BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

4
Mercredi juillet 9h >11h30 8 Elyséeum 20 Rue Quentin-Bauchart 75008 Paris, France www.btob-summit.com Il faut concrétiser les potentiels de la data. Selon moi, on assiste à une accélération dans la montée en puissance de la data et du poids de cette data dans le marketing BtoB. Jusqu’alors plus ou moins réservée au BtoC, l’utilisation des données est aujourd’hui un enjeu majeur et une véritable réalité pour les entreprises opérant en BotB. Comment exploiter ces données ? Quels mécanismes réels et quantifiables de création de valeur au travers de la data ? Quelle stratégie sur les solutions technologiques ? Autant de questions structurantes à traiter pour les marketers BtoB afin de concrétiser toutes les potentialités de la data. A l’approche du BtoB Summit, que pouvez-vous nous dire de la tendance en matière de marketing BtoB ? Interview de Roland koltchakian Business development manager

Transcript of BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

Page 1: BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

Mercredi

juillet 9h >11h30

8

Elyséeum20 Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris, Francewww.btob-summit.com

Il faut concrétiser les potentiels de la data.

Selon moi, on assiste à une accélération dans la montée en puissance de la data et du poids de cette data dans le marketing BtoB. Jusqu’alors plus ou moins réservée au BtoC, l’utilisation des données est aujourd’hui un enjeu majeur et une véritable réalité pour les entreprises opérant en BotB. Comment exploiter ces données ? Quels mécanismes réels et quantifiables de création de valeur au travers de la data ? Quelle stratégie sur les solutions technologiques ? Autant de questions structurantes à traiter pour les marketers BtoB afin de concrétiser toutes les potentialités de la data.

A l’approche du BtoB Summit, que pouvez-vous nous dire de la tendance en matière de marketing BtoB ?

Interview de

Roland koltchakianBusiness development manager

Page 2: BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

Mercredi

juillet9h >11h30

8

Elyséeum20 Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris, Francewww.btob-summit.com

Avec le développement des différentes sources de données internes et externes pour les entreprises BtoB, ainsi qu’une digitalisation qui s’étend toujours plus au sein des processus ventes et marketing et sur l’ensemble des canaux, les entreprises vont avoir la possibilité de mettre en œuvre de nouvelles approches très liées aux spécificités de la donnée BtoB, qui est une donnée en général très structurée et moins volatile que la donnée BtoC… Mais fondamentalement les grandes applications restent les mêmes, à savoir développer la connaissance des clients et une meilleure « intelligence des marchés » et toujours mieux personnaliser la relation client que ce soit sur la dimension transactionnelle ou relationnelle. D’ailleurs, nous de parlons plus uniquement que de personnalisation de la relation mais également de contextualisation de cette relation et des interactions associées.

Justement quelles sont les particularités des stratégies BtoB du point de vue de la data ?

Ce métier a déjà beaucoup changé et a dû se remettre considérablement en question sous l’influence de nombreux phénomènes bien connus. Cette évolution va aller en s’accélérant et va imposer le profil du « data driven marketer », c'est-à-dire un marketer sachant mettre en œuvre l’ensemble des dimensions clés de sa fonction en utilisant systématiquement la data. Enfin, l’autre évolution majeure que je vois réside également dans le rapport au temps et à la planification stratégique que pouvait entretenir un directeur marketing. Aujourd’hui, il s’agit de rompre avec le dogme des plans à 3 ou 5 ans, de rester synchronisé avec la vitesse du business et des clients et de réussir constamment à : détecter et transformer des opportunités en ayant comme maître mot « l’agilité » !

Le métier de marketer semble redéfini de fait ? quelles pratiques sont à encourager selon vous ? quelles sont celles qui vont disparaître ?

Interview de

Roland koltchakianBusiness development manager

Page 3: BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

Mercredi

juillet9h >11h30

8

Elyséeum20 Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris, Francewww.btob-summit.com

Le BtoB Summit a lieu en juillet, quelles sont les promesses de cet événement ?

1 jour, 1 lieu, 1 événement pour rencontrer l’ensemble de l’écosystème ! Les fournisseurs de technologie, les agences conseil, les acteurs des réseaux sociaux et enfin un grand panel de clients. Ce sera une formidable opportunité afin d’échanger sur les pratiques, les visions et les retours d’expérience et de comprendre où sont les tendances clés pour demain.

Oui en effet, la généralisation massive des cookies apporte une perspective inédite pour les entreprises. On peut maintenant dire que l’anonymat relatif sur le web n’existe plus. Cette réalité est un élément à prendre désormais en compte par les acteurs du BtoB.

Cette année, un focus sera porté sur le « cookie » ?

Page 4: BtoB Summit 2015 Oracle & Aressy - Interview Rolanch Koltchakian

Mercredi

juillet9h >11h30

8

Elyséeum20 Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris, Francewww.btob-summit.com

Inscrivez-vous dès maintenant

www.btob-summit.com