Book in situ

36
paysagistes u®banistes a®chitectes

description

 

Transcript of Book in situ

Page 1: Book in situ

pays

agis

tes

u®ba

nist

esa®

chite

ctes

Page 2: Book in situ

In Situ est une SARL d’architecture créée en 1993 par Patrick et Denis qui décident d’initier une démarche commune après s’être rencontrés à l’ENSA de Nancy.

Conscients de la responsabilité de l’acte de construire, ils imaginent une architecture plus juste et plus en phase avec la société dans laquelle ils vivent. Parce qu’ils sont persuadés qu’une proposition architec turale n’est pertinente qu’accompagnée d’une réflexion globale sur le tissu qui l’accueille et qu’elle doit nécessairement être pensée collectivement, ils choisissent en 2011 de constituer une équipe de partenaires architectes, urbanistes et paysagistes, et de transformer In Situ en SCOP.

in situ a®chitectes®aison sociale scop sa®l d’a®chitectu®e à capital va®iablec®éation—1993co-gé®antspat®ick sa®azin et denis le®mechina®chitectes dplgbu®eaux 123 ®ue mac-mahon54000 nancyt +33 (0)3 83 36 40 [email protected]®www.insitu-scop.f®

®egist®e du comme®ce et des sociétésnancy b398 321 901si®et—398 321 901 000 25numé®os à l’o®d®e des a®chitectes ®égional—s57national—s2684identification m.a.f. 250853/S/13

Page 3: Book in situ

pays

agis

tes

u®ba

nist

esa®

chite

ctes

Ainsi, ensemble, tous les jours, l’équipe construit des projets architecturaux et urbains dans une perspective durable.Durable, parce que nous sommes des professionnels et nous revendiquons une connaissance du contexte local et de ses réseaux. Nous voulons participer à l’aménagement du territoire à partir de propositions spécifiques, inédites, qui s’y inscrivent et où nous avons choisi de nous impliquer.

Durable, aussi parce que nous interrogeons sans cesse la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui, les habitants de nos projets, leurs préoccupations et leurs rêves, afin de construire des lieux où l’ergonomie rivalise avec l’esthétique, où le lien social prime sur le profit.

Durable, enfin car notre outil de travail l’est par sa forme, mais également par l’âge de ses membres 55, 40 et 30 ans. Notre société coopérative se transmet, forte de cette addition de générations où le savoir-faire s’accumule avec l’expérience et la mémoire du projet.

milène demouginma®tine genay anna helinmaëlle julotjulie ka®manndenis le®mechinpat®ick sa®azinsébastien yve®neau

Page 4: Book in situ

équi

pe

Page 5: Book in situ

p®és

enta

tion1.

milène demougina®chitecte de-hmo—u®banisteMilène possède une formation d’architecte urbaniste, reçue à l’ENSA de Nancy et une formation de conduite de projets à l’INPL de Nancy. Ses études d’urbanisme à l’ENSA de Nancy l’ont amenée à travailler à diverses échelles : le parc naturel régional des Bauges, la Communauté urbaine de Strasbourg, Barcelone et son aire métropolitaine, Istanbul.Elle a choisi d’orienter son parcours d’architecte vers l’aménagement urbain avec une sensibilité particulière pour les problématiques de vivre ensemble, de l’habitat et du lieu partagé. Elle s’est ainsi intéressée en particulier au logement social, aux questionnements du banal et de l’expérimentation. Mais sa pratique s’oriente surtout autour du partage et de la rencontre.

Elle travaille ainsi aujourd’hui sur des études et des projets de maîtrise d’œuvre au sein d’un environnement et d’une équipe soucieuse d’une qualité de vivre ensemble qu’ils retranscrivent dans leurs pratiques.

2.ma®tine genaycomptableSecrétaire comptable de formation, Martine est aussi en charge de l’accueil, de la gestion administrative, de la comptabilité générale, sociale et fiscale. Elle détient un baccalauréat économique et social. Martine s’est spécialisée en comptabilité via des formations DPECF. Elle a ensuite exercé la fonction de comptable dans plusieurs entreprises du bâtiment et de cabinets comptables (CFGS, Expertis CFE). Son sens de l’organisation et d’anticipa-tion et son goût prononcé du service lui permettent de gérer son temps pour réaliser la facturation et le suivi de la trésorerie. De par son esprit pratique, Martine sait impulser une dynamique posée et réaliste à l’agence.

a®ch

itec

te—

u®ba

nist

e

com

ptab

le

1

2

Page 6: Book in situ

3.anna helindiplômée d’état en a®chitectu®eAnna est architecte diplômée de l’École d’Architecture de Nancy où elle a suivi un parcours spécialisé en histoire du patrimoine. Elle a également effectué une partie de son cursus à la Hafencity Universität Hamburg en Allemagne. Grâce à cette formation et une forte empreinte multiculturelle, elle peut puiser ses références des deux côtés du Rhin et bien au-delà.À l’agence, elle a su trouver sa place au sein de l’équipe d’In Situ tout d’abord comme une force relai dans l’urgence de certaines missions, puis en assurant la globalité du projet.

4.maëlle julota®chitecte dplgMaëlle, architecte DPLG, diplômée de l’école d’architecture de Nancy en 2004, intègre l’agence In Situ en 2001. Associée depuis 2011, son engagement en faveur d’une architecture adaptée aux usagers et à son environnement lui permet de proposer des espaces variés utilisant des techniques et des matériaux qui résultent d’une démarche basée sur le développement durable. Appréciant les échanges et les confrontations d’idées au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui, selon elle, participent pleinement au succès d’un projet, elle intervient sur des projets de maîtrise d’œuvre de bâtiment, et affectionne particulièrement la conception d’espaces pour la petite enfance. Écouter et comprendre, pour imaginer un projet, puis le mettre en œuvre, c’est ainsi que Maëlle conçoit le métier d’Architecte, l’usager restant toujours au cœur de ses projets.

5.julie ka®mannpaysagisteFormée à la recherche en biologie à l’Université de Strasbourg, Julie a poursuivi des études de paysage au sein de l’INHP d’Angers. Plaçant résolument l’Humain et son bien-être au cœur de son travail, Julie développe au sein de l’agence plusieurs axes de travail privilégiés dont un sur l’usage. En effet, un espace n’a de sens que s’il peut être approprié par ses usagers et améliorer le cadre de vie. Aussi, dans une perspective durable, elle cherche toujours la juste adéquation entre la mesure de l’intervention et son effet, privilégiant des modes d’aménagement, humains et réversibles. Julie est constamment à la recherche de nouvelles solutions qu’elle expérimente notamment à travers son activité d’enseignement. Julie intervient sur des études et maîtrises d’œuvres de projets paysagers, mais aussi architecturaux et urbains.

Page 7: Book in situ

p®és

enta

tion

a®ch

itec

te

a®ch

itec

tepa

ysag

iste

4

3

5

Page 8: Book in situ

a®ch

itec

te—

u®ba

nist

e

6

6.sébastien yve®neaua®chitecte dplg—u®baniste opquSébastien possède une formation d’architecte spécialisé en aménagement urbain, reçue à l’ENSA de Nancy et à l’École d’Architecture de Ferrare (Italie). Ses expériences variées l’ont conduit à appréhender différents aspects de l’aména-gement (Agence Augusto Mazzini à Sienne, Agence TEA Consulting à Paris...), dans des contextes urbains différents, de l’hypercentre à la périphérie, du détail au projet d’ensemble. Sébastien a suivi plusieurs formations en développement durable appliquées

aux différents champs de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction. Dès lors, il s’intéresse à un urbanisme à la fois souple et résistant, ouvert aux changements et ancré dans son territoire constitutif d’un écosystème commun. Aujourd’hui, Sébastien intervient sur tout type de projets urbains ou de territoire.

7.denis le®mechina®chitecte dplg—ceaaDenis est originaire de la “Fench Valley”, sa compétence s’est forgée au rythme des destructions restructurations sidérurgiques avec une prise de conscience particulière de l’impact de l’activité industrielle sur un territoire. Pendant sa formation d’architecte, ses centres d’intérêt se sont orientés vers l’étude des modes d’intervention pour le traitement des friches industrielles. La prise de conscience de l’importance de la qualité à donner aux bâtiments au départ de toute chose le conduit à suivre une formation complémentaire dans le domaine de l’espace de l’entreprise et de l’architecture des lieux de travail. Sa rencontre avec les acteurs qui participent à la conception de ces espaces lui a permis d’enrichir son approche et sa démarche à partir d’une meilleure lecture de l’environnement des usagers et une meilleure attention aux organisations des collectifs d’individus. Aujourd’hui, il préconise une pratique qui s’appuie sur une concertation et une collaboration affirmée, avec une démarche d’observation et de rencontre des utilisateurs, inspirée de celle des ergonomes ou encore des pratiques participatives ou de design dites “centrée utilisateur”. L’apprentissage de ces pratiques constitue la base de l’enseigne-ment du projet qu’il dispense au sein d’un mastère de design d’espace à l’école d’arts appliqués de Condé. Denis intervient dans le cadre des missions d’études et de maîtrise d’œuvre d’architecture.

Page 9: Book in situ

p®és

enta

tion8.

pat®ick sa®azina®chitecte dplg—u®banisteMembre fondateur et cogérant d’In Situ, Patrick est diplômé Architecte DPLG de l’ENSA de Nancy, où il a suivi un cursus de “projet urbain”, en complément de celui du “projet architectural”. Cette orientation l’a conduit à exercer pendant près de 17 ans dans le cadre d’un bureau d’études d’urbanisme (URBAM Conseil). À cette occasion il a suivi une formation complé-mentaire de développement et de management de la démarche qualité. Cela lui permet de mettre en place et de suivre les dispositifs d’assurance qualité des études produites par In Situ.Parallèlement dix années de pratique de l’enseignement, et presque autant de participation aux instances syndicales et ordinales de la profession, lui ont conféré un sens de l’analyse, de l’écoute et de l’explication lui permettant d’animer les réunions ou groupes de travail.Participant à l’élaboration de projets de construction ou de restructuration de locaux professionnels ou techniques, dans différents secteurs d’activité (administra-tion, énergie, transport, stockage, chimie...), Patrick a développé une riche expérience en matière de mise aux normes dans la recherche de l’amélioration du confort des usagers.

a®ch

itec

te

a®ch

itec

te—

u®ba

nist

e

7

8

Page 10: Book in situ

com

péte

nces

Page 11: Book in situ

com

péte

nces

Notre pratique s’appuie sur une concertation affirmée avec l’ensemble des acteurs du projet.

Mettre à jour les données techniques et stratégiques permet d’orienter les choix avec pertinence en tenant compte de tous les facteurs de décision, et en particulier des conditions de gestion ultérieure. Nous favorisons le choix de techniques et l’utilisation de matériaux permettant de minimiser l’empreinte écologique du bâtiment et de maîtriser les coûts de construction.

Étude de faisabilité et diagnostic.Maîtrise d’œuvre construction neuve et rénovation principalement dans les secteurs d’activité suivants :— industrie— tertiaire— commerce — scolaire— loisirs— sport

Pour nous, aménager l’espace, consiste à donner vie aux projets concernés, tout en

respectant l’esprit des lieux, en préservant l’ouverture et la continuité du tissu urbain, en identifiant les usages aux côtés de ceux qui les vivent au quotidien, tout en développant la vie sociale et l’attractivité des territoires.

Étude de faisabilité et maîtrise d’œuvre dans les domaines suivants :— espaces publics urbains ou ruraux— quartiers d’habitat (neufs, anciens ou sociaux)— quartiers multifonctionnels— parcs industriels ou commerciaux— reconversions de friches (militaires, industrielles, commerciales)— secteurs de loisirs

Maîtriser sa politique urbaine implique l’intervention d’une équipe rompue à l’analyse prospective pour élaborer des documents d’urbanisme pré-opérationnel, mettre en œuvre des politiques foncières, gérer et faire évoluer les outils fonciers, de planification et de programmation urbaine.

Étude pré-opérationnelle, prospective et programmation urbaine dans les domaines suivants :— dossiers de ZAC— approche environnementale de l’urbanisme— étude de programmation (habitat, activité, reconversion)— cahier des charges de cession de terrain— conseils et suivis pour les permis de construire— études patrimoniales (centre-ville, territoire, paysage)

Créer l’étonnement à travers le quotidien, pour le réinventer. Tel est l’esprit du paysage

que travaille In Situ ; le site est transformé finement tout en utilisant le vocabulaire de l’environnement dans lequel il s’inscrit pour une parfaite intégration. C’est ce dosage entre les nouveaux motifs et les motifs préexistants qui crée une nouvelle identité au site, lui confère sa capacité d’étonnement mais aussi de réappropriation.Par ailleurs, nous ne concevons pas le paysage sans l’urbanisme. En effet, le paysage ne peut se réduire à l’unique strate végétale. Le paysage, c’est l’étendue de ce que l’on voit, le naturel mais aussi le construit.

Étude de faisabilité et diagnostic, maîtrise d’œuvre dans les domaines suivants :— espaces publics et projets urbains— parcs, jardins et espaces naturels

a®ch

itec

tu®e

u®ba

nism

e

pays

age

Page 12: Book in situ

univ

e®s

Page 13: Book in situ

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 14: Book in situ

cont

extu

alis

atio

nun

ive®

s

1

Page 15: Book in situ

In Situ est une agence qui agit localement, elle p®opose des solutions const®uites à pa®ti® des ®essou®ces du te®®itoi®e, en ti®ant pa®ti de son savoi®. Chaque site p®ésente un contexte unique que nous étudions pou® identifie® les composantes qui le ca®acté®isent et pou® comp®end®e les ®appo®ts qu’ent®etiennent les habitants avec leu®s lieux de vie. Nous sommes à la ®eche®che de l’adéquation ent®e le fond (le contexte du p®ojet) et la fo®me (le p®ojet lui-même). images : 1–4–5

La ®elation de l’Homme à son espace nous passionne. Un lieu de vie, un lieu de t®avail, un tie®s lieu : quels sont les ®appo®ts à const®ui®e pou® des conditions d’usages ha®monieux et ®espectueux ?Not®e savoi®-fai®e plu®idisciplinai®e nous pe®met de ®epé®e® la dive®sité des enjeux et de développe® les usages app®op®iés à pa®ti® d’un design et de maté®iaux adaptés. 2–3

2

1.COSEC de Pompey [54] gymnase ®éhabilité, équipement vit®ine su® la dépa®tementale.

2.Le pa®vis de l’église de Rupt-su®-Moselle [88] met en valeu® le pat®imoine et appo®te du confo®t aux habitants.

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 16: Book in situ

cont

extu

alis

atio

nun

ive®

s

3

4

Page 17: Book in situ

5

3.C®éation d’un pa®c u®bain ent®e les villes d’Épinal et de Golbey [88], nouveau lieu de vie et de p®atiques.

4.La Cent®ale biomasse du nouvel Hôpital de Me®cy à Metz [88], intég®ation du bâtiment dans son contexte paysage® et a®chitectu®al.

5.La Cent®ale biomasse de Saint-Dié [88], jeu ent®e le g®and paysage et la silhouette du bâtiment.

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 18: Book in situ

fai®

e m

ieux

ave

c moi

nsun

ive®

s

Aujou®d’hui, l’humanité épuise en huit mois la capacité annuelle de not®e planète à ®ep®odui®e les ®essou®ces natu®elles que nous consommons et à abso®be® le CO2 que nous émettons.Il nous faut êt®e économe, il nous faut invente® au plus p®oche des besoins des habitants, en cohé®ence avec leu® te®®itoi®e, en nous appuyant su® les fo®ces et les potentialités locales.Not®e ®éflexion po®te su® la mutualisation (ou pa®tage) d’équipements, de biens et d’espaces, su® le ®app®ochement des lieux de vie et l’intég®ation des p®incipes de ®éve®sibilité des aménagements et des const®uc-tions. Aut®ement dit, ®épond®e à : “est-ce indispensable au p®ojet” ?Reconve®ti®, plutôt que const®ui®e à nouveau, devient plus juste. Il faut app®end®e à hié®a®chise® et cible® les inte®ventions pou® valo®ise® le déjà là 3, p®éfé®e® des p®oduits économiques et ®éfléchi® à de nouvelles utilisations 2, inte®veni® à la juste place et favo®ise® des maté®iaux de base avec une mise en œuv®e qualitative 1.Des espaces mieux conçus se®ont moins coûteux et “fai®e des économies” peut deveni® une sou®ce de c®éativité.

1

Page 19: Book in situ

2

3

1.Une p®ai®ie fleu®ie joue avec les volumes bâtis pou® off®i® une image globale de qualité, Pa®vis de l’église de Rupt-su®-Moselle [88].

2.Animation d’une ci®culation à pa®ti® d’une mise en œuv®e ludique d’un p®oduit de base, C®èche de Ja®ville- La-Malg®ange [54].

3.Le choix d’une isolation exté®ieu®e de la bibliothèque unive®sitai®e de Ville®s- lès-Nancy [54] pe®met de ®édui®e la consommation d’éne®gie, valo®ise le bâtiment existant et p®opose une signalétique su® le site unive®sitai®e.

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 20: Book in situ

cons

t®ui

®e e

nsem

ble

univ

e®s

Page 21: Book in situ

Not®e p®atique se fonde su® un p®incipe de syne®gie : c®ée® de la valeu® et de l’intelligence de p®ojet à pa®ti® d’associations de savoi®-fai®e.In Situ est un atelie® d’a®chitectu®e/paysage/u®banisme, qui combine en inte®ne plusieu®s compétences. En tant qu’acteu®s impliqués dans chacune de nos disciplines, nous sommes sensibilisés à des p®oblématiques pa®ticuliè®es qui en®ichissent et complètent not®e t®avail d’expe®tise su® le te®®itoi®e.

In Situ n’est pas seulement architecture, urbanisme et paysage, car construire des lieux est un sujet complexe qui implique et nécessite d’autres regards. In Situ est aussi de l’ingénierie, de l’écologie, de la foresterie, de la scéno-graphie, de la sociologie, ou encore de l’ergonomie, via des partenariats que nous avons construits avec de nombreux acteurs du territoire. La combinaison est pour chaque situation unique, en fonction des problématiques identifiées. In Situ développe et enrichit continuellement sa réflexion à partir de nouvelles associations pour progresser et inventer de nouveaux processus.La finalité de notre travail est de créer du sens et de la cohérence dans le rapport d’un lieu avec ses usagers. Ce processus nécessite l’association d’experts, de personnes ressources, d’acteurs techniques, politiques et des habitants, véritables piliers du projet. In Situ se veut un atelier citoyen où l’aménagement du territoire devient le projet de chacun.

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 22: Book in situ

usag

e®s

univ

e®s

1

2

3

1.La bibliothèque unive®sitai®e de Ville®s-lès-Nancy [54] est un lieu de ®encont®e et de vie étudiante.

2.Les salles de t®avail insono®isées pe®mettent les t®avaux collectifs.

3.Le plan ca®®é dans une bibliothèque n’est plus le seul modèle, aujou®d’hui. Il s’agit désormais de const®ui®e des espaces de convivialité hyb®ides polyvalents.

Page 23: Book in situ

Concevoi® une place, un qua®tie®, un pa®c, une ai®e de loisi®s, une ®ue, une école, ou enco®e une zone d’activités, c’est d’abo®d questionne® l’activité humaine :Qui va veni® ici ? Pou® y t®ouve® quoi ? Dans quelles conditions ? Pendant combien de temps ?

Parce que les enfants ne vivent pas un espace de la même manière que leurs parents, grands-parents, grands frères ou copains, parce qu’un cuisinier n’utilisera pas son lieu de travail comme un instituteur et ses élèves, nous construisons le projet en considérant chacun d’entre eux, en prenant en compte leurs attentes, les conditions de confort nécessaires à la réalisation de leurs activités.Au sein d’In Situ, nous prenons le temps d’écouter, d’échanger, de rencontrer pour construire ensemble les projets. Nous apprenons à observer pour comprendre une pratique 1–2 un savoir-faire 5, pour détecter les traces ou les marques laissées dans la ville ou le paysage et repérer les lieux propices aux aménagements 4. In Situ est un lieu de débat où naissent des idées critiques, innovantes, qui nourrissent notre pratique et nous informent sur l’évolution des usages 3. Notre approche sensible des lieux nous permet d’anticiper l’évolution des pratiques 6–7.

4

4.Des espaces inte®géné®ationnels aux usages nouveaux, Aménagement des espaces cent®aux du qua®tie® de la Vie®ge à Épinal [88].

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 24: Book in situ

usag

e®s

univ

e®s

5

6

5.Optimise® les conditions de ®éalisation des activités pou® le plus g®and confo®t. G®oupe scolai®e de Ménil-la-Tou® [54].

6.C®èche d’Hayange [57].

Page 25: Book in situ

77.Des espaces à l’échelle des utilisateu®s. C®èche de Ma®ange- Silvange [57].

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 26: Book in situ

®éfé

®enc

es c

lient

sa®

chite

ctu®

e

Page 27: Book in situ

2015Extension de l’aérogare de l’aéroportMirecourt [88]maître d’ouvrage Vosges Aéroportsurface — 300 m2

coût — 350 000 € HT

Élaboration de l’agenda d’accessibilité programmée des bâtiments de La Bresse La Bresse [88]maître d’ouvrageCommune de La Bressesurface — 41 000 m2

2014 Réhabilitation du COSEC de LiverdunLiverdun [54]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Bassin de Pompeysurface — 1 200 m2

coût — 340 000 € HT

2013Réhabilitation de la mairie et de la salle des fêtes La Bresse [88]maître d’ouvrageCommune de La Bressesurface — 1 300 m2

coût — 1 900 000 € HT

Concours pour la réalisation d’un ESATFaulquemont [57]maître d’ouvrage District Urbain de Faulquemontsurface — 3 600 m2

coût — 5 000 000 € HT

Construction d’une maison d’accueil de la petite enfance Marange-Silvange [57]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays Orne Mosellesurface — 747 m2

coût — 1 400 000 € HT

Restructuration de la bibliothèque La Bresse [88]maître d’ouvrage Commune de La Bressesurface — 240 m2

coût — 213 000 € HT

Réhabilitation du COSEC de FrouardFrouard [54]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Bassin de Pompeysurface — 1 700 m2

coût — 400 000 € HT

2012Étude préalable à la construction d’un pôle de services publics Stenay [55]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Stenaysurface — 634 m2

Réhabilitation des anciens locaux de la crèche pour la mission locale Jarville [54]maître d’ouvrage Commune de Jarvillesurface — 170 m2

coût — 100 000 € HT

Concours pour le CIGT fluvial Frouard [54]maître d’ouvrage Voies Navigables de Francesurface — 934 m2

coût — 2 100 000 € HT

Construction d’une maison d’accueil de la petite enfance dans l’existantJarville [54]maître d’ouvrageCommune de Jarvillesurface — 600 m2

coût — 637 000 € HT

2010Construction d’une maison d’accueil de la petite enfance Bayonville [54]maître d’ouvrage Communauté de Communes des Trois Valléessurface — 222 m2

coût — 450 000 € HT

2009Concours – construction d’un groupe scolaireDommary-Baroncourt [55]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Spincourtsurface — 2 500 m2

coût — 2 600 000 € HT

Aménagement et requalification du site de BrabantLa Bresse [88]maître d’ouvrageCommunes de La Bresse et de Cornimontsurface bâtiment — 266 m2 infrastructure — 0,5 hacoût — 340 000 € HT

Groupe scolaire 2 classes maternelles et 3 classes primaires Ménil-la-Tour [54]maître d’ouvrage Syndicat Intercommunal Scolaire du Terrouinsurface — 1 180 m2

coût — 2 000 000 € HT

2008Concours – construction d’un bâtiment de 25 lits Cité Universitaire du Charmois Vandœuvre [54]pour étudiants avec handicaps moteurs majeursmaître d’ouvrage — CROUSsurface — 2 045 m2

coût — 2 700 000 € HT

2007Rénovation du bâtiment de la bibliothèque de l’université Henri Poincaré Villers-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage Rectorat de l’académie Nancy-Metzconducteur d’opération DDE 54/SERIPsurface — 2 400 m2

coût — 2 000 000 € HT

Réhabilitation de la mairie Bussang [88]maître d’ouvrage La communesurface — 656 m2

coût — 450 000 € HT

2006Construction d’une maison d’accueil de la petite enfance Hayange [57]maître d’ouvrage La communesurface — 904 m2

coût — 1 000 000 € HT

2004Construction d’une halte garderie Chénimenil [88]maître d’ouvrageLa communesurface — existant 130 m2, neuf 142 m2

coût — 230 000 € HT

2003Extension de l’école maternelle Chénimenil [88]maître d’ouvrage La communesurface — 100 m2

coût — 100 000 € HT

1995Restructuration et extension du lycée Emmanuel Héré Laxou [54]maître d’ouvrage District de l’agglomération Nancéiennecoût — 4 836 000 € HT

Restaurant scolaire et cuisines du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume Mirecourt [88]maître d’ouvrage Région Lorrainecoût — 2 363 000 € HT

1993Centre Socio-éducatif de Volkrange Parc du Château de Volkrange [57]maître d’ouvrage Commune de Thionvillecoût — 686 020 € HT

Concours – École européenne d’ingénieurs en génie des matériauxNancy [54]maître d’ouvrage District urbain de Nancysurface — 7 700 m2

coût — 6 707 000 € HT

Concours – structure d’accueil de quartierToul [54]maître d’ouvrage La communesurface — 1 800 m2

coût — 1 219 000 € HT

équi

pem

ents

pub

lics

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 28: Book in situ

2013–2016Maître d’ouvrageRégion Vosges LunévilleRéfection de la toiture de la résidence du Secrétaire généralÉpinal [88]surface shon — 180 m2 coût — 131 800 € TTC

Rénovation de la toiture du DSDEN 88Épinal [88]surface shon — 580 m2 coût — 82 000 € HT

Réfection des sols du restaurant administratif Épinal [88]surface shon — 380 m2 coût — 71 000 € HT

Région NancyRéfection des façades et de la toiture de la Cité AdministrativeNancy [54]

surface shon — 1 280 m2

coût — 399 000 € HT

Isolation par l’extérieur du centre des DouanesNancy [54]surface shon — 680 m2 coût — 70 000 € HT

Réfection de l’étanchéité du bâtiment de la DDT 54 Nancy [54]Encloisonnement de l’escalier du bâtiment DDT 54Mise en place de brise soleilMise en accessibilité du rez-de-chaussée

Désamiantage du bâtiment de la DR de l’INSEENancy [54]

Mise en accessibilité et rénovation du rez-de-chaussée de STEMONancy [54]

Région Lorraine Sud-ouest lorrainMise en place d’un ascenseur à la Préfecture de la Meuse Bar-le-Duc [55]coût — 125 000 € HT

Réfection de l’étanchéité du bâtiment de la DDT 55 Bar-le-Duc [55]

Désamiantage et réfection de la couverture de l’atrium de la DDT 55Bar-le-Duc [55]

Région Lorraine Thionville, Briey, VerdunMise en accessibilité de l’UEMO de VerdunVerdun [55]

2015Concours pour la construction d’une cogénération

quartier Porte de Bâle Mulhouse [68]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 215 m2

coût — 344 000 € HT

Construction d’une cogénération sur le site du CHU Reims [51]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 186 m2

coût — 627 000 € HT

Construction d’une cogénération – parc d’activités Val de Vence Charleville-Mézières [08]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 260 m2

coût — 416 000 € HT

Construction d’une chaufferie biomasse modulaire puissance 2 x 150 kWLonguyon [51]maître d’ouvrage — Dalkia /commune de Longuyonsurface — 52 m2

coût — 85 000 € HT

Construction d’une chaufferie biomasse urbaine sur le site du CHU Brabois [54]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 934 m2

coût — 1 500 000 € HTpuissance — 12 MW

2014Mise en place d’écrans acoustiques autour des aéroréfrigérantsBrumath [67]en toiture de bâtiments site d’Epsan

Construction d’une chaufferie biomasse dans la ZI “Les Vassues” puissance 6 MW Vitry-le-François [51]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 762 m2

coût — 1 500 000 € HT

Construction d’une chaufferie biomasse urbaine Dijon [21]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 2 560 m2

coût — 4 400 000 € HT

Création d’une plateforme biomasse sur le site de Creenmare sud Velaine-en-Haye [54]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 23 000 m2

Construction d’une sous station énergétique Strasbourg [67]maître d’ouvrage Strasbourg énergiesurface — 34 m2

Construction d’une chaufferie biomasse urbaine Freyming-Merlebach [57]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 490 m2

coût — 880 000 € HT

Construction d’une sous station énergétique sur le site d’Artem Nancy [54]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 15 m2

2013Concours pour 2 chaufferies biomasses urbaines Nevers [58]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 125 m2 et 112 m2

Concours pour une chaufferie biomasse urbaine (2 sites de projet) Auxerre [89]maître d’ouvrage — Dalkiasurface chaufferie 6,7 MW / 650 m2

surface chaufferie 13,4 MW / 1 100 m2

Concours pour une chaufferie biomasse urbaine Semoutiers Montsaon [52]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 530 m2

Construction d’une chaufferie biomasse urbaine Reims [51]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 1 200 m2

2012Construction d’une chaufferie biomasse urbaine puissance 1,8 MWDecize [58]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 410 m2

coût — 640 000 € HT

Construction d’une chaufferie biomasse urbaine Autun [71]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 460 m2 coût — 822 000 € HT

Construction de groupes électrogènes – site industriel “Novartis Bio” Huningue [68]maître d’ouvrage Novartissurface — 195 m2

coût — 350 000 € HT

2011Construction d’une chaufferie bois pour le nouvel hôpital Metz [57]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 1 181 m2

coût — 1 800 000 € HTgénie civil

Construction d’une chaufferie bois sur le quartier de Kellermann puissance bois 6 MW Saint-Dié-des-Vosges [88]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 950 m2

coût — 1 300 000 € HT

2008Construction d’une chaufferie bois – 3e r.h.c. Base de Rouvres puissance 2 MW bois + 2 MW fioulÉtain [55]maître d’ouvrage État, Ministère de la Défensesurface — 630 m2

coût — 830 000 € HT

Construction d’une chaufferie bois vapeur sur le site industriel 12 000 kg/h Saint-Narbord [88]maître d’ouvrage papeteries Grégoiresurface — 600 m2

coût — 694 000 € HT

Chaufferie au bois et réseau de chaleur puissance 0,8 MW Danjoutin [88]maître d’ouvrage Conseil général du Territoire de Belfort / Commune de Danjoutinsurface — 167 m2

coût — 260 000 € HT

2007Chaufferie au bois et réseau de chaleur puissance 0,3 MWRomont [88]maître d’ouvrage La commune de Romontsurface — 80 m2

coût — 153 000 € HT

Chaufferie mixte bois / fioul puissance 4 MW Saulxures-sur-Moselottes [88]maître d’ouvrage Commune de Saulxures-sur-Moselottessurface — 326 m2

coût — 1 700 000 € HT

a®ch

itect

u®e

chau

ffe®

ies

mai

nten

ance

et e

nt®e

tien

des

bât

imen

ts d

e l’É

tat e

n Lo

®®ai

ne

Page 29: Book in situ

2006Concours – chaufferie bois Andrézieux-Bouthéon [42]maître d’ouvrage Ville d’Andrézieuxsurface — 850 m2

coût — 1 503 000 € HT

Concours – réalisation d’une chaufferie puissance 16 MW Vandœuvre-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage Communauté urbaine du Grand Nancysurface — 2 600 m2

coût — 3 000 000 € / biomasse

2005Concours – rénovation de la chaufferie du campus universitaire Dijon-Montmuzard [21]maître d’ouvrage Campus universitaire de Dijon-Montmuzardsurface — 1 100 m2

coût — 1 403 000 € HT

Projet de rénovation de la chaufferie urbaine de la Steb Metz [57]maître d’ouvrage — Dalkiacoût — 580 000 € HT

Chaufferie mixte bois / gaz du quartier Maunoury puissance 9,5 MW Héricourt [70]maître d’ouvrage Ville d’Héricourt société Energico A.M.O.surface — 770 m2

coût — 471 000 € HT

Concours – chaufferie bois / centre hospitalier de Vouziers puissance 1 MW Vouziers [08]maître d’ouvrage centre hospitalier de Vouzierssurface — 120 m2

coût — 350 000 € HT

2004Chaufferie de la Préfecture de la région Franche-Comté puissance 100 kW Besançon [25]maître d’ouvrage Ministère de l’Intérieursurface — 40 m2

coût — 200 000 € HT

2003Concours – chaufferie mixte bois Besançon [25]gaz du domaine universitaire de la Bouloie puissance 17 MW 5 MW générateur boismaître d’ouvrage Universite de Franche-Comté société GIRUS A.M.O.surface — 770 m2

coût — 1 371 168 € HT

2002Restructuration de la chaufferie de la Petite Hollande Montbéliard [25]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 120 m2

coût — 340 000 € HT

2001Chaufferie de la ZAD du Haut du Fol cogénération 2 MW Vittel [88]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — existant 600 m2

coût — 503 080 € HT hors installation technique

Chaufferie du Rhumont, mise en place d’une cogénération 3 MW Remiremont [88]maître d’ouvrage Solorecsurface existante — 220 m2

extension — 60 m2

coût — 228 670 € HT hors installation technique

2000Cogénération de l’usine Chamtor puissance électrique 2 x 5,2 MW production de vapeur 11,15 t/h Bazencourt [51]maître d’ouvrageCogethermsurface — 930 m2

coût — 457 350 € HT bâtiment

Cogénération de l’usine Lafarge puissance électrique 5,2 MW production de vapeur 24 t/hOttmarsheim [68]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 504 m2

coût — 304 900 € HT bâtiment

Cogénération de l’usine Arjo Wiggins puissance électrique 11 MW production de vapeur 30 t/h Arches [88]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 120 m2 plate-forme — 400 m2

coût — 426 860 € HT génie civil, bâtiment et VRD

1999Cogénération de la Maladière, deux groupes électrogènes en ligne puissance 5 MW Neufchateau [88]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 364 m2

coût — 274 410 € HT génie civil

Concours – construction d’une chaufferie Metz [54]et d’une cogénération quartier militaire de Raffenel puissance cogénération 2 MW chaufferie 5,7 MWmaître d’ouvrage Usine d’électricité de Metzsurface — 300 m2

coût — 3 048 980 € HT

Cogénération de l’usine Novacarb puissance électrique 80 MW Laneuveville [54]maître d’ouvrage Cogetherm / Dalkiasurface bâtiment — 450 m2 plate-forme — 700 m2

1998Cogénération des Champs Montantspuissance 8 MW Audincourt [25]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 230 m2

coût — 289 650 € HT génie civil

Centre hospitalier de Chaumont Chaumont [52]maître d’ouvrage Centre hospitalier de Chaumontcoût — 381 120 € HT génie civil

Cogénération de l’usine Clariant puissance 17,4 MW PC Huningue [68]maître d’ouvrage — Dalkiasurface bâtiment plate-forme — 600 m2

1997Cogénération d’Anthouard puissance 8 MW Verdun [55]maître d’ouvrage — Dalkiasurface — 380 m2

coût — 365 880 € HT génie civil

2014Création de 2 bâtiments d’activitésMont-Saint-Martin [54]

maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — 2 900 m2

coût — 2 400 000 € HT

2011Création d’un bâtiment d’activités ZAC du Tronc qui fume Essey-lès-Nancy [54]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — 1 930 m2

coût — 1 000 000 € HT

2010Création d’un parc commercial, “Grande Terre III”Bar-le-Duc [55]maître d’ouvrage GNC Holdingsurface terrain — 22 150 m2 shob — 7 460 m2

coût — 3 730 000 € HT

Création d’un bâtiment commercial ZAC du Tronc qui Fume Essey-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage FD Patrimoinesurface — terrain 5 100 m2 shob — 1 900 m2

coût — 1 200 000 € HT

2009Création d’un bâtiment d’activités ZAC Le Joncherie Dommartin-lès-toul [54]maître d’ouvrage SCI Saint-Jeansurface — 2 000 m2

coût — 1 500 000 € HT

Création de deux bâtiments d’activités ZAC du Tronc qui fume Essey-lès-Nancy [54]maître d’ouvrageSCI Vert.comsurface — 2 000 m2

coût — 1 500 000 € HT

2008Création d’un bâtiment d’activités ZAC Terres Saint-Jean Épinal [88]maître d’ouvrage FD Patrimoinesurface — 3 300 m2

coût — 2 500 000 € HT

Création d’un bâtiment d’activités ZAC du Tronc qui fume Essey-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage SCI La porte.comsurface — 1 200 m2

coût — 1 000 000 € HT

com

me®

ces

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 30: Book in situ

Étude – construction d’un bâtiment à usage mixte ZAC de la Voivre Épinal [88]maître d’ouvrage — M. Zoziksurface — 1 520 m2

coût — 980 000 € HT

2007Création d’un parc commercial, “Grande Terre II”Bar-le-Duc [55]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface terrain — 2 946 m2 shon — 1 033 m2

coût — 368 000 € HT

Réaménagement du magasin Maille shop Nancy [54]maître d’ouvrage Société PTGCsurface — 50 m2

coût — 50 000 € HT

Réaménagement du magasin L’Tur Nancy [54]maître d’ouvrage Société L’Tursurface — 50 m2

coût — 60 000 € HT

2006Étude – parc commercial Essey-lès-Nancy [54]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — 11 400 m2

coût — 5 800 000 € HT

2004Parc commercial de Popey Bar-le-Duc [55]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — 12 800 m2

coût — 3 900 000 € HT

Étude – parc commercial de la Croix de LorraineEssey-Pulnoy [54]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface terrain — 42 520 m2

shob — 13 030 m2

2002Étude – parc commercial de la ZAC de Frocourt Houdemont, Fléville-devant-Nancy [54]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — 18 225 m2

coût — 6 100 000 € HT

2000Extension, restructuration de l’hôtel restaurant du Rouge Gazon Saint-Maurice-sur-Moselle [88]maître d’ouvrage SARL Luttenbachersurface — 802 m2

coût — 652 170 € HT

1997Réhabilitation d’un ancien relais de poste Chénimenil [88]maître d’ouvrage Commune de Chénimenilcoût — 304 900 € HT

1996Extension, restructuration de l’hôtel restaurant du Hohneck Le Hohneck [88]maître d’ouvrageHôtel du Hohneckcoût — 1 372 000 € HT

2015Création d’un cabinet dentaire et de kinési thérapeutes Épinal [88]maître d’ouvrageSCCV La Voivresurface — 405 m2

coût — 570 000 € HT

Mise en accessibilité des locaux de l’Alaji Nancy [54]maître d’ouvrage SAS Pierre de l’estsurface — 100 m2

coût — 22 900 € HT

2014Réalisation des locaux et bureaux du service des ordures ménagères Mirecourt [88]maître d’ouvrage CC Pays de Mirecourtsurface — 390 m2

coût — 500 000 € HT

Rénovation des bureaux du siège ESKA Jouy-aux-Arches [57]maître d’ouvrage Derichebourg environnementsurface — 824 m2

coût — 25 000 € HT

2013Réhabilitation d’un immeuble de bureaux Nancy [54]maître d’ouvrage FD Patrimoinesurface — 450 m2

coût — 350 000 € HT

2012Concours – centre d’information et de gestion du trafic fluvial Frouard [54]maître d’ouvrage — VNFsurface — 730 m2

Réhabilitation de l’usine Nevelt Poussay [88]maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Mirecourtsurface — 18 697 m2

coût — 6 500 000 € HT

2011Réhabilitation d’un immeuble de bureaux Nancy [54]maître d’ouvrage FD Patrimoinesurface — 1 500 m2

coût — 550 000 € HT

Aménagement d’un cabinet dentaire et de bureaux Dombasle-sur-Meurthe [54]maître d’ouvrage Dr Mettaicoût — 200 000 € HT

2009Construction de 2 bureaux – bâtiment du centre régional de conduite du système d’énergie électriqueVillers-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage — RTEsurface — 50 m2

coût — 120 000 € HT

2008Bâtiment industriel 3d prod Raon l’étape [88]maître d’ouvrage 3d Prodsurface — 500 m2

coût — 500 000 € HT

Bâtiment d’activités et bureaux Thionville [57]maître d’ouvrage CFF Immobilièresurface — 2 500 m2

coût — 2 000 000 € HT

Étude – parc tertiaire – Clairs Chênes Chavigny [54]maître d’ouvrageGNC Holdingsurface — terrain 35 000 m2 shob — 18 000 m2

2006Bâtiment d’activités et bureaux Toul [54]maître d’ouvrage CFF Immobilièresurface — 705 m2

coût — 1 247 000 €

Étude – création d’un immeuble de bureaux pour le cabinet Blique-Actimum Laxou [54]ZAC de l’Observatoiremaître d’ouvrage Cabinet Blique-Actimumsurface — 340 m2

coût — 464 000 € HT

Bâtiment d’activités et bureaux Thionville [57]maître d’ouvrage CFF Immobilièresurface — 2 400 m2

Bâtiment d’activités et bureaux Troyes [10]maître d’ouvrage CFF Immobilièresurface — 830 m2

a®ch

itect

u®e

bu®e

aux

et a

ctiv

ités

Page 31: Book in situ

2004Concours – restructuration du poste de commandement opérationnel du tunnel Maurice LemaireLusse [88]maître d’ouvrage SAPRR Autoroute Rhin Rhônesurface — 800 m2

coût — 1 070 000 € HT

Concours – création d’un bâtiment multiservices sur l’A31Langres [52]maître d’ouvrage Autoroute Paris Rhin Rhônesurface — 548 m2

coût — 481 400 € HT

2002Restructuration réhabilitation et extension des locaux de la Société JedoLe Thillot [88]maître d’ouvrage Société Jedosurface — 600 m2

coût — 366 000 € HT

2001Construction des bâtiments de bureaux E2P Arches [88]maître d’ouvrage Société Arjo Wigginssurface — 400 + 200 m2

coût — 579 310 € HT

Service médical et service sécurité de l’usine Arches [88]maître d’ouvrage Société Arjo Wigginssurface — 180 m2

coût — 182 940 € HT

1992Concours – Institut européen du cinéma Nancy [54]maître d’ouvrage Département de Meurthe-et-Mosellesurface — 2 100 m2

coût — 1 753 000 € HT

2011–2016 Mission d’entretien des bâtiments RTE

(Réseau de Transport d’Électricité) maître d’ouvrage RTE – GET Lorraine

Rénovation des façades du poste RTE Saint-Avold [57]

Construction d’un bâtiment de garages dans le poste RTESaint-Avold [57]

Construction d’un abri dans le poste RTE Creney [10]

Mise en place d’une climatisationdans le bâtiment principal du poste RTE Vincey [88]

Mise en place d’une climatisation dans le bâtiment principal du poste RTE Étupes [70]

Rénovation des espaces extérieurs du G.M.R. Metz [57]

Aménagement d’une salle de réunion dans le C.R.C. (Centre de Régulations & de Contrôle)Villers-lès-Nancy [54]surface — 84 m2

coût — 80 000 € HT

Rénovation du bâtiment de commande du poste Marlenheim [67]

Création des locaux de la médecine du travail et d’un show-room Villers-lès-Nancy [54]

Réhabilitation du bâtiment du regroupement de postes Laneuveville-devant- Nancy [54]surface — 1 000 m2

coût — 600 000 € HT

Ravalement des façades et remplacement des menuiseries de 6 pavillons Laneuveville-devant- Nancy [54]coût — 34 400 € HT

Remplacement des menuiseries du bâtiment de commande du poste Saint-Hubert [57]coût — 116 000 € HT

Rénovation des façades des 3 bâtiments du poste Vincey [88]coût — 22 000 € HT

Réaménagement des locaux EMASI GETMetz [57]surface — 1 420 m2

coût — 220 000 € HT

Diagnostics patrimoniaux de 39 logements Région Lorraine

Rénovation du clos couvert du bâtiment de l’équipe ligne Vincey [88]surface — 1 000 m2

coût — 600 000 € HT

Réhabilitation du bâtiment administratif RTEVillers-lès-Nancy [54]maître d’ouvrage — RTEsurface — 11 100 m2

coût — 8 800 000 € HT

2000–aujou®d’huiModifications et/ou création de plus de cent postes du Réseau de Transport d’Électricite (RTE)Départements du Grand-Estmaître d’ouvrage — RTE TE EST Service d’électricité de France Villers-lès-Nancy

2009Aménagement

et requalification du site du BrabantBrabant [88]maître d’ouvrage La communesurface bâtiment — 266 m2 infrastructure — 0,5 hacoût — 340 000 € HT

2007Aménagement du terrain de camping et aires de loisirs Luxeuil-les-Bains [70]maître d’ouvrage La communecoût — 2 995 800 € HT dont :Création de 98 emplacements dont 19 Habitations Légères de Loisirs et 4 emplacements en résidences mobilescoût — 1 748 200 € HTRéhabilitation des bâtiments existants en appartements, bar-restaurant et salles d’activitéscoût — 489 300 € HTConstruction de bâtiments de services : 3 bâtiments sanitaires et 1 bâtiment pour la piscinecoût — 421 300 € HTConstruction d’une piscine et d’un terrain de tenniscoût — 276 000 € HTRéhabilitation partielle de l’ancien Casino pour y créer la Maison du Curiste surface — 500 m2

coût — 61 000 € HT

2004Étude – bâtiment de répétition du Théâtre du peuple de Bussang Bussang [88]maître d’ouvrage La communesurface — 150 m2

coût — 200 000 € HT

2002Maison d’accueil des comédiens du Théâtre du peuple de Bussang Bussang [88]maître d’ouvrage L’association du Théâtre du peuplesurface — 600 m2

coût — 396 000 € HT

edf—

®te

lois

i®s

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 32: Book in situ

2001Étude – réhabilitation du bâti du stade et construction d’un club house Chénimenil [88]maître d’ouvrage La communesurface existant — 250 m2 neuf — 60 m2

coût — 213 000 € HT

1993Sanitaires et vestiaires du Théâtre du Peuple Bussang [88]maître d’ouvrage Association du Théâtre du Peuplecoût — 76 224 € HT

2015Reconstruction d’une maison d’habitation en logements locatifs

Amance [54]maître d’ouvrage — M. Davidsurface — 234 m2

coût — 220 000 € HT

Ravalement des façades et remplacement des menuiseries et du chauffage Saint-Avold [57]mission d’entretien des bâtiments RTEcoût — 96 400 € HT

2014Ravalement des façades et remplacement des menuiseries de pavillons Laneuveville-devant- Nancy [54]mission d’entretien des bâtiments RTEcoût — 34 400 € HT

2e extension d’une maison d’habitation Malzéville [54]maître d’ouvrage M. Zimmermansurface — 10 m2

coût — 30 000 € HT

2012Création d’un logement dans d’anciens locaux de bureaux Metz [57]maître d’ouvrage — M. Bouazizsurface — 120 m2

Réhabilitation d’un immeuble de 18 logementsNancy [54]maître d’ouvrage FD Patrimoinesurface — 1 200 m2

coût — 550 000 € HT

2011Rénovation d’une maison de villeNancy [54]maître d’ouvrage M. Benkhelifasurface — 150 m2

coût — 125 000 € HT

2009Réhabilitation et résidentialisation du Quartier des Mouettes Champigneulles [54]maître d’ouvrage — mmHcoût — 1 400 000 € HT

Réalisation d’une maison d’habitation boisLouans [71]maître d’ouvrage — M. Fievesurface — 150 m2

coût — 200 000 € HT

Surélévation d’une maison d’habitation et extention du balcon Nancy [54]maître d’ouvrage Mme Ramaye Valentinsurface existante — 245 m2

surface créée — 18 m2

2008Étude – maison d’habitation Art-sur-Meurthe [54]maître d’ouvrageM. Antoinesurface — 250 m2

coût — 500 000 € HT

Réalisation d’une maison d’habitation boisEulmont [54]maître d’ouvrage M. Fievesurface — 150 m2

coût — 200 000 € HT

Réhabilitation d’un gîte + 1 logement Saint-Maurice-sur-Moselle [88]maître d’ouvrage M. Huguelsurface — 570 m2

coût — 250 000 € HT

2007Aménagement d’un appartement dans une ancienne boulangerie Nancy [54]maître d’ouvrageM. Pichardsurface — 180 m2

coût — 150 000 € HT

Aménagement d’un appartement dans un ancien entrepôt Vitry-le-François [51]maître d’ouvrage M. Malletsurface — 300 m2

coût — 300 000 € HT

Aménagement d’un appartement dans un comble d’immeuble Vitry-le-François [51]maître d’ouvrage M. Padovanisurface — 223 m2

Extension d’une maison d’habitation Malzéville [54]maître d’ouvrage M. Zimmermansurface — 20 m2

coût — 60 000 € HT

Réhabilitation d’un immeuble pour la création de 2 logements Nancy [54]maître d’ouvrage SCI la Côtesurface — 210 m2

coût — 190 000 € HT

2006Réhabilitation de logements Épinal [88]maître d’ouvrageM. Jeudysurface — 500 m2 coût — 138 000 € HT

Étude – création de 2 maisons neuves Épinal [88]maître d’ouvrage M. Chevriersurface — 260 m2

coût — 300 000 € HT

2004Étude – réhabilitation d’un logement Remiremont [88]maître d’ouvrage M. Bourdellesurface — 125 m2

coût — 106 000 € HT

2003Étude – construction de 2 maisons Chaumousey, au bord du Lac de Bouzey Bouzey [88]maître d’ouvrage Bob Jeudysurface — 165 m2 x 2coût — 262 000 € HT

2002Réhabilitation d’un appartement situé dans des combles Nancy [54]maître d’ouvrage M. Piotrkowskysurface — 140 m2

coût — 65 000 € HT

Étude – réhabilitation de 7 logements Portieux [88]maître d’ouvrage la Communesurface — 650 m2

coût — 300 000 € HT

Réhabilitation du rez-de-jardin Freyming-Merlbach [57]maître d’ouvrage M. Muckasurface — 102 m2

coût — 29 000 € HT

2001Étude – maison d’habitation MadoneLamerey [88]maître d’ouvrage M. Chardotsurface — 168 m2

coût — 128 000 € HT

a®ch

itect

u®e

loge

men

ts

Page 33: Book in situ

1995Réhabilitation de 2 maisons alsaciennes Reichshoffen [67]maître d’ouvrage — Sorim (Strasbourg)coût — 152 450 € HT

1994Réhabilitation d’un relais de poste 3 logements + 1 gîte Chénimenil [88]maître d’ouvrageLa communecoût — 304 900 € HT

1993Réhabilitation d’un bloc des cités ouvrières de filatures 4 logements Chénimenil [88]maître d’ouvrage Filatures de Chénimenilcoût — 182 940 € HT

2015le Warndt ParK (habitat, activités, loisirs et commerces) [57]maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes du Warndt / Sodevamtype de missionmaîtrise d’œuvre,surface — 90 hacoût — 11 M€ HT

Zone d’intérêt Départementale du TGV Meuse (activités) [55]maîtrise d’ouvrage Département de la Meuse / SEBLtype de mission

maîtrise d’œuvresurface — 20 hacoût — 1,5 M€ HT

Quartier des Vergers (habitat et activités) à Champigneulles [54] maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes du Bassin de Pompeytype de missionétude de faisabilitésurface — 20 ha

Traversée de Friauville [54]maîtrise d’ouvrage Commune de Friauvilletype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 2 hacoût — 1 M€ HT

Rue de la République à Yutz [57]maîtrise d’ouvrage Commune de Yutztype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 2 hacoût — 4 M€ HT

Place de la mairie et construction d’un bâtiment d’exposition pour le camion Latilà Souilly [55]maîtrise d’ouvrage Commune de Souillytype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 1,5 hacoût — 1,7 M€ HT

Requalification des casernes Niel à Thierville-sur-Meuse [55]maîtrise d’ouvrage Commune de Thiervilletype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 5,6 hacoût — 4 M€ HT

2014Aménagement du secteur Brudchoux et d’une halle au pied de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port [54] Secteur classémaîtrise d’ouvrageCommune de Saint-Nicolas-de-Porttype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 1,5 hacoût — 1,5 M€ HT

Requalification des espaces centraux de Rupt-sur-Moselle [88]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageLa Commune de Rupt-sur-Mosellesurface — 1,5 hacoût — 1,2 M€ HT

Le quartier du Kickelsberg à Basse-Ham (habitat, golf, activités) [57]maîtrise d’ouvrageCommunauté d’agglomération Thionville Portes de France / Sodevamtype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 60 hacoût — 5 M€ HT

2013Découverture de la Chiers à Longwy [54]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille de Longwysurface — 1,5 hacoût — 12 M€ HT

Espaces centraux du quartier de la Viergeà Épinal (ANRU) [54]maîtrise d’ouvrageVille d’Épinaltype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 1,5 hacoût — 1 M€ HT

Rues de l’îlot de Touraine à Uckange (ANRU) [57]maîtrise d’ouvrageVille d’Uckangetype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 4 hacoût — 1,5 M€ HT

amén

agem

ent

u®ba

in e

t m

ait®

ise

d’œ

uv®e

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

u®ba

nism

e pa

ysag

e

Page 34: Book in situ

Parc industriel Moselle Rive Gauche (Industries lourdes) [54]maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes Moselle et Madontype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 60 hacoût — 5 M€ HT

Quartier Paul Joly à Marly (habitat, services, loisirs) [57]maîtrise d’ouvrageLa Commune de Marlytype de mission — étudesurface — 7 ha

Quartier de l’Arsenal à Chantraine (habitat, services, commerces, loisirs) [88]maîtrise d’ouvrageLa Commune de Chantrainetype de mission — étudesurface — 16 ha

2012Place de la mairie et esplanade de la salle des fêtes Saint-André les Vergers [10]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille de Saint-André les Vergerssurface — 3,4 hacoût — 2,5 M€ HT

Zone de loisirs Guénange [57]maîtrise d’ouvrageCommune de Guénangetype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 45 hacoût — 4 M€ HT

2011Rue Saint-Michel et ses abords (multiplexe, patinoire, bibliothèque, galerie d’art) [88]maîtrise d’ouvrageCommunauté d’Agglomération Épinal-Golbeytype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 2,9 hacoût — 2,2 M€ HT

2010Boulevard urbain Meurthe-et-Canal Nancy-Maxéville [54]maîtrise d’ouvrageLa Communauté Urbaine du Grand Nancytype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 10 kmcoût — 38 M€ HT

Place de la mairie à Romilly-sur-Seine [10]maîtrise d’ouvrage Commune de Romilly-sur-Seinetype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 3 250 m2

coût — 0,6 M€ HT

Requalification des espaces publics du quartier des Chartreux à Troyes [10]ANRUmaîtrise d’ouvrageVille de Troyestype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 4 hacoût — 3,15 M€ HT

2009Quartier Maunoury (caserne militaire) à Héricourt (habitat) [70]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageCommune d’Héricourt /SOCADsurface — 12 hacoût — 4 M€ HT

2008Place Chipotte et le centre-ville d’Épinal [88]maîtrise d’ouvrageVille d’Épinaltype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 4 000 m2

coût — 2 M€ HT

Place de la mairie, du tour de l’église et de différentes rues principales à Ancerville [55]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille d’Ancervillesurface — 1,1 ha (centre bourg), 0,2 ha (place de la mairie) / coût — 1,4 M€ HT

2007Parc public de l’Île sous la Gosse Épinal-Golbey [88]maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes Épinal-Golbeytype de missionmaîtrise d’œuvresurface — 3 hacoût — 1,5 M€ HT

Aménagement du parking et de la circulation du col du Brabant [88]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageCommunes de La Bresse et de Cornimontsurface bâtiment — 266 m2

Infrastructure — environ 0,5 hacoûtInfrastructure — 145 000 € HTBâtiment — 176 000 € HTInsertion — 20 000 € HT

Rénovation de la cité des Écarts à Maizières- lès-Metz [57]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille de Maizières-lès-Metzcoût tranche 3658 000 € HT

Place Georgin à Épinal [88]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille d’Épinalsurface — 4 000 m2

coût — 2 M€ HT

2006Traversée de Troyon, Lacroix-sur-Meuse et Rouvrois-sur-Meuse [55]type de missionétudemaîtrise d’ouvrageConseil général de la Meuse

Place de la République à Heillecourt [54]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageLa CUGN, Batigèresurface — 1,5 hacoût — 1,3 M€ HT

Place Pineau et Rue des Minimes à Épinal [88]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille d’Épinalsurface — 4 000 m2

coût — 2 M€ HT

Rues de Guise et de l’Horloge à Bar-le-Duc [55]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageVille de Bar-le-Duccoût de réalisation 260 000 € HT + 193 000 € HT

ZAC Jean Burger Vitry-sur-Orne [57]maîtrise d’ouvrageVille de Vitry-sur-Orne et SODEVAM Nord Lorraine

2005L’étang Bouzey [88]type de missionmaîtrise d’œuvremaîtrise d’ouvrageLa Communauté de Communes du Pays d’Olima et Val Avièrecoût — 0,6 M€ HT

u®ba

nism

e et

pay

sage

Page 35: Book in situ

2015Schéma Directeur immobilier et d’aménagement durable du campus universitaire des Aiguillettes à Vandœuvre- lès-Nancy [54]maîtrise d’ouvrageUniversité de Lorraine

Étude de faisabilité pour l’extension du golf à Pulnoy (habitat et golf) [54]maîtrise d’ouvrageCommunauté Urbaine du Grand Nancytype de missionpropositions urbaines, paysagères et architecturales aux côtés de la SCET (programmation golf) et de la Solorem (programmation habitat)

Schéma directeur et étude de programmation

d’un îlot urbain à Jarville [54]maîtrise d’ouvrageSolorem

2014Étude patrimoniale, urbaine et paysagère sur le territoire de la Saulx [55]maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes de la Saulx et du Perthoistype de missionétudes du patrimoine urbain, paysager et architectural

Étude de diagnostic et de programmation urbaine du site des Anciens Hauts Fourneaux de Longwy (friche industrielle), Rue Neuve [54] maîtrise d’ouvrageEPFL – Ville de Longwytype de missionSchéma directeur

2013Étude de diagnostic et de programmation urbaine du site Bragard à Épinal [88]maîtrise d’ouvrageEPFL – Ville d’Épinaltype de missionschéma directeur

Approche Environnementale de l’Urbanisme du quartier Saint Laurent à Épinal [88]maîtrise d’ouvrageVille d’Épinaltype de missionschéma directeur et de développement durable du site selon l’AEU de l’ADEME

Approche Environnementale de l’Urbanisme de la ZAC d’Ubexy [88]maîtrise d’ouvrageCommunauté de Communes de la Moyenne Moselletype de missionschéma directeur et de développement durable du site selon l’AEU de l’ADEME

2012Etude de diagnostic et vocation site ancienne scierie à Coussey [88]maîtrise d’ouvrageEPFL – commune de Cousseytype de missionschéma directeur du site

Programmation urbaine et schéma directeur du quartier Voltaire à Longwy, tour de Ville Vauban [54]maîtrise d’ouvrageVille de Longwytype de missionschéma directeur

Programmation urbaine et schéma directeur du quartier Fischer (friche industrielle) à Lunéville [54]maîtrise d’ouvrageVille de Lunévilletype de missionschéma directeur

Mission prospective et de programmation du secteur Razimont-Malgré Moi à Épinal [88]maîtrise d’ouvrageVille d’Épinaltype de missionschéma directeur

2010Programmation urbaine et schéma directeur du quartier des Planchettes à Verdun, dans le cadre de l’ANRU [55]maîtrise d’ouvrageVille de Verduntype de missionschéma directeur

Programmation urbaine et schéma directeur du quartier Cité Verte à Verdun, dans le cadre de l’ANRU [55]maîtrise d’ouvrageVille de Verduntype de missionschéma directeur

Mission prospective relative à l’artisanat sur le territoire de l’Agglomération Metz Métropole à Épinal [88]maîtrise d’ouvrageCA2mtype de missionschéma de développement de l’activité artisanaleét

ude

p®é-

opé®

atio

nnel

le, p

®osp

ecti

ve e

t p®

og®a

mm

atio

n u®

bain

e

univ

e®s—

®éfé

®enc

es

Page 36: Book in situ

Des

ign

— N

icol

as P

leut

ret

Impr

essi

on —

Utim

11/2

015