Brochure d’information Theateradvies bv

17
2 theateradvies bv est un bureau d'étude de scénogra- phie independante établie à Amsterdam, Pays-Bas. La présente brochure d’information se propose de vous présenter nos méthodes de travail et notre philoso- phie avant de faire le point sur quelques-unes de nos réalisations. La liste des projets auxquels nous avons participé est à la fois longue et variée. Nous collabo- rons aussi bien avec des théâtres de quartier, que des salles de concert et des théâtres nationaux high-tech et polyvalents. Notre longue expérience nous permet de relever tous les défis, petits et grands, que les clients nous réservent. Gerbrand Borgdorff et Louis Janssen partenaires theateradvies bv INTRODUCTION INTRODUCTION

description

theateradvies bv est un bureau d\'étude de scénographieindependante établie à Amsterdam, Pays-Bas. La présente brochure d’information se propose de vousprésenter nos méthodes de travail et notre philosophieavant de faire le point sur quelques-unes de nosréalisations. La liste des projets auxquels nous avonsparticipé est à la fois longue et variée. Nous collaboronsaussi bien avec des théâtres de quartier, que dessalles de concert et des théâtres nationaux high-techet polyvalents.Notre longue expérience nous permet de relevertous les défis, petits et grands, que les clients nousréservent.

Transcript of Brochure d’information Theateradvies bv

Page 1: Brochure d’information Theateradvies bv

2

theateradvies bv est un bureau d'étude de scénogra-phie independante établie à Amsterdam, Pays-Bas. La présente brochure d’information se propose de vous présenter nos méthodes de travail et notre philoso-phie avant de faire le point sur quelques-unes de nos réalisations. La liste des projets auxquels nous avons participé est à la fois longue et variée. Nous collabo-rons aussi bien avec des théâtres de quartier, que des salles de concert et des théâtres nationaux high-tech et polyvalents.Notre longue expérience nous permet de relever tous les défis, petits et grands, que les clients nous réservent.

Gerbrand Borgdorff et Louis Janssenpartenairestheateradvies bv

INTRODUCTION

INTR

OD

UC

TIO

N

Page 2: Brochure d’information Theateradvies bv

4

SOM

MA

IRE

PROFIL DE L’ENTREPRISE 7APERCU DES PROJETS 10 SCHOUWBURG AMPHION 12 SCHOUWBURG ALMERE 14 WEIWUYING 衛武營藝術文化中心 16 MUZIEKGEBOUW AAN HET IJ / BIMhuis 18 KONINKLIJK THEATER CARRÉ 20 BIJLMERPARKTHEATER 22 THEATER DE SPIEGEL 24 PODIUM MOZAÏEK 26 PHILHARMONIE HAARLEM 28 VLAKKEVLOERZAAL AMSTERDAM 30LISTE DES PROJETS 32

SOMMAIRE

Page 3: Brochure d’information Theateradvies bv

6 7

PROFIL DE L’ENTREPRISE

PRO

FIL

DE

L'EN

TREP

RIS

E

L’équipeLa réussite de theateradvies bv repose sur une équipe avertie, expérimentée, profes-sionnelle, ouverte, consciencieuse et appli-quée qui met au point des projets originaux en respectant les délais et le budget à la dis-position du client. L’équipe theateradvies bv affiche une complémentarité exceptionnelle. Les expériences combinées des partenaires et du personnel dans les différents corps de métier du théâtre et de la production théât-rale, comme l’éclairage, le son, le design, l’architecture, l’ingénierie, la comptabilité et l’administration, sont la plus grande force de theateradvies bv. Cette concentration de compétences nous permet d’envisager le processus de construction ou de rénovation d’un centre artistique dans son ensemble, un atout indéniable dans un secteur multidisci-plinaire dont les différents aspects sont inter-connectés.

Par sa participation à différentes conférenc-es et sa coopération avec des organisations théâtrales et des institutions éducatives na-tionales et internationales, theateradvies bv a su tisser un réseau international et plu-ridisciplinaire de partenaires. Le groupe est un membre actif de VPT (Association scéno-graphique néerlandaise), OISTAT (Associa-tion internationale des Scénographes, Tech-niciens et Architectes de Théâtre) et de STC (Society of Theatre Consultants).

Equipe de designNous avons travaillé avec de nombreuses équipes de design à travers le monde et accumulé une expéri-ence considérable aux côtés des architectes, des in-génieurs, des acousticiens et autres professionnels que nous avons côtoyés. Nous avons établi des parte-nariats avec d’autres conseillers théâtre, comme TPC à Londres, Shozo Motosugi à Tokyo et Arquitectura Teatral à Bogota, Colombie. Selon nous, ce sont les échanges avec les clients et les partenaires qui font la saveur d’un projet.

Qu’est-ce qu’un théâtre ?Pour le spectateur, c’est une soirée entre amis. Pour l’annonceur, c’est un élément de sa campagne publici-taire. Pour l’artiste, l’ouvreur et le technicien, c’est un lieu de travail. Tous ont raison. Un théâtre se doit donc de répondre aux différents besoins de ces utilisateurs. En effet, chacun d’entre eux contribue à la réussite d’un théâtre.

Le conseiller théâtreLa conception et la construction d’un théâtre demand-ent une expertise particulière. En effet, la qualité et la rentabilité d’un lieu dépendent de nombreux détails. Le conseiller théâtre est généralement le seul mem-bre de l’équipe de design disposant de l’expérience et des connaissances relatives au fonctionnement, au de-sign et aux équipements techniques d’un théâtre. En tant que société de conseil, notre mission est multiple: identifier les spécificités de l’auditorium et de la scène, apprivoiser l’espace et les fonctionnalités du lieu mais aussi connaître les différentes formes d’expression scénique et leurs besoins respectifs.

Page 4: Brochure d’information Theateradvies bv

8 9

Certains projets viennent élargir l’horizon des services que nous offrons pendant la con-struction et la rénovation de théâtres. Nos conseillers théâtre définissent les normes de sécurité en concertation avec les organisa-tions et les gouvernements avant de mettre au point une stratégie viable et durable pour appliquer ces normes. Nous publions égale-ment des analyses, des rapports et des re-commandations sur le(s) théâtre(s) d’un pays ou d’une ville spécifique, avec pour objectif l’optimisation des infrastructures en ques-tion.

Le processusLa conception et la planification des différents aspects d’un projet se déroulent au début du processus de design et de construction. D’une manière générale, cette étape se divise en deux tâches principales. D’un côté, la mission globale de planification: le développement du projet en un théâtre de qualité et rentable. De l’autre, la mission spécifique de concep-tion d’un équipement performant: la prépara-tion du cahier des charges, l’organisation de la mise en adjudication et la supervision des travaux de construction ou d’installation. Les points suivants sont essentiels:

L’intérêt du clientL’intérêt du client est le cœur de notre ac-tivité. Nous respectons les engagements à la lettre, nous suivons les plans et nous nous plions aux contraintes budgétaires.

IndépendanceNotre société est indépendante. Notre seul intérêt est celui de fournir des conseils à la fois objectifs, viables, justes et concrets aux clients, utilisateurs, architectes, ingénieurs et autres conseillers.

Le conseil, un processus interactifLa perfection en matière de design sous-entend une communication proactive et continue avec le client, les utilisateurs et l’équipe de design tout au long du proc-essus créatif, de la conception à la livraison du projet.

Sécurité dans le théâtreLa sécurité est au cœur de la conception et du dével-oppement des équipements destinés au théâtre. Con-forme aux normes de sécurité en vigueur dans le sect-eur, la conception des systèmes de levage, passerelles techniques, ascenseurs scéniques et autres équipe-ments est le reflet de notre longue expérience.

Respect des délais et du budgetNotre mission première est la création d’un théâtre de qualité, mais le budget et les délais tiennent une place non négligeable dans le projet. Nous partons du principe que le temps et l’argent doivent être dépen-sés intelligemment. Une planification réfléchie permet d’atteindre ces objectifs.

Méthode certifiéeNotre méthode de travail respecte des procédures strictes, certifiées ISO 9001.

PRO

FIL

DE

L'EN

TREP

RIS

E

PROFIL DE L’ENTREPRISE

Page 5: Brochure d’information Theateradvies bv

10 11

APERCU DES PROJETS

APE

RC

U D

ES P

RO

JETS

Page 6: Brochure d’information Theateradvies bv

12 1313

SCHOUWBURG AMPHION

Le nouveau théâtre Schouwburg Amphion est destiné à remplacer l'ancien monument, devenu obsolète et inadapté au nombre croissant de spectateurs et aux normes de sécurité actuelles. Avec ses deux balcons et ses box au premier étage, l’auditorium de 870 plac-es assises en forme de fer à cheval n’est pas sans rappeler les théâtres du XVIIIe et XIXe siècle, à mille lieues du style résolument moderne de la façade et du hall d’entrée. Utilisé comme atelier de théâtre, le petit auditorium revendique sa filiation avec son illus-tre prédécesseur. Le système de fauteuils modulables permet aux artistes de moduler l’espace selon plus-ieurs configurations.

DoetinchemPays-Bas

Client: Centre culturel Schouwburg Amphion N.V.Projet: Nouveau théâtre avec deux auditoriums

Ouverture: 2009Architecte: Mecanoo Architects

SCH

OU

WB

UR

G A

MPH

ION

Page 7: Brochure d’information Theateradvies bv

14 15

SCHOUWBURG ALMERE AlmerePays-Bas

SCH

OU

WB

UR

G A

LMER

E

Client: Commune d’AlmereProjet: Nouveau théâtre avec trois auditoriums

Ouverture: 2006Installations du théâtre: € 6 216 050

Architecte: SANAA / ABT

Almere a été rendue célèbre par la profusion des réalisations architecturales qui bordent son front de mer, comme le nouveau théâtre signé du bureau d’architecture japonais SANAA (formé par Kazuyo Sei-jima et Ryue Nishizawa). Le bâtiment est une enveloppe d’eau, de lumière, d’ombre, de solidité et de transpar-ence qui abrite les spectacles du théâtre Schouwburg Almere. Les trois principaux volumes accueillent trois auditoriums (1050, 350 et 150 places). Les opéras, les ballets, les comédies musicales et les spectacles de danse moderne sont organisés dans le grand audito-rium. Les éléments amovibles du plafond permettent de créer l’environnement acoustique idéal aux pièces de théâtre, aux récitals et à la musique de chambre. La paroi arrière de la scène, dans l’auditorium de 350 places, et la paroi latérale du petit auditorium sont en-tièrement réalisées en verre et surplombent les vastes étendues d’eau qui s’étendent devant la construction. Audio-visuel, éclairage, électricité, la collaboration en-tre les différents sous-traitants a permis de mettre au point un réseau centralisé unique permettant de com-mander numériquement l’ensemble des opérations du bâtiment. L’auditorium de 1050 places s’est vu remet-tre le prix du meilleur auditorium 2007 par Installation Europe.

Page 8: Brochure d’information Theateradvies bv

16 17

WEI-WU-YINGPERFORMING ARTS CENTER

衛武營藝術文化中心

KaohsiungTaïwan

WEI

-WU

-YIN

G P

ERFO

RM

ING

AR

TS C

ENTE

R 衛

武營

藝術

文化

中心

Client: Conseil des Affaires Culturelles, TaïwanProjet: Nouveau théâtre avec quatre auditoriums

Ouverture: 2012Budget: US$ 200 000 000

Installations du théâtre: US$ 20 000 000Architecte: Mecanoo Architect

theateradvies bv, en collaboration avec Mecanoo Ar-chitects, a remporté l’appel d’offres pour le Centre ar-tistique national de Kaohsiung, Taïwan. Construit dans un vaste parc urbain, ce théâtre de 100 000 m2 sera le plus grand du genre à Taïwan. Le projet offre une salle de concert de 2300 places, une salle d’opéra de 2000 places, une salle de théâtre de 1000 places et une salle de recital. Un théâtre en plein air sera aménagé sur le toit.Les 2300 places de la salle de concert encerclent la scène, ce qui crée une ambiance intimiste malgré l’importante capacité. La scène se compose d’un en-semble concentrique d’ascenseurs. La salle d’opéra accueillera des opéras chinois et taïwanais ainsi que des opéras et des comédies musicales européennes.Les scènes arrière et latérales présentent les mêmes dimensions que les scènes principales, ce qui permet de changer rapidement les décors. Le dessous de la scène affiche une hauteur de 11 mètres, ce qui permet de monter le décor alors que le spectacle est en cours sur la scène principale. Cinq wagons sont intégrés à la scène, qui est également équipée d’un système de levage automatique composé de porteuses, de treuils fixes et de palans à chaîne sur un système de grue.

Page 9: Brochure d’information Theateradvies bv

18 19

MUZIEKGEBOUW AAN HET IJ / BIMHUIS AmsterdamPays-Bas

MU

ZIEK

GEB

OU

W A

AN

HET

IJ /

BIM

HU

IS

Client: Muziekgebouw aan het IJ et BIMHUISProjet: Nouvelle salle de concertOuverture: 2005Construction: € 32 000 000Installations du théâtre: € 2 600 000Architecte: 3N (Nielsen Nielsen & Nielsen)

La nouvelle salle de concert baptisée Muz-iekgebouw aan het IJ a ouvert ses portes plus d’un siècle après la salle de concert historique d’Amsterdam, le Concertgebouw. A l’instar de son illustre prédécesseur, ce haut lieu de la musique se destine à promouvoir la scène musicale contemporaine. Elle abrite une grande salle de concert de 725 places assis-es ou 1500 places debout, un petit auditorium de 150 places assises et une salle baptisée BIMhuis, dont les 250 places feront le bon-heur des amateurs de jazz et d’improvisation. Le design révolutionnaire du bâtiment permet de transformer l’acoustique et l’esthétique de l’espace en fonction des besoins des com-positeurs et des musiciens.

Le plancher du grand auditorium se compose de 8 plateformes sur ascenseur, ce qui permet de modul-er l’espace à l’envie. Les parois latérales de la scène peuvent pivoter ou être enlevées. La paroi arrière de la scène peut également être enlevée. Cette flexibilité permet de créer une ambiance à la mesure des styles musicaux qui se produisent sur scène, qu’il s’agisse de musique de chambre ou de larges orchestres sym-phoniques. Le temps de réverbération peut être réglé entre 1,5 et 3,5 secondes grâce au plafond acoustique amovible.

Page 10: Brochure d’information Theateradvies bv

20 21

KONINKLIJK THEATER CARRÉAmsterdam

Pays-bas

KO

NIN

KLI

JK T

HEA

TER

CA

RR

É

Client: Koninklijk Theater CarréProjet: Mise à jour des équipements techniquesOuverture: 2004Installations du théâtre: € 2 500 000Architecte: Greiner Van Goor Architecten

Construit comme une arène de cirque, le Konin-klijk Theater Carré est une des principales salles de spectacle néerlandaise. Elle accueille aussi bien des comédies musicales que du cabaret, des concerts de pop, des spectacles de danse ou de l’opéra. Héritier d’un glorieux passé, ce théâtre a été rénové en 2004 pour répondre aux besoins d’une salle moderne et polyvalente. La scène et la salle ont été entièrement repensées à cette occa-sion.

Un nouveau gril a été installé au-dessus des sièges de l’auditoire, et le gril qui se trouvait au-dessus de la scène a été remplacé par un système de le-vage motorisé. Autrefois dangereuse et difficile, la manutention des décors est aujourd’hui on ne peut plus simple et sûre grâce à ce nouveau système.

Les ascenseurs intégrés au plancher de l’auditorium permettent d’adapter rapidement et facilement l’espace aux besoins des artistes qui se produisent sur scène. La mise en place d’une scène de cirque ou d’une scène ouverte demande désormais quelques heures et non plus quelques semaines. Par ailleurs, le plancher de l’auditorium peut être installé sur différentes hauteurs, à l’instar de gradins, ce qui offre une vue imprenable sur la scène à tous les spectateurs.

Page 11: Brochure d’information Theateradvies bv

22 23

BIJLMERPARKTHEATERAmsterdam

Pays-Bas

BIJ

LMER

PAR

KTH

EATE

R

Client: Ville d’AmsterdamUtilisateur: Circus Elleboog Zuidoost, Krater Theater,

Jeugdtheaterschool Zuidoost, TheaterwerkplaatsProjet: Auditorium polyvalent

Ouverture: 2007Construction: € 5 233 240

Architecte: Architectenbureau Paul de Ruiter

Bijlmerparktheater est un centre multiculturel pour spectacles de théâtre et de cirque et pour activités éducatives destinées à stimuler les jeunes talents. Il abrite un auditorium polyvalent, des salles de répéti-tion et des ateliers. L’auditorium de 280 places assises a été spécialement conçu pour répondre aux exigences particulières des spectacles de cirque et des produc-tions théâtrales. Au-delà du lieu même, dont la hauteur sous plafond doit permettre la réalisation de certains numéros, le public appréhende différemment une arène de cirque et une scène de théâtre. L’auditorium est flanqué de gradins arrondis télescopiques, pouvant être rétractés ou élevés, offrant au public un tête-à-tête intime avec les artistes.

Page 12: Brochure d’information Theateradvies bv

24 25

Le design du Theater de Spiegel convient aux pièces de théâtre, à l’opéra, aux comédies musicales et aux concerts symphoniques. Les éléments amovibles du plafond permettent de moduler l’espace en fonction des spectacles. Surélevez le plafond pour obtenir un volume supplémentaire et une acoustique adaptée à l’opéra et aux comédies musicales. Baissez le plafond et masquez le balcon supérieur pour créer une ambi-ance intimiste et une acoustique plus adaptée à la dic-tion théâtrale.Les trois éléments amovibles du plafond peuvent être surélevés pour réfléchir le son si nécessaire. La forme de l’auditorium peut être modulée en faisant pivoter les balcons qui jouxtent l’avant-scène. En "mode théâtre", les box sont tournés vers l’intérieur afin d’accentuer la forme en fer à cheval de la salle. Pour les concerts symphoniques, les box sont alignés sur la conque d’orchestre. Dans cette configuration, la passerelle d’éclairage est hissée hors de la vue du public.

THEATER DE SPIEGEL ZwollePays-Bas

Client: Ville de ZwolleProjet: Nouveau théâtre

Ouverture: 2006Installations du théâtre: € 3 000 000

Architecte: Greiner Van Goor Huijten Architecten

THEA

TER

DE

SPIE

GEL

Page 13: Brochure d’information Theateradvies bv

26 27

Située dans le quartier Bos en Lommer d’Amsterdam, l’ancienne église Pniëlkerk, également appelée "theelichtje" ("petite bougie"), a été transformée en théâtre polyvalent. Le bâtiment a su préserver tout son caractère. L’espace comprend un auditorium de 350 places, des ateliers et des salles de type cinéma. Les sièges ont été spécialement développés pour le projet: le dossier de chaque siège est équipé d’une tablette. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pendant les congrès, les conférences et autres réun-ions.

PODIUM MOZAÏEK AmsterdamPays-Bas

Client: Podium Mozaïek, Matrix, Kristal nvProjet: Théâtre de quartier

Ouverture: 2005Installations du théâtre: € 333 200

Architecte: OIII Architects

POD

IUM

MO

ZAÏE

KPO

DIU

M M

OZÏ

EK

Page 14: Brochure d’information Theateradvies bv

28 29

PHILHARMONIE HAARLEM HaarlemPays-Bas

PHIL

HA

RM

ON

IE H

AA

RLE

M

Client: Ville de HaarlemProjet: Salle de concert

Ouverture: 2005Construction: € 16 000 000

Installations du théâtre: € 1 100 000Architecte: Cie Architects

Construite en 1872, la salle de concert a fermé ses portes en juillet 2001 afin de lancer un des projets de rénovation de théâtre les plus ambitieux jamais entre-pris aux Pays-Bas. Soigneusement restauré et mod-ernisé, le monument historique affiche aujourd'hui une capacité de 1230 places assises. Les fenêtres et les décorations ont été entièrement restaurées, laissant à nouveau la lumière du jour inonder les lieux. Un nouvel auditorium de 415 places en forme d’amphithéâtre a été construit.Le Philharmonie a choisi un système technique poly-valent et automatisé afin de pouvoir jongler avec une programmation très variée. Les porteuses peuvent être démontées pour les concerts intimistes demandant peu ou pas moyens techniques. Les passerelles techniques du grand auditorium peuvent également être hissées hors de la vue du public. Les deux auditoriums ont été conçus, en termes d’acoustique, pour la musique non amplifiée et la diction théâtrale.

Page 15: Brochure d’information Theateradvies bv

30 31

Le nouvel auditorium de 800 places, Vlakkevloerzaal Amsterdam, vient compléter l’actuel auditorium en forme de fer à cheval : Stadsschouwburg Amsterdam.Situé entre ce théâtre historique et la célèbre salle de concert Melkweg (Voie lactée), Vlakkevloerzaal Am-sterdam a pu voir le jour dans cet environnement ur-bain très dense grâce à une étroite collaboration entre les trois institutions.Le nouvel auditorium est à mi-chemin entre un théâtre avec avant-scène et fosse d’orchestre et une salle de spectacle où les artistes et les spectateurs partagent littéralement la scène. Les équipements ont été conçus pour les deux configurations.

VLAKKEVLOERZAAL AMSTERDAM /MELKWEG

Amsterdam Pays-Bas

Client: Ville d’AmsterdamProjet: Nouvel auditorium, rénovation d’une salle de

concert popOuverture: 2009

Architecte: Jonkman and Klinkhamer Architects

VLA

KK

EVLO

ER A

MST

ERD

AM

/ M

ELK

WEG

Page 16: Brochure d’information Theateradvies bv

32 33

LISTE DES PROJETS

Projets internationauxWei-Wu-Ying Center衛武營藝術文化中心, Kaohsiung, Taïwan (2012)Dadong Art Center 大東文化藝術中心, Kaohsiung, Taïwan (2009)National Theater 國立中正文化中心, Taipei, Taïwan (2010)Birmingham Library and Repertory Theatre, Angleterre (2013)Kaaitheater, Bruxelles, Belgique (2009)Casino Kursaal, Oostende, Belgique(2005)Centre Culturel et Administratif, Montréal, CanadaProjets aux Pays-BasThéâtresEmmen Dierenpark, (2012)Schouwburg Amphion, Doetinchem (2009)Het Nieuwe Theater, Sneek (2010)52 degrees, Nijmegen (2010)Schouwburg De Meerse, Hoofddorp (2009)Stadsschouwburg Haarlem (2008)Theater De Harmonie, Barneveld (2008)Schouwburg Kunstmin, Dordrecht (2008)Stadsgehoorzaal, Vlaardingen (2007)Rotterdamse Schouwburg (2007)Stadsschouwburg De Harmonie, Leeuwarden (2007)Schouwburg de Kunstlinie, Almere (2007)Theater De Spiegel, Zwolle (2007)Schouwburg en Congrescentrum De Flint, Amersfoort (2007)Schouwburg Odeon, Zwolle (2007)Theater-Congrescentrum De Tamboer, Hoogeveen (2007)Theater De Lawei, Drachten (2006)Theater De Muzeval, Emmen (2006)Stadsschouwburg Eindhoven (2005)De Goudse Schouwburg (2005)De Rijswijkse Schouwburg (2005)Stadsschouwburg Velsen (2005)Koninklijk Theater Carré, Amsterdam (2005)De Meerpaal, Dronten (2005)Schouwburg en Congrescentrum Het Park, Hoorn (2004)Stadsschouwburg Amsterdam (2004)Théâtres type « salle de cinéma » ou « boîte noire »Cultuurcluster Getz, ArenA Boulevard, Amsterdam (2009)Cité des Arts, Amsterdam (2009)Vlakkevloerzaal Amsterdam (2008)

Het Wilde Westen, Utrecht (2008)Culturalis, La Haye (2008)Cosmic, Amsterdam (2008)Koninklijk Instituut voor de Tropen, Amsterdam (2008)Theater aan de Slinger, Houten (2008)Bijlmer Parktheater, Amsterdam (2008)Cultureel Centrum, IJsselmonde (2008)Koninklijke Bibliotheek Theater, La Haye (2007)Podium Mozaïek, Amsterdam (2006)Jan van Besouwhuis, Goirle (2005)Theatergroep Kwatta, Nijmegen (2005)Scala, Meppel (2005)Cascade, Hendrik Ido Ambacht (2005)Frascati, Amsterdam (2004)Cultureel Centrum, Bathmen (2004)Theater Oostpool, Arnhem (2003)De Uitstek, Zwijndrecht (2003)Theater Provadja, Alkmaar (2000)Hofpleintheater, Rotterdam (2000)Salles de concertConcert-en Congresgebouw de Doelen, Rotterdam (2009)Stadsgehoorzaal, Leiden (2008)Muziekgebouw aan het IJ, Amsterdam (2006)Philharmonie, Haarlem (2006)Schouwburg en Congrescentrum Orpheus, Apeldoorn (2005)Salles de spectaclePius X, Volendam (2009)Eemcentrum, Amersfoort (2009)Cultuurcluster Getz, ArenA Boulevard, Amsterdam (2009)Pophart, Hoofddorp (2009)De Melkweg, Amsterdam (2007)De Metropool, Hengelo (2007)Theater De Mythe, Goes (2003)Stadsschouwburg Arnhem (2001)Théâtres scolaires et universitairesEemcentrum, Amersfoort (2009)Deltion College, Zwolle (2008)Hogeschool Inholland, Alkmaar (2007Schoter Scholengemeenschap, Haarlem (2007)Academiegebouw Universiteit Leiden (2007)Openbare basisschool de Kinkerbuurt, Amsterdam (2006)Julianaschool, Rotterdam (2004)Scholen in de Kunst, Amersfoort (2004)Almere Poort, Almere (2004)Conservatorium, Amsterdam (2002)

LIST

E D

ES P

RO

JETS

32

Page 17: Brochure d’information Theateradvies bv