Bm1 Juil08 Low(1)

31
LIEUX DE RENCONTRE Jean-Louis Glénisson, conservateur, présente le mode d’emploi d’une biblio- thèque ouverte aux nouveaux médias. LES FESTIVALES DE LA JEUNESSE L’Association des Œuvres laïques de Périgueux propose, pour l’été, de nom- breuses activités pour les jeunes. Journal d’information de la Ville de Périgueux N° 1 - juillet 2008 LES QUARTIERS BOUGENT La Fête des Voisins a été une réussite à laquelle la municipalité a apporté son appui. Retour sur images. FOCUS Le marché du Coderc LES SAVEURS DE LA VILLE FOCUS Le marché du Coderc LES SAVEURS DE LA VILLE INSTANTANÉ VIRGINIE LABROUSSE Lever de rideau sur les coulisses DÉCRYPTAGE Budget 2008 ASSURER L’HÉRITAGE RESPECTER LES ENGAGEMENTS CITOYENNETÉ PRENONS LA VIE EN VERT Tout ce que vous avez voulu savoir sur le développement durable DÉCRYPTAGE Budget 2008 ASSURER L’HÉRITAGE RESPECTER LES ENGAGEMENTS CITOYENNETÉ PRENONS LA VIE EN VERT Tout ce que vous avez voulu savoir sur le développement durable couvs BM VI08 11/06/08 12:13 Page Couv1

description

Périgueux - Bulletin municipal 2008

Transcript of Bm1 Juil08 Low(1)

Page 1: Bm1 Juil08 Low(1)

●● LIEUX DE RENCONTREJean-Louis Glénisson, conservateur,présente le mode d’emploi d’une biblio-thèque ouverte aux nouveaux médias.

●● LES FESTIVALES DE LA JEUNESSEL’Association des Œuvres laïques dePérigueux propose, pour l’été, de nom-breuses activités pour les jeunes.

Journal d’information de

la Ville de Périgueux

N° 1 - juillet 2008

●● LES QUARTIERS BOUGENTLa Fête des Voisins a été une réussite àlaquelle la municipalité a apporté sonappui. Retour sur images.

●● FOCUS

Le marché du CodercLES SAVEURSDE LA VILLE

●● FOCUS

Le marché du CodercLES SAVEURSDE LA VILLE

●● INSTANTANÉ

VIRGINIE LABROUSSELever de rideau sur les coulisses

●● DÉCRYPTAGE

Budget 2008ASSURER

L’HÉRITAGERESPECTER LES

ENGAGEMENTS●● CITOYENNETÉ

PRENONS LA VIEEN VERT

Tout ce que vous avezvoulu savoir sur

le développement durable

●● DÉCRYPTAGE

Budget 2008ASSURER

L’HÉRITAGERESPECTER LES

ENGAGEMENTS●● CITOYENNETÉ

PRENONS LA VIEEN VERT

Tout ce que vous avezvoulu savoir sur

le développement durable

couvs BM VI08 11/06/08 12:13 Page Couv1

Page 2: Bm1 Juil08 Low(1)

Les élections sont derrière nous. LesPérigourdines et les Périgourdins sefamiliarisent avec une autre gestion de

leur ville. Ils souhaitent plus de proximitéavec leurs élus et davantage d’écoute.

Pour que cette volonté s’exprimeet se traduise concrètement, lesresponsabilités de gestion sont lar-gement partagées entre tous lesélus. Le bureau municipal fort de17 membres, se réunit chaquesemaine. Les commissions munici-pales et extra-municipales sont ins-tallées et déjà à pied d’œuvre. Enquelques semaines seulement,beaucoup de contacts, beaucoupde rencontres, de réunions de tra-vail ont eu lieu avec les forces vivesde la ville, avec de nombreuxcitoyens. Déjà les premiers signes

du change-ment promisa p p a r a i s -sent.

Ce premierb u l l e t i n

municipal du mandat nouveau vous présentel’ensemble de l’équipe municipale et la

●● GRAND ANGLE

PÉRIGUEUX, AUTREMENT…

MichelMoyrand

Maire dePérigueux

Vice-président duConseil régional

d’Aquitaine

PérigueuxLe Magazine de

votre villeBP 9063

Place de l’Hôtel-de-Ville24019 Périgueux - Cedex

Tél. 05 53 02 82 [email protected]

www.perigueux.fr

> Périodicité : bimestrielle> Directeur de la publication :

Michel Moyrand> Coordonnateur de la

rédaction :Vincent Belloteau

> Conception et édition :Eurl MEDIAPRESS

> Publicité et promotion :Eurl MEDIAPRESS12 rue Fournier-Lacharmie24000 PérigueuxTél. 05 53 08 12 [email protected]

> Photographies :Nicolas Lux, Denis Nidos,Pascal Serre, Jean-Christophe Sounalet, Sylvie Ptack, service depresse de la Mairie dePérigueux

> Impression :Imprimerie Vincent

> Distribution : La Poste> Tirage déclaré :

25 000 exemplaires> Dépôt légal :

Second trimestre 2008> ISSN en cours

PérigueuxLe Magazine de votre ville • juillet - août 2008

→ VOTRE VILLE EN ACTION

◗ VisagesLA NOUVELLE ÉQUIPEMUNICIPALE P. 4

◗ ZoomLA COMMUNAUTÉD’AGGLOMÉRATIONPÉRIGOURDINE P. 8

◗ DécryptageBUDGET 2008 P. 10

●● VOTRE SOMMAIRE→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT

◗ LieuxLA BIBLIOTHÈQUE DE TOUSLES PLAISIRS P. 14

◗ FocusLE MARCHÉ DU CODERC P. 18

◗ InstantanéVIRGINIE LABROUSSE P. 22

→ VOTRE VILLE S’ENGAGE

◗ Arrêt sur imagesL’AOL EN FÊTE P. 24

◗ Développement durablePASSEZ AU BOIS P. 28

◗ SortirTEMPS FORTS DE L’ÉTÉ P. 28

Déjà, les premiers signesdu changement promisapparaissent.

“”

s’inscrit dans une démarche environnementale : la certification PEFC (Programm for the Endorsementof Forest Certification schemes) atteste l’utilisation de papier respectueux de la nature. Papiers issusde forêts gérées durablement.

La certification Imprim’ vert est une garantie de respect pour l’environnement pour : l’élimi-nation conforme des déchets dangereux ; sécurisation du stockage des produits dangereux ;gestion des produits toxiques.

répartition des élus dans les différentes com-missions. Il montre des hommes et des fem-mes reconnus dans leur vie profession-nelle et associative plongés dans leur nou-velle vie d’élus. Ils et elles ont pris à bras-le-corps les dossiers parfois lourds et complexes.Ces femmes et ces homes sont désormais àvotre service, comme le seront les élus réfé-rents de quartiers, nous les mettrons en placedans les prochaines semaines. Je n’oublie pasles services municipaux, personnels techni-ques et administratifs. Ils effectuent au quo-tidien, un travail remarquable. Je tiens ici àleur rendre hommage pour la mission de ser-vice public qu’ils mènent dans des conditionsquelquefois délicates.

Mais Périgueux, ce n’est pas uniquement seséquipes municipales ! Périgueux bouge, tra-vaille, se divertit. En deux mots : Périgueuxvit ! Ce bulletin municipal est nouveau danssa conception et sa philosophie. Il est agréa-ble à lire, informatif et ouvert. Au travers derencontres, de portraits, de dossiers, il se veutle reflet de la vie de notre cité. Ce bulletinest aussi le vôtre. N’hésitez pas à nous fairepart de vos remarques, notamment par lesite internet de la ville (www.perigueux.fr)sur lequel ce bulletin et les suivants serontmis en ligne et téléchargeables.

Un mot enfin pour vous dire que l’été s’en-richit d’animations, de festivals multiples quirenouvellent le plaisir de découvrir notre villeautrement.Bonne lecture et bon été !

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 7:49 Page 1

Page 3: Bm1 Juil08 Low(1)

2

LA FOLLE ÉPOPÉE DU CAP

S’adressant à Michel Macary, président du CAP, Michel Moyrandlui a dit « Vous avez porté lescouleurs de la ville très haut ». Lemaire de Périgueux, passionné derugby, a été sensible à la remise duballon dédicacé par toute l’équipequi trône, désormais, fièrementdans son bureau. Il a promis derenforcer le soutien municipal auCAP « en fonction de nos moyens », précisa-t-il. L’épopée se poursuitpour le plus grand rayonnement dePérigueux.

HABITAT ANCIEN : VOTRE MAIRIE VOUS AIDE

Vous êtes propriétaire et vous souhaitezrénover votre logement qui a plus dequinze ans, la Ville de Périgueux, avec lesautres communes de la Communautéd’Agglomération périgourdine, vous per-met de bénéficier de conseils gratuits deprofessionnels : à quelles aides financièrespouvez-vous prétendre ? Que faire pour éco-nomiser de l’énergie ?... Le PACT-ARIM estchargé de vous conseiller et de vous accompagner dans le montage desdifférents dossiers de subvention : n’hésitez pas à appeler cet organisme(05 53 06 81 20). Des permanences “Habitat” sont mises en place à l’hô-tel de ville, tous les mardis entre 9 h 30 et 12 h 15.La Ville de Périgueux a souhaité donner la priorité aux personnes auxressources les plus modestes. C’est pourquoi, si vous êtes un propriétaireaux revenus modérés qui occupe son logement ou un propriétaire bail-leur qui s’engage dans la restauration de logements conventionnés (auloyer limité), vous êtes particulièrement concerné par cette opération.Élu référent de cette opération : M. Richard Bourgeois, maire-adjoint àl’Urbanisme, aux Déplacements, au Logement, à la Voirie et aux Travaux.Service et personne ressource : Études et Prospective urbaines et socia-les, Mlle Julie Andraud, chargée d’étude.

PHOTO : QUARTIER DE LA GARE, UNE DES PRIORITÉS DE LA MUNICIPALITÉ.

FÉLIBRÉEL’OCCITANIE S’EXPOSEDu 3 au 6 juillet prochains, auParc des expositions duPérigord, se déroulera la 69e

Félibrée, mais aussi le 1er

Salon de l’Occitanie. La muni-cipalité de Périgueux est partieprenante de ces manifestationset de nombreux Périgourdinsont participé à la préparationautour du Majoral MichelSamouillan.

FÊTE DES VOISINSLES QUARTIERS SONT DE SORTIE

Le mardi 27 mai dernier,c’était la fête des voisins. Unedizaine de lieux avait été inves-tie, des HLM de la rue Paul-Louis-Courier à la rue André-Faure, en passant par la rueIcarie ou encore l’Amicale deslocataires rue Gay Lussac.L’Amicale des loctaires deCampniac et l’association “Ruedes Mobiles en fête” ont étéparticulièrement remarquées.Malgré un temps instable, labonne humeur et la convivialitéétaient au rendez-vous. Lemaire, Michel Moyrand, a renduvisite et a pu échanger avec lesrésidents.

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

Kaléidoscope

VITE VU, BIEN VU

VOTRE VILLE EN BRÈVES

▲▲

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:29 Page 2

Page 4: Bm1 Juil08 Low(1)

3

BAS ST-FRONT : LES HABITANTSET USAGERS SE CONCERTENT

La Ville de Périgueux poursuitles études d’aménagement duquartier Saint-Front et desabords de la cathédrale.L’équipe municipale, quiaccorde une grande impor-tance à la concertation et auxavis des usagers, a choisi derenouveler la participation ducomité consultatif du Bas Saint-

Front aux études d’aménagement urbain. Chargé par sesavis d’éclairer la pertinence des choix faits, ce comité s’estréuni à la mi-juin pour examiner les propositions desconcepteurs sur la place de la Clautre et l’avenueDaumesnil. L’inscription de membres supplémentaires per-met d’articuler cette instance aux autres commissions inté-grant des Périgourdins qui vont accompagner la vie muni-cipale (voir la liste des commissions extra-municipales surle site internet de la Ville : www.perigueux.fr.).

PARRAINAGE RÉPUBLICAIN

RESPECT DES DROITS DE L’HOMMEVadim, le père,

Sveltana, la mère, et

les deux filles, Anna

et Estelle, sont

Russes. Nom de

famille : Gusakov.

Depuis 2005, ils

réclament le statut

de réfugiés politi-

ques. En vain. Fin

mai, Michel Moyrand

a rappelé l’article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme :

« tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa

personne ». C’est à ce titre que le maire de Périgueux a tenu à

faire un parrainage républicain. Le diplôme symbolise l’engage-

ment de la municipalité aux côtés des Droits de l’Homme.

LES ENFANTS DES ÉCOLES ASSOCIÉS AUX TRANSFORMATIONS DE LA VILLE

Le service Études et Prospective urbaines etSociales de la ville de Périgueux proposechaque année des actions en direction desécoles de la ville pour sensibiliser à la ques-tion urbaine. Un atelier d’urbanisme, basésur la compréhension des fonctions présen-tes dans une ville (habiter, se déplacer, accé-der aux commerces et services, au sport et àla culture, aux espaces et lieux publics…) etla constitution d’une maquette, est ainsi pro-posé. Il s’est déroulé, cette année, le mardi20 mai à l’école maternelle du Lys, avec laclasse de grande section de Mme Baboulène.Préparé et co-animé par l’enseignante del’école et l’urbaniste de la ville, responsabledu service, il propose aux enfants unéchange qui permet d’acquérir un vocabu-laire spécifique et d’entrer progressivementdans la lecture des plans pour leur permet-tre de mieux se situer dans l’espace. Ledeuxième temps de cet atelier se déroulerale 10 juin sous forme de visite du quartiersitué autour de la cathédrale qui faitaujourd’hui l’objet d’un projet d’aménage-ment. Le thème sera “la ville en projet” etabordera une ville en mouvement qui setransforme pour offrir au citoyen un espacerépondant à ses désirs actuels, tout en met-tant en valeur son histoire.

• ÉLU RÉFÉRENT DE CES OPÉRATIONS : M. RichardBourgeois, maire-adjoint à l’Urbanisme, aux déplace-ments, au logement, à la voirie et aux travaux.

• SERVICE ET PERSONNE RESSOURCE : Études etProspective urbaines et sociales, Mme Ingrid Voisin, res-ponsable du service

� V

OT

RE

VIL

LE E

N M

OU

VEM

ENT

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

MUSÉE DE PÉRIGUEUXCLASSÉ PARMI LES 100 PREMIERSLe Journal des Arts a classé le Muséed’Art et d’Archéologie du Périgord dansles 100 premiers musées français. PourVéronique Merlin-Anglade et la Ville dePérigueux (dont le musée dépend), c’estune reconnaissance des efforts entreprisnotamment en matière d’accueil et d’ani-mation.

VITE DIT, BIEN DITKaléidoscope

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:30 Page 3

Page 5: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

UNE NOUVELLE ÉQUIPE AU TRAVAIL

AUTOUR DE MICHEL MOYRAND, LA MUNICIPALITÉ DE PERIGUEUX EST COMPOSÉE DE

38 ÉLUS. PRÉSENTATION DES ADJOINTS, CONSEILLERS DÉLÉGUÉS ET CONSEILLERS

MUNICIPAUX QUI VONT TRAVAILLER DANS UN ESPRIT DE RÉUSSITE.

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

4

Premier adjointdélégué auDéveloppement économique,Tourisme, Commerce, Artisanat etEmploi

Adjointedéléguée à laPolitique de la ville,Économiesociale et solidaire

Gatienne Doat

Adjoint délégué à l’urbanisme,aux déplacements,au logement, àla voirie, auxtravaux

Richard Bourgeois

Adjointdélégué auxSports

Vianney Le Vacon

Adjointe déléguée auxAffaires scolaires, laPetite enfance,la Famille

Delphine Labails

Adjointe déléguée audéveloppe-ment durable, l’environne-ment,l’Agenda 21

Élisabeth Patriat

Adjointdélégué à laculture etl’événementiel,à l’animation

Arnaud Le Guay

Adjoint délégué à laJeunesse, auxUniversités, à laVie associative,à la Vie desquartiers

Fabrice Mathivet

Adjointedéléguée à laSanté,Action sociale,C.C.A.S, Personnesâgées

Sylvie Reinhart

Adjoint délégué auxFinances, auxRessourceshumaines etRéglementationgénérale

François Boudy

Adjointedéléguée à laDémocratieparticipative,l’Éducation àla citoyenneté,au Devoir demémoire

Odile Rougié

Vos adjoints

E N M A R G E

Le maire est à la fois repré-sentant de l’État et gestion-niare de la collectivité. Le

maire est le représentant de l’Étatdans la commune. À ce titre, il estofficier d’état civil et officier depolice judiciaire, chargé de mis-sions déléguées par l’État :• il gère certains services adminis-

tratifs (état civil, listes électora-les, listes de conscription…) ;

• il fait exécuter les lois, règle-ments et décisions transmis parla préfecture ;

• il veille, en accord avec le pré-fet, à la bonne marche de lapolice municipale qui a pourmission de faire respecter lesarrêtés pris par le maire (station-nement, circulation…), la policenationale étant chargée dumaintien de la sécurité publi-que ;

• enfin, il est responsable de lasécurité civile (centre desecours, sapeurs-pompiers) ;

Le maire est aussi chef de l’admi-nistration communale.Il assume quotidiennement denombreuses charges : faire exé-cuter les décisions du Conseilmunicipal ; préparer le budget etordonnancer les dépenses ;signer les contrats ; diriger les tra-vaux, etc.Le maire joue enfin le rôle d’am-bassadeur de la communeauprès des pouvoirs publics et detous les interlocuteurs (organis-mes publics, etc.) qui peuventinfluer sur le sort de la commune.

Maire de Périgueuxvice-président duConseil régionald’Aquitaine

Michel Moyrand

Éric Dosset

Un maire adjoint a une res-ponsabilité exécutive. Lesadjoints dirigent les services

de la mairie, selon un découpagequi a été décidé par le maire et leconseil municipal. Il représente lemaire et la commune après avoirété élu par le conseil municipal.• Compétences : Connaître le sys-tème administratif - Savoir gérer unbudget - Savoir coordonner uneéquipe.

• Activité : Il est rattaché à undomaine particulier comme la jeu-nesse et les sports ou la culture. Ilpeut également être nommé pre-mier adjoint. Il s’occupe de la pla-nification de travaux ou d’aména-gements, coordonne la créationd’événements dans la communeou met en place et assure le suivides budgets.

QUEL EST LE RÔLE D’UN ADJOINT ?

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:30 Page 4

Page 6: Bm1 Juil08 Low(1)

�VO

TRE

MU

NIC

IPA

LITÉ

EN

AC

TIO

N

5

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

VISAGES

Conseiller délégué auxaffaires juridiques, à la préventionet à la réinsertion,rattaché aumaire

Patrice Reboul

Conseillerdélégué aucommerce, àl’artisanat etau commerceforain, rattaché à ÉricDosset

Christian Dupuy

Conseiller délégué à la communicationet aux relationsextérieures,rattaché aumaire

Vincent Belloteau

Conseillère déléguée à laFormation despersonnels, desélus, aux Services publicset à l’Égalitéhomme/femme,rattachée àFrançois Boudy

Marie Moulènes

Vos conseillers délégués

Conseiller délégué àl’eau rattachéà ElisabethPatriat

Olivier Desmesure Serge Géraud

Lydie Boussarie Christine Charles

Clémence Delord Marc Gélineau Anne Karasseff

Nicole Laffargue

Vos conseillers municipaux

LE BUREAU MUNICIPAL, “GOUVERNEMENT” DE LA VILLE

Le bureau municipal, qui se réunit une fois parsemaine, est composé des onze adjoints et dessix conseillers municipaux délégués. C’est véri-

tablement l’exécutif de la Ville. Les adjoints sont char-gés d’assumer des fonctions que le maire leur confie,et éventuellement de suppléer le maire en cas d’em-pêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercentleurs responsabilités dans un domaine spécifique.Quant aux conseillers municipaux délégués, ils ont reçuune délégation pour exercer une mission préciseauprès des adjoints ou du maire.

Anabelle Manios Hugues Lintignac

Anne Marchand Mostafa Moutawakkil

Josette Nouguez

Cathy Tytgat

Conseiller délégué auxLogement et auxdéplacementsrattaché àRichardBourgeois

� �

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:31 Page 5

Page 7: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

UNE NOUVELLE ÉQUIPE AU TRAVAIL

V i s a g e s

6

Philippe Cornet

Nelly Perraud-Dausse

Luce Pujole Elisabeth Dartencet

Jean-Paul Mingasson

Marie-Christine Sanjuan

Natacha Monteil-Mayaud

Christiane Rat-Souiller

Sylvie Laurent-Sauvage

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

E N M A R G ECOMMENT FONCTIONNE LE CONSEIL MUNICIPAL ?

Le conseil municipal représente les habitantsde la commune. Depuis une loi de 1884, leconseil municipal a la charge de régler par

délibération les affaires de la commune. Ses attri-butions s’étendent à de nombreux domaines.Il se réunit au moins une fois par trimestre, ou surdemande motivée du tiers de ses membres.

Des compétences diverses. Le conseil a une com-pétence générale pour gérer les affaires de lacommune. Chaque année, avant le 31 mars, il votele budget et approuve le compte administratif, ledocument qui traite de l’exécution du budget.Mais il est également compétent pour créer etsupprimer des services publics municipaux, pourdécider des travaux, pour gérer le patrimoinecommunal, etc. Le conseil adopte plan local d’ur-banisme, détermine l’implantation des écoles pri-maires et maternelles publiques.

Ouvert au public. Les séances du conseil munici-pal sont ouvertes au public, sauf si l’assembléedécide le huis clos ou si le maire exerce son pou-voir de « police des séances », notamment en casd’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

DEVANT LA MAIRIE, LE CONSEIL MUNICIPAL AU GRAND COMPLET

LORS DE SON INSTALLATION, LE 22 MARS DERNIER.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:31 Page 6

Page 8: Bm1 Juil08 Low(1)

→VO

TRE

MU

NIC

IPA

LITÉ

EN

AC

TIO

N

7

C o m m i s s i o n s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

La municipalité dePérigueux compte dix commissions :• AFFAIRES FINANCIÈRES ETÉCONOMIQUESPrésident : François Boudy

Eric DossetGatienne DoatVianney Le VaconElisabeth PatriatArnaud Le GuayJean-Paul MingassonNelly Perraud-DaussePhilippe Cornet

• URBANISME, TRAVAUX,DÉPLACEMENTS,ENVIRONNEMENTPrésident : Richard Bourgeois

Gatienne DoatElisabeth PatriatJosette NouguezChristine CharlesOlivier DesmesureJean-Paul MingassonNelly Perraud-DausseElisabeth Dartencet

LES COMMISSIONS MUNICIPALES, THÉMATIQUES, SONT

COMPOSÉES DE CONSEILLERS MUNICIPAUX. ELLES SONT

CHARGÉES D’ÉTUDIER LES QUESTIONS SOUMISES AU

CONSEIL MUNICIPAL,SOIT PAR LES SERVICES, SOIT À L’INI-TIATIVE D’UN DES MEMBRES.ELLES ÉLABORENT LES DÉCI-SIONS DU CONSEIL MUNICIPAL, SEUL DÉCISIONNAIRE.

→ VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

AU CŒUR DE LA RÉFLEXIONET DE LA DÉMOCRATIE

• PETITE ENFANCE,AFFAIRES SCOLAIRES,FAMILLEPrésidente : Delphine Labails

Odile RougiéMarc GélineauMostafa MoutawakkilNicole LaffargueAnne MarchandChristiane Rat-SouillerMarie-Christine SanjuanNatacha Monteil-Mayaud

• CULTURE, PATRIMOINE, TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONPrésident : Arnaud Le Guay

Eric DossetRichard BourgeoisChristine CharlesAnne KarasseffClémence DelordJean-Paul MingassonChristiane Rat-SouillerSylvie Laurent Sauvage

• SPORTS, LOISIRSPrésident : Vianney Le Vacon

François BoudyMostafa MoutawakkilPatrice ReboulAnne MarchandHugues LintignacMarie-Christine SanjuanPhilippe CornetNatacha Monteil-Mayaud

• COMMERCE, ARTISANAT, TOURISMEPrésident : Eric Dosset

Arnaud Le GuayChristian DupuyCathy TytgatAnne KarasseffMarie MoulènesLuce PujoleNelly Perraud-DaussePhilippe Cornet

• AFFAIRES SOCIALES, SOLIDARITÉ, SANTÉ, HANDICAPPrésidente : Sylvie Reinhart

Odile RougiéMarc GélineauAnne KarasseffPatrice ReboulNicole LaffargueMarie-Christine SanjuanElisabeth DartencetNatacha Monteil-Mayaud

Commissions Extra-Municipales

• COMMISSION URBANISME-TRAVAUX, LOGEMENT,ENVIRONNEMENTPrésident : M. Bourgeois

M. BerbessouM. ConstantinMme DubreuilM. DufourM. FauconM. GodetM. GuimbailM. LeboucherM. LemaireM. PensuetM. TougneMme YssorcheMme BarrierM. GonthierM. Rongiéras

• COMMISSION AFFAIRESSOCIALES, SOLIDARITÉSANTÉPrésidente : Mme Reinhart

Mme Bartoli-FauconMme BlancMme ChassaingMme DurocherMme JeanMme LallierMme LaffargueMme LascombeMme MazatMme MesnardMme PaderM. PoutoM. RoumagneM. SalviatMme GueguinMme Moreau

• COMMISSION CULTURE,SPORTS-LOISIRS,TOURISMEPrésident : M. Le Guay

M. BouillerotM. CasteraM. ClaretMme Dejeix-PoutoMme DossetMme GurtlerM. GuiotMme HacheM. LacombeMme PavanMme PichelinMme ValéryMme AudrerieM. RocheMlle Trarieux

• COMMISSION ÉCONOMIEEMPLOI, COMMERCE,ARTISANATPrésident : M. Dosset

M. CavillacMme GurtlerM. LabardeMme LaineM. MoreauM. PasserieuxM. SaillardM. ViaudM. DarriganMme PerrierM. Bruno

• UNIVERSITÉ, JEUNESSEPrésident : Fabrice Mathivet

Delphine LabailsMostafa MoutawakkilOlivier DesmesureVincent BelloteauLydie BoussarieChristiane Rat-SouillerSylvie Laurent-SauvageNatacha Monteil-Mayaud

• ASSOCIATIONS,QUARTIERS, DÉMOCRATIEPARTICIPATIVE, SERVICE PUBLICPrésidente : Odile Rougié

Marie MoulènesFabrice MathivetVincent BelloteauAnabelle ManiosNicole LaffargueMarie-Christine SanjuanLuce PujoleElisabeth Dartencet

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:32 Page 7

Page 9: Bm1 Juil08 Low(1)

Z o o m

8

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONPÉRIGOURDINE

SUR LES 50 CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES QUI SIÈGENT À LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

PERIGOURDINE, 20 REPRÉSENTENT LA VILLE DE PERIGUEUX.

En direct de…

VOS CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES.Michel Moyrand, Christian Dupuy, Serge Géraud,

Patrice Reboul, Éric Dosset, Gatienne Doat,

Vianney Le Vacon, Fabrice Mathivet, Odile Rougié,

Richard Bourgeois, Élisabeth Patriat, Josette Nouguez,

Mostafa Moutawakkil, Cathy Tytgat, Marie Moulènes,

Vincent Belloteau, Anne Marchand, Lydie Boussarie,

Philippe Cornet et Jean-Paul Mingasson.

LE BUREAU DE LA CAP.

Organisée autour de sa ville-centre,Périgueux, la CAP regroupe 13 communes. Ses missions sont larges :

aménagement du réseau routier structurant,développement économique, politique de l’habitat, collecte et traitement des déchetsménagers, aménagement des berges de l’Isle,assainissement structurant, transports urbains,politique de la ville, accueil des gens du voyage,équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire.

MichelMoyrand1er Vice-Président,Transportsurbains,Maire dePérigueux

FrancisColbacVice-Président,Bords de l’Isleet chemins,Maire deTrélissac

AlainLe PapeVice-Président,Finances,Maire deLa Chapelle-Gonaguet

Jean-FrançoisLarenaudieVice-Président,Développementéconomique etnouvelles tech-nologies,Maire deNotre-Dame-de-Sanilhac

Jean-MarieRigaudVice-Président,Développementdurable, bruit,air,Maire deMarsac-sur-l’Isle

Jean-GuyNasseysVice-Président,Administrationet personnel,Maire deRazac-sur-l’Isle

BernardGeoffroyVice-Président,Assainissementcollectif,Maire d’Escoire

ClaudeBérit-DebatPrésident,Maire deChancelade

SergeDaugiérasVice-Président,Déchets ménagers,Maire deChâteau-l’Évêque

Jean-PierreRoussarieVice-Président,Projets routierset entrées deville,Maire deCoulounieix-Chamiers

ChristianLecomteVice-Président,Équipementssportifs et culturels,Maire deChampcevinel

PatriceReboulVice-Président,Politique de la ville,Périgueux

SergeGéraudVice-Président,Habitat et gensdu voyage,Périgueux

DanielLe MaoVice-Président,Accessibilité auxhandicapés,Maired’Antonne-et-Trigonant

ChristianDupuyVice-Président,Communication,Périgueux

BernardPeyrounyVice-Président,Service publicde l’assainisse-ment non collectifMaire deCoursac

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:33 Page 8

Page 10: Bm1 Juil08 Low(1)

→VO

TRE

MU

NIC

IPA

LITÉ

EN

AC

TIO

N

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

9

D é c r y p t a g e s

PHILIPPE LAPORTE LE RETOUR AUX SOURCES

C’est un Périgourdin de 37 ans, marié etpère de deux jeunes filles, qui a pris, il y aquelques jours, ses fonctions de directeur

général des services de la mairie de Périgueux.Issu d’une famille bien connue dans notre cité(son père, Jean Laporte, décédé en 2007, fut unancien du CAP rugby, et sa mère, Lucette, aenseigné le français au lycée Albert-Claveille),il a fréquenté les écoles maternelle et primairede Clos-Chassaing, puis le collège et le lycéeLaure-Gatet. Poursuivant ses études àPérigueux, il décroche une maîtrise de droit àBordeaux. C’est à cette période qu’il fera l’unde ses premiers jobs d’été au service de la voi-rie à la Ville de… Périgueux !Reçu à l’ Ecole nationale du Trésor public, ilentame tout d’abord une carrière d’Inspecteurdu Trésor en Haute-Loire, puis dans le Lot, avantd’être reçu au concours d’administrateur terri-torial à l’Institut national des études territoria-les de Strasbourg, l’homologue de l’ENA pourla fonction publique territoriale. Depuis 2007,il occupait les fonctions de directeur des solida-rités au Conseil général des Pyrénées-Orientales. Son profil très ouvert (comptable,juridique, financier, social), avec une attentionparticulière portée à l’organisation, aux systè-mes d’information et au management, sera unréel atout pour la Ville.

JEAN-MARC PENNETIER, DE L’ALLIER À LA DORDOGNE

Originaire de l’Allier, Jean-Marc Pennetier, 38 ans, est ledirecteur de cabinet du maire de Périgueux. Après desétudes secondaires à Vichy, il entame ses études à

Strasbourg en classe préparatoire à l’Ecole nationale desChartes. Rejoignant l’université de Clermont-Ferrand, où ilobtient un DEA en histoire contemporaine, il enseigneensuite quatre ans en Grande-Bretagne, d’abord à l’universitéde Salford, près de Manchester, puis à celle de Portsmouth,période durant laquelle il poursuit des recherches sur lesimmigrés français en Angleterre, les relations internationaleset le renseignement.De retour en France, il s’oriente vers la presse écrite.Journaliste pendant plus de dix ans, notamment pour le quo-tidien La Montagneet pour diversmagazines de terri-toire, rédacteur enchef d’une revueculturelle et desociété, il contribueégalement à fonderune maison d’édi-tion. Installé depuisle début de l’annéeà Périgueux, il estpère de deux jeunesgarçons.

→ VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

DES HOMMES CLEFSAVEC L’ARRIVÉE DE LA NOUVELLE MUNICIPALITÉ ET

AFIN D’ASSURER UN SUIVI REGULIER ET PERMANENT

DES ACTIONS DEUX HOMMES FONT LE LIEN ENTRE LA

MAIRIE ET LES ÉLUS, LE PERSONNEL COMMUNAL ET LES

CITOYENS. PORTRAITS À VISAGE DÉCOUVERT.

LE DIRECTEUR DE CABINET est la per-sonne en charge du cabinetd’un ministre, préfet,homme politique, élu local.En l’occurence, il est le plusproche collaborateur dumaire, qu’il seconde dans sesprises de décision. Son rôle,d’ordre politique, se distin-gue de celui du chef de cabi-net qui s’attache à l’organi-

sation.Familièrement, un directeur decabinet est parfois appelé« dir’cab ».

Directeur-général des

services

Philippe Laporte

PROF

IL D

E PO

STE

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES assure la coordination générale des ser-vices pour la mise en œuvre des déci-sions locales. Il apporte une expertiseadministrative, financière et juridiquepour la définition des d’objectifs straté-giques et l’élaboration des projetsmunicipaux. Il contribue au développe-ment local. Il participe à l’explicitationdes orientations de la collectivité et à lamise en forme, avec l’équipe politique,

d’un projet partagé par toutes les partiesprenantes de l’action publique. Pilote l’or-ganisation territoriale en cohérence avecles orientations préalablement définies

PROF

IL D

E PO

STE

Directeur de cabinet

Jean-Marc Pennetier

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:33 Page 9

Page 11: Bm1 Juil08 Low(1)

Le vote du budget communalest l’acte politique parexcellence, le budget pri-

mitif de la Ville a été voté le15 avril 2008, après l’installa-tion du nouveau conseilmunicipal.

Le budget primitif constituele premier acte obligatoire ducycle budgétaire annuel de lacollectivité, qui autorise lemaire à engager les dépensesvotées par les élus et à encais-ser les recettes.

La section de fonctionnementretrace toutes les opérationsde dépenses et de recettesnécessaires à la gestion cou-rante des services de la collec-tivité ; l’excédent de recettes

dégagé est affecté à l’inves-tissement (remboursementdu capital et financement desinvestissements). La sectiond’investissement présente lesprogrammes d’investisse-ments nouveaux ou en cours ;ces dépenses sont financéespar des ressources propres dela collectivité, des dotations,subventions et emprunt.

NOUS ARRIVONS,NOUS ASSUMONS

Le budget primitif 2008 tra-duit les actions mises enœuvre par la ville, dans diversdomaines (scolaire, urba-nisme, sport, culture, social,sécurité, économie, cadre devie…).

Comme l’a souligné, MichelMoyrand : « ce budget a étépréparé par l’ancienne muni-cipalité, il devait être votéavant le 15 avril. Nous n’avonspas d’autre choix que de l’as-sumer. C’est un héritage aveclequel nous devons faire ».

Un budget primitif qui, au filde l’année pour faire l’objetd’ajustement et ainsi entamerles actions sur lesquelles lanouvelle municipalité a étéélue. En ce sens, MichelMoyrand est clair : « Nousarrivons, nous assumons, maisen même temps, nous lançonsles études et premièresactions selon un calendrierqui s’étale de toute façon surl’ensemble de la mandature.Pour certains cela peut paraî-tre long, mais c’est au termede cette période que nouspourrons être réellement etjustement apprécié ».

C’est donc, quelque part, unbudget de transition qui a étévoté.

� VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

BUDGET 2008ENGAGEMENTS RESPECTÉS

AVEC UN BUDGET DE 67 358 159 EUROS, LA VILLE DE PERIGUEUX, MALGRÉ DES

MARGES DE MANŒUVRES TRÈS FAIBLES, BOUCLE LES DOSSIERS EN COURS ISSUS

DE L’ANCIENNE MUNICIPALITÉ ET PRÉPARENT LES ACTIONS POUR LESQUELLES LA

NOUVELLE MAJORTIÉ A ÉTÉ ÉLUE.

D é c r y p t a g e

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

10

BILAN DEL’ANNÉE 2007L’ensemble des dépenses dela collectivité s’élèvent,pour 2007, en investisse-ment, à 19,10 M€ endépenses et à 15,63 M€ en recettes et, en fonctionne-ment, à 41,91 M € en

dépenses pour 45,71 M € derecettes.

QUELQUES RATIOS FINANCIERS• Dépenses réelles de

fonctionnement/population : 1 139 €/hab.

• Produit des impositions directes/population : 546 €/hab.

• Recettes réelles de fonctionne-ment/population : 1 365 €/hab.

• Dépenses d’équipement/population : 332 €/hab.

• Encours de la dette/population : 113 €/hab.

• DGF/population : 282 €/hab.

• Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement : 60 %.

• Dépenses de fonctionnementet remboursement de la detteen capital/recettes réelles defonctionnement : 90 %.

• Dépenses d’équipementbrut/recettes réelles de fonctionnement : 24 %.

• Encours de la dette/recettesréelles de fonctionnement :0,82.

SOUTIEN À LA VIE ASSOCIATIVE

Avec 3,98 millions d’euros ver-sés aux associations sousforme de subventions la nou-velle municipalité affirme sonintérêt pour celles et ceux qui,au quotidien, dans les domai-nes les plus variés participentà l’amélioration de la vie quo-tidienne des Périgourdins, àun plus grand confort et unesolidarité accrue (cf. graphi-que page 13).

Dépenses de

fonctionnement40,87 %

Recettesde

fonctionnement40,99 %

Prélèvement0,12 %

Dépenses d’investissements

21,01 %

Remboursementcapital5,36 %

Recettes d’investissements

13,65 %

Emprunt

12,60

Épargne brute0,12 %

STRUCTURE GÉNÉRALE DU BUDGET PRIMITIF 2008

• IN

DICA

TEU

RS

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 1 13/06/08 2:34 Page 10

Page 12: Bm1 Juil08 Low(1)

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

12

D é c r y p t a g e

→ VOTRE MUNICIPALITÉ EN ACTION

BUDGET 2008ENGAGEMENTS RESPECTÉS

PLUS DE 14 MILLIONS D’EUROS DE DÉPENSES D’INVESTISSEMENTS SERONT ENGAGÉS EN 2008

AUSSI BIEN DANS LE DOMAINE SCOLAIRE QUE DANS CEUX DU SPORT, DU SOCIAL, DU LOGEMENT,

DE L’ENVIRONNEMENT ET L’AMÉNAGEMENT URBAIN.

S p o r t s & c u l t u r e

DANS LES PROGRAMMESDÉJÀ ENGAGÉS,l’aménagement de lafilature se poursuivraavec la seconde tranchede travaux plus spécialement dédiéeaux activités culturelles.

• Coût : 2 900 000 €

R e s t a u r a t i o n s c o l a i r e

DANS LES PROGRAMMESDÉJÀ ENGAGÉS,la création et les aménagements de lacuisine collective et des cuisines satellites, destinées aux établissements scolairesde la Ville de Périgueuxseront poursuivis.

• Coût : 3 715 000 €

PRINCIPALES ACTIONS INSCRITES DANS LE BUDGET 2008 AN FAVEUR DESPÉRIGOURDINS

Il s’agit, pour la nouvelle municipalité d’acheverles actions majeures engagées et qui correspon-dent à une véritable attente des Périgourdins.

• Rénovation des écoles maternelles et élémentaires ________________________350 000 €

• Acquisition de tableaux blancs interactifs pour lesécoles ______________________________204 000 €

• Aménagement du Bas Saint-Front____800 000 €

• Parc de la Source au Toulon et construction d’unmur de pelote basque ________________660 000 €

• Aménagement d’une maison de quartier à Saint-Georges ____________________________360 000 €

• Bassin d’orage au Puyrousseau ______400 000 €

• Participation au logement social ____858 000 €

Le programme 2008 concernant les travaux devoirie s’élève à 1,6 millions d’€ et concernera,avec enfouissement des réseaux, les rues sui-vantes :

• Prolongement rue Jules Ferry ________383 000 €

• Giratoire Combe des Dames/Mazy____290 000 €

• Rue Combe des Dames ______________326 000 €

• Rue du Plantier ____________________250 000 €

• Aménagement sécurité des écoles ____65 000 €

• Réfection des trottoirs ______________300 000 €

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 2:58 Page 12

Page 13: Bm1 Juil08 Low(1)

→VO

TRE V

ILLE

EN

EN

AC

TIO

N

13

v o t r e m u n i c i p a l i t éE N D I T P L U S

Avec FrançoisBoudyAdjoint chargé

des Finances

LES TROISPILIERS DELA SAGESSECe budget 2008, lepremier de la munici-palité élue en marsdernier, s’appuie surtrois points essentiels.Premier constat : lemaintien des tauxd’imposition desimpôts locaux afin dene pas pénaliser lesPérigourdins.Second constat : laprise en compte desactions déjà engagéesafin, là encore, de nepas retarder le pro-gramme municipaldont nous héritons.Troisième constat :l’amorce mesurée ducontrat municipal surlequel lesPérigourdins nous ontélus.C’est un budget, certes imposé par lescirconstances, maisqui est assumé avecsagesse et équilibreentre passé et futur.

Décryptage D é c r y p t a g e

M a i s o n d e l ’ E m p l o i

DANS LES PROGRAMMESDÉJÀ ENGAGÉS,la municipalité procéderaau solde des travauxconcernant la Maison del’Emploi située avenue Georges-Pompidou.

• Coût : 140 000 €

S o u t i e n a u x a s s o c i a t i o n s

2,7 %Tourisme

& économie

9,5 %

Enseignement& restauration scolaire

19,2 %

Famille

1,9 %

Sport & jeunesse

27,7 %

Social & santé

2,5 %

Culture

36,5 %

Divers

LA MUNICIPALITÉ A VOTÉ 3,98 MILLIONS D’EUROS POUR SOUTENIRLE TISSU ASSOCIATIF. RÉPARTITION PAR SECTEURS D’ACTIVITÉS

L e s i m p ô t s l o c a u x

POUR LA NOUVELLE MUNICIPALITÉ PAS DE HAUSSE DES TAUX D’IMPOSITION EN 2008

Taxes année 2007 année 2008

Taxe d’habitation 13,89 13,89Taxe Foncier Bâti 42,42 42,42Taxe Foncier Non Bâti 100,49 100,49

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 2:58 Page 13

Page 14: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LECTURES POUR TOUSEN COMPAGNIE DE JEAN-LOUIS GLÉNISSON, CONSERVATEUR, HISTOIRE ET PRÉSENTATION

D’UNE BIBLIOTHÈQUE À L’ÂME VAGABONDE OÙ IDENTITÉ RIME AVEC FUTUR, SERVICE AVEC

NOUVEAUTÉ. UN FORMIDABLE OUTIL EN QUÊTE PERPÉTUELLE DE SURPRISES. UN LIEU MAGI-QUE À FRÉQUENTER PAR TOUS LES TEMPS.

L i e u x

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

J’aime la bibliothèquede Périgueux. Le cadreest moderne, noyé delumière, la sélectionde livres y est large etvariée, et le personneltoujours prêt à vousaider dans vos recher-

ches. Une bibliothèque bien commeil faut, en somme.

William Lesourd,Webchroniqueur

J’aime la bibliothèquede Périgueux car ils’en dégage de lasérénité, c’est presqueun but de promenade.Lorsque je fais uneétude je débute tou-jours par là. Le person-

nel est très compétent et chaleu-reux. Et puis, il y a les conférences,les expos qui sont autant d’incita-tion à revenir.

Michel Serre, retraité

14

J’aime la bibliothèquede Périgueux parceque c’est un lieu dedétente et de décou-verte. On peut parlerlittérature sans seprendre au sérieux.On y croise des visa-

ges connus. C’est un lieu de vie oùpassé et futur font du présent uninstant privilégié.

Joëlle Chevé, historienne

• Pascal Serre

Les plus anciens se rappel-lent de la fameuse émis-sion télévisée littéraire

“Lecture pour tous” de PierreDumayet, Pierre Desgraupes (unPérigourdin) et Max-PolFouchet. C’était la télé en noiret blanc. C’était l’ ORTF et nousétions en 1953. Mais combiensont-ils à avoir découvert lemonde du livre par ce biais. Neparlons pas de Bernard Pivotavec “Apostrophes” qui vintmême à Périgueux lors d’unSalon international du Livregourmand. Jean-Louis Glénissonest sensible à ces images un peujaunies mais qui ont encore uneffet dans le public. Quand onrencontre Jean-Louis Glénisson,conservateur de la bibliothèquemunicipale, on pénètre dans unmonde qui est loin de se réduireau prêt de livre. On préfère par-ler de diffusion, d’expressions etd’échanges sur les cultures. Lavieille image sépia de la biblio-

thèque avec ses vieux rayons oùsommeillent des livres enattente de reprendre vie estéculée. Bien sûr que le livre estau centre de cette grandebâtisse, spacieuse, baignée delumière et qui s’ouvre sur le déli-cieux parc Gamenson pour inci-ter à la rêverie et à l’étude sousun ton romantique apprécié.

Pour Monsieur le Conservateur,“la bibliothèque est un serviceau public qui doit évoluer avecson temps”. C’est ainsi que l’onveille sur toutes les novationsqui passent par la musique,l’image et… internet. C’est quel-que part une obligation ques’est fixée l’équipe qui assure leparfait fonctionnement de cettemaison.

LA LECTURE, UNE LONGUE HISTOIRE

La bibliothèque municipale dePérigueux c’est aussi, et avanttout, une longue histoire. Créée

ENTRÉE PRINCIPALE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE AVENUE GEORGES-POMPIDOU.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 2:58 Page 14

Page 15: Bm1 Juil08 Low(1)

15

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

en 1809, héritière des collectionsrassemblées au chef-lieu dudépartement lors de laRévolution, la Bibliothèquemunicipale de Périgueux aaujourd’hui une double mission :conserver un patrimoine écritconsidérable et favoriser l’accèspour tous à la lecture et à l’infor-mation.

Par la richesse et la diversité deses fonds anciens et patrimo-niaux, la bibliothèque dePérigueux est l’une des principa-les bibliothèques d’Aquitaine :2 300 manuscrits, dont le plusancien date du XIIe siècle, 62 incu-nables (livres imprimés avant1501), environ 50 000 livres, jour-naux, cartes, plans, estampes,photographies.

135 000 OUVRAGESPlus de 135 000 livres (romans,documentaires) et 328 journauxet revues, pour la plupart en libreaccès dans les salles de la biblio-

→VO

TRE

MU

NIC

IPALI

TÉ E

N M

OU

VEM

ENT

L i e u x

LA BIBLIOTHÈQUE CENTRALE12 avenue Georges-PompidouTel. 05 53 45 65 45fax : 05 53 45 65 49HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUE CENTRALE :du 1er septembre 2007 au 30 juin 2008• Mardi et jeudi : 11 h - 18 h (prêt adultes,

salle d’étude) ; 14 h - 18 h (jeunesse etdiscothèque)

• Mercredi et vendredi : 11 h - 18 h (tousservices)

• Samedi : 10 h - 17 h (tous services)

ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE :• Mardi : 14h - 18 h• Vendredi : 12 h - 18 hAccessible avec la carte de bibliothèque

LES BIBLIOTHÈQUES DE QUARTIER> BIBLIOTHÈQUE DU GOUR DE L’ARCHE

10 rue Pierre-BrantômeTél. 05 53 09 46 13> BIBLIOTHÈQUE SAINT-GEORGES

17 rue BérangerTél. 05 53 53 06 70

> BIBLIOTHÈQUE DU TOULON

20 rue ForquenotTél. 05 53 09 74 96HORAIRES DES BIBLIOTHÈQUES DE QUARTIERS :• Mardi : 10 h - 12 h ; 13 h - 16 h (accueil

des classes) ; 16 h 30 - 18 h (tous publics).• Mercredi et vendredi : 10 h - 12 h ;

13 h 30 - 18 h• Samedi : 10 h - 12 h ; 13 h 30 - 17 h• Le Toulon : un samedi sur deux (semaines

paires)• Saint-Georges : un samedi sur deux(semaines impaires)

V o t r e M O D E D ’ E M P L O I

thèque centrale (jeunesse, adul-tes, étude et discothèque) etdans les bibliothèques de quar-tier (Gour de l’Arche, Saint-Georges, Le Toulon) couvrenttous les domaines de la connais-sance (littérature, sciences, his-toire, droit, vie pratique, etc.).Depuis l’été 2005, des collectionsmultimédia et des accès à l’inter-net sont proposés pour complé-ter cette offre documentaire.

LA BIBLIOTHÈQUE,TOUT LE MONDE Y VA

L’accès à la bibliothèque munici-pale et ses annexes, et la consul-tation sur place, sont libres etgratuits. La bibliothèque centraleest ouverte 35 heures parsemaine, du mardi au samedi,sans interruption à l’heure dudéjeuner.

Sachez qu’ils sont 9 600 inscrits.On cherche a atteindre le chiffrestimulant de 10 000. C’est pourbientôt.

En vous inscrivant, vous pouvezemprunter pour une durée d’un

PHOTOS DE BAS EN, HAUT ET DE

DROITE À GAUCHE :• LE HALL D’ACCUEIL DE LA

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

• VUE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNI-CIPALE SUR LE PARC GAMENSON

• LE SECOND NIVEAU RÉSERVÉ

À LA JEUNESSE

• BD, DÉTENTE ENTRE DEUX

COURS

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 2:59 Page 15

Page 16: Bm1 Juil08 Low(1)

L i e u x

16

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

LECTURES POUR TOUSJean-Louis GlénissonLE LIVRE DESTEMPS MODERNES

Jean-Louis Glénisson n’estpas un conservateurcomme les autres. C’est

un passionné qui ne laisse rien auhasard, avide de découverte etsoucieux de donner le meilleur delui-même au public périgourdin.Discret, rigoureux, il s’est attaché àreprésenter Périgueux, “sa biblio-thèque” dans de nombreuses ins-tances.

Le voici, docte trésorier del’Association des bibliothèquesgourmandes avec Jean Gattegno,directeur du Livre et de la lectureau ministère de la Culture, maisaussi les Frères Troisgros et son amipérigourdin, libraire ancien spécia-lisé dans les ouvrages de gastrono-mie. On le retrouve Vice-présidentde l’Agence régionale Pour l’Ecritet le Livre en Aquitaine avecClaude Villers. Jean-LouisGlénisson est aussi un chercheur etcontribue à l’évolution de sonmétier au niveau national. Il écrit,par exemple, avec l’historienneJoëlle Chevé sur “La Belle coute-lière”. Il est engagé dans le déve-loppement des nouvelles techni-ques d’expressions et en fait béné-ficier Périgueux. Et tout cela neconstitue qu’un avant-propos.

de Michel Louvois

Sur le Divan…

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

C’EST AUSSI UNE ÉQUIPE QUI

GÈRENT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

UNE MÉCANIQUE BIEN HUILÉE AFIN

QUE LE SERVICE SOIT ASSURÉ

DANS L’INTÉRÊT DE CHACUN MAIS

AUSSI DE LA COLLECTIVITÉ.

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE EST

ENTIÈREMENT INFORMATISÉE CE

QUI FACILITE LA GESTION DES

ENTRÉES ET SORTIES TOUT AUTANT

QUE LES NOMBREUSES DEMANDES

D’INFORMATIONS QUOTIDIENNES.

mois : 8 documents imprimés(dont 2 revues), 2 DVD ou vidéo(dont 1 fiction), 4 documentssonores, 2 partitions. Pour lesbibliothèques de quartier, pourla même durée c’est limité à8 livres ou revues

Pour Jean-Louis Glénisson, undes problèmes c’est le respectdes retours : « Pensez à rendre

vos emprunts d’été, soit en

totalité soit en nombre suffi-sant, afin de ne pas être bloquéspar les quotas de prêt. Les docu-ments sont prêtés sous votreresponsabilité et doivent êtrerendus dans les délais prévus, enbon état, dans la bibliothèqueoù ils ont été empruntés. Toutdocument perdu ou détériorédoit être remplacé. En cas deretard, la bibliothèque réclamepar courrier les documents nonrendus et des suspensions deprêt sont appliquées, dont ladurée est déterminée par l’im-portance du retard ».

S’INSCRIRE POUR EMPRUNTER

En vous inscrivant, vous pouvezemprunter pour une durée d’unmois : 8 documents imprimés(dont 2 revues), 2 DVD ou vidéo(dont 1 fiction), 4 documentssonores, 2 partitions. Pour lesbibliothèques de quartier, pourla même durée c’est limité à8 livres ou revues

R E P E R A G E S

LA SALLE DE LECTURE ET DE

CONSULTATION DE LA PRESSE EST

UN ESPACE OUVERT AU PUBLIC

PARTICULIÈREMENT APPRÉCIÉ ET

FRÉQUENTÉ.

BIENVENUE À LA BIBLIOTHÈQUEMUNICIPALE DE PÉRIGUEUX

Pour bien profiter des servicesde la bibliothèque municipale ilfaut en tout premier lieu biense repérer et identifier les espa-ces consacrés et adaptés à votreattente.

L’ACCUEIL, LA CONSULTATION DELA PRESSE ET LES EXPOSITIONS. Al’entrée, que l’on nomme leniveau 1 se situent : l’accueil, lesinscriptions, le prêt centralisédes documents jeunesse etadultes, la consultation des

revues et journaux. On y trouveaussi les expositions temporai-res.

L’ESPACE JEUNESSE. Dès lors, on aaccès au second niveau qui estconsacré à la jeunesse tion jeu-nesse (consultation et prêt).Vous y trouvez des contes,albums, poésies, documentai-res, romans, livres en gros carac-tères, bandes dessinées, diction-naires et encyclopédies, sélec-tion de sites Internet.

SALLE DE PRÊT ADULTES. Passonsau troisième niveau, celui de lasalle de prêt adultes (consulta-tion et prêt) avec tout ce quitouche les fonds documentai-res, littérature française etétrangère (romans, poésie,théâtre etc.), livres en gros

caractères, ouvrages sur lePérigord, ouvrages en occitan,sélection de sites Internet.

UNE SALLE D’ÉTUDE. Maintenant,direction la salle d’étude avecconsultation sur place de dic-tionnaires, encyclopédies,ouvrages de référence, fondsancien (sur rendez-vous), maisencore sélection de sitesInternet. Des possibilités deprêt entre bibliothèques sontpossibles à la seule condition deréserver à l’avance.Toute proche on pourra se ren-dre à la Salle Espace PublicNumérique.

SALLE DE PRÊT ADULTES. Toujoursau niveau 4 avec discothèquepermettant une écoute ainsique le prêt de dictionnaires,

encyclopédies, ouvrages deréférence sur la musique, parti-tions, documents sonores etmultimédia (cassettes audio,disques compacts, cassettesvidéo et DVD) musicaux et non-musicaux (textes enregistrés,méthodes de langues, etc.) jeu-nesse et adultes.

ON CONNAÎT AUSSI LA MUSIQUE !À la discothèque, le multimédiaexiste déjà. Plus de 15 000 docu-ments (livres, revues, cassettesaudio, disques compacts, DVD,cassettes vidéos, partitions) per-mettent de découvrir et d’ap-précier les genres musicaux lesplus variés, que ce soit la musi-que du Moyen Âge, la musiqueclassique, le jazz, le rock, le rapet tant d’autres.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 2:59 Page 16

Page 17: Bm1 Juil08 Low(1)

Avec Arnaud Le GuayAdjoint à la Culture,l’Événementiel etl’Animation

LE LIVRE PLURIELSi le livre reste un outilmajeur de la culture il est évi-dent que les efforts doiventse porter, autant pour lesplus jeunes que les adultessur les nouvelles technologiesde diffusion et de communi-cation.Une bibliothèque ne peutplus seulement être associéeau seul livre. Elle doit offrirles moyens d’accès à la diver-sité des expressions qui necessent de se développer. Ence sens, la municipalitéentend répondre à ce phéno-mène de société et le rendreaccessible au plus grand nom-bre.De même, une bibliothèquedoit vivre et accueillir des for-mes d’expressions complé-mentaires. C’est déjà le casmais cela doit être amplifié.Enfin, il faut renforcer lesliens et la réactivité avec lesbibliothèques de quartier.

L i e u x

17

→VO

TRE

MU

NIC

IPALI

TÉ E

N M

OU

VEM

ENT

J’aime la bibliothè-que de Périgueuxpour la qualité deson travail et, plusparticulièrementles nombreusesrelations entrete-nues entre Jean-

Louis Glénisson qui est un merveil-leux passionné ouvert sur le mondeet qui sait enrichir son public parses regards multiples sur les expres-sions culturelles au sens large.

Henri-Pierre Millescamps,Libraire ancien

J’aime la bibliothè-que de Périgueuxtout simplementparce qu’ici onaime et on respecteles livres. Chacunest une œuvre d’artintime avec son his-

toire, son identité. Mais, je doisreconnaître que la façon dont onfait vivre ce lieu avec ses expos, sesconférences, donne une modernité,une jeunesse et une fraîcheur quime convient.

Roger Bourrinet, éditeur

J’aime la bibliothè-que de Périgueuxpour son ambiancestudieuse, les sou-venirs que j’y atta-che par mes racinesPérigourdines. Ellea une âme entrete-

nue par une équipe qui associe à laqualité de service celle de la gentil-lesse, de la disponibilité.Une bouffée d’air pur.

Francis Gires, Enseignant

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

Lieux de vie

V i s a g e s

Etudiants et lycéensTRAVAIL STUDIEUXET DÉCONTRACTÉSITUÉE DANS UN QUAR-TIER OÙ SE RETROUVENT

LYCÉES ET COLLÈGES QUE

L’ON ESTIME À PLUS DE

MILLE ÉLÈVES, LA BIBLIO-THÈQUE MUNICIPALE EST

UN LIEU DE TRAVAIL PARTI-CULÈREMENT APPRÉCIÉ.

ILS SONT PLUSIEURS

DIZAINES, CHAQUE JOUR,LE PLUS SOUVENT DES

HABITUÉS À FRÉQUENTER

LA “BM”.

OUTRE LA MISE À DISPO-SITION DES OUVRAGES ET

DOCUMENTATIONS, DES

ESPACES D’ACCUEIL

ADAPTÉS, LES ÉLÈVES ET

ÉTUDIANTS TROUVENT UNE

AMBIANCE STUDIEUSE ET

DÉCONTRACTÉE.

UNE CHANCE SUPPLÉMEN-TAIRE POUR EUX ET UN

ATOUT POUR LA BIBLIO-THÈQUE MUNICIPALE.

Pour Jean-Louis Glénisson, undes problèmes c’est le respectdes retours : “Pensez à rendrevos emprunts d’été, soit entotalité soit en nombre suffi-sant, afin de ne pas être blo-qués par les quotas de prêt. Lesdocuments sont prêtés sousvotre responsabilité et doiventêtre rendus dans les délaisprévus, en bon état, dansla bibliothèque où ils ontété empruntés. Tout docu-ment perdu ou détériorédoit être remplacé. En casde retard, la bibliothèqueréclame par courrier lesdocuments non rendus etdes suspensions de prêtsont appliquées, dont ladurée est déterminée parl’importance du retard. “

L’inscription est valable 1an et peut être effectuée àla bibliothèque centraleou dans les bibliothèquesde quartier. La carte delecteur est valable dans lesquatre bibliothèques.Pour toute inscription,présenter une carted’identité, et un justificatif dedomicile (de moins de 3 mois)( f a c t u r e E D F , F r a n c eTélécom, etc.) ainsi que lesdocuments nécessaires à l’appli-

cation du tarif réduit. PourJean-Louis Glénisson : “Labibliothèque est une véritableentreprise au service desPérigourdins tout en exerçantses rôles de promotion desexpressions culturelles, d’ani-mation.” Un vrai challenge qui,chaque jour est posé. Mais ici, la

sérénité demeure. Le sourireaussi. Il y a bien une âme et uneidentité propres à cette “mai-son”.

CADRE ET ENVIRONNEMENT S’ASSOCIENT

POUR OFFRIR AUX VISITEURS DES CONDI-TIONS EXCEPTIONNELLES NON SEULE-MENT POUR SE CULTIVER, S’INFORMER

MAIS AUSSI POUR SUSPENDRE LE TEMPS

D’UNE ÉPOQUE QUI N’ÉPARGNE PAS LE

STRESS

v o t r e m u n i c i p a l i t éE N D I T P L U S

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 3:00 Page 17

Page 18: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/LE MARCHÉ DU CODERC

LES SAVEURS DE LA VILLELE MARCHÉ DU CODERC, LE PLUS ANCIEN DE PÉRIGUEUX, A SON CARACTÈRE, SON

HUMEUR, SON ART DE VIVRE. IL INCARNE LA GÉNÉROSITÉ MÉRIDIONALE. UNE CENTAINE DE

PRODUCTEURS ET REVENDEURS, UNE VINGTAINE DE COMMERCES, LE DÉLIMITANT,ATTIRENT,CHAQUE MERCREDI ET SAMEDI, PAS MOINS DE CINQ MILLE PERSONNES. DÉGUSTATION SANS

MODÉRATION.

F O C U S

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

HENRI DUPUYa pris la suite de sesparents qui ont ouvert,à l’angle de la rue desChaînes et de la placedu Coderc, dans lesannées vingt du siècle

dernier, une enseigne decharcutier-traiteur. Consacré “Juste”pour son action pendant la dernièreguerre, avec ses quatre-vingts prin-temps et plus, il installe, chaquematin, sa rôtissoire en saluant à tourde main clients et amis. Le Coderc ?C’est sa vie.

ANDRÉ LACOTTEvient de Beauregard-et-Bassac où il pro-duit, avec une préci-sion et une rigueurforgée dans la tradi-tion, quelques gour-

mandises qui font lebonheur d’une clientèle d’une fidélitéabsolue. Président du marché duCoderc, il connaît à la perfection lescaractères souvent bien trempés deces amis. Pour lui, il y a toujours une solution à tout.

18

YVES BEAUGIERne se présente plus.Chaque jour, il des-cend de Marsaneix,tout proche dePérigueux pour, dansla grande tradition

périgordine, installerses viandes si exceptionnelles que cer-tains restaurateurs signent les platsen mentionnant son nom. Un épicurienau verbe haut et qui conservent avec délice les secrets de famille duCoderc.

● Pascal Serre

Cinq heures du matin pas-sées. En ce début de moisde juin, Périgueux

s’éveille. Sur la place du Codercles premiers regrattiers et pro-ducteurs filent tels des ombrespour rejoindre leur emplace-ment habituel. C’est un balletbien réglé d’une trentaine devéhicules et d’une centaine depersonnes qui s’accomplit sousles yeux des placiers de la muni-cipalité placés sous les ordresd’André Couvy.

Le temps est gris. On se saluediscrètement car le tempspresse et le respect des riverainsest inscrit dans ce rituel surgitde la nuit des temps. Il faut direque le marché du Coderc estcomposé d’un petit monde trèsfermé où chacun se connaît.Souvent, les parents, parfois les

grands-parents, travaillaient aumême endroit. C’est un lieu derencontre entre la ville et sonarrière-pays rural. À l’imaged’un cirque qui s’élève au petitmatin pour donner son specta-cle en matinée, le marché aquelque chose d’une alchimiequi prépare à la magie qui seraofferte, plus tard, aux visiteurset acheteurs.

Quelques cris signifient toute-fois un danger imminent ouune transgression de l’ordreétabli sous les yeux bonhommesde la police municipale. Chacun,avec méthode et précision,investit son espace. Étals et pro-duits déposés chaque véhiculequitte la place. Dès six heures,ceux-ci n’ont plus droit de cité.Commence alors l’ordonnance-ment des étals. Chacun y va deson style, de son regard, de sonart pour mettre en valeur sesproduits. La tension est à la

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 3:01 Page 18

Page 19: Bm1 Juil08 Low(1)

19

F O C U S

JEAN-LOUIS VALADE,est considéré commeun des piliers de laHalle du Coderc. Ceboucher-charcutier estlà depuis quelquesdécennies et sa clien-tèle y va les yeux fer-

més. Quand il évoque saretraite, il n’imagine pas de neplus revenir dans ces lieux où ila tant de copains.

ANNIE LAPARRE, lasœur, toujours bonpied bon œil, mar-chande des quatre sai-sons, pétillante à sou-hait elle incarne lajoie de vivre et n’apas sa pareille pour

vous trouver les meil-leurs fruits, les plus beaux légu-mes. Sa voix chantante accom-pagne l’étal avec le sens innéde la convivialité périgourdine.

CHRISTIANLAPARRE, le frère,une dynastie sur lemarché du Coderc.Sa famille est pré-sente depuis plusd’un demi-siècle au

même endroit. Lesmoustaches sont aussi célèbresque ses fruits et légumes.Toujours un mot pour faire plai-sir et donner du soleil. On l’en-tend de loin et on vient de loinpour le rendez-vous du mer-credi et du samedi.

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

→VO

TRE V

ILLE

EN

MO

UVE

MEN

T

Lieux de vie

hauteur du travail. Il s’agitd’être le plus beau, le plusattractif. Chez Laparre, onamène les tréteaux, les plan-ches et la toile de protection.Chez Thieullent, on sort l’es-pace réfrigéré du magasintout proche. On s’affaire ensilence. Le marché prend descouleurs avec le lever dusoleil.

Quelques frictions entretien-nent les bonnes relations. Onréglera définitivement celaautour d’un casse-croûte.Pour le moment, il faut fairedu beau, du bon.

DU MARCHÉ AUX BISTROTS

Il est presque sept heuresquand Pascal Mesmin ouvreson bar “la Truffe” et queFlorence Chaminade allumeses néons au “Petit Chef”. Au

bar “Le Coderc” le pre-mier expresso est lancépour la patronne.Regrattiers et produc-teurs se rendent pour lapause avant que les premiersclients n’arrivent. Déjà, quel-ques restaurateurs en parfaitsinitiés se faufilent discrète-ment chez tel ou tel pourenlever la précieuse com-mande effectuée parfois laveille et avec laquelle ils réga-leront quelques fines gueules.Chacun a ses habitudes, sespréférences mais on saluetout le monde.

Certains se font porter leurcafé sur le lieu du travail. On ydéplie le journal pour prendreles nouvelles fraîches et endébattre avec le voisin.

Il y a des groupes d’habitésqui refont le monde chaque

LE BAR DE LA TRUFFE. C’EST UN LIEU DE RENCONTRES TYPI-QUEMENT PÉRIGOURDIN. C’EST CHEZ PASCAL MESMIN, DITES

“CALOU”. ICI ON VIENT PRENDRE UN PETIT REMONTANT ET PREN-DRE LES DERNIÈRES NOUVELLES. ARRÊT

CONSEILLÉ.

FÉE MAISON. ELLE S’APPELLE MARIE

DELEPORTE. ELLE A OUVERT

SON SALON DE THÉ IL Y A UN

AN. PLUS TENDANCE, JEUNE

ELLE A SU AFFIRMER SON

SUPPLÉMENT D’ÂME AUPRÈS

DES HABITUÉS DU MARCHÉ.UN PETIT CREUX ? ALLONS

CHEZ MARIE

LE PETIT CHEF.FLORENCE CHAMINADE A

REPRIS LE FLAMBEAU

D’UNE ADRESSE HISTORI-QUE. CELLE ENTRETENUE

PAR LE CHEF JOLIVET, AUJOURD’HUI DISPARU. ICI,AU PETIT MATIN, ON VIENT PRENDRE UN CAFÉ ET

LIRE LE JOURNAL. CERTAINS CLIENTS VIENNENT

AUSSI S’Y RESTAURER, LEURS EMPLETTES FAITES.UNE ADRESSE AUTHENTIQUE ET GÉNÉREUSE.

LE BAR DU CODERC. C’EST ICI

QU’UN CERTAIN NOÉ CHABOT,CURÉ DE SON ÉTAT, OUVRIT UN

“BISTROT” EN 1908. IL Y SERVAIT

DU MONBAZILLAC ET SE FIT

CONNAÎTRE PAR UNE COLLECTION

DE CARTES POSTALES ET DES ÉCRITS CRITIQUES SUR

L’ÉGLISE. AUJOURD’HUI, SYLVIA GUIBERTEAU ENTRETIENT

UN BAR DANS LA PLUS GRANDE TRADITION. DU CAFÉ AU

“P’TIT BLANC” COMMERÇANTS, CLIENTS ET TOURISTES

VIENNENT Y FAIRE UNE HALTE ET HUMER L’AIR DU TEMPS.

ANDRÉ COUVY EST “ENTRÉ” À LA VILLE EN

1971. IL ASSURE LA COORDINATION DES 2PLACIERS EN TITRE. RESPECTÉ ET APPRÉ-CIÉ, IL FAIT PARTIE DES PREMIERS CLIENTS

DE TOUS. A L’ORÉE DE LA RETRAITE, IL LE

PROMET IL RESTERA UN FIDÈLE DU CODERC.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 3:02 Page 19

Page 20: Bm1 Juil08 Low(1)

F o c u s

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

ROLAND CANLER vient de Bassillacdepuis trente ans sur lemarché du Coderc. Unfidèle qui se prépare à

la retraite alors qu’il représente latroisième génération. Les plusanciens se rappellent de sa grand-mère Boissavit. Un briscard du mar-ché qui offre ses volailles et conser-ves avec une petite histoire et sonallure toute méridionale.

CHRISTINE ET MARCAUGUSTIN font réguliè-rement la route deBourdeilles à Périgueuxafin de proposer leursproduits fermiers,

notamment Le Champagnol, véritablechèvre fermier moulé à la louche. Cetteprésence sur le Coderc leur assure uneclientèle locale fidèle qu’il ne pourraitavoir autrement.

C’est aussi une façon de garder lecontact avec Périgueux et de faire unegrande partie de leurs achats.

PASCAL ET DOMINIQUEFLORENTY sont” lespetits derniers” de lahalle. Charcutiers, trai-teurs avec leurs conser-

ves et vins ils représentent une tra-dition où ils expriment leur goûtpour l’entreprise et le souci de parti-ciper à la vie de leur ville. Souriresassurés.

20

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/LE MARCHÉ DU CODERC

LES SAVEURS DE LA VILLE.

mercredi et samedi. Lesconversations vont bon train.

Sous la halle, la douzaine deproducteurs, bouchers etcharcutiers, a installé leurschalands et mis en place pourles clients.

C’est à partir de huit et demique, chaque mercredi etsamedi, les affaires démar-rent véritablement. Ce sontles anciens qui ouvrent lespectacle. Les plus jeunes,cela fait parti du scénario,arrivent plus tard. Vers onzeheures. Voir plus ce quiallonge la durée du marchéjusqu’à treize heures alors

qu’il y a quelques années ilétait terminé vers midi. Cecidit, sachons que les meilleursmorceaux, les plus belles piè-ces, les fruits les plus géné-

Place du CodercUNE HISTOIRE

C’est l’une des places lesp l u s a n c i e n n e s d ePérigueux. Au Moyen âge,

sur celle-ci, la municipalité orga-nisait de grands repas de bien-faisance. On y distribuait le Bacoen référence au porc salé(bacon). Cette place tire sonnom d’un vieux mot occitan,codèrc, voulait dire enclos,préau, place, passage ou pacagecommunal. En 1322, pour ungrand repas on n’abattit pasmoins de 74 porcs. Entre 1400et 1448, on fora un puits aumilieu de la place, dans lequel,plus tard, on jeta le cadavre deJean Seguin, secrétaire du maireJean de Jay d’Ataux. En 1528,elle fut pavée.Autour de 1400 fut construiteune halle recouverte en 1557.Elle fut détruite, en 1650, afind’en déloger le régiment dePicardie qui avait élu domicile.En 1793, fut planté au centrede la place un arbre de laLiberté. Alors que la place duCoderc avait accueilli le pilori,au Moyen Âge, elle devintentre 1800 et 1840, le lieu desexécutions capitales. La halleactuelle fut érigée par l’archi-tecte Catoire entre 1832et 1833.

Le Grand Livre de Périgueux, La Lauze.

Le coin de l’historienPar Guy Penaud

PETIT MATIN SUR LE CODERC. C’EST

À PARTIR DE NEUF HEURES QUE LE

MARCHÉ PREND TOUTE SA DIMEN-SION. ON Y VIENT PARFOIS DE PLUS

DE DIX KILOMÈTRES POUR PARTAGER

UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ.

RENCONTRE ENTRE LA VILLE ET LA

CAMPAGNE. UNE QUINZAINE DE

PETITS PRODUCTEURS SE REND

EXCLUSIVEMENT AU MARCHÉ DU

CODERC. UNE EXCLUSIVITÉ

À PRÉSERVER.

JEAN-PIERRE MONMARSON ET JEAN

BOUSSUGES. PERSONNALITÉS DU

CODERC, LE TAMBOUR DE VILLE ET LE

POÈTE CONTRIBUENT À CET ESPRIT SI

PARTICULIER QU’EST CELUI D’UN MAR-CHÉ.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 3:01 Page 20

Page 21: Bm1 Juil08 Low(1)

21

F o c u s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

Focus

→VO

TRE V

ILLE

EN

MO

UVE

MEN

T

Marché du CodercQUAND BEN PER TU ?

reux et les légumes les plusaudacieux partent en pre-mier. Ne dit-on pas que l’ave-nir appartient à ceux qui selèvent tôt ? Au Coderc, c’estvrai, encore plus qu’ailleurs.

COUP DE FEU AU CODERC

Justement, onze heures. C’estle moment où le marché batson plein. Les cris fusent departout et traversent le brou-haha continu qui couvre laplace. On regarde, on tâte,on pèse, on soupèse, onéchange quelques nouvelles,

on achète. Les terrasses desbars sont complètes et lesoleil, quoique timide, nefreine pas les ardeurs desclients. Les cafetiers, le pla-teau en main traversent avechabileté la foule pour porterquelques cafés à tel ou telproducteur ou regrattiers,hommes et femmes, les braschargés de cabas, sacs et par-fois cagettes, d’où s’échap-pent mille couleurs bienveil-lantes et des parfums merveil-leux. C’est un véritable souk àla périgourdine. On voudraittout voir, tout entendre, tout

sentir, rien perdre de ces ins-tants d’exception. Il est déjàdouze heures trente, les étala-ges se vident, et les premiersregrattiers plient bagagesaluant les uns et les autres eten donnant rendez-vous mer-credi. André Couvy est là avecla police municipale. Onentend déjà la balayeuse quiva chasser les retardataires etchanger le décor de la vénéra-ble place. Ainsi va le Coderc.

Avec ChristianDUPUYConseiller déléguéau commerce

ON VIENTDIRE BONJOURIl faut savoir que lemarché du Codercc’est 5 000Périgordins chaquemercredi et samedi.Il y a trente ans, lestrois quarts desachats alimentaires sefaisaient en centre-ville. Aujourd’hui,c’est à peine un tiers.En développant lesmarchés du centre-ville, tel celui duCoderc, on affiche lavolonté de reconqué-rir le centre-ville. Onvient parfois de plusde vingt kilomètres,ce qui fait de ce mar-ché un des atouts dePérigueux. À nousd’en faciliter l’accessi-bilité et l’animation.

Pierre Fanlac, écrivain, poète duPérigord, a écrit : « je suis amoureuxdes marchés de

Périgueux. Jadis, il y a mainte-nant plus de soixante ans jem’y promenais deux fois parsemaine avec François, mongrand-père paternel. II yvenait pour quelques achats :six œufs, une botte de salsifis,quelques tomates. Mais il yvenait pour le plaisir. Pour leplaisir de se sentir bien au milieu de ceshommes et de ces femmes aux doigts cra-quelés de terre, le visage plein de ruis-seaux qui leur donnaient toujours l’imaged’un sourire un peu triste.

Quand on arrivait sur le marché duCoderc, puisque c’est de lui qu’il s’agit, il yavait entre vendeurs et acheteurs tout unrite légendaire : il fallait marchander, enpatois c’était “accordalhas” (les accordail-les). Et on reconnaissait tout de suite celuiqui n’était pas d’ici, l’étranger du pays,qui payait sans murmurer.

Le Coderc est une des places les plusanciennes du Puy-Saint-Front. Elle tire sonnom du mot périgourdin “couderc” quisignifie place, pelouse et, en l’occurrence“pacage communal”. C’est sur ce pacageque fut construit le consulat, autrementdit le premier hôtel de ville, au début duXIIe siècle. Les siècles passèrent et, en

1740, la municipalité demanda à un hor-loger du Coderc, nommé Feytou, de

construire un jacquemart,c’est-à-dire un automate, pourle placer à côté de l’horloge,dans la corniche d’où s’élançaitla flèche du beffroi ». En 1793,sur cette place on inaugural’arbre chéri de la Liberté.

La légende prétend que lesroyalistes, durant plusieurs

nuits, vinrent l’arroser d’acides et le firentmourir. En 1832, le consulat fut démoli etdonna place à la halle qui aujourd’huiabrite nos fameux régatiers. Et n’oublionspas que cette même place, au début duXIXe siècle on y procédait aux exécutionscriminelles.

Au petit matin, à la fraîche comme on dità Périgueux, les gens du Coderc arrivent.Les gens du Coderc n’habitent pas forcé-ment la place. Ils y viennent et ils en adop-tent les coutumes, les us. « Ils se connais-sent et s’accrochent de toutes leurs forcesà ce qui est leur vie même. » Et si vousentendez sur votre passage “Quand benper tu ?” (Combien pour toi ?) cela vou-dra dire que vous êtes adoptés.

• Les Choix d’une vie par Pierre Fanlac. Édi-tions Pierre Fanlac - 230 pages. 139 F.

• Les marchés du Coderc sont les mercrediset samedis matin de 8 h à 13 h.

PIERRE FANLAC

v o t r e m u n i c i p a l i t éE N D I T P L U S

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 2 13/06/08 3:18 Page 21

Page 22: Bm1 Juil08 Low(1)

Place Faidherbe, au huitplus précisément, s’estinstallé un lieu magique,

discret mais pourtant si cha-leureux et seul connu des ini-tiés, il est vrai : le bien nomméParadis, tout comme la galerieverbale. C’est ici que nous ren-controns une de ces personna-lités, jeunes, qui défendent lesminorités culturelles, les pistesdécalées, les chemins creux etles routes sinueuses. VirginieLabrousse accompagne, orga-nise, coucoune le Théâtre

Grandeur Nature, dont ledirecteur artistique est Jean-Marie Champion. CettePériougrdine pur jus a choisitrès tôt le théâtre. Au lycéeLaure-Gatet elle s’est inscrite àl’option Théâtre. Même si ellea goûté les planches et lalumière des projecteurs, elle avite préféré le derrière de lascène.

DE KRÜGER À GINDRELes plus anciens se rappellentles tentatives vouées à l’échecde Erik Krüger qui s’était ins-tallé dans la halle aujourd’huidisparue, place Louis-Magne.Puis ce fut “La Caverne”, ruedu Port-de-Graule avec Marie-Thérèse et Claude Gindre.Tous voulaient donner uncoup d’accélérateur et demodernité à la vie culturellepérigourdine. La confidentia-lité des équipes, l’air du temps

qui ne prédisposait pas à lanovation, les barrières de tousordres eurent raison de cespassionnés. C’était l’après mai68. On rêvait mais ici, en cetemps-là, il valait mieux avoirles pieds sur terre. Autretemps, autres mœurs.

LA PETITE SUPERETTECULTURELLE

Virginie Labrousse a rejoint leThéâtre Grandeur Nature en

1998. Jean-Marie Champion,qui vient de créer l’association,la prend pour assurer la pro-grammation et, plus large-ment, veiller au bon fonction-nement administratif. « C’étaitle pied ! dit-elle. Presque ines-péré… Je me suis senti tout desuite à l’aise. » La voici rue dela Clarté, là ou tout a com-mencé. « C’était formidable, jeparticipais – et c’est toujours lecas – à l’élaboration de la pro-

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/ASSOCIATIF

VIRGINIE LABROUSSELever de rideau sur les coulisses

DU THÉATRE GRANDEUR NATURE AU PARADIS EN PASSANT PAR LES CONCERTS DE MUSI-QUES AMPLIFIÉES AU “SANS RÉSERVE”,VIRGINIE LABROUSSE EST DE TOUT LES VOYAGES AU

LONG COURS DE PÉRIGUEUX. CELLE QUI SE QUALIFIE DE “PETITES MAINS” A AUSSI UN

CŒUR PASSIONNÉ POUR TOUTES LES EXPRESSIONS.

P o i n t d e v u e

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

JEAN-MARIE CHAMPIONest à l’initiative du“Paradis”. Metteur enscène, il a connu la “VacheCruelle” et son “Maître”

Pierre Orma avant de créerLe Théâtre de la pomme de lunepour les enfants. Il est dévoré parson métier et Périgueux. Il consi-dère Virginie Labrousse comme savéritable assistante.

NICOLE PERRIN, qui,venue de Paris habitePérigueux est sensible àla vie culturelle en géné-ral. C’est pour elle un

atout dont elle ne pourraitpas se passer. Elle a fréquenté LeParadis. Pas assez, mais en appréciele caractère intimiste façon théâtrede boulevard parisien avec un sup-plément d’âme unique.

ROBERT POUDEROU, quia écrit une cinquantainede pièces, connu pour“La mémoire des hum-bles” suit la vie cultu-

relle et se réjouit du lieupresque ésotérique que constitue LeParadis. Il reconnaît qu’il faut quandmême avoir plus qu’une passion…la foi peut-être.

I N S TA N TA N É

22

SOME PRODUKTwww.some-produkt.fr.stwww.myspace.com/someprodukt/

THÉÂTRE GRANDEUR NATURE8 place FaidherbeTél. 05 53 32 50 93www.theatre-leparadis.org

J e v e u x e nS A V O I R P L U S

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 3bis 13/06/08 3:34 Page 22

Page 23: Bm1 Juil08 Low(1)

23

I N S TA N TA N É

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

Instantanégrammation, l’accueil desartistes, des spectateurs. Il yavait un côté pionnier qui meplaisait.” Les choses n’ont paschangé même si, depuis deuxans, Le Paradis - c’est le nomdu lieu - est venu s’installer

place Faidherbe. C’est un peuexcentré mais le stationne-ment est sans problème, levoisinage agréable et attentifaux spectacles qui s’y dérou-lent. Peu à peu, il est vrai,Virginie le souligne : « le tra-vail de Jean-Marie a étéreconnu et nous avons étéassociés de plus en plus à desactions où les institutions nousont sollicités. Mais cela resteun métier de saltimbanque. Ily a beaucoup de jeunes, surPérigueux, qui sont intermit-tents et viennent ici. Ils accep-tent cette précarité qui est dif-ficile mais stimulante ».Depuis 2005, elle organisesous la direction de Jean-Marie Champion des résiden-ces d’artistes et suit les actionsde médiation. On la croise auxDidascalies par exemple.

Le théâtre offre une salle avec

une capacité de cinquante pla-ces. C’est suffisant pour queles acteurs et les spectateursbénéficient d’une intimitéexceptionnelle qui rend le lieusi différent des autres, si mer-veilleux. C’est une grande

famille qui ici se retrouve. “LeParadis ? C’est un esprit, unétat d’esprit. Cette proximitéet cette intimité sont uniques”dit-elle.

RENDEZ-VOUS À PÉRIGUEUX POUR LES

MUSIQUES AMPLIFIÉESLes “petites mains” du théâtrese retrouvent aussi dans lesmusiques amplifiées. En effet,Virginie Labrousse est aussiprésidente de l’associationSome Produkt, créée en 1985,dont le but est de promouvoir,diffuser et valoriser les grou-pes et les musiques amplifiées.Composée uniquement debénévoles, l’association se dif-férencie en programmant desgroupes encore inconnus àPérigueux et parfois dansl’Hexagone. « À chaque fois,dit-elle, ils passent, un ou

deux ans après, sont auZénith… ». La renommée dePérigueux, considéré commeun haut lieu de la culturemusical sur la carte de Francedes musiques amplifiées, estsans aucun doute liée à la pro-g r a m m a t i o n d e S o m eProdukt.Virginie Labrousse fait bénéfi-cier l’association, de sonsavoir-faire dans l’organisa-tion et son sens des relationsaccompagné d’une disponibi-lité chaleureuse et authenti-que y sont unaniment appré-ciés.Depuis plus de 20 ans, plus de450 groupes, locaux, natio-naux, internationaux ont puêtre programmés, faisant dePérigueux une étape de choixpour les tournées hexagona-les. Fort de son expériencedans l’organisation deconcerts et de manifestationsculturelles, Some Produktpoursuit son ancrage au cœurde la cité. Pour Virginie, « ilfaut susciter la curiosité etl’engouement pour les cou-rants musicaux et formationspeu médiatisés ». Pour toutcela on lui fait confiance.L’heure est arrivée de laissertomber le rideau et éteindreles éclairages. Dans les coulis-ses, Virginie est toujours là.C’est ainsi qu’elle voit sa vie.

LES CRÉATIONS 2007 LES PREMIERS BIJOUX,BOIS, TOUT LE MONDE DEHORS. CRÉATION 2008 : MÉLUSINE SE MET À TABLE.

→VO

TRE V

ILLE

EN

MO

UVE

MEN

T

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 3bis 13/06/08 3:23 Page 23

Page 24: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/L’AOL EN FÊTE

UN PROGRAMME ESTIVALL’ASSOCIATION DES ŒUVRES LAÏQUES DE PÉRIGUEUX PROPOSE, POUR L’ÉTÉ DE NOMBREU-SES ACTIVITÉS POUR LES JEUNES. LE RÉSULTAT D’UN LONG ET PATIENT TRAVAIL QUI COM-PLÈTE LES NOMBREUSES AUTRES MISSIONS D’UNE ÉQUIPE QUI ŒUVRE AU BIEN ÊTRE DES

ENFANTS ET DES FAMILLES DE PÉRIGUEUX. ET CELA DURE DEPUIS SOIXANTE ANS. UNE VRAIE

GARANTIE D’EFFICACITÉ ET DE SUCCÈS.

A r r ê t s u r i m a g e s

V i s a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

24

● Sylvie Ptack

Alors que l’Association des ŒuvresLaïques de Périgueux vient defêter son soixantième anniver-

saire dans la convivialité qui lui est chère,l’équipe a préparé et présenté ses actionsen faveur des jeunes Périgourdins pour lasaison estivale. N’auront que l’embarrasdu choix pour passer des vacances agréa-bles. En effet, l’Association des Œuvreslaïques de Périgueux propose des anima-tions variées dans ses différentes structu-res adaptées aux besoins et aux envies dechacun. Le centre de loisirs de Borie Bruqui accueille les enfants de 2 ans 1/2 à 11ans, Action Jeunes pour les 12-17 ans et laLudothèque ouverte à tous les publics.Encadrés par des animateurs diplômés, lesenfants et les jeunes restent acteurs deleurs vacances.

LA RÉSERVATIONPour pouvoir bénéficier de l’accueil et desactivités du centre, les familles doivent obli-gatoirement réserver les journées de leur(s)enfant(s), au siège de l’AOL : du 4 au 27 juinpour le séjour du 4 juillet au 1er août,jusqu’au 25 juillet pour le séjour du 4 au29 août.

FRÉQUENTATIONLes enfants sont accueillis pour la 1/2 journéeou la journée entière.Horaires d’accueils

À BORIE BRU- Le matin de 7 h 30 à 9 h 45.- Arrivées et départs de 1/2 journée de 12 h à

12h30 et de 13 h à 13 h 30.- Le soir de 16 h 30 à 18 h.

EN VILLE- 7 h 30 à l’école M. Albe.- 8 h : école élémentaire A. Boissière, école

élémentaire Clos Chassaing, école élémen-taire du Toulon.

Lieux de passage du bus : Chancelade,Gour de l’Arche, Clos Chassaing, le Toulon,St-Georges et André Boissière

LA CITÉ DES OLYMPIADES

Implanté sur les collines de Champcevinel,à quelques minutes du centre-ville, le cen-tre de loisirs de la ville de Périgueux, pro-priété de la CAF Dordogne et agréé par laJeunesse et les Sports, accueille des enfantsde 2 1/2 à 11 ans. Cette année, du 4 juilletau 29 août l’AOL en fait “la cité desOlympiades”.

De grands espaces de près et de forêts(domaine de 12 hectares), des locaux adap-tés à l’âge des enfants, permettront à cha-cun de se détendre et de s’épanouir dansun cadre agréable et rassurant.

UNE ÉQUIPE PROCHE DES JEUNES

L’équipe d’animation accueillera lesenfants, cet été, selon un programme richeen activités ayant pour fil conducteur lesjeux olympiques. Les enfants auront lechoix entre différentes thématiques à par-

tager en groupe. L’Aol privilégie les artset les créations : dessins (affiches,graff…), contes, maquillage, bricolage,confection de médaille, de mascottes, dedrapeaux, olympiades artistiques…

Cultures du monde : reportages, photos,participation à un atelier d’écriture pourjournalistes en herbe. Réalisation de plu-sieurs numéros de la Gazette de BorieBru. Cuisine du monde, musique et danse,connaissance des droits et devoirs desenfants par une découverte des conti-nents. Animation de Radio Borie Brudurant tout l’été.

L’AOL c’est aussi du Sports : Athlétisme,jeux de courses et de relais, jeux collectifs,tennis de table, tournois de football, ini-tiation et randonnée VTT…

C’est encore les vacances bien préparéesavec des jeux d’eau, Beach-volley,Badminton, camping (mini-camps, veil-lée), piscine, ludothèque, sorties, pique-nique… Ce sont enfin des activités autourde la nature avec des sentiers nature,cabanes, jardinage, randonnées pédes-tres, activités sport-nature…

Vous voici bien informé sur un pro-gramme qui désormais est vôtre. À vous,désormais, d’en faire un bon usage. Avecou sans soleil, l’été sera un vrai festivalpour tous les jeunes Périgourdins.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 4 13/06/08 3:28 Page 24

Page 25: Bm1 Juil08 Low(1)

25

A r r ê t s u r i m a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

→VO

TRE V

ILLE

EN

MO

UVE

MEN

T

ACTION JEUNESDU 3 JUILLET AU 31 AOÛT

Cette structure, quiaccueille les jeunes de12 à 17 ans, estimplantée dans lequartier St-Georges,dans un espace mis àdisposition par laville. Le programme

de cet été, toujours aussi dynamique, va leur per-mettre de découvrir de nouvelles activités, vivreensemble de nouvelles aventures, s’impliquer dansla vie de la cité, se détendre et passer de bonnes.

LA LUDOTHÈQUEDU 30 JUIN AU 29 AOÛT*

Située dans le quartier St-Georges, dans l’en-ceinte de l’école Maurice-Albe, la ludothèqueAOL est ouverte à tous les publics du nourris-son aux adultes, en passant par les jeunes etles enfants. Des ludothécaires assurent l’ani-mation et le conseil. Deux salles de jeux sont à

la disposition des participants :un espace petite enfance dédié aux 0-6 ans avec des jeux etdes tapis d’éveil 1er âge, des jeux d’imitations (cuisine, mar-chande…), des jeux de motricité, des jeux de construction etde déplacements, des transats, une table à langer…un espace jeux de société avec près de 2000 jeux de plateaux.Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12 het de 13 h 30 à 17 h 30.

Adresse : Rue Talleyrand-Périgord à Périgueux.

* La ludothèque sera fermée du 11 au 14 août.

arrêt sur images

COUP DE PROJECTEUR SUR…

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 4 13/06/08 3:29 Page 25

Page 26: Bm1 Juil08 Low(1)

A r r ê t s u r i m a g e s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

26

RENTRÉE SCOLAIRECAMPAGNE D’INSCRIPTION

Les familles dont les enfantsfréquenteront les structuresde l’AOL, pour l’année sco-laire 2008/2009, devront lesinscrire en se rendant ausiège de l’association du18 août au 7 septembreentre 8 h et 18 h 30. Cetteinscription est obligatoireafin d’avoir accès aux servi-ces et activités.

AU PROGRAMME• DES MINI-CAMPS : du 10au 11 juillet à la base de loi-sirs de Rouffiac. Projet àl’initiative des jeunes aveccamping, baignade et télé-ski.

Du 20 au 22 août àAndernos-les-Bains, à ladécouverte de sports aquati-ques, jeux sportifs, camping,baignade à l’océan.

• SPORTS : Kinball (jeu avecun ballon géant), Ultimate(frisbee), journée VTT voieverte, spéléologie, vélo-rail,

et participation au dispositif« Sport encore, Sportj’adore », proposé par le ser-vice des Sports de la ville.

• BAIGNADES : à la piscinede Marsac, étangs,Quercyland et découvertede l’Aquacap.

•PROJET VIDÉO : Interven-tion de l’Association « ClipClap » de Trélissac. Les jeu-nes seront à la fois scéna-riste, cameraman, monteur(sous réserve).

• VIVRE À PÉRIGUEUX : fes-tival Mimos.

• VIVRE ENSEMBLE : veilléesà l’initiative des jeunes, soi-rées jeux avec laLudothèque AOL, blog, acti-vités de créations…

INFOS PRATIQUESLes jeunes sont accueillis en1/2 journée ou en journéeentière entre 8 h 30 et17 h 30.

Lieu d’activités : 5 rueJacques Le Lorrain àPérigueux.

Inscription au siège del’AOL.

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/L’AOL EN FÊTE

UN PROGRAMME ESTIVAL

◗In

fos

pra

tiq

ue

s

A.O.L DE PÉRIGUEUX10 bis rue Louis-Blanc à Périgueux.

Tél. 05 53 09 60 60Ouvert de 8 h 30 à 12h30 et

de 13 h 30 à 18 h.Fermé le vendredi après-midi.

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 4 13/06/08 3:29 Page 26

Page 27: Bm1 Juil08 Low(1)

→ VOTRE VILLE EN MOUVEMENT/L’ÉCO-CITOYENNETÉ

PASSEZ AU BOIS !QUE VOUS SOUHAITIEZ LE PLAISIR D’UN BON FEU OU LE CONFORT D’UN CHAUFFAGE

CENTRAL, LE CHAUFFAGE AU BOIS EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION POUR VOUS.

Développement durable

F o c u s

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

28

UNE ÉNERGIE MOINS CHÈRE

Le bois constitue un des combustibles lemoins cher. Son prix est indépendant ducelui des énergies fossiles (pétrole, gaz,charbon) qui augmente régulièrement enraison de leur raréfaction.

UNE ÉNERGIE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Lors de sa combustion, le bois ne fait quelibérer dans l’air le CO2 qu’il a absorbédurant sa croissance. Son impact est doncneutre sur l’effet de serre et le change-ment climatique à la différence dupétrole du gaz et du charbon. Ainsi l’utili-sation du bois permet de diviser les émis-sions de CO2 par 12 par rapport au fioulet par 6 par rapport au gaz.

UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE

En France, la forêt couvre 28 % du terri-toire national. L’accroissement naturel denos forêts représente un volume de103 millions de mètres cubes chaque

ZOOM SUR LA CHAUDIÈRE À BOIS DE LA VILLE DE PÉRIGUEUXDepuis cet hiver, la chaudière à bois de laFilature de l’Isle est entrée en fonction. Autotal, c’est 7 820 m2 qui sont chauffés grâce àune énergie renouvelable locale.Cette installation est entièrement automati-sée. Le bois, sous forme de plaquettes forestiè-res, est stocké dans un silo qui jouxte le localde la chaufferie. Les plaquettes sont amenéesjusqu’au foyer de la chaudière de manièreautomatique grâce à une vis sans fin et celadès que la chaudière est en demande.La chaudière a un rendement de 85 % c’estpourquoi seulement 2 % du bois utilisé ressortsous forme de cendre. Tout le reste est

consumé.L’installation comporte une particularité liée àla proximité de la rivière (inondation) : le silode 100 m3 est hors-sol. Les plaquettes forestiè-res sont déchargées dans un pré-silo enterréde 10 m3 puis transférées par des visses sansfin dans le silo aérien.Le bois est livré environ tous les 15 jours etfourni par la Coopérative d’Utilisation duMatériel Agricole des Causses de Cornille.C’est un bois d’origine locale qui ne doit par-courir qu’une dizaine de km pour arriver sursite.Cette chaudière bois permet d’éviter le rejetde 102 t de CO2 par an (par rapport à une solu-tion gaz) et de conforter des emplois agricoles.

L’investissement, d’un montant de 200 000 €,a été subventionné, dans le cadre du Plan BoisEnergie porté par le département, à hauteurde 60 % par le Conseil général de la Dordogne,le Conseil régional d’Aquitaine et l’ADEME.

année. Tant que le volume de bois prélevéne dépasse pas l’accroissement naturel dela forêt, la ressource est préservée. Onpeut alors dire que le bois est une énergierenouvelable.

UNE RESSOURCE LOCALE

C’est en plus une ressource produite loca-lement qui nécessitera peu de transportpour arriver jusqu’à votre domicile, per-

mettra de soutenir l’économie de laDordogne et d’entretenir les forêts.

LE BOIS CHEZ MOI ? SOUS QUELLE FORME ?

1) Vous disposez d’une cheminée ou aumoins d’un conduit de fumée. Vous aimezvous retrouver au coin du feu pourcontempler les flammes. Vous recherchezun chauffage d’appoint pour complétervotre source principale de chauffage ?Équipez votre cheminée d’un appareilmoderne !

Faites installer un insert, un foyer ferméou un poêle par un professionnel. Cesappareils s’utilisent de manière similaire.Leurs différences proviennent essentielle-ment de leur esthétique, de leurs perfor-mances et du mode d’installation. L’achatd’un appareil moderne et performantvous permet d’être mieux chauffé, derecharger le foyer moins souvent et demoins polluer.

Comparaison du prix des différen-tes énergiesPrix du kWh en centimes d’euro

Bois déchiqueté __________________1,8Céréales __________________________2,1Bois en buches ________________1,6 à 3Granulés de bois ____________2,7 à 5,2Gaz naturel ______________________4,2Fioul ____________________________5,2Propane __________________________9,8Électricité ________________________11Sources ministère de l’Économie, des Finances et del’Industrie, mai 2005.Voir pour plus de détail le site de l’ADEMEhttp://www.apcede.com/Energie/bois/combustible.htm

4 dernières pages 13/06/08 3:41 Page 28

Page 28: Bm1 Juil08 Low(1)

29

Développement durable

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

→VO

TRE V

ILLE

S’E

NG

AG

E

LES AIDES

2) Vous avez une grande maison, etpeut-être même un local de chaufferiespécifique. Vous voulez un chauffageau bois performant, relié au chauffagecentral et éventuellement au ballond’eau chaude sanitaire ? Changezvotre vieille chaudière !

Vous trouverez un modèle de chau-dière à bûches (alimentationmanuelle), à plaquettes ou à granulés(alimentation automatique) qui vousapportera satisfaction.

Aujourd’hui, la bûche n’est plus laseule solution pour chauffer une mai-son avec du bois. Votre poêle ou votrechaudière peut être alimenté avecd’autres produits dérivés du bois :

- les plaquettes sont faites de boisdéchiqueté. Elles sont obtenues parbroyage de branches ou d’arbresforestiers. Les plaquettes mesurentde 2 à 5 cm centimètres de longueur.

- les granulés (ou pellets) sont obtenuspar la compression de sciures de boisde résineux et de feuillus ou de diversproduits agricoles. Aucun agent deliaison ou autre additif n’est utilisé. Lesgranulés se présentent sous la formede petits cylindres de 6 à 10 mm dediamètre et 10 à 50 mm de longueur,selon les usages (poële ou chaudière).

LE BOIS CHEZ MOI ? À QUEL PRIX ?

Prévoyez bien votre budget travaux.

Voici quelques coûts indicatifs

Un taux réduit de TVALe taux réduit de TVA à 5,5 % s’ap-plique à la fourniture et à l’installa-tion d’un poêle à bois relié à untuyau fixe de branchement ou d’unechaudière individuelle à bois et desradiateurs, aux conditions décrites.L’achat du bois de chauffage(bûches, plaquettes et granulés)bénéficie également de ce tauxréduit.

Un crédit d’impôtVous pouvez bénéficier d’un créditd’impôt pour l’achat d’un appareilde chauffage ou d’une chaudière àbois (ou autre biomasse), si leur ren-dement dépasse 65 % et s’ils respec-tent les normes françaises et euro-péennes (c’est notamment le caspour tous les produits labellisés« Flamme Verte ». Pour plus de pré-cisions, consultez le site www.flam-meverte.com).Le crédit d’impôt s’élève à 50 % desdépenses TTC payées entre le1er janvier 2006 et le 31 décembre2009. Ces dépenses s’entendent sub-ventions déduites et hors maind’oeuvre. Les montants sont plafon-nés en fonction de votre situationfamilialeVous devez être locataire, proprié-taire ou occupant à titre gratuit, fis-calement domicilié en France et ildoit s’agir de votre résidence princi-pale.

Une aide de l’ANAHSi vous êtes propriétaire d’un logement deplus de quinze ans (vous l’habitez ou vousle mettez en location), vous pouvez bénéfi-cier d’une subvention de l’ANAH (Agencenationale pour l’amélioration de l’habitat)pour l’installation d’un appareil indépen-dant de chauffage au bois (foyer fermé,insert, poêle) labellisé Flamme Verte ou detoute chaudière à bois.Où se renseigner plus précisément ? LesEspaces Info EnergieL’ADEME a mis en place depuis 2001, enpartenariat étroit avec les collectivités loca-les, un réseau d’information et de conseilde proximité sur l’efficacité énergétique etles énergies renouvelables. Le réseau INFOENERGIE est constitué de 160 espaces etcompte environ 300 conseillers au servicedu public.Dans chaque Espace Info-Energie, des spécia-listes vous informent et vous conseillent surtoutes les questions relatives à l’efficacitéénergétique et au changement climatique :quels sont les gestes simples à effectuer ?Quel type d’équipement choisir ? Quellessont les aides financières accordées ?

A Périgueux, 2 espaces Info-Energie pour vousconseiller :

CAUE Dordogne2 Place Hoche - 24000 PérigueuxTél. 05 53 08 37 13 Mail : [email protected]

PACT ARIM de la Dordogne8 rue de Varsovie - 24000 PérigueuxTél. 05 53 08 37 13Mail : [email protected]

Bois Stère de bois en bûches de 30 € à 80 €(achat auprès d’un distributeur patenté) (hors transport)Le prix varie selon les régions, le conditionnement, l’essence et l’humidité

tonne de granulés en vrac env. 140 €tonne de granulés en sac env. 260 €

Appareils insert, foyer fermé de 750 € à 2 300 €poële à bûches acier/fonte de 600 € à 1 200 €poële à bûches fonte/réfractaire de 1 200 € à 2 300 €chaudière à bûches de 1 500 € à 4 500 €chaudière à plaquettes de 4 500 € à 12 200 €

Installation de 500 € à plus de 1 500 €le coût d’installation varie selon l’habillage que l’on désire (pour unfoyer fermé), l’éat de la cheminée (pour un insert), les difficultéesraccordement du conduit de fumée, etc.

Entretien ramonage env. 45 €

4 dernières pages 13/06/08 3:45 Page 29

Page 29: Bm1 Juil08 Low(1)

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Comme le prévoit le Code général des Collectivités territoriales,"un espace est réservé à l’expression des conseillers n’apparte-nant pas à la majorité municipale". Cet espace était clairement

identifié et identifiable lors de la précédente municipalité où l’op-position bénéficiait d’une page.Or, Monsieur Moyrand et sa nouvelle équipe ont décidé de changerla règle et de contourner les obligations qui s’imposaient à eux. Eneffet, ils ont décidé qu’un même espace accueillerait désormais l’ex-pression de tous les groupes politiques, y compris ceux de la majo-rité. En outre, les socialistes et apparentés, les communistes et lesVerts ont convenu de s’exprimer de façon distincte.Cette décision vise à l’évidence de faire perdre à l’opposition muni-cipale sa visibilité et son identité.Aussi, et pour bien démontrer leur homogénéité, le groupe UMP etapparentés, ainsi que Modem ont décidé, pour ce premier numérode la nouvelle mandature, de réaliser le même article afin dedémontrer que, malgré les efforts déployés par l’équipe deMonsieur Moyrand pour créer la division, rien n’y fera.De même, nous serons toujours unis pour défendre ce que nouscroyons dangereux pour Périgueux.Dès les premières semaines suivant l’élection, des effets d’annoncesont déjà retenti. Citons pêle-mêle le déplacement de la Mairie, lacréation de marchés de quartiers au détriment de celui du centre-ville, la mise en place d’une nouvelle politique culturelle, les cartesblanches données à certains commerçants pour organiser commebon leur semble des manifestations et concerts en tout genre, etc.Des rumeurs circulent sur l’application de la taxe spéciale des ordu-res ménagères aux commerçants de la ville, sur la pérennité denotre office HLM ou sur la scène conventionnée de l’Odyssée.De plus, mettre en parallèle le coût de la piste d’athlétisme et decelle de l’aéroport montre le degré de crédibilité des arguments.Par ailleurs, la mise en place des commissions et des Conseils d’ad-ministrations d’association paramunicipales ont concrétisé noscraintes d’être exclus de tous les pôles décisionnels et la volonté affi-chée étant de changer les têtes !Néanmoins, nous continuerions à défendre nos convictions pour laville.Périgueux doit rester cette ville de rayonnement, bâtie autour deson commerce de centre-ville. Elle doit rester aussi une ville ambi-tieuse tant d’un point de vue culturel, social et sportif. Enfin, ilconvient que nous la préservions de décisions purement politiquesqui pourraient l’affaiblir et la déstabiliser pour le long terme.Voilà aujourd’hui la tâche des 9 conseillers d’opposition qui restentpar ailleurs à votre écoute dans la permanence du 1 square Jean-Jaurès à Périgueux où vous pouvez aussi nous écrire.

Philippe Cornetpour le groupe UMP et apparentés.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Comme le prévoit le Code général des Collectivités territoriales,"un espace est réservé à l’expression des conseillers n’apparte-nant pas à la majorité municipale". Cet espace était clairement

identifié et identifiable lors de la précédente municipalité où l’op-position bénéficiait d’une page.Or, Monsieur Moyrand et sa nouvelle équipe ont décidé de changerla règle et de contourner les obligations qui s’imposaient à eux. Eneffet, ils ont décidé qu’un même espace accueillerait désormais l’ex-pression de tous les groupes politiques, y compris ceux de la majo-rité. En outre, les socialistes et apparentés, les communistes et lesVerts ont convenu de s’exprimer de façon distincte.Cette décision vise à l’évidence de faire perdre à l’opposition muni-cipale sa visibilité et son identité.Aussi, et pour bien démontrer leur homogénéité, le groupe UMP etapparentés, ainsi que Modem ont décidé, pour ce premier numérode la nouvelle mandature, de réaliser le même article afin dedémontrer que, malgré les efforts déployés par l’équipe deMonsieur Moyrand pour créer la division, rien n’y fera.De même, nous serons toujours unis pour défendre ce que nouscroyons dangereux pour Périgueux.Dès les premières semaines suivant l’élection, des effets d’annoncesont déjà retenti. Citons pêle-mêle le déplacement de la Mairie, lacréation de marchés de quartiers au détriment de celui du centre-ville, la mise en place d’une nouvelle politique culturelle, les cartesblanches données à certains commerçants pour organiser commebon leur semble des manifestations et concerts en tout genre, etc.Des rumeurs circulent sur l’application de la taxe spéciale des ordu-res ménagères aux commerçants de la ville, sur la pérennité denotre office HLM ou sur la scène conventionnée de l’Odyssée.De plus, mettre en parallèle le coût de la piste d’athlétisme et decelle de l’aéroport montre le degré de crédibilité des arguments.Par ailleurs, la mise en place des commissions et des Conseils d’ad-ministrations d’association paramunicipales ont concrétisé noscraintes d’être exclus de tous les pôles décisionnels et la volonté affi-chée étant de changer les têtes !Néanmoins, nous continuerions à défendre nos convictions pour laville.Périgueux doit rester cette ville de rayonnement, bâtie autour deson commerce de centre-ville. Elle doit rester aussi une ville ambi-tieuse tant d’un point de vue culturel, social et sportif. Enfin, ilconvient que nous la préservions de décisions purement politiquesqui pourraient l’affaiblir et la déstabiliser pour le long terme.Voilà aujourd’hui la tâche des 9 conseillers d’opposition qui restentpar ailleurs à votre écoute dans la permanence du 1 square Jean-Jaurès à Périgueux où vous pouvez aussi nous écrire.

Jean-Paul Mingassonpour le groupe Modem.

LES GROUPES POLITIQUES DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX ONT LA PAROLE

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

E X P R E S S I O N S

30

Ndlr : à la demande de l’opposition, les deux textes sont volontairement identiques. Il n’y a pas d’erreur de mise en page.

4 dernières pages 13/06/08 3:46 Page 30

Page 30: Bm1 Juil08 Low(1)

À votre service

Des rencontres à foison, toutes plus enrichissantesles unes que les autres, du travail, nous sommesentrés de plain-pied dans nos nouvelles fonctions

d’élu-es forts de votre confiance. Un engagement à êtreà votre service, au service de Périgueux, au sein d’uneéquipe municipale travaillant avec ardeur dans un formi-dable esprit d’équipe. Un engagement que nous exer-çons avec envie et passion.Ce nouveau souffle, ce nouvel état d’esprit, fait de dialo-gues, de concertation permanente sur tous les sujets dela vie communale, les élus communistes et apparentés ensont totalement partie prenante.Nous tenons à vous faire part de 3 préoccupations :• vous alerter avec une certaine solennité sur les désen-

gagements massifs de l’État. Les collectivités localessont étouffées par une politique nationale dangereuse.Vous-mêmes, Périgueux en sont les premières victimes.La solidarité nationale, la primauté d’une logique d’in-térêt général, de service public, la République sont enjeu ;

• nous plaidons pour une autre politique des transports.Tous les indicateurs sont au noir et, outre le coût dupétrole, la circulation, le stationnement, l’absenced’une politique nationale forte en faveur des trans-ports publics. Anticipons l’ère de l’après-pétrole ;

• notre démocratie a besoin délu-es proches de vous, dis-ponibles, issu-es de l’ensemble des couches de popula-tion, raison pour laquelle nous souhaitons la créationau niveau national d’un véritable statut de l’élu-e.

Soyez assurés de notre dévouement à votre service, avecconviction et fidélité.

Vianney Le Vacon,pour les élus communistes et apparentés.

L’essentiel est devant nous

Dans un monde aux ressources limitées, confronté àune urgence écologique et sociale, nous avons la res-ponsabilité de réagir et d’agir.

Nous pouvons, à Périgueux, contribuer à changer les cho-ses. Il y a trois mois, vous avez fait le choix du changement ; lechoix de la solidarité, de la citoyenneté et de l’écologie auquotidien et dans la proximité. L’écologie doit être partagée, discutée et expliquée. Elledoit se traduire dans les envies, les actions et les réalisationsde la nouvelle municipalité. Il faut dire qu’elle n’a pas sensiblement progressé dansnotre ville lors du mandat précédant, tout comme dansnotre pays avec le Grenelle de l’environnement. Le saupou-drage des moyens, la communication sans consistance etl’incohérence des projets n’ont jamais fait une politiqueenvironnementale efficace. Les leviers du véritable changement se trouvent dansl’exemplarité des pratiques municipales (consommation,énergie, déplacements,…) ; dans l’approche globale duterritoire (urbanisme, éducation, culture,…) ; dans le sou-tien aux initiatives des habitants (économie sociale et soli-daire, éco-citoyenneté, vie associative,…). Pour être concret, réaliste et efficace nous devons nousdoter d’un outil adapté. Notre engagement dés la rentrée,avec l’ensemble de la majorité municipale, dans l’élabora-tion d’un Agenda 21, traduira à terme, vos envies et nosvolontés dans des actions de développement durable pourles quartiers, la ville et toute la population. Le groupe municipal des Verts est à votre disposition pourentendre vos propositions et pour travailler avec vous, carl’essentiel est devant nous.

Le groupe vert.

Pour un nouvel élan !

Une majorité de Périgourdins s’est exprimé le 16 mars dernier, en faveur de la liste « Périgueux Autrement ». Cetteliste unie, composée de femmes et d’hommes dynamiques, volontaires, compétents s’est ardemment attelée à latâche au service des Périgourdins.

Le projet municipal que nous mettons en œuvre aujourd’hui a pris racine dans les valeurs de gauche représentées parla majorité du Conseil municipal. Ces valeurs de solidarité, de fraternité, d’égalité sont le socle du programme du PartiSocialiste que nous représentons.Porter les valeurs du socialisme, c’est sans cesse vouloir renforcer le lien humain, développer la démocratie de proximité, favoriser une plus grande justice sociale. C’est aussi renforcer les solidarités entre les générations et réduire les inégali-tés territoriales entre les quartiers. De plus, notre mandature sera résolument placée sous le signe du développementdurable et de l'éco-exemplarité. Notre méthode est simple : intelligence collective, transparence, concertation et responsabilité. Notre volonté, nous vous l’avons exprimée tout au long de notre campagne : redonner un souffle nouveau à Périgueux,une nouvelle dynamique aprés tant d'années d'immobilisme.Une ambition raisonnée et pugnace, responsable, au service du « mieux vivre ensemble ».Les encouragements que vous nous prodiguez tous les jours confortent notre détermination pour remplir notre mission.Grâce à ses compétences professionnelles, ses expériences de terrain et son travail quotidien, la nouvelle équipe jetteles bases d’une autre politique. Périgueux dessine son nouveau visage, plus accueillant, plus humain, plus chaleureux.Le Parti socialiste s’est mis au travail avec ses partenaires afin de servir la cause de notre cité et des ses habitants.

Le groupe socialiste et apparentés.

31

E X P R E S S I O N S

PérigueuxLe Magazine des Périgourdins • juillet-août 2008

4 dernières pages 13/06/08 3:46 Page 31

Page 31: Bm1 Juil08 Low(1)

PERIGUEUX 06 08 CAHIER 3bis 13/06/08 3:24 Page 32