Brochure d’entreprise - Radio Télévision Suisse

40
RADIO TÉLÉVISION SUISSE

description

Présentation de la Radio Télévision Suisse et de son offre.

Transcript of Brochure d’entreprise - Radio Télévision Suisse

RAD

IO TÉ

LÉVI

SION

SUIS

SE

SOM

MAI

RE

LA RTS ICI ET AILLEURS

26

LES COULISSES DE LA CRÉATION

30

LA RTS EN CHIFFRES

34

CONTACTS

38

L’OFFRE DE PROGRAMMES

16

LA RTS EN BREF

06BIENVENUE

04 03

BIEN

VEN

UE

404

Largement leader sur le marché suisse franco-phone, tant en radio, avec plus de 57% de part de marché, qu’en télévision, avec plus de 33% entre 18 h et 23 h, la RTS maintient sa solide position malgré le développement spectaculaire de la concurrence, notamment internationale, omnipré-sente sur le marché suisse.

Ce succès traduit les liens profonds tissés avec le public romand, renforcés par un traitement journa-listique équilibré et indépendant, qui ne sert aucune cause ou aucun intérêt autres que ceux du public. Les programmes de la RTS soutiennent aussi le rayonnement de la Suisse dans le monde, sa richesse culturelle et artistique, sa production au-dio visuelle et cinématographique et s’intéres sent aux enjeux socioéconomiques nationaux.

La RTS est suisse, la RTS est romande. Ses programmes sont taillés sur mesure pour la Suisse francophone, couvrent ses singularités, en soulignent la saveur, la diversité et la richesse. Une partie significative du budget de la RTS est directement réinvestie en Suisse romande, d’une part à travers l’activité économique de l’entreprise et de ses 2000 collaborateurs, d’autre part à travers

son soutien aux nombreuses manifestations et productions culturelles suisses romandes.

Cette brochure vous invite à découvrir la RTS et ses programmes ainsi que celles et ceux qui les font.

Gilles MarchandDirecteur de la RTS, Radio Télévision Suisse

RTS

/ A

NN

E K

EAR

NEY

BIENVENUE DANS L’UNIVERS DE LA RTS, RADIO TÉLÉVISION SUISSE 505

LA R

TS E

N B

REF

Unité d’entreprise du groupe SRG SSR, la Radio Té-lévision Suisse propose ses programmes sur quatre chaînes de radio, deux chaînes de télévision et plu-sieurs plates-formes interactives.

En tant que média audiovisuel de service public, sa mission et son mandat sont inscrits dans la loi. Ses programmes reflètent ainsi directement les réalités suisses romandes en lien avec les préoccupations du public, contribuent à la libre formation de l’opinion, au développement de valeurs culturelles communes, à l’éducation et au divertissement.

Ouverture, créativité, proximité et indépendance sont autant de valeurs clés d’une programmation adaptée à tous les goûts et à tous les âges.

UNE ENTREPRISE DE SERVICE PUBLIC

06

En phase avec les nouvelles habitudes de consom-mation des médias, la RTS propose au quotidien des contenus radio et tv et des déclinaisons web de qualité et accompagne aussi son public sur tous les supports disponibles aujourd’hui, de la tablette au téléphone portable en passant par l’ordinateur ou la télévision.

Une entreprise multimédia dont les chaînes peuvent renforcer leur position respective (radio, télévision, web et mobile), étape fondamentale dans un marché audiovisuel saturé et de plus en plus concurrentiel. Malgré la concurrence internationale, la RTS reste numéro un sur le marché romand.

RADIO1922 Inauguration de la station TSF du Champ-de-l’Air, à Lausanne, qui deviendra La Première en 1984, et diffusion des premières émissions radio

1931 Création de la Société Suisse de Radiodiffusion

1935 Création de la Maison de la Radio, à la Sallaz (Lausanne)

1949 Inauguration de la Maison de la Radio, à Genève

1956 Lancement de la deuxième chaîne, rebaptisée Espace 2 en 1985

1982 Lancement de Couleur 3

1994 Lancement de la quatrième chaîne, Option Musique, en ondes moyennes

TÉLÉVISION 1954 Lancement de la « TV Romande »

1968 Premiers essais de télévision en couleur

1972 La Télévision Suisse Romande emménage dans la tour du quai Ernest-Ansermet

1997 Création de TSR2

INTERNET 1995 Création du site internet de Couleur 3

1997 Lancement de www.rsr.ch

2000 Lancement de www.tsr.ch

2006 Premiers pas de la RSR (Couleur 3) sur les réseaux sociaux avec Myspace

2008 Lancement des applications mobiles

2012 Lancement de www.rts.ch

DATES CLÉS

RTS

/ J

AY L

OU

VIO

N

EN 2010, LA TSR ET LA RSR FUSIONNENT POUR NE FORMER QU’UNE SEULE ENTITÉ, LA RADIO TÉLÉVISION SUISSE

07

08

09

UNE ENTREPRISE DE MÉDIAS

La RTS produit ou achète des programmes de télévision et de radio qu’elle diffuse sur ses antennes. La majeure partie de ces programmes est également visible sur son site internet, à travers ses applications mobiles ainsi que sur les réseaux sociaux.

Chaîne généraliste, RTS Un propose ses productions originales, rendez-vous d’actualité, magazines d’information, de société, de culture et d’évasion, émissions de divertissement et fictions aux heures de grande écoute, soit entre 18 h et 23 h 30. Un rendez-vous quotidien d’information est aussi proposé à 12 h 45. RTS Un offre également de nombreux films et séries de grande qualité, en première diffusion.

TÉLÉVISION

La programmation complémentaire de RTS Deux s’adresse à des publics spécifiques et décline re-transmissions sportives, documentaires, émissions culturelles, rendez-vous pour la jeunesse et séries.

10

RADIO

La Première contribue de façon centrale au mandat de service public en offrant un programme généra-liste, axé sur l’information, les sujets socioculturels « grand public » ainsi que l’offre de service et le divertissement.

Connue pour sa liberté de ton ainsi que pour son originalité et son humour, Couleur 3 propose une programmation à prédominance musicale, mêlée de culture contemporaine (en particulier cinéma), de nouvelles technologies et de sujets de société.

Chaîne culturelle et musicale, Espace 2 offre un programme consacré principalement à la musique classique, au jazz, aux musiques du monde ainsi qu’à l’actualité culturelle (arts, littérature, arts de la scène, sciences humaines, etc.).

Deuxième station la plus écoutée en Suisse roman de, Option Musique propose une programmation essentiellement musicale, axée en priorité sur le répertoire de la chanson francophone, suisse et internationale.

11

INTERACTIVITÉ ET MOBILITÉUn site web: RTS.chPlate-forme multimédia principale des chaînes radio et tv, RTS.ch permet d’accéder à l’ensemble de l’offre radio et tv en continu, via un lecteur personnalisable et des podcasts audio et vidéo. Le site offre également des services comme le guide des programmes tv et la météo, ainsi que des pages prolongeant l’univers des émissions avec, notamment, une dimension interactive (forums, réseaux sociaux et options de partage).

Des plates-formes thématiquesRTSinfo.ch, RTSsport.ch ou RTSdecouverte.ch sont autant de sites dédiés qui proposent les contenus thématiques des chaînes de la RTS. Et le patrimoine audiovisuel romand n’est pas en reste, avec le portail RTSarchives.ch qui offre une sélection de 7000 documents à redécouvrir librement, et notrehistoire.ch, première plate-forme participa-tive présentant une fresque historique de la Suisse romande en images et en sons.

Des applications mobilesA l’heure de l’interactivité et de l’accessibilité, les contenus de la RTS restent à portée de main en tout temps grâce à de nombreuses applications mobiles pour smartphone et tablette numérique.

12

RTS

13

1414

RTS

/ L

AU

REN

T B

LEU

ZE1515

L’OFF

RE D

E

PROG

RAM

MES

16

Entre information de proximité et problématiques mondiales, la RTS traite quotidiennement à la télévision, à la radio et sur internet des sujets chauds de l’actualité régionale, nationale et internationale. Elle privilégie la diversité des sources et couvre tous les champs thématiques (politique, économie, société, culture, sciences…) afin de proposer une offre d’information complète et équilibrée.

Le traitement de l’actualité est décliné sur différents supports: l’info en continu (internet, mobile), les éditions quotidiennes des journaux d’actualité, les magazines hebdomadaires et les débats.

Des correspondants dans toute la Suisse et à l’étranger contribuent à fournir une source d’infor-mation de qualité.

INFORMATION

PLUS DE 4000 HEURES D’INFORMATION PAR AN À LA RADIO ET 4900 HEURES À LA TÉLÉVISION*

Simon Matthey-Doret, présentateur du Journal du matin (La Première), et Darius Rochebin, présentateur du Journal de 19:30 (RTS Un et Deux).

RTS

/ L

AU

REN

T B

LEU

ZE

RTS

/ F

RA

NÇO

IS G

RO

BET

Nombre d’heures de programmation annuelles, rediffusions comprises.

*

17

Au sein de son offre sportive, la RTS privilégie sur ses divers vecteurs les grandes compétitions nationales et internationales, en favorisant le direct et les épreuves où s’illustrent les athlètes suisses de premier plan. Les coulisses du sport, les enjeux socioéconomiques sont aussi au centre du travail de la rédaction des sports, qui propose également des magazines et des reportages.

Toujours au cœur de l’action, la RTS jouit d’un savoir-faire reconnu en matière de production et de réalisation de grands événements sportifs, particulièrement en Suisse. La dimension specta-culaire, identitaire, festive et passionnée du sport n’en devient que plus palpable.

SPORTS

PRÈS DE 2000 HEURES D’ÉMISSIONS SPORTIVES SONT DIFFUSÉES CHAQUE ANNÉE À LA TÉLÉVISION ET À LA RADIO*

Aire d’arrivée du Triathlon de Lausanne.

RTS

/ J

AY L

OU

VIO

N

Nombre d’heures de programmation annuelles, rediffusions comprises.

*

18

La RTS propose une offre culturelle importante avec des rendez-vous réguliers en radio, en télévision et sur le web. A une quarantaine d’émissions s’ajoutent un grand nombre de productions ou de captations événementielles qui permettent au public romand de prendre le pouls de l’effervescence culturelle suisse et internationale.

La musique, le cinéma, les arts vivants, la littérature ou les arts plastiques sont ainsi représentés au travers d’émissions généralistes ou spécifiques, notamment sur Espace 2, mettant en lumière concerts, spectacles, expositions, livres et festivals de tous ordres.

Sans négliger les grands événements internationaux, le traitement culturel de la RTS privilégie la création suisse et plus particulièrement romande.CULTURE

Julien Favreau et les danseurs du Béjart Ballet Lausanne dans Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Maurice Béjart.

© B

BL

/ FR

AN

ÇOIS

PA

OLI

NI

19

La RTS propose aux Suisses romands des jeux et des émissions d’humour et de divertissement fédérateurs dans lesquels ils se reconnaissent.

En matière de variétés et d’humour, la RTS privilégie les émissions produites en public et qui mettent en valeur les artistes et interprètes suisses tout en gardant un œil intéressé sur la production internationale. Elle contribue ainsi activement à l’existence d’un vivier d’artistes et de créateurs dans toutes les disciplines du divertissement en Suisse romande. Certains humoristes participent ainsi régulièrement aux émissions de divertisse-ment radio ou tv.

La RTS innove par ailleurs régulièrement en produisant et en diffusant de nouveaux formats télévisuels ou de nouveaux formats radio ancrés dans l’identité suisse romande.

DIVERTISSEMENT

1200 HEURES DE DIVERTISSEMENT (700 À LA RADIO, 500 À LA TÉLÉVISION)*Nombre d’heures de programmation annuelles, rediffusions comprises.

*

© O

LIV

IER

WA

VR

E -

MO

NTR

EUX

CO

MED

Y F

ESTI

VA

L 20

11

Gala d’ouverture du Montreux Comedy Festival, coproduit par la RTS.

20

Variété, classique, populaire, rock, hip-hop, pop ou electro, la musique dans ses nombreuses déclinaisons est incontournable à la Radio Télévision Suisse.

L’offre se déploie sur les différents médias et dans différents formats. Entre concerts, showcases, émissions spécialisées et programmes exclusive-ment musicaux, l’exploration est permanente et toujours passionnante.

La mise en valeur des artistes suisses dans le domaine musical, la découverte de nouveaux talents et la promotion de la musique suisse sur les ondes (près d’un cinquième de l’ensemble de la musique diffusée sur les quatre chaînes de radio) sont des enjeux essentiels pour la RTS.

La RTS affirme sa présence sur les festivals romands ou au travers de partenariats avec des institutions de renom comme l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), notamment.

MUSIQUE

LES CHAÎNES RADIO DE LA RTS ENREGISTRENT ET DIFFUSENT 500 CONCERTS PAR ANNÉE

Concert en direct et en public des Young Gods sur Couleur 3 au Studio 15, à Lausanne.

RTS

/ A

LEX

AN

DR

E CH

ATTO

N21

Documentaires ou œuvres de fiction (longs et courts métrages), les œuvres diffusées et parfois copro-duites par la RTS répondent aux mêmes exigences de qualité. Du film d’auteur à la série grand public, du documentaire de société à l’essai poétique en passant par l’animation, tous les genres, tous les regards et tous les sujets trouvent leur place dans les programmes.

Les séries privilégient la proximité, les sujets de société et la culture romande et favorisent l’originalité des thèmes.

La RTS investit une partie de son budget dans la coproduction d’œuvres de fiction suisses inédites, qu’elle présente chaque année en primeur sur ses antennes. Elle travaille en partenariat avec les auteurs, les réalisateurs, les comédiens et les pro-ducteurs indépendants suisses afin de proposer au public ces histoires qui lui ressemblent.

Plus de 500 documentaires sont proposés chaque année sur RTS Un, RTS Deux et en rattrapage pour une majorité sur RTS.ch.

En alternant coproductions et achats, la RTS propose un large choix de documentaires et de fictions de télévision et de cinéma.

FILMS

LA RTS PRÉSENTE CHAQUE ANNÉE PLUS DE 500 DOCUMENTAIRES ET DE NOMBREUX FILMS ET SÉRIES,EN PREMIÈRE DIFFUSION SUISSE

La Forteresse, du réalisateur Fernand Melgar, a obtenu le Léopard d’or au 62e Festival de Locarno en 2008.

All That Remains, premier long métrage de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli.Quartz 2011 de la meilleure interprétation féminine pour Isabelle Caillat.

CLIM

AG

E

JUM

P C

UT

PR

OD

UC

TIO

N

22

Animation, fictions, jeux, émissions éducatives – la RTS donne rendez-vous quotidiennement à son jeune public.

Entre productions maison et achats, l’offre jeu-nesse se décline pour tous les âges et pour tous les goûts et permet aussi (et surtout) d’apprendre en s’amusant, en relation avec la mission de service public de la RTS.

La RTS imagine et développe régulièrement ses propres concepts, parfois en collaboration avec d’autres partenaires au sein d’organismes professionnels réunissant des chaînes publiques francophones ou européennes et collabore étroi-tement avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP).

JEUNESSE

1700 HEURES DE PROGRAMMES POUR LES ENFANTS*

Le renard et la souris de Mabule prennent vie en 3D.

Une jeune aspirante clown sur la piste lors de l’émission Magic Circus.

RTS

RTS

/ P

HIL

IPP

E CH

RIS

TIN

Nombre d’heures de programmation annuelles, rediffusions comprises.

*

23

RTS

/ C

LAU

DE

LAFF

ELY

24

25

LA R

TS IC

I ET

AIL

LEU

RS

PARTENARIATS, CRÉATION DE PRIX OU COLLABORATIONS PONCTUELLES : LA RTS EST EN PHASE AVEC UNE RÉGION RICHE EN TALENTS

26

RTS

/ C

ÉDR

IC V

INCE

NSI

NI

Acteur incontournable de la vie socioculturelle suisse romande, la RTS est en permanence au contact de son public : que ce soit au travers de son réseau de correspondants radio-tv-multimédia comme du soutien à près de 200 manifestions culturelles – concerts, festivals, films – auxquels s’ajoutent un grand nombre de rencontres spor-tives et d’événements incontournables de la région.

En étroite collaboration avec les milieux audiovi-suels romands, l’entreprise apporte son expertise, son savoir-faire et son soutien aux productions cinématographiques et musicales suisses. Cette collaboration se concrétise chaque année dans la coproduction de plusieurs longs métrages et d’une vingtaine de documentaires romands.Et la branche musicale n’est pas en reste, que ce soit au travers du soutien aux nombreuses manifestations de Suisse romande ou de la pro-motion et diffusion de la musique suisse sur toutes les chaînes radio, ainsi que le précise la Charte de la musique suisse.

AU CŒUR DE LA VIE ROMANDE

La RTS compte 11 bureaux régionaux pour couvrir l’actualité du pays.

La Schubertiade d’Espace 2 réunit dans une ville romande tous les deux ans des milliers d’amateurs de musique.

27

SUR LE MONDE28

OUVERTE SUR LE MONDE Les rédactions radio et tv de la RTS font appel à des

correspondants dans le monde entier pour couvrir l’actualité. La RTS collabore par ailleurs avec des radiodiffuseurs et des institutions internationales afin de contribuer au rayonnement de la Suisse dans le monde. Elle participe à faire connaître la Suisse romande et ses particularités au-delà des frontières, développe des réseaux professionnels et favorise les coproductions internationales.

Une partie des émissions tv de la RTS sont ainsi sous-titrées et retransmises chaque semaine via un partenariat inédit avec les chaînes 3Sat et SFinfo. L’occasion de favoriser la compréhension mutuelle des différentes régions linguistiques et de valoriser la Suisse romande outre-Sarine.

Très engagée dans le développement de partena-riats lors d’événements spéciaux et d’émissions coproduites avec des chaînes étrangères, la RTS sélectionne notamment chaque année un large éventail de programmes suisses, diffusés sur TV5 MONDE dans plus de 200 pays (207 millions de foyers). A cela s’ajoute une collaboration au quotidien avec les principaux diffuseurs francophones comme Euronews (153 pays, 333 millions de foyers) ou la Communauté des télévisions francophones (CTF).

29

LES

COU

LISS

ES

DE

LA C

RÉAT

ION

En radio comme en télévision, chaque émission passe par de nombreuses étapes de création avant d’être proposée au public.

La direction des programmes évalue en continu les besoins de chaque chaîne et passe commande aux différentes rédactions thématiques de la RTS. Chefs d’antenne et rédacteurs en chef collaborent alors étroitement pour proposer un concept d’émission correspondant à un type de public donné, à une heure de diffusion et à un domaine concret. Une fois le cadre juridique et financier posé et le concept validé, on passe à la réalisation d’une maquette pour donner vie et corps au projet, avec le concours d’un producteur, d’un réalisateur, de techniciens – équipe de tournage, mais aussi décorateurs, accessoiristes ou machinistes. Après le test réussi ou les modifications apportées, le concept est validé et l’émission introduite dans la grille des programmes.

LES ÉTAPES DE CRÉATIOND’UNE ÉMISSION

30

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION INTÉGRÉE

Fait rare parmi les radio-télévisions de service public qui nous entourent, toutes les étapes de fabrication d’une production audiovisuelle peuvent être menées au sein de la RTS.

Conception, fabrication par les ateliers, production, postproduction, diffusion et archivage sont des compétences propres à l’entreprise, qui veille à la formation de ses collaborateurs et s’adapte en permanence aux nouveaux modes de production et de diffusion audiovisuels. Certains secteurs ont ainsi vu leur périmètre fortement évoluer, avec l’apparition de nouveaux métiers en lien avec les évolutions technologiques, comme les TAV (techni-ciens audiovisuels) ou les « media managers », qui jouent un rôle important dans les centres de pro-duction radio et tv, aujourd’hui tous numériques.

Pour répondre à l’entier des besoins de nos programmes, assurer une diversité et alimenter la production indépendante, la RTS fait toutefois régulièrement appel à l’industrie audiovisuelle indépendante pour la production technique de ses émissions.

Montage, étalonnage ou mixage sont autant d’étapes de postproduction nécessaires pour fina-liser chaque émission radio ou tv, qui sera ensuite numérisée et ajoutée aux archives, après avoir été diffusée. Cette étape est réalisée en temps réel par les techniciens lors des diffusions en direct. Chaque année, la RTS consulte son public et réalise des études qualitatives et quantitatives dans le but de coller au plus près des préoccupations et des envies de chacun, tout en respectant sa mission de service public.

UN SAVOIR-FAIRE DE TOUTES LES ÉTAPES D’UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

RTS

/ L

AU

REN

T B

LEU

ZE

31

RTS

/ L

AU

REN

T B

LEU

ZE

32

33

LA R

TS E

N C

HIF

FRES

34

00 00 00 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 _L _R _C _LF

_SL

_SR

_L _R _C

--:--

--:--

--:--

--:--

05:00

05:30

06:00

06:30

07:00

07:30

08:00

08:30

09:00

09:30

10:00

10:30

11:00

11:30

12:00

12:30

13:00

13:30

14:00

14:30

15:00

15:30

16:00

16:30

17:00

17:30

18:00

18:30

19:00

19:30

20:00

20:30

21:00

21:30

22:00

22:30

23:00

23:30

00:00

--:--

--:--

--:--

10

20

30

40

50

05:0005:00

Une vingtaine de réclamations sur les programmes de la RTS sont adressées chaque année au média-teur de la RTSR (Radio Télévision Suisse Romande, association membre de la SSR), dont 3 à 5 donnent lieu à des plaintes à l’AIEP, Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision.

La RTS compte près de 2 000 collaborateurs dans toute la Suisse, mais aussi à l’étranger.

Parmi les 70 métiers qui composent les différents secteurs de l’entreprise, journalistes, réalisa-teurs, animateurs, cameramen, programmateurs musicaux, monteurs, mais aussi maquilleurs, costumières et scriptes, notamment, contribuent quotidiennement à produire les quelque 52 000 heures de programmes annuelles (35 000 pour la radio et 17 000 pour la télévision).

En 2011, chaque jour, plus de 800 000 Romands écoutent les programmes radio tandis que 840 000 suivent ceux de la télévision. Ils sont 510 000 à se connecter au moins une fois par mois sur l’offre en ligne de la RTS.

Courant 2012, on compte près de 1 200 000 visites mensuelles sur les applications mobiles de la RTS.

160 000 vidéos ainsi que près de 35 000 fichiers audio sont ouverts quotidiennement sur RTS.ch depuis le lancement du site.

33% des émissions de RTS Un et RTS Deux sont sous-titrées pour les sourds et les malentendants, suivant un accord national entre la SSR, l’OFCOM et plusieurs associations suisses.

AVEC PLUS DE 33% DE PART DE MARCHÉ POUR LA TÉLÉVISION ENTRE 18 H ET 23 H ET PLUS DE 57% POUR LA RADIO SUR L’ENSEMBLE DE LA JOURNÉE, LA RTS EST LE PREMIER MÉDIA AUDIOVISUEL DE SUISSE ROMANDE

Exemple de courbes d’audience quotidienne au fil de la journée. La radio est en vert et la tv en bleu.

ACTEUR AUDIOVISUEL MAJEUR

35

La RTS produit ses contenus non seulement sur les sites de Genève et Lausanne, mais aussi depuis les bureaux régionaux des cantons de Vaud, du Jura, de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel, de Berne, de Zurich et du Tessin.

Le site de Genève abrite 5 plateaux de télévision, 3 régies, 1 studio d’actualité et 1 studio sport, plus de 30 boxes de montage, des équipements de postproduction audio et vidéo, des ateliers de conception et de construction de décors.

A cela s’ajoutent les moyens mobiles de production tv : 3 cars de reportage de 6 à 12 caméras, en haute définition, complétés par un car à 4 caméras ainsi que 2 unités de transmission satellite.

Le site de Lausanne compte quant à lui une tren-taine de studios de radio, 10 unités mobiles de production et 4 unités de transmission satellite.

Captation d’une manifestation sportive.

3 CARS DE REPORTAGE DE 6 À 12 CAMÉRAS, EN HAUTE DÉFINITION ; 1 VÉHICULE DE PRODUCTION À 4 CAMÉRAS AINSI QUE 2 UNITÉS DE TRANSMISSION SATELLITE

RTS

/ J

AY L

OU

VIO

N

DANS TOUTE LA SUISSE ROMANDE

36

La SRG SSR est une association privée, indépen-dante, à but non lucratif qui s’appuie sur un budget de 1,6 milliard de francs. Environ deux tiers des recettes proviennent de la redevance et le tiers res-tant des recettes commerciales, qui comprennent les recettes publicitaires, les recettes du sponsoring et les recettes de vente de programmes.

La redevance radio-télévision pour la SSR est de CHF 1.14 par jour et par foyer. La plupart des pays européens diffusent en une seule langue alors que la SSR garantit une offre de programme équivalente pour les 3 grandes régions linguistiques suisses (français, allemand, italien), ainsi que des prestations radio-tv en romanche, grâce à la solida rité et à la péréquation financière entre les régions.

CHF 1.14 par jour et par foyer en Suisse pour garantir une réception de programmes de qualité, pour tous les publics et préserver un lien essentiel entre les différentes régions linguistiques de Suisse.

REDEVANCE ET RECETTES

LA REDEVANCE RADIO-TÉLÉVISION POUR LA SSR EST DE CHF 1.14 PAR JOUR ET PAR FOYER

37

CON

TACT

S

www.rts.ch/apropos

SIÈGES

RTSRadio Télévision SuisseAvenue du Temple 40Case postale 781010 Lausanne

RTSRadio Télévision SuisseQuai Ernest-Ansermet 20Case postale 2341211 Genève 8

+41 (0)58 236 36 36

RTSinfo BerneRue Centrale 602502 Bienne+41 (0)32 322 11 64

RTSinfo FribourgAvenue de Beauregard 131700 Fribourg+41 (0)26 425 40 00

RTSinfo GenèvePassage de la Radio 21205 Genève 8+41 (0)22 708 99 55

RTSinfo JuraRue des Moulins 212800 Delémont+41 (0)32 422 33 56

RTSinfo Jura/BerneAvenue de la Liberté 182740 Moutier+41 (0)32 494 52 52

RTSinfo NeuchâtelRoute des Falaises 212002 Neuchâtel 2+41 (0)32 729 97 77

RTSinfo TessinNicole Della PietraSotto Scuola6652 Tegna+41 (0)91 780 75 37

RTSinfo ValaisAvenue de la Gare 291950 Sion+41 (0)27 329 24 50

RTSinfo VaudAvenue du Temple 401010 Lausanne+41 (0)21 318 14 14

RTSinfo ZurichFernsehstrasse 1-48052 Zurich+41 (0)44 305 67 69

RTSinfo Palais fédéralCentre MédiasBundesgasse 8-123011 Berne+41 (0)31 326 32 11

BUREAUX RÉGIONAUX RTSinfo

38

IMPRESSUM

Coordination et rédactionSibylle Tornay, Pierre-Yves Walder, Selsabil Maadi et Diana Polimeno

GraphismeRenaud Goudal Rédaction photoLaurent BleuzeCrédits photo RTS

Les statistiques d’audience sont issues des études Net-Metrix-Profile, Net-Metrix-Scores et Comscore Digital Analytics.

Imprimé selon les normes FSC dans le respect de l’environnement sur du papier recyclé à 100% de vieux papiers, blancheur ISO 104 et neutre en C02, avec des encres bio et des plaques d’impression sans chimie. Octobre 2012

La Radio Télévision Suisse propose au public des visites des sites de Genève et de Lausanne.

Pour tout renseignement : www.rts.ch/apropos

Retrouvez les programmes sur www.rts.ch

et les éditions RTS : CD, DVD, livres surwww.rts.ch/boutique