Bulletin comm unal - J uillet...

52
B u l l e t i n c o m m u n a l - J u i l l e t 2 0 1 6

Transcript of Bulletin comm unal - J uillet...

Page 1: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l - J u i l l e t 2 0 1 6

Page 2: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Rendez-vous à la prairie des Humeaux à la nuit tombante :- Défilé aux lampions avec les enfants suivi du feu d’artifice.- Bal républicain.

Si vous souhaitez prolonger cette fête locale, vous pouvez évidemment, si le cœur vous en dit, partager un repas « moules-frites » avec vos amis.

Les Marsupil’Amis seront heureux de vous accueillir. Pensez à réserver !

La commune de Bournezeau/Saint-Vincent-Puymaufrais, la commission histoire et les associations patriotiques vous invitent à la salle du Mitan pour y découvrir une grande exposition sur la 1ère guerre mondiale.

MERCREDI 13 JUILLET 2016

Du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2016

Fête Nationale

Exposition sur la guerre 14-18

Magazine semestrielDirecteur de la publication : Louis-Marie GiraudeauRédaction : Commission CommunicationPhotos : Commune de Bournezeau, associations,Nadine Bely, Roger Walker, André Seguin.Conception : Média HorizonImpression : Imprimerie du Bocage - Les Lucs

Imprimé sur papier 10-31-2262

Page 3: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l - J u i l l e t 2 0 1 6

Optimiser les ressources humainesNous venons d’achever le premier tiers du mandat. Avez-vous eu l’idée de déposer votre candidature pour consacrer un peu de votre temps soit dans une association ou soit dans une commission municipale ? Naviguez sur notre site officiel, allez dans la rubrique du « qui fait quoi ? » et invitez-vous dans une commission de votre choix… toutes les idées sont bonnes à prendre… et nous apprécions sincèrement ! L’accompagnement des enfants dans le Temps d’Activités Périscolaires, le gardiennage de la plateforme des déchets verts de l’Oiselière ou autre chose… Du citoyen consommateur au citoyen acteur chacun peut franchir le pas quand il veut. Et cela crée du lien social !

Optimiser notre service public communalDans le domaine administratif, les élus ont décidé de créer un emploi aidé pour le poste de premier accueil à raison de 30 heures par semaine. Cet emploi évitera la rotation du personnel titulaire sur ce poste ; sa constance par un même agent devrait tendre vers une plus grande continuité dans cette mission ; il permettra également à l’ensemble des agents de se consacrer entièrement à leurs missions respectives. Cette création devrait permettre d’assurer la transition, avant une mise à plat éventuelle, de la mutualisation des services et des personnels au sein de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Optimiser les finances publiquesC’est une évidence, les dotations d’Etat actuellement stagnent et si celles du Département baissent progressivement, comme par exemple la dotation pour les spectacles « musiques et danse » dans nos écoles, nous ne pourrons pas encaisser sans arrêt des baisses de produits et pouvoir autant investir. Ainsi, pour notre prévisionnel 2016 notre virement à la section investissement est prévu sérieusement à la baisse ! La commission « RER » (recherche d’économies et de ressources) se penche sur ce télescopage budgétaire. Une véritable quadrature du cercle se présente à nous et penser l’investissement de demain, c’est le concevoir en mutualisant les besoins… le rendre multifonctionnel avec des espaces communs partagés et accessibles à tous, un investissement qui correspondra aux attentes du plus grand nombre

Optimiser la mise en œuvre de l’étude de faisabilité multi sitesCette étude a été enclenchée avec la Société Publique Locale depuis près d’un an. Du temps a été perdu certes par l’opérateur mais en contrepartie il ne nous oblige pas à clore rapidement ce dossier. La réunion publique pour en débattre aura donc lieu, après la rentrée scolaire, quand la réflexion sera mieux aboutie par les élus afin de vous présenter plusieurs scénarii.

Optimiser notre espace urbainNous avons à régler le stationnement dans le secteur commercial de plus en plus dense sur l’avenue du Moulin, y faciliter l’accès aux commerces et services par une mise en œuvre de la zone bleue à la place des papillons au 1er septembre 2016. L’embellissement et l’accessibilité seront réalisés avec la rénovation de la rue du château et celle de la rue du Centre au 1er semestre 2017. Ces travaux, lorsqu’ils seront achevés et apprivoisés par tous, vont apaiser la circulation (zone 30 et 20) et ainsi les piétons, comme les cyclistes, vont se réapproprier ces espaces où la voiture était reine, reine de la chaussée, se comportant bien souvent comme un utilisateur prioritaire, au détriment de la sécurité de tous.Notre périmètre urbain se précise, se dessine. Et si nous avons transféré notre compétence d’urbanisme à la Communauté de Communes, à savoir la planification depuis fin 2015, l’élaboration du P.L.U.I. (Plan Local

Ensemble optimisons notre institution communale

1

…/…

Page 4: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

d’Urbanisme Intercommunal) s’amorce avec simultanément une modification simplifiée du P.L.U. de la commune par un toilettage du règlement avant la validation du P.L.U.I. à l’orée de 2019. Pour en savoir plus sur le dit toilettage un registre est à votre disposition en mairie jusqu’au 15 juillet.Le ScOT va s’appliquer avec une mise en œuvre implacable de 17 maisons par hectare dont 30 % des maisons neuves dans le périmètre urbain afin de préserver à tout prix l’espace agricole. Le lotissement du Clos des Jardins, dont les travaux de viabilisation vont démarrer au plus tard en septembre, sera une illustration « grandeur nature » de ces nouvelles obligations !

Optimiser notre vie économiqueL’extension du périmètre du Vendéopôle va s’enclencher fin 2016 et vous l’avez probablement vu, des travaux ont commencé pour accueillir une nouvelle entreprise de Transports « les frères Groussard ». Ce sont à nouveau des emplois créés sur notre territoire et c’est tant mieux ! Par les temps qui courent, c’est une excellente nouvelle !

Optimiser notre nouveau périmètre communautaireNous allons accueillir, du mieux que nous le pourrons, nos amis de Saint Martin des Noyers et de Sainte Cécile au 1er janvier 2017. Avec l’arrivée de ces deux communes, notre Pays de Chantonnay comptabilisera plus de 20 000 habitants. Le Conseil communautaire devrait évoluer de 29 à 34 sièges. Pour notre commune, le nombre de sièges serait constant, à savoir 5. Bienvenue à ces deux communes qui participeront à un nouvel élan du Pays.

Optimiser notre participation au bien être de la planèteCar « notre maison commune », notre planète terre qui nous est si chère se doit d’être protégée de toutes les pollutions. Aux pages 15 et 16 du bulletin, nous vous avons rapporté à nouveau, les arrêtés déjà parus concernant les brûlots et les phytos… Et de grâce, à la Pélagie, sur la départementale vers Chantonnay, ne vous arrêtez plus pour déverser vos « saloperies » dans le bois situé près de l’aire de stationnement supprimée par le Département avec notre accord.« Maison commune » dont les énergies venant de la nature (eau, soleil et vent) sont à capter et à maîtriser pour notre production électrique. Les éoliennes récoltent la force du vent pour le transformer en courant électrique. La transition énergétique est en marche sur notre territoire communal avec l’avis favorable du Commissaire Enquêteur (cf. page 7).Quant à la prise illégale d’intérêts qui frappe un de mes adjoints, afin d’éviter que pareille mésaventure se reproduise sur notre territoire national, j’ai pris la décision d’alerter nos 8 parlementaires (députés et sénateurs) Vendéens afin de faire évoluer le cadre législatif pour les implantations d’éoliennes. En effet, n’importe quel élu peut se faire piéger. Quand nous délibérons, nous ne savons pas où les éoliennes s’implantent exactement. L’implantation n’est connue que lors d’un dépôt de permis de construire. Si l’opérateur (constructeur éolien) avait obligation de « porté à connaissance » le numéro de parcelle à l’autorité territoriale lors de la promesse de bail, les élus sauraient et pourraient se retirer du vote. Cette expérience fâcheuse que nous venons de vivre doit favoriser désormais une meilleure protection des élus intègres.D’ailleurs, vous retrouverez après mon éditorial les premières réponses apportées par Mme Bulteau, notre Députée et Mme Billon, Sénatrice. Elles sont pour nous très encourageantes !

Pour conclure, je vous souhaite au nom des élus qui m’entourent, un bel été, une bonne période de pause avec beaucoup de prudence sur les routes.« Un bel été » tout particulièrement pour Joël Herbreteau qui achève (enfin !) son parcours professionnel. « Belle et longue retraite ! Joël, tu auras marqué ton long parcours territorial de belle façon avec une main verte remarquable ! Remerciements sincères, Joël ».

Félicitations aux nouveaux diplômés et rendez-vous, le 13 juillet, au Parc des Humeaux, pour notre fête nationale !

Le Maire, Louis-Marie GIRAUDEAU

N.B. : Avez-vous perdu du poids… en carbone !Réponse sur le site officiel dans la rubrique « vie pratique - environnement - COP 21 ».

Page 5: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l J u i l l e t 2 0 1 6

3

Page 6: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

Page 7: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

Bonjour à toutes et à tous,

Nous arrivons à grand pas à l’approche des vacances, à mi-chemin de la fin de l’année et nous attendons avec une grande impatience que notre économie s’améliore dans un monde qui marche vraiment sur la tête. Mais ce que nous souhaitons avant tout, c’est de retrouver les valeurs essentielles de respect, de solidarité, de partage et d’égalité des chances, car les difficultés économiques et sociales sont bien présentes aujourd’hui. Mais ne soyons pas trop pessimistes, nous devons croire en l’avenir.

Nous avons voté les budgets, et malgré la baisse des dotations de l’Etat, notre commune s’en sort tout de même sans trop d’impact financier. Nous devons cependant rester vigilants sur nos dépenses de fonctionnement et nos investissements.

Notre enquête publique concernant le projet éolien citoyen sur notre territoire s’est déroulée du 4 avril au 3 mai 2016. Durant cette période, Monsieur FILLY, commissaire enquêteur nommé par le Tribunal Administratif a reçu le public à la salle du conseil Municipal. Toutes les observations ont été consignées sur un registre dédié à cette enquête. Ce projet éolien comporte 6 mâts dont 3 sur la commune de St Vincent Puymaufrais et 3 autres sur Bournezeau. C’est une énergie renouvelable qui n’émet aucun gaz à effet de serre, et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite. Nous devons réduire de moitié notre consommation énergétique d’ici à 2050.Au 1er janvier 2017, les pesticides seront interdits. Je fais confiance à tous nos agriculteurs, qui sauront j’en suis certaine, pallier à cette contrainte. Il est temps d’apprendre à vivre autrement.D’ailleurs chacun va devoir faire preuve de civisme et de tolérance pour nettoyer devant chez soi sans utiliser un quelconque désherbant.

Sur nos deux communes, le conseil municipal s’est réuni en commission plénière le 2 avril 2016 pour faire le point sur notre soirée crêpes qui fut très animée et enrichissante. Toutes ces informations sont consultables sur le site de Bournezeau. Dans cette commission, nous avons évoqué l’étude des multi-sites suite au rapport de la Société Publique Locale. Quel bâtiment doit on rénover, ou bien démolir ? Les réflexions se poursuivent, création de pôles : administratif, associatif etc…, enfin proximité des services. Avec notre SCOT (schéma de cohérence Territorial) il faut densifier les bourgs là où se trouvent les services, remplir les dents creuses tout en préservant les espaces naturels et les zones agricoles.

Le 24 avril 2016, lors de la cérémonie patriotique la participation était plus importante que ces dernières années et je vous en remercie, mais une personne manquait, Eugène LAURENT, Vice-Président de l’association PG-CATM (Prisonniers de guerre - Combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc) qui nous a quittés le 12 février 2016. Il restera dans nos mémoires.

Le 11 février 2016, Elie DAVIET nous quittait. Un homme à la plume légère qui savait écrire les mots. Elie restera dans nos mémoires comme un Homme qui aimait les Arts et les rencontres.Nous sommes heureux de voir que son épouse Claire DAVIET, poursuit les actions à la GAILLARDERIE - Saint Vincent Puymaufrais avec les week-ends des créateurs.

Notre projet de territoire se met en place avec la mutualisation des moyens. L’achat d’un broyeur et d’un désherbeur thermique eau chaude mousse. C’est une grande avancée pour nos communes qui permet de réaliser des économies à une plus grande échelle.

Un bureau communautaire élargi a été mis en place. Il est constitué des Maires de la Communauté de Communes de Chantonnay et des deux Maires de Sainte Cécile et Saint Martin des Noyers. Ces deux communes entreront dans notre périmètre à compter du 1er janvier 2017. Cette nouvelle extension de périmètre implique dès à présent une nouvelle organisation dans la répartition des tâches et de différents groupes de travail issus des commissions concernées pour les travaux préparatoires concernant ces dossiers.

N’oubliez pas notre feu d’artifice du 13 juillet prochain à la prairie des Humeaux à Bournezeau et le défilé aux lampions. Nous vous attendons nombreux petits et grands.Les élus et moi-même vous souhaitons un bel d’été. Pour ceux qui prennent la route, respect et courtoisie au volant.

Le Maire délégué, Carole DOBIGNY

5

B u l l e t i n c o m m u n a l

Page 8: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

6

LE MOT DU MAIRE DE BOURNEZEAU P. 1-4

LE MOT DU MAIRE DELEGUE DE ST VINCENT PUYMAUFRAIS P. 5

ACTIVITÉS COMMUNALES3 Avis du Commissaire Enquêteur sur le projet du parc éolien P. 73 Comité consultatif “Urbanisme” : P. 10

- Modification simplifiée du P.L.U..- Stationnement : mise en place de la zone bleue.

3 Comité consultatif “Réseaux - Assainissement” P. 123 Comité consultatif “Voirie, espace rural et espaces verts” P. 133 Comité consultatif “Développement durable” P. 13

- Brûlage des déchets verts- Retraits des sacs jaunes - Protégeons notre biodiversité

3 Commission municipale “Bâtiments, gestion des salles, équipements sportifs” P. 173 Comité consultatif “Ecole, affaires scolaires restauration scolaire” P. 183 Comité consultatif “Enfance jeunesse” et « réforme des rythmes scolaires » P. 193 Comité consultatif “Culture” P. 203 Commission municipale “Relation avec le monde associatif” P. 213 CCAS Bournezeau / Saint Vincent Puymaufrais P. 213 Finances P. 22

EN LIAISON AVEC NOS PARTENAIRES3 Office de tourisme du Pays de Chantonnay P. 283 Collecte des déchets contenant de l’amiante P. 293 SDAGE P. 29

ENSEIGNEMENT ET VIE ASSOCIATIVE Enseignement : 3 Ecole publique « La Courte Echelle » P. 303 Ecole privée « Saint André » P. 313 OGEC P. 323 Amicale Laïque P. 323 Maison Familiale Rurale P. 33Associations culturelles :3 Les Amis de la bibliothèque P. 333 La compagnie la Folie de l’Ange P. 34Associations sportives :3 Les Randonneurs P. 343 Basket Club P. 353 Bournezeau Entente sportive Tennis P. 353 Gymnastique volontaire P. 363 Lay Tonic P. 363 Bournezeau Palet Club 85 P. 38Associations patriotiques :3 Section UNC Soldats de France de Bournezeau P. 38Associations environnementales :3 A.D.E.S. P. 39Associations diverses :3 N.A.L.A. P. 373 ADMR P. 373 A.E.P. Salle du Bout du Monde P. 403 U.B.A.C. P. 40

INFORMATIONS DIVERSES3 Horaires d’ouverture de la Mairie P. 433 Inscription sur les listes électorales P. 433 Opération « tranquillité vacances » P. 433 Canicules, fortes chaleurs P. 443 Coupez vos branches ! P. 453 Relais paroissial P. 463 Lutte collective contre les rats et les souris P. 47

CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS P. 48

Coupon lettre (ci-dessous)

Une question, une remarque, une suggestion, vous pouvez écrire :q à Louis-Marie GIRAUDEAU, Maire de Bournezeauq à Carole DOBIGNY, Maire Délégué de Saint-Vincent-Puymaufrais

VOTRE MESSAGE :

EXPÉDITEUR :Commune de Bournezeau

!

Page 9: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

7

J u i l l e t 2 0 1 6

Coupon lettre (ci-dessous)

EXTRAIT DU RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR CONCERNANT L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LA RÉALISATION DU PARC ÉOLIEN

3.7 - Examen de l’intérêt général du projetLe commissaire enquêteur doit fonder son avis en prenant en compte l’intérêt général que peut présenter le projet par rapport à l’environnement dans son ensemble, en comparant les aspects positifs et les aspects négatifs apparus lors de l’enquête publique relatif à ce projet.

Les aspects négatifs : 1. Le projet impactera le paysage pendant toute sa durée d’exploitation.2. Il peut impacter l’avifaune pendant toute sa durée d’exploitation. Toutefois, l’impact sera limité en raison du fait que les aires d’implantation des éoliennes sont essentiellement des terres cultivées. En outre, la mesure d’accompagnement consistant à créer 167 m de haies et 27132 m² de structures boisées, atténuera cet impact.3. Il impactera la faune et la flore pendant la durée des travaux.4. Il a suscité des clivages forts dans la population entre les « pour » et les « contre » le projet.5. Il peut créer une co-visiblité avec le Logis de la Touche inscrit à l’inventaire de monuments historiques, mais cela reste encore à démontrer, soit par une simulation avec ballon-sonde ou des photomontages complémentaires depuis la propriété si le propriétaire l’autorise. En l’état, l’analyse paysagère ne le démontre pas.

Les aspects positifs :

Pour l’ensemble de la population locale et alentours : 1. Le nouveau parc éolien viendra compléter les parcs existants et augmenter la production électrique locale.2. Il induira des rentrées fiscales notables pour la commune.3. Il répond à un engagement fort de la population locale à travers un investissement dit citoyen.4. Il est porté par la commune de Bournezeau, les élus locaux et des instances départementales associées comme Vendée-énergie.5. Plus généralement, il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie à l’échelon national, pour la poursuite du développement des énergies renouvelables et notamment de l’énergie de l’éolien terrestre.6. Le projet va contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour l’environnement et le milieu naturel :1. L’espace agricole est très peu amputé.2. Les travaux produits par la Ligue de Protection des Oiseaux - LPO 85 - tendent à démontrer que le projet pourrait porter atteinte aux chiroptères notamment, mais les mesures d’accompagnement prévues par le porteur de projet - création de 167 m de haies supplémentaires, création de 27132 m2 de structures boisées-sont de nature à favoriser la préservation et le développement de l’avifaune et de la faune dans la zone d’implantation du parc.3. Un suivi de la mortalité des chiroptères, avec, en tant que de besoin, une mise en place d’un bridage complémentaire, après une année complète de suivi.

En comparant ces éléments négatifs et positifs, je considère que la réalisation du parc éolien de Bournezeau, accompagnée de la création de 167 m de haies supplémentaires et de 27132 m2 de structures boisées, est à même de répondre à l’intérêt général.

En tenant compte de ce bilan, il m’est possible d’émettre un avis motivé sur le présent dossier.

Page 10: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

8

B u l l e t i n c o m m u n a l

4 - AVIS MOTIVEVu :

- les aspects réglementaires du projet, du déroulement de l’enquête,- les avis de l’autorité environnementale,- les délibérations favorables de la commune de Bournezeau et celles des dix communes concernées par l’enquête publique,- le rapport d’enquête- les observations du public,- le mémoire en réponse du porteur du projet,- le bilan des avantages et des inconvénients du projet.

Considérant :- que le dossier du projet est très complet et présenté de telle sorte que le public a pu être clairement informé,- que les réponses du porteur de projet à l’avis de l’autorité environnementale et au procès-verbal de synthèse des observations du public ont été claires, précises, complètes et parfaitement circonstanciées,- que ce projet dont la gestation a été longue (5 ans), a été élaboré étroitement et en collaboration avec les services de l’Etat et les populations, avec les collectivités locales qui ont toutes délibéré favorablement au projet.

Pour ces motifs, je donne un avis favorable à la réalisation du parc « La Ferme éolienne de Bournezeau » pour 6 éoliennes sur la commune de Bournezeau,.

Avec deux réserves :- que le projet de création de 167 m de haies supplémentaires et de structures boisées de 27132 m2 soit effectivement réalisé,- que des mesures de la mortalité des chiroptères soient réalisées et qu’un bridage complémentaire soit envisagé, en tant que de besoin, après une année complète de suivi.

Fait à Nantes le 26 mai 2016

Le commissaire enquêteur

N. B. : Complément d’information sur l’analyse faite par le Commissaire Enquêteur des provenances des 446 pétitionnaires d’opposition au projet (page suivante).

Page 11: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

9

J u i l l e t 2 0 1 6

Analyse quantitative des observationssous toutes les formes hors pétitions Registres 36 favorables 40 contre le projet sur un total de 76 Courriers 20 favorables 42 contre le projet sur un total de 62 Mails 68 favorables 11 contre le projet sur un total de 79

Total 124 favorables 93 contre le projet sur un total de 217 % 57% 43% 100%

Analyse de la provenance des 446 pétitions d’opposition au projet

SUITE DE LA PROCÉDURE ADMINISTRATIVELes prochaines étapes de l’instruction du projet débuteront à la rentrée scolaire 2016, par la tenue de la Commission Départementale dans sa formation Nature, Paysage et Sites. Cette commission réunit différents collèges d’acteurs amenés à s’exprimer sur le projet (associatifs, élus, privés). Un vote est établi à l’issue de cette instance. Puis, le Préfet, au regard des avis de ses services, du rapport d’enquête publique, ainsi que du vote en commission des Sites, prendra un arrêté d’autorisation d’exploiter (au titre des Installations Classées, code de l’Environnement) et des arrêtés de Permis de Construire (au titre du code de l’Urbanisme).Ces deux arrêtés sont nécessaires en effet, pour in fine, construire et exploiter le parc éolien.

En fin d’année 2016, nous aurons alors une décision préfectorale sur ce projet !

BOURNEZEAU St VINCENT-PUYMAUFRAIS 77 soit 17%

Les 10 autres communes dans le rayon de 6 km 76 soit 17%

Les communes du reste de la Vendée 144 soit 32%

Hors département de la Vendée 149 soit 33%

Total 446 100%

Page 12: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

3 COMITÉ CONSULTATIF «URBANISME»

Clos des JardinsLe choix des entreprises sera connu vers le 15 juin 2016.

Les travaux commenceront en septembre 2016. La durée des travaux prévisible est de 20 semaines dont 15 semaines en 1ère phase.

Les lots seront disponibles à la vente vers le 1er décembre 2016.

Des candidats sont déjà inscrits. Une journée « réservation » sera organisée début décembre ; la priorité sera donnée dans l’ordre d’inscription, et avec priorité aux projets de résidence principale.

Le conseil municipal du 13 avril, a délibéré sur la base du prix au lot. Les 11 lots seront vendus pour un prix allant de 22 000 € à 39 000 €.

D’autre part 8 locatifs seront réalisés en 2017 par la compagnie du Logement. Ils seront proposés à la location. Il s’agit de 2 logements en T2 - 4 T3 - 2 T4.

Renseignements en mairie, auprès du service urbanisme.

Le plan du lotissement sera consultable en ligne.

Avenue du MoulinLors de la séance du 13 avril le conseil municipal a décidé de faire appel à un bureau d’études car une vue d’ensemble est nécessaire afin de :

- Créer des trottoirs permettant la circulation des personnes à mobilité réduite et ainsi sécuriser et favoriser les cheminements de tous les piétons.- Améliorer et sécuriser la circulation des deux roues.- Améliorer la voirie afin de rendre les commerces plus accessibles.- Organiser des places de stationnement.- Créer des aménagements afin d’inciter les automobilistes à ralentir (chaussée d’une largeur de 5.50 plateau, chicanes, plantations, résines,…).- Améliorer le cadre de vie en prévoyant des plantations, des espaces paysagers et des matériaux qualitatifs afin de supprimer le caractère routier de la chaussée et de ses abords.- Réfléchir à la requalification des espaces publics.

La zone concernée s’étendra de la place de la liberté à la rue de la Doulaye. La réalisation pourrait comprendre une tranche ferme de la place de la liberté à la rue des Pâquerettes, à savoir la zone commerces et services. Le reste en tranche conditionnelle, serait réalisé en fonction du budget disponible.

10

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, Denis ROUSSEAU (élu référent), Rémi PELON, Hubert DROILLARD, André COLLIN, Alain MEIGNAN, Marie-Noëlle COUTAUD, Louisette BILLAUDEAU, Jérôme LOEVENBRUCK, Daniel CORBINUS, Gilles PETIT, Loïc RINEAU, Ludovic CARLETTINI, Régis GUIBERT, Catherine DEBURCK, Bernard CHANCELIER.

Page 13: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6B u l l e t i n c o m m u n a l

11

Zone bleue

Projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Bournezeau

Devant la problématique du stationnement, il a été décidé de mettre la place des papillons en zone bleue. 21 places seront matérialisées. La durée de stationnement autorisée sera de 2 h 30 pour des plages allant de 9 h 00 à 19 h 00, l’objectif est de permettre une rotation pour satisfaire les clients des commerces et services. Le principe est simple : quand vous arrivez dans la place de stationnement, vous mettez votre disque européen à l’heure d’arrivée sur le tableau de bord de votre voiture pour qu’il soit visible du contrôleur, vous avez alors 2 h 30 pour faire vos courses.

Nous rappelons que tout propriétaire de véhicule doit obligatoirement avoir un disque européen aux normes, dans sa voiture. Entrée en vigueur de la zone bleue 1er septembre 2016.Les enseignants de l’école St André, les employés des commerces et services sont invités à mettre leur véhicule sur la prairie des Papillons ou rue des Pâquerettes, le personnel travaillant au centre de loisirs doit utiliser de préférence la place des 3 canons ou la place de la Mairie si le parking de la prairie devient trop exigu.

La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay mène une procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Bournezeau en vue de modifier les dispositions réglementaires suivantes :

• Modification du règlement applicable en matière d’implantation et hauteur des bâtiments, des clôtures et utilisation des matériaux ;• Passage en zone U de secteurs actuellement désignés en zone 1AU au PLU, et réalisation d’Orientations d’Aménagement et de Programmation sur 3 secteurs identifiés.

La délibération n°2016-162 du Conseil Communautaire en date du 27 avril 2016 a fixé les modalités de mise à disposition au public du dossier de modification

simplifiée. Dans ce cadre, un dossier comportant l’exposé et les motifs des changements envisagés sera mis à la disposition du public :

• Au siège de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay (65 av. du Général de Gaulle, 85111 Chantonnay) du 15 juin 2016 au 15 juillet 2016, aux jours et heures habituels d’ouverture ;• à la Mairie Bournezeau (2 Place de la Mairie, 85480 Bournezeau) du 15 juin 2016 au 15 juillet 2016, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Pendant la durée de cette mise à disposition (un mois), les observations sur le projet de modification simplifiée du P.L.U pourront être consignées sur un registre mis à disposition à la Communauté de Communes et en Mairie de Bournezeau.

À COMPTER DU 1er SEPTEMBRE 2016

Tabac/Presse

Prairie des Papillons

Salle Pax

Pôle santé

IMPORTANT !

Page 14: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

12

B u l l e t i n c o m m u n a l

AssainissementcollectifLa Ménerie, rue des Chasseurs et rue du Pain GagnéLa validation par le Conseil Municipal annoncée dans le précédent bulletin le 13 janvier 2016 a été présentée au Conseil Municipal du Mars.Le marché est attribué pour les réseaux des 3 secteurs à SAS Migné TP pour un montant de 398 241,42 € HT et à la Sodaf pour la station de la Ménerie pour un montant de 87 501 € HT.Une acquisition foncière nécessaire au projet a été plus longue que prévue ; elle est en cours et sera finalisée prochainement.Nous ne devons pas commencer les travaux tant que nous n’avons pas les accords de subventions.Deux subventions étaient attendues. L’une pour la station de la Ménerie l’autre pour le secteur de Pain Gagné.Pour la Ménerie nous avons reçu du Conseil Départemental en date du 28 avril 2016 l’accord de subvention pour un montant de 8 750 €.Pour la rue du pain Gagné nous venons de recevoir l’accord de subvention de l’agence de l’eau pour un montant de 47 600 €.Nous sommes conscients que ce projet prend du retard. La société retenue, étant engagée actuellement sur d’autres chantiers, les travaux ne pourront pas commencer avant septembre.Avant cela, pour toutes les personnes concernées, une réunion d’information sera programmée.

Eclairage publicModification des temps d’éclairage séparation des secteursSur certains secteurs, les systèmes de programmation des armoires ne nous permettaient pas en fonction des rues principales et secondaires, de dissocier les temps d’éclairage.La nouvelle technologie des horloges astronomiques, installées récemment, nous offre cette possibilité. 40 points lumineux programmés pour une extinction à minuit s’éteignent aujourd’hui à 22 h 30.

2 secteurs concernés :

1. (Armoire 22) Rue de l’Abbaye, rue de la Miltière, rue du Château, impasse du Pailler, l’extinction est effective à 22 h 30. Par contre au secteur des Halles, place des Trois Canons et place du Commerce, extinction à minuit.

2. (Armoire 23) La place et la prairie des Papillons, rue des Ciclonnes, rue des Primevères et rue de la Doulaye, l’extinction est effective à 22 h 30, et l’avenue du Moulin, rue Jean Grolleau (axe principal), l’extinction est toujours programmée à minuit.

Motivée pour obtenir une cohérence sur le fonctionnement de l’ensemble de notre parc, cette action génère une économie de 295,59 € HT/an.

Rénovation 2016 :Chaque année, nous engageons un budget de 11 000 € pour la rénovation de notre parc, le programme de remplacement des lampes à vapeur de mercure étant terminé, celui du changement des points lumineux de type « boules », jugé peu efficace et responsable de la pollution lumineuse, commence.Pour cette année il est prévu pour le mois de septembre le changement de 3 points lumineux lotissement du Moulin et 7 rue des Vergnes.L’an prochain les premiers lampadaires équipés de lampes nouvelle technologie « LED » seront installés

Nouveau lampadaireaux Humeaux Pour pallier à une zone sombre et améliorer la sécurité, un point lumineux a été posé à proximité de l’EHPAD des Humeaux. La distance habituelle ente 2 lampadaires est de 35 m. A cet endroit l’inter distance était de 70 m, cet investissement a coûté 2 086 € TTC.

3 COMITÉ CONSULTATIF «RÉSEAUX - ASSAINISSEMENT»

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, André COLLIN (élu référent), Dominique GOINEAU, Alain MEIGNAN, Rémi PELON, Denis ROUSSEAU, Daniel CORBINUS, Johann REVEILLÈRE, Jean VRIGNAUD.

Page 15: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

13

J u i l l e t 2 0 1 6

Notre marché à bons de commande, conclu avec l’Entreprise EIFFAGE en 2015, a été reconduit pour 2016.

Le comité consultatif a retenu les travaux d’entretien de notre patrimoine routier, suivants :

• Réfection de chaussée à la Borelière,• Revêtement des voies annexes de l’Augoire,• Revêtement de chaussée à la Petite Violière,• Remise en état partiel des chaussées à : Villiers, le Plessis, Foliet, la Briolière et chemin de la station d’épuration.• Réfection des chemins sablés : chemin des jardins familiaux et chemin de la Pélagie.• Stabilisation des accotements chemin de la Motte,• Réfection de busage route de Chantonnay,• Création d’une chaussée béton au Pont du Servant et création d’un passage busé chemin de la bière pour desservir « La Ferme des Humeaux ».• Nous réaliserons aussi notre programme annuel de curage de fossés et imperméabilisation de chaussée par emplois partiels.

Malgré la décision du Conseil Départemental d’arrêter son programme d’aide à l’entretien de la voirie communale pour un montant de 11 994 € en 2015, nous pensons qu’il est indispensable de ne pas réduire notre budget consacré à l’entretien régulier des couches de roulement de nos voies de circulation, afin de ne pas prendre le risque d’une dégradation des couches de fondation. Ces dégradations qui entraineraient des

désordres importants, au détriment de la sécurité des usagers, et des coûts de remise en état très onéreux.

L’ensemble de ces travaux sont programmés de juin à octobre, à l’exclusion de l’accotement du chemin de la Motte qui sera réalisé après l’aménagement de la rue du Château.

Par ailleurs, dans le cadre de l’aménagement foncier lié à l’aménagement de la nouvelle route Bournezeau-Chantonnay, les travaux commencés en 2015 vont se poursuivre par la réalisation des clôtures, la finition des plantations ainsi que les travaux de terrassement et empierrement des chemins mixtes de desserte.

Pour le matériel technique, la mutualisation intercommunale entre dans une phase opérationnelle. En effet, la Communauté de Communes vient de faire l’acquisition d’un broyeur de branches ainsi qu’une machine de désherbage alternatif à la vapeur. Les conventions de mise à disposition de ces matériels sont juste validées. Ce matériel ne peut être mis à la disposition des privés.

La gestion différenciée des espaces verts.Parce que les collectivités ont une responsabilité dans la bonne gestion et la protection du patrimoine commun de la nation (art 1er du code de l’environnement) et aussi parce que chacun de nous peut y contribuer, la commune de Bournezeau entre dans une démarche de gestion différenciée.

LES ENJEUX :Environnement

• préserver et enrichir la biodiversité• limiter les pollutions• gérer les ressources naturelles• mettre en valeur la richesse de la flore

Social et sociétalDes enjeux culturels :

• valoriser l’identité des paysages communaux• mettre en valeur les sites et le patrimoine végétal• transmettre un savoir faire • participation des habitants• améliorer l’identité de la commune

3 COMITÉ CONSULTATIF «VOIRIE - ESPACE RURAL ET ESPACES VERTS ET MATÉRIEL TECHNIQUE»

3 COMITÉ CONSULTATIF «DÉVELOPPEMENT DURABLE»

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU,Rémi PELON (élu référent), Hubert DROILLARD, Carole DOBIGNY, Denis ROUSSEAU, Gilles PETIT, Patrice VRIGNAUD, Ludovic CARLETTINI,Yves LIAIGRE, Roland BOSSARD,Christophe RINEAU, Jacques CHARRIER,Georges FRAPPIER, Fabrice PETIT.

Page 16: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

14

B u l l e t i n c o m m u n a l

Des enjeux sociaux• Améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces• Éduquer le grand public• Favoriser l’autonomie des agents• Valoriser le savoir-faire des agents • Favoriser les déplacements adaptés

Économique• Créer une nouvelle dynamique au sein du service des espaces verts• Diminuer la consommation d’eau• Diminuer et arrêter l’utilisation d’intrants• Revaloriser les déchets verts et ou en assurer un traitement respectueux de l’environnement• Faire face à des charges de fonctionnement • Optimiser les moyens humains, matériels et financiers• Adapter le matériel

Le plan de gestion différenciée s’articule en plusieurs étapes : • Un inventaire quantitatif pour connaître le patrimoine.• Une Typologie des espaces verts en fonction des lieux pour un entretien adapté.• Un inventaire qualitatif pour respecter les ambiances.• Une communication auprès des habitants.• Un suivi : Les nouvelles méthodes de gestion seront décrites et évaluées

Dans une configuration où il faut à la fois conjuguer préservation de l’eau, de l’air, favoriser la biodiversité, la commune veut tendre vers une démarche active et pédagogique sans pour autant augmenter ses frais de fonctionnement. Elle est en continuelle amélioration de son cadre de vie.

Contrat Nature « Restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires »La Région Pays de Loire soutient des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification mais également de définir et mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.La région nous apporte des subventions conséquentes (80 et 70%) pour la mise en œuvre de 2 actions : Les vergers et le fleurissement dans les villages

Un réseau de vergers

En partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage, la commune lance un programme de création de vergers sur plusieurs de ses espaces municipaux. Composés essentiellement de variétés anciennes, ces vergers seront implantés l’hiver prochain en association avec les habitants de la commune. L’objectif est d’implanter ces arbres dans des espaces fréquentés par le public qui pourra profiter des fruits produits.

Alors si vous vous intéressez aux arbres fruitiers, aux variétés anciennes, aux techniques de greffage ou si vous êtes simplement amateur de bons fruits, produits localement, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie. Un petit groupe s’est déjà mis en place pour suivre ce projet et une première visite de terrain a eu lieu pour repérer les emplacements potentiels.

Votre participation est attendue pour que ce projet soit le vôtre.

De la restauration des continuités écologiques aux actions collectives de fleurissement dans les villages

Les objectifs de l’action• Favoriser l’épuration naturelle de l’eau des fossés et conforter la perméabilité.

Page 17: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

15

J u i l l e t 2 0 1 6

• Embellir et favoriser la biodiversité des délaissés considérés comme des trouées impropres dans le paysage.• Modifier les pratiques par un accompagnement plus que par la sanction envers les utilisateurs de produits phytosanitaires en bordure du domaine public en s’appuyant sur l’embellissement des espaces par des espèces végétales en cohérence avec le milieu.

En embellissant les délaissés, les accotements près des habitations avec la participation des habitants, nous souhaitons sensibiliser à la gestion adaptée des espaces pour le développement de la biodiversité.

Ces actions n’ont pas de sens sans vous. Il est prévu d’organiser des réunions dans les villages. Ouvrez nous votre garage, votre grange, nous apporterons le pot de l’amitié.

Alors à très bientôt, toutes les bonnes volontéssont les bienvenues !

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU,Annie ROUSSEAU (élue référente),André COLLIN, Carole DOBIGNY,Françoise GIRAUDEAU, Jeannick DEBORDE,Jean-Michel GODET, Bernard CHANCELIER.

Brûlage des déchetsLe brûlage des déchets verts, c’est interdit : pourquoi, pour qui ?

Le brûlage génère l’émission de nombreuses substances toxiques pour l’homme et contribue largement à la dégradation de la qualité de l’air. Il est également à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. En Vendée, l’arrêté préfectoral n°12-SIDPC-DDTM-627 du 26 novembre 2012 règlemente le brûlage des déchets verts.

Pour qui ?Les particuliers et les services techniques des collectivités territoriales ne doivent pas brûler les déchets de tonte, débroussaillage, tailles de haies et élagages. De même, les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont tenues d’éliminer leurs déchets en respectant l’environnement, c’est-à-dire en broyant sur place, en apportant en déchèterie ou en valorisant ces déchets.Les agriculteurs sont soumis à des règles particulières concernant le brûlage des déchets verts. Ces déchets doivent être, en priorité, valorisés ou recyclés. Cependant, les déchets verts d’origine agricole et les rémanents d’exploitation forestière (débris de bois après les coupes) peuvent être brûlés à condition de respecter les plages horaires précisées dans l’arrêté (de 11h à 15h30 de décembre à février et de 10h à 16h30 les autres mois) et sous réserve de l’absence d’épisodes de pollution atmosphérique (http://www.airpl.org/alertes).

Quelles alternatives ?Les déchets verts doivent être apportés en déchetterie ou recyclés par compostage.Ouverture de la déchetterie de Bournezeau pour le dépôt de déchets verts uniquement :

- Le mercredi de 14h à 17h- Le samedi de 9h à 12h Fermeture les jours fériés.

Quelles sanctions ?Les auteurs de feux, ayant causés des accidents ou des dommages, sont pleinement responsables civilement et pénalement, même si les feux ont été autorisés.Les contrevenants sont passibles d’une amende de 3ème catégorie, en application de l’article 131-13 du code pénal, soit 450 €.La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d’un bien appartenant à autrui par un incendie est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Page 18: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

16

B u l l e t i n c o m m u n a l

RETRAIT DES SACS JAUNES(ordures ménagères)

Les rouleaux de sacs jaunes sont à retirer auprès des services techniques de la Commune (ateliers municipaux, zone artisanale de la Coussaie) aux permanences suivantes uniquement :

PERMANENCES 2016 : De 9h30 à 11h30• SAMEDI 2 JUILLET • SAMEDI 13 AOÛT• SAMEDI 10 SEPTEMBRE • SAMEDI 8 OCTOBRE• SAMEDI 5 NOVEMBRE • SAMEDI 3 DECEMBRE

Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à ces permanences, vous pouvez toujours retirer un rouleau de sacs jaunes auprès de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, 65 avenue du Général de Gaulle - 85110 CHANTONNAY(du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30).

Page 19: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

17

J u i l l e t 2 0 1 6

Salles omnisportsEclairage : pour remplacer l’ancienne installation datant de 1980, les nouveaux blocs d’éclairage ont été mis en place avec 2 niveaux d’éclairement 300 Lux pour toutes les activités et 500 lux pour les matchs officiels de basket.

Les tests et contrôles nécessaires à l’homologation de la salle, réalisés par le Comité Départemental de basket, pour le nouvel éclairage, le nouveau traçage, et le déplacement du panneau avec son nouveau moteur, ont été réalisés le 1er juin.

La motorisation, permettant la relève d’un des panneaux de basket, était défaillante. Un nouveau moteur a été installé. Le contrôle sécurité, émis par une société spécialisé est nécessaire pour obtenir cette homologation. Réalisé le 2 juin, pour compléter le dossier, le certificat obtenu est envoyé au comité.

Protection des solsNos sols sportifs sont fragiles et afin de les conserver en bon état, il est nécessaire de les protéger.

Pour répondre à certaines demandes d’activités ou évènements qui nécessitent une protection de nos sols, la commune met à disposition des associations les équipements nécessaires à cette protection.

Nous disposons de 400 dalles pour une protection de 800 m² ce qui fait une protection totale de la salle 2 et une grande partie de la salle 1.

En vertu de la délibération du conseil municipal en date du 23 mars 2016 n° 16.043, la mise à disposition est consentie à titre payant pour un montant de 100 € la journée de 8 h à 22 h.

Les demandes sont à faire à l’accueil mairie, une convention sera établie entre l’association et la mairie.

StadeSystème d’arrosage du terrain d’honneur :

Pour des raisons de mauvaise étanchéité le réseau d’alimentation de l’arrosage du terrain d’honneur situé en périphérie de celui-ci a été refait entièrement. Pour un montant de 7 227 € ce marché a été attribué à la société Chupin.

Pour obtenir une régularité de l’arrosage, Il était nécessaire de réaliser ces travaux avant la rénovation du terrain. Ces travaux ont été réalisés du 26 avril au 3 mai.

Rénovation du terrain d’honneur : Comme annoncé dans le bulletin de juillet 2015, les travaux de réfection de la pelouse étaient reportés au printemps 2016. C’est chose faite, le marché a été attribué à la société Guy Limoges pour un montant de 14 992,97 €.

Remerciements aux dirigeants du club qui, par leur participation à l’enlèvement de la couche de 5 cm, ont permis de diminuer la facture.

Ces travaux réalisés en plusieurs phases ont commencé le 4 mai.

Pour assurer le succès de cette opération, et que la repousse de la pelouse se fasse dans les meilleures conditions, ce terrain ne sera pas accessible pour les activités sportives avant le mois d’octobre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Salle du MitanRénovation de l’extérieur :

Après avoir rénové l’intérieur, il était temps de penser à l’extérieur.

Une opération de nettoyage, puis de démoussage a été effectuée par les services techniques.

La partie peinture va suivre pour une fin de travaux espérée avant les vacances de juillet.

3 COMMISSION MUNICIPALE «BÂTIMENTS, GESTION DES SALLES, EQUIPEMENTS SPORTIFS»

Page 20: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

18

»

Travaux école publiqueTravaux d’étanchéité des toitures de l’école la courte échelle : 2 bâtiments sont concernés :

Dans la partie extension, de forme arrondie située du côté de la place de l’Europe et mise en service en 2001, des infiltrations sont constatées.

En 1999 était lancé le projet d’extension de l’école. La mise en service du bâtiment a été effectuée et le parfait achèvement constaté.

Rapidement, les premières infiltrations sont apparues, quelques adaptations ont été faites : rajout d’un trop-plein et de tuyau notamment. Plusieurs tentatives ont eu lieu pour remédier à ce problème d’étanchéité ponctuel et ciblé (multiples interventions du couvreur et des services techniques).

Aujourd’hui, le phénomène perdure, il est constaté suite à des pluies fortes ou fines qui durent. Il n’est pas noté de condensation.

Des travaux de réfection de la partie défectueuse sont prévus pendant les vacances d’été.

Les sanitaires extérieurs : Il est constaté que cet endroit datant de 1961 est humide, voir insalubre ce qui se traduit par une dégradation du plafond. Le mauvais état de la terrasse qui n’est plus étanche en est la cause principale.

Il est urgent d’engager des travaux, une consultation est en cours.

Nous mettons tout en œuvre pour que ces travaux se réalisent avant la fin de l’année 2016.

DéfibrillateurLe défibrillateur, qui était anciennement au Crédit Mutuel, est installé sous le préau du magasin « Rattier » situé place de la liberté.Nous remercions l’entreprise « Rattier » pour ce service rendu à la population.

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, André COLLIN (élu référent),Marie-Noëlle COUTAUD, Carole DOBIGNY, Rémi PELON,Denis ROUSSEAU.

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, Anne GAUTRON (élue référente), Cécile FASSEL, Christine BARREAU,Sylvie NICAUD-FERNANDES, Céline LEBOEUF.

Le temps méridien : temps du repas et temps de récréationUn temps qui mérite d’être compris.

Un temps hors scolaire, de 12 h à 13 h 30 pour l’école publique et de 12 h à 13 h 15 pour l’école privée.

Depuis le 1er janvier 2002, le service municipal de la restauration scolaire fabrique les repas pour les enfants des deux écoles de la commune, dans les locaux de la restauration scolaire de l’école publique. Le temps des repas est donc, pour tous les enfants, sous la surveillance d’agents municipaux. Dans chaque école, il y a deux services : le 1er, les maternelles et quelques élémentaires commencent à 12 h, puis le 2ème service avec uniquement des élémentaires.

La récréation est pour certains enfants après le repas (1er service) et pour les autres avant et après le repas (2ème service). Les enfants de l’école privée sont sous la responsabilité de l’OGEC et les enfants de l’école publique sont sous la responsabilité du Conseil Municipal.

Le temps méridien, quel que soit l’instant, est un moment important pour chaque enfant. Il est la réflexion d’un projet d’amélioration :

• A l’école publique où les différents services (repas et récréation) sont assurés par des agents municipaux spécialisés en restauration et en animation. Des échanges ont permis d’améliorer les conditions afin que ce temps soit un temps de loisirs et d’éducation : plus de lieux pour la récréation (salle de motricité, hall, les préaux, la cour). Une nouvelle organisation entre les agents s’est réalisée sur les changements des services et le planning des temps « repas » a été revu. • A l’école privée : En étude d’amélioration pour les services de la restauration : projet pour du nouveau mobilier. Amplitude horaire augmentée !

3 COMITÉ CONSULTATIF «ÉCOLE – AFFAIRES SCOLAIRES RESTAURATION SCOLAIRE»

Page 21: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

5

J a n v i e r 2 0 1 5J u i l l e t 2 0 1 6

19

La réforme des rythmes scolaires : les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)Quelques mots qui définissent l’organisation de la semaine scolaire des 4 jours et demi de l’école publique. Pour la 2ème année, cette mise en place se termine à l’école de la Courte Echelle, avec un bilan satisfaisant.

L’ensemble des acteurs (élus, enseignants, agents d’animation, représentants des parents) poursuit ses efforts tout au long de l’année pour le bien être de l’enfant.

C’est par exemple, 2 nouveaux lieux pour les activités : • La classe maternelle inoccupée pour l’enseignement cette année, a permis à un groupe d’enfants de s’épanouir dans des activités manuelles. Elle est aussi le lieu d’échanges entre animateurs. A l’intérieur de l’école, la communication avec enseignants, parents a été facilitée.• Le presbytère, à deux pas de l’école, a vu son étage en travaux en ce début d’année. La commune a réalisé une salle pouvant accueillir un groupe d’enfants. Ces derniers l’ont baptisée « la salle des mystères ».

Des nouveaux thèmes pédagogiques :• L’éducation à la citoyenneté (lutte contre les discriminations, l’éducation contre le racisme…)• L’incitation à la lecture. Une activité autour du livre « le prix des jeunes lecteurs » afin d’amener l’enfant à prendre du plaisir et à devenir un lecteur actif.• Décorons notre commune au moment de Noël.• Le chant de la Marseillaise.• Les échanges intergénérationnels, chant à la galette des rois communale pour les séniors.• La sensibilisation à l’action « la Vendée nous l’aimons sans déchets ». Avec le soutien de Trivalis les enfants ont participé à une action pour que notre commune reste propre.

• L’éducation et l’environnement avec l’intervenante de la Cicadelle.

De nouveaux animateurs pour remplacer ceux qui partent : Mathieu et Adèle ont laissé leur place à Aurélie et Milan, sans oublier toute l’équipe (animatrices de l’accueil de loisirs, agents administratifs, ATSEM, accompagnatrices bénévoles…). Un grand merci à tous pour toute cette énergie autour de l’éducation de l’enfant qui n’est pas sans « dépenses ». Dépense sous toutes ses formes, physique et morale pour tenir un groupe de 18 enfants, il en faut. Dépense budgétaire, il en faut aussi.

Pour l’année 2015, le fonctionnement des TAP représente un budget de 55 306,05 € sans le calcul des consommations de fluides (eau, électricité). Après avoir perçu le fond d’amorçage de l’état et l’aide de la CAF, il reste à la charge de la commune 88,91 € par enfant. La commune ne pourra pas poursuivre cette gratuité. Il faut donc trouver des solutions. Actuellement, les élus poursuivent leurs réflexions : pour permettre aux enfants de découvrir d’autres activités de qualité, pour garder l’encadrement professionnel auprès des enfants.

Le Conseil Municipal du 11 mai 2016 a voté pour une tarification des Temps d’Activités Périscolaires pour les enfants en élémentaire et a décidé de poursuivre la gratuité pour les enfants en maternelle. Cette tarification, quelques soit le temps de fréquentation, est de 36 € par enfant de Bournezeau, et de 60 € par enfant extérieur à la Commune, pour l’année scolaire 2016/2017. Le paiement se fera à l’inscription, une étude de paiement en 3 fois est à l’étude.

3 COMITÉ CONSULTATIF « ENFANCE JEUNESSE » ET « RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES »

»

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU,Anne GAUTRON (élue référente),Cécile FASSEL, Christine BARREAU,Sylvie NICAUD-FERNANDES, Annie ROUSSEAU.

Page 22: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

20

Les rendez-vous pour une fin d’année bien occupéeSeptembre9 et 10 septembre : festival du Chant de FoireLe 17 septembre, nous poursuivrons par la Tournée du patrimoine avec l’accueil des nouveaux arrivants et tous les habitants pour une balade ludique, pratique et culturelle.

OctobreLe spectacle de la communauté de commune, Entracte d’automne a retenu cette année le thème du théâtre. Une pièce revisitée de Molière, « George Dandin » sera jouée par la Compagnie Obrigado le 7 octobre à 20 h 30 à la salle du Mitan.

NovembreLa commission histoire, la commission culture et les associations patriotiques vous invitent à découvrir l’exposition sur la guerre de 14 - 18. Rendez-vous du 10 au 13 novembre à la salle du Mitan. L’inauguration se déroulera le 10 novembre à la suite de la journée réservée aux écoles.

Fin novembre, la troupe Les Pattes A Tracs nous présentera une histoire policière déjantée : « A cheval sur les principes » d’Isabelle Oheix.

DécembreLe premier week-end de décembre, nos artistes locaux exposeront leurs œuvres. La journée du 2 décembre sera réservée aux écoles.Le samedi vous êtes conviés à la visite, salle du Mitan.L’inauguration se déroulera le vendredi soir.

Le concert de Noël 2015 a eu un bon accueil. Cette année la chorale de Ste Hermine, « Colla Voce » propose de venir nous enchanter à l’église de St Vincent Puymaufrais le 18 décembre à 15 h. L’après-midi se terminera autour de boissons chaudes.Et peut-être d’autres surprises…

Quand les associations sont relais de la culture et du spectacle vivant ce sont des intervalles de plaisir dans un quotidien parfois brutal.

Merci à la « Compagnie de la Folie de l’Ange » pour son spectacle à l’occasion de l’arbre de Noël en partenariat avec l’UBAC et Merci à la compagnie « Sweet tracteur » pour « C’est quand qu’on arrive » organisé par la Belle Équipe.

Merci aux élèves et aux enseignants de l’école de musique de Chantonnay pour cette belle représentation du mois de juin. Cette manifestation est un bel exemple d’intercommunalité.

3 COMITÉ CONSULTATIF « CULTURE, SAVOIR-FAIRE ET PATRIMOINE »

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, Annie ROUSSEAU (élue référente), Sylvie NICAUD-FERNANDES, Angéline BROCHOIRE, Jérôme AUBINEAU, Jean-Charles EVIN, Françoise GIRAUDEAU, Emilie BIGNONNEAU, Jacques BRAUD, Annick ROBERT, Gilles TOUZEAU, Claire DAVIET.

Page 23: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

21

Suite à la réunion du dernier « calendrier des fêtes », nous vous confirmons que le protocole avec le monde associatif sera accessible à tous sur le site internet de la Commune à partir du 1er septembre 2016.

3 COMMISSION MUNICIPALE «RELATION AVEC LE MONDE ASSOCIATIF DE BOURNEZEAU»

Membres : Louis-Marie GIRAUDEAU, Dominique GOINEAU (élu référent), Annie ROUSSEAU, Carole DOBIGNY,Christine BARREAU, Alain MEIGNAN, Corine RINEAU, Angéline BROCHOIRE, Sylvie NICAUD-FERNANDES.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées afin de lutter contre l’exclusion.

Le CCAS a décidé de faciliter l’accès aux manifestations culturelles organisées par les associations de la commune: théâtre, gala de danse, festival, spectacle, concert et entracte d’automne. Les publics aux faibles revenus peuvent bénéficier de la prise en charge des entrées : soit un euro pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.

Renseignez-vous auprès de la mairie

3 CCAS BOURNEZEAU SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS

Page 24: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

22

Charges depersonnel

43,06 €

Impôts et taxes(produits locaux)

46,86 €

Autres charges de gestion courante

20,77 €

Dotations, subventionset participations Etat

41,31 €

Autres produits1,24 €

Produits des servicesdu domaine et ventes

7,46 €

d

Charges à caractèregénéral24,13 €

Atténuationde produits

9,00 €

Charges exceptionnelles

0,07 €

Chargesfinancières

2,97 €

Produitsexceptionnels

0,71 €

Atténuationde charges

2,43 €

Dotations (FCTVA)33,25 €

Dépenses d’équipements61,00 €

Opérations pour compte de tiers(travaux connexes) 46,82 €

Subventions19,93 €

Remboursement du capitaldes emprunts

24,27 €

Opérations pourcompte de tiers

(travaux connexes)14,73 €

3 LES RÉALISATIONS 2015 COMPTE ADMINISTRATIF

Dépenses réellesd’investissementpour 100 €= 671 114 e

Dépenses réellesd’investissementpour 100 €= 2 087 439 e

Recettes réellesd’investissementpour 100 €= 149 516 e

Recettes réellesde fonctionnement pour 100 €= 2 690 255 e

Page 25: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

23

Charges de personnel35,62 €

Impôts et taxes47,48 €

Dotations, subventionset participations

40,15 €

Produits des servicesdu domaine et ventes

9,06 €

Autres produitsde gestion courante

(revenus des immeubles)1,21 €

Charges à caractèregénéral21,85 €

Atténuationde produits

(reversementsà l’état)7,14 €

Chargesexceptionnelles

0,06 €

Atténuationdes charges

1,70 €

Opérations d’ordre0,38 €

Produits financiers0,00 €

Chargesfinancières

(intérêtsdes emprunts)

2,24 € Opérationsd’ordre15,19 €

Dépensesimprévues

0,19 €

Autres charges de gestion courante

17,71 €

Excédent de fonctionnement2015 affecté en 2016

22,63 €

Subventions14,38 €

Emprunts26,66 €

Autresdotations(FCTVA et

taxes d’aménagement)4,23 €

Opérations pourcompte tiers

(travaux connexes)15,53 €

Opérationsd’ordre16,14 €

Dépenses d’équipement57,50 €

Opérationsd’ordre0,40 €

Remboursementcapital emprunts

4,74 €

Opérations pourcompte tiers

(travaux connexes)14,39 €

Déficitn-1 reporté

22,97 €

3 LES PRÉVISIONS 2016 - BUDGET

SECTION DE FONCTIONNEMENT : 2 636 013 €

SECTION D’INVESTISSEMENT : 2 480 277 €

Dépenses réellesde fonctionnementpour 100 €

Dépenses réellesd’investissementpour 100 €

Recettes réellesde fonctionnement pour 100 €

Recettes réellesd’investissement pour 100 €

Page 26: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a lB u l l e t i n c o m m u n a l

24

• Equipements sportifs : 50 700 €

Salle omnisports : éclairage et protection

du sol : 25 000 €

Terrains de foot : réfection et irrigation

terrain d'honneur : 25 700 €

• Subventions : 357 489 €• Emprunt : 664 169 €• FCTVA et taxe d'aménagement : 110 000 €• Exédent de fonctionnement (auto�nancement) : 562 379 €

• Urbanisme : 466 479 €Réserve foncière : 30 000 €Clos des jardins : 436 479 €

• Dév

eloppem

ent d

urable

: 111 2

60 €

Réha

bilitat

ion

Oiseliè

re : 6

6 660

Actio

ns en

viron

nem

enta

les :

44 60

0 € • Divers : 15 000 €

Cimetières : 19 000 €

Eclairage public : 12 000 €

Opérations diverses : 10 500 €

• Bâtiments divers : 92 100 €Accessibilité : 31 000 €Bâtiments divers : 20 000 €Ecole publique : 41 000 €

• Maté

riel :

47 400 €

Restaura

nt sco

laire

: 4 000 €

Mat

ériel d

ivers

: 43 400 €

• Voiries : 4

45 545 €

Voirie rurale : 150 000 €

Voirie urbaine : 295 545 €

1 254 984 €Travaux d'investissements prévus en 2016

3 ANNUITÉ DE LA DETTE

3 RATIO ANNUITÉ / RECETTES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT

Au 1er Janvier 2015 Au 1er Janvier 2016

Dette en Capital 1 559 794 € 1 790 252 €

Annuité à payer 157 323 € 175 981 €

Annuité par habitant 53 €

Bournezeau 6,70 %

« Moyenne de la strate 2014 » 10,67 %

« Moyenne nationale 2013 » 9,00 %

Page 27: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

25

545

682

558

240

599

638

231

218

250

271

260

962

78 8

91 €

80 7

15 €

81 9

19 €

159

594

165

790

162

893

978

014

1 02

0 66

7 €

1 03

0 96

2 €

Taxe d’HabitationTaxe Foncière Bâtie

Taxe FoncièreNon Bâtie

C.F.E. (CotisationFoncière desEntreprises)

Reversé au Fonds “GIR”(1)

TOTAL des 4 Taxes

2014

2015

2016

0 €

200 000 €

400 000 €

600 000 €

800 000 €

1 000 000 €

1 200 000 €

545

682

558

240

599

638

231

218

250

271

260

962

78 8

91 €

80 7

15 €

81 9

19 €

159

594

165

790

162

893

978

014

1 02

0 66

7 €

1 03

0 96

2 €

Taxe d’HabitationTaxe Foncière Bâtie

Taxe FoncièreNon Bâtie

C.F.E. (CotisationFoncière desEntreprises)

Reversé au Fonds “GIR”(1)

TOTAL des 4 Taxes

2014

2015

2016

0 €

200 000 €

400 000 €

600 000 €

800 000 €

1 000 000 €

1 200 000 €

3 PRODUITS DES TAXES Evolution 2014-2015-2016

Produits des taxes

Taux des taxes directes locales

Le Conseil Municipal a décidé pour 2016 d’appliquer une hausse globale de 1%.

2014 2015 2016 Évolution 2015/2016

Taxe d’Habitation 545 682 € 558 240 € 599 638 € 7,42 %

Taxe Foncière Bâtie 231 218 € 250 571 € 260 962 € 4,15 %

Taxe Foncière Non Bâtie 79 891 € 80 715 € 81 919 € 1,49 %

C.F.E 159 594 € 162 893 € 165 790 € 1,78 %

(Cotisation Foncière des Entreprises)

TOTAL des 4 Taxes 1 016 385 € 1 052 419 € 1 108 309 € 5,31 %

2013 2014 2015 2016

Taxe d’Habitation 22,03 % 22,03 % 22,03 % 22,25 %

Taxe Foncière Bâtie 12,16 % 12,16 % 12,16 % 12,83 %

Taxe Foncière Non Bâtie 42,37 % 42,37 % 42,37 % 42,20 %

C.F.E depuis 2011 20,21 % 20,21 % 20,21 % 20,41 %

• Equipements sportifs : 50 700 €

Salle omnisports : éclairage et protection

du sol : 25 000 €

Terrains de foot : réfection et irrigation

terrain d'honneur : 25 700 €

• Subventions : 357 489 €• Emprunt : 664 169 €• FCTVA et taxe d'aménagement : 110 000 €• Exédent de fonctionnement (auto�nancement) : 562 379 €

• Urbanisme : 466 479 €Réserve foncière : 30 000 €Clos des jardins : 436 479 €

• Dév

eloppem

ent d

urable

: 111 2

60 €

Réha

bilitat

ion

Oiseliè

re : 6

6 660

Actio

ns en

viron

nem

enta

les :

44 60

0 € • Divers : 15 000 €

Cimetières : 19 000 €

Eclairage public : 12 000 €

Opérations diverses : 10 500 €

• Bâtiments divers : 92 100 €Accessibilité : 31 000 €Bâtiments divers : 20 000 €Ecole publique : 41 000 €

• Maté

riel :

47 400 €

Restaura

nt sco

laire

: 4 000 €

Mat

ériel d

ivers

: 43 400 €

• Voiries : 4

45 545 €

Voirie rurale : 150 000 €

Voirie urbaine : 295 545 €

1 254 984 €Travaux d'investissements prévus en 2016

Page 28: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

26

(1) Dépenses de fonctionnement « lissées » (non compris dans les écritures exceptionnelles et les atténuations).(2) 4 Taxes moins reversement FNGIR.(3) Mandat 2001-2008 = + 5 % 2008-2013 = + 5%

3 ÉVOLUTION COMPARÉE…Des dépenses de fonctionnement et des recettes des dotationsd’État et du produit des 4 taxes directes locales

Évolution comparée des dépenses et des recettes…

0

500

1000

1500

2000

2500

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Dépenses fonctionnement (1)

Recettes des produits des 4 Taxes (2)

Recettes DGF et dotations compensatoires

en k

Années

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Moyenne 2009/2016

réalisé prévu

Dépenses fonctionnement (1) 1512 1550 1752 1807 1797 1870 1931 2061 + 4,09 %

DGF et dotations compensatoires (3) 850 863 917 943 984 1073 1023 880 + 0,45 %

Produit des 4 Taxes locales (2) 709 750 793 826 887 1162 1164 985 + 5,75 %

Evolution taux des 4 taxes (3) 0,00 % 2,00 % 2,00 % 1,00 % 1,00 % 0,00 % 1,00 % 1,00 % + 1 %Rece

ttes

Page 29: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

27

* prestation CAF perçue par la Commune = 37 356 €

a Coût pour la Commune = 90 775 €

3 COÛT ET PARTICIPATION USAGERS : Restauration scolaire, TAP et CLSH

RESTAURATION SCOLAIRE 2014/2015

Coût total 216 517 €

Participation usagers 189 188 €

Reste à charge commune(déficit)

27 329 €

TAP 2014/2015

Coût total 55 306 €

Fonds d’amorçage (CAF) 33 345 €

Participation usagers 0 €

Reste à charge commune(déficit)

21 961 €

CLSH 2015

Coût total 317 064 €

Participation usagers 119 911 €

Participation CAF CLSH 36 650 €

Subvention communale * 128 131 €

Autres recettes 32 372 €

3 LISTE DES SUBVENTIONSAUX ASSOCIATIONS

VOTE 2016

SPORTIVES

Basket 780 €

tennis 280 €

tennis de table 200 €

Gymnastique 300 €

Rythme Jazz danse 1 020 €

foot 1 070 €

Lay tonic 210 €

LOISIRS

Randonneurs 450 €

CULTURELLES

bibliothèque 3 265 €

belle équipe 4 000 €

pattes à tracs 600 €

ENFANCE / JEUNESSE

marsupilamis 770 €

SÉNIORS

résident foyer logement 100 €

PATRIOTIQUE

ACPG CATM 80 €

UNC 80 €

Environnement / nature

GDON 100 €

DIVERS

Salle du bout du monde 450 €

post scolaire l'augoire 450 €

Pompiers 1 200 €

personnel communal 450 €

UBAC 1 000 €

EVÈNEMENTIEL

BSM 1 000 €

Trempines 200 €

TOTAL 18 055 €

AUTRES SUBVENTIONS

CCAS de Bournezeau 9 000 €

CEJ Familles Rurales ALSH 129 325 €

Critères d’attribution pour les clubs sportifs en 2015- forfait club avec compétition : 10 € par licencié mineur Forfait de 200 € attribué si fonds de trésorerie inférieur à 5 000 €,- forfait club sans compétition : 10 € par licencié mineur- forfait club loisirs : 50 €

Rec

ette

s

Page 30: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

3 LES ANIMATIONS ESTIVALES DE L’OFFICE DE TOURISME

CONCOURS PHOTOS 2016Du 1er avril au 30 septembre7ème Concours Photos organisé par l’Office de Tourisme du Pays de Chantonnay, sous le thème « Rendez-vous en mer inconnue » en référence au Vendée Globe cette année. 3 photos par participant, couleur ou noir et blanc. Règlement et inscription disponibles à l’Office de Tourisme et sur le site internet.

LES BALADESSEMI-NOCTURNESTous les mardis du 5 juillet au 23 août départ à 20h des communes du Pays de Chantonnay, balade d’environ 7 km à la découverte de la commune, verre de l’amitié à l’arrivée.

5 juillet : Chantonnay, départ du Village Vacances au Champ du Loup.

12 juillet : Bournezeau, départ de la prairie des Humeaux, à côté du terrain de camping.

19 juillet : Rochetrejoux, départ du foyer rural.

26 juillet : Saint Germain de Prinçay, départ de Puybelliard, 2 rue du Synode.

2 août : Sigournais, départ La Plessée.

9 août : Saint Prouant, départ du Prieuré de Grammont.

16 août : Saint Hilaire le Vouhis, départ de la salle municipale.

23 août : Saint Vincent Sterlanges, départ rue du stade, au parking du terrain de foot.

LE MARCHÉDES PRODUCTEURS DE PAYSLe Marché Producteurs du Pays de Chantonnay se déroulera cette année à la prairie des Humeaux de Bournezeau le 17 juillet de 17h à 22h. Venez à la rencontre des producteurs et artisans, dégustez et mangez sur place les produits locaux, tables mises à disposition. Animation musicale avec Bruno Ligonnière.

UNE NOUVELLE MARQUEVENDÉE VALLÉE, L’HISTOIRE AVEC UN GRAND VDepuis sa soirée de lancement du vendredi 18 mars au Puy du Fou, notre territoire qui regroupe aujourd’hui 8 communautés de communes, a adopté une nouvelle identité. La Destination touristique du Pays du Bocage Vendée devient une marque : « Vendée Vallée, l’Histoire avec un grand V ».

Parce que notre territoire est riche d’Histoire et de Nature, il se positionne désormais comme une destination touristique à part entière, avec son attractivité autour des sites tels que le Logis de la Chabotterie (+ 20.000 visiteurs), le Château de Tiffauges (+ 50.000 visiteurs) et sans oublier le Puy du Fou (Parc préféré des français avec 2 Millions d’entrées et élu « Meilleur parc au Monde » en 2014).La marque Vendée Vallée s’adresse avant tout aux touristes, mais également aux acteurs du tourisme qui se l’approprieront progressivement.

C’est aussi une promesse de partage, de solidarité, d’engagement, de créativité et surtout de convivialité.

Pour plus de renseignements contactez nos experts Vendée Vallée au 0 820 321 315 (0,12 €/min + prix appel).www.vendeevallee.fr

28

Page 31: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

29

LE SERVICE BILLETTERIE :l’Office de Tourisme peut effectuer vos réservations pour le Puy du Fou (Grand Parc et Cinéscénie), l’Ile d’Yeu (2 compagnies), Futuroscope. Vente de cartes de pêche également.

L’Office de Tourisme est ouvert juillet et août :Du lundi au samedi de 9h30-12h30 / 13h30-18h00 Dimanche et jours fériés de 10h-12h30

Tél : 02 51 09 45 77 www.tourisme-paysdechantonnay.fr [email protected]

Déchèterie de ChantonnayCOLLECTE DE DÉCHETS CONTENANT DE L’AMIANTEUne collecte exceptionnelle des déchets contenant de l’amiante liée aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 de 9h à 12h et de 14h à 17h à la déchèterie de Chantonnay.Les déchets concernés sont les éléments en amiante-ciment tels que des plaques ondulées, des éléments de façades, des canalisations.

Tarifs* :Jusqu’à 25 kg . . . . . . . . . . .10 €De 26 à 50 kg . . . . . . . . . . .15 €De 51 à 75 kg . . . . . . . . . . .20 €De 76 à 100 kg. . . . . . . . . .25 €Au-delà de 100 kg . . . . . . .25 € + 0,90 € par kilo supplémentaire*(Tarifs 2015 donnés à titre indicatif)

Pour bénéficier de ce service, une inscription est obligatoire auprès des services du SCO en appelant au 0 800 948 216 (appel gratuit depuis un poste fixe) avant le 30 septembre.

SDAGEConsultez le projet de SDAGE et de programme de mesures

Les documents sont disponibles dans leur intégralité par téléchargement sur le site : www.eau-loire-bretagne.fr rubrique Sdage/Sdage 2016-2021.

Le site www.prenons-soin-de-leau.fr du bassin Loire-Bretagne propose une animation de présentation du Sdage, un glossaire des mots utilisés et une foire aux questions sur l’objectif, la portée du Sdage et la façon dont il a été construit.

Page 32: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

30

LA RENTREE 2016/2017La rentrée 2016/2017 se prépare déjà. Les inscriptions des enfants nés en 2013/ 2014 sont en cours, et les parents peuvent prendre contact avec l’école. Environ 250 élèves sont prévus. La Direction Académique a proposé l’ouverture de la 7ème classe élémentaire. A la prochaine rentrée, l’école rouvrira donc les portes de sa 10ème classe fermée cette année scolaire 2015/2016.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRESPour la troisième année scolaire, l’école fonctionnera sur le rythme de 4 jours et demi par semaine avec des Temps d’Activités Périscolaires dans la semaine. D’ailleurs, l’école remercie la municipalité et les différents animateurs TAP.

LE PROJET D’ECOLE 2014 - 2017L’année scolaire 2015/2016 a permis de débuter notre projet d’école qui se concentre sur 3 objectifs principaux :

- Impliquer l’enfant dans son projet d’élève en donnant du sens aux apprentissages- Favoriser l’ouverture culturelle et développer des compétences du socle- Justifier, expliquer ses choix et apprécier la vraisemblance d’un résultat

Ces activités d’ouverture et de découverte ne sont bien sûr possibles et gratuites (sauf la classe de mer) que grâce aux aides financières importantes de la Commune et de l’Amicale Laïque que nous remercions à nouveau chaleureusement.

REMERCIEMENTS AU PERSONNEL DE L’ECOLE : Nous souhaitons à Mmes Reillon et Gonzalez et M. Tison, une bonne continuation dans leur métier d’enseignants.

L’année scolaire se terminera par la fête de l’école le samedi 25 juin avec les danses des enfants. Rires et jeux seront au rendez-vous sur le terrain des papillons.

Bonnes vacances à tous. L’équipe enseignante

Venez visiter notre site écolehttp://ecoles-cichan-85.ac-nantes.fr/courtechelle/

3 ECOLE PUBLIQUE« LA COURTE ECHELLE »

Enseignement

35, rue Jean Grolleau - 85480 Bournezeau 02 51 40 70 91adresse électronique : [email protected]

Projet découverte du monde

Visite du musée municipal de la

Roche Sur Yon pour les classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2

et CE2

Concert éducatif

« Vibrano »

à la salle du Mitan

pour les 4 classes

du cycle 3

Quelques exemples d’actions menées au 2ème et 3èmetrimestres à l’école liées à notre projet d’école

Classe de merà Noirmoutier pour les classesde CM2/CM1et CM1

Rencontre Danses des élèves en élémentaire

à la salle du Mitan

Page 33: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

31Enseignement

L’année scolaire 2015-2016 arrive à son terme…Notre projet d’année intitulé :

ENSEMBLE…MAIS TOUS DIFFÉRENTSa permis de travailler le volet éducatif de notre projet d’établissement, de sensibiliser ainsi les enfants aux différentes cultures, au handicap, aux différentes intelligences et de faire des rencontres riches en partage, en classe ou lors des temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires proposés sur deux mercredis matins.

Ce fut l’occasion pour nos élèves de vivre :- une ouverture sur le Monde : des parents d’élèves originaires d’autres pays : Inde, Algérie, Géorgie, sont venus témoigner auprès des élèves des coutumes, du folklore, des traditions culinaires de leur pays... Ces moments de partage furent l’occasion d’offrir une ouverture culturelle à tous.

- des moments d’attention à chacun : les plus grands ont été sensibilisés au handicap visuel par diverses expériences sensorielles : parcours à l’aveugle, rencontre avec un non-voyant venu témoigner de son quotidien. Cette immersion dans l’univers de la cécité a conduit notre école à mener une action de solidarité au profit de l’Association des Chiens guides de l’Ouest.

En prolongement à ces différentes actions, plusieurs objectifs pédagogiques ont été travaillés selon les trois cycles : enrichir le vocabulaire à travers les comptines, les contes entendus, contribuer à la mise en place des repères civiques et moraux, de respect et de solidarité, conduire les élèves dans des situations d’écrit. Autant d’actions qui ont mené à une exposition de travaux lors des portes ouvertes le Vendredi 29 Mars dernier.

VIE DE L’ÉCOLEQuelques temps forts liés à notre projet d’école ont également ponctué l’année scolaire depuis janvier :

- Les interventions en éducation musicale : Eveil musical et Polyrythmie, proposées par le Conseil Général pour les cycles 2 et 3 furent, de nouveau, très appréciées des enfants.- Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont assisté à un concert éducatif à la salle du Mitan.- Des séances de natation à la piscine de Chantonnay pour les CM.- La fréquentation de la bibliothèque municipale- Les séances de prévention routière (théorie et pratique) - La préparation de notre kermesse paroissiale

Les sorties pédagogiques, très attendues, sont aussi l’aboutissement de notre travail et donnent du sens à notre travail d’année :

- Spectacle africain pour les PS/MS/GS/CP et CE1- Projet UGSEL « De faulx et d’épée » à Tiffauges pour la classe CE1/CE2- Journée au Logis de la Chabotterie (CE2/CM1 et CM1/CM2)

REMERCIEMENTSUn grand merci à toutes les personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’école : aux parents, bénévoles et associations qui sont intervenus auprès des enfants tout au long de l’année : en classe, à la bibliothèque, à la piscine, en catéchèse, durant nos sorties scolaires…Un grand merci également au personnel de l’école qui participe par son travail et son attention aux enfants à notre mission éducative.

L’année scolaire se terminera par notre traditionnelle kermesse paroissiale le dimanche 19 juin : danses des enfants et animations seront au rendez-vous sur la prairie des Papillons.

Les inscriptions des enfants nés au second semestreen 2014 sont en cours et les parents peuventprendre contact avec l’école.

Bon été à tous, l’Equipe Enseignante

3 ECOLE PRIVÉE CATHOLIQUE SAINT ANDRÉ

Tél : 02 51 40 71 82 e-mail : [email protected] Site : http://commecolestandre.wix.com/essaiecolebournezeau

Pendant les vacances d’été, si besoin, utilisez le répondeur ou l’adresse mail

Ateliers La différence

Prévention Routière

Page 34: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

32Vie associative

L’amicale laïque est une association qui se compose de parents d’élèves dont le but est d’apporter une aide financière aux projets pédagogiques et activités de l’école publique « la courte échelle ».

L’amicale organise des manifestations qui sont portées par les adhérents et bénévoles avec le soutien de l’équipe enseignante, la municipalité et les commerçants et artisans de Bournezeau.

- Opération « jus de pomme » en septembre- Opération « pizza » octobre et avril- Marché de Noël en décembre - Dîner dansant en février- Chasse au trésor en mai- Fête de l’école en juin

Ces actions menées pour l’année 2015-2016 ont permis de financer : les sorties cinéma, la classe découverte des CM1-CM2 à Noirmoutier, la journée des maternelles à la folie de finfarine, le projet découverte du monde pour les CP-CE1-CE2 et tous les déplacements…

Un grand merci à Nathalie Davieau, Caroline Barré, Nelly Gervier, Fanny Rocheteau, Hervé Ravon et Céline Leboeuf pour leur investissement pendant plusieurs années au sein du bureau.

L’amicale recrute ! Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Amicalement, Le bureau

EMBELLISSEMENT, TRAVAUXLa nouvelle formule des matinées travaux par classe est un succès. Chaque premier samedi des vacances scolaires, les papas se retrouvent à l’école. Au programme : entretien des espaces verts, divers travaux de nettoyage, balayage de la cour et menus travaux dans les classes. Merci aux participants !

Nous continuons d’équiper nos classes de vidéoprojecteur interactif. Début mai, la classe de CE1-CE2 a été équipée et les enfants peuvent ainsi profiter de ce nouvel outil.

Nous profitons de la pause estivale pour lancer la 1ère tranche de travaux pour la mise aux normes «accessibilité» de l’école dans le cadre de l’Ad’AP.

FETESNos lotos de janvier et de mars ont tenu leurs promesses sur tous les aspects : la convivialité et les bénéfices financiers étaient au rendez-vous.

La kermesse paroissiale avait pour thème cette année « Tous intelligents mais différents ». Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui s’investissent pour que cette journée soit une réussite.

Parents d’élèves, si vous souhaitez vous intégrer à la vie de l’école Saint André en donnant de votre temps, de votre énergie et mettre vos compétences au profit de l’OGEC, n’hésitez-pas contacter un membre OGEC ou la directrice.

L’ensemble de l’équipe OGEC vous souhaite de bonnes vacances.

Nelly PUAUD

3 AMICALE LAÏQUE

3 OGEC SAINT ANDRÉ

Vous pouvez nous joindre sur notre page ou via notre adresse mail : amicalelaï[email protected].

Page 35: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

33Vie associative

Quand la Maison Familiale éduqueà l’éco-responsabilité

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’association de la MFR de Bournezeau, en collaboration avec le personnel de l’équipe dirigée par le Directeur Raphaël BOSSARD, a choisi de s’inscrire dans un schéma de l’éducation à l’éco-responsabilité. Il ne s’agit pas d’un effet de « mode », mais d’une véritable sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement afin que les générations futures puissent encore connaître la richesse des écosystèmes d’aujourd’hui.

Les différentes actions menées se font à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les approvisionnements (aussi bien les denrées alimentaires que les différents intrants nécessaires au fonctionnement) et les travaux de maintenance de l’établissement par les artisans locaux sont priorisés dès lors que c’est possible. Le fait de privilégier ces choix a une incidence directe sur l’économie locale mais aussi sur la diminution de l’émission de carbone dans l’atmosphère.

Concernant les consommations et l’entretien au quotidien, il n’y a plus aucun pesticide qui est utilisé dans l’enceinte de la Maison Familiale, mais plutôt un nettoyage mécanique des extérieurs. Ont également été choisies les ampoules à basse consommation d’électricité pour l’éclairage, l’utilisation de papier recyclé pour la reprographie sans oublier une réfection de l’ensemble de l’isolation des bâtiments et des circuits d’eau chaude.

En outre, les élèves de la MFR sont constamment assistés dans les gestes éco-citoyens. Ainsi, tout ce qui est recyclable est récupéré pour limiter au maximum le remplissage des poubelles d’ordures ménagères. De la même manière, un composteur est mis à disposition pour y entasser toutes les matières d’origine végétale. Ces actions avec les jeunes sont accompagnées de recherches pédagogiques, appelées plans d’étude dans le langage des MFR, à faire sur le lieu de stage et/ou au domicile familial.

En récompense des actions menées, la société TRIVALIS a validé la démarche en renouvelant le label écoresponsable à la Maison Familiale pour la deuxième année consécutive. En 2015, un arbre avait été offert et cette année il s’agit d’un banc d’extérieur en bois.

Dans les mois à venir, une ère nouvelle s’ouvre pour la Maison Familiale de Bournezeau avec des projets importants de restauration et de construction. Les investissements (y compris le volet assainissement) et les choix d’équipements seront réalisés dans le respect des règles citées plus haut.

Notre nouveauté de l’année, l’intervention d’une auteur-conférencière, Cécile Toulon, venue nous raconter, images à l’appui, son voyage « en famille sur le toit du monde », a été un vrai succès. Plus de soixante-dix personnes ont suivi avec grand intérêt le périple de Cécile Toulon, Gilles, Anaëlle et Maëlic Neau, famille de Maine-et-Loire, en Asie, de la Mongolie au Népal en passant par la Chine. Un moment chaleureux, dépaysant et enrichissant qui ne demande qu’à être renouvelé l’an prochain !

Côté nouveautés encore, l’intervention à l’EHPAD s’étoffe et désormais les passages pour prêts de livres alternent avec des moments de lecture à haute voix (contes, histoires courtes,...) très attendus des résidents car propices aux souvenirs et échanges avec les bénévoles de la bibliothèque.

Au niveau du réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes, la nouveauté c’est la navette à fréquence renforcée : nous recevons 15 documents (livres, albums, BD, DVD...) de la Bibliothèque Départementale de la Vendée tous les 15 jours, au lieu de 120 documents par trimestre auparavant. Ce qui veut dire que si vous nous demandez un livre ou un DVD de la BDV, vous aurez beaucoup moins d’attente, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !Bonnes lectures à tous.

L’équipe de bénévoles

3 MAISON FAMILIALE RURALE

3 LES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE

M.F.R. 4 route de la Roche - 85480 BOURNEZEAUTél. : 02 51 40 71 19 - Fax : 02 51 40 75 27 ;ecole-cheval-vendee.com

Rappel des horaires d’ouverture :• mercredi de 16h à 18h• vendredi de 10h à 11h30• samedi de 10h à 12h

Page 36: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

34

La compagnie la Folie de l’Ange est une association régie par la loi de 1901 qui a été crée en 2004 en Avignon. Verriaise de cœur, sa fondatrice, Angéline Brochoire, est désormais reconnue comme une artiste pluridisciplinaire qui ne cesse de réinventer son spectacle bien vivant. Des ateliers de théâtre et d’expressions scéniques, gestuelles et corporelles ont été insufflés par cette compagnie à la folie douce sur l’ensemble du territoire vendéen… Des ateliers loisirs qui réunissent près de 250 adhérents chaque saison, de 3 à 75 ans, en ville et en campagne vendéennes.

Aujourd’hui, la compagnie la Folie de l’Ange emploie 10 personnes dans son équipe pédagogique et administrative. Notre volonté d’offrir la possibilité à tous, partout, de découvrir les arts du spectacle vivant, à notre manière, est désormais adoptée. Notre art et la manière de le transmettre sont atypiques dans le milieu très classique du théâtre à la française. Nous ne travaillons pas des textes, ni des capacités à dire, mais nous nous appuyons sur la capacité de chacun à être, à vivre et à faire de sa personnalité un formidable outil du travail collectif.

Notre vocation n’est pas de faire apprendre par cœur mais à apprendre à être de tout son cœur.

Voici pourquoi nos ateliers de théâtre et d’expressions scéniques, gestuelles et corporelles sont appréciés et recommandés dans les écoles, collèges, lycées, MFR et centres de formation… Nous ne formons pas l’élite des comédiens de demain mais nous accompagnons chaque

individu vers l’accomplissement de lui-même, le plaisir de faire avec les autres, de dire tout entier avec son corps aussi.

Nos spectacles professionnels se jouent partout en France et même au-delà, notre créativité et la magie de nos spectacles rendent nos actions artistiques uniques.

POUR SA 13e SAISON D’ACTIVITES, DECOUVREZ NOS ATELIERS D’ARTS DU SPECTACLE VIVANT A BOURNEZEAU !Encadrés principalement par Yannick Mombereau, comédien, musicien, ventriloque, chanteur et 3 autres intervenants ponctuels dans d’autres disciplines artistiques.2 ateliers d’essai préconisés pour les nouveaux inscrits :

A PARTIR DU MARDI 4 OCTOBRE 2016salle de motricité de l’école la courte échelle - Bournezeau

• Maternelles : 17 h 15 - 18 h 00• Primaires : 18 h 00 - 19 h 00• Collégiens : 19 h 00 - 20 h 00• Adultes : 20 h 30 - 22 h 00

50 euros/trimestre et 15 euros d’adhésion annuelle à l’association - pas de fournitures ni matériel à prévoir

3 LA COMPAGNIE LA FOLIE DE L’ANGE ATELIERS DES ARTS DU SPECTACLE VIVANT : THEATRE – CLOWN - ECRITURE – DANSE - CHANT – MARIONNETTES - MAGIE – CAFE THEÂTRE

Contactez-nous !www.facebook.com/lafoliedelange - 06 02 71 23 61compagnielafoliedelange@gmail.comwww.theatreenvendee.comwww.compagnielafoliedelange.com

Vie associative

SORTIES DU DIMANCHE : Tous les mois.Affichage : Bulletin communal (calendrier des évènements et sur panneau du foyer rural- Départ de la place de la Mairie :

Heures d’hiver : départ à 14hHeures d’été : départ à 14h30

- Sorties fréquentes dans d’autres sentiers balisés de Vendée.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :M. Jean-Michel MARTINEAU au 02.51.40.76.60.ou M. Yves BROSSET au 02.51.40.71.41.

SORTIES DU JEUDI :- Le jeudi tous les 15 jours.- Départ de la place de la Mairie.

Heures d’hiver : départ à 14hHeures d’été : départ à 14h30

- Les dates sont affichées sur le panneau sous le Foyer Rural.

Pour tous renseignements, contactez :M. Michel Rondeau au 02.51.07.52.09ou M. Jean-Paul Motte au 02.51.40.71.71

3 ASSOCIATION DE LA RANDONNEE PÉDÈSTRE DE BOURNEZEAU

Page 37: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

35

Un bon cru pour la saison 2015-2016. Une troisième année d’augmentation consécutive de nos adhérents pour atteindre 69 membres du BEST Tennis.

Comme chaque année plusieurs manifestations sportives ont eu lieu :Deux tournois pour les jeunes (un en hiver et un en été) et un tournoi pour les adultes qui rencontrent beaucoup de succès auprès de nos adhérents.Une «faites du tennis» organisée sur une journée complète où se rencontrent des joueuses, joueurs confirmés ou totalement débutants dans un esprit non pas de compétition (même si il y a un classement avec de nombreux lots) mais dans un esprit festif. Le but de cette journée est de découvrir la pratique du tennis à travers un tournoi ludique. Venez nombreux découvrir ce sport dans un club où nous avons privilégié la bonne humeur et le plaisir de jouer.A ce titre la journée des inscriptions aura lieu le samedi matin 10 septembre 2016 à la salle omnisports.

Nous mettons l’accent sur les jeunes en leur proposant 2 stages pendant les vacances scolaires, stages durant lesquels ils vont pouvoir se perfectionner sur une journée.

Pour finir une seule interrogation se pose à moi pour la saison prochaine : aurons-nous des places disponibles pour les futurs adhérents ? Le club ne cesse de croitre et les créneaux manquent.

3 BOURNEZEAU ENTENTE SPORTIVE TENNIS

Merci encore à tous nos adhérents et à l’année prochaine pour une saison riche en évènements. JC BOUYER - BEST Tennis

Vie associative

Bonjour à toutes et à tous,

La saison 2015-2016 touche à sa fin et nous pouvons annoncer que l’équipe séniors filles 1 monte en DF2. Finir la saison avec au compteur que 2 défaites : BRAVO les filles. Félicitations pour votre excellent parcours en championnat ainsi que celui en challenge puisque c’est une équipe de DF1 qui vous a éliminée en ¼ de finale. Bravo aussi à l’équipe réserve Féminine, pour leur 4ème place, à leur motivation. Bravo aux 2 équipes pour leur présence aux entrainements puisque sur 19 filles au total, la moyenne était de 16 filles à chaque entrainement. Merci à Michaël Duret, Axel Bussonnière et Jacky Mandin d’avoir su dynamiser ce groupe pour arriver à ces 2 résultats là. Petit bémol pour l’équipe senior gars pour qui le maintien sera difficile, nous savions que cette saison allait être compliquée.

Concernant les jeunes nous avons eu de bons résultats et de très bon retour

de la part de nos entraineurs quant à la présence et la motivation des jeunes aux entrainements. Le travail portera ses fruits d’ici quelques années et nous permettra de continuer notre

progression vers le haut des championnats départementaux.

Bravo à vous tous.

Nous avons encore eu le 30 avril une bonne participation à la matinée porte ouverte, cela augure un bon présage pour les années à venir.

Merci à notre arbitre, Lucas TESSIER d’avoir officié pour le BCB cette saison, bien plus que son quota de matchs.Merci à vous dirigeants, supporter, bénévoles, parents de venir encourager nos équipes.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Rendez-vous courant août pour la reprise de la saison 2016-2017 qui nous réservera, je l’espère, de beaux moments de basket-ball.

PS : Nous referons une porte ouverte courant septembre pour les enfants nées en 2009-2010-2011.

Sportivement, le bureau

3 BASKET CLUB BOURNEZEAU

Site Officiel : www.basket-bournezeau.ayosport.comPage Facebook : Basket Club Bournezeau

Page 38: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

36

L’association termine cette saison avec 107 licenciés répartis sur les différents cours :72 adultes et 35 enfants.

• cours variés et dynamiques• pour tous les âges • encadrés par des animateurs diplômés

Rendez-vous en septembre à la salle Omnisports pour la reprise (1 cours gratuit)

GYM DYNAMIQUESTEP / LIA / MUSCULATION / AEROBIC - le lundi de 18h15 à 19h15 (encadrés par Nathalie)et/ou - le mercredi de 20h15 à 21h15 (encadrés par Céline)

GYM DOUCESOUPLESSE / ENTRETIEN MUSCULAIRE / EQUILIBRE - le lundi de 17h15 à 18h15 (encadrés par Nathalie)

ECOLE DE SPORTSBALLON / BADMINTON / JUDO / ROLLER / GYMNASTIQUE…Les cours sont adaptés aux enfants de 4 à 6 ans - le mardi de 17h15 à 18h15 ou de 18h15 à 19h15(encadrés par Sébastien)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente Isabelle RATTIER 02.51.40.76.33Vice-présidente Arlette DAVIET 02.51.40.74.17Secrétaire Marina BOITEAUTrésorière Céline FRADIN Membres Yannick BRETAUD, Françoise GIRAUDEAU, Edith MASSOT, Christelle PAQUEREAU, Isabelle YOU

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Isabelle RATTIER ou Arlette DAVIET

3 GYMNASTIQUE VOLONTAIRE ECOLE DE SPORTS

Vie associative

La saison se termine et cette année comme à l’habitude, bonne humeur et convivialité étaient présentes tous les mardis soir à 20 h 00 à la Salle du Bout du Monde à Saint Vincent Puymaufrais.

Cours dispensés en musique par un professeur diplômé.

Pour les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre, merci de prendre contact avec Annie PELON (Présidente) au 06.25.00.00.81.

Les 3 premiers cours sont gratuits.

Bonnes vacances et rendez-vous en septembre.

3 LAY TONICLa saison se termine et cette année comme à l’habitude, bonne humeur et convivialité étaient présentes tous les mardis soir à 20 h 00 à la Salle du Bout du Monde à Saint Vincent Puymaufrais.

Cours dispensés en musique par un professeur diplômé.

Pour les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre, merci de prendre contact avec Annie PELON (Présidente) au 06.25.00.00.81.

Les 3 premiers cours sont gratuits.

Bonnes vacances et rendez-vous en septembre.

3 LAY TONIC

Page 39: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Enseignement

J u i l l e t 2 0 1 6

37

3 NALALe Travail à la Chaîne

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Nelson MANDELA

Nous recevons de temps à autre tout au long de l’année des appels téléphoniques de personnes qui se sentent concernées par des chiens enchaînés, mais cet hiver nous avons reçu un très grand nombre d’appels surtout au sujet de chiens avec des abris insuffisants. Pourtant la loi a, depuis au moins 1982, prescrit la longueur minimale de la chaîne, l’obligation de fournir à l’animal un abri convenable, et de mettre à la disposition de ceux-ci de la nourriture suffisamment équilibrée et de l’eau. L’attache est interdite pour les animaux n’ayant pas atteint leur taille adulte. (Voir Arrêté du 25 octobre 1982 concernant l’élevage, la garde et la détention des animaux Annexe 1, Chapitre 2).

La loi française ne donne aux associations de protection des animaux aucun pouvoir d’action en cas de négligence ou de cruauté. Nous ne pouvons pas intervenir directement et retirer les animaux en danger. Tout ce que nous pouvons faire c’est alerter les autorités et espérer qu’elles prennent le cas au sérieux.

Comme toujours quand il faut traiter avec les autorités il est préférable de se munir de faits et de chiffres vérifiables. C’est pour cette raison que nous avons créé un évènement sur Facebook nommé « Chien attaché ou enfermé (en Vendée) ! Attention Danger ! ».

Sur cette page on peut laisser des indications sur des chiens enchaînés ou tenus en cage. Vous pouvez aussi remplir le questionnaire sur notre site internet : www.nosamislesanimaux.comNous utiliserons ces rapports pendant notre prochaine réunion avec les autorités.

C’est évident qu’en tant qu’association pour la protection des animaux nous ne sommes pas en faveur de l’attache des chiens en permanence. Les chiens sont par nature des animaux de meute, donc les garder à l’extérieur les prive de leur place à l’intérieur de leur famille de meute. Ils ont plus de mal à réagir convenablement vis-à-vis des humains et sans surveillance et éducation appropriées de leurs propriétaires, ces chiens peuvent et vont développer des comportements indésirables. Ils s’ennuient et aboient à tout bout de champ pour s’occuper… ils creusent des trous, se bagarrent à travers la grille avec les chiens du voisinage et d’autres animaux. Ils peuvent même devenir agressifs et devenir un danger pour l’humain. Les chiens d’extérieur sont plus souvent abandonnés et euthanasiés. Notre devise : DONNEZ LUI LA CHANCE DE DEVENIR VOTRE MEILLEUR AMI ! Ne le flanquez pas dehors parce que vous pensez qu’il est indressable, désobéissant ou parce que c’est bon pour lui d’être dehors, mais prenez le temps de faire de lui une partie de votre famille, une partie de votre meute ! Il va vous donnez beaucoup de retour. Vous trouvez des conseils et des solutions sur le site de NALA.

Marit de Haan

Nos Amis Les Animaux 85480www.nosamislesanimaux.com/

Vie associative

L’association ADMR de La Chaize le Vicomte - Bournezeau évolue. La Fédération ADMR de Vendée lui ayant demandé de créer une association propre à BOURNEZEAU, elle s’est scindée et a procédé à cette nouvelle création lors d’une Assemblée Générale constitutive (à Bournezeau - salle du Foyer rural) le Jeudi 16 Juin 2016.

Pour assurer une aide à domicile de proximité et de qualité, nous restons partenaires et solidaires - que l’on soit bénévoles ou salariés, usagers réguliers ou occasionnels. L’équipe actuelle de bénévoles est relativement restreinte et nous serions heureux d’accueillir d’autres bonnes volontés pour faciliter notre tâche d’accompagnement, de visites, etc. Merci de vous faire connaître auprès de la responsable locale ou de l’un ou l’une des bénévoles et salariées actuels.

NB : Nous réfléchissons actuellement avec les élus au projet d’un nouveau local ADMR pouvant accueillir le public à mobilité réduite. Celui-ci pourrait être proposé pour la rentrée de Septembre. Alors, à bientôt, pour de plus amples informations et le lancement de cette association locale.

Roselyne PILLAUD, bénévole et responsable de communeBernard BOISSINOT, bénévole

3 L’ADMR

Page 40: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

Après 3 ans en 3ème division, les résultats positifs de cette saison, nous permettent d’accéder en 2ème division. Le samedi 9 avril s’est déroulée à Saint Michel Mont Mercure la finale du championnat de 3ème division. Pour préserver la convivialité du palet, nous avons effectué le déplacement en car. Malgré une journée éprouvante, quelle joie pour tous les joueurs de soulever le trophée de 1er Champion de Vendée 2016.

Pour l’année 2016-2017, nous recrutons d’autres joueurs et joueuses.

Tous les entrainements sont le mardi à 20 h 00 et les matchs le vendredi soir à 21 h 00.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :- CREPEAU Jean-Michel au 06.28.59.61.41- THOMAS Olivier au 06.61.85.25.67- AVRIL Laurent au 06.27.50.03.20

Le Bureau

La section UNC Soldats de France de Bournezeau a été créée en 1974, afin de rassembler les anciens combattants d’Algérie et de faire valoir leurs droits.

A l’époque constituée de 35 membres, l’effectif est aujourd’hui de 85 adhérents dont 33 anciens d’AFN, 19 veuves et 33 Soldats de France.

Les Soldats de France sont des hommes et femmes qui ont effectué un service militaire ou un engagement au service de la Nation tel que sapeurs-pompiers, réservistes Armée

ou Gendarmerie, Police, etc... et qui veulent rejoindre notre association pour son esprit patriotique.

En effet, outre le fait de soutenir ses adhérents dans leurs légitimes revendications, l’association a pour principale mission, aux côtés des élus communaux, de veiller à conserver la mémoire de nos anciens qui ont donné jusqu’à leur vie pour que la France, notre Patrie, reste ce beau pays de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

C’est ainsi que nous participons activement aux cérémonies patriotiques nationales (journée des déportés, 8 mai, 11 novembre, 5 décembre jour de commémoration des morts en AFN) et autres cérémonies ponctuelles en fonction des évènements.

En cette période où la France souffre du comportement d’individus qui ne se reconnaissent pas dans notre Patrie et qui voudraient nous imposer par la violence, une culture et des règles de vie qui ne sont pas les nôtres, venez nous accompagner avec vos enfants, lors des cérémonies patriotiques. Pensez aussi à venir visiter l’exposition sur la guerre 14/18, qui sera mise en place à l’initiative de la commune, du 10 au 14 novembre 2016, à la salle du Mitan.

3 BOURNEZEAU PALET CLUB 85

3 SECTION UNC SOLDATS DE FRANCE DE BOURNEZEAU

Contact : Joël CHEVALLEREAU - Tél: 02.51.40.78.27.

38

B u l l e t i n c o m m u n a l

Vie associative

Page 41: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

39

J u i l l e t 2 0 1 6

Connaître son environnement va de pair avec l’envie de le respecter. Ce faisant, on préserve notre santé et celle des générations futures. L’association, qui rassemble une cinquantaine d’adhérents, a pour objectif principal la sensibilisation des habitants de la Commune à notre patrimoine naturel et sa préservation aux travers d’activités de terrain.

L’Assemblée Générale a eu lieu le 4 mars 2016. L’occasion de faire le point sur les activités de l’année écoulée et de réfléchir aux nouvelles actions.

Bilan de l’opération « Frelons asiatiques » 2015 avec des prises très variées selon les sites ! L’opération, menée par Jean-Michel GODET, est renouvelée en 2016. Il faut réduire cette population invasive et prédatrice de nos abeilles. L’opération est initiée au niveau de la Communauté de Commune, l’ADES s’en réjouit.

Notre sortie botanique a eu lieu le 28 mai 2016 dans les coteaux de Sigournais à la découverte des orchidées sauvages… Apprendre à connaître et reconnaître les plantes de notre bocage, c’est un autre regard que l’on porte sur la Nature.

« Manger BIO et local », le thème de la conférence qui s’est tenue le vendredi 15 avril 2015, a rassemblé 80 personnes. L’ADES soutient le projet d’une association (ou une AMAP, qui sait ?) qui permettrait d’approvisionner les habitants qui le souhaitent en aliments BIO et locaux. Elle soutient également le projet de ferme maraichère biologique de Stéphane Mathelin.

Le traditionnel repas BIO se tiendra le 18 septembre 2016. C’est d’abord un moment convivial, car le repas est savoureux, les producteurs sont bien-sûr locaux… mais c’est aussi une façon d’encourager un mode de production et de commercialisation qui fait vivre nos campagnes et bénéficie à la santé et à l’environnement. Renseignez-vous ou inscrivez-vous au 02.51.40.06.93.

En automne, la sortie champignon permet de redécouvrir le bocage. La date est fixée en fonction du temps et de la

disponibilité de nos pharmaciens. Il se fera une nouvelle fois au Domaine de La Corbe, site magnifique et belle manière de rentrer dans la saison des frimas ! Remercions M. et Mme Jacquemart pour leur accueil chaleureux.

Travailler en réseau avec une « grande sœur », l’association ARPE à Chantonnay, c’est plus d’informations et d’activités pour aller plus loin. Des animations sont réalisées en commun (projection de film, …) et tout ce qui se fait à ARPE est diffusé auprès de nos adhérents.

S’impliquer dans la vie de la Commune au travers du Comité de Développement Durable. Participer aux décisions de la Commune pour tout ce qui concerne l’environnement au sens large, c’est une sacrée opportunité. Toutes les Communes n’ouvrent pas leurs commissions aux extra-municipaux.

Le réchauffement climatique n’est pas la moindre de nos préoccupations :

- Roger Walker, adhérent de l’ADES, a fait une conférence passionnante et très documentée sur le thème en juin 2015. Les consciences peinent à s’éveiller à ce sujet et pourtant, il est urgent d’agir. C’est notre intérêt à tous, collectivement.

- L’ADES soutient le projet d’éoliennes sur BOURNEZEAU. Ce projet se veut exemplaire. Par exemple, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le suit de près. Elle critique et propose des solutions comme elle l’a fait ailleurs sur le Département. Tout doit être étudié. Ne pas s’arrêter aux arguments de ceux qui veulent tout rejeter, au nom bien souvent d’intérêts particuliers. L’extraction d’uranium, de pétrole ou de gaz de schiste n’a-t-elle pas des incidences sans commune mesure ? Se renseigner, avancer coûte que coûte sur le chemin de l’énergie renouvelable.

- L’ADES suit le projet au travers du Comité de Pilotage Citoyen. 3 des éoliennes seront propriétés des citoyens que nous sommes, de quoi garder la main mise sur un projet qui permettra de limiter la part des énergies fossiles et préparer l’avenir.

3 ADES ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTÉ DE BOURNEZEAU

Sortie Champignons 17 octobre 2015au domaine de La Corbe.

Sortie Champignons17 octobre 2015

au domaine de La Corbe.

Vie associative

Page 42: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

Enseignement

B u l l e t i n c o m m u n a l

40

Notre repas du 26 mars a connu le succès habituel, permettant des rencontres dans la simplicité et la bonne humeur.La date du 18 mars 2017 est déjà marquée pour le prochain repas.

Les locations dans l’année 2015, au nombre de 40, montrent que l’intérêt pour cette salle est toujours présent.

Pour réserver, adressez-vous à Mathilde MANDIN,23, rue du Lay téléphone 02 51 56 73 76.Il vous en coûtera :

- en 2016 : 140 € pour une journée ou 230 € pour deux jours- en 2017 : 142 € la journée ou 232 € pour réserver deux jours.

Nous avons toujours des projets pour l’entretien et l’amélioration de l’accueil dans la salle. Remplacement d’une porte, isolation, achats de chaises, de couteaux. Nous les réaliserons à mesure de nos possibilités financières.

Nous faisons le maximum pour mettre à votre disposition un cadre agréable et fonctionnel pour organiser vos fêtes de famille. Si vous prenez bien connaissance des consignes, l’utilisation des différents outils mis à votre disposition sera facilitée et vous laisserez pour les suivants une salle dans l’état où vous aimeriez la trouver.

L’Association des Commerçants, Artisans, et Professions Libérales de BOURNEZEAU (L’UBAC) comprend 53 adhérents. Elle organise sa FOIRE EXPO les 17 et 18 Septembre à la ZA de La Coussaie.

Plus de 25 exposants vous accueilleront à leur stand pour vous informer et vous présenter leur savoir-faire. Venez les rencontrer !

Sur place, structure gonflable, jeux concours pour enfants et adultes, buffet, buvette, restauration…

Animation permanente avec CHARLY LE CLOWN et SERGE.

Inauguration le Samedi à 11h00 suivie d’un vin d’honneur.

Nous vous attendons dans cet espace de convivialité.

3 A.E.P. SALLE DU BOUT DU MONDE

3 UBAC

Vie associative

Page 43: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

5

J u i l l e t 2 0 1 6

41

3 LISTE DES ARTISANS COMMERÇANTS ET ENTREPRISES ADHÉRANT À L’UBAC

Société Qualité Adresse Téléphone Adresse Mail

Monsieur Laurent GAUDUCHEAU

Maçonnerie La Briolière 02.51.40.77.74 [email protected]

S.A.S PETE Maçonnerie Z.A. de La Coussaie 02.51.40.72.19 [email protected]

Monsieur James POIRAUDEAU

Peinture Z.A. de La Coussaie 02.51.40.72.36

Monsieur Hervé LEMOULLEC

Plâtrerie-Carrelage Z.A. de La Coussaie 02.51.40.72.05 [email protected]

Menuiserie BIAUD Menuiserie Z.A. de La Coussaie 02.51.40.75.36 [email protected]

VERGNOLLE-BORDAGESarl

Menuiserie La Ménerie 02.51.28.81.64 [email protected]

Monsieur Pascal MORISSET

Menuiserie 17, rue des Aubépines 06.60.22.58.06 [email protected]

Petrault Alain MUTUELLE POITIERS

Assurance 5 Rte de Nantes 02.51.27.35.92 [email protected]

SARL DAVIEAUMachines et travaux

agricolesRoute de Chantonnay 02.51.40.72.59 [email protected]

CAVACApprovisionnements

agricolesL'Etang 02.51.40.71.01 [email protected]

SOUFFLET ATLANTIQUEApprovisionnements

agricolesLe Pont Crotté 02.51.40.87.87 [email protected]

SARL GENIE MATICMonsieur Thierry

BONNENFANTAutomatisme industriel Z.A. de La Coussaie 02.51.40.01.02 [email protected]

Roulet Stéphanie Agent Lucarne de l'immobilier

Agence Immobilière 07.60.16.77.40 [email protected]

Auto-Ecole TURPEAU Auto école 5 bis, place du Commerce 02.51.07.80.83 [email protected]

S.A.S BERNARD AssociésElectricité Plomberie

Electroménager1, rue des Vergnes 02.51.40.71.57 [email protected]

Entreprise RATTIER Christian

Electricité Plomberie Electroménager

2, place de la Liberté 02.51.40.77.17 [email protected]

Monsieur Yannick GREZES P.G.T.P.

Aménagements extérieurs Z.A. de La Coussaie 06.12.32.79.17 [email protected]

SA CHARRIERMachines et travaux

agricolesLa Croise de la boule 02.51.40.71.46 [email protected]

Carrefour express

Monsieur VAUTIER Carrefour express 7, avenue du Moulin 02.51.40.72.50 [email protected]

LA CAVE DU MOULINSARL BORDAGE

& CARCAUDBoissons-Fioul 17, avenue du Moulin 02.51.40.71.36 [email protected]

ESPACE SONOMme Elisabeth PERCOT

Sonorisation 35, rue de la Gare 02.51.40.70.50 [email protected]

SARL GARAGE AUGER-VRIGNAUD

Garage 1, Route de la Roche 02.51.40.72.17 [email protected]

SARL PAYNEAU FRERESPeinture Automobile

Service TuningGarage 58, avenue du Moulin 02.51.40.71.47 [email protected]

Monsieur LEPAROUX Carrosserie Z.A. la Coussaie 02.51.42.47.38 [email protected]

Monsieur Guy SICOT Boulangerie-Pâtisserie 18, rue du Château 02.51.40.71.31 [email protected]

Monsieur Patrick DOUIN Boulangerie-Pâtisserie 3, rue Jean Grolleau 02.51.40.71.44 [email protected]

SYLVIE COIFFURE Madame Sylvie CHEVRIER

Coiffure 36 bis, avenue du Moulin 02.51.40.78.75 [email protected]

Vie associative

Page 44: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

42

IMAGINA’TIFS Madame Hélène

THIBAUDCoiffure 20, avnue du Moulin 02.51.40.70.90 [email protected]

ALG STEPH COIFFURE Coiffure 1, place de la Liberté 02.51.40.71.23 [email protected]

MENUS SERVICES SARLMonsieur Christophe

RAPHELRepas à domicile 8 bis, place des Papillons 02.51.48.53.39 [email protected]

Le Relais du Cheval BlancSarl TDSA

Restaurant – Bar Café 29, rue Jean Grolleau 02.51.40.71.54 [email protected]

PIZZAIOLAMadame Stéphanie

DUCEPTPizzeria 16 bis, place des Trois Canons 02.51.48.54.27 [email protected]

Café «Une de Mai»Mme Marie-Bernadette

CLOUTOURBar Café Pmu 9, rue du Centre 02.51.09.92.24 [email protected]

CREDIT MUTUEL OCEANM.Mercier Jérôme

Banque 5, place de la Mairie 02.51.40.72.53 [email protected]

CREDIT AGRICOLEM. Sorin David

Banque 32, avenue du Moulin 02.28.97.55.72 [email protected]

R.P.S HYDRAULIQUECarrosier,constructeur,

réparateur flexibles sur site,équipements hydrauliques

Rue Ouchelinières Parc Activités 02.51.47.37.27 [email protected]

SARL FAIVRETAXI-AMBULANCE

Ambulance - TaxiPompes funèbres

3, cité de la fenêtre 02.51.40.73.51 [email protected]

SCM SOURIREDc MoumeinDc El Otmani

Cabinet Dentiste 2, rue des Chaumes 02.51.40.72.26 [email protected]

Madame Monique LOISEAU

Sage Femme 10, rue des Chaumes 06.70.47.11.71 [email protected]

Monsieur Frédéric DEBRABANDERE

Clinique Vétérinaire des 2 Lays

1, rue de l'Oiselière 02.51.40.71.12 [email protected]

ACTBM. CHEVRIER Antoine

Antoine Coordinateur Travaux Batiment

10, impasse des Sources 06.20.30.20.74 [email protected]

Monsieur Pascal BRONCIN

Kinésithérapeute 1, rue des Pâquerettes 02.51.40.03.32 [email protected]

Madame AMZA Cornélia Docteur Cabinet médical 02.51.94.07.39 [email protected]

Pidoux Guillaume Sarl Menuiserie Saint Pierre 07.87..03.97.09 [email protected]

Zamparutti Julie Ostéopathe 18, Avenue du Moulin 02.28.15.53.29 [email protected]

Sarl Permehabitat Z.A. de La Coussaie 06.26.01.05.06 [email protected]

John ' Son & Light(Sarl J4)

Son - lumière - vidéo - animation

La Gare 02.51.07.02.29 [email protected]

PIZZANEL Pizzas à emporter 4, place du Commerce 09.73.63.70.52 [email protected]

Medirest Portage repas à domicile 5, rue du Dc Bastard 02.51.42.80.97 [email protected]

LES P'TITS BOUTS Micro-crêche 2, rue du Pâtis Billon06.11.62.71.95 ou

[email protected]

Dc MariaTutuianu-Nicolae

Cabinet Dentiste 2, rue des Chaumes 02.51.40.72.26 [email protected]

Cabinet Infirmier Infirmières 1, place des Papillons 02.51.40.78.67 [email protected]

Berland CédricSerrurerie - Métallerie

FerronnerieRue Ouchelinières Parc Activités 06.62.89.32.08 [email protected]

Vie associative

Page 45: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

43

Du lundi 4 juillet au vendredi 26 août 2016,la Mairie sera ouverte

tous les matinsde 8 h 30 à 12 h 30

La Mairie sera fermée les après-midis pendant cette période.

Mais si pour des raisons professionnelles, vous ne pouvez pas vous déplacer aux heures d’ouverture, n’hésitez pas à contacter les services pour une prise de rendez-vous.

Rappeldes horaires habituels(à partir du lundi 29 août)

Le Lundi et le Mardi :de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 hLe Mercredi et le Jeudi :de 9 h à 12 h (fermeture l’après-midi)Le Vendredi : de 9 h à 12 het de 15 h à 19 h.

MAIRIE de BOURNEZEAU - 85480Tél. : 02.51.40.71.29Fax : 02.51.40.79.30Site Internet :www.bournezeau.frE-mail : [email protected]

Important : Pour les demandes par t iculières (renseignement s d’u r b a n i s m e, co n ce s s i o n s d e cimetière, demande d’aide sociale, restauration et transports scolaires, consultation de documents…) il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avant de vous déplacer en Mairie. Ceci, afin de s’assurer que la personne compétente soit bien présente pour répondre à votre demande.

3 HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE POUR L’ÉTÉ

Page 46: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

44

RAPPEL : Les personnes fragiles, vivant seules ou âgées,sont invitées à s'inscrire sur le registre en Mairie.

Page 47: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

45

Page 48: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

B u l l e t i n c o m m u n a l

INFOS À CONNAÎTRE

Accueil au presbytère de Bournezeau : De 9 h 45 à 11 h : - le 1er mardi de chaque mois (jour de foire).- chaque vendredi.Tél. 02 51 40 71 33 seulement pendant les horaires des permanences.

Horaires des messes :- A Bournezeau :

à 9 h 30, le 2ème dimanche du mois.- A St Vincent Puymaufrais :

à 9 h 30, le 4ème dimanche du mois.- Au foyer-logement des Humeaux :

le jeudi, à 16 h 30 une semaine sur deux en alternance avec un temps de prière à la même heure le jeudi où le prêtre ne vient pas

Catéchèse et Eveil à la Foi : A partir du CE1, la catéchèse est proposée :

- le samedi de 11 h à 12 h au presbytère pour les enfants de l’école publique.- dans le cadre scolaire pour les enfants de l’école St André.

Pour les enfants de maternelle et CP, les familles sont invitées à des temps forts d’éveil à la foi (temps de partage et de célébration).

Aumôneries Pour les jeunes scolarisés en collège ou lycée publics, contacter :

- Mme Catherine BOUFFANDEAU - tél. : 02 51 94 30.25

Pour les jeunes scolarisés dans un collège ou lycée privés,- Se renseigner dans chaque établissement.

Baptêmes- Mariages : - S’adresser au presbytère de Chantonnay : tél : 02 51 94 30 25 pour toute information.

Lors d’un décès : Un unique numéro de portable à joindre pour la paroisse : 06.85.16.07.14 et seulement dans cette situation.La demande de la famille du défunt est prise en compte de suite (date, heure, lieu de la cérémonie religieuse) et transmise immédiatement aux personnes concernées localement.Ce numéro est connu des professionnels du funéraire qui font parfois les démarches au nom des familles.

3 RELAIS PAROISSIAL BOURNEZEAU ST VINCENT PUYMAUFRAIS (LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE FAIT PARTIE DE LA PAROISSE ST PIERRE DES DEUX LAYS)

Curé de la paroisse : M. l’abbé J.Marie Bounolleau presbytère de Chantonnay

46

Page 49: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

J u i l l e t 2 0 1 6

47

Boîte aux lettres du presbytère :Elle se trouve à l’entrée de la cour à droite et est relevée plusieurs fois dans la semaine.

Infos régulières : - Chaque mois, les infos générales sont accessibles à tous dans le panneau apposé sur le mur du presbytère, côté rue. - D’autres infos adressées à tous ceux que cela intéresse sont affichées au fond de l’église.

Possibilité de s’abonner au bulletin paroissial (mensuel) début de l’abonnement en janvier. On peut aussi le demander à un autre moment de l’année.

Secours Catholique : Permanence dans le local situé sous la sacristie de l’église de Bournezeau.1er vendredi de chaque mois, de 10h à 11h (sauf en août)Vous pouvez apporter les vêtements réutilisables (propres et en bon état).

POUR EN SAVOIR PLUS

Site internet de la paroisse St Pierre des deux Layshttp ://doyenne-chantonnay.catho85.org

Au presbytère de Chantonnay Permanences

- Du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h- le vendredi après-midi de 14 h 30 à 17 h- Tél. : 02.51.94.30.25

A Bournezeau-St Vincent Puymaufrais, vous pouvez aussi contacter : • Marie Billaud - tél. 02.51.27.37.60 notamment pour le service auprès des malades.• Céline Delavaud - tél. 02.51.40.74.82 plus spécialement pour le service de la catéchèse.• Sophie Gabillaud - tél. 02.51.40.00.05 pour le service des célébrations.• Camille Chancelier - tél. 02.51.40.70.38 pour toutes infos sur place ou pour la paroisse

St Pierre des deux Lays.

3 LUTTE COLLECTIVE CONTRE LES RATS ET LES SOURIS

La Commune de Bournezeau renouvèle sa participation, en partenariat avec le FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), à la lutte contre les rats et les souris. Les bons de commande de produits (raticide, souricide…) seront à déposer, en Mairie, du 5 au 16 septembre pour une livraison mi-octobre.

Bons de commande et renseignements complémentaires à l’accueil de la Mairie.

Si vous remarquez des rats à proximité des cours d’eau de la Commune, n’hésitez pas à le signaler en Mairie.

Page 50: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

48

JUILLET 2016Samedi 2 tournoi de tennis adultes salle omnisports

Mardi 12 marche nocturneOffice de Tourisme

départ parc des Humeaux

Mercredi 13 fête nationale + moules frites marsupil'amis

parc des Humeaux

Dimanche 17 Marché de producteurs de pays parc des Humeaux

AOÛT 2016Dimanche 7 fête des chasseurs prairie des Humeaux

SEPTEMBRE 2016Samedi 3 après-midi caritatif Marsupil'amis parc des Humeaux

Vendredi 9 Festival du Chant de Foire salle du Mitan

Samedi 10 Festival du Chant de Foire salle du Mitan

Samedi 10 découverte tennis salle omnisports

Dimanche 11 randonnée Bournevaizienne départ parc des Humeaux

Samedi 17 journée du patrimoine - réception de bienvenue "nouveaux arrivants"

salle du Mitan

Samedi 17 Journées commerciales UBAC zone artisanalede la coussaie

Dimanche 18 Journées commerciales UBAC zone artisanalede la coussaie

Dimanche 18 repas bio de l'ADES salle du Mitan

Dimanche 18 Randonnée pédestredes Randonneurs

Départ 14 h 30,place de la Mairie

Samedi 24 loto USBSH salle du Mitan

OCTOBRE 2016Jeudi 6 repas du club de l'amitié salle du Mitan

Vendredi 7 spectacle Entr'acte d'automne Salle du Mitan

Dimanche 9 Randonnée pédestredes Randonneurs

Départ 14 h 30,place de la Mairie

Dimanche 9 bal du club de l'amitié salle du Mitan

Samedi 22 structures gonflables familles rurales

salle omnisports

Dimanche 23 structures gonflables familles rurales

salle omnisports

Vendredi 28 soirée cabaret Marsupil'amis salle du Mitan

Samedi 29 soirée cabaret Marsupil'amis salle du Mitan

Page 51: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

NOVEMBRE 2016Mardi 1 vide ta chambre APEL salle omnisports

Mercredi 2 concours de belote club de l'amitié salle du Mitan

Dimanche 6 Randonnée pédestredes Randonneurs

Départ 14 h 00,place de la mairie

Jeudi 10 exposition guerre 14-18commission histoire

salle du Mitan

vendredi 11 exposition guerre 14-18commission histoire

alle du Mitan

vendredi 11 cérémonie patriotique salle du Mitan

Vendredi 11 concours de palets BSM salle omnisports

Samedi 12 exposition guerre14-18 commission histoire

salle du Mitan

Vendredi 18 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

Samedi 19 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

Dimanche 20 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

Vendredi 25 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

Samedi 26 concours de belote Lay Tonic salle du bout du monde

Samedi 26 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

Dimanche 27 théâtre Les Pattes A Tracs salle du Mitan

DECEMBRE 2016Jeudi 1 expo des artistes locaux salle du Mitan

Vendredi 2 expo des artistes locaux salle du Mitan

Samedi 3 expo des artistes locaux salle du Mitan

Samedi 3 téléthon salle omnisports

Lundi 5 cérémonie patriotique saint vincent puymaufrais

Vendredi 9 marché de Noël Amicale Laïque salle du sous foyer rural

Samedi 10 sainte barbe sapeurs pompiers salle du Mitan

Dimanche 11 Randonnée pédestredes Randonneurs

Départ 14 h 00,place de la mairie

Dimanche 11 arbre de noël APEL salle du Mitan

Samedi 17 spectacle de noël UBAC salle du Mitan

Dimanche 18 Concert de Noël Eglise de Saint Vincent Puymaufrais

Lundi 19 stage Tennis enfants salle omnisports

Mardi 20 stage Tennis enfants salle omnisports

Samedi 31 réveillon les marsupil'amis salle du Mitan vendéen

JANVIER 2017Samedi 7 Vœux du Maire salle du Mitan

vendéen

Page 52: Bulletin comm unal - J uillet 2016cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/153/documents/0hqi63r09...Bulletin comm unal - J uillet 2016 Optimiser les ressources humaines Nous venons d’achever

- Photos non contractuelles