise, notre comptable depuis 10 ans, nous a quittés en ce Vendredi Saint 2011.

Notre amie avait rejoint la SGP en 1995 pour prendre le cours de photographie, puis tout en douceur, nous montrait de temps à autre ses photographies. Mais depuis 2009, Françoise se faisait moins présente, car bien fatiguée par sa mala-die sans jamais se plaindre.

Françoise, nous n’oublierons jamais ton sourire, ta disponibilité et avec quelle ri-gueur et précision tu tenais les comptes de notre société.

A Louis, ton compagnon, à toute ta fa-mille, nous présentons nos sincères condoléances, et tous tes ami(e)s de la SGP s’associent à nous pour te remer-cier et te dire que, déjà, tu nous manques tant. Merci d’avoir été «Notre Amie». Béatrice Bauzin & Charly Prevosto

Page 13: Bulletin de mai 2011

Bulletin No 5 — Mai 2011 13

QUI ? OU ? Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Christophe ZAWADZKI«Rêveries mécaniques» «Divers» 3e étage - Bâtiment des lits Heures d’ouverture

Monique et André PAHUD«Lacs glacés « + «Fleurs» 4e étage Dermatologie

Richard FORSTER 4e étage Dermatologie«Paysages des parcs nationaux Salle d’attentede l’ouest américain»

Groupe médical du MailSuzan INAN A deux pas de la SGP du lundi au«En traversant l’Anatolie» 8, rue Charles-Humbert vendredi

3e étage de 8 h à 18 h

Expositions de photos des membres de la SGP

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita SCHLEGEL : [email protected]

Page 14: Bulletin de mai 2011

Société Genevoise de Photographie14

SoCiéTé GENEVoiSE DE PhoToGRAPhiEMaison des associations 15, rue des avoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9

1. Membresducomité2011

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-président Philippe Pédat [email protected]

Trésorière

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

2. Responsablesdecommission

Administration Margarita Schlegel [email protected]

Concours Patrizia Cini [email protected]

Formation Fabienne Muller [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

Séance du lundi Didier Rossel [email protected]

Technique Patrick Malo [email protected]

Expositions A définir ---

3. Responsableshorscomité

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Cours de base Richard Forster [email protected]

Cours niveau 2 Fabienne Muller [email protected]

Concours interne Edouard Perréard [email protected]

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Vérificateur des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérificateur des comptes Jean-Jacques Grasset [email protected]

Vérificateur suppléant Diane Pieyre-Ledermann [email protected]