Bro lokireg n37

40
Décembre 2015 N°37

Transcript of Bro lokireg n37

Décembre 2015N°37

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

SOMMAIRE

2

Comité de rédaction

Conceptionimpression

[email protected]

u Gwenolé Guyomarc’h,maire,

ainsi que tous les conseillers municipaux

EDITOn Le mot du maire ....................................................................3

VIE COMMUNALEn Recours de la commune de Locquirec auprès du Conseild’Etat..........................................................................................4n Réhabilitation du bâtiment de la poste ...............................4n Les frelons asiatiques............................................................5n Le CMJ ....................................................................................6n Ecole Yvonne Folgalvez .........................................................6n Tous à la TNT haute définition..............................................7n Les permanences des conseillers juristes de l’ADIL .............7n La chapelle du Linguez ......................................................8/9n Infos communales..........................................................10/11n Etat civil 2015.......................................................................12

VIE ASSOCIATIVEn Le Comité d’animation........................................................13n Les amis de l’art religieux....................................................14n Locqui Loisirs Club ..............................................................15n Association des pêcheurs plaisanciers...............................16n La SNSM ...............................................................................17n La Loki Gliss’Academy .........................................................18n Association Diwall Ar Bigi Coat ...........................................19n Les Anciens Combattants ..............................................20/25

Cérémonie de remise de médaille de la Légion d’Honneur à G.A. WoodMAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY !Discours du Révérend George Albert WoodCérémonie du 11 novembreCharline Jézéquel distinguéeLe repas des anciens combattantsMorts pour la France en 1915 inscrits sur le monument aux mortsInformations aux Anciens Combattants et Victimes de GuerreInformations aux Pupilles de la Nation“ Les Ailes brisées ”

n Ecole de voile .................................................................26/29n Comité de jumelage Drumshanbo-Locquirec...............30/31n Ulamir-CPIE ....................................................................32/33n Sauvegarde du Trégor .........................................................34n Locquirec Découverte .........................................................35n Dour ha Douar .....................................................................36n Gym pour tous .....................................................................37n Le Club de bridge.................................................................37n Bibliothèque pour tous .......................................................38

LE MOT DE LA MINORITÉn Le mot de décembre 2015...................................................39

Mairie de LocquirecTél. 02 98 67 42 20Fax 02 98 79 32 45

[email protected]

EDITO

3

LE MOT DU MAIRELe début et la fin de l’an 2015 auront été marqués par l’horreur et la barbarie ;nous avons tous été choqués par tant de morts et de blessés, inquiétés pour nosproches, nos familles et nous-mêmes. Souhaitons que notre Démocratie et nosprincipes n’en soient pas ébranlés ! Restons emplis de nos valeurs de Liberté, Ega-lité et Fraternité !

Quelques nouvelles de LOCQUIREC :

- Le Conseil Municipal s’est réuni le 28 Novembre dernier afin, entre autres décisions, de faire lepoint sur l’état des finances communales et envisager les éventuelles adaptations des écrituresbudgétaires.

Plus particulièrement, il convenait d’examiner les conséquences pratiques et financières des pertes dedotations et charges supplémentaires imposées par l’Etat (se reporter à mon Mot de l’Eté 2015).

Il a été possible de voter les décisions modificatives budgétaires sans avoir à puiser dans les 60.000 €inscrit en Mars 2015 pour faire face aux dépenses imprévues.

Les équilibres sont néanmoins « tendus » et pour le moins assombris par la nouvelle baisse de DotationGénérale de Fonctionnement (DGF) versée par l’Etat et estimée à 80.000 € pour 2016 et 2017.

- Les travaux du bâtiment de la Poste et du Quartier du Varcq (logements intergénérationnels etSalle de Quartier) sont désormais lancés.

Les réfections de voirie des Impasses Parc Treiz, Saint Quirec et du Lapic sont en cours ou terminées.

Toutes les entreprises et intervenants sont attentifs à limiter les désagréments occasionnés par ceschantiers qui, une fois achevés, amélioreront le cadre et la qualité de vie de tous les habitants de notreCommune.

- La révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) est actuellement en cours, les réunions de miseen place et d’étude se suivent à un rythme soutenu et aboutiront à une présentation des objectifsen fin de 1er trimestre 2016.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) devra comporter une prospective d’évolution de la popula-tion et des activités commerciales, économiques, agricoles et tertiaires de notre Commune, expliqueret justifier la compatibilité de ces prévisions avec les lois environnementales (dont la loi « littoral »),parfois arbitrer entre les intérêts particuliers.

Des concertations interviendront dans le courant de l’année 2016 afin d’aboutir à un document finaliséen fin d’année.

- Ce numéro du BRO LOKIREG vous apportera également des nouvelles de toutes les associationsqui vitalisent et égayent la vie quotidienne de notre Commune par leurs animations et leurs acti-vités respectives et complémentaires.

Qu’elles en soient remerciées !

Dans la période parfois angoissante qui nous est imposée, elles évitent de céder à la peur et au replisur soi, elles prouvent qu’il est possible et indispensable de trouver joie et plaisir à se retrouver et par-tager.

Bonnes Fêtes et ressourcement à TOUS.JOYEUX NOËL – NEDELEG LAOUEN. BLOAVEZH MAD 2016.

Gwenole GUYOMARC’H – Maire

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec4

RÉHABILITATION DU BÂTIMENT DE LA POSTE

RECOURS DE LA COMMUNE DE LOCQUIREC AUPRÈS DU CONSEIL D’ETAT

Les travaux de réhabilitation du bâtiment de la poste ont débuté le 23 novembre dernier et devraient s’étalersur une période de 6 mois environ, pour se terminer fin juin 2016.

A L’issue des travaux le bâtiment rénové et réaménagé comportera quatre espaces distincts. A l’étage deuxlogements, un T2 et un T3 de type duplex. Au rez-de-chaussée, un premier local qui pourra être à vocationcommerciale ou tertiaire voire associative et le local de la poste sous la forme d’une agence postale qui varetrouver son emplacement historique. L’ouverture au public de la nouvelle agence postale devrait inter-venir au 4ème trimestre au plus tard.

Il est probable que ces travaux au centre du bourg engendrent de petits désagréments, merci par avancepour votre patience et votre compréhension.

Jean-Yves ARZURConseiller Délégué

Recours de la Commune de LOCQUIREC auprès du Conseil D’Etat contre le décret du 14 sep-tembre 2015 accordant la concession de sables calcaires coquilliers, dite « concession de laPointe d’Armor », à la Compagnie Armoricaine de Navigation (C.A.N.).

Le 28 novembre 2015, le Conseil Municipal a confirmé, à l’unanimité, la décision du Maire en date du 13novembre d’inscrire recours auprès du Conseil d’Etat, contre le décret du 14 septembre 2015 du Ministrede l’économie, de l’industrie et du numérique accordant à la CAN la concession de sables calcaires coquil-liers dite « concession de la Pointe d’Armor », sur une superficie de 4 km² pour une durée de 15 ans et unvolume annuel de 250.000 m3, soit 3.750.000 m3 sur 15 ans. Déjà, en 2011 et 2012, le conseil municipalavait délibéré et émis un avis défavorable à ce projet, au vu des conséquences dommageables sur l’envi-ronnement, l’économie, le tourisme… La commune a désigné le Cabinet COUDRAY de Rennes pour défen-dre ce dossier et la représenter auprès des instances compétentes.

« Les locquirécoises et les locquirécois sont invités aux vœux communauxqui se dérouleront le Samedi 9 Janvier 2016 à 18 heures – Salle Bilzig. »

« Le Repas des Anciens sera servi le Dimanche 7 Février 2016 Inscriptions en Mairie. »

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec 5

VIE COMMUNALELES FRELONS ASIATIQUES

En cas de détection de nid, contactez la FDGDON Finistère au 02 98 26 72 12 qui enregistrera votre signalement et organisera la destruction du nid.

Plusieurs nids de frelons asiatiques ont été découverts sur notre commune et aux alentours

Restons vigilants !Le frelon asiatique ou Vespa Velutina vient d'Asie, d'Inde plus précisément. Il a été introduit en France parle commerce de poteries chinoises en 2004. Le climat étant similaire à celui des forêts chinoises, il s'est trèsbien adapté à notre pays.

Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les abeilles, qu'il décime au fur et à mesure de son évolutionsur notre territoire. La menace pèse très lourd sur l'apiculture et plus globalement sur la culture fruitière.En éliminant autant les abeilles, le frelon asiatique est en train de déséquilibrer toute l'agriculture et bienplus encore. L'abeille étant pollinisatrice de plus de 20000 espèces de plantes sur notre continent, dont40% de fruits, légumes et oléagineux, l'abeille a un rôle capital dans l'équilibre de l'écosystème. De l'orchi-dée dont elle est la seule pollinisatrice, aux plantes rares et à toute l'agriculture maraîchère, elle est indis-pensable à notre survie.

Les nids de frelons asiatiques sont généralement localisés en hauteur, dans les arbres ou les charpentesmais on peut en trouver plus bas (haies, ronciers, abris de jardin, auvent, appentis…). Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins eu-ropéens, l'éradication de leur nid est plus dangereuse. La piqûre du frelon asiatique peut provoquer uneréaction allergique appelée choc anaphylactique pouvant être mortel, le danger réside essentiellementen cas de piqûre multiple.

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec6

LE CMJ

ECOLE YVONNE FOLGALVEZ

Le conseil municipal des jeunes a élu sa nouvelle prési-dente Juliette Viller ainsi que son vice-président EnzoJezequel. Notons aussi la distinction de Charline Jeze-quel, lors de la cérémonie du 11 novembre avec remised’une médaille, en récompense pour sa participation ré-gulière lors de ces commémorations.

Nous pouvons préciser que le CMJ a organisé pour lapremière fois la journée Halloween. Cette journée aconnu un vif succès avec maquillage, gouter et frian-dises.

Plusieurs projets sont en cours, la visite du théâtre deMorlaix, mais aussi une possibilité d’un voyage à Mar-seille pour y découvrir le tournage de la série plus bellela vie.

Pour la préparation du marché de noël de Locquirec le 5 et 6 décembre dernier, le CMJ s’est réunit pour dé-cider des créations à réaliser pour cet évènement, différents ateliers ont donc été mis en place tous les mer-credis précédents le marché de noël.

Les jeunes du CMJ, Françoise Hameury ainsi que Sébastien Turpin sont en réflexion sur de nouveaux pro-jets de voyages.

Les enfants de CE qui démarrent la voile scolaire pour l'année 2015/2016 avec Marc et Marco

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

7

Le 5 avril 2016, la télévision numériqueterrestre (TNT) passe à la haute définition(HD)Cette évolution de la norme de la TNT s'inscrit dansle cadre de décisions prises par le Premier Ministrepour permettre la libération des fréquences hert-ziennes de la bande des 700 MHz par les services au-diovisuels vers les services de téléphonie mobile àtrès haut débit.

Cette évolution va permettre de diffuser l'ensembledes 25 chaînes nationales gratuites de la TNT en HDsur tout le territoire, avec une meilleur qualité deson et d'image.

Le rendez-vous du 5 avril prochain constitue uneopération technique importante qui sera accomplieen une seule nuit sur l'ensemble du territoire. Elleaura un impact direct sur les téléspectateurs qui re-çoivent la télévision par l'antenne râteau car seulsceux disposant d'un équipement compatible avecla HD (téléviseur ou adaptateur TNT HD) pourrontcontinuer à recevoir la télévision après le 5 avril.

Par ailleurs, tous les foyersrecevant la TNT, même cor-rectement équipés, devrontce même jour procéder àune nouvelle recherche etmémorisation des chaînes sur leurs téléviseurs.

Il est donc important de tester dès à présent lacomptabilité des téléviseurs pour les personnesrecevant la télévision par une antenne râteau et nepossédant aucun récepteur compatible avec laHD.Pour ces foyers, il est primordial de tester dès àprésent la comptabilité de leurs téléviseurs afind'acquérir un équipement TNT HD avant le 5 avrilpour chacun de leurs postes non compatibles (unadaptateur HD est suffisant, pour un coût de l'or-dre de 25 euros), sous peine de ne plus recevoir latélévision.Pour plus de renseignements nous vous invitons àvenir consulter la brochure d'information mise àvotre disponibilité en mairie.

LES PERMANENCES DES CONSEILLERS JURISTES DE L’ADIL

TOUS À LA TNT HAUTE DÉFINITION

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec8

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

9

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec10

INFOS COMMUNALES

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLICDU SECRETARIAT DE MAIRIELundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00et de 14h00 à 16h00.Mardi et samedi de 9h00 à 12h00.Fermé le mardi après-midi.

PERMANENCES DES ELUSLe Maire :- Gwenolé GUYOMARC’H : samedi 9h30-12het sur rendez-vousLes Adjoints :- Marie NEDELEC-LE FLEM : mardi 10h-12h (Administration générale, affaires scolaires, person-nel, bâtiments et propriétés communales, patri-moine, voirie)- Efflam MAHÉ : jeudi 10h-12h (Action économique et commerciale, tourisme,port, sports)- Nicolas BOTROS : samedi 10h45-12h (Urbanisme, environnement, action sociale, cultureet animation, communication et associations)

Les Conseillers Délégués :- Jean-Yves ARZUR : jeudi 10h-12h (Camping et bâtiments communaux)- Estelle FORGET : jeudi 10h-12h(Vie associative, culture, animation, environne-ment)- Paul FICHOU : mardi 10h-12h (Port, littoral, patrimoine)- Françoise LE MITOUARD : mardi 10h-12h (Vie scolaire, enfance, communication)- Thierry MERRAND : Rendez-vous sur le terrainà la demande (Travaux, voirie)

Pour prendre rendez-vous avec un élu, un seul nu-méro de téléphone, le 02.98.67.42.20.

URBANISMEPour tout renseignement d’urbanisme, MadameELLEOUET reçoit en mairie, sur rendez-vous, lesmardis et jeudis matins. Pour prendre rendez-vous, contacter la mairie au 02.98.67.42.20.

RENSEIGNEMENTS DIVERS, ACTUALITES,PROJETS COMMUNAUXPour tout renseignement sur la commune, lesdémarches administratives, les projets encours etc… Consulter notre site internet :Mairie-locquirec.fr

NOUVEAUX ARRIVANTSIl serait souhaitable que les nouveaux arri-vants ainsi que les personnes qui quittent lacommune se fassent connaître en mairie auxheures d’ouverture des bureaux.

LE RECENSEMENT MILITAIRETous les Français ont l’obligation de se faire re-censer entre la date à laquelle ils atteignentl’âge des 16 ans et la fin du troisième mois sui-vant. Une fois recensé, le jeune obtient une at-testation de recensement indispensable pourl’inscription à des concours ou examens sou-mis au contrôle de l’autorité publique(conduite accompagnée par exemple). Environun an après, il sera convoqué à la Journée Dé-fense et Citoyenneté où il obtiendra un certifi-cat de participation (celui-ci remplaceral’attestation de recensement).

LISTES ELECTORALESPour voter, les nouveaux arrivants doivents’inscrire sur les listes électorales de la com-mune. Présentez-vous en mairie, munis devotre pièce d’identité et d’un justificatif de do-micile de moins de 3 mois.

Les jeunes nés entre le 1er mars 1998 et le 28février 1999 seront inscrits d’office selon uneliste transmise en mairie par l’INSEE. Il leur ap-partient, toutefois, de vérifier en mairie qu’ilsfigurent bien sur cette liste.

Les personnes ayant changé d’adresse, à l’in-térieur de la commune, doivent signaler leurnouvelle adresse afin de mettre à jour le fichierélectoral.

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

11

COLLECTE DES ORDURES MENAGERESLe lundi : toute la commune. Les mercredis et vendredis, en saison : commerceset port. Le jeudi : collecte des sacs jaunes sur toute la com-mune.

TRI DES DECHETSEn dehors de la distribution annuelle des sacsjaunes, si vous êtes en rupture de sacs, la mairiedispose d’un stock de rouleaux pour vous permet-tre de continuer à effectuer votre geste de tri en at-tendant la prochaine distribution annuelle.

HORAIRES D’HIVER D’OUVERTURE DE LA DÉCHè-TERIE DE LANMEURLa déchèterie est ouverte de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 17h00. Elle est fermée le mardi et le dimanche.

HORAIRES TRAVAUX DE BRICOLAGE ET JARDINAGELes travaux de bricolage ou de jardinage effectuésà l’aide d’outils motorisés (tondeuses à gazon, per-ceuses, tronçonneuses ou scies) sont sources denuisances sonores et réglementés par un arrêtépréfectoral.- Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 14h30-20h00,- Le samedi : 9h00-12h00 / 15h00-19h00,- Les dimanches et jours fériés : 10h00-12h00.

INTERDICTION DE BRÛLER SES DECHETS VERTSIl est interdit de brûler dans son jardin : l'herbeissue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes,les résidus d'élagage, les résidus de taille dehaies et arbustes, les résidus de débroussaillage,les épluchures. Les déchets verts doivent êtredéposés en déchetterie. Brûler ses déchets vertsdans son jardin peut être puni d'une amendepouvant aller jusqu'à 450 €.

TAILLE DES HAIESLes haies situées en bordures de propriété ainsique les arbres et arbustes ne doivent pas nuireau voisinage. Pour cela, les haies doivent êtretaillées régulièrement afin d'éviter leur déborde-ment sur les trottoirs et gêner le cheminementdes passants. Un voisin est en mesure de contraindre le pro-priétaire d'un arbre à couper les branches quidépassent sur sa propriété, mais il est aussi endroit de récolter les fruits tombés naturellementdes branches qui dépassent sur sa propriété.

ANIMAUX DOMESTIQUES

Chaque maître est responsable du comporte-ment de son animal. À ce titre, l'article 1385 duCode civil indique qu'il doit répondre des dom-mages causés par celui-ci (destruction de fleurs,morsures, comportements agressifs oubruyants...) même si l'animal s'est échappé deson enclos. A noter les propriétaires de chiensqui aboient de manière répétée et intempestiveencourent des sanctions civiles et pénales pou-vant aller jusqu'à 450 € d'amende pour lesaboiements.

ENVIRONNEMENT

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec12

ETAT CIVIL 2015

NAISSANCESArthur, Joseph QUINTIN 3 mai 2015Tïa, Léna GILOT 5 mai 2015Lilie SCOUARNEC 13 juin 2015Ewenn, Hasan AKYAZI 18 juin 2015Emma MORAS 20 juillet 2015Bérénice, Nathalie LE BALCH 30 novembre 2015

MARIAGESAaron STORER et Gwenn COUZELIN 6 juin 2015Mathieu LE COZ et Edith ELEOUET 11 juillet 2015Quentin LE BIHAN et Elodie FACCO 1er août 2015Roger TURENNE et Catherine FLEURIOT 20 août 2015Mikaël BERNARD et Caroline LEBRUN 17 octobre 2015

DÉCèSYvette OMNES (née TOQUER) 13 janvier 2015Roland MAHIEU 22 janvier 2015Simone SAVIDAN (née DUHIL de BÉNAZÉ) 27 janvier 2015Marie-Louise LE SAUX (née COLLOMB) 8 février 2015Jeannine BRETON (née TOCQUER) 11 février 2015Daniel FLAMENT 16 février 2015Annie RICHARD (née MESTON) 21 février 2015Claude BLANC 30 avril 2015Marguerite TANGUY (POSTIC) 30 mai 2015Michel HAMEURY 26 juin 2015Yvon MADEC 18 juillet 2015Ivy ROWLAND 26 juillet 2015Jean ROLLAND 25 juillet 2015Yves TILLY 1er août 2015Françoise IAUCH 11 août 2015Daniel BOISSAY 20 août 2015Jacqueline LEPAGE (née LEFEBVRE) 24 août 2015Robert DEUNF 5 septembre 2015Serge BENOIT 11 septembre 2015Jean-Pierre CAUX 1er octobre 2015André PAPPALARDO 12 octobre 2015Francis LAVALOU 7 novembre 2015

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

13

LE COMITÉ D’ANIMATION

Les traditionnelles fêtes, la Saint-Jean, la Fête Na-tionale et la fête en partenariat avec la SNSM, sansoublier la balade gourmande ont rencontré un vraisuccès populaire.

Lors de la fête SNSM la course d'Ofnis a ravi petitset grands (surtout les grands). Elle sera renouveléel'année prochaine avec, très certainement, la parti-cipation de nouveaux quartiers. Les concepteurspeuvent déjà planché !

Le concert jazz, quoique novateur, n'a pas été à lahauteur des espérances des organisateurs, en rai-son de la concurrence de concerts organisés auxalentours. Il ne devrait pas être renouvelé en 2016.Une harmonisation des dates des festivités descommerçants et associations locales est indispen-sable.

La dernière fête de l'été, le Loki'festival n'a pas attiréla foule habituelle. Le comité recherche une « grossepointure » pour 2016.

Le 3ème Salon des pépiniéristes, le dimanche 25 oc-tobre, a été un vrai succès et devrait perdurer dansle temps.

Le traditionnel marché de Noël, les samedi 5 et di-manche 6 décembre, sur la place du port, a vu unenouvelle fois le rassemblement de nombreux arti-sans. Cette année une part belle a été faite aux arti-sans locaux, pour certains nouvellement installés àLocquirec.

Les membres du comité réfléchissent à la fois à denouvelles festivités. « Nous avons besoin de sangneuf et d'idées neuves. Une dizaine de fêtes dansl'année ce n'est pas rien à préparer. Les organismess'essoufflent, nous devons préparer la transmissionde notre savoir- faire dans la douceur ».

Nous faisons donc appel aux bonnes volontés quivoudront bien rejoindre l’équipe du Comité forméeaujourd’hui d’une quarantaine de bénévoles.

Contact : JEAN NICOL au 07.86.55.67.53

Bilan été 2015 et perspectives 2016

La course d'Ofnis

L’équipe du comité d’animation

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec14

LES AMIS DE L’ART RELIGIEUX DE LOCQUIREC

Cet été lors de notre assemblée générale annuelle,un nouveau conseil d’administration a été élu. Jetiens à remercier ici ceux qui se sont engagés alorspour la survie de l’association et pour continuer lesactions menées les années précédentes. Ainsi vousavez pu admirer les bannières magnifiquement res-taurées lors du Pardon. Il faut féliciter les membresdu précédent bureau qui ont su défendre le patri-moine de Locquirec.

Nous pouvons nous réjouir de voir notre patrimoinenaturel et culturel défendu par des Locquirecois,protégeant nos traditions, nos paysages, nos côtes.Le patrimoine historique de Locquirec est en majo-rité composé de biens et monuments religieux, avecnotre église remarquable, nos chapelles et nos cal-vaires. Il s’agit pour notre association de conserveret protéger ces biens religieux. Allez les visiter pourles découvrir ou les re-découvrir, allez en savoir plussur le site très bien documenté construit par Mon-sieur Chauvin : http://www.3arl-locquirec.com

Aujourd’hui l’association reste mal connue de vousles Locquirecois. Il s’agit pourtant de protéger et dé-fendre notre patrimoine. La définition même de pa-trimoine est « héritage du père », et par extension« ensemble des biens qui doivent être pro-tégés par la société parce que por-teurs d’une valeur identitaire ».Vous êtes cette « société ».

La mairie s’est engagée dans degrands travaux depuis de nom-breuses années et ne nous pou-vons que la féliciter et continuer àla soutenir sur cette voie. Entrez voirles magnifiques fresques restaurées del’Eglise.

La mairie s’est aussi lancée dans le projet d’enver-gure de la restauration de la chapelle du Linguez,afin de faire revivre cet édifice et de le rouvrir auxhabitants. Mais il faut des fonds. La Fondation du Patrimoinea lancé un appel aux dons. www.fondation-patri-moine.org Ce ne sont pas seulement les montantsqui sont importants, mais aussi et surtout leur nom-bre qui permettra d’avoir des subventions plus im-portantes. L’association a promis à la mairie uneparticipation de 15 000 euros, mais il faudra plusd’argent encore. Des analyses et études sont aussien cours pilotées par la mairie pour la restaurationdes deux retables de l’église. Elles nous en appren-nent plus sur le passé des habitants de notre com-mune.

L’association des Amis de l’art religieux de Locquirecdéfend ce que nos « pères nous ont laissé ». Quevoulons-nous, que voulez vous, laisser aux généra-tions à venir ?

Adhérer à l’association ne vous demandera aucuneffort, aucun geste particulier, sauf une petite coti-sation de 20€ d’ailleurs en partie déductible des im-pôts. Ce sera pour vous un moyen de montrer quevous êtes attachés à veiller et à participer à la trans-

mission du patrimoine de notre commune.

Anne France Houyvet-Le Balch, pré[email protected]@gmail.com

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

15

LOCQUI LOISIRS CLUB

Départ pour la croisière sur la Rance

Arrivée au port de Dinan

Le club de loisirs des retraités

Actuellement, nous réfléchissons aux sorties de 2016. Mais auparavant nous aurons fêté Noël le 19 décembre à la Salle Bilzic autour d'une bonne table, commetous les ans.

Bonnes fêtes à tous et meilleurs vœux pour 2016Contact : 02 98 67 42 52 ou 02 98 67 43 63

Le Club a repris ses activités (jeux de cartes, scrabble, do-minos, triaminos...) le jeudi 24 septembre 2015. L'Assem-blée Générale s'est tenue le jeudi suivant 1er octobre avecla reprise des cartes d'adhérents et son traditionnel goû-ter amélioré.

Ainsi tous les jeudis après-midi dès 14h nous nous réu-nissons à la salle Bilzic de la Mairie où tous ceux qui le dé-sirent peuvent venir nous rejoindre et ce de finseptembre à mi-juin.

Des sorties d'une journée pour découvrir le patrimoinebreton sont en principe organisées chaque trimestre.

Ainsi le 24 juin nous sommes allés visiterDINAN. Le matin en petit train nous avonsadmiré les riches maisons à colombages,les remparts, la Basilique St Sauveur et lecouvent des Cordeliers. Après le repas nousavons gagné la ville basse sur les rives dela Rance avant d'embarquer pour une ba-lade en bateau à travers une campagneverdoyante.

Ce dernier trimestre 2015 nous n'avons puorganiser de sortie, mais certains de nosadhérents ont participé en septembre auvoyage de Lanmeur à la presqu'île de Cro-zon, ou au voyage de Plouégat-Guérandeau barrage de Guerlédan.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec16

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS

Le nombre d'adhérents présents à l'Assemblée Générale prouve que l'APPL se porte bien. Le bureau del'Association, forte de ses 250 adhérents, a partiellement été renouvelé.

Si l'APPL durant l'hiver prépare ses manifestations estivales, elle emploie aussi son temps pour former à lapêche locale côtière quelques pêcheurs plaisanciers (prochaine session 03/2016).Les fêtes de fin d'année se présentent, nous vous les souhaitons bonnes et joyeuses.Portez vous bien. Vivez et pêchez Locquirecois.

Le Président, Jean Jacques BLOC'H

Le Conseil d'Administration 2015/2016

La fin de l'année est la périodeou généralement on effectue lesbilans. L' APPL ne veut pas êtreen reste et va ainsi revenir surses activités estivales.

S'il est une chose sur laquellenotre pouvoir n'a pas d'in-fluence, c'est bien le temps. En

revanche la météo a bien des effets sur les touristeset les pêcheurs.

L'été 2014 a été beau, celui de 2015 plus variablemais n'a pas trop perturbé les engagements del'APPL tout en créant un peu de stress dans les es-prits organisateurs : Pourvu qu'il ne pleuve pas ! Es-pérons que la mer soit calme … Et bien finalementnous nous en sommes pas mal tirés !

Le temps n'a aucune incidence sur les soirées dan-santes de Kerboulic, leur succès est toujours aussigrand. Le choix des menus et le retour de l'anima-teur local y sont pour beaucoup.

A cela s'ajoute la joie de retrouver les amis estivantset d'échanger sur les nouvelles de l'hiver.

L'APPL s'implique aussi dans les traditions locales.Elle apporte son concours sécuritaire à la traverséede la baie à la nage, challenge existant depuis plusde cinquante ans, qui marque le lien entre deuxcommunes voisines de deux départements diffé-rents.

L'événement phare de l'année reste la Nuit Marine.Cette manifestation demande une organisationsans reproche, préparée de longue date avec unemobilisation d'une centaine de bénévoles pour lejour J. Tous sont remerciés en retour devant le suc-cès de la fête. Outre les efforts préparatoires, la si-tuation du site apporte sa contribution naturelle : laplace du port, sorte de balcon sur la plage et la mer,rehausse le spectacle. Parions que l'année pro-chaine l'événement sera à nouveau à la hauteur.

Le concours de pêche s'est déroulé par beau temps.La ressource halieutique n'étant plus ce qu'elleétait, les pêcheurs pouvaient éprouver quelquescraintes mais la fête n'a pas été entravée : tout s'estpassé dans un bon esprit,l'essentiel étant de parti-ciper et de pouvoir savourer les produits de lapêche, le soir même, tous ensemble dans le cadreaccueillant du presbytère.

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

17

LA SNSM

SNSM Locquirec - 39bis route de Morlaix - 29241 Locquirec [email protected]

http://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-locquirec

La fin de l'année, c'est traditionnellement l'époquedu bilan de la saison, lequel met en évidence uneactivité soutenue : 17 interventions, 9 séances d'en-trainement et 16 missions de service. Tout commeles années précédentes, les interventions ont prin-cipalement concerné des ruptures de mouillage. Anoter trois fausses alertes et deux interventions denuit. Les principales missions de service ont été desdispersions de cendres, la surveillance du pland'eau à l'occasion d'activités nautiques ou le dépla-cement de bateaux sinistrés, à la demande des plai-sanciers. Enez Glaz, notre vedette de sauvetage, aété sortie de l'eau début novembre pour un hiver-nage bien mérité. Gouliat, notre coque rapide enaluminium, restera opérationnelle tout l'hiver.

Plusieurs motifs de satisfactionComme chaque année, la Mairie et la Station ont ac-cueilli les nageurs sauveteurs chargés de sécuriserles plages du Port et des Sables Blancs en juillet eten août. Nous sommes très satisfaits de leur action :Ils ont fait preuve de sérieux, de compétence et deconvivialité envers le public. Leurs rapports avec lespermanents de la Station et le personnel de la Mai-rie ont été harmonieux. A l'occasion de leur départ,deux d'entre eux nous ont fait part de leur désir derevenir l'an prochain. Bien évidemment, noussommes très favorables à ce retour. Leur bonneconnaissance du site et du fonctionnement de lastation permettra à l'équipe de juillet prochaind'être efficace au plus vite.

Autre motif de satisfac-tion, le succès de la fêtede la SNSM qui s'esttenue sur le Port le 27juillet dernier, en colla-boration avec le Co-mité d'Animation. Letemps fort de cette

fête a sans conteste été la course d'Objets FlottantsNon Identifiés qui a enthousiasmé les spectateurs.Tous les participants ont pu terminer le parcourssans l'aide de la SNSM ! La fête s'est achevée par unconcert sur le Port.

Un avenir préoccupantEnez Glaz s'est offert cet automne une petite pro-menade dans les Côtes d'Armor, à Trébeurden, pourcaréner "propre", c'est-à-dire dans une structurespécialisée dans la collecte et le traitement des ré-sidus. En effet, aucune structure de ce genre n'existedans la zone d'intervention de la Station (de Beg anFry à Beg Leguer) malgré la présence de plus de 800mouillages ! La SNSM, tout comme de nombreux plaisanciers, ai-merait que cette situation change. Les mairies et lesassociations de pêcheurs plaisanciers locales, trèsactives, pourraient bien jouer à l'avenir un rôle dé-terminant dans ce qui est un vrai défi écologique ré-gional.N'oubliez pas de noter le nouveau numéro d'ur-gence : le 196. Il vous met directement en relationavec le CROSS en cas d'accident sur le littoral. Il estgratuit mais ne remplace pas la VHF (Canal 16) quidoit être utilisée en priorité.Enfin, comme les années passées, notre annuairedes marées, réalisé avec le soutien de nombreuxcommerçants et entreprises de la région, est à nou-veau en vente dans les commerces de Locquirec.

L'équipe de la SNSM vous présente ses meilleursvœux pour cette nouvelle année.

Objet Flottant Non Identifié

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec18

LA LOKI GLISS’ ACADEMY

La LOKI GLISS’ACADEMY est née de nos rencontresà nous, parents, à l’occasion des sessions de surfde nos enfants. Tous ou presque ont découvert lesurf et prennent depuis des cours. Par la force deschoses, devant leurs mines réjouies et plutôt qued’attendre sagement sur la plage, nous nous ysommes mis également.

La présence de 2 écoles de Surf danscette petite ville, fait d’elle l’undes ancrages incontournablesde cette discipline. Le surf estun sport en plein essor, et ellelui va bien à Locquirec, cetteactivité ! Vecteur d’humilitéface aux forces de la Nature, depersévérance car l’apprentissage estexigeant, de respect de la Nature maisaussi des autres, de partage du pur plaisir que laglisse peut procurer et d’entraide face à l’adversité,nous avons pu constater que ce sport rassemble.

Les jeunes qui le pratiquent se rassemblent de plusen plus le week-end autour des spots de surf répu-tés de Locquirec, tel que le Moulin de la Rive et PorsAr Villiec. Bien souvent, leurs parents les rejoignentet restent discuter sur les parkings. Les yeux desplus jeunes ou des novices brillent lorsqu’ils admi-rent les évolutions des plus aguerris.

Certains jeunes commencent àavoir un bon niveau, d’autresencore souhaitent pouvoirparticiper à des surftrips(voyage dont l’activitéprincipale est le surf), descompétitions, des journéesdécouvertes sur d’autres

plages de la région, des rencontres avec des sur-feurs d’ailleurs… et pour des questions d’organi-sation de déplacements ou bien compte tenu desprix pour bénéficier d’un matériel performant, ilest maintenant nécessaire de fédérer tout cela etde créer cette association.

Nous nous sommes dit quece pourrait être sympa

qu’il y ait des manifesta-tions, fêtes, compéti-tions, spectacles, desévénements sportifs et

culturels, des visitesd’ateliers de shapers (celui

qui fabrique les planches desurf), des nettoyages de plages, des for-

mations de secourisme, des troc matériels quipourraient à la fois permettre aux surfers de Loc-quirec et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, noviceset aguerris, enfants et parents de se retrouver, departager des moments inoubliables et intenses…et faire de Locquirec, une ville 'surf'.

Cécile GERY et Solenn L’OLERONPrésidente et trésorière de l’association

Mail : [email protected]

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

19

ASSOCIATION DIWALL AR BIGI COAT

Créée Cen juin 2015 l’AssociationDIWAL AR BIGI COAT, a pour but denous regrouper entre proprié-taires de bateaux de bois et au-tres, suite à des courriers de miseen demeure de quitter l’estuairede la rivière du Douron. Au pré-texte que nos bateaux nuisent àl’environnement, abîment entreautres certaines plantes qui pous-sent sur la laisse de pleine mer.

La vase à certains endroits n’exis-tait pas, elle est apparue suite àl’enrochement artificiel mis enplace dans les années 80 pour ga-gner sur la laisse de pleine mer,économie oblige, il fallait rentabi-liser le littoral, 30 ans après on re-

proche aux quelques bateaux etépaves d’impacter l’environne-ment, alors que les bateaux enbois qui ont besoin d’avoir lacoque dans l’eau salée pour resteren bon état, hivernent depuis dessiècles sur les estuaires et lesgrèves de Bretagne.

Maintenant, il faut que les mouil-lages soient mieux organisés etsurtout payants, comme si celadevait forcément rapporter del’argent, mais la mise en place deblocs de béton, de chaînes coûtebien plus que cela ne rapporte.

Nous, entre amis, on se débrouilledepuis des années pour nous or-ganiser en fonction de nos dispo-

nibilités. Un ami est absent, unami est souffrant, un ami décède,il y a toujours quelqu’un pourprendre le relais, pour aidercomme il le peut ; cela marcheplutôt bien…

Chaque situation maritime est dif-ficile à résumer en une phrase.

L’humain, le matériel, la capitali-sation ? on en perd vite son latin..Nous faisons un peu comme lesoies sauvages en migration sur delongues distances, quand l’oie detête est fatiguée, une autre la rem-place pour continuer, Ca cacardebeaucoup mais c’est très efficace,d’ailleurs, l’oie bernache nous vi-site tous les hivers dans ce petitlieu de liberté à Toul an Hery.Alors on cacarde ensemble, nonsans humour, bien entendu.

Nous espérons tous que des solu-tions de bon sens seront trouvées.

Certains vieux personnages,comme Jean-René, François, Jeanet autres, nous manquent pourcacarder ; ensemble nous aurionsforcément trouvé des solutions.

Dans l’espoir qu’une solution hu-maine et proche de l’environne-ment soit trouvée.

Le président,Jean Lou RIOU ( 06 12 89 25 62 )

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec20

LES ANCIENS COMBATTANTS DE LOCQUIREC

Georges Albert Wood, pilote britannique de la Royale Air Force (RAF) pendantla Seconde Guerre Mondiale a été décoré de la médaille de Chevalier de la Lé-gion d’Honneur, le samedi 31 octobre 2015 à Carantec.L’association des Anciens Combattants de Locquirec s’est rendue à cette céré-monie particulièrement émouvante. L’histoire de Georges Wood l’est tout au-tant, et c’est pourquoi , même si elle ne s’est pas passée à Locquirec mais dansle secteur de Morlaix et de Carantec, elle mérite de figurer dans notre bulletinmunicipal.

Né le 25 janvier 1922, Georges WOOD, originaire de Wimbleton près de Londres, s’engagea dans la RAF enmars 1941, à l’âge de 19 ans. Formé au pilotage aux Etats-Unis puis en Grande-Bretagne, il fut affecté le 24février 1943 au 263ème escadron de la RAF, basé en Angleterre. Il participa à 10 missions de combat aux com-mandes d’un chasseur bombardier bimoteur monoplace Whirlwind.

Le 23 septembre 1943, au cours de sa 10ème mission son avion fut abattu par la Flak au dessus du terraind’aviation allemand de Ploujean, au moment précis où il larguait ses bombes. Il réussit miraculeusementà s’extraire de son cockpit et à ouvrir son parachute. Arrivé au sol indemne malgré des tirs d’armes légères,il échappa aux recherches puis fut aidé par la Résistance, en particulier par le docteur et madame Jean LeDuc, Loïc et Yvonne Rault, Lucien Marzin et son épouse, qui le cachèrent à Ploujean, Carantec et Morlaix.Grâce à Ernest Sibiril, sa famille et ses amis, il réussit à rejoindre la Grande-Bretagne en compagnie de 7autres évadés, dont Ernest Sibiril et son frère Léon, à bord du « Requin », parti de Carantec dans la nuit du30 au 31 octobre 1943.

Revenu dans son unité, il reprit le combat aux commandes de TYPHOON et participa ainsi à 49 missions dedestruction de différents objectifs : Navires et barges, trains et voies ferrées, véhicules terrestres, positionsd’artillerie, bases de lancement de fusées V2, postes de commandement… Il quitta la RAF en 1946 au gradede Flight Lieutenant, c'est à dire Capitaine.

Devenu Révérend après la guerre, Georges WOOD se maria et eut cinq filles : Deux habitent en Grande-Bre-tagne, trois en Australie.

Cérémonie de remise de médaille de la Légion d’Honneur à Georges Albert WOOD Vétéran britannique de la Seconde Guerre Mondiale

Le 23 septembre 1943 a eu lieu unelutte désespérée pour un jeune pilotede l’armée de l’air britannique dans leciel de Morlaix. Il attaquait en piquéle terrain d’aviation de Ploujean oc-cupé par l’ennemi. On pense qu’un tircontre avions atteignit l’une desbombes qu’il venait de larguer,ce quicausa une explosion massive. L’avionfut détruit – à l’exception du poste depilotage. Le pilote, le « sergent devol », Georges Wood, était coincé àl’intérieur. Il ne pouvait pas ouvrir le

capot. Il se rendit compte qu’il allaitmourir. Il a alors émis un cri de May-day désespéré. O Dieu, au secours !Subitement, il se trouva en dehors etregarda tomber le poste de pilotage aumême temps qu’il ouvrait en urgenceson parachute, il était alors déjàproche du sol. Pendant qu’il se balan-çait de gauche à droite, il y avait desballes qui passaient près de sa tête, ti-rées par les Allemands au sol.En atterrissant, il ôta rapidement saceinture de parachute et couru tout en

ignorant qu’il traversait un terrainminé. C’est la raison pour laquelle l’en-nemi ne l’a pas poursuivi ce qui lui apermis d’avoir un avantage dés le dé-part et du temps précieux pour pou-voir se débarrasser de son gilet desauvetage gonflable (la Mae West), decouleur orange et visible de loin. Uneclôture de grillage haute de quatre mè-tres et couronnée de fil de fer barbeléentourait le champ d’aviation maisbientôt il aperçu ce qu’il espérait – unarbre avec une branche qui dépassait

MAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY !

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

21

au dessus. Il grimpa à la branche etsauta de l’autre côté.Le commandant de Georges lui avaitpermis de prendre son avion quand ilétait lui-même en congé. L’ennemitrouva un morceau de fuselage por-tant le signe d’appel Lochinvar. Les Al-lemands mirent alors 900 soldatssupplémentaires pour chercherquelqu’un qu’ils supposaient être unpersonnage de marque dont ils pour-raient obtenir des renseignements pré-cieux. Georges remarqua l’activité denombreux soldats, arrivés en camion,baïonnettes au canon fouillant dansles buissons et les meules de foin. Pa-raissant peu motivés et le cherchanttoujours au sol dans les fourrés il eutl’idée de grimper dans un arbre se ca-cher. Un groupe est même arrivé endessous de l’arbre dans lequel il se ca-chait. Il sentait la fumée de leurs ciga-rettes mais aucun d’eux n’a levé lesyeux.Georges est resté dans l’arbre jusqu’àla tombée de la nuit. Il espérait traver-ser la rivière de Morlaix à la nage auniveau de Saint François et la Salettemais la marée était basse. Il s’enfonçadans une vase glutineuse. Sans être àmême d’arriver à l’eau il revint versquelques bâtiments qu’il avait remar-qué quand il était caché dans l’arbre.Là, il passa le restant de la nuit et lematin, il fut découvert par un garçonde 13 ans qui, effrayé, appela son pa-tron, Yves Marie Gueguen. Celui-cicacha Georges dans une meule de foinauparavant fouillé par les soldats alle-mands avec leurs baïonnettes. Il luidonna une bouteille de cidre et undemi pain. Quelques heures plus tard,le docteur Jean Le Duc de Morlaix, ré-sistant, fut prévenu. Il vint trouverGeorges dans sa meule de foin, le ré-confortant par des paroles d’encoura-gement en anglais lui disant qu’il

reviendrait le lendemain matin.Georges témoigna de lui que c’étaitl’homme le plus courageux qu’il avaitjamais connu. A partir de ce moment,la Résistance Française lui donna asile.Ce sont quelques braves hommes,femmes et enfants, patriotes français,qui risquèrent leurs vies pour le sau-ver.Avec une audace extraordinaire, ma-dame Le Duc lui obtint une carted’identité en se penchant sur le comp-toir et, tamponnant elle-même le do-cument après avoir envoyé l’employéà une commission fictive. Georges futtransformé en étudiant sourd muetnommé Pierre Floch âgé de 17 ans.39 jours plus tard, les dispositions fu-rent prises pour renvoyer Georges enAngleterre dans un petit bateau depêche, (LE REQUIN, exposé au muséede Carantec). Il partit accompagné decinq français et des frères Ernest etLéon Sibiril, tous recherchés par laGestapo surtout Ernest surnommépar Georges « le mouron rouge »parce qu’il s’était évadé plusieurs fois.On le cherche ici, on le cherche ailleursces Nazis le cherchent partout. Serait-il au ciel ? En enfer ? Ce mouron rougesacré et insaisissable.Pendant deux ans, Ernest avait été lecerveau des évasions en restaurant depetits bateaux de pêche abîmés pourqu’ils traversent la Manche – destina-tion l’Angleterre. Il a sauvé la vie à 169personnes recherchées par la Gestapoen plus de nombreux militaires alliés.Quand Georges a appris qu’on allaitlui décerner la Légion d’Honneur, mé-daille prestigieuse, avec tous ceux quiauraient participé à la bataille de Nor-mandie, il a désiré rendre la distinc-tion honorifique au musée deCarantec en l’honneur de tous ceuxqui l’avaient aidés pour qu’il retourne

à son escadron. Les avions nommés« Tourbillon » avaient été pratique-ment exterminés par l’ennemi et onétait en train de rééquiper l’escadronavec les avions nommés Typhon, quiont joué un rôle si important dans labataille de Normandie. 50% des pi-lotes ont payé de leur vie. Pour l’autremoitié, quelques uns furent abattus etdevinrent des prisonniers de guerre,d’autres furent blessés, d’autres abattus,ont traversé une zone neutre. Ils sesont fait tirer dessus par les alliésparce qu’on les prenait pour des mem-bres de la Luftwaffe avec leurs uni-formes bleu. Les autorités ontrapidement donné des uniformeskaki. Ceux qui étaient loin derrière leslignes de l’ennemi se sont cachés enattendant la libération des Alliés.Somme toute, on a reconnu que devoler dans un typhon dans la bataillede Normandie était très dangereux. ANoyers Bocage en Normandie, onpeut voir une plaque commémorativepour les 666 pilotes qui ont fait le sa-crifice suprême ainsi que le nom desmembres de l’équipe au sol. Georgesaussi a piloté un Typhon et il aidait àlibérer la France comme lui aussi, ilavait été libéré. Il a donc retourné leservice ou, comme disent les Français,il a bouclé la boucle. La famille deGeorges va en plus remettre une cita-tion remise à Georges à Paris.Cela fait plus de soixante-dix ans de-puis que le Dieu Tout Puissant a ré-pondu à l’appel « Mayday » deGeorges en le sauvant alors qu’il étaità quelques secondes de sa mort dansson avion, sous les tirs de l’ennemi,près d’un terrain miné, en lui appor-tant l’aide de courageux Français. Enretour, quelques années plus tard,Georges a répondu à l’appel de Dieuau sacerdoce, et il est devenu prêtredans la cathédrale de Prétoria en 1955.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec22

Discours du Révérend George Albert WOODMon général,Monsieur le Maire,Mesdames et Messieurs,Chers amis,

Le général François de GOESBRIAND vient au nom de la France, au nom de votre pays,que j'aime tant, de me remettre la prestigieuse médaille de la Légion d'Honneur. Jemesure l'immense honneur qui m'est fait aujourd'hui, l'immense honneur de recevoircette médaille devant autant de Français et de Françaises, devant autant de drapeauxd'associations patriotiques françaises et britanniques.

Comme l'a indiqué le général de GOESBRIAND, il y a plus de 75 ans débutait la plus terrible guerre qu'aconnue l'humanité. Terrible par sa violence et sa cruauté. Terrible par le nombre des victimes. 70 millionsd'hommes, de femmes et d'enfants, civils et militaires ont en effet péri au combat, sous les bombes, defamine, sous la torture ou exécutées dans des conditions souvent effroyables. C'est vers eux que vont ences instants mes pensées.

C'est pour mettre fin à cette horreur que des millions d'hommes et de femmes se sont levés pour abattrece régime abominable qui a asservi l'Europe, qui a asservi la France votre beau pays. Nombreux parmivos pères, vos grands-pères, vos arrière-grands-pères se sont levés et ont rejoint les Forces Françaises Li-bres ou ont combattu dans la Résistance, au côté de mon peuple.

Ce sont plusieurs d'entre eux qui m'ont aidé à échapper aux soldats allemands, ici à Morlaix et Carantec.C'est avec plusieurs d'entre eux que j'ai franchi la Manche, il y a 72 ans, pour rejoindre mon pays et pour-suivre le combat. C'est vers eux que vont en ces instants mes pensées.

La médaille qui vient de m'être remise n'est pas ma médaille, mais celle de tous mes camarades de laRoyal Air Force, c'est celle de tous mes camarades de mon escadrille tombés sur le sol britannique ou tom-bés loin de chez eux, loin de leurs proches et de leurs amis. C'est vers eux que vont en ces instants mespensées.

C'est à vous mes amis qui me regardez de là-haut, vous qui êtes partis sans avoir connu l'immense bonheurde fonder, comme moi, une famille aimante, sans avoir l'immense bonheur de voir grandir, comme moi,des enfants et des petits-enfants.

C'est à vous mes amis, qui me regardaient du ciel, que je dédie cette médaille. Elle est la vôtre. Aurionsnous, vous et moi, un jour pensé que je serai là, 72 ans après, assis tranquillement au beau milieu d'unvillage français, dans cette France que nous survolions si souvent en affrontant la mort ?

Je remettrai demain cette médaille au musée maritime de Carantec, elle rappellera à tous le souvenir demes chers camarades morts dans la fleur de l'âge et aux parents desquels un terrible télégramme an-nonça, il y a plus de 70 ans, que leur fils était mort au combat pour libérer l'Europe, pour libérer la France.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.”

Cérémonie de remise de la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur, le samedi 31 octobre 2015, à Carantec.

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

23

- Pierre PARIS, 42 ans, 2ème classe au 87 régimentd’infanterie Territoriale, mort le jour de son anni-versaire le 14 février 1915 à Orléans, de maladiecontractée en service. Inhumé dans le carré mili-taire du cimetière d’Orléans.

- Jean-Marie BRAOUEZEC, 26 ans, quartiers maî-tre canonnier sur le cuirassé SUFFREN, tué à sonposte par un obus le 18 mars 1915 aux Darda-nelles. Inhumé en mer le lendemain au large del’île Tenedos.

- Pierre POSTIC, 31 ans, second maître canonniersur le cuirassé BOUVET, disparu lors du naufragede son navire le 18 mars 1915 aux Dardanelles.

- Yves LE LAY, 53 ans, second maître fusilier sur lecroiseur Léon GAMBETTA, disparu le 27 avril 1915lors du naufrage de son navire coulé par un sous-marin dans le sud de la mer Adriatique

- Guillaume DOHER, 25 ans, 2ème classe au 48ème

régiment d’infanterie, disparu au combat le 9 mai1915 à Bailleul, Pas de Calais, lors de l’offensivefrançaise en Artois de mai-juin 1915

- Guillaume BELLEC, 25 ans, 2ème classe au 71ème

régiment d’infanterie, disparu au combat le 15mai 1915 à Saint Nicolas (Pas de Calais), dans lamême offensive d’Artois.

- Jean DEUNF, 33 ans, 2èmeclasse au 19ème régi-ment d’infanterie, tué à l’ennemi le 23 septembre1915 à Tahure (Marne) lors de l’offensive françaisede Champagne en septembre octobre. Inhumédans la nécropole nationale « La Cloué » à SouainPerthes les Hurlus.

- Yves Marie GEFFROY, 32 ans, 2ème classe au régi-ment d’infanterie coloniale, tué à l’ennemi le 25septembre 1915 à Ville sur Tourbe (Marne), lorsde l’offensive française de Champagne. Inhumédans la nécropole nationale de « Pont de Marsan» à Minaucourt le Mesnil les Hurlus.

- Nicolas L’HERMIT, 30 ans, 2ème classe au 19ème ré-giment d’infanterie, disparu le 5 octobre 1915 àTahure (Marne) lors de l’offensive française deChampagne.

MORTS POUR LA FRANCE EN 1915INSCRITS SUR LE MONUMENT AUX MORTS

DE LOCQUIREC

• Cérémonie du 11 novembreA l’occasion de la cérémonie de la commémora-tion du 11 novembre et 97ème anniversaire de l’Ar-mistice de la Guerre 14-18, la cérémonie aumonument aux morts a réuni de nombreuses per-sonnes : le maire, membres du conseil municipal,membres du conseil municipal des jeunes, an-ciens combattants, enfants accompagnés de leursfamilles et de nombreux locquirecois. Ce temps de mémoire fut l’occasion de rendrehommage aux morts de la Grande Guerre. Dépôtde gerbe, allocution du secrétaire d’état à la dé-fense lue par monsieur le Maire, message del’UFAC lu par Charline Jézéquel. Puis GwénoléGuyomac’h, le maire, a procédé à l’appel desnoms des soldats et marins tués au cours de l’an-née 1915.Un cortège s’est ensuite formé et est allé rendrehommage aux péris en mer.Le président des Anciens Combattants et Victimesde Guerre rappelle le nécessaire devoir de mé-moire et salue la présence des nombreuses per-sonnes à cette cérémonie et tout particulièrementles représentants du CMJ et les enfants.

• Charline Jézéquel distinguéeCharline, au cours des cérémonies s’applique àlire le message de l’Union Fédérale de AnciensCombattants (UFAC). En signe de reconnaissancepour son dévouement au service de l’associationde Anciens Combattants, mais surtout pour sonengagement au nom des jeunes de la commune,à entretenir le devoir de mémoire, Charline a reçula médaille de bronze de l’UFAC .

• Le repas des Anciens CombattantsAmbiance chaleureuse et presque familiale, à lasalle Bilzig, à l’occasion du traditionnel repas desAnciens Combattants. Cette année, le loto étaitremplacé par une animation orchestrée par Jean-Yvon TOUS et la chanteuse et le musisien dugroupe « les Troubadours ». Ils ont su faire danseret chanter les convives sur des airs que leur jeu-nesse pas si lointaine a connu… Rappelons que lerepas des Anciens Combattants n’est pas ouvertqu’aux anciens combattants, à leurs familles etamis mais à tout le monde.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec24

• La carte du Combattant est désormais attri-buée après 4 mois de présence sur un théâtre d’opé-rations, même si ces séjours sont fractionnés.

• Rappelons l’octroi d’une demi part fiscalesupplémentaire accordée aux titulaires de la cartedu Combattant âgés de plus de 75 ans et à leurveuve sous la même condition d’âge.

• Une revalorisation du point de retraite. Unarrêté du 14 octobre a revalorisé à 14 euros, à comp-ter du 1er janvier 2015, la valeur du montant despensions militaires d’invalidité, de la retraite ducombattant et du plafond majorable des rentes mu-tualistes anciens combattants. Les prochaineséchéances des pensions et de la retraite du combat-tant prendront en compte le rattrapage depuis le 1er

janvier 2015 ;

Publiée dans le JO Sénat du 25/04/2002 - page1165L'article L. 470 du code des pensions militaires d'in-validité et des victimes de la guerre définit lesconditions qui permettent aux enfants adoptés parla nation de bénéficier, jusqu'à l'accomplissementde leur majorité, de la protection, du soutien moralet matériel de l'Etat pour leur éducation. Il n'enreste pas moins que l'assistance morale, maté-rielle et administrative, dispensée en ce cas parl'Office national des anciens combattants et vic-times de guerre (ONAC), est acquise à tous les pu-pilles de la nation et orphelins de guerre quel quesoit leur âge. En fait, les seuls avantages dont nebénéficient pas les majeurs sont les subventionsaccordées aux mineurs, sur les crédits d'Etat, pourleur entretien et leur éducation. Ainsi, cet établis-sement public peut accorder aux pupilles majeurs,sur ses fonds propres, les aides que leur situationrend nécessaires. Cette possibilité a d'ailleurs étéconfirmée par le Conseil d'Etat qui a rappelé, le 15février 1983, que l'ONAC peut attribuer à des pu-pilles majeurs des allocations prélevées sur le pro-duit des dons et legs faits à l'établissement publicet des aides imputées sur ses ressources propres.De fait, les pupilles majeurs peuvent obtenir droitnotamment à des subventions lorsqu'ils entament,

poursuivent, ou reprennent leurs études entre 21et 25 ans, à une aide au premier emploi à l'issue deleur scolarité, à l'accès gratuit aux écoles de réédu-cation professionnelle de l'ONAC pour se réorienterlorsqu'ils ne trouvent pas un premier emploi, à unprêt professionnel cumulable dans certainesconditions avec un prêt de première installation etremboursable dans des conditions privilégiées, àl'accès aux maisons de retraite de l'ONAClorsqu'ils ont atteint l'âge de 60 ans. En outre,l'Office national des anciens combattants et vic-times de guerre peut apporter des aides et des se-cours aux pupilles majeurs en cas de maladie,absence de ressources, perte d'emploi ou diffi-culté momentanée. Enfin, ils sont représentés ausein des instances dirigeantes de l'établissementpublic, le décret n° 88-311 du 28 mars 1988 précise,en effet, que les pupilles de la nation et les orphe-lins de guerre siègent es qualités au conseil d'ad-ministration de l'ONAC et de ses conseilsdépartementaux. Ainsi, le dispositif actuellementen place permet de couvrir les besoins des pupillesde la nation que ce soit avant ou après leur majo-rité.Le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 donne ledroit à une indemnisation des orphelins, mineursau moment des faits, dont le père ou la mère a été

Il faut le savoir…

INFORMATIONS aux ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

INFORMATIONS AUX PUPILLES DE LA NATION

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

25

LES « AILES BRISEES »

ALEXANDRE DUTHION, CO-FONDATEUR DES « AILES BRISEES »Les locquirecois les plus anciens se souviennent d’Alexandre Duthion, grand père de Dominique (MmeJoncour), de Gaëlle (Mme Youinou) et de Ronan Duthion. Ils se souviennent de cet homme, grand mutiléde l’aviation militaire, au visage défiguré par les brûlures. Ils se souviennent aussi qu’il est l’un des troisfondateurs avec Georges Raffalovich et Robert Solignac, de la Société d’Entraide « les Ailes Brisées ».

A l’initiative de trois grands mutilés de l’aviation, l’association Les Ailes Brisées voit le jour en 1926. C’estun organisme fondamental et fraternel dans l’univers de l’armée de l’air. Elle œuvre aux bénéfices desaviateurs blessés en service aérien, des veuves, ainsi que des orphelins et des ascendants.

L’Assemblée constitutive de cette Société se tient le 15 mars 1926. Elle nomme :- René Charles, Président ;- Emile Picard, Vice Président ;- Alexandre Duthion, Secrétaire Général ;- Robert Solignac, Secrétaire Adjoint ;- Marc Chardin, Trésorier ;

Et ce même jour, le Secrétaire Général, Alexandre Duthion, effectue la déclaration de la Société auprèsde la Préfecture de Police de Paris (journal officiel du 17 mars 1926)

DUTHION, Alexandre, Jean, Vincent, né le 8 août 1904 à Ambérieu en Bugey. Alexandre Duthion, aprèsses études primaires, intègre l'aviation. Titulaire du brevet de pilote, il s'engage dans l'aviation militaire.Affecté au Centre d'Instruction de l'aviation militaire à Istres, sa carrière prend fin tragiquement le 16 jan-vier 1925. A bord d'un Bréguet 16 Bn-2 qui prend feu en vol, il est grièvement brûlé à la face. Soigné dansun premier temps à Marseille, le sergent Duthion est transféré fin 1925 à l'hôpital militaire du Val de Grâceà Paris. Dans cet établissement, il se retrouve avec d'autres victimes de l'aviation qui fondent un grou-pement se destinant à venir en aide aux aviateurs blessés, face à l'insuffisant soutien apporté par lespouvoirs publics. Alexandre Duthion, Membre-fondateur de la Société d'Entraide Les Ailes Brisées, Che-valier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Titulaire de la Médaille de l'Aéronautique, décède en1959.

Paul FICHOU

victime de persécutions antisémites pendant laguerre de 1939-1945. Le décret n° 2004-751 du 27juillet 2004 étend l'indemnisation aux orphelins,mineurs au moment des faits, de père ou de mère,de nationalité française ou étrangère, victime dela barbarie nazie, mort en déportation, fusillé oumassacré pour actes de résistance ou pour desfaits politiques.

Renseignements et demande de dossiers - Auprès de l’ONAC de Quimper (Office National desAnciens Combattants et Victimes de Guerre)- Ou pour la région ouest auprès de l’Association desPupilles de la Nation des pays de la Loire12, rue ANATOLE DE MONZIF44200 NANTES(secrétariat 02- 40-31-55-36)- Auprès de Paul Fichou, Président de l’Associationdes A.C et V.G de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec26

ECOLE DE VOILE DE LOCQUIREC

La saison d’été à retrouvé les volumes de 2008 avecun bon bilan de saison. Alors que depuis 7 ans onétait très légèrement en retrait d’une année sur l’au-tre d’un petit pourcentage mais répété et cela à en-tamé nos ressources. Nous nous sommes organisésdifféremment pour maintenir notre niveau de ser-vice l’été et continuer à permettre l’accès à l’écolede sport à faible coût aux jeunes de Locquirec.

Les raisons de renouveau sont multiples, à com-mencer par les deux beaux étés précédents, un tou-risme recentré sur la France, le maintient du hautniveau de qualité du matériel et des encadrants, ledéveloppement des séries dériveurs et mous-saillons rendues plus attractives, la magie de la baiede Locquirec sans oublier l’accueil des habitants etdes commerçants.

Du coté des moussaillons, Marc BAMPTON, actuel-lement en formation en alternance, a amené pleinde nouvelles idées pédagogiques et ludiques. Il a re-dynamisé cette activité qui est la porte d’entrée auxactivités maritimes. Cette activité sera de nouveau

très demandée l’an prochain et elle est déjà copiéeà travers la Bretagne. Avec comme « professeurs »Marco BOIZARD et Fred JOURDAIN, nul doute quenous verrons encore des nouveautés dans les pro-chaines années, mais au rythme de nos possibilités.

Une saison d’été qui repasse enfin au vert.Très bon début de saison des jeunes de l’école de sport.Dernière ligne droite pour MARCO BOIZARD avant la retraite en 2016.

Elodie BONAFOUS (1ère à gauche) et son équipage 100% fi-nistérien, récompensée pour leur podium au Grand Prix del’Ecole navale et comme équipage le plus prometteur dela flotte.

Les moussaillons à l’abordage et à la découverte de la meret de la baie de Locquirec.

Les RS FEVA sous spi cet été et en solitaire pour celui dedroite. Qui l’a rêvé ? L’Ecole de Voile de Locquirec peut vousaider à passer du rêve à la réalité.

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

27

Cet été ce sont un peu plus de 900 stagiaires avecune vingtaine de moniteurs. Cette performancenous place dans les plus importantes structures deBretagne et cela depuis plusieurs années. C’est unrésultat qui récompense tous les intervenants, pro-fessionnels et bénévoles.Malgré les changements économiques, nous arri-vons à maintenir l’attrait estival de l’Ecole de Voilepour le tourisme et le restant de l’année à maintenirle niveau de l’école de sport. C’est très compliqué avec les baisses de toutes lessubventions voir leur disparition mais on s’accrocheen attendant des jours meilleurs tout en limitant lesdépenses.

L’Ecole de sport, dont le but est de permettre l’ac-cès à la voile sportive aux jeunes de Locquirec etplus à des conditions les plus réduites possiblescontinue son activité de septembre à fin juin.

Cette année, Amélie RIOU et Maëlenn LEMAÎTRE,moteurs de niveau international continuent l’ap-prentissage du très haut niveau avec les aléas quecela implique. Elles sont classées dans les 30 meil-leures mondiales et les déplacements sont de plusen plus couteux et de plus en plus lointains. A forceet avec les réductions drastiques de toutes les aides,on finira par empêcher l’accès au niveau mondial àd’autres jeunes aux moyens équivalents et donc ré-duits.

J’espère que la voile de haut niveau ne redeviendrapas accessible uniquement aux plus fortunéscomme par le passé. L’augmentation de la massedes jeunes sportifs a prouvé son intérêt au niveaudes résultats nationaux et internationaux.

Les aides sont très faibles, voir absentes tant quel’on n’a pas une des très rares (une ou deux parsérie) sélection en équipe de France senior. Leséquipes jeunes sont réduites à la portion congrue.Un jour il faudra certainement choisir entre le sportet un métier car la moyenne d’âge des équipes na-tionales est de près de 30 ans !

Par contre, à Locquirec, la relève est bien présenteavec Elodie BONAFOUS en OPEN 5.70. C’est un mo-notype de 5,70 mètres avec un équipage de 3 à 4personnes. Elodie a été sélectionnée par le Comitédépartemental de voile du Finistère pour skipper undes deux bateaux du CDV 29.

Excellent choix puisque Elodie avec son équipagecomposé exclusivement de finistériennes, gagne leSpi Ouest France, termine 3ème au Grand Prix de St.Cast et du Grand Prix de l’Ecole Navale. Cerise sur legâteau, elle termine sur la saison nationale, 1er équi-page jeune, 1er équipage féminin et 2ème au généraldu championnat de France toutes séries confon-dues. Encore bravo à Elodie que vous avez pu croi-ser cet été lors de son activité de monitrice.

Marine PEREIRA fait partie du Pôle France Espoir deBrest en 420 avec Emma GUEVEL comme parte-naire. Elles se placent régulièrement dans le premiertiers du classement national. On attend les pro-chaines sélections internationales avec de bons es-poirs.

Chez les plus jeunes, départ en fanfare au cham-pionnat Baie de Morlaix et très bonne adaptationpour les plus aguerris en Championnat départe-mental dès leurs débuts en planche à voile commeen dériveur.

Championnat Voile Baie de Morlaix.Les jeunes de l’Ecole de Voile de Locquirec on gagnéle championnat 2014-2015 toutes séries Avec letitre en Optimist et le podium en Planche à Voile.

En Optimist, Mathurin BERGEROUX gagne le cham-pionnat devant son frère Titouan et Clémence LEJAN-KERVELLEC est 6ème et 2ème féminine tout enétant une des plus jeunes de la série.

Médaille de bronze en Planche à voile, avec Nine

Elodie BONAFOUS avec son équipage : une superbe saisonen Open 5.70 avec Nautisme en Finistère.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec28

RAULT 2ème et 1ère féminine, Maïna STEPHAN est 3ème,deux beaux podiums devant les garçons.

Le championnat 2015-2016 à débuté en fanfarepour nos sportifs.

En planche à voile, Nine RAULT est en tète devantMaïna STEPHAN et Titouan BERGEROUX. CorentinLE GOFF est 7ème, Corentin PEREIRA 12ème et MaëlPARIS 14ème. Les plus expérimentés mènent la danseet les nouveaux s’accrochent bien. L’esprit d’équipefonctionne à fond. Ils s’entraînent avec Fred JOUR-DAIN qui les accompagne sur les régates.

En Optimist, Julien BONAFOUS assure le suivi descompétitions et l’entraînement. Johanna GUILLERMest à la deuxième place et 1ère féminine, son frèreMathias 6ème, Juliette CHARLOU 9ème, Nils TOQUER-PRIOL 12ème, Morgan FAVERJON 16ème et BleuennFAUCHET 21ème. En Optimist les écarts d’âge sontsouvent importants parfois 5 ans et quand on est néen 2008 ça fait beaucoup mais ceux qui s’accrochentréussissent et passent au niveau supérieur.

C'est-à-dire en championnat départemental ounous trouvons cette année Tugdual DURAFOUR etNathan CHARLOU en Planche à Voile Bic 293 OD.Clémence LE JAN-KERVELLEC et Mathurin BERGE-ROUX en Optimist.

Bon début de saison pour leur première année à ceniveau puisque Tugdual DURAFOUR fait deux fois3éme et Nathan CHARLOU 13 et 15ème aux régates deFOUESNANT et Brest. Ils sont entraînés par FredJOURDAIN et les parents assurent le suivi en régateen attendant que l’on trouve une solution plus poin-tue sportivement.Mathurin BERGEROUX est 4ème à Douarnenez etClémence LE JAN-KERVELLEC 8ème et 1ère féminine.Ils s’entraînent au sein de Voile Baie de Morlaix avecBernard PUIL.Bien que peu nombreuse, cette génération est pro-metteuse. Ils profitent au mieux de notre encadre-ment et des possibilités de stages départementauxoffertes par le Comité départemental de Voile du Fi-nistère. Nos « anciens » ont participé au TRESCO annuelavec des réussites diverses et variées. Certains ontrejoins Voile Baie de Morlaix pour des entraîne-ments en flotte mis en place cette année par le pôlehabitable.

Organisation du club.L’Ecole de Voile de Locquirec est une association quiemploi 4,3 ETP (équivalent temps plein) à l’année.Je vous laisse imaginer l’impact de l’engagementdes bénévoles sur leur vie et leur temps libre que degérer une activité avec l’équivalent de plus de 4 em-ployés permanents. Les entrepreneurs compren-dront.

Titouan BERGEROUX, Tugdual DURAFFOUR, Fred JOUR-DAIN (entraîneur), Nine RAULT et Maïna STEPHAN.

Mathurin BERGEROUX, Lou RAULT, Corentin DUFLOS, Ma-thias GUILLERM et Morgan FAVERJON encadrés par JulienBONAFOUS

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

29

Le travail des bénévoles est important, car il permetd’éviter de nombreux frais tout en préservant les in-vestissements. Ce travail invisible et ingrat est rare-ment reconnu et avec les évolutions administrativesactuelles c’est un véritable investissement person-nel pour quelques uns qui se reconnaîtront et queje remercie au nom de tous. On n’est pas bénévoleuniquement par intérêt personnel mais aussi parpassion ce qui permet de maintenir l’équilibre finan-cier de l’association.

Marco BOIZARD ne sera pas là pour la prochaine sai-son. La retraite a sonné pour une des figures du portaprès 25 années à Locquirec.Nous avions anticipé son départ en prenant MarcBAMPTON en formation en alternance.

A ce jour, c’est une réussite grâce à la participationde Marco et Fred JOURDAIN.

Fred sera à la manœuvre dès cet été avec Marc, nou-veau diplômé mais expérimenté, pour former un bi-nôme efficace.

Marco, avec le concours de personnalités commePierrot LE COQ et Gérard BODOU a organisé et dé-veloppé l’Ecole de Voile de Locquirec. Je ne referaispas sa carrière ici son humilité m’en empêche maissachez que de nombreux champions lui doiventquelque chose à un moment ou un autre de leur car-rière et sur de nombreux supports.

De l’Optimist, aux grands 60 pieds IMOCA en pas-sant par le Laser, l’Europe le 420 ou le 470. Marcorestera un formidable détecteur de talents et un or-ganisateur hors pair. Nul doute qu’il a transmis toutça à ces successeurs. Maintenant il va profiter de sonbateau et ceux qui passeront du coté de Térénezpourront peut être le saluer. Ils le reconnaitront carje pense qu’il aura sa casquette à poste. Bonneroute Marco et de notre part à tous et profite biende ton nouveau temps libre.

Je souhaite des progrès à tous nos stagiaires, despodiums pour nos sportifs et qu’ils nous rejoignentprochainement comme moniteurs.

Tous nos encouragements et tous nos vœux debonne année 2016 à tous, coureurs et parents, per-manents et bénévoles ainsi qu’à tous nos fidèlessupporters de Locquirec à l’autre bout du monde,car il y en a !

Hugues Lemaître pour le CA de l’EV Locquirec.

Les habitables à l’entraînement à Roscoff… encore du tra-vail avant de rattraper les Optimists de l’Ecole de Voile deLocquirec !

Marco BOIZARD, Marc BAMPTON et Frédéric JOURDAIN

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec30

COMITE DE JUMELAGE DRUMSHANBO-LOCQUIREC

Ils nous l’avaient promis à l’occasion de notre dernier séjour à Drumshanbo en septembre 2014, et c’estavec un grand plaisir que nous avons pu accueillir cette fin d’été, un groupe d’une vingtaine d’habitants denotre ville jumelle irlandaise, emmenés par Anne Boyle, Sheila Mooney, Betty Mc Manus, Breda Wynne etSean Nolan.

Le comité a trouvé un support aussi énergique qu’efficace auprès des Trégorrois Volants – l’équipe de foot-ball vétérans locale qui avait participé au voyage de l’an dernier – et de quelques locquiréquois motivéspour organiser un séjour dans notre village et de ses alentours du jeudi 10/9 au mardi 15/9.

Chacun a eu cœur d’assurer la logistique, l’hébergement, le transport ou l’accompagnement de nos visiteurspour leur permettre de profiter pleinement de leur séjour.

Nous avons préparé un programme varié mais assez souple alternant visites et phases de temps libre.

Après avoir récupéré nos voyageurs à l’aéroport de Dinard et partagé un repas d’accueil à Kerboulic le jeudisoir, c’est à Morlaix que le groupe s’est rendu le vendredi pour une visite, commentée en anglais, du théatreet de ses coulisses et de la maison du tourisme Penanault. Une halte dans l’après-midi à la brasserie deGuimaëc avant le retour vers Locquirec pour partager un repas au restaurant « le Bistropopop ».

La journée de samedi a été consacrée à la visite de Roscoff suivie d’un après-midi de temps libre dans lacité corsaire. Au retour, la plupart des irlandais ont embarqué sur la vedette Enez Glaz de la SNSM pour unedécouverte de la baie. Au retour, la soirée officielle et festive organisée avec la collaboration active de lamunicipalité de Locquirec a réuni plus de 150 personnes autour d’un Kig ha Farz préparé par notre traiteurlocal et animé par le groupe Search Again.

Visite de nos amis de Drumshanbo à Locquirec – du 10 au 15 septembre 2015

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

31

A cette occasion, Sean Nolan et FrancisLe Scour, présidents des comités, ontrendu un hommage particulier à DanielBoissay, fidèle trésorier de l’association,décédé quelques jours avant l’arrivée dugroupe.

La communauté de l’Ile Blanche a accueilli les fidèles irlandais et français pour une messe bilingue di-manche matin puis nous nous sommes retrouvés autour d’un généreux barbecue concocté par André Né-delec et les Trégorrois Volants. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le port et à la pointe de Locquirec pour(re)découvrir les charmes de notre village. La journée s’est chaleureusement terminée par un repas au res-taurant « Les Algues ».

Lundi, une visite de Ploumanac’h et de la côte deGranit Rose a enchanté nos visiteurs, un retour viaPerros-Guirec, Lannion et la distillerie Warenghema permis aux irlandais de challenger le whiskylocal qui a visiblement trouvé son public.

La journée de mardi a permis à nos amis irlandaisde découvrir Saint Malo, avant de les laisser à l’aé-roport de Dinard pour un retour vers Drumshanboavant de se revoir, nous l’espérons, en 2016.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec32

Les « Mardis Créatifs » : Passez un moment tranquille,de rencontres, de convivialité. Envie de faire des activi-tés, des sorties ?? Rdv tous les mardis (hors vacancesscolaires) de 14h à 17h ( à l’ULAMiR-CPIE, salle Stere-denn). Rdv le 5 janvier 2016.

Les « Veillées Théâtre » auront lieu une fois par moisdans l’une des communes de notre territoire (le 6 fé-vrier 2016 à Salle Ti Gwer à GARLAN, le 2 avril 2016 SalleKasino à St JEAN du DOIGT, le 4 juin 2016 Salle Stere-denn LANMEUR). Locquirec accueillera sa veillée le sa-medi 5 mars 2016 à la salle Bilzic.Les ateliers Parents/enfants : de la nouveauté dans noslocaux ! ! Chaque dernier mercredi du mois (de 14h30à 16h), nous vous proposerons un atelier thématisé endirection des familles ; les parents et/ou grands parentspourront venir partager, avec leurs enfants ou petits-enfants, un moment de complicité autour d’un tempsde bricolage, de cuisine… Rdv le mercredi 27 janvier.

Le fichier baby-sitting : les parents qui souhaitent fairegarder leur(s) enfant(s) pour une heure, une matinée,une après-midi…une soirée…, ont la possibilité d’avoirles coordonnées de jeunes présents dans notre fichier.

ULAMIR-CPIE

L’association ULAMiR-CPIE vous propose pourcette nouvelle année 2016 une multitude d’activités pendant

toute l’année… en voici quelques-unes qui pourraient vousintéresser… A vos agendas !

Nouvel atelier “ DO IT YOURSELF ” à l'ULAMiR-CPIE : Apprendre à fabriquer des meubles à partir de palettes en boisEn lien avec le chantier d'insertion, l'ULAMiR-CPIE propose d'accompagnerles personnes souhaitant réaliser un meuble, à base de palettes de bois, lorsd'ateliers de fabrication.

Un encadrant technique sera présent pour vous accompagner dans le dé-montage de palettes puis la fabrication de votre objet/meuble.

Bois de palettes fourni, machines à dispositionpour scier, raboter, poncer, etc...

Rendez-vous les samedis 12 décembre 2015,16 janvier, 13 février et 12 mars 2016  de 14h à 17h dans le local de Pont MenouCoût de l'atelier : 10€ par séance. Inscriptions au 02 98 67 51 54 ou par mail : [email protected]

Du côté du centre social Les soirées « jeux » : Chaque dernier jeudi dumois, venez nous rejoindre autour de jeux de so-ciété (« time’s up », « bazar bizarre »), soirées ré-servées aux adultes (à partir de 16 ans).Moments de fous rires garantis !! Réservez déjàvotre jeudi 28 janvier à 20h30, salle Steredennde Lanmeur.

Les « après-midi Jeux » : Pendant la période au-tomnale et hivernale, nous vous proposeronsdes après-midi autour du jeu de société… Notredeuxième rencontre de l’année est fixée à Lan-meur le dimanche 10 janvier 2016.

L’accueil de Loisirs Sans Hébergement ouvreses portes tous les mercredis (à partir de 12h).Pendant les vacances scolaires, Il est égalementouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il estégalement possible de s’inscrire à la garderiedès 7h30 le matin et jusqu’à 19h le soir.

Les enfants de 3 à 17 ans peuvent venir s’amuseravec une équipe d’animateurs qui leur propo-sera des activités manuelles, sportives, culi-naires…

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

33

LA PÊCHE À PIED EN BAIE DE LOCQUIRECLa tradition de la pêche à pied de loisir en France estancrée dans le patrimoine culturel des régions litto-rales. L’engouement pour les littoraux amène unnouveau public, essentiellement estival et familial,à s’adonner à ce loisir. Le fond de la baie à Locquirec, est un site fréquentépar des pêcheurs à pied qui viennent tout au longde l’année afin de pêcher une espèce particulière :la coque (Cerastoderma edule).

Cette espèce est particulièrement présente dans lesestuaires et les baies sableuses. Sa distribution esttrès étendue, elle va de la Norvège au Portugal etpeut être trouvée jusqu’au Sénégal. Sur une mêmezone géographique, à l’échelle d’une baie commecelle de Locquirec par exemple, la répartition descoques est agrégative. Ainsi, on en trouvera beau-coup sur certaines zones et sur d’autres très peu,voire pas du tout.

La coque est un bivalve fouisseur qui vit enfoui dansle sable et filtre l’eau grâce à l’ouverture de deux si-phons à la surface du sédiment. Elle est maintenuedans le sable grace à son pied (cf.dessin).

On peut la repérer assez facilement grâce au petittrou qu’elle laisse en surface. En marchant sur l’es-tran, on peut trouver des coques vivantes à la sur-face du sédiment. Ces coques sont souvent trèsaffaiblies et ont perdu leur capacité à s’enfouir dans

le sable. Il est donc fortement conseillé de ne pas lesconsommer.

Les coques vivent en moyenne 2 à 4 ans mais cer-tains individus peuvent atteindre exceptionnelle-ment 10 ans. La maturité sexuelle est atteinte dèsleur deuxième année (taille d’environ 20 mm). Deplus, leur reproduction a lieu généralement entremars et juillet puis l’installation dans le sédiment seproduira entre mai et juin, pouvant aller jusqu’enseptembre. Ainsi, il est fortement déconseillé de pê-cher les coques durant cette période, pour ne pasaltérer le milieu et ainsi « détruire » les larves im-plantées dans le sédiment.

Une coque va atteindre une taille minimale de cap-ture pour la pêche à pied de loisir (3 cm) en 2 ans ½environ.

Les effectifs de coques peuvent varier d’année enannée sur certains sites ou rester stables sur d’au-tres sur de plus longues périodes. Différents facteurspeuvent agir sur la croissance et la densité de cesdernières, notamment la pêche à pied, mais l’im-pact reste difficile à évaluer mais semble non négli-geable.

Il est donc nécessaire d’être vigilant sur les bonnespratiques de pêche à pied. Ainsi, il est important dene pas pêcher des coques trop petites afin de leslaisser grandir. De même, il est important de trier larécolte sur place et de réenfouir les individus troppetits. De plus, il ne faut pas pêcher plus que ce quiva être consommé pour éviter le gaspillage (la limitede capture est de 300 coques par jour et par per-sonne, soit un poids estimatif de 3 kg).

Pour rappel, la pêche àpied de loisir est inter-dite au fond de la baiede Locquirec du 1erjuin au 31 octobrechaque année depuis2012 pour des raisonssanitaires.

Réf : Dabouineau, L. & Ponsero, A., 2004. Synthèse sur la biologie descoques Cerastoderma edule, Réserve Naturelle Baie de St Brieuc

Pour plus d’information sur la réglementation de lapêche à pied : [email protected]

ou 02 98 67 53 38

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec34

Monsieur le Ministre de l'Econo-mie et de l'Industrie, malgré lerejet quasi-unanime des Trégor-roi(e)s et de leurs élus, a accordéle 16 septembre dernier uneconcession d'extraction de sabledans la Baie de Lannion à laCompagnie Armoricaine de Na-vigation appartenant au groupeRoullier de Saint Malo, plusconnu sous le nom de ses filialesKer Cadelag, Le Guillou, Halieu-tis, Setalg...

Dès 2016, ce sont 50 000 m3 paran qui seront enlevés, 150 000les deux années suivantes et250 000 ensuite. Il reste au Pré-fet du Finistère à donner le feuvert, ce qui sera fait avant la finde cette année.

Sauvegarde du Trégor, la pre-mière à se mobiliser contre ceprojet devenu maintenant réa-lité, a écrit par la voix de sonprésident, à Monsieur le Ministrequi, apparemment, ne s'abaissejamais à répondre à des ci-toyens, si on en croit à ce jourl'absence totale de réaction à cecourrier.

SAUVEGARDE DU TRÉGOR

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec 35

VIE ASSOCIATIVE

Concours Photo et Salon du livreLOCQUIREC DÉCOUVERTE

Concours Photo : déjà dix ans !D'année en année, le succèsdu concours photo de Loc-quirec Découverte ne se dé-ment pas. La cuvée 2015 n'apas atteint les sommets de2014 mais n'a en rien démé-rité, peut-être desservie pardes thèmes un peu moinsvastes.

19 photographes ont participé au concours avec 95photographies.

Nous avons accueilli près de 350 visiteurs durant lesquatre jours d’exposition. Comme les années précé-dentes, les visiteurs ont voté pour leurs photos fa-vorites, ce qui a permis de décerner les prix.

Le concours 2015 s'appuyait sur deux thèmes :- l'homme et la mer,- les gourmandises.

C'est une photo de Mme Lechuer, de Lannion, qui aremporté le premier prix (ci-dessous). On remar-quera que Mme Lechuer n'est autre que l'épouse dugagnant de l'an dernier, David Lechuer !

Les dix candidats classés en tête ont reçu des lotsofferts par l'association, la Mairie, les commerçantsde la région ou les acteurs du tourisme local. Loc-quirec Découverte remercie chaleureusement tousceux qui ont offert des lots ainsi que les bénévolessans qui cette manifestation conviviale n'aurait puêtre organisée.

En 2016, la dixième édition du concours s'appuieraencore sur deux thèmes :- vos coups de cœur à Locquirec,- la fête.

Les candidats pourront opter pour l'un et/ou l'autre,dans la limite de huit clichés au total (format A3).Les tirages seront exposés salle Bilzic du 10 au 13août. La remise des prix aura lieu le 13 août vers17h00 et sera ouverte à tous.La date limite de dépôt desdossiers à l'Office de Tou-risme est fixée au 8 août.

Le règlement du concours etle bulletin de participationpeuvent être obtenus sursimple demande à l'adressemail suivante : [email protected] ou téléchargés surnotre site internet : locquirecdecouverte.jimdo.com.

Le Salon du Livre rassemble chaque année unetrentaine d'auteurs et plus de 300 visiteurs dans uneambiance conviviale et détendue. Il s'est installé ledimanche 16 août salle Bilzic. Nous avons été en-chantés par l'enthousiasme des participants, expo-sants comme visiteurs. L'édition 2016 aura lieu ledimanche 14 août.

Le Concours Photo et leSalon du Livre sont ouverts àtous. Nous espérons vous re-trouver encore plus nom-breux en août prochain !

Locquirec Découverte vous présente ses meilleursvœux pour la nouvelle année

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec36

DOUR HA DOUAR

Dour ha Douar a mis à profit la fréquence remarquable de fortesmarées observée en 2015 pour fixer à jamais sur la pellicule le traitde côte depuis la grève des Curés jusqu'au Moulin de la Rive.

L'érosion du littoral est lente et insidieuse et l'on ne s'en rend gé-néralement compte qu'à l'occasion de fortes tempêtes. Ce n'estpas le phénomène que le visiteur remarquera le plus dans notrerégion. Il s'attardera davantage sur les progrès de l'urbanisationou sur l'importance des marées vertes.

C'est aussi un phénomène normal : la mer grignote lentement lespointes et les caps tandis qu'elle dépose ses sédiments dans lesbaies et les estuaires. L'homme se doit d'appréhender le phéno-mène dans sa globalité. Reste maintenant à tenter d’évaluer lespremiers effets du rehaussement du niveau de la mer, consé-quence du réchauffement climatique.

Les photographies prises à marée haute, toujours par coefficientégal ou supérieur à 113, ont été exposées à Caplan & Co (Poul-Rodou, Guimaëc) du 27 octobre au 1er novembre. Elles permet-tent de prendre date pour des comparaisons ultérieures et demettre en évidence la fragilité de certaines zones tandis que d'au-tres sont en équilibre, sans intervention humaine. Il ressort decette exposition un paradoxe. Ce sont les côtes réputées les plusfragiles, plages et dunes, qui s’en sortent globalement le mieux.Ces littoraux ont un formidable capital de sable à leur disposition,qui en assure leur protection. Celui-ci peut fondre à l’occasion detempêtes. Mais il se reconstituera en période de beau temps, à lacondition que l’intervention humaine n’aille pas à contre courantde ce mouvement naturel, en y implantant des enrochements parexemple. Et la meilleure manière de préserver ce capital n’est cer-tainement pas d’y puiser inconsidérément en autorisant des ex-tractions de sable massives au large, mais toujours trop prochesde nos côtes. Les 36 clichés seront prochainement disponiblessous la forme d'un CD. Ils seront libres de droits.

Contacts : [email protected]

Exposition photo à CapLan & Co

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

37

LE CLUB DE BRIDGE

Le club a fonctionné normalement durant 2 mois d’été (juillet et août), et comme chaque année, notre der-nier tournoi a été précédé d’un amical apéritif dînatoire, qu’a bien voulu honorer de sa présence Madamel’Adjoint au Maire Mme Marie LE FLEM-NEDELEC.

Chacun a apprécié sa présence d’autant qu’on lui doit, depuis 2014, d’avoir bien voulu prolonger l’éclairagepublic de 22h à 24h, ce qui facilita les rentrées tardives et rend la station de LOCQUIREC plus gaie durantces 2 mois de vacances…

Qu’elle en soit ici remerciée au nom de tous.

La Présidente,A.M FAUVEL

GYM POUR TOUS

Dans une ambiance conviviale, comme à l'habitude, les cours dis-pensés par un professeur qualifié salarié de notre association ontrepris le 10 septembre 2015.

Ces cours dispensés tous les jeudis, de 9h30 à 10h30 salle dessports Jean-René CADRAN, hors congés scolaires, ouverts auxadultes, sont à la portée de tous.

Chaque cours est composé d'exercices d'échauffements, d'étire-ments , suivis d'un travail d'équilibre et de coordination, puis surtapis d'exercices de renforcement musculaire et pour terminer,de relaxation.

Vous souhaitez conserver une bonne santé, venez nous rejoindre, rien de tel qu'une activité physique ré-gulière.

Vous pourrez assister à un ou deux cours gratuits avant de prendre votre décision définitive.

Cotisation annuelle : 85 euros.

Contact : 02 98 79 36 30 ou 02 98 67 42 52

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec38

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS

A la « Bibliothèque Pour Tous » de Locquirec, plus de 4.900 livres sont proposés aux lecteurs grands etpetits, livres qui se répartissent comme suit :

ADULTES JEUNES Romans et romans policiers romans Biographies documentairesBandes dessinées bandes dessinéesDocumentaires livres d’images

Des catalogues reprenant tous les titres peuvent être consultés à la bibliothèque.

Nous renouvelons chaque année notre fonds de livres par des achats pour l'essentiel de nouveautés lit-téraires.

Le droit d’inscription pour l’année est de 12 €, ce droit d’inscription est valable pour toute la famille. Ilest également demandé une participation pour le prêt des livres.Cela permet pour un prix raisonnable de lire les dernières nouveautés. De plus, grâce à une convention si-gnée avec la municipalité, les enfants domiciliés à Locquirec peuvent bénéficier de la gratuité totale(abonnement et prêts) pour les livres du secteur jeunesse.Conditions particulières pour les vacanciers, se renseigner sur place.

Nous recherchons des aide-bibliothécaires pour assurer les permanences.Adresser vos candidatures à Madame NESTELHUT au 02 98 79 32 94.

La Bibliothèque pour tous de Locquirec est ouverte :De septembre à juin :Le mercredi de 14 h à 16 h et le samedi de 10 h à 12 h.

Changements d’horaires au mois de juillet et d’août  : Désormais nous serons ouverts :Le lundi de 16 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 18 h. (fermeture le mercredi et le samedi )

Les bénévoles de l’association vous accueilleront lors de ces permanences.

« Bibliothèque Pour Tous » - Place de la France Libre - 29241 LOCQUIREC -Téléphone : 02 98 79 32 49

Bro LOKIREG n°37 - Décembre 2015Bulletin municipal d’informations de Locquirec 39

LE MOT DE LA MINORITÉ DE DÉCEMBRE 2015

LE MOT DE LA MINORITÉ

BLOAVEZ MAD !BONNE ANNEE, BONNE SANTE ET JOYEUSES FETES A TOUS !Les vœux, les souhaits, les formules traditionnelles prennent, évidemment, tout leur sens quand nous avonsà subir le même effroi : ce fut celui de l'annonce de notre pays, notre communauté, frappés par l'attaquefurieuse du vendredi 13 novembre à Paris.La peur nous a tous envahis devant le défilement des images hypnotiques, l'incessante reprise des faits,les commentaires bavards ou savants des événements, leurs origines, leurs conséquences....Puis, « il faut enterrer les morts et réparer les vivants » (A.Tchekhov), tous nous nous sommes retrouvés, ras-semblés, comme une évidence, autour des emblèmes de la République : le drapeau, l'hymne national, labelle devise Liberté Egalité Fraternité.Spontanément le recours aux symboles, improbable trait d'union il y a seulement quelque temps, a permisà la communauté de s'exprimer en dignité et force.Faisons encore le vœu, après la peur, contre le repli sur soi, d'un avenir de partage et de tolérance pourBien Vivre Ensemble !

DES NOUVELLES DE L'ACTUALITE A LOCQUIREC- La révision du PLU entamée cet automne, sur le fil, et menée tambour battant nous occupe et va nousoccuper des mois durant.L'exercice, d'importance et du plus grand intérêt pour les 10 ans à venir, a pour objet l'établissement d'unProjet de Développement Durable, engageant notre territoire selon des règles et des stratégies encadrées.A l'intérieur de ce cadre contraint, il nous appartient de définir avec ambition notre projet particulier, va-lorisant notre territoire, son développement et sa qualité de vie : l'habitat, l'activité économique, touris-tique, les déplacements, la circulation et l'accessibilité. Au titre de la Loi dite Grenelle de l'environnement,les communes sont invitées à préserver les terres agricoles, à protéger ou restaurer la qualité de leur envi-ronnement naturel (espaces boisés, haies et talus, sentiers, paysages et biodiversité etc...), les espaces na-turels jouant un rôle important pour retenir les gaz à effet de serre, réduire la pollution des eaux...

Alors que les conséquences du changement climatique commencent à se faire sentir, cet exercice imposéest l'occasion de réfléchir ensemble au développement durable de notre Presqu'île, et, une large informa-tion, une forte implication de tous nous paraissent indispensables.- L'extraction de sable en Baie de LANNION : nous affirmons notre opposition à l'extraction de sable et ap-prouvons le recours déposé contre l'autorisation délivrée par Bercy.- Le bâtiment de la Poste : sa dénomination est générique puisque la bâtisse réhabilitée offrira

– 2 logements, à visée sociale, en centre bourg, à l'étage,– le service d'une Agence Postale, service public maintenu, pour l'heure, à minima mais maintenu,– Un local en rez de chaussée dont la destination n'est pas déterminée (commercial, de service ou as-sociatif...).

-L'accueil de réfugiés : nous souhaitons faire connaître notre satisfaction : en effet après une demandepréalable de notre part, la séance du Conseil Municipal, le 1er octobre dernier, est ouverte par l'interventionde Mr le Maire proposant au vote l'accueil de réfugiés dans notre commune : à l'unanimité, le Conseil ap-prouve la mise à disposition d'un logement pour une famille du Moyen Orient, fuyant la guerre. Ce logementest en cours de rénovation.

Joëlle OLLIVIER-BAILLARGEAT – Patrice DAMANY et l 'équipe de BIEN VIVRE ENSEMBLE A LOCQUIREC.