Brochure entreprise

28
ISOVER – une marque du groupe Saint-Gobain Efficacité énergétique et innovation pour les constructions d’aujourd’hui

description

Saint-Gobain ISOVER Suisse

Transcript of Brochure entreprise

Page 1: Brochure entreprise

ISOVER – une marque du groupe Saint-Gobain

Efficacité énergétique et innovation pour les constructions d’aujourd’hui

Page 2: Brochure entreprise

Saint-Gobain ISOVER SA est le leader suisse de l’isolation en laine de verre. L’entreprise se distingue par ses produits novateurs permettant d’allier efficacité énergétique et durabilité dans la construction.

Page 3: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 3

Le concept de «développement durable» nous invite à satisfaire nos besoins actuels sans compromettre la capacité des généra-tions futures à satisfaire les leurs. il s’agit, en d’autres termes, de rechercher un meilleur équilibre entre trois piliers essentiels: l’efficacité économique (rentabilité à long terme), le respect de l’environnement (réduction des impacts sur l’air, l’eau, le sol, les paysages, etc.) et la solidarité sociale (partage équitable des richesses).

Depuis 1937, la direction de Saint-Gobain iSover SA s’est toujours attachée à privilégier la «durabilité» économique, écologique et sociale de l’entreprise. L’entreprise contribue par de nombreux aspects à la mise en œuvre d’un développement plus «vert» et plus équitable – que ce soit par les performances écologiques de ses produits, par son processus de fabrication respectueux de l’environnement ou par son profil d’employeur responsable.

Un innovateur, un testeur ...Le leader suisse de l’isolation en laine de verre a été fondé en 1937 sous le nom de Fibres de verre SA – avec le soutien de la compagnie française Saint-Gobain, l’un des plus grands et des plus anciens groupes industriels au monde. L’entreprise a été la première société du groupe à fabriquer de la laine de verre. Saint-Gobain iSover continue à jouer un rôle d’innovateur et de

testeur pour les nouveaux produits et leurs applications. Des spécialistes s’attachent en permanence à opti-miser les produits, les processus de fabrication, la logistique et les im-pacts sur l’environnement. Au cours des dernières années, l’entreprise de Lucens est parvenue à réduire de ma-nière importante sa consommation d’énergie ainsi que ses rejets de Co2.

... et un employeur conscient de ses responsabilitésoscillant entre 160 et 180 personnes provenant essentiellement de la Broye vaudoise, Saint-Gobain iSover figure parmi les principaux employeurs de la région. Son personnel bénéficie de bonnes perspectives d’évolution et de formation continue – ainsi que d’une écoute attentive au niveau de ses attentes.

L’entreprise Saint-Gobain ISOVER

L’homme et l’environnement à cœur – depuis 1937

Page 4: Brochure entreprise
Page 5: Brochure entreprise

Construire avec responsabilité

Page 6: Brochure entreprise

6

La ressource essentielle de Saint-Gobain ISOVER réside dans ses employés. Avec leurs compétences et leur savoir-faire, ils font le succès de l’entreprise. La société met donc tout en œuvre pour les satisfaire.

Saint-Gobain ISOVER et l’emploi

L’avenir main dans la main

Page 7: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 7

Acheter un isolant Saint-Gobain iSover, ce n’est pas seulement acquérir un produit aux performances techniques hors pair. C’est également bénéficier de conseils compétents et d’un service at-tentif. L’entreprise peut compter pour cela sur quelques 170 em-ployés très motivés, qui apprécient l’ambiance «familiale» de la maison et lui restent longtemps fidèles – en moyenne douze ans. Saint-Gobain iSover réussit ainsi à préserver toute l’expérience et le précieux savoir-faire acquis au fil des ans.

Une expérience irremplaçablePrès de deux tiers des employés de Saint-Gobain iSover sont actifs dans les services techniques, un tiers dans l’administration et la vente. La plupart des personnes travaillant dans le secteur de la fabrication possèdent une formation technique et toutes sont spécialisées dans une étape du processus de production. Cette formation approfondie et cette longue expérience jouent un rôle important, car l’usine de Lucens fabrique une vaste gamme de produits différents. Les nombreux changements de production ne sont possibles qu’avec une équipe qualifiée, expérimentée et polyvalente. Un team d’ingénieurs et de techniciens hautement spécialisés garantit la qualité ainsi que l’optimisation constante des produits.

Saint-Gobain ISOVER et l’emploi

L’avenir main dans la main

Page 8: Brochure entreprise

8

De bonnes perspectives d’avenirPour permettre aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, Saint-Gobain iSover organise régulièrement des formations internes ainsi que des cours de management et de langue confiés à des spécialistes externes. Saint-Gobain iSover sou-tient les collaborateurs qui souhaitent faire une formation. L’entreprise investit globalement près de 1% de la masse salariale dans la formation continue du personnel. Saint-Gobain iSover se montre par ailleurs très active dans la formation profession-nelle de base. L’entreprise propose en permanence une douzaine de places d’apprentissage pour des employés de commerce, des mécaniciens de production, des laborantins, des logisticiens et des informaticiens.

Page 9: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 9

Une politique sociale durableSaint-Gobain iSover s’est engagée à respecter les principes du déve-loppement durable. Cette démarche englobe également la dimension sociale. L’entreprise a à cœur d’offrir des conditions de travail justes et at-tractives. en 1946 déjà, Saint-Gobain iSover et le prédécesseur du syndi-cat UNiA ont signé une convention collective de travail, qui est depuis lors périodiquement réexaminée en commun. L’entreprise se distingue par une politique des salaires équi-table, qui s’appuie sur les fonctions attribuées à chaque employé et sur ses compétences personnelles, en ré-compensant la fidélité à l’entreprise. Saint-Gobain iSover possède égale-ment sa propre caisse de pension, ce qui lui permet de proposer des pres-tations de retraite en fonction de ses propres critères sociaux.

Valeurs communes et dialogueLes relations entre Saint-Gobain iSover et son personnel sont marquées par la confiance réciproque et par le partage de valeurs communes. Ces valeurs sont reprises dans les «Principes de Com-portement et d’Action» du groupe Saint-Gobain; elles unissent tous les employés et guident leur travail au quotidien. La philoso-phie de l’entreprise accorde également une place prépondérante au dialogue permanent entre le personnel et la direction. Des réunions régulières permettent à la commission représentant les intérêts des collaborateurs d’exprimer leurs attentes. Parmi les autres instruments de dialogue figure notamment le «Bulletin jaune», à la rédaction duquel sont associés tous les secteurs de la société. Ce journal d’entreprise paraît deux fois par an. il est également envoyé aux retraités, qui restent des membres très appréciés de la «famille iSover».

Page 10: Brochure entreprise
Page 11: Brochure entreprise

Prendre soin de l’environnement

Page 12: Brochure entreprise

12

Saint-Gobain ISOVER et l’environnement

Objectif durabilité

Saint-Gobain ISOVER est un ardent défenseur du développement durable – avec ses produits comme avec ses méthodes de fabrication. L’effort se justifie, car le bilan environnemental des bâtiments revêt toujours plus d’importance.

Page 13: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 13

L’industrie du bâtiment a un grand rôle à jouer quand il s’agit de façonner notre avenir. Nos activités de construction déterminent pour longtemps notre mode de vie et notre manière de travailler. elles représentent également un puissant levier pour atteindre les objectifs en matière de protection du climat. Les bâtiments sont, en effet, responsables d’environ 40% des émissions de Co2 dans le monde entier et ils consomment près de la moitié de l’énergie totale.

L’isolation thermique: un excellent calculDans le bilan environnemental global d’un bâtiment, le fonc-tionnement joue un rôle primordial. Si l’on considère tout le cycle de vie d’un édifice conventionnel, il représente en moyenne trois quarts de la charge environnementale – le dernier quart se répartissant entre la construction, l’entretien et la démolition. il vaut donc la peine de mettre en œuvre des mesures énergétiques comme l’isolation thermique, même si elles entraînent un léger surcoût lors de la construction. Le critère décisif réside dans le «taux d’amortissement». on considère qu’un produit est amorti sous l’angle énergétique quand il a permis d’économiser autant d’énergie qu’il en a fallu pour sa fabrication. Les produits d’iso-lation iSover présentent un excellent taux d’amortissement. Un an après leur mise en œuvre, ils ont déjà compensé deux fois l’énergie nécessaire à leur fabrication. L’isolation n’apporte pas seulement des avantages au niveau de la facture énergé-tique. Les produits Saint-Gobain iSover améliorent également le confort et ils accroissent la valeur d’un bâtiment.

Page 14: Brochure entreprise

14

Multiconfort: l’alliance entre confort et haute efficacité énergétiqueSaint-Gobain iSover a créé son propre concept, Multiconfort, basé sur le principe des maisons «basse énergie» ou «passives». Les besoins en chauf-fage sont couverts essentiellement par le rayonnement solaire ainsi que par la chaleur des habitants et des équipements ménagers. Le surplus est fourni par des sources d’énergie respectueuses de l’environnement comme le bois ou la géothermie. Pour éviter toute déperdition thermique, les maisons Multiconfort misent sur une isolation ultraperformante, une enveloppe parfaitement étanche, un système de ventilation contrôlé avec récupération de la chaleur ainsi que des fenêtres laissant pénétrer plus

de chaleur solaire qu’elles ne laissent échapper de chaleur vers l’extérieur. Par rapport à une construction conventionnelle, le concept Multiconfort économise jusqu’à 90% d’énergie.

Une production respectueuse de l’environnementSaint-Gobain iSover fait partie des pionniers industriels suisses en matière de respect de l’environnement. Dès les années 1970, l’entreprise a pris ses premières mesures afin de se situer nette-ment en-dessous des valeurs limites pour l’air, l’eau et le bruit. en 1992, elle a signé la «Charte du Conseil des entreprises pour un développement durable» de la Chambre internationale de commerce. elle a ensuite systématisé ses efforts pour réduire sa charge environnementale et s’est engagée à informer en toute transparence sur sa production et ses produits. L’entreprise publie ainsi chaque année toutes les données concernant les matières premières, les émissions, la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les transports. Depuis 1998, elle remplit la norme de management environnemental iSo 14001. elle déclare également toute sa production selon la norme SiA 493.09.

Page 15: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 15

Un engagement pour l’avenirLe système de management environnemental mis en place par Saint-Gobain iSover garantit que l’entreprise travaillera égale-ment à l’avenir à optimiser en permanence son bilan environne-mental, qu’il s’agisse de la production ou des produits. Au niveau de la fabrication, l’entreprise s’efforce jour après jour de réduire sa consommation d’énergie et de ressources ainsi que ses volumes de déchets et ses émissions dans l’atmosphère, grâce notam-ment à l’utilisation de verre recyclé, qui peut représenter, selon les produits, plus de 85% des matières premières. Dans le même temps, les spécialistes de Saint-Gobain iSover s’attachent à op-timiser sans cesse les performances des produits – en obtenant, par exemple, une même efficacité thermique en utilisant moins de matériaux.

Page 16: Brochure entreprise
Page 17: Brochure entreprise

Un isolant à base de verres recyclésLe verre intègre 70% de sable siliceux, complété par de la soude, de la chaux et de la dolomite. Toutes ces matières premières, aisément accessibles, sont disponibles de manière quasi illimitée. La laine de verre peut être produite directement à partir de ces matériaux naturels. Mais pour fabriquer sa laine de verre, Saint-Gobain ISOVER fait appel à une matière première encore plus judicieuse: le verre recyclé. La revalorisation du vieux verre (bouteilles, néons, vitres et pare-brises) ménage les ressources naturelles, tout en évitant les dégradations du paysage liées à l’extraction. De plus, le verre recyclé, avec son point de fusion plus bas que le sable siliceux, permet d’économiser beaucoup d’énergie lors de la fusion.

Page 18: Brochure entreprise

18

Les produits Saint-Gobain ISOVER

De l’air bien emballé

L’isolation en laine de verre se base sur un principe simple, inspiré de la nature: le coussin d’air.

Page 19: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 19

Les coussins d’air constituent un moyen simple mais efficace pour éviter les pertes thermiques. Les oiseaux se protègent ainsi grâce à un plumage qui «enveloppe» de l’air et les garde au chaud même par des températures glaciales. La laine de verre utilise le même principe, en emprisonnant l’air dans un tissu soyeux.

Des produits pour tous les besoinsLa laine de verre – un produit naturel – présente des perfor-mances d’isolation et des propriétés physiques exceptionnelles. elle est résistante au feu, chimiquement neutre, légère, souple, facile à mettre en œuvre et inaltérable. Même si on l’utilise le plus souvent pour l’isolation thermique et phonique, ce maté-riau s’avère également très efficace pour la protection contre l’humidité et contre l’incendie. Saint-Gobain iSover propose une vaste gamme de plus de 400 produits en laine de verre – pour tous les domaines d’application dans le bâtiment comme dans les isolations techniques.

Une optimisation permanenteLes spécialistes de Saint-Gobain iSover œuvrent jour après jour à optimiser la qualité des produits. Leur objectif principal est d’atteindre des performances d’isolation supérieures en utilisant encore moins de matériaux et en créant également des isolants de plus faible épaisseur. ils obtiennent ces progrès en recourant, par exemple, à des fils de verre plus longs et plus souples – ou en les disposant en couches parallèles ou en les crêpant. Saint-Gobain iSover a également réussi une percée majeure du côté des liants. Dans les produits d’isolation de la nouvelle génération de couleur beige, les fibres sont maintenues ensemble par un liant à base de matières premières végétales renouvelables.

Les produits Saint-Gobain ISOVER

De l’air bien emballé

Page 20: Brochure entreprise

20

La fabrication de la laine de verre Saint-Gobain ISOVER

De la «barbe à papa» à base de verre

La laine de verre Saint-Gobain ISOVER intègre 85% de verre recyclé. Les tessons de verre sont transformés en produits d’isolation au cours d’un processus en plusieurs étapes.

Page 21: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 21

Saint-Gobain iSover fabrique de la laine de verre depuis 1937. La production exigeait à l’origine beaucoup de travail manuel, pour façonner les panneaux comme pour les assembler. L’ensemble du processus de fabrication est aujourd’hui entièrement auto-matisé. Les matières premières, stockées dans des silos, sont pesées et mélangées, puis acheminées vers le four où elles sont fondues à 1350°C.

Un processus de centrifugation-soufflageLes machines de fibrage prennent alors le relais. La masse de verre en fusion passe à travers des centrifugeurs en acier haute résistance dotés de petits trous d’un millimètre de diamètre et tournant autour d’un axe vertical. en projetant la masse à tra-vers ces trous, la force centrifuge la transforme en un réseau d’innombrables fils. Un système de soufflage à chaud permet ensuite d’étirer ces fibres primaires pour les rendre encore plus fines. elles ressemblent maintenant à de la barbe à papa. Avec leurs trois à cinq millièmes de millimètre de diamètre, elles sont environ 20 fois plus fines qu’un cheveu. 32 km de fibres pèsent à peine un gramme.

La fabrication de la laine de verre Saint-Gobain ISOVER

De la «barbe à papa» à base de verre

Page 22: Brochure entreprise

22

De la barbe à papa au panneau de laine de verreAprès étirage, les fibres passent par une buse (tuyère) orientable, au sor-tir de laquelle elles sont aspergées de liant et refroidies. Le pivotement de la tuyère permet de répartir les fibres sur toute la largeur de la bande trans-porteuse afin de créer un matelas de fibres. Son épaisseur est définie par la vitesse de la bande transporteuse. Plus cette dernière avance lentement, plus le loft sera épais. Ce matelas de fibres imprégné de liant traverse en-

suite une étuve à 250°C qui permet de cuire le liant. en quittant l’étuve, les panneaux de laine de verre présentent leur épaisseur et leur couleur définitives.

Une finition parfaite pour chaque applicationCertains produits sont encore revêtus d’un voile de verre ou de polyester – ou d’un pare-vapeur en papier kraft. Les panneaux sont ensuite coupés à la bonne largeur à l’aide d’un jet d’eau à haute pression et à la bonne longueur grâce à un massicot. A la fin de la chaîne de production, les produits isolants sont rou-lés ou empilés, emballés et palettisés. Pour réduire les coûts de transport et de stockage, de nombreux produits sont comprimés jusqu’à un dixième de leur volume initial.

Page 23: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 23

100% sécuritéSaint-Gobain iSover accorde une importance primordiale à la sécurité au travail. L’entreprise a élaboré une charte de sécurité et elle consacre à ce thème de nombreuses formations. Des mesures particulières permettent de limiter au maximum les dangers. Dans toute l’usine sont balisées des zones sûres pour les piétons ainsi que des couloirs pour les véhicules. A chaque poste de travail, des protections individuelles de sécurité sont requises et mises à dispo-sition par l’entreprise. Grâce à cette politique de sécurité rigoureuse, Saint-Gobain iSover est parvenue à réduire fortement le nombre d’accidents au travail.

Page 24: Brochure entreprise

24

La construction est une science complexe – surtout depuis qu’elle doit remplir les critères du développement durable. Saint-Gobain ISOVER investit depuis longtemps dans le transfert des connaissances.

Les compétences chez Saint-Gobain ISOVER

Partager le savoir et l’expérience

Page 25: Brochure entreprise

Saint-Gobain iSover SA | 25

Saint-Gobain iSover affiche plus de 75 ans d’expérience dans la fabrication et la mise en œuvre des isolants en laine de verre. Les spécialistes de la société possèdent un vaste savoir sur la physique du bâtiment et ils suivent attentivement les évolutions techniques et réglementaires.

CPI – Formation continue pour isoler durablementSaint-Gobain iSover s’attache depuis longtemps à diffuser de manière objective son savoir-faire auprès des cercles concernés. en 2009, l’entreprise a franchi une étape décisive en créant la plateforme «CPi – Formation continue pour isoler durablement». Des ingénieurs de l’entreprise ainsi que des spécialistes externes viennent transmettre leurs connaissances sur le développement durable, l’architecture et la physique du bâtiment. Chaque année, plus de 1000 personnes participent à ces cours et séminaires dans toute la Suisse.

Un prix pour récompenser l’efficacité énergétiquePour faire mieux connaître et apprécier les constructions du-rables, rien ne vaut les exemples réussis. C’est pourquoi Saint-Gobain iSover a créé en 2007 le prix bisannuel «iSover eNerGY eFFiCieNCY The Best of Awards». Ce prix organisé en parallèle dans plusieurs pays européens vise à récompenser les projets de rénovation les plus novateurs en matière d’efficacité énergétique. Des jurys nationaux réunissant des spécialistes de l’architecture et de l’énergie désignent dans chaque pays les trois projets les plus marquants. Les lauréats des prix nationaux sont également honorés à l’échelon international lors d’une grande manifestation. L’édition d’un livre rassemble tous les projets primés.

Les compétences chez Saint-Gobain ISOVER

Partager le savoir et l’expérience

Page 26: Brochure entreprise
Page 27: Brochure entreprise
Page 28: Brochure entreprise

Saint-Gobain ISOVER SArte de Payerne 1CH-1522 [email protected]

www.isover.ch