Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient...

4
Un impératif écologique Demain Aujourd’hui Boucler le périphérique

Transcript of Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient...

Page 1: Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient pas lui non plus, car on sait désormais traiter l’air dans les cheminées d’aération,

Un impératif écologique

Demain

Aujourd’hui

Boucler le périphérique

Page 2: Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient pas lui non plus, car on sait désormais traiter l’air dans les cheminées d’aération,

Anneau des Sciences

Résultats : bouchons, pollution, nuisances pour les populations, des heures perdues pour les automobilistes.

ont été perdues dans les bouchons des entrées de Lyon en 2019

journéesde travail

libérées

EN L’ABSENCE DE PÉRIPHÉRIQUE, POUR REGAGNER LE PONT PASTEUR 3 ITINÉRAIRES SONT POSSIBLES :

• La grande rue d’Oullins• La montée de Choulans pour regagner l’autoroute ou pire

en passant par le cœur de la Confluence.• Enfin le chemin le plus emprunté passe par Tassin la Demi-

Lune, le 5ème arrondissement traversant les quartiers des Battières, du Point du Jour, de Champvert pour emprunter l’entrée de l’autoroute à Vaise.

Aujourd’hui à Lyon il n’existe qu’un demi-périphérique permettant de relier Tassin-la-Demi-Lune et le Nord de Laurent Bonnevay : TEO. Avant sa création il fallait passer par le cœur de Vaise (Valmy) pour accomplir le même trajet. On imagine ce que serait l’asphyxie de tout ce secteur si TEO n’existait pas. Nous n’aurions Jamais pu réaliser le quartier de l’industrie qui réunit aujourd’hui activités économiques, habitations, loisirs, grands espaces publics.

Il est essentiel pour l’avenir de notre agglomération de terminer le bouclage du périphérique de Tassin au boulevard Laurent Bonnevay (Sud) pour permettre une liaison fluide et éviter la pollution de l’Ouest de l’agglomération.

Car aujourd’hui sans ce périphérique c’est à travers les différentes communes et au cœur de vos quartiers que ces trajets sont effectués.

Page 3: Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient pas lui non plus, car on sait désormais traiter l’air dans les cheminées d’aération,

A432

A432

A450

A42

A6

A6

A7

A6

A7

A7RD 301

A47

A43

A42

A46

A46 NORD

A46 SUD

ROCADE EST

PÉRIPHERIQUEPorte d’Alaï

Porte de Beaunant

Porte des Hopitaux

Porte de la SaulaiePorte de

Saint-Fons

Porte desTrois Renards

Porte du Valvert

TUNNEL DE FOURVIÈRE

Tassin-LaDemi-Lune

OullinsSaint-Genis-Laval

La fin des circulations de transit dans les différentes communes de l’Ouest permettront, en surface, de nouveaux aménagements avec des trottoirs élargis, des pistes cyclables et de la végétalisation.

Le long du Rhône l’autoroute actuelle pourra laisser place à un boulevard paysager avec promenade piétonne, pistes cyclables, voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage.

L’ouvrage passera sous le Rhône par un tunnel.

Deux ponts seront réalisés : le premier entre la rue Jean Boin près du stade de Gerland et la rue des Saules à Oullins. Le second entre le quartier Confluence et Gerland, le pont des girondins.

Le bouclage du périphérique permettra de réduire la circulation de 40.000 véhicules entre Valvert et Pierre-Bénite.

Il facilitera les liaisons Est-Ouest dans l’agglomération (A450 saturée !)

Chacune des 7 portes aura un parking relais en connexion avec des lignes de transports collectifs.

L’anneau des sciences passe par la réalisation de voies de 14,6 kilomètres enterrées à 90% allant de Tassin-la-Demi-Lune à Saint-Fons avec des portes d’accès desservant les Trois Renards, Alaï (liaison avec le métro E), Beaunant, les Hôpitaux sud (liaison avec le métro B), la Saulaie, Saint Fons.

Anneau des Sciences Boucler le périphérique !

Page 4: Boucler le périphérique...Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient pas lui non plus, car on sait désormais traiter l’air dans les cheminées d’aération,

IL CRÉE DAVANTAGE DE VOIRIES, FAUX IL EN SUPPRIME.

Le premier argument des adversaires de l’Anneau des sciences est qu’en créant des voiries supplémentaires on créerait un appel d’air pour les voitures. Cet argument ne tient pas puisque si l’on crée 4 voies nouvelles en souterrain, on transforme l’autoroute actuelle en boulevard paysager en y réduisant le nombre de voiries (aujourd’hui 6 voies sur l’autoroute plus 18 mètres sur le quai Perrache).

IL GÉNÈRE DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, FAUX

Le deuxième argument est celui de la pollution aux sorties. Il ne tient pas lui non plus, car on sait désormais traiter l’air dans les cheminées d’aération, une d’entre elles vient d’être réalisée à Écully. D’autre part lorsque l’ouvrage sera mis en service en 2030, la grande majorité des véhicules sera beaucoup plus propre (biogaz, électrique ou hydrogène).

Ils n’émettront donc plus de gaz à effet de serre. Par contre le besoin de mobilités continuera à exister car nos concitoyens auront toujours besoin de se déplacer pour leur travail, leurs achats ou leurs loisirs. De même les entreprises et les services (hôpitaux) auront toujours des déplacements professionnels à assurer.

IL EST FINANÇABLE PAR LA MÉTROPOLE DE LYON DANS LES MÊMES CONDITIONS QUE TEO, VRAI

Le dernier argument est financier. Le coût de l’Anneau des sciences est de 3,4 milliards d’euros. S’il fait l’objet d’un péage du type TEO, le besoin de financement chaque année par la collectivité serait, selon les hypothèses de circulation, entre 75 et 100 millions d’euros. Ce coût est supportable pour une collectivité qui investit chaque année 700 millions d’euros. TEO montre d’ailleurs que ce financement est possible puisqu’à partir de 2030 le remboursement de l’emprunt sera achevé et qu’il génèrera une recette de 9 millions d’euros pour la Métropole.

VRAI/FAUX :

Papi

er is

su d

e fo

rêts

gér

ées d

urab

lem

ent e

t de

sour

ces c

ontr

ôlée

s. N

e pa

s jet

er su

r la

voir

publ

ique

.

POUR TOUTES CES RAISONS, IL EST TEMPS DE RELANCER LA RÉALISATION DU BOUCLAGE DU PÉRIPHÉRIQUE ALORS QUE TOUTES LES ÉTUDES, TOUS LES SONDAGES ONT ÉTÉ RÉALISÉS SUR LE TERRAIN. CELA ENGAGE L’AVENIR DE NOS CONCITOYENS.

gerardcollomb2020.com

RETROUVEZ NOTRE PROGRAMME POUR UNE MÉTROPOLE RÉUSSIE :

@AvecCollomb2020aveccollomb2020