Bressoutois 28 - Novembre 2014

4
Périodique bimestriel N°28 - Novembre 2014 Bulletin de la section du Section de Bressoux Editeur responsable : Jean-Claude Guiot - Rue des Evieux, 48 – 4130 ESNEUX Belgique Belgïe P.P.-P.B. 4000 Liège 1 BC 30999 Le B r e ssou tois Billet du president De l’écoute à l’action Il y a quelques mois, une équipe de femmes et d’hommes est partie à la rencontre des habitants de Bressoux pour les interroger sur diverses facettes de leur vie quotidienne. Nous avions précédemment entamé la diffusion du résultat de leur enquête. Aujourd’hui, il nous parait plus opportun de publier le fruit de ce travail de longue haleine dans son intégralité. En effet, favoriser cette expression citoyenne nous semblait une belle idée. Ne dit-on pas que l’écoute est la première manière de prêter reconnaissance à quelqu’un ? Cette aventure humaine est aussi le produit d’une audace visant à marquer une présence permanente sur le terrain. Et de l’audace, il en faudra encore pour exprimer notre désaccord face à un gouvernement de droite qui tente de détricoter la couverture sociale et menace le bien-être de chacun. J’ajoute aussi que le service public, plus que jamais, doit être le rempart contre les dangers portés par la nouvelle majorité fédérale. La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. C’est là que les conséquences des politiques de régression sociale se font sentir en premier, mais c’est aussi là que nous pouvons renforcer la solidarité en améliorant le dialogue entre les services de proximité et les citoyens. C’est l’une des tâches que le collège a confiée à notre ami Jean Pierre Hupkens. A ses côtés, nous pouvons aisément passer de l’écoute à l’action. Jean-Claude Guiot Président de l’USC

description

Le bulletin de la section PS Bressoux/Droixhe

Transcript of Bressoutois 28 - Novembre 2014

Page 1: Bressoutois 28 - Novembre 2014

Périodique bimestrielN°28 - Novembre 2014

Bulletin de la section duSection de Bressoux

Editeur responsable : Jean-Claude Guiot - Rue des Evieux, 48 – 4130 ESNEUX

Belgique BelgïeP.P.-P.B.

4000 Liège 1BC 30999

Le Bressoutois

Billet du

president

De l’écoute à l’action

Il y a quelques mois, une équipe de femmes et d’hommes est partie à la rencontre des habitants de Bressoux pour les interroger sur diverses facettes de leur vie quotidienne. Nous avions précédemment entamé la diffusion du résultat de leur enquête. Aujourd’hui, il nous parait plus opportun de publier le fruit de ce travail de longue haleine dans son intégralité.

En effet, favoriser cette expression citoyenne nous semblait une belle idée. Ne dit-on pas que l’écoute est la première manière de prêter reconnaissance à quelqu’un ?

Cette aventure humaine est aussi le produit d’une audace visant à marquer une présence permanente sur le terrain.

Et de l’audace, il en faudra encore

pour exprimer notre désaccord face à un gouvernement de droite qui tente de détricoter la couverture sociale et menace le bien-être de chacun.

J’ajoute aussi que le service public, plus que jamais, doit être le rempart contre les dangers portés par la nouvelle majorité fédérale.

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. C’est là que les conséquences des politiques de régression sociale se font sentir en premier, mais c’est aussi là que nous pouvons renforcer la solidarité en améliorant le dialogue entre les services de proximité et les citoyens.

C’est l’une des tâches que le collège a confiée à notre ami Jean Pierre Hupkens. A ses côtés, nous pouvons aisément passer de l’écoute à l’action.

Jean-Claude GuiotPrésident de l’USC

Page 2: Bressoutois 28 - Novembre 2014

rÉsultat

consultation

La propreté : un problème majeur ressenti par la population

76% des personnes interrogées se plaignent de la propreté. Si elles sont «seulement » 50% à Bressoux haut, elles sont 90% à Droixhe et 85% à Bressoux bas.

Les remèdes proposés sont les suivants, par ordre d’importance : le respect et l’effort des habitants eux-mêmes, le passage plus fréquent du service des poubelles, plus de contrôles et sanctions effectives, nettoyer plus souvent les rues, entretenir les parcs, reprendre la construction des immeubles, plus de poubelles publiques.

Le sentiment de sécurité domine sur celui d’insécurité Ce qui est étonnant, c’est que le sentiment de sécurité domine (2/3 des personnes interrogées se déclarent en sécurité) sur celui d’insécurité. Étonnant aussi que l’insé-curité est plus importante dans un quartier apparemment sans histoire : Bressoux haut (44% des personnes interrogées ont un sentiment d’insécurité, contre 35% à Bressoux Bas et 32 % à Droixhe). Ce sont surtout les femmes qui se sentent en insécurité : 51% contre 26% des hommes.

Les jeunes ont-ils une place dans les quartiers ?Cela dépend où.

Seulement 52 % des personnes interrogées trouvent qu’il y a une place pour les jeunes dans leur quartier. A Bressoux haut, 2/3 des personnes interrogées sont satisfaites de la situation des jeunes dans leur quartier. Par contre, à Bressoux Bas et à Droixhe, plus de la moitié de la population est mécontente (53%). Les femmes sont plus inquiètes (57%) que les hommes (47%).

Les quartiers sont-ils agréables pour les personnes âgées? Cela dépend desquels mais les plus jeunes qui s’in-quiètent pour les plus âgés

58 % des personnes interrogées pensent que le quartier n’est pas agréable pour les personnes âgées. Parmi elles, ce sont les plus jeunes qui sont les plus inquiets : 70% des plus jeunes (moins de 25 ans) trouvent que le quartier n’est pas agréable pour les personnes âgées ! Les quartiers qui sont perçus comme les moins agréables sont Droixhe (63%) et Bressoux bas (70%) contre 35 % pour les habitants de Bressoux Haut.

Page 3: Bressoutois 28 - Novembre 2014

rÉsultat

consultation

Et la culture ? Environ les 2/3 des gens interrogés pensent que l’on favorise la culture à Droixhe et Bressoux bas. Par contre, seulement 47 % à Bressoux haut..

La mobilité : la satisfaction domine 80% des personnes interrogées disent se déplacer facilement dans leur quartier : 90% à Droixhe, 87% à Bressoux Haut et un peu moins à Bressoux bas : 67%.

La qualité des logements : avis mitigésLa qualité des logements est satisfaisante pour seulement 56% des personnes interrogées. La satisfaction est plus grande à Bressoux haut et Droixhe (60 et 61%). Par contre, l’inquiétude est plus grande à Bressoux bas : 52% se plaignent de la qualité des logements.

La solidarité : autre sujet de satisfactionDans les 3 quartiers, la solidarité semble régner. Elle paraît plus forte à Bressoux bas (82%) et Droixhe (83%) qu’à Bressoux haut (66%). Néanmoins, 61% de plus de 60 ans perçoivent cette solidarité, soit un peu moins que la moyenne..

Conclusion Répétons tout d’abord que cette consultation n’est pas scientifique et qu’on ne peut pas en tirer de conclusion généralisable. On a néanmoins réalisé une analyse respectueuse des avis émis par les habitants interrogés.

Si l’on en croit les 113 personnes ayant été consultés, se dessine une grande insatisfaction à propos de la propreté. Par contre, on aurait pu s’attendre à plus d’insécurité notamment à Droixhe.

Autres constatations agréables : le souci qu’ont les jeunes pour les aînés et le sentiment de solidarité qui apparaît majoritaire.

Page 4: Bressoutois 28 - Novembre 2014

MERCI

Pour votre participation nombreuse et chaleureuse à l’occasion de mon apéro de rentrée au MadCafé ce 25 septembre dernier.

Jean Pierre HUPKENSÉchevin de la Culture et de l’Urbanisme

© Michele Chianese