BOÎTE À OUTILS LEAVE NO ONE BEHIND -...

46
BOÎTE À OUTILS LEAVE NO ONE BEHIND © Human/fondation GoodPlanet Ne laisser personne pour compte

Transcript of BOÎTE À OUTILS LEAVE NO ONE BEHIND -...

BOÎTE À OUTILS LEAVE NO ONE BEHIND

© Human/fondation GoodPlanet

Ne laisser personne pour compte

CONTENUTABLE DES MATIÈRES

2

INTRODUCTION 3

OBJECTIF DE LA BOÎTE À OUTILS 4

MODE D’EMPLOI DE LA BOÎTE À OUTILS 5

LE PARTENARIAT « LEAVE NO ONE BEHIND » 6

PARTIE 1 – COMPRENDRE LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 8

QUE SONT LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? 9

POURQUOI LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS SI IMPORTANTS ? 12

COMMENT SURVEILLERA-T-ON ET ÉVALUERA-T-ON LES PROGRÈS ? 14

PARTIE 2 – ÉTUDIER : COMPRENDRE LEAVE NO ONE BEHIND 15

L’ENGAGEMENT « LEAVE NO ONE BEHIND » 16

QUI SONT LES LAISSÉS-POUR-COMPTE ? 18

LES RÉUSSITES DE LEAVE NO ONE BEHIND 20

PARTIE 3 – S’ENGAGER : AGIR 21

INSTAURER UNE STRATÉGIE DU CHANGEMENT : DES CAMPAGNES ET UN PLAIDOYER PERCUTANTS 22

CONSTRUIRE VOTRE MESSAGE 25

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS 26

SUIVRE ET ÉVALUER L’IMPACT 31

PARTIE 4 – AUTONOMISER : ORGANISER VOTRE DIALOGUE NATIONAL 33

QU’EST-CE QU’UN DIALOGUE NATIONAL ? 34

POURQUOI EN INSTAURER UN ? 35

PLANIFIER VOTRE DIALOGUE 36

PARTIE 5 – OUTILS ET RESSOURCES 37

LE FILM « LEAVE NO ONE BEHIND » 30

LEAVE NO ONE BEHIND DANS LE CADRE DU PROGRAMME 2030 38

LA PROMESSE DE LEAVE NO ONE BEHIND 39

PICTOGRAMMES DES ODD 41

PICTOGRAMMES DES AMBITIONS 42

LOGO « LEAVE NO ONE BEHIND » 43

POUR EN SAVOIR PLUS 44

À PROPOS DES PARTENAIRES FONDATEURS 45

INTRODUCTION

À PROPOS DE CETTE BOÎTE À OUTILS4

Cette boîte à outils est destinée à la société civile ainsi qu’aux autres organisations, coalitions, groupes et individus impliqués. Elle est conçue pour appuyer les projets de campagnes et les plaidoyers en faveur de l’application des Objectifs de développement durable et de l’engagement « Leave No One Behind » (en français, « ne laisser personne pour compte ») qui en constitue le fondement.

• Cette boîte à outils a été créée pour soutenir les campagnes et les activités de plaidoyer aux niveaux national, régional et international.

• Elle ne présuppose aucune expérience particulière, ni en ce qui a trait au Programme 2030 ni en matière de défense de causes ou d’organisation de campagnes.

• Elle peut être utilisée dans sa totalité ou partiellement, selon les cas.

OBJECTIF DE LA BOÎTE À OUTILS La boîte à outils a pour fonction de vous fournir des informations et des outils pertinents pour vous permettre de comprendre et de mener à bien des campagnes et des plaidoyers en faveur de l’engagement « Leave No One Behind ».

ABRÉVIATIONSOSC : Organisation de la société civile

HLPF : Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High-Level Political Forum on Sustainable Development)

LNB : Leave No One Behind

OMD : Objectifs du Millénaire pour le développement

ONG : Organisation non gouvernementale

ODD : Objectifs de développement durable

ONU : Organisation des Nations unies

BOND : British Overseas NGOs for Development (regroupement d’ONG britanniques œuvrant pour le développement international)

À PROPOS DE CETTE BOÎTE À OUTILS5

MODE D’EMPLOI DE LA BOÎTE À OUTILSSon contenu est divisé en cinq parties :

Partie 1 : cette partie vous aide à comprendre les Objectifs de développement durable et comment ils ont été établis.

Partie 2 : cette partie répond à toutes les questions que vous vous posez sur Leave No One Behind.

Partie 3 : cette partie vous explique comment utiliser les Objectifs de développement durable et vous fournit des exemples pratiques d’actions à mener.

Partie 4 : cette partie explique le concept de Dialogue national et comment en organiser un.

Partie 5 : cette partie regroupe un ensemble d’outils et de ressources supplémentaires pour compléter le contenu de cette boîte.

La boîte à outils est disponible en ligne sur www.leavenoonebehind.global

Avec le soutien de

© Getty Images

APERÇULEAVE NO ONE BEHIND

6

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 pour le développement durable adopté en septembre 2015 par les dirigeants mondiaux à l’occasion d’un sommet historique à l’ONU sont officiellement entrés en vigueur. Ces Objectifs se donnent pour ambition de mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités et s’attaquer au problème du changement climatique au cours des 15 prochaines années.

S’assurer que personne ne soit « laissé pour compte » et qu’aucun Objectif ne soit déclaré atteint avant de l’être pour l’ensemble des nations, des peuples et des groupes de la société sont deux priorités de cet engagement en faveur du développement durable. Car bien que des progrès considérables aient été accomplis dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice, trop de personnes  – les plus pauvres, celles qui sont exclues, défavorisées ou exposées à la violence et à la discrimination – sont encore confrontées à de terribles inégalités en matière d’accès aux ressources, de perspectives d’avenir et de droits. Pour pouvoir vivre dans un monde meilleur pour tous, l’Humanité doit donc se donner pour priorité d’atteindre ces groupes, de veiller à ce qu’ils soient entendus et de leur permettre de bénéficier des avantages du progrès.

L’engagement « Leave No One Behind » a été inclus dans le Programme 2030 en grande partie parce que des gens du monde entier, issus de tous les milieux, se sont rassemblés pour exiger de leurs dirigeants qu’ils hissent les besoins et les intérêts des plus pauvres, marginalisés et défavorisés au rang de priorité. Pour tenir cette promesse, chacun doit connaître l’existence de l’engagement Leave No One Behind et s’impliquer pour garantir sa réalisation d’ici 2030.

© Nigeria Network of NGOs

APERÇULEAVE NO ONE BEHIND

7

Le Partenariat « Leave No One Behind » (LNB) établi en juillet 2016 a pour but d’encourager cet élan mondial afin de garantir sa concrétisation. Trois organisations internationales à but non lucratif (CIVICUS, Development Initiatives et Project Everyone), avec l’appui du ministère du Développement international du Royaume-Uni, ont uni leurs efforts pour fonder ce partenariat et le catalyser en un mouvement mondial afin que la promesse de ne laisser personne en marge soit tenue. Le Partenariat LNB est motivé par trois principes fondamentaux en vertu desquels nous nous efforcerons d’accorder la priorité aux plus pauvres et marginalisés, en théorie comme en pratique. Nous nous engageons à :

Étudier : fournir de nouvelles données sur les personnes risquant d’être laissées pour compte, en précisant où et pourquoi ; attirer l’attention sur les groupes les plus marginalisés, transmettre des témoignages et des pratiques éprouvées sur ce qui fonctionne dans différents contextes, et évaluer nos progrès pour atteindre les plus démunis.

Communiquer : des gens du monde entier, notamment des activistes issus de la société civile, mais aussi des dirigeants mondiaux et le grand public, créent des supports percutants pour raconter l’histoire des laissés-pour-compte.

Autonomiser : ceux qui sont marginalisés et qui risquent actuellement d’être laissés pour compte doivent pouvoir faire entendre leur voix. Nous collaborerons avec des partenaires issus d’au moins 30 pays pour donner à chacun la possibilité d’agir et de se responsabiliser localement.

Nous travaillerons avec des réseaux déjà en place, des coalitions et des individus du monde entier afin de contribuer à l’émergence d’un engagement et d’un consensus politiques, ainsi que d’un mouvement de changement sur le long terme destiné à garantir la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 pour tous.

PARTIE 1 – COMPRENDRE LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

QUE SONT LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

9

CE QUI EXISTAIT AVANT LES ODDEn septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont convenu d’adopter 17 Objectifs de développement durable susceptibles d’éradiquer l’extrême pauvreté, les inégalités et le changement climatique à l’horizon 2030.

Les Objectifs de développement durable s’inscrivent dans la lignée du cadre défini à la fois par les Objectifs du Millénaire pour le développement (ou OMD, qui ont servi de fil conducteur aux initiatives mondiales de développement de 2000 à 2015) et par la Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012 (également connue sous le nom de Rio+20, qui a établi une procédure à long terme pour fixer les priorités en matière de développement durable).

QUE SONT LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

10

CE QUE LES OMD ONT PERMIS DE RÉALISERLes OMD ont permis de réaliser des progrès dans un grand nombre de domaines ciblés, surtout dans les suivants :

• Pauvreté monétaire : le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté a diminué de plus de moitié, passant de 1,9 milliard en 1990 à 836 millions en 2015.

• Scolarisation primaire : le nombre d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire a chuté de près de moitié dans le monde, passant de 100 millions en 2000 à 57 millions (selon les estimations) en 2015.

• Mortalité infantile : depuis 1990, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a été divisé par plus de deux.

• Accès à l’eau : 147 pays sont parvenus à réduire de moitié le nombre de leurs ressortissants privés d’un accès durable à l’eau potable.

Les OMD ont été adoptés dans le cadre d’un partenariat mondial visant à réduire l’extrême pauvreté d’ici 2015. Ils ont été divisés en 8 buts abordant chacun un domaine de développement essentiel : pauvreté, éducation, mortalité infantile, égalité des sexes, santé maternelle, maladie, protection de l’environnement et partenariats mondiaux.

Toutefois, les progrès ont été inégaux et des millions de personnes n’ont pas été touchées par les OMD. Par exemple, bien que la pauvreté monétaire ait considérablement diminué, environ un milliard de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté (avec moins d’1,25 dollar par jour) et un grand nombre reste chaque jour confronté à la discrimination et à l’exclusion, privé d’accès aux ressources et services de base ou de perspectives d’avenir.

QUE SONT LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Après les OMD, le besoin s’est fait sentir d’établir un nouveau cadre de développement tenant compte à la fois des lacunes et des réalisations des objectifs précédents. En juin 2012, lors de la conférence Rio+20, les gouvernements ont convenu d’amorcer une procédure pour établir un ensemble d’objectifs universels de développement durable.

Comme pour les OMD, la réduction de la pauvreté demeure la mission principale des ODD.

Or, on sait aujourd’hui qu’elle ne pouvait être remplie que si les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable étaient abordées selon une approche holistique et équilibrée.

En septembre 2015, les 193 membres des Nations Unies ont adopté le Programme 2030 pour le développement durable. Ce programme comprend 17 Objectifs de développement pour les 15 prochaines années, qui consisteront à mettre fin à l’extrême pauvreté, à aborder le problème du changement climatique et à lutter contre les inégalités. Cet accord historique ouvre la voie à un avenir à la fois meilleur et plus durable.

Le défi consiste maintenant à s’assurer que les Objectifs soient atteints de manière à ne laisser personne pour compte.

11

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR FIXER DES OBJECTIFSLes ODD se distinguent des OMD de trois manières, car ils se veulent :

• Universels : éradiquer l’extrême pauvreté et construire un avenir durable sont des défis que tous les pays doivent relever. Contrairement aux OMD qui ne s’appliquaient qu’aux pays en développement, les ODD sont universels.

• Intégrés : les ODD couvrent les trois aspects du développement durable (économique, social et environnemental) tout en tenant implicitement compte des peuples, de la planète, de la paix, de la prospérité et du partenariat.

• Inclusifs : les ODD s’engagent à ne laisser personne pour compte, ce qui signifie qu’aucun Objectif ne sera considéré comme étant atteint tant qu’il ne le sera pas pour tout le monde. Cela implique d’accorder la priorité aux besoins et aux intérêts des plus démunis.

© Umera 2014 | PhotoVoice | EMRDA | ODI | « Development

Progress » | Éthiopie

ENVIRONNEMENTair, eau, terre,

plantes, animaux

ÉCONOMIEargent, emplois,

commerce, entrepreneuriat

SOCIÉTÉéducation, santé, sécurité,

perspectives d’avenir

DURABILITÉ

POURQUOI LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS SI IMPORTANTS ?

Notre monde est plus innovant et connecté que jamais ; il connaît un essor sans précédent. Nous ne pouvons résoudre des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique qu’en unissant nos forces. Les ODD nous offrent précisément le cadre pour mener à bien cette mission.

UN PROGRAMME FÉDÉRATEURLes ODD axent leurs initiatives de développement sur des objectifs communs. Il est essentiel que les efforts de développement aillent tous dans la même direction, afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui a vraiment de l’importance et nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Les Objectifs peuvent être atteints si la volonté, l’investissement et l’action politiques sont suffisants à tous les niveaux.

RESPONSABILISER LES GOUVERNEMENTSLes ODD sont un moyen d’obliger les gouvernements à rendre des comptes, et chaque État membre de l’ONU (il y en a 193 au total) accepte de travailler dans ce cadre. Les citoyens joueront un rôle important pour surveiller la mise en œuvre des Objectifs et exercer une pression sur les gouvernements pour s’assurer que les groupes les plus marginalisés soient atteints.

RASSEMBLER LE MONDELes ODD sont fondés sur une idée de partenariat. En effet, il sera impossible de les atteindre sans la coopération et la participation de tous. Ils ont été créés par les individus, pour les individus, à travers des démarches participatives d’une envergure sans précédent dans l’Histoire. La société civile a joué un rôle important dans la phase de conception des Objectifs (plus de 500 000 personnes y ont pris part, par l’intermédiaire de débats et de concertations).

UNIVERSALITÉLes ODD concernent chacun d’entre nous. Le Programme 2030 démontre qu’en dépit de nos différences culturelles, économiques et politiques, certains idéaux et droits sont universellement partagés. Si les ODD nous offrent l’occasion d’améliorer le monde, ils reposent avant tout sur des actes. Ils dépendent d’une action conjointe, soutenue et précoce.

12

POURQUOI LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS SI IMPORTANTS ?

13

L’HISTOIRE DE WILLIAM, É.-U.William a 27 ans et est américain. Toute sa vie, il a vécu sans domicile fixe, déménageant d’un refuge à l’autre. « Je fais moi aussi partie des 60 000 sans-abris de la ville de New York. » William vient d’avoir un enfant et craint que son petit garçon ne connaisse la même enfance que lui, une enfance sans éducation adéquate ni accès à la formation ou à l’emploi.

D’ici 2030, la Cible 1.2 ambitionne de « réduire au moins de moitié le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants de tout âge vivant dans la pauvreté » et de mettre en place des systèmes et des mesures de protection sociale pour tous.

La Cible 1.4 s’engage également à garantir à « tous les hommes et femmes, particulièrement aux personnes pauvres et vulnérables, l’égalité des droits en matière d’accès aux ressources économiques et aux services de base », de sorte que les personnes comme William puissent trouver un emploi, quelle que soit leur situation économique ou sociale.

L’HISTOIRE D’AKIMALI, BURUNDI À l’approche des élections contestées de 2015 au Burundi, Akimali, jeune homme âgé de 30 ans, a été attaqué à de multiples reprises par les forces de sécurité pour avoir exprimé des opinions politiques contraires à celles du parti au pouvoir. Après avoir reçu de nombreuses menaces inquiétantes et été témoin de tortures perpétrées à l’encontre de ses collègues, Akimali a fui son pays pour demander asile aux États-Unis.

Akimali va être confronté à un certain nombre de difficultés, dans l’immédiat comme sur le long terme. En attendant la décision de sa demande d’asile, il mène une existence précaire sans logement fixe, revenu ou économies, et ignore dans quelle situation se trouve sa famille restée au Burundi. Les problèmes qui l’attendent ou auxquels il fait face actuellement sont nombreux. Si les ODD sont atteints, la Cible 16.1, qui appelle à une réduction de la violence partout dans le monde, permettrait de garantir aux personnes comme Akimali la liberté fondamentale d’exprimer leur opinion politique et favoriserait la démocratie.

© Balogh David / EyeEm via Getty Images © Paul Bradbury via Getty Images

COMMENT SURVEILLERA-T-ON ET ÉVALUERA-T-ON LES PROGRÈS ?Pour mesurer les progrès réalisés avec les ODD et la promesse de Leave No One Behind, il est nécessaire d’instaurer une procédure de contrôle et d’évaluation réguliers. L’essentiel de cette procédure devra être appliqué au niveau national. L’engagement de la société civile sera fondamental pour responsabiliser les gouvernements.

La Commission de statistique des Nations Unies a fixé un ensemble d’indicateurs destinés à aider les différents pays à surveiller les progrès accomplis pour chacun des 17 Objectifs et des 169 Cibles. Contrairement aux Objectifs et aux Cibles qui leur sont attachées, l’utilisation des indicateurs de l’ONU n’est pas obligatoire. Les pays ont la possibilité de les adapter ou de concevoir eux-mêmes des outils de mesure mieux adaptés à leur contexte national.

Consultez le site web de la Commission de statistique des Nations Unies ici pour obtenir la liste complète des Objectifs, Cibles et Indicateurs.

À l’échelle mondiale, le contrôle et l’évaluation passent par le Forum politique de haut niveau (HLPF). C’est l’organisme de développement durable le plus élevé au sein du système des Nations Unies, et c’est également le siège institutionnel des ODD. Le HLPF est responsable, entre autres mandats, d’étudier les progrès de la mise en œuvre des ODD et de demander aux gouvernements de rendre compte de leurs engagements. Il organise chaque année une réunion axée sur l’évaluation des avancées relativement aux différents Objectifs. Ce rassemblement fournit annuellement une excellente occasion de demander des comptes à vos gouvernements.

Dans le cadre de son mandat, le HLPF est également tenu de présenter des Revues nationales volontaires, conjointement à d’autres États membres. Ces rapports permettent de mieux évaluer les stratégies et les politiques mises en place pour faciliter l’exécution des ODD. En 2016, 22 pays se sont portés volontaires pour effectuer ces revues nationales, dont la France, la Chine, le Togo, le Maroc et la Colombie.

Vous pouvez consulter l’ensemble des 22 Revues nationales volontaires ici. Pour d’autres informations sur la façon dont la société civile peut prendre part au HLPF et aux revues nationales, veuillez vous référer à la boîte à outils complémentaire disponible ici.

14

17 OBJECTIFSLes ODD sont au nombre de 17.

À chaque Objectif correspond une ambition, c’est-à-dire un engagement à relever un défi particulier.

169 CIBLESChaque Objectif est divisé en un certain nombre de Cibles.

Une Cible est une action – un résultat spécifique, mesurable et soumis à une contrainte de temps qui contribue directement à la réalisation de l’Objectif visé.

230 INDICATEURSChaque Cible s’évalue au moyen d’un ou de plusieurs indicateurs.

Les indicateurs permettent de responsabiliser les acteurs ; ce sont des outils utilisés pour mesurer les progrès accomplis au moyen

d’un recueil de données et d’une analyse.

PARTIE 2 – ÉTUDIER : COMPRENDRE LEAVE NO ONE BEHIND

L’ENGAGEMENT « LEAVE NO ONE BEHIND »

L’un des éléments les plus transformateurs des Objectifs de développement durable est l’engagement à s’assurer que personne ne soit laissé pour compte et à ce qu’aucun Objectif ne soit considéré comme étant atteint tant qu’il ne l’est pas pour tout le monde. Cela équivaut à reconnaître à l’échelle mondiale que chaque personne compte et mérite d’avoir droit à l’égalité des chances, indépendamment de son revenu, son sexe, son âge, sa race, son origine ethnique, son statut migratoire, son handicap, son lieu d’habitation ou autres caractéristiques propres aux contextes des différents pays.

En s’engageant à ne laisser personne pour compte, les dirigeants mondiaux ont fait le serment d’accorder la priorité aux intérêts des groupes les plus vulnérables et défavorisés. Nous pouvons créer un monde où personne n’est privé de ses chances en raison de ce qu’il est ou du lieu où il vit. Nous pouvons devenir la première génération à garantir à chaque être humain la possibilité de vivre dignement, sans peur ni violence, et d’exprimer pleinement son potentiel.

La réalisation de cet engagement exigera la participation de tous et nécessitera de comprendre qui sont les laissés-pour-compte, où et pourquoi, ce qui fonctionne et quelles sont les pratiques à recommander. Ne laisser personne en marge signifie s’assurer que la voix de chacun soit entendue et exercer une pression sur les dirigeants afin qu’ils tiennent leurs promesses.

16

LEAVE NO ONE BEHIND DANS LE CADRE DU PROGRAMME 2030L’engagement « Leave No One Behind » est affirmé à de nombreuses reprises dans le Programme 2030, notamment dans la promesse suivante :

« Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du manque, ainsi qu’à guérir et protéger notre planète. Nous sommes déterminés à prendre les mesures audacieuses et transformatrices qu’il est urgent de mettre en œuvre pour engager le monde sur la voie de la durabilité et de la résilience. À l’aube de ce cheminement collectif, nous promettons que personne ne sera laissé pour compte. »

Transformer notre monde : le Programme 2030 pour le développement durable

COMMENT FAIRE DE LEAVE NO ONE BEHIND UNE RÉALITÉ ?Pour devenir réalité, ce principe exige une action à tous les niveaux : mondial, régional et national. Dans un récent rapport d’étude intitulé « Leaving no one behind: A critical path for the first 1,000 days of the Sustainable Development Goals », le groupe de réflexion britannique Overseas Development Institute a établi qu’il existait « une correspondance évidente entre le programme Leave No One Behind et ce que les personnes marginalisées disaient attendre de leur gouvernement : de meilleurs services, tels qu’une couverture santé universelle et l’électrification des zones rurales ; une sensibilisation plus importante du public, en créant par exemple des environnements dans lesquels les filles sont censées être scolarisées ; et une réforme institutionnelle et juridique intégrant la garantie du salaire minimum pour les travailleurs du secteur informel, ou encore l’accès au droit foncier pour les femmes. »

L’ENGAGEMENT « LEAVE NO ONE BEHIND »

17

QUELQUES RAPPORTS POUR ÉLARGIR VOS CONNAISSANCES :• Mettre les personnes marginalisées au premier plan des Objectifs de

Développement Durable, BOND Sustainable Development Goals Group

• Ne laisser personne pour compte : le chemin critique des 1 000 premiers jours des Objectifs de Développement Durable – Overseas Development Institute (2016)

• Objectifs de développement global : Ne laisser personne pour compte – UNA-UK (2013)

• L’initiative P20 : les données pour ne laisser personne pour compte - incitative de développement

L’HISTOIRE D’ANA ROSA, PÉROUJe suis arrivée ici il y a cinq ans et cela a été un choc énorme pour moi, car nous n’avions aucun accès aux transports et devions emprunter des chemins très dangereux. Il fallait être très prudents lorsque nous déplacions des enfants ou des personnes âgées. Il était très difficile de ramener nos victuailles du marché, surtout lorsqu’il pleuvait, parce que c’était très glissant. Quand nous avons réalisé à quel point c’était dangereux, nous avons mobilisé la communauté pour améliorer le passage des parties les plus étroites et dangereuses, la plupart du temps à la main ou à l’aide d’outils que nous avions pu emprunter grâce à la solidarité des habitants.

© Ana Rosa Caja Mollehuara 2014 | PhotoVoice | Desco | ODI | « Development Progress » | Pérou

QUI EST LAISSÉ POUR COMPTE ?18

Le profil des laissés-pour-compte diffère selon le pays et le contexte, mais le concept général de Leave No One Behind consiste à rendre prioritaires les intérêts des personnes les plus à risque et défavorisées, les plus pauvres, et les plus exclues et exposées à la violence et à la discrimination.

Pour nous assurer que les plus démunis bénéficient d’un accès prioritaire aux ressources et aux programmes mobilisés pour atteindre les ODD et qu’ils soient pris en compte dans l’élaboration et l’application des politiques, nous devons d’abord savoir qui ils sont, où ils vivent et pourquoi ils sont laissés en marge, de manière à pouvoir les inclure dans notre démarche. C’est une partie essentielle de la tâche que le Partenariat « Leave No One Behind » compte entreprendre. L’un des nouveaux projets de Development Initiatives, la P20 Initiative, étudie la part dont bénéficient les 20 % les plus pauvres du monde en ce qui a trait à la croissance, aux services et aux perspectives d’avenir.

Bien que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté ait chuté de plus de moitié, passant de 1,9 milliard en 1990 à 836 millions en 2015, les progrès ne touchent pas tout le monde. L’écart de revenu entre les P20 et le reste du monde se creuse, et au cours de cette même période, les 20 % les plus pauvres de la population n’ont profité de la croissance mondiale qu’à raison d’1 %.

REVENUS MOYENS50 $

45 $

40 $

35 $

30 $

25 $

20 $

15 $

10 $

5 $

$

1990 1995 2000 2005 2010

$ pa

r jou

r

Reste du monde

Les 20 % les plus pauvres

QUI EST LAISSÉ POUR COMPTE ?19

OÙ :Environ trois quarts des 20 % les plus pauvres de la planète vivent dans 9 pays : l’Inde, la Chine, le Bangladesh, le Nigeria, l’Indonésie, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Pakistan et la Tanzanie. Le quart restant vit dans environ 100 pays différents.

Les progrès réalisés ont été inégaux entre et au sein de ces pays. Nous devons dépasser les moyennes nationales pour mieux comprendre où se trouvent les plus démunis et quels sont les obstacles auxquels ils sont confrontés pour pouvoir les atteindre. D’après les données dont nous disposons, pas moins de 90 % des individus appartenant à la catégorie des 20 % les plus pauvres du monde vivent en région rurale, où l’accès aux services de base est plus limité.

QUI ET POURQUOI : Si nous devons tenir l’engagement de ne laisser personne pour compte, nous devons améliorer les systèmes de recensement des populations, afin de savoir qui est tenu à l’écart du progrès et pourquoi.

En enregistrant les naissances, les gouvernements sont informés de l’existence de leurs citoyens. Ils savent quand naît et meurt chacun d’entre eux. Sans systèmes d’enregistrement des faits et de statistiques d’état civil (CRVS), les plus démunis resteront invisibles. Parmi les 20 % les plus pauvres, seuls 33 % ont été enregistrés à la naissance.

Non seulement leur existence est invisible, mais les plus démunis risquent également d’être exclus et freinés par différentes formes de discrimination, ou désavantagés en raison de certains aspects de leur identité (sexe, handicap, âge, religion, orientation sexuelle ou caste, par exemple). Il est donc essentiel de mieux comprendre qui sont ces individus, à quels obstacles ils sont confrontés et comment ces derniers peuvent être surmontés pour que chacun puisse profiter du progrès.

Le Development Data Hub est une plateforme interactive en ligne conçue par Development Initiatives, qui fournit des données internationales, nationales et infranationales sur les ressources, la pauvreté et la vulnérabilité.

Vous pouvez également contacter Development Initiatives à [email protected], pour obtenir d’autres informations sur la P20 Initiative ainsi que des données sur Leave No One Behind.

P 20 %

0–10 %

10–20 %

20–30 %

30–40 %

40–50 %

50–60 %

60–70 %

70–80 %

80–90 %

90–100 %

Aucune donnée disponible

LES RÉUSSITES DE LEAVE NO ONE BEHIND

20

LES RÉUSSITES DE LEAVE NO ONE BEHINDPour que personne ne soit laissé pour compte, il est nécessaire d’engager des actions spécifiques ciblant les groupes exclus et de traiter en priorité les problèmes de pauvreté, d’inclusion et d’égalité des sexes dans l’ensemble des programmes et politiques. Bien que l’action nécessaire à l’exécution du programme LNB dépende du contexte national, il existe de nombreux exemples, partout dans le monde, d’actions actuellement menées pour faire de cette promesse une réalité. Comme l’ont souligné le groupe de travail du BOND sur le LNB et les programmes ciblés, il est essentiel d’agir dans les domaines des politiques connus pour réduire les inégalités et favoriser la résilience, notamment au niveau de la couverture santé universelle, l’éducation, la protection sociale, la politique de l’impôt progressif, la protection de l’enfance et l’enregistrement universel à la naissance, tout en orientant plus précisément l’action sur l’équité et la qualité.

L’HISTOIRE D’ANOYARA, INDEConfrontée une pauvreté extrême, la jeune Anoyara (18 ans) a été bradée à un rabatteur local par sa mère en échange d’argent et de l’assurance d’un paiement mensuel prélevé sur le revenu d’Anoyara, avant d’être vendue comme travailleuse domestique à Delhi.

Au lieu de la meurtrir, cette expérience a fait d’elle une militante véhémente contre la traite des êtres humains. Elle a rejoint le mouvement lancé par des jeunes filles ayant vécu la même tragédie qu’elle, avec le soutien d’une ONG locale. Elle a aidé à rassembler des renseignements sur les enfants victimes de traite, à trouver la trace de trafiquants et à s’attacher le soutien d’adultes pour réunir les enfants et leurs familles. Ses efforts ont ainsi permis à des

centaines d’enfants de rejoindre leurs parents et empêché 35 mariages précoces.

La Cible 16.2 appelle à mettre fin à « la traite et à toutes les formes de violence et de torture infligées aux enfants ». Si elle est atteinte d’ici 2030, aucune jeune fille n’aura plus à subir les tourments endurés par Anoyara.

© Action/2015

PARTIE 3 – S’ENGAGER : AGIR

INSTAURER UNE STRATÉGIE DU CHANGEMENT : DES CAMPAGNES ET UN PLAIDOYER PERCUTANTS

22

Il existe de nombreuses façons d’agir dans le cadre du programme « Leave No One Behind » et vous devrez adapter la vôtre au contexte de votre pays. Cette rubrique définit les étapes pour établir votre plaidoyer et votre stratégie de campagne. Elle vous fournit également des exemples et des ressources qui vous aideront à mener une campagne autour de la promesse de Leave No One Behind.

Comme pour toute action planifiée, assurez-vous d’être tous d’accord et de répartir les responsabilités entre les partenaires et les individus travaillant conjointement sur la stratégie. Cela permettra de garantir que toutes les activités sont menées à bien de façon équitable.

FIXER DES OBJECTIFSChaque stratégie de changement doit commencer par une décision sur ce que vous désirez accomplir. Sachant que la liste des Objectifs et des Cibles est très longue, vous aurez donc peut-être envie de ne choisir qu’un seul Objectif et de concentrer vos efforts sur ce dernier. Vouloir aborder les 17 Objectifs en même temps peut en effet dépasser vos capacités et diluer la portée de votre message. Gardez à l’esprit qu’aucun Objectif n’est plus important qu’un autre, qu’ils sont intégrés et se renforcent mutuellement. Cela signifie qu’au cours de votre travail, vous rencontrerez sans aucun doute des problématiques pertinentes pour d’autres Objectifs. Leave No One Behind passe par la réalisation de tous les Objectifs.

LA RÉALISATION D’UNE ANALYSE DES LACUNES PEUT ÊTRE UN BON MOYEN D’IDENTIFIER LES OBJECTIFS QUI EXIGENT LE PLUS D’ATTENTION.Vous devez également savoir clairement les résultats que vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, planifiez et définissez des objectifs. À long terme, cela vous aidera aussi à surveiller et à évaluer l’impact de votre stratégie de plaidoyer.

ANALYSE DES LACUNESPosez-vous les questions suivantes :

• Parmi les Objectifs et les Cibles, quels sont ceux qui sont traités dans le contexte de mon pays ?

• Qui travaille déjà pour traiter ces problèmes ?

• Comment ces personnes s’y prennent-elles ?

• Que peut-on faire pour combler ces lacunes ?

INSTAURER UNE STRATÉGIE DU CHANGEMENT : DES CAMPAGNES ET UN PLAIDOYER PERCUTANTS

23

L’UNE DES MÉTHODES LES PLUS COURANTES POUR CRÉER UN IMPACT ET UN ENSEMBLE D’OBJECTIFS À LA FOIS AMBITIEUX ET RÉALISTES CONSISTE À APPLIQUER L’ANALYSE SMART.

SOYEZ SMARTSpécifique : que souhaitez-vous réaliser, exactement ?

Mesurable : saurez-vous quand vous l’aurez réalisé ?

Accessible : est-il réaliste ou même possible d’atteindre votre objectif, compte tenu de vos ressources et du temps dont vous disposez ?

Réaliste : votre projet est-il pertinent et approprié pour toutes les parties prenantes, et par rapport au problème même ?

Temporel : quelle échéance vous fixez-vous pour sa réalisation ?

L’HISTOIRE D’EDWARD, AFRIQUE DU SUDEdward a 25 ans et vit en Afrique du Sud. Depuis l’âge de deux ans, il souffre d’un handicap : l’amyotrophie spinale progressive, qui entraîne une dégénérescence des muscles. La plupart des individus atteints de cette maladie meurent avant l’âge de cinq ans. « Les handicapés sont obligés de porter seuls le fardeau de leurs soins médicaux à cause de l’échec du gouvernement à rendre leur existence plus vivable. »

La Cible 10.1 soutient « l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment du handicap ». D’ici 2030, elle incitera les gouvernements à élargir les perspectives des individus atteints d’un handicap et encouragera les dépenses publiques affectées aux services pour les personnes handicapées.

© Palash Khan/Corbis via Getty Images

INSTAURER UNE STRATÉGIE DU CHANGEMENT : DES CAMPAGNES ET UN PLAIDOYER PERCUTANTS

24

Commencez par repérer les institutions et les individus pertinents pour la mise en œuvre des ODD et de l’engagement « Leave No One Behind ». Il pourrait s’agir par exemple de :

• Décideurs (des acteurs majeurs aux niveaux local, national, régional ou mondial).

• Services ministériels dont le mandat consiste à exécuter les programmes gouvernementaux liés aux ODD.

• OSC ayant la capacité et l’expertise nécessaires pour appuyer l’application des ODD.

• Alliés et soutiens dans divers secteurs (médias, universités, entreprises et secteurs industriels, etc.).

• Collectivités et individus ayant le plus besoin d’un accès prioritaire aux ressources et aux programmes des ODD.

Réfléchissez ensuite à la façon dont ils peuvent déjà être associés à votre Objectif ou à vos Cibles particulières en effectuant des recherches sur leurs objectifs et leurs activités récentes, afin de mettre à jour les éléments suivants :

• Relations et tensions entre les différents acteurs.

• Leurs programmes et leurs contraintes.

• Leurs motivations et leurs intérêts.

• Leurs priorités – rationnelles, émotionnelles et personnelles.

Il est important de savoir qui sont les véritables acteurs du changement dans le programme « Leave No One Behind », qui a le pouvoir et l’influence de donner les résultats que vous désirez, et si les arguments de votre plaidoyer sont réalistes.

IDENTIFIER VOTRE PUBLICDès lors que vous avez convenu de vos objectifs, l’étape suivante consiste à identifier les personnes et les institutions sur lesquelles vous devez influer pour les atteindre.

La conduite d’une analyse des parties prenantes vous aidera à comprendre qui sont les personnes concernées par votre problème, quels sont leurs intérêts, de quelle nature est leur soutien ou leur opposition (envers vous et vos priorités), quelles sont leur influence et leur importance. L’appréciation des positions des différentes parties intéressées par rapport aux problématiques prioritaires du Programme 2030 et de Leave No One Behind vous permettra d’éviter les imprévus et les présupposés erronés lors de vos campagnes.

CONSTRUIRE VOTRE MESSAGE25

Il est important que votre message sur le principe de ne laisser personne pour compte soit clair. Si vous voulez exercer une réelle influence sur les décideurs, vous devez consacrer du temps à la composition de ce dernier, et ce, dès les premières étapes de planification de votre plaidoyer.

Vous devez également décider de la meilleure manière de communiquer votre message. Les messagers sont peut-être ceux qui, s’ils n’ont pas le pouvoir direct de prendre les décisions et d’atteindre eux-mêmes vos objectifs, ont de l’influence sur votre public cible et peuvent donc être mieux placés pour véhiculer votre message. Vous devez choisir vos messagers de façon stratégique, voire recourir à différents messagers en fonction du forum ou du public, et selon les lieux ou les niveaux politiques. Par exemple, une célébrité pourra être efficace pour livrer votre message au grand public, tandis qu’un expert scientifique pourra apporter un gage de crédibilité dans un forum politique. Les journalistes ne peuvent pas changer directement la politique liée aux ODD, mais une campagne percutante et bien relayée par les médias peut exercer une réelle influence sur ceux qui ont ce pouvoir. Vous devriez aussi inclure des messagers issus des groupes exclus afin de leur donner la possibilité de se faire entendre. Par exemple, Tamara (voir encadré à droite) est une militante influente pour les droits des LGBTQ.

Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser les médias pour relayer votre message, consultez le guide SD2015 ici.

L’HISTOIRE DE TAMARA, VENEZUELA Tamara Adrián vit au Venezuela. En tant que première membre transgenre du parlement vénézuélien, elle a subi des agressions physiques et des violences verbales. Ayant grandi dans un pays opposé à l’égalité des droits pour les populations transgenres, elle a vu plusieurs de ses amis assassinés en raison de leur identité sexuelle. Elle décrit « l’exclusion, la ségrégation, la violence et les meurtres » dont elle est témoin chaque jour, ainsi que l’inégalité des chances en matière d’éducation, de travail, de soins médicaux et autres services dont l’ensemble de la communauté transgenre est également victime.

Atteindre la Cible 10.2 d’ici 2030 aura pour effet de garantir l’égalité des chances et de réduire les inégalités en « éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption des lois, politiques et actions nécessaires à cet effet », ce qui favorisera l’inclusion politique de tous, quelle que soit leur identité sexuelle. Cela permettra ainsi aux individus de toute orientation sexuelle de bénéficier des mêmes chances et des mêmes droits là où ils vivent.

laverrue was here via Getty images

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS

26

Vous pouvez engager une campagne de sensibilisation et de mobilisation de différentes manières. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera un aperçu des différents moyens par lesquels vous pouvez véhiculer la promesse de Leave No One Behind.

ÉTABLIR UN PARTENARIAT Collaborer avec un vaste éventail d’acteurs et d’électeurs peut permettre à votre stratégie de changement de gagner en légitimité et en efficacité. Cela peut prendre de nombreuses formes, comme celles d’une coalition élargie ou d’un partenariat officiel. Vous devrez peut-être partir de zéro, ou prendre appui sur des alliances déjà établies. Vous pouvez :

• Former une coalition intersectorielle pouvant inclure des entreprises, des universités, des médias, des gouvernements ou d’autres partenaires de développement.

• Organiser une table ronde avec d’autres partenaires et des représentants de groupes de laissés-pour-compte qui vous aideront à développer votre partenariat.

• Organiser des ateliers. Ces derniers peuvent être utiles pour la formation, le brainstorming et le développement d’un réseau. Par exemple, vous pouvez inviter des responsables locaux et des activistes pour faire connaître les Objectifs et les laissés-pour-compte.

PLAIDER EN COULISSELe lobbying a pour fonction d’essayer d’influencer les décideurs sur une problématique particulière. Il peut être formel (p. ex. en organisant une réunion avec un décideur clé) ou informel (p. ex. en rencontrant des décideurs dans les couloirs ou en marge d’un événement). Il peut également revêtir de nombreuses formes. Voici quelques idées de tactiques que vous pouvez utiliser :

• Comprendre et influer sur les procédures : suite à l’adoption des ODD, de nombreux gouvernements ont formé des groupes interministériels ainsi que des Conseils nationaux pour le développement durable. Par exemple, le Ghana a mis en place une Commission interministérielle de haut niveau. Les membres de ces formations pourraient être des interlocuteurs tout indiqués pour votre lobbying. Si vous ne disposez pas d’un groupe interministériel dans votre pays, vous pouvez concentrer votre lobbying sur la création d’un tel groupe.

• Communication directe : rédigez, par exemple, une lettre personnelle adressée aux responsables de votre gouvernement pour leur demander ce qu’ils font pour intégrer le Programme 2030 et l’engagement « Leave No One Behind » dans leurs politiques.

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS

27

CAMPAGNES ET MOBILISATION PUBLIQUEUne campagne est une initiative visant à générer un changement. Il ne s’agit pas d’une action isolée, mais d’une combinaison d’actes regroupés selon un enchaînement planifié, et qui s’adressent directement au public. Une campagne doit être suffisamment importante pour faire bouger les lignes, mais doit rester gérable, afin de produire des résultats à court terme. Son format extérieur dépendra du contexte et du message particuliers qui sont les vôtres, mais vous pouvez la lier à des événements nationaux, régionaux ou internationaux. Par exemple, la Journée internationale de la fille a lieu le 11 octobre, ce qui peut être l’occasion de concentrer votre action sur les jeunes filles qui sont laissées pour compte.

En 2015 et bien avant cela, des gens du monde entier ont mené campagne pour s’assurer que les Objectifs étaient ambitieux et que chaque irigeant y souscrivait. Vous trouverez des exemples des actions menées et des supports de campagne sur le site web action/2015.

UNE CAMPAGNE EFFICACE« What I Really Really Want » de Project Everyone est un exemple récent de campagne efficace. Celle-ci a été lancée par l’intermédiaire de cette vidéo. On a demandé à des gens de montrer une photo d’eux en train de brandir un message précisant ce qu’ils « veulent à tout prix » pour les femmes et les filles. Cette campagne a généré des milliers de messages qui ont été montrés aux dirigeants mondiaux lors de l’Assemblée générale de l’ONU, pour leur rappeler leurs promesses. C’est notamment parce qu’elle a su exploiter la culture populaire pour toucher un public beaucoup plus large que cette campagne a connu ce succès retentissant. Vous pouvez donc réfléchir à l’utilisation de références tirées de la culture populaire lors de l’élaboration de vos campagnes.

Action/2015

© Project Everyone

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS

28

Suivez @TheGlobalGoals sur Twitter et Instagram, ainsi que la page Facebook Global Goals pour vous tenir au courant des dernières campagnes.

Partagez vos témoignages et vos idées sur les laissés-pour-compte et l’aide que peuvent apporter les Objectifs en utilisant le hashtag #LeaveNoOneBehind.

IDÉES POUR MOBILISER LE PUBLIC• Lancer une pétition : celle-ci peut prendre différentes formes, d’une pétition sur Internet à une pétition géante diffusée

en personne. Vous pouvez également demander à des célébrités de signer la pétition pour vous aider à mobiliser le public.

• Recourir à la communication de masse : vous pouvez faire passer votre message de bien des façons (événements, affiches, radio, Internet, etc.), organiser des événements tels que des concerts ou des festivals, ou encore mener des actions de relations publiques.

• Organiser des événements : vous pouvez organiser des événements pour attirer l’attention sur la cause que vous défendez. Par exemple, vous pouvez organiser des débats publics et/ou des manifestations locales rassemblant les collectivités et leurs dirigeants pour leur donner la parole. Vous pouvez également travailler avec des dignitaires religieux et des groupes confessionnels, ou rattacher votre action à des journées déjà célébrées, comme la Journée internationale de la femme ou l’anniversaire de l’adoption des ODD et de l’engagement « Leave No One Behind » le 25 septembre.

• Engager une action collective : mobiliser les masses peut exiger un temps et des ressources considérables, mais cela peut vraiment aider à sensibiliser le public et à atteindre plus rapidement les décideurs, surtout dans les moments importants.

• Être actif sur les réseaux sociaux : il s’agit d’une méthode simple et rapide pour diffuser un message public. Vous pouvez créer une page Facebook, lancer un nouveau hashtag ou utiliser un hashtag existant (par exemple, #LeaveNoOneBehind) pour mobiliser facilement les gens sur un problème particulier.

• Formuler une promesse/un engagement « Leave No One Behind » : pour expliquer ce que LNB signifie pour vous. Vous en trouverez un exemple dans la rubrique « Outils et ressources » de cette boîte à outils. Vous pouvez l’annoncer publiquement, à l’occasion d’un événement, par exemple.

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS

29

SUPPORTS GRAPHIQUES À VOTRE DISPOSITION :Le Partenariat « Leave No One Behind » crée des supports pour vous aider à faire passer votre message. Les nouvelles ressources pour vos campagnes seront proposées sur le site web de Leave No One Behind (leavenoonebehind.global).

RESSOURCES ACTUELLEMENT DISPONIBLES : • Pictogrammes des ODD : ces images représentent chacun des Objectifs. Vous

pouvez les utiliser comme bon vous semble (lors d’événements, en ligne, etc.) pour diffuser votre message. Vous en trouverez un exemple ici.

• Pictogrammes des ambitions : Project Everyone a élaboré des représentations graphiques des Cibles une fois atteintes. Le choix des Cibles à illustrer s’est appuyé sur les domaines pour lesquels des données mondiales fiables existaient ; cette sélection sera élargie dans les années à venir. Vous pouvez en trouver un exemple ici.

Pictogrammes des ambitions© Trollbäck + Company / Project Everyone

REPÉRER LES OPPORTUNITÉS ET DÉFINIR LES ACTIVITÉS

30

FILM « LEAVE NO ONE BEHIND »Cette vidéo a été réalisée pour illustrer le concept de Leave No One Behind, aider les plus marginalisés du monde à faire entendre leur voix et inciter à agir en vue d’un monde meilleur. Elle a été diffusée auprès des dirigeants mondiaux réunis en septembre 2016 à l’ONU. Basée sur des scènes extraites du film « HUMAN » de Yann Arthus-Bertrand, cette vidéo raconte l’histoire émouvante, assortie d’un récit convaincant, des plus défavorisés de la planète. Vous pouvez vous en servir de nombreuses manières, par exemple en la partageant sur les réseaux sociaux pour sensibiliser, en la projetant lors d’événements ou pour alimenter une discussion.

• Film « Leave No One Behind » : cette vidéo a été spécialement créée pour le Partenariat « Leave No One Behind ». Vous pouvez l’utiliser lors d’événements ou la partager en ligne pour illustrer le concept de Leave No One Behind. Elle est disponible en français, espagnol, anglais, portugais et allemand sur YouTube.

• Autres vidéos : Project Everyone a créé plusieurs vidéos sur les ODD que vous pouvez également utiliser. Toutes se trouvent sur la chaîne YouTube Global Goals.

© Human/fondation GoodPlanet

SUIVRE ET ÉVALUER L’IMPACT31

Il est crucial de mettre en place un système vous permettant de garder le cap sur vos objectifs. Suivre et évaluer consiste avant tout à tirer un enseignement de vos actions et de la méthode utilisée, pour procéder ensuite à des rectifications et ainsi employer votre temps et vos ressources judicieusement.

Critères de suivi et d’évaluation

• Rentabilité : il s’agit de savoir si ce que vous investissez dans votre travail est de nature à produire le maximum de résultats, qu’il s’agisse d’argent, de temps, de ressources humaines, de matériel, etc. Il convient d’évaluer à la fois la quantité et la qualité.

• Efficacité : il s’agit d’évaluer dans quelle mesure vos activités de plaidoyer et vos résultats atteignent les objectifs que vous vous êtes fixés.

• Impact : il s’agit de savoir si ce que vous avez fait génère un quelconque changement, en fonction de l’effet que vous désiriez initialement produire. Avant de vous lancer dans des activités de plaidoyer, vous devez tenir compte du risque potentiel de ne pas produire l’effet escompté et avoir la certitude que ce que vous vous apprêtez à faire est justifié, en terme d’impact souhaité. Une fois votre plan de défense de la cause en place, vous devez déterminer si et dans quelle mesure vous avez atteint vos objectifs.

• Équité : il s’agit de savoir dans quelle mesure votre travail est inclusif. Par exemple, votre projet a-t-il permis d’intégrer les handicapés ?

THROUGH THE PEOPLE’S LENSEn 2014, ODI s’est associée à PhotoVoice (organisation caritative basée au Royaume-Uni, qui recourt à la photographie participative dans le but de promouvoir les changements de société) pour mener une série d’ateliers avec plusieurs communautés et groupes sous-représentés, dont de nombreuses personnes risquant d’être laissées pour compte.

Les participants originaires de six pays ont été invités à réfléchir à un domaine de développement différent (de l’éducation à l’émancipation des femmes) et à témoigner personnellement, sous forme de récit-photo, de ce que le progrès signifie pour eux, des changements qui leur donnent de l’espoir pour l’avenir, et des difficultés auxquelles ils sont constamment confrontés. Pour utiliser les images du projet Through the people’s lens, veuillez envoyer une demande à [email protected]. Notez que le code déontologique de PhotoVoice stipule que les images ne peuvent ni être autorisées à la vente ni utilisées sans la légende et la mention de source qui les accompagnent.

SUIVRE ET ÉVALUER L’IMPACT32

L’HISTOIRE DE CHRISTINA, TANZANIEOriginaire de Tanzanie, Christina est âgée de 76 ans. Elle est mariée et a 12 enfants, plus de 30 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. Elle a été agricultrice toute sa vie, mais sa terre lui a été confisquée par quelqu’un qui l’estimait trop âgée pour bien la cultiver. Elle a essayé d’obtenir l’aide des responsables locaux, mais ils ne l’ont pas soutenue. Son mari et elle ont donc perdu leur terre.

« Nous n’avons personne pour nous protéger face à ces problèmes. Je me sens très mal, mais je ne peux rien faire », explique Christina.

La Cible 10.3 traite du problème de la discrimination. Si elle est atteinte d’ici 2030, les lois, politiques et pratiques discriminatoires seront éliminées pour assurer l’égalité des chances pour les personnes âgées. Par ailleurs, la Cible 1.3 des ODD invite à « instaurer des systèmes adaptés de protection sociale à l’échelle nationale ». Cela garantirait à Christina et à son mari le versement d’une pension de retraite qui leur permettrait à tous deux de cesser de travailler. © Clemence Eliah/HelpAge International

PARTIE 4 – AUTONOMISER : ORGANISER VOTRE DIALOGUE NATIONAL

QU’EST-CE QU’UN DIALOGUE NATIONAL ?34

La rubrique précédente a mis en évidence que l’une des priorités immédiates de l’engagement « Leave No One Behind » consistait à repérer les différents groupes et communautés qui sont laissés pour compte et ont le plus grand besoin d’un accès prioritaire aux ressources et programmes d’application des ODD. Pour aider à rassembler les acteurs clés de cette démarche, le Partenariat « Leave No One Behind » collabore avec des groupes issus de la société civile qui travaillent avec et pour le compte des plus marginalisés et défavorisés afin d’initier des concertations et des dialogues nationaux.

Ces réunions ont pour but de recueillir des informations en réponse aux questions suivantes :

• Qui sont les communautés et les groupes les plus pauvres et les plus exclus de la planète, où se trouvent-ils et pourquoi sont-ils ainsi exclus ?

• Quel est leur niveau d’accès aux ressources et services fournis par les gouvernements et les programmes d’aide ?

• En quoi les différents groupes sont-ils positivement ou négativement affectés par les politiques gouvernementales ?

• Quel est leur degré d’implication dans le processus décisionnel des gouvernements relativement à la distribution des ressources et des services, ainsi qu’à l’élaboration, la mise en œuvre et les résultats des politiques ?

• Quels sont les aspects de Leave No One Behind qui fonctionnent bien dans le contexte national ?

Les informations recueillies lors de ces dialogues sont communiquées aux gouvernements pour leur processus de planification nationale et peuvent également être diffusées afin de partager les leçons de ce qui fonctionne au niveau international, lors des assemblées de l’ONU, par exemple.

Uganda NGO Forum

POURQUOI EN INSTAURER UN ? 35

En animant un dialogue national, vous tisserez également un réseau composé d’organismes et de citoyens qui soutiennent le programme LNB. Ensemble, ces partenaires et parties intéressées peuvent être mobilisés pour vous aider à responsabiliser les gouvernements par rapport à l’engagement LNB, et pour appuyer les démarches suivantes :

• Établir une coalition multilatérale nationale sur le programme LNB.

• Définir des recommandations pratiques clés à présenter aux décideurs.

• Établir une procédure de responsabilisation pour évaluer les progrès du gouvernement relativement à l’exécution du Programme 2030 et au respect de l’engagement LNB.

• Repérer et soutenir les solutions innovantes et rentables qui sont directement applicables dans le cadre des Objectifs et de la promesse « Leave No One Behind ».

Uganda NGO Forum

PLANIFIER VOTRE DIALOGUE36

Organisez des dialogues nationaux avec la société civile et d’autres parties prenantes partout dans le pays pour faire tomber les barrières sociales, économiques et politiques à la participation.

• Effectuez un bref sondage (en ligne) avant l’événement pour définir les priorités LNB, les plans d’exécution, etc.

• Organisez un atelier pour discuter des résultats, faites circuler l’information pour alimenter la discussion, engagez une réflexion sur les domaines clés, déterminez ceux pour lesquels vous manquez de données, définissez les pratiques à adopter et les actions à mener par rapport à LNB, et convenez d’actions communes pour la société civile.

• Communiquez les résultats de chacun de ces ateliers afin de commencer à dresser un tableau des actions LNB menées par la société civile dans le monde entier.

• Encouragez les participants à s’investir dans des réseaux régionaux/internationaux, par exemple via la plateforme Action pour le développement durable et le Partenariat LNB.

• Repérez les solutions ou approches locales innovantes du développement durable et de LNB, et contribuez à en amplifier les effets en diffusant les projets sur des plateformes et auprès de réseaux internationaux.

• Sensibilisez au programme LNB ainsi qu’aux priorités fondamentales de ce programme en ce qui a trait aux groupes et communautés de pauvres et d’exclus.

• Établissez un réseau de soutien mutuel pour partager les points de vue et donner plus de poids aux messages.

Si vous souhaitez organiser un Dialogue national, envisagez d’inclure les groupes suivants, car ils sont souvent marginalisés et discriminés :

• Femmes et jeunes filles

• Populations autochtones

• Personnes handicapées

• Travailleurs informels

• Jeunes

• Personnes âgées

• LGBTQI

• Minorités ethniques et religieuses

• Populations rurales.

Des concertations et des dialogues nationaux ont lieu à différents moments. Vous trouverez des informations plus détaillées et des conseils sur www.leavenoonebehind.global.

PARTIE 5 – OUTILS ET RESSOURCES

LEAVE NO ONE BEHIND DANS LE CADRE DU PROGRAMME 2030

38

Le texte ci-dessous est extrait du Programme 2030 et contient des termes particuliers à Leave No One Behind. Il pourra vous être utile pour vos campagnes et votre plaidoyer.

TRANSFORMER NOTRE MONDE : LE PROGRAMME 2030 POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLEPréambuleL’ensemble des pays et des parties prenantes, agissant dans le cadre d’un partenariat collaboratif, s’engage à exécuter ce plan. Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du manque, ainsi qu’à guérir et protéger notre planète. Nous sommes déterminés à prendre les mesures audacieuses et transformatrices qu’il est urgent de mettre en œuvre pour engager le monde sur la voie de la durabilité et de la résilience. À l’aube de ce cheminement collectif, nous promettons que personne ne sera laissé pour compte.

Déclaration4. À l’aube de ce cheminement collectif d’envergure, nous promettons que personne ne sera laissé pour compte. Partant du principe que la dignité de la personne humaine est fondamentale, nous souhaitons que les Objectifs et leurs Cibles soient atteints pour la totalité des nations et des peuples, dans tous les segments de la société. Et nous nous efforcerons d’atteindre en premier lieu les plus démunis.

26. Pour favoriser la santé et le bien-être physiques et mentaux, et pour prolonger l’espérance de vie de tous, nous devons nous doter d’une couverture santé universelle et d’un accès à des soins médicaux de qualité. Personne ne doit être laissé pour compte.

48. Des indicateurs sont créés pour nous aider dans ce travail. Des données désagrégées de qualité, accessibles, à jour et fiables seront nécessaires pour nous aider à mesurer les progrès et à garantir que personne ne soit laissé pour compte. Ces données sont essentielles à la prise de décisions. Les données et les informations issues des catégories actuelles de rapports devront être utilisées dans la mesure du possible. Nous convenons d’intensifier nos efforts pour renforcer nos capacités en matière de statistiques dans les pays en développement, particulièrement dans les pays d’Afrique, les pays les moins développés, les pays en développement enclavés, les petits États insulaires en développement et les pays à revenu intermédiaire. Nous nous engageons à mettre en place des dispositifs d’évaluation plus ambitieux pour compléter le produit intérieur brut.

Suivi et évaluation72. Nous nous engageons à effectuer un suivi et une évaluation systématiques de l’exécution de ce Programme au cours des quinze prochaines années. Un suivi et un cadre d’évaluation solides, volontaires, efficaces, participatifs, transparents et intégrés contribueront de manière décisive à sa mise en œuvre et aideront les pays à en maximiser et en suivre les progrès afin que personne ne soit laissé pour compte.

74. Les procédures de suivi et d’évaluation devront, à tous les niveaux, être régies par les principes suivants :

(e) Elles devront être axées sur les personnes, tenir compte des sexes, être respectueuses des droits humains et particulièrement dirigées vers les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus démunis des laissés-pour-compte.

LA PROMESSE DE LEAVE NO ONE BEHIND39

LEAVE NO ONE BEHIND – NOTRE PROMESSE Nous nous engageons à donner la priorité aux plus défavorisés.Les Objectifs mondiaux de développement durable nous offrent une occasion historique d’éradiquer l’extrême pauvreté et de faire en sorte que plus personne ne soit laissé pour compte. Mais pour ce faire, nous devons traiter en priorité les intérêts des personnes les plus vulnérables et défavorisées , des plus pauvres d’entre les pauvres et de ceux et celles qui sont le plus exclus et le plus exposés à la violence et à la discrimination.

Nous pensons que personne ne devrait subir l’indignité de la pauvreté extrême, absolue et chronique ; que personne ne devrait être privé de la possibilité de réaliser pleinement son potentiel ou de prendre part au progrès ; que personne ne devrait porter injustement le fardeau des catastrophes naturelles ou du dérèglement climatique ; et que personne ne devrait voir ses intérêts systématiquement négligés. Nous pensons qu’il est dans notre intérêt à tous de ne laisser personne pour compte et de garantir à chacun l’égalité des chances, pour aujourd’hui et pour demain.

Nous promettons de veiller à ce que :• chaque personne soit traitée équitablement dans la vie, indépendamment de ce qu’elle est et du lieu où elle vit.

• les plus démunis, ceux qui ont le moins de perspectives d’avenir et qui sont le plus exclus, soient prioritaires.

• chaque personne compte et soit prise en compte.

Cette promesse a été formulée lors de l’Assemblée générale de l’ONU en 2015 par le gouvernement du Royaume-Uni et d’autres dirigeants. Elle va plus loin que la Déclaration des ambitions et divise celle-ci en huit engagements. Vous pouvez rédiger votre propre serment ou inviter des représentants du gouvernement à écrire le leur.

LA PROMESSE DE LEAVE NO ONE BEHIND40

EN TANT QUE GOUVERNEMENTS, CITOYENS, MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET ENTREPRISES, NOUS NOUS ENGAGEONS À UNIR NOS FORCES POUR ÉRADIQUER L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET À NE LAISSER PERSONNE POUR COMPTE EN :1. Écoutant et en répondant aux appels des plus démunis, comme les handicapés, les enfants, les personnes âgées et ceux qui sont victimes de

discrimination en raison de ce qu’ils sont ou de l’endroit où ils vivent. Chaque pays, quel que soit son niveau de développement, a pour responsabilité de répondre aux besoins de ses citoyens les plus vulnérables et de leur donner les moyens de s’émanciper.

2. Nous responsabilisant personnellement et en nous rendant mutuellement des comptes en ce qui a trait à l’élaboration des politiques et à la création d’institutions inclusives qui donnent la priorité aux plus démunis et traitent de façon durable les causes premières de la pauvreté et de l’exclusion.

3. Prenant des mesures pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel, notamment en ayant accès à une alimentation saine, à des soins médicaux appropriés, à une éducation de qualité, à une eau propre et à l’assainissement, ainsi qu’à la liberté de prendre part aux décisions qui affectent sa vie.

4. Remettant en question les barrières sociales qui privent les gens de leurs chances et limitent leur potentiel, notamment en supprimant la discrimination et l’exclusion fondées sur le sexe, l’âge, le lieu de vie, la caste, la religion, le handicap ou l’identité sexuelle.

5. Construisant des économies et des sociétés à la fois inclusives et ouvertes, où prévaut le principe de l’État de droit, dotées de systèmes politiques inclusifs, où des mesures anti-corruption sont appliquées et où chaque citoyen peut demander des comptes à son gouvernement.

6. Travaillant avec les jeunes pour aider à briser le cycle de la discrimination, de l’exclusion et de la pauvreté.

7. Instaurant l’égalité des sexes, en accordant la priorité à l’émancipation des femmes et des jeunes filles, en mettant fin aux violences commises à l’encontre des femmes et des jeunes filles, et en supprimant l’esclavage moderne.

8. Favorisant une révolution des données, afin de garantir l’utilisation de données à jour, précises et très pertinentes pour atteindre et évaluer le développement durable, ainsi que pour surveiller les progrès et déterminer si les cibles ont été atteintes par chaque individu, dans chaque segment de la société.

PICTOGRAMMES DES ODD

LE BUT VISÉ EN BREFVous pouvez télécharger chacun des pictogrammes ici. Ces images sont également disponibles dans 21 autres langues. Pour plus de renseignements, veuillez contacter [email protected].

41

PICTOGRAMMES DES AMBITIONS

Les pictogrammes des ambitions sont un excellent support pour visualiser la façon dont les ODD peuvent générer un changement (voir exemples à droite). Cliquez ici pour accéder à la totalité des pictogrammes. Ils sont disponibles sous plusieurs formats (affiches, animations, etc.)

42

PLUS PERSONNENE VIT DANS UNE PAUVRETÉ EXTRÊME

20 30

900 MILLIONS DE PERSONNESVIVAIENT DANS UNE PAUVRETÉ EXTRÊME

20 12

LOGO « LEAVE NO ONE BEHIND »

Voici une illustration du concept « Leave No One Behind ». Cet outil peut être utile pour illustrer des documents, affiches ou autres supports de Leave No One Behind. Vous trouverez d’autres versions de ce logo ici.

43

POUR EN SAVOIR PLUS44

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ODD ET LEAVE NO ONE BEHIND :• Global Goals (Objectifs mondiaux) – c’est la plateforme de la campagne des ODD.

Elle vous permet de vous tenir au courant des diverses manifestations et de trouver d’autres informations sur la façon dont vous pouvez agir et vous impliquer.

• The Sustainable Development Goals (les Objectifs de développement durable) – un site informatif hébergé par l’ONU, qui vous permettra d’en savoir plus sur les procédures officielles prévues par les Nations Unies autour des ODD.

• Comprendre Leave No One Behind – une animation créée par Overseas Development Institute pour illustrer le concept de Leave No One Behind. Dans cette courte vidéo, vous trouverez des exemples de politiques adoptées par des gouvernements, qui montrent qu’une action précoce est possible.

• Base de données mondiale des indicateurs ODD de la Commission de statistique des Nations Unies – hébergées par la Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, ces données sont classées par pays et par indicateur.

• La plus grande leçon du monde – un moyen pour les écoles de participer aux ODD et pour les enfants d’apprendre ce que sont ces Objectifs. La leçon comprend des animations, des plans de cours et des ressources pour chaque Objectif, dans plus de 40 langues.

ORGANISATIONS PERTINENTES :• Action for Sustainable Development – une plateforme internationale de la société

civile invitant à agir en faveur du programme de développement durable. Ce site a pour but de sensibiliser et de former une communauté, de responsabiliser les gouvernements et de partager des connaissances dans le cadre du nouveau programme.

• Mon monde 2030 – une enquête mondiale réalisée par l’ONU sur les ODD.

• Deliver 2030 – une plateforme d’idées, de débats et de ressources sur les ODD.

• Partnership Exchange – une plateforme en ligne pour signaler les progrès des initiatives en faveur des ODD au HLPF.

• Sustainable Development Solutions Network – lancé pour promouvoir des solutions pratiques aux problèmes de développement durable.

• Overseas Development Institute – ce groupe de réflexion basé au Royaume-Uni a beaucoup travaillé sur Leave No One Behind. Vous trouverez de nombreuses ressources utiles sur ce site, notamment des vidéos et des rapports.

• Groupe de travail BOND sur Leave No One Behind – rapport (en anglais) intitulé « Leaving no one behind: Putting marginalised people at the forefront of the Sustainable Development Goals ».

• SDG Action Campaign (Campagne d’action ODD) – engagée à encourager et à étendre un mouvement mondial en appui à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

© Calaimage / Sam Edwards via Getty Images

À PROPOS DES PARTENAIRES FONDATEURS45

À PROPOS DES PARTENAIRES DE LEAVE NO ONE BEHIND :Ce Partenariat réunit trois organisations différentes aux compétences uniques et complémentaires pour former une puissante alliance dédiée au changement. Chaque organisation est responsable d’un domaine particulier.

• Development Initiatives : D.I. est une organisation internationale indépendante de développement axée sur le rôle des données pour favoriser le développement durable et éradiquer la pauvreté. Elle est l’un des leaders de la promotion de données plus justes et transparentes en matière de développement. Elle contribue notamment à la mise en œuvre de l’organisation multilatérale International Aid Transparency Initiative (IATI), au sein de laquelle elle assume les fonctions de responsable technique. Elle pilote le volet « étude ». D.I. produit et diffuse sur les réseaux sociaux de nouvelles données liées à Leaving No One Behind afin d’attirer l’attention sur les groupes les plus marginalisés et de fournir à ceux-ci les données dont ils besoin pour demander des comptes à leurs gouvernements.

• Project Everyone : Project Everyone est une organisation spécialisée dans la création qui s’est donné pour but de promouvoir le lancement des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU en 2015. Elle a touché le grand public en créant le branding emblématique des Objectifs mondiaux, un texte envoyé à 925 millions d’individus, des émissions radio dans 75 pays, et a aidé à diffuser les leçons sur les Objectifs auprès de millions d’écoliers. Elle pilote le volet « communication ». En élaborant du contenu créatif et percutant, en racontant l’histoire des laissés-pour-compte et en recrutant des défenseurs de la cause très médiatisés, cette organisation permet de mieux faire connaître les Objectifs mondiaux et la promesse de Leave No One Behind.

• CIVICUS : CIVICUS est une alliance internationale d’organisations issues de la société civile et d’activistes déterminés à renforcer l’action citoyenne et la société civile partout dans le monde. L’organisation possède une expérience étendue de la gestion de partenariats multilatéraux, notamment ceux de Global Call to Action on Poverty (GCAP) et d’Action/2015. Elle pilote le volet « autonomisation ». CIVICUS est en train de monter une vaste opération de communication sur l’application des principes de LNB aux niveaux national et mondial à travers l’organisation de 30 dialogues nationaux. En outre, elle fournit un appui en matière de plaidoyer pour assurer la participation active de groupes exclus dans la planification et le suivi au niveau national, ou encore créer des occasions de défendre la cause à l’occasion d’assemblées de l’ONU.

Le Partenariat LNB est en plein développement et nous serions ravis que vous y participiez. Si vous avez une idée de future collaboration, n’hésitez pas à contacter les partenaires à l’adresse suivante : [email protected]

Le secrétaire général de CIVICUS présentera un événement consacré à l’initiative « Leave No One Behind » lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, en compagnie du vice-président de la Commission européenne et du ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas.

© Project Everyone

MERCINous remercions l’agence OLIVER pour sa disponibilité et son aide dans la création de cette boîte à outils.

www.oliver.agency