brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est...

12
La Monnerie-le-Montel Puy-de-Dôme SALON de la COUTELLERIE 1 er et 2 octobre 2016 De la Durolle aux couteaux Coorganisation municipalité de La Monnerie-le-Montel, association les Vieilles Lames en montagne thiernoise

Transcript of brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est...

Page 1: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

La Monnerie-le-MontelPuy-de-Dôme

SALON de

la COUTELLERIE1er et 2 octobre 2016

De la Durolle aux couteaux

Coorganisation municipalité de La Monnerie-le-Montel, association les Vieilles Lames en montagne thiernoise

Page 2: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

Au hasard des allées du SALON 2015

Page 3: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

Mesdames, Messieurs,

bienvenue au salon De la Du-rolle aux couteaux ! rendez vous désor-mais incontournable pour tous lespassionnés de coutellerie, le tempsd’un week end.

De nouveaux exposants décou-vrent notre salon, j'espère qu'ils en ap-précieront l’ambiance : convivialité etbonne humeur y seront comme chaqueannée les maîtres mots !

Pour cette édition, nous avonssouhaité reconduire les animations àdestination des plus jeunes organiséespar les associations de la commune :montage de tartineurs ou de porte-clésen forme de tire-bouchon, concours cu-linaire, atelier dessin... L'espace jeunede la montagne thiernoise sera présentle samedi avec un stand TV.

L'association L’Envol, et sesquatorze forgerons venus de Haute-Loire, vous proposera à tous, petits etgrands, une immersion dans le XIXe siè-cle, à la découverte du travail du métalrougi au feu et de l’ensemble du maté-riel alors utilisé.

Je remercie toutes les per-sonnes qui œuvrent pour que cette ma-nifestation se déroule dans lesmeilleures conditions, et plus particuliè-rement les membres de l'associationLes Vieilles Lames, qui depuis de longsmois s’activent pour l'organisation et lapromotion de l’événement.

Cette association, animée pardes amoureux de couteaux, vient d'ou-vrir un local dans le centre de la com-mune, où l'on retrouve une multituded'outils anciens liés à la coutellerie,c'est un vrai conservatoire du savoir-faire coutelier. Je vous invite à visiter celieu, où vous rencontrerez des hommeset des femmes amoureux de leur métieret avides de le faire découvrir... de vraispassionnés !

Je remercie également tous lesexposants, anciens et nouveaux pourleur présence, car sans eux le salonn'aurait pas lieu.

Bon salon à tous !

Jean-Louis Gadoux

ÉDITO du MAIRE

Page 4: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

« Ce sont ces gens qui auraient les pre-miers fait travailler les eaux ! La Dored’Ambert, la Durolle de Thiers auraient vunaître l’industrie française. Elles s’y prê-taient plus que d’autres, à cause des rup-tures de la pente granitique, qui descendpar paliers comme pour qu’on y installeune roue sous chaque chute. Puis leurseaux, sans traces de calcaire, se prêtent àla trempe de l’acier, à la fabrication du pa-pier. La Durolle a été, est peut-être en-core, la rivière la plus vivante de France :la mieux mariée à l’effort humain. L’indus-trie, autrefois, vivait des cours d’eau,comme elle vit aujourd’hui du charbon. Etelle revient à la houille blanche. »

Henri POURRAT,

En Auvergne,

éditions Arthaud, 1966

C’est grâce à la Durolle, qui dégrin-gole de la montagne avant de se jeterdans la Dore, que la coutellerie estnée dans la région thiernoise. DeNoirétable – où elle prend sa source –à Thiers, elle a nourri plusieurs géné-rations d’émouleurs, de polisseurs,de trempeurs, tous ces métiers quiforment le cœur de notre coutellerie.Prenant sa source au Moyen Âge, lacoutellerie de Thiers rayonne en effetsur sa montagne, patrie des paysans-ouvriers, dès le XVe siècle !

C’est en 2009 que se déroule le pre-mier salon de La Monnerie-le-Montel,né de l’envie de Gilles Reynewaeter – dirigeant de la maison Thiers-Issard –de mettre en avant cette coutellerietraditionnelle de la montagne.

Les deux premières éditions ont alorseu lieu, comme une évidence, dansune ancienne coutellerie datant dela fin du XIXe siècle, l’usine dite « duChinois » 1 (anciennes forges Gauvin),située en surplomb de la Durolle, prèsdu rouet ancien de Boulary 2. L’usineayant été classée en zone inondable,le salon a dû déménager au stade en2011, quittant les bords de la rivièremais conservant (nous l’espérons !)son caractère convivial.

Un peu d’HISTOIRE

1

2

Page 5: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

Les VIEILLES LAMES en montagne thiernoise

Présents depuis 2009, c’est tout natu-rellement que les Vieilles Lames ontaccepté de prendre le relais de l’orga-nisation du salon 2016.

L’association, labellisée Patrimoinerural depuis 2011, est née en 2007 del’envie d’une poignée de couteliersnostalgiques, peinés de voir lente-ment mais sûrement des pans de leurhistoire disparaître dans le fond desbennes de la déchèterie de Saint-Rémy-sur-Durolle.

Elle s’est donné comme objet de ras-sembler des éléments du patrimoinecoutelier – machines , outils, savoir-faire – pour les protéger mais aussi etsurtout les montrer.

Elle compte aujourd’hui une trentainede membres, aux origines diverses,mêlant couteliers anciens ou nou-

veaux, amateurs amoureux du geste,passionnés d’histoire locale, répartissur trois thématiques.

u ANIMATION : exposition d’objetsanciens et démonstration de savoir-faire lors de manifestations.

u PATRIMOINE : dans une optique deconservation, déménagement d’ate-liers anciens, récupération de vieuxoutils et de matériaux. Mise en placedu conservatoire du savoir-faire cou-telier au 42 de la rue de Lyon, à LaMonnerie-le-Montel.

u CULTURE : organisation de confé-rences, participation aux journées na-tionales du patrimoine (de Pays etEuropéennes), collecte de documents(écrits, photos, vidéos) et de confi-dences de tradition orale (anecdotes,vie dans les boutiques, etc.).

Page 6: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

SAMEDIu 9 h 30-12 h Cours d’arts plastiques (6 à 15 ans) Association Brin d’Talent (l’associationreste présente tout au long du week end)

u 15 h Concours de tartines décorées(enfants-ados) Médiathèque Au fil des pages

DIMANCHEu 10 h Remise des prix du concours decoutellerie

u 11 h Présentation de l’ouvrage L’Art ducoutelier (éditions Crépin-Leblond –Monts d’Auvergne) en présence de sesauteurs : Marc Prival, David Morel, MichelSablonnière, Georges Therre

EN PERMANENCEu Démonstrations de forgeLes Feux de l’Envol

u Rasage à l’ancienneLes Rasophiles d’Oc et d’Oil

u Affûtage-rémoulageDominique Coussy - Les Vieilles Lames

u Atelier de montage de tartineursAssociation Les Vieilles Lames

u Atelier de fabrication de porte-clés Annyocréa

u Interviews d’exposantsMulticolore radio

u Promenade à poneyDys’hand Flo

PROGRAMME...

Page 7: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

LES RASOPHILES D’OC ET D’OIL

Notre association, basée à Thiers, est maintenant bien connuedans la région : le vaste thème du rasage nous permet de pré-senter des aspects différents de nos collections lors des salonscouteliers. Nous aurons, cette année, des démonstrations derasage et la présentation d’une collection d’enveloppes delames de rasoir commencée en 1943 dans un camp de travailpar le père d’un de nos adhérents.

Nous ferons un zoom sur deux grandes marques internatio-nales ayant influencé l’histoire du rasage : Gillette l’inventeuraméricain de la lame à double tranchant et Gibbs un de sesgrands concurrents européens. Notre collectionneur britan-nique présentera quelques pièces exceptionnelles et nos adhé-rents thiernois vous diront tout sur la fabrication des rasoirsdroits : de la barre de fer au merveilleux rasoir qui épousevotre peau, Messieurs, pour votre plus grand plaisir, Mes-dames.

LES FEUX DE L’ENVOL « les maréchauxgrossiers », animation sur forges du xixe siècleÉtablie en Haute Loire, l’association L’Envol rassemble des ar-tisans issus de milieux professionnels variés, regroupés au-tour d’une même passion : le travail de la forge. Notre force,c’est aussi notre convivialité. Lors de nos animations, nousmenons une vie de camp, nourris de mets traditionnels et ré-gionaux. Nous accueillons et échangeons avec le public entoute simplicité.

Nous aimons à plonger avec nos visiteurs dans une autreépoque, où chaque objet métallique est passé par le feu et lemarteau du forgeron. La curiosité des plus jeunes est éveillée,les anciens se rappellent l’odeur caractéristique des fuméesde forge et sont guidés par le tintement des enclumes. Quelplaisir que de travailler avec ses mains pour donner naissanceà des objets beaux, authentiques et utiles!

Le mot maréchal était un terme général qui désignait l’en-semble des métiers de la forge. Le maréchal grossier, aussiappelé maréchal taillandier ou maître en œuvres noires, for-geait des outils (agricoles ou non) et des ustensiles de la viequotidienne.

Au cours de l’animation, les forgerons vous feront découvrirle travail du métal rougi au feu et l’ensemble du matériel uti-lisé. ils présenteront un large éventail d’objets (outils agricoleset traditionnels, objets de la vie quotidienne) et métiers (clou-tier, chaînetier, coutelier, maréchal ferrant, etc.) de la forge.

...des ANIMATIONS

Page 8: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

EXPOSANTSl ACDPBerthail42220 Saint-Sauveur-en [email protected]

l AEP(buvette)63650 La [email protected]

l Éric AlbertBellevue03600 [email protected]

l Angely et DequaireAXA assurancesI4, avenue des États-Unis63300 Thiers

l Amicale laïque(repas du soir)63250 Viscomtat

l Annyocréa(atelier de création de porte-clés)63650 La [email protected]

l Atelier du couteauEntreprise Goyon ChazeauChailas63650 La [email protected]

l Fredéric BelouLes couteaux du Fred9, rue des Vignerons63340 [email protected]

l Timothée BernardAtelier névé63250 [email protected]

l Guy BertucatPuy de MielLa Plantade63300 Thiers

l Denys BourdonLa forge de DenysLe bourg12140 [email protected]

l Bois524, rue Alphone-Daudet52000 [email protected]

l Brin d’Talent(atelier dessin)63650 La Monnerie-le-Montelbrind.talent.orange.fr

l Amaury ChastanAgone forgeLousseix43800 Rosiè[email protected]

l Comité des fêtes du Montel(buvette)63650 La Monnerie-le-Montel

l Dominique CoussyPuychenin16460 Lichè[email protected]

l Couteliers, collectionneurs, fournisseursl Autres exposantsl Autres participants

Page 9: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

EXPOSANTS

l Coutellerie ChevalériasLe Mas63550 [email protected]

l Laurent et Bruno DubessetL’Os de Pie63250 [email protected]

l Durolle automobile12, rue de la Gare63650 La [email protected]

l Robert Duxin6, rue des Acacias52800 [email protected]

l Dys’hand Flo(promenades à poney)3, rue des Pervenches63250 Celles-sur-Durolledyshandflo.mé[email protected]

l Espace jeunes CCMT(média local)Pont-de-Celles63250 Celles-sur-Durolle

l Les feux de l’EnvolChamb de BosSaint-Étienne-Lardeyrol43800 Rosiè[email protected]

l Xavier FontanCantegril19120 [email protected]

l Robin ForissierLe Bourg63651 [email protected]

l Jacques GaillardCroix-la-PierreLes Champs-Grands46270 Bagnac-sur-Célé[email protected]

l Garage Roddier-Chapet32, rue de la Paix63650 La [email protected]

l Adrien GiovaninettiDégoulat63300 [email protected]

l Laura GuilloudLe bourgLa grande rue42460 La [email protected]

l Pascal HémonnotImpasse du 8-Mai52340 [email protected]

l Samuel Hoarau72, rue Georges-HoarauTrois Mares97430 Le Tampon (La Réunion)[email protected]

l Alain JaillerLes Phants63250 Chabreloche

Page 10: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

EXPOSANTS l Carlos Joao da SilvaLe Royal par JDSLa Rigaudie63300 [email protected]

l KnifenetMatthieu Athanassiades (président)[email protected]

l Jean-Claude LaforêtLaforêt couteliersLa Croix Saint-Martin63250 [email protected]

l Claude Laloyaux141-5, boulevard Joseph-Tirade6000 Charleroi (Belgique)

l Emmanuel LaplaceAtelier 15154, rue Camille-Joubert63300 [email protected]

l Pierre LebrunLa forge de PierreLe Marteau45320 [email protected]

l Sonia Lust1080 Bruxelles (Belgique)[email protected]

l Maison du tourisme du Livradois-Forez Bureau d’information de la Mon-tagne thiernoisePont-de-Celles63250 [email protected]

l Hervé MaunouryMoulin de Plumet15320 [email protected]

l MécapoliorRoute de DoratBaruptel63300 [email protected]

l Médiathèque Au fil des pages(concours de tartines)63650 La [email protected]

l MercorneZone industrielle48300 [email protected]

l MMK Teymen9, rue de Chantelauze63650 La [email protected]

l Multicolore radio(pastilles radiophoniques)Rue de Valette63120 Courpiè[email protected]

l Yann Nominé18 Place Massenet77620 É[email protected]

l Sébastien PereiraCoutellerie Le Thiernois30 bis, rue des Horts63300 [email protected]

Page 11: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

EXPOSANTS l Bernard Philippe31, rue de la Population52800 [email protected]

l Nicolas et Audrey PiotAtelier Kenthala230, avenue Jules-Ferry19130 [email protected]

l Pour Vic et Lili1, rue de la Coutellerie63550 Saint-Rémy-sur-Durolle

l Jean-Pascal PriziacLes couteaux du CantouLavergne19800 Gimel-lè[email protected]

l Fernando Ramos1, rue de la Coutellerie63550 Saint-Ré[email protected]

l Les Rasophiles d’Oc et d’Oil30, rue Louis-Aragon63200 [email protected]

l Yann RégibierDe la lame au pommeau37, rue de la Commanderie17220 [email protected]

l Philippe Ricard6, allée de la Maladière21220 Chambœ[email protected]

l Vanessa Christine Roudier63190 [email protected]

l Roger Rouquier41, rue Paul-Gauguin31100 Toulouse

l SauvagnatRue Annat 63350 [email protected]

l Maxime Surjous30, rue Ferdinand-Dubuisson33140 Villenave d’[email protected]

l Tournage de la DoreMayoux63300 [email protected]

l Adrien VautrinL’astragale6, rue de l'Église52240 Longchamps-Lès-Milliè[email protected]

l Les Vieilles Lamesen montagne thiernoise42, rue de Lyon63650 La [email protected]

En raison des délais d’impression, il est possible que cer-

tains exposants, n’ayant pas rendu réponse une quinzaine

de jours avant le salon, ne figurent pas sur cette liste.

Page 12: brochure salon de la coutellerie 2016 - La Monnerie-le-Monteldans la Dore, que la coutellerie est née dans la région thiernoise. De Noirétable – où elle prend sa source – à

ORGANiSATiONMairie de La Monnerie-le-Montel

26, rue de la Marie04 73 51 43 11 - 06 17 46 16 32

www.lamonnerie-lemontel.fr/Salon-coutelier-2017

Association Les Vieilles Lames en montagne thiernoise42, rue de Lyon

63650 La Monnerie-le-Montelwww.vieilleslames.fr

Page Facebook : Salon De la Durolle aux couteaux

Salon De la Durolle aux couteaux

Crédits

photo

: mairi

e de La

Monne

rie-le-M

ontel, N

icolas P

issis, L

’Envol,

espace

jeunes

CCMT

, Livra

dois-Fo

rez mé

dias, le

s Raso

philes

d’Oc et

d’Oil -

Crédit

cartog

raphiq

ue : con

tribute

urs Op

enStree

tMap -

Concep

tion : m

airie de

La Mo

nnerie-

le-Mont

el - im

pressio

n : imp

rimerie

Piver