Buch des Monats Januar (2013, Niederanven, Cycle 4)

1
Livre de la Collection Découverte „La veste noire“ écrit par Evelyne Wilwerth Les personnages : Roxane, Lilas, Charles et Pivoine, la maman de Lilas Résumé : Roxane achète une veste noire chez Pivoine. Cette veste est le début d’une enquête parce qu’il y a un message secret dans la veste. Roxane et sa nouvelle amie Lilas traduisent le message anglais en français : « Aidez-nous, nous sommes des ouvriers clandestins. » Roxane découvre l’adresse, puisque le message est écrit sur un bon de commande . Les deux filles vont à la recherche de l’atelier des travailleurs clandestins.Elles observent la maison suspecte. Le garçon de la maison voisine, Charles, propose d’aider les filles. Charles explique qu’il y a deux fois par semaine une dizaine de sacs- poubelles sur le trottoir. Charles entend parfois le bruit de machines à coudre dans le garage. Les propriétaires de la maison ont une camionnette aux vitres teintées et ne sortent que le soir et la nuit. S’agit-il d’une forme d’esclavage moderne ? Roxane et Lilas décident d’informer immédiatement la police. Pour en savoir plus, lisez cette histoire policière et vous découvrirez un aspect particulier de notre société moderne, à savoir, l'exploitation d'ouvriers clandestins.

description

monatliche Buchrezension einer Klasse, Grundschule "Am Sand" in Niederanven

Transcript of Buch des Monats Januar (2013, Niederanven, Cycle 4)

Page 1: Buch des Monats Januar (2013, Niederanven, Cycle 4)

Livre de la Collection Découverte

„La veste noire“ écrit par Evelyne Wilwerth

Les personnages : Roxane, Lilas, Charles et Pivoine, la maman de Lilas

Résumé :

Roxane achète une veste noire chez Pivoine. Cette veste est le début d’une enquête parce qu’il y a un message secret dans la veste. Roxane et sa nouvelle amie Lilas traduisent le message anglais en français :

« Aidez-nous, nous sommes des ouvriers clandestins. »

Roxane découvre l’adresse, puisque le message est écrit sur un bon de commande .

Les deux filles vont à la recherche de l’atelier des travailleurs clandestins.Elles observent la maison suspecte. Le garçon de la maison voisine, Charles, propose d’aider les filles. Charles explique qu’il y a deux fois par semaine une dizaine de sacs- poubelles sur le trottoir. Charles entend parfois le bruit de machines à coudre dans le garage. Les propriétaires de la maison ont une camionnette aux vitres teintées et ne sortent que le soir et la nuit.

S’agit-il d’une forme d’esclavage moderne ?

Roxane et Lilas décident d’informer immédiatement la police.

Pour en savoir plus, lisez cette histoire policière et vous découvrirez un aspect particulier de notre société moderne, à savoir, l'exploitation d'ouvriers clandestins.