BONNE ET HEUREUSE - ac-rouen.fr

17

Transcript of BONNE ET HEUREUSE - ac-rouen.fr

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013

AU COLLÈGE ROBESPIERRE !

Toute l’actualité du réseau de l’Ecole Macé et du collège

Robespierre, Saint-Etienne du Rouvray

DÉCEMBRE 2012Numéro 4

L’Eclair

On nous avait promis du changement, et bien en voici ! De nouvelles têtes, des parents qui viennent de plus en plus au collège, des CM1 et CM2 qui investissent les planches et les couloirs de Robespierre... l’année 2012-2013 marque le début d’un renouveau au collège Robespierre ! Attendez-vous aussi à découvrir une entrée relookée de la tête aux pieds (près de la grille) dans les prochaines semaines, histoire de rafraîchir nos murs et nos esprits. Depuis un an maintenant, l’ECLAIR vous accompagne dans vos créations et vos productions et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

L’Eclair, Journal trimestriel

- Collège Maximilien de Robespierre, rue Jules RAIMU, 76800 Saint-Etienne du Rouvray.

- Dir. de publication : Jason MAUCOLIN

- Rédac. en chef : Christelle BAUTISTA

- avec l’aimable participation de : Tewfik AMRAOUI, Stéphanie CHERIAA, Jessica LAURENT, Cédric LEDOSSEUR, Antoine COTTRET, Hassane BARKA, Anne ALILOUCH, Gérard SPITZ, Naïma TREMOULET, Christine TREUSSART et Laurence TERHA.

- avec l’aimable soutien et relecture de : Muriel LOISEL, Gérard SPITZ, Tewfik AMRAOUI, Jason MAUCOLIN

M. Jason MAUCOLIN Principal ; Mme Gabrielle CORNIQUET secrétaire ; M. Robert

BAKHTAOUI jardinier ; Mlle Déborah FIZET secrétaire d’intendance ; M. Paul LEMERCIER

assistant d’éducation ; Mme Anne-Valérie DERIDDER infirmière ; M. Benoît BALLANDONNE

professeur de SVT ; Mlle Justine SWYGEDAUW assistante pédagogique ; M. Ferid BEN

SLAMA professeur de Mathématiques ; Mlle Laetitia LAVIEC assistante d’éducation ; M.

Vincent MARCHAIT professeur d’Anglais ; Mme Caroline MEULEMEESTER professeur de

Français ; M. Renaud DAIGREMONT assistant pédagogique, Mlle Lise TEANI, assistante

pédagogique ; Cassandra MOISANT APS, Mélisandre Delevande, Cindy Do Carmo et

Lara DUBOIS, assistantes d’Aide aux devoirs.

EDITO

Des nouveaux au collège

Robespierre

Les anciens l’auront remarqué, cette année le collège Robespierre a accueilli des nouveaux venus au sein de l’établissement. A tous les niveaux, de nouvelles têtes ont fait leur apparition, à vous de les reconnaître, même si tous n’étaient pas présents !

JEUX Divertissons-nous un peu et découvrons le CDI. Un grand merci à Madame ROY, notre documentaliste, pour nous aider toujours à trouver nos livres préférés !

RÉBUS Indice : grâce à elle je m’y retrouve

,

réponse : ............................................. , .........................................................................................................................

(vous pouvez rendre ce jeu à la loge pour gagner des lots !! N’oubliez pas d’indiquer votre nom)

Mots croisés du CDIVertical

2. Elle donne l’adresse du livre.3. Histoire inventée par un auteur.5. Bande dessinée japonaise.6. Le CDI en a plusieurs.10. Il donne des définitions.11. Portail du CDI pour faire des re-cherches de documents.12. Texte où plusieurs personnages sont mis en scène.

Horizontal

1. Il paraît régulièrement. Tous les mois, c’est un mensuel.2. On y trouve souvent des fées, des ogres, des princes charmants.4. On y consulte des sites, des blogs, sa messagerie.7. Celui qui écrit un livre.8. Il donne des informations sur un sujet.9. Centre de documentation et d’information.

A venir... Lors de la prochaine session de l’Ecole ouverte (1ère semaine des vacances d’hiver), Christine proposera un concours de masques aux élèves du CM2 à la 3ème. Les masques ou «loups» ont déjà été achetés et les élèves auront à disposition plumes, peinture et paillettes pour les décorer selon leurs goûts. L’heureux gagnant aura la chance de voir son masque dans le prochain numéro de l’Eclair ainsi qu’une place de cinéma en cadeau !

14 L’ACTU EN BREF AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Du côté des sportifs !

Jeudi 17 janvier 2013

Intervention Vaccinations en 6ème les deux classes de 6ème

Mardi 22 et Mercre-di 23 janvier 2013

Brevet Blanc les deux classes de 3ème

Jeudi 24 janvier 2013 MATIN

Atelier de couture avec la couturière de la Compagnie JM Rabeux

4ème1

Jeudi 24 janvier 2013

«Hors Piste» au Théâtre La Foudre les classes de 5ème

Mardi 29 janvier 2013

« Peau d’Âne », Théâtre La Foudre, dans le cadre du Projet Costume

4ème1

Mardi 5 février 2013 Visite des Ateliers couture à l’Opéra de Rouen

4ème1

Vendredi 8 février 2013 à 16h

Première représentation des travaux de l’atelier THEATRE

Sur scène : les comédiens de l’atelier

AGE’NDA ;-)

Retour en images sur les activités de l’association sportive. Un grand bravo à Fatiha MOUZOURI pour sa troisième place sur le podium du Cross du District à Grand-Quevilly, catégorie Minime filles.

Les championnats de Futsal et de BasketBall ont commencé, nous recontrons les différents collèges de la Rive gauche. Nous avons des équipes dans chaque catégorie : Benjamins, Benjamines, Minimes Filles et Minimes garçons. Il n’y a d’ailleurs pas que le jeu durant les rencontres : l’arbitrage, les tables de marque et le banc des remplaçants sont tout aussi importants.

LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE 3 AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

C’est une nouveauté cette année, les CM1 de l’Ecole Macé investissent les classes du collège. Les classes de Patricia RICOEUR et Laetitia BALLUAIS viennent avec leurs élèves pour participer à des ateliers Géométrie proposés par M.AMRAOUI. Les ateliers ont lieu les lundis de 13h30 à 14h30 pour un groupe et de 15h à 16 h pour

le deuxième groupe. Lorsque M. AMRAOUI prend un groupe, par exemple celui de Mme RICOEUR, la maîtresse l’accompagne et individualise les apprentissages et les manipulations techniques auprès des élèves. L’autre classe profite donc, avec sa maîtresse, d’une salle du collège pour faire d’autres activités. Parfois, une maîtresse peut avoir accès à la salle informatique pour valider le

LA LIAISON ECOLE-COLLÈGE : quelques changements cette année

Des CM1 au collège ?!

Un peu de théâtre en l iaison CM2-6ème

Cette année, les professeurs des écoles et les professeurs de français en 6ème ont décidé de penser la liaison CM2-6ème différemment. En effet, depuis des années, cette liaison consistait en un projet d’écriture durant lequel l’Ecole Macé accueillait ses anciens élèves dans ses murs pour produire différentes formes d’écrits. L’année dernière s’est partagée entre poésie et articles de journaux. Cette année, nous avions tous, les élèves et les professeurs, envie de renouveau, d’air frais et de changement ! Ainsi, c’est maintenant au collège Robespierre que la liaison a lieu. Il nous semblait plus logique de voir les futurs élèves découvrir progressivement le collège que de faire un retour en arrière vers le CM2, même si la nostalgie du tableau à craie et de la chère maîtresse existe toujours chez les élèves de sixième !

Cette année, le thème a été choisi de concert entre mesdames HÉLIE, ENTE et BAUTISTA et proposé aux collègues Mme TREMOULET et M. BARKA : il s’agit de l’expression des sentiments au théâtre et au cinéma. Les choses s’organisent aussi de manière différente : comme il existe deux classes de CM2 et deux classes de 6ème, l’année est séparée en deux rencontres. Lors de celles-ci, les élèves de CM2 et de 6ème sont «mélangés» et tournent sur trois ateliers: un atelier «Analyse du texte de théâtre» mené par Mme TREMOULET, un atelier «Education à l’image » avec M. BARKA, et un atelier « Pratique de plateau», co-animé par Mme BAUTISTA et Mme ENTE (première période, les jeudis en compagnie des 6ème1, du 12 novembre au 21 décembre) ou Mme HÉLIE (seconde période, les mardis avec les 6ème2 du 7 janvier au 15 février). Chaque groupe participe à deux séances sur chaque atelier, afin de découvrir toutes les manières

d’exprimer nos sentiments. Les séances se déroulent dans la bonne humeur et les élèves semblent ravis de partager ces moments entre CM2 et 6ème, mais aussi de découvrir différents professeurs et différentes manières d’aborder cette question des sentiments. Nous prévoyons donc une troisième rencontre entre le 4 mars et le 12 avril 2013 pour retravailler les improvisations avec les élèves sur les thèmes de la dispute, de l’amour, du racisme... Pour travailler sur «L’enfer c’est les autres» ! Nous profiterons ainsi de notre scène et de la salle polyvalente pour préparer les travaux de l’année et présenter aux parents, aux enseignants et aux camarades la production de l’atelier. C.B.

B2i avec ses élèves. Il est vrai que nous disposons d’une trentaine de postes informatiques qui sont bien utiles pour les apprentissages et pour enseigner l’autonomie aux jeunes élèves de CM1.

EN BREF ...« Deux heures dans la peau d’un collégien » Le lundi 10 décembre, le collège a accueilli des élèves bien particuliers : quelques parents d’élèves sont venus suivre des cours, une matinée entière, histoire de retomber en enfance et de découvrir les professeurs sous un autre jour. Le plus étonnant était de voir des anciens élèves, devenus aujourd’hui parents, revenir sur les bancs de Robespierre. C.B.

4 LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGEA C H A C U N S O N P R O J E T . . .

Hola qué tal? Hello how are you ?

AU CO

LLEG

E ROB

ESPI

ERRE

La rentrée 2012 a vu l’ouverture d’une section bilangue en sixième. Comme son nom l’indique, cette option offre la chance à 20 élèves de sixième (issus des deux classes) de découvrir deux langues : en plus de l’Anglais, ils apprennent aussi l’Espagnol! Ils ont donc 3 heures d’Anglais, en compagnie de M. SPITZ et 3 heures d’Espagnol en compagnie de Mme CHERIAA, et ce chaque semaine !

Cette année, M. SPITZ présente une nouvelle comédie musicale tirée tout droit du répertoire des comédies musicales les plus connues de Broadway à Londres : Les Misérables. Cette pièce, adaptée du célèbre roman

de Victor Hugo (qui sera étudié en Français, en classe de 4ème) racontera l’histoire de Jean Valjean et de Cosette et sera jouée sur la nouvelle scène du collège. Les répétitions ont déjà

commencé et la nouveauté est qu’une classe de CM2 est associée au projet : la classe de Mme ENTE sera en effet de la partie et chantera quelques grands thèmes de la comédie musicale. M. SPITZ et Mme ENTE étant de grands passionnés de cette comédie musicale, le programme promet d’être grandiose !

C.B.

En Espagnol, les élèves ont d’ores et déjà appris l’alphabet, les jours de la semaine, les mois et les saisons... Tous les professeurs du collège sont surpris d’entendre nos «petits» élèves de 6ème parler en Espagnol dans les couloirs du collège ! En Anglais, le premier trimestre a été consacré à revoir et enrichir les acquis de l’école primaire constatés lors des évaluations orales de septembre. Les activités sont centrées sur l’élève, la présentation de soi-même et les demandes d’information concernant l’autre : savoir dire son nom, son âge, sa nationalité, ce que l’on «a», ce qu’on sait faire et donc savoir demander ces mêmes informations à quelqu’un. Ces thèmes sont, à chaque fois que cela semble possible, parsemés de culture anglophone (prénoms, nationalités, drapeaux)

La première séquence de janvier achèvera cette première grande partie en rebrassant l’expression du goût sur fond de dégustation de produits anglais. Les cinquièmes se souviennent d’ailleurs de cette expérience... Exotique !

LE COIN DES ARTISTES... 13AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Cette année, l’atelier Théâtre se divisera en deux temps. Deux grandes périodes de travail, pour avoir la chance de (re)découvrir deux façons d’aborder le plateau. Depuis novembre, c’est Emmanuel Billy qui fait travailler les 12 comédiens composés d’anciens mais aussi de nouveaux aventuriers : Nour AMMAR, Shamar BUISSON, Beya JERBI, Oumaïma DAOUDI, THIOUNE Mame, USLU Serhat, Gulistan AL, Sirine BOUMNIJEL, Ozlem CICEK, Renaz USLU et Jamila JIDARI. Le thème sera le théâtre lui-même, histoire de faire entrer les spectateurs dans les coulisses, où il se passe toujours beaucoup d’aventures !Le sepctacle aura lieu le vendredi 8 février 2013. La seconde partie de l’année verra le retour d’Audrey Marrec avec sa folie douce et un nouveau thème de travail. C.B.

La musiqueeeee !

Cette année encore, les notes de musique s’échappent des salles du collège Robespierre. M. SPITZ, grand passionné de comédies musicales s’est lancé cette fois dans Les Misérables, célèbre comédie adaptée du roman de Victor Hugo. Le Prologue a déjà été travaillé : il s’agit de la scène de libération de Jean Valjean. Quelques rôles se dessinent déjà et l’on verra par exemple Abderrahim TALEB dans le rôle de Jean Valjean, Jamila JIDARI jouera le rôle de Javert, Mme Thénardier chantera sous les traits de Sharon BOLIA, Emmanuel GAMBA sera M. Thénardier, Oznur CICEK et

La photographie et l’Art’elier

L’atelier photo a eu du succès cette année : 12 élèves se sont inscrits. Oznur et Ozlem CICEK, Renaz et Serhat USLU, Eisha Noor et Muiz Maté MOHAMMAD, Mohamed LAHCHAICHI, Mounaim DAOUIDI, Sirine BOUMNIJEL, Ozge HAVUZ. Le thème retenu est « Poésie du quotidien». De nouveau, l’artiste photographe David Bayeux vient aiguiser le regard de nos photographes en herbe. Les premières prises de vue sont déjà prometteuses. J.L.

Le Théâtre dans tous les sens

Maysene LIMAM joueront le rôle de Cosette tandis que Fantine sera interprétée par Hasna. D’autres rôles sont encore à venir... Une sortie est d’ores et déjà prévue sur le thème de la comédie musicale : Cindarella in Broadway, le jeudi 28 mars 2013 à 14h, par la Compagnie OZ.

De son côté, M. COTTRET anime toujours son atelier de création musicale. Il a lieu chaque vendredi après-midi de 14h à 16h en salle de musique, dans laquelle est mise à disposition un matériel d’enregistrement riche et complet (micros, table de mixage, séquenceurs, casques audio, enceintes de monitoring…)

Chaque élève compose, choisit et élabore les samples et écrit ses propres textes. S’ensuit alors un travail collectif de mixage, permettant l’alliage des différents éléments créatifs. En 2011, une dizaine de titres de tout style (rap, rnb, pop) a été créée par 3 groupes et est disponible sur le site du collège. Cette année l’atelier rencontre un réel engouement : 5 groupes inscrits pour une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème, filles et garçons. Il ne manque plus qu’un groupe de profs !Chaque groupe proposera des extraits musicaux sur le site du collège dès le début 2013, en attendant les clips vidéo et très certainement un concert au collège en fin d’année scolaire. A.C.

10 LE COIN DES ARTISTES...AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE Tous les vendredis et désormais le mardi soir aussi, comme vous le savez sûrement, les élèves du collège Robespierre ont la possibilité de participer à des ateliers artistiques. Le choix est encore cornélien cette année, car les élèves ont eu le choix entre les ateliers vidéo, l’atelier photo, l’atelier comédie musicale et l’atelier théâtre mais aussi danse africaine et bientôt guitare !

Des ateliers d’éducation à l’image se mettent en place avec M. BARKA, sous forme de séances d’analyse filmique, comme prolongement aux séquences pédagogiques, mais aussi avec le dispositif «Collège au cinéma». De la 6ème à la 3ème, des ateliers de réalisation vidéo ont pour objectif d’amener les élèves à lire, à analyser des images fixes et mobiles, à maîtriser les différentes étapes de la réalisation d’un reportage, d’une fiction et l’animation d’un plateau de télévision mis en place dans l’Etablissement. Ce dernier permet d’appréhender les techniques d’animation en direct, la gestion du plateau, des invités et du public ainsi que la diffusion des reportages et des fictions.Rendez-vous sur le site du collège Robespierre pour découvrir toutes ces productions ! H.B.

Education à l’ imageavec M. BARKA

Atelier VIDEO :Voyage dans la Lune

LA SUITE!

L’an dernier la série «Voyage dans la lune» fut une grande réussite et a marqué tous les esprits. Cette année, c’est avec une nouvelle équipe bien motivée que nous réalisons la suite : « Mon prof est un extraterrestre ». Nous nous attaquons à un nouveau genre, le « thriller ». Écriture du scénario, découpage technique, tournage et une question en tête « Comment mettre en image le suspense ?» Pour aiguiser le regard des élèves, nous avons étudié le maître du genre : Mr Hitchcock. Le tournage du premier épisode a eu lieu le vendredi 7 décembre 2012 ! De nouveaux acteurs, de nouveaux techniciens, mais la même volonté de se dépasser et de créer une série hors du commun. Un casting à couper le souffle avec, dans le rôle de Mme Serreta, le professeur sévère qui vient d’une autre planète :

Ozge HAVUZ. Dans les rôles principaux: Romaïssa ESSEID est Suzanne, une élève qui n’a pas la langue dans sa poche et qui se doute de quelque chose; Driss BENGHAZA est Peter, un garçon un peu dans la lune, passionné par l’espace. Dans le rôle de la meilleure amie, Sultan DEMIR. Zina HAOUAS est Cynthia, l’élève perturbateur. Gagik MARTIROSSYAN est le principal du collège. Feront des apparitions à l’écran : Esra KESKIN dans le rôle de l’extraterrestre, Omaima FETTOUH, une élève. Au commande de la caméra notre technicien en chef : Muiz Matté MOHAMMAD. Alors, surveillez le site internet pour voir les épisodes sur RTV ! J.L.

lundi 13H-15h : 5ème ; 4ème 16H à17h : mini-fictionsmardi sem. B: 6ème 11h-12h : reportages cuisine chinoise

AU CO

LLEG

E ROB

ESPI

ERRE

A C H A C U N S O N P R O J E T . . .

En 6ème, ne zappez pas !

LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE 5

Les élèves de 6ème ont imaginé des objets introuvables en cours d’Arts plastiques avec Mme LAURENT. Leurs esprits ont bouillonné pour trouver des idées hors du commun. A partir d’objets du quotidien, chacun a imaginé un objet avec une nouvelle utilité. Une fois les objets réalisés, ils se sont mis en scène pour vendre leurs inventions dans le télé-achat des objets introuvables.

Rendez-vous sur le site du collège, vous y trouverez une idée originale pour un cadeau de noël ! J.L.

Des lunettes bien pratiques pendant les contrôles d’anglais ou de maths...

Et voici quelques images du Télé-achat que vous trouverez donc sur le site du collège :

robespierre-col.spip.ac-rouen.fr/

Nour, Wijdan, Mohamed-Mejdi et Driss nous vantent les mérites de leurs objets introuvables !

On se souvient de la fresque des professeurs et des élèves que quelques élèves avaient peinte sur les murs du hall du collège. Les silhouettes hautes en couleur ont en effet redonné un peu de gaieté à notre collège ! Cette année, M. Maucolin voulant poursuivre cet élan de couleurs à l’entrée du collège dans la cour, la classe de 5ème1

participe à l’élaboration d’un projet particulier : la réalisation d’une nouvelle fresque. Les élèves ont cherché comment mettre en valeur les différentes activités du collège, pour donner un aperçu de ce qui s’y fait et surtout donner envie aux gens d’y entrer. Ainsi, poèmes et dessins prendront place sur les deux murets de l’entrée.

Ce projet en extérieur implique une contrainte : la météo ! Celle-ci étant assez

Une entrée haute en couleurs !

capricieuse ces derniers temps, nous attendons donc un temps plus clément pour commencer le chantier. J.L.

6 LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE Le Jeudi 15 novembre 2012, les élèves de 6ème et de 5ème ont participé à l’opération «SAVOIR POUR AGIR», organisée comme tous les ans par la mairie de Saint-Etienne du Rouvray. Le thème retenu cette année était «De la graine à l’assiette».

L’association «Artisans du Monde» a expliqué à ce propos les buts du commerce équitable en prenant comme exemple la fève de cacao. Les élèves ont donc appris à cette occasion que le commerce équitable est un commerce plus juste qui permet d’acheter aux petits producteurs à un juste prix, qui leur assure les cinq besoins fondamentaux pour une vie digne : se nourrir, se soigner, se loger, aller à l’école, s’habiller. Les produits du commerce équitable sont vendus dans les boutiques «Artisans du Monde» ou aux rayons spéciaux des supermarchés. Ils sont alors reconnaissables par des logos. Comme l’ont noté les élèves dans leurs comptes-rendus, « En Amérique latine, nous avons vu du cacao, des courges et du maïs. Mais le commerce inéquitable existe partout, et toutes les personnes qui travaillent

En sixième et en cinquième, on commence à savoir et on agit !

Vendredi 30 novembre 2012, les élèves de sixième ont rencontré un drôle de personnage qui est venu leur «montrer le théâtre»... Emmanuel Billy, comédien et metteur en scène, costumé de sa queue de pie, valise-théâtre

EN BREF...

Voici le vocabulaire retenu au passage des stands tenus par les associations sur les trois continents Afrique, Amérique latine et Asie : - culture vivière : une culture destinée à nourrir les paysans qui la produisent - famine : manque d’alimentation par lequel la population souffre de la faim - irrigation : l’action consiste à conduire de l’eau jusqu’à un champ - malnutrition : alimentation ou mal équilibrée ou mal adaptée - sécurité alimentaire: manger de la bonne qualité, tout le temps - droit à la terre : droit sur la terre pour la cultiver et nourrir sa famille. - sous alimentation : lorsque l’on n’a pas assez de calories par jour dans l’alimentation.

ne gagnent pas beaucoup d’argent pour se nourrir et pour s’habiller !». Anissa raconte que sur le stand de l’Asie les élèves ont visionné des images des différentes nourritures que l’on rencontre sur ce lointain continent. « Les personnes nous ont expliqué comment on pratique la riziculture. On a même vu des images de plats à base d’araignées ! » C.B.

82 Rue de la République, 76000 RouenTéléphone : 02 35 98 22 10Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h à13h et de 14h à 19h

Le Montreur de Théâtre pour les 6èmes

à la main, a donc présenté le théâtre, ses superstitions, ses codes, dans une courte pièce de 40 minutes. Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions au comédien, sur le métier, sur le théâtre en général et sur la passion du jeu en particulier. Les élèves de l’atelier théâtre ont la chance de

pouvoir retrouver Emmanuel qui mène l’atelier jusqu’en février avec Mme BAUTISTA.

11 LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

... à la découverte du C.I.O Rouen sud, d’une caserne de sapeurs-pompiers ou encore des ateliers de la TCAR ! C’est ce qu’ont pu faire les élèves de la 3ème qui suivent l’Option Découverte Professionnelle 3 heures. Rencontrer les professionnels sur leur lieu de travail permet de mieux cerner l’activité de chacun d’eux et de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise. Les élèves partent à la découverte, armés de l’équipement vidéo. Filmer les interviews et procéder soi-même au montage du

reportage, c’est le petit plus du collège Robespierre ! Mais au fait, savez-vous par exemple que le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) accueille tous les publics, de 7 à 77 ans, du lundi au vendredi et même pendant les vacances ? C’est au C.I.O que vous pourrez rencontrer un(e) Conseiller(e) d’Orientation Psychologue, telle que Madame TERHA que vous connaissez, pour vous aider à construire un projet scolaire et professionnel. Le C.I.O Rouen Sud est accessible par le métro, station Saint-Sever, juste de l’autre côté du centre commercial que vous connaissez bien. L.T.

3ème : En DP3, par tir à la découverte

EN BREF...

Les Cordées de la Réussite

Le Collège est membre de la Cordée de la réussite, en partenariat avec l’école d’ingénieurs ESIGELEC, d’où sont issus de jeunes tuteurs pour aider une douzaine d’ élèves de troisième de notre Etablissement. Le principal objectif est d’aider les élèves à lever les obstacles scolaires, psychologiques, culturels

Nos «anciens» troisièmes ont été initiés l’an passé à l’art du Rubik’s Cube par des étudiants de l’ESIGELEC

qui les font renoncer à des études longues alors qu’ils en ont les capacités. Il est donc question d’un accompagnement vers une ouverture culturelle, une information sur les métiers, la vie professionnelle et une aide à l’organisation du travail et aux techniques d’expression. H.B.

Du nouveau en Dp3 Tout au long de l’année, les élèves de DP3 rencontrent des professionnels : chez les pompiers à la caserne Gambetta, à l’école d’ingénieur Esigelec, au Muséum d’histoire naturelle, au Rive gauche, au CIO (Centre d’Information et d’Orientation)… L’occasion pour eux de découvrir des métiers dans différents secteurs. Cette année, le groupe de DP3 bénéficie d’un atelier vidéo. En effet, M. Barka s’est joint au groupe de professeurs responsables des DP3. Grâce à lui, les élèves pourront bénéficier d’une initiation à la vidéo (scénario, tournage, montage). De nombreuses visites seront ainsi filmées et mises en ligne pour le bonheur de tous.De plus, depuis la rentrée, le groupe de DP3 a ouvert son blog. Celui-ci est accessible sur le site du collège dans la rubrique Les blogs ou à l’adresse suivante : http://blog.ac-rouen.fr/clg-robespierre-dp3/

Les Blasons en troisième Dans le cadre de la préparation de leur stage, les troisièmes ont réalisé un blason en lien avec le stage qu’ils ont choisi de faire, mettant en avant les qualités requises : serviable, souriant, accueillant, patient.... toutes ces qualités à transcrire en image et en couleur.

8 LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGEAU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Itinéraire de Découverte en 4ème : la V il le

Dans ma ville il y a des voitures et des muséesDans ma ville, il y a des bus et des lycéesDans ma ville, il y a le métro et des citésDans ma ville, il y a des ponts et des commu-nications,Dans ma ville, il y a des rues et de la circula-tionDans ma ville, il y a des boucheries et des boulangeriesDans ma ville, il y a ma famille, mes amies et moiJe les aime, ils font partie de moiTout au fond de mon coeur.

En IDD cette année, le thème de la ville a été retenu, thème suffisamment large pour concerner 4 matières : Histoire-Géo, Arts plastiques, Musique et Français. Mais, comment aborder le paysage urbain ? Avec Mme BAUTISTA, les élèves ont pu découvrir la poésie française et le thème de la «Ville poétique». Entre Verlaine, Apollinaire et Jacques Charpentreau, les élèves ont appris à analyser des poèmes classiques avant de se lancer eux-mêmes dans l’aventure de l’écriture : en voici quelques exemples.

Fatiha Mouzouri 4ème 1

(suite de la page 7) Après la découverte des logiciels permettant d’élaborer les décors, les élèves ont eu l’immense privilège de découvrir les quelques 8000 pièces des stocks de costumes. De quoi alimenter les imaginations les plus débordantes des élèves de la 4ème1 ! Un grand merci à Gwenaëlle pour la confiance qu’elle nous a accordé ! C.B.

LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE 9AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Avec Mme ALILOUCH, les élèves ont fait des recherches sur le site du Musée de la Marine sur les tableaux du peintre Vernet. En choisissant l’un d’eux, les élèves ont cherché à avoir une idée d’une ville portuaire au XVIIIe siècle. Puis, changement de lieu et d’époque, avec la ville de New York, ville monde aujourd’hui. Les élèves ont eu une première perception de la grosse Pomme avec le générique de West Side Story, comédie musicale de Leonard BERSTEIN, puis un travail de groupe de 3 heures : l’Histoire de la ville, les différentes communautés vivant à New York et la capitale financière ont donné lieu à un petit quizz. La suite de la découverte se fera avec un petit retour en arrière dans le temps, pour s’attarder au second semestre sur la ville de Rouen au XIXè siècle. Avec M. COTTRET, les élèves ont découvert l’univers de la musique urbaine, notamment en découvrant l’histoire du HIP-HOP, mouvement culturel né aux Etats-Unis à New York, dans le south Bronx au début des années 1970. Après avoir rappé le célèbre poème de Verlaine, «Il pleure dans mon coeur», les élèves ont eu le privilège d’assister au 106 Expérience #20 du mardi 4 décembre, réunissant les trois groupes locaux Will Melka, La Spirale et UnSaleNoir.

Ma ville sans les rimes

Alors ma ville ville, pense la poésie.Je suis le roi Ma ville c’est mon royaumeEntends-tu mes rimes?La Lune entend ma voixLe Soleil entend mes poésiesElles nous parlent de ma villeElles nous racontent tout de ma ville

Dans ma ville il y a des rimesExtrémement sincèresHabitat à tout rimerOh que ce quartier est magnifiqueRoi c’est moi, ma ville c’est mon royaumeChut ! ma ville est en train de rimerInattendue, ma ville fait des rimesToujours ma ville dortElle réfléchit aux rimes

Rien à dire sur elleC’est une souveraineSplendide reineElle est le bisou de la femme

Marvin Ravenel, 4ème1

Renaz USLU 4ème 1

Avec Mme LAURENT, les élèves ont travaillé sur les plans d’une ville du futur. Comment vivrons-nous dans une cinquantaine, une centaine, un millier d’années ? Chaque élève a proposé sa vision de la ville futuriste et les plans se sont vites transformés en maquettes réalisées en papier, en carton et autres matières bien connues des Arts plastiques.

EN BREF : Chacun son style 4èmeLes quatrièmes se sont pris pour des stylistes. Ils ont créé des tenues haute-couture pour habiller Oscar la mascotte de la salle d’Arts plastiques. Par groupe de deux, les élèves ont étudié le style de différents tableaux pour les transcrire en vêtements. Du dessin à la conception tissu, chacun a pu expérimenter le métier de styliste et modéliste. J.L..

LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE 10AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Les élèves de 3ème participent, comme chaque année, à une séquence d’observation en milieu professionnel. Les élèves doivent choisir un secteur d’activité, rédiger une lettre motivation, un CV et proposer leur candidature pour un stage à des patrons ou structures publiques.

L’ensemble des professeurs de 3ème a participé à la préparation et au suivi des élèves pendant la séquence d’observation, en rencontrant notamment les tuteurs des élèves. Une soutenance orale ainsi qu’un «rapport de stage» ont été effectués. Le rapport écrit permettra d’évaluer des items du B2i.

T. A.

A C H A C U N S O N P R O J E T . . .

Les stages en 3ème : découvrir le monde du travail

Voici la répartition des métiers découverts par les élèves dans le cadre des stages :

54,4 % Métiers du commerce

12,12 %Boulangerie Pâtisserie

12,12%EnseignementMaternelle

6,06 %Secréta-riat

6,06 %Métiers de la santé

3,03 % Librairie3,03% Plombier Chauffagiste

3,03% Maintenance automobile

Les élèves de la classe de 3ème 2 sont allés découvrir le monde du travail durant la semaine du 19 au 24 novembre 2012, tandis que les élèves de 3ème 1 ont du attendre la semaine du 26 novembre au 1er décembre 2012.

Distribution de pains en 3ème !

Le vendredi 23 novembre 2012, les élèves de 3ème inscrits dans l’option DP3 ont participé à une sortie à l’INBP, En 2 étapes, les élèves ont pu assister à une présentation du métier de boulanger ainsi que la formation proposée par l’INBP. L’INBP, c’est l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, situé au 150 Bd de l’Europe – 76100 Rouen.

Dans un second temps, ils ont assisté à une démonstration de la part d’une formatrice et ont pu ensuite façonner leur propre pain. Retour en images.

LES PROJETS EN CLASSE, A L’ECOLE ET AU COLLEGE 7 AU

COLL

EGE R

OBES

PIER

RE

Pour découvrir et faire découvrir de nouveaux métiers mais aussi de nouveaux horizons culturels, Mme BAUTISTA a organisé un projet sur le costume en 4ème1. Un projet qui réunit Mme LAURENT, professeur d’Arts plastiques, mais aussi les partenaires culturels de l’Opéra de Rouen et du Théâtre Scène nationale de la Foudre de Petit-Quevilly. Sur ce thème, trois spectacles seront présentés aux élèves, tandis qu’il y aura des rencontres avec des intervenants travaillant dans le monde du costume tout au long de l’année.

Les élèves ont déjà eu le plaisir de découvrir, le dimanche 7 octobre 2012, Carmen de Bizet à l’Opéra de Rouen, en compagnie de Messieurs COTTRET et MAUCOLIN et de Mesdames CHERIAA, HAREL, LAURENT et BAUTISTA.

Après une présentation de l’oeuvre par un collègue de français M. PELLETIER, venu leur expliquer les spécificités de l’oeuvre d’opéra, ils ont découvert cette oeuvre majeure du répertoire français avec beaucoup d’enthousiasme.

A C H A C U N S O N P R O J E T . . .

Le costume dans tous ses états en 4ème 1

Mais l’aventure s’est vraiment concrétisée le mardi 27 novembre 2012, avec les visites des stocks de l’Opéra de Rouen que nous proposait Gwenaëlle HOCQUART, responsable- costumes de l’Opéra. Bravant le froid et le trajet jusqu’à Déville-lès-Rouen, les élèves ont eu la chance de découvrir le hangar des ateliers de construction des décors et des stocks de costumes de l’Opéra.

(c)FCarnucciniAlbatros

Les élèves ont déambulé parmi les décors de polystyrène plus vrais que nature, ont découvert une scène de bataille médiévale, ont croisé chevaux, tortues et autres figurants de carton-pâte étonnamment réalistes !