bonjour ! mars 2017 | nº 83 journal communal d’Yverdon-les ... · PDF file8 Loto...

8
Yverdon-les-Bains donne le ton de la 20 e Schubertiade d’Espace 2 p. 3 bonjour ! journal communal d’Yverdon-les-Bains mars 2017 | nº 83

Transcript of bonjour ! mars 2017 | nº 83 journal communal d’Yverdon-les ... · PDF file8 Loto...

Yverdon-les-Bains donne le ton de la 20e Schubertiade d’Espace 2p. 3

bonjour !journal communal d’Yverdon-les-Bainsmars 2017 | nº 83

Chères Yverdonnoises, Chers Yverdonnois,

Ce nouveau numéro de bonjour ! est l’occasion de se projeter avec enthousiasme vers la belle saison à venir, annonciatrice de projets et d’événements d’envergure pour notre cité, comme la 20e édition de la Schubertiade d’Espace 2 à l’honneur dans cette édition. En parallèle, les différents services de la Ville vous proposent d’ores et déjà de nombreuses animations culturelles et sportives à découvrir au fil de ces pages.

Notre ville, en pleine évolution urbanistique, ne pourrait avancer sans événements fédérateurs et une offre de qualité en matière de divertissement. En ce sens, Yverdon-les-Bains est très fière d’être le théâtre de la 20e édition de la Schubertiade d’Espace 2. Les 9 et 10 septembre, musiciens, amateurs et passionnés de musique classique convergeront dans notre cité pour des instants de partage et de découverte. Parfaitement en ligne avec la volonté d’enrichissement de l’ani-mation culturelle de la Ville, la manifestation est précédée de nombreux rendez-vous musicaux pour patienter jusqu’en septembre.

Dans un futur encore plus proche, le Centre d’art contemporain et la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains ouvrent grand leurs portes pour des visites adressées à toute la famille ; la douzième édition du Festival Sportif Yverdonnois propose près d’une dizaine d’acti-vités durant l’année pour se retrouver autour de rendez-vous dynamiques et conviviaux. L’équipe du nouveau Service des sports concocte actuel-lement un programme de manifestations et acti-vités prometteur qu’elle se réjouit de dévoiler très prochainement.

Autant d’événements qui font d’Yverdon-les-Bains une ville qui rassemble, qui bouge, une ville prête à se dépenser toujours plus pour avancer à grands pas vers l’avenir et je me réjouis de vivre ceci avec vous tous !

Jean-Daniel Carrard

Syndic d’Yverdon-les-Bains

edit

o

Réagissez !Un article vous a plu ou déplu ?

Faites part de votre avis à la rédaction par courriel à [email protected].

Merci d’avance de vos messages !

Secrétariat général Les séances du Conseil communal sont accessibles sur la chaîne Yverdon de Dartfish TV http://www.dartfish.tv/Channels. De juillet 2000 à décembre 2016, plus de 150 séances ont été archi-vées et sont disponibles sur Dartfish TV qui permet le partage de contenus vidéo. La recherche par mots-clés permet un accès direct aux séquences.

Urbanisme et Bâtiments Les travaux de surélévation du collège de la Villette ont débuté. Ils permettront la réalisation d’un étage supplémen-taire comprenant 4 salles de classe et 1 salle de dégagement avec vestiaires et locaux sanitaires. Ces travaux seront achevés pour juillet 2017. En plus de la surélévation, un équipement en éner-gie renouvelable au moyen de capteurs solaires photovoltaïques va être installé sur la nouvelle toiture.

CultureLa Fête de la Danse a lieu du 5 au 7 mai 2017 et s’articule autour de la thématique « La danse, un 7ème sens ? ». La Fête de la Danse, c’est quelques jours pour découvrir la danse dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public.

L’Yverdonnois Basile Despland, comé-dien, performer et anthropologue, a été sélectionné par la Commission culturelle pour occuper l’atelier d’artiste à Buenos Aires du 1er juillet au 31 décembre 2017. Cet atelier est mis à disposition par Yverdon-les-Bains au travers de la Conférence des villes suisses en matière culturelle.

Du 21 mars au 20 mai 2017

Mars21 Vernissage expo de dessins

de presse, caves du Château 23 Cinemundo à l’Echandole,

19h (spécial 40 ans CCSI)

Avril1 Loto Ski-Club

Yverdon-les-Bains6 Conseil communal8 Loto Judo Kwai

Yverdon-les-Bains9 Loto RCY – Rugby Club

Yverdon14 Loto Association Sportive et

Culturelle Poste Swisscom22 Loto GECY Groupement

Education Canine Yverdon

Mai4 Conseil communal6 Loto Accordéonistes Aurore11 Cinemundo à l’Echandole, 19h20 Objectif Vidéo

3 Quand Schubert s’empare d’Yverdon-les-Bains

4 - 5 Evénements culturels et sportifs

8 Développement durable

dans ce

numéro

ImpressumEditeur responsableCommune d’Yverdon-les-BainsConception et réalisation studio KOImpression Imprimerie Cornaz SAComité de rédaction Jean-Daniel Carrard, Jeanne Dubuis, Léona Aubry, Virginie Cachin, Chantal Croisier, Marie-Christine Dolci Gindroz, Catherine Guanzini, Richard Guillemin, Daisy Jeanneret, Silli Mona, Patricia Moullet, Sandie Pantet, Jonathan Rogato

Retrouvez l’agenda culturel de la ville et de la région sur :

agenda

Téléchargez le journal complet en scannant le QR-Code ci-contre.

Brèves de service2

La ville tout entière se prépare à accueillir le fes-tival de musique classique le plus populaire de Suisse le temps d’un week-end. À l’occasion de la Schubertiade d’Espace 2, 16 lieux d’Yverdon- les-Bains ouvriront leurs portes au public : l’Hôtel de Ville, la salle de La Marive et le garage du ser-vice de la voirie notamment ! Camions, sonates et impromptus cohabiteront pour la première fois. Avec comme fil rouge « autour de Schubert », les prestations présenteront des pages célèbres ou méconnues du compositeur, des pièces qui précèdent ou succèdent à Schubert, tout en éclairant son œuvre. Parmi les points forts de la manifestation, on peut déjà citer l’Orchestre de la Suisse Italienne et l’Orchestre des Nations Unies dont le concert d’ouverture s’inscrira dans le cadre du 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse aux Nations Unies.

En attendant SchubertEn attendant la Schubertiade d’Espace 2, diffé-rents concerts et événements musicaux ponc-tuent les prochains mois jusqu’au jour J, soit de mars à septembre. Ces performances labellisées « En attendant Schubert » font la part belle aux artistes et acteurs régionaux ; ils investissent dif-férents lieux en ville d’Yverdon-les-Bains et dans les communes avoisinantes pour se retrouver parfois dans des espaces insolites !

Le concert d’ouverture a lieu le 26 mars à 17h au Temple d’Yverdon-les-Bains. Pour marquer d’un grand coup le lancement de ce prélude à la Schubertiade, cet événement réunit différents acteurs régionaux et occasions de célébration puisqu’il s’imbrique également dans le pro-gramme conçu pour le 250e anniversaire de la construction de l’orgue du Temple et dans l’offre proposée en matière de musique classique par le Théâtre Benno Besson. Le brillant organiste de la cathédrale Notre Dame de Paris, M. Olivier Latry, se chargera de faire résonner l’orgue yver-donnois. Ce concert est retransmis en direct sur les ondes d’Espace 2.

Quand Schubert s’empare d’Yverdon-les-Bains La Cité thermale vibrera au son de la musique classique les 9 et 10 septembre prochains. La 20e Schubertiade d’Espace 2, organisée conjointement par la RTS et la Ville d’Yverdon-les-Bains, prendra en effet ses quartiers dans notre cité. La manifestation suscite déjà un fort engouement : jamais autant de musiciens n’avaient soumis leur candidature pour participer à l’événement !

Du côté des participants, musiciens solistes, ensembles, groupes vocaux… Ils sont plus de 400 à avoir soumis leur candidature pour participer à la 20e édition de la Schubertiade d’Espace 2. Du jamais vu ! C’est près du double des dossiers reçus en moyenne lors des précédentes éditions. Après une sélection minutieuse de trois mois, la commission musicale de la chaîne de radio confirmera l’affiche fin mars.

Afin de recevoir le public dans de bonnes conditions, le comité d’organisation cherche de nombreux bénévoles. Pas moins de 200 ! Pour contribuer à la réussite de l’événement, les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site de la manifestation www.schubertiade.ch.

La Ville d’Yverdon-les-Bains est fière d’accueillir la Schubertiade d’Espace 2. Cette 20e édition sonne comme un retour en terre natale puisque la manifestation a vu le jour dans le Nord vaudois en 1978, à Champvent, sous l’impulsion du chef de chœur suisse André Charlet.

point fort 3

culture

Le Cacy à l’heure japonaiseL’année 2017 démarre avec une nouvelle expo-sition consacrée au travail de Franziska Furter. Depuis son ouverture et parmi les trois à quatre expositions qu’il donne à voir par an, le Centre d’art réserve régulièrement son espace à un ou une artiste, de manière individuelle. Une focalisation avait ainsi été faite sur les travaux récents de Bernard Voïta en 2014, sur l’univers coloré de Karim Noureldin en 2015, et celui, surréaliste, d’Elisabeth Llach en 2016. Franziska Furter, créatrice bâloise vivant à Berlin, est donc la quatrième artiste et la deuxième femme à investir les lieux, seule. À peine revenue d’une résidence au Japon, elle présente une majorité de travaux jusque-là jamais vus en Suisse, car issus de cette expérience nippone. Tout comme les autres artistes qui l’ont précédée, elle se saisit du lieu pour y établir son langage. Ce dernier, fortement concerné par la culture japonaise avant que l’artiste n’y séjourne, s’est précisé et confirmé dans certains aspects de son travail suite à la rencontre avec la culture du pays d’Ex-trême-Orient. Il se traduit au Centre d’art par une exposition aérienne et minimale faisant la part belle au vide et aux atmosphères vaporeuses.

Installations à la fois légères et minutieuses, elles s’observent dans l’instantanéité d’un mouvement arrêté, et révèlent toute la finesse de l’interven-tion. Les choix de l’artiste sont affirmés : c’est du noir/blanc ou de la couleur, jamais les deux, les propositions sont toutes très graphiques quand bien même nous ne sommes pas exclusivement face à des dessins traditionnels, l’expérience globale est plus de l’ordre du sensoriel que du conceptuel.

Enfin, comme pour chaque exposition, des exten-sions sont présentées dans les théâtres de la ville. La récente inauguration de Facettes, travail de Julia Sørensen sur le mur de la cage d’escalier du TBB donne à voir un texte dessiné qui ouvre l’imaginaire, alors qu’à l’Échandole Virage sud a été verni en même temps que l’exposition du CACY le 18 janvier dernier et présente le travail, de dessin également, de Christophe Riotton.

Le Marché des petits Dans le cadre de l’exposition Liquid Days de l’artiste bâloise Franziska Furter, le CACY a décidé de multiplier les rendez-vous familles ! Le Marché des petits, c’est un moment réservé aux enfants de 4 à 9 ans accompagnés d’un membre de leur famille qui a lieu le samedi matin, en parallèle au marché sur la place Pestalozzi. On y découvre l’exposition autrement, en tissant des liens entre les générations de manière ludique et créative, guidé par une médiatrice culturelle du Centre d’art. Après avoir fait son marché sur la place, il ne faut pas hésiter à entrer au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, le CACY est ouvert spécialement pour l’occasion, avant l’ouverture officielle de 12h. Avec la nouvelle exposition, le rendez-vous se dote d’une formule inédite d’une durée de 30 minutes. Plus court ? Oui, mais assurément encore plus dynamique qu’auparavant ! Il n’est bien sûr pas interdit de revenir si le cœur vous en dit ! C’est gratuit !

La nouvelle exposition présente toute une série de guirlandes différentes. Avec des pailles, du papier, du plastique, elles représentent autant des symboles de fêtes que des colliers de perles ou autres molécules scientifiques représentées en trois dimensions, accrochées aux parois et aux colonnes du Centre d’art. Les samedis 18 mars et 1er avril, de 11h30 à midi, le Marché des petits permet d’explorer les lieux, de décou-vrir les différentes installations, d’écouter de drôles de bruits. Il ne s’agit pas uniquement de regarder, il est aussi possible de s’inspirer de toutes ces découvertes pour créer sa propre guirlande, repartir avec et l’accrocher dans sa chambre. À peine sortis des festivités de Noël, les guirlandes du sapin tout juste rangées, la fête n’est pas terminée ! Le CACY propose de réaliser des guirlandes différentes avec des matériaux surprenants, des colliers ou autres parures, des couronnes ou une frise décorative. D’une seule couleur ou multicolore, tout est possible et à disposition au CACY !

Un samedi à la biblioLe 11 mars, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains attend un public nombreux à l’occasion du « Samedi des bibliothèques vau-doises ». Depuis 5 ans, une trentaine de biblio-thèques du canton organisent cette journée pour faire découvrir à toutes et à tous la diversité et l’actualité de leur offre, de leurs services et de leur médiation culturelle. Si le livre y garde évidemment une place centrale, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains se veut en phase avec l’évolution des pratiques culturelles. Elle développe ainsi notamment son choix de séries TV et propose à ses lecteurs d’emprunter des livres numériques à découvrir ou redécouvrir le samedi 11 mars notamment.

Les entités regroupées autour du « Samedi des bibliothèques » ont choisi cette année comme thème « Le jeu des 7 familles ». A Yverdon-les-Bains, petits et grands pourront se divertir au fil de la matinée grâce à une multitude de jeux intrigants pour tous les âges avec les ludothé-caires de « L’Escargot ». De plus, une activité sur inscription dès 5 ans est proposée de 9h30 à 11h30 par l’atelier « Poisson Pilote ». Avec pour intitulé « J’ai rétréci la famille », il s’agit de créer un décor en papier et carton, fabriquer des personnages et imaginer un moment de vie en famille sous forme de maquette !

La ville sous un nouveau jourL’automne dernier, l’écrivain Blaise Hofmann et la dessinatrice Adrienne Barman ont invité petits et grands à se joindre à eux pour tirer le portrait d’Yverdon-les-Bains. Les deux artistes ont publié un feuilleton dans les pages de La Région et les œuvres des participants aux ateliers ont donné vie à un Atlas décalé online. Une exposition du 1er avril au 6 mai invite à découvrir ces créations dans toute la Bibliothèque. Dessins, textes, ou encore montages sonores ne manqueront pas de surprendre les visiteurs.

Le vernissage en présence des artistes et de certains protagonistes a lieu samedi 1er avril de 11h à 13h.

4

sport

SA 4 mars Raquettes

ME 5 avril Cross training

MaiActivité surprise

ME 14 juin Aquagym

MA 4 juillet Stand Up Paddle

LU 21 août Aviron

SA 30 septembre Rallye pédestre

MA 24 octobre Aikido

ME 1er novembre Pétanque

Du sport pour tousEnvie de faire du sport et de bouger un peu ? Le Festival Sportif Yverdonnois (FSY) est fait pour vous.

Le FSY est ouvert à toutes et à tous, y com-pris aux personnes n’étant pas domiciliées à Yverdon-les-Bains. Il permet de pratiquer une activité sportive (en individuel, en couple ou en famille) et de découvrir de nouvelles disciplines.

Chaque année depuis douze ans, une dizaine d’activités sportives adaptées à un large public (jeune et moins jeune) sont mises en place et encadrées par des moniteurs. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés par une personne majeure et responsable.

L’inscription est de CHF 20.- pour une personne, CHF 25.- pour deux personnes (couple ou famille) et de CHF 30.- pour une famille. La finance d’inscription étant unique, les personnes ayant déjà payé cette somme bénéficient donc de la gratuité pour cette année.

Un repas de clôture est offert à chaque participant au terme de la dernière activité du programme. Pour y prendre part, il faut avoir participé au minimum à trois activités durant l’année (parti-cipation nominative).

Venez bouger avec nous !Nous nous réjouissons de vous compter parmi les participants !

Toutes les informations utiles et inscriptions sur www.yverdon.ch/fsy

[email protected], 024 423 60 88.

Le Service des sports

Programme de la 12e édition :Ciné multiculturelLe temps d’une soirée, L’Échandole se mue en salle de projection et s’associe à la CCSI (Commission Consultative Suisse-Immigrés d’Yverdon) pour aller à la rencontre des différentes cultures qui font la diversité de notre belle ville.

A l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme et les discriminations, les deux parte-naires vous proposent de découvrir le 23 mars « L’Héritier », une fable entièrement tournée dans le canton de Fribourg, qui voit un jeune homme du Bénin hériter d’un alpage en Gruyère.

Cependant, Vico débarque en Suisse avec la ferme intention de vendre cet héritage ! Témoin amusé des « affaires de fromage au noir », il déjoue les plans d’un potentat local trop sûr de sa supériorité de blanc, devient armailli à sa manière et sauve le village de la déroute. L’histoire nous entraîne dans les coulisses bien huilées d’un village suisse qu’un petit « grain de sable » africain vient tout à coup perturber. Elle éclaire avec humour et cocasserie un choc des cultures et présente une image inattendue de la Suisse.

À l’issue de chaque film du cycle cinemundo, un après-film orchestré par la CCSI continuera de guider le spectateur dans la découverte d’hori-zons (pas si) lointains. Musique, dégustations et discussions, pour le corps et l’esprit !

Le Service de la culture

5

Semaine contre le racisme Dans le cadre de sa politique d’intégration, Yverdon-les-Bains participe depuis plusieurs années à la Semaine contre le racisme. L’édition 2017 se déroule du 21 au 26 mars et s’articule, selon la coutume, autour de la Journée interna-tionale contre le racisme du 21 mars.

Au programme du 21 mars Le vernissage de l’exposition de dessins de presse présente treize dessins satiriques en grand format réalisés par quatre illustrateurs romands. Ces œuvres proposent une réflexion liée aux actions de lutte contre le racisme et un retour en arrière sur le parcours de la CCSI, Commission Consultative Suisses-Immigrés d’Yverdon-les-Bains, qui fête cette année ses 40 ans. Les dessins mettent également en lumière l’intégration des 126 nationalités présentes à Yverdon-les-Bains.

Le vernissage, ouvert à toutes et à tous, a lieu à 18h dans les caves du Château de l’Echandole.

Un catalogue de l’exposition est créé pour l’oc-casion. Il pérennise l’anniversaire de la CCSI et retrace le parcours des personnes en recherche d’intégration, depuis les difficultés rencontrées à l’arrivée jusqu’aux perspectives d’avenir en vue d’une conciliation de la culture d’origine et de la culture d’accueil.

Le choix du dessin caricatural est fondé sur son importance dans le débat citoyen. En effet, le dessin reste une forme de communication qui fait appel à des sentiments universels et qui consti-tue un élément indispensable de la démocratie.

Permanence migr’infoLa permanence sociale migr’info, c’est un espace d’accueil et d’orientation gratuit et accessible sans rendez-vous. Tous les samedis matin de 9h à 12h, sauf pendant les vacances d’été et les jours fériés, une information de qualité est transmise à toute personne ayant des questions sur l’immigration, le fonctionnement de la société et des institutions locales. La permanence se situe à la rue de Neuchâtel 2 (entrée par la cour, au sous-sol du bâtiment).

Les agents d’intégration identifient avec préci-sion les demandes qui leur sont exposées, non seulement en français mais également en 12 langues différentes. En fonction de la situation, les agents répondent directement à la demande ou orientent les usagers vers les institutions appropriées du réseau des partenaires. Si néces-saire, un suivi social est mis en place jusqu’à la résolution du cas.

Les agents sont régulièrement formés sur des thématiques d’actualité. Par exemple, en janvier dernier, une formation sur le changement des critères de naturalisation a été organisée au vu du changement de législation en 2018.

ContactEmail : [email protected]

Téléphone le samedi matin : 024 426 06 71

Pôle intégration du Service jeunesse et cohésion sociale

Début d’année prometteur pour le Conseil des JeunesL’année 2017 s’annonce riche pour le CDJY et son nouveau comité fraîchement élu. Les désor-mais incontournables projets « Speed Debating » et « Tothème » seront menés en parallèle avec l’organisation du festival AlternatYv dont la seconde édition est prévue les 16 et 17 sep-tembre prochains.

Sept membres ont été élus ou réélus au comité lors des élections du 15 décembre 2016 à l’Amal-game. Mathias Ortega accède à la présidence, Axel Vallon et Sylvain Rosset repartent pour une nouvelle année. Ils sont rejoints par Yohan Stauffer, Melissa Bovet, Debora Martinez et Théophile Schenker. Le comité compte désormais deux membres de plus que l’année précédente ; des forces supplémentaires qui ne seront pas de trop au vu de l’effervescence qui anime le CDJY en ce début d’année.

Les soirées « Tothème » rassemblent comme chaque année de jeunes artistes de la région et des groupes plus expérimentés autour d’un même style musical. Pour les prochaines éditions, de plus amples informations seront postées sur la page Facebook du Conseil.

Le projet « Speed Debating » de début mars est organisé conjointement à l’événement national orchestré par la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ). De courtes sessions de débat se tiennent dans toute la Suisse afin de permettre à qui le veut de s’exprimer et de partager autour d’une table.

AlternatYv s’apprête à vivre sa deuxième édition les 16 et 17 septembre. Le festival a pour objectif de mettre à l’honneur les modes de vie durables et alternatifs ainsi que les actions à entreprendre face aux enjeux climatiques actuels. L’équipe du festival a pour volonté de faire aussi bien, si ce n’est mieux, que l’année passée, en conservant l’alchimie entre conférences, stands, ateliers, films et animations présente en 2016. Le festival concourt également au prix suisse de l’éthique de l’HEIG-VD qui sera décerné le 16 mai à l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains.

Tous les jeunes d’Yverdon-les-Bains et région sont invités à découvrir le Conseil et ses membres en passant jeter un coup d’œil lors d’un événe-ment ou d’une assemblée plénière. Que vous ayez envie de rejoindre un projet, d’en lancer un, ou simplement de venir discuter pendant les apéros, vous êtes les bienvenus !

Facebook : Conseil des Jeunes d’Yverdon

Mail : [email protected]

6 vivre ensemble

En direct des quartiers Pierre-de-SavoieLe comité de l’association de quartier de Pierre-de-Savoie « Pierre en Fête » vous accueille tous les premiers mercredis du mois pour discuter des différents projets en cours ou à venir. C’est l’occasion pour tout un chacun de proposer une activité ou une animation pour son quartier.

Rendez-vous au local communautaire (à côté du café le Capucin), excepté pendant les vacances scolaires, pour :

• Les Repas Inter-G ouverts à tous de 12h à 13h30, les mercredis midi. (enfant CHF 3.- / adulte CHF 7.-)

• Les Mercr’Anim, ateliers créatifs gratuits pour les 6-11 ans, les mercredis de 14h à 17h

• Café-Papote tous les jeudis de 9h à 11h

• Réunion des habitants tous les 1er mercredis du mois à 18h30

• Assemblée Générale de l’association de quar-tier « Pierre en Fête » le mercredi 15 mars 2017 à 18h15

La fête de quartier aura lieu le samedi 24 juin 2017.

ContactSerge Lopez, travailleur social de proximité et référent de la démarche communautaire du quartier de Pierre-de-Savoie – 079 323 80 44 ou [email protected]

MoulinsRappel des animations proposées au local des Moulins 19 :

• Groupe terrain le 22 mars, 19 avril, 24 mai et 21 juin de 18h30 à 20h30

• Café-tartines avec Josiane tous les mardis matin de 9h à 11h

• Après-midi scrabble et jeux de société le jeudi toutes les deux semaines de 14h à 16h

D’autres rencontres sont organisées dans le quartier :

• Grande grillade communautaire le mercredi 19 avril de 16h à 20h

• Quatrième vide-grenier des Moulins le samedi 10 juin de 08h30 à 15h

• Troisième balade gourmande interculturelle le samedi 23 septembre de 11h à 14h

Contacts Raphaël Voélin, animateur Pro Senectute Vaud, 078 612 88 49

Nathalie Rapin, travailleuse sociale de proximité au Jecos et référente du local au 079 665 48 34

7Club des Petits Inventeurs Depuis le printemps 2012, le CPNV et la HEIG-VD invitent chaque année les enfants de 8 à 12 ans du Nord vaudois à participer à l’une des activités du Club des Petits Inventeurs durant un mercredi après-midi.

Les participants, garçons et filles, sont initiés aux métiers techniques et retroussent leurs manches en mettant la main à la pâte... Ils rentrent à la maison avec un des divers objets (alarme, robot à deux pattes, billard à barres, support de bureau, tirelire, petite voiture lumineuse …) qu’ils finissent de construire et de monter sur place.

Dès le mercredi 22 mars, douze ateliers pouvant accueillir de dix à seize enfants seront mis en place dans trois lieux différents : la HEIG-VD, le CPNV d’Yverdon-les-Bains ou de Sainte-Croix.

En cas d’intérêt pour une de ces activités nous vous invitons à rapidement vous inscrire au moyen de l’invitation distribuée en classe. Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée !

Pour des renseignements supplémentaires : [email protected]

Le Service jeunesse et cohésion sociale

Une eau au top Une étude menée par les enquêteurs de l’émis-sion de la RTS A Bon Entendeur met en lumière l’excellente qualité de l’eau de la piscine cou-verte régionale d’Yverdon-les-Bains. La Ville se félicite de pouvoir garantir une eau de baignade propre et sans danger pour les utilisateurs. Elle remercie l’équipe de la piscine pour le travail réalisé tout au long de l’année. Pour rappel, le remplacement du système de désinfection de l’eau par hypochlorite de calcium a été effectué en 2015 à la satisfaction générale.

Coup de frais pour AggloYC’est munie d’un nouveau site Internet et d’un logo retravaillé qu’AggloY a débuté 2017. La structure intercommunale composée des huit communes de l’agglomération yverdonnoise souhaite ainsi faciliter l’accès aux informations liées aux projets de mobilité et d’urbanisation de la région. Au cœur de cette refonte, une place de choix est accordée à la mise en valeur du territoire et des projets par des visuels panoramiques à 360°. Pensé pour ses visiteurs mais également pour ses partenaires, la vitrine d’AggloY offre désormais un contenu complet et dynamique.

Le site se découvre sur www.aggloy.ch

Fort de son succès en 2016, le bouquet de sub-ventions est reconduit cette année et même étoffé de quelques nouveautés pour promouvoir toujours plus le développement et la mobilité durables. Parmi les innovations 2017, le KIT 40, set de vaisselle réutilisable pour 40 personnes, permet d’organiser des fêtes avec moins de déchets. La promotion d’une mobilité durable est encore accrue par le soutien dans l’achat de vélos cargos et de charrettes pour le transport

de matériel ou d’enfants. Finalement, afin de renforcer la lutte contre le vandalisme, des bons pour des cadenas robustes et des puces Trakyv sont également à disposition.

Dès la mi-mars, les différentes subventions sont disponibles sur présentation d’une pièce d’iden-tité au guichet du Greffe Municipal (Hôtel de Ville, 1er étage) ou en téléchargeant le formulaire sur www.yverdon-les-bains.ch/agenda21. Des PME durables

L’Agenda 21 et Yverdon-les-Bains Energies pro-posent un bouquet de subventions spécialement conçues pour les entreprises locales souhaitant réaliser un diagnostic de développement durable, adopter une mobilité durable ou agir dans les domaines du management environnemental et de la communication, des enjeux sociaux, des déchets, de l’environnement naturel et de l’énergie.

Vos projets nous tiennent à cœur Pour obtenir le soutien de l’Agenda 21 dans le cadre de projets de promotion du développement durable dans la région, il reste trois échéances de dépôt de dossier en 2017 : le 11 avril, le 27 août et le 22 octobre. Le règlement d’attribution et le formulaire de candidature peuvent être téléchargés sur www.yverdon.ch/agenda21 .

L’Agenda 21

Le bouquet de subventions en pleine floraison

Types de bons Rabais offerts Bons disponibles

Vélos classiques 10% du prix, max. 150.- 75

Vélos électriques 300.- 35

Vélos pliables ou couchés 20% du prix, max. 200.- 10

Vélos cargos 30% du prix, max. 300.- 10 Nouveau !

Charrettes pour vélo 20% du prix, max. 200.- 10 Nouveau !

Trakyv – anti-vol 40.- 50 Nouveau !

Cadenas 50% du prix, max. 50.- 50 Nouveau !

Abonnement annuel CFF ½ tarif 35.- 300

Abonnement annuel Mobilis 70.- 50

Abonnement annuel Mobility 90.- 10

Vaisselle réutilisable Kit40 20.- 100 Nouveau !

Symposium ER’17Le secteur du bâtiment représente près d’un tiers de la consommation d’énergie en Suisse et génère à lui seul d’importants impacts sur l’environnement. Dans le but de répondre à cette problématique, la HEIG-VD organise tous les deux ans un symposium offrant un tour d’horizon à travers des exemples concrets de réalisations dans le domaine de la construction durable et de l’efficience énergétique.

La 8e édition du Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’En-vironnement dans le domaine du bâtiment a lieu les 29 et 30 mars 2017 à l’Aula de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Cet événement est structuré en quatre demi-journées, chacune dédiée à une thématique spécifique, favorisant le partage de connaissances entre les professionnels du bâtiment, les bureaux d’études, les entreprises techniques et le grand public.

Dans le cadre de ce symposium, Yverdon-les-Bains Energies, partenaire de l’événement, pré-sente son projet de planification énergétique territoriale lors de la conférence du jeudi 30 mars. En effet, les sujets abordés lors du symposium tels que l’efficacité énergétique, l’environnement et les énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment sont des thématiques clés fortement liées à la planification énergétique territoriale.

Pour plus d’informations concernant cet événe-ment ou une inscription en ligne, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Partenaires institution-nels et Sponsoring » de notre site Internet www.yverdon-energies.ch.

Nouveau site Internet pour les énergies Après un changement de nom et de logo, Yverdon-les-Bains Energies a le plaisir de pré-senter son nouveau site Internet. Créé à l’image du Service, il se veut désormais plus moderne, dynamique et facile d’accès.

L’architecture du site a été revue dans l’objectif d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation et d’améliorer l’accès aux infor-mations. La technologie du « responsive web design » a été appliquée lors de son dévelop-pement permettant ainsi d’adapter l’affichage sur différents supports comme un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Toutes les informations concernant les divers produits et services d’Yverdon-les-Bains Energies mais aussi toute l’actualité sur les activités dans

le domaine énergétique à Yverdon-les-Bains y sont présentées. Notamment la planification énergétique territoriale, le programme d’efficience énergétique, le déploiement du réseau de fibre optique ou encore l’éclairage public dynamique.

L’ensemble des documents officiels tels que les formulaires de demande de raccordement ou de changement d’adresse ainsi que des conseils pour économiser l’énergie sont également dis-ponibles en ligne. Il vous est aussi possible de souscrire à nos nouveaux produits électricité et gaz naturel directement sur le site.

Pour rester informé sur l’actualité des énergies à Yverdon-les-Bains, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à nous suivre sur notre page Facebook.

www.yverdon-energies.ch

Yverdon-les-Bains Energies

développement durable8