Brochure de Hanouka 5770-2009

10

description

Histoire et dinim

Transcript of Brochure de Hanouka 5770-2009

Page 1: Brochure de Hanouka 5770-2009

HANOUKA

5770/2009

du 11 décembre au soir au 19 décembre 200925 kislev au 2 tévet 5770

Page 2: Brochure de Hanouka 5770-2009

messagedu Grand Rabbin de Paris

Les miracles voilés et les miracles dévoilés

La fête de Hanouka est marquée par le miracle, il faudrait dire par les miracles. Certes, nous pensons au miracle extraordinaire de la fiole d'huile qui devait brûler un jour et qui brûla huit jours. Mais il y eut un autre miracle, tout aussi extraordinaire : la victoire du petit nombre de juifs contre la grande armée grecque. Des prêtres et des gens du peuple contre des hommes armés et aguerris. C'est d'ailleurs ce miracle que nous mentionnerons tous les jours de Hanouka dans la amida et le birkat hamazon. Cette victoire militaire des troupes de Juda Macchabée ne fut pas moins miraculeuse que la ménora qui brûla huit jours. L'un fut un miracle voilé et l'autre un miracle dévoilé, selon les termes de notre maître Ramban (Nahmanide). En fait, le peuple juif avait déjà connu ces deux types d'intervention divine lors de la sortie d'Egypte. En effet, comme nous le lisons dans la paracha Béchala'h : D. ouvrit la mer des Joncs (yam souf) devant les enfants d'Israël et la referma sur les cavaliers et les chars du pharaon. A la fin de cette même paracha, nous lisons qu'Israël dut se défendre contre une autre attaque : celle d'Amalek qui attaqua lâchement les plus faibles du peuple. Et là, il n'y eut aucune intervention merveilleuse du Ciel. D. n'ouvrit pas la terre sous les pieds des Amalécites et n'envoya aucune nuée de sauterelles. Le combat fut mené de manière naturelle. Sur les conseils de Moïse, Josué choisit les meilleurs hommes et le combat eut lieu arme contre arme. Et là encore un peuple à peine libéré de l'esclavage repoussa une horde de guerriers exercés.

Nous, peuple juif nous traversons l'histoire en portant avec nous les promesses divines. Nos ennemis ont été et restent nombreux, les Egyptiens, les Grecs, les Amalek. Comme nous le disons dans la Hagada de Pessah "dans chaque génération, ils se lèvent pour nous détruire, mais le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leurs mains." Parfois nous sommes sauvés miraculeu-sement, parfois le miracle est caché, mais nous sommes toujours vivants et ceci ne peut qu'engendrer notre gratitude à l'égard de l'Eternel. Car loin de crier victoire et de nous moquer de nos ennemis, les soirs de Hanouka nous allumons en famille des petites flammes, nous chantons des louanges à notre rocher et notre libérateur. Quand nous sommes contraints d'agir, nous nous défendons pour protéger notre Torah, pour protéger nos familles, mais n'oublions pas que nous sommes une nation de prêtres dont la vocation ultime reste d'être des vecteurs de la bénédiction divine pour l'humanité entière.

Rav David Messas

Page 3: Brochure de Hanouka 5770-2009

Editorialdu President

Grandir toujours plus

Je crois que l'une des grandes idées véhiculées par Hanouka est l'idée de progression. Nous aurions pu penser qu'après leur victoire les juifs se reposeraient sur leurs lauriers, comme on le dit de manière populaire. Et c'est un fait que les grands héros ont voulu se reposer après avoir défait leurs ennemis ou conquis tel ou tel pays. Nos sages ont toujours été de fin psychologues, connaissant parfaitement l'âme humaine et ses faiblesses. Aussi nous ont-ils enseigné de ne jamais se contenter de nos victoires contre nos adversaires ou contre notre mauvais penchant (combat autrement difficile). Il est à remarquer par exemple que juste après Kippour - qui pourrait marquer une victoire contre nos paresses de l'année par le fait de prendre de bonnes résolutions - nous nous investissions juste après avoir cassé le jeûne dans la construction de la Souccah. Le juif ne peut rester inactif, il a toujours une victoire à remporter contre lui-même. Et puis Kippour tourne autour de l'obtention d'un pardon individuel alors que la Souccah est une maison pour tous. J'aime cette idée que l'individu est au service de la collectivité, et non le contraire.

Ce qui est vrai dans le domaine religieux et spirituel l'est tout autant dans le domaine communautaire, qui se présente finalement comme un autre versant du religieux et du spirituel. Il suffit de relire et de méditer les magnifiques leçons des Pirkey Avot (Chapitres des Pères) pour se rendre compte de la valeur du kahal ou de la kéhila. N'est-ce pas notre rôle en tant que responsables de la première institution juive de France de nous motiver les uns les autres pour toujours progresser, toujours améliorer nos services, toujours soigner notre accueil, toujours développer notre écoute, toujours favoriser les échanges, toujours dynamiser la créativité. Chers amis, telles sont les tâches que nous sommes assignés pour le bien de tous et dans le respect des individualités, des parcours de chacun.

La hala'ha nous apprend qu'une torche ne peut être considérée comme une hanoukia. Chaque flamme doit être distincte de la précédente et de la suivante. Il ne s'agit pas de s'embraser et de fusionner au nom du judaïsme, mais bien de mettre en évidence la spécificité de chacun et d'œuvrer ensemble pour le klal Israël. En ces temps de lumières, je suis certain que chacun aura à cœur de contribuer selon ses possibilités et son temps à la réussite de notre communauté. Nous serons en tout cas toujours à son service.

Joël Mergui

Page 4: Brochure de Hanouka 5770-2009

Rappel historique

Hanouka (fête de l’Inauguration du Temple) a été instituée par nos sages zal, suite à l’occupation de Jérusalem par les armées grecques d’Antiochus IV, et la révolte des Maccabim.

Les faits

En –336, le fils de Philippe de Macédoine, Alexandre dit le Grand va accéder au trône de Grèce. Aristote son précepteur, lui donna une solide formation en rhétorique et en littérature, et stimula sa curiosité en sciences, en médecine et en philosophie.

Âgé d’à peine 20 ans, ce jeune homme courageux, ambitieux et intelligent, unifie son pays avant d’entreprendre la conquête de tout le bassin méditerranéen.

C’est ainsi qu’il soumet, la Perse, la Phénicie, l’Egypte et la Judée à son pouvoir. La tradition rapporte qu’au moment où Alexandre s’avança vers le Temple, le Grand Prêtre s’avança avec ses somptueux habits de service. Alexandre se prosterna humblement devant ce saint homme. Quand ses généraux lui demandèrent le sens de cette curieuse conduite, Alexandre répondit : « Lorsque j’étais en Macédoine et que je rêvais de conquérir les pays d’Orient, je vis en songe un ange semblable à ce Grand Prêtre qui me prédit que j’atteindrai mon but. Maintenant que je le vois en réalité, je m’incline devant le D. qui a parlé par sa bouche. »La Judée est soumise à l’autorité grecque, mais le Temple (beth hamikdach) est épargné.

A la mort d’Alexandre son empire est divisé en quatre généraux. Cassandre héritera de la Macédoine, Lysimaque de l’Asie Mineure, Ptolémée Lagos dirigera l’Egypte, et Séleucus gérera la Syrie et de la Mésopotamie. Ces deux derniers monarques seront à l’origine de deux grandes dynasties : les Ptolémées et les Séleucides.

La Judée, en plein essor économique, de par son lieu de passage, devient très vite l’enjeu de rivalités entre ces deux dynasties.Antiochus III, roi de Syrie finit par dominer la Judée. Bienveillant à l’égard des juifs, il développe leur économie et les soutient sur le plan religieux. Un sénat est créé qui deviendra plus tard le Sanhédrin. L’autorité religieuse suprême reste le Grand Prêtre, garant des valeurs de la Torah.Inévitablement cet essor économique engendre un déséquilibre entre les riches et les pauvres. Les nantis, plus proches du pouvoir, abandonnent quelque peu les pratiques juives pour prendre la culture grecque comme modèle (on les nomme les hellénisants).

A la mort d’Antiochus III, son fils Antiochus IV, appelé par ses proches Epiphane : « Envoyé des dieux. » lui succède sur le trône de Syrie. Ambitieux, il rêve de devenir un second Alexandre le Grand.

Page 5: Brochure de Hanouka 5770-2009

Comprenant très vite que la résistance juive est un obstacle à ses ambitions, il aide les juifs hellénisés, en renvoyant de ses fonctions le grand prêtre Onias, fidèle à la Torah, au profit de son frère Jason plus libéral.

Jason qui apprécie le mode de vie grec développe la construction de gymnases et de théâtres à Jérusalem. Chaque jour plus nombreux, sont ceux qui abandonnent leurs liens avec la Torah. Mais, peu énergique aux yeux d’Antiochus IV, Jason est renvoyé de ses fonctions et remplacé par Ménélas, qui n’est même pas Cohen.

Cette suite d’évènements douteux, crée de nombreux troubles dans Jérusalem. Ainsi commence l’affrontement des hommes pieux, appelés ‘Hassidim contre les hellénisants.

Antiochus « Epiphane », surnommé « Epimane » le Fou (le Maniaque), mécontent du désordre qui règne en Judée, décide de frapper un grand coup : il massacre une partie de la population, s’empare du Temple et interdit, les célébrations de la Bérith Mila (Alliance de la Circoncision) du Roch Hodech (Nouveau Mois), et du Chabbat.

Les prêtres (cohanim) fidèles à la Torah décident de riposter avec les armes, c’est le début de la révolte des Asmonéens, dirigée par Juda, le fils du Grand Prêtre Matatiahou.

Pratiquant une guérilla intensive, allant jusqu’au martyr pour la sanctification du nom d’Hachem, les troupes de Juda remportent victoire sur victoire. Après le combat d’Emmaüs, la voie de Jérusalem est libre. La ville est libérée, et le beth hamikdach est de nouveau inauguré, le 25 du mois de kislev.

Bien qu’impurs, les Asmonéens décident d’allumer la Ménorah (Chandelier à sept branches) avec de l’huile consacrée. Une seule fiole porte encore le sceau du grand prêtre. L’huile de la fiole ne peut brûler qu’un jour, un miracle se produit : la Ménorah reste allumée 8 jours (soit les 7 jours de purification et le jour de préparation de la nouvelle huile kasher). Hanouka est née : La lumière de la Torah brillera éternellement.

Page 6: Brochure de Hanouka 5770-2009

* L’heure d’allumage à la maison est la tombée de la nuit, après l’office de Arvit. A la synagogue, l’allumage peut se faire à partir du coucher du soleil, afin de faire de la publicité pour le miracle (pirsoumé nissa).

* A la synagogue, l’allumage de la Hanoukkia précède celui de la Havdala (publicité du miracle). A la maison la Havdala précède l’allumage de la Hanoukia (on donne la priorité à ce qui est plus fréquent).

* Nous intercalons Al Hanissim dans la Amida et dans le Birkat Hamazon (bénédictions du repas).

* Durant la demi-heure de combustion, toute activité domestique s’interrompt. Les enfants ont l’habitude de jouer à la toupie.

* La place de la Hanoukia à la maison est face à la Mézouza. Si l’on habite un rez-de-chaussée, elle peut être placée sur la fenêtre face à la rue, afin de répandre le miracle. A la synagogue, la hanoukkia est placée au sud.

* Si l’on utilise les bougies, on les allume avec le chamach (serviteur), si on utilise des godets d’huile, le chamach sera allumé en dernier. On place les bougies toujours à droite, mais on allume de gauche à droite (c’est-à-dire toujours la nouvelle bougie)

* Durant tous les huit jours, nous lisons le HALLEL complet.

* Pendant les huit jours, il n’y a ni supplication, ni élégie, ni oraison funèbre, ni montée au cimetière.

* Nous sortons la Torah tous les jours, à la synagogue, pour y lire l’inauguration du Sanctuaire du désert. (Cf. sidour)

Après l’allumage des bougies nous avons l’habitude de chanter :

Maoz tsour yéchouati, lékha naé léchabéah. Tikon bèt téfilati, vecham toda nézabéah. Léêt takhine matbéah, mitsar hamnébéah. Az égmor, béchir mizmor, Hanoukat hamizbéah (bis).

Rocher refuge de mon salut, à Toi sied la louange. Que soit restaurée ma maison de prière et nous y offrirons un sacrifice de remerciement ! Quand Tu auras mit fin à l’oppresseur qui aboie, je conclurai par un psaume, pour l’inauguration de l’Autel.

Quelques regles

Page 7: Brochure de Hanouka 5770-2009

Tous les soirs, nous allumerons la hanoukia à la tombée de la nuit (sauf le vendredi). Les flammes de la hanoukia doivent brûler au minimum ½ heure pendant la nuit.

1er soir Vendredi 11 décembre, allumage avant 16h36(suivi de l’allumage des nérot de Chabbat)

2ème soir Samedi 12 décembre, allumage à 17h48

3ème soir Dimanche 13 décembre, allumage à 17h48

4ème soirLundi 14 décembre, allumage à 17h48

5ème soirMardi 15 décembre, allumage à 17h49

6ème soir Mercredi 16 décembre, allumage à 17h49

Calendrier 2009 - 5770

(Horaires valables uniquement pour Paris et sa région)

Roch Hodèch Tévet (Nouveau mois) :Jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre

Pas de montée au cimetière la veille de ce Roch Hodèch.

7ème soirJeudi 17 décembre, allumage à 17h49

8ème soirVendredi 18 décembre, allumage avant 16h36(suivi de l’allumage des nérot de Chabbat)

Attention !

Le vendredi, nous devons allumer la hanoukia avant les bougies de Chabbat. Il faudra que la quantité d’huile ou la longueur des bougies soient suffisantes pour brûler au minimum ½ heure après la tombée de la nuit .

Page 8: Brochure de Hanouka 5770-2009

Bénédictions avant l’allumage

1. Baroukh ata Ado-naï élo-hénou mélekh haolam acher kidéchanou bémitsvotav vetsivanou lehadlik nère (chèl) hanouka.

Béni sois-Tu, Eternel notre D. Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer la lumière de Hanouka.

2. Baroukh ata Ado-naï élo-hénou mélekh haolam chéassa nissim laavoténou bayamime hahème bazèmane hazé.

Béni sois-Tu, Eternel, Eternel notre D. Roi du monde, qui a fait des miracles pour nos ancêtres à leur époque et de nos jours.

A réciter uniquement lors du premier allumage

3. Baroukh ata Ado-naï élo-hénou mélekh haolam chéhehiyanou vékiyémanou véhiguianou lazèmane hazé.

Béni sois-Tu, Eternel, Eternel notre D. Roi du monde, qui nous a fait subsister et exister jusqu’à ce moment.

Ensuite on récite :

Hanérote halalou anou madlikine al hanissime véal hapourkane véal haguévourote véal hatéchouote véal haniflaote véal hanéhamote chéassita laavoténou bayamim hahème bazèmane hazé, al yédé cohanékha hakédochim, vékhol chémonate yémé hanouka hanérote halalou kodeche hème véeïne lanou réchote léhichtamèche bahème, élla lireotame bilvade kédé léhodote lichmékha al nissékha véal yéchouotékha véal nifléotékha.

Ces bougies nous les allumons pour les miracles, le salut et les exploits, les délivrances, les prodiges et les consolations que tu as réalisés pour nos ancêtres à leur époque et de nos jours, par l’intermédiaire de tes saints Prêtres. Et pendant les huit jours de Hanouka, ces bougies sont consacrées (au service de D.) et nous n’avons pas le droit de nous en servir, mais nous devons uniquement les regarder, afin de rendre hommage à ton Nom pour tes miracles, tes prodiges et tes délivrances.

Puis on lira le psaume 30 : Mizmor chir Hanoukat habayite lédavid.

Psaume, Cantique de l’inauguration du temple, pour David.

Guide du fidele

Page 9: Brochure de Hanouka 5770-2009

Ordre d’allumage de la Hanoukia

Vendredi 11 décembre(suivi des bougies de chabbat)

Bénédictions 1, 2 et 3

Vendredi 18 décembre(suivi des bougies de chabbat)

Bénédictions 1 et 2

Samedi 12 décembreBénédictions 1 et 2

Dimanche 13 décembreBénédictions 1 et 2

Lundi 14 décembreBénédictions 1 et 2

Mardi 15 décembreBénédictions 1 et 2

Mercredi 16 décembreBénédictions 1 et 2

Jeudi 17 décembreBénédictions 1 et 2

Page 10: Brochure de Hanouka 5770-2009

© D

SI A

CIP

Le Consistoire de Paris

vous souhaiteune joyeuse fêtede Hanouka !!