Brochure institutionnelle Common Sense

12
www.commonsense.at S i Dieu n‘a pas pourvu ses arbres de codes EAN, devons-nous pour cette raison renoncer à une optimisati- on de la chaîne de valeur ?

description

Si Dieu n‘a pas pourvu ses arbres de codes EAN, devons-nous pour cette raison renoncer à une optimisation de la chaîne de valeur ?

Transcript of Brochure institutionnelle Common Sense

Page 1: Brochure institutionnelle Common Sense

www.commonsense.at

Si Dieu n‘a pas pourvu ses arbres de codes EAN, devons-nous pour

cette raison renoncer à une optimisati-on de la chaîne de valeur ?

Page 2: Brochure institutionnelle Common Sense

Common Sense2

Dans la chaîne de valeur « bois » (à commencer par les lots bord de route) les données du fournisseur (en règle générale les Eaux et Forêts ou les propriétaires de forêts privées) se perdent lors de la reprise par le client, les caractéristiques ayant une influence sur le prix n‘étant déterminées que lors de la reprise par le client (l‘industrie du bois). Comme l‘avoir est le mode de paiement habituel, le fournisseur doit reprendre péniblement les données nécessaires pour le paie-ment dans sa propre gestion des articles à partir des documents papier.

Les fournisseurs sont organisés de manière très traditi-onnelle, une organisation qui diffère selon les pays, ce qui se traduit dans les normes et notions de qualité valables depuis des siècles et en partie très différentes d‘un pays à l‘autre.

L‘Allemagne a été le précurseur en Europe en créant le standard ELDAT (standard d‘échange de données) très utile (une initiative commune des propriétaires de forêts sous la compétence du comité pour l‘économie forestière (KWF).

Les clients agissent de plus en plus sur le plan global - c‘est à dire que la pratique des différents standards spé-cifiques au pays a empêché jusqu‘à présent l‘échange de données ou tout au moins était lié à des coûts de projet très élevés.

La solution

Common Sense définit - sur la base d‘ELDAT - une base de données articles standards et met ces numéros d‘article à la disposition de tous ceux qui participent à la chaîne de valeur. Le projet CoSeMat™ (base de données articles Common Sense) est déjà achevé.

Common Sense rassemble les adresses des partenaires de la chaîne de valeur. Il leur attribue un numéro parte-naire clair puis les met gratuitement à la disposition de tous les partenaires du WEB . Le projet CoSePar™ (base de données partenaire Common Sense) permet ainsi de définir clairement les partenaires.

Common Sense a conçu un portail CoSeDat™ (platefor-me d‘échange de données Common Sense) qui permet un échange de données et de documents PDF à l‘aide d‘interfaces standardisées et le propose dans Internet. En utilisant les codes articles CoSeMat™ et les codes parte-

Le problème

naires CoSePar™ la procédure devient claire, plus facile et les transactions deviennent ainsi plus sûres.

Les partenaires concernés ▪ les Eaux et Forêts et propriétaires de forêts privées ▪ les scieries ▪ l‘industrie papetière ▪ l‘industrie de transformation du bois ▪ l‘industrie du recyclage ▪ l‘utilisation bioénergétique du bois ▪ le négoce du bois/des matières recyclables ▪ les transporteurs, partenaires logistiques

CoSeDat™ tient compte du niveau d‘équipement infor-matique des partenaires. Il propose des interfaces entre les systèmes de gestion des articles ainsi que - et sur-tout - une plateforme pour obtenir les données. Toutes ces données sont disponibles au téléchargement (fichier Excel) et permettent donc des fonctions simples de sta-tistique.

Depuis le premier trimestre 2009, nous offrons un pro-gramme de statistique avec lequel il est possible d‘exploiter les données du bois rond (scie) (classement par qualité, longueur, diamètre repris des journaux tronc d‘arbre individuel). Le programme est intégré au concept global par un partenaire de coopération.

Les partenaires plus petits de la branche forestière (PME) ont ainsi, et pour la première fois, la possibilité de partici-per à l‘échange électronique de données.

Retrouvez les concepts, l‘accès au système, les dé-mos et des informations supplémentaires sur www.

commonsense.at

La solution

Page 3: Brochure institutionnelle Common Sense

3

Common Sense

L‘offre de Common Sense

CoSeDat™ - Le portail de la branche ▫ CoSeMat™ Numéro article standard sur la base

d‘ELDAT (« ELDAT numérique ») pour toutes les transactions dans CoSeDat™

▫ CoSePar™ Numéro partenaire standard pour toutes les transactions dans CoSeDat™

▪ CoSeInv™ Échange de documents PDF, signature électronique y compris archivage

▫ CoSeTag™ Standardisation des documents PDF (code imprimé)

▫ CoSeArch™ Offre supplémentaire pour sauve-garder et indexer les documents PDF téléchar-gés dans l‘environnement local

▪ CoSeInfo™ Le portail de l‘industrie du bois - avec la représentation des livraisons et des données des avoirs, le téléchargement Excel et les interfaces de sortie standard

▪ CoSeEDI™ Plateforme WEB EDI « commande, confirmation de commande »

Tous les modules sont opérationnels depuis septembre 2008 et sont utilisés de manière intense par plus de 100 fournisseurs (bois d‘industrie, bois de scierie et transpor-teurs) en Allemagne et en Autriche. La solution est dis-ponible dans les langues suivantes : allemand, anglais, français et roumain. Dans d‘autres langues sur demande. L‘intégration de la plateforme de disposition CoSeDis™ dans CoSeDat™ est prévue en 2009. Cette plateforme permettra de gérer le planning interne en concertation avec les partenaires.

Page 4: Brochure institutionnelle Common Sense

Common Sense4

CoSeDat - Plateforme de données Common Sense

RésuméLe portail de la branche CoSeDat organise l‘échange de données entre les partenaires de l‘industrie du bois. Grâce à la standardisation des données de base des articles par CoSeMat et des données partenaires par CoSePar, les efforts déployés pour le projet sont minimisés.

Information détailléeCoSeDat™ constitue la plateforme d‘échange de données de l‘industrie du bois par laquelle celle-ci et les fournis-seurs peuvent échanger

▪ les bons de livraison, les journaux ATRO (absolu-ment sec)

▪ les journaux tronc d‘arbre individuel de l‘industrie de sciage ainsi que

▪ les avoirs (factures).

CoSeDat™ répond aux exigences de la signature élect-ronique pour pouvoir transférer les factures et avoirs sous forme de PDF.

CoSeDat™ est basé sur les standards CoSeMat™ (numé-ro d‘article clair pour le „bois“) et CoSePar™ (numéro parte-naire clair) ainsi que CoSeTag™ (code d‘identification claire des documents PDF).

Avec CoSeInv™ CoSeDat™ offre la plateforme et les pro-cessus correspondants pour échanger en toute sécurité les documents PDF et pour les archiver pour le compte de l‘émetteur et du destinataire de manière à ce qu‘ils corres-pondent aux éxigences d‘un audit.

CoSeDat™ offre également la plateforme WEB EDI, appe-lée CoSeEDI™ par laquelle on peut traiter des commandes et des confirmations de commande électroniques.

CoSeDat™ organise l‘échange de données entre les partenaires de l‘industrie du bois.

Accès au portail

Accès clair à la plateforme de données CoSeDat™

www.cosedat.com

CoSeDat ▪ Plateforme internet de l‘industrie du bois pour

les données et documents PDF ▪ Terme générique pour tous les services de

Common Sense ▪ PDFs signés électroniquement ▪ Plateforme WEB EDI

Page 5: Brochure institutionnelle Common Sense

5

Common Sense

CoSeMat - Base de données articles Common Sense

RésuméUn numéro d‘article clairement défini pour le « bois » per-met un échange de données libre d‘interprétations et sans restrictions concernant les langues ou les standards lo-caux.

Information détailléeCoSeMat™ définit un code article clair pour le « bois » qui prend en compte les caractéristiques

▪ essence (à partir de la norme EU EN13556) ▪ classe - classement peu différencié, notions de

base (bois de scierie, bois d‘industrie, recyclage etc.)

▪ classe d‘utilisation - sous-classe (plaquettes, OSB, MDF, sciures, palettes, barres etc.)

▪ certificats (PEFC, FSC, Naturland…) ▪ qualité - classement selon les critères de qualité ▪ longueur facturée (2-5 mètres) ▪ état de l‘écorce (avec/sans écorce etc.) ▪ classe de diamètre (diamètre médian, classification

de Heilbronn, etc.)

et est à 100 % conforme à ELDAT. D‘autres standards na-tionaux peuvent être intégrés de manière simple.

CoSeMat™ est la condition indispensable pour l‘échange de données dans CoSeMat™

Avec CoSeMat™, c‘est une base de données articles cen-tralisée qui est créée pour l‘industrie du bois européenne. Les services WEB existants facilitent la connexion à la propre gestion des articles.

A l‘aide de CoSeMat™ il existe un numéro d‘article clair pour toute une branche.

Search for CoSeMat number

Download centre for all CoSeMat-definitions

www.cosemat.com

CoSeMat ▪ Code article « bois rond » ▪ ELDAT numérique - optionnel autre standard ▪ Banque de données articles centralisée pour

l‘industrie européenne du bois avec service WEB

Page 6: Brochure institutionnelle Common Sense

Common Sense6

CoSePar - Code partenaire Common Sense

RésuméUn numéro partenaire clair pour tous ceux qui participent à l‘échange de données qui permet une affectation précise de toutes les transactions et sert de base pour toutes les activités dans CoSeDat.

Information détailléeCoSePar™ définit le code partenaire pour l‘échange de données par le portail CoSeDat™, CoSeInv™ et CoSeE-DI™.

CoSePar™ est basé sur un système sugar CRM freeware adapté. L‘enregistrement est gratuit. Toute organisation - donc chaque partenaire - reste responsable de la mise à jour centralisée de ses données d‘adresse. CoSePar™ est lié à d‘autres banques de données et contribue ainsi à une amélioration générale de la qualité des coordonnées.

CoSePar™ est indispensable pour pouvoir participer au portail. Le concept d‘autorisation (MDM master data ma-nagement) est dérivé de CoSePar™.

CoSePar™ reprend les données des partenaires au for-mat Excel, vérifie par un programme d‘adresse si les co-ordonnées sont correctement écrites et enregistre des doubles éventuels dans les données partenaire. Toute la gestion des données de base est ainsi corrigée - même s‘il existe plusieurs systèmes source.

A l‘aide de CoSePar™ un code parte-naire clair est défini pour l‘échange de données.

Accès à CoSePar - basé sur sugarCRM

Les comptes verts sont les partenaires enregistrés

www.cosepar.com

CoSePar ▪ Enregistrement gratuit ▪ Amélioration de la qualité des données d‘adresse

▪ Basé sur sugarCRM ▪ Banque de données d‘adresses centralisée pour l‘industrie du bois européenne avec service WEB

Page 7: Brochure institutionnelle Common Sense

7

Common Sense

CoSeInfo - Service d‘information Common Sense

RésuméSe renseigner sur les bons de livraison, les données ATRO (absolument sec), les avoirs de l‘industrie et les données des journaux tronc d‘arbre individuel des scieries sans in-staller de logiciel, uniquement grâce via un navigateur In-ternet? Télécharger toutes les données de tous les clients dans un même format, de manière standardisée, avec un seul accès et selon la même logique avec CoSeMat et Co-SePar? C‘est possible avec CoSeInfo !

Information détailléeLes données de l‘industrie du bois sont proposées dans un portail Internet. Pas besoin d‘ installer de logiciel - le navigateur Internet suffit. Toutes les informations sont dé-taillées et agrégées (sommes mensuelles).

Les données suivantes sont proposées (pour les fon-ctions « fournisseur » et « transporteur »):

Bois d‘industrie/bois énergie ▪ Bons de pesées (bons de livraison) ▪ Journaux ATRO ▪ Informations relatives à l‘avoir

Pour chaque prise de mesures ▪ Lot (contrat de vente) ▪ Voyage (livraison) ▪ Informations relatives à l‘avoir

Toutes les données ▪ Représentations navigateur avec fonction « Drill

Down » ▪ Téléchargeable au format Excel ▪ En tant que base pour les systèmes de gestion des

articles fournisseurs - par ex. ELDAT, mais aussi aux interfaces individuelles

Toutes les données clients disponi-bles par un accès unique, pour un même utilisateur et selon la même logique sans installer de logiciel ? Avec CoSeInfoTM c‘est possible !

Aperçu des avoirs avec indication exacte de la livraison

Aperçu des journaux de pesée - détails à déplier

www.cosedat.com

CoSeInfo ▪ Information détaillée et agrégée ▪ Téléchargement au format Excel ▪ Sans installation de logiciel ▪ Données de base pour les interfaces aux systèmes ERP

Page 8: Brochure institutionnelle Common Sense

Common Sense8

CoSeInv - Common Sense Invoice

RésuméUne impression standardisée sur le PDF permet d‘échanger des bons de livraison, des journaux tronc d‘arbre individuel, des avoirs et des factures au format ori-ginal de l‘expéditeur. Une concertation informatique com-pliquée n‘est plus nécessaire.

Information détailléeCoSeInv™ permet l‘échange de documents PDF. Non signés s‘il s‘agit de commandes, bons de livraison, journ-aux tronc d‘arbre individuel de scieries, signés s‘il s‘agit d‘avoirs et de factures.

Le destinataire est informé de l‘arrivée des nouveaux documents signés par e-mail (notification) - le problème d‘envoi de documents par e-mail (vacances, absences etc.) est donc résolu. Les documents signés doivent être confirmés explicitement. Une procédure d‘escalade à deux niveaux assure que tout document sera traité.

Dans la première étape d‘escalade le collaborateur dé-fini par l‘expéditeur est informé que les documents n‘ont pas été consultés par le destinataire. Au niveau suivant, le système informe en plus Common Sense.

Les documents signés électroniquement sont archivés - pour les deux partenaires - de manière à ce qu‘ils cor-respondent aux exigences d‘un audit pour 10 ans plus 1 exercice comptable comme cela est prescrit par la loi autrichienne. Les documents PDF non signés sont sauve-gardés pour une période plus courte. Avec CoSeArch™, nous offrons un outil optionnel pour sauvegarder les docu-ments de manière locale.

L‘échange de documents PDF est fortement facilité par CoSeTag™. CoSeTag™ est un imprimé standardisé sur PDF par lequel le processus entier est traité. CoSeTag™ est la condition pour pouvoir participer à CoSeInv™.

L‘optimisation de l‘entrée des factures (paper-to-ERP) en tant qu‘opération suivante est étroitement liée au traite-ment des PDFs signés et à la codification claire par le MetaTag. Common Sense peut apporter son expérience en matière de process.

Échanger tous les documents PDF avec un seul accès, le même utili-sateur et selon la même logique de manière à ce qu‘ils correspondent aux exigences d‘un audit tout en utilisant une technique simple ? C‘est possible avec CoSeInv™.

Liste de toutes les factures d‘entrée et de sortie de marchan-dises

www.cosedat.com

CoSeInv ▪ Échange de documents PDF ▪ Procédure d‘escalade à deux niveaux ▪ Signature en tant que service pour l‘expéditeur ▪ Vérification en tant que service pour le destina-taire

Page 9: Brochure institutionnelle Common Sense

9

Common Sense

CoSeTag - Common Sense META-Tag

Pour faciliter l‘échange standardisé de données en format PDF, le MetaTag de Common Sense est imprimé sur tous les documents. Dans le MetaTag les informations concernant le document sont imprimées de manière claire et norma-lisée. Ainsi, les problèmes de vérification des droits, du nom du fichier etc. peuvent être résolus de manière simple. Le MetaTag codifie

▪ le numéro CoSePar de l‘expéditeur et du destinataire ▪ le numéro et la date du document (on peut envoyer des factures, des avoirs, mais aussi par ex. des commandes

et d‘autres types de documents) ▪ optionnel: montant net, % de la TVA, montant de la TVA, montant brut, numéro de commande et bon de livraison

Structure du MetaTAG:

Champs obligatoires Optionnel (annexe)code META TAG CoSeTag (case sensitive) CoSePar Référence 2 (No) Version 3

Version du code V2 (par ex.) CoSePar Référence 3 (No) Version 3

Expéditeur CoSePar (No) Référence 1 Monnaie (EUR, GBP, …) Version 2

Format expéditeur (DE,UK) pour le format de la date, la pon-ctuationDE = date TT.MM.JJJJ, séparateur du montant virguleUK = date YYYY/MM/DD, séparateur du montant point

Montant net (0,00) ou 0.00

Destinataire CoSePar (No) % TVA (0,00) ou 0.00Type de document - pour le moment c‘estINV (Invoice/facture) etCRN (Creditnote/avoir) ORD (commande)OSP (confirmation de commande)WTP (weight ticket protocol) Bon de pesée/bon de livraisonBDP (Bone dry protocol = journal bois absolument sec)SLP (single log protocol = journal tronc d‘arbre individuel, journal de mesurage)

TVA pays signature version 4(AT,DE,GB..)Fig. livraison directe

Numéro de document (No) Montant TVA (0,00) ou 0.00

Date du document (TT.MM.JJJJ) ou YYYY/MM/DD Montant brut (0,00) ou 0.00Numéro de commande (No) alphanumériqueNuméro du bon de livraison (No) alphanumérique

Séparé par un point virgule (;) et placé entre crochets ([ ]). Nous utilisons la police de caractère TrueType « Times New Roman » - qui est masquée à l‘impression soit par une « écriture blanche sur fond blanc » soit par la taille 1 des carac-tères.

Exemple:Version 1 CoSeTagV1[1910;DE;1000;INV;123;31.12.2007;1,00;20,00;0,20;1,20;4711-1;LS1234]Version 2 CoSeTagV2[1910;DE;1000;INV;123;31.12.2007;EUR;1,00;20,00;0,20;1,20;4711-1;LS1234] Version 3 CoSeTagV3[1910;DE;1000;INV;123;31.12.2007;1234;5678;EUR;1,00;20,00;0,20;1,20;4711-1;LS1234] Version 4 CoSeTagV4[1910;DE;1000;INV;123;31.12.2007;1234;5678;EUR;1,00;20,00;AT;0,20;1,20;4711-1;LS1234]

Les champs vides sont également séparés par un point virgule - donc le nombre des champs définis par un point virgule est toujours le même.

Page 10: Brochure institutionnelle Common Sense

Common Sense10

Services cible

Les partenaires de Common Sense

SAVCOR

Savcor a créé la surface du portail CoSeInfo avec les interfaces Excel, ELDAT (DE), FHPDAT (AT) et eFIDS (GB) aux systèmes de gestion des articles. www. savcor.de

Freecom

Le prestateur de services IT du groupe Mayr-Melnhof Karton AG est respondable du MDM (Master Data Ma-nagement = outil d‘autorisation), de la signature électro-nique avec toutes les fonctions telles que l‘archivage et le suivi des interfaces de sortie et d‘entrée. www.free-com.at

XWEB

xweb en tant qu‘exploitant du centre informatique. Le centre informatique est entièrement externalisé - les systèmes se trouvent au centre informatique de COLT à Vienne. La responsabilité globale, la gestion des stan-dards et la mise à jour des autorisations incombent à Common Sense. www.xweb.cc

▪ Achat/vente bois - en tant que fonction de base du portail CoSeDat™ bois d‘industrie, bois de scierie

▪ Services d‘expédition (logistique) Comme il existe des recoupements pour les trans-porteurs bois et les frets sortants, une conception commune est parfaitement logique

▫ Transporteurs bois avec CoSeInfo™ et CoSeInv™ (avoirs)

▫ Autres transporteurs (par ex. de panneaux de particules) avec CoSeInv™

▪ Les achats en général CoSeEDI™ Traitement des commandes, confir-mations de commandes avec des fournisseurs qui n‘utilisent pas EDI

▫ CoSeInv™ Entrée de factures signées et intég-ration au workflow comptabilité et archivage

▪ Vente ▫ Traitement des factures et avoirs de sortie avec

signature électronique par CoSeInv™ ▫ Traitement d‘autres documents par ex. offres,

confirmations de commande sous forme de PDF électroniques (non signés)

▪ Gestion des données de base Un processus de qualification des données d‘adresse des clients et des fournisseurs est lié à l‘attribution des numéros CoSePar™. Celui-ci offre la fonction d‘élimination des doubles, mais aussi la correction de l‘orthographe des adresses. Common Sense offre une comparaison avec les répertoires des codes postaux allemands, autrichiens, suisses et (à partir de 2009) français et anglais. D‘autres pays sur demande. De cette manière, différentes banques de données peuvent être réunies.

Le portail Internet CoSeDat avec tous les modules est exploité par Common Sense chargé de l‘orchestration neutre. Les partenaires de développement sont:

Latschbacher

Pour le process de la chaîne de valeur « lot bord de rou-te -> industrie » Common Sense coopère avec la société Latschbacher et le portail internet winforstpro.net www.winforstpro.com. Winforstpro.net intègre CoSeMat™ et CoSePar™ et crée ainsi la condition pour l‘échange de données avec d‘autres fournisseurs de systèmes de logistique forestière comme par ex. GeoMail. www.winforstpro.com

Page 11: Brochure institutionnelle Common Sense

11

Common Sense

Points communs/coopération winforstpro & CoSeDat

Le projet offre beaucoup plus qu‘une plateforme d‘échange de données B2B ou un service de clearing des données. La plateforme WinforstPro.net et CoSeDat créent la base d‘un concept qui intègre tous les partenaires. Les avanta-ges classiques de l‘échange de données

▪ pas de saisie double/multiple des données ▪ c‘est à dire: moins de saisies erronées et plus de

sécurité des données ▪ sécurité des transactions pour tous les processus

Par une standardisation des données de base au niveau européen avec

▪ CoSeMat, les bases de données articles sont clas-sifiées de manière numérique et servent de banque de données de référence obligatoirement à tous les partenaires de la chaîne de valeur.

▪ CoSePar les relations entre partenaires sont repré-sentées clairement. La banque de données centrali-sée offre des informations de référence cohérentes sur les participants aux «propriétaires des données ».

▪ CoSeInv les documents PDF sont écrits de manière à permettre un téléchargement et un archivage sans problèmes, ni gros efforts.

Résumé et description des avantages

Dans le benchmark international, l‘industrie forestière et l‘industrie du bois européennes ne peuvent exister que par une structure des coûts plus compétitive.Selon de nom-breux experts1, les coûts plus élevés du flux de bois provi-ennent surtout de ruptures dans le flux d‘information et le flux de la matière. Pour une mobilisation efficace du bois, surtout dans les petites forêts privées, c‘est la structure propriétaire qui est décisive.

A l‘aide du portail de la branche CoSeDat en coopérati-on avec Winforstpro net.logistik, les petits fournisseurs de la branche forestière et de l‘industrie du bois peuvent également participer à la chaîne de valeur bois. En maît-risant ces ruptures d‘information, il sera en outre possible à l‘avenir de mobiliser durablement la matière première précieuse « bois ». Il en résulte également des synergies au niveau du transport. Les coûts logistiques élevés des moyens de transport camion et chemin de fer, péages et carburants, peuvent être compensés par une mise à dis-position plus efficace.

L‘innovation est étroitement liée à la perspective.

Page 12: Brochure institutionnelle Common Sense

Common SenseIT-Consulting GmbH

Schubertweg 11A-6380 St.Johann in Tirol

Vous souhaitez plus d‘informations concernant Com-mon Sense et notre offre? Nous sommes à votre entière disposition.

Retrouvez ces informations sur notre page web www.commonsense.atou par e-mail: [email protected]

Ou contactez-nous par téléphone au +43 5352 64286

Les services et produits décrits dans cette brochure sont offerts sans en-gagement et sous réserve de modifications techniques et de l‘entreprise. La publication présente ne fait pas partie d‘un contrat. Les conditions géné-rales de vente de la Commonsense IT-Consulting GmbH sont applicables.

© Common Sense GmbH