BMO Février-Mars 2013

48
Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°178 - Février-Mars 2013 infos Saint-Mandé www.mairie-saint-mande.fr 2013 année utile Débat d’orientation budgétaire : agir malgré la crise (voir en pages 11 à 13) au service de tous (voir en pages 5 à 10)

description

BMO Février-Mars 2013

Transcript of BMO Février-Mars 2013

Page 1: BMO Février-Mars 2013

Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°178 - Février-Mars 2013

infosSaint-Mandé

www.mairie-saint-mande.fr

2013 année utile

Débat d’orientation

budgétaire : agir malgré la crise

(voir en pages 11 à 13)

au service de tous (voir en pages 5 à 10)

Page 2: BMO Février-Mars 2013
Page 3: BMO Février-Mars 2013

03Édito

Saint-Mandé InfosDirecteur de la publication : Jean-Pierre NectouxPhotos : Fourmont Photos et DRImpression : IIMEPublicité : CCMP Régie publicitaire,01 64 62 26 00Dépôt légal : à parution

Avec l'équipe municipale que j'ai l'honneur de diriger, nous avons toujourseu à cœur d'oeuvrer chaque jour pour donner à notre Ville une profondeunité, et garantir la cohésion de notre Commune.

Lors des vœux que j'ai présentés à la population en janvier, après avoiresquissé le bilan de l'ensemble des actions de la majorité municipale pour2012, j'ai formulé les ambitions que nous avons pour la Commune en 2013.Je ne vous cache pas la satisfaction que j'ai eue, en faisant applaudir par l'as-semblée présente, l'ensemble de mon équipe municipale, pour les remercieret les honorer du travail qu'ils accomplissent chaque jour à mes côtés pourvotre bien-être. Je ne pensais pas, alors, que l'unité et la cohésion qui étaientles nôtres, et dont les Saint-Mandéens étaient témoins, allaient être entachéesquelques jours plus tard par la dissidence de cinq de mes collègues. Cettemanœuvre de division vise à déstabiliser notre équipe, pourtant solidaire.Nous la regrettons profondément.

Que de regrets face à leur décision de rompre le pacte que nous avions scellétous ensemble, en 2008 devant les électeurs, qui nous avaient accordé leur confiance dès le pre-mier tour, à 64,50 % des suffrages.

Nous déplorons d'autant plus cette situation que, forts de la confiance des Saint-Mandéens, nousavons réalisé un grand nombre de projets visant à préserver le cadre de vie et le charme tantrecherchés de notre Commune. Nous déplorons d'autant plus cette situation que, si Saint-Mandédispose de multiples atouts, son environnement, comme celui des autres collectivités locales, sedégrade de plus en plus du fait de la crise économique, du profond désengagement de l'Etat enmatière financière, et de la réduction drastique des dotations au profit des collectivités territo-riales, auxquelles s'ajoutent des réformes imposées aux communes, non concertées, non prépa-rées, et non financées.

Au quotidien, mon équipe municipale assure, avec engagement et responsabilité, la gestion deSaint-Mandé, pour vous offrir toujours plus de prestations de qualité. Nous demeurons présents,tenaces, et attentifs à répondre à toutes les sollicitations. Saint-Mandé n'est pas sous une bulleet change. Nous devons prendre en compte les nombreuses évolutions de notre population :démographiques, sociologiques et sociétales, et nous adapter en permanence pour toujoursmieux répondre à ces nouvelles exigences. Nous le faisons !

Cette gestion pragmatique de la commune, je la conduis, entouré de mes coéquipiers, dont enpremier chef les adjoints, qui ont toujours été libres dans l'accomplissement de leurs fonctions.Sur la base du programme électoral validé par les Saint-Mandéens, la Majorité municipale a tou-jours travaillé dans le dialogue et la concertation. Mais si la collégialité est un présupposé de l'ac-tion municipale, il ne faut pas oublier que le maire doit guider son équipe, être celui qui fédère etautorise - sur le plan politique, comme sur le plan administratif.

Si le Maire est garant de la cohésion de la Ville, il protège son équipe et l'Administration. Sa fonc-tion fait inéluctablement de lui la cible de toutes les attaques, bruits, rumeurs et médisances,toutes aussi désagréables et blessantes les unes que les autres.

Quand on gère une Ville de 24 000 habitants, et près de 500 agents municipaux, il faut savoirfaire preuve d'une vigilance de tous les instants tout en laissant aux élus un véritable pouvoir d'ini-tiative, avec la dose d'autorité nécessaire. Compte tenu du soutien que la Majorité municipale mʼatoujours témoigné, je pense avoir respecté ce juste équilibre.

Ce qui me guide, nous guide, avec le Conseiller général de Saint-Mandé et mes 22 autres colis-tiers de la Majorité municipale, c'est avant tout de servir notre Commune et ses habitants. Nouspoursuivrons notre dynamique jusqu'en 2014.

A présent, le Conseil Municipal est réorganisé et poursuit son action - comme détaillée dans cenuméro - afin de faire de 2013 une année utile pour notre Ville et pour tous.

C'est d'ailleurs avec chaque Saint-Mandéenne et chaque Saint-Mandéen que nous allons conti-nuer, car vous êtes aussi, chacun d'entre vous, les acteurs de la vie de Saint-Mandé et votreengagement personnel forme le ciment de notre belle Ville.

Fidèles à Saint-Mandé et forts de cette nouvelle dynamique, vous pouvez compter sur notreengagement sans faille pour cette année 2013.

Fidèlement vôtre,Cet ouvrage a été imprimé chez IME

Patrick BeaudouinMaire de Saint-Mandé

Page 4: BMO Février-Mars 2013

SommaireDOSSIER : Des investissements pour prépar l’avenir (pages 8 à 10)

DANS NOTRE VILLE05

LA VIE ÉCONOMIQUE19

LE SOCIAL25

JEUNESSE/ÉDUCATION29

LA CULTURE33

LES ASSOCIATIONS42

LA VIE LOCALE36

VOS ÉLUS ONT LA PAROLE40

LE CARNET44

Vos élusvous reçoivent…• Patrick BeaudouinMaire de Saint-MandéAncien députéprendre rendez-vous au 0149577810

Pour les adjoints au maire,prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00

• Jean EroukhmanoffConseiller général du Val-de-Marne1er adjoint au maire chargé des Finances, de la Solidarité entre les générations et de la Santé[email protected] rendez-vous.

• Florence Crocheton2e adjoint au mairechargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable, du Logement et de lʼAdministration géné[email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri3e adjoint au mairechargée de lʼEnseignement, du Périscolaire,du Soutien scolaire, du Développement linguistique et du Temps [email protected] mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux4e adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative,au Jumelage et à lʼAnimation conseiller technique à la Sécurité[email protected] rendez-vous.

• Françoise Dussud5e adjoint au mairechargée du Développement économique,du Commerce, de lʼEmploi et des Marché[email protected] lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault6e adjoint au mairechargé de la Modernisation de lʼadministration,des Ressources humaines et du Contrôle de [email protected] samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole7e adjoint au mairechargée des Relations avec les institutions,les collectivités locales et les syndicats [email protected] rendez-vous.

• Pascale Trimbach8e adjoint au mairechargée de la Famille et de la [email protected] jeudi, de 9h30 à 10h30, et sur rendez-vous.

• Julien Weil9e adjoint au mairechargé des NTIC, de la Communication et de la [email protected] samedi, de 10 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Paul DesvauxConseiller municipal délégué au quartier Centreet à l'Administration géné[email protected]çoit uniquement sur rendez-vous

• Guy MachinConseiller municipal délégué au quartier Nordet aux commissions de Sécurité[email protected]çoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

• Philippe PolitoConseiller municipal délégué au quartier Sudet au [email protected]çoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Et si vous deveniez DDEN ?

Le mandat des délégués départementaux de l'éducation nationale(DDEN) en fonction depuis la rentrée scolaire 2009 arrive à expira-tion à la rentrée scolaire de septembre 2013.

Rappelons que les délégués départementaux de lʼÉducation nationalesont désignés pour une durée de quatre ans par le directeur acadé-mique des services de lʼÉducation nationale agissant sur délégation durecteur dʼAcadémie, après avis du conseil départemental de lʼÉducationnationale.

Depuis les débuts de la République, des citoyens ont été chargésdʼexercer une mission de surveillance des établissements scolaires.Ainsi, tout citoyen âgé de 25 ans au moins et jouissant de ses droitsciviques peut devenir délégué départemental de lʼÉducation nationalesʼil remplit les conditions suivantes : un attachement incontestable à lacause de lʼenseignement public ; un attachement à la devise républi-caine : Liberté, Égalité, Fraternité ; une volonté de défendre la loi de1905 visant la séparation des Églises et de lʼÉtat.

Le DDEN occupe une fonction officielle bénévole, non rémunérée, danslʼécole où il est affecté. Il est habilité à pénétrer dans cette école, veilleau bien-être de lʼenfant en sʼassurant des bonnes conditions de vie desélèves (sécurité, hygiène, restauration, entretien des bâtiments). Il estmembre de droit du Conseil dʼécole où il peut être médiateur entre lesdifférents partenaires.

Vous pouvez devenir DDEN en faisant tout simplement acte decandidature auprès de la présidente départementale des DDENVal-de-Marne, Mylène Rossignol au 01 42 07 85 13 ou par courriel :[email protected].

Les nouveaux adjoints au maire

Pascale Trimbach

JulienWeil

Page 5: BMO Février-Mars 2013

«L̓ année 2012 aété une annéedifficile, com-

plexe avec de profonds change-ments dans notre pays, en par-ticulier sur le plan politique.Parce que je suis avant tout unrépublicain, responsable poli-tique, lʼancien député, le maireet le Français attaché viscérale-ment à son pays, exprime tousses vœux de vif succès à ceuxqui nous gouvernent, à ceux quidirigent la France, à ceux quiont totalement le destin de notrepays entre leurs mains. Je sou-haite que 2013 soit une annéeremplie dʼespérance pour tous,pour une France optimiste,innovatrice et de Paix ! Il resteque la France et lʼEurope sonttoujours confrontées aux effetsde la mondialisation dont les

effets se font de plus en plussentir dans notre quotidien. Nossystèmes économiques, finan-ciers, sociaux, sont bousculéspar cette mondialisation» a tenua rappelé Patrick Beaudouin,maire et ancien député, enpréambule de son interventionlors de lʼincontournable et trèsattendue cérémonie des vœuxde lʼéquipe municipale. «Maisau-delà de la crise, la vérité estque nous basculons dans unchangement radical de modede vie, voire de civilisation».

Contexte économique difficileFace à ce contexte difficile,Patrick Beaudouin a soulignéle soutien que les décideurspolitiques se devaient dʼappor-

ter à la pierre angulaire duredressement, la capacité quʼàchaque citoyen à sʼengager«dans la fantastique aventurehumaine quʼest lʼentreprise».«LʼEntreprise est un projethumain, avec derrière un enga-gement personnel, une concen-tration de diplômes, de forma-tions, de savoir-faire et dʼintelli-gence, des projets profession-nels individuels réunis pour uneréussite collective. Les entre-prises créent des plus values,des richesses. Et cʼest cetterichesse qui permet une redis-tribution et assure la solidarité,que nous nous devons dʼassu-mer car inscrite dans les gènesde la République. Mais sanséconomie, sans entrepreneurs,sans entreprises, quʼon se ledise, il nʼy a pas de richesses…de cette richesse dont notrepays a besoin pour assurer lasolidarité inscrite dans notrepacte républicain ! Il nous fautplus que jamais encourager lesFrançais qui innovent et qui

05Dans notre ville

«2013, une année utile !»Déjeuners de gala pour le Bel âge, vœux

de nouvelle année aux Saint-Mandéennes etSaint-Mandéens, aux personnalités politiques,

civiles et militaires, aux acteurs économiques,réception des nouveaux Saint-Mandéens ou encorevœux aux gardien(ne)s d’immeuble(s), le débutde l’année est l’occasion pour l’équipe municipale defaire le bilan des actions menées au cours de l’annéeécoulée et de présenter ses grands projetspour l’année à venir.À l’heure des difficultés et des incertitudes auxquellesse trouve confronter notre pays, ces traditions républicaines s’inscrivent pour chacun comme l’occasion de manifester notre volonté commune defaire avancer les choses et de nous mobiliser pour unavenir collectif, garant du «mieux vivre ensemble»…

Jean-Charles, Théo,Gustave et Jeanne,membres du conseilmunicipal jeunes,accompagnés parAnnick Marghiéri,adjoint au mairechargée delʼEnseignement, du Périscolaire, duSoutien scolaire et du développementlinguistique, ont également présentéleurs bons vœux à la population en ouverture de lacérémonie organiséepar la municipalité.Le nouveau conseilmunicipal jeunes seraélu au secondsemestre 2013.

Page 6: BMO Février-Mars 2013

créent et non mettre en œuvreune étatisation rampante com-me le souhaitent certains…».Poursuivant, Patrick Beau-douin reste toutefois «optimistepour le long terme» soulignantque la France a de nombreuxatouts : «une forte démogra-phie, une jeunesse qui veutsʼengager si on lui en donne lesmoyens, une formation profes-sionnelle de qualité qui doit êtreredéployée au profit des per-sonnes en manque dʼemploi,des infrastructures adaptées,une recherche à la pointe destechnologies, des grands grou-pes commerciaux et industriels(leaders mondiaux dans leursdomaines), un tissu de petiteset moyennes entreprises perfor-

mantes mais qui nʼattendentquʼune seule chose, la liberté, laliberté dʼentreprendre !».Pour le premier magistrat saint-mandéen, «lʼune des manièresde faire avancer la France, cʼestde faire aussi avancer Saint-Mandé. Cʼest le souhait ardentde tous ceux qui travaillent àmes côtés. Nous avons le soucidʼœuvrer au quotidien pour fairede Saint-Mandé une ville où seshabitants peuvent vivre enfamille, vivre la famille, créerainsi la grande famille quʼest lacité et, en préparant leur propreavenir, préparer le devenir denotre commune et celui de notrepays». «Notre rôle dʼélu est de donnerà chacun les capacités de déve-lopper ses propres aspirations,ses compétences et de faciliteren tout premier chef lʼéducation,lʼapprentissage et la transmis-sion de nos valeurs de vie ànotre jeunesse. Cʼest, ainsi, queje souhaite poursuivre, sans

relâche, la modernisation denotre commune tout en gardantson aspect patrimonial et rési-dentiel».

Saint-Mandé, bien dans son époque

Conscient que «Saint-Mandé nevit pas sous une bulle» et que lacommune est elle aussi touchéepar les effets de la crise etdes nouveautés sociétales avecleurs conséquences sur lamanière de vivre ensemble,Patrick Beaudouin prévient :«cʼest à nous de trouver lʼéquili-bre entre ces expressions nou-velles, contemporaines et lesocle de notre histoire. Saint-Mandé a ses contraintes maisaussi beaucoup dʼatouts». «Ces contraintes viennent enpremier lieu de lʼenvironnementnational, de la crise écono-mique, avec lʼimpact que celaengendre sur lʼemploi de nosconcitoyens heureusement mo-déré à ce jour à Saint-Mandé.En effet, entre décembre 2011et décembre 2012, nous avonsrecensé un chômeur de plus àSaint-Mandé mais ils sont mal-heureusement encore trop nom-breux».«Cʼest aussi lʼimpact des déci-sions des dernières lois definances et, en particulier, decette année avec la baissecontinue et accélérée des dota-tions budgétaires de lʼÉtat etlʼaugmentation importante de lapéréquation financière au profitdes villes de province qui dou-ble. Cʼest encore la baisse derecettes financières provenantdes droits de mutation en raisonde la diminution des transac-tions immobilières liées à lacrise économique».

06Dans notre ville

Les traditionnels déjeuners de gala offerts par la Villeaux personnes du Bel âge demeurent un moment fort de la vie locale.

Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vieassociative, delʼAnimation et desJumelages,remet aux nouveauxSaint-Mandéens un sac cabas recyclable contenantdivers documents et exemplaire dumagazine municipal.

Fidèles à une tradition républicaine, les membres du conseil municipal ont présenté leurs vœux au maire lors dʼune conviviale réunion.

Patrick Beaudouin et son épouse, Brigitte, présentent leurs vœux aux invités du Bel âge.

Page 7: BMO Février-Mars 2013

07Dans notre ville

Évoquant le poids de la fiscalitélocale, Patrick Beaudouin rap-pelle que cette dernière estparmi les plus basses du Val-de-Marne, ce qui a pour effet depénaliser la ville vis-à-vis desaides de lʼÉtat qui a établicomme principe de diminuer lesdotations afin de faire pressionsur lʼéquipe municipale pour

quʼelle sʼengage dans une reva-lorisation conséquente des im-pôts locaux pour assurer lesrecettes utiles à ses ambitions.Quoi quʼil en soit, Patrick Beau-douin se dit, dʼores et déjà fierdu bilan quʼil est possible dedresser de ces cinq années demandature municipale durantlesquelles la Ville a pu offrir auxSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens «des services, desprestations et des équipementsde grande qualité»À lʼaube de lʼannée nouvelle, lemaire a annoncé quʼil entendait«faire de cette année 2013,une année utile. Utile pourcontinuer de faire de Saint-Mandé une ville qui investitdans l'avenir. Utile pour conti-nuer de faire de Saint-Mandéune ville qui protège. Utilepour continuer de faire deSaint-Mandé une ville convi-viale et dynamique».

Cérémonie des vœux spécialement dédiée aux gardiennes et gardiens dʼimmeubles auxquels lʼéquipe municipale a rendu hommage pour leur implication dans le «bien vivre ensemble».

Le public a étéaccueilli en musiquegrâce à lʼaubadedonnée par lesprofesseurs duconservatoiremunicipal.

Vœux aux forces de sécurité

Mercredi 16 janvier, en présence des membres du Conseilmunicipal, Patrick Beaudouin, maire, a présenté ses vœuxaux forces de sécurité et aux membres du Conseil local desécurité et de prévention de la délinquance. Ces vœux traditionnels se sont déroulés à lʼHôtel de ville oùétaient réunis les représentants de la police nationale etses différentes composantes, la police municipale, la gen-darmerie nationale, la Garde républicaine et la Brigade dessapeurs pompiers de Paris (BSPP). Lʼoccasion pour Patrick Beaudouin, maire, et Jean-PierreNectoux, adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie asso-ciative, de lʼAnimation et des Jumelages, conseiller tech-nique à la sécurité, de renouveler à chacun dʼentre eux leurconfiance au nom des habitants de Saint-Mandé et de lesremercier pour leurs actions quotidiennes de soutienet dʼaide au service de la sécurité des personnes et desbiens : sécurité qui est la première de nos libertés.

Les vœux dela municipalitéaux acteurs économiques et aux nouveauxSaint-Mandéenneset Saint-Mandéens.

Page 8: BMO Février-Mars 2013

08Dans notre ville

La rénovation delʼécole Decroly surdeux ans avec unprojet architectural(en bois, pierreset végétal) quisʼinscrira dansle contexte environnementallocal.

Dans la droite lignede l’allocutionprononcée lors des

vœux de l’équipemunicipale, Saint-MandéInfos a interrogéPatrick Beaudouin, maire,sur les grands projetsqui viendront ponctuerle calendrierde «2013, année utile».

S aint-Mandé Infos :Mal-gré le contexteéconomique diffi-

cile que vous avez souligné,nʼest-ce pas une gageure devouloir lancer de nouveauxgrands chantiers dʼaménage-ments ur-bains ou dʼétudes ?

Patrick Beaudouin : Il seraitdangereux de sous-estimer lesdifficultés qui peuvent se fairejour sur un projet, que ces diffi-cultés soient techniques, admi-nistratives, juridiques, finan-cières, financements ou simple-ment dʼopposition.Notre responsabilité est toute-fois de préparer lʼavenir et doncde faire preuve de ténacité dansla conduite des projets quisʼavèrent nécessaires au deve-nir de la ville.

Hia Bégin : une vocation confirmée

En premier chef, je prendrais

lʼexemple des travaux de mo-dernisation de lʼHia Bégin aux-quels nous apportons notresoutien. Dʼailleurs, je me réjouis unenouvelle fois que le ministrede la Défense, Jean-Yves LeDrian, ait confirmé son maintientant dans le service de santédes armées que comme hôpitalde proximité pour Saint-Mandéet de nombreuses communesavoisinantes.

Logements sociaux

Autre chantier dont la poursuiteest essentielle : la restructura-tion du site de l'Institut géogra-phique national. Le deuxièmebâtiment du Pôle Géosciencesest en construction. Dʼores et déjà, les logementssociaux créés dans ce cadre ontété livrés. Des familles et des étudiants yvivent depuis maintenant quel-ques semaines.

Saint-Mandé Infos : Cet ambi-tieux projet conduit en étroitecollaboration par lʼIGN et lamunicipalité doit égalementconduire à la création dʼunéquipement polyvalent ?

P.B. : Effectivement, le site ac-cueillera à compter du mois dejuin prochain une salle polyva-lente. Elle sera un point dʼan-crage essentiel dans la vie dece quartier en pleine mutationpuisquʼelle permettra dʼaccueillirexpositions, assemblées géné-

rales, réunions économiques,fêtes associatives ou familiales.

Création d’un auditorium

Par ailleurs, un auditoriumdevrait être réalisé en mutuali-sation avec la ville afin de doter,enfin, Saint-Mandé dʼune sallede spectacles, de concerts, dethéâtre, de danses et decinéma. Je peux révéler que lesétudes du projet seront prochai-nement lancées.Le dernier volet de l'aménage-ment de cette zone sera acté,dʼici la fin du semestre, par lelancement par France Domainedʼun appel dʼoffres pour laconstruction dʼimmeubles detertiaires - environ 28 000 m² -de bureaux et dʼéquipementspublics. Dans ce domaine, le choix delʼéquipe municipale sʼest portésur la reconstruction du conser-vatoire municipal Robert-La-moureux et, si nous trouvons unaccord avec le Conseil généraldu Val-de-Marne, la reconstruc-tion des deux crèches départe-mentales.En 2016, lorsque cet aménage-ment global sera terminé, nousaurons transformé ce qui étaitun vétuste espace urbain en unnouveau et vivant quartier deSaint-Mandé.

Saint-Mandé Infos : À lʼop-posé géographique de lacommune, un autre chantiertout aussi spectaculaire

Des investissements pour préparer l’avenir...

École Decroly, ancien terrain EDF, Hia Bégin, Conservatoire municipal…

Page 9: BMO Février-Mars 2013

09Dans notre ville

Lʼeffort sera poursuivien faveur de lʼéducation avecla mise à dispositiondʼoutils toujours plusperformants commele laboratoire de langues.

devrait également redynami-ser le secteur de lʼancien ter-rain dit EDF ?

P.B. : Le réaménagement duterrain dit EDF - retardé par desproblèmes de recours, enfin ter-minés grâce à l'accord intervenuentre le propriétaire privé du ter-rain et les requérants - va per-mettre le lancement dʼun pro-gramme ambitieux dès le pre-mier semestre. Il sʼagit de réali-ser une clinique de santé men-tale, des logements d'accessionà la propriété, une résidenceservices, des logementssociaux, une maison de retraiteavec accueil pour handicapés etune crèche.

Saint-Mandé Infos : Quel vaêtre lʼimpact financier sur lebudget communal de ce pro-jet ?

P.B. : il sʼagit dʼune «opérationblanche» pour la ville, dʼuneopération «zéro euro» puisquenotre aide de financement pourla surcharge foncière sera cou-verte par les recettes fiscalesperçues de ce projet ! Enfin, le solde de ces recettesservira à financer les équipe-ments publics de lʼIGN.

Saint-Mandé Infos : Préparerlʼavenir cʼest aussi accroîtrele parc immobilier afin dʼoffrirde nouvelles opportunités delogements…

P.B. : Les contraintes liées àlʼétroitesse de la ville, sa sur-face, son foncier rare et sʼil estrare, il est très cher, rendentextrêmement compliquées lessolutions pour répondre auxbesoins en matière de loge-

ments ou dʼéquipements pu-blics.Néanmoins, nous utilisons tou-tes les possibilités qui sʼoffrentpour agir dans ce domaineCette année, nous avons eu leplaisir de voir sʼouvrir laRésidence de lʼavenue Quihouavec Logis Transports (treizelogements), mais aussi la Rési-dence Armand-Carrel situéeavenue Pasteur (cinquante-neuflogements) et également laRésidence étudiante Jean-PaulGoude (cent vingt-neuf studiosdont trente affectés à des étu-diants Saint-Mandéens).Deux autres chantiers ont étéouverts grâce à lʼachat, avecdes bailleurs sociaux, de deuximmeubles, le premier avenueJoffre et le second avenue duGénéral de Gaulle. Sur ce dossier, lʼengagement dela ville sera dʼenviron 1,2 milliondʼeuros.

Saint-Mandé Infos : Parmi lesdossiers en attente, pouvez-vous faire le point sur le deve-nir de lʼécole Decroly ?

P.B. : La modification du PLU(Plan local de l'urbanisme) lan-cée à la fin de lʼannée dernièreva permettre, en partenariatavec le Conseil général du Val-de-Marne, la rénovation delʼécole Decroly sur deux ansavec un projet architectural (enbois, pierres et végétal) quisʼinscrira parfaitement dans lecontexte local lié à la proximitéimmédiate du bois de Vincen-nes.

Saint-Mandé Infos : Il sembleque la municipalité réfléchitégalement au devenir de plu-sieurs propriétés quʼelle pos-

sède : lʼune à la pointe PaulBert, lʼautre rue du comman-dant Mouchotte avec un es-pace dʼenviron 2 500 m² dʼen-trepôts inutilisés car vétus-tes, insécurisés et architectu-ralement inconséquents, latroisième rue des Vallées ?

P.B. : Investir, cʼest aussi prépa-rer lʼavenir par des études enmatière de gestion du sol et deséquipements publics. Pour cequi concerne ces trois proprié-tés, je souhaite lancer desétudes de rénovation pour, jelʼespère, une utilisation maxi-mum de ces espaces au profitde la politique éducative, cultu-relle, économique et de nos ser-vices municipaux.

Saint-Mandé Infos : La Villede Saint-Mandé mène depuisde nombreuses années uneaction volontariste en matièrede protection de lʼenvironne-ment. Quelles sont vos priori-tés pour les mois à venir ?

P.B. : Actuellement, les der-nières études techniques sonten cours pour la mise en placede «degré bleu», un projet des-tiné à faire des économiesdʼénergie par utilisation deseaux usées pour réchauffer lapiscine du centre sportif Roger-Vergne. Il ne sera lancé que sʼilest fiable.Lʼamplification du Plan local deprévention des déchets doitnous conduire à une réductionquantitative et qualitative de laproduction des déchets généréspar les entreprises.Notre collaboration avec lʼIGNet lʼACTEP sur la thermographie

Le second bâtiment du Pôle Géosciences est en cours de construction.

aérienne et de façades vase poursuivre. Plus dedeux cents propriétairessʼen sont déjà emparéspour améliorer les capaci-tés énergétiques de leurappartement ou résidence.Le photovoltaïque ne serapas oublié. Malheureuse-ment les contraintes quenous imposent lessapeurs-pompiers au titrede la prévention desrisques et la complexité dela mise en place du plan definancement avec le SIP-PEREC nous ont contraintsà repousser le projet dugroupe scolaire Charles-Digeon : ce nʼest que partieremise.Enfin, la lutte contre le bruitest toujours inscrite à l'or-dre du jour, en particulieravec le long combat pour lalutte contre les nuisancesdu RER A, que nous fai-sons collectivement avecVincennes.

Page 10: BMO Février-Mars 2013

10Dans notre ville Saint-Mandé Infos : Paral-

lèlement à tous ces chantiersà court et moyen terme, com-ment se traduiront les effetsde «2013, année utile» dansla vie quotidienne des Saint-Mandéennes et Saint-Man-déens ?

P.B. : Nous allons, naturelle-ment, continuer notre engage-ment - qui se trouve être le pre-mier de mon équipe municipale- en faveur de la famille avec lemaintien de notre effort sur lescrèches. Aujourd'hui, nous of-frons 426 places en crèche :municipale, départementale,halte-garderie, parentale, relaisdʼassistantes maternelles, asso-ciatives, sans oublier près dʼunecentaine dʼenfants gardés àdomicile (financées par la villede Saint-Mandé via lʼaide degardes dʼenfants à domicile -AGED). Un effort financierconsidérable et conséquentpuisque plus de 500 places sontainsi proposées auxquellesviendront sʼajouter, au premiertrimestre de cette année 2013,40 places dʼune association pri-vée.La rénovation de nos écoles vase poursuivre, en particulieravec la réforme du restaurantscolaire maternel Charles-Di-geon. Le permis citoyen seralancé pour nos jeunes.

Sécurité pour tousLa sécurité de chaque citoyencontinuera dʼêtre renforcée parle système de vidéo-surveil-lance, avec lʼaide de lʼÉtat. La vidéo verbalisation, pour lapremière fois mise en œuvredans une ville du Val-de-Marne,facilitera la régulation du sta-tionnement dans certainesartères de Saint-Mandé et per-mettra aux policiers dʼeffectuerdes patrouilles supplémentairesde proximité.Après la réussite des travauxdu désormais «Val-de-Gaulle»,opération attendue depuis delongues années qui permet unecohabitation apaisée entreautomobiles et piétons, renforcelʼattractivité de notre commercede proximité, je souhaite quenous procédions au réaména-gement partiel de la place

Charles-Digeon pour en faire unlieu de vie pour la petite en-fance. Nous allons faire demême pour le jardin AlexandraDavid-Neel afin de le rendreencore plus attractif au mêmepublic. Les travaux seront éta-lés sur deux ans. Des travaux seront aussi entre-pris pour améliorer, dans leSaint-Mandé Nord, l'angle Plis-son/Joffre, devenu insalubre.

Saint-Mandé Infos : La Villeest déjà engagée dans uneintercommunalité originale.Souhaitez-vous la voir sedévelopper sur dʼautres do-maines que ceux existant ?

P.B. : Saint-Mandé continueradʼœuvrer naturellement aveclʼensemble de ses partenaires,en premier lieu nos villes rive-raines, et en particulier la villede Vincennes, dans le cadredʼune intercommunalité raison-née comme, par exemple, lesyndicat intercommunal pourles maisons de retraite Hector-Malot et La Dame blanche àFontenay-sous-Bois, le SAMI(le service dʼurgence de méde-cine), la mission locale pourlʼemploi qui a vocation à sʼoccu-per de nos jeunes en difficultéde 16 à 25 ans. Par ailleurs, lʼACTEP (Associa-tion des collectivités territorialesde lʼEst parisien) à laquelleSaint-Mandé adhère depuis2004, vient de se transformeren Syndicat mixte ouvertdʼétudes et de projets. Cela per-mettra de pouvoir mener desétudes techniques sur des pro-jets communs pour lʼaméliora-tion du quotidien des habitantsde notre intercommunalité, ainsiles études pour la requalifica-tion de la RN 34 (avenue deParis). Permettez-moi dʼajouter

que les treize communes réu-nies dans ce syndicat pourrontdemain si elles le souhaitent setransformer en communautédʼagglomération pour mutuali-ser des services ou des réalisa-tions sur le territoire.

Saint-Mandé Infos : À proposdʼintercommunalité, où ensommes nous du réaménage-ment de la porte de Vin-cennes ?

P.B. : Nous demeurerons trèsvigilants dans nos relationsavec la Ville de Paris, non seu-lement sur lʼaménagement de laporte de Vincennes pour la-quelle nous collaborons, maisaussi pour la sauvegarde duBois de Vincennes dont je doisdire quʼil y a un travail à nou-veau à mettre en œuvre car lebois devient une poubelle :Paris doit en avoir conscience. Quels que soient les domainesde compétences, nous condui-rons notre politique avec lesouci de la maîtrise de ladépense publique. Nous le ferons avec le concoursde nos différents partenairessans lesquels rien nʼest possi-ble. Nous travaillons pour la mêmepopulation et la diversificationde nos compétences réuniespour lʼintérêt général nous per-met de résoudre de multiplesproblèmes…

Vous le voyez une année 2013certainement chargée mais trèsutile.

Après la restructuration du restaurant scolaire élémen-taire Charles-Digeon, nous ferons de même avec le res-taurant scolaire maternel.

Lʼengagement - quise trouve être lepremier de lʼéquipemunicipale - enfaveur de la famillesera poursuivi avecle maintien dʼuneffort tout particuliersur les crèchesainsi quʼen faveurde la petiteenfance.

Page 11: BMO Février-Mars 2013

11Dans notre ville

La préparation du budget2013 sʼinscrit dans uncontexte de rigueur imposé

au niveau national par le Gou-vernement. Afin de participer à lʼeffort deredressement des financespubliques, lʼenveloppe norméedes concours de lʼÉtat aux col-lectivités locales est stabiliséeen valeur, cʼest-à-dire que sonmontant 2013 est égal à sonmontant 2012 (50,5 milliardsdʼeuros). Dans la pratique, euégard la non prise en compte delʼaugmentation du coût de la vie,cela se traduit in fine par unebaisse des concours de lʼÉtat…Les Saint-Mandéens doiventdonc prendre conscience quecette contribution des collectivi-tés locales à la réduction desdéficits publics se traduira parune diminution des aides per-çues. Ainsi, la DGF (Dotation

globale de fonctionnement)devrait continuer à diminuer en2013, particulièrement à Saint-Mandé. Entre 2010 et 2013, onpeut estimer que cette baisse sechiffre à 5,33 % pour atteindre6,32 millions dʼeuros cette an-née contre 6,68 millions dʼeurosen 2010.

Faire preuvede prudenceDu côté des autres recettesattendues, les prévisions bud-gétaires en matière de droits demutations, par exemple, neseront a priori pas atteintes pourlʼannée écoulée. Compte tenudu caractère subit et volatil deces recettes, il convient donc defaire preuve de prudence. Unmontant raisonnable et prudentde lʼordre de 1,5 million dʼeurossera inscrit dans le budget pré-

visionnel 2013 contre 1,7 milliondʼeuros en 2012.Face à cette situation et dans lamesure où la Ville subit desvariations de recettes exogènes(droits de mutation, DGF),lʼéquilibre budgétaire ne peutêtre que difficilement atteint si lacommune nʼactionne pas lesrecettes directement maîtrisées(imposition locale, redevances)et si elle ne restreint pas sesdépenses, principalement defonctionnement.Dans la continuité des effortsdemandés par lʼÉtat aux collec-tivités locales, la municipalité ademandé aux services et auxélus délégués dʼélaborer uneproposition de budget en dimi-nution de 7 % (hors frais de per-sonnel).Pour information, entre 2009 et2012, les charges à caractèregénéral (achats de matériels,

Débat d’orientation budgétaire : un budget municipal volontariste

malgré la rigueur

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) qui s’est déroulé lors de la séance duconseil municipal du mercredi 30 janvier est et demeure une étape essentiellede la procédure budgétaire et de la vie démocratique de la collectivité.

Il permet d’informer les élus sur l’environnement économique et la situationde la Ville, afin d’éclairer leur choix lors du prochain vote du budget primitif.Le DOB permet avant tout, conformément à la réglementation, de faire le pointsur les principaux investissements et actions projetés, notamment dans un cadrepluriannuel, le niveau d’endettement et l’évolution de la fiscalité.Dans un contexte international de crise, et face au contexte national de rigueur,la Ville de Saint-Mandé entend porter un budget municipal volontariste qui viseà protéger les Saint-Mandéens, tout en poursuivant les priorités engagées,qui ont d’ores et déjà donné à Saint-Mandé une image et une attractivitérenouvelées.

Page 12: BMO Février-Mars 2013

12Dans notre ville

équipements, matières pre-mières, prestations de ser-vices…) ont connu une haussede 2,4 %. Cette évolution conte-nue est le fruit des effortsconjoints des services et de lapassation de nouveaux mar-chés.Toutefois, sur cette mêmepériode de quatre ans, la mas-se salariale a augmenté de10,05 % malgré le gel du pointdʼindice. Cette hausse a généréun surcoût de 1,45 million dʼeu-ros en raison, dʼune part, desimpacts des décisions gouver-nementales (évolution des coti-sations, du SMIC, revalorisationdes catégories dʼagents territo-riaux, normes dʼencadrementdans les domaines de la petiteenfance et du périscolaire…),et, dʼautre part, de lʼévolutionmécanique du glissement vieil-lesse technicité, du renforce-ment de lʼarchitecture adminis-trative (marchés publics, Direc-tion des ressources humaines,pôle juridique…).

Contenir l’évolutionde la masse salariale

Cʼest pourquoi, une réflexion aété lancée pour contenir demanière concertée et partagéelʼévolution de la masse sala-riale. Cette réflexion porte surune organisation optimale desservices, la recherche de mis-sions en doublon avec cellesdʼautres services. Le ratio ressources mobili-sées/services rendus à la popu-lation a été introduit. De plus,chaque départ dʼagent (retraite,mutation) est lʼoccasion de sʼin-terroger sur la pérennité duposte et la réflexion sur sonavenir (fusion avec dʼautrespostes existants, réorganisa-tion…).Malgré cette concertation, entreles budgets 2012 et 2013, lamasse salariale va évoluerdʼenviron 2,5 %. Cette hausseest liée à lʼaugmentation de tauxde cotisations patronales descaisses de retraites, à la revalo-risation du SMIC appliquée au1er janvier, à la démarche detitularisation afin de participer àla résorption de lʼemploi pré-caire dans la fonction publique,

au glissement vieillesse techni-cité…Parallèlement, la relance demarchés publics passés par laVille va permettre de poursuivrelʼoptimisation des besoins etrépondre ainsi au plus prés auxdemandes des usagers (mar-ché de restauration scolaire,petite enfance et bel âge, mar-ché de séjours).

Des ambitionsréaffirmées

Pour ce qui concerne les pres-tations existantes, rien nʼestencore défini avec certitudepuisquʼil faudra attendre le votedu budget primitif dans quel-ques jours pour arrêter aveccertitude quelles seront lesactions retenues au titre de lʼan-née 2013. Il reste que la majorité munici-pale ne cache pas ses ambi-tions.Dans le domaine de la jeu-nesse, au cours de lʼannée2012, différents projets deséjours nʼont pas pu aboutir(inscriptions insuffisantes…).Afin de continuer à proposer cetype dʼactivités, elle proposeque les séjours mis en place en2013 fassent lʼobjet de publicitéauprès des familles largementen amont, de procédures demarchés anticipées, de nou-velles formules de séjours…Dans le domaine scolaire, lenouveau marché de fournituresscolaires va permettre derépondre au mieux aux besoinsdes enseignants et des enfants.Lʼéquipe municipale souhaiteque les subventions aux clas-ses de découvertes soientmaintenues. Elles offrent eneffet lʼopportunité aux enfantsdes écoles maternelles et élé-mentaires de partir en journéesde découverte ou en séjoursavec nuitées.Dans le domaine de la culture,

nous souhaitons que les diffé-rents pôles culturels de Saint-Mandé poursuivent leur offreculturelle : la médiathèque etses différents spectacles (ani-mations jeunes publics, con-certs, rencontres littéraires…),le conservatoire et ses rencon-tres, la saison culturelle variéesans oublier lʼenseignementpédagogique dispensé et lapoursuite des partenariats quiont un apport qualitatif à la sai-son culturelle.Dans le domaine du Bel âge etdes personnes en difficulté,la majorité municipale estimeindispensable que les activités(sorties, repas du bel âge…)soient maintenues ainsi que ledéveloppement de lʼaide socialese fasse soit directementauprès de la population soit enorientant vers dʼautres orga-nismes sociaux susceptiblesdʼapporter un soutien.Dans le domaine associatif, lesassociations bénéficiant de sub-ventions importantes ont dʼoreset déjà été associées à lʼélabo-ration budgétaire et aux difficul-tés financières rencontrées parla Ville.

Ultra rigueur budgétaire

À lʼheure de lʼultra rigueur bud-gétaire, la Ville va-t-elle limiterses investissements ?Là encore, seul le vote sur lebudget primitif 2013 qui inter-viendra prochainement permet-tra dʼarrêter le programme pré-visionnel des investissementsqui seront mis en œuvre cetteannée. Il est évident que lʼan-née 2013 ne connaîtra pas degrands projets structurants àlʼexception de lʼacquisition dela salle polyvalente Pasteur. La majorité municipale proposenéanmoins la poursuite de lamise en place de la vidéosur-veillance avec le soutien delʼÉtat grâce au Fonds intermi-

Page 13: BMO Février-Mars 2013

13Dans notre villenistériel de prévention de la

délinquance, la mise en chan-tier de travaux de rénovationdans les équipements sportifs(réfection des sanitaires hom-mes et femmes au niveau -3 ducentre sportif, remise en état desalles suite à des dégâts deseaux…), la poursuite des tra-vaux dʼaccessibilité aux Person-nes à mobilité réduite (PMR) àlʼHôtel de Ville, de réhabilitationdu CCAS. De même, lʼéquipe municipalemilite pour la programmation detravaux dʼentretien courant ausein des écoles dont la réfectionde lʼoffice du réfectoire à lʼécoleCharles-Digeon, ainsi quʼausein des crèches et des diffé-rentes structures municipales…Dans le domaine de la moder-nisation de lʼadministration,la majorité municipale entendpoursuivre lʼoptimisation infor-matique des services avec lamise en place de nouvelles ver-sions de logiciels métier per-mettant dʼaméliorer la gestioncourante pour les ressourceshumaines et la direction de lafamille.Dans le domaine de lʼaménage-ment structurel de la Ville, lebudget primitif tel quʼil sera sou-

mis au vote du conseil munici-pal a retenu le réaménagementde certaines voies et desgrosses réparations liées àlʼusure des revêtements, lacréation dʼabaissés de trottoirspour les PMR, des travaux deréaménagement du jardinAlexandra David-Néel, des tra-vaux de rénovation de lʼéclai-rage public (remise en peinturede mats, changements de boî-tiers électrique, remplacementde candélabres…).Dans le domaine du logement,la majorité municipale entendmaintenir sa participation finan-cière à différents programmesde logements sociaux (sur-charge foncière au profit deslogements sociaux, garantiedʼemprunt) et réfléchir à la pro-grammation de nouvelles opé-rations à venir.Lʼélaboration du budget primitif2013 devrait permettre à Saint-Mandé de traverser la crisesans réduire les services à lapopulation tout en poursuivantune politique dʼinvestissementbasée sur lʼentretien de lʼexis-tant.

REPÈ

RE

Nouveaux horaires du jeudi soir au service Etat-civil : Nocturne jusqu’à 19 h !

Depuis le jeudi 7 février, le service Etat-civil de la mairie reste ouvertjusquʼà 19 h le jeudi soir. Tousles jeudis, vous pourrez donceffectuer les démarches adminis-tratives habituelles de 8h45 à12 h et de 13h30 à 19 h : cartedʼidentité, passeport (sur rendez-

vous), attestation d'accueil, ins-cription sur les listes électorales,

recensement militaire, déclaration denaissance, déclaration de reconnaissance, déclara-tion de décès, dossier de mariage, demande de loge-ment, légalisation de signature, certificats divers,attestation de concubinage, délivrance dʼacte dʼétatcivil, demande de livret de famille, dossier de parrai-nage civil, débit de boisson (sur rendez-vous).Horaires dʼouverture du service Etat-civil : de 8h45 à12 h et de 13h30 à 18 h. Fermeture le jeudi à 19 h etle vendredi à 17 h. Le samedi ouverture de 8h45 à12 h.Renseignements téléphoniques au 01 49 57 78 30 -Fax : 01 49 57 78 33 - Courriel : [email protected]

Depuis le mercredi 9 janvier,lʼAssociation des collectivitésterritoriales de lʼEst parisien(ACTEP) qui regroupe les com-munes de Bry-sur-Marne,C h a m p i g n y - s u r - M a r n e ,Fontenay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance,Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne,Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé,Villiers-sur-Marne, Vincennes,la Communauté de communesCharen ton - l e -Pon t /Sa in t -Maurice et le département duVal-de-Marne, est devenue unSyndicat mixte ouvert dʼétudesafin de pouvoir mener desétudes et continuer à travaillersur des projets commun de ter-ritoire, notamment autour delʼaxe A4 et A86.Vendredi 11 janvier, le premiercomité syndical de lʼACTEP

sʼest réuni pour élire son nou-veau président et définir sa stra-tégie pour les mois à venir. Cʼest autour de ClaudeCapillon, maire de Rosny-sous-Bois, de présider le syndicatmixte ouvert dʼétudes et de pro-jets de lʼACTEP.

À lʼoccasion de cette réunion,Patrick Beaudouin, maire deSaint-Mandé, a été reconduitdans sa fonction de référent,responsable de la commissionCommunication/Culture/Tourisme. Il existe cinq autres com-missions (Transports/Mobilité/Déplacements, Logement/Habi-tat, Environnement/Développe-ment durable, Aménagement duterritoire/Développement éco-nomique et Formation/ Emploi)qui pilotent lʼavancement desactions et des études dans lecadre de leurs différentschamps de compétences. Lorsde ce comité, le présidentClaude Capillon a déclaré quʼilpoursuivra les actions enga-gées depuis plusieurs années(collège-lycée international,Cité Lacustre à Neuilly-sur-Marne, future gare Bry-Villiers-

L’Actep plus que jamais mobilisée pour l’avenir de l’Est parisienChampigny, la ligne rougeet la ligne orange du GrandParis Express, la transfor-mation de lʼautoroute A4 enavenue métropolitaine…)et quʼil veillera à ce que legouvernement actuel pour-suive son travail sur lespistes de financements deslignes rouges et orangesdans le cadre du GrandParis Express. La volonté du nouveau pré-sident est en effet dʼimpli-quer fortement toutes lescollectivités membres dansce projet pour que la soli-darité territoriale qui a été àlʼorigine de la création duSyndicat permette dedémultiplier lʼefficacité desactions. Saint-Mandé sʼinscrira plei-nement dans cette action.

Page 14: BMO Février-Mars 2013
Page 15: BMO Février-Mars 2013

15Dans notre ville

Saint-Mandé Infos : Depuis le1er octobre, la ville de Saint-Mandé a mis en place un nou-veau service pour les auto-mobilistes : payer son sta-tionnement par SMS.Pouvez-vous dresser un pre-mier bilan de ces trois moisde mise en œuvre ?

Jean-Pierre Nectoux : À lʼévi-dence, ce nouveau service ren-contre un vrai succès auprèsdes usagers. Développé en par-tenariat avec le groupe Q-Park,spécialiste du stationnement, etfonctionnant avec les trois opé-rateurs historiques de télépho-nie mobile (Bouygues, SFR etOrange), ce système innovantpermet désormais aux automo-bilistes de payer leur place destationnement depuis leur télé-phone mobile en envoyant leurnuméro dʼimmatriculation parSMS.Ce service constitue un vérita-ble avantage pour les usagersqui nʼont pas sur eux la mon-naie nécessaire pour payer lʼho-rodateur, et sans avoir besoinde carte de crédit. De plus, lʼau-tomobiliste est averti par SMSdix minutes avant la fin de ladurée de son stationnement.Rappelons que ce nouveau ser-vice de proximité fonctionneselon des modalités précises :stationnement sur voirie unique-ment, service accessible dansles zones de stationnementrouges et bleues, paiement pos-sible par SMS sans préinscrip-tion. Depuis la mise en œuvre dupaiement par SMS, les recettessʼélèvent à 6051,75 euros soit3 000 paiements via ce sys-tème. Quant aux policiers muni-cipaux, ils ont effectué 7 368

contrôles du paiement auprèsdu serveur via leur terminalPDA durant la même période.

Saint-Mandé Infos : Dans lecadre du projet municipal«mieux vivre ensemble», laVille de Saint-Mandé sʼappuiedepuis le 1er janvier sur laVidéo verbalisation pour lut-ter contre lʼincivisme routier,stationnement anarchique(trottoirs, passages piétons,double file…) et infractionaux règles de circulation rou-tière (franchissement de feutricolore, sens interdits…)…

Jean-Pierre Nectoux : Ce nou-veau dispositif, par son carac-tère dissuasif, vise à changer lecomportement «non-citoyen»des usagers de la route aucœur de la ville, à lutter contrelʼincivisme croissant et à amé-liorer le service rendu aux admi-nistrés.

Gêne à la circulation et comportementsdangereux

En sʼappuyant sur le réseauexistant des caméras dédiées àla vidéo protection des per-sonnes et des biens, la vidéoverbalisation permet à la policemunicipale de visualiser immé-diatement les stationnementsengendrant une gêne à la circu-lation et les comportementsdangereux, et donc de verbali-ser les contrevenants. Ce dispositif concerne principa-lement les grands axes routiersqui traversent la commune, lesabords de la place de lʼHôtel deVille et de lʼensemble des éta-blissements scolaires.

Saint-Mandé Infos : A lʼocca-sion du réaménagement du«Val-de-Gaulle», lʼéquipe mu-nicipale a défini une Chartedes livraisons. Pourquoi unetelle démarche ?

Florence Crocheton : Cʼestpour revitaliser le véritable«cœur commerçant» de Saint-Mandé que la municipalité aprocédé au réaménagement du«creux de Gaulle» désormaisrebaptisé «Val-de-Gaulle».La viabilité de ce projet reposesur une utilisation rationnelle delʼespace public. Cette Chartedes livraisons vise à optimiserces dernières tout en réduisantles nuisances et la pollution.Défini en partenariat avec tousles acteurs économiques direc-tement concernés, lʼobjectif decette Charte des livraisons eston ne peut plus simple : désor-mais, sur lʼavenue du Généralde Gaulle, dans sa section mai-rie-église, le stationnement etlʼarrêt des véhicules motorisés -légers, poids lourds ou motos -est strictement interdit.Il ne sʼagit pas dʼinterdire leslivraisons mais de les facilitersur trois aires spécifiques à desheures qui nʼengendrent pasdes problèmes induits de sécu-rité et de fluidité du trafic : dulundi au vendredi, de 5 h à 7 h,et de 9h30 à 16 h. Le samedi,les livraisons sont autoriséesseulement de 5 h à 9 h. Quantaux dimanches et jours fériés,elles sont interdites toute lajournée.Jean-Pierre Nectoux : Chacundoit savoir que la police munici-pale se montrera particulière-ment intransigeante sur toutarrêt et tout stationnementintempestifs !

adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, de l’Animation et des Jumelages, conseiller technique à la sécurité

3 questions à...Jean-Pierre Nectoux

adjoint au maire chargée de l’Espace urbain, des Travaux, du Développement durable et de l’Administration générale.

et...Florence Crocheton

Vidéo verbalisation, paiement du stationnement par SMS, livraisons...

Déménagement et emménagementSuite à la décision DGS N° 2012-31-2-2 portantactualisation des droits devoirie 2013 pour la ville deSaint Mandé, les demandesde déménagement et emménagement serontpayantes, un forfait journalier de 80 euros serademandé pour neutralisationd'un emplacement de stationnement de 15 mètres.Ce forfait sera à régler au Trésor Public après avoirreçu le titre de paiement.À noter que le formulaire est accessible depuis le siteInternet de la Ville :www.mairie-saint-mande.fr

Page 16: BMO Février-Mars 2013

16Dans notre ville Autolib’ :

un vrai succès à Saint-Mandé

Entre fin 2011 et fin2012, une puisdeux puis trois

stations Autolib’ont été implantéessur Saint-Mandé :178 avenue Gallieni,3 rue Mongenot et11 avenue Daumesnil.L’engouement pour cesvéhicules électriques sansémission de gaz polluantet sans bruit a séduitles utilisateurs comme entémoignent les premiersbilans chiffrés.Ainsi sur l’année 2012,ce sont 6 813 prises devéhicules qui ont étécomptabilisées surSaint-Mandé (4 729à Gallieni, 2 012 Mongenotet 72 à Daumesnil) et7 033 déposesdénombrées sur ces troismêmes stations.Face à ce succès,Saint-Mandé Infos asouhaité faire le pointavec l’initiateur de ceservice d’autopartage :Vincent Bolloré,PDG du groupe Bolloré,qui nous a accordé uneinterview exclusive enjanvier 2013 au sièged’Autolib’ à Vaucresson.

S aint-Mandé Infos :Vous avez, avecAutolib, créé une

véritable rupture dans lesmentalités et les habitudesfrançaises pour lesquelles lavoiture demeure le symbolede leur personnalité, de leurimage sociale et de leur indé-pendance. Pen-sez-vous

durablement pouvoir trans-former la mentalité françaiseet le culte du véhicule person-nel ?

Vincent Bolloré : Il y a deuxéléments très importants : lepremier, cʼest la prise deconscience écologiste, qui esten train de se développer unpeu partout dans le monde, ycompris en France. On sʼaper-çoit que lʼair que lʼon respiredans les villes est moins bonquʼautrefois. Ainsi, la voitureélectrique, qui ne fait pas debruit et ne dégage pas dʼodeur,séduit de plus en plus et conti-nuera nécessairement à sedévelopper. Le deuxième élé-ment, à côté de lʼécologie, cʼestla crise économique. Les genssʼaperçoivent que la voiture leurcoûte très cher, surtout dans lesvilles. Or, Autolibʼ - et de façongénérale, lʼautopartage - estune formule permettant de fairedes économies très impor-tantes. Et je crois que si Autolibʼest aujourdʼhui un tel succès,cʼest parce que ce nʼest passeulement une voiture écolo-gique en autopartage : elle pro-pose, en plus, un vrai servicederrière.

Saint-Mandé Infos : Autolibʼ

est une vitrine de choix pourvotre groupe, avec unevolonté de promouvoir et dedémontrer la capacité devotre technologie lithium-métal-polymère et aussi deconcurrencer le secteur asia-tique. Comment envisagez-vous dʼélargir le marché decette batterie et de prouverainsi lʼexcellence de la tech-nologie française à laquellevous êtes très attaché ?

Vincent Bolloré : Il fallait,dʼabord, démontrer que notrebatterie était performante. Pourcela, nous devions prouverquʼelle pouvait résister àlʼépreuve très dure de lʼautopar-tage. Tout le monde sait que lesgens nʼentretiennent pas aussibien la voiture quʼils louent quela voiture quʼils possèdent. Celaa constitué, pour nous, unstress test important, maisréussi. En second lieu, il fallait montrerque notre batterie était capablede résister à lʼépreuve dutemps. Nous ne sommes quʼàun an et quelques mois de miseen service dʼAutolibʼ, cʼest peut-être un peu court pour crier vic-toire. Cependant, on peut dire,aujourdʼhui, avec plus dʼun mil-lion dʼutilisations de notre véhi-

La station Autolib ̓de lʼavenue Gallieni dispose dʼun centre dʼappel directement relié avec le coordina-teur de lʼensemble du dispositif.

Lancement de la première station Autolib ̓à Saint-Mandé en présence dePatrick Beaudouin,maire.

Page 17: BMO Février-Mars 2013

17Dans notre villecule, que notre batterie repose

sur une technologie pertinente.Pendant ce temps, on constateque les autres systèmes de bat-terie, utilisés pour les voituresconcurrentes, sont loin dʼavoirles mêmes performances.Aujourdʼhui, les voitures élec-triques présentes sur le marchéfrançais sont toutes dotées debatteries asiatiques. Or, lʼauto-nomie de notre batterie estjusquʼà deux fois plus impor-tante que celle des autres.Partant de ce succès, et main-tenant que nous avons déve-loppé notre système de batteriedans les véhicules (voitures etbus), notre intention est delʼétendre à dʼautres applica-tions, notamment les applica-tions que lʼon appelle «station-naires». Vous savez, beaucoupde gens développent des éner-gies alternatives, comme lephotovoltaïque et lʼéolien. Maisle problème est que ces éner-gies sont éphémères, c'est-à-dire quʼelles sont perdues si onne les utilise pas au moment oùelles sont produites. Notre bat-terie va, précisément, stockerces énergies et permettre de lesrendre durables. Nous venons,dʼailleurs, dʼéquiper ATOS, unegrande société européennesituée à Bezons, avec des pan-neaux photovoltaïques et desbatteries stationnaires. Ces der-nières permettent de récolterlʼénergie photovoltaïque quandil y a du soleil et de la restituerle soir quand les commerciauxdʼATOS sont rentrés et ontlaissé leur voiture écologique augarage. On a donc un grandplan de développement !

Saint-Mandé Infos : Au moisde décembre dernier, vousavez signé un partenariatavec le PDG dʼATOS (4 500salariés à Bezons), ThierryBreton et lancé MYCAR, pre-mière flotte mondiale de véhi-cules de société 100 % élec-trique. À partir de quel mo-ment avez-vous envisagé cegenre de partenariat ?

Vincent Bolloré : Dès le début,notre intention était dʼaller plusloin que la simple conception debatteries. Nous voulions donnerune valeur ajoutée à notre pro-

jet, en lʼassociant aux véhicules,naturellement, mais aussi auxapplications stationnaires. Notre but est de faire corres-pondre lʼensemble de ces élé-ments les uns avec les autres,de créer ce que lʼon appelle des«smarts grid», des réseauxintelligents. Pour cela, la pre-mière question quʼil faut seposer est dʼordre technique :est-ce que la batterie est suffi-samment solide ? Ensuite, ilfaut, petit à petit, essayer de tis-ser des liens entre les différentséléments. Lʼexpérience dʼATOSest très importante pour nous.Nous allons faire une deuxièmeexpérience dans les semainesqui viennent à Abidjan (CôtedʼIvoire), où nous allons installerdes panneaux photovoltaïquesau sein de la nouvelle univer-sité. Grâce à ces panneaux, onva récolter de lʼénergie dansnos batteries. Cette énergie vaservir, la nuit, à recharger desbus électriques. Pendant lajournée, ces bus permettront detransporter, sans bruit et sansodeur, les étudiants de cetteuniversité, du laboratoire à labibliothèque, au restaurant uni-versitaire et aux salles declasse.

Saint-Mandé Infos : Au coursde lʼannée 2013, quelles sontles autres grandes villes fran-çaises, européennes voireétrangères qui envisagentdʼadhérer à Autolibʼ ?

Vincent Bolloré : En France,nous avons deux ambitions :Lyon et Quimper. Quimper,parce que cʼest la ville dʼoriginede notre groupe. Cʼest égale-ment le lieu où nos batteriessont fabriquées. Nous y avonsdéjà lancé deux opérations :lʼune avec la Chambre deCommerce et dʼIndustrie, qui areçu, le 11 janvier, lʼun de nosvéhicules électriques. Lʼautreavec le Crédit Agricole duFinistère, à qui nous avonslivré, le 17 janvier, cinq Bluecar.Nous espérons, ainsi, faire unpeu tache dʼhuile et inciter lesentreprises et habitants deQuimper à vouloir acquérir nosvéhicules. Vous comprenez quecʼest là un choix du cœur.Ensuite, tout le monde parle

dʼun gros engagement à Lyon,puisquʼil y a un projet de 300 ou400 véhicules électriques sur laville. Évidemment, nous regar-dons tout cela avec intérêt.Notre ambition, aujourdʼhui,cʼest de faire cette expériencedans un autre pays. Je ne peuxmalheureusement rien révéler,mais je peux vous dire quʼen2013, nous allons monter uneopération à lʼétranger.

Saint-Mandé Infos : Les 18-34ans représentent plus de 50%des abonnés. Cependantavez-vous lʼintention dʼélargirla gamme des véhiculesAutolib pour faire, par exem-ple, un véhicule Autolibʼ fami-liale ?

Vincent Bolloré : Dans un pre-mier temps, notre ambition vaêtre surtout dʼaméliorer leconfort du véhicule, sans toute-fois changer sa forme actuelle.Un certain nombre de modifica-tions peuvent ainsi être appor-tées aux rétroviseurs, aux pare-chocs et aux sièges.Néanmoins, nous nʼavons pasprévu de créer une grande voi-ture familiale avec quatreportes. Lʼétape suivante sera demettre au point une citadineplus petite, une trois places quifera 70 cm de moins - c'est-à-dire 3 mètres - et qui sera à peuprès de la taille dʼune Smart. On espère, en 2015 peut-être,pouvoir proposer aux Saint-Mandéens un véhicule pluspetit. Cet été, nous mettrons à dispo-sition des voitures avec toitouvrant. Comme Saint-Mandéest une ville où il fait bon vivre,on aura la possibilité de se bala-der avec le toit ouvrant et deprofiter de la proximité du Boisde Vincennes. Nous nʼavons quʼun an et demidʼexistence dans le monde delʼautomobile et nous sommesclassés numéro 2 des fabri-cants de véhicules électriquessur lʼannée 2012. Cʼest déjà for-midable de passer de non-exis-tant à numéro 2. Toutefois, jecrois quʼil faut que lʼon reste trèsmodeste car, comme je le disaisau début de lʼinterview, lʼutilisa-tion dʼune voiture électrique sejuge sur la durée. Nous

nʼavons, pour lʼinstant, quequatorze mois dans lesjambes ! Je demeure doncvigilant. Une autre évolution posi-tive, par rapport aux débutsdʼAuto-libʼ, cʼest la digitali-sation du service. Il estdésormais possible deréserver des véhiculesainsi que des places destationnement par internet,mais aussi depuis sonsmart phone (Iphone ouAndroid) et sa tablette(Ipad), grâce à lʼapplicationdédiée. Ce système fonc-tionne très bien, puisquepratiquement deux tiersdes utilisations se fontmaintenant avec réserva-tion.

Vous trouverez l’intégralitéde cette interview sur lesite de la mairie www.mai-rie-saint-mande.fr

Au siège dʼAutolibʼà Vaucresson(Hauts-de-Seine),Vincent Bollorédevant la Bluecar,proposée désormaisen location longuedurée aux particulierset aux entreprises quisouhaitent bénéficierdʼune voiture électrique pour uneutilisation privative(www.bluecar.fr).

Page 18: BMO Février-Mars 2013
Page 19: BMO Février-Mars 2013

19La vie économique

Àl’heure desnouveaux modesde vie et de

consommation(e-commerce notamment),de la crise économique,le commerce de proximitévit des temps difficiles.Le tissu économiquesaint-mandéenn’échappe pas à la règle. C’est d’autant plusdommageable pour lecitoyen que le commercede proximité tient un rôlenon négligeable dansla vie économique etsociale car au-delà de saseule activité marchande,il assure bien d’autresfonctions.Face à cette situation,l’équipe municipale ettout particulièrementFrançoise Dussud, adjointau maire chargéedu Développementéconomique,du Commerce, de l’Emploiet des marchés, répondaux questionsde Saint-Mandé Infos…

S aint-Mandé Infos :Que faire pour proté-ger et développer le

commer-ce de proximité ?

Françoise Dussud : Le com-merce de proximité constituelʼâme dʼune ville ! Au-delà ducôté purement marchand, dansune société en perte de re-pères, il apporte du lien social.Cʼest là un enjeu primordial. Lecommerce de proximité, cʼest lecontact humain avant tout.Outre son rôle social, il participeaussi à lʼaménagement du terri-toire et à la qualité du cadre devie, et il préserve même lʼenvi-ronnement puisquʼil permet delimiter lʼusage de la voiture à unmoment où lʼaugmentation duprix du pétrole incite une partiegrandissante des consomma-teurs à en limiter lʼutilisation etainsi à revenir vers les maga-sins proches de chez eux.Enfin, cʼest un précieux pour-voyeur dʼemplois. On observe,par exemple, que le commercede proximité affiche une capa-cité à créer des emplois plusimportante que dans la grandedistribution…

Saint-Mandé Infos : Les Saint-Mandéennes et Saint-Man-déens ont le sentiment quele commerce traditionnel deproximité - boulangerie, bou-cherie, fromagerie, fruits etlégumes, Point presse - perd

du terrain par rapport à desactivités trop souvent tour-nées vers des activités detype «restauration rapide»génératrices de nombreusesnuisances…

Françoise Dussud : Lʼéquipemunicipale est parfaitementconsciente de ce glissementdʼactivité. Si dans notre sociétélibérale, il est normal que cha-cun puisse disposer dʼune totaleliberté dans le choix de lʼactivitécommerciale quʼil souhaitedévelopper, néanmoins cela nedoit pas se faire au détriment delʼattractivité commerçante de laville.À chaque fois que cela est pos-sible, la Ville de Saint-Mandé,en étroit partenariat avec leFonds dʼintervention pour lesservices, lʼartisanat et le com-merce (FISAC), les Chambresconsulaires (Chambre de com-merce et dʼindustrie, Chambredes métiers et de lʼartisanat)mais également avec les orga-nismes professionnels, le club«Affaires et Convivialités»,sʼemploie à faciliter lʼimplanta-tion dʼun commerce de proxi-mité de nature à accroître lʼoffreet ainsi répondre aux attentesde la population.Nous avons ainsi permis lʼou-verture dʼune fromagerie, dʼunpoissonnier, dʼune boucherie etbientôt dʼun charcutier traiteur.Nous essayons aussi de trouverdes enseignes intéressantespour notre ville mais noussommes desservis par lʼexis-tence de ces marques à proxi-mité de notre ville : dans le 12earrondissement de Paris ou àVincennes qui a un vrai centre-ville et des rues piétonnes -impossibles nous le savons àavoir chez nous à cause de lapetitesse et la particularité denotre territoire traversé par degrandes artères. Nous nʼavonspas de cœur de ville !

Saint-Mandé Infos : Il resteque les capacités dʼinterven-tion demeurent limitées pour

Le commerce de proximité : un atout pour Saint-Mandé

Françoise Dussud,adjoint au mairechargée duDéveloppementéconomique,du Commerce, de lʼEmploi et des marchés.

Page 20: BMO Février-Mars 2013

une collectivité territorialeface à des réalités économi-ques qui sʼimposent à ellecomme le coût des baux com-merciaux ?

Françoise Dussud : La raré-faction du foncier conjuguée àlʼattractivité de Saint-Mandé liéeà sa qualité de vie, pèsent lour-dement sur le prix des loyersdes locaux commerciaux quiatteignent des plafonds… dérai-sonnables ! Les loyers des locaux commer-ciaux à Saint-Mandé sont exor-bitants à cause de propriétairesqui se déplafonnent, augmen-tent dʼune façon injustifiée leursloyers et préfèrent voir leur localinoccupé plutôt que de baisserraisonnablement le tarif locatifdu bail.Nous avons mis en place diffé-rents dispositifs pour nous tenirinformés de toute cessationdʼactivité commerciale, pourtrouver des repreneurs éven-tuels et les aider tout au long delʼinstruction de leur dossier : dela demande dʼun prêt bancaire(avec une lettre de soutiensignée du maire) à la réalisationdes travaux jusquʼà lʼouverture

du commerce. Nous les soute-nons à tous les niveaux mêmedans le cadre dʼun procès entrelʼartisan et le propriétaire, lamunicipalité adresse un courrierau tribunal où se juge lʼaffaireafin de soutenir le commerçantcontre les abus de loyers exces-sifs de leur bail commercial.

Saint-Mandé Infos : Lʼun deces dispositifs mis en œuvrepar la municipalité résidedans le droit de préemption ?

Françoise Dussud : Certes,mais il faut préciser que le droitde préemption de la mairienʼexiste que lorsque nous pou-vons justifier de lʼutilisationfuture «indispensable» à notreville du local en question. Cʼestun atout qui nous permet depeser dans les négociationscomme nous lʼavons déjà faitpour permettre le retour dansnos rues de ces commercesque jʼévoquais précédemment :un fromager, une boulangerie,une poissonnerie et un bouchercharcutier. Plus globalement, dans unecommune comme Saint-Mandéoù le foncier mobilisable estrare et cher, une véritable poli-tique dʼacquisition-améliorationa été mise en place en usant detous les outils de maîtrise fon-cière disponibles, de lʼacquisi-tion amiable à lʼusage du droitde préemption urbain (DPU)que je viens dʼaborder.Cependant, le droit de préem-ption de la mairie ne peut pasprévaloir lors de toutes lestransactions commerciales etpar ailleurs, ce nʼest pas lavocation première dʼune mairiede racheter tous les locauxcommerciaux. Chacun doit savoir que la miseen œuvre de ce droit de préem-ption nʼest pas sans consé-quence financière pour le bud-get municipal. Aussi, tout nʼestni possible, ni faisable. Nousavons une enveloppe financièreà respecter et à gérer au mieuxsurtout en ces temps difficiles.

Saint-Mandé Infos : La muni-cipalité peut également utili-ser dʼautres leviers pourépauler le commerce deproximité…

Françoise Dussud : Effective-ment ! Si on veut que leconsommateur découvre ouredécouvre la notion dʼ«achatplaisir» au profit du commercelocal de proximité, en lieu etplace des courses hebdoma-daires dans une grande surfacevécues comme une corvée, ilfaut tout mettre en action pourlʼaccompagner en facilitant lʼac-cès et le stationnement auxabords des commerces, en sou-tenant les associations regrou-pant les commerçants et arti-sans comme lʼAsmac dansleurs efforts dʼanimation desquartiers. Lʼobjectif doit être pour tous quele client passe un momentagréable lorsquʼil effectue sesachats, même dans une boulan-gerie où sa présence ne dureque quelques secondes.Cʼest cette volonté qui a présidéaux récents chantiers engagéspar la Ville : rénovation du «Val-de-Gaulle» avec les trottoirsélargis et la vitesse des voituresréduite, problèmes de station-nement sauvage résolus enpartie grâce à la vidéo verbali-sation, réorganisation du sta-tionnement sur lʼensemble duterritoire communal, lʼimplanta-tion de «borne minute» quiautorise un stationnement trèsponctuel, juste le temps de serendre chez son commerçantpour y effectuer ses achats…

20La vie économique

Lʼouverture récentedʼun poissonnier,avenue de Gaulle a permis de répondreà lʼattente de nombreux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens.

Une sympathique animation régnait jeudi 6 décembre, enfin de journée, à hauteur du 125 bis avenue de Paris àSaint-Mandé, à lʼoccasion de lʼinauguration du nouveaumagasin à la célèbre enseigne «Jeff de Bruges».Patrick Beaudouin, maire, accompagné de divers élusdont Françoise Dussud, adjoint au maire chargée duDéveloppement économique, du Commerce, de lʼEmploiet des marchés, sʼest félicité de cette ouverture et aadressé tous ses vœux de réussite à lʼéquipe dirigée parOlivier Aquilina.

Jeff de Bruges s’implante à Saint-Mandé

L’annuaire économique 2013disponibleL’annuaire économique, docu-ment synthétique édité chaqueannée, est un instrument majeurde la politique économiquemenée par la Ville de Saint-Mandé.L’édition 2013 est disponibleauprès de l’accueil de l’Hôtel deVille ainsi qu’à l'Espace-accueil-solidarité-emploi situéau 25 avenue du Général deGaulle.L’annuaire sera également con-sultable sur le site Internet de laVille (www.mairie-saint-mande.fr)

Page 21: BMO Février-Mars 2013

21La vie économique

Une quinzaine de partici-pants ont bénéficié de laprésentation de deux

méthodes dʼaccompagnementdu dirigeant dʼentreprise organi-sée à la salle Pierre-Cochereauà Saint-Mandé dans le cadredʼune réunion dʼinformationorganisée par Affaires &Convivialité, la mairie de Saint-Mandé et leurs partenaires.«Il faut faire de votre rêve lemoteur de votre projet entrepre-neurial !» explique StéphaneKaminsky, dirigeant de Suc-cessful People & Companiesqui nʼhésite pas à citer Antoinede Saint-Exupéry : «Faites quele rêve dévore votre vie afin quela vie ne dévore pas votrerêve». Des valeurs fortes, untalent traduit en mots et ce,dans un plan dʼaction mesuré,voilà la clé du charisme de lʼen-trepreneur.Plutôt que de partir des conclu-sions de votre étude de marchépour bâtir votre discours com-mercial, lʼintervenant vous pro-pose une nouvelle méthodepour gagner en charisme : défi-nissez votre «talent», cʼest-à-dire ce que vous faites pour vosclients et que vous réalisez tousles jours à la perfection poureux. Sʼil fallait retenir un prin-cipe de cette intervention richede conseils pratiques et detrucs pour mieux vous différen-

cier et convaincre : «dites ceque vous êtes, vos valeurs, plu-tôt que ce que vous faites !».Une méthode originale qui allievision, émotion, envie, projet,raison et passion. Une véritablepréparation mentale faisant ap-pel à lʼintelligence émotionnelle. «Lʼavenir nʼest pas le cheminque lʻon prend mais celui quelʼon construit» déclare Jean-Marie Stiffel, gérant de S Dé-veloppement, en débutant sonpropos quʼil étaye de son expé-rience de manager, de publici-taire et dʼaccompagnateur desdirigeants dʼentreprises. Sonparcours riche dʼexpériences luia appris lʼécoute, la géographiementale de lʼinterlocuteur et sur-tout le constat du besoin desens et de reconnaissance detout un chacun. Bref lʼenjeu du marketing de soiest de se différencier sur le mar-ché, de se démarquer de ceuxqui offrent des services ou pro-duits similaires. «La main prendou ne prend pas» aime à répé-ter Jean-Marie Stiffel qui pro-pose aux dirigeants dʼentre-prises une démarche en troistemps. Dʼabord lʼimmersion-réflexion dans lʼentreprise, puisle positionnement du projet afinquʼil devienne cohérent, diffé-rent, durable et légitime. Enfincʼest la phase dʼappropriation etde lʼaction. La plus opération-

nelle qui se traduit par la struc-ture dʼexistence, les discoursles supports, le plan dʻaction delʼentreprise.Renseignements : Affaires &Convivialité, 59 avenue dugénéral de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 21 10 -Fax : 07 48 08 58 98 - courriel :[email protected]).

Développer son charisme de chef d’entreprise, le marketing de soi

La permanence conseil pour les créateurs et repreneurs d’entreprisesOrganisée par la Ville de Saint-Mandé, son Espace accueil-solidarité-emploi (Ease) et le club Affaires & Convivialité, lapermanence conseil pour les créateurs et repreneurs dʼentre-prises se tient tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, de14 h à 16 h, sur rendez-vous, à lʼEase, 25 avenue du généralde Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24). Cette permanence permet aux porteurs de projets de bénéfi-cier dʼinformations et de conseils de la part dʼinterlocuteurs dumonde de lʼentreprise pour les aider à franchir les étapes duparcours qui mène à la création ou à la reprise dʼentreprise.

L’IGN lance logiciels.ign.frLʼInstitut national de lʼinformation géographique et fores-tière vient de mettre en ligne le site Internet logiciels.ign.fr.Ce portail qui regroupe un ensemble de logiciels distribuésgratuitement par lʼIGN sʼadresse à la communauté géoma-tique et aux développeurs dʼapplications.«Logiciels.ign.fr participe de la volonté de lʼIGN de partagerses résultats en matière de recherche et de développe-ments pour encourager lʼinnovation, favoriser le développe-ment dʼentreprises et accélérer la création de services àvaleur ajoutée» souligne Pascal Berteaud, directeur géné-ral de lʼIGN.Certains des logiciels proposés facilitent lʼutilisation desdonnées de lʼIGN : le logiciel IGN Map permet, par exem-ple, de visualiser les données produites par lʼinstitut. LʼAPIGéoportail permet, pour sa part, dʼintégrer facilement descartes dans un site Internet ou dans toute applicationmobile. Quant à http://ripart.ign.fr, il sʼagit dʼune interfacecartographique dynamique permettant dʼindiquer directe-ment à lʼIGN les évolutions du terrain constatées par un uti-lisateur.Dʼautres logiciels sont dédiés à la mise à jour des donnéesdans les systèmes dʼinformation géographique. Ils identi-fient les modifications survenues entre deux versions dʼunebase de données géographiques, ou assurent la sauve-garde et le transfert des données métiers propres à lʼutili-sateur lors de lʼactualisation du socle de référence IGN.Le site propose également des outils génériques comme laplateforme Geoxygene, conçue dans les laboratoires derecherche de lʼinstitut, le logiciel MicMac automatisant letraitement photogrammétrique dʼimages pour la modélisa-tion 3D du terrain, le logiciel en ligne Circé France, réfé-rence nationale pour la conversion des coordonnées géo-graphiques ou cartographiques dʼun système de coordon-nées dans un autre, notamment dans le système régle-mentaire RGF93.Les logiciels accessibles par ce portail font lʼobjet dʼunedescription et dʼune documentation qui complètent les liensde téléchargement. La plupart sont exploitables en tant quelogiciels libres sous licence CeCILL.

Page 22: BMO Février-Mars 2013

22La vie économique

Les entreprises,les commerces, lesprofessions libérales

et les artisans, participentpleinement audéveloppementéconomique et à laqualité de la vie urbaine.L’équipe municipale a faitde la dynamisationde son tissu économiquel’une de ses priorités enmettant en place nombrede mesures concrèteset pratiques : Service duDéveloppementéconomique, concertationpermanente avec lesChambres consulaires,Espace accueil-solidarité-emploi, annuaire écono-mique, etc.

Dans cet engagement quo-tidien en faveur du tissuéconomique, la Ville de

Saint-Mandé peut égalementsʼappuyer sur des structuresspécifiques saint-mandéennescomme le club Affaires et Convi-vialité. À quoi sert une telle structureassociative dans une villecomme Saint-Mandé ? Jean-Claude Morel et André Rou-chès, respectivement présidentet délégué général dʼAffaires etConvivialité, le club dʼentre-prises de Saint-Mandé, répon-dent à Saint-Mandé Infos….

Saint-Mandé Infos : Quel estle rôle du club dʼentreprisesAffaires et Convivialité dansla vie économique de Saint-Mandé ?

Jean-Claude Morel : Affaires etConvivialité a été créé pourdʼune part réunir les conditionsqui facilitent les relations parte-nariales et commerciales entre

les entreprises et dʼautre partcontribuer à lʼanimation écono-mique de la commune enmenant des actions qui sontutiles à cette dernière. Parexemple nous animons un ate-lier de recommandations dʼaf-faires qui permet aux entre-prises de développer leurs chif-fres dʼaffaires. En 2012 cet ate-lier a recueilli 53 recommanda-tions dʼaffaires au bénéfice deses participants. Et dans lemême temps pour le compte dela commune nous participons àlʼactualisation de lʼannuaire éco-nomique, à la détection delocaux professionnels disponi-bles et à diverses autres actionsdʼanimation locale. Ce qui sin-gularise le club dʼentreprises deSaint-Mandé cʼest sa capacité àdévelopper un champ dʼoppor-tunités relationnelles pour sesmembres tout en contribuant àlʼanimation du territoire.

Saint-Mandé Infos : Pouvez-vous nous en dire un peu plussur lʼaction que vous menez ?

André Rouchès : Nous avonsreçu des dizaines de porteursde projets à la permanenceconseil des créateurs et repre-neurs dʼentreprise que noustenons tous les 1er et 3e lundisdu mois en collaboration aveclʼEspace accueil-solidarité-em-ploi de la mairie. Plusieurs sesont installés sur la communede Saint-Mandé. Nous infor-mons les dirigeants dʼentre-prises : notons que nos événe-ments et nos ateliers ont

dépassé le millier de partici-pants en 6 ans pour traiter desujets qui les concernent - finan-cement, innovation, numérique,soutien aux entreprises, mobi-lité, ressources humaines, ma-nagement, fiscalité, questionssociales… 336 articles ont étépubliés sur le blog dʼAffaires etConvivialité depuis sa création ily a six ans. Affaires et Convivialité a étéchoisi par le CAREEP (Car-refour des entreprises de lʼEstparisien) pour animer et accueil-lir son siège social. Cʼest unesynergie intéressante pourSaint-Mandé et propice à créerune valeur ajoutée supplémen-taire à lʼanimation économiquede la ville. Notre dispositif estainsi placé au centre de lʼanima-tion économique de douze ré-seaux dʼentreprises de lʼEstparisien, cʼest-à-dire 1 500 en-treprises et cinquante parte-naires publics et privés. Parmi ces partenaires citonsPôle emploi de Vincennes et laMission locale des villes duNord du bois respectivementdirigés par Priscillia Grand-maire et Rober Combe dontnous apprécions les actions res-pectives menées au service desemployeurs. Parmi les réseauxnous travaillons plus particuliè-rement avec le club dʼentre-prises Vivre et Entreprendre deNogent, Le Perreux-sur-Marneet Fontenay-sous-Bois, présidépar Gérard Navarro. Nous tra-vaillons aussi, même sʼil ne faitpas partie du carrefour maisavec une aussi grande compli-

À quoi sert un club comme Affaires et Convivialitédans une ville comme Saint-Mandé ?

Jean-Claude Morelprésident dʼAffaires et Convivialité.

Page 23: BMO Février-Mars 2013

23La vie économique

Dans le cadre de lʼamélioration de lʼattractivité des commerceset des entreprises artisanales saint-mandéens, la municipa-lité de Saint-Mandé souhaite inciter les commerçants et les

artisans à rénover ou à changer leur façade commerciale et ceciafin d'en améliorer, à la fois, lʼesthétisme, la sécurité et lʼaccessibi-lité.Au titre du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, lʼartisanatet le commerce), les commerçants et artisans peuvent bénéficierdʼun coup de pouce financier alloué par lʼÉtat et la commune. Cesaides sont destinées à la réfection des façades, à la rénovation etaux changements des enseignes des locaux dʼactivité de détail àcaractère commercial ou artisanal, possédant une vitrine et uneenseigne donnant sur le domaine public et ayant pour vocationdʼaccueillir du public.Les travaux doivent respecter à la fois les préconisations de lacharte des devantures et des enseignes éditée par la Ville, le règle-ment du Plu (article 11) et le règlement communal de publicité etdʼenseigne.À lʼoccasion de la mise en place de cette action dans le cadre de laphase 2 du Fisac, les commerçants et artisans intéressés doiventimpérativement déposer leur dossier de demande de subventionavant le 15 avril 2013 auprès du service Développement écono-mique. Il est à noter que le secteur dʼintervention correspond, pourla tranche 2 du Fisac, prioritairement à la partie de lʼavenue duGénéral de Gaulle impactée par les travaux de réaménagement.Le dossier de demande de subvention est à retirer auprès deVéronique Gouronnec, responsable du Développement écono-mique et des Marchés aux comestibles, au 25 avenue duGénéral de Gaulle.

Le 20 novembre dernier, le Président de la CMA94, Jean-Louis Maître, président de la Chambre des métiers et delʼArtisanat du Val-de-Marne, a mis à lʼhonneur plus de 50chefs dʼentreprises artisanales lors de la traditionnelle soiréedes remises de la Charte Qualité, organisée en présencenotamment de Pascal Savoldelli, vice-président du Conseilgénéral du Val-de-Marne.Félicitations à lʼensemble des lauréats parmi lesquels figureMichel Bernot, boucher saint-mandéen, installé au 85 ave-nue du Général de Gaulle.

Charte Qualité Performance

cité, avec le Club des entrepre-neurs vincennois présidé parnotre ami Laurent Bister. Enfin nous sommes tournésvers les jeunes. Nous interve-nons dans les classes de 3e desdeux collèges de Saint-Mandépour parler de lʼentreprise etorganisons pour les 367 élèvesun concours annuel des rap-ports de stages en entreprise.

Saint-Mandé Infos : Quellessont vos priorités pour lesannées à venir ?

Jean-Claude Morel : Il sʼagit depoursuivre notre action au ser-vice de nos membres et dudéveloppement économiquelocal. Par exemple nous sui-vons de très près lʼévolution duPôle géosciences de Saint-Mandé qui comme vous lesavez réunit lʼIGN, Météo-France et le SHOM. La Journéedes territoires de demain quenous organisons chaque annéetémoigne du caractère de labo-ratoire des usages que noussouhaitons donner à ce pôledʼexcellence. Cet espace dʼin-novation relié à dʼautres préfi-gure lʼéconomie de la connais-sance qui sera celle de la villedu futur. Chaque année lors decette journée des applicationsnouvelles dans le domainenumérique sont présentées auxacteurs économiques. Enfin nous proposons quʼAf-faires et Convivialité et la com-mune de Saint-Mandé contri-buent à lʼopération «Futur enSeine», le festival internationaldu numérique, qui se dérouleradu 12 au 13 juin 2013 dans plu-sieurs lieux dʼIle-de-France.

André Rouchès,délégué généraldʼAffaires et Convivialité.

Rénovation des vitrines commerciales et artisanales Bienvenue

aux nouveaux commerçants et artisans saint-mandéens• Haifeng CHEN, alimenta-tion générale «Hong Xing»,28 avenue du Général deGaulle (tél : 01 43 98 90 11).

• Mirla Oviedo-Masset,gynécologue, 3 rue Poirier(tél : 01 43 74 40 10).

• Françoise Planage etPhilippe Bouvier, restaurant«Le bistrot de Saint-Mandé»,80 avenue du Général deGaulle (tél : 01 43 28 65 75).

• Claire Rossman, agence«Profil immobilier», 7 rue Jeanne-d’Arc (tél : 01 43 65 19 27).

• Youcef Yesli, restaurant«Bistrot 41», 41 avenueJoffre (tél : 01 43 28 08 73).

• Sylvie Bétard, sociétéL’Upcyclerie (sensibilisationà l’environnement par l’arten entreprise), 1 rue Renault(tél : 06 23 41 08 50).

• Amandine Ravel, Cédric Vanderzanden et Solal Cloris, avocats, 16 rue Sacrot.

Le vélo dans l’eauLe centre Envido installé 6 avenue du Maréchal Joffremet à la disposition de sa clientèle une nouvelle prestation : le vélo dansl’eau ! L’aquabike, associé à l’hydro-massage, permet un travail doux et prolongé des muscles posturaux.

Renseignements au 01 41 74 06 79.

Page 24: BMO Février-Mars 2013
Page 25: BMO Février-Mars 2013

25Le social

Fidèles à la tradition, Patrick Beaudouin, maire, et tous lesmembres de lʼéquipe municipale étaient au rendez-vous destraditionnels déjeuners offerts samedis 12 et 19 janvier aux

seniors saint-mandéens. Ce fut pour tous lʼoccasion de déguster unexcellent repas agrémenté de danses péruviennes proposées parlʼassociation saint-mandéenne Santa Lucia. Et pour clôturer cesjournées, tous étaient invités à rejoindre la piste de danse aurythme de la salsa, du tango ou bien encore du traditionnel madi-son, si célèbre à Saint-Mandé.

Le Bel âge fête la Nouvelle année

Page 26: BMO Février-Mars 2013

26Le social

Les voeux de lʼInstitut Le Val Mandé ont eu lieu le jeudi 17 jan-vier en présence notamment de Patrick Beaudouin, maire deSaint-Mandé, Jean Eroukhmanoff, conseiller général, adjoint

au maire chargé de la Solidarité entre les générations, de la Santéet du Logement, et de Dominique Lebideau, conseillère généralede Vincennes-Est, première adjointe au maire de Vincennes.Lʼoccasion pour le président du Conseil dʼadministration AlainBlavat et Dominique Perriot, Directeur général de lʼInstitut, derappeler le rôle que joue lʼInstitut Le Val Mandé au niveau local etdépartemental pour les personnes en situation de handicap.

Le Bel âge a du tonus !

Le Comité départemental dʼéducation physique et de gym-nastique volontaire (EPGV) en partenariat avec le serviceBel âge, propose des cours de gymnastique tous les mar-

dis, de 15 h à 16 h, à la salle omnisports, rue Mongenot. Ces cours sont dispensés par lʼanimatrice Sophie et ont pourobjectif dʼéviter les chutes, de lutter contre la sédentarité et defavoriser le maintien à domicile des seniors le plus longtempspossible.Ces cours font partie dʼun dispositif lancé en 2008 par leConseil général du Val-de-Marne. Ils sʼadressent aux plus de60 ans qui présentent des risques de perte dʼéquilibre ou quiont déjà été victimes dʼune chute. Deux ateliers sont proposés : prévention des chutes (jusquʼenfévrier) et gymʼautonomie (jusquʼen juin).Les prochaines inscriptions auront lieu courant septem-bre 2013.

Comme chaque année, lʼéquipe municipale a offert à tous lesSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens âgés de 65 ans etplus, non imposables, un coffret gourmand.

Cette cérémonie qui sʼest déroulée en présence notamment deJean Eroukhmanoff, conseiller général, adjoint au maire chargéde la Solidarité entre les générations, de la Santé et du Logement,Brigitte Osmont, conseillère municipale, est lʼoccasion pour lesélus de témoigner leur soutien et leur solidarité envers nos aînés.Les maisons de retraite nʼont pas été oubliées ! Les enfants de lachorale de lʼécole élémentaire Émilie et Germaine Tillion sont venuschanter des airs de Noël aux résidents de la maison de retraiteLanmodez.

Successions et contrats obsèquesMardi 26 mars à 14h30 se déroulera à la Médiathèque,salle des conférences, 3 avenue de Liège à Saint-Mandé,une réunion dʼinformation sur les successions et lescontrats obsèques.Comment et pourquoi préparer ses obsèques à lʼavance ?Quels sont mes droits à concessions ? Comment et pour-quoi préparer ma succession ? Comment transmettre monpatrimoine ?…Pour répondre à ces questions et bien dʼautres, cetteconférence sera animée par un notaire de Saint-Mandé etpar un professionnel de la prévoyance funéraire delʼagence des Pompes funèbres générales de Saint-Mandé.

Cadeau gourmand

Les vœux du Val Mandé

En chiffres...2,8 millions d’eurosTel est le montant du soutien financier accordé par laCaisse dʼallocations familiales à la commune de Saint-Mandé en 2012.Ce partenariat visant à favoriser lʼaccueil des jeunesenfants, les loisirs des enfants et des jeunes ainsi quela vie sociale, se décompose ainsi :

- 1 962 586 euros versés pour le fonctionnement deces structures ;- 848 250 euros engagés pour de nouveaux projetsdʼinvestissement et de fonctionnement.

Page 27: BMO Février-Mars 2013

27Le social

Lʼassociation «PrincesseMargot» est une associa-tion de lutte contre le

cancer des enfants, fondée parMuriel Hattab en mémoire à safille Margot, emportée par lamaladie en 2012 à lʼâge de 18ans. Pour Muriel Hattab, prési-dente, cʼest une façon de ren-dre, non seulement, hommageà sa mémoire, mais aussi à sonformidable courage, sa débor-dante énergie et sa joie de vivremalgré la maladie. Cette association a pour but,dans le cadre de la lutte contrele cancer des enfants, dʼaider àla recherche en oncologiepédiatrique, de financer desprojets hospitaliers et de partici-per au bien-être des enfantsmalades en impliquant lesjeunes à leurs projets. EnFrance, le cancer touche envi-ron 1 800 enfants et adoles-

cents chaque année. Lʼobjectifde «Princesse Margot» est derecueillir les fonds nécessairesau profit des équipes médicalesafin de financer les programmesnationaux de recherche propo-sés par la Société française descancers et leucémies de l'enfant

et de l'adolescent. Mais aussi,la création et le fonctionnementde la «Maison PrincesseMargot», une maison pour lesjeunes, les malades, leurfamille, un lieu unique et nonhospitalier pour transmettre unmessage dʼespoir et de joiedont les nouveaux locaux, entravaux, se situent au 12-14 rueHuchon à Vincennes.

Gala de soutien

Grâce au soutien de la munici-palité saint-mandéenne, lʼasso-ciation a pu organiser son pre-mier gala lundi 19 novembredernier à la salle des Fêtes delʼHôtel de Ville de Saint-Mandé.De nombreuses personnalitésétaient présentes, notammentle parrain de lʼassociation,Stéphane Freiss, ainsi queFabrice Bénichou, Léa Dru-cker, Luis Fernandez, IziaHigelin, Enrico Macias, JulesSitruk. Dʼautres ont adressédes messages dʼencourage-ment : la marraine EmmanuelleDevos, mais aussi Ary Abittan,Max Boublil, Patrick Braoudé,Elie Chouraqui, Félix Gray,Jacques Higelin, Jean-LucLahaye, Michel Jonasz etAriane Massenet.Une partie des fonds récoltésdurant cette soirée sera rever-sée à des projets de recherchesur les cancers pédiatriques auservice du Professeur Delattrede lʼhôpital la Pitié-Salpêtrière(recherche contre le glioblas-tome) et au service dʼoncologiepédiatrique du Docteur Michonà lʼInstitut Curie.

Si vous souhaitez aider «Prin-cesse Margot», associationloi 1901, soit par un don oupar du bénévolat, prenezcontact avec ses responsa-bles au 3 rue de lʼAbbé-Pou-chard à Saint-Mandé.(www.princessemargot.fr)

Vous pouvez également suivrelʼactualité de lʼassociation sur sapage Facebook.

Formation aumétier d'infirmierL’institut de formation de l’hôpital Paul-Guiraud à Villejuif propose une formation au diplôme d’Étatd’infirmier. Il est encore possible de s'inscrirejusqu’au dimanche 17 marsaux épreuves de sélection,qui se dérouleront le mercredi 17 avril. Pour s'inscrire, il faut avoir17 ans minimum au 31 décembre 2013 et êtrebachelier ou titulaire d’uneéquivalence. Les épreuvessont également ouvertes auxdiplômés aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture justifiant de trois années d'expérienceau 1er janvier 2013.Renseignements au 01 42 11 71 38 ou par courriel :[email protected].

La vie n’a un sens que si chacun fait quelque chose pour l’autre...

Les seniors faceà leur auditionLa perte naturelle de l’audition avec l’âgen’est plus un secretaujourd’hui. Lors de cette16e édition de la Journée nationalede l’audition (JNA) qui se déroulera le jeudi 14mars, la campagne nationale de sensibilisation a pourobjectif d’interpeller plus particulièrement les seniors.L’ensemble des actionsmenées à cette occasionest disponible sur le siteofficiel de la campagnewww.journee-audition.org.

Association saint-mandéenne «Princesse Margot»

Page 28: BMO Février-Mars 2013

28Le social

Du lundi 3 au samedi 8 décembre, fidèle à leur engagementsolidaire aux côtés des organisateurs du Téléthon, la muni-cipalité de Saint-Mandé, le Comité des fêtes et le tissu

associatif saint-mandéen se sont mobilisés comme chaque annéepour la 26e édition de cet appel emblématique à la générosité.Durant toute cette semaine, les enfants et les animateurs des cen-tres de loisirs ont vendu des peluches, des jouets ainsi que descrêpes et des gaufres au profit de lʼAssociation française contre lesmyopathies (AFM).Le samedi 8, cʼest la Passerelle qui proposait des gâteaux durantune brocante où chacun pouvait dénicher un joli objet ou desjouets à offrir pour Noël…Lʼaprès-midi, le Cavalier de la Tourelle et ses champions ontenchanté les spectateurs présents avec des démonstrationsdʼéchecs de haut niveau !Fidèle à la tradition, la piscine ducentre sportif Roger-Vergne aégalement participé à ceTéléthon 2012 en proposant desbaptêmes de plongée encadréspar les plongeurs de Saint-Mandé.Au final, les nombreuses anima-tions proposées ont permis derécolter plus de 4 200 euros. Un grand merci aux Saint-Man-déennes et aux Saint-Mandéensvenus nombreux, aux associa-tions donatrices (Les concertsSaint-Mandéens, lʼANAF, lʼAmi-cale du 101e RI, lʼAmicale desAnciens du Rayon et de laLorraine, les Médaillés militaires72e section, lʼAssociation dedéveloppement des jumelages,le Comité des fêtes, lʼAmicaledes arts martiaux de la police,La Plaudienne/Le Ruisseau)sans oublier Jean-Pierre Nec-toux, coordinateur du TéléthonSaint-Mandé, président duComité des fêtes, les sept cen-tres de loisirs, la police munici-pale et les différents servicesmunicipaux mobilisés dans laréussite de ce rendez-vous soli-daire.

Succès pour le Téléthon 2012

Page 29: BMO Février-Mars 2013

Le Père Noël a fait escaledans les crèches saint-mandéennes

29Jeunesse/Éducation

Comme tous les ans, la crèche de la Tourelle a fait honneur àla tradition de Noël ! Tout au long du mois de décembre, lesenfants et les équipes se sont mobilisés pour que la décora-

tion de ce lieu évoque cette fête et les traditions ancestrales. Pour honorer cet événement, le mardi 18 décembre, les enfants ontassisté à une représentation de marionnettes «Bonjour lʼaventure»présentée par le marionnettiste Philippe Juste, et le soir, un buffeta été organisé pour les familles. Les étoiles de Noël brillent encore dans lesyeux de nos tout-petits !

Alʼoccasion de lʼapproche des fêtes de fin dʼannée, unspectacle musical «Moi, jʼaime» a été offert aux enfantsdes Ribambins le mardi 11 décembre.

Parallèlement, des goûters de Noël ont été organisés tout aulong de la semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre avecla participation des assistantes maternelles, des gardes àdomicile accompagnées des enfants.

Dans un premier temps les grands et leurs parents ainsi queles enfants de la crèche familiale et leurs assistantes mater-nelles ont bénéficié dʼun spectacle «Le Petit Monde dʼÉmile»

par la Compagnie «Coup de balai». Puis lʼensemble de lʼéquipe de la halte a pu de nouveau partagerdes instants festifs et gourmands ceci par la qualité et le savoir culi-naire des nombreuses familles présentes lors du goûter de Noël.

Pour célébrer les fêtes de fin dʼannée, lʼéquipe de lacrèche familiale a convié les familles, mercredi 12décembre, autour dʼun grand goûter à la Maison de la

famille. Petits et grands ont apprécié les talents culinaires desassistantes maternelles et des parents qui

ont, cette annéeencore, préparé dedélicieux mets.

Page 30: BMO Février-Mars 2013

30Jeunesse/Éducation

Samedi 1er décembre àlʼoccasion de la journéemondiale de lutte contre

le Sida, le Point InformationJeunesse avec lʼappui de laMaison des Marronniers et duCPEF (centre de planification etdʼéducation familiale du conseilgénéral) ont proposé une jour-née de sensibilisation contre cefléau sanitaire.Durant cette journée, le PointInformation Jeunesse a orga-nisé des actions à destinationdʼun public jeune et adulte afinde le sensibiliser aux problèmesliés aux virus.Lʼévénement sʼest articuléautour de deux temps forts,dʼune part lʼaprès-midi, uneexposition tout public ainsiquʼun théâtre forum destiné auxplus jeunes, et dʼautre part, unesoirée dansante à laquelle lesjeunes comme les adultesétaient conviés. Le théâtre forum, animé parTristan Baille, animateur descentres de loisirs de la Ville,sʼest déroulé en présence dejeunes fréquentant la Maisondes Marronniers. Sur le thème

de lʼimprovisation, Tristan a misen scène des situations de viequotidienne autour de certainesproblématiques liées au virusdu Sida.Le soir, un repas et une soiréedansante étaient organisés parle Point Information Jeunesse etlʼéquipe dʼanimation de laMaison des Marronniers. Lesparticipants ont démontré unegénérosité ainsi quʼune volontéde mobilisation de la part desSaint-Mandéens pour des évé-

nements importants tels que lalutte contre le Sida.Les inscriptions à la soirée ainsique la vente des pinʼs «rubanrouge» ont permis de récolterdes fonds reversés à lʼassocia-tion «Dessine moi un mouton»qui sʼest fixée pour objectif depréserver lʼéquilibre de vie desenfants, des adolescents et desfamilles touchés par le VIH/Sida.

Du mercredi 26 au vendredi 28 décembre, la cuisine de laMaison des Marronniers sʼest transformée en véritable pla-teau de série télé afin dʼaccueillir une activité vidéo inspirée

de la célèbre série «Caméra café». Les jeunes présents durantcette semaine ont activement participé à lʼélaboration des sketchsréalisés avec les animateurs. Ils se sont tous prêtés au jeu en incar-nant un personnage et en jouant des scènes sur le thème de Noëlet de la nouvelle année. Une vidéo de trois clips humoristiques a été réalisée et est disponi-ble sur le site de la Maison des Marronniers (www.maisondesmar-ronniers.fr).

Imaginez venir à lʼespace avec une photo de vous plusjeune, dʼune célébrité ou encore de votre animal préféré etrepartir avec une carte de vœux vidéo montrant le person-nage de votre photo en train de parler ou de chanter sur lamusique de votre choix. Deux stages pour réaliser cette prouesse ont été organi-sés dans le cadre des activités proposées par la Maisondes Marronniers. Ne manquez pas de consulter le pro-gramme sur le site Internet de cette dernière (www.mai-sondesmarronniers.fr) pour vous inscrire au prochainstage. À noter que des exemples de cartes sont disponi-bles à lʼEspace image.

Journée Mondiale de lutte contre le Sida

La photo «parlante»Caméra cafet'

Le théâtre forum,animé par TristanBaille, animateur des centres de loisirsde la Ville.

Page 31: BMO Février-Mars 2013

31Jeunesse/Éducation

Du mercredi 2 au vendredi 4 janvier, les jeunes Saint-Mandéens accueillis au centre de loisirs Charles-Digeon élé-mentaire ont participé à «une enquête aux temps des

Pharaons» avec pour fil rouge la bande de Scoubidou et en pointdʼorgue le spectacle Scouby-Doo et le mystère de la pyramidedonné aux Folies-Bergères le jeudi 3 janvier auquel ont assisté unetrentaine dʼenfants de CM1 et CM2.Les activités de fabrication dʼamulettes égyptiennes, stage de footféminin, Kimball, sortie à la bibliothèque, découverte des hiéro-glyphes, fresque géante sur Scooby-Doo et pour terminer un grandjeu suivi dʼune boum vendredi ont permis à tous les enfants de finirla semaine avec pleins de souvenirs dans la tête.

Le roman-photo revient à lamode ! Même de grandesstars américaines se sont

prises au jeu, via des magazinesréputés.Les jeunes de la Maison desMarronniers ont donc réaliséleur roman-photo. Ils se sont mis en scène dansdes positions figées représen-tant les différentes vignettes deBD à effectuer. Le thème duroman photos portait sur lesdangers dʼInternet.

Chacun des participants sʼest déguisé ou a joué un rôle dans cettehistoire qui avait pour objectif dʼinformer notamment sur lʼutilité dʼuncontrôle parental. Après avoir joué les acteurs et à lʼaide dʼun logi-ciel de mise en page spécial, les jeunes ont eux-mêmes créer lesplanches avec les photos en insérant le texte approprié. Enfin,après impression, les jeunes sont repartis avec leur propre BD surlaquelle ils sont les vedettes.

Lors des dernières va-cances scolaires, lesjeunes du centre de loisirs

préadolescents entendaientêtre en phase avec cettepériode de lʼannée où frian-dises et autres mets délicieuxcaractérisent généralementles fêtes. Les responsables et anima-teurs du centre ne pouvaientdonc pas passer à côté dʼunthème culinaire pour cesvacances de fin dʼannéedont la thématique retenueétait celle de la découvertegustative. Cet objectif a été atteint parle biais dʼateliers de création decocktails et de pâtisseries, dʼinitiation à la cuisine moléculaireou encore par la confection de chocolats, au musée du choco-lat à Paris. Après la visite du musée, un petit tour sur le mar-ché de Noël des Champs-Elysées sʼimposait. Cette semaine festive et gourmande a mis en appétit tous lesparticipants prêts à fêter en famille ou entre amis, la fin de lʼan-née et faire place à lʼannée 2013.

L’English Club célèbre Noël

Àlʼoccasion de la traditionnelle «porte ouverte» du centrede loisirs proposée le mercredi 12 décembre, lesenfants, leurs familles et lʼéquipe dʼanimation de

lʼEnglish Club se sont retrouvés dans un décor inspiré du film«the Nightmare before Christmas», en référence à la théma-tique de la fin dʼannée.Les invités ont pu découvrir les activités proposées, partagerun «five oʼclock tea with shortbreads» préparé par les enfants,assister à une chorégraphie de cabaret de Noël, ainsi quedécouvrir lʼépisode pilote dʼun Comic Book, qui sera réalisétout au long de lʼannée.En attendant les prochaines thématiques de lʼEnglish Clubdédiées au Pop art, aux romans policiers et à West Side Story,toute lʼéquipe «wish you a happy New Year 2013» !

Enquête aux temps des Pharaons

Dans les coulisses du roman-photo

Découverte gustative

La Caf du Val-de-Marne étend son offre d’accueil 100% rendez-vousAfin d’harmoniser son offre de service et ainsi accueillir ses allo-cataires dans de meilleures conditions, la Caf du Val-de-Marneétend son accueil 100 % rendez-vous dans ses points d’accueilde proximité de Vitry et Kremlin-Bicêtre.Un numéro gratuit (depuis un poste fixe) et dédié à la prise derendez-vous est mis à la disposition des allocataires, le 0 800 2012 94, du lundi au vendredi, de 9 h à 12h15 et de 13h à 16h15.Les sites de Créteil, Champigny et Thiais offrent déjà ce servicedu lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Page 32: BMO Février-Mars 2013
Page 33: BMO Février-Mars 2013

33La culture

«Existences»…

Trois artistes (un peintre,Hien Tran, un photographe,Jean Makaroff, un écrivain,Françoise Pellet) ont poséleurs stylos, pinceaux etautres appareils photos, ausein des résidences HectorMalot et La Dame Blanchede la Maison de retraiteintercommunale deFontenay-sous-Bois,Montreuil, Vincennes, et Saint-Mandé. Une trentaine de résidentsont rencontré les artistes.Des photos ont été réaliséesainsi que des portraits, letout accompagné d’un écritpoétique personnalisé.Une exposition (ouverte sur le territoire) de cesœuvres se déroulera dusamedi 6 au samedi 27 avrilsur le site de la Maison de retraite intercommunale,74 avenue de Stalingrad àFontenay-sous-Bois.

Après les Symphoniesroyales lʼan dernier, cʼestlʼEnsemble vocal et ins-

trumental Le Palais royal qui aproposé au public saint-man-déen, dimanche 9 décembre,un magnifique concert demusique baroque sur le thèmede Noël.«Splendide, superbe, gran-diose…». Ravis, les quelque200 spectateurs ne trouvaientplus de mots pour qualifier laprestation de cet ensemble devingt chanteurs et six musicienssublimée par lʼexceptionnelleacoustique de lʼéglise Notre-Dame.Sous la direction de Jean-Philippe Sarcos, chef dʼor-chestre plein de fougue, et

grâce à sa programmation dequalité et à une interprétationde haut niveau, le public aassisté à une performancemusicale remarquable, due àl'homogénéité des chanteurs, àl'équilibre des pupitres (sopra-nos, altos, ténors, basses) et àla justesse des cordes, le toutselon la thématique de Noël.Pas le Noël, commercial etbanalisé du XXIe siècle mais leNoël traditionnel, joyeux et fas-tueux du XVIIIe siècle enEurope. Grâce à la musique baroquedes plus grands musiciens fran-çais, italiens et anglais, lesspectateurs ont pu revivre cettemagnificence de Noël danstoutes ses splendeurs dʼantan

grâce à la musique ! Un grandbravo également à VincentRigot, organiste de renom titu-laire des orgues de lʼégliseSaint-Louis en lʼIle, pour la qua-lité de ses improvisations.

Concert de Noël exceptionnel !

Page 34: BMO Février-Mars 2013

34La culture

Forte affluence jeudi 25octobre pour la première«Rencontre» de lʼannée

au Conservatoire municipalRobert-Lamoureux qui a choisicette année de «faire soncinéma» en se consacrant auriche répertoire de la musiquede films. Pour cette première édition, lepublic était convié à une soirée«horreur, frissons et magie»,tout un programme ! Sous lepatronage bienveillant dʼunsympathique fantôme et dʼunaimable squelette, entourés decitrouilles, élèves et professeursont rivalisé dʼimagination autourdu thème choisi. Les classesdʼéveil, la chorale dʼenfants etles jeunes violoncellistes ontjoliment rappelé «Mary Pop-

pins» tandis que la classe dedanse jazz a fait frissonner lʼas-sistance autour dʼun medleyendiablé. Le monde merveilleux dʼHarryPotter et du Magicien d'Oz nʼapas été oublié : ensemble àcordes, violoncellistes et flû-tistes ont décliné des mélodiesbien connues de tous et nʼontpas hésité à conjuguer musiqueet déguisement. Les harpistes, en trio ou ensolo, ont également su évoquerla joyeuse magie de la FamilleAddams, de Cendrillon et deGhost. N'oublions pas les savoureuxintermèdes des Ateliers Théâtrequi, en sʼingéniant à créer unscénario de film dʼhorreur, ontsu faire rire toute la salle. Cette soirée sʼest conclue aveclʼensemble de trompettes surles accents bien connus de «MaSorcière bien aimée» avant delaisser la place à des applaudis-sements nourris dʼun publicconquis par la qualité et labonne ambiance de cette pre-mière «Rencontre».

Swing et cinéma

Mercredi 21 novembre, pour sadeuxième «Rencontre», le Con-servatoire municipal Robert-Lamoureux avait donné rendez-vous à son public nombreux etfidèle pour une soirée festiveplacée cette fois sous le signedu «swing» au cinéma.

Dans une ambiance chaleu-reuse, chacun a pu vibrer surdes musiques de films entraî-nantes et bien connues. Lesclasses de danse jazz ontouvert le programme sur les«Blues Brothers» avec une cho-régraphie pailletée et pétillantequi a donné dʼemblée un tonrésolument joyeux à la soirée.Les thèmes fameux du swing sesont ensuite enchaînés grâceà l'enthousiasme des élèvesmusiciens. Violonistes, violon-cellistes, harpistes en solo ouduo ont entraîné le public destandard en standard, du «Livrede la Jungle» aux «101 Dalma-tiens», de «Butch Cassidy» aufameux «Singing in the Rain». Le public a pu apprécier lʼai-sance des jeunes artistes àsʼexprimer dans ce style swing,et la bonne humeur a été com-municative. Tout à leur affaire dans leurrépertoire de prédilection, lʼate-lier Jazz et le Big Band duconservatoire ont ensuite en-chaîné des génériques connus,de Miles Davies au célèbrethème des «Simpsons», enpassant par lʼincontournable«Mission Impossible». Au vu des chaleureux applau-dissements et des sourires dupublic, gageons que cette mis-sion «Ciné et swing» a été plei-nement réussie !

Le Conservatoire fait son cinéma...

Page 35: BMO Février-Mars 2013

35La culture

Vendredi 21 décembre, laMaison des Marronniers afêté ses 14 années dʼexis-

tence lors dʼune soirée organi-sée dans la salle des Fêtes de lamairie. En partenariat avec la Ludo-thèque, ce rendez-vous festifbaptisé «Faîtes vos jeux» a per-mis à plus dʼune centaine departicipants de tenter leurchance au poker, au black jack,à la roulette ou encore au jeu de

la boule après sʼêtre vu offert un billet factice pour assurer leur pre-mière mise.Les parties furent souvent très disputées, chaque joueur étant biendécidé à décrocher le pactole ! En fin de soirée, les plus chanceuxont eu la possibilité de gagner des lots mis aux enchères dont unvol en montgolfière ou encore un dîner croisière pour deux sur laSeine. Une soirée endiablée durant laquelle petits et grands ont pu seremettre de leurs émotions autour du copieux buffet pour goûter lesnombreux et délicieux desserts. Au moment de souffler les quatorze bougies de la Maison desMarronniers, les participants ont rejoint les animateurs et enflamméla piste de danse. Un bel anniversaire célébré comme il se devait par les animateurset les adhérents venus nombreux.

La Maison des Marronniersfête ses 14 ans ! L’imaginaire poétique

de Chantal Beaslay

Peintre et sculpteur autodidacte, à partir dʼune pierre oudʼun morceau de bois ramassé, dʼun paysage, dʼun sou-rire ou dʼun regard quʼelle a croisé, Chantal Beaslay

improvise une forme dʼoù se dessinent rapidement lescontours de sa nouvelle création taillée dans la pierre ou lebois. Vient ensuite le moment où le pinceau parcourt lʼœuvrepour accentuer les mouvements et tourments.Un voyage dans un imaginaire poétique auquel elle a convié lepublic lors de la présentation de ses créations au patio delʼHôtel de Ville, du mardi 4 au jeudi 13 décembre.

«La nature est pour moi source de liberté et dʼépa-nouissement. Les sensations variées quʼelle meprocure contribuent à la création et à lʼimprovisa-

tion : un paysage est pour moi un état dʼâme» souligneJocelyne Baron qui a accroché ses dernières peintures auxcimaises du patio de lʼHôtel de Ville du mardi 18 au jeudi 27décembre. Lʼartiste reconnaît que la musique est égalementsource dʼinspiration, appliquant alors des couleurs sur la toileen imaginant un paysage selon le rythme, les notes graves ouaiguës quʼelle écoute. Au spectateur dʼimaginer ce quʼelle a voulu transmettre.

L’amour de la nature de Jocelyne Baron

Page 36: BMO Février-Mars 2013

36La vie locale

Samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10 h à 18 h, la villede Saint-Mandé était en fête à lʼoccasion des animations pro-posées à lʼapproche de Noël en partenariat avec

lʼAssociation saint-mandéenne des commerçants et artisans(ASMAC). Deux calèches attelées à de superbes chevaux ont sillonné les dif-férents quartiers de la ville en transportant enfants et parents ravisdʼeffectuer le voyage en compagnie du Père Noël qui a généreuse-ment distribué des tickets de manège et des friandises aux petits. Deux groupes de musiciens, les Kabochards et La banda festayreont animé les rues, donnant une ambiance musicale très joyeuse.Devant lʼHôtel de Ville, pendant quʼun brasero réchauffait lʼatmo-sphère, le restaurant «Le Royal comptoir» offrait le traditionnel vinchaud aux «grands». Quant aux enfants, ils pouvaient découvrir lesanimaux de la ferme installés dans des enclos : une vache, un che-val de trait, des moutons et des chèvres ainsi quʼune vraie basse-cour avec des poules, des canards, des lapins et des dindons. Cette année, un atelier pédagogique, décoré dʼobjets traditionnelset animé par une crémière expliquant et montrant aux plus jeuneslʼorigine de la crème et comment la transformer en beurre, a connuun franc succès.Parallèlement, comme chaque année, les petits Saint-Mandéensont retrouvé avec bonheur le ravissant manège à eau de Nini, ins-tallé dans les jardins de l'Hôtel de Ville pour plusieurs jours. Ils ontpu aussi découvrir les splendides décorations de Noël dans le hallde la mairie et la forêt de sapins avec ses ours polaires.

Noël en fête à Saint-Mandé

Les responsables dela boulangerieRouquette avaientdemandé aux enfantsdu quartier de leurapporter des dessinsde Noël afin de réaliser un décor festif. Ils ont répondumassivement présentet tout le magasin aété ainsi décoré avecles dessins.

Page 37: BMO Février-Mars 2013

Àlʼoccasion de lʼépisode neigeux qui a touché Saint-Mandé leweek-end du samedi 19 et dimanche 20 janvier, quinzeagents des services municipaux de la voirie et des espaces

verts ont été mobilisés pour dégager à la pelle toutes les entréesdes écoles communales ainsi que celles des crèches et des bâti-ments administratifs.Parallèlement, les personnels de la police municipale ont assistéles services techniques afin de sécuriser le passage de la lame dedéneigement et de la saleuse sur le réseau routier saint-mandéen,le tout en complément de lʼintervention des équipes spécialisées du

Département sur les grandsaxes (De Gaulle, Paris, Jof-fre...).En moins d'une semaine ce sontplus de vingt tonnes de sel quiont dû être répandues sur lesdix-sept kilomètres de voiriesaint-mandéenne pour permet-tre à chacun de circuler dans debonnes conditions.À lʼheure où lʼhiver touche à safin, il nʼest pas inutile de rappe-ler quʼil appartient à chaque rive-rain ou copropriété ou commer-çant de déneiger le trottoirdevant son domicile ou soncommerce.

37La vie locale

Tombe la neige...

Les équipes des services techniqueset de la police municipale se sont mobilisées pour procéder au dégagement de la voirie et desaccès aux écoles et bâtiments publics.

Rap

hael

Nav

arro

Page 38: BMO Février-Mars 2013

38La vie locale

La municipalité et les an-ciens combattants avaientconvié les Saint-Mandéen-

nes et Saint-Mandéens à parti-ciper le mercredi 5 décembre, à18 h, à la Journée nationaledʼhommage aux Morts pour laFrance pendant la GuerredʼAlgérie et les combats duMaroc et de Tunisie.Une cérémonie qui sʼest dérou-lée place Charles-Digeon, auxpieds du monument aux mortssaint-mandéen, en présencenotamment de Patrick Beau-douin, maire, Catherine Pro-caccia, sénatrice du Val-de-Marne, conseillère générale deVincennes-Ouest, Guy Monta-gnon, Annick Marghiéri, Jean-Pierre Nectoux et FrançoiseDussud, adjoints au maire, dugénéral de brigade OlivierPaulus, directeur du Servicehistorique des Armées, et JeanBoggio, adjoint au maire hono-raire, président de la section delʼUnion nationale des combat-tants et du Souvenir français.Reprenant le message officielde Kader Arif, ministre déléguéaux Anciens combattants,Patrick Beaudouin a rappeléquʼen cette journée «le retoursur cette mémoire douloureuse,

du fait de la commémorationcette année du 50e anniversairede la fin de la guerre dʼAlgérie,donne à cette célébration unrelief particulier. Tous ces hom-mes et toutes ces femmes, tousces civils et ces militaires qui,pour fait de guerre et parcequʼils avaient foi en France, ontperdu la vie sur la terre algé-rienne ou en métropole, méri-tent le respect et lʼhommageque la Nation leur rend».Une commémoration au coursde laquelle ont été cités les

noms des vingt Saint-Man-déens morts pour la France enAfrique du Nord : Raoul Com-bes, André Fleouter, GustaveMarquet, Albert Desjouis,Marcel Hisler, Pierre Fahy,Gilbert Valentin, Roger Canier,Claude Bruant, Pierre Rigolot,Marcel Huguet, Claude Fialip,Saint-Paul Lermain, RenéPrevot, Claude Richard, Jac-ques Mercier-Laurent, JeanBredel, Jean-Jacques Badu,Raymond Probst et JacquesLeffort.

Greeters ? Ce sont des béné-voles qui souhaitent fairedécouvrir leur ville autrement àdes touristes venus du mondeentier. Convivialité et rencontresont les maîtres mots. Lʼidée estde partager les histoires etanecdotes de son quartier,révéler des lieux inconnus etindiquer ses bons plans commeon le ferait pour des amis. Lesystème est peu contraignant etsʼadapte à la disponibilité dechaque bénévole.Le concept a démarré à NewYork en 1992 à lʼinitiative dʼunepersonne qui souhaitait changerlʼimage de sa ville aux yeux desvisiteurs en leur faisant décou-vrir des quartiers et des lieuxnon référencés dans les guides.

Visites hors des sentiers battusgaranties !Fort de son succès, le mouve-ment des Greeters sʼest déve-loppé ces dernières annéesdans le monde entier et enFrance, tout particulièrement àParis et en Seine-Saint-Denis.Cʼest maintenant autour du Val-de-Marne !Le Comité Départemental duTourisme du Val-de-Marne sʼestassocié avec Parisien dʼUn Jour(affilié au réseau internationaldes Greeters) avec pour ambi-tion de développer ce conceptaux communes du départementdesservies par le métro.Afin de garder le contact directet humain, ces Greeters, qui nesont pas guide professionnel,

accueillent six personnes maxi-mum. Rendez-vous leur estdonné à la sortie dʼune stationde métro. Au cours de labalade, le Greeter, en véritableambassadeur, fera aimer saville au touriste à partir de sespropres expériences. En par-tant, le regard du visiteur sur labanlieue aura changé.

Pour devenir Greeter ou obtenirplus dʼinformations, contactezle Comité Départemental duTourisme du Val-de-Marne au01 55 09 30 79 (François Ro-blot) ou par Internet : www.tou-risme-valdemarne.com.

5 décembre : hommage aux Morts pour la France

Jean Boggio, adjointau maire honoraire,président de la section delʼUnion nationale des combattants etdu Souvenir français,en compagnie des représentantsdes associationsdʼAnciens combattants.

Le Val-de-Marne

rechercheses

Greeters

Page 39: BMO Février-Mars 2013

39La vie locale

Pour la deuxième année consécutive, le restaurantHippopotamus de Saint-Mandé a offert un repas de Noëlau profit de bénéficiaires saint-mandéens des Restos du

Cœur. Organisé à lʼinitiative de la gérante de l'établissement, OlgaBoulay Haddad, le restaurant a ainsi accueilli quarante cinqfamilles avec soixante-huit enfants auxquels a été offert undéjeuner traditionnel de Noël, le 24 décembre à 11h45. Ungeste dʼautant plus remarquable que la directrice du restau-rant a volontairement choisi lʼheure du déjeuner plutôt quecelle du dîner afin dʼéviter que les participants ne soientcontraints dʼécourter ce repas pour ne pas rater le dernier busou métro.Les enfants ont tous reçu des mains de Kamel, bien connupour sa participation à plusieurs émissions de télé-réalité (LoftStory, Les Anges de la télé-réalité, Hollywood Girls), descadeaux offerts grâce à la générosité des parents d'élèves desécoles Saint-Pierre-Saint-Paul et Sainte-Jeanne-dʼArc, et de laVille de Saint-Mandé. Un déjeuner inoubliable qui fut agré-menté par quelques spectaculaires tours de magie proposéspar Hiro, magicien pour enfants.Un grand bravo aux organisateurs de cette initiative géné-reuse ainsi quʼaux membres du personnel du restaurant et auxanimateurs du déjeuner pour leur implication bénévole.

Fidèles à leur engagement Les Concerts Saint-Mandéens,comme ils le font régulièrement depuis sa création, ont donnésamedi 1er décembre, dans la salle des Fêtes de lʼHôtel de

Ville, une soirée au profit de lʼassociation «Sri-Lanka, un sourirepour demain».Le programme composé de musique, de danses et de chants exé-cutés par des artistes jeunes ou adultes, débutants ou confirmés, aravi un public venu nombreux, en dépit dʼun temps déplorable.Cette manifestation fut traditionnellement suivie dʼun buffet sri-lan-kais, toujours très apprécié des Saint-Mandéens, qui avait été pré-paré par les bénévoles de lʼassociation.Merci aux organisateurs et aux participants à cette soirée témoi-gnant ainsi de la constance de leur solidarité.

Sri-Lanka, un sourire pour demain

Un repas de Noël au profit des Restos du Cœur

Olga Boulay Haddad et toute lʼéquipe des Resto du cœur du Val-de-Marne en compagniede Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire.

Hippopotamus de Saint-Mandé

Page 40: BMO Février-Mars 2013

Vos élus du conseilmunicipal ont la parole

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandépassionnément»

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus socialistes

40Vos élus ont la parole

Patrick Beaudouin, Jean Eroukhmanoff,Florence Crocheton, Annick Marghiéri, Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud,

Jean-Philippe Darnault, Françoise Fougerole, Pascale Trimbach, Julien Weil,Alain Assouline, Paul Desvaux, Christine Sevestre, Marc Médina,

Évelyne Cellard, Sarah Gaubert, Guy Machin, Stéphanie Bronsztajn, Anne Carrese,Philippe Polito, Dominique Jusot, Marie-Pierre Le Gall et Marie Tung.

Forts de votre confiance et fidèles à nos engagements

Chères Saint-Mandéennes, Chers Saint-Mandéens, Lʼéquipe municipale a bien pris acte que deux adjoints et trois conseillers muni-cipaux ont décidé de quitter la majorité municipale. Dans une lettre adressée à la population, ils ont fait part de leur souhait deconstituer un groupe dʼélus, indépendant au sein du Conseil municipal. Il fautrappeler que seule la liste «Avec vous, Saint-Mandé passionnément» conduitepar Patrick Beaudouin en 2008 et que vous avez élue à 64,51% dès le premiertour, représente officiellement les valeurs de la Droite républicaine et duCentre.C'est une rupture incompréhensible (due à des ambitions personnelles ?) quenous regrettons tous, car elle intervient à un an de la fin de la mandature.Ainsi, en créant cette division, ils remettent délibérément en cause le Pacteque nous avions scellé tous ensemble (UMP - UDI - Non inscrits) pour gérer laville de Saint-Mandé. Comme il est d'usage en pareille circonstance, le Maire a tout naturellementdemandé, par un vote à bulletin secret, le retrait de la fonction dʼadjoint auxdeux élus concernés lors du conseil municipal du 30 janvier 2013. Les 23membres de la majorité municipale, restés fidèles à leur engagement, se sontprononcés à lʼunanimité pour cette décision ; la Gauche a voté blanc.Nous condamnons avec force cette dissidence, survenant au moment mêmeoù la France vit une période difficile, que lʼopposition nationale se reconstruitet que le gouvernement de Gauche et ses alliés préparent des lois, qui vontfrapper de plein fouet des villes comme Saint-Mandé, - 25% de logementssociaux dans une ville sans capacité foncière, une fiscalité confiscatoire sur lesrevenus, l'augmentation inévitable de vos impôts, la remise en cause des pré-rogatives du maire en matière d'urbanisme, la réforme des rythmes scolairesbâclée et coûteuse et la confiscation de certaines recettes fiscales de la com-mune - qui nous inquiètent tous.Vous le savez, la majorité municipale n'a eu de cesse de s'engager avecloyauté et ténacité pour le bien-être des Saint-Mandéens. Un conseil municipalextraordinaire a été convoqué le 13 février 2013 afin de réorganiser la majoritémunicipale. Nous avons alors voté la désignation de deux nouveaux adjoints.C'est donc avec responsabilité que nous continuons d'œuvrer pour assurer laqualité et la protection de votre cadre de vie. Tous solidaires, nous poursui-vons avec détermination la gestion quotidienne de notre commune, et les pres-tations qui font de Saint-Mandé une ville conviviale et recherchée. Sachez que nous demeurons fidèles et loyaux au «Pacte de confiance» que,tous ensemble, nous avons scellé en 2008. Nous vous devons fidélité et sin-cérité. Vous pouvez compter sur l'engagement sans faille de la majorité muni-cipale et la solidarité de ses membres au service de Saint-Mandé et de seshabitants. C'est donc animés de la volonté de servir Saint-Mandé, que nous solliciteronsà nouveau votre confiance en 2014 autour de Patrick Beaudouin et avec toutescelles et tous ceux qui, comme lui, ont à cœur de moderniser et de continuerà faire de Saint-Mandé une ville où il fait bon vivre.

La tarification de l’électricité2009-2012 : une surfacturationgénéraliséeNul nʼignore de la fracture qui vient de se produiredans la majorité municipale. Vous trouverez noscommentaires sur le blog des conseillers munici-paux de la liste Saint-Mandé Ouvrons lʼavenir etsur celui de la section du PS de Saint-Mandé.Jusquʼaux prochaines élections municipales, nousallons assister à une gestion a minima de notrecommune, la majorité municipale risquant dʼêtredavantage occupée à ses stratégies électorales.Pour notre part nous préférons consacré cette tri-bune à un sujet qui touche au pouvoir dʼachat : lecoût de lʼélectricité. Les 22 octobre et 28 novembre derniers, le ConseildʼEtat a annulé deux arrêtés pris sous lʼancien gou-vernement suite aux recours en annulation dépo-sés par Le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal dela Périphérie de Paris pour lʼElectricité et lesRéseaux de Communication) auquel adhère Saint-Mandé.Le premier de ces recours portait sur les tarifsréglementés de la vente de lʼélectricité tels quefixés par lʼarrêté du 12 août 2009 : le SIPPERECdénonçait leur opacité du fait de lʼabsence de cri-tères objectifs justifiant la différenciation des prixappliqués : pour une même consommation et unemême puissance, tout le monde ne payait pas lemême prix en violation du principe dʼégalité du ser-vice public. Le Conseil a validé cette analyse etannulé lʼarrêté du 12 août 2009.Le second concernait le TURPE, c'est-à-dire lescoûts dʼacheminement de lʼélectricité payés partous les consommateurs. ERDF, filiale dʼEDF, avait«oublié» de défalquer les provisions sur investisse-ments pour les travaux de renouvellement duréseau déjà payées par les usagers, soit un peuplus de 10 milliards fin 2011 dʼoù une surfacturationgénéralisée. Là encore le Conseil dʼEtat a donnégain de cause au SIPPEREC.De nouvelles grilles tarifaires doivent être mises enplace tandis que doit être déterminé pour chacundes 28 millions dʼusagers concernés le trop perçupour la période 2009-2012 qui devra leur être rem-boursé.Une première étape vers une réelle transparencedes tarifs de lʼélectricité et davantage dʼéquité entreles usagers du service public !

Geneviève TouatiBenoit Aïns

Page 41: BMO Février-Mars 2013

Liste

«Saint-Mandé, ouvronsl’avenir» élus Europe-Ecologie Les Verts

Liste

«Nous,c’est à Gauche»soutenue par le Parti Communiste Français

2013, lutter contre la morositéTout dʼabord, en ce début dʼannée 2013, je souhaite un com-plet rétablissement à Nadège HARGUINDEGUY, agent de lapolice municipale, grièvement blessée dans ses fonctions,fin 2012.Sur son blog, le 15 janvier dernier, Monsieur Beaudouincommentait ainsi la réception annuelle quʼil avait organiséequelques jours plus tôt : «Les nombreux invités (…) sonttous les témoins de la cohérence et de lʼunité de notre ville».Lʼédition du Val-de-Marne du journal «Le Parisien»,(24/01/2013) est éloquente pour ce qui concerne la cohé-rence et lʼunité : on y apprend, quelques jours plus tard, queMadame Pallière, première adjointe, et Monsieur Monta-gnon, adjoint aux Finances et à la Culture, ont, avec plu-sieurs conseillers municipaux, claqué la porte de la majoritémunicipale. Le Maire, que rien nʼobligeait à le faire, leur a,depuis, retiré leurs délégations… Lors du dernier conseilmunicipal du 30 janvier 2013, le Maire a fait voter le retraitde leurs fonctions dʼadjoints… Dans ce chamboule-toutdroite/droite, je me suis abstenu !!!Question unité, cʼest plutôt le divorce consommé !!!Jʼai relu lʼarticle que jʼavais écrit dans ces colonnes, il y atout juste un an. (30/01/2012 BMO n° 172).Depuis, le Président de la République dʼalors a été éconduitavec son Gouvernement mais les conséquences de leurpolitique se font encore durement sentir.Jʼécrivais : « Comment peut-on croire que lʼaustérité va favo-riser la croissance ? Elle est appliquée aux salariés quʼilssoient fonctionnaires ou non fonctionnaires, aux retraités,aux malades et même aux collectivités locales. (…)Moins de pouvoir dʼachat, cʼest devenu criant, même pen-dant la période des soldes, cʼest moins dʼactivité écono-mique donc plus de chômeurs.Ce sera moins de ressources pour lʼEtat, la sécurité socialeet les caisses de retraites, donc plus de déficits publics. »Souhaitons que le nouveau Gouvernement fasse dʼautreschoix mais ses déclarations sont, à ce titre, préoccupantes.Malheureusement, lʼannée 2012 mʼa plutôt donné raison.Un an plus tard, on constate une hausse spectaculaire etdramatique du chômage.Double punition à Saint-Mandé, la hausse des impôts locauxfait aussi dans le spectaculaire.Un article du Parisien (encore lui), fin 2012, titrait : Avec +34,67% en 5 ans, « Taxe foncière, Saint-Mandé bat le recordde hausse ». Tout cela, en ce début dʼannée 2013 serait plutôt morose.Pourtant, il est des exemples qui portent à plus dʼopti-misme : Je dois à nouveau citer ici lʼexemple formidable deMadame Olga Boulay-Haddad directrice du restaurantHippopotamus de Saint-Mandé qui a offert les repas de Noel2012, à 147 bénéficiaires des Restaurants du cœur dont 75enfants, de Saint- Mandé et des communes avoisinantes.Parents et enfants ont pu partager un grand moment de bon-heur, grâce aussi à Jo, le fils, et au personnel du restaurantHippopotamus de Saint-Mandé. Quʼils soient remerciés pource geste de solidarité.Jʼadresse à chaque Saint-Mandéenne, à chaque Saint-Mandéen mes vœux sincères de bonheur pour lʼannée2013.

Michel [email protected]

Ces deuxpages et demisont réservéesà la libreexpression des listesreprésentéesau conseilmunicipal deSaint-Mandé.Les proposet opinionsexpriméssont sous laresponsabilitéde leursauteurs.

41Vos élus ont la parole

Les effets pervers et inattendusdu cumul des mandats : zizaniedans la droite saint-mandéenne !

Même à Saint-Mandé, la vie politique locale peut encoreréserver des surprises.Cʼest ainsi que le dernier conseil municipal a été le théâ-tre dʼun psychodrame localo-centro-UMPiste aboutissantà la scission dʼune partie de la liste majoritaire conduitepar le maire Patrick Beaudoin et à la destitution de leursfonctions de deux adjoints «rebelles» et à la suppressionde leurs délégation pour trois autres conseillers munici-paux.Ces «révoltés» remettent en cause notamment la ges-tion autocratique, le manque dʼécoute et de présence dumaire durant les dix années pendant lesquelles il a étédéputé et cumulait donc avec sa fonction de maire.Cʼest une évidence, et nous sommes étonnés quʼil aitfallu aussi longtemps aux membres de la majorité pour enprendre conscience.Europe-Ecologie Les Verts est depuis toujours un oppo-sant farouche au cumul des mandats. En effet commentpeut-on être à la fois un parlementaire efficace, travaillantde façon assidue les dossiers relatifs aux lois en discus-sion à lʼAssemblée Nationale ou au Sénat concernant laconduite du pays, assister aux commissions, auxséances (parfois nocturnes) et dans le même temps êtreun maire présent sur le terrain, à lʼécoute de ses adminis-trés, discuter des dossiers municipaux avec ses col-lègues et ses services, recueillir toutes les opinions et yréfléchir avant de prendre ses décisions ?Cʼest impossible bien entendu! Lʼon ne peut que malexercer lʼun des deux mandats, voire les deux !Il nʼy a bien évidemment aucun intérêt à cette situation, sice nʼest pour le cumulard de cumuler les indemnités etles « honneurs »…Et lʼargument selon lequel un élu national se doit dʼêtreprès des gens et du terrain pour voter les lois ne vaut pasgrand-chose. Un député peut très bien écouter et échan-ger avec les électeurs de sa circonscription, sans pourautant diriger une ville.La gestion dʼune collectivité locale est une tâche lourdede responsabilité ; nous en mesurons les difficultés faceaux contraintes, aux réglementations complexes, auxpressions des intérêts particuliers que peut subir le mairequi doit cependant trancher dans le sens de lʼintérêtgénéral. Et tout ceci dans un contexte budgétaire de plusen plus sévère.Cʼest bien pour cela quʼun maire dʼune ville de plus de 20000 habitants ne peut lʼêtre ni à quart-temps ni à mi-temps et ne peut donc cumuler avec un autre mandat.Le maire de Saint-Mandé sʼétant fait battre aux dernièreslégislatives par la députée EELV Laurence Abeille, il estdepuis, certes plus présent sur la ville. Mais cʼest bientard! Il constate donc à son corps défendant le bien-fondédu non-cumul, qui lui permet désormais dʼœuvrer pour laville qui lʼa élu en 2008. Des nuages planeront peut-être lʼannée prochaine dansle ciel dʼhabitude si bleu azur des campagnes munici-pales de lʼUMP saint-mandéenne…Affaire à suivre !

Les élus EELVBrigitte Arthur [email protected]

David Gréau [email protected]

Page 42: BMO Février-Mars 2013

Liste

«Pour Saint-Mandéautrement»

42Vos élus ont la parole

Les 20-21 juin dernier, six membres du Cercle des cadres de réserve ouleurs conjoints ont fait le pèlerinage des plages du Débarquement sousla conduite de leur président Jean Rey et de leur trésorier adjoint

Hubert Chrétien.Sous un beau soleil, ils se sont recueillis devant les tombes du cimetièreaméricain dʼOmaha Beach puis ont exploré le site troué de bombes de laPointe du Hoc. Hébergés à Arromanches, ils ont pu contempler les vestiges du port artifi-ciel puis visiter, le lendemain, le musée fort intéressant qui lui est consacré.Le voyage en covoiturage et le séjour dans le cadre agréable dʼun hôtelavec vue sur mer et bonne table ont permis de fructueux échanges et ontdonné à tous lʼenvie de recommencer.

Nouveau bureau du Club des amis de Saint-Mandé

Àlʼoccasion de lʼassemblée générale du Club des amis de Saint-Mandé, les adhérents ont procédé au renouvellement du conseildʼadministration de lʼassociation qui lui-même a désigné son nouveau

bureau.Président : Claude AndriotVice-président : Jacques Barbet-DaugéSecrétaire générale : Jacqueline RouxSecrétaire générale adjointe : Simone DucrouxTrésorière : Christiane PéridierTrésorière adjointe : Françoise Steratto.Annie Andriot, François Gravet, Guy de Luca et Jean Ide sont membresdu conseil dʼadministration.

Le Cercle des cadres de réserve deSaint-Mandé sur les plages du Débarquement

Précision... Dans notre précédente édition (Saint-Mandé Infos n° 177), uneerreur bien involontaire sʼest glissée dans lʼarticle consacré à«LʼAmicale des anciens du Rayon et de la LLSM». Contrairement àce qui a été publié «LʼAmicale des anciens du Rayon et de laLLSM» nʼa aucun lien avec le rayon vert.

Pourquoi ?

Le 24 janvier 2013, cinq élus de la majorité munici-pale, signataires de cette tribune, ont informé leMaire de leur volonté de constituer un groupe indé-pendant fidèle aux valeurs de la droite républicaineet du centre, au sein du conseil municipal.Le Maire a immédiatement signifié aux cinq élusquʼil leur retirait leur délégation et au conseil muni-cipal du 30 janvier, les deux adjoints du groupe ontété demis de leur fonction.Notre décision grave de nous désolidariser dumaire autour duquel la majorité a été élue en 2008est réfléchie depuis des mois ; elle a été difficile àprendre en raison de notre implication forte dans lavie municipale et se doit dʼêtre expliquée danscette première tribune de libre expression. De quoi sʼagit-il en réalité ? Nous nous opposons àune pratique dégradée de la gestion de la Ville :

- déficit de concertation du Maire, provoquantdes dysfonctionnements importants dans cer-taines orientations de la politique de la Ville etnotamment les finances ;- nombreuses initiatives à seul but dʼaffichage quine nous semblent pas correspondre à lʼintérêtdes Saint-Mandéens ;- opacité des modes de décisions significatifs ;- discours de rigueur certes légitime mais dont onne trouve pas la traduction dans les actes ;- refus de faire un vrai bilan des actions passéeset de sʼadapter à lʼévolution de la population etde ses attentes afin de redéployer des moyensqui hélas sont de plus en plus restreints ;- refus dʼintégrer le développement de Saint-Mandé dans son environnement géographiqueproche et sans intercommunalité concrète ;- insuffisante prise de conscience des défis finan-ciers de la Ville qui doivent conduire à une défini-tion claire des priorités ; - pilotage à vue sans perspectives débattues,programmées et organisées.

Cʼest autour de ces grands thèmes que nouséchangerons régulièrement sur des sujets concretsavec les Saint-Mandéens. Démissionner aurait été renoncer !Nous resterons dans une opposition constructivemais très vigilante pendant cette dernière année demandat et, le moment venu, nous présenteronsnos propositions.

Claire Pallière, Guy Montagnon, Brigitte Osmont, Gilles Clerc-Renaud,

Guy [email protected]

Page 43: BMO Février-Mars 2013

43Les associations

Lʼunité locale dela Croix-Rouge deSaint-Mandé a rendu

hommage le lundi 19novembre dernier au travailefficace, au dévouement età lʼengagement personnelde Florence Crocheton etCatherine Picard, respec-tivement présidente et tré-sorière depuis de nom-breuses années pour cetteorganisation caritative dansnotre ville. Sous leur impul-sion et grâce au dévoue-ment de tous les béné-voles, la délégation a prisune grande importance

dans lʼaccueil et le soutien aux plus démunis. La Croix-Rouge estprésente à tous les grands rendez-vous de solidarité, quête natio-nale, banque alimentaire, cérémonies commémoratives, et elle necesse de chercher dʼautres moyens de soutenir les plus faibles oules laissés pour compte.La Croix-Rouge nationale engage depuis peu les unités locales àse rapprocher les unes des autres pour avoir des structures pluscomplètes et plus importantes. Lʼunité locale de Saint-Mandé sʼoccupe essentiellement de solida-rité de proximité, aidant chaque semaine de nombreux Saint-Mandéens en difficulté par une distribution alimentaire comportantdes produits variés, une aide aux tout petits et un vestiaire pour lesfemmes et les enfants. La délégation travaille en collaboration avecle CCAS (Centre communal dʼaction sociale) aussi bien pour ce quiconcerne lʼaide alimentaire que pour des aides financières dʼur-gence par exemple.Celle de Vincennes est plus axée sur le secourisme et la formationaux premiers secours.Il était donc logique que nous regroupions nos forces et nos éner-gies ! Cʼest ainsi que les unités locales de Vincennes et de Saint-Mandé se sont alliées, créant une «Maison Croix-Rouge». Lesactions sur la commune de Saint-Mandé seront bien sûr poursui-vies et développées.Un nouveau conseil dʼadministration a été élu (un président, quatrevice-présidents, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier etun trésorier adjoint). Le nouveau président élu est Alain Moraine,Vincennois, bénévole de la première heure et dont le dévouementest sans limite… (voir notre précédente édition) Marie-HélènePinon et Christine Macheret, Saint-Mandéennes, sont vice-prési-dentes de cette nouvelle structure et Céline Letellier, Saint-Mandéenne, trésorière adjointe.Les responsables de lʼunité locale de Saint-Mandé sont toujours àla recherche de nouvelles énergies, aussi si vous voulez les rejoin-dre ou leur donner un coup de main, nʼhésitez pas !La permanence alimentaire de la Croix-Rouge est ouverte tous lesmercredis de 9h30 à 12 h. Elle est ouverte aux Saint-Mandéens endifficulté envoyés par le CCAS de la ville.

Pour joindre ou rejoindre, lʼunité locale de Saint-Mandé,contacter [email protected] ou rendez-vous àsa permanence, 2 avenue Gambetta, (à côté de La Saint-Mandéenne).

40e anniversaire de l’AS Saint-Mandé Handball

Lʼannée 2013 marquera le 40e anniversaire de la créationde lʼAS Saint-Mandé Handball. À cette occasion denombreuses manifestations seront organisées dʼici le

mois de juin.

À noter dès à présent :- dimanche 7 avril lʼorganisation du «loto du 40e anniver-saire» du club durant lequel de nombreux lots prestigieuxseront mis en jeu.- samedi 18 mai : Lʼéquipe 1re de lʼAS Saint-Mandé Handballrencontre lʼéquipe allemande Eschwege dans le cadre de lafête du sport.- samedi 22 juin : après-midi sportive durant laquelle toutesles générations des anciens Saint-Mandéens pourrontrenouer quelques instants avec leur ancienne passion. Cesanimations seront suivies au gymnase André-Benzoni dʼungrand dîner autour dʼun buffet campagnard, suivi dʼune soi-rée dansante.- dimanche 23 juin : organisation dʼun barbecue au stadedes Minimes.

Nationale 2

En cette saison 2012-2013, lʼéquipe première de lʼAS Saint-Mandé Handball évolue en championnat de FranceNationale 2.

Actuellement en difficulté au classement, ils ont besoin de toutvotre soutien. Venez nombreux les supporter lors des rencontres suivantes :samedi 16 février contre Villefranche-en-Beaujolais, samedi9 mars contre Franconville, samedi 23 mars contreFolschviller, samedi 6 avril contre Sarrebourg et samedi 20avril contre Metz.

Les matches se déroulent le samedi soir (20h30) au gymnaseAndré-Benzoni.

Stage vacances scolaires

Du lundi 4 au vendredi 8 mars, du lundi 11 au vendredi 15mars, du lundi 29 avril au vendredi 3 mai, du lundi 6 auvendredi 10 mai, quatre stages de handball sont organisés de9 h à 17 h. Ils sont accessibles à tous les enfants (licenciés ounon) nés entre 2000 et 2004.

Pour tous renseignements contactez le 01 43 70 32 10.

Tournoi de mini hand

Le dimanche 17 février (de 9 h à 18 h) se déroulera au gym-nase André-Benzoni, le 7e Trophée Patrick Beaudouin, tournoide mini handball regroupant des équipes venues de toute lʼIle-de-France et ouvert aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Nʼhésitez pas à venir regarder les handballeurs de demain.

Nouvelle Croix-Rouge, nouveau départ !

Page 44: BMO Février-Mars 2013

44Les associations

Depuis plus de 35 ans, lesAmis des Rayons de Soleilet de lʼEnfance organisent

une vente de solidarité au profitdes quatorze Maisons dʼéduca-tion à caractère social situéesdans lʼHexagone.Le bénéfice de ces deux journéescontribue à la réalisation de cer-tains projets permettant à des

«jeunes majeurs» de sʼintégrer dans la vie professionnelle ouà améliorer la vie quotidienne de lʼenfance en souffrance.Ils vous donnent rendez-vous les samedi 6 (de 14 h à 19 h)et dimanche 7 avril (de 11 h à 18 h) dans les salons delʼHôtel de Ville de Saint-Mandé.Divers stands vous y attendent : vêtements, lingerie, linge demaison, bijoux, jouets, produits régionaux, etc. Importantesréductions jusquʼà 60 % sur les vêtements de marque.Une exposition de peinture se tiendra par ailleurs dans le patiode lʼHôtel de Ville du mardi 26 mars au dimanche 7 avril auprofit de lʼassociation.Les organisateurs de cette manifestation remercient les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui ont toujours répondu pré-sents à leur appel, espérant quʼils seront toujours aussi nom-breux à aider les Amis des Rayons de Soleil et de lʼEnfance àpoursuivre leur but.

Cette année encore, les repas de Noël et de la Saint-Sylvestre de la Passerelle se sont déroulés dans uneambiance bon enfant et en toute convivialité pour le

plus grand plaisir des adhérentes et adhérents. Un grand merci accompagné d'un grand bravo aux bénévolesqui en ont assuré la réalisation ainsi pour leur dévouementdans le service.

Repas de Noël et de la Saint-Sylvestre de la Passerelle

Simone Pelta était detoutes les sorties duCCAS, de toutes les par-

ties «jeux et stratégie» de laMaison des Marronniers.Active à la Passerelle depuis lesdébuts de lʼassociation, elleétonnait tout le monde par la jus-tesse de sa voix et sa connais-sance illimitée des paroles detout ce qui a pu être chanté entre1930 et nos jours…Conteuse et lectrice hors pair,elle possédait aussi un réper-toire étonnant dʼhistoires et depoèmes. Cʼest ainsi quʼelle avaittrouvé sa place à Cafediabolo,au milieu des parents et des enfants. Là aussi, on pouvait comptersur elle pour les Saint-Nicolas, les crêpes-parties et autres galettesdes rois.Forte personnalité, indépendante mais tellement chaleureuse,Simone a quitté ce monde mardi 11 décembre, laissant tous sesamis tristes mais aussi heureux de lʼavoir connue…

Vente de solidarité

Adieu Simone !

La remise desmédailles de laJeunesse et des

Sports (promotions des1er janvier et 14 juillet2012) a eu lieu le 11décembre à la préfec-ture de Créteil sous laprésidence de PierreDartout, préfet du Val-de-Marne, en présencenotamment de RobertSimon, directeur de laDirection départemen-tale de la cohésionsociale du Val-de-Mar-ne, dʼYves Hocdé,directeur adjoint, et de François Guéguen, président du Comitédépartemental du Val-de-Marne de la Fédération française desmédaillés de la Jeunesse et des Sports. Les parrains étaient lessportifs sélectionnés et médaillés aux Jeux olympiques et paralym-piques de Londres en 2012.

Parmi les lauréats de ces promotions 2012 figurent André Raspail,nouveau président du comité départemental de la Fédération fran-çaise de pétanque et jeu provençal, président de lʼAmicalepétanque du Chalet de Saint-Mandé, Jean-François Poisson, pré-sident de La Lorraine de Saint-Mandé basket, Christine Sevestre,conseillère municipale déléguée aux Sports de Saint-Mandé etDaniel Nasselsky, secrétaire général de lʼAPC pétanque en pré-sence de Jean-Pierre Nectoux, adjoint au maire, chargé desSports, médaille dʼor de la Jeunesse et des Sports.

MédaillesJeunesse et Sports

Page 45: BMO Février-Mars 2013

45Le carnet

Michel Mahérou à l’honneur

Mercredi 16 janvier, leConseil des ministres, apromu Pierre Dartout,

58 ans, actuel préfet du Val-de-Marne, au poste de préfet dela région Champagne-Ardenne,préfet de la Marne.Il était arrivé à la tête des ser-vices de lʼÉtat dans le départe-ment du Val-de-Marne voicideux ans. Mardi 29 janvier, Pierre Dartoutétait lʼinvité de la Ville de Saint-Mandé à lʼoccasion dʼune ami-cale réception organisée pourson départ. Lʼoccasion pourPatrick Beaudouin, maire, dese féliciter de la qualité des rela-tions établies entre le préfet etla commune tout au long de ces

deux années, mettant notam-ment lʼaccent sur le rôle jouépar Pierre Dartout dans ledéveloppement de la vidéosur-veillance dans les villes, ledéveloppement de lʼintercom-munalité, la coopération avecles autres services de lʼadminis-tration, le logement social dontle préfet a souligné lʼexempla-rité de la ville de Saint-Mandémalgré un contexte difficile.Patrick Beaudouin a souhaitéun vif succès à Pierre Dartoutdans ses nouvelles fonctions etsouhaité continuer dʼentretenirdes relations de cette qualitéavec son successeur, ThierryLeleu, nouveau préfet du Val-de-Marne.

Cʼest en effet Thierry Leleu, 56ans, énarque (Promotion Léo-nard de Vinci en 1985) etagrégé dʼhistoire, administra-teur civil hors classe, qui lui suc-cède dans le Val-de-Marne. Cedernier a accompli une grandepartie de sa carrière au sein desadministrations françaises eteuropéennes où il a occupé plu-sieurs postes à responsabilité.Après avoir été Conseiller à lareprésentation permanente dela France auprès de l'UnionEuropéenne puis assumé diver-ses fonctions au sein deCabinets ministériels (dont ceuxde l'Intérieur, de lʼEquipement,des Transports et des AffairesSociales), Thierry Leleu a oc-cupé le poste de 1er Conseillerde lʼambassade de France enAfrique du Sud.Il rejoint le groupe Euro Disneyen janvier 2006 en qualité dedirecteur des relations exté-rieures avant d'être promu, enjuin 2008, vice-président encharge des affaires politiques etinstitutionnelles du groupe. Thierry Leleu a été promuChevalier de la Légion dʼHon-neur en juillet 2012.

Au revoir Pierre Dartout...Bienvenue Thierry Leleu

Samedi 24 novem-bre sʼest dérouléela 53e assemblée

générale de lʼAmicaleEst-Seine/Val-de-Marnedes anciens sapeurs-pompiers de Paris aucentre de secours deChaligny dont dépend,pour partie, la communede Saint-Mandé.À cette occasion, MichelMahérou, ancien de laBrigade des sapeurs-pompiers de Paris, con-

seiller municipal saint-mandéen, a reçu des mains de RogerRaffenne, président de lʼAmicale, et du colonel JoëlLaboulais, vice-président de la Fédération, la médaille dʼar-gent de la Fédération des anciens sapeurs-pompiers de Paris,pour son action en tant que trésorier et pour son investisse-ment au sein de cette amicale.

Cécifoot à l’honneur !À la suite de leur remarquable parcours auxderniers Jeux paralympiquesde Londres de l’été 2012 au cours desquels ils ontbrillamment défendu les couleurs de la Franceet… de Saint-Mandé en remportant la médailled’argent derrière l’indétrônable Brésil, les joueurs de l’équipe deFrance de Cécifoot ont étéélevés au grade de chevalierdans l’ordre de la Légiond’Honneur.En son nom et au nom duconseil municipal, Patrick Beaudouin, maire, a adressé ses plus sincèreset chaleureuses félicitationsaux trois Saint-Mandéensmembres de cette équipe(Hakim Arezki, Martin Baronet Gaël Rivière) et à leursdirigeants et entraîneurs.

Après des études universi-taires faites à Nancy et àMetz, Jean-Baptiste Desbor-des débute sa carrière admi-nistrative en qualité de secré-taire de mairie à Volmerange-les-Mines, dans le départe-ment de la Moselle.

Un poste quʼil occupe de novembre 2001 à mars 2008. Il rejointalors la Ville de Saint-Mandé en tant que directeur des finances.Au cours dʼune amicale réception, Patrick Beaudouin, maire, arendu hommage au professionnalisme et à la disponibilité deJean-Baptiste Desbordes tout au long des cinq années quʼil apassé au sein de lʼadministration communale.Désormais, celui-ci occupe les mêmes fonctions au sein de lacommune de Plérin-sur-Mer dans les Côtes dʼArmor.

Bonne continuation à Jean-Baptiste Desbordes

Page 46: BMO Février-Mars 2013

46Le carnet

Délégué à lʼaction foncière et immobilière au sein duministère de lʼEcologie, Dominique Figeat a éténommé fin 2012 à la présidence de lʼObservatoire régio-

nal du foncier (Orf). Tout au long de ces dernières années, ce diplômé de Scienceséconomiques qui a consacré lʼessentiel de sa carrière au loge-ment et à lʼurbanisme, a régulièrement travaillé en étroite col-laboration avec la municipalité saint-mandéenne à lʼoccasiondu projet de restructuration du site de lʼInstitut géographiquenational pour lequel le maire a vivement remercié, au nom duconseil municipal, Dominique Figeat pour son engagementpermanent et tenace sur la création du pôle Géosciences etses premières réalisations sorties de terre rapidement.Jeudi 13 décembre, à lʼoccasion dʼune conviviale réception enmairie, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, a tenu àremercier Dominique Figeat, en lui remettant la médaille dela Ville, pour ce partenariat productif entre Saint-Mandé et lesservices du ministère de lʼÉcologie, se disant convaincu que lenouveau président de lʼOrf militera pour une meilleure prise encompte du foncier, et de sa raréfaction, dans les politiquespubliques, au niveau régional comme au niveau local.

Précédemment pasteur de lʼÉglise réfor-mée de France (ERF) de Lagny-Chelles(Seine-et-Marne), le pasteur PatrickChong a succédé au pasteur JacquesJulliard, depuis le départ de ce dernier enseptembre 2012, à la tête de lʼERF deSaint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Fon-tenay et Paris XIIe. Il officie au Temple de

Vincennes situé 15 rue de la Fraternité à Vincennes.

Saint-Mandé Infos : Monsieur le pasteur, pouvez-vous nousparler de vous ?

Patrick Chong : Jʼai commencé ma carrière comme professeurdʼhistoire-géographie durant quelques années. Il faut savoir quedans ma vie, la spiritualité a toujours tenu un rôle important. Alorsjʼai décidé de changer de vie professionnelle et jʼai relevé un défi,car comme dit Socrate : «Il faut apprendre à se connaître».Certaines personnes rencontrées mʼont permis de le faire et demʼouvrir à dʼautres horizons. Comme lʼhistorien Pierre Chaunu,mon professeur à la Sorbonne, spécialiste de la période moderne,historien de la Réforme, décédé en 2009. Il disait «Être Françaisquʼest-ce que cʼest ? Cʼest sʼattacher à une histoire commune, vivreensemble et une perspective dʼavenir et de projets…» Le passé, leprésent et le futur ! Jʼai donc commencé des études de théologie àParis : licence, maîtrise puis DESS, au total cinq ans dʼétudes etdeux années de proposanat durant lesquelles jʼai pu étudier leslangues bibliques : hébreu, grec. Une fois titularisé, jʼai été nomméà mon premier poste comme pasteur à lʼéglise de lʼÉtoile à Paris.Par la suite, jʼai eu la chance dʼeffectuer des ministères pastoraux àlʼétranger, à Washington (USA) et à Stockholm (Suède).

Saint-Mandé Infos : Quelles sont vos missions et activités prin-cipales ?

Patrick Chong : Dʼabord, il faut savoir que depuis le 1er janvier,lʼÉglise réformée de France est devenue lʼÉglise protestante uniede France qui, dans un processus dʼunité, regroupera les églisesLuthérienne et Réformée de France (les églises de la Réforme).Au-delà de mon travail paroissial quotidien auprès des fidèles, jʼef-fectue un travail œcuménique en participant à de nombreusesconférences et réflexions interreligieuses, qui traitent du «vivreensemble » avec des prêtres, des imams, des rabbins et des pas-teurs. Avec lʼÉglise catholique, nous effectuons un travail social aussiimportant : repas offerts dans nos locaux toutes les semaines à despersonnes sans domicile fixe du bois de Vincennes et des alen-tours. En partenariat avec lʼassociation «Domasil», nous offrons unservice de domiciliation à six cents personnes. Grâce à un travail-leur social, que lʼassociation entraide et partage rétribue, nous tra-vaillons dans un même temps à la réinsertion de personnes en dif-ficulté avec un accompagnement, toujours dans un esprit très œcu-ménique. Une aide est aussi apportée aux personnes âgées et iso-lées, notamment un système de taxi gratuit fonctionnant grâce àdes bénévoles qui vont chercher les gens afin que tous puissentparticiper à des repas conviviaux.Jʼai aussi eu la chance dʼeffectuer quelques missions à lʼétranger(Maroc, Sénégal) et dʼorganiser de nombreux voyages bibliques enIsraël, Syrie, Liban, Egypte, Jordanie, Grèce et en Turquie !Pour terminer, je vous informe quʼun grand rassemblement seraorganisé par la Fédération protestante de France au Palais omni-sports de Paris-Bercy les 27, 28 et 29 septembre avec de nom-breuses activités. Vous y êtes tous conviés.

Rencontre avec le pasteur Patrick Chong

Dominique Figeat, nouveau président del’Observatoire régional du foncier

Mercredi 19 décembre, Patrick Beaudouin, maire, a célé-bré le mariage de Cyrielle Bellaiche (opticienne) et deDavid Ohayon (expert-comptable).

Vive les mariés !

Page 47: BMO Février-Mars 2013
Page 48: BMO Février-Mars 2013