BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

9
2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 1/9 SESSION 2008 France métropolitaine - Antilles - Réunion BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE TERMINALE N° 3 ÉTUDE DE THÈMES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Option : Agroéquipements Durée : 2 h 30 _____________________________________________________________________________________ Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : calculatrice Rappel : au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit. _____________________________________________________________________________________ Le sujet comporte 9 pages Les annexes A et B sont à rendre avec la copie _____________________________________________________________________________________________ SUJET Utilisation et entretien du chargeur frontal Au cours d’un chantier d’épandage de fumier, un agriculteur utilise un tracteur attelé à un épandeur à fumier ainsi qu’un tracteur équipé d’un chargeur frontal.

Transcript of BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

Page 1: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 1/9

SESSION 2008 France métropolitaine - Antilles - Réunion

BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE TERMINALE N° 3

ÉTUDE DE THÈMES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Option : Agroéquipements

Durée : 2 h 30

_____________________________________________________________________________________

Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : calculatrice Rappel : au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit.

_____________________________________________________________________________________

Le sujet comporte 9 pages

Les annexes A et B sont à rendre avec la copie

_____________________________________________________________________________________________

SUJET

Utilisation et entretien du chargeur frontal Au cours d’un chantier d’épandage de fumier, un agriculteur utilise un tracteur attelé à un épandeur à fumier ainsi qu’un tracteur équipé d’un chargeur frontal.

Page 2: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 2/9

QUESTION 1 Etude statique de l’ensemble tracteur chargeur frontal Le tracteur associé à un chargeur frontal est utilisé pour charger un épandeur à fumier. Le document 1 représente la situation d’équilibre considérée et fournit les données nécessaires à son étude. 11 - Déterminer la masse m1 du tracteur. Exprimer le résultat en tonnes. On donne : g = 10 N.kg-1.

12 - Calculer le moment du poids P1→

par rapport à l’axe de rotation passant par A.

13 - Calculer le moment du poids P2→

par rapport à l’axe de rotation passant par A. 14 - Montrer, à partir des résultats précédents, que l’ensemble tracteur chargeur est effectivement en situation de travail en sécurité. 15 - Citer un dispositif susceptible de renforcer la sécurité de cette situation de travail.

16 - Dans une autre situation de travail, le poids P3→

du fumier contenu dans le godet du chargeur a pour valeur P3 = 4000 N. Cette charge est élevée verticalement d’une hauteur h = 2,50 m.

161 - Calculer le travail W fourni pour élever la charge de cette hauteur h. 162 - Cette opération se déroule en 5 secondes. Calculer la puissance développée pour effectuer cette opération.

QUESTION 2 Hydraulique L’annexe A représente, de façon incomplète, une partie du circuit hydraulique alimentant les vérins de levage du chargeur frontal. 21 - Sur la copie, nommer les composants repérés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de l’annexe A. 22 - Sur l’annexe A à rendre avec la copie, compléter le schéma hydraulique en traçant les liaisons entre les composants et de façon à assurer la fonctionnalité et la sécurité du système. 23 - L’élément 7 est un clapet de non retour avec étranglement réglable. Ce composant agit sur le débit dans un seul sens de flux. Sur la copie, présenter, en 5 lignes au maximum, les effets de ce composant sur l’utilisation du chargeur. 24 - Les 2 vérins de levage sont identiques et leurs pistons ont un diamètre de 90 mm. La pression maximale du circuit hydraulique du tracteur est de 180 bars.

241 - Vérifier, par le calcul, que la section du piston est d’environ 64 cm2.

242 - Calculer la valeur F de la force maximale F→

de poussée du piston du vérin. On donne :

1 cm2 = 10-4 m2 1 bar = 105 Pa

Page 3: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 3/9

QUESTION 3 Sécurité Le document 2 présente des recommandations, des indications règlementaires et 2 pictogrammes relatifs à la sécurité dans l’utilisation du chargeur frontal. 31 - Avant de réaliser le chantier, l’utilisateur réalise le graissage du chargeur frontal. Sur la copie, citer 2 précautions à prendre pour réaliser cette opération. 32 - A partir des indications règlementaires du document 2, et en s’appuyant sur vos connaissances, lister, sur la copie, 5 précautions à mettre en œuvre dans l’utilisation du chargeur frontal pour assurer la sécurité des opérateurs et du matériel dans l’espace de travail. 33 - Sur la copie, donner la signification de chacun des pictogrammes A et B du document 2 ainsi que les conséquences pratiques qui en découlent dans l’utilisation du chargeur frontal. QUESTION 4 Electricité Lors d’un incident, le câble d’alimentation de la rampe de signalisation de l’épandeur a été sectionné. On se propose de reconstituer les liaisons électriques afin de rétablir la fonctionnalité du système. La figure de l’annexe B représente schématiquement le circuit de la rampe sans les liaisons électriques entre la prise et les ampoules. La tension d’alimentation de cette rampe est de 12 V. L’affectation des 7 bornes de la prise est indiquée sur l’annexe B. La lettre D indique le côté droit de la rampe. La lettre G indique le côté gauche de la rampe. 41 - Sur l’annexe B à rendre avec la copie, tracer les liaisons électriques pour assurer un fonctionnement intégral et correct de la rampe de signalisation. Les connexions seront matérialisées par un point (•). 42 - Malgré un branchement correct des feux, on constate que l’ampoule du clignotant gauche ne fonctionne pas. Pour vérifier si cette ampoule est alimentée, on mesure la tension à ses bornes à l’aide de l’appareil représenté sur la figure ci-dessous :

Page 4: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 4/9

421 - Donner le nom de cet appareil.

422 - Les fonctions de l’appareil sont symbolisées de la façon suivante :

Sur la copie, nommer la fonction utilisée pour effectuer la mesure envisagée et reproduire son symbole.

423 - Pour effectuer cette mesure et à partir des indications mentionnées sur l’appareil ci-dessus, choisir et inscrire sur la copie, le calibre le mieux adapté à la situation. Justifier la réponse.

43 - La vérification et la mesure effectuées révèlent que l’ampoule est correctement alimentée. Le contrôle se porte, alors, sur la résistance de l’ampoule après l’avoir déposée. L’affichage donne, alors, une indication révélatrice d’une résistance infiniment grande. A partir de cette indication, donner le diagnostic de l’état de l’ampoule. Justifier la réponse. QUESTION 5 Etude de l’urée Le fumier présent dans l’épandeur contient de l’urée qui provient, notamment, des excréments des animaux. L’urée a pour formule développée : 51 - Donner le symbole et le nom des 4 éléments chimiques qui composent cette molécule. 52 - A l’aide de cette même formule développée, retrouver la valence de chacun de ces 4 éléments. 53 - Ecrire la formule brute de l’urée.

H N

H

O C H

N H

Page 5: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 5/9

DOCUMENT 1

Tracteur au chargement de fumier

Données : L1 = 1,30 m L2 = 3,20 m

Le poids P1→

du tracteur appliqué en G1 a pour valeur 55000 N.

Le poids P2→

de l’ensemble flèche, fourche et chargement de fumier appliqué en G2 a pour valeur 12000 N.

Page 6: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 6/9

DOCUMENT 2

Indications réglementaires

Pictogrammes

Pictogramme A Pictogramme B

Page 7: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 7/9

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

B E C EXAMEN : N° ne rien inscrire

Nom : Spécialité ou Option : (EN MAJUSCULES) Prénoms : EPREUVE : Date de naissance : 19 Centre d’épreuve :

Date :

ANNEXE (à compléter et à rendre avec la copie) N° ne rien inscrire

ANNNEXE A

Circuit hydraulique d’alimentation des vérins de levage du chargeur frontal

Page 8: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 8/9

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

B E C EXAMEN : N° ne rien inscrire

Nom : Spécialité ou Option : (EN MAJUSCULES) Prénoms : EPREUVE : Date de naissance : 19 Centre d’épreuve :

Date :

ANNEXE (à compléter et à rendre avec la copie) N° ne rien inscrire

ANNEXE B

Page 9: BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES

2008-BEP56-NOR-ME-AN-RE 9/9

GRILLE D’EVALUATION

Questions Critères d’évaluation Barème 1.1 Exactitude raisonnement calcul 0,75 1.2 Exactitude raisonnement calcul 1 1.3 Exactitude raisonnement calcul 1 1.4 Pertinence 0,75 1.5 Pertinence 0,5

1.6.1 Exactitude raisonnement calcul 1 STA

TIQ

UE

1.6.2 Exactitude raisonnement calcul 1

6

2.1 Exactitude et exhaustivité 1,5 2.2 Exactitude et fonctionnalité 1,25 2.3 Pertinence 1

2.4.1 Exactitude raisonnement calcul 0,5

HYD

RA

UL

IQU

E

2.4.2 Exactitude raisonnement calcul 1

5,25

3.1 Pertinence 0,5 3.2 Pertinence 1,25 SE

CU

RIT E

3.3 Pertinence 1 2,75

4.1 Exactitude et fonctionnalité 1,25 4.2.1 Exactitude 0,5 4.2.2 Exactitude 0,5 4.2.3 Pertinence 0,75 EL

ECTR

IC

ITE

4.3 Exactitude 0,5

3,5

5.1 Exactitude 1 5.2 Exactitude et exhaustivité 1 C

HI

MIE

5.3 Exactitude 0,5 2,5