Building a Better Tomorrow - JLL quatre grands piliers – Clients, People, Workplace et...

download Building a Better Tomorrow - JLL quatre grands piliers – Clients, People, Workplace et Communities

of 16

  • date post

    08-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Building a Better Tomorrow - JLL quatre grands piliers – Clients, People, Workplace et...

  • Building a Better Tomorrow Rapport JLL France 2018

  • Rapport JLL France 2018 | 2

  • Nous ne pouvons pas rester sourds face à ces demandes. Il en va de notre responsabilité, chez JLL, de comprendre les enjeux de notre époque afin de proposer des solutions claires et innovantes et ainsi, apporter notre contribution positive à la société.

    C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche Building a Better Tomorrow du groupe. Celle-ci repose sur quatre grands piliers – Clients, People, Workplace et Communities – et vise à définir les grandes lignes de notre engagement social, sociétal et environnemental.

    Pour autant, une telle stratégie ne saurait être implantée de façon dogmatique. Il nous appartient, chez JLL France, de confronter les objectifs globaux édictés par le groupe à la réalité française afin de mener à bien cette politique d’envergure.

    C’est en cela que nous avons engagé une collaboration étroite avec nos parties prenantes au cours des derniers mois. Par le biais d’une écoute attentive, d’abord, nous nous sommes efforcés de comprendre au mieux les préoccupations exprimées par nos collaborateurs et nos clients.

    Par le lancement d’actions concrètes, ensuite, nous sommes parvenus à intégrer des pratiques toujours plus éthiques et durables dans notre mode de fonctionnement au quotidien.

    Notre filiale, Tétris porte cette même ambition et entend elle aussi mener des actions fortes en matière de politique sociale et environnementale.

    Pour ce faire, Tétris a lancé « The Green Lab », un espace de réflexion interne au sein duquel tous les départements de la société sont impliqués et tous les profils professionnels sont invités à échanger sur les questions RSE. Cette démarche a débouché sur de multiples avancées, qui ont permis à Tétris de se voir attribuer la médaille d’or de la part d’EcoVadis, la plateforme de référence internationale dans le domaine d’évaluation des fournisseurs en matière de RSE.

    Pour autant, nos efforts ne s’arrêtent pas là. Et nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre nos actions en 2019 et au-delà. Tout cela, dans le but de penser les meilleures pratiques en matière de développement durable et ainsi, construire un lendemain meilleur.

    L’année 2018 fut une année charnière en matière de responsabilité sociale et environnementale. Nos clients et collaborateurs n’ont eu de cesse d’exprimer des attentes toujours plus fortes concernant l’urgence climatique, le bien-être au travail et la lutte contre les discriminations.

    Penser le monde de demain

    Building a Better Tomorrow

    3| Rapport JLL France 2018

  • Highlights

    People

    Clients

    Workplace

    Communities

    + 600 heures

    de formations sur la RSE destinées à 160 collaborateurs

    Un groupe projet RSE à été créé regroupant des profils

    de 6 équipes différentes

    10% de la consommation

    d‘eau en volume a été réduite

    grâce à la mise en place de réducteurs

    d‘eau sur les robinets

    100% de nos équipes

    bénéficient d‘un laptop pour le flex-office

    1 000 000 de feuilles de papier

    économisées grâce à la mise en place

    d‘un système intelligent d'impression

    Une nouvelle enquête de satisfaction interne a été lancée en novembre 2018

    auprès du personnel en CDI depuis plus de 3 mois sur

    le périmètre JLL France (sa filiale Tétris inclus)

    64,5 % des personnes interrogées ont

    participé et partagé leur feedback

    7,5 / 10 est la note moyenne

    que les collaborateurs donnent en répondant

    si ils se sentent épanouis chez JLL France lors des 3 derniers mois.

    173 kg de CO² évités

    1800€ de dotation caritative à

    Solidarites.org

    MIPIM

    Rapport JLL France 2018 | 4

  • 1200 arbres plantés avec nos clients

    Bénin, Équateur, France et Inde

    1 module de formation global

    créé portant sur les 5 labels

    environnementaux du moment (LEED, BREEAM, NF HQE, OSMOZ, WELL)

    3 x plus de véhicules hybrides pour JLL France

    6,1 tonne de déchets recyclés 400 cabas en coton donnés aux équipes

    197 000 gobelets non recyclés remplacés par des gobelets réutilisables

    29 % des postes de Direction sont occupés par des femmes chez JLL France

    2018

    Budget dédié aux entreprises adaptées

    avec Cèdre :

    100 K€

    5| Rapport JLL France 2018

  • Focus sur l’accompagnement Aujourd’hui, le bâtiment en France représente plus de 40% des émissions de CO2. Si nous souhaitons voir ces chiffres diminuer de façon drastique, nous nous devons de jouer un rôle moteur auprès de nos clients. C’est pourquoi JLL France intègre la notion de responsabilité sociale et environnementale dans ses missions de conseil. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou dans la rénovation du bâti existant, nous analysons de manière pertinente la stratégie environnementale de nos clients investisseurs afin de cibler les certifications (HQE, BREEAM ou WELL) les plus adaptées. C’est ensuite en travaillant avec les architectes et bureaux d’études, que nous parvenons à trouver le meilleur compromis technico-environnemental.

    Nous menons également ces prestations d’accompagnement auprès de nos clients corporate, afin qu’ils intègrent des labellisations telles que OsmoZ ou WELL, qui sont dédiées au bien-être des occupants dans leur environnement de travail.

    Pour sa part, Tétris entend également répondre aux besoins spécifiques de ses clients. L’année 2018 fut ainsi marquée par le lancement d’une cellule HSQE permettant à notre filiale d’accompagner ses clients dans le déploiement des meilleures pratiques en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, avec un effort particulier porté sur l’amélioration des règles de santé et de sécurité au travail.

    En travaillant en étroite collaboration avec ses clients, notre filiale s’est ainsi efforcée de développer un système de gestion visant à traduire de manière opérationnelle et structurée à la fois les règlementations en vigueur mais aussi les normes internationales ISO sur lesquelles ils se positionnent.

    Clients

    Julien Daclin BaBT Clients Lead

    Directeur performance Digitale et environnementale

    Nos clients s’engagent toujours davantage sur les questions sociales

    et environnementales. À nous d’intégrer les solutions adaptées à leurs besoins dans les projets immobiliers que nous portons.

    Rapport JLL France 2018 | 6

  • Et afin d’engager ses clients dans son action pour le développement durable, Tétris a fait le choix d’annoncer ses vœux 2018 de façon écologique et originale en adressant des cartes incitant à planter des arbres. Menée en partenariat avec la startup MyTree qui œuvre pour des projets de reforestation, cette opération a rencontré un vif succès. Au total, 1200 arbres ont été plantés au Bénin, en Equateur, en France et en Inde. Un succès d’autant plus grand que, selon les données de MyTree, cette plantation devrait permettre l’absorbation de 240 tonnes de CO² mais aussi la production de 600 tonnes d’oxygène, la réhabilitation de 12 000 m² pour la biodiversité et la création de 1200 heures de travail.

    1200 arbres plantés

    générant 240 tonnes de CO² absorbées, 600 tonnes d‘oxygène produites,

    12 000 m² réhabilités en biodiversité.

    7| Rapport JLL France 2018

  • Focus sur la rétention des talents L’accompagnement de nos clients repose avant tout sur la capacité de nos équipes à intégrer les enjeux actuels en matière de politique RSE mais aussi sur leur capacité à développer une expertise de pointe. En 2018, nous avons lancé un programme de sensibilisation auprès de nos salariés dans le cadre de la JLL Academy – un programme interne à travers lequel nos experts en RSE dispensent des formations à nos collaborateurs. Au-delà d’apporter un service premium à nos clients, ces formations représentent un réel enjeu de rétention des talents au sein de JLL France. Nos collaborateurs peuvent alors évoluer professionnellement et personnellement et profiter de vraies perspectives d’avenir. A l’heure actuelle, ce sont plus de 13.000 heures de formation dispensées par an.

    Tétris s’associe également à cette démarche de formation interne. Alors que notre filiale se concentre actuellement sur les nouveaux enjeux des aménagements dits « durables » – que ce soit dans les espaces de bureaux, l’hôtellerie, les immeubles ou encore le retail – les fon- dements du green building et les différents schémas de certifications environnementales ont été présentés et dispensés lors de formations auprès de plus de 30 collaborateurs.

    Par ailleurs, dans le cadre de sa politique HSQE, Tétris attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses employés.

    People

    La parité homme-femme s’inscrit également dans les engagements que

    nous prenons envers nos salariés. Afin de promouvoir le travail au

    féminin, nous développons JELLES, un programme dans lequel s’intègre

    notamment la prise en charge de places en crèches q