Brochure Gastronomie 2009

32
Régime : n.m. Principe masochiste consistant à s’infliger une souffrance extrême en se privant des choses les plus délicieuses. QUESTION DE PERSONNALITÉ BRIVE-LA-GAILLARDE www.brive-tourisme.com RESTAURANTS/GASTRONOMIE 09

description

La brochure des gastronomes 2009

Transcript of Brochure Gastronomie 2009

Page 1: Brochure Gastronomie 2009

Régime : n.m. Principe masochiste consistant à

s’infl iger une souffrance extrême en se privant

des choses les plus délicieuses.

QUESTION DE PERSONNALITÉ

BRIVE-LA-GAILLARDEwww.b r i v e - t ou r i sme . com

RESTAURANTS/GASTRONOMIE 09

Page 2: Brochure Gastronomie 2009
Page 3: Brochure Gastronomie 2009

Sommaire3 à 5

6 à 7

8 à 11

12

14 à 15

13 - 26

28 - 29

3

Le marché de Brive-la-Gaillarde, un délicieux catalogue gourmand

Les ambassadeurs de la gastronomie gaillarde

Coup de fourchettes, recettes locales

Stages de cuisine

La carte gourmande des tables gaillardes

Les bonnes tables gaillardes

Les tables du monde28 - 29 Les tables du monde

DDB Travel & TourismCrédits photos : Agence Alexis, M. Blot, P. Journou, L. Olivier

Page 4: Brochure Gastronomie 2009

4

Page 5: Brochure Gastronomie 2009

Le marché de Brive-la-Gaillarde un délicieux catalogue gourmand

“Au marché de Briv’-la-Gaillarde / A propos de bottes d’oignons / Quelques douzaines de Gaillardes / Se crêpaient un jour le chignon...” aimait à chanter le célèbre parolier français Georges Brassens.Pour comprendre une cité et ses habitants, rien de tel que d’aller ausculter son ventre, c’est-à-dire ses marchés. Le plus pittoresque de Brive-la-Gaillarde se situe sur la Place de la Guierle, sous la Halle Georges Brassens. Y convergent toutes les richesses des alentours. Un centre marchand où tout ce qui est produit dans les terroirs alentours, du Quercy aux montagnes limousines, en passant par le Périgord, vient aboutir. Dans un vertige de parfums et d’odeurs, d’étalages débordants, le marché se lit comme un délicieux catalogue gourmand. En janvier, la terre est gelée mais la Halle regorge déjà de choux, de courges, de navets, d’artichauts, de poireaux et d’oignons. En février, les fromages de brebis offrent une grande variété de tomes, bûchettes et crottins savoureux. Avril, le printemps arrive... Les pois gourmands et les croquantes asperges colorent le paysage de la Halle. Mai, c’est déjà la saison des fraises, garriguettes ovales. Sur les marchés de la Guierle, on trouve des artichauts dodus et même les premiers haricots verts. En juin, les cerises rouges écarlates, les petits abricots jaunes, les prunes Reine Claude envahissent les étals. Les maraîchers offrent les premières tomates et aubergines. En juillet, voici les melons à la chair sucrée et les succulentes pêches juteuses. Les bonnes tomates, rondes et charnues, les salades splendides, les aubergines, allant du noir au violet,

rondes ou longues, courtes ou pansues, éclatent de soleil. Les pots de miel défi lent au mois d’août en rangs serrés. A l’automne, la saison des cèpes et des girolles bat son plein. Lumineux, ils attendent la persillade, sagement rangés dans des cageots. Décembre, le mois des truffes, du diamant noir, et du foie gras.

Les Marchés de Brive-la-Gaillarde : Mardis, jeudis et samedis, Place de la Guierle (sous la Halle G. Brassens) et Place Thiers, de 8h à midi environ.

Foires Grasses : Les 1ers samedis de décembre, janvier, février et mars. Petite attention particulière à la Foire des Rois de janvier où vous pourrez acheter votre foie gras et le faire mettre en conserve gratuitement sur place, grâce à la participation de nombreux chefs du pays de Brive.

5

Marché de Brive-la-Gaillarde

Foire des Rois

Page 6: Brochure Gastronomie 2009

…J’adore le marché de Brive. D’abord, il me rappelle cette formidable chanson de Brassens, si adorablement politiquement incorrecte (et qui dans les temps actuels lui auraient valu moult procès pour dénigrement de la maréchaussée ! ). Et si l’allergie aux libertés augmente dramatiquement dans notre société, en revanche, gastronomie et produits corréziens manifestent une réjouissante volonté de maintien de la qualité, un immuable désir de coller à la tradition. Ici, on découvre de vrais produits dénués de tous ces chichi qui distraient les papilles...Les légumes ont le goût brut du jardin, les viandes sentent bon leurs herbages sauvages, les fruits dégagent d’authentiques fragrances et séduisent, amusent, enchantent les palais les plus désabusés. En Corrèze, on travaille encore à l’ancienne dans le respect des produits et de la nature...On part encore dans les aubes humides et scintillantes à la quête de ces délicieux champignons de sous-bois aux doux noms de lactaires, morilles, cèpes et russules charbonnières...Au passage, on fait coucou aux vaches allaitant généreusement leur petit veau. On se laisse vagabonder dans le treillis des petites routes romantiques autour de Brive, en quête de nouvelles émotions gastronomiques, à la recherche de brises prodigues en nouvelles senteurs. Tiens, tiens, du côté de Curemonte, qu’est-ce donc que cette effl uve bizarre qui me mène à cette ferme au milieu de nulle part...Bon sang, mais c’est bien sûr ! Voilà le lou pé dé gril de la famille Guionie, un insolite apéro fait maison à base de fl eur de pissenlit...On en repartira d’ailleurs avec, en plus, un chutney de pissenlit introuvable chez Fauchon ou Harrod’s et quelques confi tures de gratte-cul et d’oignons hors normes...Sacrée Corrèze !

Pierre JosseRédacteur en chef des Guides du Routard(HACHETTE Tourisme)

6

Les ambassadeurs de la gastronomie gaillardeEcrivain, critique gastronomique, homme de médias, homme de scène, ils ont en commun l’amour de la gastronomie gaillarde. Fin gourmets, professionnels ou simples amateurs de nos bonnes tables, ils vous livrent en quelques mots, mais avec délectation, les secrets de leur passion pour notre gastronomie.

“Brive-la-Gaillarde est la ville du gras, la capitale des oies, des canards et de l’alcool de noix (signé Denoix), celle de la Moutarde Violette et du foie gras, des noix et des cèpes, des belles eaux de vie et des apéritifs délicats. Une ville gaillarde ? Assurément, mais aussi gaillardement gourmande. Son cuisinier emblématique, longtemps, fut Charlou Reynal, le gavroche cabochard de la Crémaillère à qui le Michelin refusa obstinément l’étoile. Ce qui n’empêcha pas Yves Courrière d’y rédiger “La Toque dans les Etoiles” et de s’inspirer de Charlou comme du voisin des Landes, Michel Guérard, pour le portrait de son héros de chef.Gourmande, Brive l’est d’abord par ses abords qui se nomment Limousin, Quercy et Périgord. Entre Auvergne et grand Midi, ce merveilleux carrefour est comme une malle aux trésors. On y goûte le veau délicat, juteux, cuit rosé, qui court dans les prés voisins. Et l’on s’y régale de conserves exquises à emporter chez soi… Bref, chanter la gloire de Brive est forcément entonner un chant de gourmandise. Que voilà une cité délicieuse !”

Pudlowski Journaliste et chroniqueur au point, auteur du guide gastronomique “Pudlo” Paris & France (Michel LAFON)

ntelsts,e.

Page 7: Brochure Gastronomie 2009

7

Il y a près d’un quart de siècle, lors d’un voyage en Amérique Centrale, j’animais une causerie en Equateur sur les vins de France, à l’issue de laquelle un participant à l’accent espagnol prononcé, me demanda mes origines ; ma réponse préparée fut entre Limoges et Toulouse et Bordeaux et Clermont ; il me répliqua “au marché de Brive la Gaillarde à propos des bottes d’oignons…” grâce à “Hécatombe” du bon Georges Brassens, il savait où se trouvait le marché de la Guierle qui aujourd’hui porte son nom. Marché où au fi l des saisons se côtoient canards gras, cèpes, girolles, primeurs de toutes sortes pour le plus grand bonheur des bouches des coujous petits et grands.

■ Le veau élevé sous la mère.

■ L’oie, le canard et les Foires Grasses.

■ La truffe, diamant noir.

■ Cèpes, girolles et Confrérie Mycogastronomique Gaillarde.

■ La noix du Périgord - plus de 700 ha de production en Corrèze.

■ Le cabécou - 1 AOC Fromager (1992).

■ La Pomme du Limousin - 1ère AOC décernée à une pomme (juin 2004).

Charlou Reynal Chef cuisinier et chroniqueur gastronomique

Festival de l’élevage :

Dernier week-end d’août Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de terroir qui a accueilli près de 500 producteurs et éleveurs et 90 000 visiteurs.

Livres de Charlou Reynal• Dictionnaire de la cuisine du Limousin

(Christine Bonneton éditeur).

• La châtaigne du Limousin, entre tradition et gourmandise (Lucien Sony Editions).

• Cochon limousin dit Cul Noir de Saint Yrieix (Florence Coudert).

Marché de Pays de Ste Féréole

Nos meilleurs ambassadeurs : notre terroir, ses produits et AOC

Page 8: Brochure Gastronomie 2009

8

Coup de fourchettes recettes locales

Foie Gras mi-cuit Ingrédients pour 6 - 8 personnes :

• 600 gr de foies frais de canard • 16 gr de sel fi n, 3 gr de poivre blanc• 1 pointe de noix de muscade - épices • 1 cuillère à café de sucre de semoule • 2 cl de porto

Faites tremper 2 foies frais de canard de 300 gr chacun dans de l’eau tiède.

Au bout d’une heure sortez-les, séparez les lobes, ouvrez chaque lobe en deux de façon à pouvoir ôter les veines qui les irriguent. Mettez les lobes dans un plat en terre, assaison-nez-les de 16 gr de sel fi n, 3 gr de poivre blanc, une pointe de noix muscade, une pointe de quatre épices et une cuillère de sucre semoule. Mouillez avec 2 cl de Porto et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures en les retournant de temps à autre. Sortez-les, laissez-les reposer une heure puis déposez-les dans une terrine de taille moyenne. Placez le gros lobe au fond puis les deux petits et au-dessus le gros.

Faites cuire la terrine au bain-marie 2 cm d’eau à 70° pendant 40 mn. Sortez-les du four et laissez reposer à la température ambiante une heure ou deux puis placez la terrine au réfrigérateur.

Vous pouvez le servir en tranches, accompagné d’une petite salade verte, de quelques tranches de magret fumé…

Page 9: Brochure Gastronomie 2009

9

Ingrédients pour 4 - 6 personnes :

Pour le bouillon : 2 kg de petit salé • 2 andouilles de viande salées • carottes, navets, poireaux, bouquet garni, oignon piqué de clous de girofl e, chou vert, pommes de terre.Pour la mique : 500 gr de farine • 2 œufs entiers • 80 gr de beurre • 25 cl de lait • 20 gr de levure de boulanger (1 cube).

Préparation du bouillon : la veille, faites dessaler le petit salé et les andouilles. Le matin, à grande eau froide, mettez à cuire, dans un fait-tout, le salé et les andouilles pendant 3 heures environ. Mettez aussi les légumes en prenant soin d’incorporer les pommes de terre en dernier car elles cuisent plus vite.

Préparation de la mique : prenez soin de sortir les œufs, la levure quelques temps avant, afin qu’ils soient à température ambiante. Le matin, dans un bol, délayez la levure avec un peu de lait tiède. Puis incorporez-y la farine, le sel, le beurre fondu. Mélangez bien afi n d’obtenir la consistance d’une brioche ferme (rajoutez éventuellement de la farine ou un peu d’eau). La pâte ne doit plus coller.Farinez la boule constituée, puis enveloppez-la dans un

linge. Déposez le tout dans un récipient creux (panière ou en terre). Vous pouvez aussi envelopper l’ensemble dans un lainage, l’essentiel étant de veiller à ne pas serrer la boule de pâte car elle ne lèverait pas. Laissez lever 2h30 dans un endroit tiède (autrefois, elle trouvait sa place sous l’édredon).

Cuisson de la mique : prélevez environ 3 litres de bouillon, et versez-le dans un récipient à hauts rebords. Portez à ébullition puis réduisez le feu. Déposez la mique qui doit fl otter. Maintenez à feu doux : de légers clapotis doivent se faire. Laissez cuire 25 mn (selon la taille, 10 à 15 mn de plus). Elle devra avoir triplé de volume.Pour découper la mique, il faut utiliser 2 fourchettes afi n de ne pas la tasser. Elle est servie entourée des légumes du petit salé et des andouilles. Dans certaines familles corréziennes, on retourne la mique pour la faire cuire des 2 côtés. Pour cela, la faire basculer dans une assiette.S’il en reste, la mique, le petit salé, les andouilles et les légumes peuvent être réchauffés à la vapeur (eau ou bouillon) le tout étant qu’elle ne touche pas le liquide. Elle retrouve alors toute sa saveur. Elle peut aussi être saisie dans une poêle, en ayant pris soin de la couper en tranches.

La mique et le petit salé (appelée aussi farce dure)

Page 10: Brochure Gastronomie 2009

1010

Coup de fourchettes recettes locales

Magret de canard à la Moutarde Violette du Pays de Brive (Maison Denoix) Ingrédients pour 4 personnes :• 2 magrets de canard• 4 cuillères à soupe de Moutarde Violette de Brive• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive• 30 cl de bouillon de volaille• Sel et poivre

Préparation :Dans un plat creux, préparez une marinade en mélangeant l’huile d’olive, la Moutarde Violette, le sel et le poivre. Faites-y mariner les magrets pendant 2 heures au frais, en les retournant de temps en temps. Egouttez-les et mettez-les à cuire dans une cocotte, 5 minutes côté peau et 3 minutes de l’autre. Retirez-les du feu et gardez-les au chaud. Dégraissez la cocotte, sans la laver, ajoutez le jus de la marinade et le bouillon. Grattez les sucs du fond de la cocotte avec la cuillère en bois et laissez réduire la sauce 5 minutes à feu vif. Coupez les magrets en biais. Dressez les sur un plat chauffé et nappez-les avec la sauce.

La Moutarde Violette : au XIVème siècle, le pape Clément VI “le Magnifi que” régnait avec faste en Avignon. D’origine corrézienne et pris de nostalgie pour la Moutarde Violette, il manda à la Cour Pontifi cale un artisan de Turenne afi n de se faire confectionner cette spécialité. Une tâche à laquelle il excella à tel point qu’il fut nommé, suprême honneur, “Grand Moutardier du Pape”. Aujourd’hui, la célèbre maison “Denoix”, fabrique, dans le respect de la tradition, cette fameuse moutarde.

Page 11: Brochure Gastronomie 2009

1111

La fl ognarde aux pommes du Limousin (AOC) • 200 gr de farine• 5 œufs entiers• 5 pommes du Limousin AOC• 50 gr de beurre fondu• 70 gr de sucre en poudre• 1 pincée de sel• ½ litre de lait

Beurrez grassement une tourtière (ou moule à hauts bords) et tapissez-en le fond de pommes émincées.

Recouvrez à hauteur de pâte. Parsemez le dessus de quelques noix de beurre et faites cuire 30 minutes à four moyen.

Saupoudrez de sucre semoule en sortant du four et servez tiède.

Des cerises noires (non dénoyautées) ou des poires peuvent remplacer les pommes. Ce gâteau typiquement limousin prend alors le nom de clafoutis.

Petite astuce : dans certaines familles limousines, on aromatise la pâte avec un peu de rhum.

1 p• ½

Beurrepomm

Recoucuire 3

Saupo

Des cCe gâ

Petitede rhu

En vente à la boutique de l’Offi ce

de Tourisme de Brive (8,50 €).

Faites le plein d’idées

savoureuses avec ce recueil

de 63 recettes gaillardes.

Page 12: Brochure Gastronomie 2009

12

Week-ends gourmands Stages de cuisine

Week-end chocolat

à partir de 135 € le week-end chocolat

Informations & réservations : Office de Tourisme de Brive et son Pays - Tél : 05.55.24.50.98 - [email protected] - www.brive-tourisme.com

Vers 13h00, vous passerez à table dans un moment de convivialité pour déguster ensemble vos réalisations (Durée de l’atelier : ½ journée). Nous vous proposons ensuite de découvrir les ruelles pavées de la cité historique. Repas et nuitée en chambre d’hôtes 3 épis à quelques kilomètres de Brive. Dimanche libre consacré à la visite des petits villages médiévaux environnants.

Week-end Atelier Cuisine du terroir à partir de 150 € le week-end cuisine

Une bonne cuisine, c’est d’abord de bons produits : vous débuterez donc votre atelier par une petite visite du marché de Brive-la-Gaillarde. Selon la saison, vous y trouverez cèpes, truffes, fraises, canards gras, légumes oubliés. Vous rejoindrez ensuite la cuisine dans laquelle le chef vous accompagnera dans la préparation de recettes locales.

Vous êtes logés dans une chambre d’hôtes 3 épis dans un petit village (dîner inclus). Dimanche libre consacré à la visite des petits villages médiévaux environnants.

Retrouvez votre âme d’enfant en partageant les secrets gourmands d’un maître chocolatier…. Au cours d’un atelier (environ 2h30), vous apprendrez à préparer une ganache, à utiliser un moule, à modeler de petits personnages pour enfi n réaliser votre jardin en chocolat. Une savoureuse après-midi ludique et (ré)créative ! …

Page 13: Brochure Gastronomie 2009

13

Les Bonnes Tables Gaillardes (liste des restaurants adhérents)

Anglais

Espagnol

Allemand

Italien

Portugais

Hollandais

Chinois

Chèques vacances acceptés

Chèques restaurant acceptés

Animaux admis

Hôtellerie sur-place

Salle climatisée

Salle accessible handicapés

Terrasse

Langues parlées :

Page 14: Brochure Gastronomie 2009

VARETZ / ST VIANCEOBJAT

3 7 14 26

33 37

47

13

32

39 44

51

45

23

42

52

2822

29

30

409

USSACDONZENACALLASSAC

La carte gourmande des tables

14

Page 15: Brochure Gastronomie 2009

15

2

1950

27

49

31

215

820

17 48

53 46

41

25

18

3635

11

12 10

15

4

61624

1 34 38 43

gaillardes

Page 16: Brochure Gastronomie 2009

16

4

39, Avenue Edouard Herriot - 19100 BRIVE - Tél. 05 55 74 97 53On ne pouvait choisir un meilleur nom pour cet établissement. Les murs mettent en évidence le ton chaud de la pierre locale, le brasier. Le bois fait le beau autour des tables et des chaises disposées harmonieusement. Le cuir fait salon près d’une remarquable cheminé. Un bel espace épicerie fi ne vous invite à découvrir ou redécouvrir les épices et autres aromates que vous pourrez d’ailleurs acheter. Quant à la cuisine, elle se veut raffi née, délicate, et elle remet au goût du jour des plats oubliés.Fermeture annuelle : 3eme semaine d’août ; dernière semaine de février.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; samedi midi; lundi soir.Prestations : service assurée jusqu’ à 13h45 et 21h30 ; salle groupes (25 couverts).Spécialités : tartine de pieds de cochon gratinés ; coq au vin à l’ancienne, pâtes fraîches ; crème brûlée au miel et aux noix gaillardes.Tarifs : menus : 25 € - formule Midi 13 € (entrée + plat + dessert) - enfant : 9,50 €.

L’AUTHENTIQUE

49 couverts

1

Cartassac - 46600 Sarrazac - Tél. 05 65 32 64 10 / Fax : 05 65 37 14 [email protected] / www.aubergecartassac.comUn repas à l’Auberge de Cartassac est toujours un moment de plaisir et d’authenticité. La cuisine qui allie harmonieusement créativité et tradition enchantera les palais les plus fi ns.Fermeture hebdomadaire : en basse saison : lundi soir, mardi soir, dimanche soir.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h ; salle groupe (36 couverts). Banquets jusqu’a 100 couverts. Spécialités : tatin de foie gras aux pommes, glace rhubarbe ; Crumble de confi t de canard, poires et noix ; Croustade aux pommes, glace vieille prune.Tarifs : menus : 20 € mini, 39 € maxi - formule Midi (en été uniquement) : 15 € (1 plat ; 1 dessert) - enfant : 10 €

L’AUBERGE DE CARTASSAC

84 couverts

HÉBREUX

2

34, rue Guy Buisson - 19100 Brive - Tél. 05 55 24 02 03 Dans un nouveau cadre, le chef propose une cuisine traditionnelle avec des produits sélectionnés (bœuf, veau et agneau du Limousin).Nouveau : plan d’écaillage, vivier, plateaux de fruits de mer sur place ou à emporter.Fermeture annuelle : 24 décembre le soir ; 25 décembre midi et soir ; 01 janvier midi et soir.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h00 en semaine et 21h30 le week-end ; salle groupes.Spécialités : pavé de bœuf farci aux cèpes; foie gras poêlé; gratin de queues d’écrevisses; poissons frais et plateaux de fruits de mer; fricassée de homard à la vanille; méli-mélo de homard et ris de veau.Tarifs : menu : 28 € mini, 42 € maxi - formule Midi : 15 € (1 entrée + 1 plat ou 1 plat + 1 dessert), 20 € (1 entrée ; 1 plat ; 1 dessert) - enfant : 10 €.

L’AUBERGE DE CHANLAT

50 couverts

Ouvert le dimanche

3

23 rue du Pontel, Le Bourg - 19240 St VianceTél : 05 55 84 28 23 / Fax : 05 55 84 42 [email protected] / www.aubergesurvezere.comCharmante auberge, savoureuse cuisine de qualité, accueil spontané et chaleureux.Fermeture hebdomadaire : dimanche soir, lundi midi, samedi midi. Ouvert uniquement aux clients de l’hôtel le lundi soir.Fermeture annuelle : de novembre à fi n janvier. Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 20h45 ; salle groupesSpécialités : la cuisine de Francis suit les rythmes de la nature. A chaque jour son marché, à chaque saison ses recettes. Venez vous faire plaisir chez nous !Tarifs : menus : 21 € mini, 37 € maxi - enfant : 8,50 €.

L’AUBERGE SUR VÉZÈRE

50 couverts

Page 17: Brochure Gastronomie 2009

17

5

13, Avenue de Paris - 19100 BRIVE-la-GAILLARDETél : 05.55.24.00.91 - www.le-brune-brive.comUn cadre feutré, une terrasse agréable pour apprécier une cuisine originale et de qualité.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; lundi soir ; samedi soir (hiver)Fermeture annuelle : 15 jours en septembre.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 14h et 21h ; salle groupes (40 couverts) ; Spécialités : tête de veau ; andouillette ; confi t de canard ; salade périgourdine avec foie gras ; lasagne de légumes végétariensTarifs : menu végétarien : 15 € - menu terroir : 17 € - formule midi et hors week-end : rapide : 8.50 € (1 plat, 1 verre vin, café) - midi : 10 € (1 plat + 1 dessert ; ou 1 entrée + 1 plat).

LE BISTROT DU BRUNE

45 couverts

6

Avenue Honoré de Balzac - 19360 MalemortTél. 05 55 24 13 55 / Fax : 05 55 24 56 [email protected] / www.aubergedesvieuxchenes.frA deux pas du centre-ville de Brive, osez une pause surprenante. Venez découvrir une cuisine inventive à base de produits du terroir soigneusement sélectionnés.Fermeture hebdomadaire : dimanche et jours fériés.Prestations : carte variée, service assuré jusqu’à 21h (21h30 le samedi) ; salle groupes (40 pers).Spécialités : Foie gras poêlé et fl ambé au vin de noix, golden du Limousin confi te au four ; feuilleté de truffes noires à la fl eur de sel, sauce foie gras.Tarifs : menus : 14 €, 18 €, 26 € et 33,90 €

L’AUBERGE DES VIEUX CHÊNES

80 couverts

7

19310 AyenTél : 05 55 25.1569/Fax : 05 55 25 23 87E-mail : [email protected] / www.laboissiere.comDans un bel environnement de verdure et de pierres du pays, un restaurant à découvrir, une table à connaître.Fermeture hebdomadaire : mardiFermeture annuelle : mi-janvier à fi n févrierPrestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h00 (hiver) et 22h00 (été) ; salle groupes (60 couverts).Spécialités : cuisine régionale.Tarifs : menus : 18 € mini, 35 € maxi - formule midi : carte des régals à partir de 10 € (1 plat ; fromage ou dessert) - enfant 10 €.

LA BOISSIÈRE

55 couverts

Ouvert le dimanche

8

34, Avenue de Paris - 19100 BriveTél. 05 55 88 03 07 / Fax : 05 55 88 32 54 - [email protected] A proximité du centre-ville et à deux pas du marché. Dans un cadre très bistrot, vous pourrez déguster des spécialités autour de la viande.Fermeture annuelle : 24 décembre au soir ; 25 décembre toute la journée.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’ à 23h/24h ; salle groupes (100 pers).Spécialités : viande de bœuf, cuisine du terroir en suggestion.Tarifs : menus : 10,40 € mini, 27,20 € maxi - formule midi : 16,90 €

(1 plat ; 1 dessert ; 1 verre vin ; 1 café) - enfant 6,50 €.

LA BOUCHERIE CAFÉ

130 couverts

Ouvert le dimanche

Page 18: Brochure Gastronomie 2009

18

11

11, avenue de Paris - 19100 BriveTél. 05 55 24 29 57Fermeture hebdomadaire : dimanche et lundiFermeture annuelle : mars ; octobrePrestation : service assuré jusqu’à 14 heuresTarifs : formule midi : 11 € (1 plat ; 1 dessert ; 1 verre vin )

LE CAFÉ DE PARIS

80 couverts

12

1, place de Lattre de Tassigny - 19100 BriveTél. 05 55 74 23 40 / Fax : 05 55 23 42 52contact@lechaponfi n.com / www.chaponfi n.brive.comRestaurant situé en centre-ville. Cuisine régionale. Belle terrasse.Prestation : carte variée ; salle groupes (80 pers)Spécialités : cuisine traditionnelle et corrézienne comme le pâté de pommes de terre ou la mique et le petit salé.Tarifs : menus : 11,50 € mini, 32 € maxi - formule midi : 16 €

(1 entrée ; 1 plat) - enfant 6,50 €.

LE CHAPON FIN

50 couverts

Ouvert le dimanche

9

Avenue Général Pouyade - 19100 BriveTél. 05 55 86 88 55 / Fax : 05 55 87 35 98 www.campanile-brive-la-gaillarde-ouest.frC’est en prenant tout ce qu’il y a de meilleur dans la nature que nous vous proposons un choix de recettes de saison. Le temps de déguster notre carte riche en couleurs et saveurs, le temps de vivre un moment de plaisir.Fermeture annuelle : 24 décembre au soirPrestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 22h00 ; service en terrasse ; salle groupes (50 pers).Spécialités : buffets à volonté de saison, grillades.Tarifs : formule midi : 9,90 € (1 plat ; 1 dessert ; 1 café).

CAMPANILE

57 couverts

Ouvert le dimanche

10

8, Boulevard Jules Ferry - 19100 BRIVE-la-GAILLARDETél : 05.55.23.07.13Situé sur la ceinture des anciens remparts, dans un cadre ancien, avec véranda et jardin.Fermeture hebdomadaire : dimanche soir et lundiPrestations : 2 salles groupes (50/60 couv) - belle terrasse ombragée ; service assuré jusqu’à 14 h et 22 h.Spécialités : souffl et glacé aux noix ou aux noisettes ; brouillade aux truffes ; magret de canard à la moutarde violette.Tarifs : menus : 14 € mini, 37 € maxi - enfant 11 €.

LE BOULEVARD

90 couverts

Page 19: Brochure Gastronomie 2009

19

13

3, Rue de Corrèze - 19100 BRIVE-la-GAILLARDE - Tél. 05.55.24.14.07Ce restaurant au cœur du vieux centre-ville a su conserver une excellente réputation auprès des Brivistes et devenir une étape incontournable pour les touristes de passage. Le chef mitonne au quotidien une cuisine traditionnelle, préparée à base de produits frais.Fermeture hebdomadaire : dimancheFermeture annuelle : 1 semaine en janvier ; 3 semaines en septembre.Prestations : carte variée ; service assuré jusqu’à 22h15 ; salle groupe (40 couv). Les cartes et menus sont traduits en anglais.Spécialités : cuisine régionale : confi t, cèpes, omelette aux cèpes, foie gras de canard aux fi gues, escargots farcis maison, gambas grillées sauce hollandaise… Tarifs : menus : 6,50 € mini, 24 € maxi - formule midi : 7,50 €

(1 plat ; fromage ou dessert, 1 verre de vin) - enfant 7 €.

LE CORRÈZE

70 couverts

14

19240 Varetz - Tél. 05 55 85 00 01 / Fax : 05 55 85 09 [email protected] / www.castelnovel.comA 10 kms de Brive, le Château de Castel Novel est un magnifi que ensemble hôtelier et de restauration. La cuisine met en valeur les produits du terroir : recettes traditionnelles et plats originaux sont proposés.Fermeture hebdomadaire : samedi midi ; dimanche soir ; lundi hors juillet et août. Fermeture annuelle : janvier.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 14h et 21h ; salle groupes (25 / 80 / 300 couverts).Spécialités : œuf de poule piqué au persil, cèpes en fricassée et poitrine de canard fumée, sablé au parmesan ; feuilles de pommes de terre, truffe en lamelles, huile de noisettes ; déclinaison de veau : fi let, tendrons et ris, zita légèrement gratinés au Cantal entre-deux.Tarifs : menus : 34 € mini le midi ou 43€ le soir, 76 € maxi - formule midi : 25€ (1 plat ; fromage ou dessert) - enfant 19 €.

CHÂTEAU DE CASTEL NOVEL

80 couverts

15

24, Bd Jules Ferry - 19100 BriveTél. 05 55 24 10 07 / Fax : 05 55 24 25 [email protected] / www.lechenevert.euSitué en centre-ville de BriveLe restaurant “Le Chêne Vert” vous propose une cuisine traditionnelle et familiale qui varie au gré des saisons, ainsi qu’une vaste carte des vins représentative des diverses régions françaises.Fermeture hebdomadaire : dimanche et jours fériés.Fermeture annuelle : dernière semaine de décembrePrestation : carte proposée, service assuré jusqu’à 22h ; salle groupes Spécialités : omelette aux cèpes, tête de veau ravigote en cocotte et ses légumes, bar rôti aux herbes.Tarifs : 28 € maxi - plat du jour : 8€ - enfant 8,50 €.

LE CHÊNE VERT

140 couverts

16

Rue de la Pommeraie - 19360 MalemortTél. 05 55 92 07 59 / Fax : 05 55 87 05 73 [email protected] - www.les5sens.bizA quelques encablures du centre-ville, presque à la campagne, le nouveau cadre est moderne et raffi né. La cuisine gourmande et inventive met en scène des produits régionaux.Fermeture hebdomadaire : samedi midi (sauf groupes) ; dimanche soir; lundi. Fermeture annuelle : du 30 août au 22 septembre 2009.Prestation : carte gastronomique. Spécialités : foie gras poêlé en croûte de pain d’épices, pommes tendres caramélisées au beurre salé ; Pavé de merlu laqué au citron vert, pommes grenailles au gingembre et tomates confi tes ; Macaron fourré à la crème légère de marrons, éclats de marrons glacés et glace chocolat blanc.Tarifs : menus : 29 € mini, 47 € maxi. Midi (mardi au vendredi) formule: 13 € (entrée, plat, dessert ; 1/4 vin) ou menu 23 €, enfant 10 €.

LES 5 SENS

50 couverts

Page 20: Brochure Gastronomie 2009

20

18

Rue Jean Macé - 19100 BriveTél. 05 55 74 79 79 / Fax : 05 55 23 19 [email protected] / www.chateaulacan.comLe restaurant, au concept novateur, est situé dans une demeure de caractère sur les hauteurs de Brive. Le chef Duncan Robertson (atelier Robuchon) y offi cie et présente une carte audacieuse et raffi née…Fermeture hebdomadaire : dimanche soir ; lundiPrestation : carte variée ; service jusqu’à 22 h; salle groupes (12 pers).Spécialités : l’ail rose de Lautrec, en velouté onctueux et ses ravioles de foie gras ; le pigeon fermier, pané aux amandes rôties, sa farce aromatisée au foie gras et poivrons Piquillos ; la St Jacques aux macaronis et à la truffe noire ; le Grand Marnier en souffl é chaud avec sa crème glacée à la vanille.Tarifs : menus : 19 € mini, 68 € maxi, 38 € menu “L’envie” - formule midi 18 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin) - enfant 15 €.

L’ENVIE

60 couverts

19

60, Av Jean Jaurès - 19100 BriveTél. 05 55 74 08 13 / Fax : 05 55 17 04 [email protected] - www.lefrance.com Buffet permanent, service rapide, viandes limousines de qualité, plats “maison”, grand choix à la carte de spécialités maison. Ouvert 7 J/7. Fermeture annuelle : le 25 décembre et le 1er mai.Prestation : carte proposée ; service assuré jusqu’à 23h00 ; service terrasse ; salle groupes (120 pers).Spécialités : viande limousine, tête de veau, confi t de canard, foie gras maison. Tarifs : 7,50 € le plat du jour, 29 € maxi - formule 9,50 € (entrée + plat ou plat + dessert) - enfant 8,80 €.

LE FRANCE

120 couverts

Ouvert le dimanche

20

61, Avenue de Paris - 19100 BriveTél. 05 55 74 41 72 - Fax : 05 55 [email protected] - www.chezfrancis.frA deux pas du célèbre marché Georges Brassens, vous trouverez une table dans ce restaurant atypique où les murs sont illustrés de signatures et dessins de célèbres écrivains et humoristes présents à la non moins célèbre Foire du Livre.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; lundiFermeture annuelle : du 31/05 au 07/06/2009 ; 4 jours début septembre.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’ à 12h30 et 21h30.Spécialités : les viandes de prestige Label et poissons labellisés, les champignons, le foie gras, mais aussi les St Jacques gratinées, de canard beurre citronné, tomates confi tes. Tarifs : menus : 16 € mini, 25 € maxi - formule midi 16,50 € (1 plat ; 1 dessert ; 1 verre vin) - enfant 9,50 €.

CHEZ FRANCIS

35 couverts

17

53, Avenue de Paris - Tél. 05 55 74 32 47 / Fax : 05 55 17 91 83hotel.restaurant-la.cremaillè[email protected] - www.hotel-la-cremaillere.netC’est à deux pas du marché Brassens que vous trouverez cet établissement dont la renommée n’est plus à faire. Le chef, Christophe Forget, met en musique cuisine du terroir et cuisine inventive. Il est certain que vous serez séduit !Fermeture hebdomadaire : dimanche, annuelle : semaine de Noël.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h ; belle terrasse ombragée par un tilleul centenaire ; salle groupes (30 couverts). Spécialités : Duo de foie gras mi-cuit et crème brûlée au foie gras fumé, petit pain maison ; Cervelle de veau du Limousin, poêlée aux oignons nouveaux, légèrement acidulée ; Pièce de Veau du Limousin, rôtie au beurre demi-sel ; Souffl é Chaud à la liqueur de noix, et miel à “discrétion”.Tarifs : menus : 28 € mini, 42 € maxi - formule midi 24 € (1 plat ; 1 dessert) - enfant 15 €.

LA CRÉMAILLÈRE

30 couverts

Page 21: Brochure Gastronomie 2009

21

21

Av du 14 juillet - 19100 BriveTél. 05 55 88 35 04 - Fax : 05 55 87 62 39 [email protected] - www.gardenicecafé.comAu cœur du centre-ville, près du marché, face au théâtre. Service non stop de midi-minuit 7j/7 ; ouvert de 8h à 1h. Notre devise “Le bonheur à toute heure”.Fermeture annuelle : le 25 décembre.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à Minuit. Spécialités : grillades ; croustillant de ris de veau aux cèpes ; foie gras canard.Tarifs : menus : 7,50 € mini, 32 € maxi - formule midi 8,50 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin).

GARDEN ICE

100 couverts

Ouvert le dimanche

24

Les Etangs - 19 220 AuriacTél. 05 55 91 96 89 - Fax : 05 55 28 47 89 www.lesjardinssothys.comRestaurant, jardin, boutique. Un décor authentique et naturel, c’est dans une grange restaurée que nous vous accueillerons pour déguster une cuisine inventive et authentique.Fermeture hebdomadaire : lundi (juin, juillet août et sept) ; dimanche soir, lundi et mardi soir les autres mois.Fermeture annuelle : du 01/01 à mi-mars 2009 ; du 12/11 au 31/12/09.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’ à 13h30 et 21h00. Tarifs : menus : 20 € mini, 41 € maxi - formule midi 14 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin) - enfant 10 €.

LES JARDINS SOTHYS

30 couverts

22

La Croix du Roc - 19600 St Pantaléon-de-LarcheTél. 05 55 86 00 50 - Fax : 05 55 88.35.44 [email protected] - www.grange-croix-du-roc.frA 5 mn du centre-ville de Brive, dans un cadre de verdure.Maître artisan, Compagnon du Tour de France, Eugène Peis et son équipe vous accueilleront dans un cadre authentique, pour y déguster la cuisine régionale. Fermeture hebdomadaire : lundi ; mardi soirPrestation : carte variée, service assuré jusqu’à 21h (21h30 le samedi) ; salle groupes (180 à 200 pers).Spécialités : régionales. Compositions originales sur une carte mélangeant denrées du terroir et saveurs venues d’ailleursTarifs : menus : 25 € mini, 45 € maxi - formule midi 15,50 € (1 entrée ; 1 plat) - enfant 10 €.

LA GRANGE DE LA CROIX DU ROC

40 couverts

Ouvert le dimanche

23

7, Bd Edouard Lachaud - 19100 BriveTél. 05 55 24 29 86 - Fax : 05 55 24 46 49 Une demeure chargée d’histoire, longée par une magnifi que terrasse ombragée, vous dégusterez une cuisine authentique, élaborée à partir de produits frais, viandes limousines et poissons frais du marché. Dans une des salles, également un four à pizza où vous pourrez savourer de succulentes pizzas (sur place ou à emporter).Fermeture hebdomadaire : dimanchePrestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 22h ; jardin ; salle groupes (100 pers).Spécialités : fi let de bœuf en croûte sauce au foie gras ; ris de veau forestière ; escalope de saumon au confi t d’échalote.Tarifs : menus : 12,90 € mini, 30 € maxi - formule midi 10,90 € (1 plat ; fromage ou dessert) - enfant : oui.

LE JARDIN D’ERNEST

150 couverts

Page 22: Brochure Gastronomie 2009

22

26

Le Griffolet - 19270 Ussac - Tél. 05 55 86 36 36 - Fax : 05 55 87 04 40 [email protected] - www.mercure.com Situé à 5 km du centre-ville de BriveDans un beau parc de verdure avec piscine, une cuisine régionale et originale.Fermeture hebdomadaire : samedi midi ; dimanche midi. Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 14h et 22h00 ; salle groupes.Spécialités : terrine de foie gras aux fi gues ; magret de canard aux pommes confi tes du Limousin ; mique au petit salé ; clafoutis aux châtaignes ; fl ognarde aux fruits de saison.Tarifs : menus : 18 € mini, 26 € maxi - formule midi 14 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin).

MERCURE

50 couverts

27

6, Av Edouard Herriot - 19100 BriveTél. 05 55 24 00 38 - Fax : 05 55 84 80 [email protected] - www.lemontauban.free.frJean-Luc Viginiat, membres des Toques Blanches du Limousin, vous propose une cuisine traditionnelle et inventive.Fermeture hebdomadaire : samedi midi ; dimanche soir (hiver) ; dimanche midi (été). Fermeture annuelle : vacances de février.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 21h ; salle groupes (60 à 70 pers).Spécialités : foie gras de canard cuit au torchon, noix de St Jacques poêlées au gingembre; magret de canard aux noix.Tarifs : menus : 20 € mini, 33 € maxi - formule midi 14 € (1 plat ; fromage ou dessert) - enfant 12 €.

LE MONTAUBAN

34 couverts

25

13, Av Pdt John Kenndy - 19100 BriveTél : 05 55 74 40 40 / Fax : 05 55 74 01 [email protected] A proximité du centre-ville.Fermeture annuelle : dîner du 24 décembre ; dîner du 31 décembre.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21 h; salle groupes (120 pers).Spécialités : buffet des entrées, des fromages et des desserts à volonté ; plat du jour.Tarifs : menus : 7,90 € mini, 16,90 € maxi - formule midi 15 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin) - enfant 7 €.

KYRIAD CENTRE

45 couverts

Ouvert le dimanche

28

ZAES du Moulin Rouge - RN 89 - 24120 TerrassonTél. 05 53 50 25 00 - Fax : 05 53 50 12 [email protected] - www.lemoulinrouge.fr“Le Moulin Rouge” est une halte idéale en Périgord où la gastronomie y a ses lettres de noblesse.Fermeture hebdomadaire : tous les week-end sauf pour les groupes à partir de 30 pers.Fermeture annuelle : du 21/12/09 au 31/12/09.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 13h45 et 21h ; salle groupes (80 couv).Tarifs : menus : 15 € mini, 20 € maxi - Formule midi 15,50 € (1 plat ; fromage ou dessert ; un verre de vin) - enfant 8 €.

LE MOULIN ROUGE

50 à 80 couverts

Page 23: Brochure Gastronomie 2009

23

29

2, Av Jean-Charles Rivet - 19100 BriveTél : 05 55 87 36 79 Un endroit... surprenant et inattendu, se cache près du pont de chemin de fer! Découvrez ou re-découvrez une cuisine qui satisfera les gourmets comme les gourmands.Fermeture hebdomadaire : dimanche soir ; samedi midi.Prestation : carte variée ; service assuré après 22h ; jardin ; salle groupes (60 pers).Spécialités : foie gras, ris de veau, St Jacques, poisson.Tarifs : menus : 22 € mini, 28 € maxi - formule midi 16 € (1 entrée ; 1 plat ; fromage ou dessert) - enfant : sur demande.

LE NUAGE

60 couverts

32

4, rue Majour - 19100 Brive - Tél. 05 55 87 41 80 Restaurant ? Salon de Thé ? c’est vous qui choisirez. Décoration épurée au mobilier confortable, cosy et velouté. La carte est brève mais chaque jour les menus s’accordent au rythme du marché. Vous pouvez vous installer en terrasse ou à l’intérieur pour goûter les thés parfumés : 35 saveurs, 35 arômes subtils accompagnés de gourmandises délicates.Fermeture hebdomadaire : dimanche et lundi.Fermeture annuelle : du 28 février au 09 mars 2009 ; 1ère quinzaine d’août.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 13h30 ; service en terrasse ; salle groupe (30 couverts).Spécialités : Les Tours de Domme (assiette de foie gras) ; Barque de Collioure ; Noix de ris de veau braisée au vin paillé de Corrèze.Tarifs : menus : 15 € mini, 35 € maxi - formule midi 15 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin ; 1 café) - enfant 12 €.

LE 4

35 couverts

31

62, Avenue Emile Zola – 19100 BriveTél : 05 55 24 04 06 / Fax : 05 55 24 32 62 Le Plaisance assure le service d’une cuisine familiale et traditionnelle.Prestation : carte variée ; salle groupes (50 pers).Spécialités : régionalesTarifs : menus : 12 € mini, 25 € maxi - formule midi 10 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin) - enfant 8 €.

LE PLAISANCE

70 couverts

Ouvert le dimanche

30

Espace Migot - 6bis, av Abbé Jean Alvitre - 19100 BRIVETél. 05.55.86 19 98 C’est dans un décor unique qui met en valeur un aquarium au sol, que vous serez accueilli pour découvrir ou redécouvrir les spécialités asiatiques.Prestations : carte variée ; service assuré jusqu’à 22h ; salle groupe (50 couv).Spécialités : chinoises, thaïlandaises, vietnamiennes. Plats à emporter.Tarifs : menus : 16,50 € - formule midi 12,50 € (1 entrée, 1 plat ; 1 dessert).

LE PALAIS DE CHINE

100 couverts

Ouvert le dimanche

Page 24: Brochure Gastronomie 2009

24

36

19190 AubazineTél. 05 55 25 74 09 - Fax : 05 55 84 63 [email protected] - www.le-saut-de-la-bergere.com“Le Saut de la Bergère”, lieu chargé de mystères et de légendes où les amoureux de la nature pourront se ressourcer. Environnement paisible et reposant, terrasse ombragée et belvédère romantique. La cuisine, distingué par 3 Cocottes Logis de France, est authentique et la carte est riche de variétés gourmandes. Une halte incontournable !Fermeture hebdomadaire : le mercredi en hors saison (du 15/09 au 24/12).Fermeture annuelle : le 24 décembre ; le 15 mars 2009.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 14 h et 21 h.Spécialités : truites d’Aubazine.Tarifs : menus : 13 € mini, 28 € - enfant 9 €.

LE SAUT DE LA BERGÈRE

25 couverts

Ouvert le dimanche

34

19500 MeyssacTél. 05 55 25 40 31 - Fax : 05 55 25 36 [email protected] - www.relaisduquercy.com.fr La cuisine du Relais du Quercy est bien ancrée dans la gastronomie locale tout en étant originale et délicate. Une belle halte aux portes du Quercy.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 21h30 ; salle groupes.Spécialités : cuisine régionaleTarifs : menus : 12,50 € mini, 36,50 € maxi - formule midi 11 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin ; 1 café) - enfant 8,50 €.

LE RELAIS DU QUERCY

100 couverts

Ouvert le dimanche

35

Le Bourg - 19190 AubazineTél. 05 55 25 71 01 - Fax : 05 55 25 71 37 - www.lestetienne.com Situé au pays où Coco Chanel a passé les jeunes années de sa vie, le restaurant Le St Etienne attend les amoureux des belles pierres empreintes d’Histoire, et propose une cuisine pleine de caractère et de raffi nement.Fermeture annuelle : de mi novembre à fi n février/début mars.Prestation : carte variée ; salle groupes ; jardin.Tarifs : menus : 12,50 € mini, 36,50 € maxi - formule midi 11 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin) - enfant 8,50 €.

LE ST ETIENNE

350 couverts

Ouvert le dimanche

33

RN 20 La Fonsalade - 19270 SadrocTél. 05 55 84 52 06 - Fax : 05 55 84 51 [email protected] - www.relaisbaslimousin.fr Dans un cadre des plus agréable, le restaurant classé 3 Cocottes Logis de France, offre aux gourmets une cuisine raffi née et délicate.Fermeture hebdomadaire : lundi midi toute l’année ; dimanche soir sauf en juillet et août. Fermeture annuelle : vacances de Toussaint ; du 5 au 11/01/09 inclus.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 14h et 21h ; salle groupes Spécialités : Pièce de bœuf en 2 cuissons mi-fumée, mi-grillée, lie de vin, bourriol au St Nectaire ; Tarte fi ne de ris de veau, crème d’ail confi t ; Foie gras de canard maison, pain fusette et son chutney de poires Crassane.Tarifs : menus : 18 € mini, 34 € maxi - formule midi 16 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin) - enfant 10 €.

LE RELAIS DU BAS LIMOUSIN

70 couverts

Page 25: Brochure Gastronomie 2009

25

37

Le Soph’Hotel - 19270 St Pardoux l’OrtigierTél : 05 55 84 51 02 - Fax : 05 55 84 50 [email protected] - www.sophotel.fr Le restaurant “Les Coquelicots” vous séduira par l’authenticité de son chef Laurence Bergaud, l’enfant du Pays. Belle cuisine féminine inspirée et légère, partagée entre les terroirs du Limousin, de la Dordogne et du Quercy, accompagnée par une carte des vins exceptionnelle, sélectionnée par Alain Bergaud.Fermeture annuelle : 17 avril 2009 au 1er mai 2009.Prestation : carte variée, service assuré jusqu’à 21h ; salle groupe (19 couverts) ; belle terrasse donnant sur la piscine et le parc verdoyant.Spécialités : la sanguette de canard au foie gras de canard ; l’escalope de foie gras poêlée aux fruits du moment ; les ris de veau braisés aux cèpes ; le Clairefontaine à l’orange ; le pain perdu en souvenir d’enfance…Tarifs : menus : 25 € mini, 57 € maxi - formule midi 18 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin) - enfant 9 €.

LES COQUELICOTS

90 couverts

Ouvert le dimanche

38

17, Place du Champ de Mars - 19120 Beaulieu-sur-DordogneTél. 05 55 91 11 04 - Fax : 05 55 91 26 16 [email protected] - www.vellinus.com Belle terrasse à l’ombre des platanes ; cuisine notée 3 Cocottes par les Logis de France avec le respect des recettes du terroir parfois revisitées, et l’attachement à mettre en valeur les productions locales.Fermeture annuelle : du 22 décembre 2008 au 06 janvier 2009.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h30 ; salle groupes climatisée (60 pers).Spécialités : recettes du terroir parfois revisitées.Tarifs : menus : à partir de 22 € jusqu’à 42 € (changements réguliers) - menu du marché 15 € tous les midis du lundi au samedi (hors fériés, hors boisson) (entrée ; plat ; dessert).Ouvert 7j/7 de mars à octobre.

LE RELAIS DE VELLINUS

40 couverts

Ouvert le dimanche

39

3, rue Saint Ambroise - 19 100 BriveTél. 05 55 18 95 95 Dans un cadre chaleureux et convivial, la Table d’Olivier vous accueille afi n de vous proposer une cuisine régionale et raffi née aux mille et une saveurs d’ici et d’ailleurs.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; lundi (sauf jours fériés).Fermeture annuelle : 3 semaines en août ; 1 semaine en février.Prestation : carte proposée ; service assuré jusqu’à 21h30.Tarifs : formule midi 15 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre de vin) - enfant 8 € / 12 €.

LA TABLE D’OLIVIER

28 couverts

40

Avenue du Teinchurier - 19100 BriveTél. 05 55 86 45 00 - Fax : 05 55 86 45 [email protected] - www.leteinchurier.com Etablissement chaleureux et convivial, avec une spécialité du terroir. Bonne table garantie !Prestation : carte variée ; Service assuré jusqu’à 21h30.Spécialités : gastronomie locale, et spécialités de viande.Tarifs : menus : 12,80 € mini, 25,50 € maxi - formule midi 9,70 € (plat ; dessert) - enfant 7,80 €.

LE TEINCHURIER

150 couverts

Ouvert le dimanche

Page 26: Brochure Gastronomie 2009

26

42

22, Bd Anatole France - 19100 BriveTél. 05 55 92 45 00 - Fax : 05 55 92 45 [email protected] - www.la-truffe-noire.com Salle de restaurant entièrement refaite. Déco façon « lounge », service soigné, accueil chaleureux. Cuisine de saison et produits du terroir. Spécialités à base de truffes, foie gras, cèpes… grande terrasse ombragée, salle climatisée, parking privé.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’ à 14h00 et 22h00 ; salle groupes.Spécialités : œufs brouillés aux truffes noires parmentier de canard purée de pommes de terre aux truffes ; ris d’agneau français poêlés meunière aux cèpes ; baba au rhum ambré fruits frais et chantilly.Tarifs : menus : 28 € mini, 38 € maxi - formule midi 18 € (1 plat ; 1 dessert) - enfant 10 €.

LA TRUFFE NOIRE

60 couverts

Ouvert le dimanche

43

Place de la Halle - 19500 TurenneTél. 05.55.85.91.32 [email protected] - www.lavicomte.com La Vicomté est un restaurant agréable au cœur du village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. Tout en pierres apparentes, vous apprécierez le cadre accueillant et la cuisine savoureuse de Paul. Viandes limousines, cuisine du terroir, spécialités poisson.N’hésitez pas à venir en vicomté !Fermeture hebdomadaire : dimanche soir et lundiFermeture annuelle : novembrePrestations : salle groupe (80 couv) ; soirées musicales en étéSpécialités : viandes limousines, poisson, cuisine du terroirTarifs : menus : 15 € mini, 22,50 € menu populaire, 24,50 € menu gourmandise - Verre de vin (blanc, rosé ou rouge) : 3,50 €.

LA VICOMTÉ

30 couverts

44

4, Rue Traversière - 19100 BriveTél : 05 55 92.14.15 - [email protected] - www.les-viviers.fr Situé dans la plus ancienne rue de Brive-la-Gaillarde, la rue traversière. Ambiance moderne et chaleureuse pour un repas professionnel ou en famille.Fermeture annuelle : dernière semaine de mars et 1ère semaine d’avril ; dernière semaine de septembre et 1ère semaine d’octobre.Prestation : carte proposée ; service assuré jusqu’à 14h et 22h ; salle groupe (25 couverts) ; les chèques-restaurant et chèques-vacances ne sont pas acceptés le 24/12 au soir ni le 31/12 au soir.Spécialités : cuisine originale, mélange des saveurs Orient et Europe. Grand choix de poissons et de produits régionaux : assiette de fruits de mer, salades, viandes, grillades. Produits frais. Le menu express du midi change tous les jours.Tarifs : menus : 22 € mini (terroir), 26 € maxi - formule midi 13 € (1 plat ; 1 dessert ; 1 café) - enfant 10 €.

LES VIVIERS SAINT MARTIN

70 couverts

Ouvert le dimanche

41

27, Avenue Pasteur - 19100 Brive - Tél/fax : 05 55 23 71 58 Cadre moderne et chaleureux, situé à 2 km du centre-ville.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; lundiFermeture annuelle : vacances scolaires de février ; 3 premières semaines d’août.Prestation : carte variée ; service assuré jusqu’à 21h30 ; salle groupes (14 à 18 pers).Spécialités : escalope de foie gras grillée sur sa tatin de pommes ; escalope de sandre grillée, légumes juste sautés aux épices ; galette de pieds de cochon panés, tome fraîche de Cantal, fricassée de cèpes ; mousse au chocolat et noix de pécan caramélisée, crème émulsionnée au chocolat blanc.Tarifs : menus : 27 € mini, 42 € maxi - formule midi 13 € (1 plat ; fromage ou dessert) - enfant 10 €.

LA TOUPINE

50 couverts

Page 27: Brochure Gastronomie 2009

27

Page 28: Brochure Gastronomie 2009

28

La Vinothèque - Bar a vins et tartines60 couverts

Bar à vins (220 références). Tartines, charcuteries artisanales, fromages au lait cru. Ambiance cosy. Vente de vins à emporter et accessoires.Fermeture hebdomadaire : dimanche ; mercredi soir.Fermeture annuelle : du 1er au 10 janvier.Formule midi : 12 € (2 plats ; 1 dessert ; 1 verre vin ou café)Tartines de 4 € à 12,50 €, vins à partir de 9,50 €Prestations : carte proposée ; Service assuré jusqu’à minuit en semaine et 2 h le vendredi et samedi ; salle groupe (20 pers).

1, rue St Grégoire - 19100 Brive - Tél / Fax : 05 55 17 03 [email protected] / www.vinothequebrive.free.fr

Tables du monde à Brive-la-Gaillarde

En pays de Brive, le monde est à vous ! Si vous préférez goûter à l’exotisme, nos tables du Monde vous combleront. Partez pour un tour du monde des saveurs sans quitter le Pays de Brive.

3, place du 14 juillet - 19100 BriveTél. 05 55 24 26 92

La Tribu - Brasserie75 couverts

Situé à deux pas du centre-ville. Restaurant traditionnel, cuisine et ambiance familiale.Fermeture hebdomadaire : dimanche, lundi.Prix des menus : de 9,90 € à 11,90 € (midi)Salle groupes ; service assuré après 22 h.62, rue Marcelin Roche - 19100 Brive - Tél. 05 55 74 43 01

45 46

Page 29: Brochure Gastronomie 2009

29

Le MarrakechSpécialités marocaines - 70 couverts

Situé à 100 m du centre-ville. Venez pousser les portes du Marrakech, et entrez dans un dépaysement total. Le décor est réellement typique et raffi né, les plats, par leurs couleurs et leurs saveurs, vous font voyager… A découvrir absolument !Prestations : carte variée ; service assuré jusqu’à 22h30 ; salle groupes (20 couverts).Fermeture hebdomadaire : lundi et mardi matinFermeture annuelle : du 15 juillet au 15 aoûtPrix des menus : de 15,50 € à 22,50 €Formule midi : 14 € (1 plat, fromage ou dessert, 1 verre vin)Menu enfant : 8 €

28 ter, Av Edouard Herriot - 19100 BriveTél. 05 55 87 37 88

La Bodéga - Tapas60 couverts

A proximité du centre-ville.Spécialités : tapas ; sangria ; petite restauration. Bar à thème latino musical, tapas, sangria. Réservation conseillée pour tapas.Fermeture hebdomadaire : lundi, mardi, mercredi, dimancheFermeture annuelle : du 14 juillet au 20 août ; du 24 décembre au 5 janvier.Prestations : 1,20 € tapas ; 3 € le verre de sangria ;service assuré de 18 h à 2 h du matin ; salle groupes (60 couverts).

70, rue Marcelin Roche - 19100 BriveTél. 05 55 17 14 80

Le Napoli PizzaSpécialités italiennes - 100 couverts

Situé à 2 pas du centre-ville.Toutes nos pâtes sont fraîches et préparées par nous-mêmes chaque jour.Fermeture hebdomadaire : lundi ; dimanche midi.Prix des menus : de 8 € à 18 € - Formule midi : 9 € (1 entrée ou 1 plat ; dessert) - Menu enfant : 8 €Prestations : service assuré jusqu’à 23 h ; service en terrasse et au jardin ; salle groupe (30 - 35 pers).

26, Avenue Emile Zola - 19100 BriveTél. 05 55 17 61 30

La Table MarocaineSpécialités marocaines - 50 couverts

Venez découvrir la spécialité marocaine, ses tajines, couscous, pastillas ainsi que ses brochettes marinées au coriandre, et déguster sa pâtisserie orientale en buvant un verre de thé à la menthe.Fermeture hebdomadaire : dimanche (sauf réservations).Prix des menus : de 12 € à 19,50 €Carte variée.

6, rue Jules Vialle - 19100 BriveTél. 05 55 24 47 98

En centre-ville, derrière le théâtre, Véronique et Philippe vous accueillent dans un cadre sympathique. Spécialités : crêperie bretonne et corrézienne : galettes, tourtous, salades.Fermeture hebdomadaire : dimanche, lundi soir, dernier lundi de chaque mois.Prix des menus : de 8,70 € à 15,50 €Formule midi : 11,50 € (1 plat ; fromage ou dessert ; 1 verre vin).menu enfant : 6,80 €.Prestation : salle groupes (22 couverts).

L’Odyssée - Crêperie50 couverts

Place Molière - 19100 BriveTél. 05 55 23 56 81 - [email protected]

Le China Town - Spécialites asiatiques45 couverts

Situé en centre-ville. Venez partager un repas convivial autour de la cuisine asiatique, dans une ambiance sympathique et agréable.Fermeture hebdomadaire : mercredi.Prix des menus : à partir de 15,90 €Formule midi : 9,90 € (1 plat, fromage ou dessert, 1 verre vin).Prestations : salle groupes (45 couverts) ; service assuré jusqu’à 22h30.

3, place du 14 juillet - 19100 BriveTél. 05 55 24 26 92

47

48

51

50

49

Manhattan CaféSpécialités portugaises - 38 couverts

Situé en centre-ville.Spécialités : spécialités portugaises (morue, pieuvre, tapas, spécialités régionales (foie gras, confi t…).Fermeture hebdomadaire : lundi et mardi soir.Prix des menus : de 12 € à 28 €Formule midi : 12 € (1 plat, fromage ou dessert, 1 verre vin). Menu enfant : 8,90 €Prestations : service assuré jusqu’à 14h30.

31, boulevard du Salan - 19100 BriveTél. 05 55 23 34 75

52 53

Page 30: Brochure Gastronomie 2009
Page 31: Brochure Gastronomie 2009

31

Jean-Jacques et Laurence SALVANTJean-Jacques et Laurence SALVANTBerle - 19500 Collonges la rougeBerle - 19500 Collonges la rouge

Tél. 05 55 25 48 06 ou 06 76 89 18 21Tél. 05 55 25 48 06 ou 06 76 89 18 21E-mail : [email protected] : [email protected] int : www.fermedeberle.comSite int : www.fermedeberle.com

Auberge à la “Ferme de Berle” Auberge à la “Ferme de Berle”à Collonges la rougeà Collonges la rouge

Venez déguster la cuisine au four à bois dans l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une

ferme traditionnelle. Accès facile et stationnement privatif pour autocars.

Sur réservation uniquement

Page 32: Brochure Gastronomie 2009