Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc...

52
Examens professionnels ICT 30.09.11 Page 1 de 27 © ICT-Formation professionnelle Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème Publicité électronique 240 points Question a) Conception de processus 60 points Question b) Résistance dans le projet 60 points Question c) Fonctionnalités manquantes dans un progiciel 60 points Question d) Software as a Service 60 points

Transcript of Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc...

Page 1: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Examens professionnels ICT

30.09.11 Page 1 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Brevet fédéral

Examen final à blanc

Informaticien-ne de gestion

Problème - Publicité, management de campagnes

Problème Publicité électronique 240 points

Question a) Conception de processus 60 points

Question b) Résistance dans le projet 60 points

Question c) Fonctionnalités manquantes dans un progiciel 60 points

Question d) Software as a Service 60 points

Page 2: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 2 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Situation initiale

Vous êtes employé comme chef de projet au département « Ingé-nierie des processus métiers et informatique » de l’entreprise « Pages Jaunes S.A. ». Vous êtes responsable de projets de dé-veloppement et d’acquisition de solutions allant de la définition des besoins à l’implémentation de la solution.

L’énoncé de l’examen auquel vous vous présentez se base sur un projet d'évaluation pour lequel vous êtes responsable de la défini-tion des exigences de la future solution, de la recherche de four-nisseurs, de l'implémentation de la solution et de la formation des utilisateurs.

Les points suivants décrivent l'environnement du projet :

• votre département a connu une forte croissance ces derniers temps

• jusqu'à maintenant, les applications métiers ont été dévelop-pées exclusivement en interne, par votre équipe de dévelop-pement. Ces applications sont spécifiques aux processus de Pages Jaunes S.A.

• l'utilisation de l’informatique pour le traitement de l'information est relativement récente chez Pages Jaunes S.A. Il en est de même pour la vente de nouveaux produits basés sur l’utilisation de l’informatique.

Pages Jaunes S.A. est une société d'édition indépendante avec environ 350 employés dont 280 travaillent au service externe des ventes. Pages Jaunes S.A. dispose ainsi d’un réseau de vente efficace offrant une bonne couverture du marché. Pendant des décennies, la société rencontre beaucoup de succès avec sa pu-blication d’annuaires téléphoniques contenant des produits promo-tionnels (insertions publicitaires, inscriptions supplémentaires, etc). Ces produits sont vendus essentiellement aux entreprises. Ces produits promotionnels imprimés ont une durée de vie de 3 ans. Le temps entre la signature d’un contrat et la publication d'un nouvel annuaire téléphonique s’élève généralement à plusieurs mois.

L’arrivée des nouvelles technologies informatiques permettent au-jourd’hui d’offrir de nouveaux services comme :

• différents annuaires spécialisés, • vastes possibilités de recherche, • etc. Ceci offre de nouvelles opportunités d’affaires pour Pages Jaunes S.A., comme la vente de produits publicitaires électroniques.

Rôle

Environnement

Situation

Page 3: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 3 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Le comportement du marché a évolué, les clients ont tendance à passer des produits imprimés classiques aux solutions électro-niques. Les produits publicitaires électroniques peuvent être conçus, ven-dus et publiés de manière beaucoup plus souple que par le passé. Ainsi, une insertion publicitaire peut être affichée en fonction du contexte. Par exemple, l’insertion « Pizzeria Luigi, Tolochenaz » dans un annuaire de téléphone classique est placée en relation direct avec l'entrée correspondante « Pizzeria Luigi, Tolochenaz ». Avec une plate-forme informatique, la même insertion peut égale-ment apparaître suite à une recherche basée sur les mots-clés « PIZZA et LAUSANNE ». Par ailleurs, l’annonceur peut réagir rapidement sur la base de mots-clés fortement demandés, par exemple, « fleurs » avant la Fête des Mères.

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise Pages Jaunes S.A. est accompagnée étroitement par 2 partenaires.

la société « Annuaire Téléphonique S.A. » qui tient à jour la liste des raccordements téléphoniques et de leurs propriétaires.

la société « region.ch » qui a développé un moteur de recherche pour afficher les informations pertinentes et à jour sur les parti-culiers, les entreprises, les produits et services offerts. Les pro-cessus et les systèmes informatiques de cette société sont dupliqués et continuellement actualisés pour répondre aux nou-velles exigences.

Ce nouveau projet ne remet pas en cause l'impression des an-nuaires qui est l’activité traditionnelle de Pages Jaunes S.A.

La direction a exprimé sa volonté de réunir les processus et les systèmes de ces 3 entreprises, ce qui représente un challenge supplémentaire à ce projet.

Ces différents éléments ont abouti à une situation aujourd'hui in-satisfaisante. Le projet doit résoudre les problèmes et satisfaire les besoins suivants :

les systèmes informatiques existants sont répartis sur 3 sites. Ils sont incompatibles entre eux.

la gestion des contrats est assurée par une application « Ges-tion des contrats » développée en interne. On souhaite l’intégrer à la nouvelle application en ligne.

l’application « gestion des contrats » et la « gestion de la publi-cation des produits publicitaires électroniques » ne sont pas coordonnés.

la vente des produits publicitaires électroniques n’est pas basée sur des données chiffrées (par exemple 20'000 demandes « Pizza et Lausanne » par mois), d’où le mécontentement des clients qui constatent que leurs ventes sont inférieures aux pré-visions. Le manque de support à la clientèle entraîne une perte de parts au marché dans un secteur en pleine croissance.

Page 4: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 4 de 27

© ICT-Formation professionnelle

différents autres projets en cours (informatisation du service ex-terne, conception de nouveaux produits publicitaires) ne tien-nent pratiquement pas compte des exigences formulées par le commerce en ligne.

les clients veulent pouvoir modifier eux-mêmes, rapidement et facilement, à l’aide d’un logiciel, le design de leurs insertions et la date de leur parution.

en plus des ventes classiques par le service externe, on sou-haite créer une nouvelle application de vente en ligne qui devrait permettre de réagir rapidement sur la base d’opportunités sai-sonnières ou de places encore disponibles (last minute).

Annexe Page Description

A 5 Glossaire B 6 Liste des processus C 7 Description du processus « gestion de campagne »

D 8 Résultats du sondage auprès des employés du

service des ventes E 9 Extrait des offres des fournisseurs F 12 Catalogue des critères d'évaluation G 14 Détails sur les variantes de solution H 15 Extrait du catalogue des exigences

Annexes

Page 5: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 5 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe A – Glossaire

Concept Explication

AD «Ad» pour Advertising, terme utilisé pour des systèmes publici-taires en ligne associés à des moteurs de recherche et qui affi-chent des annonces publicitaires (bannières publicitaires) ciblées en fonction de mots-clés tapés par l'internaute (voir AD-Words de Google)

Flat Fee Forfait

Inventory Nombre de fois qu’un mot clé est tapé sur un site par les utilisa-teurs durant une période définie (par exemple "pizza ET Lau-sanne").

Inventory Forecasting Nombre prévu de fois qu’un mot clé est tapé sur une période donnée sur la base de calculs et de projections (par exemple "Fleurs ET Lastminute" à la St-Valentin

Impression Affichage d’une bannière publicitaire (AD) suite à une requête

Publisher Exploitant d’une plateforme informatique (Portal) qui diffuse de la publicité (par exemple www.home.ch)

Produit publicitaire électronique

Fichier contenant le contenu d’une bannière publicitaire qui peut être du texte, des graphiques, etc.

Page 6: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 6 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe B– Liste des processus

Vous avez répertorié différents processus de Pages Jaunes S.A. dont certains font partie de votre projet et d’autres pas, tout en sachant qu’il peut y avoir des zones communes.

Les principaux processus de votre liste sont :

1. Le processus « Product Management » qui gère les produits publicitaires de leur idée jusqu’à leur retrait à la fin de leur cycle de vie

2. Le processus « Self-Edit » qui gère les annonces depuis leur ébauche jusqu’à la publication de leur version définitive

3. Le processus « Service externe des ventes » qui gère l’inventaire des disponibilités jusqu’à l’entrée des commandes

4. Le processus « Telesales » qui gère l’inventaire des places disponibles jusqu’à l’entrée des commandes

5. Le processus « Campaign Management » qui gère les campagnes publicitaires, de la conclusion de leur contrat jusqu’à la fin de la campagne

6. Le processus « Gestion des contrats » qui gère l’entrée des commandes jusqu’à la livraison des prestations contractuelles

7. Le processus « Inventory Management » qui gère les données depuis les mots-clés saisis jusqu’au Reporting des affichages restants

8. Le processus « Publishing » qui gère la saisie des mots-clés de recherche jusqu’à l’affichage des bannières publicitaires

9. Le processus « Medien Production » qui gère de la prestation prévue jusqu’à la livraison du produit publicitaire

Page 7: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 7 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe C– Description du processus « Campaign Management »

Le processus « Campaign Management » permet de gérer les données d’une campagne basée sur un contrat passé avec un client. Par exemple, un contrat peut comprendre 10’000 affichages (impressions) résultant d’un clic sur une bannière publicitaire affichée suite à une recherche basée sur les mots-clés « pizza ET Lausanne » durant une période de 3 mois.

Si un nouveau contrat est conclu, le processus « Campaign Management » permet de planifier la campagne. Cela inclut la mise à disposition des produits publicitaires nécessaires (bannières, par exemple) pour toute la campagne, avec d’éventuelles variantes. Le processus « Campaign Management » coordonne la préparation des produits publicitaires selon les spécifications du client. Leur production a lieu en interne par le département de la production des médias. Les éventuels composants fournis par le client (logos, vidéos, etc) peuvent être inclus à la demande des clients.

Une campagne se compose d'une ou plusieurs livraisons. Une livraison comprend le matériel publicitaire et les paramètres nécessaires à sa diffusion (par exemple la plate-forme de diffusion, la plage horaire, le nombre d’affichages).

Après le développement d'un produit publicitaire, le client peut y accéder sur le portail à l’aide d’un éditeur et y apporter des modifications. Il peut, par exemple, choisir parmi des variantes de produits publicitaires prédéfinis (par exemple, différentes images) et aussi changer certains paramètres (par exemple, l'heure de début de la diffusion). Finalement, il peut activer la diffusion d’une livraison directement à partir du portail.

Le processus « Campaign Management » informe par voie électronique le diffuseur (Publisher, respectivement la plateforme choisie) de la publication d’un produit.

A la fin d’une campagne, le diffuseur informe par voie électronique, le nombre d'affichages (nombre de clics sur une bannière publicitaire). Ce résultat est comparé à ce qui avait été prévu dans le contrat et une extension de durée est proposée jusqu'à ce que la quantité contractuelle soit atteinte. Cette information sert au suivi de la campagne et à la bonne exécution du contrat.

Page 8: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 8 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe D– Résultat de l’enquête auprès des collaborateurs du service externe des ventes

Le sondage auprès des employés a été mené dans toute l'entreprise.

Les résultats de ce sondage auprès des vendeurs du service externe sont reproduits ci-dessous. Sur les 280 questionnaires distribués, 198 ont été remplis en totalité ou partiellement.

Le questionnaire comprenait des questions fermées et des questions ouvertes laissant la possibilité aux personnes concernées d’exprimer leurs attentes personnelles, leurs préoccupations et leurs craintes par rapport au projet, respectivement à ses résultats. Une sélection représentative des réponses les plus courantes est présentée ci-dessous. Les réponses similaires ont été regroupées et leur nombre indiqué entre parenthèses.

Une majorité des sondés (72%) est favorable au projet et à l’orientation stratégique de la société qui lui est liée. Seule une minorité (12%) trouve le projet inutile ou inapproprié. Le reste ne s’est pas forgé d’opinion.

Attentes, préoccupations et craintes :

1. Les souhaits du personnel de vente sont beaucoup plus exigeants et couteux. Ça ne s’accorde pas avec les faibles commissions que nous recevons aujourd’hui pour une affaire conclue. Ces dernières doivent impérativement être adaptées pour ne pas subir des pertes de revenus douloureuses (81 mentions).

2. Une partie du personnel de vente du service externe n’est pas suffisamment à l’aise avec l’informatique et Internet. Plusieurs voient le projet avec scepticisme et ne souhaitent pas faire le pas (53 mentions).

3. La vente sera dans le futur fortement assistée par l’informatique. Il faudra constamment interroger les données relatives aux produits, aux mots-clés disponibles, etc, ou saisir des paramètres directement sur un ordinateur portable. Le contact personnel va en souffrir (42 mentions).

4. L'équipe du projet ne sait pas comment nous vendons et dans quelles conditions. Nous craignons une solution théorique, éloignée de nos besoins du terrain (39 réponses).

5. A l'avenir, l'ordinateur va nous dire quoi vendre à quel client. Nous serons de plus en plus sous tutelle (36 mentions).

6. Avec les nouveaux outils, notre travail sera réévalué, nous trouvons cela positif (22 réponses).

7. Nous nous sentons à l'aise avec l'Internet et nous nous réjouissons d’utiliser ces nouvelles technologies (15 mentions).

8. Nous espérons le succès du projet et comptons disposer dans le futur d’outils au top de la technologie et travailler dans un environnement ultra-moderne (14 mentions).

Page 9: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 9 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe E– Extrait de l’enquête auprès des fournisseurs

Bases de l’évaluation et réponses des fournisseurs aux critères/exigences du chapitre « Logiciel d’application/livraison et optimisation du catalogue des critères » de l’annexe F

Echelle de notation :

Points

4 Déjà totalement intégré

3 Peut être introduit par paramétrisation par le client lui-même

2 Langage de script spécial qui peut être appris par le client

1 Exige des compléments au logiciel par le prestataire

0 Impossible

Critères :

1 Des requêtes de données pour vérifier les quantités livrées doit être possible avec des critères définis librement

2 Un « Inventory Management System » avec différents critères librement définis en différentes combinaisons (inventaire comptabilisé, réservé, disponible, etc)

3 Exportation des données d’inventaire au moins dans les formats suivants : Ex-cel, XML, HTML

4 « Inventory Forecasting » est possible

Page 10: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 10 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Offre A

Critères Réponse, solution du prestataire

1 L’outil standard MIS permet des requêtes sur tous les champs disponibles se-lon des critères définis par l’utilisateur. Les requêtes peuvent être enregistrées et réutilisées.

2 Sur la base de l'historique, le système calcule l’inventaire qui doit être dispo-nible. L'utilisateur peut saisir des scénarios ou des valeurs basées sur l'expé-rience pour gérer le stock. Les réservations, les commandes, etc sont à gérer comme actuellement.

3 Des champs choisis librement peuvent être exportés dans différents formats comme XML, HTML, Excel, CSV. Le choix du format d’exportation se fait à l‘aide d’une boite de dialogue.

4 Une prévision complète est possible.

Coût d’investissement (unique) : 230‘000

Coûts d’exploitation annuel : 60‘000

Offre B

Critères Réponse, solution du prestataire

1 Tous les enregistrements peuvent être évalués librement. En standard, tous les champs peuvent être sélectionnés selon différents critères.

2 Toutes les valeurs historiques calculées par le système et les valeurs saisies manuellement sont utilisées par l’application. Le système propose des ten-dances qui peuvent être modifiées à l’aide des commandes graphiques.

3 Le client peut choisir le format d'exportation par défaut dans la configuration du système. Le format d'exportation par défaut est paramétrable par l'utilisa-teur

4 Une prévision d’inventaire est disponible en standard

Coût d’investissement (unique) : 270‘000

Coûts d’exploitation annuel : 70‘000

Page 11: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 11 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Offre C

Critères Réponse, solution du prestataire

1 Le client choisit librement des champs pour l'évaluation, l’administrateur de la base de données peut lui attribuer des ensembles de données et des droits d’utilisation.

2 Le calcul peut se faire à l’aide d’un outil avec un langage de script spécifique. La conception des masques de saisie se fait par l'administrateur.

3 Peut être paramétré par le client pour chaque évaluation.

4 Le client définit les paramètres pour une prévision d'inventaire.

Coût d’investissement (unique) : 210‘000

Coûts d’exploitation annuel : 45‘000

Page 12: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 12 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe F– Catalogue des critères avec évaluation des offres

Critère Pondérations relatives % Offre A Offre B Offre C

Niveaux N1 à Nn

N1 N2 N3 Poids Points Note Points Note Ponts Note

Logiciel d‘application 40

Livraison et optimisation 25

Les « Rich Media » peuvent être livrés de manière simple 32 3.2 3 9.6 4 12.8 4 12.8

Au lancement, le « Tracking » pour les livreurs doit être visible (clic et impression)

11 1.1 3 3.3 4 4.4 3 3.3

Priorisation automatique des campagnes 16 1.6 4 6.4 4 6.4 3 4.8

La séparation totale des livraisons des différents éditeurs est assurée 29 2.9 4 11.6 4 11.6 2 5.8

Outil d’analyse du site pour pouvoir analyser le comportement des utilisateurs

12 1.2 3 3.6 3 3.6 2 2.4

Inventaire 35 0 0 0

Définition de requêtes sur la base de critères sélectionnables

27 3.78

Un système de management de l’inventaire avec des critères libre-ment définis en différentes combinaisons (commandé, réservé, disponible, etc.)

21

2.94

Exportation de données d’inventaire au minimum dans les formats Excel, XML, HTML

24

3.36

Prévision d’inventaire possible

28 3.92

Evaluation 20

L’envoi automatique de Reporting doit être faisable facilement 18 1.44 3 4.32 2 2.88 3 4.32

Rapports personnalisables (format, données présentées selon sou-hait, …)

18 1.44 4 5.76 3 4.32 3 4.32

Analyse du comportement des utilisateurs permet des évaluations flexibles

9 0.72 4 2.88 2 1.44 4 2.88

Accès en temps réel aux informations des campagnes et du site doit être possible.

35 2.8 3 8.4 3 8.4 3 8.4

Post View et Post Click Tracking et Reporting 20 1.6 3 4.8 2 3.2 3 4.8

Interfaces 20

Les API de l’application doivent être bidirectionnelles avec des formats standards et ouverts

15 1.20 1 1.2 4 4.8 4 4.8

Importation de données à partir de fichiers possible 25 2.00 0 0 4 8 4 8

L’application doit retourner les informations suivantes: … 20 1.60 1 1.6 4 6.4 4 6.4

Nous notons une documentation lacunaire sur les API 40 3.20 0 0 4 12.8 2 6.4

Page 13: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 13 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Critère Pondérations relatives % Offre A Offre B Offre C

Niveaux N1 à Nn

N1 N2 N3 Poids Points Note Points Note Ponts Note

Plateforme système 30

Exigences par rapport aux ASP 40 12 3 36 4 48 2 24

Autorisations utilisateur 60 18 3 54 3 54 2 36

Fournisseur 30

Le fournisseur doit avoir une succursale/représentation en Suisse romande

17 5.1 3 15.3 3 15.3 2 10.2

Le produit proposé doit avoir une position dominante par rapport à ses concurrents

20 6 4 24 4 24 2 12

Bonne situation financière et pérennité du soumissionnaire en vue d’une collaboration à long terme

18 5.4 4 21.6 2 10.8 3 16.2

Le soumissionnaire doit disposer de connaissances étendues sur les technologies (connaissances étendues sur les nouvelles versions, les versions actuelles et anciennes)

10 3 3 9 3 9 3 9

La solution doit être opérationnelle chez au moins 3 clients. 14 4.2 4 16.8 3 12.6 4 16.8

La solution doit pouvoir être montrée en production (référence client) 11 3.3 4 13.2 3 9.9 3 9.9

Une liste de références de clients avec personne de contact est disponible

10 3 4 12 3 9 3 9

100

Page 14: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 14 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe G– Détails sur les variantes de solution

Variante A - Installation d’une centrale unique

Vous achetez un serveur et l’exploitez dans le centre de calcul de votre entreprise. Le logiciel est mis à disposition par votre fournisseur pour un usage illimité contre une redevance annuelle forfaitaire (Flat Fee).

Le matériel publicitaire de vos clients est hébergé auprès d’un partenaire externe qui garantit une haute disponibilité du système.

Cette variante implique un investissement initial de CHF 30'000.- pour le matériel. La maintenance annuelle de ce matériel s'élèvent à CHF 4'500.-.

Le coût forfaitaire de l’utilisation du logiciel et de sa maintenance s’élève à CHF 59.000.- par an.

A ceci s’ajoute le coût forfaitaire d’hébergement et de stockage du matériel publicitaire qui s’élève à CHF 20'000 par an.

Variante B - Utilisation d‘un SaaS dans le cadre d’une centrale d‘achats

Vous utilisez pour la livraison du matériel publicitaire de l'infrastructure SaaS du fournisseur.

Cette variante implique un forfait de base de CHF 100'000.- pour les coûts d’utilisation. Ce montant comprend 1 milliard d’affichages (impressions) par an. Pour chaque supplément de 200’000 impressions par an, un coût supplémentaire de CHF 5'000.- est compté. En adhérant à la centrale d'achats, vous bénéficiez d'une réduction de 40 % sur le coût d'utilisation.

Ensuite, il faut compter une redevance forfaitaire annuelle de CHF 15'000.- pour l’hébergement et le stockage du matériel publicitaire.

Données communes aux 2 variantes

On estime à 100'000’000 le nombre moyen mensuel d’impressions sur la durée de vie planifiée de la solution de 5 ans.

Pour les 2 variantes, on estime un revenu annuel de 90'000.-.

Page 15: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 15 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Annexe H– Extrait du catalogue des exigences

K.1 Exigences relatives à l‘application

K1 1. Les performances doivent être garanties pour un nombre élevé de

campagnes (nombre de 5 chiffres), aussi bien pour la livraison, le reporting

que les accès à la base de données.

K1 2. Les données des campagnes (bannières, …) doivent être conservées au

moins 3 ans et être réutilisable.

K1 3. Trois de nos administrateurs système doivent avoir un accès complet à la

base de données.

K1 4. Les notifications de mise à jour doivent être communiquées au moins 3 mois

avant une mise à jour (en raison des ajustements d'interfaces)

K1 5. Nombre illimité de Campagnes (un nombre de plus de 20.000 campagnes en

ligne est possible)

K1 6. La solution doit permettre de gérer des campagnes au niveau international

en tenant compte des législations nationales. Le contenu des publicités doit

ainsi se conformer aux règles politiques, religieuses ou éthiques de chaque

pays.

K1 7. La gestion des utilisateurs doit permettre la définition de rôles et de profils

prédéfinis.

K1 8. La gestion des utilisateurs doit permettre le travail collaboratif entre différents

éditeurs (Publishers).

K.2 Exigences relatives à l’intégration du système

K2.1. La nouvelle application devrait être, le plus possible, indépendante des mises

à jour, nouvelles versions, etc des systèmes périphériques ou de

l'infrastructure informatique.

K2.2. Les mises à jour et les nouvelles versions du logiciel standard ne doivent pas

remettre en question les investissements systèmes.

K2.3. Les requêtes individuelles doivent pouvoir être personnalisées par nos

propres administrateurs.

K2.4. En cas de mise à jour, les requêtes individuelles doivent pouvoir être reprises

avec un minimum de travail.

K2.5. Le système doit être basé sur l'interface standard de Pages Jaunes S.A.

K2.6. L’échange bidirectionnel de données avec d'autres composants doit être

possible pour éviter de multiples saisies de données.

Page 16: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 16 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Question a) Conception de processus Points 60

Après avoir une vue d’ensemble de l’entreprise Pages Jaunes S.A. et de ses projets, il faut modéliser les nouveaux processus et préparer leur mise en place.

Représentez le processus « Campaign Management » avec ses interfaces et décrivez les exigences pour en assurer le fonction-nement.

1. Interfaces du processus

A l’aide d’un diagramme de contexte, représentez les échanges entre le processus « Campaign Management » et les autres processus.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Partez de la situation future qui répond aux besoins décrits dans la situation initiale en tenant compte des processus fu-tures présentés dans l’annexe B.

Pour la définition des échanges, prenez en compte les don-nées du processus « Campaign Management » décrit dans l’annexe C.

Limitez-vous aux processus qui ont des interactions directes avec le processus « Campaign Management ».

Représentez tous les processus concernés par un rectangle et inscrivez à l’intérieur la description conformément à l’annexe B.

Représentez les échanges entre le processus « Campaign Management » et les autres processus à l’aide de flèches orientées et inscrivez une description significative de l’échange.

Forme :

Diagramme et descriptions conforme à l’énoncé

Introduction

Mission

Description de la mission

Page 17: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 17 de 27

© ICT-Formation professionnelle

2. Représentation du processus « Campaign Management »

Représentez le processus futur « Campaign Management » avec ses flux.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Basez-vous sur le contenu du protocole de l’annexe C.

Utilisez les symboles d’une représentation courante (par exemple un diagramme de flux selon la norme DIN 66001).

Utilisez des colonnes (swim lanes) pour placer les activi-tés dans des unités d’organisation ou les attribuer à des acteurs externes et montrer les flux échangés.

Veillez à ce que tous les flux décrits dans la partie 1 soient représentés.

Inscrivez une légende à tous les symboles que vous uti-lisés.

Dessinez et décrivez clairement le début et la fin du pro-cessus.

Décrivez et nommez chaque activité du processus et chaque flux.

Forme:

Représentation du processus selon l’énoncé.

Page 18: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 18 de 27

© ICT-Formation professionnelle

3. Décrivez les informations du processus « Self-Edit »

Le processus « Self-Edit » est un nouveau processus à créer. Donnez 5 informations importantes qui doivent être mise à disposition du client par ce processus (par exemple le contenu du contrat). Pour cela, basez-vous sur les don-nées de la mise en situation et celles des annexes B et C et limitez-vous à celles qui en découlent.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Une description non ambigüe

La justification de la nécessité de l’information qui montre pourquoi elle est nécessaire au client (exemple quelle décision se base sur elle).

Forme :

Description de l’information en mots clés et justification en 2 à 4 phrases.

Page 19: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 19 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Question b) Résistance dans le cadre du projet Points 60

Ce projet générera des changements importants de l’environnement de travail de nombreux employés, ce qui crée des craintes et même de l'anxiété qui pourraient provoquer des résis-tances non souhaitables. Pour assurer l’acceptation du projet et sa réussite, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées le plus tôt possible. Un groupe d'employés particulièrement touché sur le terrain est celui des vendeurs.

Déterminer les mesures qui vous permettrons d’accompagner de manière efficace les vendeurs du service externe par rapport aux futurs changements et éviter les éventuelles résistances. Définis-sez ensuite des tâches pour mettre en place ces mesures.

1. Identification des changements et des résistances possibles

Identifier les 4 changements importants que les résultats du projet entraineront pour ce groupe de collaborateurs.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Limitez-vous aux vendeurs qui, dans le futur, seront par-tiellement ou entièrement impliqués par le commerce en ligne.

Le changement doit découler d'une ou de plusieurs dé-clarations des employés du service de vente externe ré-sumées dans l'annexe D en tenant compte de la situation initiale.

Sur la base des déclarations des employés du service de vente de l'annexe D, il doit être probable que ces changements peuvent déclencher les résistances dé-crites.

Pour chaque changement, votre solution doit comprendre les données suivantes :

Une description du changement.

La référence aux déclarations des collaborateurs dans l’annexe D.

Une description d'une forme probable de la résistance. Cette résistance doit être une conséquence vraisem-blable du changement et des commentaires des em-ployés décrits dans l'annexe D.

Introduction

Mission

Description de la mission

Page 20: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 20 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Forme :

Par changement, sa description en 1 à 2 phrases, le numéro de la remarque concernée dans l‘annexe D, la résistance en 1 à 2 phrases.

2. Mesures pour promouvoir l‘acceptation

Décrivez 4 mesures visant à promouvoir l'acceptation des résul-tats du projet par les employés du service des ventes.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Chaque mesure doit concerner au moins l'une des résis-tances décrites dans la partie 1 de la question

Les mesures doivent être de la compétence décision-nelle du chef de projet dans le cadre d’une organisation de projet matricielle et doivent pourvoir être mises en œuvre dans le projet (par exemple, des mesures comme une « augmentation de salaire » ou une « réduction de temps de travail » ne seraient pas acceptées).

Les mesures décrites doivent avoir un effet significatif de diminution de la résistance attendue.

Pour chaque mesure, votre solution doit comprendre les don-nées suivantes :

Une brève description de la mesure qui montre ses effets

Une résistance énoncée dans l'étape 1 qui est significati-vement réduite par cette mesure.

Expliquer l'effet de cette mesure par rapport à la résis-tance précédemment citée. Pour cela, expliquez la réac-tion des employés par rapport à la mesure et montrez comment elle permettra de diminuer la résistance.

Forme :

Mesure en 1 à 2 phrases, numéro de la résistance, l’effet en 1 à 2 phrases.

3. Description des tâches

Choisissez l'une des mesures décrites dans l'étape 2 et définis-sez des tâches pour les mettre en place.

Votre solution doit comprendre les données suivantes :

Les tâches doivent contribuer à la mise en œuvre de la mesure et respectivement à éliminer les résistances ou à les écarter autant que possible.

Enumérez tous les points qui sont indispensables au collaborateur du projet à qui la tâche sera attribuée et qui en sera responsable.

Page 21: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 21 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Pour chaque tâche, votre solution doit comprendre les données suivantes

Description de la mesure à laquelle se réfère la tâche.

Etablissez sur la feuille de réponses une grille qui contient tous les points indispensables au collaborateur à qui on délègue la tâche pour qu’il comprenne bien sa mission.

Forme:

Mesure en mots-clés Description des tâches conformément à la donnée

Page 22: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 22 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Question c) Fonctionnalité manquante du logiciel standard Points 60

Dans le cadre de l’acquisition d’un serveur Ad, vous avez évalué différentes offres. Dans la phase « évaluation détaillée », les résul-tats des 3 solutions encore en course sont consignés dans une analyse coûts/rentabilité.

Etablissez les bases de décision pour le choix d’une solution et proposez des recommandations pour corriger les éventuels points faibles des variantes. Ces éléments sont à remettre aux déci-deurs.

1. Etablissement et interprétation d’une analyse coûts/rentabilité

Etablissez une analyse coûts/rentabilité de chaque variante. Pour ceci, procédez ainsi :

a) Etablissement de la rentabilité

Complétez le tableau préparé sur les feuilles de réponse et calculez la rentabilité de chaque variante. Prenez en compte pour cela des conditions suivantes :

Utilisez exclusivement les données des variantes de l'annexe E

L'évaluation des critères doit se faire avec des nombres entiers.

Les valeurs d'utilité résultantes doivent être expri-mées avec 2 décimales.

b) Etablissement des coûts

Sur la base des données de l'annexe E, calculez les coûts de chaque variante. Prenez en compte pour cela des condi-tions suivantes :

Le calcul des coûts doit se baser uniquement sur les données de l'annexe E.

Pour le calcul des coûts, choisissez une base qui permet une comparaison objective des variantes.

Basez-vous sur une durée de vie du système de 5 années complètes.

c) Etablissement du ratio coûts/rentabilité

Sur la base des résultats sous a et b, établissez le ratio coûts/rentabilité pour chaque variante. Les ratios coûts/rentabilité doivent être arrondis à une décimale.

Introduction

Mission

Description de la mission

Page 23: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 23 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Forme :

Calcul de l’utilité de chaque variante selon énoncé

Calcul des coûts selon énoncé

Etablissement du ratio coûts/rentabilité conformément à la structure proposée sur la feuille de réponse

2. Élaborer de propositions de modifications du logiciel standard

De manière surprenante, la société C retire son offre et est ainsi éliminée. Les documents d'évaluation montrent que la variation A présente d’importants points faibles dans la section « Interfaces » et que la variante B a une mauvaise évaluation dans la section « Evaluation ». Formulez des propositions d’extensions fonctionnelles du logiciel standard qui permettraient de remédier à ces faiblesses. Prenez en compte pour cela des conditions suivantes :

Elaborez une proposition de solution pour chaque variante pour la section concernée qui comprend des points faibles.

L’extension proposée doit éliminer autant que possible les faiblesses constatées.

Pour chaque variante, votre solution doit comprendre les données suivantes :

Une description de la proposition de solution. Celle-ci doit démontrer les mesures fonctionnelles concernées.

Les exigences/critères de la section concernée, (« Inter-face » pour la variante A et « Evaluation » pour la variante B) de l'annexe H, que la solution proposée concerne parti-culièrement.

Pour chaque solution, donnez un avantage et un inconvé-nient de la proposition. Ceux-ci doivent être déduits des exigences et conditions cadres énoncées dans l'annexe H et en rapport à l’acquisition d’un système d'information per-tinent. Votre formulation doit être claire.

Une estimation du coût de mise en œuvre de la solution proposée. Celle-ci doit comprendre les données suivantes :

Elle doit comprendre 3 à 4 composants pertinents de coût

Pour chaque composant de coût, vous devez mon-trer clairement comment le montant correspondant est calculé (de manière analogue à l’exemple hors contexte suivant : 1 heure pour 70 candidats à CHF 1.- l’heure = CHF 70.-)

Forme :

Description en 3 à 4 phrases

Critères/exigences en mots clés

Avantages et inconvénients en 1 à 2 phrases

Page 24: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 24 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Estimation de coût selon l’énoncé

3. Formulation de recommandations aux mandants

Etablissez une synthèse des résultats de l’évaluation et formulez des recommandations à l’attention des mandants. Prenez en compte pour cela des conditions suivantes :

La synthèse doit porter uniquement sur les données de cette question et des résultats que vous avez proposés dans les étapes 1 et 2 ci-dessus.

Elle doit être basée sur les données les plus pertinentes de l’énoncé et les résultats des étapes 1 et 2

Elle doit montrer aux mandants de manière pertinente et structurée comment vous êtes parvenu à la variante re-commandée.

La synthèse doit être présentée clairement sur au maxi-mum 1.5 pages

La recommandation doit être formulée à l’aide de phrases complètes.

Forme :

Management Summary

Page 25: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 25 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Problème Publicité électronique Total des points 240 Question d) Software as a Service Points 60

Comme alternative à l’installation du logiciel sur un serveur de Pages Jaunes S.A., le fournisseur du logiciel propose une solution SaaS (Software as a Service). Cette variante est économiquement intéressante car tous les grands prestataires suisses de diffusion d'annonces en ligne ont formé une alliance d'achat. Ensemble, ils peuvent atteindre des volumes importants de diffusion d’annonces, ce qui permet d’obtenir des rabais de volume impor-tants. Cette variante SaaS a séduit le mandant qui a pris une dé-cision préliminaire dans cette direction. Il souhaite que vous lui fournissiez des calculs et des estimations comme base de déci-sion.

Calculez l'impact économique des 2 variantes. Évaluer l'impact de la version SaaS sur certaines exigences importantes des man-dants et, sur la base de votre expertise, établissez des recom-mandations pour la négociation du contrat.

1. Comparaison économique des 2 variantes

Calculez les coûts et les recettes des 2 variantes selon les direc-tives de l'annexe G, pour la durée de vie prévue de 5 ans, et ceci de manière indépendante pour chaque variante. Comparez en-suite les résultats.

Effectuez les calculs suivants :

Pour la variante A, établissez un calcul d’investissement se-lon la méthode du Payback

Etablissez la calculation pour 1 an d’exploitation de la va-riante B.

Comparer les 2 variantes sur 5 ans à l’aide d’une représen-tation tabulaire.

Forme :

Calcul d’investissement pour la variante A, calcul pour la va-riante B et comparaison graphique des variantes.

Introduction

Mission

Description de la mission

Page 26: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 26 de 27

© ICT-Formation professionnelle

2. Exigences critiques pour la variante SaaS

Sur la base de spécifications de l'annexe H, identifiez 3 exigences sur lesquels il faut porter une attention particulière avec la variante SaaS. Prenez en compte pour cela les conditions suivantes :

Le partenaire SaaS exploite un environnement de serveurs localisés sur tous les continents.

Avec la variante SaaS, toutes les données sont stockées sur les serveurs du partenaire Saas.

Les mandants attendent votre analyse détaillée avec pro-position d’exigences à mentionner contractuellement pour en assurer la garantie.

Pour chaque exigence, votre solution doit comprendre les données suivantes :

La définition de l’exigence faisant référence clairement à une prestation de la variante SaaS.

Expliquez pourquoi apporter une attention particulière à cette exigence en relation à la solution SaaS. Mettez pour cela en évidence les différences et les risques de la solu-tion SaaS par rapport à celle de ses propres serveurs.

Une recommandation sur les points sur lesquels il faut por-ter une attention particulière lors de la rédaction du contrat dans le cadre de la solution SaaS pour répondre à cette exigence.

Expliquez l’effet de la prise en compte de cette recommen-dation pour minimiser les risques de la solution SaaS. Votre explication doit montrer clairement et avec pertinence comment le risque sera minimisé.

Forme :

Définition des exigences en 1 à 2 phrases

Justification en 2 à 4 phrases complètes

Recommandation en mots-clé

Conséquences en 2 à 4 phrases

3. Recommendation

Sur la base des propositions des étapes 1 et 2, formulez une re-commandation à l’attention des mandants pour savoir si les bases de décision pour la solution SaaS sont suffisantes ou s’il faut lan-cer une nouvelle évaluation.

Votre recommandation doit comprendre les données suivantes :

Votre décision si l’on dispose des bases de décision néces-saire pour la solution SaaS ou s’il faut lancer une nouvelle évaluation.

Page 27: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d’informaticien-ne Examen final à blanc 2011 Informaticien-ne de gestion

30.09.11 Page 27 de 27

© ICT-Formation professionnelle

Une justification pertinente de votre décision. Celle-ci doit inclure une analyse comparative des résultats des étapes 1 et 2 et de ceci, doit découler la décision de manière com-préhensible. Les données suivantes doivent être prises en considération :

L’aspect économique des 2 variantes

L’aspect sécurité dans la fourniture de prestations atten-dues de chaque variante. Les mesures définies dans l’étape 2 sont à prendre en compte.

Forme :

• Décision par une croix • Explication en 6 à 10 phrases complètes.

Page 28: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 1 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question a - page 1/5

Conception du processus

Partie 1 : Interfaces du processus

Campaign Management

Page 29: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 2 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question a - page 1/5

Conception du processus

Partie 2 : Représentation du processus « Campaign Management »

Campaign Management

Page 30: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 3 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question a - page 1/5

Conception du processus

Partie 2 : Représentation du processus « Campaign Management »

Notation utilisée:

Symbole Explication

Page 31: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 4 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question a - page 1/5

Conception du processus

Partie 3 : Informations du processus « Self-Edit »

Information 1

Justification

Information 2

Justification

Information 3

Justification

Page 32: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 5 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question a - page 1/5

Conception du processus

Partie 3 : Informations du processus « Self-Edit »

Information 4

Justification

Information 5

Justification

Page 33: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 6 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question b - page 1/5

Résistance dans le projet

Partie 1 : Identification des changements et des résistances possibles

Changement 1

Référence à l‘annexe D

Description

Résistance possible

Changement 2

Référence à l‘annexe D

Description

Résistance possible

Page 34: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 7 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question b - page 2/5

Résistance dans le projet

Partie 1 : Identification des changements et des résistances possibles

Changement 3

Référence à l‘annexe D

Description

Résistance possible

Changement 4

Référence à l‘annexe D

Description

Résistance possible

Page 35: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 8 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question b - page 3/5

Résistance dans le projet

Partie 2 : Mesures pour promouvoir l‘acceptation

Mesure 1

Référence à la partie 1

Description

Effet attendu

Mesure 2

Référence à la partie 1

Description

Effet attendu

Page 36: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 9 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question b - page 4/5

Résistance dans le projet

Partie 2 : Mesures pour promouvoir l‘acceptation

Mesure 3

Référence à la partie 1

Description

Effet attendu

Mesure 4

Référence à la partie 1

Description

Effet attendu

Page 37: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 10 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question b - page 5/5

Résistance dans le projet

Partie 3 : Description des lots de travail

Page 38: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 11 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 1/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 1 : Etablissement et interprétation d’une analyse coûts/rentabilité

Critère Pondérations relatives % Offre A Offre B Offre C

Niveaux N1 à Nn

N1 N2 N3 Poids Points Note Points Note Ponts Note

Logiciel d‘application 40

Livraison et optimisation 25

Les « Rich Media » peuvent être livrés de manière simple 32 3.2 3 9.6 4 12.8 4 12.8

Au lancement, le « Tracking » pour les livreurs doit être visible (clic et impression)

11 1.1 3 3.3 4 4.4 3 3.3

Priorisation des campagnes automatique 16 1.6 4 6.4 4 6.4 3 4.8

La séparation totale des livraisons des différents éditeurs est assurée 29 2.9 4 11.6 4 11.6 2 5.8

Outil d’analyse du site pour pouvoir analyser le comportement des utilisateurs

12 1.2 3 3.6 3 3.6 2 2.4

Inventaire 35 0 0 0

Définition de requêtes sur la base de critères sélectionnables

27 3.78

Un système de management de l’inventaire avec des critères libre-ment définis en différentes combinaisons (commandé, réservé, dispo-nible, etc.)

21

2.94

Exportation de données d’inventaire au minimum dans les formats Excel, XML, HTML

24

3.36

Prévision d’inventaire possible

28 3.92

Evaluation 20

L’envoi automatique de Reporting doit être faisable facilement 18 1.44 3 4.32 2 2.88 3 4.32

Rapports personnalisables (format, données présentées selon sou-hait, …)

18 1.44 4 5.76 3 4.32 3 4.32

Analyse du comportement des utilisateurs permet des évaluations flexibles

9 0.72 4 2.88 2 1.44 4 2.88

Accès en temps réel aux informations des campagnes et du site doit être possible.

35 2.8 3 8.4 3 8.4 3 8.4

Post View et Post Click Tracking et Reporting 20 1.6 3 4.8 2 3.2 3 4.8

Interfaces 20

Les API de l’application doivent être bidirectionnelles avec des formats standards et ouverts

15 1.20 1 1.2 4 4.8 4 4.8

Importation de données à partir de fichiers possible 25 2.00 0 0 4 8 4 8

L’application doit retourner les informations suivantes: … 20 1.60 1 1.6 4 6.4 4 6.4

Nous notons une documentation lacunaire sur les API 40 3.20 0 0 4 12.8 2 6.4

Page 39: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 12 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Critère Pondérations relatives % Offre A Offre B Offre C

Niveaux N1 à Nn

N1 N2 N3 Poids Points Note Points Note Ponts Note

Plateforme système 30

Exigences par rapport aux ASP 40 12 3 36 4 48 2 24

Autorisations utilisateur 60 18 3 54 3 54 2 36

Fournisseur 30

Le fournisseur doit avoir une succursale/représentation en Suisse romande

17 5.1 3 15.3 3 15.3 2 10.2

Le produit proposé doit avoir une position dominante par rapport à ses concurrents

20 6 4 24 4 24 2 12

Bonne situation financière et pérennité du soumissionnaire en vue d’une collaboration à long terme

18 5.4 4 21.6 2 10.8 3 16.2

Le soumissionnaire doit disposer de connaissances étendues sur les technologies (connaissances étendues sur les nouvelles versions, les versions actuelles et anciennes)

10 3 3 9 3 9 3 9

La solution doit être opérationnelle chez au moins 3 clients. 14 4.2 4 16.8 3 12.6 4 16.8

La solution doit pouvoir être montrée en production (référence client) 11 3.3 4 13.2 3 9.9 3 9.9

Une liste de références de clients avec personne de contact est dis-ponible

10 3 4 12 3 9 3 9

100

Page 40: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 13 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 3/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 1 : Etablissement et interprétation d’une analyse coûts/rentabilité

Offre A: Partie 1b et 1c

Coûts

Ratio coûts/rentabilité

Page 41: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 14 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 4/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 1 : Etablissement et interprétation d’une analyse coûts/rentabilité

Offre B: Partie 1b et 1c

Coûts

Ratio coûts/rentabilité

Page 42: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 15 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 5/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 1 : Etablissement et interprétation d’une analyse coûts/rentabilité

Offre C: Partie 1b et 1c

Coûts

Ratio coûts/rentabilité

Page 43: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 16 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 6/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 2 : Élaboration des propositions de modifications du logiciel standard

Offre A - proposition de solution pour la section « Interfaces »

Formulation d’une proposition de soluti-on

Concerne le critère/exigence

Avantage de la proposition

Inconvénient/risque de cette proposition

Coût de la proposi-tion de solution

Page 44: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 17 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 7/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 2 : Élaboration des propositions de modifications du logiciel standard

Offre B - proposition de solution pour la section « Evaluation »

Formulation d’une proposition de soluti-on

Concerne le critère/exigence

Avantage de la proposition

Inconvénient/risque de cette proposition

Coût de la proposi-tion de solution

Page 45: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 18 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question c - page 8/8

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 3 : Formulation de recommandations aux mandants

Page 46: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 19 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 1/7

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 4 : Comparaison économique des 2 Variantes

Calcul d’investissement de la variante A

Page 47: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 20 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 2/7

Fonctionnalité manquante du logiciel standard

Partie 4 : Comparaison économique des 2 Variantes

Calcul d’investissement de la variante B

Page 48: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 21 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 3/7

Software as a Service

Partie 1 : Comparaison économique des 2 variantes

Comparaison économique des 2 variantes sur 5 ans

Coûts Variante A Variante B

Page 49: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 22 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 4/7

Software as a Service

Partie 2 : Exigences critiques pour la variante SaaS

Ex

ige

nce

1

Description de l‘exigence

Justification du choix

Risque à prendre en compte

Recommandation

Effet de la re-commandation pour réduire le risque

Page 50: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 23 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 5/7

Software as a Service

Partie 2 : Exigences critiques pour la variante SaaS

Ex

ige

nce

2

Description de l‘exigence

Justification du choix

Risque à prendre en compte

Recommandation

Effet de la re-commandation pour réduire le risque

Page 51: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 24 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 6/7

Software as a Service

Partie 2 : Exigences critiques pour la variante SaaS

Ex

ige

nce

3

Description de l‘exigence

Justification du choix

Risque à prendre en compte

Recommandation

Effet de la re-commandation pour réduire le risque

Page 52: Brevet fédéral Examen final à blanc · 2016-11-14 · Brevet fédéral Examen final à blanc Informaticien-ne de gestion Problème - Publicité, management de campagnes Problème

Brevet fédéral d‘informaticien-ne Examen final à blanc Option Informaticien-ne de gestion

Septembre 2011 Page 25 de 25

© ICT-Formation professionnelle

Question d - page 7/7

Software as a Service

Partie 3 : Recommandation

Recommandation

nouvelle évaluation pas de nouvelle évaluation nécessaire

Justification de votre recommandation à l’attention des mandants