Brochure detaillée Agglo au rythme du jazz 2013

19
> DU 27 SEPT AU 21 OCT 2013 DATES RENSEIGNEMENTS 04 66 02 55 46 nimes-metropole.fr > PROGRAMME

Transcript of Brochure detaillée Agglo au rythme du jazz 2013

> DU 27 SEPT AU 21 OCT 2013

DATES

RENSEIGNEMENTS 04 66 02 55 46

nimes-metropole.fr

> PROGRAMME

TEL LE SANG QUI IRRIGUE UN CORPS,

LE JAZZ ANIME L’ÂME DE NÎMES MÉTROPOLE…..

La qualité et la renommée du festival « l’Agglo au rythme du Jazz » s’étoffechaque année. Notre agglomération a indéniablement fait sienne, depuis 2006,la culture et l’esprit jazz.

Cette année encore, nous avons souhaité laisser s’exprimer toutes les tendances du jazz, des plus classiques aux plus modernes, dans une programmation très variée. Cette démarche est menée, en lien très étroit, avecl’association Jazz 70 qui assume la direction artistique de ce festival.

Durant près de trois semaines, ce sont plus d’une vingtaine de groupes qui vontse produire dans plusieurs communes de Nîmes Métropole.

Nous vous invitons à vous procurer les différents passeports qui s’offrent àvous, pour ainsi vivre pleinement Nîmes Métropole au tempo du jazz.

Bon Festival à chacune et à chacun d’entre vous !

LE VICE-PRÉSIDENT

DE NÎMES MÉTROPOLE

Délégué à la Culture Maire de Saint-Gervasy

LE PRÉSIDENT

DE NÎMES MÉTROPOLE

Sénateur du GardMaire de Nîmes

> EDITO

Vendredi 27 septembreLa Calmette - 19h Salle des fêtes

SOIRÉE D’OUVERTUREPARRAINÉE PAR SYLVAIN CATHALALe conservatoire de Nîmes,les écoles de musique de

La Calmette et Marguerittess’associent pour proposer

un concert unique sous la direction

de François CARPITA.Entrée gratuitesous réserve des places disponibles

Samedi 28 septembreGarons - 20h30 Salle polyvalenteTANIA MARIA TRIOIba Ibo Yoruba Specimen

BRAZILIAN JAZZ

Samedi 5 octobreMarguerittes

20h30 Salle polyvalente ANACHRONIC JAZZ BAND

Michel Marre QuartetALL THAT TRADITIONAL JAZZ

Dimanche 6 octobreClarensac - 17h30 Temple

GIOVANNI MIRABASSI SOLO Soleil Nomade QuartetPIANO & GYPSY JAZZ

Mardi 8 octobreAubarne/Sainte Anastasie 20h30 Salle polyvalente

JOSHUA REDMAN QUARTETOlivier Piot Quartet

SAXOPHONE JAZZ MASTER

Mercredi 9 octobre Redessan - 20h30 Salle polyvalente CÉCILE MCLORIN SALVANT

Michel Altier TrioVOCAL JAZZ

Vendredi 11 octobre Générac - 20h30 Temple

YARON HERMAN SOLOLaurent Coulondre et Agathe

Iracema DuoPIANO & VOCAL JAZZ

Samedi 12 octobre Saint-Gilles

20h30 Salle des arènesAVISHAI COHEN « WITH STRINGS »

Organik TrioJAZZ TODAY

Mardi 15 octobre Langlade - 20h30 Salle polyvalente

BEN WENDEL - FRAMEJean Marc Padovani – Motian in

MotionSAXOPHONE JAZZ MASTER

Vendredi 18 octobre Nîmes - 20h30 PalomaRICHARD BONA

Fatoumata Diawara QuintetJAZZ FROM AFRICA

Samedi 19 octobre Poulx - 20h30 Salle des fêtes

HAROLD LOPEZ NUSSA QUARTETMade in quartetCUBAN JAZZ

Lundi 21 octobreBouillargues

20h30 Cave coopérativeGRÉGORY PORTER

Big Band de Petite CamargueVOCAL JAZZ

OUVERTURE DES PORTES 1/2 HEURE AVANT LES CONCERTS

> PROGRAMME

Nîmes Métropole a confié la direction artistique de son festival à Jazz70 association crééepar Guy Labory.

Le jazz est à l’écoute, innove, intègre, accepte... illustration de ce foisonnement et de cedynamisme, la programmation du festival de Jazz de Nîmes Métropole se présente aujourd’huien trois axes : Les jazzmen français et de la région (Michel Marre, Michel Altier, LaurentCoulondre, Big-band de Petite Camargue... ), la nouvelle génération du jazz (Cecile McLorin-Salvant, Yaron Herman, Ben Wendel, Agathe Iracema..) et tous les styles de Jazz avec lesmaîtres de cette musique (Tania Maria, Anachronic Jazz Band, Joshua Redman, GiovanniMirabassi...).

Cette édition 2013 permet de fidéliser de grands musiciens tels qu’Avishai Cohen et RichardBona, avec qui le festival entretien de véritables amitiés, et aussi d’en faire découvrir d’autrescomme Gregory Porter ou Fatoumata Diawara qui se produiront pour la première fois sur leterritoire de Nîmes Métropole.

Le festival de Nîmes Métropole c’est aussi de l’éducation culturelle avec l’ouverture dufestival par les écoles de musique du territoire, des interventions en milieu scolaire, et unecréation que nous avons confiée cette année au saxophoniste et compositeur Jean MarcPadovani.

Nous remercions le public fidèle ainsi que Nîmes Métropole, son président ainsi que son vice-président en charge de la Culture.

Plaisirs intenses à partager tout au long de ce mois d’octobre, nous vous souhaitons un bonfestival !

LAURENT DUPORT, Président de Jazz70

STÉPHANE KOCHOYAN, membre de l’Académie du Jazz

> LE MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE

accessible aux personnes à mobilité réduite.

VENDREDI 27 sEPTEMBRELA CALMETTE - 19h Salle des fêtesSOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL – ACCÈS LIBRE*

L'ouverture de cette édition du festival « L'Agglo au rythme du Jazz » est consacrée àl'éducation musicale. L'objectif étant de créer un lien entre les différentes structures deformation de Nîmes Métropole autour du Jazz.

Le conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes, l'école de musique deMarguerittes et l'école de musique de La Calmette sont ainsi réunis pour proposer unconcert en trois parties sur un répertoire allant de standards à des créations spéciales.

Afin d'accompagner ce projet, le saxophoniste Sylvain Cathala a été choisi comme parrain.Il sera présent 4 jours en amont du concert et assurera la préparation des élèves. Il lesaccompagnera également sur scène après avoir effectué des ateliers et une master classautour de l'improvisation et du Jazz.

SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL

*dans la limite des places disponibles

1ÈRE PARTIE

IBA IBO YORUBA SPECIMENCe groupe est né sous l’impulsion de Jérôme Viollet, batteur de jazz et percussionniste amoureux dela culture Afro-Cubaine. Un spectacle à la fois intime et explosif, où le sacré donne sa force et le jazzsa liberté. Des musiciens renommés et une chanteuse charismatique donnent toute leur puissance àces chants dédiés aux Orishas, les divinités Yoruba (êtres d'essence divine qui représentent les forcesde la nature dans certaines cultures Afro-américaines). Les arrangements sont résolument jazz et larythmique sert de lien à ces deux univers en s’appuyant sur les toques des tambours bata, adaptéspour la batterie. Chaque morceau évolue comme dans une cérémonie de la Santeria, de l’infimejusqu’à la transe...

TANIA MARIA TRIO

• Rachel Ratsizafi : chant• Maryse Gattegno : contrebasse• Sebastien Germain : piano• Thomas Vahle : flute• Jérôme Viollet : batterie

• Tania Maria : piano, voix• Marc Bertaux : basse • Hubert Colau : batterie

www.taniamaria.org

C'est de Sao Paulo, New-York et Paris que cette extraordinaire improvisatrice s'est faitconnaître. TANIA MARIA a joué dans les plus grands festivals ! Pianiste vocaliste horsnorme, auteur compositeur inspirée, elle s’impose comme une artiste majeure.

Dès les années 80, elle invente un nouveau style tout à la fois sophistiqué et très populaire mixantmusique brésilienne et Jazz fusion.

Elle conquiert un large public et l’admiration des plus grands musiciens actuels.

La critique et les professionnels américains lui ont décerné 1 Grammy Award (best jazzvocalist of the year 1985) et 1 Golden Feather Award ! Tania Maria s’est imposée commel’une des références de la scène musicale brésilienne. Sa voix toute en accents gravespeut se faire sensuellement groove, son style percussif au piano peut se transformer enun toucher plus classique, un cocktail épatant de rythmiques brésiliennes et d’harmoniesjazz, le tout au service d’une écriture qui affirme et affine une sophistication mélodiquehors pair. Programmée en 2012, Tania Maria avait dû renoncer à son concert pour raisonde santé, ce nouveau rendez-vous pris à Garons s'annonce comme un concertexceptionnel.

saMEDI 28 sEPTEMBREGARONS - 20h30 Salle polyvalente

BRAZILIAN JAZZ

1ÈRE PARTIE

MICHEL MARRE QUARTEThttp://michelmarre.fr

« J’ai toujours aimé les ballades. Mal Waldron, Siegfried Kessler, Archie Shepp m’ont beaucoup apprisdans cet exercice. La rencontre avec Alain Jean-Marie m’a donné l’envie d’en enregistrer. Il connaitla tradition, propose de belles couleurs, se fond dans la musique et dans la poésie. Simon Goubert,merveilleux batteur et pianiste, toujours à l’écoute et Yves Torchinsky, bassiste au son profond etgénéreux complètent ce merveilleux trio. »

ANACHRONIC JAZZ BAND

• Michel Marre : trompette • Alain Jean-Marie : piano • Yves Torchinsky : contrebasse • Simon Goubert : batterie

• Philippe Baudoin : piano, arrangeur• Marc Richard : clarinette, saxophone, arrangeur• Jean-François Bonnel : clarinette, C-melody• André Villeger : saxophone• Patrick Artéro : trompette

• Pierre Guicquero : trombone• François Fournet : banjo• Gérard Gervois : tuba• Sylvain Glévarec : batterie• Daniel Huck : chant, saxophone

http://anachronicjazzband.fr

Orchestre français conjointement dirigé par le pianiste Philippe BAUDOIN et le multi-instrumentiste Marc RICHARD, tous deux arrangeurs. L'ambition de l'AJB (10 artistes surscène) est de renouveler l'interprétation des thèmes du jazz moderne en les orchestrantcomme une formation de jazz traditionnel (classique). La gageure que représentent ces « à la manière de ... » (Giant Steps de John Coltrane à la manière de King Oliver!) estlargement tenue. La réussite est indéniable grâce à de savoureux arrangements et aussià d'excellentes interventions des solistes, notamment Daniel HUCK, champion scattoutes catégories ; Patrick ARTERO (trompette, Anthropology); André VILLEGER(saxophone, Daahoud). L'orchestre disparu en 1980 pour diverses raisons, revientaujourd'hui avec la même instrumentation, et un tout nouvel album "Back in Town".

saMEDI 5 ocToBREMARGUERITTES - 20h30 Salle polyvalente

ALL THAT TRADITIONAL JAZZ

1ÈRE PARTIE

SOLEIL NOMADE QUARTEThttps://myspace.com/soleilnomade

Soleil Nomade est un collectif de musiciens partageant une même idée de la musique. Créé par MarcRoger, un bon disciple de Django, le groupe est composé de quatre musiciens venus d’horizonsdifférents qui se retrouvent dans une musique colorée, une musique du voyage. Ils créent un universmusical tout en nuances autour de compositions originales, instant tzigane, clin d’œil flamenco, soleilbrésilien…..

GIOVANNI MIRABASSI SOLO

• Marc Roger  : guitare soliste • Richard Altier  : clarinette, sax ténor• Laurent Clain  : contrebasse• Nicolas Sausa  : guitare rythmique

• Giovanni Mirabassi : piano

www.mirabassi.com

Agé de 3 ans à peine, Giovanni Mirabassi s’installe au piano et, dès ses 10 ans, s’orientevers le jazz. L’autodidacte connaît sa première grande expérience à 17 ans enaccompagnant Chet Baker sur scène lors d’un concert à Pérouse. En 1992, il quitte l’Italiepour s’installer à Paris où il suit pendant trois ans des leçons de piano auprès d’AldoCiccolini, rencontre qui selon ses dires, changera sa vie.

Connu et reconnu dans le milieu du jazz (Victoire du Jazz, Prix de l'Académie du Jazz,Django d'Or,...). Giovanni Mirabassi s’inscrit en effet dans une riche lignée de pianistestransalpins, dont le jeu lyrique, mélodique et élégant garde en mémoire autant lesharmonies de Bill Evans que la longue tradition musicale de leur terre natale. Sous sesdoigts, l’instrument chante plus qu’il ne le joue, sur un répertoire ouvert à tous les vents,de Nougaro à Gainsbourg en passant par les hymnes révolutionnaires.

DIMaNchE 6 ocToBRECLARENSAC - 17h30 Temple

PIANO & GYPSY JAZZ

1ÈRE PARTIE

OLIVIER PIOT QUARTET http://olivierpiot.sax.free.fr/Groupe.html

Issu d'un cursus classique (1 er prix du CNSM de Paris et CA de professeur), Olivier Piot, fondateurde ce quartet, est actuellement professeur au CRR d'Avignon. Mais depuis quelques années sapassion pour le jazz l'a rattrapé : il se lance à corps perdu dans l'apprentissage du jazz aux cotés demusiciens tels que Philippe Coromp, Jean-Paul Florent, Robin Nicaise, Serge Lazarevitch, Eric Barretou encore le regretté François Chassagnite et obtient le DEM de jazz au CRR de Marseille dans laclasse de Philippe Renaud. Écouter, jouer, composer sont devenus sa raison de vivre. Les prestationsen quartet avec Julien Tamisier au piano, Pascal Dumont à la contrebasse et Antoine Muller à labatterie, lui permettent de conjuguer les standards... parfois revisités ! Dans ses propres compositions,il accorde une grande importance à la ligne mélodique héritée de sa culture classique.

JOSHUA REDMAN QUARTETAVEC AARON GOLDBERG, REUBEN ROGERS ET GREGORY HUTCHINSON

• Olivier Piot : saxophone• Julien Tamisier : piano• Pascal Dumont : contrebasse• Antoine Muller  : batterie

• Joshua Redman : saxophone• Reuben Rogers : contrebasse• Greg Hutchinson : batterie• Aaron Goldberg : piano

www.joshuaredman.com

MaRDI 8 ocToBREAUBARNE/STE-ANASTASIE - 20h30 Salle polyvalente

SAXOPHONE JAZZ MASTER

Joshua Redman incarne la nouvelle génération des saxophonistes de jazz, à la fois ancrés dans lapériode actuelle et respectueux de l'héritage des maîtres de l'instrument.

Si Wish en 1993 est l'album qui éclaire son début de carrière, Elastic (2002), Momentum (2005) etCompass (2009) sont tous des succès, en particulier en France où il se produit régulièrement.

Depuis ses débuts dans un quartet où figurait un certain Brad Mehldau, Joshua Redman n'a cesséde ravir son public par son talent, sa générosité et son énergie. Au fil des années, des albums etdes formations, le son s'est fait plus libre et plus aventureux et il est aujourd'hui l’un dessaxophonistes majeurs de la scène jazz. S'il rappelle parfois Wayne Shorter, c'est peut-être plus àSonny Rollins que fait penser son jeu puissant et mélodieux. Pour ce concert, il s’est entouré de“sidemen” prestigieux aux collaborations évocatrices  : Reuben Rogers (Dianne Reeves, WyntonMarsalis,…) Greg Hutchinson (John Scofield, Diana Krall, …) Aaron Goldberg ( Betty Carter, AlFoster, Madeleine Peyroux,…)

1ÈRE PARTIE

MICHEL ALTIER TRIOhttps://www.myspace.fr/michelaltier

Après un cursus complet au conservatoire de Nîmes, il participe à la création du groupe « Gibraltar ».Toulouse puis Paris lui ont permis de rencontrer beaucoup de musiciens et jouer ou enregistrer avecChristian Lavigne, Richard Calleja, Raphael Lemonnier, Dee Dee Bridgewater, Marc Fosset, ChristianEscoudé, Georges Arvanitas et bien d’autres. Vincent Hoefman, lillois d’origine, est un pianiste quimultiplie les styles  : Rock, Jazz-rock, chanson française, puis Jazz. Il élargit ses connaissances àl’IACP à Paris avant de s’installer à Montpellier et d’enregistrer plusieurs disques en tant que auteur-compositeur-interprète. Gautier Garrigue est le plus jeune du Trio, diplômé du CNR de Perpignan, ils’installe à Paris en 2007 où il multiplie les collaborations musicales : Eric Barret, Sophie Alour, ManuelRocheman, Manu Codja, Alexendra Grimal, Yuval Amihai , Serge Lazarevitch , Renaud Gensane, etc.

CÉCILE MCLORIN SALVANT

• Michel Altier : contrebasse• Vincent Hoefman : piano• Gautier Garrigue : batterie

• Cécile McLorin Salvant : voix• Aaron Dielh : piano• Paul Sikivie : contrebasse• Rodney Green : batterie

www.cecilemclorinsalvant.com

MERcREDI 9 ocToBREREDESSAN - 20h30 Salle polyvalente

VOCAL JAZZ

En 2010 cette jeune femme mystérieuse est la plus jeune gagnante du 'Concours Jazz InternationalThelonious Monk'. Ses origines sont bien différentes de celles des autres participants et lorsqu'elleremporte le premier prix du concours le plus prestigieux de l'univers jazz, le buzz commence sanstarder… s'intensifiant même, dans les mois qui précédaient la publication de son premier albumpour le label Mack Avenue Records : WomanChild (mai 2013). Cécile McLorin Salvant donne àceux qui aiment la musique l'occasion d'entendre pourquoi les illustres juges de ce fameuxConcours Monk lui avaient donné sa couronne. Elle est encore une femme mystérieuse mais ellene restera plus longtemps un secret. “Elle a une tranquille assurance… élégance, soul, humour,sensualité, puissance, virtuosité, tessiture, perspicacité, intelligence, profondeur et grâce,” WyntonMarsalis.

“Elle rayonne d'autorité,” New York Times

1ÈRE PARTIE

LAURENT COULONDRE ET AGATHEIRACEMA DUOwww.laurent.coulondre.fr/ http://agathe.nanacola.fr

Le répertoire d'Agathe Iracema est surtout construit autour de standards de jazz, qu’elle interprèteavec beaucoup d’à-propos, en s’inspirant de ses grandes références – Sarah Vaughan ou EllaFitzgerald pour ne citer qu’elles – tout en y apportant quelques audaces personnelles, avec un art des’imprégner des paroles et des arrangements surprenants. Elle sait aussi emballer son publiclorsqu’elle s’aventure sur le terrain musical du Brésil, un pays auquel elle est très attachée, puisquece n’est rien de moins que la terre de son père, un bassiste établi à Paris depuis la fin des années 90.Elle est accompagnée par Laurent Coulondre, pianiste vauverdois qui joue à ses côtés depuisplusieurs années mais qui a aussi son propre trio. Ces deux amis issus de la nouvelle génération duJazz interprèteront leur répertoire en duo après avoir animé des séances scolaires autour du Jazz àDions et St Côme.

YARON HERMAN SOLO

• Agathe Iracema : chant• Laurent Coulondre : piano

• Yaron Herman : piano

www.yaron-herman.com

VENDREDI 11 ocToBREGENERAC - 20h30 Temple

PIANO & VOCAL JAZZNé en 1981 à Tel-Aviv, Yaron Herman se destine tout d'abord à une carrière de basketteur, à laquelle il met un termeà l'âge de 16 ans suite à une sérieuseblessure. Il commence alors les courssous la direction d' Opher Brayer etdonne rapidement ses premiersconcerts en Israël. Il part quelquesannées plus tard pour Boston puis Paris où il rencontre les musiciens quil'accompagnent encore aujourd'hui. Ilenregistre très vite un premier album,reçoit le trophée "Nouveau talent" auSunside et donne des conférences à laSorbonne à propos de sa théoriemusicale de l'improvisation appelée"Real Time Composition". En septembre2008, Yaron est élu "RévélationInstrumentale de l'année" aux Victoiresdu Jazz. Il signe plusieurs albums sur lelabel Laborie puis récemment chez Act.Pour cette soirée, il se produira en solopour nous donner les meilleures de sescompositions.

1ÈRE PARTIE

ORGANIK TRIOhttps://myspace.com/organikdub

Au terme de chassés croisés dans différentes formations, ces trois musiciens se sont d’abord amusésautour du légendaire son « Blue Note » des années 60 (Jimmy Smith, Grant Green). Mais leur curiositédes timbres, des rythmes nouveaux ainsi que la qualité mélodique de leurs compositions, les ontamenés à incorporer des éléments venant du Rock (Jimi Hendrix, Jeff Beck) ainsi que des rythmesdes musiques du monde (Inde, Afrique, Maghreb). Après un premier album plus que réussi, le groupeparticipe à de nombreux festivals : Jazz à Sète, Radio France, Jazz à l’Hospitalet. La musique de cetrio passionné qui n’a de cesse de se réinventer, constitue pour l’auditeur un véritable voyage musical.

AVISHAI COHEN « WITH STRINGS »

• Emmanuel Beer : orgue• Stéphane Beuvelet : batterie• Pascal Corriu : guitare

• Avishai Cohen : contrebasse, voix• Nitai Hershkovits : piano• Ofri Nehemya : batterie• Cordelia Hangmann : violon• Amit Landau : alto• Noam Haimovitz Weinschel : alto• Yael Shapira : violoncelle, voix• Yoram Lachosh : hautbois

www.avishaicohen.fr

saMEDI 12 ocToBRESAINT-GILLES - 20h30 Salle des arènes

JAZZ TODAY

Pour sa troisième venue au festival de Nîmes Métropole, Avishai Cohen présente cette fois unenouvelle formation composée de cordes. C’est dans cette configuration qu’il enlacera rythmesjazz et mélodies pop pour un patchwork comme il les affectionne. Les mélanges les plus osés, lecontrebassiste de Jérusalem en fait son cheval de bataille. Car même si l’idiome jazz demeurel’essence de l’art de celui qui fut découvert par le pianiste Chick Corea au début des années 90,l’éclectisme, comme l’ouverture d’esprit, habite chacun de ses projets. Un jazz pluriel, empêcheurde tourner en rond, qui a ainsi entraîné ce digne héritier de Jaco Pastorius à travailler avec AliciaKeys, Herbie Hancock, Brad Mehldau, Bobby McFerrin, Nnenna Freelon et bien d’autres.

1ÈRE PARTIE

JEAN MARC PADOVANI« MOTIAN IN MOTION »www.jeanmarcpadovani.fr

« Au printemps 1997, lors du Festival de Nîmes j’ai invité lebatteur Paul Motian et le contrebassiste Jean-FrançoisJenny-Clarke à se joindre au duo que nous formions alorsavec Jean-Marie Machado. A l’automne de cette mêmeannée, nous nous sommes retrouvés pour une tournée etpour l’enregistrement du disque «Takiya ! Tokaya !» paru sousle label Hopi. Mon idée de départ était de faire se retrouverPaul et Jean-François qui n’avaient plus joué ensembledepuis le disque mythique « Le Voyage » paru chez ECMquelques années plus tôt. J’étais fasciné par le jeu parfoisétrange, voire minimal de Paul Motian et me retrouver surscène avec lui fut à la fois un grand moment d’émotion maisaussi une façon de comprendre de l’intérieur cette esthétiquemusicale qui mettait la mélodie au centre de son jeu.

Paul Motian nous a quitté récemment et dans une relativeindifférence.

Batteur incontournable de l’histoire du jazz, il avait de BillEvans à Keith Jarrett, participé en tant qu’instrumentiste àl’avant garde du jazz mais c’était depuis imposé comme unleader et compositeur inspiré. Ce qui est en question ici c’estdévelopper entre les différents artistes un véritable échangechacun avec ses références et ses envies : « les miennes mepoussent à imaginer une promenade improvisée entredifférents pôles écrits en s’appuyant sur les sublimescompositions de Paul Motian. »

BEN WENDEL « FRAME »

• Jean Marc Padovani : saxophone • Didier Malherbe : doudouk• David Chevallier : guitare • Claude Tchamitchian : contrebasse

• Ben Wendel : saxophone, basson• Shai Maestro : piano• Joe Sanders : contrebasse• Henry Cole : batterie

www.benwendel.com

MaRDI 15 ocToBRELANGLADE - 20h30 Salle polyvalente

SAXOPHONE JAZZ MASTER

Nommé aux Grammy Awards avecson célèbre groupe Kneebody, BenWendel se présente en tant que leaderavec son nouvel album «Frame»(Sunnyside/Naïve). Découvert auxcôtés de Tigran Hamasyan, ayantaccompagné Ignacio Berroa ouencore Prince et Snoop Dog, BenWendel s’est nourri de toutes cesexpériences afin de créer son propreunivers. Un univers qui alterne entreses racines puisées dans la musiqueclassique et sa passion pour le jazzdéveloppée au fil des années. Il créeun jazz riche et moderne, alternantentre le saxophone, le basson et lemelodica en s’entourant de brillantsmusiciens.

1ÈRE PARTIE

FATOUMATA DIAWARA QUINTETwww.fatoumatadiawara.fr

La malienne Fatoumata Diawara est née en 1982. Après une enfance au Mali et quelques expériencescinématographiques, le directeur de la compagnie Royal de Luxe vient à Bamako lui offrir en 2002 unrôle dans son nouveau spectacle. Avec Royal de Luxe, elle joue dans le monde entier et se lance dansla chanson. À son retour en France, poussée par Rokia Traoré, Fatou joue le rôle de Karaba dans lacomédie musicale Kirikou et Karaba. C'est là qu'elle comprend que la musique est sa vraie passionet qu’elle décide de s’y consacrer pleinement. Oumou Sangaré la présente au label World Circuit etl'enregistrement de son premier album peut commencer... Entre les sessions, Fatou trouve malgrétout le temps de participer au projet Africa Express de Damon Albarn, sans oublier AfroCubism, leprojet Imagine de Herbie Hancock et tout récemment le nouvel album de Bobby Womack. Elle estégalement à l’initiative de l’enregistrement du titre Mali-ko - La Paix avec 40 artistes maliens pour lapaix au Mali. "C'est notre arme, avec laquelle on voyage dans le monde entier, pour défendre ce paysdans sa dignité, par rapport à sa culture, son Histoire"

RICHARD BONA

• Fatoumata Diawara : chant, guitare• Ekoué Jean Baptiste Gbadoe  : batterie• Jean Alain Hohy : basse• Gregory EMONET : guitare• Natascha Rodgers : percussionniste

• Richard Bona : basse• Etienne Stadwijk : claviers• Ludwig Afonso : batterie• Adam Stoler : guitare• Tatum Greeblatt : trompette

www.bonamusic.com

Originaire du petit village de Minta, cefutur prodige a dès son plus jeune âgetrouvé sa vocation, et c’est en écoutantpour la première fois les grooves deJaco Pastorius qu’il choisit la guitarebasse. Pur produit de l’écolecamerounaise, reconnue dans le mondepour avoir formé les plus grandsbassistes, Richard Bona colorie sonjazz de teintes africaines et joue sescompositions avec une rare musicalité.Ses nombreux voyages l’ont amené àcollaborer avec Bobby McFerrin, SalifKeïta, Pat Metheny, ou plus récemmentRaul Midón et Stevie Wonder. Le “Stingafricain” compte bien nous livrer sa voixet ses doigts pour nous amener là oùnous ne sommes jamais allés. Fidèle duFestival de Nîmes Métropole, il aremporté en 2012 le grand prix jazz dela SACEM. Il se produira à Paloma avecson nouveau projet.

VENDREDI 18 ocToBRENÎMES - 20h30 Paloma

JAZZ FROM AFRICA

1ÈRE PARTIE

MADE IN QUARTEThttps://www.myspace.fr/madeinthebrand

Après 3 années d’études à l’IMFP de Salon de Provence, ce quartet issu de la tradition des musiquesdites «manouches», s’attache à développer ses propres compositions tout en s’appuyant sur latradition de ce style si particulier. La composition du groupe, contrebasse, 2 guitares, sax/clarinette,permet de lui donner une couleur particulière.

Ce groupe fait parti de la sélection du dispositif d’accompagnement national « Jazz Emergence » misen place par le METIS (Musiques Émergence Transmission Inter-régions) et bénéficie d’un appuiprofessionnel en terme de résidence et de cours.

HAROLD LOPEZ NUSSA QUARTET

• Flore Galais : contrebasse • Sammy Ben Malek : guitare • Ronan Devaux : guitare • Alexandre Lantieri : saxophone

• Harold Lopez Nussa : piano• Ruy Adrian Lopez Nussa : batterie• Felipe Cabrera : contrebasse• Mayquel Gonzalez : trompette

www.haroldlopeznussa.com

saMEDI 19 ocToBREPOULX - 20h30 Salle des fêtes

CUBAN JAZZ

Harold Lopez Nussa est né à La Havane dans une famille de musiciens. Après une solide formationclassique, il achève ses études musicales à l’I.S.A (Instituto Superior de Arte). Le jazz devient vitesa passion. En 2005, Harold Lopez Nussa est le lauréat de la « Solo Piano Compétition » du Festivalde Jazz de Montreux. De là naît un premier album piano solo, « Sobre el Atelier ». Peu après, Haroldaccompagne la Diva de la musique cubaine Omara Portuondo pendant sa tournée mondiale.Parallèlement, il continue à jouer en trio, un format dans lequel il s’épanouit et qu’il adopte pourson album « Herencia », marquant une nouvelle étape dans la carrière du pianiste. Harold y estaccompagné par le grand contrebassiste Felipe Cabrera et par son jeune frère Ruy Adrian LopezNussa, un prodige de la batterie. Lauréat des Talents Jazz Adami en 2011, Harold Lopez Nussapublie « El País de las Maravillas » (world village). Il s’affirme à la fois comme un compositeur styléet un pianiste puissant, dont la maîtrise technique et la grande sensibilité transcendent la cubanité.Fidèle du festival de Nîmes Métropole, il viendra ici présenter son tout nouvel album sorti enseptembre 2013 et en quartet avec le trompettiste Mayquel Gonzalez.

GREGORY PORTER• Gregory Porter : chant• Chip Crawford : piano• Aaron James : basse• Emmanuel Harrold : batterie• Yosuke Sato : saxophone

www.gregoryporter.com

Véritable révélation et sensation de ces derniers mois, Gregory Porter aura pris son temps. Letemps d’éclore, d’apprendre dans les chorales d’églises, de se perfectionner dans les clubs sud-californiens, avant de devenir un artiste abouti. Entre son apparition, déjà impressionnante sur ledisque Hubert Laws Remembers the Unforgettable Nat "King" Cole sorti en 1998 et son premieralbum, « Water », il se sera écoulé 12 ans. Depuis, le colosse de Bakersfield ponctue chaque annéed’une publication pleine de son soul jazz à la fois sensuel et groovy, dans lequel flottent les ombresbienveillantes de Nat King Cole (donc), Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Prix de l'académie du Jazz"meilleur album Jazz Vocal" puis nommé aux Grammy Awards (Best Traditionnal R&B performance),il présente pour ce concert son tout nouvel album "liquid Spirit" paru sur le prestigieux label BlueNote.

1ÈRE PARTIE

BIG BAND DE PETITE CAMARGUEhttps://www.myspace.fr/bigbandpetitecamargue

Philippe Guyon, premier prix du conservatoire de Nîmes, prend le virage du jazz à l’institut deformation professionnelle et y rejoint très rapidement le big band dirigé par Michel Barrot. Poursuivantplus tard des études de musicologie à la Sorbonne, il se passionne pour l'enseignement de la musiqueet exerce durant 7 ans dans la région d'Orléans et de Chartres. Sans délaisser le jazz, il participe auxactivités de l'Orléans big band. Souhaitant retourner dans sa région natale, il prend la direction del’école municipale de musique de Vauvert en 1989 qui compte aujourd’hui 800 élèves et crée le BigBand de Petite Camargue.

Le Big Band se produira avec Denis Badault :

"Compositeur raffiné, arrangeur savant, chef d’orchestre rigoureux et meneur d’hommescharismatique, Denis Badault est tout ça (La Bande à Badault, l'Orchestre National de Jazz, lesRésidences en Région). Mais c’est oublier un peu vite le pianiste, lyrique, volubile, sophistiqué,romantique à sa façon, toujours prompt à bouleverser les cadres compositionnels, pour laisser librecours à son inspiration, mêlant avec un grand sens de l’alchimie sonore, son art de la forme élaboré,son goût pour la mélodie et son désir d’improvisation totale." Stéphane OLLIVIER, Jazzman

• Philippe Guyon : direction• Denis Badault : piano et compositions• Muriel Borie, Laure Mallet, William Southwell : flûtes• Bernard Marquié, Stéphan Croze, Bernard Gillet, Philippe Chambault, Charles

Chazallet, Elisabeth Roux : saxophones• Jérôme Giambi, André Audemard, Jérémy Hilt, Hugues Machu : trompettes• Bruno Hervat, Bernard Guyot, Claude Dorel : trombones• Patrick Leclerc : fender rhodes• Elsa Scapicchi : guitare• Jean-Luc Ribe : basse• Daniel Solia : batterie

LuNDI 21 ocToBREBOUILLARGUES - 20h30 Cave coopérative

VOCAL JAZZ

ATELIER – RENCONTRE : DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTSET DE L’IMPROVISATION EN JAZZÀ partir de 6 ansTarif unique : 2€

Durant cet atelier les enfants auront l’occasion de découvrir les nombreux instrumentsdu groupe Pulcinella et leur utilisation.Le groupe est constitué de quatre musiciens, mais ils utilisent plus de 12 instruments :saxophones alto, tenor, baryton, accordéon, contrebasse, batterie/percussions, uneflûte traversière, un métallophone, ou encore des instruments plus inattendus aux timbres originaux : flûte à coulisse, glockenspiel, mélodica, bendir, jouets et ustensiles.Pulcinella s’inspire de jazz, de rock, de valse et bal musette, de tango, des musiqueslatines et balkaniques, c’est une musique vivante et dynamique qui dépasse la simpleétiquette « jazz ». En s’appuyant sur des démonstrations, les musiciens expliquerontcomment on peut mélanger des rythmes et des mélodies d’esthétiques différentes pouraboutir à un résultat personnel et aborderont la notion d’improvisation.

Renseignements et inscription : Laetitia Jean – [email protected] 11 94 00 24

CONCERT DEPULCINELLA « LE VESTIAIRE »Familial - À partir de 6 ansTarif unique : 5€

OUVERTURE DES PORTES : 17HJAZZ DÉLOCALISÉ

Pulcinella est un quartet mais il seprend pour un orchestre ! Constituéde quatre musiciens, ce groupe utilise plus de 12 instruments. Unefarandole de sonorités avec les-quelles s’amuse Pulcinella pour desconcerts fantaisistes inspirés du jazz,du rock, de la valse au bal musetteen passant par le tango et les mu-siques balkaniques.

> EN MARGE DU FESTIVAL

PALOMA - 14h30-16h ClubJEUNE PUBLIC

MERcREDI 2 ocToBRE

PALOMA - 18h-20h ClubACCOMPAGNEMENT / FORMATION

VENDREDI 18 ocToBRE

PALOMA PAPOTE : MILES DAVIS DU BE BOP AU HIP HOP Tous publics

GRATUIT SUR INSCRIPTION : [email protected]

Intervenant : Daniel Brothier, saxophoniste et conférencier.Daniel Brothier, passionné de musique jazz et électro, proposede découvrir ou de redécouvrir les contours, les mutations,l’empreinte et l’évolution de ce personnage unique et charis-matique, Miles Davis, qui à lui seul incarne une grande partiede l'histoire du jazz et influence aujourd'hui encore toute la viemusicale. Et en plus, Daniel prend son saxophone !

À 9h30, une séance pour les lycéens de terminale ayant l'option musique au bac est proposée Renseignements et réservations : [email protected] 11 94 00 24

Révisez votre foi en Miles Davis avec le fond de la bibliothèqueCarré d’art / Mise en avant dès novembre : albums, docus,partitions …

Renseignements : 04 11 94 00 24

PALOMA - 17h15-18h ClubJEUNE PUBLIC

ATELIER – DECOUVRIR L’IMPROA LA GUITARE Public : guitaristes et bassistes, avec quelques années de pratique

Gratuit sur inscription : [email protected]

Intervenant : François Carpita, guitariste et coordinateur de la classe Musiques actuelles du Conservatoire de Nîmes.

L'improvisation mélodique est l'une des composantes essentielles du son des musiquesactuelles. Clef de voûte du jazz, elle se rencontre dans quasiment toutes les esthétiquescomme l'une des sources du son "live" … parce qu’on sait tous qu’un solo improviséà la Hendrix impressionne beaucoup plus les filles que des accords plaqués !Pour ce premier atelier d’une série de 4 sur la saison, François propose la thématique« Maîtriser la connaissance des gammes, modes et arpèges utiles à l'improvisation ».

Objectif final : improviser avec les dents ou sur un trampoline …

> EN MARGE DU FESTIVAL (SUITE)

PALOMA - 14h-18h Grand studioACCOMPAGNEMENT ET FORMATION

saMEDI 19 ocToBRE

LES PRODUCTEURS DE VIN DE LA REGIONET LES AGRICULTEURS DU RESEAU « BIENVENUE A LA FERME »S’ASSOCIENT AU FESTIVAL

Samedi 28 septembre GARONS

Château Bolchet – CaissarguesBéatrice Becamel

Samedi 5 octobreMARGUERITTES

Les Vignerons CréateursBruno Manzone

Dimanche 6 octobreCLARENSAC

Les Vignerons CréateursBruno Manzone

Mardi 8 octobreAUBARNE / SAINTE ANASTASIE

Domaine Reboul - Jean-Marie Reboul

Mercredi 9 octobreREDESSAN

La Cave de Pazac – MeynesJean-Louis Boyer

Vendredi 11 octobre GÉNÉRAC

VPA Beauvoisin et GénéracBernard Nurit

Samedi 12 octobreSAINT-GILLES

Les Vignerons CréateursBruno Manzone

Mardi 15 octobre LANGLADE

Caveau d’Héraclès - VergèzeJean Fred Coste

Samedi 19 octobre POULX

La Cave de Pazac – MeynesJean-Louis Boyer

Lundi 21 octobre BOUILLARGUES

Cellier des vestiges romainsBouillargues

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

« LE COMPTOIR DES PRODUCTEURS » : Les producteurs de vin du territoire et les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » s’associent au festival.

Une heure avant les concerts et pendant l'entracte, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme »(association d’agriculteurs engagés dans l’agritourisme) mais aussi les vignerons des domaines alentours vousproposent « casse-croûtes fermiers » et du vin directement issus de leurs exploitations ; l’occasion de (re)découvrirle goût et la diversité des produits issus de notre agriculture.

TARIFS : • Boisson (verre de vin, verre de jus de

fruits, eau 25 cl) : 1 €• Casse-croûte et sandwiches fermiers :

à partir de 3 €

HORAIRES : A partir de 19h30 (16h30 le dimanche) et pendant l’entracte.

Avec le soutien de la Chambre d'agriculture du Gard.

Les communes :

> LES PARTENAIRES DU FESTIVAL

R E D E S S A NSAINTE ANASTASIE

G É N É R A C

D I O N S

ST-CÔME & MARUÉJOLS

Les producteurs :

L'équipe du festival :

Avec la participation du conservatoire de Nîmes et des écoles de musique de La Calmette et Marguerittes

et l’Association Secrétariat Artistique

Les partenaires culturels :

Réseaux de ventes :

> RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

TARIFS (Hors frais de commission)

• Tarif plein : 13 €• Tarif réduit : 8 € pour les lycéens et

étudiants, pour les membres des écoles demusique et les demandeurs d’emploi surprésenta t ion d ’un jus t ifica t i f : ca r ted’étudiant, adhésion aux écoles demusique, carte ANPE.

• Tarif pour les moins de 15 ans : 3 €

ExClusivEmEnt à nîmEs métropolE Et dAnslEs CommunEs :

• Abonnement pour 5 concerts : 50 €• Abonnement pour 5 concerts à tarif réduit :32 € pour les lycéens et étudiants, pour lesmembres des écoles de musique et lesdemandeurs d’emploi sur présentation d’unjustificatif : carte d’étudiant, adhésion auxécoles de musique, carte ANPE.

• Abonnement pour 8 concerts : 70 €• Pass tous concerts : 90 €

paiement par chèque ou espèces uniquement

POINTS DE VENTES

• Réseau France Billet (Carrefour, Géant, FNAC)• Réseau TicketNet (Cora, Leclerc, Virgin,

Cultura, Auchan)• Nîmes Métropole, 3 rue du Colisée à Nîmes• Mairies des communes où se dérouleront

les concerts et sur place avant le concert(dans la limite des places disponibles).

tout billet vendu n’est ni repris, ni échangé.

HEurEs d’ouvErturE dE lA billEttEriE à nîmEsmétropolE :

• Lundi : 13h30 - 17h30• Mardi : 8h00 - 12h00• Mercredi : 8h00 - 12h00/13h30 - 17h30• Jeudi : 8h00 - 12h00• Vendredi : 13h30 - 17h30

Renseignements : 04 66 02 55 46 ou www.nimes-metropole.fr / rubrique "démarches"

11 concerts 11 concerts

Licences n°2-1043064n°3-1043063

11 concerts 90€€Places assises non garanties

Bille

t ni r

epris

, ni é

chan

gé.

Licences n°2-1043064n°3-1043063

Licences n°2-1043064n°3-1043063

90€€ 90€€

PASS

CONCERTS11

PASS

CONCERTS11

11CONCERTSPASS

> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

2-

Le.

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

.FE

STIV

AL 2

013

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

3- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

3

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

4- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

3

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

5- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

3

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

1- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

Placement libre

8CONCERTS

FEST

IVAL

201

3

> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

ABONNEMENT

Tarif 70 €€

70 €€

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

Tarif

8CONCERTSABONNEMENT

> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

Places assises

non garanties

6- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

3

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

7- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

370 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT

8- L

e. .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

FEST

IVAL

201

3

70 €€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

8CONCERTSABONNEMENT1- Le . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . .

2- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

3- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

4- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

5- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

6- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

7- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

8- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . .

8CONCERTSABONNEMENT

1- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

2- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

3- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

4- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

5- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

6- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

7- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

8- Le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . .

2- L

e. . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

FEST

IVAL

201

3

32€€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

5CONCERTSABONNEMENT

3- L

e. . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

FEST

IVAL

201

3

32€€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

5CONCERTSABONNEMENT

4- L

e. . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

FEST

IVAL

201

3

32€€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

5CONCERTSABONNEMENT

5- L

e. . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

FEST

IVAL

201

3

32€€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

5CONCERTSABONNEMENT

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

1- . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

.

2- . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

.

3- . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

.

4- . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

.

5- . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

.

1- Le. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . à . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . .

2- Le. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . à . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . .

3- Le. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . à . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . .

4- Le. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . à . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . .

5- Le. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . à . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

. . .

1- L

e. . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

. . . .

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

Placement libre

FEST

IVAL

201

3

> D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

Tarif réduit 32€€

32€€

32€€

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

Tarif réduit

5CONCERTSABONNEMENT

5CONCERTSABONNEMENT > D U 2 7 S E P T A U 2 1 O C T 2 0 1 3

Places assises non garanties

5CONCERTSABONNEMENT

Invitation

L A C A L M E T T ELicences

n°2-1043064

n°3-1043063

Invitation

Places assises non garanties

Billet

ni re

pris,

ni éc

hang

é.

2013

19h, salle des fêtesVENDREDI 27 SEPTEMBRE

L A C A L M E T T E

2013

19h, salle des fêtesVENDREDI 27 SEPTEMBRE

Invitation

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

Licences

n°2-1043064

n°3-1043063

> VENDREDI 27 SEPT

19H, SALLE DES FÊTES LA CALMETTE

CONCERTS DES

ÉCOLES DE MUSIQUE

SOUS LA DIRECTION

DE F. CARPITA

CONCERTS DES ÉCOLES DE MUSIQUE

SOUS LA DIRECTION DE F. CARPITA

SOIREE D’OUVERTURE PARRAINEE PAR SYLVAIN CATHALA

I B A I B O Y O R U B A S P E C I M E N | T A N I A M A R I A | M I C H E L M A R R E ANACHRONIC JAZZ BAND | SOLEIL NOMADE | GIOVANNI MIRABASSI O L I V I E R P I O T | J O S H U A R E D M A N | M I C H E L A L T I E R CECILE MCLORIN SALVANT | LAURENT COULONDRE ET AGATHE IRACEMA YARON HERMAN | ORGANIK TRIO | AVISHAI COHEN | JEAN MARC PADOVANIFATOUMATA DIAWARA | BEN WENDEL | RICHARD BONA | MADE IN QUARTET HAROLD LOPEZ NUSSA | BIG BAND DE PETITE CAMARGUE | GREGORY PORTER

RENSEIGNEMENTS 04 66 02 55 46

nimes-metropole.fr

Dire

ction

de la

comm

unica

tion N

îmes

Mét

ropo

le.

Sept

embr

e 201

3. Cr

éatio

n ©Ta

bas