Bulletin de mai 2010

12
SGP No 5 Mai Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2010 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

description

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

Transcript of Bulletin de mai 2010

Page 1: Bulletin de mai 2010

SGP

No 5Mai

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2010

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de mai 2010

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de mai 2010

Bulletin No 5 — Mai 2010 3

Programme de mai 2010 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Lundi 3 mai 19 h Ateliers SGP. Macro (fleurs)20 h 30 Regards croisés sur le Salon de l’auto. (voir p. 5)

Mercredi 5 mai 20 h 30 Cours : Diaporamas audio-visuels. Luc Buscarlet

Jeudi 6 mai Comité: 19 h 00.

Samedi 8 mai Rallye de printemps à Russin. (voir p. 5)

Lundi 10 mai

• Dépôt

19 h Ateliers SGP. Faites voir (photos prises durant les Ateliers !)20 h 30 Dernière séance du cours photo. (voir p. 5) Concours d’agrandissements couleur + numérique

Lundi 17 mai 19 h 30 Ateliers. Présentation des Ateliers à la SGP 20 h 00 Les meilleures photos des Ateliers(v. p. 5)

Lundi 24 mai Pentecôte. Pas de séance

Lundi 31 mai 19 h Ateliers SGP. Les droits du photographe20 h 30 Faites voir: Photos du Rallye de printemps.

Lundi 7 juin 20 h 30 Jugement Concours général couleur

En quelques mots… En février, nous avions pu constater l’importante participation de notre société au concours annuel Noir & Blanc de Photo Suisse. Il restait alors plus qu’à attendre les résultats, en souhaitant que la qua-lité des photos trouve grâce aux yeux des juges. 3 mois plus tard, les résultats sont là : Thomas et Alex remportent respectivement le titre de meilleur paysage et meilleur portrait alors que la SGP se classe 3e au classement des clubs et 1erclub romand. Il fut un temps où la SGP était régulièrement classée parmi les meilleurs clubs mais le début des années 2000 avait vu notre participation diminuer. Coïnci-dant avec la réduction des concours internes, un nouvel élan pour les concours de Photo Suisse est re-venu, ce qui me réjouis. Place maintenant au concours d’agrandissements couleur et numérique, avec comme première étape le concours interne de la SGP dont le dépôt est fixé au 10 mai.

Notre rallye de printemps aura lieu le 8 mai. Nous aurons la possibilité de passer le samedi après-midi et la soirée ensemble. Organisé cette année à Russin par Fabienne et Luc, c’est non seulement l’occasion de faire de la photo mais également de mieux se connaitre. Venez nombreux !

Je vous souhaite une bonne lecture de notre bulletin,Didier Rossel

PrésidentdelaSGPP

Page 4: Bulletin de mai 2010
Page 5: Bulletin de mai 2010

Bulletin No 5 — Mai 2010 5

Samedi 8 mai. Rallye de printempsCela fait plusieurs années que nous n’avions plus organisé de rallye photo dans un village.Grâce à l’aide de Monsieur Patrice PLOJOUX, maire de Russin, nous avons pu vous concocter un rallye aux sujets très variés.Le rendez-vous est fixé à 14 h, devant la Mairie.Vous pouvez venir en voiture, mais les places de parking ne sont pas légions.Une autre solution : le train de la ligne R Genève – La Plaine à 13 h 32 de la Gare Cornavin, Voie 5. Attention la montée de la Gare au village est re-doutable ! Pour ceux qui adoptent le train nous vous signa-lons qu’un des sujets demandés c’est la halte CFF de Russin, profitez de faire cette photo en descen-dant du train. Prenez votre temps nous vous atten-drons.»

Un repas est prévu sur place au restaurant “Le Vi-gnoble Doré” (en face de la Mairie)

Voici le menu, au prix attractif de 30.- sur réserva-tion uniquement !

Saladine de saumon fumé…

Mignons de porc au CalvadosRisotto parmesanPanier de légumes

…Salade de fruits frais

…Café

Inscriptions auprès de Fabienne Muller :

3 mai. Regards croisés sur le Salon B. Reyren J.-R. Comte, S. Mayor, M. Mooijman. E. Boillat.Toutes les nouveautés mondiales sur 4 roues étaient présentes mi-mars au Salon de l’Auto. Ce grand show traditionnel permettait aussi aux re-porters de la SGP de capturer à travers leurs objec-tifs les lignes, formes, coloris et attitudes des visi-teurs, observés à travers les stands. Ils vous invi-tent à partager les reflets insolites de leur vision particulière de l’événement. Faut-il laisser les chromes aux hommes ?

• Par email : [email protected]• Par téléphone : 079/301.62.88

• Tous les lundis soir (jusqu’au lundi 3 mai) avant la séance de 20 h 30, auprès de Fabienne Muller ou de Luc Buscarlet,

Vive le printemps !

10 mai 19 h. Dernière leçon du cours photo. A cette occasion, comme à l’accoutumée, les pho-tos des élèves du cours seront présentées aux membres de la SGP. Ce sera aussi l’occasion d’échanger des commentaires sur la base des cri-tiques et corrections que le responsable du cours Richard, aidé par la vice-présidente Patrizia au-ront annotés sur les planches-contacts. Vu l’im-portance de cette séance, la salle Gandhi sera ou-verte dès 19 h. A 20 h 30 précise, Richard projet-tera sur l’écran les images des participants aux sorties qui l’ont frappé et présentera sitôt après son exposé sur la photo de nu et de charme.

17 mai. Présentation des Ateliers par les participantsLors de cette séance les participants aux Ateliers de la SGP vous présente les ATELIERS !Les différents thèmes abordés durant cette année, les résultats des prises de vues, les témoignages et les attentes. Si vous souhaitez découvrir ou redé-couvrir ce qu’il s’y passe c’est le bon moment.Venez nous faire part de vos suggestions, venez partager vos idées ou venez en simple spectateur, nous nous réjouissons de vous y rencontrer !

31 mai. Ateliers: Les droits du photographeUne avocate viendra nous parler des différents droits liés à la photographie. Que ce soit dans le cadre d’un concours, lors de la publication d’une de vos photos ou lors d’une manifestation, quels sont vraiment les droits du photographe ?Droits d’auteurs, droits de publications, droits d’images ou droit moral, venez découvrir le monde des droits et des devoirs…

Page 6: Bulletin de mai 2010

Société Genevoise de Photographie6

Cours de photographie 2011

Les membres qui désireraient suivre le cours photo en janvier 2011 sont priés de bien vouloir s’annoncer avant les vacances d’été auprès du responsable Richard Forster ([email protected]). Ainsi il pourra privilégier leurs inscriptions par rapport aux autres personnes venant de l’extérieur

Lundi 21 juin. Safari en Afrique

La dernière séance avant les vacances d’été va être un vrai dépaysement. En effet, quatre collègues de la SGP se sont retrouvés soudés au sein d’une équipe de six passionnés de l’image pour aller traquer en 4 x 4 avec leurs téléobjectifs les fauves des parcs naturels du Kenya, à savoir : Amboseli, Naïvasha, Nakuru et Maasai Mara. Ces six participants vont vous donner chacun l’occasion de découvrir de su-perbes images d’animaux mais aussi des Maasai que Daniel et Richard ont eu l’occasion d’approcher dans leurs occupations villageoises.

Cette équipée a été organisée par Brice Petit, membre de la SGP, qui va repartir du 8 au 19 septembre prochain dans un nouveau safari stage-photo. Ceux qui désireraient y participer peuvent le contacter sans tarder via son site

http://www.bricephoto.ch/imagevue.php#/content/01.StagePhotoKenya2010/

Page 7: Bulletin de mai 2010

Bulletin No 5 — Mai 2010 7

Quelques photos des Ateliers

Daniel ColletDaniel Tabeaud

Eva Fabienne

Jean-RobertNevil

Page 8: Bulletin de mai 2010

Société Genevoise de Photographie8

Séance du 12 avril

Photographe invité : Georges CABRERA

La salle est comble pour recevoir Georges CA-BRERA, photographe sportif auprès de la Tribune de Genève.

En préambule, le photographe nous explique son parcours professionnel avec ses 15 ans d’activités, d’abord auprès du BIT, et plus tard avec la Tri-bune, où il a réussi à décrocher le rôle de photo-graphe de la rubrique des sports.

S’en suit la description d’une journée, ou d’une période de travail de quelques jours, avec les diffé-rentes contraintes imposées au niveau des délais de réalisation et de remise des travaux dans le cadre de tel ou tel reportage. A ce sujet, une page du quotidien est projetée, avec ses colonnes et ses espaces pour les images à l’origine vides, et qui furent complétées ultérieurement, peu avant l’im-pression.

L’occasion également de différencier le travail d’un journaliste qui écrit, avec celui qui prend des pho-tos, les deux missions étant distinctes essentielle-ment depuis l’apparition du numérique et les connaissances nécessaires pour en maîtriser la tech-nique, surtout lorsqu’il s’agit de travailler avec rapi-dité et au pied levé. La première projection concerne une trentaine de photos de sportifs prises en argen-tique et numérique, couleurs et noir-blanc. Portraits divers, parfois pris dans des contextes totalement hors compétition, toujours avec beaucoup d’expli-cations à la clé.

Trois clips vidéo prennent le relais, chacun d’envi-ron quatre minutes : l’ancien sportif devenu le chanteur Polar et réalisé dans les environs du Mou-lin-de-Vert, une séquence sur Marc Ristori, ancien champion de motocross aujourd’hui paraplégique suite à un accident en compétition, et pour finir, un court montage dans le club de pugilistes de Ca-rouge. Les trois clips sont en fait une combinaison cinéma/photo, ou les images fixes et en mouvance se suivent alternativement.

L’ensemble de la présentation se fait donc sous forme d’une conférence en images, avec de nom-

breux dialogues intéressants avec l’assistance, au fur et à mesure des questions posées tout au long de la séance.Un compte-rendu un peu sec pour une soirée ri-chement présentée, mais comme toujours dans un tel contexte, beaucoup plus difficile à décrire après-coup qu’à suivre en direct.

Merci beaucoup à Georges CABRERA d’être ve-nu nous voir et nous avoir embarqué dans les cou-lisses d’une profession dont les rouages sont sou-vent méconnus. Michel GASSER

Séance du 19 avril Faites-voir, sujet libreVoici encore une séance décontractée et riche en images qui défilent devant près de 40 personnes. Sujet libre, donc une ouverture illimitée à la créa-tivité. Et ce ne sont pas moins de 22 personnes qui nous font partager leurs travaux, à savoir près d’une centaine de photos.

Chaque image est commentée par son auteur, dans le cadre d’un dialogue avec l’assistance, où l’on relève les qualités et les points faibles. Et une fois de plus, force est de constater le très bon travail global fourni, puisqu’on s’attarde volontiers un peu sur les photos qui sortent de l’ordinaire. Un échange de points de vue qui finit par dépasser de loin notre heure de police interne, puisque les lu-mières sont finalement éteintes vers 22 h 45 !

Rien d’autre à ajouter, si ce n’est les remercie-ments habituels à tous ceux qui ont montré leurs créations. On ne peut que les encourager à persé-vérer dans cette voie, au plaisir de revoir ces sé-ries, toujours appréciées en raison de la variété des sujets abordés. Michel GASSER

Page 9: Bulletin de mai 2010

Bulletin No 5 — Mai 2010 9

BAHLER Thomas

BAUZIN Béatrice

COMTE Jean-Robert HANGEA Roxana

JOUVENAT Pierre

MOOIJMAN Martin

PELLET Claude

PONCHANT Claude

PAGE Raphaël

MAYOR Samy

Faites-voir du 19 avril. Quelques images

Page 10: Bulletin de mai 2010

Société Genevoise de Photographie10

Séance du lundi 26 avril 2010

Denis Darzacq

Rendez-vous pour tout le monde, Ateliers et partici-pants ordinaires, à 19 h 30 au Théâtre Forum Meyrin pour la visite de l’exposition présentée par le photo-graphe de l’agence VU, Denis DARZACQ.Nous sommes accueillis par Fabienne MULLER, qui nous explique rapidement le déroulement de la soirée, avant de nous mettre en contact avec Thierry RUFFIEUX, du Théâtre Forum, qui nous présente l’exposition et le déroulement de la visite.

Le tout commence par un film de 20 minutes tour-né par Arte, qui nous permet de faire connaissance avec le photographe, et sa manière de travailler avec les jeunes de divers quartiers de banlieue de Paris et de Rouen, et dont l’exposition est divisée en trois thèmes décrits ci-après, qui au final se re-joignent et se complètent parfaitement. Au total, une soixantaine d’images numériques en couleurs et de grand format (environ 70 X 100 cm).

HYPER (2007) : premier thème basé sur les « gestes inutiles », à savoir des gens photographiés dans un supermarché, et arborant des poses qui n’ont aucun lien avec l’usage d’une grande surface alimentaire. Denis DARZACQ aborde les jeunes en leur proposant de poser pour lui, mais dans diverses exécutions de danse et de sauts très brefs immorta-lisés par des prises en rafale au moteur. Le résultat final est effectivement inattendu, puisqu’on voit des personnages figés en plein « vol » au milieu des rayons dans des poses les plus variées au gré de la pirouette accomplie, une fraction de seconde avant que la gravitation terrestre ne les ramène au sol. Avec naturellement le taux classique d’une photo réussie pour 50 coups de déclencheur…

ENSEMBLES (1997-2000) : lauréate du prix Al-tadis en 2000, une série d’images prises en plon-gée sur divers groupes de personnes au gré de leurs gestes et déplacements naturels, depuis un immeuble sur une place, une rue, en profitant de la position optimale du soleil pour un dynamisme maximum. A ce sujet, il est étonnant de constater à quel point le spot qui éclaire la photo accrochée à la paroi donne par la même occasion un éclat supplémentaire à la scène photographiée.

LA CHUTE (2006) : cette série a valu à l’artiste de recevoir le prix World Press Photo 2007, et est très proche d’HYPER avec ses personnages en apesanteur, la différence étant qu’ils travaillent en extérieur, au pied des immeubles et façades de leur lieu de résidence. Cette troisième partie est aussi accompagnée d’un petit film de 7 minutes, dans lequel des jeunes s’expriment et racontent leur vécu de ces séances photos, et leur impres-sion en tant qu’acteurs individuels éphémères d’un travail à la portée plus étendue.

L’ensemble des photos est pris en plan rapproché avec diverses focales, et comme il s’agit d’instan-tanés, l’attention est portée sur le sujet, plutôt que les sempiternels détails de composition, auxquels nous nous accrochons parfois avec ténacité. Un point qui est à relever, et qui a été montré dans le reportage d’introduction, c’est la facilité d’approche de l’auteur avec les jeunes des diffé-rents quartiers. Avec comme conséquence di-recte l’engagement spontané, convivial et sans complications que ces derniers ont affiché, à par-tir du moment où ils se sont sentis mis en valeur, d’autant plus que chacun a reçu en dédicace une copie du tirage retenu pour être exposé.

Tous ne sont pas des danseurs et autres cascadeurs du bitume. Scooters aux couleurs vives, casques de mobylettes futuristes aux allures de Guerre des Etoiles sont autant d’éléments dignes d’être rete-nus, et servant de décor contemporain pour une pose coquette et toute en sourires décontractés, sous un ciel rescapé d’une pluie récente.

Mais pourquoi des personnages suspendus dans les airs devant chez eux ou dans un supermar-ché ? Le gel du temps, qui rend les humains aus-si inertes que les façades ou les produits alimen-taires dans les rayons qui les entourent. Des hu-mains devenus eux aussi objets d’une ville, et auxquels nous ressemblons finalement, lorsque arpentons les rues Basses comme des robots même sans casque sur la tête, en poussant notre caddy parfois sans but bien précis dans les longs rayons d’un supermarché. Un air étrangement si-milaire aux figurines des circuits de trains minia-tures…

Michel GASSER

Page 11: Bulletin de mai 2010

Bulletin No 5 — Mai 2010 11

QUI ? OU ? Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Christophe ZAWADZKI«Rêveries mécaniques» «Divers» 3e étage - Bâtiment des lits Heures d’ouverture

Monique et André PAHUD«Lacs glacés « + «Fleurs» 4e étage Dermatologie

Groupe médical du Mail

Suzan INAN A deux pas de la SGP du lundi au«En traversant l’Anatolie» 8, rue Charles-Humbert vendredi

3e étage de 8 h à 18 h

Expositions de photos des membres de la SGP

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita Schlegel qui vous

donnera les indications nécessaires. E-mail: [email protected]

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent, alors soutenons-les

Page 12: Bulletin de mai 2010

Société Genevoise de Photographie12

Membres du comité 2010

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-Présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-Président Philippe Pédat [email protected]

Trésorière Françoise Genton [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Responsable des juges Edouard Perréard [email protected]

Classement concours Edouard Perréard [email protected]

Responsable du cours photo Richard Forster [email protected]

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Expositions Margarita Schlegel [email protected]

Changements d’adresses Margarita Schlegel [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Technique numérique Patrick Malo [email protected]

Responsables hors Comité 2010

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Envois Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Recherche de séances Rita Dellamaria [email protected]

Publicité dans le bulletin Jérôme Gauthey [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Vérif. des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérif. des comptes Martin Mooijman [email protected]

Vérif. des comptes Diane Pieyre-Ledermann [email protected]

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9