Brochure Examen Puericultrice Cadre Superieur de Sante 2012

3
Mission Mission Mission Mission Les puéricultrices cadres territoriaux de santé constituent un cadre d’emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d’emplois comporte les grades de Puéricultrice cadre de santé et de Puéricultrice cadre supérieur de santé. Les membres du cadre d’emplois exercent des fonctions d’encadrement ou comportant des responsabilités particulières correspondant à leur qualification, notamment de direction d’établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans relevant des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics. Les puéricultrices cadres supérieurs de santé animent et coordonnent les activités des établissements et services d'accueil mentionnés ci-dessus. Elles encadrent les personnels de ces établissements et services d'accueil. Elles définissent les orientations relatives aux relations avec les institutions et avec les familles. Elles peuvent exercer dans les départements des fonctions de responsable d'unité territoriale d'action sanitaire et sociale ou occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique. Les responsables de circonscription sont chargés, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration départementale, de définir les besoins et de mettre en œuvre dans leurs circonscriptions la politique du département en matière sanitaire et sociale et d'encadrer ou de coordonner l'action des agents du département travaillant dans ce secteur. Les conseillers techniques sont chargés, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration départementale, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département en matière sanitaire et sociale et d'encadrer, le cas échéant, l'action des responsables de circonscription. Conditions d’accès Conditions d’accès Conditions d’accès Conditions d’accès L’examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires comptant au moins trois ans de services effectifs (ou pouvant les justifier *) dans le grade de Examen professionnel de Puéricultrice territorial cadre supérieur de santé (par voie d’avancement de grade) Catégorie A Filière médico-sociale

description

Examen Puericultrice

Transcript of Brochure Examen Puericultrice Cadre Superieur de Sante 2012

  • MissionMissionMissionMission

    Les puricultrices cadres territoriaux de sant constituent un cadre demplois mdico-social de catgorie A. Ce cadre demplois comporte les grades de Puricultrice cadre de sant et de Puricultrice cadre suprieur de sant.

    Les membres du cadre demplois exercent des fonctions dencadrement ou comportant des responsabilits particulires correspondant leur qualification, notamment de direction dtablissements et services daccueil des enfants de moins de six ans relevant des collectivits territoriales ou de leurs tablissements publics.

    Les puricultrices cadres suprieurs de sant animent et coordonnent les activits des tablissements et services d'accueil mentionns ci-dessus. Elles encadrent les personnels de ces tablissements et services d'accueil. Elles dfinissent les orientations relatives aux relations avec les institutions et avec les familles. Elles peuvent exercer dans les dpartements des fonctions de responsable d'unit territoriale d'action sanitaire et sociale ou occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.

    Les responsables de circonscription sont chargs, sous l'autorit du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration dpartementale, de dfinir les besoins et de mettre en uvre dans leurs circonscriptions la politique du dpartement en matire sanitaire et sociale et d'encadrer ou de coordonner l'action des agents du dpartement travaillant dans ce secteur.

    Les conseillers techniques sont chargs, sous l'autorit du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration dpartementale, de dfinir les besoins et de mettre en uvre la politique du dpartement en matire sanitaire et sociale et d'encadrer, le cas chant, l'action des responsables de circonscription.

    Conditions daccsConditions daccsConditions daccsConditions daccs

    Lexamen professionnel est ouvert aux fonctionnaires comptant au moins trois ans de services effectifs (ou pouvant les justifier *) dans le grade de

    Examen professionnel de Puricultrice territorial cadre suprieur de sant (par voie davancement de grade)

    Catgorie A Filire mdico-sociale

  • puricultrice cadre de sant ou dans le grade de puricultrice hors classe du cadre d'emplois des puricultrices territoriales.

    * Le dcret n 85-1229 du 20/11/85 modifi (art.9) prcise que : Sauf disposition contraire dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les preuves dun examen professionnel au plus tt un an avant la date laquelle ils doivent remplir les conditions dinscription au tableau davancement

    La nomination en qualit de Puricultrice Cadre suprieur de sant intervient par avancement de grade (aprs inscription sur un tableau d'avancement **) aprs examen professionnel organis par le Centre de Gestion.

    ** Inscription sur un tableau d'avancement et nomination au grade de Puricultrice Cadre suprieur de sant : Les laurats de l'examen professionnel peuvent tre inscrits sur le tableau annuel d'avancement au grade de Puricultrice Cadre suprieur de sant tabli aprs avis de la commission administrative paritaire comptente (article 79-2 de la loi du 26 Janvier 1984 modifie).

    Nature des preuvesNature des preuvesNature des preuvesNature des preuves

    L'examen professionnel consiste en une preuve d'entretien ayant pour point de dpart un expos du candidat sur son exprience professionnelle. Il vise apprcier la capacit du candidat analyser l'environnement institutionnel dans lequel il intervient ainsi que son aptitude assumer les missions du cadre demplois, notamment en matire de gestion de projets dans le domaine sanitaire et social ainsi qu'en matire de coordination et d'encadrement. (Dure de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus dexpos)

    Modalits dorganModalits dorganModalits dorganModalits dorganisationisationisationisation

    Il est attribu l'preuve une note de 0 20.

    Un candidat ne peut tre admis si la note obtenue l'preuve est infrieure 10 sur 20.

    A l'issue de l'preuve, le jury arrte par ordre alphabtique la liste des candidats admis l'examen professionnel.

  • ANNEXE

    PROGRAMME DE L'EPREUVE D' ENTRETIEN

    1 - Organisation et comptences : les comptences de l'Etat, des collectivits territoriales et de leurs tablissements publics dans le domaine de la protection sociale, de l'aide sociale et de la sant.

    2 - Le rle des collectivits territoriales dans les principales politiques sociales et de solidarit : - la politique de la famille ; - la politique en faveur des handicaps ; - la politique en faveur des personnes ges.

    3 - L'action sociale : - aide sociale lgale, aide sociale complmentaire ou facultative ; le rle

    de l'Etat, des collectivits territoriales et de leurs tablissements publics ; - les structures de l'aide et de l'action sociale dans les collectivits

    territoriales.

    4 - Les institutions sanitaires et les politiques de la sant : - l'organisation de la sant : les diffrents acteurs ; le rle respectif de

    l'Etat et des collectivits territoriales ; - le systme hospitalier : service public hospitalier, tablissements

    d'hospitalisation publics et privs ; - les tablissements sociaux et mdico-sociaux ; - les principales politiques de protection et de prvention dans le domaine

    de la sant : protection maternelle et infantile, protection de l'enfant, lutte contre les dpendances.