Buepo2013 f

16
QUE FAIRE CONTRE LES PANNES DE BATTERIES ? QUAND SOUDAIN LA PUISSANCE DISPARAÎT. LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE Banner SUPPLY CHAIN MANAGEMENT PRIX DE L’ENVIRONNEMENT DÉCERNÉ À Banner ALLEMAGNE AND THE WINNER IS … PETITE BATTERIE. GRANDS EFFETS BATTERIES AUX www.bannerbatteries.com Automne 2013

description

http://www.bannerbatterien.com/banner/files/Buepo2013_f.pdf

Transcript of Buepo2013 f

Page 1: Buepo2013 f

QUE FAIRE CONTRE LES PANNES DE BATTERIES ?

QUAND SOUDAIN LA PUISSANCE DISPARAÎT.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE Banner

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT DÉCERNÉ À Banner ALLEMAGNE

AND THE WINNER IS …

PETITE BATTERIE. GRANDS EFFETS

BATTERIES AUX

www.bannerbatteries.com

Automne 2013

Page 2: Buepo2013 f

2

Banner THE POWER COMPANY

Chers clients et amis de notre entreprise,

Banner se retourne sur un exercice 2012/13 agité. Dans la vente, nous n’avons pas tout à fait réussi à renouer avec le niveau de chiffre d’affaires de l’année précédente. Cependant, les affaires avec les fabri-cants automobiles ont évolué de façon très positive. Les batteries écologiques start/stop en particulier ont été très bien accueillies. Ce marché va continuer à gagner en importance pour nous. Nous avons le plaisir de compter désormais parmi nos clients le fabricant haut de gamme Porsche. Nous voyons un grand potentiel dans cette collaboration à l’avenir.

La coopération exclusive avec la marque de batterie renommée dans le monde entier DURACELL nous semble aussi encourageante. Banner a acheté les droits exclusifs de commercialisation des batteries de démarrage DURACELL en Europe, en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Depuis le début en avril 2013, 46 modèles issus de quatre gammes de produits ont été livrés.

Nous nous réjouissons également des prix réputés que Banner a obtenus l’année passée, que ce soit la meilleure note, « très bien », reçue lors du dernier test de batterie de la Stiftung Warentest, ou le prix de l’environnement de Partslife. Le classement dans les magazines allemands spécialisés « auto motor und sport » et « AutoBild » prouve également que Banner compte parmi les marques de batterie les plus connues en Europe.

Mag. Thomas Bawart Andreas BawartDirecteur technique Directeur commercial

ÉDITORIAL

Page 3: Buepo2013 f

3

Banner BÜFFELPOST

En général, la batterie de démarrage ne nécessite pas d’entretien. L’automobiliste se repose sur elle et n’anticipe pas qu’avec l’installation d’alimentations en énergie supplémentaires dans le véhicule, la capacité ne suffit souvent plus. Une utilisation irrégulière de la voiture entraîne rapidement un décharge et peut endommager durablement la batterie. Dieter Helmut Schmaler, Expert ADAC, s’exprime dans l’interview sur les résultats des statistiques de panne 2012.

Banner  : Selon les dernières statistiques de pannes ADAC, les batteries défectueuses ou déchargées sont la cause de pannes n° 1. Qui est le principal responsable ? Le fabricant de la batterie, le fabricant du véhicule ou le conducteur lui-même ?

Dieter Helmut Schmaler : Selon moi, pour les véhicules récents, le problème réside dans une gestion déséquilibrée de l’énergie des véhicules. Les batteries d’origine conviennent en général d’après notre expérience, à condition d’être correctement dimensionnées et choisies pour l’usage concerné. Mais l’automobiliste aussi est en partie responsable. La batterie est souvent négligée, puisqu’elle est « sans entretien ». En cas de conditions d’utilisation difficiles et de bilan de charge négatif, la charge devient partielle et avec des températures basses, la capacité résiduelle ne suffit souvent même plus à démarrer.

Banner : Pouvez-vous expliquer pourquoi pour les véhicules récents les pannes de batterie surviennent en général non sur les marques haut de gamme, mais sur les petits et moyens véhicules ?Dieter Helmut Schmaler : Les fabricants haut

de gamme font aujourd’hui d’énormes efforts pour garder la gestion de la batterie sous contrôle. Les fabricants de véhicules de grande série n’ont pas encore mis l’accent là-dessus, souvent pour des raisons de coûts. A cela s’ajoutent d’autres problèmes électriques, par exemple les contacts de porte, qui contribuent à décharger les batteries.

Banner : Comment les batteries start/stop modernes sont-elles identifiables dans les statistiques de panne ? Existe-t-il déjà des évaluations correspondantes ?

Dieter Helmut Schmaler : Les véhicules avec fonction start/stop ne sont pas encore visibles. Ils sont encore trop récents. Quand une batterie adaptée est utilisée, on peut partir du principe que les batteries durent aussi longtemps que les batteries à l’électrolyte d’origine dans les véhicules sans fonction start/stop.

Banner : Selon vous, qu’est-ce qu’un fabricant de batteries comme Banner peut faire pour faire baisser le nombre de pannes de batterie sur les routes ?

Dieter Helmut Schmaler : A mon avis, un dialogue avec les fabricants de véhicules à propos de la mise en oeuvre du circuit de bord et un travail d’éducation des clients, y compris via le réseau de distribution est important.

Banner : Que peut faire l’automobiliste pour contribuer également à ce que les pannes de batterie ne surviennent pas, ou plus tard ?

Dieter Helmut Schmaler : Jeter un œil de temps en temps à la batterie, recharger régulièrement en cas de trajets courts, éviter la décharge profonde, et vérifier l’ensemble du système électrique du véhicule avant l’hiver sont les conseils les plus importants à suivre.

Banner : Comment voyez-vous l’avenir des batteries plomb-acide ?

Dieter Helmut Schmaler : La batterie au plomb a encore une décennie devant elle grâce à sa robustesse, la possibilité de recyclage et des coûts relativement faibles. Selon moi, le potentiel de développement est grand.

LES BATTERIES DÉCHARGÉES SONT LA CAUSE DE PANNE N° 1

STATISTIQUES DE PANNE ADAC 2012

LES STATISTIQUES DE PANNE ADAC 2012 LE PROUVENT : UN ENTRETIEN RÉGULIER DES BATTERIES PEUT ÉVITER LES PANNES.

Dieter Helmut SchmalerExpert ADAC

L’ADAC allemand est le plus grand automobile club d’Europe avec plus de 18 millions de membres.

Page 4: Buepo2013 f

Selon les statistiques de pannes ADAC, 32 % des pannes sont liées à une batterie défec-tueuse ou déchargée. Cependant, comme nous l’explique aussi l’automobile club leader en Europe, en général, la batterie n’est pas la véritable cause de la panne, c’est en fait une gestion défaillante de l’énergie dans les véhi-cules modernes.

Selon les statistiques internes de Banner collectées au fil des ans, environ 95 % des batteries renvoyées n’ont apparemment aucun défaut du produit ou de production, mais elles sont usées prématurément par la décharge. Étant donné que pour une batterie endommagée comme cela, il n’y a pas de garantie, la panne de batterie est doublement rageante.

Sept facteurs importants peuvent conduire à une panne de batterie prématurée. On peut éviter ces problèmes avec des conseils simples. Banner vous explique comment.

En plus du fabricant lui-même, le revendeur de bat-terie peut également contribuer à faire baisser le nombre de batteries défectueuses ou déchargées par les mesures suivantes :

• Firstin–Firstout! Toujours avancer les batte-ries les plus anciennes et les sortir en premier du stock !

• Contrôles réguliers (tous les 3-4mois) desstocks sur leur état de charge. Ne pas vendre de batteries < 12,50 V, les recharger immédiatement !

• Utilisation des recommandations demon-tage de batteries de Banner pour les entre-tiens client ! Le Book of Power ou le moteur de recherche de produits sur www.bannerbatterien.com donnent des informations professionnelles !

• Utilisation des conseils de Banner comme réponses aux divers facteurs d’impact pour les pannes de batterie prématurées dans l’argumen-tation client !

QUAND SOUDAIN LA PUISSANCE DISPARAÎT …ÉVITER LA PANNE DE BATTERIE

Banner VOUS DONNE DES CONSEILS POUR PRÉVENIR LA PANNE DE BATTERIE DE VOTRE VÉHICULE.

1) LES VÉHICULES MODERNES ONT BESOIN DE TOUJOURS PLUS D’ÉNERGIE À BORD.

Chaque nouvelle génération de véhicule place la barre un peu plus haut en termes d’exigences de puissance de la batterie de démarrage. Un besoin en énergie de 5000 Watts et plus de 100 moteurs électriques dans le véhicule ne constituent plus une exception. L’électrification des circuits de bord et l’alimentation en énergie à bord augmentent constamment, de sorte que la capacité de puissance du générateur est souvent poussée à ses limites dans les voitures modernes et la batterie est mise à contribution en complément. La conséquence est souvent un bilan négatif de charge de la batterie de démarrage et à la fin, une panne de batterie en raison d’une décharge profonde.

CONSEIL Banner : Installerlabatterieaveclacapacitélapluspuissante!

2) LA BATTERIE D’ORIGINE A ÉTÉ PRÉVUE TROP FAIBLE OU TROP LIMITÉE.

Pour des raisons de coûts, il n’est pas rare que les fabricants de voitures prévoient une capacité de batterie trop limitée. Souvent, presque tous les équipements électriques installés de série ne peuvent pas être alimentés avec un courant suffisant. Sans système de contrôle de la batterie, celle-ci peut se décharger rapidement sans que l’ordinateur de bord le remarque et donc être durablement endom-magée.

CONSEIL Banner : Choisir une batterie de remplacement ayant une capacité supérieure (ou aumoinséquivalente)àlabatteried’origine.LagammePowerBullestparfaitepourlesvéhicules sans fonction start/stop.

Chauffage indépendant 800 W Equipement HI-FI amplificateur 4 canaux 200 W Radio avec lecteur CD 60 W Climatisation 100 W Commande moteur/allumage 20 W Pare-brise chauffant 1000 W Injection du carburant 100 W Ventilation intérieure 150 W Essuie-glace avant 80 W Ventilateur de refroidissement 500 W Feux longue distance 130 W Système de nettoyage des phares 50 W Feux de brouillard 100 W ESP/ABS 100 W Chauffage du volant 50 W Appareil de navigation mobile 10 W

50 W Essuie-glace arrière40 W Feu arrière40 W Clignotant200 W Chauffage de lunette arrière60 W Siège chauffant40 W Feux de brouillard arrière30 W Rétroviseur chauffant100 W Lève-vitre électrique2 W i Pod40 W Jets de lavage chauffants60 W Pompe à carburant180 W Gestion du moteur120 W Pompe de direction assistée200 W Pompe à huile250 W Pompe à eau

4

Banner THE POWER COMPANY

Page 5: Buepo2013 f

5

Banner BÜFFELPOST

2002 2005 2010 2012

250

200

150

100

50

0

Consommation d’énergiePerformance de démarrage

%

Année

3) DES ÉQUIPEMENTS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE SUPPLÉMENTAIRES SONT INSTALLÉS.

Des appareils de navigation, des chauffages auxiliaires, des appareils mul-timédias ou des glacières consomment souvent l’énergie et sont installés après-coup dans les véhicules. Ils ne sont pas prévus dans la conception du véhicule et la configuration originale de la batterie ne suffit pas pour ces équipements supplémentaires. Dans ce cas, il faut se demander : ai-je vraiment besoin de tous ces appareils électriques dans la voiture ?Un remplacement de la batterie d’origine par une batterie AGM ayant une durée de vie trois fois plus longue ne pose en général pas de problème pour les véhicules construits à partir de 2002. Ces batteries performantes fonctionnent au mieux avec divers équipements consommateurs d’éner-gie à bord.

CONSEIL Banner : Réfléchir à son propre comportement d’utilisa-tion et choisir les batteries AGM Running Bull comme alternative.

Audio Video Mobile Stand- heizung

Kühlbox

4) LA FONCTION DÉMARRAGE À FROID DE LA BATTERIE DE DÉMARRAGE EST DE PLUS EN PLUS SÉPARÉE DE LA FONCTION D’ALIMENTATION EN ÉNERGIE À BORD.

La consommation d’énergie dans les voitures modernes a énormément augmenté les trois à cinq dernières années. A l’inverse, les besoins du dé-marrage à froid ne se sont pratiquement pas accrus depuis le lancement des moteurs TDI fin des années 1990-début des années 2000. Le besoin en énergie des véhicules est aujourd’hui deux fois plus élevé qu’il y a encore dix ans. Ce n’est donc plus le démarrage à froid, mais la capacité de la bat-terie qui est déterminante pour la durée de vie d’une batterie.

CONSEIL Banner : Orienter sa décision d’achat principalement en fonction de la capacité de la batterie et non du démarrage à froid.

5) LES BATTERIES RESTENT SOUVENT DANS UN ÉTAT DE CHARGE PARTIEL.

Plus une batterie de véhicule est cyclée, plus vite elle vieillit et s’use. La durée de vie d’une batterie déchargée à 20 % est environ cinq fois plus longue que celle d’une batterie déchargée à 50 %. Ce processus est ac-céléré si la batterie reste longtemps dans un état de charge partiel. Une batterie peut ainsi tomber en panne dès la première année d’utilisation.

CONSEIL Banner : Une charge d’égalisation deux fois par an pro-longe la durée de vie d’une batterie.

6) PROFIL D’UTILISATION IRRÉGULIÈRE

Les deuxièmes et troisièmes voitures ne sont plus exceptionnelles dans les foyers européens avec la mobilisation en constante progression. Mais ces véhicules ne sont souvent utilisés qu’irrégulièrement ou sur de courtes distances. Avec pour conséquence un bilan de charge négatif pour la bat-terie de démarrage. Un arrêt prolongé en état de charge partielle peut considérablement raccourcir la durée de vie de la batterie.

CONSEIL Banner : Utiliser des chargeurs avec fonction de charge constante pour les véhicules qui ne sont utilisés qu’occasionnelle-ment ou pour de courtes distances.

7) DÉMARRAGES À FROID COMME TESTS DE CHARGE

En cas de température extérieure inférieure à 0°C, les batteries des vé-hicules modernes ne sont plus suffisamment chargées et même une batterie de démarrage bien chargée affiche des performances à peine su-périeures à 80 %. Pour des températures légèrement négatives, le moteur a besoin d’environ 50 % de courant en plus. Cette proportion augmente encore avec des températures plus basses.

CONSEIL Banner : Ne pas démarrer plus de cinq à dix secondes d’affilée et accorder à la batterie une minute de pause avant de réessayer de démarrer. N’allumer les équipements consomma-teurs d’énergie comme les phares, le chauffage et la radio qu’après un démarrage réussi. Installer toujours des batteries avec la ten-sionlaplusélevéepossibledanslevéhicule!

audio vidéo mobile chauffage glacière indépendant

Page 6: Buepo2013 f

6

Banner THE POWER COMPANY

L’organisation et la supervision du réseau de fournisseurs et de clients est une partie intégrante indispensable de la structure d’une entreprise qui grandit. Chez Banner, un service de Supply Chain Management dédié se charge de l’organisation optimale de notre chaîne logistique.

Les exigences soumises à notre réseau de production et d’approvisionnement, y compris à toutes les succursales, ont beaucoup changé ces dernières années. Nos clients attendent également un service constamment amélioré même en cas de variations saisonnières d’activité, par exemple des temps de réapprovisionnement raccourcis. La fiabilité des livraisons et la qualité des produits doivent bien sûr rester élevés.

Il n’y a pas que nos propres exigences en termes de qualité qui se sont accrues ces dernières années. Sur la même période, les conditions-cadres que nous imposent les souhaits de nos clients sont devenues de plus en plus complètes et complexes. Cela nous place constamment devant de nouveaux défis au niveau de la production. Nos charges de fabrication et d’assurance qualité ont donc augmenté de plus en plus sur les dernières années afin de satisfaire les exigences de qualité dans la production. Chez Banner, ces exigences nous ont permis de donner au « Supply

Chain Management » une place plus importante qu’auparavant.

Création de valeur dans la chaîne logistiqueL’étude et la planification de la chaîne logistique d’une entreprise font partie des tâches d’une Sup-ply Chain Manager. La chaîne commence chez nos clients, c’est-à-dire dans les grossistes, chez les spé-cialistes et les équipementiers. Elle passe ensuite par nos succursales jusqu’à la production, en passant par l’information des conteneurs, le montage de la batterie et les composés du plomb. Le réseau se ter-mine enfin chez le fournisseur de bacs, couvercles et matière première.La planification et la gestion optimisée de la chaîne logistique de Banner nous permet de proposer à nos clients le meilleur service possible, même si les conditions-cadres sont soumises à de constants changements.

Supply Chain Organisation chez BannerL’exploitation, la logistique et la production poursuivent les objectifs suivants, coordonnées par l’équipe Banner de Supply Chain Management:1. Augmentation de la disponibilité grâce à une

gestion des stocks dans les succursales et l’usine orientée sur le besoin

· Tous les produits doivent être en stock en

permanence pour pouvoir livrer les clients aussi vite que possible.

2. Amélioration de la capacité de livraison grâce à une compensation régulière du besoin avec nos capacités de production

· La production en amont doit être planifiée de sorte que les clients puissent être suffisamment approvisionnés en batteries, peu importe quand l’hiver commence.

3. Réduction maximale de la recharge des batteries à cause d’un stockage long grâce à une vérification régulière de leur état dans les lieux de stockage

· Les stocks doivent être organisés pour que les clients soient approvisionnés avec des batteries de qualité et fraîches.

Le client est au centreL’objectif du Supply Chain Management de Banner est clairement la satisfaction du client. Toutes nos ressources et toutes nos actions sont clairement orientées sur les besoins du client. C’est la seule façon de pouvoir offrir l’usage le plus important possible de nos produits grâce à la disponibilité et la capacité de livraison.

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT – LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE Banner

AMÉLIORATION DU PROCESSUS POUR LA SATISFACTION DES CLIENTS

La chaîne logistique Banner est orientée sur une disponibilité optimale de nos produits.

Page 7: Buepo2013 f

On peut actuellement constater une demande croissante pour les batteries AUX dites back-up, que ce soit pour les équipements d’origine ou sur le marché de rechange. « AUX » est l’abréviation d’Auxiliary, qui signifie « aide » et désigne de petites batteries AGM qui sont installées sur le véhicule comme « batteries secondaires » et sont utilisées dans différents buts.

Les batteries AUX stabilisent en particulier la tension du circuit de bord dans les véhicules modernes qui disposent d’une fonction start/stop. Quand le moteur est éteint, la batterie de ces voitures doit prendre en charge seule l’alimentation électrique et elle est donc particulièrement sollicitée. L’alimentation de certains équipements supplémentaires est une autre raison pour installer une batterie AUX, par exemple une direction électrique ou un système de sécurité redondant.

Outre le marché de rechange, des clients constructeurs comme BMW, Mercedes, Audi et Volvo sont déjà fournis avec la batterie de back-up Banner Running Bull. Les quelque 350 000 batteries qui sont nécessaires annuellement pour cela sont fournies par notre partenaire aux Etats-Unis à Banner à Linz, où elles sont condi-tionnées et ensuite livrées aux clients.

La « petite batterie complémentaire » Banner Running Bull Backup est conçue comme une « grande » batterie AGM. Comparée aux batte-ries de démarrage habituelles, la Running Bull Backup possède une résistance au cyclage trois fois plus élevées et elle est absolument sans entretien grâce à la technique de recombinai-son. Comme toutes les batteries AGM, elle est étanche grâce à l’électrolyte emprisonné dans la fibre de verre. La batterie peut donc aussi être installée en position latérale avec un angle d’in-clinaison maximal de 90 degrés.

DE PETITES BATTERIES POUR DE GRANDS EFFETS

BATTERIES "AUX" D’ORIGINE

Banner RUNNING BULL AGM BACKUP

Batterie à fibres à régulation par valve utilisée comme backup pour véhicules start/stop

2 types disponibles avec une capacité de 9 Ah et 12 Ah

Résistance au cyclage trois fois plus élevée que les batteries de démarrage habituelles

Absolument pas d’entretien grâce à la technique de recombinaison

Étanche grâce à l’électrolyte emprisonné dans la fibre de verre (Absorbent Glass Mat)

Possibilité d’installation en position latérale (90° max.)

INFOS

7

Banner BÜFFELPOST

Page 8: Buepo2013 f

8

Banner THE POWER COMPANY

Le 13 juin 2013, lors d’un grand gala, le lauréat du prix de l’environnement Partslife a été ré-compensé. Parmi 300 représentants du secteur, Günter Helmchen, Directeur de Banner Batterien Deutschland GmbH a pu se réjouir de la récom-pense dans la catégorie Industrie. Le célèbre mu-sicien Peter Maffay, parrain du prix de l’environne-ment, a remis le prix au lauréat.

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïque dans trois succursales, Banner Batterien économise une grande quantité de carburants fossiles. Le fort

potentiel d’économie de ce projet et les consé-quences très positives de l’ensemble du concept environnemental ont valu à Banner d’être distingué du célèbre prix de l’environnement de Partslife.

Le jury a également valorisé la limitation des dé-chets, le recyclage écologique des résidus, l’écono-mie d’énergie et l’utilisation complète d’énergies renouvelables par Banner. La mise en place de ces mesures environnementales a été possible grâce à de bonnes idées, des projets bien planifiés et l’im-plication de l’ensemble du personnel.

« Les candidatures nous ont montré que la protec-tion de l’environnement joue désormais un grand rôle dans de nombreux secteurs du marché de rechange automobile » a déclaré le Directeur de Partslife, Wolfgang Steube lors de la remise du prix. « Il est surtout intéressant de voir que le thème de l’efficience énergétique joue un rôle de plus en plus grand précisément pour l’organisation de nouveaux bâtiments et les mesures de transforma-tion. »

A l’occasion de ses 15 ans de collaboration avec Banner, le Dr Gianfranco Vastano a été honoré pour ses services en juin 2013. Le Dr Vastano et son

équipe s’occupent avec un succès remarquable du marché italien des batteries. Banner a invité l’équipe italienne à un week-end en Autriche et l’a remerciée pour le travail réalisé jusqu’ici.Une base de 70 clients italiens a pu être développée au cours des 15 dernières années. En Italie, ce sont 1,7 million de batteries de démarrage Banner qui ont été vendues. Outre le Dr Vastano, Mario Sori a également été évoqué dans cet hommage. Mario Sori est vendeur sur le marché italien depuis le début et il peut annoncer fièrement qu’il a vendu jusqu’ici 600 000 batteries de démarrage.

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT PARTSLIFE 2013 ATTRIBUÉ À Banner BATTERIEN DEUTSCHLAND GMBH

15 ANS CHEZ Banner : HOMMAGE AU DR GIANFRANCO VASTANO

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT

HOMMAGES

Page 9: Buepo2013 f

9

Banner BÜFFELPOST

Banner Batterien, un des fabricants leaders de batteries de qualité pour les véhicules start/stop, présente le Battery Service Tool développé en interne.Le changement de batterie sur les véhicules modernes avec systèmes de gestion de batterie intégrés est possible sans que le garage doive investir dans une station de diagnostic complète.

Le remplacement de la batterie des véhicules modernes et économes en carburant est de plus en plus complexe. Les systèmes de gestion de batterie intégrés (BMS) contrôlent la batterie du véhicule en permanence à l’aide de capteurs et communiquent à l’ordinateur de bord les données concernant l’état de charge, le fonctionnement et l’âge de la batterie. Sur la base de ces données, l’ordinateur décide par exemple quand le moteur peut être arrêté (fonction start/stop) ou le moment et la niveau de charge apportée par l’énergie de freinage (récupération de l’énergie de freinage). Si une batterie s’use, des messages d’erreur apparaissent qui informent l’utilisateur d’un changement de batterie à prévoir. Si la batterie est ensuite remplacée, le système du véhicule est renseigné afin que toutes les fonctions soient de nouveau disponibles normalement. C’est dans ce but que Banner a développé un Battery Service Tool.

Cet appareil portatif pratique est raccordé à l’interface EOBD et identifie d’abord si le remplacement de la batterie du véhicule en question est lié à une opération spécifique. En outre, des codes d’erreur spécifiques au fabricant en lien avec la batterie du véhicule sont lus et tous les codes d’erreur présents sont supprimés. L’ensemble fonctionne de façon sécurisée grâce à une batterie intégrée, offline et sans l’aide d’une connexion WLAN. Un moteur de recherche de produits intégré fournit des informations sur la batterie de remplacement adéquate, un critère important pour garantir une durée de vie de la batterie la plus longue possible. Cette fonction est également disponible si l’appareil n’est pas raccordé à un véhicule. Avant que la batterie soit remplacée dans le véhicule, le circuit de bord doit être alimenté pour éviter une interruption et une réinstallation des équipements. Dans ce but, le Service Tool peut être raccordé au Banner Memory Saver grâce à un adaptateur intégré. Après l’échange de la batterie, la nouvelle batterie est introduite dans le système du véhicule et l’opération est terminée.

Le Banner Battery Service Tool renseigne la plupart des véhicules roulant en Europe, mais lors de la programmation, l’accent a été mis sur les marques allemandes Audi, BMW, Mercedes et VW.

Comme l’appareil est enregistré chez Banner via un site Web propre, toutes les mises à jour des modèles de véhicules et des informations d’instal-lation pour les batteries de rechange sont mises à disposition de l’utilisateur gratuitement pen-dant un an. Ces données peuvent être chargées sur l’appareil via une carte mémoire amovible ou via une connexion USB. A l’expiration de cette pé-riode gratuite, l’utilisateur reçoit une proposition de contrat de service.

Les grossistes, les spécialistes batteries, les centres auto ou les garages indépendants qui proposent des batteries à la vente ainsi que le service de rechange et ne souhaitent pas investir dans une station de diagnostic complet pour l’ensemble des services constituent les utilisateurs du Banner Battery Service Tool.

Banner saisit l’occasion du lancement de cet appareil pour effectuer un programme de formation complet auprès de ses partenaires. En plus d’une partie pratique pour essayer l’appareil, la formation délivre également des connaissances autour de la tendance actuelle des batteries pour les véhicules start/stop.

BannerBatteryServiceTool– l’outil indispensable lors duremplacement de la batterie.

Banner BATTERY SERVICE TOOL – L’OUTIL INDISPENSABLE POUR UN ÉCHANGE DE BATTERIE

Banner BATTERIE SERVICE TOOL

Banner Battery Service Tool

NOUVEAUTE !

Page 10: Buepo2013 f

JUBILÉ

Banner TCHEQUIE FÊTE SES 20 ANSLa succursale de Banner en République tchèque fête déjà ses 20 ans. Le directeur des ventes pour le pays, Zdenek Raz revient sur les débuts de Banner à Prague :

« Je suis dans l’entreprise depuis les débuts de Banner Tschequie, donc depuis le 1er  août  1993. La première marchandise en 1993 était encore stockée dans un box en tôle sans lumière. Il était gardé par deux chiens. Je ne pouvais récupérer la marchandise que si le propriétaire des deux chiens de garde était là. Au bout de trois mois, nous avons emménagé dans les locaux d’une ancienne

usine chimique en face de notre terrain actuel, à Prague. Lors de fortes pluies, nous pouvions remarquer que le toit n’était pas complètement étanche. A l’automne 1996, nous avons déménagé dans la nouvelle succursale.

Au début, nous n’avions pas encore de PC, tous les papiers étaient écrits à la main et pour la comptabilité, une calculette était le sommet du confort électronique.

On ne peut plus s’imaginer cela aujourd’hui. Entre temps, 19 collaborateurs ont rejoint la succursale tchèque de Banner et nous avons

atteint le chiffre record de 142 000 batteries de démarrage vendues sur l’exercice 2010/11. En tout, sur les 20 ans d’histoire de Banner Tchéquie, plus de 2 millions de batteries de démarrage ont été vendues.

Chez Banner, j’estime beaucoup la forte tradition que la famille Bawart a développée et entretenue avec soin pendant toutes ces années. Ils ont monté une équipe de collaborateurs engagés. Ce travail d’équipe est particulièrement précieux et décisif pour la poursuite de l’évolution positive de Banner. »

10

Banner THE POWER COMPANY

Page 11: Buepo2013 f

Avec plus de 24 ans d’expérience du secteur, dont 17 ans comme Directeur d’un concurrent important au Royaume-Uni, Paul Matarewicz prend maintenant la direction des ventes de Banner Angleterre. « En tant qu’ancien concurrent, je peux affirmer que Banner a toujours eu très bonne réputation chez tous les clients. Non seulement en ce qui concerne les produits, mais aussi pour le service client », explique Paul Matarewicz à propos de son nouvel employeur. « En tant que nouveau collaborateur, j’ai tout de suite eu l’impression que Banner est très fier de ses produits, fier de sa marque de son histoire de plus de 75 ans », souligne Paul Matarewicz. Il a tout de suite senti que

les employés de Banner collaborent vraiment en équipe et que l’engagement personnel est valorisé. Après ces débuts positifs, Paul Matarewicz se réjouit de ses nouvelles fonctions de directeur des ventes en Grande-Bretagne.

Sur le plan personnel, cet homme de 54 ans garde volontiers la forme en courant, assiste aux matchs de football (en particulier ceux du FC Watford, l’équipe d’Elton John) et cuisine avec passion. Chez lui, il s’occupe de ses deux chats et de ses deux très vieilles tortues. S’il n’y avait pas son travail, il voudrait bien voyager plus souvent à travers l’Europe, en particulier en Italie et en Scandinavie.

En tant que directeur de la succursale de Neulingen- Göbrichen, Gunnar Bär est chargé des secteurs de vente du Bade-Wurtemberg et de la Sarre. Gunnar Bär dispose d’une longue expérience de la vente de produits électroniques. Il a déjà travaillé à l’in-

ternational, notamment en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Gunnar Bär déclare à propos de Banner : « J’apprécie particulièrement que Banner soit une entreprise familiale. Ici, la collaboration collégiale est une valeur importante. »

A PROPOS DU PERSONNEL

A PROPOS DU PERSONNEL

UN NOUVEAU DANS L’ÉQUIPE DE Banner ALLEMAGNE: GUNNAR BÄR

PAUL MATAREWICZ EST LE NOUVEAU DIRECTEUR DES VENTES POUR Banner GB

11

Banner BÜFFELPOST

Page 12: Buepo2013 f

12

Banner THE POWER COMPANY

Actuellement, le besoin en énergie de bord des voitures augmente constamment. Pourtant, les fabricants automobiles économisent en même temps sur la capacité et installent souvent une batterie d’origine trop faible pour des raisons de coûts.

Pour contrer cette tendance, Banner s’efforce d’améliorer de plus en plus la capacité de charge de ses propres produits. Ainsi, l’énergie du générateur peut être consommée dans le véhicule de façon plus efficiente par la batterie et le risque d’un déficit de charge est réduit.

Ces dernières années, Banner a déjà mis en place

des mesures qui améliorent la consommation d’électricité des batteries :• Optimisation de la masse active des électrodes et

des divers éléments• Adaptation de la conception de la batterie avec une

hauteur de 190 mm conforme aux exigences actuelles • Optimisation des processus de fabrication et de la

chaîne de livraison afin de pouvoir mettre à dispo-sition les batteries les plus récentes possible, avec l’état de charge le plus élevé pour être installées sur les véhicules

Les véhicules modernes disposant de la fonction start/stop et récupération d’énergie de freinage ont souvent un besoin en énergie encore plus grand. Ces véhicules « micro-hybrides » sont déjà équipés

de batteries AGM ou EFB performantes à l’usine. Ces batteries se distinguent par une haute résistance au cyclage et une consommation de charge améliorée en état de charge partielle.

Le service Recherche et Développement de Banner va bientôt travailler au développement des possibi-lités d’utilisation de ces batteries au plomb. L’objectif est surtout de récupérer dans la batterie l’énergie présente dans le véhicule générée par le freinage ou la descente et de la remettre à disposition de la gestion de l’énergie pour soulager le moteur.

Banner AMÉLIORE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

R&D

LE BESOIN TOUJOURS CROISSANT EN ÉNERGIE DES VÉHICULES MODERNES EXIGENT DES PERFORMANCES ÉLEVÉES DE LA PART DE LA BATTERIE DE DÉMARRAGE.

Page 13: Buepo2013 f

13

Banner BÜFFELPOST

ÉCOLE DE FORMATION

Pour pouvoir conseiller et gérer au mieux les clients, Banner propose à ses collaborateurs un programme de formation en trois étapes dans sa propre école de formation. L’ensemble des 300 col-laborateurs des 28 sites seront formés et peuvent transmettre leurs connaissances aux clients dans le cadre des prestations de service Banner. Les forma-tions internes seront réalisées à 100 % par des colla-borateurs de Banner et les connaissances tenues à jour grâce à des séminaires de requalification.

Le programme de formation en trois étapes comprend les thèmes suivantes :

Formation de baseDans les séminaires de base, le collaborateur apprend à connaître l’entreprise, la marque Ban-ner ainsi que nos marchés et domaines d’acti-vité. D’un point de vue technique, le montage et les principales fonctions d’une batterie sont expliqués. Lors de l’un des cours, les critères de qualité et les mesures de sécurité liés au plomb et à l’acide de batterie sont abordés plus en détail. Pendant cet formation d’une journée, le distribu-

teur Banner reçoit un aperçu du siège de Linz et rencontre aussi les directeurs. Le séminaire de base doit être suivi dès que possible après avoir rejoint l’entreprise et se conclut par un diplôme d’entrée.

Formation certifianteLors de la formation certifiante, les participants approfondissent leurs connaissances techniques et sont ensuite en position de fournir un conseil compétent pour le choix des batteries. Les questions techniques générales ne posent plus de problèmes après la formation certifiante.

Les collaborateurs au contact de la clientèle qui maîtrisent déjà le montage de la batterie peuvent suivre cette formation de deux jours quatre à six mois après le séminaire de base. Un formateur technique du siège réalise la formation et propose également des requalifications tous les cinq ans.

Formation pour experts Les directeurs des ventes pour un pays, les directeurs

de succursales et les commerciaux deviennent des experts en batteries pendant ce séminaire de deux jours. Grâce aux connaissances acquises pendant la formation pour experts, toutes les questions peuvent être traitées et les problèmes résolus. Les experts en batterie représentent la société Banner à l’extérieur et réalisent des formations clients de façon indépendante. La formation pour experts aborde aussi la mise en place des stratégies pour atteindre les objectifs de vente. En outre, le module commercial « vente active de batterie », comportant des informations sur les nouveaux produits et le marché des batteries en général est proposé. Un formateur technique et un formateur commercial organisent ensemble cette formation et réalisent des séminaires de mise à niveau tous les trois ans.

Grâce à la formation continue à l’école de formation Banner, nos collaborateurs sont LES spécialistes du marché des batteries, constamment préparés à relever tous les défis à venir.

L’ÉCOLE DE FORMATION Banner Banner INTENSIFIE LA FORMATION INTERNE POUR TOUS LES COLLABORATEURS

Page 14: Buepo2013 f

UNION ALBERNDORF/AUTRICHE

DES MAILLOTS POUR FOOTBALLEURS EN HERBEL’ÉQUIPE JUNIOR DE L’UNION ALBERNDORF EST SPONSORISÉE PAR Banner.

Entreprise familiale ayant son siège à Linz, Banner a à cœur le soutien aux enfants et aux jeunes de la région. C’est pourquoi les jeunes joueurs de l’Union Alberndorf ont été équipés de nouveaux maillots. C’est très motivés que les petits footballeurs vont disputer leurs prochains matchs, sous la direction de leur entraîneur en chef qui travaille au siège de Banner. Nous leur souhaitons bonne chance !

14

Banner THE POWER COMPANY

Page 15: Buepo2013 f

Franz Gadermeier, professeur principal de la classe 5BHMEP du lycée technique de Mödling et ses élèves ont mis au point un projet passionnant pour conclure les cinq années de scolarité commune : se rendre de Vienne à Budapest par le Danube sur un radeau motorisé construit par les élèves. Banner a soutenu cette idée originale en fournissant les batteries adaptées.

Outre la construction du radeau de 24 mètres carrés, d’autres tâches d’organisation attendaient encore le groupe. Deux élèves ont dû passer avec leur professeur principal l’examen pour obtenir le permis de naviguer. Finalement, l’engin n’est pas une coquille de noix et est propulsé grâce aux batteries Banner. De plus, le Bundesministerium für Verkehr, Innovation und Technologie a dû autoriser le convoi exceptionnel et les aventuriers ont dû demander l’accord des ambassades slovaque et hongroise pour pouvoir entreprendre le trajet.

Une fois surmontées les barrières administratives, le radeau aux couleurs rouges de Banner a entamé un trajet d’essai le 20 juin 2013 sous la supervision d’Otto Szabo, capitaine de la flotte de la DDSG Blue Danube. Quelques jours après, la grande aventure pouvait commencer. La route prévue a conduit les élèves de Vienne via Bratislava à Gabcikovo, Komarom, Esztergom, au canal Szentendre jusqu’à la capitale hongroise. Le groupe a passé au total huit jours de navigation sur le Danube avec le radeau qu’il a construit. L’équipe est arrivée à Budapest malgré tous les caprices du temps et les obstacles techniques ou administratifs, et elle a pu fêter la fin de cette aventure inoubliable.

En tant que « The Power Company », nous sommes naturellement ravis de cette énorme performance et fiers de la volonté de fer qu’il fallait pour mener ce trajet à son terme malgré toutes les contrariétés !

HTL MÖDLING/AUTRICHE

AU FIL DE L’EAU : PARTIR EN BATEAU À BUDAPESTBanner A SOUTENU L’AVENTURE DES ÉLÈVES DU LYCÉE TECHNIQUE DE MÖDLING, UNE CROISIÈRE SUR LE DANUBE

15

Banner BÜFFELPOST

Page 16: Buepo2013 f

16

Banner THE POWER COMPANY

START NOW.

www.bannerbatterien.com

IMPRESSUM : Propriétaire, Éditeur : Banner GmbH, 4021 Linz, Boîte postale 777, Salzburger Straße 298 Téléphone +43/(0)732/3888-0, Fax DW-21399Responsable du contenu : Banner GmbH, Andreas Bawart. Tous droits réservés. Reproduction uniquement sur accord écrit. Lieu d’impression : Linz

THE POWER COMPANY

Banner VOUS REMERCIE DE VOTRE FIDELITE ET VOUS SOUHAITE UNE BONNE SAISON BATTERIES !