Bonjour chères et chers...

12

Transcript of Bonjour chères et chers...

Page 1: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner
Page 2: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Déguste ton don pour la prévention des dépendances et du décrochage scolaire chez les jeunes

Bonjour chères et chers dégusto-donnateurs, dégusto-donnatrice,

C’est avec un grand plaisir et grande fierté que l’équipe de Satellite vous accueille ce soir afin d’amasser des fonds pour une cause particulière, la prévention des dépendances, du décrochage scolaire et la promotion des saines habitudes de vie. Notre mission, chez Satellite, c’est bien plus que faire des ateliers dans les écoles, c’est d’apporter une information juste à la communauté, des outils concrets et faciles à utiliser et de la détermination chez les gens que nous rencontrons afin qu’ils soient en mesure d’être les guides de leur propre destin.

Par votre présence ce soir, ainsi que celle des chefs et de tous les commanditaires, vous prouvez que nous ne sommes pas seuls à porter ses messages positifs pour les jeunes et leur entourage. Vous êtes vous aussi, à votre façon, des agents de prévention. Ensemble, harmonisons nos forces, et faisons en sorte que la prévention des dépendances soit au maximum de son efficacité.

Merci énormément de votre soutien,

Au plaisir de déguster un autre don avec vous,

Gabrielle Lemonde et Marie-Élaine Chicoine

Coordonnatrice Intervenante

Satellite, organisme en prévention des dépendances

Bienvenue

Place à l’animation

Natif de Saint-Hyacinthe, Guillaume Pineault pratique l'Humour assidûment depuis 2011. C'est à la suite de sa passion de la scène qu'il débute son parcours dans le circuit des soirées humoris-tiques de la relève, lui permettant ainsi de se forger une bonne réputation dans le milieu. Deux fois demi-finaliste de la populaire émission "En route vers mon premier gala" et plusieurs fois appa-ru dans votre télé au "Grand Rire Comédie Club", Guillaume saura vous faire sourire avec ses anecdotes unique et ludiques.

Page 3: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Bière de bienvenue La Célébrante des Brasseurs du monde

Potage de chou-fleur au lait, escargots poêlés au beurre moussant avec cumin entier,

croûtons de pain salés et micro feuille de céleri

Ian Perreault, chef propriétaire de Chez Lionel

Pétoncle d’équinoxe automnale

Samuel Sirois, chef exécutif au Manoir Rouville-Campbell

Sashimi de truite des Bobines saumuré à l’érable et poivre noir, brûlé à la torche, carottes lacto-fermentées et betteraves marinées

Étienne Desmarais, chef exécutif au Hôtel et suites Le Dauphin

Cochonaille du porcelet de Maître Cochon, façon Garzon

Yan Garzon, Les instruments Testek

Mini burger de smoke meat, salade de choux chinois, pommes pailles aux épices

Anthony Lussier, chef propriétaire du Bistro V

Tartare de bœuf, marmelade de champignons sauce tranchée à l’huile de truffe et sa roquette

Richard Marquis, chef propriétaire de L’Espiègle

Brise des Vignerons en croûte de la fromagerie des Cantons, chutney de pommes, poires, canneberges aux

épices d’orient et son caramel à la Nectarius des Brasseurs de Monde sur croûton de pain aux noisettes et

abricots du Garde-Manger de François

Éric Bellemarre, chef co-propriétaire de L’Artisan du Manoir

Tarte au sucre, érable, pomme et citron

Véronique Prévost, chef de L’Empanaché

Menu

Page 4: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Éric Bellemarre

Éric Bellemarre, artisan culinaire, est dans le domaine de la restauration depuis 17 ans. Il est nouvellement co-propriétaire avec sa femme Karine Grenier de L’artisan du manoir, à Marieville, où il offre une cuisine de style bistro dans une atmosphère décontractée, situé à même le Manoir Ramezay. Que ce soit pour un tête à tête, un diner d’affaire ou un 5 à 7, il se fera un plaisir de vous partager sa passion pour les produits locaux, car comme il a si bien dit dans une entrevue pour le journal de Chambly en 2013, [L’artisan du Manoir] se démarque par ses propriétaires qui sont sans aucun doute des locavores, c’est-à-dire qu’ils se font un point d’honneur de traiter avec les éleveurs, producteurs, maraichers, cultivateurs et com-merçants locaux.

Ian Perreault Ian attrape la piqûre de la restauration dès son plus jeune âge. Il joue les aides-serveurs dans un fast food de Sherbooke. Dès lors, Ian sait qu’il ira bien plus loin… Aujourd’hui, ce chef montréalais parmi les plus créatifs et les plus talentueux, préside les destinées du Prêts-à-manger avec son épouse Mélanie Martin ainsi que Chez Lionel. On le voit multiplier ses apparitions à la télé où il anime régulière-ment des chroniques gastronomiques. Ces dernières années, Ian est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner avec Jean Soulard, Pour le plaisir, et Coup de pouce. Il a aussi publié un ouvrage intitulé Cuisine revisitée, aux édi-tions GID.

Yan Garzon «…J’ai commencé à m’initier à la cuisine très jeune. Je suis de souche marocaine juive et québécoise. Donc déjà jeune, j’ai de très bon souve-nirs de parfums et de bouffe de mes deux grands mères, à qui je dois le goût de cuisiner pour reproduire ces parfums et souvenirs d’en-fance. Depuis ma formation et mes stages je n’ai pas arrêté d’ap-prendre de mes chefs avec qui j’ai passé un temps précieux. Depuis peu, je suis à l’emploi de l’entreprise Les instruments Testek comme chef corporatif; je suis responsable de la formation de la re-cherche et du développement…»

Le chef a été élu chef régional 2014 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

Chefs invités

Page 5: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Anthony Lussier C’est à Saint-Hyacinthe dont il est originaire qu’Anthony Lussier développe sa passion pour la cuisine. À 27 ans, diplôme en cui-sine d’établissement en main, il cumule les certifications et les mentions : certificat de qualification professionnelle, Programme Sceau Rouge, médaille d’argent au concours des apprentis cuisi-niers du Québec. Associé depuis l’ouverture du Bistro V, c’est avec audace et motivation qu’il mène la barre de la cuisine où il cuisine avec passion la bistronomie, partant la cuisine bistro tant aimée, revitalisée avec créativité et finesse pour rendre les plats gastronomiques. Choisissez, pour l’accompagner, l’un des 100 vins soigneusement choisis pour une expérience mémorable.

Samuel Sirois Sa solide expertise en cuisson sous-vide et en cuisine moléculaire lui a permis d’être consultant et créateur de menus que ce soit au Qué-bec, en France ou en Suisse. En 2013, il fait partie des six chefs sélec-tionnés pour représenter les finales canadiennes du concours culi-naire le plus prestigieux au monde, le Bocuse D’or. En 2014, Samuel remporte la deuxième place au concours provincial le Défi des grands chefs, puis fait partie de la brigade canadienne travaillant sur l’encyclopédie mondiale de la cuisine traditionnelle, en Roumanie. Rien n’est à l’épreuve de ce chef ultra-passionné valorisant rigueur et créativité!

Étienne Desmarais Étienne possède 13 années d’expériences en gestion de divers types d’opérations (hôtel, restaurant, traiteur…) ainsi que 19 années d’ex-périences en restauration. Il se décrit comme étant honnête, res-ponsable et passionné. Il résiste bien au stress et il a de la facilité à s’adapter au personnel. Il sait créer un esprit d’équipe rapidement. Étienne aime se retrouver dans un milieu de travail lui permettant d’utiliser ses connaissances en gestion de cuisine et de pouvoir s’épanouir au point de vue culinaire tout en étant entouré de gens passionnés, dynamiques et humains. Étienne travaille au restaurant de l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville depuis mars 2012, il est très impliqué dans diverses causes sociales et il s’agit de sa deuxième participation à l’événe-ment Déguste ton don.

Chefs invités

Page 6: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Richard Marquis Originaire de Saint-Hyacinthe, Richard Marquis est un passionné de cuisine depuis plus de 25 ans. Il a œuvré dans plusieurs restaurants, dont les Rôtisse-ries St-Hubert durant 8 ans, et en 1999, il accepte le poste d’assistant chef pour le Restaurant Pepe à Saint-Hyacinthe. À partir de ce moment, le sou-hait de diriger son propre restaurant sommeille en lui. Au printemps 2004, son rêve se réalise et il se porte acquéreur du Restaurant L’Espiègle à Saint-Hyacinthe qu’il possède depuis ce temps et où il ne compte pas ses heures. Richard est très impliqué dans la communauté maskoutaine et de la Monté-régie, il participe à plusieurs événements d’envergure. D’ailleurs, en 2011, il est nommé chef de l’année en Montérégie par la SCCPQ et a été finaliste pour l’obtention du titre de Chef de l’année au niveau national.

Véronique Prévost Véronique Prévost est une femme de conviction, une perfec-tionniste, autodidacte, une aventurière et une passionnée. Dé-jà 10 années passées à faire découvrir ses propres couleurs. De la ferme à la table, elle trouve le moyen de faire découvrir une cuisine du marché avec des produits du terroir de qualité.

Toujours à la recherche de nouveauté elle sait faire découvrir les produits régionaux et souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.

Citation : Par la cuisine traversent les âges, les cultures, les peuples; pour la cuisine travaillent des hommes et des femmes porteurs d'une énorme tâche sociale.

Chefs invités

Page 7: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

De Courval

De Courval est l’alias de Marie-Claude Mathieu, auteure-compositrice-interprète maskoutaine. Me-

nant en parallèle une carrière de pédagogue, elle tente de rendre sa pratique pédagogique le plus

près de l’essence même de l’art qui la motive. Les processus créatifs la fascinent et l’ont emmené à

développer une expertise qu’elle partage en donnant des ateliers et conférences pour les musiciens

éducateurs.

De sa formation en piano classique, elle conserve la rêverie mélodique de Debussy et son goût pour

la résonnance des claviers. Avec sa pop vibrante, elle nous offre un décor empreint d’une élégance

acoustique.

Le 5 novembre prochain, De Courval lancera son premier opus au Zaricot, un album EP grâce à une

bourse du Conseil de la culture de la ville de Saint-Hyacinthe. L’album sera en vente sur le site band-

camp (decourval.bandcamp.com).

Ce soir, elle interprètera deux pièces de ce nouvel album :

Thin Line

Roman Savon

Artiste invitée

Page 8: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Artiste invité

Patrick Foisy

Patrick Foisy, un jeune artiste maskoutain, nous fera

l’honneur de nous partager son plaisir et sa passion

pour l’art. Déjà très tôt dans la vie, Monsieur Foisy che-

mine vers les arts. Il détient un DEC en cinéma, un DEC

en graphisme et il étudie actuellement les arts visuels à

l’UQAM. Déjà une quinzaine d’années d’expérience ont

forgé la signature de l’artiste. Au fil des ans, nous avons

eu la chance de constater tout son talent lors d’exposi-

tions et de prestations devant le public. Au mois d’août

dernier, le Maskoutain exposait ses œuvres lors d’un

vernissage à L’Espace Créatif de Montréal. Les scènes

maskoutaines sont source d’inspiration et vous le cons-

taterez par le réalisme de ses œuvres. Ces toiles sont

faites à base de peinture à l’huile et à l’acrylique. Ce

soir, nous aurons la chance de contempler quelques-

unes de ces œuvres et ainsi faire la rencontre de ce

sympathique gaillard.

Page 9: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Les passions de Manon

Restaurant Pépé

La Boulangère

Panier-santé Dame Nature

Rona Saint-Hyacinthe

Gâteaux etc.

Au jardin d’Eden fleuriste

Les Brasseurs du Monde

BMR

Les encans Maurice Rainville

Rusé comme un canard

Gym Poisson

Boutique Cousin cousine

Restaurant Le Saphir

Le Zaricot

Alexandre dit Sandy

Alto Volta

Le retour de l’humour—Guillaume Pineault

Solumedia

Vertige Sport et plein air

Les produits de l’Érable 4 saisons

L’heure du thé

Le Club de golf La providence

Esthétique Joanie Ouellet

Le Guide Debeur

Volailles aux grains dorés

Groupe Robin—Holiday inn

Maître cochon

Jazz band, Collège Saint-Maurice

Bleu Lavande

Keurig

L’Artisan du Manoir—Éric Bellemarre

Le Globe-Trotteur—Étienne Desmarais

Chez Lionel—Ian Perreault

Les instruments Testek—Yan Garzon

L’Empanaché—Véronique Prévost

L’Espiègle—Richard Marquis

Bistro V—Anthony Lussier

Manoir Rouville-Campbell—Samuel Sirois

Luc Brodeur-Jourdain

Imprimerie Maska

Salon D-Zinvolte

Patrick Foisy

De Courval

Commanditaires

Page 10: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Commanditaires

Page 11: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Commanditaires

Page 12: Bonjour chères et chers dégustopreventiondesdependances.org/system/wp-content/uploads/2012/05/Menu...est apparu dans les émissions À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, Cuisiner

Merci aux chefs, aux commanditaires

ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué

de près ou de loin à la réussite de cet

événement.