BOOK ARCHITECTE HMONP

59
Logement social/durable, Trappes, 78, Façade rèverbèrante BANGOURA MALICK F. Architecte DEA PORFOLIO 2009-2011

description

ENSA-Versailles, France

Transcript of BOOK ARCHITECTE HMONP

Page 1: BOOK ARCHITECTE HMONP

Logement social/durable, Trappes, 78, Façade rèverbèrante

BANGOURA MALICK F.Architecte DEA

PORFOLIO 2009-2011

Page 2: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 3: BOOK ARCHITECTE HMONP

#1# Promenade culturelle à Conakry, Guinée / Diplôme de fin d’etude, ENSAV

#2# Interfaces, Reconstruire les Tuileries,Musée du Louvre / Projet Master 2

#3# Water’s House, Habiat d’urgence, Haiti / Projet Memoire de fin d’étude

#4# Logement Social et Durable, Trappes 78 / Projet Master 1

#5# Un habitat Nomad Moderne, Afrique/Projet Master 1

#6# Terrain de Basket Ball, ENSA-Versailles

#7# La jungle Urbaine, Concours K d’école,Versailles

#8# Concours de logements, Agence EBSG, Guyancourt 78

#9# stage, SOA architectes, Paris 11e

PROJETS SCOLAIRES

PROJETS PROFESSIONNELS

Page 4: BOOK ARCHITECTE HMONP

PROJETS SCOLAIRES............

Page 5: BOOK ARCHITECTE HMONP

#1#Promenade culturelle à Conakry, Guinée Diplôme de fin d’étude, mention Bien

Fevrier 2011- juin 2011 Directeur d’étude: Aghis Pangalos

Le site du projet est une zone delaissée à Conakry, en Republique de guinée. Le choix du site à été motivé d’une part par sa position stratégique dans la ville, à la limite du centre ville et ses banlieues , il est enclavé entre le chemin de fer et la grande autoroute et d’autre part.

Le site appartenant au gouvernement guinéen, en 2009 il decida de le recuperé en lançant un concours national d’architecture, pour la construction d’un complexe hôtellier..

Page 6: BOOK ARCHITECTE HMONP

GUINEELa République de Guinée, aussi appelée « Guinée Conakry » du nom de sa capitale. elle s’etend sur 246.000km2 avec 10 millions d’habitants.CONAKRYLa ville de Conakry s’étend sur 35 km. avec 2 millions d’habitat. c’est la plus grande ville du pays et la plus importante.

Page 7: BOOK ARCHITECTE HMONP

Site Projet............

Page 8: BOOK ARCHITECTE HMONP

ANALYSES URBAINES

CONAKRY, 2 100 000 d’hbts(2007) LOS ANGELES, USA, 3 830 868 d’hbts

DAKAR, Senegal, 1 030 594 d’hbts (2005) NANTES,France, 283 288 d’hbts(2008)

Page 9: BOOK ARCHITECTE HMONP

PROJET: « ESSAIS PROGRAMATIQUES »

Page 10: BOOK ARCHITECTE HMONP

Le concept: L’idée, c’est de faire un pôle culturel moderne dans un pays chaud, pour cela aulieu de resté dans la configuration programmatique classique des pôles culturels qui est d’enfermer les gens dans une boite , la solution c’est d’eclater la boite, la fragmenté en plusieures petites boites dans une même enseinte. Ainsi parmettant de favoriser les espaces exterieurs par rapport aux espaces interieurs.

le site possedant un lac artificiel de 3ha, l’idée c’est d’activer, le réequa-lifier sans le denaturé, ainsi redonner ce site et son lac à la population locale et surtout les permettent d’avoir un autre regard et de vue à de diffferentes hauteurs sur le lac.

Page 11: BOOK ARCHITECTE HMONP

#station de bus et de taxis#

Ce projet s’inscrit dans un site avec un sol relativement plat et vient crée un relief doux et facile a pratiquer. L’objectif était de rester neutre devant le « Palais du Peuple» et concevoir un batiment moderne qui lui est symetrique par sa position et opposé par sa fonction architectecturale et surtout ouvert a la population locale. Le lac reste naturel, et vue à chaque endroit du site.

Page 12: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 13: BOOK ARCHITECTE HMONP

Le RDC est composé d’un grand hall central de 1200m2 de surface pouvant recevoir des expositions temporaires. Et tout autour se trouve quatres salles differentes: une salle de spectacle de 5000 m2, un thea-tre de 2500 m2, un cinema de 800 m2 avec 300 places et une salle polyvalente de reception de 1500 m2. Ce hall tres ouvert et tranversant vers le lac, il est accessible a tous.

Le grand Batiment est sur 2 niveaux avec volumes fonctionels qui surgissent de l’epaisseur de la bande. le grand Volume est la salle de spectacle de 3500 places et culmine à 20m du sol et le petit volume est le theatre de 1200 place qui culmine a 12 m du sol.

# PLAN RDC #

Page 14: BOOK ARCHITECTE HMONP

Etudes de façadesLes diferentes élévations expriment la façade en brique de terre cuite, le materiau local de la Guinée, qui peut etre fabriqué et mise en oeuvre par la population locale. Et les éléments ponctuels qui resortent de l’epaisseur de la bande sont en bois massif ajouré pour une bonne ventillation des espaces interieurs. Toute les menuiseries aussi sont en bois, avec des systemes de portes coulissantes.

Le système de bande permet une accessibilité douce et totale partout qu’on arrive de la ville. A differents endroits, la bande devient une station de train vers la mer et vers l’autoroute, une station de bus et de taxi.

Page 15: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 16: BOOK ARCHITECTE HMONP

LE GRAND HALL CENTRAL

Plafond Technique de la salle de concert

Plafond Technique du theatre

Ossatures des Plafonds#R+3#

Page 17: BOOK ARCHITECTE HMONP

La toiture du hall constitue un autre espace public en hauteur qui regarde le lac et son parc, avec des bancs-puits de lumière, et des portes de sortie de secours des deux salles de spectacles.

Page 18: BOOK ARCHITECTE HMONP

#LE THEATRE#

#Vue sur la scène devant le hall#

Page 19: BOOK ARCHITECTE HMONP

#LA SALLE DE SPECTACLE#

#Vue sur le Parc naturel#

A

B

C

Page 20: BOOK ARCHITECTE HMONP

#2# Interfaces, Reconstruire les Tuileries Musée du Louvre, Projet master 2

Octobre 2010- Mars 2010 Collégue: Pierre Vitart Enseignants: C.Hauvette/F.Chochon

Le programme consiste a construire sur l’emplacement de l’ancienne tuilérie du Musée de louvre, un Nouveau Musée de 30.000 m2, qui sera l’extension et l’entrée principale a l’actuel musée.L’extension du musée du Louvre exprime les interfaces entre les entités qui composent le site.

Une polarité du volume par ses façades et son schémas de circulations intérieures traduit un côté cour et un côté jardin. Le déformation donnée à l’édifice, à l’origine d’une pression intérieure, génère des directions et des espaces

ouverts vers la ville.

Le batiment est composé essentiellement des espaces de muséographie. Le hall remplace l’entrée principale du Louvre, qui se trouve actuellement sous les pyramides en verre.les étages superieurs et le sous-sol sont composés des espaces d’expositions temporaires et permanentes. Le dernier étage possède les espaces de reserves du musée, protegés de la lumiere et de l’inondation.Le sous-sol, par ses galeries d’expositions relie le nouveau musée aux ailes de l’ancien musée.

Page 21: BOOK ARCHITECTE HMONP

Jardin des Tuiléries Musée du Louvre

Ouverture vers la ville

Seine

rue de Rivoli

Façade Jardin

Façade Cour

Pression sur le batiment

Page 22: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Côté Jardin#

Page 23: BOOK ARCHITECTE HMONP

# Coupe sur le hall d’acceuil (AA’) #

# Coupe Logitudinale (BB’) #

A

B

B’

A’

Page 24: BOOK ARCHITECTE HMONP

#RDC##R-1# #R+1#

Page 25: BOOK ARCHITECTE HMONP

#R+2#

# Façade Jardin des Tuileries #

#R+3# #R+4# #R+5#

Page 26: BOOK ARCHITECTE HMONP

#COTE COUR#

Page 27: BOOK ARCHITECTE HMONP

# Maquette 1/500e # # Maquette coupe 1/200e #

Page 28: BOOK ARCHITECTE HMONP

#3#Water’s house, habitat d’urgence à Haiti Projet Memoire de fin d’etude Fevrier 2010- Fevrier 2011 Enseignant: Jules Ebersolt

«Architecture d’urgence : quelles typologies d’habitat peuvent être durables et pérennes ?»

« De la recherche à l’expérimentation »Partie 1 : la recherche sur la notion de l’urgencePartie 2 : les expérimentations de l’habitat d’urgence

Mon projet porte sur le thème de « l’eau »et « vivre ensemble », l’idée est de concevoir un habitat collectif comme une seule entité fonctionnelle, sous une même toiture « entonnoir » capable de recueillir et stocker des eaux pluviales.

Dans toutes les catastrophes, la phase d’urgence est médiatisée partout dans le monde, les camps de refugiés sont construits dans l’urgence pour héberger la population sinistrée avec des simples tentes en plastiques pour une durée limitée, alors que dans la plupart des cas, ces centres restent et perdurent pendant des années avec une condition de vie des refugiés très lamentables.A partir de ma nouvelle typologie d’habitat, j’ai proposé un nouveau amé-nagement urbain des camps de refugiés, pour gérer les eaux pluviales, l’emplacements des sanitaires, des habitats, un centre de santé, une école...l’objectif est ainsi de trouver un aménagement urbain adapté pour chaque camps de refugiés et surtout de considérer un camps comme une ville à part entière.

Page 29: BOOK ARCHITECTE HMONP

Ce projet est un ensemble d’habitat sous une même toiture, qui fonc-tionne comme une seule entité capable de récupérer, stocker les eaux pluviales et de pouvoir les évacuer en cas de trop plein d’eaux pour éviter le débordement ou l’inondation des habitats.Le principe est simple, 4 à 6 habitats regroupés autour d’un noyau central et ces habitats formes des poteaux porteurs pour soutenir la toiture, en suite celle ci devient les parois (murs) et toit de chacun des habitations. A l’extérieur, il donne l’expression d’une grande tente classique, mais une fois à l’intérieur, on découvre des différentes unités habitations.

a)- un ensemble de 6 habitats autour d’un élément central.

b)- un ensemble de 3 habitats sous la même toiture.

c)- un ensemble de 4 habitats sous une toiture de 150m2, l’espace central est dédié aux activités collectives.

Page 30: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 31: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 32: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 33: BOOK ARCHITECTE HMONP
Page 34: BOOK ARCHITECTE HMONP

#4#Logement Social et Durable, Trappes 78 Projet Master 1 ENSA-V, Ecole Boulle, EDF R&D, I3F, CASQY Octobre 2009- Fevrier 2010 Collaborateurs: P.Vatart, A.Langlois, B.Soizic Enseignants: Nadiya Hoyet, F. Duchene

étapes «La participation des habitants»

Le projet est un ensemble de logements sociaux situé sur la Com-munauté d’agglomération de Trappes, Saint-Quentin en Yvelines. La problématique du projet est liée à la question du logement dans une perspective de développement durable qui conduit s’ interroger sur la requalification du parc existant, en termes d’usages tout autant qu’en termes énergétiques. C’est un ensemble de deux immeubles de logements dont le 1er immeuble a de 60 logements et le petit 40 logements, tous les logements ont la meme taille de F3 de 60m2 et ont le meme amenagement interieur. Notre de concept: faire participer les habitants directements ou indirect

ement dans la renovation et la rehabilitation de leur logements. le projet est imaginer comme “un phasage”, qui se deroulera etape par etape. le debut du chantier commence par le côté jardin par le rajout des boites d’extension pour chaque logement pour pouvoir y stocker leur meubles; en suite la creation grande salle polyvalente au RDC entre les 2 immeubles avec une percée dans le plus grand pour amener les gens du quartier dans l’immeuble, ainsi creer ine mixité sociale. Et au RDC de chaque immeuble, la creation d’un vrai hall d’entrée avec tout les services de la vie quotidienne pour favoriser la rencontre des habitants.

#Côté rue#

#Côté jardin#

Page 35: BOOK ARCHITECTE HMONP

Trait d’union entre le lo-tissement et du grand en-semble.

Exprimer la rencontre entre deux espaces.

Axe de circulation straté-gique.

Travail sur les accroches de l’avenue.

Travail de hyérarchisa-tion des voies.

Créer une transversa-lité.

PROJET URBAIN : Un potentiel pour recréer des liens.

Plan masse existant

Plan masse projet

Zoom projet

Page 36: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Façade Côté rue#

Bardage boisDes structures autoportantes viennent s’apposer sur des parties de la façade rue. Elles viendront supporter des balcons.Le découpage de ce bardage permettra la lecture en façade des typologies de logementsStructure côté jardinOn met en place une structure autoportante indépendante de l’immeuble et qui vient s’y accoler. Des extensions préfabriquées sont appliquées à chaque logement et viennent doubler la façade côté jardin.Découpe des façadesCôté rue certaines fenêtres se modifient, des allèges s’abaissent.Revétement exterieurLes façades se recouvrent d’une couche isolante qui masque l’ancienne. Peu à peu le bâtiment fait peau neuve.

Page 37: BOOK ARCHITECTE HMONP

Nombreuses typologies d’espaces possibles pour une mobilité sur le long terme.

Permettre la mixité

La percée dans la grande barre et le traitement du sol Dessin du nouveau hall d’entrée

Decoupe de la façade principale

Page 38: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Le grand hall d’entrée#

#Elevation rue#

#PLAN RDC#

#Sejour T4#

Page 39: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Façade Côté Jardin#

#Details façade en bois ajourés#

#Maquette coupe#

Page 40: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Sejour Duplex#

Coupes énergetiquesMurs chauffants reliés aux panneaux solaires

Coupe énergetiqueVentillation naturelle des logements

Page 41: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Elevation côté Jardin#

Page 42: BOOK ARCHITECTE HMONP

#5#Un habitat Nomad moderne Projet Master 1 Mars 2010- Juillet 2010 Collaborateur: J.P. Fabre Enseignants: E.Coumbarel/L.Regis

Le projet commence par une étude de la peau, une membrane protectrice. Le concept, une peau poche qui permet de transporter, de conserver, de distribuer des objets..elle est constitué de multiples poches de differentes tailles. Seconde étape: travailler sur le stress hydrique dans un contexte géographique et en suite concevoir un habitat nomade sur un site en abondance ou en manque d’eau. Le bur c’est d’integrer le concept de recupération d’eau de pluie dans un habitat nomade dans un pays tropical humide, avec une abondance d’eau, mais mal gerée.

Concept de PEAU-POCHE

#Concept de Peau-Poil#

Fonctionnement Peau-Poche

#Poil creux#

Page 43: BOOK ARCHITECTE HMONP

CONCEPT 1L’idée c’est de mettre l’eau au centre de la vie des populations sinistrées. Qu’elles puissent accéder à l’eau (potable) à tout moment et non loin de leur habitat et surtout de favoriser la vie en communauté autour ce élément principal pour la vie. concevoir un habitat capable de recueillir, de filtrer, de stocker et de conserver l’eau de pluie, c’est un habitat « entonnoir » avec pour parois de multitudes de « poches de stockages »C’est un système de peau gonflable, qui se gonfle au fur à mesure qu’il stocke des eaux pluviales. Il peut être construit soit en maté-riaux légers comme de la toile tendue, la bâche plastique avec une structure en bambou ou en bois. il peut être construit en dur avec un système de sac de sable ou de terre..

Page 44: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Habitat en Journée#

Page 45: BOOK ARCHITECTE HMONP

CONCEPT FINALCe projet a la forme d’un gobolet, il est constitué essentiellement des tuyaux de differentes tailles et de differents materiaux. le concept est d’habiter la verticalité, que l’habitat soit à la fois un lieu de vivre et un reservoir d’eau de pluie. La toiture constitue d’un grand espace de receuil, ensuite l’eau est conduite et stockée sous le plancher de la mezzanine qui sera facilement utilisable au RDC.

Les parois exterieures sont des tuyaux remplis de terre pour sta-bilier l’habitat et d’autres vides qui sont souples et maleables pour faire des ouvertures..Ce habitat tient compte de l’habitude de la vie vie quotidienne en Afrique et conçu avec des materiaux locaux et recyclables.

< Tuyau d’aspiration

< Tuyau PVC canalisation

< Tuyau d’arrosage

Arrosage

#RDC# #MEZZANINE#

Canalisation Aspiration

Page 46: BOOK ARCHITECTE HMONP

Gestions des eaux pluvialesAvec son systeme de toiture-antonoir, permet de recceuillir les eaux pluviales, en suite les dirigent et les stockent dans le reservoir dissimulé dans le plancher de la mezzanine; et en suite l’eau est distribuée dans les differents besoins de l’espace collectif.Un reservoir situé dans le plancher du sol permet de recuperer et evacuer les eaux usa-gées de chaque famille vers les caniveaux publics.

# Vue de l’espace familial, espace jour #

# La MEZZ, espace nuit #

Page 47: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Un village au bord d’un fleuve#

#Elevations#

Page 48: BOOK ARCHITECTE HMONP

PROJETS PROFESSIONNELS

Page 49: BOOK ARCHITECTE HMONP

#6#Terrain de basket ball ENSA-Versailles Decembre 2010- Janvier 2011Entreprise Star Ile de France

Ce projet de terrain de sport, répond à la difficulté et l’envie que les étudiants de l’ecole d’architecture ont pour faire le sport. C’est ainsi après une année de discussion et de negociation, l’ancien directeur de l’école Nicolas Michellin, a decidé d’offrir un terrain de sport aux etudiants avant son depart de l’école. Etant le responsable de sport de l’ecole, me demande de lui faire des propositions de faisabilités d’un terrain de sport. La 1ere difficulté, trouver un bon emplacement sachant que le site de l’ecole appartient au châteaux de Versailles, un monument historique, donc intouchable....

Le site trouvé est situé a l’entréé princile de l’ecole, une aire de retournement des camions de pompier.

Proposition 1: faire 1 grand terrain entier sur tout le site permettant de faire au moins 4 sports sur le meme terrain.

Proposition 2: celle retenue par le directeur, faire la moitié d’un terrain de basket ball pour garder les 2 conteneurs(materiels techniques).

#Debut des traveaux#

Page 50: BOOK ARCHITECTE HMONP

#Fin des traveaux#

#Inauguration#

Page 51: BOOK ARCHITECTE HMONP

La jungle urbaine Concours K d’école versailles Mai 2009- Juin 2009Ville Versailles

La Ville de Versailles souhaite améliorer la présentation générale de la place des Manèges et valoriser la perception des éléments architecturaux consti-tuant son arrière plan (portes du Centre d’Art contemporain - la Maréchalerie et des Petites Écuries), en traitant cet espace urbain au travers de ses diffé-rents constituants (composition générale, matériaux, équipements, mobiliers urbains, signalétiques, etc...) et en intégrant les liaisons piétonnes entre les différents pôles attractifs. Ce réaménagement tant architectural que paysager ou artistique,s’inscrit dans un cadre plus général d’une réflexion sur la qualité et le fonctionnement urbain d’un périmètre élargi à l’îlot compris entre l’Avenue de Paris et l’Avenue de Sceaux et depuis la Place d’Armes à l’Avenue du Général de Gaulle jusqu’à la gare Rive Gauche.

#7#

#Plan Masse#

Page 52: BOOK ARCHITECTE HMONP

Le concept, est activer cette place, la rendre attractive, accessible et visible par les touristes.

Avec le système de ruban, la place de-vient un nid d’oiseau, ces bandes sortent de la terre, deviennent des bancs urbains, des lampadaires, panneaux signalitiques, une passerelle pour relier le niveau bas au niveau plus haut de la place.les rubans sont cuivre, un materiau naturel et durable. Le revêtement du sol est en bois.

#Vue de la place#

#Projet# #La place haute du manège#

Page 53: BOOK ARCHITECTE HMONP

Espace de manifestation

Espace de rencontre

Esapace de dance

Espace de Detente

Espace nocturne

Aire de jeux

Espace polyvalent

Restauration

Espace suspendu

Place Couverte

Page 54: BOOK ARCHITECTE HMONP

#8#EBSG ArchitectesMission concours, «Projet Lauréat»

Juillet 2011- Aout 2011Guyancourt, 78

Construction de 70 logements et 1000 m2 de bureaux à Saint-Jean de BrayeLes 25 logements locatifs sont situés à l’angle Nord-Ouest de l’îlot. Le Pôle Emploi occupe le rez de chaussée en façade sur le boulevard, l’étage dissocié des logements, signale l’équipement à l’extrémité Ouest de l’ilot.Les logements en accession, répartis en 2 immeubles de 20 loge-ments (B) et 26 logements (C) sont situés à l’Est et au Sud de l’îlot.

# PLAN RDC #

# PLAN MASSE #

bat. C bat. B bat. A# MAQUETTE #

# COUPE EST/OUEST # # COUPE NORD/SUD #

Page 55: BOOK ARCHITECTE HMONP

Vue sur la facade Nord, l’acces principal des logements et des places de parking.

# FACADE NORD #

Page 56: BOOK ARCHITECTE HMONP

Vue sur la facade Ouest, le grand bou-levard avec le tramway et les bureaux.

Page 57: BOOK ARCHITECTE HMONP

#9#Agence SOA ArchitectesStage de pratique professionnelle

Mars 2009- Aout 2009Paris 11e

Construction de 63 logements à Juvisy-sur-OrgeLes logements seront édifiés sur un terrain unique de 2933,00 m² situé à l’angle de la rue des Montains et de la rue Danton à Juvisy-sur-Orge (91). La parcelle est répartie en deux îlots (A1a et A1b) de part et d’autre d’un mail piéton, dont l’usage sera rétrocédé à la commune. Cette parcelle comprendra 63 logements et développe un projet s’inscrivant dans une approche de Développement Dura-ble visant une insertion harmonieuse dans un site contrasté.

# RDC #

Page 58: BOOK ARCHITECTE HMONP

La maison Perrichon à Saint-GratienCette maison à l’origine, était une commande privée passé par Mr Perrichon et sa femme qui voulait se construire une nouvelle maison sur l’emplacement de leur ancienne maison, la parcelle fait 442m². Le programme était de faire une maison individuelle 100% écologique, qui consomme moins d’énergie dans la ville de Saint-Gratien, une maison sur un seul niveau avec un sous-sol.

La Sweet Home est une maison bioclimatique dont l’expression architecturale et esthétique est réduite à l’essentiel: une forme simple, compact, presque archétype et aisément duplicable.

# RDC #

#AVANT#

#APRES#

Page 59: BOOK ARCHITECTE HMONP

L’extension et la restructuration du Collège Raoul REBOUT à Mont-Louis sur LoireProgramme : concoursUne surface utile de programme de 960m² à construire et de 890m² utile à restructu-rer, ce qui donne une surface utile global de 1850m². Une rénovation importante des bâtiments existants s’impose. Une nouvelle vêture plus performante et mieux adaptée aux usages doit accompagner durablement l’évolution programmatique du collège et son extension.Ces travaux importants devront être envisagés en milieu occupé. Notre réflexion s’est dé-veloppée sur le choix de procédés constructifs simples, respectueux de l’environnement et offrant une facilité et une rapidité de montage diminuant au maximum les nuisances vis-à-vis du rythme scolaire ou du voisinage.

#Existant#

# PLAN RDC #

# COUPE # #Entrée Principale#