Brochure Jasmine Foundation Tunisie

8
Brochure JF v 0.1.indd 1 03/04/2015 14:11:24

Transcript of Brochure Jasmine Foundation Tunisie

Page 1: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

Brochure JF v 0.1.indd 1 03/04/2015 14:11:24

Page 2: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

Jasmine Foundation (JF) est une institution de recherche pluridisciplinaire, spécialisée dans les sciences humaines, sociales et politiques.

• Encourager les échanges d’expériences et de savoirs entre les experts en réforme politique, économique et sociale.

• Faciliter le dialogue entre les acteurs impliqués dans la transition avec les spécialistes des questions publiques et les représentants de la société civile.

• Promouvoir la participation de la société civile dans l'élaboration des politiques.

• Développer la capacité de la société civile tunisienne à proposer, surveiller et réviser les politiques publiques.

• Promouvoir une culture de la gouvernance démocratique.

• Innovation • Professionnalisme • Indépendance

L’équipe de JF regroupe des jeunes chercheurs qualifiés, des stagiaires, des experts et chefs de projets, de même que des bénévoles qui participent dans la mise en œuvre de nos projets.

Contribuer à la construction des fondements de la société démocratique naissante en Tunisie en mobilisant le champ de la recherche sociale et politique tout en contribuant au débat public.

À PROPOS

NOTRE MISSION

NOTRE EQUIPE

NOS VALEURS

NOS OBJECTIFS

2

Brochure JF v 0.1.indd 2 03/04/2015 14:11:26

Page 3: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

Pour JF, soutenir la transition démocratique en Tunisie passe par la création de ponts et de passerelles entre le monde de la recherche académique et scientifique et la société civile.

Le travail de recherche entrepris à Jasmine se penche sur les problèmes relatifs à la transition démocratique, considérés dans leur complexité, étant donné la nature de la phase de transition.

Quant aux projets relatifs à la société civile, que JF conçoit et entreprend, ils bénéficient des études réalisées, des outils de recherche (sondages, entrevues, observation, focus groupes) et ils sont orientés par une analyse profonde et experte des problématiques visées et de la population cible, de même que des solutions envisagées.

La fondation organise des tables rondes, des colloques et des séminaires qui réunissent acteurs et experts, pour débattre des enjeux principaux du processus de construction d’une société et d’un régime démocratiques en Tunisie.

NOS MOYENS

3

Brochure JF v 0.1.indd 3 03/04/2015 14:11:28

Page 4: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

AXES DE TRAVAIL

I. DÉMOCRATIE:Monitoring des travaux de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) et des instances constitutionnelles.

Monitoring des travaux de l’ANC: • Conférence : Les garanties constitutionnelles contre le retour de la dictature: Conférence sur la Constitution réunissant plusieurs parties prenantes lors des discussions de sa première version (députés, société civile et spécialistes de droit constitutionnel tunisien et étrangers).

• Rapports réguliers sur les débats précédant l’adoption de la nouvelle Constitution.

• Traduction de la Constitution en langue anglaise (première traduction de la Constitution)

• Après avoir suivi la rédaction de la Constitution, dont les enjeux ont été au cœur de la conférence sur les et produit la première traduction en langue anglaise de la Constitution, Jasmine Foundation a continué à porter à l’attention du grand public les débats les plus importants ayant lieu au sein du premier parlement après la révolution, en expliquant les enjeux des débats législatifs (loi du budget, loi des élections, loi anti-terroriste, etc.) à travers des rapports publiés sur notre site.

4

Brochure JF v 0.1.indd 4 03/04/2015 14:11:29

Page 5: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

II. DIALOGUE: Comme organisation de la société civile, nous avons travaillé pour créer des plateformes qui facilitent le dialogue sociétal, politique et économique, et qui renforce la participation constructive et structurée des organisations de la société civile aux politiques publiques en Tunisie.

• C-C FORUM: Il s’agit d’un projet pilote pour la vulgarisation du contenu de la constitution. Nous avons travaillé, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour motiver et soutenir à participation sociale et politique positive des jeunes à travers un programme d’activités visant à leur faire acquérir les compétences de la citoyenneté active et à leur permettre de s’approprier les notions et principes fondamentaux de la constitution tunisienne. CCForum est devenu maintenant une plateforme permanente de dialogue avec les jeunes.

• YOUTH TALKS: Né dés cafés jeunesse organisés lors du projet CCForum, le programme "Youth Talks" est une plateforme de débats mensuels avec les jeunes: culture, citoyenneté, démocratie, médias, etc.

5

Brochure JF v 0.1.indd 5 03/04/2015 14:11:30

Page 6: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

Par ailleurs, nous promouvons la participation constructive et structurée de la société civile aux politiques publiques en Tunisie à différents niveaux.

• Table ronde sur le modèle économique à adopter par la Tunisie : Quel Modèle économique pour la Tunisie après la révolution?

• Tables rondes sur l’évaluation des politiques économiques et sociales des trois années suivant la révolution.

• Conférence internationale sur l’évaluation des politiques publiques en phase de transition.

La conférence a cherché à pallier au manque constaté dans l’analyse de l’action publique dans un contexte post-révolutionnaire. Elle a permis de créer une plateforme pour débattre des méthodologies et approches d’évaluation de l’action publique pendant les phases de transition démocratique.

Les objectifs de la conférence étaient de : 1/ Discuter des normes et des méthodologies pertinentes pour évaluer la performance du gouvernement dans une phase post-révolutionnaire et de transition. 2/ Faire participer le public à l'examen des politiques du gouvernement et faciliter l'émergence d'une opinion publique informée sur la politique et l'action des gouvernements. 3/ Initier une tradition de la pratique de l'évaluation de l’action gouvernementale à travers une communication ouverte, des rapports cohérents et une analyse objective faits par des experts de la gouvernance démocratique .

Plusieurs chercheurs, experts, responsables politiques et représentants de la société civile ont participé à ces événements dont : Taoufik Rajhi, Moncef Sheikh Rouhou, Ali Chebbi, Zouhair Elkadhi, Robert Foucher, Philippe Schmitter, Naoufel El-Jammali, Jameleddine el-Gharbi, etc.

III. GOUVERNANCE PUBLIQUE & APPROCHE PARTICIPATIVE:

6

Brochure JF v 0.1.indd 6 03/04/2015 14:11:31

Page 7: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

• Programme TPS: "Tunisia Policy Shapers"TPS est un programme ambitieux qui vise à outiller les OSC pour s’impliquer davantage dans le processus de prise de décision en Tunisie. Il se compose d'ateliers de formation sur l'analyse des politiques publiques et la rédaction de papiers politiques autour de divers enjeux sociaux et économiques. Le projet vise également à promouvoir le dialogue autour des politiques publiques entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, notamment par l’organisation d’un séminaire national sur la question et une conférence internationale au mois de mai 2015.Ce projet est financé par le « National Endowment for Democracy » (NED).

• Décentralisation et gouvernance locale:Recherche : Une recherche sur le terrain a été engagée sur «La décentralisation et le gouvernement local: Comment assurer la transparence de l’administration locale».

Cette recherche précède un projet sur la gouvernance locale, dont le point de départ du projet est la nouvelle Constitution tunisienne, car elle définit le cadre des relations entre l’État et les citoyens, entre les citoyens Ce cadre, qui définit les principes de l’être-ensemble de la société tunisienne et offre de nouvelles structures de participation, est particulièrement innovant puisqu’il présente un chapitre entier sur la décentralisation définissant une nouvelle relation entre le gouvernement local et le citoyen.

Le projet cherche à permettre aux jeunes de mieux prendre part à une action citoyenne effective au niveau local et de comprendre le nouveau modèle de gouvernance dans la Constitution, car il détermine la forme de la nouvelle Tunisie.

7

Brochure JF v 0.1.indd 7 03/04/2015 14:11:32

Page 8: Brochure Jasmine Foundation Tunisie

NOS PARTENAIRES: CONTACT:

Brochure JF v 0.1.indd 8 03/04/2015 14:11:33