Brochure d'info formations - 2e semestre 2015

88
A partir de maintenant vous gérez vos formations en ligne !

description

 

Transcript of Brochure d'info formations - 2e semestre 2015

A partir de maintenant vous gérez vos formations en ligne !

Bienvenue 3

BienvenueVan Marcke College en bref

Une vaste offre de formations : sanitaires, HVAC, électricité, services, compétences

Un apprentissage complet en peu de temps (demi-journée ou journée complète) • Techniques de calcul, d’installation, d’entretien, de réparation et de vente de produits • Tout savoir sur la législation et les subventions • Formations techniques de base pour élargir vos connaissances et votre champ d’action • Possibilité de mettre immédiatement les connaissances acquises en pratique

Des formateurs dotés d’une expérience pratique riche et actualisée

3 centres pratiques équipés d’appareils en fonctionnement (Courtrai, Zaventem et Liège)

Un échange d’expériences avec vos collègues pendant le repas qui vous est offert

4 Index & légende

Index

Légende

Bienvenue 3Gérez vos formations en ligne 5Eco-conception 6A ne pas rater 7Calendrier 10

Formations

sanitaires 13

sanitaires techniques 18

HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 26

divers 73

services 77

Conditions générales 79Où nous trouver ? 80Demandez la prime qui vous revient ! 82Formations agréées par la Région wallonne 84

Groupe cible

Durée

Prix

Formateur(s)

Nouvelle formation

Formation renouvelée

Eco-conception

renou-velé

Gérez vos formations 5

Gérez vos formations en ligne Nouveau !

A partir du deuxième semestre vous pouvez gérer votre plan de formations vous-même sur notre nouvelle plate-forme informatique de Van Marcke. Connectez-vous sur www.vanmarckepro.be ou blueportal.vanmarcke.com, où vous trouverez toutes les informations sur cette nouvelle plate-forme.

Ici vous pouvez : consulter notre calendrier et notre offre de formations complète trouver des informations sur le contenu de nos formations vous inscrire pour une formation ou annuler une inscription mentionner quelles formations vous intéressent consulter quelles formations vous avez déjà suivies suivre l’actualité de Van Marcke College

Les sociétés qui inscrivent plusieurs participants à nos formations, peuvent indiquer un responsable qui gère les formations pour tous leurs collègues. Très claire et pratique !

Vous entrez dans le système avec votre numéro de client et le code postal de votre société. Vous pouvez modifier le mot de passe vous-même.

6 Eco-conception

ÉCO-CONCEPTION - ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ET ERP

À partir du 26 septembre 2015, les chauffe-eau, les pompes à chaleur, les systèmes de micro-cogénération et les ballons d'eau chaude devront être conformes aux normes minimales en matière d'efficacité énergétique. Le respect de ces normes ErP deviendra une condition pour la mention du label CE sur les produits : un label obligatoire pour commercialiser des produits sur le marché européen.

Étiquetage des produits L'étiquette répertorie les classifications pour le chauf fage et la production d'eau chaude. Certains produits mentionnent les deux, d'autres n'en mentionnent qu'une. Les classes A, A+ et A++ correspondent aux produits présentant la meilleure efficacité énergé tique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des infor mations qui figurent sur l'étiquette-énergie.

Étiquetage des systèmes Outre une étiquette pour chaque produit individuel, les systèmes qui associent plusieurs produits et accessoires, par exemple des installations thermiques solaires, doivent porter une étiquette de système sur l'emballage. Les vendeurs de systèmes doivent indiquer les performances réalisées selon un algorithme prédéfini, et ainsi

informer le dient.

Les effets de ces règlements européens seront traités dans toutes les formations où est mentionné ce logo.

Eco-conception

A ne pas rater: certification 7

Préparez-vous à l’avenir :Certification installateurs énergie renouvelable

A l'instigation de l'Union Européenne, les trois régions de Belgique organisent un système de certification pour les installateurs d'équipements à énergie renouvelable. L'objectif est de délivrer un « certificat de compétences » officiel aux installateurs qui disposent des connaissances et aptitudes adéquates pour placer correctement de telles installations.

Le certificat est délivré à titre personnel et a une durée de validité de 5 ans. Le certificat peut ensuite être prolongé à condition de suivre un recyclage (procédure à développer).

Le certificat ne s'applique qu'aux installations résidentielles. Actuellement, il est possible d'obtenir 6 certificats:

1. installations solaires thermiques pour la préparation d'eau chaude sanitaire – max. 50 kW, y compris l'intégration en toiture; (voir p. 25) 2. installations solaires thermiques pour systèmes combinés (eau chaude sanitaire et chauffage), max. 50 kW ; 3. installations photovoltaïques – d'une puissance de max. 10 kW CA, y compris l'intégration en toiture; Ce certificat remplace l'agrément SOLTHERM. Vous êtes installateur SOLTHERM' ? Dans ce cas, vous pouvez convertir votre agrément en Certificat Qualiwall sans devoir suivre de nouvelle formation, ni passer d'examen. 4. chaudières à biomasse (chauffage et/ou eau chaude sanitaire) – max. 100 kW; 5. pompes à chaleur – max. 50 kW; (voir p. 27) 6. systèmes géothermiques superficiels (forages de puits et collecteurs de sol) – max. 50 kW.

A ne pas rater !

8 A ne pas rater: certification

Comment obtenir votre certificat ?Vous répondez à une série de conditions de base : avoir accès à une profession déterminée (en fonction de la catégorie pour laquelle vous souhaitez obtenir un certificat) pouvoir justifier au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente. Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle (vous venez par exemple de terminer vos études) vous pouvez obtenir votre “Certificat de compétences au titre de candidat “. Vous suivez une formation dans la catégorie pour laquelle vous souhaitez obtenir un certificat. Et vous réussissez l'examen. Êtes-vous prêt à suivre ces formations ? Vous pouvez tester vos connaissances sur le site de Van Marcke College afin de savoir si elles sont suffisantes pour entamer l'une des formations.

Pourquoi suivre ces formations au Van Marcke College Van Marcke College s'entoure de formateurs très compétents qui disposent en permanence des informations les plus récentes. Dans nos centres de formation, nous disposons d'installations techniques modernes qui permettent d’aborder tous les aspects de façon très concrète et d'assurer des formations largement axées sur la pratique. Si vous ne réussissez pas une première fois l'examen, nous vous proposons GRATUITEMENT un accompagnement personnel. Pendant 2 heures, nous passons en revue l'examen que vous avez présenté pour déterminer les points qui nécessitent des exercices supplémentaires. Si le test préalable montre que vos connaissances initiales sont insuffisantes pour suivre avec succès les formations proposées, vous pouvez suivre une formation de base préliminaire au Van Marcke College. À l’issue du test, nous émettons un avis sur la base de vos résultats. Naturellement, nous vous laissons l'entière liberté de suivre ou non notre avis. Van Marcke College vous offre une formule Confort gratuite et exclusive. Nous vous aidons sur le plan administratif pour effectuer la demande de votre certificat. Si vous avez réussi l'examen, nous prenons nous-mêmes contact avec l'organisme de certification pour demander ce document. Sur le plan de l'organisation aussi, tout est fait pour vous simplifier la tâche. En effet, la formation et l'examen sont organisés dans un seul et même centre. Ainsi vous restez dans un environnement familier pour passer l'examen. Les cours sont intensifs. C'est pourquoi nous les organisons de jour. En effet, après une longue journée de travail, il n'est pas toujours évident de se concentrer encore pendant 4 heures sur des cours. Vous avez pourtant besoin d’être attentif si vous souhaitez être fin prêt(e) le jour de l'examen.

A ne pas rater: certification 9

Avec Van Marcke College, vous êtes vraiment gâté! Pendant la pause de midi, nous proposons une petite collation aux participants. Et le dernier jour de la formation, nous organisons un lunch le midi. Une façon pour nous de joindre l'utile à l'agréable. Naturellement, nous proposons aussi toute la journée du café et d'autres boissons.

En pratique: Les formations comprennent une partie théorique et une partie pratique. Les systèmes qui seront traités, sont des pompes à chaleur domestiques. Les formations prennent 4 jours et sont suivies par un examen (½ journée). Si vous voulez suivre la formation, sans passer l'examen, contactez Van Marcke College [email protected](link sends e-mail).

Prix: €822,80 (TVA incluse) - Compris dans le prix: formation de 32 h + examen de 4 h + manuel + sandwiches, 1 repas chaud et boissons pendant les formations + formation complémentaire personnelle de 2 h (si vous ne réussissez pas le premier examen) Van Marcke College vous propose une formule "confort" unique. Nous prenons en charge l'administration nécessaire pour la demande de votre certificat. Dès que vous avez réussi l'examen, nous prendrons contact pour vous avec l'organisme de certification. La seule chose que vous aurez à faire, c'est de verser € 250 (hors TVA) RESCert, l'organisme qui établira votre certificat.

Pour de plus amples informations, voir notre site http://www.vanmarckepro.com/fr-be/certification

10 Calendrier

Calendrier

Nr. Formation Zaventem Liège P.

Sanitaire

S1 Sanitaire de base 1 25/09 08/12 13

S3 Sanitaires adaptés pour les plus de 60 ans et les moins-valides 1 07/12 07/10 14

S2 wedi - Eléments préfabriqués pour la création de douches de plain-pied 1/2 08/10 29/09 15

S4 Grohe - La douche parfaite 1 24/11 08/12 16

S5 Grohe - Innovations cuisines 1/2 29/10 17

Sanitaire technique

T2 Pompes et récupération d'eau de pluie 1 23/11 15/09 18

T5 Traitement d'eau 1/2 30/09 30/11 19

T3 Rinnai - Chauffe-eau à gaz pour la production d'eau chaude sanitaire 1 13/11 26/10 20

T11 Junkers - Eau chaude sanitaire 1 30/10 28/09 21

T13 Twido® – Boilers électriques, intelligents et fonctionnels nouveau 1 27/10 28/10 22

T12 Franke – Prévention de la légionellose & gestion de l’eau avec AQUA 3000open renouvelée 1/2 28/09 19/10 23

T9 Tece - Systèmes encastrables et techniques d'installation intelligentes 1/2 09/11 16/11 24

T10 Base des techniques de tuyauterie 1 1 03/09 17/12 25

HVAC : chauffage – climatisation – ventilation

C1 Certification Solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire 4+1/2

4/09, 11/09, 2/10, 9/10, 16/10 (examen)

26

C2 Certification Pompes à chaleur 4+1/2

23/10, 30/10, 20/11, 27/11, 11/12 (examen)

28

K1 Chauffage: module 1 : installation et composants 1 29/09 24/09 33

K2 Chauffage: module 2: unités-principes-calculs 1 09/11 13/11 34

K3 L'hydraulique dans l'installation de chauffage 1 30/11 01/12 35

K10 Wolf - Chaudières à gaz à condensation TGC/W/S + régulation WRS 1 15/09 08/10 36

K42 Wolf - Chaudière à mazout à condensation COB - Comfortline + régulation WRS 1 14/10 37

K67 Wolf - Chaudières sol à gaz à condensation MGK + régulation WRS 1 28/09 17/11 38

K72 De Dietrich - chaudières à gaz à condensation Naneo et Vivadensrenouvelée 1 06/10 28/09 39

K39 De Dietrich - Chaudières à gaz à condensation avec régulation DIEMATIC iSystem 1 12/11 15/10 40

Calendrier 11

K74 De Dietrich – Chaudières à fioul à condensation NeOvo et Modulens O renouvelée 1 08/12 27/11 41

K79 Bulex - Chaudières à gaz à condensation Thermo Master 1 29/09 23/11 42

K80 Bulex - Chaudières à gaz à condensation Thema Condens et Isotwin Condens 1 19/10 07/12 43

K89 Junkers - Chaudières à gaz à condensation - base 1 05/10 21/09 44

K87 Junkers – Chaudières à gaz à condensation – niveau 2 1 17/11 09/12 45

K102 De Dietrich – poêles à granulés de bois Quadralis nouveau 1/2 30/11 18/11 46

K73 Zaegel-Held - Chaudières sur biomasse (bois bûche et granulés de bois) 1 13/10 10/12 47

K44 Pompes à chaleur de base 1 15/12 16/12 48

K58 Ballons thermodynamiques de base 1/2 30/10 30/9 49

K88 Wolf - pompes à chaleur BWL/BWS 1 16/10 06/10 50

K45 De Dietrich - pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques 1 12/10 25/09 51

K70 Bulex - Pompes à chaleur et boiler thermodynamique 1 19/11 26/10 52

K76 Stiebel Eltron - Pompes à chaleur : types, planning et installation 1 25/11 18/11 53

K77 Stiebel Eltron - Pompes à chaleur : réglage et mise en service 1 10/12 15/12 54

K86 Junkers – Hybride et pompes à chaleur 1 26/10 08/10 55

K81 CTC- Multi-énergie avec l'EcoZenith i550 PRO 1/2 26/10 25/11 56

K82 NEST - Le thermostat intelligent 1/2 5/11 4/11 57

K83 Honeywell – evohome wifi - système de régulation sans fil 1/2 08/10 09/11 58

K103 Netatmo - Le thermostat pour Smartphone nouveau 1 24/09 25/09 59

K48 Energie solaire thermique de base pour sanitaire et chauffage 1 01/09 60

K32 Wolf - Energie solaire thermique pour sanitaire et chauffage + régulation WRS 1 30/10 28/10 61

K7 De Dietrich - Energie solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage 1 07/10 27/10 62

K71 Bulex - Energie solaire thermique 1 21/09 24/09 63

K4 Ventilation des habitations de base 1 23/09 06/10 64

K75 Ventilation résidentielle : calculer une installation 2 28/9 & 5/10 18 & 25/11 65

K84 Wolf - ventilation des habitations CWL/CWL-Excellent 1/2 26/11 24/11 66

K85 Duco - Ventilation naturelle à la demande 1 07/10 23/09 67

K31 Schütz - Chauffage par le sol 1 15/10 17/11 68

Nr. Formation Zaventem Liège P.

12 Calendrier

Nr. Formation Zaventem Liège P.

K12 Winterwarm - Aérothermes à chauffage direct et indirect pour petits et grands espaces 1 10/12 15/12 69

K13 Rinnai - Convecteurs à gaz 1 07/12 26/11 70

K16 Alfa-Laval - Echangeurs de chaleur à plaques dans les installations sanitaires et de chauffage 1 28/10 30/09 71

K52 MiniCity de Alfa-Laval 1/2 26/11 29/10 72

Divers

A1 Evacuation de fumées des chaudières et des appareils d'eau chaude sanitaire 1 16/12 16/11 73

A4 Electricité de base 1 04/12 12/11 74

A12 Euro-Index - L’analyse des gaz de combustion 1 27/10 25/11 75

A13 Euro-Index - Les caméras thermiques 1/2 08/12 19/11 76

Services

D1 Blue - comment faciliter votre travail par e-commerce 1/2 16/10 14/09 77

D3 Créez votre propre site internet 1/2 17/11 78

La plupart des formations commencent à 9h30, sauf si indiqué autrement dans votre confirmation d’inscription.

Formations Sanitaires 13Dates et lieux: voir p. 10-12

SAN

ITAIR

ES

Protection anti-reflux Circuit d’eau secondaire Filtres Détendeurs Traitement de l’eau Production d’eau chaude

(au gaz et à l’électricité) Electricité et ventilation dans la salle de bain Appareils et accessoires:

• Lavabo • Mobilier de salle de bain • Bidet • Douche • Baignoire • Balneo • Toilettes • Urinoir • Eviers

L’eau qui nous est fournie à domicile par la compagnie des eaux traverse, une fois chez nous, plusieurs appareils et peut subir différents traitements avant d’aboutir au point d’eau voulu via les appareils sanitaires.

Cette formation a pour objectif d’énumérer tousces appareils et ces traitements, de décrireleur fonction avec précision, de mentionner leséventuelles obligations légales et de fournir unepremière explication sur les différents produits quipeuvent être employés.

La deuxième partie de ce cours de base décritles produits sanitaires que l’on rencontre dans unemaison. Il s’agit aussi bien de produits de la salle de bain, que de la cuisine. Leur fonction est expliquée et le participant se voit présenter un premier aperçu des techniques et des critères commerciaux qui permettent de choisir des produits en toute connaissance de cause.

S1 Sanitaire de base

Collègues débutants qui ne disposent d’aucune connaissance des traitements que subit l’eau sanitaire avant de pénétrer dans un appareil sanitaire et qui veulent connaître les différents appareils sanitaires, fonctions et apprendre comment faire le bon choix compte tenu des circonstances.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, lesboissons et un repaschaud.

Peter Savels

OBJECTIF

CONTENU

14 Formations Sanitaires Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Un Belge vit 79 ans en moyenne et préfère rester dans sa maison le plus longtemps possible. Continuer à vivre chez soi confortablement et en toute sécurité, requiert tôt ou tard l’installation de sanitaires adaptés.De même, des familles avec enfants ou des personnes à mobilité réduite, peuvent profiter du grand nombre de nouveaux produits proposés sur le marché.Lors de cette session, nous vous montrerons les possibilités et nous vous donnerons des conseils concernant le projet d’une salle de bain sûre et confortable.Nous parlerons aussi de la réglementation fédérale et régionale.

Après cette formation, l'installateur sera en mesure de tenir compte des différents règlements qui interviennent pour l'adaptation d'une salle de bain aux limitations de l'usager. Il saura où se diriger pour les plus amples renseignements.

Pour qui? Positionnement et assemblage correct Consignes d’installation Réglementation Aperçu des produits

S3 Sanitaires adaptés pour les plus de 60 ans et les moins-valides

Les installateurs professionnels qui veulent connaître les conditions pour pouvoir continuer à vivre chez soi en toute sécurité.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, lesboissons et un repaschaud.

Peter Savels

Formations Sanitaires 15Dates et lieux: voir p. 10-12

SAN

ITAIR

ES

S2 wedi: Eléments préfabriqués pour la création de douches de plain-pied étanches et d’autres applications sanitaires

Roel Beernaert

OBJECTIF

Introduction brève de la société wedi Explication sur les matériaux employés et les

avantages Types de receveurs de plain-pied et leurs

applications Installation des receveurs Orientation sur les autres éléments préfabriqués

et comment les poser

De plus en plus, les installateurs ont la demande pour installer une salle de bain pratique et faite sur mesure. Un élément souvent proposé est une douche de plain-pied. La question essentielle à poser : comment installer un tel receveur de plain-pied de manière fiable?Les receveurs wedi Fundo sont une solution économique et fiable pour la construction de douches de plain-pied étanches. Doté d’un écoulement au sol monté de manière étanche, d’une couche étanche supplémentaire et d’une pente préfabriquée, les receveurs wedi Fundo demandent nettement moins de travail sur le chantier. Les receveurs à carreler ne sont pas seulement très pratiques et fiables, ils permettent aussi de toutes nouvelles possibilités d’aménagement pour les pièces humides et les salles de bains.Le panneau de construction wedi possède un noyau bleu en mousse rigide de polystyrène extrudé sans (H)CFC. La mousse rigide est armée des deux côtés avec un treillis de fibres de verre et revêtue également des deux côtés, d’un mortier plastifié.Durant cette formation seront expliquées les possibilités en théorie et la pose de tels éléments préfabriqués. La pose, la découpe et le collage étanche des panneaux wedi seront traités dans la partie pratique.

S2 wedi: Eléments préfabriqués pour la création de douches de plain-pied étanches et d’autres applications sanitaires

Tout installateur professionnel désirant à acquérir la connaissance sur les possibilités de la gamme étendue de wedi, ainsi intéressé à développer ses connaissances sur la pose de manière étanche et durable. Pour bâtiments nouveaux et pour la rénovation.

1/2 journée

Gratuit

OBJECTIF

CONTENU

16 Formations Sanitaires Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Les belles douches Walk-in ou italiennes sont deplus en plus grandes et faites sur mesure selon lessouhaits du client.Pendant cette session, vous verrez quels modulesde GROHE vous permettent de construire la doucheultime, éventuellement complétée de son, delumière et de vapeur. Vous en apprendrez plus sur les calculs de débit. Quel est l’alignement parfait des différents éléments et faut-il proposer une commande à distance pour un confort parfait?Donnez au client le sentiment de posséder la douche parfaite. Soyez fier de votre création!

Le thermostat, comment fonctionne-t-il? Quels sont les facteurs externes qui ont une influence sur le fonctionnement ? Démontage et réparation Thermostat encastré: comment le raccorder +

exercices Calcul de débit basique Dimensionnement de la douche Ajouter à la douche la dimension son et lumière

(+vapeur) Composants + pratique de montage A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation de

vapeur Exemple de calcul + offre (via tableur) La dimension commande à distance Bluetooth

S4 Grohe: La douche parfaite

Les installateurs desalles de bains ‘clé surporte’ qui cherchent àconstruire la douche parfaite.

1 journée

Gratuit

Jan Fontaine

Formations Sanitaires 17Dates et lieux: voir p. 10-12

SAN

ITAIR

ES

Red Technologie eau bouillante: différentes manières de connecter Technologie Blue: l’eau filtrée, rafraîchie et

éventuellement gazeuse: à quoi faire attention + apprendre à régler Technologie Touch: à quoi faire attention lors du

montage Les robinets de cuisine mitigeurs avec ou sans

douchette: à quoi faire attention lors du remplacement des joints. Panne-cause-remède pour ces robinets.

La cuisine moderne est de plus en plus équipée d’appareils encastrés. La robinetterie de cuisineévolue également. Quels sont les atouts desrobinets produisant de l’eau bouillante, de l’eaufiltrée fraîche et même éventuellement gazeuse.Des robinets à commande tactile. Après cette session vous serez tout à fait au courant. Vous connaîtrez les atouts et les détails auxquels il faut faire attention et qui feront de vous le vrai spécialiste du robinet de cuisine.

S5 Grohe: Kitchen Innovations

Les installateurs de cuisine, Les installeurs qui veulent pouvoir entretenir le robinet de cuisine avec un ‘plus’, Les cuisinistes vendeurs qui veulent connaître la technique de ce qu’ils vendent.

1/2 journée

Gratuit

Jan Fontaine

OBJECTIF

CONTENU

18 Formations Sanitaires techniques Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Des termes théoriques importants, savoir manipuler les graphiques des pompes, calculer les pertes de charges etc. Un aperçu de la gamme complète des pompes

pour l’adduction d’eau: pompes à piston, pompes jet, pompes multicellulaires, pompes immergées, etc. Le principe de la surpression sera aussi dévoilé. En ce qui concerne l’évacuation et le relevage des

eaux usées, les différentes pompes seront présentées. Pour la récupération d’eau de pluie:

• Prétraitement • Réservoir • Pompes • Traitement ultérieur

Il s’agit de bien plus que d’une formation de base, durant laquelle on parcourt à peu près tous les types de pompes, aussi bien pour l’adduction d’eau aux points de soutirage que pour l’évacuation et le relevage des eaux usées. Hormis la théorie qui se révèle indispensable, on prête surtout de l’attention à la mise en oeuvre pratique ainsi qu’à la sélection et l’installation des différents types de pompes.

On expliquera également de manière détaillée les systèmes de récupération d’eau de pluie. A la fin vous pourriez même économiser jusqu’à la moitié sur la facture d’eau de ville. L’installation idéale pour la récupération d’eau de pluie sera démontrée. A l’aide des normes en vigueur pour le raccordement correct de ces produits sur le réseau d’eau de ville, toute pollution d’eau de ville sera évitée.

Le monde des pompes résidentielles n’aura plus de secret pour vous après cette formation qui vous permettra notamment de sélectionner la pompe idéale selon l’application demandée, connaître l’assortiment des produits Van Marcke, être capable de connecter une pompe de façon réglementaire.

T2 Pompes et récupération d’eau de pluie

Tout installateurdisposant deconnaissances de basedes techniquessanitaires.

1 journée

Gratuit

Walter Pelgrims

Formations Sanitaires techniques 19

SANITAIRES TECH

NIQU

ES

Dates et lieux: voir p. 10-12

Dans son assortiment, Van Marcke propose un choix étendu de produits permettant d’améliorer la qualité de l’eau. Ces produits permettent d’optimiser le confort de l’utilisateur (par exemple avec de l'eau douce), mais aussi d’accroître la durabilité de l’installation et des appareils raccordés. Cette formation aborde les techniques qui, d’une part, améliorent la qualité de l’eau (eau de ville, eau de pluie ou eau de puits) et, d’autre part, protègent les installations sanitaires contre la saleté, les dépôts calcaires et la corrosion. Le participant découvre les solutions disponibles tant pour les applications résidentielles que pour les grands projets (secteur public).

Chimie de l’eau Filtration Adoucissement Dosage Osmose inverse (RO) Désinfection aux ultraviolets Applications de cuisine (point d’utilisation) Déferrisation

T5 Traitement de l’eau

Tout installateurdisposant deconnaissances de basedes techniquessanitaires.

1/2 journée

Gratuit

Walter Pelgrims

OBJECTIF

CONTENU

20 Formations Sanitaires techniques Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Aperçu de l’assortiment et des caractéristiques techniques spécifiques • Envirosmart 32i • Envirosmart 26i • Rinnai Infinity 16i Fonctionnement de la télécommande Installation et raccordement en cascade des

différents chauffe-eau pour une plus grande capacité Entretien et réparation des appareils

Grâce à leur technologie de pointe, les chauffe-bains japonais Rinnai sont les plus performants et les plus conviviaux du marché. Ces chauffe-bains à gaz à chambre de combustion fermée et à température réglable avec précision offrent un confort inégalé en matière d’eau chaude. Ils constituent de ce fait une solution idéale pour l’approvisionnement en eau chaude de n’importe quelle habitation, mais également dans l’industrie.L’appareil s’installe comme un chauffe-eau classique mais offre, en plus de son énorme puissance, la possibilité de régler la température de l’eau à distance. Ce chauffe-eau est en outre l’un des rares appareils qui peut servir comme réchauffeur d’un chauffe-eau solaire.

A l’issue de ce cours, vous connaissez l’assortiment de chauffe-eau Rinnai ainsi que leurs particularités techniques de manière à pouvoir les traduire en arguments commerciaux. Vous apprenez à installer et à entretenir l’appareil, à utiliser la télécommande et à raccorder plusieurs appareils en cascade. Le client peut ainsi disposer d’énormes quantités d’eau chaude (jusqu’à 11000 l.h) sans devoir maintenir en réserve un volume d’eau à la température requise.

T3 Rinnai: chauffe-eau à gaz

Tout installateur professionnel qui souhaite découvrir les performances et la convivialité des chauffe-eau à gaz Rinnai.

1 journée

Gratuit

Kamiel Eeckhout

Formations Sanitaires techniques 21

SANITAIRES TECH

NIQU

ES

Dates et lieux: voir p. 10-12

Junkers a une longue expérience en matière de chauffe-bains. Il continue d'innover notamment avec son Hydrocompact (le chauffe-bain le plus compact en son genre) et sa pompe à chaleur sanitaire écologique SupraEco W. Durant cette formation, nous examinons toute la gamme de chauffe-bains et pompes à chaleur sanitaires Junkers : fonctionnement et utilisation, composants, réglages CO2, méthodes d'entretien et de réparation. L'après-midi est réservé aux exercices pratiques.

Gamme Fonctionnement Commandes Éléments Codes de diagnostic Réglages CO2 Entretien Exercices pratiques

T11 Junkers: eau chaude sanitaire

Les installateurs quisont déjà rompus àl'installation de chauffe-eau et qui veulentapprofondir leursconnaissances dela gamme Junkers oude l'entretien et/ou laréparation d'appareilsJunkers.

1 journée

Gratuit

Frank Verhasselt, Rudy Van Machelen, Bert Mees

OBJECTIF

CONTENU

22 Formations Sanitaires techniques Dates et lieux: voir p. 10-12

Introduction au Twido® Concept/Technologie Pilotage de Twido®

• En mode internet, Introduction à Mytwido.com • Pilotage en Mode Local - Mode AP (Wifi Local) - Mode Bouton Poussoir Installation d’un Twido® (cas pratiques)

• Pré-requis d’installation • Installation simple • Installation avec Démontage • Approche et principe de montage des finitions • Comment connecter votre Twido G2 à des panneaux photovoltaïque

Fini le temps du chauffe-eau disgracieux et encombrant ! Twido® réinvente l’eau chaude en lançant le chauffe-eau nouvelle génération qui multiplie les avantages.Avec sa ligne compacte et élancée inédite, il s’intègre partout, y compris dans les plus petits espaces pour un gain de place optimal. Véritable nouvel atout déco de la maison, Twido® est personnalisable et s’adapte à tous les styles avec allure et élégance, du plus classique au plus design. Connecté et intelligent, il permet de contrôler précisément et facilement sa consommation d’eau et de faire des économies d’énergie.

T13 Twido®: Boilers électriques, intelligents et fonctionnels

Cette formation est destinée aux installateurs désireux d’une nouvelle approche à valeur ajoutée pour leurs clients tant sur la technologie, la conception ou la gestion de l’usage.

1 journée

Gratuit

Twido®

OBJECTIF

CONTENU

Formations Sanitaires techniques 23

SANITAIRES TECH

NIQU

ES

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Législation anti légionellose en pratique Conception de l’installation (douche, WC, urinoir, …) Plusieurs possibilités de rinçage automatique Désinfection thermique

En tant que fabricant, Franke est impliqué depuis de nombreuses décennies dans le développement de systèmes durables et intelligents qui connaissent leur application dans des marchés très divers.Le but de cette formation c’est d’expliquer par une approche pratique, le système de gestion AQUA 3000open. Des solutions orientées vers la pratique pour le raccordement des douches, urinoirs, robinetterie lavabo, WC’s, …Législation anti légionellose, rinçage hygiéniques, désinfection thermique, économie & hygiène de l’eau, … Ce sont que quelques concepts qui feront parties de cette formation.

T12 Franke: Prévention de la légionellose & gestion de l’eau avec AQUA 3000open

Tout installateur disposant de connaissances préalables et d’expérience dans la branche sanitaire, désireux de découvrir de nouvelles techniques.

1/2 journée

Gratuit

Stijn Willekens

renou-velé

24 Formations Sanitaires techniques Dates et lieux: voir p. 10-12

Le temps, c'est de l'argent!

Apprenez à travailler avec les systèmes à encastrer intelligents de TECE, qui offrent de nombreuses possibilités pour répondre à chaque besoin et à chaque situation. Les systèmes à profil s'installentvite et efficacement, tout en permettant d'élargir le propre terrain de travail. D’installateur de quelques appareils sanitaires, vous devenez maître de l’installation complète d’une salle de bain.

Découvrez pendant cette formation les nombreux avantages et possibilités des systèmes à encastrer TECE et du système à profil. Mettez-vous au travail avec ces techniques intelligentes et créez des installations complètes.

Présentation du groupe TECE Le profil TECE – technologie plaques de

déclenchement Bâti-supports et plaques de commande –

assortiment, installation, fonctionnement Possibilités du profil TECE, le plan d'une

installation et montage Comment vendre les produits TECE et le concept

de bâti-supports? Introduction Tecelux - le wc de l'avenir

T9 Tece: Systèmes encastrables et techniques d'installation intelligentes

Tout installateurdisposant deconnaissances de basedes techniquessanitaires.

1/2 journée

Gratuit

Jasmin Kiekens

OBJECTIF

CONTENU

Formations Sanitaires techniques 25

SANITAIRES TECH

NIQU

ES

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Une conduite ne peut fonctionner convenablementque si elle est bien dimensionnée. Le dimensionnement de conduites en fonction du débit est expliqué. A l'aide d'un plan simple nous démontrerons l'impact du choix d'un système sur les calculs.

L'après-midi nous visiterons un magasin de distribution à proximité pour faire connaissance avec les différents matériaux. Les participants auront l'occasion de pratiquer certaines techniques.

Dans cette formation nous présentons un aperçu des différents systèmes couramment disponibles sur le marché. Un système de tuyauterie est bien plus qu'un tuyau. Chaque système a son 'mode d’emploi’ : quelle matière peut-on transporter par ce tuyau, où sont les limites du système, les points d'attention lors de la mise en œuvre, comment combiner avec d’autres systèmes,... Là où il lefaut, nous prêtons attention à la réglementation envigueur.

T10 Techniques de tuyauterie de base

Les collaborateursadministratifs quiveulent avoir unaperçu des différentstypes de tuyaux et detoutes les techniquesd'installation et deraccordement.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Peter Savels

26 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

L’objectif de cette formation consiste à accroître la qualité des installations et à permettre de réaliser effectivement les économies d’énergie prédéfinies.Après une introduction générale, la formation se concentre sur les différents systèmes, sur la définition, le calcul et le raccordement de ces systèmes, ainsi que sur la livraison de l’installation au propriétaire particulier.La réussite de l’examen pratique et théorique donne lieu à l’octroi d’un certificat valable 5 ans. Ce certificat est reconnu dans les 3 régions de Belgique et même éventuellement au niveau européen (demande via RESCert).

Module 1 - Contexte global de développement des énergies renouvelablesCe volume transversal est commun à l’ensemble des formations.

Il vise à donner aux installateurs un aperçu des ressources énergétiques globales ainsi que des éléments de politique énergétique et environnementale qui encadrent et stimulent le développement des sources de production d’énergies renouvelables.

Chapitres du Module 1: Les Sources d’Énergie Renouvelable SER Éléments de politique énergétique Éléments de politique environnementale Normalisation, marquage, labellisation & certification

Module 2 - Réglementation & mécanismes de soutienCe module synthétise les aspects réglementaires et les mécanismesd’aide et de soutien à l’installation de systèmes solaires thermiques dans les troisRégions.

Chapitres du Module 2: Règles urbanistiques d’implantation de capteurs solaires en Wallonie Les aides à l’installation d’un système solaire thermique

Module 3 - Introduction à la technologieCe module synthétise les principes de base du fonctionnement d’uneinstallation domestique de production d’eau chaude sanitaire.Le module 3 constitue une introduction aux deux modules suivants, qui constituentl’essentiel de la formation technique:- Conception de l’installation (Module 4)- Mise en œuvre de l’installation (Module 5)

CONTENU

C1 Certification Installations solaires thermiques pour la préparation d'eau chaude sanitaire

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 27

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Chaque installateurprofessionnel qui veutobtenir un certificat pourl'installation de pompesà chaleur.

4 journées + examen 1/2 journée

€ 822,80 (€ 680 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas.

Daniel Küpper

Chapitres du Module 3: Le gisement solaire en Belgique Applications de l’énergie solaire thermique en

Belgique Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau

solaire Spécificités de montage Caractéristiques du bâtiment pour un

fonctionnement optimal de l'installation Coût moyen d'une installation solaire domestique

de production d'eau chaude sanitaire

Module 4 - Conception de l'installationCe Module vise à améliorer ou consolider les compétences de l’installateur en matière de conception, de dimensionnement, de régulation et d’optimisation des performances des systèmes solaires thermiques de production d’eau chaude sanitaire.

Chapitres du Module 4: Typologie des systèmes de chauffe-eau solaire Couplage du chauffe-eau solaire avec le système

d'appoint Composants de l'installation solaire thermique de

production d'ECS Normes à respecter lors de la conception de

l'installation La régulation solaire Les performances d'un chauffe-eau solaire Le dimensionnement de l’installation L'analyse coût / rentabilité Impact environnemental de l'installation

Module 5 - Mise en œuvre de l'installationCe Module vise à améliorer ou consolider les compétences de l’installateur en matière de prévision, planification et gestion des différentes phases d’exécution des travaux d'installation d’un chauffe-eau solaire et à acquérir des compétences techniques supplémentaires spécifiques au montage d’un chauffe-eau solaire.

Chapitres du Module 5: Montage de l'installation Réception & mise en service du chauffe-eau

solaire Maintenance & entretien de l’installation solaire Suivi des performances de l'installation Récapitulatif des erreurs classiques et

identification des pannes

28 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Chapitre 1 MarketingLe terme «marketing» fait référence à plusieurs actions qui n’ont en fait que trois objectifs : Accroître les ventes Attirer davantage de clients Faire connaître l’entreprise

Contenu: Définitions du marketing Le plan de marketing Le principe SMART Le déroulement d'une vente Entretien de vente Présentation de l'offre

Chapitre 2 CoûtsL’installateur doit convaincre son client qu’un système de pompes à chaleur présente le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, il peut calculer les coûts du cycle de vie des autres systèmes de chauffage et démontrer ainsi que les pompes à chaleur sont intéressantes d’un point de vue financier.

Contenu: Les coûts des systèmes de chauffage, coûts d’immobilisation du capital, coûts de

fonctionnement, coûts de fin du cycle de vie, coûts des systèmes de pompes à chaleur en Belgique (à titre indicatif), primes Évaluation des investissements Temps de retour simplifié Incidence sur l’environnement tout au long du cycle de vie

Chapitre 3 EnvironnementL’énergie est le moteur de notre société, et elle est la clé de voûte de notre développement économique. Cependant, nous nous heurtons actuellement à certains problèmes

L’objectif de cette formation consiste à accroître la qualité des installations et à permettre de réaliser effectivement les économies d’énergie prédéfinies.Après une introduction générale, la formation se concentre sur les différents systèmes, sur la définition, le calcul et le raccordement de ces systèmes, ainsi que sur la livraison de l’installation au propriétaire particulier.La réussite de l’examen pratique et théorique donne lieu à l’octroi d’un certificat valable 5 ans. Ce certificat est reconnu dans les 3 régions de Belgique et même éventuellement au niveau européen (demande via RESCert).

CONTENU

C2 Certification Pompes à chaleur (max 50 kW)

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 29

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

essentiels qui influenceront à coup sûr notre consommation d’énergie : l’absence de sécurité d’approvisionnement, la diminution des réserves de pétrole, le changement climatique.

Contenu: Les politiques énergétiques Les pompes à chaleur, une solution énergétique renouvelable Les fluides frigorigènes contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone et au

réchauffement de la planète L’écolabel européen

Chapitre 4 GéologieLes compétences clés développées dans cette partie et utiles pour obtenir l’agrément de l’UE sont les suivantes :

Connaître les ressources géothermiques de votre pays Connaître les températures de l’eau souterraine dans votre pays Connaître la réglementation en vigueur dans votre pays Connaître les températures de calcul nationales utilisées dans votre pays Savoir déterminer l’état du sol pour les capteurs horizontaux

Chapitre 5 Bâtiment et performance énergétiqueLorsque l’on s’intéresse a l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il faut se concentrer en priorité sur sa structure, c’est-à-dire sur tout ce qui sépare l’intérieur du bâtiment de l’environnement extérieur (fenêtres, portes, murs, fondations, dalles de soubassement, plafond et toit). Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez tout d’abord vous assurer que la structure du bâtiment est correctement isolée.

Contenu: Connaître les principales solutions permettant de limiter les pertes de chaleur Confort thermique Ventilation contrôlée Autres types d’énergies renouvelables

Chapitre 6 Détails techniquesLes compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes:

Principes physiques en jeu Connaître le principe de fonctionnement des pompes à chaleur Connaître les caractéristiques du cycle des pompes à chaleur Savoir calculer le coefficient de performance et le facteur de performance Connaître les différences entre les conditions des tests pratiqués dans le cas des pompes

à chaleur et l’influence des points de mesure sur les résultats des tests Se familiariser avec le compresseur , la vanne de détente, l’évaporateur, le condensateur,

les équipements, l’huile de graissage, le fluide frigorigène, le surchauffage et le sous- refroidissement Savoir évaluer avec précision le cycle des pompes à chaleur

Chapitre 7 Systèmes de dissipation de chaleur et froidAvant d’installer une pompe à chaleur, il est particulièrement important que la taille soit appropriée.

30 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

Les appareils surdimensionnes entraînent des coûts d’installation élevés ainsi qu’une durée de vieréduite pour le système.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Détermination des besoins thermiques de bâtiments existants Détermination de la capacité de la pompe a chaleur Température d’alimentation Dissipation de la chaleur Ballon tampon Intégration hydraulique Schémas hydrauliques avec hybrides Possibilités de refroidissement avec les pompes a chaleur

Chapitre 8 Sources de chaleurDe nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de choisir la source de chaleur la plus appropriée dans chaque cas particulier, comme les besoins énergétiques de la maison, le type de système de chauffage employé, l’emplacement géographique de la maison et les ressources disponibles autour de la maison. Les lois et les réglementations en vigueur dans la région doivent également être un facteur décisif lors du choix d’une source de chaleur.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes:

Systèmes possibles : vue d’ensemble des différentes sources de chaleur Systèmes à eau glycolée  Pompes à chaleur sur air extrait Solutions innovantes de systèmes Eau Détente directe

Chapitre 9 Modes de fonctionnementLe système de régulation doit être conçu de manière à optimiser le potentiel d’économies énergétiques de la pompe à chaleur.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Connaître les modes de fonctionnement possibles (monovalent, bivalent, alternatif, bivalent

parallèle), les exigences techniques, les avantages et les inconvénients Déterminer le mode de fonctionnement le plus approprié Déterminer le point de bivalence Déterminer la charge calorifique du chauffage d’appoint Déterminer la stratégie de commande la plus appropriée en fonction du système

hydraulique et du bâtiment, avantages et inconvénients des différentes stratégies Détermination de la courbe de chauffage Production d’eau chaude sanitaire avec les pompes à chaleur  Principes de raccordement Exemple de système fréquemment installé Stratégies de commande pour la production d’eau chaude sanitaire

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 31

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Chapitre 10 Évaluation siteL’objectif de l’évaluation du site est de collecter des informations détaillées sur la maison, le système de chauffage existant, les charges calorifiques et toutes les contraintes qui pèsent sur l’installation d’un système de pompes à chaleur. Ces informations sont la base qui permettra de sélectionner une pompe à chaleur, de déterminer sa taille et d’évaluer les coûts d’installation.

Contenu Données sur le bâtiment et le système de chauffage Évaluation de la source de chaleur

Chapitre 11 Installation & mise en serviceL’achèvement de l’installation et la mise en service du système de pompes à chaleur.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Préparer la zone d’installation de la pompe à chaleur Vérifier que les tuyaux du capteur ne vont pas être contaminés Raccorder la pompe à chaleur aux systèmes de dissipation de la chaleur et à la source de

chaleur Intégrer la pompe à chaleur dans le système d’eau chaude sanitaire si nécessaire Remplir le système de chauffage avec de l’eau Remplir la source de chaleur avec de l’eau glycolée conformément au manuel d’installation

du fabricant Déterminer les composants supplémentaires nécessaires pour un système de pompe à

chaleur : clapet de non-retour, vanne de vidange, vannes d’isolation, vannes de détente, capteurs de température et manomètres, etc. Déterminer l’emplacement de la pompe à eau glycolée Vérifier si l’installation de la plomberie du système est correcte Faire fonctionner le système et mesurer ou calculer le débit massique dans la source de

chaleur et l’émetteur de chaleur Branchements électriques Mise en service Remise du système au client

Chapitre 12 Électricité de baseL’électricité peut tuer. Des mesures de protection pour les individus, les câbles et les moteurs doivent être observées. Il est interdit aux individus qui n’ont pas reçu de formation appropriée d’effectuer des travaux d’électricité. Certaines catégories de travaux d’électricité ne peuvent être exécutées que par des personnes qualifiées.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Règles de sécurité – mesures de protection pour les individus Schéma des circuits Démarrage progressif pour les pompes à chaleur Indication des exigences pour le branchement électrique à l’électricien (d’après une check-

list)

Chapitre 13 Remise au clientLa remise d’une pompe à chaleur à l’utilisateur final après son installation est une des étapes les plus critiques. Une mauvaise remise peut entraîner d’importants coûts de

32 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

Chaque installateurprofessionnel qui veutobtenir un certificat pourinstaller des systèmessolaires thermiques.

4 journées + examen 1/2 journée

€ 822,80 (€ 680 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas.

Daniel Küpper

réparation pour l’installateur et limiter ou diminuer ses bénéfices. Par ailleurs, le client est insatisfait.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Présenter au propriétaire l’utilisation et les

différentes fonctions du système,les procédures de démarrage et d’arrêt du système Expliquer au propriétaire l’entretien ordinaire,

les procédures de diagnostic de pannes, tous les marquages et toutes les étiquettes pour permettre les réparations du système et l’interaction avec le propriétaire Expliquer au propriétaire les aspects de sécurité

liés au fonctionnement et à l’entretien du système.

Chapitre 14 EntretienLes opérations de maintenance ont pour but : De garantir les performances optimales du

système D’accroître la durée de vie de l’équipement D’assurer un meilleur confort de manière durable

Contenu: Contrat d’entretien Qualifications de la société d’entretien Type d’entretien

Chapitre 15 Problèmes fréquemment rencontrésLorsque l’installateur met en route un système comprenant une pompe à chaleur, les pannes ou le mauvais fonctionnement peuvent avoir 2 origines différentes : celles qui sont liées directement à la PAC et celles qui sont liées au reste du système.

Les compétences développées dans cette partie et utiles pour obtenir le certificat sont les suivantes: Reconnaître les problèmes typiques Identifier les raisons des principaux problèmes

typiques Prévention des principaux problèmes typiques

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 33

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Cette formation s’adresse aux personnes quin’ont pas suivi de formation aux techniquesde chauffage, mais qui souhaitent néanmoinsexercer des activités dans le secteur (secrétariat,accueil, service d’offres, gestion des stocks,apprentis, personnes ayant suivi une formationsanitaire voulant se reconvertir dans le chauffage,etc.). Le but consiste à leur communiquer desconnaissances de base de façon à ce qu’elles soienten mesure de mener une conversation avec unprofessionnel (par ex. pour noter ou traiter unecommande ou une offre) ou pour pouvoir répondreaux questions de base d’un particulier.

Cette formation est exclusivement axée sur la question: "Qu’est-ce qu’une installation de chauffage?". Sont notamment abordés: le fonctionnement, le placement et le rôle des différents composants d’une telle installation.

Ce cours est suivi d’un deuxième module (K2) où l’on explique les principes de base du chauffage et où l’on établit les premiers calculs simples d’une installation. Ce deuxième module vise à une meilleure compréhension des techniques de chauffage.

Les différents types d’énergie Le fonctionnement de l’installation de chauffage

central L’ étude de chacun des différents composants

(rôle, pose et fonctionnement) Chauffage individuel.

CONTENU

K1 Chauffage module 1: installation et composants

Ce cours s’adresse aux personnes qui n’ont aucune formation aux techniques de chauffage et qui souhaitent comprendre le fonctionnement d’une installation de chauffage ainsi que celui de ses composants.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

34 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Bases techniques - notions Formules de base des calculs Exercices pratiques et mesures Calcul simple des pertes de chaleur d’une maison

au moyen d’exercices.

Le but du module 2 de notre ‘cours de base Chauffage’ est d’acquérir des connaissances en rapport avec les principes de base, les formules, les calculs et les unités, qui sont régulièrement employés dans le domaine du chauffage.

Le cours comprend un volet pratique destiné à initier le participant aux termes techniques (sous forme d’exercices), aux diverses mesures qui sont effectuées sur les appareils, ainsi qu’à une méthode de base pour les calculs de pertes de chaleur.

Cette formation suit le premier module et permet au participant de mieux se familiariser avec le “monde du chauffage” afin de pouvoir répondre aux questions techniques élémentaires de l’installateur ou du particulier.

CONTENU

K2 Chauffage module 2: unités - principes - calculs

Ce cours représente un complément parfait au module chauffage 1 parce qu’il permet une compréhension aisée des techniques qui jouent un rôle dans le chauffage grâce à des mesures et à des exercices pratiques. Il s’adresse aux personnes qui n’ont suivi aucune formation aux techniques de chauffage, mais qui souhaitent en comprendre les principes de base.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 35

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Une installation de chauffage central bien dimensionnée garantit un bon fonctionnement, un meilleur confort thermique et sonore mais également un gain financier.

Le but du cours est de connaître les techniques de calcul et de dimensionnement des différents composants de l’installation de manière élémentaire.

L’accent sera mis également sur l’importance et la qualité d’une bonne régulation de l’installation en apprenant à choisir le bon régulateur en fonction du type d’installation (chauffage par le sol, cascade, etc…).

La théorie est illustrée en pratique par quelques exemples et à l’aide d’un panneau hydraulique didactique.

Rappels et questions/réponses concernant les modules de base 1 et 2 Exigences pour les matériaux utilisés suivant NBN

D51-003 4ème éd.) Points importants à respecter en cas d’installation

d’une chaudière à condensation, notions de dépannage + solutions Calcul du débit en fonction de la puissance de

l’installation (traditionnelle ou chauffage par le sol) Détermination des diamètres et pertes de charge

de la tuyauterie gaz et eau Calcul et montage des pompes Calcul et montage du vase d’expansion Calcul et montage de la soupape de sécurité et de

pression différentielle Explication des circuits traditionnels, de chauffage

par le sol, de priorité sanitaire et de cascade de chaudières Calcul des vannes, pompes-shunt et bouteilles

casse-pression Détermination et réglage de la régulation

CONTENU

K3 L’hydraulique dans l’installation de chauffage

Ce cours est adressé aux personnes qui ont déjà une connaissance de base en chauffage (formation de chauffage de base et expérience) et qui désirent acquérir les connaissances pour bien concevoir et régler l’installation de chauffage central afin d’assurer un fonctionnement fiable et optimal. Cette formation constitue donc une excellente suite aux cours de chauffage module 1 et 2.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

36 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Aperçu et explication des différents atouts des chaudières murales à gaz à condensation TGC(K)/ TGS/TGW/CSZ Principe et avantages des chauffe-eau à

stratification incorporés Raccordements électriques et hydrauliques Entretien et réparations Régulation WRS en fonction de la TGC/W/S

Wolf est un fabricant allemand de chaudières qui se porte garant de la qualité et qui vise en permanence à offrir des produits affichant un haut rendement et respectant l'environnement.Cette formation étudie en détail la gamme complète de chaudières murales à gaz à condensation Wolf, avec des explications relatives aux nombreux atouts de chaque appareil.Le principe de stratification des chauffe-eau incorporés sera également expliqué. Un chauffe-eau à stratification de 90 litres offre ainsi l’équivalent en eau chaude d’un chauffe-eau classique de 200 litres.Dans le «Stiftung Warentest» la TGS 24/200 a été proclamée meilleure chaudière à condensation avec chauffe-eau incorporé.Pendant cette formation trois grands avantages seront commentés : installation simple, entretien simple et commande simple.L'entretien peut se faire très vite grâce à une chambre de combustion basculante unique.La commande se fait par la régulation WRS, unerégulation très détaillée dont la commande est quand même simple et claire.Différentes installations et leurs paramètresseront examinés à l’aide d’études de cas.Après avoir suivi la formation, vous connaîtrez tous les avantages de la gamme des chaudières murales à gaz à condensation de Wolf et vous serez capable de travailler avec la régulation WRS.

CONTENU

K10 Wolf: Chaudières murales à gaz à condensation TGC/W/S + régulation WRS

Tout installateur professionnel disposant de bonnes connaissances de base du chauffage, qui souhaite découvrir le savoir-faire allemand.

1 journée

Gratuit

MarioMausen

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 37

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Technique de chauffage 'Made in Germany' pour l'avenir. Des avantages pour tout le monde !

Pendant cette formation vous découvrirez la chaudière à mazout à condensation COB -Comfortline.

Cette chaudière fonctionne aussi bien avec du mazout standard qu'avec du mazout biologique.Disponible en une plage de puissance de 15 à 40 kW et avec sa construction compacte, elle s'intègre de façon simple dans le marché de la construction neuve, comme dans le marché de la rénovation.

Combinée en version standard avec un ballon à stratification de 160 litres, elle peut aussi parfaitement coopérer avec des ballons traditionnels et solaires.En outre la Wolf COB est le fil rouge à travers la gamme de Wolf : complète et simple question montage, entretien et service.

Après cette formation, vous maîtriserez tous ces avantages.

Utilisation de la COB - Comfortline chaudière à mazout à condensation Explication au sujet du fonctionnement du ballon

à stratification intégré de 160 litres (équivalent d'un ballon traditionnel de 240/260 litres) Questions prioritaires montage Mise en marche et entretien de la chaudière Analyse des raccordements électriques et

hydrauliques Explication au sujet de la régulation WRS en

fonction de la COB

CONTENU

K42 Wolf: Chaudière à mazout à condensation COB + régulation WRS

Tout installateur professionnel disposant de bonnes connaissances de base du chauffage, qui souhaite découvrir le savoir-faire allemand..

1 journée

Gratuit

MarioMausen

38 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Aperçu des pièces dans une chaufferie pour puissances moyennes Aperçu de l'assortiment MGK et tous les

accessoires (e.a. évacuation de fumées et pompe à condensation) Régulation des chaudières (individuellement ou en

cascade) Schémas hydrauliques (individuellement ou en

cascade) Questions prioritaires lors de la mise en marche

d'une installation et l’entretien Régulation WRS en fonction de la MGK

La MGK de Wolf est une chaudière sol à gaz à condensation pour puissances moyennes (170 à 300 kW).

La chaudière réunit les avantages connus d'autres chaudières Wolf : qualité, durabilité et facilité d'entretien.

Ces chaudières peuvent être installées seules (max. 300 kW) ou en cascade (4 pièces au maximum, jusqu’à 1,2 Mega Watt).

A côté de tous les aspects techniques de la chaudière, l’installation en cascade sera aussi traitée en détail.

En effet une cascade de plusieurs chaudières offre des avantages énormes de sécurité de fonctionnement, mais également de puissance de modulation.

CONTENU

K67 Wolf: Chaudières sol à gaz à condensation MGK + régulation WRS

Tout installateurprofessionnel qui placedes chaudières depuissance moyenne.

1 journée

Gratuit

MarioMausen

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 39

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

La chaudière murale populaire Naneo Plus avec corps de chauffe en aluminium-silicium a quelques très bons atouts. En intégrant un bloc gaz, le venturi, le ventilateur, la transformateur d’allumage et une régulation centrale en une pièce, la Naneo est une des chaudières les plus légères et compactes du marché. La Vivadens Plus avec un corps de chauffe en inox a été adaptée pour répondre aux exigences en matière d’éco-conception. L’objectif principal de la formation est l’explication des aspects techniques des appareils : la mise en œuvre, l’entretien, le réglage des paramètres, la mise en marche et la recherche de défauts.

Localisation des chaudières à gaz à condensation Naneo et Vivadens dans l'assortiment De Dietrich Présentation de l’assortiment, accessoires et

possibilités hydrauliques Eco-conception : étiquetage énergétique Panneau de commande : usage et raccords

électriques Réglage des paramètres, codes d’alarme et de

mise à l’arrêt Pratique sur les tableaux démo Naneo : réglage

des paramètres, utilisation d’outil service, réglage du thermostat d’ambiance VivaTherm Mise en marche, contrôle de la combustion et

entretien Recherche des défauts et contrôle des pièces Démontage de toutes les pièces détachées d’une

chaudière démo Présentation du coffret de pièces de rechange Explication du site web PRO (www.dedietrich.be)

: chercher des pièces en ligne, l’outil SAV en ligne, outil en ligne pour l’étiquetage énergétique en fonction de la réglementation éco-conception

CONTENU

K72 De Dietrich: Chaudières à gaz murales à condensation Naneo en Vivadens

Tout installateur professionnel disposant de bonnes connaissances de base du chauffage, qui souhaite connaître dans le détail les chaudières à gaz murales à condensation Naneo et Vivadens de De Dietrich.

1 journée

Gratuit

NicolasSchmickratte

renou-velé

40 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

NicolasSchmickratte

OBJECTIF

Présentation des chaudières et des pompes à chaleur équipées de la régulation DIEMATIC iSystem Eco-conception: étiquetage énergétique Possibilités hydrauliques de la régulation et

exemples d’installation Pratique sur des tableaux démo DIEMATIC

iSystem : réglage des paramètres et commande de la sonde d’ambiance Raccords électriques Mise en marche, contrôle de la combustion et

entretien La recherche des erreurs et contrôle des pièces Explication du site web PRO (www.dedietrich.be) :

chercher des pièces en ligne, l’outil SAV en ligne, outil en ligne pour l’étiquetage énergétique en fonction de la réglementation éco-conception

Dans cette formation vous apprendrez tous les aspects techniques de la régulation climatique DIEMATIC iSystem et les chaudières à gaz à condensation INNOVENS MCA, MCA PRO et MODULENS AGC.

Les atouts du DIEMATIC iSystem : Possibilité de commander 3 circuits chauffage et

un circuit sanitaire Commande et mise à point très simple grâce à un

bouton rotatif et à un grand affichage Régulation cascade intégrée

Tout le monde pourra se servir des régulations de démonstration afin de faire connaissance avec le maniement de la régulation.

CONTENU

K39 De Dietrich: Chaudières à gaz à condensation avec régulation DIEMATIC iSystem

Chaque installateur professionnel disposant de bonnes connaissances de base du chauffage, qui souhaite connaître en détail les chaudières à gaz à condensation avec régulation DIEMATIC iSystem.

1 journée

Gratuit

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 41

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Dans cette formation nous traitons en détail les aspects techniques des chaudières à fioul à condensation suivantes : Modulens O : Une chaudière à fioul à condensation compacte avec un corps de chauffe en inox et un brûleur modulant. NeOvo Condens : Une chaudière à fioul à condensation amicale de budget avec un corps de chauffe en fonte et un condenseur céramique combiné avec un brûleur une allureNeOvo EcoNox: Une chaudière à fioul à basse température avec un corps de chauffe en fonte et un brûleur une allure. Cette chaudière sans condensation est unique grâce à son étiquette énergétique B.

Présentation des chaudières à fioul à condensation : NeOvo Condens, Modulens O, GTU C 220 et GTU C 330. Aperçu de l’assortiment des chaudières à fioul

NeOvo EcoNox, GT 220-330-430-530 Les possibilités hydrauliques Eco-conception: étiquetage énergétique Panneau de commande : emploi et raccords

électriques Pratique sur les panneaux démo NeOvo : réglage

des paramètres B-Control et IniControl 2, réglage du thermostat d’ambiance VivaTherm Pratique Modulens O: réglage du brûleur

modulant via le panneau de commande DIEMATIC iSystem Mise en marche, contrôle de la combustion et

entretien Recherche des erreurs et contrôle des pièces Explication du site web PRO (www.dedietrich.be) :

chercher des pièces en ligne, l’outil SAV en ligne, outil en ligne pour l’étiquetage énergétique en fonction de la réglementation éco-conception

CONTENU

K74 De Dietrich: Chaudières à fioul à condensation NeOvo et Modulens O

Chaque installateur professionnel qui a une bonne connaissance de base en chauffage, et qui veut apprendre tout sur les chaudières à fioul De Dietrich.

1 journée

Gratuit

NicolasSchmickratte

renou-velé

42 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Introduction sur les techniques de condensation Présentation des différents types de chaudières à

condensation au gaz Composants des chaudières à condensation au

gaz Accessoires correspondant à la chaudière Raccordements électriques et hydrauliques Paramètres, codes erreur, menus de test Thermostats et régulations

Cette formation sera axée essentiellement sur lachaudière à condensation murale de Bulex ThermoMaster avec corps de chauffe en fonte d’aluminium/silicium. Les divers composants et mécanismes seront expliqués, tant en pratique qu’en théorie. Pendant la session pratique, les raccords hydrauliques et électriques seront passés en revue et l’appareil sera mis en fonctionnement afin de familiariser les participants avec les paramètres, les menus de test et les codes erreur pouvant survenir lors d’une réparation quelconque. La formation s’achèvera en abordant les régulations telles que la sonde extérieure et les thermostats d’ambiance.

CONTENU

Installateurs avec une connaissance de base en chauffage et chaudières au gaz désireux d’en apprendre davantage sur les chaudières à condensation au gaz de Bulex.

1 journée

Gratuit

Dirk Vanobberghen, Jens Dewaele,Marc Guilaume

K79 Bulex: Chaudières à condensation au gaz Thermo Master

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 43

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Cette formation sera axée essentiellement surles chaudières à condensation murales de BulexThema Condens & Isotwin Condens avec corpsde chauffe en inox. Les divers composants et mécanismes seront expliqués, tant en pratique qu’en théorie.Pendant la session pratique, les raccords hydrauliques et électriques seront passés en revueet l’appareil sera mis en fonctionnement afin defamiliariser les participants avec les paramètres, les menus de test et les codes erreur pouvant survenir lors d’une réparation quelconque. La formation s’achèvera en abordant les régulations telles que la sonde extérieure et les thermostats d’ambiance.

Introduction sur les techniques de condensation Présentation des différents types de chaudières à

condensation au gaz Composants des chaudières à condensation au

gaz Accessoires correspondant à la chaudière Raccordements électriques et hydrauliques Paramètres, codes erreur, menus de test Thermostats et régulations

CONTENU

K80 Bulex: Chaudières à condensation au gaz Thema Condens et Isotwin Condens

Tout installateurprofessionnel qui a uneconnaissance de baseen matière de chauffage et qui est intéressé de développer ses connaissances et de tenir compte de lademande croissante dechaudières à biomasse.

1 journée

Gratuit

Dirk Vanobberghen, Jens Dewaele,Marc Guilaume

44 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Gamme Boiler intégré Composants

• Échangeurs thermiques • Commande Heatronic 3 & 4 • Schémas hydrauliques Boilers Schémas hydrauliques Évacuation des gaz de combustion Régulations Entretien Réglage CO2 Exercices pratiques

Cette formation abordera l'assortiment de chaudières avec échangeur à plaques ou avec boiler. La partie théorique se penchera sur les différents composants et schémas hydrauliques, l'évacuation des gaz de combustion, les réglages CO2 et les régulations, ainsi que les panneaux de commande Heatronic III et Heatronic IV. L'après-midi sera réservé à la pratique. À l'issue de la formation, les participants doivent être en mesure d'installer de façon autonome une chaudière à condensation Junkers, d'en assurer l'entretien et de résoudre les pannes les plus fréquentes.

CONTENU

K89 Junkers: Chaudières gaz à condensation – base

Les installateurs qui connaissent déjà les chaudières à condensation, mais ne sont pas encore familiarisés avec la gamme Junkers et ses commandes spécifiques.

1 journée

Gratuit

Frank Verhasselt, Rudy Van Machelen, Bert Mees

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 45

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Cette formation se concentrera surtout sur les exercices pratiques : tous les codes d'erreur seront passés en revue et les causes et solutions seront examinées. On rappellera également la première mise en service d'un appareil. Durant cette partie théorique, nous parlerons des différents composants, échangeurs thermiques et paramètres des panneaux de commande Heatronic III et Heatronic IV, sans oublier l'évacuation des gaz de combustion et les régulations. À l'issue de la formation, les participants doivent être en mesure d'installer, d'assurer l'entretien et de dépanner de façon autonome une chaudière Junkers.

Gamme Boilers Régulations Démarrage Code d'erreur : causes et solutions Exercices pratiques

CONTENU

K87 Junkers: Chaudières à gaz à condensation - niveau 2

Les installateurs qui maîtrisent la gamme de chaudières à condensation de Junkers et veulent se perfectionner. Attention : pour participer à cette formation, il faut d'abord avoir suivi la formation de base sur les chaudières à condensation.

1 journée

Gratuit

Frank Verhasselt, Rudy Van Machelen, Bert Mees

46 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Aperçu de l’assortiment des poêles à granulés de bois Quadralis Généralités granulés de bois Points importants lors de l’installation Possibilités pour le raccordement de la cheminée Commande de la régulation (tableau démo) Explication sur le cycle de fonctionnement Pratique : mise en marche d’un poêle à granulés

de bois Entretien par l’utilisateur Entretien par l’installateur Explication du site web PRO (www.dedietrich.be) :

chercher des pièces en ligne, l’outil SAV en ligne

Les poêles à granulés de bois Quadralis combinent une chaleur agréable avec une conception élégante. Ces poêles sont idéals pour le chauffage décentralisé ou le chauffage supplémentaire. Pendant cette formation, vous apprenez tout sur l’installation, le réglage et l’entretien.

CONTENU

K102 De Dietrich: poêles à granulés de bois Quadralis

Chaque installateur professionnel qui veut installer et entretenir des poêles à granulés de bois

1/2 journée

Gratuit

NicolasSchmickratte

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 47

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Que doit-on savoir pour chauffer avec une chaudière biomasse (bois ou pellets)! Choix du type de chaudière Déterminer la puissance Déterminer un tampon Couplage d’une chaudière biomasse avec d’autres

énergies Type chaudières biomasse Zaegel Held

• Principe de fonctionnement • Caractéristiques principales • Raccordement hydraulique • La régulation Exemples d’installations

• La relève d’une chaudière biomasse avec une autre chaudière • Le raccordement “l’une OU l’autre chaudière” (bivalent alternatif)Le raccordement “l’une ET l’autre chaudière” (bivalent parallèle) • Cascade de chaudières Biomasse • Logique de raccordement des chaudières (bois buches – pellet – chaudière gaz / fioul)

Avec plus de 60 ans d'expérience dans le secteur du chauffage, Zaegel-Held concentre davantage son attention sur les produits utilisant des sources d'énergie renouvelable, en particulier l'énergie du bois.

En utilisant des appareils biens conçus, le chauffage au bois émet des quantités d’imbrûlés quasiment inexistantes. Donc pas de gaspillage. Il faut simplement veiller à toujours utiliser un combustible sec que ce soit sous forme de bûches, copeaux ou granulés (constitués de sciure de bois compressée). Comme source d’énergie naturelle, le bois rejette peu de CO2 lors de sa combustion.

CONTENU

K73 Zaegel-Held: chaudières à granulés et à bois

Tout installateur professionnel qui a une connaissance de base en chauffage et qui est interessé à développer ses connaissances et à tenir compte de la demande croissante de chaudières à biomasse.

1 journée

Gratuit

Jean-Pierre Herssens

48 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) ainsi que les différents types de PAC et les différentes sources de chaleur possibles. Le cours présente leurs avantages et inconvénients, les domaines d’application (sanitaire et/ou chauffage) et la mise en place en nouvelle construction ou en rénovation.

Le cours aborde également la PAC en fonctionnement monovalent (PAC seule) ou en fonctionnement de base avec un apport d’une autre source de chaleur (fonctionnement bivalent) et précise comment réaliser une installation.

Rappels sur les unités principales Fonctionnement d’une PAC, présentation des

différents types de pompes (sources de chaleur) et des composants d’une PAC Explication des termes comme COP, SPF, degrés-

jours, fonctionnement monovalent et bivalent Conception d’une installation avec ECS et/ou CC Choix du type de PAC, avantages et inconvénients Attention particulière pour la PAC en combinaison

avec la ventilation de l’habitation Influence du système et du régime des émetteurs

de chaleur sur le rendement de la PAC Dimensionnement de la PAC et étude de

rentabilité, par méthode manuelle ou via software des fournisseurs Schémas hydrauliques:

• PAC + chaudière (CC + ECS) • PAC + ECS + installation solaire (thermique) • PAC + chaudière + installation solaire Régulation de l’installation Fautes fréquemment rencontrées Primes et subsides Calcul de rentabilité Exigences pour l’installateur Conclusions Aperçu de l’assortiment

K44 Pompes à chaleur de base

Tout installateur professionnel qui a uneconnaissance de baseen matière de chauffage et qui est intéressé de développer ses connaissances et de tenir compte de la demande croissante dechaudières à biomasse.Cette formation est uneintroduction essentielleaux autres formations concernant les pompes à chaleur (K45-K70) pour les installateurs sans expérience dans ce domaine.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 49

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Principe d’un chauffe-eau thermodynamique Le fluide caloporteur le plus utilisé Caractéristiques de R134A Fonctionnement pratique, maniement et réglage Installation

Nous sommes à la veille d’un bouleversement: la disparition du chauffe-eau électrique du marché européen. A partir du 26 septembre 2015, la directive Eco-conception de l’Europe n’autorisera que des chauffe-eau électriques « intelligents ».Pour sans doute les interdire quelques années plus tard et ne plus autoriser que les chauffe-eau thermodynamiques.

Le chauffe-eau thermodynamique est très efficace, l’installation est relativement simple. Il émet 1/3 de CO2 en moins et aide ainsi à limiter l’effet de serre.

K58 Chauffe-eau thermo- dynamiques de base

Tout installateurprofessionnel ayant une connaissance de base des pompes à chaleur et souhaitant savoir comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique et quels sont les odèlesdisponibles.

1/2 journée

€ 66,50 (€ 55 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Kamiel Eeckhout

OBJECTIF

CONTENU

50 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Les pompes à chaleur Wolf sont disponibles dans des puissances de 6 à 21 kW de capacité de chauffage et en 18 variantes. Il y a les pompes à chaleur air/eau qui peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Et il y a aussi les pompes à chaleur sol/eau qui sont appropriées pour le chauffage d’eau jusqu’à 63 °C. En outre, ellesconviennent à une installation monovalente aussi bien que bivalente.

Les nouvelles pompes à chaleur Wolf convainquent non seulement par leur efficacité énergétique mais aussi par leur niveau de bruit faible et leur facilité d’installation et d’utilisation.

Après ce cours, vous connaîtrez les possibilitésdes pompes à chaleur Wolf et vous saurez queltype vous pouvez proposer dans quelle situation. Vous pourrez parfaitement installer les appareils sur une installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Et le réglage d’une pompe à chaleur n’aura plus de secrets pour vous.

Présentation des produits BWL / BWS Principe de fonctionnement et détermination des

composants dans une installation Points importants pour le montage Mise en service de la pompe à chaleur Explication sur le réglage en fonction de la BWL/

BWS

K88 Wolf: Pompes à chaleur BWL/BWS

Chaque installateurprofessionnel ayant unebonne connaissancede base des pompesà chaleur, qui est intéressé de découvrir le savoir-faire allemand de qualité.

1 journée

Gratuit

MarioMausen

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 51

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Aperçu de l’assortiment de pompes à chaleur Choix et dimensionnement de la pompe à chaleur Possibilités pour la production d’eau chaude

sanitaire Elaboration de solutions complètes avec des

schémas hydrauliques Possibilités et mise au point des régulations Points importants et conseils d’installation Pratique: mise en marche d’une pompe à chaleur

Alezio Aperçu de l’assortiment de chauffe-eau

thermodynamiques Points importants lors de l’installation et la mise

en marche d’un chauffe-eau thermodynamique Pratique: mise en marche du chauffe-eau

thermodynamique KALIKO Explication du site web PRO (www.dedietrich.be)

: chercher des pièces en ligne, l’outil SAV en ligne, outil en ligne pour l’étiquetage énergétique

Cette formation présentera les systèmes de pompes à chaleur split Alezio Evolution et HPI Evolution. Les sujets suivants seront traités : le dimensionnement, la construction hydraulique, l’installation, la régulation et la mise en service.

De Dietrich dispose d’un assortiment étendu de chauffe-eau thermodynamiques : Kaliko, Kaliko Essentiel et Kaliko split. Ainsi De Dietrich a une solution pour chaque application et chaque situation. Les points importants lors de l’installation et la mise en service seront traités en détail.

Les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être combinés avec un système solaire ou avec des chaudières à gaz ou à fioul. Les possibilités des systèmes hybrides seront expliquées à l’aide de schémas hydrauliques.

K45 De Dietrich: Pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques

Chaque installateur professionnel qui s’intéresse aux systèmes de pompes à chaleur. Pour ceux qui n’ont aucune connaissance de pompes à chaleur, il est conseillé de suivre d’abord la formation générale sur les pompes à chaleur (K44).

1 journée

Gratuit

NicolasSchmickratte

OBJECTIF

CONTENU

52 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Cette formation présentera les systèmes de pompeà chaleur de A à Z, des sources d’énergie (sol, air, eau) aux termes spécifiques tels que COP, SPF, monovalent et bivalent. Ensuite, nous présenterons la gamme Bulex en matière de pompe à chaleur air/eau et sa régulation intelligente l’Examaster.Les divers composants présents dans la pompe à chaleur seront également passés en revue afin de présenter les différents modules, les raccords hydrauliques et les possibilités d’installation. Cette formation a pour but de rendre tout installateur capable de placer une pompe à chaleur et de la mettre en service correctement.

La session se terminera par la présentation du boiler thermodynamique Magna AQUA.

Introduction aux pompes à chaleur Les différents types existants de pompes à

chaleur (sol, eau, air) La gamme Bulex des pompes à chaleur (Genia

AIR) Composants des pompes à chaleur Raccordements électriques et hydrauliques Accessoires correspondant aux pompes à chaleur Le nouveau boiler thermodynamique Magna AQUA

K70 Bulex: Pompes à chaleur et boiler thermodynamique

Tout installateur ayant des une connaissance du chauffage et souhaitant se spécialiser en placement de pompes à chaleur et pouvoir prévoir le bon système adapté à chaque demande. Pour ceux qui n'ont aucune connaissance des pompes à chaleur, il est conseillé de suivre d'abord la formationgénérale sur les pompes à chaleur (K44).

1 journée

Gratuit

Dirk Vanobberghen, Jens Dewaele Marc Guilaume

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 53

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Bref aperçu de notre gamme L'installation de la pompe à chaleur de A à Z Conseils pratiques d’installation (do’s & don'ts) Puissances / Fonctionnement en bivalence Études avec le navigateur PAC Outils: Heat Pump Navigator, tableaux de

sélection, tableaux COP, formulaires, portail professionnel

Stiebel Eltron propose des solutions adaptées pour le chauffage, la climatisation et la ventilation avec de l’énergie renouvelable, pour chaque type de bâtiment. Les pompes à chaleur monobloc de Stiebel Eltron sont la solution idéale pour une installation simple sans intervention d’un frigoriste.

Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de rentrer davantage dans le détail des différentes installations de pompes à chaleur, à l’aide d’outils pratiques et professionnels. Cette formation vous offre aussi bien la connaissance théorique que pratique pour un bon déroulement de l’installation.

Pendant cette formation, Stiebel Eltron - pionnier dans le segment supérieur du marché - partage avec vous son expérience des pompes à chaleur longue de plus de 35 ans.

K76 Stiebel Eltron: Pompes à chaleur: types, planning et installation

Installateurs qui ont déjà des notions de base dufonctionnement et desavantages de pompesà chaleur et souhaitent commencer commeinstallateur de pompesà chaleur ou qui ont unepremière expérienceprofessionnelle en tant qu’installateur de pompes à chaleur. Pour ceux qui n'ont aucune connaissance des pompes à chaleur, il est conseillé de suivre d'abord la formationgénérale sur les pompes à chaleur (K44).

1 journée

Gratuit

Luc Charlier

OBJECTIF

CONTENU

54 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

De par leur excellence technique et leur qualité supérieure, les pompes à chaleur Stiebel Eltron ont un fonctionnement très efficace et par conséquent un COP (coefficient de performance) très élevé.

Pour arriver à une efficacité optimale en situation réelle (SPF – seasonal performance factor), il faut que le réglage et la mise en service de la pompe à chaleur soient effectués avec la plus grande précision et connaissance et que les paramètres soient optimisés dans les temps. Cette formationvous offre, en tant qu’installateur de pompesà chaleur, les notions qui sont essentielles pour réaliser des installations ayant un rendement optimal, réduire la consommation électrique au minimum et garantir ainsi le délai d’amortissement prévu.

Lors de cette formation Stiebel Eltron, le spécialistedes pompes à chaleur depuis 1976, partage ses années d’expérience pratique avec vous.

Réglage de la pompe à chaleur à l’aide du manager Préparation de la mise en service de la pompe à

chaleur Résolution d’erreurs

K77 Stiebel Eltron: Pompes à chaleur: réglage et mise en service

Les installateurs ayant une excellente connaissance de basedes pompes à chaleur,de préférence avec unepremière expérienceen tant qu’installateurde pompes à chaleur,qui souhaitent installer des pompes à chaleurStiebel Eltron et ont suivi la formation K76.Pour ceux qui n'ont aucune connaissance des pompes à chaleur, ilest conseillé de suivred'abord la formationgénérale sur les pompes à chaleur (K44).

1 journée

Gratuit

Luc Charlier

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 55

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Généralités : fonctionnement de la pompe à chaleur Description de la gamme Par produit :

• Description du produit • Fonctionnement • Données techniques • Détails concernant l'installation • Schémas hydrauliques • Câblages • Accessoires Exercices pratiques

Les appareils hybrides réunissent le meilleur de deux mondes : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air, de façon écologique et durable, tandis que la chaudière à condensation apporte sa fiabilité légendaire. La régulation OptiEnergy choisit toujours la mode de chauffage le plus efficace.L'objectif de la formation consiste à dispenser des connaissances générales sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur (éventuellement combinée à une chaudière à condensation). La partie théorique aborde également la gamme de chaudières hybrides, expliquera le fonctionnement spécifique d'un appareil hybride, abordera des détails concernant l'installation, etc. L'après-midi sera réservé aux exercices pratiques sur les appareils.

K86 Junkers - Hybride et pompes à chaleur

Les installateurs ayantdes connaissances sur le fonctionnement d'une chaudière à condensation et quiconnaissent déjà lefonctionnement d'unepompe à chaleur (parpropre expérience ouaprès avoir suivi laformation Pompes àchaleur de base (K44)) et qui souhaitent se perfectionner en matière de systèmes hybrides et/ou de pompes à chaleur de la marque Junkers.

1 journée

Gratuit

Frank Verhasselt, Rudy Van Machelen, Bert Mees

OBJECTIF

CONTENU

56 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

CTC, fabricant de pompes à chaleur et de solutions multi-énergie, est actif depuis plus de 90 ans sur le marché du chauffage. En Suède, les hivers sont très froids. Ces conditions climatiques, combinées avec leur réputation indiscutable et un savoir-faire traditionnel, font que les produits de CTC sont des produits de haute gamme dans le monde du chauffage.

Avec l’EcoZenith i550 PRO, CTC propose une solution multi-énergie unique. Un ballon tampon « intelligent » qui peut commander toutes sortes de sources de chauffage; aussi bien une chaudière (mazout, gaz, bois, pellets) que du solaire. En plus, l’EcoZenith peut gérer jusqu’à 3 circuits chauffage et une piscine. Le système est EnergyFlex ce qui veut dire que vous pourrez toujours raccorder des sources additionnelles sur votre installation dès que vous le souhaiterez.

Intro CTC Possibilités EcoZenith i550 Pro Montage/assemblage du ballon-tampon Fonctionnement en détail:

• Chauffage • Eau chaude sanitaire • Pompe à chaleur • Pompe à chaleur en cascade • Chaudière à bois (poêle à bois) • Chaudière (mazout, gaz, pellets) • Energie solaire • Ballon(s)-tampon supplémentaire(s) Exemples hydrauliques Régulation (touchscreen) Bref aperçu de la gamme des pompes à chaleur

CTC

K81 CTC- Multi-énergie avec l’EcoZenith i550 PRO

Chaque installateurprofessionnel ayant desconnaissances duchauffage, qui souhaiteétendre son domained’activité et qui porte unintérêt particulier aux solutions multi-énergie.

1/2 journée

Gratuit

Danny Dierckens

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 57

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Présentation du thermostat NEST, caractéristiques et avantages Explication technique de raccordement à des

installations nouvelles et existantes Présentation du Home protect de NEST Comment se fait la communication entre le

thermostat et Home protect et quelles sont les autres possibilités (apps) Comment vendre ces produits ?

Les produits de NEST sont une révolution dans leur domaine. Le thermostat intelligent apprend du comportement du particulier et adaptera parfaitement son fonctionnement au confort de celui-ci et à une économie d’énergie maximale. En combinaison avec les détecteurs de Home Protect, le thermostat veille à un environnement sûr qui prend soin de ses habitants!Pendant la formation, le montage et l’emploi des produits seront expliqués en détail et des conseils et arguments pour vendre ces produits seront donnés.

K82 Nest: Le thermostat intelligent

Installateurs professionnels qui veulent devenir ‘professionnel certifié NEST’.

1/2 journée

Gratuit

Daniel Küpper

OBJECTIF

CONTENU

58 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

Evohome apporte la solution ultime en matière de confort, contrôle et économie d’énergie.Du thermostat sans fil à écran tactile au système de zoning sans fil pour radiateurs ou chauffage par le sol. Un système de régulation sans fil intelligent, qui gère de façon intelligente le chauffage dans chacune des pièces de la maison de manière indépendante. Même à distance et grâce à votre evohome-app pour Smartphone ou tablette. evohome est un sysème sans fil, facile à installer et universel. Le consommateur peut profiter d’une température exacte à tout moment et à chaque endroit. Un confort optimal et de frais énergétiques plus bas. Tout au long de la formation, vous allez découvrir toutes les fonctionnalités du système evohome wifi, en tant que thermostat d’ambiance et/ou comme régulateur de zones.Une formation axée sur la théorie et la pratique vous enseignera comment optimaliser votre régulation par zone; comment augmenter votre niveau de confort (plus de salle de bain froide le matin) tout en réduisant votre facture énergétique. En fin de formation, vous serez apte à piloter votre installation de chauffage par le biais de votre Smartphone et/ou tablette.

La nécessité de la régulation de température dans la maison evohome, programmation et fonctionnement evohome en tant que thermostat : configuration et procédure de reconnaissance

du relais, également pour les chaudières Opentherm Les différentes possibilités d’un système de zoning evohome Configuration d’un système de régulation en combinaison avec des vannes de zones,

de radiateurs et du chauffage par le sol Ajout de différents composants dans une

configuration existante Pilotage par le biais de l’application

evohome-app pour Smartphone et/ou tablette.

K83 Honeywell: evohome wifi - système de régulation sans fil

Installateurs professionnels ayant de bonnes connaissancesen matière de égulation, qui souhaitent apprendre à connaître les possibilités de la régulation sans fil et rester au courant desnouvelles technologiesde régulation sans fil via Smartphone et/ou tablette.

1/2 journée

Gratuit

Werner Heymans

OBJECTIF

CONTENU

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 59

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Explication sur le fonctionnement du thermostat Netatmo Raccordement sur une installation existante Connexion sur l'internet et régulation du

thermostat

Contrôlez votre chauffage à tout moment et en tout lieu. Du creux de votre main, vous pilotez votre chauffage depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur.La fonction Auto-Adapt vous garanti un confort optimum. Le Thermostat règle le démarrage de votre chaudière selon la température extérieure et l’isolation thertique de votre maison.Grâce à son programme ajusté à vos habitudes vous économisez jusqu'à 37% d'énergie (source: étude utilisateurs Netatmo, de Novembre 2014 à Mars 2015).

Le thermostat Netatmo s’installe très facilement, que ce soit en version filaire ou sans fil. Il est compatible avec les chaudières au gaz, au fioul, au bois ou les pompes à chaleur.

K103 Netatmo: Le thermostat pour Smartphone

Les installateurs en chauffage qui veulent savoir plus sur le thermostat Netatmo.

1/2 journée

Gratuit

Eric Ladrière et Jean Louis Le Moan

60 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Intro Fonctionnement, installation et types de panneaux Fautes fréquemment rencontrées Dimensionnement - exemples de calculs pour

ECS et ECS + CC Rendement Schémas hydrauliques - composition d’une

installation complète avec tous les accessoires

Le cours expliquera comment l’énergie solaire peut produire de l’eau chaude sanitaire et servir de soutien pour le chauffage central.

Pour les installateurs sans expérience, cette formation est une préparation essentielle aux cours produits de De Dietrich et de Wolf. Cette formation aborde l’aspect technique de manière plus précise et détaillée. Les différents types de panneaux avec leurs avantages et inconvénients seront traités.

Une partie est consacrée au dimensionnement despanneaux et de leurs accessoires ainsi qu’à leurinstallation. On parlera également du rendement d’une telle installation pour le chauffage et le sanitaire.

Des schémas hydrauliques permettront d’étudier les multiples possibilités de raccordement suivant les besoins des clients.

CONTENU

K48 Energie solaire thermique de base pour sanitaire et chauffage

Toute personne désirant acquérir une connaissance complète sur ce type de panneaux afin de les dimensionner et de les intégrer de manière correcte dans une installation complète.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 61

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Le fabricant allemand de chaudières Wolf propose une gamme Solar complète: d’installations de base - uniquement pour la préparation d'ECS - à des installations avec des ballons solaires qui sontentièrement prémontées et servent à commander un chauffage avec 2 circuits (chauffage par le sol +radiateurs) + préparation d'ECS.

A Mainburg en Allemagne, Wolf possède aussi son propre département de production pour des panneaux solaires et est fier de continuer à fournir des produits arborant le label "Made in Germany".

Pendant cette formation les différents éléments dans une installation solaire thermique de Wolf seront traités. Construction d'une installation, dimensionnement, possibilités de montage. Cela aussi bien pour la préparation d'ECS que pour le soutien du chauffage central.

A côté de cela Wolf offre aussi des solutions intelligentes comme la combinaison CSZ.

Il s'agit d'une chaudière murale à gaz à condensation (11, 20 ou 24 kW) montée sur un ballon solaire de 300 litres. Cela mène à une installation super compacte et simple.

Bref rappel des principes de base des installations d'énergie solaire thermique Présentation de la gamme Solar Wolf Calcul et dimensionnement avec des exemples

pratiques Raccordement pratique d'une installation Régulation-WRS en fonction des systèmes

solaires thermiques

CONTENU

K32 Wolf: L’énergie solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage + régulation WRS

Tout installateur professionnel disposant de bonnes connaissances de basedu chauffage, qui estintéressé de découvrir l'énergie solaire thermique. Le cours “énergie solaire thermique de base pour sanitaire et chauffage” (K48) constitue une bonne préparation à cette formation.

1 journée

Gratuit

MarioMausen

62 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Principe et dimensionnement de systèmes solaires Aperçu de l’assortiment des chauffe-eau solaires Fonctionnement et mise au point de la régulation

solaire Indications pratiques et questions prioritaires lors

de la mise en marche Colisage Rentabilité

Aujourd’hui, De Dietrich est en mesure de proposer un assortiment très étendu de panneaux solaires et de chauffe-eau solaires, tant pour la production d’eau chaude sanitaire que pour le chauffage.En combinant le système solaire avec une chaudière à gaz ou à mazout à condensation et/ou une pompe à chaleur, nous obtenons un système multi-énergie.

Dans cette formation, nous apprenons quels sont les composants d’une installation solaire De Dietrich, de quoi elle se compose et comment se fait le dimensionnement de capteurs solaires et de chauffe-eau solaires. Nous abordons ici aussi bien les systèmes fermés sous pression que les systèmes à vidange.

Ensuite, on parlera des différents types de chauffe-eau solaires, collecteurs et régulations.L’aspect pratique sera également traité : quelles sont les possibilités de montage des collecteurs sur le toit, comment monter une installation solaire hydraulique et avec quels matériaux?Un système solaire raccordé permet de simuler une installation fonctionnelle: remplir, purger et mettre sous pression.On terminera la formation avec un calcul de la rentabilité d’une installation solaire : quelle économie est-ce qu’on peut attendre et quel est le temps de récupération de l’investissement. On donnera un aperçu des subventions possibles pour les systèmes d’énergie solaire thermique.

CONTENU

K7 De Dietrich: L’énergie solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage

Tout collaborateurdisposant de bonnesconnaissances de base du chauffage, qui souhaite savoir comment fonctionne l’énergie solaire, découvrir les solutions proposées par De Dietrich et savoir comment les vendre et les placer. Le cours de base énergie solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage (K48) constitue une bonne préparationà cette formation.

1 journée

Gratuit

NicolasSchmickratte

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 63

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

Cette formation aura pour but de présenter les principes de l’énergie solaire thermique et les solutions apportées par Bulex dont le concept Helio SET, disponible en version à vidange et système sous pression qui sera présenté de manière détaillée. Les formateurs expliqueront ensuite les multiples possibilités d’installation telles que le placement sur toiture, toit plat et encastré ainsi que les différents composants de ces systèmes. Enfin, les raccordements électriques et hydrauliques seront abordés pour faire des participants, de parfaits installateurs de systèmes à énergie solaire.

Les principes des systèmes solaires Présentation des différents systèmes Helio SET Composants du système Helio SET Accessoires correspondant aux systèmes Helio

SET Raccordements électriques et hydrauliques

CONTENU

K71 Bulex: Energie solaire thermique

Installateurs avec une connaissance de base en chauffage et chaudières au gaz désireux d’en apprendre davantage sur les principes de l’énergie solaire thermique.

1 journée

Gratuit

Dirk Vanobberghen, Jens Dewaele,Marc Guilaume

64 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

La ventilation des habitations devient de plus enplus importante dans la construction d’habitations.Vu les normes d’isolation plus sévères, on doit deplus en plus équiper les bâtiments d’une bonneventilation qui garantit un climat intérieur sain.Ce cours aborde la norme NBN D50-001 (dispositifsde ventilation dans les bâtiments d’habitation),qui définit à quels endroits il convient de prévoirune ventilation minimale. On examine ensuite lesdifférents systèmes qui peuvent être employés.Le tout est illustré au moyen de calculs pratiquesde ventilation résidentielle.Une installation de démonstration et de nombreuxconseils pour réaliser une bonne installationcomplètent cette formation.

Présentation et explications relatives aux normes et réglementations en vigueur sur la base de la norme NBN D50-001 (dispositifs de ventilation dans les bâtiments d’habitation) Par région le tout est cadré dans la

réglementation gérant les exigences en matière de niveau énergétique des habitations Calcul et directives pratiques pour une installation

correcte dans une habitation Dimensionnement des canaux et réglage des

bouches d’aération Aperçu de l’assortiment et des différents types de

systèmes de ventilation disponibles L’importance de l’entretien et le nettoyage de

l’installation

K4 Ventilation des habitations de base

Tous les installateurs qui ont une connaissance de base chauffage et/ou sanitaire.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Peter Savels

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 65

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Les possibilités sont explorées sur base de trois plans. Une maison de vacances, un appartement et une habitation avec une partie professionnelle permettent aux participants de se familiariser avec les méthodes de calculs. Outre le système classique avec les canalisations spiralées, un système avec répartiteur d'air et canalisations synthétiques est pris en compte.

Une panoplie de fiches techniques permettra aux participants de déterminer correctement l'unité de ventilation pour l'installation qu'ils viennent de calculer.

Dimensionner une installation de ventilation en se basant sur un plan n'est pas évident. De nombreux facteurs interviennent dans le bon fonctionnement d'une ventilation: la fonction des locaux, les débits déterminés, le dimensionnement des canalisations, le plan de pose, les accessoires, le bruit,...

Tous ces aspects passent la revue dans cette formation.

K75 Ventilation résidentielle: calculer une installation

Tous les installateurs avec de l'expérience dans l'installation ou qui ont au moins suivi la formation de base (K4) et qui veulent se spécialiser dans le calcul et la conception d'un système de ventilation complète.

2 journées

€ 266,20 (€ 220 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Peter Savels

OBJECTIF

CONTENU

66 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Les groupes de ventilation CWL – ventilation domestique sont adéquats pour chaque exigence.

Double isolation, fenêtres à triple vitrage, système de chauffage moderne, tels sont tous les composants d’une nouvelle maison basse énergie. Mais l’étanchéité pose de plus en plus de problèmes aux propriétaires au niveau de la ventilation efficace de leur maison. Un climat parfait de la pièce qui répond aussi auxtrois critères suivants : confort, santé et réductiondes coûts.Les systèmes de ventilation Wolf donneront la réponse appropriée.

Présentation des produits CWL/CWL-Excellent Présentation des produits Wolf : les conduits d’air

verts Examiner un concept de ventilation Points importants pour le montage La mise en service et l'entretien des groupes de

ventilation Analyse de la connexion électrique Explication sur le réglage en fonction du CWL/

CWL-Excellent

K84 Wolf: Ventilation d’habitation CWL/CWL-Excellent

Chaque installateurprofessionnel ayant unebonne connaissancede base de la ventilationqui est intéressé de découvrir le savoir-faire allemand de qualité.

1/2 journée

Gratuit

MarioMausen

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 67

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Calcul du débit de ventilation Ventilation naturelle à la demande et PEB Sélection de la régulation Utilisation de divers canaux Calcul de divers systèmes de ventilation Montage des composants Réglage et équilibrage de système de ventilation

Duco Ventilation & Sun Control font autorité dans ledomaine des systèmes de ventilation naturelle à lademande.Nous proposons, à côté des aérateurs autoréglablesmanuels ou à commande électroniques, un ventilateur d'extraction qui règle la ventilation par sonde externe CO2 ou humidité, ou par des clapets de régulation intégrés.

Pendant la formation les différents systèmes serontdiscutés et nous vous aiderons à calculer votre système de ventilation.En utilisant plusieurs exemples, nous faisons le lien entre votre choix de ventilation naturelle à la demande et l'impact sur le niveau E de votre maison. Dans l’après-midi, le montage et le réglage du système de ventilation seront traités, ainsi que l’Installation complète, y compris les circuits.

K85 Duco: ventilation naturelle à la demande

Chaque installateurprofessionnel ayant desconnaissances de la ventilation (par expérience ou aprèsavoir suivi la formation“Ventilation de base deshabitations” (K40)) qui veut faire connaissance avec la ventilation naturelle à la demande, le montage et le réglage.

1 journée

Gratuit

Rudy Ballegeer

renou-velé

OBJECTIF

CONTENU

68 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Le chauffage par le sol est un marché en expansion vu le confort que ça donne aux utilisateurs.

Actuellement, nous attachons par ailleurs de plusen plus d’importance à l’utilisation rationnelle del’énergie, puisque ce “système basse température” se combine idéalement avec la production alternative de chaleur comme les pompes à chaleur.

Nous traiterons d’abord les caractéristiques du chauffage par le sol, ainsi que les différents systèmes et leurs particularités. Nous parlerons aussi du système de rénovation R50 et du systèmeAirconomy.

Une présentation des différents systèmes de régulation, tant primaires que secondaires, seradonnée.

Finalement, l’installation du chauffage par le sol sera traitée dans la partie pratique.

Avantages du chauffage par le sol Théorie + code de “bonne pratique” Limitations et caractéristiques Points importants Principes de régulation R50 et Airconomy Exercice pratique

K31 Schütz: Chauffage par le sol

Tout installateurprofessionnel souhaitant s’initier au chauffage par le solou se perfectionner dans ce domaine qui connaît une croissance fulgurante.

1 journée

Gratuit

NicolasStercq

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 69

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Comment calculer les puissances Présentation de l’assortiment d’aérothermes à

chauffage direct et indirect Explications relatives au nouveau thermostat

MultiTherm Discussion des différents éléments de tous les

types ainsi que les schémas électriques La pose des appareils et réglage de manière à

garantir un chauffage confortable et économique.

Chauffer des espaces hauts et grands n’est pas évident. Il convient de tenir compte de nombreux facteurs lors de la détermination, du calcul et de la pose des appareils. Ainsi, la fonction et la construction du bâtiment jouent un rôle déterminant à cet égard. Winterwarm offre un assortiment complet de réchauffeurs d’air à chauffage direct ou indirect, qui offrent de multiples avantages. Non seulement les appareils XR-plus se distinguent par un design compact novateur, mais la nouvelle réglementation permet également de monter jusqu’à huit appareils en série avec un seul circuit électrique. En raison de leur silence de fonctionnement et de leur design compact et esthétique, les appareils XR peuvent également être installés dans d’autres bâtiments que des usines et des entrepôts. Ils trouvent également leur application dans des lieux plus petits comme les cantines de clubs de sport et les magasins.Les réchauffeurs à chauffage indirect (à raccorder à un système de chauffage central) sont également abordés. La gamme TR est maintenant disponible jusqu'à une puissance de 150 kW, au gaz naturel et GPL.A la fin de la formation, le participant connaît l’assortiment et les différentes possibilités. Il est également en mesure de dimensionner un aérotherme (quel type et quelle puissance), de leplacer conformément aux prescriptions (suivant lesréglementations et pour un confort maximal) et, sinécessaire, d’effectuer des réparations.

K12 Winterwarm - Aérothermes à chauffage direct et indirect pour petits et grands espaces

Tous les installateurs d’appareils de chauffage qui veulent découvrir les possibilités des appareils à chauffage direct et indirect dans les grandes pièces.

1 journée

Gratuit

Kamiel Eeckhout

OBJECTIF

CONTENU

70 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Les convecteurs à gaz sont des appareils de chauffage intéressants lorsqu’un espace doit être réchauffé très rapidement. Ils sont par conséquent idéaux dans les locaux qui sont utilisés de façon irrégulière.

Les convecteurs à gaz de Rinnai sont aujourd’hui les appareils les plus performants et les plus innovants sur le marché. En toute simplicité, ils sont capables de réchauffer des espaces de vie, des bureaux, des salles de réunion, des cafétérias, etc., de façon très rapide et silencieuse. Le convecteur assure en outre une répartition très uniforme et par conséquent agréable de la chaleur dans tout le local. Puissances: 2,8 kW; 5 kW et 10,8 kW, au gaz naturel et GPL.

Durant cette formation, vous découvrez les différents types ainsi que le calcul (combien en placer et où le faire) pour les grands espaces, de même que l’on vous présente un aperçu clair de l’appareil et des techniques employées. Et vous savez, si nécessaire, comment en remplacer toutes les pièces.

Aperçu de l’assortiment Avantages de l’application des convecteurs à gaz

dans certaines situations Propriétés spécifiques des convecteurs à gaz

Rinnai et arguments commerciaux Démontage d’un appareil et explication de tous

ses composants

K13 Rinnai: convecteurs à gaz

Les installateurs qui veulent en savoir plus au sujet des avantages des convecteurs à gaz et des propriétés spécifiques de Rinnai.

1 journée

Gratuit

Kamiel Eeckhout

Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation 71

HVAC

Dates et lieux: voir p. 10-12

Brève présentation de la société Alfa-Laval Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur – principe

général Les différents types d’échangeurs de chaleur Les domaines d’application pour la production

d’eau chaude sanitaire et le chauffage Calcul et sélection de l’échangeur de chaleur

adéquat Formules standard pour la production d’eau

chaude sanitaire Installation et entretien d’un échangeur de

chaleur

Les échangeurs de chaleur à plaques sont actuellement employés dans de nombreux appareils du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Songeons par exemple à la production d’eau chaude sanitaire de nombreux modèles actuels de chaudières à gaz murales.

Un échangeur de chaleur à plaques peut également être employé dans des installations sanitaires et de chauffage pour de nombreuses applications. Ainsi, un collecteur solaire peut transmettre sa chaleur à un échangeur de chaleur à plaques, qui la transfère à son tour à un point d’eau chaude ou à une cuve de stockage. Le circuit primaire d’une chaudière de chauffage peut aussi être parfaitement séparé d’un circuit de chauffage par le sol via un échangeur de chaleur à plaques.

Durant cette formation, le participant apprend le principe général des échangeurs de chaleur, les différents types existants, leurs domaines d’application possibles dans le secteur résidentiel et les avantages liés à leur utilisation dans les installations sanitaires et de chauffage. Le calcul et la sélection de l’échangeur de chaleur adéquat se font au moyen de tableaux qui proposent une solution prête à l’emploi.

K16 Alfa-Laval: Echangeurs de chaleur à plaques dans les installations sanitaires et de chauffage

Tout installateur disposant de connaissances préalables et d’une expérience dans le domaine des techniques sanitaires et de chauffage, actif dans la construction d'habitations résidentielles ou de petits appartements.

1 journée

Gratuit

Jasper Viaene

OBJECTIF

CONTENU

72 Formations HVAC: chauffage - refroidissement - ventilation Dates et lieux: voir p. 10-12

Jasper Viaene

Lors de la rénovation d’immeubles à appartements équipés d’une chaufferie centrale, on envisage souvent de passer à une production individuelle du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Le MiniCity de Alfa Laval permet de combiner parfaitement une chaufferie centrale avec une production d’eau chaude sanitaire économe en énergie et décentralisée. Les coûts peuvent être suivis pour chaque appartement en particulier.

De cette manière, on économise l’énergie, et les coûts d’installation et d’entretien deviennent nettement plus avantageux. Autre avantage: la bactérie responsable de la légionellose a nettement moins de chances de proliférer.

Comparaison entre chauffage individuel et chauffage collectif pour des appartements Les avantages et désavantages des deux systèmes L’utilisation du Mini City dans des appartements

afin d’utiliser plus efficacement l’énergie Regarder en détail un projet avec Mini City Les avantages financiers et les gains d’énergie

seront abordés à partir d’études de cas

K52 Mini-City de Alfa-Laval: Station individuelle pour chauffage et production d’ECS dans des appartements équipés d’une chaufferie centrale

Tout installateur disposant de connaissances préalables et d’une expérience dans le domaine des techniques sanitaires et de chauffage, actif dans la construction de petits appartements ou de plus grands projets.

1/2 journée

Gratuit

OBJECTIF

CONTENU

Formations Divers 73

DIVER

S

Dates et lieux: voir p. 10-12

Présentation et explications relatives aux normes et aux réglementations en vigueur pour les chaudières jusqu’à 70 kW, NBN-B61-002 Directives pratiques relatives à une installation

correcte et à l’orifice de l’évacuation de la fumée Aperçu de l’assortiment ainsi que des matériaux

et des types qui doivent être employés selon les circonstances.

Le prix coûtant d’une cheminée dépasse parfois le prix coûtant de la chaudière. Pour stimuler votre propre chiffre d’affaires, la vente en constitue l’une des possibilités. Mais vous devez alors être bien au courant de toutes les mesures à prendre pour permettre une combustion parfaite et une aération sûre.Ce cours de base sur l’évacuation de la fumée vous apprend la classification des différents appareils à gaz et leur évacuation de fumée adéquate. Vous recevez ensuite un aperçu des systèmes d’évacuation de la fumée pour les combustibles solides et le mazout, pour des installations jusqu’à 70 kW et conformément à la nouvelle norme NBN-B61-002 de 2006. Au fil de la présentation, on reviendra également ici et là sur la norme NBN-B61-001 qui définit les règles pour plus grandes installations de chauffage (à partir de 70 kW).Outre le choix du matériel et du type d’évacuation de la fumée appropriés, l’installation correcte de la cheminée revêt également une importance primordiale. Nous aborderons ici aussi les détails sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

A1 Evacuation de fumées des chaudières et des appareils d’eau chaude sanitaire

Installateurs d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire avec systèmes d’évacuation de fumées (cheminées et ventouses).

1 journée

Gratuit

Stefan Goossens

OBJECTIF

CONTENU

74 Formations Divers Dates et lieux: voir p. 10-12

OBJECTIF

CONTENU

Le cours aborde les notions d’électricité spécialement liées aux applications que l’installateur va rencontrer dans le cadre de son activité.Comment raccorder un thermostat d’ambiance 2 ou 3 fils, comment raccorder une régulation climatique mais également comment trouver une panne électrique sur une chaudière à l’aide d’appareillage de mesure.La formation contient une partie théorique nécessaire pour la compréhension des schémas électriques, un rappel des unités et des règles de base ainsi qu’une partie pratique où l’installateur aura l’occasion de faire des mesures en suivant un schéma électrique fourni lors du cours. Des recherches de pannes élémentaires seront réalisées.

Unités - similitude hydro-électrique Lois de base - courant alternatif et continu Résistances en série et parallèle - condensateurs Présentation et explication du matériel de mesure Présentation et explication des composants

électriques de base (fusibles, disjoncteurs, etc...) Tableau électrique d’une chaudière avec ses

composants (vanne 3V - brûleur - thermostat - sonde extérieure, etc...) Recherche de panne à l’aide d’un multimètre

A4 Electricité de base

Cette formation s’adresse aux installateurs en chauffage et/ou sanitaire qui jugent leurs connaissances en électricité insuffisantes, c’est-à-dire qui ont du mal à s’y retrouver dans la lecture et le raccordement de schémas électriques ou en électricité de manière générale.La formation est axée sur des cas pratiques permettant d’illustrer les bases théoriques nécessaires à la réalisation de raccordements électriques et de recherche de pannes élémentaires.

1 journée

€ 133,10 (€ 110 hors TVA)

Le prix comprend le syllabus, les boissons et un repas chaud.

Daniel Küpper

Formations Divers 75

DIVER

S

Dates et lieux: voir p. 10-12

Révision portant sur la législation en matière de maintenance en vigueur dans les trois régions Définition et déroulement d’une combustion (gaz

et mazout) Interprétation des valeurs mesurées Fonctionnement d’un appareil d’analyse des gaz

de combustion Maintenance d’un appareil d’analyse des gaz de

combustion Exercices pratiques portant sur les appareils et

chaudières à mazout, à gaz et à combustible solide

L’analyse des gaz de combustion au moyen d’un appareil électronique d’analyse compte obligatoirement au nombre des opérations de maintenance requises. Indépendamment de toute obligation légale, une analyse des gaz de combustion permet de se faire une idée plus précise du rendement et de la qualité de la combustion étudiée. L’interprétation correcte des valeurs mesurées et la prise des mesures appropriées sur la base de ces résultats se traduisent par une baisse de la consommation pour le client ainsi que par une garantie accrue de stabilité de la combustion, autrement dit par une réduction du risque de défaillance pour l’installateur.

En outre, cette formation présente aussi un aperçu des variables susceptibles d’être mesurées telles que la température et la pression. Par ailleurs, il est important que le technicien apprenne à préserver l’état et la longévité de cet instrument de mesure en procédant au contrôle d’une série de points auxquels il se doit d’être attentif.

A12 Euro-Index: L’analyse des gaz de combustion

Tout installateur expérimenté en matière d'installation et d'entretien de chaudières.

1 journée

Gratuit

Wilfried De Greef

OBJECTIF

CONTENU

76 Formations Divers Dates et lieux: voir p. 10-12

Il y a peu de temps encore, il était inconcevable qu’un chauffagiste fasse l’acquisition d’une camérathermique ou infrarouge en raison de leur prix, mais aussi parce que personne n’envisageait d’application immédiate. Cependant, cet appareildevenu très accessible présente désormais une foule d’applications qui permettent au chauffagistede gagner un temps précieux dans le cadre de ses activités. Il suffit de songer au repérage des canalisations enfouies, fuites affectant ces canalisations, bouchons formés dans les radiateursou les chaudières, etc. L’emploi de camérasthermiques n’est pas réservé aux chauffagistes ; lescouvreurs-zingueurs peuvent également en faire bon usage lorsqu’ils procèdent à l’analyse de problèmes d’humidité. L’interprétation d’images thermiques est surtout une affaire d’expérience et d’utilisation de cet appareil.Les caméras thermiques Fluke se distinguent de la concurrence, entre autres, par leur logiciel d’établissement de rapports. Ce logiciel convivial très performant n’a pas d’équivalent. Les possibilités de ce logiciel feront l’objet d’une analyse détaillée.

Notions de base en thermographie et en rayonnement infrarouge Aperçu des applications en CVC et dans le

bâtiment Mise au point des appareils Aperçu des applications et appareils connexes Exercices pratiques avec la caméra Exercices pratiques avec le logiciel SmartView

A13 Euro-Index: Les caméras thermiques

Installateurs en chauffage, couvreurs, plombiers, experts en énergie

1/2 journée

Gratuit

Christophe Max

OBJECTIF

CONTENU

Formations Services 77

SERVICES

Dates et lieux: voir p. 10-12

Effectuer la procédure d'accès Consultation du catalogue et sélection des articles Traitement d'une liste d'articles (parcourir toutes

les possibilités) Passer vos commandes et les suivre Consultation de vos données chez nous:

commandes en cours, bons Van Marcke Technics, offres, extraits de compte, notes d’envoi, factures, ...

En tant que client professionnel, vous pouvez toujours passer vos commandes par voie électronique. Vous êtes également en mesure de suivre vos commandes pendant tout leur trajet, notamment la disponibilité des produits, la date de livraison, …

Aujourd'hui, Van Marcke Blue vous donne accès au catalogue complet de Van Marcke avec des fiches techniques de plus de 7.500 produits.

Van Marcke Blue va encore plus loin. Vous devez exécuter des travaux dans une certaine région, et vous voulez savoir si un article ou une pièce de rechange est disponible dans un Van Marcke Technics dans les environs : Blue vous donne la réponse en ligne. Et cela 24h sur 24h, chaque jour de la semaine.

Pendant cette formation les participants s'entraînent sur tous les aspects du Blue e-commerce de préférence avec leur propre ordinateur portable et leur propre carte Blue. Il y a une infrastructure à disposition en cas de besoin.

Après la formation, le participant sera en mesure d'utiliser toutes les possibilités du programme Blue e-commerce.

D1 Van Marcke Blue: comment faciliter votre travail par e-commerce

Tous ceux qui ont une connaissance informatique de base et qui veulent chercher des informations ou faire des commandes par Blue.

1/2 journée

Gratuit

Peter Savels

OBJECTIF

CONTENU

78 Formations Services Dates et lieux: voir p. 10-12

Qu'est-ce que c'est un site web ? L'importance d'un site web Prévoir un mini-site web Faire un site web par des moyens simples Tuyaux pour entretien et extension

Aujourd'hui, plus de la moitié des installateurs professionnels en Belgique ont un site web. Le consommateur cherche sur Google et sur le web pour trouver un installateur, plutôt que d'ouvrir l'annuaire du téléphone. Avoir un site web devient de plus en plus un signe de professionnalisme.

Mais comment commencer à créer un site web moi-même ? Quels sont les frais et qui pourrait créer un site pour moi ? Pendant la formation vous pouvez vous mettre au travail vous-même avec des instruments simples qui ne sont pas chers du tout. Nous créons ensemble votre mini-site web avec 4 pages et nous vous montrons comment vous pouvez entretenir et utiliser ce site vous-même. Après la formation, vous pourrez immédiatement l'utiliser et le mettre en ligne.

Apportez votre propre ordinateur portable ou votre tablette si vous le souhaitez.

D3 Créez votre propre site web

Installateurs et/ou leurs collaborateurs qui n'ont pas encore un site web. Une bonne connaissance d'ordinateur, ainsi que de l'internet (en tant qu'utilisateur) est souhaitée.

1/2 journée

€ 66,50 (€ 55 hors TVA)

Peter Savels

OBJECTIF

CONTENU

Conditions générales 79

Conditions générales du Van Marcke College (1/1/2014)

1. Sauf accord écrit contraire, le participant à la formation déclare, lors de son inscription, avoir pris connaissance des

conditions générales et les accepter. Les présentes conditions font par conséquent partie intégrante du contrat.

2. Formations payantes

L’annulation doit s’effectuer par e-mail ([email protected]) ou par fax (056/22 85 29), sinon le droit d’inscription

reste dû dans sa totalité. Le participant peut toutefois se faire remplacer pour la même formation, sans frais, par une

autre personne.

3. Formations gratuites

Sauf avertissement par e-mail ([email protected]) ou par fax (056/22 85 29) jusqu’à une semaine avant le début

de la formation, une indemnité administrative de 35 EUR sera portée en compte en cas d’absence.

4. Sauf accord contraire, toutes les factures faites par Van Marcke s.a. et concernant des formations sont payables au

comptant dans les 5 jours ouvrables après la date de la facture. Sur chaque montant encore impayé à l’échéance fixée,

des intérêts de 12% par an seront dus de plein droit et sans mise en demeure préalable, et ce à compter de l’échéance.

Les montants dus seront en outre majorés de 10% du montant de la facture, avec un minimum de 25 EUR, et ce à titre

d’indemnité forfaitaire pour les frais administratifs supplémentaires encourus.

5. Van Marcke College se réserve le droit d’annuler une formation/session programmée ou de la reporter à une date

ultérieure, sans que sa responsabilité ne soit engagée et sans être redevable d’une quelconque indemnisation. Dans

ce cas, les participants déjà inscrits ont le droit de se désinscrire, et le droit d’inscription déjà payé est intégralement

remboursé.

6. Le participant et la personne morale au nom de laquelle la facture doit être établie sont toujours tenus solidairement

responsables envers Van Marcke College, en cas de problèmes concernant le paiement de la facture.

7. Le participant prend connaissance du fait que Van Marcke College n’est pas responsable des dommages (matériels ou

corporels) provoqués par des accidents survenus avant, pendant ou après les cours.

8. Tout litige relève de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Courtrai, à moins que

Van Marcke College ne préfère porter l’affaire devant le tribunal du siège ou du domicile du participant. Seul le droit

belge est applicable.

80 Où nous trouver ?

Van Marcke College in Big Blue ZaventemLeuvensesteenweg 390

Van Marcke College Wijnegem

Trade Towers - Vosveld 11i

Van Marcke College GentEinde Were 121

=

Où nous trouver ? 81

Van Marcke College Marcq en Baroeulrue du Houblon

Où nous trouver ? Van Marcke College Marke (Kortrijk)Lampestraat 10

Van Marcke College Liègerue aux Chevaux 14

82 Demandez la prime qui vous revient !

Demandez la prime qui vous revient !

VORMELEK asbl paie à l’employeur ressortissant à la SCP 149.01 (préfixe ONSS 067 ou 467) une prime pour chaque ouvrier qui suit une formation entrant en ligne de compte pour la prime Formelec. Le montant de la prime s’élève par ouvrier à un maximum de € 15,50 par heure et est déduit du crédit-prime de l’entreprise. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Formelec: 02 476 16 76, [email protected] sollicitez la prime au plus tard 3 jours ouvrables avant le débutde la formation par www.vormelek-formelec.be

Fonds de Formation professionnelle de la ConstructionVeuillez téléphoner au moins 15 jours avant la première journée de formation au 065 39 47 90 (Hainaut), 081 24 03 40 (Namur, Luxembourg, Brabant wallon), 04 221 56 60 (Liège), 02 210 03 93 (Bruxelles) pour signaler qu’un ouvrier veut suivre une formation chez nous.

EDUCAM Si votre entreprise ressort du SCP 149.4 (Préfixe de l’ONNS 077: metal),et que vous envoyez un ouvrier à une formation, contactez le 02 778 63 30 trois semaines avant le début de la formation pour bénéficier d’une prime.

CEFORA Si votre entreprise ressort du CP 218 et a enregistré un plan de formationdans le cadre de la CCT sectorielle du 19/9/11, vous pouvez profiter desavantages financiers octroyés par CEFORA. Pour toutes informations, contactez CEFORA au 02 734 62 11 ou www.cevora.be.

Demandez la prime qui vous revient ! 83

Demandez la prime qui vous revient ! Van Marcke College est opérateur de formation agréé en Région wallonne. Cela veut dire qu’à partir de maintenant, en tant qu’entreprise ou indépendant vous pouvez bénéficier de 15 € par heure de présence en formation agréée (voir p. 84).

Quelles sont les conditions ?Pour vous ou votre entreprise :Le Chèque-Formation est accessible à toute personne physique, toute personne morale sous forme de société commerciale et tout groupement d’intérêt économique, tout indépendant à titre principal ou complémentaire ainsi que les conjoints aidants. Vous devez remplir 4 conditions : 1 vous possédez un siège principal d’activités situé en Wallonie; 2 votre entreprise compte au maximum 250 travailleurs OU vous êtes indépendant ; 3 votre chiffre d’affaires s’élève à maximum 50 millions d’euros OU le total de votre bilan

financier est inférieur à 43 millions d'euros; 4 votre entreprise est autonome

Pour vos travailleurs :Toutes les formations agréées sont accessibles aux travailleurs, aux intérimaires et aux indépendants. En revanche, les personnes en Plan Formation Insertion (PFI), les étudiants, les apprentis et les stagiaires en entreprise n'y ont pas droit.

AvantagesLe Chèque-Formation est valable pour une heure de formation par travailleur en formation. D'une validité d'un an, il s'achète 15 euros et a une valeur de 30 euros. Selon la taille de votre entreprise, le nombre de Chèques-Formation que vous pouvez obtenir varie de 100 à 800.

Formalités1ère étape: Vous complétez sur le site web du Forem (www.leforem.be) la fiche d'inscription ainsi que la déclaration sur l'honneur et vous les renvoyez au service Chèque-Formation du Forem (par email à [email protected] ou par fax au 071/23 95 61). Ce dernier vérifie que vous respectez bien les conditions et, si tel est le cas, donne son aval à l'émetteur de chèques (Sodexo) pour vous inscrire dans le dispositif.2ème étape: Vous effectuez le paiement du nombre de chèques que vous désirez (un multiple de 15 euros). Les chèques sont disponibles dans votre portefeuille virtuel dès réception du paiement. Vous demandez un code d'utilisation correspondant au nombre d'heures de la formation.3ème étape: Vous remettez ce code d'utilisation accompagné de votre numéro d'utilisation au Van Marcke College avant la fin de formation. Van Marcke College vous facturera la prestation et enverra la remise de chèques virtuels par l'extranet sécurisé chez Sodexo. Ce dernier recevra notre demande pour débiter votre portefeuille virtuel et demandera votre autorisation. Par défaut, sans votre réponse dans les 5 jours, la demande est considérée comme acceptée.

Vous apprendrez tout sur les chèques de formations sur www.leforem.be

84

Formations agréées par la Région wallonne

Titre utilisé par Van Marcke College Titre sous lequel la formation est agréée par la Région wallonne

Chauffage de base - module 1 : unités - principes - calculs

Cycle 1 : Confort thermique et déperditions de chaleur : Principes de base

Chauffage de base - module 2 : installation et composants Cycle 2 : Systèmes de chauffage

Energie solaire thermique de base pour sanitaire et chauffage

Formation à l'utilisation domestique de l'énergie solaire : les chauffe-eau solaires

Pompes à chaleur de base Pompes à chaleur – connaissances de base et conception de l'installation

Ventilation des habitations - base La ventilation des bâtiments résidentiels

Ventilation résidentielle: Calculer une installation

La ventilation double flux avec récupération de chaleur

Calcul des conduites intérieures de gaz et installation des appareils - NBN D51-003 Installations au gaz naturel

L’hydraulique dans l’installation de chauffage

Pratique d'hydraulique et de régulation adaptée aux installations de chauffage

Chauffe-eau thermodynamiques de base Chauffe-eau thermodynamiques de base

Electricité de base Electricité de base

Sanitaire de base Sanitaire de base

Techniques de tuyauterie de base Techniques de tuyauterie de base

Certification Installations solaires thermiques

Certification des installateurs d’énergies renouvelables – solaires thermiques eau chaude sanitaire

Certification Pompes à chaleur Certification des installateurs d’énergies renouvelables – Pompes à chaleur

Notes

85

Formations agréées par la Région wallonne Notes

86

Notes

87

Notes

Lampestraat 10 - 8510 MarkeTel. 056 22 81 75 - fax 056 22 85 29

[email protected]

Contactez-nous pour de plus amples informations.Obtenez des renseignements sur les formations récentes

et geréz vos inscriptions en ligne. Voir vanmarckepro.com

blueportal.vanmarcke.com