Budget 2011 de l'Union européenne

6
Cohésion et compétitivité pour la croissance et l’emploi Citoyenneté, liberté, sécurité et justice L’Union européenne acteur mondial Agriculture: aides directes et dépenses liées au marché Développement rural Dépenses administratives Au-delà de la crise, vers de nouveaux objectifs Budget 2011 de l’Union européenne COMMISSION EUROPéENNE 141,9 milliards d’euros FR 11 % 6% 6% 30 % 1% 46 % VERSION PROVISOIRE

description

"Au-delà de la crise, vers de nouveaux objectifs. Budget 2011 de l’Union Européenne" : une brochure qui permet d’appréhender le budget européen à travers ses différents postes de dépenses et de ressources.

Transcript of Budget 2011 de l'Union européenne

Cohésionet compétitivitépour la croissanceet l’emploi

Citoyenneté, liberté,sécurité et justice L’Union

européenneacteurmondial

Agriculture:aides directes

et dépenses liéesaumarché

Développementrural

Dépensesadministratives

Au-delà de la crise,vers de nouveaux objectifs

Budget 2011de l’Union européenne

Commission eUropéenne

Budget de l’Unioneuropéenne: exempledans votre pays

141,9milliardsd’euros

Fr

11%

6%

6%

30%

1%

46%

D’où vient l’argent?

VERSION PROVISOIRE

Dans le cadre de cet objectif, 31,4milliards d’euros sont affectés aux investissementsdestinés àmoderniser et à diversifier les structures économiques des régions et territoiresd’Europe les moins développés. À cette fin, 25 000 km de routes et 7 700 km de voies ferréesvont être construits ou rénovés et plus de 500 000 emplois vont être créés d’ici à 2013.

L’aide permettra également à près d’unmillion de personnes de bénéficier du traitementdes eaux et améliorera les infrastructures dans le domaine de l’information et descommunications.

Afin d’adapter la main-d’œuvre européenne à un environnement économique enmutation, des programmes de formation à de nouvelles compétences et d’informationssur les possibilités d’emploi seront financés par le Fonds social européen à hauteur de10,9 milliards d’euros.

Un montant recordde 64,5 milliards d’eUrospoUr sTimULer L’éConomieeUropéenne

Pour savoir comment participer au programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation,contactez votre agence nationale:

—dans le domaine des technologies de l’information et de la communication:http://ec.europa.eu/information_society/activities/ict_psp/contacts/ncp/index_en.htm

—dans le domaine de l’énergie:http://ec.europa.eu/energy/intelligent/contact/national_en.htm

Une opportunité pour vous?

Croissance durable ressources naturelles

compétitivité CréAtion D’EmpLois Et innovAtion

cohésion pour unE éConomiE inCLusivE

Le septième programme-cadre de recherche (7e PC) finance, à hauteur de 8,6 milliardsd’euros, des équipes paneuropéennes de chercheurs et d’entreprises qui s’efforcent derelever d’importants défis sociétaux, tels que le changement climatique et le vieillissementde la population.

Les réseaux transeuropéens de transport et d’énergie bénéficient de 1,5 milliardd’euros pour optimiser la sécurité et l’efficacité du transport des personnes, desmarchandises, des services et de l’énergie et le rendre moins polluant.

Le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (PCI) consacre plus de0,5 milliard d’euros au renforcement de la capacité d’innovation des petites et moyennesentreprises, notamment dans le domaine des services basés sur les technologies del’information et de la communication et des solutions écologiques.

pCi: nomBre De pme BénéFiCiAireseT VoLUme Des prêTs oBTenUs AUprèsD’AUTres soUrCes FinAnCières(AVEC EStImAtION POUR 2011)

PmE

VOLUmE DES PRêtS 0,5

00

1

1,5

2

2,5

3

3,5 Enmilliardsd’euros

20 000

10 000

30 000

40 000

50 000

60 000

2009 2010 2011

CroissAnCEDurAbLE

46%

1million d’offresd’emploi en ligneen europe

Il suffit de taper«EURES» dansun moteur derecherche!

L’Union européenne acteurmondial

Unmontant de 42,9 milliards d’euros permettra de stabiliserla délicate situation financière de 7 millions d’agriculteurs,qui respectent de strictes normes environnementales touten contribuant à la préservation du sol, de l’eau et de l’air enEurope. En outre, 14,4 milliards d’euros seront investis dans ladiversification économique des zones rurales, qui regroupent 50 %de la population de l’Union européenne.

Le Fonds européende la pêche dispose de 658millions d’eurospour garantir la compétitivité et la durabilité du secteur européende la pêche tout enmaintenant des prix raisonnables pour lesconsommateurs.

Quelque 333millions d’euros serviront à financer des projets, dans le cadre du programmeLIFE+, relatifs à la gestion des déchets, à la pollution atmosphérique et à la perte debiodiversité.

La gestion efficace des flux migratoires constitue un enjeu communà tous les États de l’Union européenne. C’est pourquoi l’Union met612millions d’euros à la disposition des États membres pourles aider à renforcer les mesures de lutte contre l’immigrationclandestine et à concevoir des programmes d’intégration desmigrants qualifiés.

Pour renforcer la sécurité et le bien-être des citoyens européens,le programme «Sécurité et protection des libertés» consacre134millions d’euros à la lutte contre toutes les formes decriminalité et le terrorisme, à la conception de systèmes efficaces de

gestion des crises, à l’échange d’informations et à l’amélioration de la coopération entre lesservices chargés de faire appliquer la loi.

Pour faire de l’Europe un espace dynamique sur le plan culturel, les programmesMEDIAet Culture allouent conjointement quelque 168millions d’euros au soutien de l’industriecinématographique européenne, à la coopération transfrontalière entre artistes et à lapromotion des capitales européennes de la culture.

Croissance durable ressources naturelles

Liberté, sécurité et justice—Citoyenneté

Plus de 100 millions d’Européens s’engagentdans des activités bénévoles, apportant ainsiune précieuse contribution à leur communautéet à l’économie.

Une somme de 8 millions d’euros sera allouéeà l’Année européenne du volontariat pour aiderles volontaires et les organismes de volontariat

partout en Europe à se rencontrer et à s’informer sur ce qui se fait de mieux dans lesautres pays.

Pour en savoir plus: http://www.eyv2011.eu

unE CroissAnCE vErtE DAns unE EuropE éConomE En rEssourCEs

DévELoppEmEntrurAL

AgriCuLturE

LibErté,séCurité EtjustiCECitoyEnnEté

11%

30%

1%

Faites la différence!

Commentparticiperà LiFe+?

Contactez votre agence nationale:http://ec.europa.eu/environment/life/contact/nationalcontact/lifeplusnat.htm

missions civiles opérations militaires Depuis ..... (année) } Effectif

Aperçu des missions et opérationsde l’Union européenne/mai 2010LEs EffECtifs tiEnnEnt ComptE Du pErsonnEL intErnAtionAL Et LoCAL

L’Union européenne acteurmondial

Unmontant de 42,9 milliards d’euros permettra de stabiliserla délicate situation financière de 7 millions d’agriculteurs,qui respectent de strictes normes environnementales touten contribuant à la préservation du sol, de l’eau et de l’air enEurope. En outre, 14,4 milliards d’euros seront investis dans ladiversification économique des zones rurales, qui regroupent 50 %de la population de l’Union européenne.

Le Fonds européende la pêche dispose de 658millions d’eurospour garantir la compétitivité et la durabilité du secteur européende la pêche tout enmaintenant des prix raisonnables pour lesconsommateurs.

Quelque 333millions d’euros serviront à financer des projets, dans le cadre du programmeLIFE+, relatifs à la gestion des déchets, à la pollution atmosphérique et à la perte debiodiversité.

L’instrument de coopération au développement (ICD)dispose de 2,6 milliards d’euros pour répondre aux besoinsfondamentaux des populations de 47 pays en développementen Amérique latine, en Asie et Asie centrale et dans la région duGolfe ainsi qu’en Afrique du Sud. En cas de crise humanitaire,825millions d’euros alloués au titre de l’aide humanitairepermettront de venir en aide à des millions de personnestouchées par des crises d’origine humaine ou des catastrophesnaturelles.

Les pays d’Europe de l’Est, du sud du Caucase et du sud de laMéditerranée qui bordent l’Union européenne bénéficient d’un financement de1,8milliard d’euros via l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP),qui promeut la bonne gouvernance et le développement économique et social équitable.

L’instrument d’aide de préadhésion (IAP) prévoit 1,6 milliard d’euros pour soutenirles pays candidats à l’Union européenne (Croatie, Turquie et ancienne Républiqueyougoslave de Macédoine) et les pays candidats potentiels dans les efforts qu’ilsaccomplissent pour se rapprocher des normes et politiques européennes.

L’union EuropéEnnEACtEurmonDiAL

6%

eUpmbosnie-et-Herzégovine 2003 } 284

eUpoLAfghanistan(mission de police) 2007 } 459

eUmmgéorgie 2008 } 405

eUJUsT Lexiraq 2005 } 42

eUpoLrD Congo 2007 } 60

eULeXKosovo 2008 } 2 764

eUpoL Coppsterritoires palestiniens 2006 } 85

eUBAm rafahterritoires palestiniens 2005 } 21

eUssrguinée-bissau 2008 } 24

eUseCrD Congo 2005 } 44

Le traité de Lisbonne a institué lenouveau Service européen pourl’action extérieure (SEAE).

Constitué de membres du personnelde la Commission, du Conseil et desÉtats membres, le SEAE assistera lahaute représentante/vice-présidenteCatherine Ashton dans la coordinationet l’harmonisation des actionsextérieures de l’Union européenne.

service européenpour l’actionextérieure

Le budget 2011 de l’Ue en chiffres

Un taux uniforme appliqué au revenu nationalbrut des pays de l’UE

Un taux uniforme appliqué aurelevé harmonisé de la taxe surla valeur ajoutée (TVA)de tous les pays de l’UE

Droits de douaneet cotisations «sucre»

Autres: contributionsdu personnel del’UE, montants nonutilisés des exercicesprécédents, sanctionsfinancières imposéesaux entreprises pourdes infractions à laréglementation enmatière de concurrenceou autre

46%

D’où vient l’argent?

76% 11%

12%

1%

estimation des dépenses pour les politiquesde l’Union européenne (Ue) (en milliards d’euros)

Budget2011

Variation parrapport à 2010

Croissance durable 64,5 0,4 %Compétitivité, dont: 13,5 5,0 %Éducation et formation 1,2 4,4 %Recherche 8,6 14,1 %Compétitivité et innovation 0,6 8,2 %Réseaux d’énergie et de transport 1,5 -25,2 % (1)Agenda social 0,2 -10,0 %

Cohésion, dont: 51,0 3,2 %Convergence 42,5 5,0 %Compétitivité régionale et emploi 7,1 -6,8 % (2)Coopération territoriale 1,3 5,6 %

ressources naturelles 58,7 -1,4 %Environnement 0,3 10,9 %Dépenses agricoles et aides directes 42,9 -2,1 %Développement rural 14,4 0,5 %Pêche 0,9 0,0 %

Citoyenneté, liberté, sécurité et justice 1,8 8,0 %Liberté, sécurité et justice, dont: droits fondamentaux etjustice, sécurité et libertés, flux migratoires 1,1 13,2 %

Citoyenneté, dont: culture, médias, santé publique etprotection des consommateurs 0,7 0,3 % (3)

L’Ue en tant qu’acteur mondial 8,8 (4) 7,5 %Préadhésion 1,8 13,2 %Voisinage européen 1,8 9,3 %Coopération au développement 2,6 7,2 %Aide humanitaire 0,8 3,0 %Démocratie et droits de l’homme 0,2 1,7 %Politique étrangère et de sécurité commune 0,3 16,3 %Instrument de stabilité 0,3 32,2 %

Dépenses administratives 8,2 3,2 %Commission européenne 3,3 -8,5 %Autres institutions 3,4 16,3 %

Total 141,9 0,3 %(1) À l’exclusion des projets énergétiques destinés à soutenir la relance de l’économie.(2) Diminution due à la réduction des allocations aux régions en «phase d’instauration progressive de l’aide» qui étaient éligibles au titre de l’objectif n° 1entre 2000 et 2006.

(3) À l’exclusion des montants alloués en 2010 par le Fonds de solidarité.(4) Y compris la «réserve d’aide d’urgence».

Printed on paper awarded the EU Ecolabel

EU Ecolabel : DK/11/1

Printed in Luxembourg

KV-32-10-392-FR-CJeunesse enmouvement

nouvelles formesde recyclageL’ARDI Rhône-Alpes Centre du design fait partiedu Cradle to Cradle Network (C2CN— réseau «duberceau au berceau»), qui réunit dix pays européens envue d’un échange de bonnes pratiques enmatière deprévention des déchets et de solutions de recyclageéco-efficaces fondées sur la notion de productionen cycle fermé. Le projet sera financé par le Fondseuropéen de développement régional à hauteurde 1,9million d’euros.

http://www.interreg4c.net/projects.html

L’Union européenne s’efforce d’améliorer l’emploi des jeunes Européens et demobiliser leur potentiel créatif. À cette fin, de multiples initiatives concrètes ontété mises sur pied, financées sur le budget de l’Union.

• Le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie dispose de 1,2milliardd’euros pour plus de 290 000 bourses individuelles permettant de travailler et de suivre desformations à l’étranger.Pour postuler, contactez votre agence nationale:http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc1208_en.htm

• Leprogramme«Jeunesseenaction»octroie130millionsd’eurosàplusde120000participants,notamment dans le cadre de projets d’échanges de jeunes et de démocratie interculturelle, ainsiqu’à plus de 5 300 participants au Service volontaire européen.Pour postuler, contactez votre agence nationale:http://ec.europa.eu/youth/youth/doc152_fr.htm

• Erasmus pour jeunes entrepreneurs met 2 millions d’euros à la disposition de plus de1 200 partenariats entre des jeunes professionnels et des entreprises établies.Pour postuler, contactez votre agence nationale:http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/page.php?cid=05

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2010

©JupiterImages

doi:10.2761/54908© Union européenne, 2010Reproduction autorisée, moyennant mention de la source

De nombreuses autres informations sur l’Union européennesont disponibles via le serveur Europa (http://europa.eu).

Crédits photos Couverture: Photodisk/Getty Image; iStockphoto.comPages: PhotoAlto; F1online; Union européenne

pour tout complément d’information sur le budgetde l’Union européenne, rendez-vous sur le sitehttp://ec.europa.eu/budget/index_fr.htm

Budget de l’Unioneuropéenne: exempledans votre pays

141,9milliardsd’euros

46%

D’où vient l’argent?