Book Charlotte Froment

48
BOOK

description

Book de Charlotte Froment : projets d'architecture, d'urbanisme ou artistiques réalisés à l'Ecole d'Architecture de Paris Malaquais, ainsi que durant divers expériences professionnelles.

Transcript of Book Charlotte Froment

Page 1: Book Charlotte Froment

BOOK

Page 2: Book Charlotte Froment
Page 3: Book Charlotte Froment

SOMMAIRE

architecture

urbanisme

theorie

graphisme

p. 7, 17, 39

p. 5, 9, 13, 21, 31

p. 23, 25, 27

p. 29, 33, 35, 37, 47

voyagesp. 41, 43, 45

ar t

Page 4: Book Charlotte Froment
Page 5: Book Charlotte Froment

5

PARASITAGE AU 104mastersemestre 3, 2010-2011,

lieu le Cent Quatre, Paris 19

professeursCatherine Clarisse et Juliette Pommier, architectes

Le Cent Quatre est aujourd'hui un lieu de résidence d'artistes, encore peu at tractif pour la population du quartier. Le projet vise donc à créer les conditions d’une résidence partagée entre artistes et habitants du quartier. Pour cela, des ateliers pour des activités associati-ves viennent cohabiter avec les ateliers de création. Af in de permet tre l’appropriation de l’espace central des Halles Curial et Aubervilliers, un mobilier modulable et mobile a été imaginé. Il s’agit de plusieurs modules pouvant s’assembler lors d’activités évènementielles dans les Halles du Cent Quatre : café éphémère, exposition, évènement sportif... Ce mobi-lier est stocké et gérer par le personnel du Cent Quatre qui le déploie ou le range selon les moments. Le parasitage est donc éphémère et modulable selon le type d’activité. Enf in, le rapport à l’exposition est repensé. Un système de passerelles longeant la façade et of frant des platefromes intérieures - ex térieures permet d’of frir de nouveaux points de vue sur une oeuvre exposée. Des espaces de seuil permet tent aux artistes d’exposer un travail en cours à la vue du public, tout en gardant l’intimité de son atelier.

arch

itecture

Page 6: Book Charlotte Froment
Page 7: Book Charlotte Froment

7

UN VERGER EN PARTAGEstage libreoctobre, novembre, decembre 2010

lieuManneville-la-Pipard

agenceNorth by Northwest architectes

Le restructuration du village de Manneville-la-Pipard s’organise autour de deux espaces: un verger haut et un verger bas. Ils constituent les éléments structurants du point de vue urbain, social, écologique et économique. Les vergers encerclent l’ex tension de l’urbanisation, ins-tallant celle-ci avec douceur sur le coteau dans le respect de la topographie et du grand paysage existant. Ils ont vocation à of frir des activités culturelles et de loisirs à toutes les gé-nérations d’habitants. Le verger haut est un verger traditionnel d’environ 1,4 ha comprenant pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers. Il doit permet tre à la commune de créer quelques emplois. Le verger bas, plus petit (0,36 ha), est un lieu partagé géré par la commune. Il est composé d’un espace planté de fruitiers, et d’un espace enherbé. Cet espace de loisirs à ciel ouvert s’adresse aux associations, aux écoles et aux habitants (ateliers pédagogiques, cours, fêtes, vide grenier, etc.). La «Place du marché», directement reliée au verger bas doit permet tre de fédérer les éléments disparates qui le composent: le bâtiment existant réhabi-lité en halle couverte, le verger bas, et les nouveaux quartiers d’habitation.

urban

isme

Page 8: Book Charlotte Froment
Page 9: Book Charlotte Froment

9

CRECERmaster - erasmussemestre 2, 2010

lieu: Barcelone

professeur:Josep Ferrando, architecte

La garderie donne son identité au projet. C’est d’elle que découle la volumétrie du bâtiment qui s’organise en deux pièces de formes similaires avec des hauteurs variées, faisant écho à la croissance de chaque enfant. Situé dans le quartier de Gracia à Barcelone, le bâti s’organise autour d’un patio central, respiration dans un tissu urbain très dense. Les façades sont enveloppées d’une peau en tasseaux de bois, donnant une transparance et un ef fet brise soleil au projet. Le rez-de-chaussée est composé des entrées des loge-ments, ainsi que des locaux de la garderie. Celle ci s’organise autour de deux jardins d’hiber en double hauteur qui permet tent un f iltre entre l’espace public et l’intérieur de la garderie. On retrouve ce principe de jardin dans les espaces communs des logements. En ef fet, des espaces plantés en double hauteur permet tent d’apporter lumière et espaces verts aux 40 logements (20 de 110 m2 et 20 de 40 m2). Le projet s’articule donc autour de divers espaces de respiration, ce que l’on retrouve à l’intérieur des logements. Chaque appartement est doté d’un espace de terrasse autour duquel les espaces sont distribués.

arch

itecture

Page 10: Book Charlotte Froment

PLAN REZ DE CHAUSSEEgarderie, halle en double hauteurentree des logements

Page 11: Book Charlotte Froment

PLAN ETAGE COURANTtypologies T1, T3espaces communs en double hauteur

Page 12: Book Charlotte Froment
Page 13: Book Charlotte Froment

13

THEATRE DES ILLUMINEESlicence semestre 6, 2009

lieu: Paris 9

professeurs::Patrick Celeste et Michel Possompes, architectes

Le projet s’articule autour de l’espace du théâtre, qui le traverse du nord au sud en sous sol et rez-de-chaussée. Installé dans la cour d’un ancien hôtel particulier, le théâtre, d’une jauge de 212 places, utilise la façade du bâit existant comme décor de fond de salle. Du premier étage, les balcons surgissent de la façade en pierre, dominant la salle de repré-sentation. Le foyer du théâtre s’ouvre directement sur un jardin, en décaissé par rapport à la rue. Un promenoir en acier corten contourne le jardin et fait le lien entre le foyer et un café - restaurant. Ce bardage en corten constitue aussi la grille entre l’intérieur d’î lot et le rue, et se décline sur le mur pignon en scultpure, comme un signal fort et identitaire du projet. Les étages sont restructurés pour accueillir un conservatoire des art du spectacle. Le sedond bâtiment, au nord de la parcelle, est restructuré en logements pour étudiants, s’ouvrant sur une large terrasse à l’intérieur de la cour, et sur le toit de la salle de théâtre. Restructuré, l’intérieur d’î lot devient un passage, une promenade of frant un sedonc jardin en coeur d’î lot et donnant accès au conservatoire ainsi qu’aux logements.

arch

itecture

Page 14: Book Charlotte Froment

PLAN SOUS SOLsalle de spectacle, jauge 212 personnesfoyer, jardin encaisse

Page 15: Book Charlotte Froment

PLAN REZ DE CHAUSSEEbalcons sur salle de spectaclerestaurant du theatre, galerie promenoir

Page 16: Book Charlotte Froment
Page 17: Book Charlotte Froment

17

MULTIPLICITY

licence semestre 5, 2008-2009

lieu Porte de Paris, Saint-Denis

professeurAlexis Meier, architecte

L’objectif du projet d’urbanisme à la Porte de Patris de Saint-Denis est de créer une rela-tion de dialogue entre les f lux locaux et globaux en créant une zone d’adhérence, et de connecter les points d’at tractions physiquement de manière f luide. La mise en place d’un système ouvert d’articulations entre les points d’at tractions repérés sur le site permet la création de connexions piétonnes entre les dif férentes zones programmatiques. On peut observer une notion de redondance, c’est à dire la possibilité d’avoir le choix entre plusieurs cheminements depuis un point d’at traction à un autre. Le projet consiste en la création d’un rhizome connectant la ville et le nouveau système avec le mise en place d’une circuation piétonne parallèle à la circulation automobile. La Porte de Paris se trouve au coeur du système, à la fois espace public et pôle de transports, il fait le lien entre les f lux locaux et globaux.

urban

isme

La Porte de Paris, un pôle urbain

Page 18: Book Charlotte Froment
Page 19: Book Charlotte Froment
Page 20: Book Charlotte Froment
Page 21: Book Charlotte Froment

21

ILOT EN PARTAGElicence semestre 4, 2008

lieuAsnieres

professeurJean Leonard, architecte

Apprendre à cohabiter. Situé à Asnières, l’î lot est partagé en 4 parcelles ouvertes sur le sud. Af in de gérer au mieux le partage de la parcelle, l’espace commun en coeur d’î lot est dédié à un jardin semi-privé, ouvert le jour et fermé la nuit. En rez-de-chaussée, l’espace est composé des entrées des quatre immeubles de logements, ainsi que d’un sumermarché et d’un bar destiné à un public jeune, la parcelle faisant face à un collège. Logement arborescent. Ce projet composé de 2 logements de 110 m2, 4 logements de 40 m2 et de deux mai-sons de ville se composé à partir de la circulation, élément structurant. A partir de ce tronc commun, les logements s’organisent comme des éléments autonomes où chacun vient se distonguer. Tous les logements sont dotés d’un espace ex térieur, balcon ou terrasse.

arch

itecture

Page 22: Book Charlotte Froment

1

2

3

4

5

Page 23: Book Charlotte Froment

23

CHANTIERS PARTICIPATIFS

mastersemestre 2 et 3, 2010-2012

format memoire, 130 pages

professeursJac Fol et Yann Rocher, architectes

images1. Cabane de chantier du Channel, Patrick Bouchain2. Atelier Trans305, Stefan Shankland3. 4. 5. Place au Changement, Collectic ETC

Le chantier est le moment de la production de l’architecture. Lieu de mutation de la ville, il contient une notion de temporalité particulière. C’est un moment clé pour la ville et ses habitants, car leur paysage urbain et culturel se transforme durablement. Cependant, la métamorphose n’est visible par la population qu’à la f in d’un processus qui n’est pas rendu public, car le chantier est un espace clos et « opaque » mis entre parenthèse pour un temps. Certains architectes décident d’adopter une méthode participative de fabrication de l’architecture, en ouvrant leurs chantiers au public. Ils invitent la population à l’intérieur du processus de transformation de leur ville, af in de renforcer la relation entre le projet et ses futurs usagers et d’intégrer le projet dans le paysage social et culturel de la ville. Pour se faire, ils s’appuient sur l’intervention d’artistes af in de donner à voir à la population le cœur même du chantier en pleine activité. L’intervention artistique devient alors un média pour communiquer la vie du chantier, mais aussi un moyen de production participative de l’architecture, un outils de réf lexion et de transmission de celle ci. A travers trois démar-ches singulières, il s’agira d’analyser la relation triangulaire entre l’architecture, l’intervention artistique et la communication, ainsi que la notion de chantier participatif et la place des habitants dans ces démarches.

theo

rie

quels rôles pour l'intervention artistique?

Page 24: Book Charlotte Froment

3

1 2

Page 25: Book Charlotte Froment

25

MAINS D'OEUVRESmastersemestre 3, 2011-2012

formatarticle, 75 pages

professeursXavier Dousson et Jean-francois Roullin, architectes

images1. entree2. bar 3. salle d exposition

Mains d’oeuvres, structure atypique dans le paysage artistique et culturel français, est a priori en marge de la politique institutionnelle. Cet te association, qui a investi un bâtiment lié aux activités industrielles de Saint-Ouen, commune de la proche banlieue parisienne, soutient depuis une dizaine d’années les artistes en émergence, fait de la dif fusion culturelle et artistique, et af f irme un ancrage fort dans le territoire local. Ce lieu est à la fois unique et manifeste d’une dynamique plus globale ayant pris essor dans des actions fortes des années 1970. Comment s’opère la réutilisation de friches industrielles par des organisa-tions culturelles ? Quelles inf luences peuvent avoir le choix du lieu et le lieu lui-même sur le projet culturel en présence ? Et quelles transformations les acteurs met tent-ils en oeuvres sur les lieux et bâtiments : mise en valeur ou dissimulation du caractère industriel ? Cet te étude de Mains d’oeuvres a d’abord pour objet la compréhension du projet artistique et citoyen : son histoire, ses objectifs, sa « ligne directrice » ; ainsi que les of fres, le mode de fonctionnement, les relations au contex te social, urbain, mais aussi politique. Il s’agit aussi d’essayer de confronter les objectifs et leur application « sur le terrain » : du projet au réel, de la théorie à la pratique. Ces éléments permet tent de comprendre l’histoire et le fonc-tionnement de l’association, ainsi que son caractère opérationnel ou non vis-à-vis de ses objections, tout en montrant sa position dans des questions plus larges.

theo

rie

Page 26: Book Charlotte Froment

1

2

5

3

4

Page 27: Book Charlotte Froment

27

LA MEDIATISATION

licencesemestre 6, 2009

formatarticle, 10 pages

professeurAnne Debarre, architecte

imagesPaper House, Shigeru Ban

Après les grandes catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, les populations, la question du relogement des populations sinistrées est centrale. Aujourd’hui, les ONG et associations telles que « Architectes de l’Urgence » s’emploient à intervenir sur le long terme en proposant une aide suivie du diagnostic jusqu’à la reconstruction. A l’inverse, Shigeru Ban propose des modules d’habitation préfabriqués, faciles à construire, à moindre coût. Ef f icaces dans l’urgance de la situation, la question du rapport au contex te se pose cepen-dant, ainsi que la durabilité de ce type d’intervention. En confrontant ces deux modes d’ac-tion, cet article pose la question de la véritable existance d’une architecture de l’urgence. De plus, le f inancement pose la question de la médiatisation : sert-elle une architecure d’urgence et / ou une carrière d’architecte? Il y a f inalement une relation d’interdépendance entre l’éthique et l’esthétique avec dif férents approches qui se servent les unes aux autres.

AU SERVICE DE L'URGENCE

theo

rie

Page 28: Book Charlotte Froment
Page 29: Book Charlotte Froment

29

CHEZ FIFI MANDIRACstage libremai, juin, juillet 2011

lieuSaint-Denis

agenceFifi Mandirac, graphiste

imagesSuper Market, mai 2011, Paris

Fif i Mandirac, graphiste, m’a accueillie pendant trois mois dans son atelier à Saint-Denis. Cela a été pour moi l’occasion de participer au marché de créateurs : le Super Market, à l’espace Commines. J’ai participé à la préparation de l’évènement, avec notamment la confection d’élément décoratifs, mais aussi en imaginant sa scénographie. De plus, j’ai activement participé au processus de création graphique, en imaginant motifs, cartes, faire-parts... J’ai pu comprendre tout le processus, de la création à la conception, du dessin à la mise en forme, jusqu’à l’envoie des commandes. Ce stage a été une bonne expérience, et une façon de comprendre et de porter une at tention toute particulière à la forme de l’ob-jet, ainsi qu’à sa présentation. Je me suis aussi occupée de la communication de produits (cahiers à motifs) auprès de la presse. Enf in, j’ai aussi pu participer à des séances photos de stylisme pour des publications de mode pour enfants.

graphism

e

Page 30: Book Charlotte Froment
Page 31: Book Charlotte Froment

31

PIX HOMEstage masterjuillet, aout, septembre 2010

lieuParis 7

agenceJG Design Interior

Pour restructurer cet appartement situé dans un bel immeuble parisien, le projet a fait table rase du passé, en conservant cependant les moulures et la parquet d’origine. Pour la rénovation de cet appartement destiné à un jeune homme démarrant sa carrière de réalisateur, les directives ont été «optimiser l’espace, du confort et pas de f ils électriques en vue»! Espace ouvert, portes coulissantes et un jeu graphique à base de carrés ont été imaginés. Ce thème du pixel a été repris pour les placards de la cuisine, les niches dans le dressing de la chambre, les carreaux de la salle de bain, ainsi que pour l’élément de rangement pour DVD réalisé sur mesure (et permet tant de dissimuler le compteur électri-que). Des couleurs vives ont été parsemées par touche dans l’appartement, contrastant avec les sol : béton ciré gris pour les pièces humides et parquet gris pour l’espace de vie. Enf in, un mobilier pratique et modulable a été choisii pour of frir la plus grande f lexibilité.

arch

itecture

Page 32: Book Charlotte Froment
Page 33: Book Charlotte Froment

33

TOUT BETONlicence semestre 4, 2008

lieuLes Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau

professeurJean François Brossin, architecte

Développement d’un éco-système en milieu urbain.Le workshop intitulé Tout Béton a été l’occasion de réalisé un projet à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de l’Îsle d’Abeau en se confrontant au processus de fabrication d’un objet, de sa conception à sa réalisation. Le projet consiste à la mise en place d’une surface en béton Ductal, permet tant une irrigation homogène pour le développement d’une végétation. Le système d’irrigation se base sur le pavage de Penrose, f igure géométrique combinalble à l’inf ini permet tant de recouvrir toute la surface de béton. Après avoir dessiné le pavage de Penrose adapté à la surface imposée, dif férents diamètres de goulot tes ont été décidés af in de permet tre une irrigation répartie. Les étapes suivantes ont été le moulage du pa-vage à l’aide de terre cuite, puis le coulage du béton, et enf in l’élimination de la terre. Grâce à la capilarité, la végétation peut se développer sur l’ensemble de la surface en béton.

workshop

Page 34: Book Charlotte Froment
Page 35: Book Charlotte Froment

35

PHOTOGRAPHIElicencesemestre 6, 2008-2009

lieu gare rer de Saint Maur des Fosses

professeurAude Mathe, artiste

Gare de RER, espace rythmé par les f lux, point de transition entre Paris et sa banlieue. L’espace alterne temps de pauses et moments d’af f luence. L’espace change d’état selon la cadence des f lux. Les moments de calme laissent place à l’individu, quand la foule engendre une perte d’identité. La gare est alors envahie par une marée humaine, aller-retour quotidiens d’une foule anonyme. La foule laisse une impression de vide. Les voya-geurs font partie d’une entité, un courant à trajectoire unique. La présence ou l’absence de l’Homme change la perception de cet espace. Ainsi, la lieu est fortement contrasté et change d’état en fonction du temps. C’est donc le mouvement de la foule qui caractérise cet espace. La gare est un espace où l’individualisation prend tout son sens, chacun trace son chemin sans se soucier des autres. Cet te foule anonyme, sans visage donne à cet espace un sentiment de froideur, d’indif férence, de déshumanisation.

art

Page 36: Book Charlotte Froment
Page 37: Book Charlotte Froment

37

ART IN CONTEXTlicence semestre 6, 2008-2009

lieuporte d Ivry, Paris

professeurMarie-ange Hoffner, artiste

Porte d’Ivry. Le long du boulevard périphérique, existe un lieu particulier en contrebas sans accès, sans aucune fonction déf inie. Le sol est recouvert d’une épaisse couche de bouteilles en tous genres. Ces objets déf inissent la fonction lieu, c’est pourquoi un inventaire peut per-met tre de prendre connaissance de l’identité de ce lieu. L’intervention consiste à collecter, net toyer, trier et classer les bouteilles présentes sur ce site. La réalisation d’un inventaire sous forme de catalogue où chaque bouteille est photographiée et numérotée, comme une trace, permet de rendre compte de l’identité du lieu. La couche de détritus laisse désormais place à l’état initial du sol.

art

Page 38: Book Charlotte Froment
Page 39: Book Charlotte Froment

39

TRIANGULATIONlicence semestre 2, 2007

lieu: maquette conceptuelle

professeurs::David Serero et Florian Hertweck, architectes

Concevoir un observatoire dans un paysage imaginaire. Après avoir réalisé dif férentes maquet tes conceptuelles formant un paysage continu com-mun, le choix d’implatation s’est porté sur une portion de paysage triangulé. Le système formant ce territoire imaginaire a été complexif ié af in de créer un relief plus intéressant, alternant point hauts et points bas. L’insertion de l’observatoire dans ce paysage a été pensée en continuité avec le paysage triangulé, comme un soulèvement du terrain venant se camouf ler. Cet espace of fre donc des points de vue sur la paysage tout en évitant de se faire remarquer, en se fondant dans celui ci. Le concept dévelopé pour cet observa-toire, voir sans être vu, implique donc une intervention douce, au plus proche du paysage existant.

urban

isme

Page 40: Book Charlotte Froment

3

1

4 5

2

Page 41: Book Charlotte Froment

41

NORD PAS DE CALAISvoyage d etudeoctobre 2011

lieuxLille, Roubaix, Tourcoing, Calais, Boulogne sur Mer

Images1, 2 et 3. La Condtion Publique, Roubaix4 et 5. Atelier Electrique, Ilot Stephenson, Tourcoing

Ce voyage d’étude dans le Nord Pas de Calais, organisé avec le studio de projet du premier semestre de master II, a été pour moi l’occasion de découvrir dif férentes réalisa-tions de l’architecte «constructeur» Patrick Bouchain. Les visites successives de la Condition Publique à Roubaix, du Channel à Calais m’ont permis de faire connaissance avec une architecture tournée vers le respect de l’existant et le réemploi. Ces lieux culturels particu-lièrement conviviaux et ancrés dans un contex te local. m’ont permis de comprendre une manière de met tre en relation dif férents éléments de programme. Deux autres visites de projets en cours ont été particulèrement importantes à mes yeux : l’Atelier Electrique à Tour-coing et la Maison de Sophie à Boulogne-sur-Mer. En ef fet, celles ci ont mis en évidence la démarche de permanence architecturale développée et expérimentée par Patrick Bou-chain. Ce voyage a été pour moi l’occasion d’engager une réf lexion plus large, avec notamment mon mémoire de master, ainsi que mon projet de f in d’étude expérimantant la démarche de réemploi.

voya

ge

Page 42: Book Charlotte Froment
Page 43: Book Charlotte Froment

43

BARCELONEEchange europeen Erasmusseptembre 2010 - juillet 2011

lieu Barcelone, Catalogne, Espagne

imageSagrada Famillia

Raval, raval . . . Quartier populaire au cœur du vieux Barcelone, on y côtoie une population majoritairement immigrée et étudiante. Connu pour son insécurité, le raval est un quartier en plein renouveau urbain. Il s’impose peu à peu comme le noyau artistique de la ville. Le raval a une forte identité artistique, revendiquée à travers l’art urbain largement rependu dans les rues du quartier. J’y ai habité toute l’année, au dernier étage d’un vieil immeuble, dans un grand appartement comprenant 6 chambres. Les étudiants, Erasmus principa-lement, venant de toute l’Europe s’y sont succèdés. J’ai ainsi vécu avec 13 colocataires dif férents en 10 mois. Toutes les nationalités se sont cotoyées : Italie, Allemagne, Autriche, Ecosse, France, Turquie, Chili, Brésil, Colombie, Argentine....J’ai appris l’espagnol, mais aussi l’anglais, et quelques mots de Catalan. Vivre un an à Barcelone m’a permis de découvrir un mode de vie cosmopolite, fait de rencontres très enrichissantes sur le plan humain et culturel.

voya

ge

Page 44: Book Charlotte Froment

2

1

2

Page 45: Book Charlotte Froment

45

VOYAGESlieux Berlin, Copenhague, Brugges, Madrid, Cordoue, Seville, Grenade, Nantes, Athenes, Marrakech, EssaouiraFlorence, Pise

images1. Parc Tivoli, Copenhague,2. Mosque Cathedrale, Cordoue3. Brugges

voayge

3

Page 46: Book Charlotte Froment
Page 47: Book Charlotte Froment

47

GRAPHISME logo1. Les p'tites filles, agence de Wedding Planner

projets personnelscartes, motifs, logos, faire-parts

graphism

echacha

1

NOCES D'OR BERNARD COLETTE

Page 48: Book Charlotte Froment

Charlot te Froment20, rue Eugène Berthoud

93400 Saint Ouencharlot [email protected]