Book Caroline ANTOINE paysagiste dplg

20
1 [email protected] 10, rue des Cendriers 75020 PARIS 06 10 25 14 22 PLASTICIENNE - PAYSAGISTE DPLG PORTEFOLIO Caroline ANTOINE Caroline Antoine © 12/2011 Croquis de projet pour la ville de Potsdam TUM Droits d’auteurs : Tous les documents présents dans ce dossier ont été réalisés par Caroline Antoine sauf mention spéciale

description

 

Transcript of Book Caroline ANTOINE paysagiste dplg

Page 1: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

1

[email protected], rue des Cendriers

75020 PARIS06 10 25 14 22

PLASTICIENNE - PAYSAGISTE DPLG

PORTEFOL

IO

Caroline ANTOINE

Caroline Antoine © 12/2011 Croquis de projet pour la ville de Potsdam TUM

Droits d’auteurs : Tous les documents présents dans ce dossier ont été réalisés par Caroline Antoine sauf mention spéciale

Page 2: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

2

Caroline ANTOINEPaysagiste DPLG

06 10 25 14 2210, rue des Cendriers

75020 [email protected]

+ FORMATION ET PROSPECTIVES+ EXPÉRIENCES PROFESSIONELLES

+ OUTILS INFORMATIQUES

+ LANGUES

+ EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

+ COMPÉTENCES ET POSTURES

Avril 2013Sept 2012

Août- Juin 2011

Mai 2009

Août 2011Juin 2011

Juil 2013Sept 2009

PAYSAGISTE DPLGThème de recherche TPFE : « Reconversion post-industrielle de la ville de Bytom en Pologne : De la ville-mine intensive à la transe-ville économe». Travail sous la direction de Sebastien Argant (Mention : Félicitations du Jury).Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Juil 2012Sept 2011

MASTER 1 EN ARCHITECTURE DU PAYSAGE dans le cadre d’un échange Européen en Allemagne (ERASMUS)Mise en situation professionnelle, Expérimentation d’une nouvelle pratique au travers de la découverte de la pensée et de l’approche allemande du paysage, nombreuses études de sites (Berlin, Hambourg, Leibzig...) Université Technique de Munich

DNAP DIPLÔME NATIONAL D’ARTS PLASTIQUES Thème de recherche : La frontière comme expérience de l’altérité Installations, dessins, vidéos, recueils poétiques (Avec Mention).École Nationale Supérieure d’Art de Nancy

BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE OPTION ARTS PLASTIQUESBac général ouvert sur les disciplines du design et des arts plastiques (Mention bien). Lycée de la Miséricorde, Metz

Juin 2009Sept 2006

Juin 2006Sept 2003

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ROUEN-ELBEUF-AUSTREBERTHE / ENSP VERSAILLESStage de fin d’études (APR) Thème d’étude : Réflexion et conception sur la mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun en site propre de l’axe Nord Sud de la CREA. Réalisation de documents édités pour la concertation avec les habitants, participation à descomités techniques; contribution à des comités de pilotage.

AGENCE D’ARCHITECTURE DU PAYSAGE HL LANDSCHAFT À BERLIN StageApproche critique des milieux, relevés techniques rencontres avec les acteurs du territoire berlinois notamment les architectes associés SMAQ architecture, aide à la réalisation de coupes et de plans de conception pour le projet de la ville d’Iserlohn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (obtention du 2e Prix).

SERVICE DES ESPACES VERTS DE LA VILLE DE METZ StageGestion et mise en valeur du jardin Botanique et des serres de plantes tropicales, orchidées, cactus, succulentes.

Faculté de travail en équipe.Esprit de synthèse et aisance à l’oral.Capacité à suivre un projet dans toutes ses phases de conception.Approche et démarche pluridisciplinaire en terme de conception de projet (dessin à la main, DAO, capacité d’écriture).Autonomie professionnelle.

WORKSHOP ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT GRAND RURAL DE LA TUM DE MUNICH Thème du Workshop: Recherche sur l’énergie éolienne et son intégration paysagère à Wessobrunn dans le Sud de la Bavière.

WORKSHOP INTERNATIONAL À ROUENThème du Workshop: Repenser les bords de Seine à Rouen.

WORKSHOP INTERDISCIPLINAIRE ARCHITECTURE ET PAYSAGE organisé par l’association LAST de Marseille Thème du Workshop: Comment concevoir un aménagement urbain, architectural et paysager pour équilibrer à long terme le territoire de la ville de Sospel ?

Juil 2010

Sept 2010

Autocad (formation d’approfondissement des compétences de Mars à Mai 2012) / Photoshop, In-Design, Illustrator, Microsoft office (maîtrise) / Sketchup (initiation) / Montage vidéo : Final Cut (maîtrise).

Anglais, Allemand : Bon niveau (séjours d’études au Canada anglophone ainsi qu’en Allemagne).Polonais et Japonais : Niveau débutant

Voyages d’études et partenariats :Allemagne, Autriche, Islande, Pologne, Luxembourg, Italie, Angleterre.

+ VIOLONS D’INGRESApproches expérimentales et actions jardinées sur le territoire au sein de l’association «Incroyable comestible».

Arts et culture : peinture, dessin, poésie, théâtre, cinéma, lecture, écriture.

Page 3: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

3

I N S T A L L A T I O N 62 JOURS APRÈS FUKUSHIMA

Mai 2011Equipe pédagogique : Madd-len Herström, Emmanuel Rivière, Aurélie Brame et Olivier Marty

Stucture de tables regroupées et placées dans un coin de la pièce

Texte fictionnel d’une fin du monde, d’une chute de paysage intitulé 62 jours après Fukushima

Série de photographies grattées, effacées, malmenées représentant des marcheurs happés par un paysage hostile

Spectateur face au récit textuel et photographique d’une fin du monde

«Mes compagnons et moi cherchions à faire demi-tourmais nous avions déjà réveillé le talut. La lourde chape d’herbe fluorescente sauta sur L. qui s’enfonca sous la surfave molle. Puis se fut tout l’horizon qui rentra en transe. Les champs sursautaient de leurs haies, prenant feu. Le visage de F. devint violet et ses yeux palpitaient tel des nébuleuses. Brûlant d’une flamme irradiante, plus aucun chevaux ne broutait dans les pré devenu cendres. S’effaçaient les tracesde nos pas. S’effaçaient le plissementdes grands chardonx verts. Le talus s’est ouvert à un autre ciel. Mes compagnons se sont retournés sur eux-même. La nuit est venue, lumineuse et cassante comme du verre.Suivie de nuages énormes courant le long du côteau. Une masse animale immense se tenait le long du rû comme s’abreuvant. Il tourna la tête de notre côté et toute la nuit blanche devint rouge.»

Base : Cette installation est née d’un sujet d’arts plastiques. Après avoir arpenté la plaine de Versailles, nous devions proposer une installation sur le thème : Etre à l’écoute. A cette époque, dans les journaux on parlait du drame nucléaire de Fukushima.

Questionnements:+ Comment parler d’un site en en évoquant un autre ?+ Comment évoquer une telle catastrophe avec justesse et pudeur ?

Concept :Mise en espace d’une histoire. Tension dramatique, englobement du spectateur dans une cellule blanche, un désordre du quotidien. Tables regroupées contre un coin de mur qui cache de mystérieuses photographies malmenées ainsi qu’un texte dystopique chronique d’une fin du monde toute proche. Réflexion sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui, la crise et les grandes catastrophes naturelles et nucléaires.

Apprentissage : Cette installation m’a permis de faire passer mes préoccupations en tant que paysagiste. En effet, cette catastrophe vient complètement perturber notre rapport au monde, il était donc fondamental pour moi d’en parler.

Page 4: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

4

POTSDAM, UNE FORÊT DANS LA VILLE

D’ocobre 2011 à avril 2012Equipe pédagogique : Pr. Dr. Udo weilacher et Dipl.-Ing. Tobias Kramer / TU München

a

a’

1

2

1

2

a’

Base : Au semestre d’hiver de mon année d’ERASMUS à Munich, j’ai eu l’occa-sion de travailler sur la ville de Potsdam. Il s’agissait de redéfi-nir l’entrée de la ville laissée à l’abandon, pour revaloriser la gare de Potsdam comme un véritable tremplin vers la ville jardin.

Questionnements:+ Comment mettre en valeur le réseau de parc et jardin déja très présent dans la ville ?+ Comment travailler avec le ma-tériau arbre dans toute sa diver-sité ?

Concept :Il s’agissait de faire entrer un peu plus la forêt dans la ville tout en proposant des ambiances très variées. Passant de la forêt dense gérée en parcelle forestière à la forêt-parc plus architecturée en répondant à une gestion de parc urbain.

Apprentissage : J’ai beaucoup appris durant cet atelier sur les méthodes allemandes de conception d’un projet qui part du concept vers la forme dessinée. J’ai apprécié l’échelle d’intervention.

Grande ouverture vers la rivière, entre-deux bois

Jeux dans la forêt de bouleaux

Coupe de l’Havel à la gare

Plan masse du projet : Des percées dans différents ensembles forestiers, à deux pas de la gare

50 m

Jardin urbain des Betula Pubescens

coeur de parc des Liquidambar

Europaeum

Forêt dePinus

Silvestrice

Forêt deQuercus Robur

percée engazonnée

Placettes, espaces

récréatifs

a

Page 5: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

5

Base : Découvrir Viry-Châtillon peut être vécu comme une expérience pénible. On butte de barrière en barrière, du danger de la route à celui des voies ferrées. On se perd dans des lotissements sans âme, on pénètre une ZAC avant de trouver un bout de quai dégagé et c’est alors seulement que se dévoile toute la beauté d’un paysage de vallée humide aux rives bordées d’une végétation dense.

Questionnement:+ Comment dessiner un nouveau quartier fédérateur avec l’ensemble de la ville ?

Concept : Le projet, en deux temps propose de redonner, à Viry-Châtillon ses bords de Seine. Tout d’abord par la création d’interfaces poreux..La végétation devient traçante. A l’image d’un rhizome qui se ramifie considérablement les jardins, parcs ou friches mutent. On retrouve dans le parc des crues (qui se trouvent à la confluence de l’Orge et de la Seine) le même type de végétation qu’aux bords des lacs. Maisons et immeubles bâtis ont le même souci d’une continuité avec l’existant. Deux typologies sont à retenir : la maison individuelle R+2-R+3 et les immeubles collectifs R+7. Les jardins dessinent les parcelles des habitations aux rues orientées vers le grand large.

Apprentissage : Ce projet m’a permis de me pencher sur la question complexe de l’habitat.

CONTINUITÉS ET INTERFACES, DE VIRY-CHÂTILLON À LA SEINE

De janvier à Mai 2011Équipe pédagogique : Valérie Kauffmann et Pascal Dutertre

Maquette et plan masse représentant le nouveau quartier de bord de Seine

1km 2km N

Création d’interfaces poreux qui prennent la forme de bâtiment à vocation culturelle, sociale ou éducative connectés par des espaces publics piétonniers (parvis, places, larges chaussées).

Les jardins, parcs ou friches existants se précipitent vers les quais suscitant un dialogue avec la rive d’en face.

Page 6: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

6

Base : Dans le cadre de l’atelier grand rural de l’Université de Munich, j’ai eu l’occasion de travailler sur la région du Peak Distric, grand parc naturel attenant à la ville de Manchester. On y trouve trois types d’espaces: les zones urbaines, péri-urbaines et rurales. Dans ces trois ensembles, l’industrie est présente de façon différente. Manufacture à l’abandon dans le centre ville, Lieu de stockage dans les quartiers péri-urbain et gisement de matière première entre les prairies de la partie rurale. Les besoins paysagers pour ces trois types d’environnement étant différents, nous nous sommes penchés sur les solutions possibles pour rendre ces lieux plus attractifs.

Questionnement :

+ Comment donner à ces espaces industriels ou post-industriels un nouveau souffle ?

Concept : Le concept du projet est d’améliorer la visibilité et la mixité d’usages de ces lieux industriels ou abandonnés en instaurant un système qui fait intervenir trois outils du paysagiste que sont l’eau, la végétation et les espaces publics.

Apprentissage : Cette expérience m’a permis de me confronter à un grand espace naturel très touristique. Petit à petit notre sujet s’est resserré sur les espaces industriels ou en déclin. Là nous avons dû nous adapter aux spécificités de chaque site.

RÉVÉLER LES RESSOURCES DES ESPACES INDUSTRIELS DE MANCHESTER AU PARC NATUREL DU PEAK DISTRICT

D’avril à Juillet 2012Ce projet a été réalisé en collaboration avec Laurence Didier. Equipe pédagogique : Prof. Dr.-Ing. Sören Schöbel-Rutschmann et Dipl.-Ing. Daniel Czechowski / TU München

Révéler les lieux industriels en milieux « péri-ruraux »3km 6km N

Greffer les espaces industriels avec les banlieues pavillonnaires péri-urbaines

Vue aérienne d’une proposition d’aménagement en zone péri-urbaineGreffer l’espace industriel avec le quartier pavillonnaire par la mise en place d’une trame verte et bleue

Vue aérienne de l’existant

Les trois types d’espaces, de Manchester jusqu’au Peak District

1km N

C.A

et L

.D 0

7/20

12 M

anch

este

r

Investir les espaces post-industriels délaissés du centre urbain

Page 7: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

7

Le plateau agricole et ses éoliennes sur l’horizon

Bloc représentant le phénomène de déprise de l’élevage de bovins (1) et ses conséquences sur le paysage, provoquant ici un reboisement progressif des côteaux jusqu’alors pâturés. (2)

(1)

Mers-les-Bains, la ville à flanc de falaise

(2)

3 km2 km1 km

DIAGNOSTIC TERRITORIAL DU CANTON D’EU EN HAUTE NORMANDIE

De septembre 2010 à Mai 2011Travail collectif réalisé en collaboration avec Léa Chauvet, Alexia Claustre et Lorraine BrissepierreEtude encadrée par Pauline Frileux et Alain Freytet

C.A L.C A.C L.B © 03/2011 Canton d’Eu

Base : Projet collectif; il s’agit d’une étude de territoire basée sur le principe de l’entretien. Nous avons donc rencontré toute une palette d’acteurs du territoire qui nous ont apporté des informations pour décortiquer les paysages du Canton et comprendre ses dynamiques.

Questionnements:

+ Comment cartographier la diversité des paysages ?+ Comment ces paysages ruraux caractéristiques de la haute Normandie ont-ils évolué et vers quoi tendent-ils ?+ Quelles sont les grandes dynamiques qui accompagnent ces paysages?

Apprentissage : Cette expérience m’a permis de réaliser un premier diagnostic territorial, d’évaluer les enjeux d’un canton et de comprendre les grandes dynamiques qui composent ses paysages.

Page 8: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

8

Base : Le titre de ce diplôme exprime le changement qui pourrait s’opérer pour la ville post-industrielle de Bytom (sud Pologne). Il s’agit de partir de l’histoire de cette ville intimement liée à l’extraction intensive de son sous-sol. Une ville qui ne peut se penser sans ses mines et cela dès le 12e siècle. Aujourd’hui la situation catastrophique de la ville-mine est à repenser totalement. Les immeubles d’habitation du centre ville tombent petit à petit en ruine à l’image des abords d’usines et de mines aux bâtisses croulantes, aux sols pollués. Il s’agit d’un phénomène de ville rétrécissante qui voit sa population quitter la ville du fait du manque de perspectives professionnelles, sociales et spatiales. La ville doit être repensée sous un jour dynamique et innovant pour reconquérir des habitants, se dépolluer, valoriser son riche patrimoine architectural et historique et changer d’image tout en ne reniant pas ce qui fait sa force et son potentiel d’imaginaire tels que ses grands paysages-friches aux bâtiments industriels, ses points d’eau grignotant une terre extraite de son sous-sol au mille couleurs, ses jardins ouvriers immenses. Terre de la démesure, de la domination extrême de l’homme sur son environnement qui a utilisé les moindres recoins de sous-sol.

BYTOM DE LA VILLE-MINE INTENSIVE À LA TRANSE-VILLE ÉCONOME

De septembre 2012 à juillet 2013TPFE sous la direction de Sebastien Argant et suivi ponctuellement par Romain Quesada ainsi que par Thierry Paquot

Première visite à Bytom, une ville atypique au sous-sol troué

Lac Brantka

Bassin d’effondrement minier Terrils

Coupe représentant la micro topographie contrastée du site : entre effondrements et remblayages

Mine encore en fonction Site de Bobrek centrum Rush Bobrek centrum Rush

Quartier entier aux fenêtres murées

Une ville sur un remblai, neuf siècles d’extraction, un terrain naturel enfoui

1km 2km

Page 9: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

9

Exemple d’Akademiski

Le mlieu humide comme élément de surprise

Le milieu du parc urbain comme lieu de rencontres

milieu jardiné comme espace créatif

Le milieu de la friche industrielle comme mémoire vivante

Questionnements:

+ Comment répondre le plus justement aux problématiques de cette ville ?+ Comment communiquer mes idées ?

Concept : Aujourd’hui la ville doit trouver d’autres façons de s’exprimer, et entrer dans l’ère d’une transe-ville, ville en mouvement, transformatrice. Une ville où les limites deviennent floues, sortant d’elle-même dans une sorte d’élan vital, interrogeant sans cesse ses propres frontières. Ce concept pourrait impulser, dans un certain enthousiasme, son douloureux changement d’identité. Ce mouvement opèrerait la transition entre une ville-mine à l’extraction intensive et vorace et une ville-parc, amorçant l’ère de la ville frugale comme un retour à la normalité et à la pacification entre des hommes et des territoires. Il s’agit de guérir les stigmates d’une extraction violente, vieille de plus de huit siècles.

Apprentissage : Ce travail de fin d’études a été d’une extrême richesse. J’ai appris à construire mon projet de bout en bout et à chercher les informations aux bons endroits. Ce travail en terre polonaise m’a passionnée me permettant par cela même de m’ouvrir à une autre culture du paysage.

1km 2km N

Plan d’eauForêt

Parcelle remise en culture(Colza principalement)Espace de terre à nu (terril, terrain vague)Espace en renaturationParc, cimetière, jardin de bas d’immeuble

Jardin ouvrier

bâtiments urbainsBâtiments industrielsParking ou stockage

Carte représentant les paysages de Bytom, vision d’ensemble contre une logique de cloisonnement

Implantation du nouveau coeur paysager

Quatre milieux dynamiques à distinguer :

Représentation du principe de la transe ville, pour un basculement paysager

Page 10: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

10

1km 2km N

Parc Slaski

Parc Miejski

Parc Zabie Doly

Parc Szombierki

Parc im MariiKonopnickiej

Parc

Roz

Parc A

melun

gParc Miejski S

kalka

Nouveau centre- paysagé

Carte représentant le projet du nouveau coeur paysagé en lien avec un réseau de parcs intercommunaux

Pour des cheminements reprenant le tracé des anciennes voies ferrées, lovés dans une végétation contenue

1km 2km N

1) Lieu de rencontre de plusieurs milieux dynamiques

A l’est, ma proposition de travail autour de la centrale électrique cherche à connecter des milieux jardinés avec le parc urbain dans une logique de maillages piétonniers entre les différents quartiers. A l’ouest, le grand terrain vague garde ses spécificités actuelles (promenades boisées, grand terrain caillouteux), mais cherche à dégager des vues sur les mines en fonction, tout en devenant un lieu connecté à de grands chemins piétonniers.

2) De grands tracés ouverts sur la ville et ses paysages à préserver

Les voies ferrées sont aujourd’hui en cours de reboisement. Il s’agirait d’inverser ce processus en proposant la mise en place d’un cheminement qui viendrait embrasser le paysage de la ville. Montant sur la colline boisée de Miechowica, permettant l’observation de la progression de la zone humide de Karb, ou descendant au sud vers la vallée de Bytomka

DEUX INTENTIONS DE PROJETS :

2,5km 5km N

Page 11: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

11

Base : Cette commande est le fruit d’une collaboration entre le pôle transport de la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe. Il nous était demandé de réfléchir à l’implantation paysagère d’une nouvelle ligne de transport en commun en site propre.Le projet de ce nouveau Bus à Haut Niveau de Service se pense comme un réaménagement de façade à façade qui amènerait une re-qualification de rues voire de quartiers tout entiers.

Questionnements:+ Sommes-nous prêts en France à aller vers une suppression de voies de circulation au profit des modes doux ?

Concept :Nous nous sommes penchées sur cette future ligne de transport pour comprendre les potentialités des espaces et leur possible glissement dans le tissu urbain.

Apprentissage : J’ai eu l’occasion de travailler en groupe et de débattre avec des ingénieurs. Nous avons pu soulever des questionnements au sein même de la Communauté d’agglomération sur la place de la voiture en ville aujourd’hui. Nous avons eu l’occasion de participer à des comités de pilotage ainsi qu’à des comités techniques pour défendre nos propositions. Elles ont d’ailleurs été publiées lors de la mise en place de débats avec les habitants.

Bloc diagramme représentant la future ligne de bus que nous avons séquencée en sept ambiances paysagères bien distinctes

ATELIER PÉDAGOGIQUE RÉGIONAL : UNE NOUVELLE LIGNE DE TRANSPORT POUR LA CREA DE ROUEND’Octobre 2012 à Avril 2013

Travail collectif réalisé en collaboration avec Marie Garat et Alix VialaAPR encadré par Jean Marc L’anton et Agnès Grandoux

Carte des paysages d’une partie de la CREA

1km 2km N

3km 6km N

Caroline Antoine Marie Garat Alix Viala © 01/2013 CREA de Rouen

Page 12: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

12

Voici une des propositions de projet concernant l’avenue des Canadiens située au sud de la CREA entre Saint-Etienne Du Rouvray et Grand-Quevilly. Cette avenue de quatre voies possède une circulation plutôt fluide. On peut imaginer sans peine que la future ligne de bus s’intègre à la circulation sans avoir sa voie propre. Ainsi au lieu de créer de nouveaux partages au niveau des trottoirs, c’est la voirie qui est partagée entre les voitures et les bus. La proposition d’aménagement au niveau de l’espace de l’avenue sera donc minimale venant plutôt questionner les transversalités aujourd’hui peu perméables.Cette avenue plantée de part et d’autre par un aménagement paysager très linéaire pourrait devenir plus traversante d’est en ouest. L’objectif est d’adoucir cette linéarité en créant et réaffirmant des transversales plantées, pénétrant dans les quartiers attenants et mettant ainsi en valeur leurs spécificités comme : le futur parc de l’Hippodrome et les centres villes de Saint-Etienne-Du-Rouvray et Grand-Quevilly.

Proposition d’esquisse du Quartier de l’Hippodrome

La traversée entre Grand-Quevilly et Saint-Etienne-Du-Rouvray devient perméable

Coupe existante du Quartier de l’Hippodrome

Coupe proposition d’aménagement du Quartier de l’Hippodrome

200m

Quartier pavillonnaireQuartier de grands ensemblesNouvelles perméabilitésLieu d’expression du végétaleButtesArbre d’alignement

Page 13: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

13Documents comprenant nos propositions comme aide à la concertation avec les habitants de la CREA

Page 14: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

14

MUNICH2012

Hofgarten

St Jakobs-Platz

CHRONIQUE DE LIEUX

Pratique du dessin au cours de mes arpentages urbains comme moyen de capter l’espace vécu.

Page 15: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

15

Les tours de la ville

VENISE25-30 JUIN 2012

Vue vers l’église de Zitelle

Campo St Polo

Page 16: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

16

BERLIN2011

Musée Juif de BerlinArchitecture de Daniel Libeskind

île des Musées

Page 17: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

17

CHRONIQUE À CIEL OUVERT

Je pratique le dessin d’imagination comme une manière d’interroger le lien intime qui existe entre corps et espaces. Ainsi mon approche de paysagiste se nourrit-elle de cetterecherche artistique pour sans cessemettre le corps au défi de l’espaceet inversement. S’engage alors unjeu spatial, une danse nomade où lecorps s’abîme au contact d’un espaceen mutation. L’un interagissant sanscesse avec l’autre.

Transmission

Création

Terre-mère

Page 18: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

18Se mettre en état de paysage

Page 19: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

19

APPRÉCIATION DES PARTENAIRES

Lettre de recommandation de Catherine GONIOT, Directrice du Pôle Transports, Mobilité, Déplacements de la CREA

Page 20: Book Caroline ANTOINE paysagiste  dplg

20

[email protected], rue des Cendriers

75020 PARIS06 10 25 14 22